Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14...

17
Un voilier Les plus grandes falaises de Méditerrannée Un équipage féminin E L E M E N T S L’Odyssée féminine

Transcript of Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14...

Page 1: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Un voilier

Les plus grandes falaises de Méditerrannée

Un équipage féminin

E L E M E N T S

L’Odyssée féminine

Page 2: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Six femmes de caractère 1000 miles à la voile en MéditerranéeGrimper sur les plus hautes falaises (500 m)En apnée explorer la biodiversité de sites d’exceptionRéaliser un documentaire à la croisée des cultures

Au coeur d e s éléments. Au bout d e n o s rêves.

E L E M E N T S

Page 3: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

SommaireLe projet p 3

Le programme de l’expédition p 4

L’équipe p 5

Nos compétences p 10

Le Webdocumentaire p 12

Rétroplanning p 14

Pour l’entreprise p 15

Budget prévisionnel p 17

Contacts p 19

Page 4: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Le projetSix femmes partent, à la voile, redécouvrir les îles méditerranéennes de la Corse, la Sardaigne et Majorque. Un voyage entre mer et montagne, où nous explorons les plus hautes falaises de Méditerranée.L’aventure est sportive, aquatique et alpine.

Au coeur des éléments Nous abordons par la mer les plus sauvages falaises de Méditerranée, un paradis d’alpiniste inaccessible, hormis en bateau. Et découvrons en apnée les tombants sous-marins des parois avant de les gravir par voies d’escalade. A travers ces expériences entre terre et mer, nous réinventons notre relation aux éléments.

Une Slow aventure Au rythme de l’eau, du vent, de la roche, du soleil, notre voyage est un partage à la mesure de la majesté des éléments. Nous mettons en resonnance les compétences de chacune pour réaliser une aventure majestueuse, à la hauteur de nos rêves.

Communiquer et raconterDes vidéos, des articles de presse et des photographies raconteront notre Odyssée.

L’Odyssée féminine est une aventure marine, alpine, aquatique et humaine à travers la Méditerranée et ses îles.

P 3

Page 5: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Programme de navigation au départ de Marseille, au pied des Calanques.

Corse - Traversée à la voile jusqu’à la réserve de la Scandola, puis les Calanches de Piana. Escalade de voies non équipées et psychobloc. Découverte des fonds marin en apnée.- 80 milles nautiques jusqu’ à Cala Spinosa, magnifique roche vierge. Voies d’escalade et exploration en apnée.

Sardaigne - 80 milles jusqu’au golfe d’Orosei. Découverte des splendeurs du lieu, Parc naturel. Ascension des falaises, exploration sous-marine et reportage dans les terres.- En contournant la Sardaigne par le sud nous atteignons Carloforte.

Majorque- Traversée à la voile avant d’aborder les côtes rouges de Majorque. Autour de l’île, deep water solo escalade en falaises. Exploration sous-marine et reportage dans les terres.

Le retour240 milles pour traverser la méditerranée occidentale et rejoindre Marseille.

L’expéditionUne aventure au plus proche de la nature

1000 milles entre mer et montagne

P 4

Page 6: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

DESTINATION ESCALADE

Explorer des falaises accessibles uniquement par la mer

CORSEDe nombreux blocs en bord de mer, des couennes, des grandes voies accessibles par la mer, du terrain d’aventure, de l’escalade artificielle... Tous les moyens sont bons pour atteindre les sommets en partant de notre catamaran.

Une première escale à Piana pour grimper sur des fissures de granite de 90 m en posant nos coinceurs. Puis direction la réserve de la Scandola et ses parois granitiques rougeoyantes.

SARDAIGNE Cette île est bordée de parois calcaires, notamment la côte ouest où nous souhaitons répéter quelques itinéraires majeurs et en ouvrir d’autres si nous trouvons des lignes qui nous attirent.

Une étape à la Cala spinosa, des blocs aux formes arrondies et sculptées atteignant 25 m, un rocher très esthétique : des tafonis sur du granit blanc. Escalade sur coinceurs.

Puis nous quittons le granite pour les falaises de l’Orosei qui toisent toutes les autres avec leurs 500 m de haut, les falaises de Biddiriscottai (jusqu’ à 200 m), et la Punta Golorizé, aiguille calcaire de 150 m.Sans oublier une escale à Masua pour grimper le fameux pain de sucre, îlot calcaire blanc de 133 m.

MALLORCAL’île du psycobloc ou deep water (grimpe au-dessus de la mer sans corde) offre de nombreux spots et de nombreuses voies à ouvrir et répéter.Les chaussons, un zeste de magnésie et nous voilà parties pour des envolés sans corde jusqu’à 30 m au-dessus du niveau de la mer. Des lignes surplombantes, des grottes, des traversées... tous est possible.

Page 7: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Six femmes de caractère A bord, une capitaine, une guide de haute montagne et géologue, une monitrice d’escalade, une photographe d’aventure, une apnéiste et réalisatrice...

Notre point commun ? L’envie et la volonté de réaliser nos rêves. Toutes passionnées, chacune dans un domaine différent, elles amènent leur expérience, leurs connaissances et leur vision de l’aventure.

Muses des temps modernesNomades, audacieuses, créatives, naturelles, nous souhaitons incarner la figure de la femme libre aujourd'hui.

Affinités élémentairesChacune d'entre nous cultive un lien fort avec l'un des éléments. Ce lien originel à l'une des dimensions de la nature est partagé avec les autres.

Qui sommes-nous ?A travers cette odyssée féminine, nous écrivons une histoire commune et forte conjuguant notre passion des éléments.

L’AVENTURE N’A DE SENS QUE SI ELLE EST PARTAGéE. P 5

Page 8: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Nathalie Ille - 31 ansCapitaine, chef de l’expédition

Née dans les gorges du Verdon, j’étais déjà proche de la roche et de l’eau, des éléments forts qui façonnent les caractères. Ce départ dans la vie m’a donné le goût de l’aventure et l’amour des grands espaces.Mannequin, j’ai vogué dans le monde de l’image, rencontré des univers différents… Enfin, j’ai découvert la navigation, la vie au long court sur un bateau. J’ai passé mes diplômes de capitaine avant de rejoindre la Boudeuse et passer un Master en Management social, spécialisé dans le développement de  navigations à but scientifique, thérapeutique, éducatif, ou à vocation d’expédition. Coordinatrice pour l’expédition des Matelots de la vie, j’ai mesuré le rôle thérapeutique de la voile pour les enfants. Afin de réunir mes deux passions, celles de la montagne et de la mer, j’ai créé l’association Expé2m, inventant l’aventure avec ma philosophie.

ELEMENT AIR

L’appel de la libertéLa voile, la mer comme la montagne déjouent les codes, détissent les liens du monde, libèrent la personnalité qui sommeille en nous et nous rend à nous-mêmes. Nous souhaitons explorer ensemble ce que nous sommes, par-delà nos rôles sociaux, familiaux, par-delà nos habitudes urbaines.

A l'écoute des élémentsEtre en mer, c'est être présent au vent, aux frémissements de l'eau, aux présages des nuages, aux changements de pression atmosphérique. Sur l’eau, les sensations sont décuplées. Une fois « amariné » le corps est en osmose avec l’élément : ses mouvements s’accordent à ceux du navire, eux-mêmes liés à l’état de la mer. On ressent alors un sentiment de plénitude, d’appartenance à la nature.

A l’écoute des autres Le tempo plus lent de la voile permet de mieux s’écouter et écouter les autres. En mer, on vit au rythme de l’eau, des vents, des quarts de nuit. Cela demande de rester attentif à son propre rythme, afin de s’accorder le mieux possible à celui des autres et d’être performant en toutes situations.

Un modèle parfait de micro-sociétéEn bateau, chaque équipier a un rôle à jouer ; il devient alors indispensable. La bonne marche du bateau repose en outre sur une véritable solidarité de l'équipage. L'aventure en mer révèle l'importance de nos liens et de notre complémentarité avec les autres.

Chef d’expédition, Nathalie conduira la navigation et les approches de la terre.

P 6

Page 9: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Raphaële Charvet - 36 ansAspirant Guide de haute montagne, géologue

Rêvant depuis l’enfance aux cimes enneigées, c’est au lycée que de belles rencontres me permettent de commencer l’escalade et l’alpinisme. Un peu plus tard, mue par la soif de découvrir et comprendre notre planète je deviens géologue. Depuis plus de 10 ans, parallèlement à mon métier de géologue en montagne, je voyage dans des contrées isolées, en traversées à pied, à ski, à vélo, pratiquant l’escalade et l’alpinisme. Devenir guide de haute-montagne est l’évolution de cette passion. La force des éléments naturels m’attire et depuis plusieurs années, l’envie d’approcher et côtoyer cette immensité qu’est la mer grandit… Découvrir les falaises par la mer.Ayant organisé et participé à plusieurs expéditions d’alpinisme, je sais combien ces expériences sont enrichissantes et formatrices.

ELEMENT TERRE

Chef de cordée, Raphaële conduira la découverte des falaises de Méditerranée, dont celles de l’Orosei qui atteignent 500 m de haut.

P 7

Carole Rattaggi - 30 ansMonitrice d’escalade et de plongée sous-marine, pisteur secouriste

Attirée par les éléments, j’ai choisi d’adapter mon mode de vie aux saisons et d’en faire mon métier : faire partager l’escalade en été, vivre ma passion sur des skis en hiver et explorer les mers chaudes en plongée sous-marine. Membre de l’équipe nationale d’alpinisme féminine de 2009 à 2012, j’ai vécu ma passion de la montagne avec une équipe, apprenant la vie de groupe dans des conditions parfois extrêmes.Nous avons monté une éxpédition au Népal où nous avons ouvert deux itinéraires (alpinisme, en mixte) vierges culminants à 6000 m dans le massif du Langtang.

Le dépassement de soiL’ascension du rocher réveille des forces nouvelles, lovées au fond de nous. L’expérience de la verticalité pousse au dépassement de soi. Déployer son énergie, surmonter les difficultés révèle et fortifie la personnalité de chacun.

Créer son cheminFaire l’ascension d’une paroi réclame de savoir trouver son chemin et poser les jalons de sa progression. Marcher vers en terrain inconnu requiert des facultés d’adaptation et une véritable force mentale.

La force de la cordéeDans l’univers minéral des falaises, l’importance de la cordée prend toute son ampleur. Dans une cordée, la complémentarité des compétences et l’écoute de l’autre sont déterminantes pour la réussite de l’objectif commun.

Page 10: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Julie Gautier - 33 ansApnéiste, réalisatrice de films sous-marins

Née sur l’île de la Réunion, apnéiste et record woman de France d’apnée, j’ai toujours eu un rapport privilégié à l’eau. Chef de projet en aquaculture, j’ai également une approche scientifique du milieu marin. Modèle sous-marin pour le 2e volet d’Ashes ans Snow réalisé par le photographe Grégory Colbert, j’ai plongé dans toutes les mers du monde avec les grands mammifères marins.

Je suis aujourd’hui réalisatrice de courts-métrages et met en scène l’univers sous-marin. Après Freefall où Guillaume Néry, champion du monde d’apnée, plonge en chute libre dans le célèbre blue hole des Bahamas (12 millions de vue sur You Tube), je prépare Narcose qui sera présenté au festival de Cannes 2013. J’aime cultiver une approche particulièrement esthétique du milieu sous-marin.

ELEMENT EAU

Aller à l’essentielL’apnée invite à se centrer sur soi. C’est une manière de libérer son mental et de se mettre à l’écoute des sensations pures.

Un monde sous la merDécouvrir l’incroyable biodiversité de la Méditerranée par la pratique de l’apnée est une approche douce du milieu. En plongeant le long des tombants, nous appréhendons la richesse d’un écosystème et mesurons la nécessité de sa préservation.

La pureté de l’apnéeL’apnée suppose la maîtrise du souffle, et par là, initie un rapport au corps pur et vrai. Des exercices de préparation seront le quotidien des filles du bord.

Un univers fascinantL’apnée au féminin ne va pas sans évoquer les sirènes, créatures de rêve de l’Odyssée. Séductrices, envoûtantes, elles appartiennent à l’eau et à ses profondeurs. Nous évoquerons l’imaginaire méditerranéen et ses créatures marines.

Apnéiste, Julie amènera les membres de l’expédi-tion à la découverte du monde sous-marin. Elle ini-tiera les filles à la pratique de l’apnée et conduira les plongées au pied des falaises.

P 8

Page 11: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

La complémentarité de nos compétences fait notre force

Sportives - Julie, Recordwoman d’apnée- Raphaëlle, Aspirant Guide de haute montagne- Nathalie, Skipper professionnelleNos compétences sportives sont reconnues dans l’univers du sport de haut niveau ainsi que dans le milieu professionnel.

Audivisuelles- Maîtrise de la communication via les réseaux sociaux. Le très remarqué court-métrage Freefall, produit par Bluenerry Production et réalisé par Julie Gautier a enregistré 12 millions de vue lors de sa diffusion You Tube. Le second court-métrage de la réalisatrice, Narcose, a été financé via le crossfounding, mobilisant une communauté d’internautes.- Formation au Webdocumentaire reconnue.- Formation à l’écriture de scénario par John Truby.

Marketing et financementsChef de projet dans plusieurs associations ayant pour objet la navigation éducative, thérapeutique ou exploratoire, elle est dotée d’un master en management, (Euromed Marseille). Elle est ainsi spécialisée dans la gestion de budgets, la conception de projets et le développement des partenariats.

LogistiqueSpécialisée dans le développement de croisières alliant les activités de mer et de montagne, l’association Expé2m est notre appui logistique pour l’organisation du projet. Elle met ses compétences au service de l’expédition pour la partie navigation et liens à la terre. Expé2m assure des croisières conçues pour les séminaires d’entreprise, mais aussi destinées aux clubs sportifs et aux particuliers.Expé2m a également pour fonction le relais avec les sponsors.

Image A bord, nous mettons l’accent sur la dimension féminine et esthétique de notre aventure. Après 13 ans d’expérience dans le mannequinat, Nathalie propose des solutions innovantes pour répondre aux besoins de communication des partenaires.Celles-ci s’accordent aux valeurs que nous portons, à savoir le goût de l’action, la force du rêve et la volonté de se réaliser dans des carrières professionnelles originales.

Nos compétences

P 10

Page 12: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

......................................................................................

.......................................................................................

Rétroplanning

Elaboration du projet

T. 4 / 2012 T. 1 / 2013 T. 2 / 2013 T. 3 / 2013 T. 4 / 2013 T. 1 / 2014 T. 2 / 2014......................................................................................

..................................................................................................................................

..................................................................................................................................

..................................................................................................................................

.................................................................................................................................

Recherche de financements

Elaboration du projet

. Conception du projet

. Recrutement de l’équipe

. Montage financier du projet

. Edition de plaquettes

. Création d’un site internet et d’une page Facebook

Recherche de financements

. Recherche de partenariats financiers et sponsors. Présentation du projet aux parte-naires potentiels. Concrétisation des partenariats

Logistique + Expédition

. Entraînements de l’équipe dans les Calanques (voile, escalade et apnée). Mise en place du matériel néces-saire à la réussite de l’expédition. Départ de l’expédition

Image de l’expédition

. Réalisation de photographies et de vidéos de l’expédition. Communication web et sponsors

Logistique + Expédition

Image de l’expédition

P 13

Page 13: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Les apports pour l’entreprise Valoriser la place de la femmeMontrer une image positive et dynamique de projets portés par des femmes

Favoriser le dépassement de soiOser entreprendre ;Aller au bout d’un objectif ambitieux ;Par le sport, déployer ses capacités.

Fortifier l’esprit d’équipeDynamiser la notion de partage ;Utiliser la complémentarité des compétences ;Encourager la solidarité d’un groupe ;Intégrer la différence et en faire une force ;Promouvoir l’adaptation, l’entraide, la cohésion au sein d’un groupe.

Promouvoir l’importance de l’écologieVotre entreprise s’investit dans un projet prônant la diminution de notre consomation d’énergie au quotidien. En s’investissant au côté d’aventures telle que » Elements », votre entreprise affirme :- sa conscience des équilibres naturels à préserver ;- son engagement pour la préservation de la biodiversité ;- ses valeurs de respect de l’environnement.

La visibilité de votre entreprise• Le nom de votre entreprise sur notre bateau ;• Une visibilité médiatique diversifiée : Webdocumentaire,

télévision régionale et nationale, médias Web tels que Facebook et Youtube ; AFP, presse spécialisée sports de nature, magazines féminins ;

• Des séries de vidéos et des photographies réalisées pour votre entreprise qui mettent en avant votre image ;

• La présentation du projet en entreprise, l’intervention en séminaire, la journée team building en mer.

Partager notre aventure avec le monde de l’entreprise

Le défi de chacun construit l’aventure commune

Pour votre entreprise- Des séminaires sur les thèmes voile et escalade dans

le but de dynamiser les équipes, tendre vers un objectif commun, prendre le bon cap de ses projets professionnel, et gravir les sommets de sa carrière.

- Mise en place d’un concours en interne sur le thème de « L’aventure au feminin ». La femme d’entreprise gagnante rejoint le bord sur une des escales !

P 14

Page 14: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Partager nos valeurs environnementales

Connaître la nature pour mieux la protégerPar notre pratique de la voile, de l’apnée et de l’escalade, activités écologiques, nous restaurons un rapport originel à la nature. L'émotion qui s'en dégage est porteuse d'un message d'amour et de respect de la nature. De plus, notre approche scientifique des falaises et du milieu marin approfondit notre connaissance des écosystèmes, invitant à préserver leur biodiversité.

Vers l'autonomie en énergie Nous visons un bilan carbone minimal :- L'énergie utilisée sur le bateau est générée par le soleil ou le vent, grâce à l’utilisation de panneaux solaires et d’une éolienne. - Nous utilisons des produits biodégradables. - Nous naviguerons exclusivement à la voile, exceptés besoins sécuritaires et abords de falaises.

Le bateau est un exemple parfait de gestion de l’énergie. Plus à l’évidence qu’à terre, les réserves en eau et en vivres sont comptées. Au quotidien, nous prenons soin de vivre avec la conscience de l’énergie à preserver. Nos modes de consommation peuvent évoluer dans cette attention à chacun de nos gestes.

Au rythme de la natureEn voilier, on progresse à 12 km/h en moyenne... L’Odyssée féminine est un éloge de la lenteur, une manière de réharmoniser notre rapport au temps. Echappant à la frénésie des rythmes urbains, nous prenons le temps d’écouter les éléments et de s’écouter les unes les autres pour mieux vivre ensemble.

P 15

Page 15: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

P 16

Budg

etpr

évisi

onne

l / E

xpéd

ition

L’ExpéditionVoilier pour 30 jours .................................................................................................. 20 000 €Places au port ................................................................................................................. 1 000 €Avitaillement .................................................................................................................. 4 000 €Equipement ................................................................................................................... 9 000 €Pharmacie du bord .......................................................................................................... 500 €Cartes, topos et documentation ................................................................................ 500 €Installation d’internet à bord/ordinateur de bord............................................. 1 500 €

Elaboration du projetFrais de déplacement ................................................................................................. 5 000 € Communication (création d’un site internet, d’un blog, d’une page facebook, création graphique, impression) ................................ 2 000 €

Realisation des images sponsoringEquipe vidéo .................................................................................................................. 6 000 €Montage de teaser et vidéos destinées au Web ............................................... 2 000 €Frais de déplacement .................................................................................................1 000 €

Total TTC ............................................................ 62 000 €

Total HT .............................................................. 52 000 €

Page 16: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Ils nous soutiennentLa société des explorateurs français« Nous avons le plaisir de

parrainer Elements, l’Odyssée féminine et soutenons cette autre façon d’explorer la Méditerannée », Olivier Archambaud, président.

Voiles et Voiliers« Notre magazine suit de près cette aventure

féminine à la voile », Didier Ravon, rédacteur en chef.

Lionel Daudet, parrain de l’expédition« C’est une histoire de rencontres : entre le blanc et le

bleu, entre les hauteurs et les profondeurs, entre la mer et les montagnes, entre des hommes qui naviguent et des hommes qui grimpent, pour un même bonheur, dans une même harmonie. Parce que les différences s’additionnent. Parce que le rapport à l’élément est le même : humilité, adaptation permanente.

« C’est aussi une rencontre de liberté et de fraternité : partir pour l’errance, une seule et même cordée.

Vivre cet état de manque qui fait naître l’essentiel. Vivre le peu pour recevoir beaucoup. Grimper, naviguer, juste pour aimer. Ne laisser derrière soi qu’un simple sillage, quelques traces

de magnésie et rien d’autre... »

Lionel daudet, auteur de plusieurs expéditions mer montagnes dans le grand Sud avec Isabelle Autissier.

Page 17: Un équipage féminin Les plus grandes falaises de ...Le Webdocumentaire p 12 Rétroplanning p 14 Pour l’entreprise p 15 Budget prévisionnel p 17 Contacts p 19 Le projet Six femmes

Contacts

Chef d’expéditionNathalie Ille

06 87 51 50 [email protected]