VAILHAUQUOIS deneuf? - ville-vailhauques.fr · Il ne stigmatise personne. Comme le lien entre les...

8
Le printemps vient de vivre ses premières heures et déjà la vie associative vailhauquoise s’active. Et dès le 1er avril, Vailhauquès “met en ligne” son site internet : www.vailhauques.fr . Vous y trouve- rez l’essentiel de la vie du village, les réponses à de nombreuses questions que vous vous posez...... Dès le début du mois d’avril les 24 heures de la na- ture vous proposent de venir découvrir ou rédécou- vrir l’environnement du village avec les écologistes de l’EUzière. Une semaine plus tard, Carnaval ani- mera les rues dans une ambiance égyptienne. Au mois de mai, la chorale vous offrira son spectacle “pas peur du noir”. Le dialogue avec les vailhauquois se poursuit au travers de l’information sur le PLU - plan local d’urbanisme. Nous avons reçu les agriculteurs et viticulteurs pour débattre des orientations. Récem- ment nous avons également abordé la création d’un projet agro-économique. Prochainement, la population sera invitée à partici- per à l’enquête publique. Nous avons organisé un débat avec les ensei- gnants, les parents d’élèves sur la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. Nous souhaitions dé- marrer à la rentrée de septembre 2013, pren- dre de l’avance et pro- fiter des structures d’accueil péri-sco- laires que nous avons mis en place depuis plusieurs années, le centre aéré, l’ALAE - Accueil de loisirs Associé à l’Ecole, le CEL - Contrat Educatif Local et organiser au mieux le changement avec les subventions de l’Etat. Le corps enseignant et les parents ont souhaité at- tendre la rentrée 2014. Nous poursuivons les grands travaux, le terrain de foot est terminé, les aménagements de voirie se poursuivent pour sécuriser la circulation des pié- tons et des cyclistes, les écoles devraient en fin d’année être dotées d’une cantine agrandie et opti- misée, si les subventions de l’Etat et des collectivi- tés nous le permettent. le dossier est prêt et nous at- tendons les décisons pour lancer les consultations. Hussan Al Mallak VAILHAUQUOIS de neuf ? N°23 - Journal de la Commune de VAILHAUQUES Mars 2013 éditorial A partir du 1er avril, Vailhauquès ouvre son site internet : www.vailhauques.fr Des informations pratiques autour de la vie du village, des liens pour faciliter vos démarches, des actua- lités sur les travaux, les spectacles, le centre aéré, les écoles.... venez surfer, découvrir ...

Transcript of VAILHAUQUOIS deneuf? - ville-vailhauques.fr · Il ne stigmatise personne. Comme le lien entre les...

Le printemps vient de vivreses premières heures et déjà la vie associativevailhauquoise s’active.Et dès le 1er avril, Vailhauquès “met en ligne” sonsite internet : www.vailhauques.fr . Vous y trouve-rez l’essentiel de la vie du village, les réponses à denombreuses questions que vous vous posez......

Dès le début du mois d’avril les 24 heures de la na-ture vous proposent de venir découvrir ou rédécou-vrir l’environnement du village avec les écologistesde l’EUzière. Une semaine plus tard, Carnaval ani-mera les rues dans une ambiance égyptienne. Aumois de mai, la chorale vous offrira son spectacle“pas peur du noir”.Le dialogue avec les vailhauquois se poursuit autravers de l’information sur le PLU - plan locald’urbanisme. Nous avons reçu les agriculteurs etviticulteurs pour débattre des orientations. Récem-ment nous avons également abordé la créationd’un projet agro-économique.Prochainement, la population sera invitée à partici-per à l’enquête publique.Nous avons organisé un débat avec les ensei-gnants, les parents d’élèves sur la mise en oeuvre

des nouveauxrythmes scolaires.Nous souhaitions dé-marrer à la rentrée deseptembre 2013, pren-dre de l’avance et pro-fiter des structuresd’accueil péri-sco-laires que nous avonsmis en place depuis plusieurs années, le centre aéré,l’ALAE - Accueil de loisirs Associé à l’Ecole, le CEL- Contrat Educatif Local et organiser au mieux lechangement avec les subventions de l’Etat.Le corps enseignant et les parents ont souhaité at-tendre la rentrée 2014.Nous poursuivons les grands travaux, le terrain defoot est terminé, les aménagements de voirie sepoursuivent pour sécuriser la circulation des pié-tons et des cyclistes, les écoles devraient en find’année être dotées d’une cantine agrandie et opti-misée, si les subventions de l’Etat et des collectivi-tés nous le permettent. le dossier est prêt et nous at-tendons les décisons pour lancer les consultations.

Hussan Al Mallak

VAILHAUQUOIS de neuf ?N°23 - Journal de la Commune de VAILHAUQUES Mars 2013

éditorial

A partir du 1er avril, Vailhauquès ouvre son site internet : www.vailhauques.frDes informations pratiques autour de la vie du village, des liens pour faciliter vos démarches, des actua-lités sur les travaux, les spectacles, le centre aéré, les écoles.... venez surfer, découvrir ...

raditionnellement, le Maire a présenté sesvoeux aux personnels de la commune.

Nous retiendrons de ces voeux, outre le constatque nous faisons sur le rajeunissement deséquipes, la qualité du travail que le personnel réa-lise dans les diverses structures du village.Merci à vous de les accueillir dans les meilleuresconditions.Cette année 2013 est également celle de l’arrivéedu nouveau garde champêtre que nous vous pré-sentons dans ce numéro.

2

ouvelle édition des 24 heures de la nature quise déroule cette année Vailhauquès. En 2012cette manifestation nous a offert de découvrir lagarrigue des environs de Murles. Les plus cou-

rageux pourront même planter la tente...Découverte des oiseaux nocturnes le vendredi et diurnessamedi à 18h bilan de ces deux journées en images et enparoles à la salle socio-culturelle suivi d’un aperiti dina-toire. Samedi visite de l’éco-domaine au bord de la Mos-son.Dimanche 7, marché de la nature, balades en poneys etanimations pour les petits et à 11 h apéritif.Venez nombreux découvrir ou redécouvrir l’environne-ment de votre village.

nviron 140 vailhauquois, parmi les anciensse sont retrouvés dimanche 17 février pourla traditionnelle journée qui leur est offertepar la municipalité.

Au programme, apéritif, repas préparé par le jar-din d’Adélia et détente...Au chapitre des animations, les convives ont ré-pondu à un quizz portant sur le village et les évè-nements marquants qu’il a connu.Seule une personne a su répondre à toutes lesquestions et gagner un coffret de vins locaux..L’après-midi s’est poursuivie par des démonstra-tions de danse et par un thé dansant préparé parLydie et Marjorie, aussi connues au centre aéré duvillage.

es Vailhauquois n’ont pas peur du noir !

Comme tous les trois ans, les choristes deVailh’o’chœur et leurs amis reviendront nous sur-prendre les 24, 25 et 26 mai prochains avec untout nouveau spectacle 100% original en cours demontage.Après les thèmes de la mer, du cinéma et des an-nées 70, c’est un sujet plus délicat qui seraabordé : la perception des noirs par les blancs. Ils’intitule « Pas peur du noir ! ».

Nous avons rencontré l’initiateur de ce projet,Marc PETITJEAN, qui dirige Vailh’o’chœur depuisdouze ans et qui est l’auteur des textes. Il a bienvoulu répondre à nos questions.

Quel objectif poursuivez-vous avec ce nouveauspectacle ?J’ai voulu tordre le cou aux idées reçues. Tout estparti de clichés qui bâtissent de fausses diffé-rences. Par exemple, les noirs auraient plus lerythme dans la peau que les blancs. Cela n’a au-cun fondement. J’en ai fait des petites histoiresdrôles et sensibles. Deux personnages racontentces moments du quotidien, sans prises de tête nileçons de morale excessives, sans ambiguïté nonplus. Le public vient pour se distraire, rire etchanter, mais il pourra aussi réfléchir un peu faceaux situations devant lesquelles je le place.

Ce n’est pas risqué de traiter d’un sujet sérieux de ma-nière légère ?Au contraire ! Le rire ne guérrit pas toute les maladies etne sauve malheureusement pas du racisme, mais il peutapaiser. Faire une farce pour mieux accepter la diffé-rence, cela me parait un angle de réflexion intéressant.La pression tombe plus vite. Mais il est plus facile d’évo-quer la relation entre les noirs et les blancs, sans doutemoins clivantes que d’autres. Mon propos se veut uni-versel. Il ne stigmatise personne. Comme le lien entreles chants et le texte devait rester fort et que je rêvaisde rendre hommage à ce que la musique noire medonne comme plaisir depuis que je suis tout petit, l’en-semble est cohérent. Le racisme m’est totalementétranger et cela m’a interessé de déterrer quelques ra-cines de ce mal pour empêcher qu’elles poussent. L‘au-teur, le Chef de chœur et le citoyen sont comblés, etmes complices sont redoutablement efficaces.

Les chansons font la part belle à la musique américaine?Les chansons évoqueront la musique noire américainecomme James Brown ou Arétha Franklin, mais le réper-

toire français offre un éventail large et populaire danslequel j’ai pu puiser pour illustrer le propos. Le lien estfort entre les chants et les scènes de comédie. Les ré-pertoires d’Alain Souchon, de Claude Nougaro ou en-core de Bernard Lavilliers ont été explorés. Les cho-ristes aiment les morceaux sélectionnés et cela devraits’entendre. Ce ne sont que des tubes.

Parlez nous de votre équipe, vous prenez les mêmes etvous recommencez ?La fidélité est une constante. Je ne sais monter desspectacles qu’avec ceux que j’aime. Je travaille en fa-mille. Mes choristes d’abord, qui me suivent les yeuxfermés et me donnent tellement d’eux-mêmes ! Ils se-ront soixante à chanter mes arrangements parfois unpeu tordus ! Ils vont se surpasser. Et puis j’ai écrit lestextes pour deux comédiens formidables, qui ont ac-cepté de se donner la réplique. Virginie KERSAUDY etPhilippe REYNE ont déjà participé à des projets anté-rieurs et ont un talent immense. Ils sont drôles et tou-chants. Et puis Roland CHOLET est un metteur en scènegénial, qui analyse vite et bien.

3

Son regard est juste. Il fait de la 3D. C’est mon metteuren relief ! Nous travaillons en totale confiance et com-munauté d’idées.

Plus de Soixante personnes sur scène, il vous faut desmoyens gigantesques pour réaliser ce projet !Si nous avons la chance d’être soutenus et encouragéspar les collectivités locales, dont en premier chef lacommune, le bénévolat est à la base de ce projet. C’estdu 100% made in Vailhauquès ! Personne ne vient ga-gner de l’argent. « Pas peur du noir ! » est un spectacleamateur conduit comme s’il était professionnel. Uneéquipe fait les costumes, une autre les décors. Ce tra-vail collectif est un vrai bonheur. Le projet appartientdésormais à toute la troupe et même au-delà. Il fédèrepresque une centaine de personnes. Il est aussi rendupossible grace aux efforts et compréhensions des asso-ciations du village, qui voient leurs activités perturbées.Nous croisons les doigts à chaque nouveau spectacle,pour qu’il ait le même succès que le précédent. « Seven-ties » a été joué à guichets fermés partout où noussommes allés. La clé de la réussite, c’est l’adhésion dupublic. Nous faisons tout pour le surprendre. Notre butest qu’il passe un bon moment et garde de merveilleuxsouvenirs, qu’il soit fier que cet évènement soit créé etmonté par des Vailhauquois.

Allez-vous organiser une opération spectaculaireavant le spectacle ? On se souvient du changement desnoms de rues pour le cinéma ou le passage de la cara-vane de seventies.Nous nous sommes toujours bien amusés à faire cesmanifestations de rappel qui mettent tout le village eninterrogation. Il y a encore des Vailhauquois qui nousparlent de la rue Simone Signoret, de l’Impasse Dark

Vador ou de Vailhowood. La carvanne muticolore de se-venties coule des jours heureux dans le jardin d’unemaison du village et sert de cabane pour les enfants dela famille. Cela devient une tradition et il n’y a pas de rai-son que « Pas peur du noir ! » ne connaisse pas une ouplusieurs surprises préalables pour les habitants, maissi j’en dis trop, il n’y aura pas de surprise ! Et puis nousvoulons associer toute la population à ce projet desorte que nous allons tout faire pour proposer des ani-mations ciblées autour du spectacle, notamment à des-tination des enfants, en concertation avec les écoles etles autres associations intéressées.

Vous avez d’autres projets dans vos cartons ?Non. Il faut trois ans pour monter un spectacle. La pre-mière année consomme une grande part d’énergie :faire le deuil du spectacle précédent, trouver un filconducteur et écouter beaucoup de musique. Ladeuxième année est angoissante et obsédante, très so-litaire. Elle est consacrée à la recherche et à l’écrituredes textes, au choix des chansons et à leur harmonisa-tion pour choeur. La troisième est euphorisante, c’estcelle du montage et de l’action. Celle que je préfère ! Cecycle est imuable et il est impossible de se disperser. Ilme semble que « Pas peur du noir ! » est sans doute leprojet le plus abouti et le plus complémentaire entrechants et textes. Nous avons hâte de le partager avecles Vailhauquois !

« Pas peur du Noir ! » Salle Polyvalente, les 24, 25 et 26mai 2013Prix des places 10 euros (tarif réduit 8 euros pour lesmoins de 12 ans)Réservation à partir du 8 avril au 078 111 30 51

ème Festival Du jeu !!!!!!!!!!

Pour la seconde année les trois communes de Combail-laux, Murles et Vailhauquès travaillent à l’organisationde leur « Festival du jeu » qui aura lieu le 25 Mai 2013 auDomaine de Montlobre.Comme l'année passée cet événement gratuit et ou-vert à tous s’inscrit dans la démarche de la fête mon-diale du jeu en ayant pour objectif simple : permettre àtous redécouvrir les plaisirs simples du jeu et à toutâge…Des habitants, des associations et les jeunes des troiscommunes, notamment au travers du club ados sontimpliqués sur l’organisation de cette grande fête à la-quelle nous souhaitons associer le plus grand nombre.Lors de cette grande journée vous trouverez un espacepetite enfance spécialement aménagé par la Compa-gnie des Jeux, des jeux de société, des jeux de

construction, des jeux surdimensionnés, des jeux spor-tifs et des structures gonflables…Et plein de surprisestout au long de la journée.Vous pouvez donc d’ores et déjà prendre date pour cetévénement à ne pas manquer !!!Tous les habitants quile souhaitent peuvent encore nous rejoindre pour nousaider à préparer cette grande fête.Infos/renseignements : auprès de vos mairie ou Fran-çois ( animateur jeunesse ) au 06.07.88.98.01

4

alter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grandecuisine et les bons vins, beaucoup.

Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie.Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout. Walter Orsini pensequ’en amitié comme en amour, on se dit tout.Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...

Prochaine séance de cinéma le 29 mars à la salle socioculturelle à21h.En arrivant, Le comité des fêtes vous propose boissons, pop-cornet autres friandises.

abrice BORRO est agé de 28 ans (ma-rié avec 1 enfant, bientôt 2)

Après un bac scientifique, il décide de s’enga-ger dans les parachutistes dans l’armée deterre de 2005 à 2008. Il participe à plusieursmissions à l’étranger pour l’évacuation deressortissants et de maintien de la paix.

Désireux d’évoluer dans un autre domaine, ilpasse le concours de contrôleur aérien mili-taire et rentre dans l’armée de l’air.

Tout d’abord nommé à CAMBRAI il est mutéil y a 2 ans à la base aérienne de salon de Pro-vence où il gère le trafic aérien et notam-ment les entrainements de la patrouille deFrance.

Ses différents postes l’éloignent très souventde sa famille, c’est pourquoi, au terme de soncontrat, il choisit le retour à la vie civile.

Attiré par le service public, c’est tout naturel-lement qu’il se tourne vers les collectivités lo-cales, afin de poursuivre sa carrière au ser-vice de la population.

15 jours de présence sur Vailhauques leconfortent dans son choix, et renforcent sonenthousiasme.

Fabrice BORRO a pris ses fonctions débutmars. Il rejoint la mairie de Vailhauquès poury exercer la fonction de garde champêtre.

Il débute dans le métier et suivra prochaine-ment une formation à la suite de laquelle il as-surera pleinement sa fonction. Merci de luiréserver le meilleur accueil.

5

réderic WEISS vient de rejoindre les services techniquesde la mairie dans le cadre d’un emploi protégé.

Il participe à l’entretien des espaces verts en très bonne ententeavec ses nouveaux collègues. Fred, que nombre de vailhauquoisconnaissent, a enfin réalisé l’un de ses désirs, celui de pouvoirtravailler dans son village.

u mois de décembre dernier, une délégation dela mairie s’est rendue à Tidili, au sud de Marra-kech pour rencontrer les élus du village avec le-quel nous mettons en place un jumelage.

Tidili est en quelque sorte le “chef lieu” d’un district quiregroupe plusieurs “douars”, des hameaux, répartis surune superfice de 600 kms carrés pour une populationd’environ 35000 habitants.

Après avoir rencontré le gouverneur de la province de

Tahannaout, qui nous a présenté l’action du gouverne-ment dans les provinces marocaines, en faveur des po-pulations rurales, nous nous sommes rendus à TidiliMesfioua, au pied du versant nord de l’Atlas.

Nous avons été très chaleureusement accueillis par les25 membres du conseil. Les objectifs du jumelage sontessentiellement orientés autour des écoles et de la ges-tion de l’eau.

D’ores et déjà, 5 classes de Vailhauquès se sont mobili-sées sur ce projet et les futurs échanges avec l’école deTidili.Dans un deuxième temps nous solliciterons nos parte-naires autour de la gestion de l’eau.

ercredi 12 Décembre, un chasseur, MrFrancis RENOUARD est venu au Club Na-ture. On a cherché avec lui des empreintesd'animaux dans la garrigue autour du vil-

lage. On a vu un endroit où les sangliers se roulentdans la boue. Ils font ça pour ne pas avoir de puces etde petites bêtes. Ensuite, ils se frottent sur un arbrepour se nettoyer. Aussi, on a vu des crottes de renardau bord du chemin. Merci à Francis, qui nous a apprisbeaucoup de choses sur le sanglier.

L’accueil de loisirs sans hébergement de la communede VAILHAUQUÈS accueille des enfants de 3 à 12 ans. Ilest ouvert le mercredi et les vacances scolaires (saufNoël), de 8h00 à 18h00.

Cet accueil propose des activités de loisirs et de pleinair, habituelles aux accueils de loisirs sans héberge-ment. Cependant, les animateurs organisent des ate-liers d’éducation au patrimoine. Ces ateliers ont pourobjectif de responsabiliser les enfants par une meil-leure connaissance de leur territoire pour le préserver.Cependant, les enfants viennent au centre avant toutpour s’amuser, profiter de l’espace que le domaineleur offre dans le respect, la tolérance, valeurs quenous développons à travers la vie quotidienne et lesactivités.

L'équipe est constituée, d'une directrice, Mélanie DosSantos et d'animateurs titulaires du BAFA ou en stagemotivés dans l'éducation aux patrimoines.

6

Gageons que le thème retenu cette année attirera le soleilet les vailhauquois. Bien sur en fin de cérémonie MonsieurCarnaval brulera comme il se doit...Traditionnellement, dans le christianisme, le carnavalmarque la dernière occasion de célébration des alimentsgras et autres avant le début du Carême. La période entre ledébut du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Ca-rême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours.Pendant le Carême, aucune fête ne doit avoir lieu, et lesgens doivent s'abstenir de manger des aliments riches, telsque la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre.Les quarante jours du Carême, rappelant le récit bibliquedes quarante jours que Jésus passa dans le désert, serventà marquer une certaine période où le croyant chrétien setourne vers Dieu et la discipline religieuse. Dans les joursprécédant le Carême, il y aurait lieu de consommer tous lesaliments et boissons riches en graisse, en sucre ou auxœufs. La tradition de cette consommation importante d'ali-ments avant le début du Carême serait censée être à l'ori-gine du carnaval.

N’oubliez pas vos casse-croûte, même si la date est un peudépassée...

7

es vacances à l'Espace Jeunesse...

Pendant 15 jours, les jeunes de Vailhauquès ontpu partager des moments de loisirs à l'EspaceJeunesse. De nombreuses activités ont été orga-nisées, Motocross, Paintball, Laser Games. Desnombreuses activités sur place à la salle desjeunes et à la salle polyvalente ont permis auxjeunes de créer des bons délires comme un HAR-LEM ShaKe ( Scène filmée sur une musique).Rémy, Animateur sportive a proposé tout au longde la semaine projets autour du foot, du basket etautres Sports. Un projet Trick Shot se met enplace tout doucement avec les jeunes.

L'Espace Jeunesse est un accueil de loisirs pourles pré-ados ados de 11/17 ans. La salle se trouvedans la salle polyvalente de Vailhauquès et est ou-verte du mardi au vendredi de 16h30 à 19h et lemercredi de 14h à 19h. Le programme des va-cances est en préparation et sera disponible dé-but Avril ou sur le Facebook de la salle "EspaceJeunesse Vailhauquès".Je reste à votre disposition par mail [email protected] ou par tél06.07.19.42.26

13 avril, les enfants des écoles et de l’espace jeunessese retrouvent dans les rues du village pour célé-brer Monsieur Carnaval.

a facturation des fuites d’eau sur les canalisa-tions après le compteur a changé. Un décretest paru le 26 juin 2012 qui fixe les nouvelles rè-gles. Désormais, le service de l’eau, dès qu’il

constate une augmentation anormale de la consom-mation d’eau, doit informer l’usager dans les plusbrefs délais et au plus tard avant l’envoi de la facture.Une fois prévenu, l’usager dispose d’un mois pour re-parer et présenter l’attestation du plombier qui a ef-fectué les réparations.

Le montant de la facture est alors plafonné et ne peutexcéder le double de la consommation habituelle. Sila fuite reste indétaectable, vous pouvez demanderune vérification du compteur. En cas de dysfonction-nement, il n’y a rien a payer au titre de la surconsom-mation. De plus le volume de la surconsommationn’entre plus dans le calcul de la redevance d’assainis-sement.Ce décret n’entrera pleinement en vigueur que le 1erjuillet 2013. Il s’applique toutefois partiellement et unusager peut demander le plafonnement à 2 fois saconsommation habituelle, à condition de présenterune attestation de réparation de la canalisation.Le décret concerne uniquement les canalisations, pasles appareils domestiques, la chasse d’eau, lave-linge,chauffe-eau...

Mairie de VAILHAUQUEStel : 04 67 84 40 70fax : 04 67 84 45 88mel : [email protected] Astreinte : 06 89 77 30 61Horaires : lundi au vendredi de 8h à 12h et les après-midi mercredi de 14h à 18h et Vendredi de 14h à 17h

Petit AnnuaireGendarmerie St Gély du Fesc : 04 67 91 73 00Agence postale : 04 67 67 08 36Salle Polyvalente : 04 67 84 43 13Salle Socio-culturelle : 04 67 67 08 18Ecole Maternelle : 04 67 84 43 28Ecole Primaire : 04 67 84 44 29Cantine - ALAE : 04 67 84 45 06

’énergie solaire est gratuite, lorsque vous pre-nez le soleil à la plage ; pour la capter et larestituer sous forme d’électricité, c’est pluscompliqué qu’un simple bain de soleil.

Face aux évolutions de consommation et au septi-cisme autour des technologies de la fission nucléaire,en attendant que la fusion, qui ne produira pas de dé-chets radioactifs soit maitrisée, il nous reste le vent,le soleil et l’eau.La commune de Murles projète l’implantation de deuxchamps photovoltaiques sur son territoire.L’un est situé au nord de la commune au lieu-dit “laVallière et Lestellier”, d’une puissance de 9,5 MWc,sur une superficie de 16 ha, l’autre, au lieu dit “sautde Cambon” au sud, sur 9,2 ha, d’une puissance de5,1 MWc. Si le premier site ne pose aucun problèmeen terme d’impact visuel, le second soulève quelquesquestions de la part des riverains. L’enquête publiqueest terminée et le Maire, bien que le projet ne soit passitué sur notre commune, a déposé un avis deman-dant que ce site soit déplacé de sorte qu’il ne soit pasvisible depuis la route de Grabels, au nord de Mont-lobre. La communauté de commune du grand Pic StLoup a émis un avis favorable au projet avec la mêmeréserve.L’avis d’ouverture d’enquete publique, précisant leséléments du dossier est disponible sur ce site :www.qualif.herault.gouv.fr.

a mairie a procédé àla numérotation deslampadaires de lacommune.

Désormais lorsque vous si-gnalerez une panne, afin dela localiser plus vite, n’ou-bliez pas de relever le nu-méro qui est porté sur le po-teau.La mairie, forte de cette infor-mation, pourra faire interve-nir l’entreprise pour assurerau plus vite un rétablisse-ment de l’éclairage.