mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments...

8
PRÉSENTATION Léda Atomica Adresse de l’image : http://www.teknoplof.com/wp-content/uploads/2011/08/dali_2.jpg Document 1 : l’œuvre Leda Atomica est une huile sur toile (60 cm x 40 cm) peinte par Salvador Dali en 1949, à l’époque où il réside en Californie. Elle manifeste deux aspects majeurs de l’œuvre de Dali et de l’art du XXe siècle : le surréalisme et le rapport de l’art à la science. C’est une des nombreuses toiles de Salvador Dali où figure le portrait de son épouse Gala. Le sujet évoque une scène mythologique : Léda et Zeus. Pour s’approcher de Léda, femme du roi de Sparte Tyndare, Zeus se métamorphose en cygne sauvage abandonné, que celle-ci recueille dans son sein. De leur union naîtront quatre héros de la mythologie : Pollux, Hélène, Castor et Clytemnestre.

Transcript of mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments...

Page 1: mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève

PRÉSENTATION

Léda Atomica

Adresse de l’image : http://www.teknoplof.com/wp-content/uploads/2011/08/dali_2.jpg

Document 1 : l’œuvreLeda Atomica est une huile sur toile (60 cm x 40 cm) peinte par Salvador Dali en 1949, à l’époque où il réside en Californie.Elle manifeste deux aspects majeurs de l’œuvre de Dali et de l’art du XXe siècle : le surréalisme et le rapport de l’art à la science.C’est une des nombreuses toiles de Salvador Dali où figure le portrait de son épouse Gala.Le sujet évoque une scène mythologique : Léda et Zeus. Pour s’approcher de Léda, femme du roi de Sparte Tyndare, Zeus se métamorphose en cygne sauvage abandonné, que celle-ci recueille dans son sein. De leur union naîtront quatre héros de la mythologie : Pollux, Hélène, Castor et Clytemnestre.

Document 2 : Géométrie de l’œuvreLe tableau est construit sur des lignes géométriques simples : de nombreuses horizontales rythment le tableau. Gala et le cygne s’inscrivent dans un pentagone (polygone à cinq côtés) régulier. Le souci des proportions est rappelé par une équerre et l’ombre d’une règle.L’étude ci-dessus, réalisée en 1947 témoigne de cette composition géométrique voulue par Dali. Elle est établie selon le principe esthétique de la « divine proportion », le nombre d’or, qui intervient dans la construction du pentagone régulier.Ce nombre, noté Φ (« phi »), vaut approximativement 1,618.

Page 2: mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève

« FICHE PÉDAGOGIQUE»

Titre de l’activité Léda Atomica

Niveau 2e BAC PRO

Points du Programme abordés Géométrie plane

Compétences S’approprier, analyser, raisonner, réaliser.

Matériels à prévoir PC avec le logiciel Geogebra

Travail Individuel / en groupeDisposition de la salle Travail individuel

Description Activité formatrice proposant un protocole de construction.

Déroulement

1. Lecture des documents (15’). Apports d’informations du professeur.

2. Réalisation du travail demandé individuellement ou éventuellement en binôme avec assistance du professeur. (environ 30’)

3. Impression du travail réalisé remis au professeur (5’)

Sources :Tangente – Hors série n°35. Les transformations : de la géométrie à l’art.

Page 3: mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève

ACTIVITÉ FORMATRICE

APP

ANAREA

VAL

COM

1. Quelles figures géométriques peut-on identifier sur le dessin du document 2 ?

APP - Identifier et nommer des figures planes.ANA - Isoler des figures planes.

APP

ANAREA

VAL

COM

2. Ouvrir le fichier Dali.ggbEn suivant le protocole de construction, reproduire la structure géométrique du tableau telle qu’elle est représentée dans le document 2.

REA - Construire et reproduire des figures planes à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

APP

ANAREA

VAL

COM

3. Dans le menu « Option », sélectionner « arrondi » et « 1 décimale ».Utiliser l’outil « Distance ou longueur » pour mesurer les longueurs des côtés du pentagone et des triangles ESG, DSF et DSG.

REA - Déterminer la longueur d’un segment à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

APP

ANAREA

VAL

COM

4. De quelle nature sont les triangles ESG, DSF et DSG ? Justifier la réponse.

ANA - Reconnaître une figure plane usuelle

APP

ANAREA

VAL

COM

5. Calculer les rapports DS/DG,  DF/SF et EG/ES arrondis à 0,1 et les comparer à la valeur du nombre d’or Φ (document 4).

REA - Calculer des rapports de longueurs en respectant l’arrondiVAL - Comparer des nombres

APP

ANAREA

VAL

COM

6. À l’aide des outils « Segments » et « Intersection entre deux objets » du logiciel, déterminer O, centre du cercle circonscrit au pentagone SFGDE.

REA - Réaliser une construction grâce à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

Page 4: mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève

PROTOCOLE DE CONSTRUCTION

1. Placer les points suivants en écrivant leurs coordonnées dans la zone de saisie puis en appuyant sur la touche Entrée :

2. Représenter le pentagone à l’aide de l’outil Polygone puis en cliquant sur les points S,E,D,G,F.

3. Représenter les segments [DF],[EG], [DS], [EF] et [GS] à l’aide de l’outil Segment.

4. Tracer le cercle circonscrit au pentagone en utilisant l’outil Cercle passant par trois points.

Page 5: mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève

CONSTRUCTION ATTENDUE 

Page 6: mathsciences.ac-versailles.fr · Web viewL’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève

Liste des capacités, connaissances et attitudes évaluées

CapacitésIsoler, reconnaître et construire une figure plane.Construire et reproduire une figure plane à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

ConnaissancesFigures planes considérées : triangle, carré, rectangle, losange, parallélogramme et cercle.Droites parallèles, droites perpendiculaires.

AttitudesLe sens de l’observation ;La rigueur et la précision.

ÉvaluationCompétences Appréciation du niveau d’acquisition Questions Évaluation

S’approprier L’élève est capable de nommer les figures planes qu’il identifie sur le document.

1.

AnalyserRaisonner

L’élève est capable de décomposer en éléments simples de géométrie plane la construction présentée dans le document 4. L’élève est capable d’identifier les caractéristiques d’une figure plane.

1.

4.

Réaliser

L’élève est capable de suivre le protocole de construction avec l’outil TIC. L’élève est capable d’effectuer des calculs à partir de longueurs déterminées à l’aide des TIC.

2.5.6.

Valider L’élève est capable de comparer des nombres et d’en déduire

5.

/ 10