Valorisation des produits locaux et rôle des associations

2
RENCONTRE DÉBAT « Valorisation des produits locaux et rôle des associations » Le 31 août 2013 Commune rurale Tadrart Province d’Agadir Le thème de la valorisation des produits locaux revêt une importance capitale. C’est un thème qui s’inscrit dans le ca‐ dre de la réflexion actuelle sur le développement économi‐ que et social des communautés, ainsi que vecteur de dévelop‐ pement durable des territoires qui souffrent de la rareté des ressources naturelles. Un développement qui passe par la valorisation des potentialités et des spécificités naturelles et culturelles des territoires locaux pour en faire un levier éco‐ nomique et social. La valorisation des produits locaux se doit de permettre à chacun de disposer d’un revenu, et reconnaître son savoir‐ faire, et la reconnaissance de la richesse de son territoire. C’est un défi à relever par les différents acteurs tels les asso‐ ciations, et à différentes échelles pour promouvoir les petites économies notamment dans les zones rurales. Cependant, ce potentiel revêt une importance touristique dans le cadre Pays d’Accueil Touristique d’Ida‐ou‐Tanane. Il s’agit là de valoriser les produits locaux pour placer des destinations et des sites touristiques attractifs. www.ass-AFTER.ma COMMUNE RURALE DE TADRART PROV. AGADIR RÉSEAU DES ASSOCIATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE TADRART ASSOCIATION FIDÉLITÉ À LA TERRE AFTER-ANZOUKA organisent Dans le cadre du 5ème Festival de Tadrart UNE RENCONTRE DÉBAT intitulée : Valorisation des produits locaux et rôle des associations Le 31 août 2013 Commune rurale Tadrart Province d’Agadir دوار أنزوكا- واعزون ايت- القرويةدرارت ت جماعةان إداوتنگادير ا عمالة إيموزار قيادةDouar Anzouka—CR Tadrart—Prv. Agadir Adresse postale à Agadir : Rue El Hansali, N°91 Khyam 2 - Agadir Tél : 0642398394 // 0661642332 www.ass-AFTER.ma Pour plus d’informations appelez 0642398394 Comité d’organisation : M. Lahoucine AMZIL (Association AFTER‐Anzouka) M. Ahmed AMHRI (Président Commune Rurale de Tadrart) M. Rachid AMZIL (Ass. AFTER‐Anzouka) Mme Fatima AMHRI (Réseau des associations de Tadrart) M. Hassan BOUTAYEB (Réseau de Développement Touristique Rural) Mlle Mina EL MZILI (Ass. AFTER‐Anzouka) Mlle Rkia ASSEBBANE (Ass. AFTER‐Anzouka) Texte: M. Lahoucine Amzil Traduction : Mlle Rkia Assebbane

description

Le thème de la valorisation des produits locaux revêt une importance capitale. C’est un thème qui s’inscrit dans le cadre de la réflexion actuelle sur le développement économique et social des communautés, ainsi que vecteur de développement durable des territoires qui souffrent de la rareté des ressources naturelles. Un développement qui passe par la valorisation des potentialités et des spécificités naturelles et culturelles des territoires locaux pour en faire un levier économique et social.

Transcript of Valorisation des produits locaux et rôle des associations

Page 1: Valorisation des produits locaux et rôle des associations

RENCONTRE–DÉBAT

«Valorisationdesproduitslocauxetrôledesassociations»

Le31août2013

CommuneruraleTadrart‐Provinced’Agadir 

Le thème de la valorisation des produits locaux revêt uneimportancecapitale.C’estun thèmequi s’inscritdans le ca‐dre de la réflexion actuelle sur le développement économi‐queetsocialdescommunautés,ainsiquevecteurdedévelop‐pementdurabledesterritoiresquisouffrentdelararetédesressources naturelles. Un développement qui passe par lavalorisationdespotentialitésetdesspécificitésnaturellesetculturellesdesterritoireslocauxpourenfaireunlevieréco‐nomiqueetsocial.

La valorisation des produits locaux se doit de permettre àchacun de disposer d’un revenu, et reconnaître son savoir‐faire, et la reconnaissance de la richesse de son territoire.C’estundéfiàreleverparlesdifférentsacteurstelslesasso‐ciations,etàdifférenteséchellespourpromouvoirlespetiteséconomiesnotammentdans leszonesrurales. Cependant,cepotentiel revêt une importance touristique dans le cadrePays d’Accueil Touristique d’Ida‐ou‐Tanane. Il s’agit là devaloriserlesproduits locauxpourplacerdesdestinationsetdessitestouristiquesattractifs.

www.ass-AFTER.ma

COMMUNE RURALE DE TADRART PROV. AGADIR

RÉSEAU DES ASSOCIATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE

TADRART

ASSOCIATION FIDÉLITÉ À LA TERRE

AFTER-ANZOUKA

organisentDanslecadredu5èmeFestivaldeTadrartUNERENCONTRE–DÉBATintitulée: 

Valorisation des produits locaux et rôle des associations

Le31août2013 CommuneruraleTadrart‐Provinced’Agadir

جماعة تدرارت القروية -ايت واعزون - أنزوكادوار قيادة إيموزار عمالة اگادير إداوتنان

Douar Anzouka—CR Tadrart—Prv. Agadir

Adresse postale à Agadir : Rue El Hansali, N°91 Khyam 2 - Agadir Tél : 0642398394 // 0661642332

www.ass-AFTER.ma Pour plus d’informations appelez 0642398394

Comitéd’organisation:M.LahoucineAMZIL(AssociationAFTER‐Anzouka)M.AhmedAMHRI(PrésidentCommuneRuraledeTadrart)M.RachidAMZIL(Ass.AFTER‐Anzouka)MmeFatimaAMHRI(RéseaudesassociationsdeTadrart)M.HassanBOUTAYEB(RéseaudeDéveloppementTouristiqueRural)MlleMinaELMZILI(Ass.AFTER‐Anzouka)MlleRkiaASSEBBANE(Ass.AFTER‐Anzouka)

Texte: M. Lahoucine Amzil Traduction : Mlle Rkia Assebbane

Page 2: Valorisation des produits locaux et rôle des associations

Ladiversitédesfinagesetdesterritoiresrurauxd’Ida‐ou‐Tananeestappréhendéàpartirdesnotionsgéographiquesetculturellesquidestingentl’unitéphysiquemontagnarde(montagne Haut Atlas) de l’unité humaine (Ida‐ou‐Tanane). Lanotionde «pays d’Ida‐ou‐Tanane» fait sortirunensembledeterroirsrépartissurlaterminaisonsudduhautAtlasdanslaprovinced’Agadir.Cetespacegéographi‐querenfermeunensemblehumainetculturelcaractérisépar l’ancienneté d’une «civilisation» paysanne ancréedans un savoir faire local et le dessin d’un paysage ruraltypique.Desterroirsquis’étalentdansleterritoiredescommunesruralesdeTadrart,Tiqqi,Azyar,Imouzzer,Idmine,AqesriAouriretTaghazoute.Maisàpremièrevue,ladélimitationdeceterroirnécessiteunedélimitationpluslargeloindeslimitesadministratives,d’autantplusquel’objectifdecetterencontre‐débatestladélimitationdesterroirsdelapetitepaysannerieetl’éventaildesproduitsdeterroirquisontàlabased’uneéconomiesocialeenémergence.  

1. Mettreenrelieflarichessedeladiversitédesterroirscommepartieessentielledespatrimoinesculturels.

2. Montrerenquoilesterroirspeuventêtreunatoutetuneforceàexploiterparlesassociationslocalespourpromouvoirledéveloppementlocal.

3. Explorerlesvoiesdespolitiquespubliquespourfairereconnaitre les spécificités et l’intérêt des produitslocauxdansl’économiesociale.

4. Mobiliserlargementenvuedeconstruireunmouve‐ment et unpland’actionpour valoriser les produitslocauxentantquebienscommuns.

5. Sensibiliser et encourager les associations de déve‐loppement local à appuyer les efforts déployéspourémerger et promouvoir les produits dans les politi‐quespubliquesnotamment laStratégiePlanMarocVert et la StratégiedeDéveloppementduTouris‐meRural.

Valoriserlesproduitslocauxpourquelsobjectifs?

Comitédesuiviscientifique:M.MohammedADERGHAL(Univ.MohammedVAgdal–Rabat)M.LahoucineAMZIL(Univ.MohammedVAgdal–Rabat)M.MustaphaAAFIR(Univ.SidiMohamedBenAbdellag—Taza)M.HassanBOUTAYEB(RéseaudeDéveloppementTouristiqueRural)MmeAichaHALIM(Univ.AbouChouaibDoukkali—ElJadida)M.OuhaddouHALIM(DREFLD‐Agadir)M.AbdelhakimSABRI(Paysd’AccueilTouristiqued’Ida‐ou‐Tanane)M.MhamedMehdane(Univ.IbnZohr—Agadir)

Ida‐ou‐Tanane;unterritoirericheaucentredudébat!

Lesproduitslocauxtanani:uneproductionexclusive

Ladiversitédesproduitsduterroirdanscetterégiontra‐duitl’identitéetladiversitéduterritoire«tanani».Fondéssur les spécificités culturelles locales, liées à l’activité del’agricultureetàl’histoiredeceslieux,lesproduitsduter‐roirconstituentautantd’atoutspourledéveloppementdutourisme.Plusieursproduitsdonnentdéjàl’imagedemar‐queetlelabeldecetterégion:l’huiled’arganetsesdéri‐vés, lesdifférents typesdumielnotamment celuiduthym, labananedite«traditionnelle», lesdifférentescultures maraîchères des oasis, le thym, le palmierdattier, l’olivier, le caroubier, l’amandier,etc. En plusdusavoirfairedelapopulationlocale,lacontinuitédecesproduitssurlecalendrieragricoleetlamultitudedespro‐duitsconstituentdesatoutsdurant toute l’année.Lamiseenvaleurtouristiquedecesproduitspourraitpromouvoirl’idéedelaviedanslaferme,commeactivitéstouristiques,d’autant plus que le calendrier agricole assureune conti‐nuitépresquetoutel’année.Unedesactivitéslesplusancestralesdelarégionestl’api‐culture. Celle‐ci est présente dans chaque foyer. Dans larégion existe le plus grand rucher collectif du monde, lerucher d’Inzerki (Taddart‐ouguerram), localisé à douarInzerki(CR.Argana).Parsasituationdansunezonerépu‐tée par ses qualités mellifères, ce rucher regroupe 3000places.  

Quellesprioritéspourlarencontre‐débat? 1. Favoriseruneréflexionetundébatscientifiqueetdes

échanges autour de la valorisation des produits lo‐caux;

2. Réfléchiretinitierdenouvellespistesetapprochesdedéveloppementlocalviableetdurable;

3. Transmettre les savoirs théoriques et pratiques, ainsiquelesvaleurslocales;

4. Sensibiliserlesacteursduterritoire;

Cette rencontre–Débatestconçucommeuneplate‐forme d’échanges autour des connaissances et desexpériences de valorisation des produits locaux ets’inscrit dans une optique de sensibilisation et d’é‐changes entre les intervenants académiciens, asso‐ciatifsetinstitutions.  Texte: M. Lahoucine Amzil Traduction : Mlle Rkia Assebbane