Évaluation - IDEA · 2020. 11. 12. · L’ensemble des actions prioritaires de notre Plan...

22
Plan Stratégique 2020 I 2022 Évaluation 2020 Zoom sur nos actions clés destinées à faire battre et rayonner le Cœur du Hainaut

Transcript of Évaluation - IDEA · 2020. 11. 12. · L’ensemble des actions prioritaires de notre Plan...

  • Plan Stratégique 2020 I 2022

    Évaluation 2020 Zoom sur nos actions clés

    destinées à faire battre et rayonner le Cœur du Hainaut

  • En 2020, la crise sanitaire liée à la propagation mondiale du COVID-19 a profondément marqué le tissu socio-économique et les 540.000 citoyens de notre territoire du Cœur du Hainaut.

    Grâce au dévouement et à la mobilisation sans faille de nos agents, nous avons pu assurer la poursuite de nos activités dites essentielles pour les citoyens du Coeur du Hainaut (épuration des eaux usées et lutte contre les inondations) ainsi que nos missions d’accompagnement, de soutien, de mise en réseaux, ... primordiales pour aider les entreprises à traverser cette crise.

    Inscrite sous le signe de l’accompagnement, du soutien et de l’écoute, … l’année 2020 aura également été marquée par une solidarité inédite tant en interne qu’en externe : fabrication de gel hydroalcoolique pour nos collègues de l’assainissement en Wallonie, production de plus de 9.000 visières de protection pour le personnel médical au sein du CLICK, etc.

    EditoL’avenir

    nous appartient !

    Caroline Decamps, Directrice Générale.

    Jacques Gobert, Président.

    2

    Dans ce contexte, notre Plan Stratégique 2020-2022 a fait office - comme attendu - de guide opérationnel pour nos équipes au cours de l’année écoulée. Construit autour de 5 grandes transitions – économique, énergétique, environnementale, numérique et managériale – dans un contexte sociétal en pleine mutation, il jette les bases de la nécessaire transformation d’IDEA.

    Au travers de la mise en œuvre de son Plan Stratégique, IDEA s’est appliquée à jouer sur deux pans complémentaires de ses activités : rester ancrée sur ses métiers techniques historiques (démergement, qualité de l’eau, équipement de nouvelles zones d’activité économique, etc.) et se tourner résolument vers l’avenir avec la mise en œuvre de projets innovants.

    Dans les esprits, 2020 restera inscrite comme une année exceptionnelle à plus d’un titre ! Forte de l’implication et du dévouement de nos 320 agents, de leurs compétences multiples, de leurs expériences et de notre raison d’être qui est de « faire battre et rayonner le Cœur du Hainaut », nous abordons l’avenir avec toute l’énergie et le dynamisme qui nous caractérisent.

  • UNE RAISON D’ÊTRE (ce que je suis)Faire battre et rayonner le Cœur du Hainaut.

    4 VALEURS (ce qui soutient ma raison d’être)Innovation, Professionnalisme, Respect et Transparence.

    UNE MISSION (ce que je fais)Déployer nos talents pour servir l’intérêt général en

    collaboration avec les communes et les acteurs socio-économiques afin d’assurer un plus grand

    bien-être collectif.

    UNE VISION (ce que je vois)> Accélération des transitions : > économique(raréfactiondesressources) > énergétique(déficlimatique) > environnementale(mobilité) > numérique(industrieX.0/IOT)> Valorisation du capital social> Au travers d’un modèle de gouvernance exemplaire

    NOTRE AMBITION (ce que je désire) Transformer le territoire en anticipant son devenir

    Les fondements de base

    3

  • /// la transition économique qui tend à intégrer de nouveaux écosystèmes industriels, les principes de l’économie circulaire et de l’économie collaborative. Le rapport à l’environnement et au bien-être des individus se situe tout naturellement au cœur de ce modèle ;

    /// la transition énergétique qui fait la part belle aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie, …), aux carburants alternatifs ainsi qu’au stockage énergétique. Dans ce contexte, IDEA affiche clairement ses ambitions : soutenir au mieux ses communes associées et les entreprises du Cœur du Hainaut dans l’amélioration de l’efficience énergétique de leurs bâtiments ;

    /// la transition environnementale dans un contexte où la lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources constituent des challenges collectifs. IDEA entend ainsi contribuer au bien-être collectif à travers la préservation de l’eau, des ressources naturelles, l’amélioration du cadre de vie, l’amélioration de la mobilité sur le Cœur du Hainaut ou bien encore la prévention des inondations ;

    /// la transition numérique dans laquelle la gestion intelligente des données prend une place prépondérante. Le rôle d’IDEA consiste notamment à accompagner les communes et les entreprises pour une évolution vers un territoire plus « smart » ;

    /// la transition managériale qui repose sur la transversalité, l’auto-gouvernance, les projets collaboratifs ainsi que le bien-être des agents. Cette transition novatrice favorise à terme l’optimisation des talents de l’Intercommunale.

    Chaque action proposée dans le Plan Stratégique est présentée comme la concrétisation d’un objectif stratégique qui va nourrir une de ces 5 transitions. Dans cet esprit, toutes les actions du Plan Stratégique 2020-2022 doivent également veiller à s’inscrire dans toutes les transitions.

    Toutel’efficacitéetlacohérencedenotreambitionde« Transformer le territoire en anticipant son devenir »découledecettespécificitéopérationnelle.

    4

    TRANSITIONSL’ensemble des actions prioritaires de notre Plan Stratégique 2020-2022 d’IDEA s’articule autour de 5 grandes transitions :

  • Transition économique

    Focus sur 3 actions prioritaires :

    1. Des communautés d’énergie renouvelable au cœur de nos parcs d’activités économiques (PAE).

    2. Matériauthèque, véritable comptoir du réemploi pour les entreprises et les particuliers.

    3. Les couches-culottes au cœur d’un projet d’économie circulaire.

  • /// Transition économique

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Des communautés d’énergie renouvelable au cœur de nos parcs d’activités économiques (PAE)Toutes les études le démontrent : les dépenses énergétiques impactent de plus en plus les entreprises wallonnes, et ce, quelle que soit leur taille.

    Fortes de ce constat, IDEA et les Agences de Développement Territorial wallonnes ont lancé dès 2018 le projet ZELDA - Zonings à Énergie Locale et Durable. Son objectif ? Promouvoir l’installation de communautés d’énergie renouvelable (CER) sur les PAE wallons afin de diminuer les charges énergétiques des entreprises-membres et de contribuer à la transition énergétique.Le concept d’une CER repose à l’échelle d’un parc d’activités économiques sur un principe d’échange gagnant-gagnant. Dans une logique d’auto-consommation collective, la CER favorise le partage d’énergie renouvelable entre des producteurs d’énergie verte locaux et des entreprises consommatrices.

    En 2020, les conclusions des études de faisabilité ont démontré que la mise en œuvre des communautés d’énergie renouvelable est plus que prometteuse. Et que si leur implantation est envisageable sur l’ensemble du territoire wallon, elle l’est encore plus spécifiquement au sein des 3 parcs pré-sélectionnés pour le territoire du Cœur du Hainaut (Soignies/Braine-le-Comte, Garocentre Magna Park et Seneffe-Manage).Les résultats montrent que les économies potentielles répercutées sur la facture énergétique des entreprises restent significatives et qu’elles favorisent grandement leur compétitivité. A l’horizon 2022, 30 CER devraient être déployées au sein des parcs d’activités économiques wallons.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Déve-lopper des infrastructures attractives et des équipements mutualisés en eau, énergie et services ».

    ACTION

    6

  • ACTION

    7

    /// Transition économique

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Matériauthèque, véritable comptoir du réemploi pour les entreprises et les particuliersEn 2020, IDEA a initié un projet ambitieux pour créer une matériauthèque d’envergure. Cet espace dédié a pour vocation de centraliser l’offre en « matériaux de réutilisation » du territoire. La mise en place de cette matériauthèque repose sur un système performant de collecte dans des catégories diverses comme le bois, le textile, les métaux, le verre, le plastique, les matériaux de construction, les papiers-cartons, etc.

    La collecte visée est dite « écrémante » dans le sens où elle récupère la « crème », soit la partie réutilisable des déchets. Ceux-ci sont ensuite triés, pesés, inventoriés, nommés et présentés pour devenir des matières premières secondaires. Ces matériaux de seconde main sont ensuite vendus à un public d’entrepreneurs, d’artisans, d’artistes, d’étudiants ou bien encore de citoyens bricoleurs.

    La matériauthèque présente deux atouts majeurs : elle favorise la collecte/valorisation des déchets d’entreprise et participe à la promotion du réemploi auprès du plus grand nombre.

    Les premiers jalons posés de ce projet ont permis de mettre en place une base documentaire portant notamment sur une comparaison des modèles existants. Comme le projet nécessite la participation de partenaires extérieurs, il a été introduit sur la plate-forme interactive du Cœur du Hainaut.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Être un acteur du développement de la valorisation des déchets ménagers et industriels en tant que ressources ».

  • ACTION

    /// Transition économique

    ACTIONS PRIORITAIRESLes couches-culottes au cœur d’un projet d’économie circulaireLes couches-culottes qui représentent plus de 8% des déchets des ménages sont actuellement incinérées. Aucune filière de valorisation de ces couches-culottes, langes pour adultes et autres serviettes hygiéniques (dont une proportion est à risque infectieux) n’existe actuellement en Wallonie.Pour y pallier, IDEA a initié un projet de développement d’une filière de déchets-ressources de type « couches-culottes » à l’échelle du Cœur du Hainaut. Cette filière repose sur l’ensemble de la chaîne de valeur :> le tri sélectif auprès des ménages et des institutions (citoyens,

    hôpitaux, maison de repos, crèches) ;> la collecte et l’acheminement vers une usine de traitement ;> la production de cellulose, plastique et polymère super-absorbant.

    À l’issue de ce traitement, la pureté et les propriétés physiques des matières recyclées seraient proches de celles des matières vierges. En Wallonie, on estime à 40.000 tonnes/an les matières qui pourraient ainsi être recyclées.

    Ce projet s’inscrit pleinement en faveur de l’économie circulaire et du développement durable :> sur le plan environnemental, il vise à réduire le volume de déchets

    incinérés ;> sur le plan économique, il favorise la création d’une nouvelle activité

    industrielle porteuse d’emplois sur le Cœur du Hainaut ;> sur le plan social, il permet d’alléger la taxe immondices en faisant

    maigrir les poubelles.

    Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets lancé par le SPW « Plastics Go Green and Circular ».Un partenariat d’innovation technologique devrait être lancé en 2021 pour permettre la mise en œuvre du projet.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Être un acteur du développement de la valorisation des déchets ménagers et industriels en tant que ressources ».

    8

  • Focus sur 2 actions prioritaires:

    1. 11 éoliennes pour les PAE de Ghlin-Baudour et Seneffe-Manage.

    2. Valorisation énergétique des boues de stations d’épuration.

    Transition énergétique

  • /// Transition énergétique

    ACTIONS PRIORITAIRES

    11 éoliennes pour les PAE de Ghlin-Baudour et Seneffe-ManageEn 2020, IDEA a initié deux projets éoliens sur les zones d’activité économique de Ghlin-Baudour Nord et de Seneffe-Manage. Ces projets, dont les permis devraient être déposés fin 2020, concernent la mise en œuvre de 11 éoliennes (5 sur Ghlin-Baudour Nord et 6 sur Seneffe-Manage) pour une puissance totale estimée à 38,5 MW, soit l’équivalent de la consommation de 24.000 ménages. Au-delà de la mise en œuvre de ces 2 projets d’envergure, IDEA souhaite également développer, début 2021, 2 projets éoliens sur 2 autres zones d’activité économique.

    Cette stratégie de développement de l’éolien en ZAE poursuit un triple objectif :

    1. participer à la transition énergétique du territoire via l’optimisation du potentiel éolien ;

    2. promouvoir le développement cohérent des projets ;

    3. renforcer la compétitivité énergétique des entreprises.

    IDEA a également poursuivi ses démarches visant au développement de champs photovoltaïques. Dans ce contexte, l’Intercommunale a réalisé l’inventaire de tous ses sites susceptibles d’accueillir un champ photovoltaïque. Des initiatives concrètes de partenariats pour la mise en place de champs photovoltaïques sur deux sites devraient être initiées début 2021.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Promou-voir et participer à des investissements dans des unités de production renouvelable dans et hors propriétés d’IDEA ».

    ACTION

    10

  • ACTION

    11

    /// Transition énergétique

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Valorisation énergétique des boues de stations d’épurationEn juin 2020, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a validé le projet de développement d’une unité de valorisation énergétique des boues de stations d’épuration en Cœur du Hainaut.

    Après la remise en service des serres en 2021 et l’installation d’une unité supplémentaire de traitement d’odeurs sur le site de la station d’épuration de Wasmuël, les granulés de boues séchées récupérés à la sortie des nouvelles installations seront, dans un premier temps, majoritairement valorisés au travers de la filière agricole. Dans les prochaines années, la valorisation énergétique concernera la mise en place d’un outil de production de chaleur et d’électricité (cogénération) à partir de ces granulés.

    L’ensemble des ouvrages alimentés par la boucle haute tension d’IDEA dont la station d’épuration de Wasmuël sera alors largement autonome sur le plan énergétique. Une dernière phase de développement envisage d’utiliser par la suite l’énergie sous forme d’un cercle vertueux : les boues générant par gazéification la chaleur nécessaire à leur séchage !

    Via ce projet, IDEA se tourne résolument vers l’avenir avec la mise en œuvre de projets innovants, s’inscrivant dans le développement de stations d’épuration « zéro énergie » qui contribuent pleinement aux objectifs de la COP 21, de la Wallonie et du Cœur du Hainaut en matière de transition énergétique.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Promou-voir les combustibles alternatifs ».

  • Focus sur 3 actions prioritaires :

    1. BASF, une reconversion innovante d’un site industriel désaffecté.

    2. Protéger les populations contre les risques d’inondations.

    3. Les open data et big data au service de la mobilité.

    Transition environnementale

  • /// Transition environnementale

    ACTIONS PRIORITAIRES

    BASF, une reconversion innovante d’un site industriel désaffectéEn 2020, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour la mise en place du premier projet pilote de partenariat public-privé en faveur de la reconversion du site industriel désaffecté de l’entreprise BASF.

    L’objectif de cette ambitieuse reconversion est double. Il consiste tout d’abord à assurer la dépollution de cette friche de plus de 65 ha, idéalement située au cœur du zoning pétro-chimique de Feluy. Il tend ensuite à promouvoir son rééquipement afin de pouvoir accueillir des investisseurs pourvoyeurs d’emplois en Cœur du Hainaut. Ce modèle innovant et efficient de reconversion de friches industrielles pourrait être, à terme, proposé à l’échelle de la Wallonie.

    En 2020, une réunion d’information préalable (première étape officielle en vue du dépôt de permis unique pour le projet) a été organisée avec l’ensemble des parties prenantes. Dans la foulée, IDEA et le consortium Ecoterres-Wanty, ont constitué la société Feluy M2M – Meilleur des 2 mondes – afin de formaliser le partenariat public-privé destiné à porter le projet de reconversion du site.

    Les travaux d’assainissement, de remblaiement et d’équipement devraient débuter en 2021. La mise en œuvre de ces chantiers permettra de commercialiser les premiers terrains en 2025. À terme, 350 à 450 emplois devraient être créés sur le site.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Favoriser la reconversion de friches industrielles (« territoires d’audace ») en développant des partenariats ».

    ACTION

    13

  • ACTION

    /// Transition environnementale

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Protéger les populations contre les risques d’inondationsEn 2020, IDEA a achevé un chantier d’envergure pour moderniser un ouvrage essentiel en matière de lutte contre les inondations. Menés à plus de 40 m sous terre, ces travaux concernent la rénovation des installations de captage d’eau dans les galeries souterraines dénommées la « Scierie » à Cuesmes. Exploitée depuis plus de 60 ans par IDEA, cette station de pompage permet d’abaisser le niveau de la nappe phréatique via des drains situés dans le massif des craies. En cas d’arrêt prolongé de ces installations, le centre urbain de Cuesmes se retrouverait immanquablement inondé. Cette agglomération a en effet subi un affaissement de 13 mètres de son sous-sol durant la période d’exploitation minière. Le maintien du pompage de la nappe phréatique est donc d’une importance capitale pour garantir le cadre de vie des citoyens.

    Financés par la SPGE, ces travaux concernent le renforcement de la structure et le renouvellement des installations hydrauliques et de ventilation dans les galeries. Une nouvelle conduite d’exhaure d’une longueur de 1.650 m a également été posée.

    Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de rénovation d’installations de production, de traitement et de distribution d’eau. Il vise à garantir une sécurisation de la fourniture d’eau à destination des industriels implantés dans les zones d’activités gérées par IDEA. Les eaux pompées via les installations de la Scierie à Cuesmes, soit plus de 3.200.000 m³ par an, sont valorisées après potabilisation auprès de la SWDE et des industriels du zoning de Ghlin-Baudour.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Pour-suivre la mission de démergement et de gestion des eaux pluviales ».

    14

  • ACTION

    /// Transition environnementale

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Les open data et big data au service de la mobilitéL’amélioration de la mobilité à travers le développement d’infrastructures routières, de rail et de voies d’eau facilitant le report modal du transport des personnes et des marchandises concourt directement à l’attractivité et à la compétitivité du Coeur du Hainaut ainsi qu’à la qualité de vie de ses citoyens.

    IDEA coordonne le Schéma d’Accessibilité et de Mobilité du Coeur du Hainaut.

    En 2020, l’Intercommunale a notamment veillé à la réalisation d’une cartographie destinée à servir de base à un Système d’Informations Géographiques (SIG) qu’elle développera par la suite.

    Ce nouvel outil cartographique permettra notamment d’identifier les chaînons manquants des réseaux structurants, de favoriser l’intermodalité et d’être source documentaire pour les communes.

    Parallèlement à cette initiative, une fiche intitulée « Mobilité performante, condition indispensable du renouveau du territoire du Coeur du Hainaut » a été déposée dans le cadre de l’appel à projets du plan stratégique 2050 du Coeur du Hainaut. Elle vise l’usage du SIG pour une diffusion de données auprès des citoyens en Open Data, l’utilisation de données Big Data au service de la mobilité et le montage du projet de Centrale Locale de Mobilité sur le Coeur du Hainaut, en toute coordination avec nos communes.

    Via cette action, IDEA entend proposer une véritable stratégie supra-communale de maillage entre les modes de transport.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Porter une stratégie supracommunale de maillage entre les modes de transport ».

    15

  • Focus sur 2 actions prioritaires :

    1. Accompagner nos communes dans la transition numérique.

    2. Accompagner nos entreprises vers plus de numérique.

    Transition numérique

  • /// Transition numérique

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Accompagner nos communes dans la transition numériqueLa digitalisation du territoire, et plus spécifiquement l’accompagnement des communes dans la transition numérique, fait partie intégrante de notre Plan Stratégique 2020-2022. Les objectifs poursuivis consistent à améliorer le bien-être des citoyens et l’efficacité des services communaux, dans une optique de développement durable. Cette transition s’appuie désormais sur la mise en place d’outils numériques qui favorisent la participation citoyenne, la mobilité, l’amélioration du cadre de vie, etc.

    Dans le cadre de la convention avec l’Agence du Numérique pour la mise en place d’un référent smart région au sein d’IDEA, toutes nos communes ont été contactées au cours de l’année 2020. Une moitié d’entre elles a d’ores et déjà bénéficié d’une première rencontre « exploratoire » afin d’identifier les projets, les actions et les préoccupations en se focalisant sur les thématiques Smart City de gouvernance, de mobilité et d’énergie.

    En parallèle, un travail de veille et d’identification des fournisseurs de solutions a débuté, visant à conseiller au mieux nos communes. Certaines solutions pourraient d’ailleurs être testées chez IDEA.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Accompagner les communes dans la transition numérique des axes de leur Plan Stratégique ».

    ACTION

    17

  • ACTION

    18

    /// Transition numérique

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Accompagner nos entreprises vers plus de numériqueGrâce à la coopération permanente entre son service Info PME et l’incubateur LME dont elle est actionnaire de référence, IDEA s’est pleinement mobilisée dans l’amélioration des profils digitaux des entreprises de son territoire.

    Via un diagnostic de maturité établi par LME, en coopération avec l’Agence du Numérique et EBN Wallonia, Info PME/IDEA est parvenu à proposer un programme de Digital Quick Wins à ses clients. Ce programme a notamment été élaboré en partenariat avec Technocité, le Museum Lab et LME.

    La mise en œuvre de ce nouvel outil se décline schématiquement en 5 étapes :

    > DIAGNOSTIC à la carte : leadership & management, organisation & compétences, communication client, processus, outils digitaux ;

    > PLAN D’ACTIONS validé avec l’entreprise (échéancier, budget, ressources humaines, …) ;

    > PLAN DE FORMATION pour acquérir les compétences requises en interne ;

    > PROTOTYPAGE et test auprès d’utilisateurs pour validation ;> EXPERTISE accessible pour des besoins plus spécifiques relatifs

    au(x) choix technologique(s).

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Stimuler les entreprises à introduire le numérique dans leur approche managériale ».

  • Focus sur 2 actions prioritaires :

    1. GOOD IDEA, un cap majeur en faveur du management participatif !

    2. Un ambitieux plan pour plus de bien-être !

    Transition managériale

  • /// Transition managériale

    ACTIONS PRIORITAIRESGOOD IDEA, un cap majeur en faveur du management participatif !Confrontée à des changements de paradigme, IDEA s’est investie dans une dynamique de transformation via un système de management des idées (SMI).

    Nos équipes ont ainsi œuvré en faveur d’une nouvelle démarche participative. Elles ont co-construit un projet propre à IDEA, faisant écho à notre raison d’être et donnant tout leur sens à nos valeurs. Baptisée GOOD IDEA, la plate-forme a été lancée début 2020, après une phase pilote au sein de la Direction Études et Réalisations.

    Son principe repose sur un système de collecte et de mise en œuvre des idées recueillies auprès de tous les membres du personnel. Il englobe ainsi l’ensemble des pratiques qui vont permettre de faire émerger, de collecter et de réaliser des idées/initiatives collectées auprès des collaborateurs et des services de l’Intercommunale. Cette innovation participative s’articule autour de quatre étapes essentielles : la collecte des idées, leur évaluation et leur validation de façon décentralisée, leur réalisation et, enfin, l’évaluation de la réalisation et la propagation des meilleures idées dans l’entreprise.

    Via ce système, l’auteur d’une idée novatrice est ainsi directement impliqué dans le processus de sa mise en œuvre et de sa supervision. Au final, la mise en place de nouvelles pratiques managériales qui découlera du SMI permettra l’émergence de pratiques différentes, et ce, dans un contexte de co-construction et de transversalité reposant sur un climat de confiance et de transparence.

    Plus de 90 idées ont déjà été recensées, 11 d’entre elles s’inscrivent dans une démarche de simplification des procédures et des méthodes de travail, concourant ainsi à l’avancement d’une des actions prioritaires du Plan Stratégique.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Accroître l’efficience opérationnelle par la révision des procédures et des méthodes de travail visant à contribuer à l’équilibre financier de l’Intercommunale ».

    ACTION

    20

  • ACTION

    21

    /// Transition managériale

    ACTIONS PRIORITAIRES

    Un ambitieux plan pour plus de bien-être !En cours de développement par les RH et le SIPP en 2020, un ambitieux plan d’actions interne permettra d’améliorer le bien-être de nos 320 agents. Cette approche « bien-être au travail » concerne le développement de procédures qui visent l’efficacité et la performance tout en restant soucieuses de la santé des agents. Ce programme doit au final favoriser leur motivation et leur implication dans le travail.La mise en œuvre d’une telle politique de bien-être permettra d’agir à trois niveaux : contribuer à l’épanouissement professionnel de chacun, améliorer l’ambiance de travail au sein des équipes et renforcer le climat de respect et d’écoute. Elle contribuera également à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement.

    Ce plan s’articule notamment autour :

    > du droit à la déconnexion ;> de l’élaboration d’une charte d’utilisation du courrier électronique ;> de politique visant à faciliter la conciliation vie privée/vie

    professionnelle : flexibilité, télétravail, séances bien-être/sport au travail, … ;

    > de politique de prévention et lutte contre le stress et le burn-out ;> de politique de prévention et gestion des assuétudes ;> de politique de prévention et lutte contre l’absentéisme ;> de mesure visant l’amélioration de la convivialité de l’espace travail

    (espace « pause », accueil, réfectoire, …) ;> etc.

    Ce projet vise à rencontrer l’objectif opérationnel « Mettre les collaborateurs au cœur des projets ».

  • Rue de Nimy, 53 - 7000 Mons Tél. : +32 (0) 65 37 57 11

    www.idea.be - [email protected]

    INTERCOMMUNALE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET D’AMÉNAGEMENT

    DU CŒUR DU HAINAUT

    IDEA FAIT BATTRE ET RAYONNER LE CŒUR DU HAINAUT E.R. :

    Car

    olin

    e D

    ecam

    ps, D

    irec

    tric

    e G

    énér

    ale

    – ID

    EA

    - R

    ue d

    e N

    imy,

    53

    - 70

    00 M

    ons