ZAC de Bener

9
Commission Environnement du Conseil de Quartier Nord-Est à l’attention de M. Boulard, Maire du Mans. ZAC de BENER Faire jouer le principe de précaution.

description

Les dangers des lignes à haute tension dans une ZAC

Transcript of ZAC de Bener

Page 1: ZAC de Bener

Commission Environnement du Conseil de Quartier Nord-Est à l’attention de M. Boulard, Maire du Mans.

ZAC de BENER Faire jouer le principe de précaution.

Page 2: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 2 -

1-Situation Géographique du transformateur Le transformateur est situé à l’angle de la rue de l’Éventail et de la rue de Douce Amie, en plein cœur du quartier Nord-Est.

2- Importance du poste dans la problématique EDF

Le courant électrique est distribué dans la métropole par des lignes haute tension de 400 000 volts qui sillonnent le pays à partir des centrales de production ( nucléaire, charbon, etc.) La tension du courant est progressivement abaissée afin que le courant électrique arrive chez l’utilisateur final. C’est le rôle des transformateurs. Celui des Quintes situé sur la commune de Laigné en Belin transforme du 400 000 volts en 225 000 volts. Celui de Clairefontaine transforme le 225 000 volts en 90 000 volts.

Page 3: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 3 -

Deux lignes de 225 000 volts vont donc amener le courant du poste des Quintes au poste de Clairefontaine et trois lignes de 90 000 volts vont en repartir vers le nord de notre aggloméra-tion (Sargé, Yvré,…). Le poste alimente également Le Mans à partir de lignes souterraines.

Page 4: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 4 -

3-L’extension du poste EDF de Clairefontaine Le 27 août 2003, le Préfet de la Sarthe ouvre une enquête publique relative à l’installation d’un nouveau transformateur 225 000-90 000 volts. Le dossier sera déposé en Mairie du Mans du lundi 22 septembre 2003 au jeudi 23 octobre. Peu d’habitants du quartier seront mis au courant de cette enquête. Seule une affiche sur le poste en mentionne l’existence. Ne serait-il pas d’ailleurs possible que les bureaux des Conseils de Quartier soient informés systématiquement de toutes les enquêtes d’utilité publique ayant lieu sur leur secteur ?

Page 5: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 5 -

4- Projet de la ZAC de Bener

Le projet de la ZAC de Bener (en rose) est un projet « Le Mans Métropole » puisqu’il met en jeu deux communes : celle du Mans et celle d’Yvré l’Évêque. On voit sur cette carte le poste EDF (bleu) et les lignes haute tension (traits bleus). La ligne du bas qui se dédouble vient du poste des Quintes et transporte une tension de 225 000 volts. Les trois lignes du haut sont cel-les de 90 000 volts. Ne figurent pas sur ce plan les lignes souterraines. Le projet de ZAC comprend :

• des zones pavillonnaires ; • une zone tertiaire et commerciale ; • des espaces verts ; • un parking-relais le long de la route nationale RN23

Page 6: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 6 -

On s’aperçoit sur ce plan que les zones pavillonnaires vont côtoyer le transformateur EDF. 5-La série de mesures Dans un premier temps, face au silence d’EDF, en présence du C.E.El.M. (Conseil Environ-nement Électro-Magnétique), nous effectuons une série de mesures des champs électro-magnétiques le 17 juin 2004. Les mesures faites par EDF le 9 mars 2005 les confirmeront.

Page 7: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 7 -

Les champs électro-magnétiques sont mesurés en micro-teslas (µT). Une intensité de 1,6 µT est constatée à l’entrée du poste et des intensités entre 0,25 et 0,30 µt sous les lignes Haute Tension qui traversent la future ZAC. 6- Tout est question…. de normes ! À l’heure actuelle deux normes s’affrontent au niveau de la dangerosité des champs électro-magnétiques. Le Conseil de l’Europe le 12 juillet 1999 fixe le seuil à 100 µT. C’est sur cette norme que se base EDF pour affirmer qu’il n’y a aucun danger aux alentours du poste EDF de Clairefon-taine. Le Conseil de l’Europe a suivi les recommandations de l’I.C.N.R.P. ( International Commission on Non-ionising Radiation Protection), commission essentiellement composée de scientifiques et où les consommateurs ne sont pas représentés. Face à ce problème, le député italien M. Tamino lance le débat au Parlement Européen, lequel fixe cette norme à 0,25 µT le 6 novembre 1998. Il y aura donc toujours hiatus selon que l’on se base sur les normes du Conseil de l’Europe ou celles du Parlement Européen. Mais que les normes puissent varier de 1 à 400 suivant que l’on soit scientifique ou consom-mateur laisse rêveur ! 7-Autres nuisances du transformateur et des lignes haute-tension. Le transformateur émet un bourdonnement continuel et de nombreux crépitements apparais-sent autour des lignes. Ces crépitements résultent d’un phénomène physique appelé effet cou-ronne : un champ électrique provoque au voisinage immédiat des câbles une ionisation de l’air, et crée par intermittence des décharges électriques à la surface du conducteur. Ce phé-nomène dépend essentiellement des conditions atmosphériques. 8-Champs électro-magnétiques, cancers et leucémies. La communauté scientifique est très divisée, elle aussi, sur les dangers des champs électro-magnétiques. Tout commence en 1979 où des chercheurs américains Wertheimer et Leeper démontrent qu’il existerait une relation entre l’exposition résidentielle aux champs magnéti-ques et l’incidence des cancers, en particulier la leucémie chez l’enfant. Ces doutes sont confirmés par une autre chercheur américain en 1982 : il constate l’augmentation de la mortalité par leucémie chez les travailleurs exposés aux champs électri-ques et magnétiques durant leur activité professionnelle. À la suite de ces études, l’Organisation Mondiale de la Santé se saisit du problème et confie une étude à un groupe d’experts. Ceux-ci s’accordent à dire que, si le risque existe, il est fai-ble et difficile à déceler.

Page 8: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 8 -

Lecture du tableau : ex : tableau n°1, étude de Savitz (USA 1995). : on projette les extrémités du segment sur l’axe horizontal pour y lire les deux valeurs de la fourchette : 1,25 et 4,25. cela veut donc dire qu’un travailleur d’une compagnie d’électricité a entre1,25 et 4,25 fois plus de probabilités de développer un cancer. Le point sur le segment permet une lecture plus rapide en oubliant la fourchette de l’étude statistique. Dans le cas de l’étude de Savitz, en résumant, on peut dire que l’employé à 3 fois plus de risque à développer un cancer. Les évaluations des études scientifiques dans ces trois tableaux montrent que la communauté est très divisée, hormis dans le cas de leucémies chez l’enfant (Tableau n°3). D’ailleurs, un article de Ouest-France du 6 mars 2001 ne laisse aucune ambiguïté à cet égard :

Page 9: ZAC de Bener

ZAC de Bener – Faire jouer le principe de précaution

- 9 -

9-Faire jouer le principe de précaution Un des rôles du Conseil de Quartier, dans le cadre de la démocratie participative, est d’alerter les élus, et donc son premier représentant, Monsieur le Maire, des dangers qu’ils n’avaient pas nécessairement mesurés au départ d’un projet. Dans le cas de la ZAC de Béner, le Conseil de Quartier estime que l’aménagement d’une zone pavillonnaire dans le secteur du transformateur EDF est susceptible de présenter des dangers certains pour les futurs résidents. L’importance des voltages arrivant à ce transformateur et la multiplicité des lignes électriques empêchent d’accepter le plan d’aménagement actuel. Les commissions Environnement et Aménagement Urbain, sans vouloir se substituer aux élus, demande que le principe de précaution soit appliqué et sont prêtes toutefois à participer à l’élaboration d’un nouveau projet.