Université de La Rochelle

16

description

Présentation de l'Université

Transcript of Université de La Rochelle

Université de La RochelleDirecteur de la publication : Gérard Blanchard, Président de l’Université de La RochelleRédaction : Philippine Arnal et le Service Communication de l’Université de La RochelleConception graphique : Campus CommunicationCrédits photos : Camille Boulicault pour l’Université de La Rochelle,Sylvain Roussillon pour l’Office de Tourisme de La Rochelle, iStockPhotoImpression : Imprimerie Rochelaise, sur papier certifié PEFC 100% n°10-31-1240

Nous remercions les étudiants, professeurs et personnels administratifs de l’Université de La Rochelle ainsi que l’Office de Tourisme de La Rochelle pour leur contribution à l’illustration de ce support.

L’Université de La Rochelle incarne une nouvelle génération d’université.

Sa jeunesse, son caractère pluridisciplinaire, sa créativité, son ouverture sur son environnement immédiat et sur le monde, sa nouvelle autonomie, sont autant d’atouts précieux pour répondre aux attentes de ses partenaires et de la société.

Les actions qu’elle mène tant en matière de formation que de recherche s’inscrivent dans le cadre d’un projet stratégique pluriannuel partagé par sa communauté.

Associées à des formations de qualité, l’orientation et la réussite de ses étudiants ainsi que l’insertion professionnelle de ses diplômés sont les priorités de l’université rochelaise.

Bénéficiant d’une recherche reconnue sur des thématiques clairement identifiées et d’une attractivité grandissante, l’Université cultive une relation forte et durable avec le monde socio-économique, gage d’innovation.

Très attachée à la qualité de vie de ses étudiants et de ses personnels, l’Université de La Rochelle est un établissement où les relations humaines et la solidarité ont un sens. Je me réjouis de vous la faire découvrir et de vous y accueillir !

Le Président de l’Université de La Rochelle,Gérard BLANCHARD

éditoThe University of La Rochelle embodies a new generation of university.

Its youthfulness, its multi-disciplinary nature, its creativity, its openness to its immediate surroundings and to the world, and its governance are all valuable assets for meeting the expectations of its partners and society.

Its activities in both education and research form part of a multi-year strategic plan embraced by its community.

In association with high-quality courses of study, providing guidance for its students and ensuring their success, as well as seeing that its graduates obtain employment, are of the highest priority for the University of La Rochelle.

Drawing on a renowned research base focused on clearly identified topics, and on a steadily growing appeal, the University is pursuing a strong and sustainable relationship with the world of business, which ensures innovation.

Fully committed to the quality of life of its students and staff, the University of La Rochelle is an institution where human relationships and social solidarity truly count. It is my pleasure to present it to you and to welcome you among us!

President of the University of La RochelleGérard BLANCHARD

Audacieuseet entreprenante

Depuis sa naissance en 1993, l’Université de La Rochelle s’affirme comme faisant partie d’une nouvelle génération d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.

Acteur socio-économique majeur de son territoire, elle rassemble 7500 étudiants, 750 personnels permanents et 700 vacataires. Elle propose quatre grands domaines d’enseignements : droit, économie, gestion ; arts, lettres, langues ; sciences humaines et sociales ; sciences et technologies, dispensés au sein de trois Facultés et d’un Institut Universitaire de Technologie.

Pluridisciplinaire, La Rochelle joue pleinement son rôle d’université de proximité : 65% des étudiants de licence sont ainsi originaires de la région Poitou-Charentes.

Son attractivité s’étend cependant bien au-delà, puisque 68% des étudiants de master viennent d’autres régions françaises ou de l’étranger.

L’Université de La Rochelle est l’une des plus jeunes de France et son caractère volontaire et empreint de dynamisme lui a permis de s’inscrire parmi les premières universités françaises devenues autonomes le 1er janvier 2009.

Ses choix stratégiques et son pilotage renforcé mais aussi la démarche d’amélioration continue de son offre de services et de son management l’autorisent aujourd’hui à mener un ambitieux projet de développement.

Fondé sur la professionnalisation des formations, l’excellence scientifique et le rapprochement avec le monde de l’entreprise, ce projet fait de La Rochelle une université avant-gardiste, en mouvement et en relation constante avec son environnement.

Audacious and enterprising

Founded in 1993, the University of La Rochelle is one of France’s newest institutions of higher learning. It has 7,500 students, 750 full-time staff and 700 part-time employees. It offers four major areas of study: law, economics and management; arts, litera-ture and languages; social and human sciences; science and technology.A major socio-economic actor in its region, the University has undertaken an ambitious deve-lopment plan, based on the professional preparation of its programmes of study, on the excellence of its research and on its outreach to the business community.

En harmonie avec un territoire exceptionnel et animée d’une ambition à l’international

L’Université se situe dans l’une des plus belles villes littorales de France, dotée d’une qualité de vie remarquable, au patrimoine riche et préservé. La Rochelle, ville reconnue pour ses festivals et son engagement environnemental, joue également un rôle économique majeur dans les secteurs de l’aquaculture et du nautisme, avec un port de plaisance qui compte parmi les plus grands de la façade atlantique.

De création récente, l’Université a su prendre toute sa place sur ce territoire. Les étudiants rochelais profitent ainsi des partenariats noués avec les collectivités et les autres établissements d’enseignement supérieur de la région. A plus grande échelle, l’Université de La Rochelle est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Limousin Poitou-Charentes, ce qui lui permet d’avoir une influence au-delà du territoire rochelais.

L’ambition de l’Université s’exprime aussi à l’international tant pour ses formations que pour sa recherche.

Avec plus de 14% d’étudiants de nationalité étrangère et près de 90 pays représentés, l’Université est multiculturelle. Chaque année, 200 étudiants rochelais partent étudier dans le cadre de partenariats signés avec près de 150 universités en Europe et dans le reste du monde. Les diplômes conjoints et les cotutelles de thèses, comme la participation à des programmes internationaux de recherche ou l’accueil de chercheurs étrangers, concourent à asseoir la notoriété de l’établissement à l’étranger.

Dès sa création, l’Université a choisi de privilégier les relations avec l’aire Asie-Pacifique, ce qui a donné naissance à l’Institut Universitaire Asie-Pacifique. Les étudiants linguistes bénéficient ainsi d’un panel original de langues enseignées (chinois, coréen, indonésien) et trois doubles diplômes avec le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie y sont proposés.

Working harmoniously with an exceptional region and driven by international ambitions

The University is located in one of France’s most beautiful cities on the Atlantic coast, La Rochelle, which is home to a well-preserved cultural and natural heritage. Our students benefit from dyna-mic partnerships established with local administrative enti-ties and institutions of higher learning within the region and beyond. The University’s goals at the international level, in terms of both education and research, have resulted in partnerships with 150 universities the world over and led to a sustained and a long-standing and privileged re-lationships with the Asia-Pacific.

Mobilisée pour la réussite de ses étudiants

Permettre à chacun de réussir est un des défis de l’Université de La Rochelle. La politique volontariste en la matière repose sur le triptyque orientation-réussite-insertion.

Un service dédié, la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, est chargé d’informer et d’orienter les futurs étudiants dès le lycée, puis d’orchestrer le « Plan Réussite en Licence » destiné à réduire échecs et abandons. Les effectifs de 1re et 2e année de licence sont donc limités à 24 en TD et à 150 en amphi et l’encadrement pédagogique est renforcé par un accompagnement personnalisé des étudiants (enseignants-référents, tutorat). La professionnalisation de la formation à tous les niveaux du cursus, par des stages et modules de connaissance de l’entreprise notamment, vient parfaire ce dispositif.

Pour réunir les conditions de leur intégration et de leur réussite, les étudiants en situation de handicap sont accueillis par un service spécialisé qui leur offre un environnement adapté pendant toute leur scolarité.

La mobilisation en faveur de la réussite étudiante porte ses fruits : le redoublement en 1re année diminue, le taux de poursuite en 2e année augmente et le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 92% en moyenne*.

L’Université de La Rochelle offre un cadre propice au bon déroulement des études avec des locaux récents, conviviaux et parfaitement équipés. De nouveaux projets immobiliers renforceront cet accueil de qualité.

Au quotidien, les étudiants disposent d‘un vaste parc informatique en libre service et d’un kiosque de prêt gratuit d’ordinateurs portables. Ils bénéficient d’un environnement numérique de travail riche (ressources documentaires, emplois du temps en ligne, etc.) et d’une pédagogie innovante servie par les technologies de l’information et de la communication.

L’Université veille aussi à l’épanouissement personnel de ses étudiants en les encourageant à pratiquer des activités culturelles, sportives ou associatives, le jeudi après-midi étant libre de cours à cette fin.

*Enquête menée auprès de diplômés 2006-2007 de licence professionnelle et de master ; taux moyen d’insertion 30 mois après l’obtention du diplôme

Involved to ensure success forits students

Making sure that everyone suc-ceeds is one of the University of La Rochelle’s major objectives. Its graduates have a remar-kable rate of employment: 92% on average. It manages to obtain such results by creating a number of personalised advi-sing systems for its students: from educational counselling to career guidance, for Bachelor,Master, PhD programms.Our University, on the cutting edge in terms of digital ser-vices, makes every effort to offer an appropriate environ-ment for personal growth and success among young people.

Des formations au service de l’égalité des chances

L’Université de La Rochelle se mobilise pour favoriser l’insertion de ses étudiants dans le monde du travail. La professionnalisation des formations en témoigne : stages obligatoires en licence et master, large palette de licences professionnelles, formations en alternance, préparations à la certification en informatique (C2i) et en langues (TOEFL, TOEIC). L’effort est ainsi mis sur l’acquisition de compétences transversales en informatique, langues et management.

Engagée dans une démarche d’amélioration continue qui repose sur un système d’information performant, la réalisation d’auto-évaluations et les travaux de son Observatoire*, l’Université a déployé un dispositif de pilotage qui lui permet d’analyser parfaitement son offre de formation. A l’écoute des besoins socio-économiques, elle peut ainsi adapter et faire évoluer les enseignements en faisant preuve de réactivité.

Pour favoriser l’égalité des chances, l’Université de La Rochelle déploie des dispositifs d’accès aux enseignements à distance, particulièrement utiles pour les salariés, les personnes à mobilité réduite ou encore les sportifs de haut niveau.

Les innovations technologiques telles que les cours en ligne, le podcast ou les modules d’auto-formation sont autant de moyens mis à la disposition de tous pour se former tout au long de la vie. L’université rochelaise délivre ainsi chaque année près de 3500 diplômes.

En démocratisant l’accès à la connaissance et les moyens de réussir, l’Université remplit avec fierté sa mission de service public et se positionne comme un acteur majeur de progrès social.

*Observatoire des Formations, de l’Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (OFIVE)

Educational programmes promoting equal opportunity

Our University emphasizes pro-fessional training in its courses of study in order to ensure that its graduates have opti-mal employment opportunities. Committed to a strategy of continuous improvement, our comprehensive knowledge of what career preparation means, as well as consideration given to socio-economic needs, allow us to pursue this objective with all fairness. Our students are provided with the best possible working conditions and innovative edu-cational techniques in order to ensure they succeed in their studies and obtain employment.

Une recherche performante,et un pôle d’excellence en environnement et développement durable

La richesse de l’Université de La Rochelle réside aussi dans sa recherche. Ses équipes mobilisent près de 450 enseignants-chercheurs et doctorants répartis dans dix laboratoires, dont une unité mixte commune avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). La plupart des équipes de recherche s’investissent également dans trois fédérations qui interviennent et font rayonner l’Université à l’échelle interrégionale.

En matière de stratégie scientifique, l’Université de La Rochelle entend jouer un rôle moteur sur le plan national dans le domaine de « l’environnement et du développement durable ». La particularité de l’approche rochelaise tient à la mise en œuvre de projets transdisciplinaires rassemblant les sciences de l’environnement, de l’ingénierie, de l’homme et de la société.

Au-delà de cet axe majeur, l’Université de La Rochelle tient à consolider deux autres domaines performants : « les mathématiques et l’information numérique » ainsi que « l’espace européen et les relations internationales ». Sur toutes ses thématiques de recherche, l’Université a compris l’importance des partenariats et l’intérêt de travailler en réseau avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche français comme étrangers.

La valorisation des travaux de ses chercheurs est un autre point essentiel de la politique scientifique de l’Université. Elle passe par le dépôt de brevets, le soutien à la création d’entreprises innovantes ainsi que par le développement de projets menés avec les industriels.

Competitive research and a centre of excellence on the envi-ronment and sustainable deve-lopment

By consolidating its Environmentand Sustainable Development speciality, the University of La Ro-chelle aims to be a major contri-butor at the national level. In addition to this focus, it has outstanding researchers in the fields of Mathematics and Com-puter Science, as well as Euro-pean and International Relations. Our research base is enhanced by projects undertaken through partnerships with other educa-tional institutions in France and abroad.Furthermore, the University pro-vides added value for these ef-forts through patents, assistance with business incubation and partnerships with the industrial sector.

La relation Université-Entreprisesau cœur du développement

Par son fonctionnement autonome, l’affirmation de sa culture managériale et la démarche d’amélioration continue de son offre de services, l’Université de La Rochelle possède de nombreux points de convergence avec les entreprises.

Elle entretient d’ailleurs des liens forts et permanents avec le monde socio-économique, au travers notamment :

de partenariats originaux avec des collectivités et des entreprises régionales, favorisant le développement économique local et l’insertion des diplômés ;

de formations accessibles en alternance ;

d’actions pilotées par la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle telles qu’un service stages-emplois, la validation d’acquis de l’expérience ou encore l’élaboration de formations continues sur-mesure ;

de la participation des collectivités et des entreprises à la gouvernance de l’établissement et de ses différents instituts.

Depuis décembre 2008, la Fondation Université de La Rochelle* est devenue l’acteur d’une nouvelle forme de coopérations avec le monde de l’Entreprise. Alors que des fonds privés participent au développement de l’établissement, les membres fondateurs de la structure, entreprises et organisations professionnelles, lui apportent de nouvelles opportunités d’innovation et d’expérimentation tant en matière de formation que de recherche.

*Présidée par Madame Roselyne Coutant-Bénier, Directrice générale de l’Aquarium La Rochelle - Groupe Coutant

A University/ Corporate sector relationship that is key to promo-ting development

Thanks to its new governance model, its managerial culture and continued growth in its range of services, the University of La Rochelle has many points in com-mon with the corporate sector.It thus maintains and establishes strong links with the world of business: either through par-tnerships or through participation in its governance. Companies and professional associations are active mem-berships of University’s Foun-dation. This support endows the University with new means of development and innovation for both research and education.

23 avenue Albert Einstein17071 La Rochelle Cedex 9Tél. 05 46 45 91 14Fax 05 46 44 93 76

www.univ-larochelle.fr