Un cadran qui voyage bien - Université...

5
Le Gnomonist Le Gnomoniste Volume XVIII numéro 1, mars 2011 Géraldine Grenen Un cadran qui voyage bien: Le cadran du Port de Québec Une chronique en images de Géraldine Grenen 24 Le directeur du Gnomoniste de la CCSQ, M. Bou- chard , est toujours à la recherche de textes nouveaux pour les numéros futurs de notre publication. Aussi quand il m’a demandé si j’avais quelque texte prêt à être publié, j’ai déclinai l’invitation. Par contre je sa- vais qu’il y avait un dossier dans ses cartons, car nous en avions discuté de son à-propos et de sa pertinence. Après avoir regardé les diverses pièces, je lui signalai qu’il s’agissait d’un cas d’espèce parmi les cadrans de notre Répertoire. Car il était question de la notoriété grandissante du cadran du Port de Québec. Aussi je me proposai pour en faire une présentation auprès des lecteurs de notre revue. J’imaginai donc une chronique d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008- 2010, avec des relais plus ou moins significatifs auprès de groupes divers de cadraniers. A) L’inauguration du cadran (juin 2008) Le voyage commence à la Pointe-à-Carcy, du Port de Québec, lors de l’inauguration du cadran. M. Dion ex- plique le cadran aux responsables des fêtes du 400e. B) (Octobre 2008) La visite du cadran par les mem- bres de la CCSQ, le 18 octobre 2008, telle que rappor- tée dans un photo-reportage réalisé par Geneviève Massé et Solange Larose. Voir Le Gnomoniste (Vol XV no 4, décembre 2008, p.6).. C) (Octobre 2009) Présentation du cadran à Paris.

Transcript of Un cadran qui voyage bien - Université...

Page 1: Un cadran qui voyage bien - Université Lavalcadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/ccsq/XVIII-1-p24-28.pdf · d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008-2010, avec

L e G n o m o n i s tL e G n o m o n i s tee Volume XVIII numéro 1, mars 2011 Géraldine Grenen

Un cadran qui voyage bien: L e ca d r a n d u Po r t d e Q uéb ec Une chronique en images de Géraldine Grenen

24

Le directeur du Gnomoniste de la CCSQ, M. Bou-chard , est toujours à la recherche de textes nouveaux pour les numéros futurs de notre publication. Aussi quand il m’a demandé si j’avais quelque texte prêt à être publié, j’ai déclinai l’invitation. Par contre je sa-vais qu’il y avait un dossier dans ses cartons, car nous en avions discuté de son à-propos et de sa pertinence. Après avoir regardé les diverses pièces, je lui signalai qu’il s’agissait d’un cas d’espèce parmi les cadrans de notre Répertoire. Car il était question de la notoriété grandissante du cadran du Port de Québec. Aussi je me proposai pour en faire une présentation auprès des lecteurs de notre revue. J’imaginai donc une chronique d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008-2010, avec des relais plus ou moins significatifs auprès de groupes divers de cadraniers.

A) L’inauguration du cadran (juin 2008)

Le voyage commence à la Pointe-à-Carcy, du Port de Québec, lors de l’inauguration du cadran. M. Dion ex-plique le cadran aux responsables des fêtes du 400e.

B) (Octobre 2008) La visite du cadran par les mem-bres de la CCSQ, le 18 octobre 2008, telle que rappor-tée dans un photo-reportage réalisé par Geneviève Massé et Solange Larose. Voir Le Gnomoniste (Vol XV no 4, décembre 2008, p.6)..

C) (Octobre 2009) Présentation du cadran à Paris.

Page 2: Un cadran qui voyage bien - Université Lavalcadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/ccsq/XVIII-1-p24-28.pdf · d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008-2010, avec

L e G n o m o n i s tL e G n o m o n i s tee Volume XVIII numéro 1, mars 2011 Géraldine Grenen 25

Le 17 octobre 2009, M. Bouchard participe à la ren-contre annuelle de la Commission des Cadrans solaires de la Société astronomique de France. La rencontre a eu lieu au Palais de la Découverte. Le cadran de Dion fait partie des 4 cadrans illustrés par la communication de M. Bouchard. Voir Le Gnomoniste ( Vol XVI no 4, décembre 2009).

M. Bouchard annonce aussi son projet de faire l’ana-lyse de cadrans à l’aide de catégories empruntées à des esthétiques de philosophes anciens, modernes ou contemporains. Le cadran de M. Dion sera du nombre.

D) (Juin 2010)

Le « beau » cadran du Port de Québec fait donc partie du projet d’interprétation symbolique du rédacteur de notre revue. Ce sont les concepts philosophiques tirés des théories esthétiques de l’américain John DEWEY (1859-1952) qui seront utilisés. L’accueil est très favo-rable, surtout en Europe.

Voir le Gnomoniste (Vol XVII No 2, juin 2010, pp. 4-10) « Le cadran équatorial du Port de Québec, une il-lustration de l’esthétique de John Dewey ».

Page 3: Un cadran qui voyage bien - Université Lavalcadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/ccsq/XVIII-1-p24-28.pdf · d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008-2010, avec

L e G n o m o n i s tL e G n o m o n i s tee Volume XVIII numéro 1, mars 2011 Géraldine Grenen 26

E) L’étape américaine (août-septembre 2010) Roger Bailey Nass conference retrospective : Burlington August 2010-11-19 Gnomonics Up North: Le Gnomoniste (1993-2010) “After the break, André Bouchard of the Quebec Sundial Society (Commission des Cadrans Solaires du Québec) re-viewed the history and philosophy of his Francophone sun-dial society in Quebec, a sister society of NASS. His presen-tation went well beyond the recitation of facts on the society, their journal “Le Gnomoniste” and the sundial registry. André discussed the philosophical attraction of sundials, their symbolic and cognitive appeal. “Why should we be in-terested in a sundial, an object that no longer has a use, but to ennoble the mind?” He is challenging his collaborators to go beyond the scientific and popular explanations to cul-tural analysis. Many of the entries in the registry now in-clude references to philosophical authors.”

1)(En août 2010)

Présentation de M. Bouchard, Il sera aussi question de l’analyse symbolique du cadran de Qué-bec, lors de la rencontre de la North American Sundial Society,à Burlington, Vt. Vous trouverez un commentaire de Roger Bailey (ci-contre).

2) (Septembre 2010)

L’éditeur de The Compendium, M. Fred Sawyer a demandé à M. Bouchard, de lui préparer un texte, à partir de son exposé « Gnomonics Up North », pour la revue de la North American Sundial Society.

Ce sont donc tous les membres de la NASS qui décou-vriront le cadran de Québec.

Voir André E. Bou-chard, « Gnomonics Up North », in The Compendium, the Journal of the North American Sundial Society, Volume 17, Number 3, Sep-tember 2010, pp. 36-38. En voici un extrait (ci-contre).

Page 4: Un cadran qui voyage bien - Université Lavalcadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/ccsq/XVIII-1-p24-28.pdf · d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008-2010, avec

L e G n o m o n i s tL e G n o m o n i s tee Volume XVIII numéro 1, mars 2011 Géraldine Grenen 27

F) (En septembre 2010) Le cadran retourne en France et en Europe

Le cadran de J. Serge Dion aura eu une diffusion exceptionnelle quand Alain Ferreira , de la Commission des Ca-drans solaires de la Société astronomique de France, en publie une photo et une interprétation, dans la revue L’AS-TRONOMIE, la revue des passionnés des sciences de l’Univers.

Ce cadran-monument a été réalisé en 2008 au Canada, au port de Québec, par le gnomoniste canadien J. Serge Dion. Il commémore le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 1608. C’est la réplique stylisée du bateau de Champlain Don de Dieu. C’était un navire affrété pour Samuel de Champlain pour explorer la rivière Saguenay. C’était l'un des trois navires partis de France au printemps 1608 pour fonder la ville de Québec. Ce navire appartenait à des armateurs protestants. Le Don de Dieu figure aussi sur le drapeau de la ville de Québec ainsi que sur ses armoiries. (Photo et informations communiquées par André Bouchard ).

Voir Alain Ferreira, in L’AS-TRONOMIE , Société astro-nomique de France, No. 30, septembre 2010, pp. 52-53

EAU & GNOMONIQUE (SUITE) Navigation Maritime et Cadrans.

Articles d'Alain Ferreira parus dans la revue "L'Astronomie" de la Société Astronomique de France (SAF)

Ils ont participé à la relecture des articles : ESCU-DER Olivier , FERREIRA Vic, GAGNAIRE Paul, MEIN Nicole, PASKOFF Marie-Claude, SAVOIE Denis, TRICOT Evelyne. Il met à jour le site et vous informera de la mise à jour de cette page : Antoine DUFLOCQ

http://astronomie.chaville.free.fr/cad-article.php

Alain Ferreira y a publié plus de 80 articles sur les cadrans solaires, depuis le mois de juin 2002. Celui sur le cadran de Québec est le 80e de sa pro-duction. À voir et à revoir

absolument!

Page 5: Un cadran qui voyage bien - Université Lavalcadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/ccsq/XVIII-1-p24-28.pdf · d’un voyage virtuel du cadran, tout azimut et de 2008-2010, avec

L e G n o m o n i s tL e G n o m o n i s tee Volume XVIII numéro 1, mars 2011 Géraldine Grenen 28

G) (Décembre 2010) -La publication de l’article de M. Bouchard dans la revue SCAPHE (No 5- Hiver 2010)

From: [email protected] To: [email protected] Subject: Mr. André E. Bouchard - SOLICITUD AR-TICULO / ARTICLE DEMANDE Date: Wed, 28 Jul 2010 17:51:36 +0200 Buenos días André, Como siempre, hemos leído con interés el ultimo número que hemos recibido de la revista digital “Le Gnomoniste”, correspondiente al mes de junio de 2010. Entre los artículos publicados, ha llamado nuestra atención el titulado “Le cadran équatorial du Port de Québec, une illustration de l’esthétique de John Dewey”, del que usted es el autor. Por la novedad que aporta, consideramos interesante el po-der reproducirlo en el próximo número de nuestra revista SCAPHE, que aparecerá a finales del presente año. Es por ello que solicitamos su autorización para reproducir-lo en SCAPHE. Como es costumbre en nuestra revista, el artículo se publica-ría en el idioma original del autor, en este caso, en francés. Si la respuesta es positiva y considera conveniente autorizar-nos a la publicación, le agradeceré nos mande el texto y las imágenes, por separado, para que podamos efectuar la com-posición con la calidad suficiente. A la espera de su respuesta, aprovecho para ponerme a su disposición para cualquier tema que desee tratar. Saludos cordiales, Bartomeu Torres Centre Mediterrani del Rellotge de Sol Presidente Firma Bartomeu.tif

... Bonjour André, Comme toujours, nous avons lu avec intérêt le dernier numéro reçu du magazine « Le Gnomoniste » du mois de Juin 2010. Parmi les articles publiés, a attiré notre attention sur le titre de « Le cadran équatorial du Port de Québec, une illustration de l’esthétique de John Dewey » dont vous êtes l'auteur. Pour la nouveauté, nous considérons inté-ressant de reproduire dans le prochain numéro de notre magazine SCAPHE, qui paraîtra a la fin de cette an-née. C'est pourquoi nous demandons la permission de le reproduire dans SCAPHE. Comme d'habitude dans notre magazine, l'article est publié dans la langue originale de l'auteur, dans ce cas, le français. Si la réponse est positive et a estimé opportun d'autori-ser la publication, nous apprécions le texte et envoyez-nous les images séparément, afin que nous puissions

faire la composition avec une qualité suffisante. En at-tente de votre réponse, je prends pour moi-même à vo-tre disposition pour tout autre sujet que vous voulez traiter. Cordialement, Bartomeu Torres Centre Me-diterrani del Rellotge de Sol Presidente ————–

Voir Scaphe, No. 5 H i v e r n - I n v i e r n o 2010, Revista dei Centre Mediterrani del Rellotge de Sol / Revista del Centro Mediterraneo del Re-loj de Sol, pp. 18-23, André E. Bouchard « Le cadran Equato-rial du Port de Qué-bec ».

L’article de M. André E. Bouchard est paru dans le numé-ro de décembre 2010. Il faisait l’objet d’une mise en page différente de celle du numéro du Gnomoniste. C’est très bien ainsi. Il s’agit d’un coup d’œil différent concernant le cadran du Port de Québec.

« Le cadran de J. Serge Dion appartient désormais au pan-théon des grands cadrans solaires de la gnomonique uni-verselle ». Bonne lecture. G.G.