Wifak catalogue2(fr)

2
L’association El Wifak est située entre les ksour Gaouz et Bontanfit, à environ 3 km du centre de Goulmima. Fondée en 1998, elle est considérée comme l'une des plus anciennes associations de la région. L'association est une organisation à but non lucratif dont le but est de développer les produits locaux réalisés par les femmes, les activités culturelles, l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que les cours de soutien dans un objectif développement social. Le local de l’Association est le lieu où s’exercent ses activités. Les femmes et les filles de la région se réunissent presque chaque jour pour apprendre ou enseigner les broderies traditionnelles Amazigh (berbère) telles que le «Tahrouyt » ou la broderie fassi, le tricot, etc. Pour beaucoup de femmes, la fabrication et la vente de l'artisanat sont les seuls moyens d’améliorer leurs revenus. Association El Wifak pour la Culture et le Développement Social Ksar Boutafit-Gaouz, GOULMIMA Tahroyt (Grand) - noir Tahroyt (Moyen) - noir Tous les Tahroyts sont créés à la main par les femmes. Ce modèle de broderie se trouve uniquement à Ghriss Essoufli Goulmima-sud. Tahroyt (Moyen) – bleu pâle Chaque Tahroyt est bordé d’une frange colorée ou noire avec un filet tricoté (à gauche sur la photo) Les grands tahroyt ont une taille idéale pour servir de couverture sur un lit double. Tailles *Tahroyt (Grand)environ 200x160cm *Tahroyt (Moyen): environ. 200x75cm Le bâtiment de l'Association El Wifak dans l'oasis de Goulmima Une femme brode le « Tahroyt » traditionel amazigh

description

Produits Locaux AWICEDS

Transcript of Wifak catalogue2(fr)

Page 1: Wifak catalogue2(fr)

L’association El Wifak est située entre les ksour Gaouz et Bontanfit, à environ 3 km du centre de Goulmima. Fondée en 1998, elle est considérée comme l'une des plus anciennes associations de la région. L'association est une organisation à but non lucratif dont le but est de développer les produits locaux réalisés par les femmes, les activités culturelles, l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que les cours de soutien dans un objectif développement social. Le local de l’Association est le lieu où s’exercent ses activités.

Les femmes et les filles de la région se réunissent presque chaque jour pour apprendre ou enseigner les broderies traditionnelles Amazigh (berbère) telles que le «Tahrouyt » ou la broderie fassi, le tricot, etc. Pour beaucoup de femmes, la fabrication et la vente de l'artisanat sont les seuls moyens d’améliorer leurs revenus.

Association El Wifak pour la Culture et le Développement Social Ksar Boutafit-Gaouz, GOULMIMA

Tahroyt (Grand) - noir Tahroyt (Moyen) - noir Tous les Tahroyts sont créés à la main par les femmes. Ce modèle de broderie se trouve uniquement à Ghriss Essoufli

Goulmima-sud.

Tahroyt (Moyen) – bleu pâle

Chaque Tahroyt est bordé d’une frange colorée ou noire avec un filet tricoté (à gauche sur la photo)

Les grands tahroyt ont une taille idéale pour servir de

couverture sur un lit double.

Tailles *Tahroyt (Grand): environ 200x160cm *Tahroyt (Moyen): environ. 200x75cm

Le bâtiment de l'Association El Wifak dans l'oasis de

Goulmima

Une femme brode le « Tahroyt » traditionel amazigh

Page 2: Wifak catalogue2(fr)

2

La broderie amazigh, colorée, est faite sur un coton tissé serré.

Une petite bourse tricotée à l’effigie du drapeau marocain. La frange de la fermeture éclair est agrémentée d’une main de Fatima.

Les femmes de Goulmima savent aussi reproduire la broderie fassie en plus de leur broderie amazighe ! Ces produits sont uniquement disponibles à l’Association El Wifak.

Un joli napperon agrémenté de broderies et de franges sur fond rouge vif.

Une manique de théière en coton avec broderie amazigh. Parfaite pour ceux qui préfèrent les dessins simples.

Manique de théière (coton)

Ce joli petit sac est parfait pour votre téléphone portable, vos clés, vos pièces de monnaie, etc. Les franges colorées au bas du sac et sur le cordon sont typiques de l'artisanat amazigh.

Sac à cordon avec broderie amazigh

Cette manique représente une femme amazighe enveloppée d’un « Tahroyt », en train de préparer du thé. Chaque motif de broderie est différent – c’est à vous de choisir celui que vous aimez ! Ce produit unique n’est disponible qu’à l’association El Wifak.

Manique de théière

Porte-monnaie au drapeau marocain

Broderie amazigh sur coton (2)

Napperon de table amazigh (bleu)

Napperon de table amazigh (rouge)

Manique de théière avec broderie fassi

Broderie amazigh sur coton (1) La broderie amazigh, colorée, est

faite sur un coton tissé serré.

Un joli napperon agrémenté de broderies et de franges sur fond bleu ciel.

★ Certains produits de ce catalogue sont en vente à l'Association El Wifak selon les disponibilités.

★ Possibilité d’achat sur commande. Dans ce cas prévoir un séjour d’au moins une semaine à Goulmima.

Visite de l'Association Wifak (environ 2km de cet hôtel) ★Mardi, Jeudi, Samedi, entre 15:30 et 17:30 (16:30-18:30 horaire d’été) ★Contact: Ali (anglais; français; arabe) – 06 77 55 05 86 Fatima (français; arabe) – 06 59 34 35 79 Arata (japonais; anglais; français; arabe) – 06 24 30 20 68