Vex Info 05

8
Chers Bacounis, Le 14 décembre prochain, à 19h30, se tiendra la seconde Assemblée primaire ordinaire de l’année 2011. A l’heure d’imprimer le présent bulletin d’information, l’ordre du jour défini- tif de cette réunion n’est pas encore arrêté et il vous sera donc communi- qué, selon les exigences légales, par la voie du pilier public, au plus tard 20 jours avant la séance. Les points essentiels qui seront soumis aux citoyens bacounis sont néanmoins déjà connus. Vous aurez évidem- ment, comme de coutume à chaque Assemblée primaire de décembre, à vous prononcer sur le budget de l’année à venir. Celui-ci se veut équi- libré et prudent, dans la ligne respon- sable tracée par le Conseil municipal depuis plusieurs décennies. L’aménagement du territoire retien- dra également votre attention puisque nous soumettrons à votre verdict le plan d’aménagement détaillé du domaine skiable de Thyon. Ce projet, porté par la com- mune, a été établi en étroite et saine collaboration avec le Consortage de l’alpage de Thyon et la société de remontées mécaniques Télé-Thyon SA dont la commune est un action- naire important. Il est à souligner que le dossier a été présenté à Pro Natura (association écologiste) qui l’a qualifié très positivement. Le pro- jet se présente donc comme le fruit d’un bon compromis entre les princi- paux acteurs concernés par l’avenir du plateau de Thyon. Autre dossier important pour le Valais central et qui nous concerne direc- tement: l’Agglomération de Sion. A l’état d’étude pour l’instant, ce pro- jet, dont le périmètre a été défini par la Confédération, englobe le territoire de la commune de Vex. Il est donc légitime que nous soyons appelés à valider ou refuser notre engagement Bulletin d’information communal Numéro 5 décembre 2011 ASSOCIATION DES COMMUNES VOTEZ POUR OU VOTEZ CONTRE, MAIS INFORMEZ-VOUS… ET VOTEZ! VEX info ASSEMBLÉE PRIMAIRE MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2011 19H30 SALLE DE GYM SÉANCE D’INFORMATION MARDI 6 DÉCEMBRE 2011 19H00 COMPLEXE COMMUNAL Au programme: - Plan d’aménagement détaillé (PAD) du domaine skiable de Thyon - Projet d’Agglomération sé- dunoise - Projet de Parc Naturel Régional Val d’Hérens / Grône VEX info – 1 –

description

Bulletin d'information de la commune de Vex. N° 5 - Décembre 2011

Transcript of Vex Info 05

Page 1: Vex Info 05

Chers Bacounis,

Le 14 décembre prochain, à 19h30, se tiendra la seconde Assemblée primaire ordinaire de l’année 2011. A l’heure d’imprimer le présent bulletin d’information, l’ordre du jour défini-tif de cette réunion n’est pas encore arrêté et il vous sera donc communi-qué, selon les exigences légales, par la voie du pilier public, au plus tard 20 jours avant la séance. Les points essentiels qui seront soumis aux citoyens bacounis sont néanmoins déjà connus. Vous aurez évidem-ment, comme de coutume à chaque Assemblée primaire de décembre, à vous prononcer sur le budget de l’année à venir. Celui-ci se veut équi-libré et prudent, dans la ligne respon-sable tracée par le Conseil municipal depuis plusieurs décennies.

L’aménagement du territoire retien-dra également votre attention puisque nous soumettrons à votre

verdict le plan d’aménagement détaillé du domaine skiable de Thyon. Ce projet, porté par la com-mune, a été établi en étroite et saine collaboration avec le Consortage de l’alpage de Thyon et la société de remontées mécaniques Télé-Thyon SA dont la commune est un action-naire important. Il est à souligner que le dossier a été présenté à Pro Natura (association écologiste) qui l’a qualifié très positivement. Le pro-jet se présente donc comme le fruit d’un bon compromis entre les princi-paux acteurs concernés par l’avenir du plateau de Thyon.

Autre dossier important pour le Valais central et qui nous concerne direc-tement: l’Agglomération de Sion. A l’état d’étude pour l’instant, ce pro-jet, dont le périmètre a été défini par la Confédération, englobe le territoire de la commune de Vex. Il est donc légitime que nous soyons appelés à valider ou refuser notre engagement

Bulletin d’information communal Numéro 5 décembre 2011

ASSOCIATION DES COMMUNES

Votez pour ou Votez contre,mais informez-Vous… et Votez!

VEX info

ASSEMBLÉE PRIMAIRE MERCREDI14 DÉCEMBRE 2011 19H30 SALLE DE GYM

SÉANCE D’INFORMATION MARDI 6 DÉCEMBRE 201119H00 COMPLEXE COMMUNAL

Au programme:- Plan d’aménagement détaillé

(PAD) du domaine skiable de Thyon

- Projet d’Agglomération sé-dunoise

- Projet de Parc Naturel Régional Val d’Hérens / Grône

VEX info

– 1 –

Page 2: Vex Info 05

dans ce processus visant à coordon-ner et optimiser l’urbanisation de la région sédunoise.

Enfin et vous le savez déjà, nous aurons à nous prononcer sur une éventuelle adhésion de notre com-mune au projet de Parc naturel régional. Le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive et les informations qui circulent dans la val-lée, tantôt exactes et tantôt fausses, ont au moins le mérite de susciter la réflexion et de créer le débat sur l’avenir de notre région et sur les enjeux économiques et sociaux liés

aux collaborations intercommunales. Vous l’avez compris, la prochaine Assemblée primaire est importante pour notre commune. La préoccu-pation de votre exécutif est de vous permettre de voter en pleine connais-sance de cause sur les objets qui figureront à l’ordre du jour. Dans ce but, une séance d’information aura donc lieu le 6 décembre à 19 heures. Venez-y nombreuses et nombreux, tout comme à l’Assemblée primaire.

DannyDefago Présidentdelacommune

– 2 –

patinoire Des coLLons

DÉcHetterie Des coLLons

Pour le plus grand plaisir de tous, la place de jeu sise aux Collons va être partiellement transformée. Une patinoire verra le jour cet hiver. Les travaux ayant débuté au mois de novembre, tout devrait être terminé pour Noël.

De plus, cette patinoire se transfor-mera en place multisports durant la saison estivale. Quoi de mieux qu’un bel espace de rencontre et de par-tage ouvert toute l’année?

La station de Thyon-les-Collons est confrontée à une constante aug-mentation des déchets. Soucieux de maintenir l’ensemble de son terri-toire propre et agréable pour le bien de chacun, le Conseil municipal a décidé de réaménager la décharge communale sise sur la parcelle de la Bourgeoisie.

De ce fait, la déchetterie sera ouverte du lundi au samedi de 8h à 17h. Durant la saison hivernale un service de piquet est à votre disposition au n° 079 763 94 40. De plus, un por-tail automatique ainsi qu’une vidéo-surveillance seront mis en place tout prochainement.

Nous vous demandons, de vous conformer aux directives de signa-lisations qui se trouvent sur les bennes et comptons sur vous afin qu’un tri rigoureux des déchets soit effectué.

Pour toutes informations complé-mentaires, vous trouverez les divers règlements et tarifs communaux directement sur le site internet de la commune: www.vex.ch.

CONSULTATION DES DOSSIERSLes dossiers concernant les ob-jets soumis à la prochaine Assem-blée primaire sont consultables au greffe communal à partir du 24 novembre 2011 aux heures d’ou-verture des guichets.

Débutdestravauxdelapatinoire.

Préparationduradier

Page 3: Vex Info 05

pLan D’amÉnaGement DÉtaiLLÉ Du Domaine sKiaBLe De tHYon

Dès lors, toute construction et tout aménagement était mis en veilleuse dans l’attente d’un Plan d’aména-gement détaillé (PAD) du domaine skiable définissant le partage du ter-ritoire, les règles d’utilisation, etc… Soucieux de pouvoir poursuivre l’en-tretien et le renouvellement de ses installations, Télé-Thyon SA a donc dû se mettre au travail et élaborer un Plan directeur des équipements (PDE) décrivant assez précisément les intentions pour les 15 prochaines années. Parallèlement, l’entreprise faisait établir une étude d’impact sur l’environnement (EIE) des installa-tions existantes (notamment identi-fication des défrichements effectués hors procédures) et des équipe-ments prévus.

La commune pour sa part, prenait langues avec les différents intéres-sés au tourisme hivernal et estival pour inventorier le plus exactement possible les idées de mises en valeur (cheminements, places de pique-

nique, buvettes, cabanes, etc…), ainsi qu’avec le consortage de l’al-page pour connaître ses besoins, ses exigences et ses vœux. Elle éla-borait également un Concept nature destiné à conserver, voire à restau-rer la qualité naturelle et paysagère du site pour le tourisme estival. Ce Concept prévoit la restauration et la création de quelques marais et étangs, ainsi que la plantation de bosquets et l’entretien du pâturage boisé. Les mesures proposées ser-viront de catalogue d’idées pour les compensations imposées par l’EIE du PDE ou pour les projets à venir.

De la sorte, grâce à plusieurs tours de négociations, une solution cohé-rente a pu être trouvée qui permet de poursuivre le développement touris-tique dans le respect des autres acti-vités et de la qualité du site.

– 3 –

Thyon. Il y a quelques décennies ce toponyme éveillait une idée d’alpage. Aujourd’hui, la majeure partie des gens pensent domaine skiable. Pour quelques personnes cela sonne comme sources. Les forestiers savent bien qu’il y a là-haut un magnifique pâturage boisé. Et désormais, en été, les touristes intéressés à la promenade dans la nature croisent des cyclistes et des trottinettes, des cavaliers et même des… adeptes du quad. Ces échos divers qui résonnent à l’évocation de Thyon illustrent bien la situation: l’ancien alpage est devenu un point de rencontre de diverses activités,

un lieu de tension entre une grande variété d’usages.

Lors de l’homologation du plan d’af-fectation de zones (PAZ) de Vex, le Conseil d’Etat a refusé d’approuver la «zone du domaine skiable» au motif que le PAZ et le RCCZ (règle-ment communal des constructions et des zones) ne traitaient qu’un thème, le ski, et négligeaient les autres activités, notamment l’agri-culture qui demeure prioritaire. Dès lors que PAZ et RCCZ sont précisé-ment conçus pour régler les conflits d’utilisation du sol, il s’agissait là d’une erreur rédhibitoire.

Les intentions de Télé-Thyon SAdécrite dans le Plan des équi-pements prévoient de diminuerle nombre de téléskis, source deproblèmes sécuritaires (croise-mentdespistes)etd’entretien(né-cessité d’assurer l’enneigementde lapistedemontée). Ils serontremplacéspardestélésiègesplusperformants.Celapermettradedi-minuerainsil’impactausol.

Au final, pour une capacité detransport améliorée, le domaineskiable comptera 7 installationscontre11actuellement.

Les téléskis de la Matse et duTheytaz 1 seront remplacés parun télésiège reliant les Collons àThyon 2000, arrivant en bordurede l’esplanade. Il fonctionneraégalementenété.

Le nouveau télésiège de la Tra-banta raccourci verra son départremonté au niveau du Sporting.Un autre système reliera le palier1800aupalier1850.LetéléskidelaJocserasupprimé.DemêmeletéléskidelaMuraverrasondépartremontéà1940md’altitude.

Page 4: Vex Info 05

VeX - esperanza :une GouiLLe, DeuX sites, une Histoire

– 4 –

Le Valais nourrit-il son homme? Cette question m’a été posée cette année, à La Toussaint, par ma grand-tante âgée de 81 ans qui a dû quitter définitivement Salins pour Genève lorsqu’elle avait 17 ans. «Oui, tante, aujourd’hui, le Valais nourrit son homme» lui ai-je répondu. Je ne suis pas sûr de l’avoir convaincue, tant le Valais reste à ses yeux une terre qui, de longues décennies durant, a poussé ses ressortissants à fuir la misère régnante.

Son exil forcé à l’âge de 17 ans, juste après la 2e guerre mondiale, a laissé des traces dans sa mémoire et dans son regard. Parmi ces traces: le déchirement familial, l’éloigne-ment du réseau social, l’ennui des montagnes, les étapes de l’intégra-tion dans une société où chacun est l’étranger de l’autre, l’envoi tous les mois de la contribution financière à ceux restés au pays, le sentiment d’avoir abandonné ses proches dans la misère… Seuls une foi iné-branlable et un acharnement au tra-vail lui ont permis de surmonter cette réalité bien indigente.

26 novembre 1847, la reddition du Valais met fin à la guerre du Son-derbund et laisse le canton dans une situation financière désastreuse. Le 12 septembre 1848, la Constitu-tion fédérale est approuvée. Un Etat fédéral moderne et démocratique est né. Jusqu’à la 1re correction du Rhône de 1863, la plaine est inhospi-talière et incultivable. La culture des champs est établie sur les flans de la vallée. Les familles croissent, les parcelles divisées et morcelées ne suffisent plus à produire pour subve-nir aux besoins vitaux des paysans valaisans.

Comment concilier les reliquats de la guerre et les perspectives meilleures d’un monde moderne alors que les besoins fondamentaux de l’être humain ne sont pas assouvis?

Entre 1850 et 1940, le Valais ne nourrit plus son homme. Seule solu-tion pour survivre: émigrer. Et loin, car toute l’Europe vit dans la misère. Entre 1850 et 1880, ce sont environ 20’000 Valaisans (20 % de la popu-lation), encouragés par les autori-

tés, qui ont dû quitter le Vieux Pays dans l’espoir au moins de se nour-rir, au mieux de survivre. La majorité d’entre eux émigrera vers l’Amérique du Sud.

A l’évidence, la destination «Valais» n’a pas toujours été aussi enviable qu’elle l’est aujourd’hui. Il est bon de s’en souvenir. Et de se le rappeler périodiquement.

7 novembre 1855, un départ organisé parmi tant d’autres compte dans ses registres quatre familles Bacounies dont deux Micheloud, une Rudaz et une Vouilloz, représentant au total 31 personnes. Destination Esperanza en Argentine. Le nom est évocateur, porteur d’espoirs. Là-bas, les immi-grants sont attendus avec impa-tience car tout y est à faire. Pour bagages, une malle avec quelques effets personnels et des outils afin d’être opérationnel sitôt le premier orteil posé sur sol sud américain. Le voyage dure deux mois. Les mon-tagnards apprennent à avoir le pied marin. Sur le bateau, les conditions sanitaires sont insalubres. Les plus faibles périssent en voyage. Arrivés à Esperanza, pour accélérer l’engage-ment au travail, les colons reçoivent une parcelle à travailler, des bovins, de la farine, des semences.

La ville d’Esperanza, située dans la Province de Santa Fé à 400 km au nord de la capitale Buenos Aires, compte 40’000 habitants et a été fondée en 1856 par quelque 200 familles d’immigrants provenant de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et du Luxem-bourg. Parmi ces 200 familles, 100 proviennent de Suisse dont 35 du Valais.

En 2006, la Municipalité d’Espe-ranza a édité une plaquette retra-çant ses 150 ans d’histoire. On y lit que la démocratie a été importée de Suisse et que les premières Autorités communales ont compté dans leurs rangs entre autres des ressortissants d’Hérémence, de St-Martin, de Riddes, de Trient, de Champéry et de Vex. Parmi eux, Vouilloz Joseph Alexandre et Rudaz Bartolomé (Bar-thelémy).

Quelquespointsdevued’Esperanza:

Page 5: Vex Info 05

– 5 –

En 2009, dans la perspective d’un jumelage à caractère «Historique», la Municipalité d’Esperanza a sollicité l’Association «Valaisans du Monde» afin que cette dernière la mette en contact avec les six municipalités valaisannes d’origine des premiers municipaux valaisans d’Esperanza. Les six municipalités concernées ont naturellement répondu positivement à la sollicitation d’Esperanza.

Ce jumelage symbolique se veut constituer un pont entre le lieu d’ori-gine et les personnages valaisans bâtisseurs d’Esperanza. Une partie de notre Histoire se trouve de l’autre côté de la «gouille»; de même, une partie de leur Histoire se trouve de ce côté-ci.

Ouvrons donc notre Histoire, ouvrons nos archives, partageons nos connaissances et cultivons les points communs que Vex et Espe-ranza possèdent ensemble! Tel est l’esprit qui anime ce rapprochement.

Le jumelage devrait se concrétiser en 2012. Aux dernières nouvelles, une délégation de la municipalité d’Esperanza devrait faire le voyage en Valais pour une période de 15 jours aux alentours du 1er août 2012. De ce côté-ci, le programme valaisan se dessine. Il se veut pédagogique, démocratique, populaire et marqué de symboles.

Le moment venu, la population sera informée du programme et cordia-lement conviée à prendre part aux festivités.

En l’état, tout Bacouni désireux d’accomplir un voyage didactique en Argentine est cordialement invité à prendre contact avec l’Association «Valaisans du Monde» ou avec le soussigné.

EricRudazConseillercommunaletmembre

deValaisansduMonde

www.esperanza.gov.arwww.valaisans.com

INFOS UTILES

Tous les jeudis13h30 à Vex:Activités par le groupe senior «Les Joyeux Bacounis»Renseignements:Mme Marielle Rudaz027 207 35 21

Tous les jeudis16h30 à Vex:Messe au Home St-Sylve

La Galerie Dilettante met à disposition son espace pour d’éventuelles expositions.Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec M. Camil Rudaz au 027 207 24 26

Liens utiles

www.paroisses-val-herens.chwww.skiclubvexthyon.ch

NUMÉROS D’URGENCE EN SUISSE

• POLICE 117• POMPIERS 118• URGENCES 144• AIR-GLACIER 1415• REGA 1414

• Urgence Europe 112

serVice Du feu

Le centre de secours incendie (CSI) intercommunal d’Hérens (Vex-Héré-mence-Saint-Martin) compte environs 120 personnes, parmi lesquelles 33 au CSP Vex, dont 2 femmes.

notre mission

La mission permanente des sapeurs-pompiers:

Sécuriser• La sécurité personnelle prime• Sécuriser les personnes et les animaux

Sauver• Les personnes et les animaux doivent être sortis des zones de danger avec tous les moyens disponibles

Tenir• Eviter l’escalade• Circonscrire l’événement et stabiliser la situation

Protéger• Préserver des dommages les parties intactes• Prévenir les dégâts subséquents

Maîtriser• Venir à bout de l’événement avec les moyens disponibles

Le service du feu s’occupe principalement d’interventions de première urgence comme:➢ Feux de diverses natures➢ Fuites d’hydrocarbures➢ Inondations➢ Désincarcérations➢ Etc…

Pour renforcer notre équipe nous recherchons des volontaires. Si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez nous appeler au numéro suivant: Daniel Carruzzo 079 515 57 29 – Didier Bovier 079 286 65 51

CamionCSI

Page 6: Vex Info 05

– 6 –

Aujourd’hui encore, les villageois appellent communément la bâtisse sise à l’arrière de la maison Bernoise (ancienne Coop) «la maison Gauthier».

Mais au fait, qui sont ces «Gauthier»?

Le patronyme «Gauthier», ortho-graphié «Gottier» à son arrivée, est apparu dans les registres de Vex en 1688.

Depuis la création de l’Etat fédéral en 1848, les Gauthier bourgeois de Vex ont marqué de leur empreinte la vie publique villageoise. Ainsi, l’His-toire bacounie nous rappelle que:

• Vincent Gauthier (1800-1881) a été Conseiller communal de 1850 à 1855 et de 1857 à 1868 et que durant ses mandats, il a présidé la Commune de 1852 à 1855;

• Jean Joseph Gauthier (1827-1902) a été Conseiller communal et juge en 1855 et en 1856 puis Conseiller communal de 1865 à 1892 et que durant ses mandats, il a présidé la Commune de 1875 à 1892;

• Barthélémy Gauthier (1823-1876), menuisier de métier, a été Conseiller communal de 1857 à 1864 et de 1867 à 1874;

• François Gauthier (1835-1896) a été Conseiller communal de 1877 à 1886 ;

• Jean Joseph Gauthier (1855-1933), boulanger de métier, a été Conseiller de 1909 à 1920.

Aujourd’hui, il n’y a plus de repré-sentants du patronyme Gauthier au village.

Et la maison Gauthier dans tout ça?

Elle est l’œuvre du 2e personnage marquant mentionné ci-dessus, à savoir M. Jean François Joseph Gauthier, dit Jean Joseph (1827-1902), agriculteur, qui l’a construite en 1863. «La maison Gauthier» aura donc 150 ans en 2013.

Au début des années 2000, «la maison Gauthier» ainsi que celle la jouxtant, la «maison Rudaz», ont été acquises par la Fondation du patri-moine de Vex (ci-après la Fondation). En 2009, consciente de l’intérêt patrimonial de l’ensemble du quar-tier, l’Assemblée primaire de Vex a

accepté de céder à la Fondation les deux objets immobiliers qu’elle déte-nait en copropriété dans la partie sud de «la maison bernoise» située sur la place du village.

Ces objets réunis offrent une oppor-tunité unique et originale de mise en valeur du patrimoine villageois. Ainsi est né un projet de création d’une Maison de la culture au profit des habitants et des sociétés locales de Vex. Le projet prévoit de maintenir les volumes existants, de restaurer les bâtisses en respectant au mieux leur structure originelle et d’y aménager entre autres une salle de spectacles, des espaces dévolus à des ateliers artistiques et à des expositions ainsi qu’une salle des bourgeois réservée aux réunions.

Respectueux d’une restauration soi-gneusement exécutée, le Conseil de fondation – et en particulier son Pré-sident, M. Emmanuel Dussez – porte une attention vigilante à l’évolution du chantier. Au contraire d’une nou-velle construction, la transformation d’un bâtiment ancien requiert au fur et à mesure des découvertes des concertations entre les différents acteurs et une adaptation régulière des dessins et des plans.

Au-delà des considérations architec-toniques, «la maison Gauthier», c’est surtout une âme. Ses murs respirent l’histoire, l’histoire de la construc-tion, l’avant-garde, la vie d’autrefois, le début de la modernité. On devine l’histoire des gens qui l’ont habitée. Mais c’est aussi tout un symbole avec ses mystères qui gravite autour d’une histoire de familles du même nom, pour certaines éteintes faute de descendants et pour d’autres dis-parues car contraintes à l’exode. La manifestation du vernissage de la Maison de la culture de Vex se tien-dra le samedi 25 août 2012 dans le cadre de la fête au village et avec la participation des descendants connus des Gauthier de Vex. Rete-nez cette date, inscrivez-là dans votre agenda et ne manquez pas d’en parler autour de vous!

EricRudazConseillercommunaletmembre

delaFondationdupatrimoinedeVex

25 aout 2012 : inauGuration De La maison De La cuLture De VeX

«LamaisonGauthier»avant...

...etaprèsrénovation.

Page 7: Vex Info 05

Un silo à sel a été construit sur la place des Bioleys en face de la sta-tion service.

Ce projet a pu voir le jour en colla-boration avec la commune d’Hé-rémence, ce qui nous permet de renforcer encore nos liens avec nos voisins tout en faisant chacun des économies. Pour notre commune, une économie de l’ordre de 30% par rapport aux années antérieures a été calculée.

Le terrain a fait l’objet d’un contrat longue durée avec Grande-Dixence SA. De plus, un partenariat avec le canton a été mis en place pour l’em-ploi du sel.

Cet hiver, le sel ne devrait donc pas manquer et ce silo facilitera grande-ment le travail des employés com-munaux chargés de maintenir nos routes et trottoirs le moins glissants possible.

Tous les bacounis ayant déjà voulu faire le bisse de Fang se sont rendu compte de la difficulté pour y accé-der depuis le village…Aujourd’hui, plus besoin donc de longer la route cantonale. Un petit chemin a été aménagé pour faciliter l’accès au bisse en toute sécurité.Relevons au passage que les tra-vaux ont été subventionnés à raison de 60% par le Parc naturel régional.Nous vous invitons à le tester par vous-même et vous souhaitons de belles balades, si ce n’est plus pour cet automne, ce sera pour le prin-temps prochain!

siLo a seL

Bisse De fanG

– 7 –

INFO SYMPA

Abonnements de skiPour la joie de chacun, votre com-mune renouvelle son cadeau de Noël: un abonnement de ski pour la saison à venir sur notre domaine skiable de Thyon.

Le cadeau est offert à tous nos jeunes en âge de scolarité obli-gatoire. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous présenter à la caisse principale de Télé-Thyon aux Col-lons.

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de Vex est ouverte les lundis et jeudis entre 16h et 19h.http://vex.bibliovs.chTél: 027 207 51 11

AVIS AUX DÉTENTEURS DE CHIENS

Merci de respecter les exigences légales et de transmettre à l’admi-nistration communale pour fin fé-vrier au plus tard, les attestations suivantes concernant votre chien:- Assurance Responsabilité

Civile (RC)- Port de la puce- Attestation de cours (pour les

nouveaux chiens)

Page 8: Vex Info 05

Date Heure Lieu Événement

caLenDrier Des manifestations

06.12.2011 14h00 Les Agettes Cortège de St-Nicolas

08.12.2011 16h00 Vex Loto FC US Hérens

18.12.2011 17h00 Vex Concert de Noël à l’Eglise

24.12.2011 17h00 Vex Messe de Noël

24.12.2011 22h00 Les Agettes Messe de minuit

24.12.2011 Thyon Arrivée du Père Noël

07.01.2012 Thyon 9e DC Jib Night Contest

25.01.2012 Thyon Course nocturne de ski alpinisme

28.01.2012 Euseigne Loto Hérens Baskett

18.02.2012 Thyon Open slope style

19.02.2012 Thyon Kids slope style

21.02.2012 Thyon Descente aux flambeaux de carnaval

25.02.2012 Les Mayens de Sion Pente à Debons - 49e Concours de ski de carnaval

04.03.2012 Euseigne Tournoi de Basket (Hérens Basket)

10 et 11.03.2012 Thyon Gangs of Thyon 2012

11.03.2012 Thyon Rivella Family Contest

11.03.2012 Hôpital de Sion Messe chantée par le Chœur Cécilia

18.03.2012 Vex Concert annuel de l’Echo des Glaciers

24.03.2012 Thyon Ladies first Challenge

07.04.2012 Thyon Course aux œufs de Pâques

08.04.2012 Thyon Ski & Saveurs 2012

08.04.2012 10h30 Vex Messe de Pâques

08.04.2012 Vex Loto de l’Echo des Glaciers

14.04.2012 Thyon Central Park’s 20th Birthday

15.04.2012 Thyon Fin de saison

29.04.2012 Vex Confirmation

05.05.2012 08h00 Télécabine Veysonnaz Manœuvres du bisse de Vex

12.05.2012 08h00 Télécabine Veysonnaz Manœuvres du bisse de Vex

12.05.2012 Vex Sortie de quartier par l’Echo des Glaciers

13.05.2012 Vex Première Communion

22.05.2012 Les Mayens de Sion Mise en eau du bisse de Vex

1er au 3.06.2012 Vex Théâtre des enfants

Fin juin 2012 Thyon Inalpe

Fin juillet début Août 2012 Vex Réception d’une Délégation d’Esperanza

25.08.2012 Vex Inauguration de la Maison de la culture

– 8 –