Visite du chantier du Palais Longchamp et de la premi … · R am nagement du Mus e des Beaux Arts...

12
Visite du chantier du Palais Longchamp et de la première tranche des fabriques du jardin zoologique animées par Funny Zoo Jeudi 20 décembre 2012

Transcript of Visite du chantier du Palais Longchamp et de la premi … · R am nagement du Mus e des Beaux Arts...

Visite du chantier du Palais Longchamp et de la première

tranche des fabriques du jardin zoologique animées par

Funny Zoo

Jeudi 20 décembre 2012

! Le Palais Longchamp, un musée dans un écrin

architectural- Introduction- La rénovation du musée des Beaux-Arts- Le Grand Atelier du Midi, exposition du 13 juin au 13 octobre

2013

! Les animaux retrouvent le chemin du jardin

zoologique- La rénovation des fabriques orientalistes- Le Funny ZooS

om

mair

e

! Le Palais Longchamp, un musée dans un écrin architectural !

Édifié au XIXe Siècle à partir des plans d!Henry Esperandieu (également architectede Notre Dame de la Garde et de la Cathédrale de la Major), le Palais Longchampest un monumental Château d!Eau, conçu comme une ode architecturale célébrantl'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. Protégé au titre desMonuments Historiques, le Parc Longchamp s'est constitué au fil du temps, par lastratification des différents projets, imaginés ou réalisés sur le site.Le 8 Juillet 1847, les eaux arrivent sur le plateau Longchamp, suivant le canal tracépar l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Frantz Major de Montricher, transformant dumême coup, le paysage marseillais.Pour célébrer cet événement, l'architecte Henry Esperandieu conçoit en 1862 unprojet d'envergure comprenant une fontaine monumentale entourée de deux ailesabritant l'une, le Museum d'Histoire Naturelle, l'autre, le Musée des Beaux-arts.Il conçoit alors un double escalier encerclant la fontaine pour accéder à ces musées,derrière laquelle s'étendent trois jardins. Le jardin public dit « du plateau «, estinauguré en 1869, en même temps que le château d'eau, tandis que le « jardin del'Observatoire » est réalisé entre 1863 et 1864. Enfin, le Jardin zoologique, ouvertaux marseillais dès 1854, illustre la passion du Second Empire pour l'exotisme et levoyage.

Depuis 1999, le site a été entièrement rénové jusque dans ses jardins pour offrir unnouvel écrin au Musée des Beaux-Arts et accueillir les plus grandes expositionsd!envergure internationale. En lien avec le Musée Granet d!Aix-En-Provence, Ilaccueillera dès son ouverture, au mois de juin, l!exposition phare de MarseilleProvence 2013, Capitale Européenne de la Culture": «"Le Grand Atelier du Midi"».

Les fabriques ornementales, situées dans les jardins, sont également restauréespour abriter le concept «"Funny Zoo"». Les visiteurs pourront virtuellement découvrirles animaux qui peuplaient autrefois le zoo Longchamp.

Situé au cœur des quartiers populaires, le Palais Longchamp est accessible à tous,grâce à la proximité des transports en commun (Métro et Tramway).

Conforme à la nouvelle offre muséale de la Vile de Marseille, le Palais Longchamppropose au public un lieu de promenade et de détente, mais aussi un espace culturelde qualité, à la hauteur des ambitions de Marseille Provence 2013.

La rénovation Musée des Beaux Arts au palais Longchamp :Créé au lendemain de la Révolution, le Musée des Beaux Arts est le plus ancien desmusées de Marseille et l'un des grands musées des Beaux Arts français. Il estinstallé depuis 1869 dans l'aile gauche de Palais Longchamp.

Travaux de réhabilitation :La désignation de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture en 2013 apermis d'engager un programme d'investissement ambitieux en vue de la rénovationde trois musées de France dont le Musée des Beaux Arts du palais Longchamp.

La transformation de ces trois musées porte trois types d'ambitions municipales :• Une ambition patrimoniale en inscrivant les musées dans trois sites à la foismonuments historiques et emblématiques de l'histoire de Marseille.• Une ambition de cohérence patrimoniale en regroupant des collections jusqu'alorsdispersées au sein de pôles divers• Enfin, une ambition de modernité en dotant ces équipements d'une muséographiepropre à répondre aux attentes du public en faisant appel aux plus récentestechnologies multimédias et pour le Palais Longchamp, capable d'accueillir dans desconditions optimales de sûreté et de sécurité, les expositions les plus prestigieuses

Par ailleurs, 3 phases ont été définies pour permettre à ce site architecturalexceptionnel d!accueillir des manifestations d!envergure internationale :

1) la restauration des façades et de la couverture du Palais longchamp avecrestitution de la verrière zénithale du corps central du Musée des Beaux Arts2) la restauration des fontaines et des espaces publiques3) le réaménagement intérieur du Musée des Beaux Arts

Pour accueillir des expositions temporaires de peinture selon les conditions et lesnormes muséographiques actuelles, plusieurs travaux ont été réalisés dans le Muséedes Beaux Arts":

- Mise en place des conditions de confort et de sécurité appropriées à l!usagede cet équipement": chauffage, éclairage, traitement d!air, sécurité incendie,accessibilité et sécurité des personnes, muséographie…

- Dépose de la mezzanine rapportée dans les années 60 pour une restitutionoriginelle des volumes et de leurs conditions d!exposition

- Restitution de la verrière zénithale de la grande galerie retrouvant un éclairagenaturel contrôlé d'origine.

- Installation d!un ascenseur extérieur pour rendre le musée accessible auxpersonnes handicapées

Grâce aux importants travaux entrepris par la Ville de Marseille, le musée desBeaux-Arts est aujourd'hui aux normes contemporaines de la muséographie dans lesdomaines de la climatisation, de la lumière, de la sécurité, et de l'accueil.

Par ailleurs les éléments de l!espace public ont été"entièrement rénovés: fontaines,péristyles et escaliers

Le Muséum d!Histoire Naturelle a bénéficié quant à lui, de travaux de mise ensécurité et les jardins sont réaménagés, pour l!accueil, notamment, du Festival Jazzdes Cinq Continents.

! Investissement Ville de Marseille!: 18 Millions d"euros

Le site en chiffres2200m2 : la surface du musée après sarestauration, dont 1357 de surface d!exposition.

800 : le nombre de visiteurs qui pourrontsimultanément contempler les œuvres exposéesdans la grande salle à l!issue des travaux derestauration.

9 : le nombre de «fabriques orientalistes», c!est-à-dire de constructions ornementales classéesMonuments Historiques qui vont être restauréespour abriter l!exposition animalière «"Funny Zoo.

Réaménagement du Musée des Beaux Arts : 13 entreprises : VIVIAN etCompagnon de Castellane, ISOLBAT, ASSELIN, Groupement ROMANO / MétalForme et tradition, AICBAT, Sud Bâtiment Rénovation, CREASTORE, SPIE KONE,EIFFAGE THERMIE

Verrière zénithale : 1 entreprise : Groupement BOURGEOIS & ROMANO

Escalier d'Honneur intérieur : 3 entreprises : VIVIAN et Compagnons decastellane, Atelier MORISSE MARINI, SUD FRANCE

Espaces Publics : 5 entreprises : Groupement VIVIAN et Compagnon de Castellane/ GIRARD, Atelier BOUVIER, SUD FRANCE, Groupement ROMANO / Plombiers dela Gardonnenque, ROMANO

Maître d'œuvre :• François BOTTON – Architecte en Chef des Monuments Historiques – Travaux de« Verrière », « Escalier d 'Honneur intérieur » et des « Espaces Publics »• Jean-François BODIN, Agence BODIN et associés - Architecte, en charge duréaménagement intérieur du Musée des Beaux Arts.

Travaux – Calendrier – Financement :

Calendrier prévisionnel :Fin des travaux : 15 janvier 2013Installation des collections : mai 2013Ouverture au public : juin 2013

Les travaux de restauration lourde du Palais Longchamp ont été engagés en juin2009 et se composent de plusieurs phases :

2009 - 2012 :Restauration des façades et de la verrière - Montant 10,50 M d'# - FinancementsÉtat 0,950 M d'#. Fondation TOTAL Fondation du patrimoine 500 K# - Ville 8,8 M# -Fin des travaux août 2012

2011 – 2012 :Réhabilitation du Musée des Beaux Arts : Montant global 7,4 M d'# dont 3,8 M d'#sur le budget Ville Financement Etat 2,4 M d'# -

janv 2012 – décembre 2012 :Réaménagements des Espaces publics (clôture, cascatelle et gd bassin, statuaire,escaliers monumentaux, corps et av.corps, mur de soutènement) Montant global8,1M d'# dont 6,5 M d'# sur le budget Ville Financement Etat 1,5 M d'# -Fondation du Patrimoine /TOTAL : 0,5 M d'#

La collection permanente du Musée des Beaux-Arts

La collection du musée s'est constituée à partir des oeuvres saisies dans les égliseset chez les émigrés, dans les premières années de la Révolution. Elle s'enrichitpendant tout le XIXe siècle des tableaux que l'Etat envoie régulièrement dans lesgrands musées de province.

En 2014, après le «"Grand Atelier du Midi"», les chefs d'œuvre de la collection dumusée des Beaux-arts seront de nouveaux présentés.Riche de plus de 8000 pièces, la collection réunit des peintures, sculptures etdessins des écoles italiennes, françaises et du Nord, des XVI au XIXe siècle.On y retrouve les plus grands noms de l'histoire de l'art, Pérugin, Guerchin, Rubens,Philippe de Champaigne, Vouet, David, pour la période ancienne et pour le dix-neuvième siècle : Corot, Courbet, Daumier, Millet, Rodin.La spécificité du fonds du musée réside dans sa capacité à présenter un ensemblecohérent d'œuvres retraçant le dynamisme du foyer artistique provençal du XVIIe auXIXe"siècles. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou MichelSerre témoignent de cette effervescence qui du XVIe au XVIIIe siècle attire lesartistes de toute l'Europe.

"Le Faune marbre" PierrePugetMARSEILLE, MUSEE DESBEAUX ARTS - PALAISLONGCHAMP PhotographieJean BERNARD

Point de convergence entre l'Italie, la France et l'Europe du Nord, la Provenceaccueille la première les grandes innovations de l'art italien comme le«"Caravagisme"» au début du XVIIe siècle et sera, par excellence, une terre dubaroque dans le courant du siècle. Parmi les pièces exceptionnelles de cette périodeconservées par le musée, figurent les peintures des caravagesques provençaux etles sculptures, peintures et dessins du plus grand artiste baroque français, lemarseillais Pierre Puget né en 1620 à Marseille.Pour le XIXème siècle, le musée des Beaux-arts est particulièrement riche desreprésentants de la très originale école marseillaise du paysage comme Guigou,Loubon, Monticelli, ou Ziem. Ces artistes qui défendent une vision très personnelled'une peinture colorée et lumineuse, ont contribué à fixer dans le monde entierl'image de la Provence.

"Le Grand Atelier du Midi ", exposition du 13 juin au 13 octobre 2013

L!exposition «"Le Grand Atelier du Midi"» estl'un des événements phares de l!année 2013.Conçue comme un diptyque, elle seraprésentée du 13 juin au 13 octobre au PalaisLongchamp et au Musée Granet à Aix-en-Provence.Elle retracera le rôle qu'a joué le Midi dansl!élaboration des mouvements qui, de la fin duXIXème siècle au milieu du XXème, ontbouleversé l !histoire de l ! Art :Impressionnisme, Post Impressionnisme,Fauvisme, Cubisme , Surréalisme etAbstraction, chacun à leur tour, ils se sontconfrontés aux sortilèges de la Méditerranée.Le volet marseillais de l$exposition «"Le GrandAtelier du Midi"» sera présenté au PalaisLongchamp. Il a pour sous titre de «"Van Goghà Bonnard"». Le public pourra y découvrir, enprovenance des plus importants musées dumonde, ou sorties exceptionnellement decollections privées, plus de 120 œuvres desplus grands maîtres de la peinture": Van Gogh,Cézanne, Gauguin, Renoir, Claude Monet,Signac, Matisse, Duffy, Picasso, Bonnard.

Réservation en ligne dès le 13

janvier 2013 :

Mp2013.frFnac.comFrancebillet.comTicketnet.fr

La partie marseillaise de l'exposition témoignera, plus particulièrement ,de l'exaltationde la couleur et de la lumière qui va emporter les peintres dans le sillage de VanGogh.La Méditerranée devient, pour ces artistes, un nouveau territoire de l!imaginaire, oùse rejouent éternellement les grands mythes de l!Antiquité. Nouvelle Arcadie, elle esttout simplement perçue pour nombre d'entre eux comme la terre d'élection dubonheur de vivre.L'exposition le Grand Atelier du Midi est coproduite par la Ville de Marseille, laCommunauté du Pays d!Aix, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais etMarseille-Provence 2013. Elle bénéficie du soutien exceptionnel du musée d'Orsay.

!Les animaux retrouvent le chemin du jardin zoologique

Le jardin zoologique a été crée en 1854, par la société privée "du jardin zoologique",et acquis par la Ville en 1861. Il est conçu dès l!origine comme lieu d!acclimatationdes animaux.

Le dessin original du jardin est attribué à Franz Mayor de Montrichet et Noël Suquet(premier Directeur du jardin zoologique). Il est conçu comme un ensemble cohérent,relié au jardin du plateau et au Musée édifié par Henri Espérandieu, monument à lagloire de l!eau, des arts et de la science,

L!ensemble du jardin ainsi que les aménagements du XIXème siècle et de lapremière moitié du XXème siècle sont inscrits à l!inventaire des monumentshistoriques le 1er octobre 1974 et classés monuments historiques le 08 septembre1999.

Les fabriques de jardin sont des constructions ornementales prenant part à unecomposition paysagère au sein d!un parc. Elles servent généralement à ponctuer leparcours du promeneur ou à marquer un point de vue pittoresque.

Elles voient le jour au début du XVIIIème siècle et se répandent avec la mode desjardins paysagers aux XVIIIème et XIXème siècles. La conception, en 1854, du jardinzoologique du Parc Longchamp s!inscrit dans ce courant. Le kiosque à musique etles cages aux animaux sont donc crées dans le but d!accueillir les animaux maiségalement comme ornement exotique de ce jardin paysager (pavillon de la girafe detype mauresque, pavillon de l!éléphant de style indien).

En 1877, les principales cages sont répertoriées.

En 1965, elles font l!objet d!un entretien léger. Depuis 1965 aucune interventionsignificative n!a été réalisée sur les différentes constructions.

Pourtant, les techniques utilisées pour leur conception (ferronnerie d!art, céramique,charpente ouvragée, béton sculpté) ont justifié leur classement au titre desMonuments Historiques en 1999.

La Ville a confié, début 2011, l!étude historique de ces fabriques à l!architecte dupatrimoine Corrado de Guili Morghen. A l!issue de ce travail, leur restauration a étéprogrammée, avec l!aval de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Elle acommencé en septembre 2012 et s!achèvera en mars 2013.Ces travaux ont été rendus possibles grâce au mécénat de SuezEnvironnement avec un financement de 2 millions d'euros.

Jeudi 20 décembre 2012, une première phase de restauration est inaugurée(kiosque à musique, pavillon de la girafe, grande volière). A cette occasion, lesanimaux du Funny zoo seront exposés avant leur mise en place définitive en avril2013.

Le Funny zoo

Funny Zoo est un événement ludique qui a notamment l!ambition de faire revivre unendroit mythique de Marseille, très présent dans l!esprit de tous : le jardin zoologiquedu palais Longchamp. Jusqu'en 1987, ce lieu a fait rêver et voyager des milliers demarseillais pour qui cette promenade était devenue un rituel familial.

Le site compte actuellement neuffabriques dont :

• Le pavillon de la girafe• Le kiosque à musique• La grande volière• La volière aux perroquets• Les cages aux ours• La cabane au toit de chaume• La petite volière• Le pavillon de l!éléphant• Les cages aux fauves

Avec "Funny Zoo", une touche de modernité sera donnée à la restauration du jardinzoologique. Il n'était pas envisageable de rouvrir un zoo, les aménagements nerépondant plus aux normes d'accueil animalier en vigueur.

Ce sont des animaux colorés, en fibre de verre des « funny z!animaux », installésdans les cages et dans le jardin jusqu'à la passerelle Cassini. Environ 60 animauxsont ainsi déployés dans cette partie du parc et le double seront installés l'annéeprochaine, à Longchamp et dans toute la Ville.

Ces installations, outre leur caractère esthétique indéniable, redonnent vie à cescages et ont une visée pédagogique précise; les enfants, grands et moins grands,pourront ainsi redécouvrir les espèces, en lien avec les expositions présentées auMuséum d!Histoire Naturelle, sous une forme tout à fait ludique.

Dans les cages fraîchement restaurées, des bisons, pandas, tigres, kangourous,girafes, crocodiles, singes, guépards, lions, dinosaures…donneront une seconde vieà ce lieu d!exception !

Informations travaux :Dans le cadre des multiples travaux effectués pour la sauvegarde et la pérennisationdes Fabriques, il est nécessaire d'abattre des arbres poussant directement sur le bâtides fabriques et mettant en danger l'intégrité de la structure.Il s'agit de :5 bouleaux1 figuier1 souche de frêne,2 bosquets de lauriers.Par ailleurs, il est prévu la taille de quelques sujets afin de libérer la place pour lesentreprises qui interviennent sur le chantier.Les travaux d'abattage et de taille sont programmés lors de la première quinzaine dumois de Janvier 2013.

Le parc Longchamp fait l'objet actuellement d'études paysagères visant à rétablir lavaleur patrimoniale du jardin dans le respect de la philosophie de sa conception.

Attachés de presse

Sylvie Benarous 04 91 14 65 [email protected]

Anthony Giordano 04 91 14 64 [email protected]

Responsables du service

Corinne Ferraro 04 91 14 65 [email protected]

Stéphane Gireau 04 91 14 64 [email protected]

Co

nta

cts

pre

sse