Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

27
Portraits de Twittos en BANQUE – FINANCE – ASSURANCE @alban_jarry (Alban Jarry) Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance 1 PORTRAIT #00 Portrait réalisé par Alban JARRY 3. Questions de 18 Twittos

description

Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

Transcript of Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

Page 1: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

Portraits de Twittosen

BANQUE – FINANCE – ASSURANCE

@alban_jarry (Alban Jarry)

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance 1

PORTRAIT #00

Portrait réalisé par Alban JARRY

3. Questions de 18 Twittos

Page 2: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

2

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

@alban_jarry (Alban Jarry)

@mi_weinberg @karinelazimi@goldman_sacha @david_audran @antoine_larigauderie @charlottebinche

Conseils de Twittos à suivre

«Le train est en marche (ou plutôt le TGV), il ne faut pas rester à quai. La question n’est plus de savoir s’il faut

être in ou out, mais quel est le risque à ne pas y être ?»

Portrait #00

Page 3: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

3

Troisième partie – questions des Twittos

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Page 4: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

4

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Mireille Weinberg : J'ai le sentiment que tu as fédéré toute une communauté autour de toi. En es-tu conscient ? Que vas-tu en faire ?

Question

Absolument rien ! Des communautés existent déjà autour du #Taba, du @CigarSocialClub et d’autres after work, je n’ai pas de velléité à créer autre chose. Ceux qui organisent ces évènements sont bien plus fédérateurs que moi à mon avis

Ces portraits sont une magnifique aventure et il faudrait vraiment que je trouve une idée différente pour refaire quelque chose avec les mêmes personnes, et puis est-ce que cela les intéresserait ? Je ne sais pas.

Par contre, je retiens l’idée de Guillaume (un peu plus loin dans les questions …), il faut que je trouve une idée.

Page 5: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

5

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Hans Willert : Bien que les réseaux sociaux doivent d'office éviter une approche "égoïste" ou "individualiste", selon ton analyse ou ta perception, dirais-tu que tu apporte plus à la communauté que cette dernière t'apporte ? Autrement dit, c'est mercantile, je l'admets, quel est le bilan de tes échanges (sachant que le x-sharing est la vraie force des réseaux et elle est complexe à évaluer) ?

Question

J’avoue que je ne me suis jamais posé la question de cette façon. L’apport est mutuel, je partage beaucoup sur les réseaux sociaux et tout cela n’a d’intérêt que parce qu’il y a une interaction avec vous tous.C’est amusant car cette interaction est aussi relayée lors de réunion IRL. Par exemple, j’entends beaucoup parler des portraits en ce moment.Le bilan doit être à l’équilibre. Si on parle des portraits, le principe ne marche que dès lors que vous me répondez, donc c’est un travail collaboratif. Finalement, à part ce portrait final, j’ai fait beaucoup de copier / coller ;)

En termes purement mercantiles, pour le moment, je ne suis pas parvenu à franchir le pas … mais cela pourrait changer dans peu de temps si je me décide à ouvrir le blog à des sponsors. Certains blogs anglo-saxons de même type le font. Du coup je m’interroge… réponse probablement bientôt.

Page 6: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

6

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Guillaume Bayre : Quand organises-tu un tweet-apéro avec tous les portraiturés ?

Question

Bonne idée, il faut qu’on fasse cela à la rentrée

J’ai peut être une idée originale, je vous reviendrai en août si elle est possible.

(au moins cette question était rapide et facile)

Page 7: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

7

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Ronan Le Moal : Pourquoi avoir lancé cette série de portraits ?

Question

D’une lecture et du sentiment que dans notre domaine il manquait ces points de vue … j’avais l’intuition que cela pouvait intéresser les lecteurs du blog wordpress et de celui de LinkedIn.Tout est parti de l’interview donnée par Fadhila Brahimi pour Isabelle Spanu : « C’est quoi Twitter ? » relayée le 8 mai sur le blog. Je me suis rendu compte que finalement la plupart des interviews dans ce domaine étaient réalisées soit avec des experts du personal branding ou du social media, soit avec des community managers de renoms. Du côté des professionnels de la banque finance assurance, il n’y avait pas grand-chose … (rien ?)Ces portraits viennent de la réponse à cette question, « quelles interviews aurais-je aimé lire ? » Dans la foulée, j’ai dressé une première liste et suis rapidement arrivé à 30-40 noms indispensables dont le votre (même si je n’ai pas osé vous faire la demande tout de suite, je me suis décidé 4 jours après le 12), avec une règle : les portraits devaient être faits avec une diversité de profils suffisante et seuls de vrais utilisateurs de Twitter seraient interrogés. Il y avait alors 2 options : soit partir pour des publications hebdomadaires et dans ce cas il y en avait pour presque un an … soit partir sur un rythme quotidien, au départ 5 jours sur 7 (tout en étant conscient que ce serait un rythme infernal à tenir car je fais cela uniquement tard le soir et en dehors de mon travail).Je me suis décidé le soir même quand j’ai envoyé les premières demandes. Les premières réponses sont arrivées … 1 heure après ! Jean-Marc m’a complètement pris de court car la trame power point n’était absolument pas prête ! (Je crois que cela ne s’est pas vu) Mireille a enchainé et ensuite tous les autres. En tout, j’ai eu, je crois, 2 refus pour des raisons tout à fait compréhensibles, et très peu de non réponses.La liste a évolué au fil du temps (surtout quand j’ai eu de la pression sur la parité des portraits, pourtant j’avais bien prévu des portraits de femme), mais je dois avouer que je ne me suis pas trop posé de questions (pas eu le temps). Une ou 2 fois j’étais un peu juste avec seulement 1 ou 2 portraits d’avance et j’ai fait quelques relances.Rapidement, je me suis fixé un objectif d’environ 50 portraits (et finalement c’est le cas ) car cela correspondait à peu près au nombre de jours entre le 8 mai et le 14 juillet... Après, je vais enfin avoir le temps de réécrire quelques articles Cela restera un superbe souvenir.

Page 8: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

8

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Hervé Alexandre : Avez vous rencontré physiquement ces twittos ?

Question

Je connais personnellement une bonne majorité (probablement plus d’ailleurs n’ayant pas fait le décompte). Pour les portraits, j’ai fonctionné uniquement par mails. Cela aurait été impossible autrement, surtout vu le rythme de publication (quotidien).Pour demander à chacun d’entre vous, cela s’est fait soit par mail, soit par LinkedIn, soit par Twitter … j’ai utilisé tous les moyens je pense aucun par téléphone (impossible pour moi d’en faire en journée).

En IRL, j’entends beaucoup parler de ces portraits. A tour de rôle de chacun d’entre vous, c’est sympa car du coup la diversités se justifiait pleinement.

Vu le rythme de publications, je ne sais si tous les lecteurs habituels du forum ont pu tout lire tous les jours (je ne pense pas). Même si les statistiques sont assez étonnantes car les chiffres de consultations convergent assez vite vers 800 à 1200 lecteurs en un mois par portrait. Pour ensuite monter plus doucement.

Page 9: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

9

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Marie-Helène Seguy : Ta présence sur les réseaux sociaux ne te transforme t elle pas en marque ou produit, "l'Alban Jarry", une marque indépendante de ton employeur et des cercles où tu évoluent ? Si oui, (je pense que le réponse est oui !), quelle est sa mission ?

Question

Au départ, ma présence sur les réseaux sociaux était uniquement pour trouver un travail et référencer mes expertises alors que j’entrais dans une phase de plan de sauvegarde de l’emploi et que je devais rebondir ailleurs dans un marché en crise où l’asset management recrutait très peu (et ce n’est pas terminé avec des marges qui baissent et des coûts qui augmentent). J’ai plutôt optimisé ce plan et pris toutes les options possibles (dont le MGA d’HEC que je conseille) , j’avais tout fait en amont. J’ai l’impression d’avoir fait preuve de résilience. Cette présence sur les réseaux et médias sociaux a accéléré prodigieusement ma recherche et probablement facilité mon intégration dans le monde de l’assurance où je suis arrivé en octobre dernier. Ensuite, et rapidement, je suis arrivé à la conclusion qu’il fallait continuer de publier.Pour mon employeur, les retours sont, j’ai l’impression, plutôt positifs (c’est ce que j’entends souvent à l’extérieur). Toute la communication que je fais, et qui porte son logo, est en plein accord avec la Direction de la Communication (sinon ce ne serait pas possible, ni n’aurait de sens). J’en profite pour remercier sa Directrice En parallèle, toutes les publications que je fais en mon nom (blog, articles de presse, publications, …) sont indépendantes et personnelles (de temps en temps je mentionne cependant mon employeur avec son accord). Mon compte Twitter n’indique pas son nom (je ne comprends pas ceux qui indiquent qu’ils n’agissent pas au nom de leur employeur tout en le mentionnant, c’est illogique). Pour le trouver, il faut lire ma bio complète (mais ce n’est un secret pour personne ;) ).Me suis-je fixé une « mission » ? Compliqué de répondre, probablement d’aider à faire comprendre l’importance à venir de tous ces outils digitaux (et pas seulement les réseaux sociaux) dans le monde professionnel, et partager sur mes propres expérimentations. Nous sommes dans une période merveilleuse, où cet univers étant récent, il est encore possible d’essayer de nouvelles idées, d’innover et de repousser les limites. C’est ce qui me plait le plus. Le jour où il sera trop balisé, je trouverais probablement autre chose.Dernier point, suis-je une « marque ou un produit » ? J’espère que non, ou alors pas que cela ;) Pour l’aspect « produit », nous le devenons tous un peu dans un monde où il est de plus en plus facile de comparer les compétences (j’explique cela plus en détails dans la présentation sur le personal branding). Il faut faire attention, un produit peut aussi se périmer vite !

Page 10: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

10

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Marie-Beatrix Le Coz : Peux tu faire ton portrait chinois sur les réseaux sociaux ?Et ... Si tu échouais sur une île déserte et n'avais, seul, que 15 mn de connexion à internet, qu'en ferais-tu ? :-)

Question

Si tu étais une connexion, tu serais... ? Celle qui me permet de répondre à la dernière question en allant au-delà des 15 minutes !Si tu étais un site web, tu serais... ? Celui qui unifiera les publications de l’EBA, l’ESMA et l’EIOPA ;)Si tu étais une appli, tu serais... ? Excel, quelle invention !Si tu étais un système d'exploitation, tu serais... ? Android, il synchronise nativement le carnet de contact LinkedIn … c’est pour cette raison que je n’ai pas pris un Iphone d’entreprise . Et puis dès lors que votre carnet d’adresse arrive dans votre appareil pro il appartient à votre société (cf la jurisprudence … j’avais lu un article passionnant sur le sujet)Si tu étais une start-up, tu serais... ? Anatec, et pas uniquement pour faire plaisir à Jonathan ! Ils ont décroché le premier prix mondial de l’innovation. D’une façon générale, nous avons des fintech géniales en France.Si tu étais un réseau social, tu serais... ? LinkedIn ou Twitter, mon cœur balance. Les deux sont au dessus du lot et différents. Pour l’interaction, probablement Twitter, pour l’intégration dans le milieu professionnel LinkedInSi tu étais une requête Google, tu serais... ? « Recherche idées pour publications de Septembre » je pense avoir trouvéSi tu étais un hashtag Twitter, tu serais... ? #ApprendreAOserSi tu étais un "fan" sur Facebook, tu serais... ? Je suis très peu sur Facebook , ça ne marche pas en pro … fan de BD ?Si tu étais un "device", tu serais... ? Un clé USB, même si je suis passé sur Dropbox depuis un momentSi tu étais une technologie ou une innovation numérique, tu serais... ? SlideShare pour le partage pro Si tu étais un lieu du numérique, tu serais... ? TwitterSi tu étais une icône du web, tu serais... ? Aucune idée, probablement une personne partageuseSi tu étais sur une île déserte et n'avais, seul, que 15 mn de connexion à internet, qu'en ferais-tu ? :-) un branchement sur skype pour parler avec ma femme et mes enfants, et puis un petit tweet pour les amis

Page 11: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

11

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Frédérique Cintrat : Comment et quand gères-tu l'utilisation de twitter dans ton emploi du temps : à quel moment ?n'importe quand ? à des moments privilégiés de la journée ? entre les réunions, dans les transports, pour faire des pauses et décompresser ? au bureau, chez toi ….? combien de temps par jour ?

Question

Comme tu l’as compris, je ne dors pas !

Blague à part, le matin environ 10 mn entre 7h20 et 7h30, généralement je poste les billets que j’ai mis la veille au soir sur le blog. Ensuite, j’ajoute un élément sur le blog LinkedIn. C’est assez génial ce nouveau système qui s’intercale en haut du profil (je suis surpris de ne pas voir plus d’utilisateurs ayant activé l’option qui est gratuite, les stats directes et indirectes sont impressionnantes).Le soir à partir de 22h et jusqu’à … 23h … 23h30, parois 0h30 … Les portraits m’ont un peu épuisé, le rythme d’une mise en ligne chaque jour le soir est dur à tenir. L’étude publiée en février m’avais aussi épuisé.

Sinon je n’utilise quasiment jamais en journée les réseaux sociaux, je n’ai absolument pas le temps. Quelques rares fois en conférence de Place … quand je suis dans le public … je ne suis pas encore parvenu à Twitter pendant que j’intervenais … ce serait amusant de tenter l’expérience (je plaisante, c’est impossible).

Mon blog est off le samedi.

En congés, je peux être sur les réseaux en journée mais pour le moment, depuis mon changement de poste je n’en ai pas eu beaucoup.

Page 12: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

12

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Nathalie Wolff : combien de temps consacres-tu à Twitter ?

Que penses-tu de Twitter par rapport à l'infobesité ?

Question

Twitter tout seul ? Je suis bien incapable de te répondre. Probablement quelques minutes par jour (20 à 30). Un peu le matin pour parcourir les actualités, un peu ensuite pour poster. Un peu le soir dans le RER et un peu en fin de soirée.

Pour l’infobésité, je picore surtout et ne cherche pas à suivre tous les tweets. Généralement je consulte la dernière page de news et regarde un ou deux articles. Cela me permet de tomber par hasard sur des actualités que je ne lirai pas autrement. Sinon je lis la presse et les revues.Twitter, comme tous ces autres outils, doivent s’utiliser en accord avec son temps disponible. Personnellement, la partie qui me prend le plus de temps est de publier sur le blog.Je mets souvent en favoris les tweets qui vont me resservir (soit pour le blog, soit pour les articles de La Nouvelle Revue de Géopolitique), ce sont mes post-it.

Page 13: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

13

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

André Morandi : Pourriez-vous partager vos pensées sur les forces de Twitter comme un outil pour étendre la connaissance technique dans l'industrie financière ? Comment les contraintes principales doivent être surmontées pour augmenter son potentiel à court et à long terme ?

Question

Il y a au moins 3 modes d’utilisation pour la finance :•Une communication institutionnelle généralement gérée par des équipes de communication•Une connexion des algorithmes pour passer des ordres à partir de signaux. Plusieurs évènements récents montrent que cette pratique est réelle•Une utilisation entre experts où la connaissance est de plus en plus partagée et facilement accessible

Twitter peut devenir un concurrent des principales messageries financières et créer un réseau parallèle à ceux existants. Les entreprises financières vont devoir intégrer cette nouvelle contrainte et notamment en terme de compliance. D’ailleurs sur ce point cela risque d’être intéressant de voir à qui appartiennent les contacts d’une personne quand s’est sont employeur qui souscrit un abonnement … surtout via LinkedIn. Ou comment des banques (et les autres acteurs de la finance) vont devoir rapidement savoir ce qui se passe sur les messageries LinkedIn et via les messages privés de leurs employés … Les réseaux sociaux ne sont pas en dehors des règles professionnelles habituelles or là ça se complique avec des outils privés qui peuvent s’utiliser professionnellement.

Le potentiel de Twitter est immense car l’industrie financière (ainsi que d’autres industries) a les moyens nécessaires pour exploiter cette mine d’or.

Page 14: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

14

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Sabine Baudin : Ton meilleur tweet ? Et le top top 3 des meilleurs tweets ( ceux des autres bien sur !)

Question

Pour l’un de ceux que j’ai fait (d’ailleurs je m’aperçois qu’il y en a plus de 8000, cela doit faire une belle moyenne journalière ;) ), ce serait probablement celui où j’ai annoncé que j’avais retrouvé un travail Je suis incapable de le retrouver mais ça doit être au cours du mois d’octobre. Il y a un outil amusant qui retrace tous les ans, les principaux Tweets (https://www.vizify.com/alban-jarry) et permet de voir avec qui j’ai le plus d’interactions.

Pour les 3 meilleurs, le leader est forcément « four more years » de Barack Obama, 13 caractères où tout est dit, le Tweet idéal. S’il y a bien une personne qui a fait de Twitter un arme de conquête du pouvoir et de communication c’est bien lui.

Ensuite la naissance du Prince de Cambridge et surtout le gag du faux héraut des temps modernes qui est parvenu à berner les médias et la toile … malgré ses tweets ;)

Bank of America … les interventions humaines ont encore de l’avenir … ou sinon le risque d’image sur la toile est monumental. Dans le même genre, Viadéo avait fait un best of l’été dernier, nous nous étions bien amusés avec @df_komadok. H&M était aussi monumental lors de son annonce de délocalisation en Ethiopie. Et pour terminer même si cela fait plus de 3, @fabricepelosi pourras te dire ce qu’il pense des tweets de @Carl_C_Icahn

(Merci la géopolitique pour trouver une partie de ces tweets )

En vidéo, si je dois en citer une ce sera le tableur X excel de @fabricepelosi pour Warrant Marrant, généralisé dans le milieu de la banque finance assurance !

Page 15: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

15

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Cédric Tessier : Qu'est ce que tu changerais à Twitter si tu en avais le pouvoir ?

Question

L’interaction avec LinkedIn … ce serait génial de pouvoir synchroniser tous ses contacts pros entre Twitter et LinkedIn. Les deux sont complémentaires. L’utilisation est différentes même si on peut y retrouver les mêmes personnes (je dois avoir 1/4 en commun entre les 2 ce qui est déjà beaucoup).

Dans les ranking LinkedIn, les profils de mon réseau les plus consultés sont des personnes qui sont également sur Twitter … Il serait amusant de faire une étude sur le sujet pour avoir des éléments chiffrés et si sur un échantillon plus large ce point se vérifie.

Les DRH doivent regarder ces nouveaux indicateurs, ils donnent un bon indice de leurs employés qui sont visibles sur les réseaux sociaux à un instant T.

Page 16: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

16

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Jacques Richier : Twitter forever … sans business model ?

Question

Pour tout financier et pour tout business tirant profit de l’analyse comportementale, Twitter est une mine d’or. Dans un article, j’avais fait un rapprochement entre les terminaux Bloomberg et les réseaux sociaux sur les aspects de la messagerie. La force de Bloomberg est de tirer profit de toutes les informations qu’il stocke et de les valoriser (cher) auprès de ses clients. Le système de calcul des prix des obligations est basé sur des sources de marché échangeant des messages via la messagerie interne de Bloomberg. Si Bloomberg (un big data avant l’heure) est parvenu à tirer profit de ces données alors Twitter peut aussi le faire … et les financiers sont probablement prêts à payer ces données. A mon avis, c’est aussi applicable à d’autres domaines. On parle de plus en plus de Big Data, or Twitter (ou LinkedIn) contient énormément d’informations laissées au gré des tweets de ses utilisateurs, il sera bientôt possible d’orienter la sélection des produits en fonction de ces traces. La barrière en France est légale et relative à l’utilisation de données personnelles à mon avis.

Sinon personnellement, je suis étonné de ne pas voir plus (ou pas ?) de bannières d’experts avec des logos de marques, on voit bien ce système maintenant sur des taxis ou d’autres supports, alors pourquoi pas dans les bannières Twitter (ou LinkedIn pour ceux qui ont un abonnement premium) … surtout sur des profils pouvant faire vendre des produits ou marques (je n’ai pas regardé en détail les conditions d’utilisations sur ce point), cela pourrait peut-être faire un business model ?Sur Twitter, ma bannière est remplie de liens vers des groupes LinkedIn, des mots clés ou des titres d’articles. Tout cela est gratuit mais cela peut probablement s’assimiler à de la pub. Les liens mis sur Twitter génèrent une bonne moitié des consultations de mon blog devant Google (quand j’ai commencé c’est LinkedIn qui en générait le plus).

Page 17: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

17

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Eric Lombard : Comment êtes-vous passé de Solvabilité 2 à l’idée de faire des portraits des twittos de notre secteur ? Qu’est ce qui vous a décidé ?

Question

Je n’ai intégré le monde de l’assurance que récemment (depuis octobre 2013), pour travailler sur Solvency, les risques stratégiques, l’ORSA plus un peu de lobbying sur la Place. Avant mes « seules » contributions au monde de l’assurance avaient été des articles sur Solvency 2 et la matrice du Club Ampere.

L’état d’esprit des 2 univers est assez proche, sur les réseaux sociaux, il faut aussi gérer un risque d’image, un risque opérationnel et une appétence aux risques.

J’ai commencé à publier sur les réseaux sociaux et le personal branding depuis un peu plus d’un an et demi. C’est une aventure parallèle que j’ai mené pendant la période d’outplacement dans le cadre du plan social. Depuis que j’ai changé d’entreprise, je ne publie que le soir. A l’origine, le blog a été monté pour archiver des posts LinkedIn (mes premiers posts ne sont pas extraordinaires quand on regarde). Quand j’ai vu la puissance des publications SlideShare intégrées au blog, j’ai modifié complètement l’approche et décidé de publier toutes mes interventions en conférence et autres publications (virage à 180° sur l’utilsiation). Que l’intervention faite pour l’AFG sur Solvency 2, il y a un an, ait été vue près de 8000 fois est incroyable ! Solvency 2 n’est pas le sujet le plus « friendly » que tout le monde à envie de consulter à mon avis.

Pour les réseaux sociaux, tout est venu d’un partage d’expérience avec des amis qui étaient également en outlplacement et me demandaient pourquoi j’avais commencé cela. Ils constataient que j’avais plus d’entretiens qu’eux (finalement je ne suis resté qu’une semaine en recherche à la fin du plan). Je donne aussi des interventions pour HEC Exed sur le personal branding. La proche fois, je citerai probablement certains portraits pour convaincre les dirigeants et managers en formation de l’utilité d’une présence sur les des réseaux sociaux.

Page 18: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

18

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Julie Maxence : Regrettez vous aujourd'hui de ne pas voir participé à un "coup" boursier ? Si oui, lequel ?

Question

Une fois j’ai répondu à des questions sur une IPO, c’est comme cela que j’ai fait la connaissance de Tupac Pointu qui m’avait contacté via … Twitter Sa dépêche AFP pour annoncer la future IPO de Twitter est un souvenir extraordinaire (« Twitter scruté pour son effet boule de cristal »). C’est étonnant de ne pas avoir été interrogé sur Viadéo ;) … l’article que j’avais fait pour Le Cercle Les Echos « Viadéo va-t-il survivre à la déferlante LinkedIn ? » a été énormément lu depuis un an.

Sinon aucun coup boursier à mon actif. Je suis plutôt investisseur à long terme pour les quelques rares actions que je possède. Récemment, j’ai participé au sauvetage d’une librairie. Grâce à cela, ils vont pourvoir ré-ouvrir après presque 1 an de fermeture. Dès que les dossiers sont entre les mains de la justice, il faut être patient. Je suis persuadé qu’il faut sauver l’exception culturelle française dans le domaine de la littérature et qu’il restera de la place pour les livres réels.

Autre passion, la bande dessinée J’apprécie les albums, les statuettes et les originaux mais malheureusement le marché est devenu tellement cher qu’il devient très compliqué d’acheter. Comme pour tous les autres arts modernes, il faut être vigilant et ne pas se laisser griser par des cotes qui peuvent flamber puis s’effondrer. La gestion du risque est dans tous les domaines.

Page 19: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

19

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Cyril Jarnias : Un site web que tu aimes particulièrement ? Pourquoi?

Question

Catawiki est un site de ventes aux enchères de bandes dessinées. Il fait des ventes en Belgique et en Hollande. Du coup il permet de trouver des pièces que l’on voit peu en France. Surtout sur la BD classique et en particulier Blake et Mortimer.J’y ai notamment pu acquérir un projet de couverture du Secret de l’Espadon et un album unique du Mystère de La Grande Pyramide (prototype avec toutes les corrections de l’éditeur à l’époque).

Sur SlideShare et sur le blog, je diffuse régulièrement des « expositions » virtuelles d’originaux de BD : http://fr.slideshare.net/Alban_bd

Sinon, il y a de nombreuses années, j’avais monté le site d’un auteur de BD belge (le site est toujours en ligne) et déjà fait des expositions d’originaux ...

Abordons la BD autrement est un forum que j’administre depuis longtemps (il est maintenant décliné dans un groupe LinkedIn). Pour ses un an d’existence, avec des amis, nous avions réalisé un album basé sur des interviews d’auteurs … des « portraits » avant l’heure ;) Mais là je fais ressurgir de très vieux souvenirs … Déjà à l’époque cela avait un sacré challenge d’organiser tout cela.

Page 20: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

20

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Judith Evans : Comment pensez-vous que le paysage des médias sociaux apparaîtra après cinq ans?

Quelle est votre compte Twitter préféré?

Question

Dans 5 ans ? Omniprésent dans la vie professionnelle ! Quand on constate aujourd’hui qu’il est possible de partager tous ses documents dans le cloud, d’accéder à son univers professionnel et à sa messagerie depuis n’importe où, que les tablettes commencent à être présentes en réunion et qu’un smartphone est un véritable ordinateur, il n’y a plus de limites.Etre présent sur les réseaux sociaux (ou sur d’autres plateformes professionnelles à venir) procurera un avantage à ceux qui y sont présents aujourd’hui et en comprennent les mécanismes. Michel Audeban disait dans son portrait que le ticket d’entrée était encore abordable. L’étude que je publie en même temps que ce portrait montre qu’il devient de plus en plus cher avec une envolée en 6 mois des principaux comptes Twitter en banque finance assurance en termes de followers. C’est incroyable cette progression !D’autres études comme celle d’Amundi et de l’Agence Sand vont dans ce sens et montrent la progression en Asset Management alors que ce n’est pas l’industrie qui a le plus de facilités pour communiquer avec la MIF.

Un compte Twitter préféré ??? Non il faudra consulter tous ceux dont je viens de faire des portraits ainsi que d’autres ou regarder ma « sélection de 5 comptes Twitter » … mais je vous conseille vraiment plutôt de lire tous les portraits, c’est étonnant ces différences de points de vue malgré toutes ces questions communes.Peut être un en plus … @fabricepelosi

Page 21: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

21

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Jean-Philippe Dubosc : Les patrons de banques, sociétés d’assurance et mutuelles se sont-ils vraiment mis à Twitter ?

Question

Ceux qui ont répondu à ces portraits oui ! Ils restent cependant une minorité actuellement. Pour faire ces portraits, je m’étais mis comme condition de ne faire des interviews que de Twittos étant réellement actifs sur Twitter (même si certains avaient une activité récente).

J’ai été le premier étonné par les retours positifs (et souvent très rapides) pour répondre à ces quelques questions. Comme vous le disiez dans votre portrait, les réseaux sociaux permettent de se mettre en relation avec des personnes avec qui ce serait beaucoup plus compliqué en IRL.Des amis ou relations professionnelles m’ont posé la question de savoir comment cela avait été possible. Déjà, il faut oser demander (surtout pour un blog comme le mien qui est un parmi tant d’autres).Je n’ai eu presqu’aucun refus, mais je me continue à me demander pourquoi ils ont accepté de répondre, il faudrait leur poser la question ;)

Quand je lis certains classements de dirigeants présents sur les réseaux sociaux, j’ai parfois des doutes car je ne les vois pas (ou alors ils sont présents sur des réseaux que je ne connais pas encore ?) Il y en a un qui fait, à priori, la différence sur la présence d’une page Wikipedia. Pourtant ce n’est pas là où il y a le plus d’actualités.

Page 22: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

22

Annexes

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Page 23: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

Portraits réalisés

#1 - @jmarc - Jean-Marc Ouvré #11 - @RonanLM – Ronan Le Moal

#2 - @Mi_Weinberg - Mireille Weinberg #12 - @ALarigaudrieBFM (Antoine Larigaudrie)

#3 - @RCretinon - Raphael Cretinon #13 - @JYvesARCHER (Jean-Yves Archer)

#4 - @HWillert - Hans Willert) #14 - @ThierryGouby (Thierry Gouby)

#5 - @antoinedeuxieme – Atoine Roger #15 - @EmSchaf (Emmanuel Schafroth)

#6 - @GuillaumeBayre – Guillaume Bayre #16 - @halex21 (Hervé Alexandre)

#7 - @jhersco – Jonathan Herscovici #17 - @mhseguy (Marie-Helène Seguy)

#8 - @flimoge – François Limoge #18 - @dpignot (Dominique Pignot)

#9 - @david_audran – David Audran #19 - @mbxl (Marie-Béatrix Le Coz)

#10 - @bertrandgibeau – Bertrand Gibeau #20 - @SpyAudrey (Audrey Spy)

Liste de tous les Twittos mentionnés dans les Portraits

23Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Page 24: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

Portraits réalisés

#21 - @karinelazimi (Karine Lazimi) #31 - @echotraffic (Cedric Teissier)

#22 - @FredCintrat (Frederique Cintrat Bargain) #32 - @jacquesrichier (Jacques Richier)

#23 - @CharlotteBinche (Charlotte Binche) #33 - @Eric_R_Lombard (Eric Lombard)

#24 - @ds_bastet (Cleopatre) #34 - @PADusoulier (Pierre-Antoine Dusoulier)

#25 - @nwolff (Nathalie Wolff) #35 - @tpointu (Tupac Pointu)

#26 - @cestpasmonidee (Patrice Bernard) #36 - @RobertSojic (Robert Sojic)

#27 – André Morandi #37 - @marc_cogrel (Marc Cogrel)

#28 - @ccolleatte (Cyril Colleatte) #38 - @aureliliz (Aurélie Fardeau)

#29 - @MAudeban (Michel Audeban) #39 - @BourseBinaire (Julie Maxence)

#30 - @SabineBaudin (Sabine Baudin) #40 - @florian_rey (Florian Rey)

Liste de tous les Twittos mentionnés dans les Portraits

24Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Page 25: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

Portraits réalisés

#41 - @Audrey_Mangin (Audrey Mangin)

#42 - @RKrivine (Raphael Krivine)

#43 - @Redjeco (Rejane Reibaud)

#44 - @mbebear (Matthieu Bebear)

#45 - @anthonycros1 (Anthony Cros)

#46 - @ycormant (Yann Cormant)

#47 - @dkaryotis (Daniel Karyotis)

#48 - @cyriljarnias (Cyril Jarnias)

#49 - @JudithREvans (Judith Evans)

#50 - @jpdubosc (Jean-Philippe Dubosc)

Liste de tous les Twittos mentionnés dans les Portraits25Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

Page 27: Twittos en Banque Finance Assurance – Portrait #00 - @alban jarry - 3 - questions de 18 twittos

27

6 groupes sur Linkedin

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance