Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/74/96/22/20191216/ob_819cd2_te... · Web view2019/12/16  · En...

3
PREMIERS ÉTATS, PREMIÈRES ÉCRITURES Problématiq ues • comprendre que les premiers États et les premières écritures sont nés conjointement dans la région de l’Orient ancien. • Découvrir et comprendre l’organisation des premiers États, expliquer la composition de la société. Construire la notion de civilisation. • L’apparition de l’écriture marque le passage de la préhistoire à l’histoire. • Les premières écritures, leurs régions d’origine et leurs dates d’apparition Notions Cité-État, État Scribe, hiéroglyphe, cunéiforme. Repères Apparition des premiers États et des premières écritures. – Quand ? : au IV et IIIèmes millénaires avant notre ère, Vers 3 300 av. J.-C. : apparition de l’écriture cunéiforme ; Vers 3 200 av. J.-C. : apparition des hiéroglyphes. – Où ? : vallées fertiles de l’Orient ancien, Mésopotamie et Égypte. Se repérer dans le temps : frise de l’Egypte au IIIème millénaire avant JC Se repérer dans l’espace : Carte INTRODUCTION: Pendant le Néolithique, les Hommes se sédentarisent et se regroupent en village. Puis, les premières cités apparaissent dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate puis le long du Nil : on parle de croissant fertile. Ces fleuves fournissent l’eau nécessaire à l’agriculture et sont aussi des voies de communication favorable aux échanges. C’est là qu’apparaissent également les premières écritures, au IIIème millénaire ce qui nous permet de dater le début de l’Histoire.

Transcript of Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/74/96/22/20191216/ob_819cd2_te... · Web view2019/12/16  · En...

Premiers États, premières écritures

Problématiques

• comprendre que les premiers États et les premières écritures sont nés conjointement dans la région de l’Orient ancien.

• Découvrir et comprendre l’organisation des premiers États, expliquer la composition de la société. Construire la notion de civilisation.

• L’apparition de l’écriture marque le passage de la préhistoire à l’histoire.

• Les premières écritures, leurs régions d’origine et leurs dates d’apparition

Notions

Cité-État, État Scribe, hiéroglyphe, cunéiforme.

Repères

Apparition des premiers États et des premières écritures.

– Quand ? : au IV et IIIèmes millénaires avant notre ère,

Vers 3 300 av. J.-C. : apparition de l’écriture cunéiforme ;

Vers 3 200 av. J.-C. : apparition des hiéroglyphes.

– Où ? : vallées fertiles de l’Orient ancien, Mésopotamie et Égypte.

· Se repérer dans le temps : frise de l’Egypte au IIIème millénaire avant JC

· Se repérer dans l’espace : Carte 

INTRODUCTION:

Pendant le Néolithique, les Hommes se sédentarisent et se regroupent en village.

Puis, les premières cités apparaissent dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate puis le long du Nil : on parle de croissant fertile. Ces fleuves fournissent l’eau nécessaire à l’agriculture et sont aussi des voies de communication favorable aux échanges. C’est là qu’apparaissent également les premières écritures, au IIIème millénaire ce qui nous permet de dater le début de l’Histoire.

En Mésopotamie les cités sont gouvernées par un roi. On appelle ces cités des cités- État. En Egypte, le territoire forme un royaume et est gouverné par le pharaon.

L’archéologie a permis aux historiens de redécouvrir les sites de Mésopotamie du IIIe millénaire av JC ainsi que ceux d’Egypte.

Comment sont organisés les premiers états ?

Comment les premiers Etats sont-ils gouvernés ?

Une offrande : cadeau fait à un dieu.Une ziggourat : une tour construite en l’honneur du dieu d’une cité-État en Mésopotamie.

Polythéiste : qui croit en plusieurs dieux

Mythe : récit mettant en scène les dieux et les exploits des héros

Temples : un bâtiment construit pour un Dieu

Scribe : (scribere : écrire) personne savante (qui possède le savoir), spécialiste de l’écriture et du calcul dans l’Antiquité

Papyrus : plante des bords du Nil avec laquelle on fabriquait des feuilles pour l’écriture

CONCLUSION

Avec les écritures nait l’histoire, car les documents produits constituent des sources écrites. Pour l’historien ces écritures sont très importantes car elles nous renseignent sur la vie des hommes en Mésopotamie et en Égypte.