VOTRE JOURNAL MUNICIPAL D'INFORMATIONS - PRINTEMPS … · 2019-04-24 · mairie, avant de pouvoir...

11
VOTRE JOURNAL MUNICIPAL D'INFORMATIONS - PRINTEMPS 2019 N°14 S'INFORMER Skatepark : ça pousse ! AGIR Devenez acteur de la sécurité suivre comprendre à votre service savoir s’informer entreprendre se divertir s’exprimer Centre hospitalier Au plus près des besoins... SE CULTIVER Centre d'Art : Crest tisse sa toile www.ville-crest.fr - Ville de Crest / Jeunes à Crest - #VilleDeCrest

Transcript of VOTRE JOURNAL MUNICIPAL D'INFORMATIONS - PRINTEMPS … · 2019-04-24 · mairie, avant de pouvoir...

VOTRE JOURNAL MUNICIPAL D'INFORMATIONS - PRINTEMPS 2019 N°14

S'INFORMERSkatepark : ça pousse !

AGIRDevenez acteur de la sécurité

suivr

eco

mpr

endr

e

à vo

tre s

ervic

e

savo

ir

s’inf

orm

eren

trepr

endr

e

se d

ivertir

s’exp

rimer

Centre hosp

italier

Au plu

s près des

besoins...

SE CULTIVERCentre d'Art : Crest tisse sa toile

www.ville-crest.fr - Ville de Crest / Jeunes à Crest - #VilleDeCrest

2

éditoLa question de l’intercommunalité est complexe et difficile. Le président de la République a souvent été interpelé sur cette réalité lors de ses rencontres avec les maires, à l’occasion du Grand débat. Le service rendu n’est pas à la hauteur et les coûts - les impôts – augmentent. J’avais pointé ce risque comme rapporteur de la Commission des Finances, il y a quelques années. Le diagnostic est aujourd’hui partagé.La volonté était de créer avec la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans une intercommunalité de proximité qui démentirait ce risque. C’est un échec. Le service rendu à la population n’est pas bon. Par exemple, s’agissant de la collecte des ordures ménagères, la propreté des points de collecte n’est pas assurée, la modification des circuits (que nous abordons à chaque réunion de quartier) est mal évaluée. Les impôts augmentent (dès lors, nous n’avons pas voté le dernier budget), non pas pour financer des dépenses d’investissement (on pourrait en discuter), mais pour couvrir un fonctionnement mal maîtrisé. Nous avons jusqu’ici (à tord ou à raison) retenu ces critiques, partagées avec plusieurs maires de « petites » communes, mais il est temps de dire les choses. Nous espérions, au moins, sauver le projet de centre aquatique. Le terrain proposé entraînait un surcoût de 5 %. Pour un projet complexe, en cherchant ailleurs des économies, ce serait supportable. Mais il n’est que trop évident que l’architecte ne croit plus en un projet dont il n’est même pas sûr que la Communauté souhaite vraiment le mener à bien... Plutôt que de s’entêter et d’avancer en boitant, il paraît souhaitable, sauf électrochoc salutaire au sein même de la CCCPS, de repartir autrement sur des bases plus saines.Oui, notre territoire a besoin d’un centre aquatique, adapté à la demande, adapté à nos moyens. Ce sera un dossier important dans les années 2020 pour l’ensemble de notre territoire. Quel projet exactement, quel territoire, quel futur pour l’intercommunalité ? Débattons-en. Toute l’équipe municipale est à votre disposition.

Soirée des sportifsLes élus ont récompensé tous ceux qui brillent et s'investissent pour le sport à Crest. Avec en prime de jolies acrobaties !

Directeur de publication : Hervé Mariton Rédacteur en chef : Simon Loyat

Conception graphique : Flora CoatPhotos : Ville de Crest (sauf mention contraire)

Impression : Imprimerie De RudderNuméro tiré à 6500 exemplaires sur papier recyclé certifié PEFC.

Contactez la Mairie• Hôtel de Ville Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et samedi de 9 h à 12 hPlace du Docteur-RozierTél. 04 75 76 61 10site web : www.ville-crest.frcourriel : [email protected]• Services techniquesQuai Pied-GaiTél. 04 75 76 64 45Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h

• CCAS - Crest’actif04 75 25 64 75Quai Bérengier-de-la-Blache

Rencontrez le maire ou un autre élu Tél. 04 75 76 61 [email protected]

Numéros utiles• Police Municipale : Tél. 04 75 76 61 22 URG. (24h/24) : 04 75 25 22 22

• Restauration scolaire : 04 75 25 44 93

• Mouv’ à Crest : 04 75 40 60 80

• Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans : 04 75 40 03 89

• Pharmacie de garde : 3237

Urgences

• Pompiers : 18 • Gendarmerie : 17 • Hôpital : 112

Hervé MaritonAncien MinistreMaire de Crest 3

Vous ne recevez pas le

magazine en boîte aux lettres ?Contactez-nous à [email protected] presse municipale est aussi disponible à l'accueil de la mairie, de l'Office de tourisme ou consultable sur ville-crest.fr

Moment de partage La convivialité est de mise au

Mas des Seniors ! De nombreux résidents ont pris part à un repas,

en compagnie de la municipalité, en février.

Crest en couleurs... La Ville a fait appel à Pivoines Rivière, plus grande pépinière de pivoines en Europe, pour fleurir les calades de la Tour. Un vrai spectacle de la nature, à découvrir jusqu'à mi-mai.

Les CM2 à Paris Le 18 avril à l'invitation de la Ville, une centaine d'élèves de Crest ont visité l'Assemblée nationale et découvert les charmes de la Ville lumière...

Une présidente en orPilier du Secours Catholique de Crest

pendant 30 ans, Odette Polselli a reçu la médaille de la Ville pour son engagement

social au service des Crestois.

Sécurité à véloLa Police municipale était sur

le terrain le 13 mars pour sensibiliser les cyclistes aux bonnes règles de

conduite en ville.

Insolite !La visite de la Tour à la lampe

torche, ça vous a bien plu ! Quarante visiteurs ont arpenté le

donjon lors de la "noctambule" inédite le 28 février.

On est les champions ! Bravo aux Juniors de Saint-Louis,

qui ont décroché le titre de champions de France de futsal 2019

Enfants, ados, jeunes adultes… Depuis son ouverture en 2016, le nouveau skatepark attire les foules ! Une association, le Crest Skateborard Club, a même vu le jour. Elle propose une école de skate tous les samedis matin ainsi que des « contest » très populaires.

Afin d’étendre l’offre sportive et améliorer la cohabitation de tous les usagers, du plus jeune au plus aguerri, la Ville va agrandir le site. Les utilisateurs ont été réunis avec l'architecte afin de définir le choix des aménagements. L’extension du skatepark permettra de passer d’un complexe de 440 m² à une surface praticable d’environ 700 m². Seront proposés :

de nouveaux modules adaptés aux débutants

plus de « parcours » et moins de croisement pour une sécurité accrue entre les pratiquants

une mise aux normes du site permettant d'accueillir des compétitions régionales et nationales

L'aménagement devrait être opérationnel d'ici le 15 juillet. De quoi bien s'entraîner et se perfectionner, en attendant 2024... entrée officielle du skateboard aux J.O. !

• Toutous propres 2 sites à déjections canines viennent d'être aménagés place du Dr.-Rozier et au square de la Résistance. Un 3e site est prévu dans le quartier Les Acacias. Ces réalisations s'ajoutent aux 15 distributeurs de sacs en libre-service installés sur la commune. La salubrité de la ville est entre vos mains !

• Pour votre compostDéjà dotée de deux composteurs collectifs, Crest disposera bientôt d'un 3e site pour le recyclage des déchets organiques (épluchures, déchets verts). L'équipe municipale a validé son implantation rue de la Carrière, secteur Charabot. Des habitants référents entretiendront l'équipement. Installation réalisée avec le concours de la CCCPS et de l'association Compost & Territoire.

• Sous nos pieds...D'importants travaux ont débuté en sous-sol de la rue Porte Aiguière, près de la Halle-au-Blé. Ce chantier est destiné à séparer les réseaux d'eau de pluie et d'assainissement sur 150 mètres de long, dans une logique de développement durable. La conduite d'eau potable va également être renouvelée. 200 000 € investis pour préserver la ressource en eau et améliorer l'environnement. La voirie de surface sera aussi refaite.

C'est d'actu

Skatepark : ça pousse !

Le site va être agrandi d'ici l'été, en réponse à l'engouement des très nombreux pratiquants.

Partenaires particuliers

Jouer de la musique, partager les festivités de la St-Pierre et de la St-Ferréol, vibrer lors du festival de jazz... L'École de Musique, le Comité des Fêtes et le Crest Jazz Vocal font indéniablement pulser la ville, avec d'autres associations. En 2019, plus de 150 000 € leur seront consacrés pour les accompagner dans leurs actions culturelles, festives, pédagogiques, sociales... Une aide financière et logistique précieuse. La Ville investit également pour qu'ils puissent évoluer dans des bâtiments de qualité.

Biens lotisDepuis quelques semaines, le Comité des Fêtes dispose d'un tout nouveau local aménagé dans l'ancien gymnase Chareyre. Un espace adapté pour stocker du matériel et préparer la confection des chars du Corso. Avis à ceux qui veulent prêter mains fortes ! À l'École de Musique, les élèves - près de 300 cette année - sont accueillis dans un bâtiment prêté par la Ville, régulièrement rénové.

La municipalité étudie la possibilité d’aménager le 1er étage en salle de danse.De son côté, l'équipe du Crest Jazz Vocal dispose d'un bureau à l'année, cours Joubernon, et de nombreux espaces pendant le festival (salles Moulinages et Coloriage, écoles Royannez et Chandeneux pour les stages). Une salle sera aussi mise à disposition pour permettre de l'accompagner dans son projet d'école de la voix. À suivre...

La Ville vient de renouveler son soutien envers trois acteurs importants de l'animation et de la vie culturelle de Crest.

Le savez-vous ?Tous les habitants et commerçants ont le devoir, par arrêté municipal, d'entretenir devant chez eux (désherbage, démoussage...). Avec le réveil de la nature, il y a parfois du travail... Depuis deux ans, la Ville désherbe les espaces publics sans aucun produit phytosanitaire. Cet engagement Agenda 21 vaut pour tous ! Pensez-y, c’est bon pour Crest et pour la planète.

Inscriptions scolairesLa prochaine rentrée scolaire se prépare dès maintenant. Si votre enfant entre en maternelle, en CP ou change d'établissement, l'obtention d'un certificat est nécessaire. Cette démarche est à réaliser en mairie, avant de pouvoir s'inscrire dans l'école publique crestoise de votre choix. Présentez-vous à l'accueil muni de votre livret de famille et d'un justificatif de domicile (+ attestation de radiation si changement d'école). Renseignements : 04 75 76 61 10

• Appel aux donsChaque année, des centaines d'enfants sont touchés par l’atrésie de l’œsophage. Cette maladie rare empêche toute alimentation sans une lourde intervention chirurgicale. Jusqu’au 29 avril, vous pouvez soutenir la recherche grâce aux « tirelires extrAOrdinaires » installées dans les pâtisseries, boulangeries, chocolateries de Crest. www.afao.asso.fr

On en parle ...On en parle ...

54

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, utiliser dans les premières minutes un défibrillateur automatique peut lui sauver la vie et lui éviter d’avoir de graves séquelles. Encore faut-il savoir où est situé l'appareil le plus proche pour ne pas perdre de temps... À Crest, douze défibrillateurs automatiques externes (DAE) sont recensés sur la commune. La Ville vient d'éditer un guide pour vous aider à les repérer. Mairie, terrains de sport, collèges-lycées, etc... Une cartographie vous présente les lieux publics qui en sont équipés. Sachez qu'en cas d'urgence, toute personne est autorisée à se servir d'un DAE pour secourir quelqu'un.

• ConCrestise tes projetsVous avez, seul ou avec des amis, un projet qui vous tient à coeur ? La Ville propose de vous aider à le réaliser ! Dans le cadre de "ConCRESTise tes projets", un soutien peut vous être apporté pour un projet d'études, d'animation, la création d’une activité, une action éthique ou solidaire… Dispositif ouvert aux jeunes crestois de 15 à 25 ans. 04 75 76 61 37 [email protected]

• Rénovation thermiqueAméliorer l'isolation de son logement pour gagner en confort tout en réduisant ses factures de chauffage, d’électricité... c'est possible à moindre coût. La plateforme locale de rénovation accompagne les particuliers désirant optimiser l’efficacité énergétique de leur habitation. À la clé, des conseils et une aide financière de la collectivité. Renseignez-vous au 09 70 59 05 15 www.cccps.fr

• Le droit de savoirTout le monde peut avoir un jour des questionnements d'ordre juridique. Les notaires sont là pour y apporter des réponses. Afin de faciliter l'accès au droit, une matinée de consultations gratuites est proposée le 25 avril de 9 h à 12 h dans l'ensemble des études notariales de la Drôme, sur rendez-vous. Infos : chambre-26.notaires.fr

Pour vous…

Défibrillateurs : où les trouver ?

Heureux à Crest !

On efface tout !Nous les avons compté, près de

80 tags défigurent les murs de la ville... Un délit qui cause du tort

à tous. Les propriétaires privés qui en sont victimes peuvent demander le nettoyage gratuit de leur façade auprès de la mairie. Il convient en

premier lieu de porter plainte auprès de la gendarmerie. Pour gagner du

temps, vous pouvez effectuer le pré-dépôt de plainte en ligne sur

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. On compte sur vous !

Renseignements : 04 75 76 61 10www.ville-crest.fr

Ils viennent de villages voisins ou de l'autre bout de la France et ont tous en commun de s'être récemment installés à Crest. Le 9 mars, une journée fut organisée pour accueillir

ces « nouveaux Crestois » et leur présenter la ville. Nous leur avons donné la parole...

« une ville avec tous

les services adéquats »

Mathieu, Coralie et leur fille Camille« On est arrivés de Lorraine au mois d'octobre. On avait fait un séjour à

Crest chez des amis et on s'est vite sentis bien ! Le cadre de vie nous plaît

beaucoup. Tout nous paraît à une échelle humaine. C'est très appréciable

d'être dans une petite ville avec tous les services adéquats, beaucoup

d'associations. Notre fille est entrée à l'école à Anne Pierjean,

on est contents. »

Rajwal« J'habitais avant à Chabrillan. Je suis venu à Crest pour des raisons de simplicité, de commodité. Mes trois enfants sont aujourd'hui scolarisés en collège et lycée sur la commune. C'est plus pratique d'être ici. J'avais aussi l'envie de devenir propriétaire. J'ai trouvé ce que je recherchais ! »

Claudine« Je viens de la Martinique. Ma fille habite dans

la région et j'ai souhaité me rapprocher d'elle. Je n'ai plus la mer, mais je me plais bien ici. J'aime

beaucoup la nature, les montagnes, les balades... Il est important de préserver ce bel environnement. »

Pas très à l'aise avec l'informatique ? Ça peut peut-être changer... À Crest, l'Epi-Centre accompagne tous ceux qui ont besoin d'aide pour effectuer une démarche en ligne, comme par exemple une demande de passeport ou de carte d'identité. Labellisé « Point d'Appui au Numérique », l'Epi-Centre organise des formations à l'usage d'internet, en particulier pour les seniors. On peut aussi s'y rendre pour télétravailler

grâce à un ensemble de matériels mis à disposition (ordinateurs, scanner, imprimante, visio, connexion très haut débit…). Sur place, un animateur vous guide selon vos besoins. La structure est cofinancée par la Ville et le Greta. Venez donc faire un essai gratuit !

Epi-Centre - rue Aristide DumontLundi mardi, jeudi : 9 h-12 h / 13 h 30-18 hTél. 04 75 25 14 33

Numérique pour tous

plus d’info au 04 75 76 61 37

et sur www.mairie-crest.fr

La ville t’accompagne

dans ton projet !

Tu as un projet d’entreprise ?d’animation ?culturel ou sportif ?Tu as entre 15 et 25 ans ?

ConCRESTisetes projets

ConCRESTisetes projets

Ville de Crest

Jeunes à Crest

6 7

8

Devenez acteurs

de la sécurité !

Un protocole de « Participation citoyenne » va être instauré avec la Gendarmerie incitant les Crestois à adopter une attitude vigilante et solidaire.

Signalement de véhicule ou d’individu suspect, de démarcheur douteux, surveillance mutuelle de l'habitation de ses voisins en leur absence, information de tout fait particulier, les habitants sont les alliés des forces de l’ordre. Si la sécurité de la population relève de la responsabilité des pouvoirs publics, il n’en demeure pas moins que chacun peut y contribuer.

L'objectif du dispositif de « Participation citoyenne » est d'encadrer cette collaboration. Afin de vous associer à la sécurité de votre quartier

(par exemple pour se prémunir des cambriolages, des incivilités...), un protocole va être mis en place entre la Ville, la Préfecture et la Gendarmerie nationale. La démarche se traduira concrètement par :• l'établissement d'un lien régulier entre les habitants volontaires d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;• une réactivité accrue des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ; • le développement des solidarités de voisinages, pour renforcer la tranquillité.

Les citoyens intéressés sont invités à contacter la Police municipale au 04 75 76 61 22.

Au Parc du Bosquet (projet n°9), les améliorations demandées par les usagers ont débuté. La table de ping-pong a été déplacée et un circuit d'évacuation a été réalisé pour la pose d'un brumatisateur.

Dans les prochaines semaines, un bac à sable va être installé, la pergola va être végétalisée et ombragée et un point d'eau sera implanté.En centre-ville, l'intervention des entreprises est en cours pour la remise en état des fontaines anciennes (projet n°1). Cinq fontaines historiques sont concernées rue Carcavel, rue des Oullières, montée de la Barbeyère, rue de Saboury et montée des Cordeliers.Pour le projet de street art au lavoir des écoles (projet n°5), un local vient d'être mis à disposition du graffeur pour lui permettre de réaliser les fresques qui embelliront la rue.La création de la mutuelle santé groupée (projet n°2) fait actuellement l'objet de négociations auprès d'assureurs et la concertation se poursuit pour le projet de pédibus-vélobus en ville (projet n°7). Enfin, des discussions sont engagées avec un pépiniériste pour la réalisation du verger urbain (projet n°10) en bords de Drôme. Rendez-vous est pris cet automne pour planter 15 arbres fruitiers, avec la participation des écoles !

Centre HospitalierLe soin, au plus près des besoins

DOSSIER

Doté de nouveaux bâtiments depuis 2013, l'hôpital de Crest développe son offre médicale autour d'un projet de santé exigeant, visant à

répondre aux besoins de la population. Un service de proximité essentiel pour chacun d'entre nous.

En l'espace de quelques années, le centre hospitalier de Crest s'est transformé. La construction de l'hôpital neuf à Mazorel a permis de conforter sa vocation d'hôpital généraliste, dispensant des soins de qualité et donnant accès à de nombreux spécialistes. Un hôpital qui assure toutes les dimensions du soin : de l'urgence à l'hospitalisation, la consultation, la prise en charge à domicile ou encore l'accompagnement de fin de vie en EHPAD ou en soins palliatifs.

9

Budget participatif : les projets avancent...

420 agents sont à votre service

à l'hôpital de Crest,

dont 260 professionnels

soignants et 40 médecins

1110

L'offre médicale progresseLa réalisation du nouvel hôpital, pour lequel Hervé Mariton s'est fortement mobilisé, a révolutionné l'établissement. Les progrès sont nombreux : un meilleur cadre d'accueil et une meilleure prise en charge des patients, de meilleures conditions d'exercice pour le personnel, des équipements étoffés, plus performants (bloc opératoire, imagerie médicale)...Cette dynamique s'inscrit au sein d'un projet territorial de santé ambitieux, fédérant un groupement hospitalier de 9 établissements partenaires. La collaboration engagée, en particulier avec l'hôpital de Valence, permet de bénéficier aujourd'hui à Crest d'une offre complète, au plus près des besoins. Les services actifs se développent, notamment l'activité opératoire, la médecine d'urgence ou encore les soins palliatifs. L'offre en examens médicaux a beaucoup progressé ; il est possible de consulter à Crest auprès d'une grande variété de praticiens (voir encadré). Et l'hôpital développe activement les alternatives au séjour hospitalier classique avec la chirurgie ambulatoire, mais aussi l’Hospitalisation à Domicile (HAD), pour laquelle Crest est pôle d'excellence dans la Drôme.

L'aide au vieillissement, grande prioritéSoucieux d'améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, l'hôpital va restructurer ses services gériatriques dans les prochaines années. Un projet est engagé pour transférer à Mazorel, à côté du centre hospitalier, les EHPAD de Rochecourbe et du site de Sainte-Marie. L'objectif est de moderniser les conditions de vie et de soins des résidents en les accueillant dans des bâtiments neufs. Des dossiers de financement sont en cours. La Ville participera au projet en fournissant le terrain. Un projet ambitieux pour favoriser à tout âge un parcours de santé de proximité et de qualité.

1 an à l'hôpital de Crest*, c'est...

1 600 interventions au bloc opératoire

4 000 journées de séjour en soins palliatifs

8 500 journées de médecine

11 905 patients reçus aux Urgences

12 550 consultations réalisées

47 400 journées d'Hospitalisation à Domicile

47 600 journées d'hébergement gériatrique

* données 2018 source : CH de Crest

De nombreuses spécialités sont proposées en consultations au centre hospitalier de Crest :

• Addictologie• Anesthésie / Réanimation• Cardiologie• Chirurgie viscérale• Dermatologie• Diabétologie / Endocrinologie• Gastro-entérologie• Gynécologie• Neurologie• Ophtalmologie• O.R.L.• Orthopédie-traumatologie• Pédiatrie• Pneumologie• Radiologie• Urologie

Des spécialistes à votre service

Olivier Moulinet, Directeur délégué

du Centre hospitalier

« L'hôpital répond à un vrai besoin de proximité des usagers, qui peuvent

profiter à Crest de la spécialisation de nombreux praticiens près de chez eux. Le passage de l'hospitalisation complète à la chirurgie ambulatoire était un

pari. C'est une réussite ! Avec l'Hospitalisation à Domicile, nous apportons des solutions que peu d'établissements proposent dans des situations comme les grossesses pathologiques, le suivi des nouveaux-nés... Nous allons également développer la prise en charge des troubles

psychiatriques, afin de rapprocher les patients des aides qui peuvent leur être proposées. »

Assaad Rachidi, Chirurgien, président

de la Commission médicale d'établissement

« Cela fait 32 ans que j’exerce à l’hôpital de Crest.

C’est un hôpital qui est aujourd’hui en pointe dans de nombreux domaines. Je salue l’énergie de Monsieur le Maire qui a énormément

œuvré pour sa construction, et pour faire avancer nos projets en matière d’Urgences, de chirurgie, de développement de l’hospitalisation

à domicile. La collaboration interhospitalière amène des compétences partagées et un

travail en commun au service du patient. Nous avons une panoplie de spécialistes qui viennent

pratiquer à Crest : pour des opérations de la cataracte, de la chirurgie de la main, pour

des actes de neurologie, le traitement de problèmes vasculaires... Et nous proposons des consultations avancées en pneumologie, dermatologie, gastro-entérologie, dépistage du cancer du sein… Dernièrement, nous venons de mettre en place l’électrosismothérapie, qui permet de combattre la dépression. Ce sont

des avancées considérables. »

« Un des plus importants services HAD de France »

« La spécialisation de nombreux praticiens près de chez soi »

« La chance d'avoir un outil de cette qualité

à Crest »

Freddy Serveaux, Directeur général du Groupement Hospitalier de

Territoire

« L'ouverture du nouvel hôpital a été très positive pour l'offre de santé sur le territoire. Elle a offert un nouveau cadre architectural moderne, agréable, parfaitement adapté à l'offre de santé. L'hôpital neuf a permis de conforter l'offre de court séjour, de médecine, de soins palliatifs. Et nous avons su prendre le virage médical et technologique de la chirurgie ambulatoire, qui apporte un vrai confort pour les patients. Le centre hospitalier de Crest, c'est aussi l'un des plus importants services HAD de France. Autour des équipes du Dr. Tarpin-Lyonnet, il est désormais centre de recours pour toute la Drôme. L'objectif est de conforter cette offre, en associant le plus possible les médecins de ville et professionnels paramédicaux, dans une relation de confiance et de proximité avec l'hôpital. »

Hervé Mariton, Président du Conseil de surveillance

de l'hôpital

« L'hôpital de Crest est un service public essentiel à

la population. Il a fortement développé son offre ces

dernières années dans le domaine des consultations, de la médecine, de la chirurgie

ambulatoire... C'est aussi le cas des Urgences, qui ont dépassé le cap des 10 000 patients par

an et s'appuient sur une unité d'hébergement de courte durée récemment modernisée. Le renouvellement des Urgences jusqu'en 2022

conforte ces évolutions. Le développement de l'hôpital, c'est bien sûr l'hôpital neuf, mis en

service il y a 5 ans. Chacun peut mesurer la chance d'avoir un outil de cette qualité à Crest.

C'est aussi le projet engagé pour installer la gériatrie à Mazorel, dans un souci de cohérence et de progrès, afin que les Crestois et habitants

extérieurs puissent bénéficier d'une prise en charge adaptée, performante. »

Pour toute consultation,

contactez le centre hospitalier :

Du lundi au vendredi

de 8 h à 17 h,

04 75 25 37 10

ou 04 75 25 37 12

sur www.ch-crest.fr

1312

Nouvel élan pour le tourisme à Crest !À compter du 1er juillet, la Tour sera gérée par un délégataire spécialisé dans la gestion de sites historiques. Objectif : faire rayonner la Tour, doubler le nombre de visiteurs !

Considérée comme l'un des plus beaux édifices de l'époque médiévale, la Tour fait la fierté des Crestois mais pas uniquement… 40 000 personnes visitent chaque année le plus haut donjon de France, classé aux Monuments Historiques.La Ville, propriétaire de la Tour depuis 1988, s’est beaucoup engagée pour mettre en valeur le site et assurer son développement culturel, patrimonial, touristique. Un développement qui va se poursuivre dans les prochaines années autour d’un projet ambitieux : doubler la fréquentation pour approcher les 100 000 visiteurs ! La perspective est considérable pour le tourisme et l’économie locale. Pour atteindre cet objectif, la Ville va s’entourer à compter de cet été de la collaboration de la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites historiques de renom comme La Grotte Chauvet 2 et le Train de l'Ardèche. L’exploitation de la Tour lui sera déléguée pour une durée de 10 ans, choix approuvé en Conseil municipal le 5 avril à l’issue de l’appel à candidature.L’accès à la Tour restera gratuit pour les Crestois et la Ville pourra continuer d’y organiser des événements-clés chaque année. Un nouvel élan culturel, touristique, économique qui profitera à tous !

Depuis des années, la gestion de la Tour de Crest a été délaissée par la ville : pas de vision à long terme, pas de réel projet ni de moyens pour permettre à la Régie de la Tour de remplir efficacement ses missions. Devant ce manque d’ambition et l’absence de réponse à nos propositions sur le sujet, nous avons voté contre la délégation de service public qui confie pour 10 ans les clés du bâtiment à un prestataire privé, sans garantie suffisante pour l’avenir du développement touristique de Crest.■ Samuel ARNAUD - Alain BATIE Hélène BERTAU - Loïc GUICHARD

Voilà que notre bonne vieille tour de Crest va se faire "exploiter" par un polytechnicien de Neuilly sur Seine, une relation de notre maire. ■François BOUIS pour L'Alternative

Pour aborder deux enjeux importants de la ville, nous proposons à tous les Crestois qui le souhaitent de participer à des commissions extra-municipales sur :

- l'avenir de l'intercommunalité

- le projet de centre aquatique

Inscriptions à [email protected] ■" En Avant Crest "

Une question ?

Une remarque ?

Faîtes-nous en part via

la page Facebook "ville de crest"

ou sur [email protected]

Question d’habitant« L'aménagement des nouveaux espaces pour les déjections canines est une bonne chose. Mais qui est chargé de les entretenir ? »

Dans ces espaces, le ramassage des déjections incombe aux maîtres. Un distributeur de sac en libre-service est disposé à proximité. Un entretien régulier des canisites sera effectué par les services municipaux : nettoyage, remplacement du sable... Si une intervention vous semble nécessaire, faites en part aux services techniques.

Tél. 04 75 76 64 45 [email protected]

Question d’internaute« Je suis artiste. Y'a-t-il un lieu à Crest où je pourrais exposer mes créations ? »

La Ville est à votre écoute pour découvrir votre travail et vous proposer des solutions. Certaines associations comme les Amis du Vieux Crest proposent d'accueillir des expositions à la chapelle des Cordeliers. Il est aussi possible d'exposer l'été lors des marchés à thèmes, des Journées du Patrimoine, à l'occasion des balades artistiques et des Journées des Métiers d'Art...

Renseignements : Direction de la Culture - 04 75 76 61 38 [email protected]

12

expressionTribune d’

Conseil MunicipalRetrouvez les compte-rendus sur www.ville-crest.fr

Un projet audacieux

Doubler la fréquentation pour atteindre 90 000 visiteurs d'ici 2023, grâce à une stratégie de communication ambitieuse Réaliser un nouveau bâtiment d'accueil dès juillet 2020 financé par le concessionnaire et développer la capacité d'accueil grâce à la réalisation d'un parcours d'animations dans les jardins Maintenir l'amplitude d'ouverture : 250 jours par an, 7 jours/7 en période touristique Renouveler la scénographie autour de l'histoire médiévale et carcérale de la Tour à travers des animations théâtralisées, des activités pédagogiques, des visites guidées immersives, le déploiement de nouvelles technologies (hologrammes, projection d’images)... Contribuer à la dynamisation touristique de Crest et de ses commerces

L’avis de...

Ghislain LAFONT Président du conseil d’exploitation de la Régie de la Tour« Le conseil d’exploitation de la Régie de la Tour salue cette décision avec une grande satisfaction. Dès 2015, nous avions fait le constat de la nécessité de faire appel à un professionnel pour gérer et animer un tel monument. Que le leader du

secteur s’y soit intéressé démontre tout le potentiel de la Tour. C’est une très bonne nouvelle qui réjouit tous ceux et celles qui ont travaillé dans ce sens. Un grand remerciement au Conseil municipal pour ce choix qui contribuera significativement au rayonnement de Crest. Bon vent à la société Kléber Rossillon et en route vers les 90 000 visiteurs ! »

13

1514

BIODELYS Chocolaterie, Boulanger, Pâtissier, Salon de thé Mohamed ECHANTI Place des Moulins Tél. : 04 26 52 72 70 [email protected]

ACHARD APICULTUREPierre-Alexandre ACHARD9 rue Hanri BarbusseTél. : 06 20 12 86 61

Vous venez... d'ouvrir un commerce ? de créer ou de reprendre une entreprise ? de changer de locaux ?

Faites-le savoir dans cette page en nous contactant : [email protected]

nouveaux

nouveaux locaux

NOUNOURS AGENCE CRÉATIVEAgence de communication (stratégie, design graphique, création digitale, site web…)

Delphine BELLON et Guillaume VÉFOUR sur rendez-vous au 04 26 52 02 31 [email protected] www.agencenounours.com Facebook et Instagram : agencenounours

MARTIN FRUITS ET LÉGUMES Magasin vente produits de la ferme Raymond et Rémi MARTINQuartier des BlachesTél. : 06 71 34 61 70

GENTLEMEN’S WORKSHOP Salon de coiffure Murat KARTAL 31 rue Paul PonsTél. : 06 58 42 55 87 Instagram : gentlemen’s workshop

CABINET INFIRMIER DU PONTInfirmières Marilyn SCHUSCHITZ et Sandra SZANGARSKI 6 rue Maurice LongTél. : 09 87 00 83 49 www.cabinet-infirmier-du-pont.fr

Les échosde

TABAC LA CIVETTETabac, Jeux, PapéterieGreet PARMENTIER15 rue de l’Hôtel de Ville Tél. : 04 75 25 31 50 [email protected]

AGENCE IMMOBILIÈRE IMMO DE FRANCEOdile ALPHONSE26 quai Maurice FaureTél. : 04 75 25 13 38 [email protected]

HISTOIRES D’ENFANTS Eva Baechler 1 rue de l'Hôtel de [email protected]

déménagement

rénovation

l’éco

ALLIANZ Assurances toutes branches et placement financierCorinne BENTOLILA10 rue Aristide DumontTél. : 06 65 41 60 19www.allianz.fr

SODAUGEC Expertise comptable, Commissariat aux comptes Marianne MAHOUX16 rue Jean XXIIITél. : 04 75 25 06 35 06 70 92 43 71 [email protected] www.conseiladoc.com Facebook : Groupe Conseil Ad’oc

FRIDA Bijoux, accessoires, papèterie, accessoires maisonCéline CHAPUIS 8 rue Maurice LongTél. : 04 75 25 68 82 [email protected] Instagram et Facebook : Frida la boutique

reprises

15

n Chez EOVI (aides à la personne)Jobs d'été à pourvoir : agents à domicile et auxiliaires de vie socialeContact : [email protected] Tél. 04 75 76 76 50

n À l'hôtel-restaurant La SaleineRecherche d'un(e) apprenti(e) 1re année en cuisine (CFA ou MFR) pour la rentrée prochaine.La Croix-de-Romans - Tél. 04 75 57 90 68

n Au restaurant Sur les QuaisRecherche d'un(e) apprenti(e) au service en salle,

contrat possible dès le mois de juin. 10 quai Maurice Faure - Tél. 09 54 90 14 40

n Au restaurant La Salle à MangerRecherche d'un(e) apprenti(e) en salle et en

cuisine, poste à pourvoir immédiatement.Champ de Mars - Tél. 06 32 15 31 06

n Au restaurant L’Esprit Gourmand Recherche un(e) apprenti(e) en cuisine.

14 rue A. Dumont - Tél. 04 75 40 23 63

Jeunes : on recrute !

Saleine, ça bouge !

14

Hervé Mariton et Gérard Crozier, président du SMRD, ont assisté au lancement des travaux de réaménagement du ruisseau de Saleine. Ce chantier d'envergure (1,6 M € d'investissements) a pour but de lever l'aléa d'inondabilité qui pèse sur le développement des zones d'activités de La Plaine, La Condamine et la Zone Industrielle. Il s'agit d'une opération modèle en Rhône-Alpes conciliant protection écologique, prévention des risques et développement économique pour l'accueil de nouvelles entreprises à Crest. Les travaux vont consister à araser la digue sur sa rive gauche, à élargir le lit du cours d’eau et à recréer un bassin de rétention des eaux pluviales. Près de 33 hectares vont être ainsi libérés du risque inondation. Une avancée attendue par plusieurs entreprises crestoises pour l'installation ou l'expansion de leur activité.

16

Crest tisse sa toile !Jusqu'au 28 avril, l'exposition « Tapisseries contemporaines » crée l'événement au Centre d'Art. Un art décoratif singulier, à découvrir au fil d’œuvres de grande qualité.

UniverselL'exposition est issue des collections

de la Ville et de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson, inscrite par l'Unesco au patrimoine immatériel de

l'Humanité.

ContemporainCertaines tapisseries sont la reproduction d'une peinture célèbre, à l'imaghe de Calder et ses fameuses « Trois étoiles noires » ou Combas et son « Dragon Chevalier ».

Savoir-faireLe lissier donne naissance à

l'oeuvre sur son métier à tisser, comme ici lors de la « tombée de métier » présentée lors des JEMA.

Transmission12 classes de Crest sont accueillies pendant l'exposition pour participer à des ateliers scolaires organisés par le Centre d'Art.

LocalL'exposition présente aussi des créations de l'artiste crestoise Mireille Veauvy, qui

a tissé les paysages de Crest.

Jusqu'au 28 avril au Centre d'ArtPlace du Champ-de-Marswww.centredartdecrest.fr

Avancée technologique considérable, l'intelligence artificielle étend sans cesse les capacités techniques de l'homme. Elle est la source de nombreux progrès dans les domaines de l'industrie, du médical, de la vie de tous les jours...

Une question pour le moins passionnelle est celle de savoir si l'on va un jour imiter, voire dépasser l’intelligence humaine. Avec, en creux, ce débat ouvert : quelles limites éthiques requiert une telle évolution scientifique ?

Philosophe, informaticien spécialisé en intelligence artificielle, Jean-Gabriel Ganascia abordera toutes ces interrogations au cours d'une grande rencontre-débat proposée par la Ville.

L'intervenant, président du Comité d'éthique du CRNS (Comets), confrontera le sujet aux enjeux de la science et de la philosophie. Au cours de cet échange

interactif, chaque participant aura la possibilité de poser ses questions par SMS ou oralement. Soirée prolongée par un vin d'honneur.

Plus tôt dans la journée, Jean-Gabriel Ganascia rencontrera des élèves de Crest afin de partager ses connaissances avec eux. Plusieurs interventions en milieu scolaire sont prévues auprès de l'ensemble scolaire Saint-Louis et des classes de Terminale du lycée Armorin.

LUNDI 29 AVRIL À 19 HCINÉMA-THÉÂTRE EDENENTRÉE GRATUITE

Du 7 au 9 juin 2019, elle revient ! Présenté le 19 avril à la Tour, le programme de cette nouvelle édition nous réserve de belles surprises. Il aura pour thème « La Cité des Dames » : Faucons de la Reine, jeux

de sorcellerie, défilé de mode médiévale et saynètes d'antan nous transporteront à une époque où la gente

féminine a exercé son influence parfois bien au-delà des croyances... Le Ballet de feu « Le mythe de la Louve » le samedi soir sera là pour en témoigner !

Rendez-vous dès le vendredi soir, à l'occasion d'un son & lumières inédit place de l'Église, à l'initiative de la paroisse. Sans oublier le marché médiéval, les animations musicales, le banquet médiéval, la promenade aux flambeaux... Tout un programme à découvrir et à partager ! Restez informés et ne manquez rien des préparatifs en suivant la page Facebook : « Fête Médiévale de Crest »

Rencontre-débat « L'intelligence artificielle »

Lundi 29 avril à 19 h à l'Eden. Avec Jean-Gabriel Ganascia, président du Comité d'éthique du CNRS. Entrée gratuite.

crédit photo : Yann Montero 17

Mémosorties

Jusqu'au 28 avrilEXPOSITION

« TAPISSERIES CONTEMPORAINES »Centre d'Art de Crest

Dimanche 28 avril - 17 hCONCERT

LOVE THAT JAZZTemple de Crest

Lundi 29 avril - 19 hRENCONTRE-DÉBAT

« L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »Cinéma-théâtre Eden

Jusqu'au 5 maiEXPOSITION

SARAH PERRETGalerie Duvert

Lundi 6 mai - 19 hREPAS FESTIF

FÊTE DE L'EUROPESalle Coloriage

Jusqu'au 12 maiEXPOSITION

DABADIE-FABREGUETTES / POUTOUTPeinture/ScupltureGalerie Espace Liberté

Du 3 mai au 8 juinEXPOSITION

LA FORÊT DE SAOÛMédiathèque

Samedi 25 maiMARCHÉ

FOIRE DE FIN DE MOISCours de Joubernon

Du 30 mai au 2 juinSPORT

CONCOURS DE SAUTS D'OBSTACLESCentre Équestre

19

Les beaux jours invitent à la flânerie, à la découverte,

aux plaisirs des sens… C'est le temps des marchés

à thèmes dans notre ville. Courons-y !

Marché aux FleursDimanche 5 mai, le Marché aux Fleurs et Senteurs fête

sa 30e édition ! Le moment idéal pour se fournir en plantations

de toutes sortes, accessoires de jardin, huiles essentielles locales...

Sur place, cours de Joubernon, conseils et animations pour petits et

grands et inscription au concours de fleurissement, récompensé par

des bons d'achat en jardinerie.

Marchés ArtisanauxDu 15 juin au 14 septembre, des artisans de la région

se relaient chaque samedi matin en centre-ville, rue Maurice Long,

pour vous présenter leurs produits authentiques.

Marchés aux ProducteursDu 6 juin au 29 août, chaque jeudi soir d'été (17 h-21 h),

la place de la Liberté est le rendez-vous du bon goût : fruits et

légumes locaux de saison à consommer sans modération !

Marché aux Peintres, Livres et Photographies

Dimanche 7 juillet, les amoureux d'arts et lettres sont de sortie

cours de Joubernon... Quelles trouvailles viendront compléter votre

collection ?

Marchés de NuitJeudis 25 juillet et 8 août (19h-23h30), dès le crépuscule,

voici venue l'heure de la détente et des bonnes affaires

sur toute la traversée du centre-ville !

Marché de la CréationDimanche 4 août, laissez vous surprendre par des créations

originales, signées par des artisans d'art de Crest et sa région.

• Programme complet : www.ville-crest.fr

Jours de marchés

« Rex-Vox-Eden »

Vous souhaitez organiser un repas de quartier dans votre rue ou votre immeuble ? Afin de vous encourager dans cette initiative, diverses fournitures* (nappes, gobelets, ballons, t-shirts, bonbons...) vous sont proposées gratuitement par la Ville dans le cadre de l'opération « La Fête des Voisins ».Nouveauté cette année, un concours est organisé : prenez vous en photo lors de ce repas et tentez de gagner des entrées offertes au Centre d'Art, à la Défarde républicaine, des lots chez des commerçants de Crest…

• Renseignements : 04 75 76 61 37 ou [email protected]* Dans la limite des stocks disponibles

Prêts pour le Challenge ? Le Challenge Vallée de la Drôme se déroule du vendredi 10 au dimanche 12 mai. Le plus grand marathon nature de la Drôme s'ouvre au plus grand nombre sur des distances allant de 6 à 123 km. 12 épreuves sont proposées au départ de Crest et des communes alentours. Avec le soutien de la Ville, la « Donjon Race » jusqu'au sommet de la Tour est reconduite. À l'espace Soubeyran, le « Village » du Challenge vous accueille autour de ses animations.

+ d'infos : www.challenge-drome.com

Fête des voisins à vos photos !

Jusqu'au 26 mai à la chapelle des Cordeliers, revivez l'histoire des trois cinémas de Crest. Une exposition conçue à base de photos, objets et documents d'archives nous raconte l'âge d'or du 7e art à Crest, des années 60 aux années 80. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Ouverture les week-end 10 h-12 h / 14 h 30-18 h, mercredi 14 h 30 / 18 h // entrée 2 €

20