Travaux d'été pour votre communauté

8
1 Travaux d’été pour votre communauté Profitez du ralentissement estival pour essayer, corriger et (ré)inventer vos communautés. L’été, l’activité ralentit. Autant mettre à profit cette période pour revisiter votre communauté et/ou y faire enfin tout ce que vous avez planifié sans jamais avoir pu le faire faute de temps... Dans cet ebook, vous trouverez 30 idées, pistes et suggestions pour dynamiser votre communauté et améliorer la vie de vos membres. Des idées simples à mettre en pratique, qui ont un point commun : vos membres. Ce sont eux les plus importants. Leur intérêt doit guider le moindre de vos et gestes. Mettez-les en valeur. Créez pour eux. Encouragez-les. Investissez-vous à leur côté. Si le coeur vous en dit, essayez ces idées. Testez-les sur vos communautés. Puis partageons ensemble les résultats obtenus sur le Blog du Community management. Et proposez-nous vos propres idées ;) Merci et bonne lecture. Dominique Dufour www.managerunecommunaute.com 30 IDÉES POUR DYNAMISER VOTRE COMMUNAUTE Par Dominique Dufour / ebook - Août 2009 / Illustrations Emma Zyber

description

Cet ebook compile 30 idées pour dynamiser sa communauté.

Transcript of Travaux d'été pour votre communauté

Page 1: Travaux d'été pour votre communauté

1

Travaux d’été pour votre communautéProfitez du ralentissement estival pour essayer, corriger et (ré)inventer vos communautés.

L’été, l’activité ralentit. Autant mettre à profit cette période pour revisiter votre communauté et/ou y faire enfin tout ce que vous avez planifié sans jamais avoir pu le faire faute de temps...

Dans cet ebook, vous trouverez 30 idées, pistes et suggestions pour dynamiser votre communauté et améliorer la vie de vos membres.

Des idées simples à mettre en pratique, qui ont un point commun : vos membres. Ce sont eux les plus importants. Leur intérêt doit guider le moindre de vos et gestes. Mettez-les en valeur. Créez pour eux. Encouragez-les. Investissez-vous à leur côté.

Si le coeur vous en dit, essayez ces idées. Testez-les sur vos communautés.

Puis partageons ensemble les résultats obtenus sur le Blog du Community management.

Et proposez-nous vos propres idées ;)

Merci et bonne lecture. Dominique Dufourwww.managerunecommunaute.com

30 IDÉES POUR DYNAMISER VOTRE COMMUNAUTE

Par

Do

min

ique

Duf

our

/ e

bo

ok

- A

oût

200

9 /

Illus

trat

ions

Em

ma

Zyb

er

Page 2: Travaux d'été pour votre communauté

2

Idée 1Rencontrez d’autres Community managers. Echangez, apprenez.

Nous partageons le même “écosystème” : on peut choisir de le subir... ou bien d’y être actif ! A mon sens, un Community manager, qu’il soit titulaire ou en stage, doit absolument échanger avec ses «confrères». Plus vous échangez, plus vous apprenez. C’est une évidence, mais cela mérite d’être rappelé. En se rencontrant dans la vraie vie, en dialoguant via Twitter ou sur Facebook, on enrichit sa pratique et on étoffe son expertise. On se confronte à d’autres. On partage ses problèmes. Parfois, on trouve la solution, d’autres fois non. Mais le fait de poser «tout haut» sa question, c’est déjà un pas vers sa résolution. Pour faciliter nos rencontres entre spécialistes des communautés, je vous invite à rejoindre le groupe le Café des Community managers. Le groupe est accessible à l’adresse suivante : http://www.meetup.com/cafedescommunitymanagers/fr/

Le Café des Community managers est une rencontre mensuelle que j’organise sur Paris. L’idée est de nous rencontrer et de partager sur nos métiers et nos communautés.

Idée 2Résumez votre communauté en 2 slides.Vous connaissez votre communauté ? Faites le test. Faites une mini-présentation : - sur le premier slide : indiquez l’objectif de votre communauté en une phrase. En clair, à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle à vos membres ?- sur le second slide : racontez-nous une belle histoire qui s’est déroulée sur votre communauté - n’importe laquelle, mais que cela soit quelque chose de fort, de beau, d’humain et qui symbolise votre communauté.

Une fois fait, je vous invite à partager avec nous votre présentation sur Slideshare.com, puis à nous en indiquer l’url en commentaire de cet article. C’est un

exercice très intéressant, qui oblige à être concis, précis et vraiment au coeur de sa communauté.

Idée 3Fêtez les dates clés de votre communauté.

Quelle est la date d’anniversaire de création de votre communauté ?

Qui est le 5 000ème membre ?

Qui est le premier ?

Qui a posté le 10 000ème article de blog, la 5 000e photo ?

Il existe mille et une manières de célébrer des événements passés, présents ou futurs sur votre communauté. Listez-les, puis célébrez-les le moment venu, avec vos membres.

Il est très important de rencontrer et de partager avec d'autres Community managers. Echangez, partagez. Evoquez vos problèmes. Cherchez ensemble des solutions. Nous nous enrichissons mutuellement.

ebo

ok

- A

oût

200

9

blabla..

Page 3: Travaux d'été pour votre communauté

3

Idée 4Créez des événements réguliers. Chat, interviews,... Pour fidéliser vos membres et leur offrir des opportunités d’échanges, créez des rendez-vous réguliers sur vos communautés. C’est simple à faire, et votre communauté adorera.

Voici quelques idées :

- organisez un Chat hebdomadaire avec vos membres. Et si vous n’avez pas d’outils de Chat, ce n’est pas un problème : utilisez MSN, Skype, Tinychat, Facebook, voire votre blog, à l’aide des commentaires.

- interviewez un membre par semaine : envoyez par email 4 questions à une dizaine de membres, puis publiez les premiers qui répondent.

- initiez un sondage sur Facebook.

- organisez une rencontre via Amiando.com.

- créez un diaporama de photos via Flickr.

Après avoir listé vos événements, placez-les sur un agenda - l’Agenda de la communauté. Puis partagez-le avec vos membres. Faites-en la promotion sur votre blog ou via votre newsletter. Prévoyez aussi d’y introduire les événements organisés par vos membres. Récupérez-les via email si vous n’avez pas un outil qui vous permet de leur faciliter la publication. Idée 5Effectuez une veille sur votre métier et votre secteur. Personnellement, j’utilise Netvibes pour y regrouper les flux d’informations en provenance des blogs et autres sites qui m’intéressent.

Les onglets de l’interface me permettent de les organiser très simplement : un onglet par sujet.

L’intérêt de Netvibes est aussi de rendre public une de vos pages.

Dans la précédente idée des Travaux d’été pour votre communauté, je parlais de la création d’un agenda pour votre communauté : une page Netvibes peut très bien devenir le panneau d’affichage officiel sur lequel vous annoncez les différents événements de la communauté.

Idée 6Surveillez vos concurrents, mais ne les copiez pas.

Bien sûr qu’il faut regarder ce que fait la concurrence. Bien sûr qu’il faut être limite parano, mais surtout, ne dictez jamais votre ligne de conduite en fonction de ce que fait la concurrence.

Pensez d’abord à votre communauté, plutôt qu’à posséder les mêmes fonctionnalités proposées par vos concurrents. Et puis, d’ailleurs, qui vous dit qu’elles seraient appréciées chez vous ?

Plutôt que de copier vos concurrents, soyez créatif et inventif. Soyez remarquables, soyez… VOUS !

Concentrez-vous sur votre communauté, ce qui fait sa richesse et sa singularité, pour y créer de la valeur et faire en sorte que vos membres s’y sentent bien - tout le reste est superflu.

Idée 7Effectuez une veille sur votre métier et votre secteur.

Regardez de plus près toutes les zones de votre communauté où vous allez très peu, voire jamais. Parmi celles-ci, j’imagine que vous trouverez la charte d’utilisation de votre forum ou les conditions générales d’utilisation (les fameuses CGU) de votre communauté.

Prenez 5 minutes pour les relire.

Satisfait ?

Tant mieux pour vous, car c’est très rare d’en trouver de vraiment intéressante à lire.

En règle générale, elles ont été rédigées à la va-vite ou sont le fruit de nombreux copiés-collés «maison».

Profitez de l’été pour les reprendre en main et y insuffler de la vie, par opposition au “bla-blah marketo-juridique”, épuisant, éloigné de vos membres et qui ne reflète en rien la richesse de vos communautés.

Soignez votre langage et utilisez des termes qui rapprochent et qui donnent l’impression de faire partie de quelque chose d’unique - d’ailleurs, votre communauté ne l’est-elle pas, unique ?

Intéressant à faire : impliquez votre communauté dans la rédaction de vos CGU ou de votre charte d’utilisation.

Reprenez l’existante, scindez-la en plusieurs parties puis publiez une version de chaque partie remaniée par vos soins tous les deux jours.

Demandez à vos membres ce qu’ils en pensent, intégrez leurs remarques les plus pertinentes, puis

ebo

ok

- A

oût

200

9

Newsletter

Newsletter

Newsletter

TM

TM

TM

TM

TM

TM

Insufflez de la vie dans tous les recoins de votre communauté, du formulaire d’inscription à votre newsletter.

Page 4: Travaux d'été pour votre communauté

4

répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante.

Idée 8Dites «nous» quand vous parlez à vos membres.“Vous restez avec nous ? ”

C’est ce que m’a demandé, l’autre jour, le barista d’un Starbucks en me tendant mon café pour savoir si j’allais le boire sur place ou dehors.

En y réfléchissant un peu et en extrapolant cette phrase à nos communautés, je me suis dit que 1) c’était une façon élégante et très intelligente d’impliquer nos membres, et que 2) le mot “nous” est un mot que nous utilisons peu.

Alors que le “tu” ou le “vous” sont très présents sur nos communautés, nous sommes plus avares du “nous”.

Or, “nous”, c’est vous (mes membres) et moi - autrement dit : nous tous - la communauté.

Et vous, combien de fois dites-vous «nous» par jour quand vous parlez avec les membres de votre communauté ?

Idée 9Lisez sur votre métier. Mais pas que.

Pour cette neuvième idée, je ne vais pas faire dans l’original mais je pense que c’est nécessaire pour accroître son expertise et réfléchir à sa pratique : je vous recommande simplement de lire des livres sur notre secteur, mais pas uniquement. Vous le constaterez par vous-même : même quand on lit un roman, on trouve toujours un

moyen de raccrocher l’histoire aux communautés ! Voici mes lectures du moment (NB: ce sont celles du mois de juillet 2009) :

- je viens d’attaquer la lecture du livre de Angela Connor, “18 rules of Community engagement”, que j’avais interviewée pour le blog. Je l’ai à peine commencé, mais j’y retrouve déjà sa simplicité et son amour des communautés. C’est aussi un livre très pratique, avec beaucoup de recettes simples à appliquer sur sa communauté.

- Freerange kids, de Lenore Skenazy. C’est l’histoire d’une journaliste qui a été traitée de “pire mère des Etats-Unis” pour avoir laissé son fils prendre le métro tout seul à New York. Un livre intéressant aussi pour réfléchir sur l’autonomie qu’on est prêt à laisser à notre communauté.

- The paradox of choice : why more is less, de Barry Schwartz. Plus nous avons le choix, plus nous sommes stressés et indécis. Et si c’était aussi vrai pour nos communautés : l’abondance de fonctionnalités ne nuit-elle pas au bon fonctionnement de nos communautés ?

- The psychology of persuasion, de Robert B.Ciadini. Pourquoi les gens disent oui ? Six principes nous l’expliquent. Un ouvrage intéressant pour mieux comprendre la psychologie de groupes et apprendre ainsi à mieux faire passer nos messages.

- 52 rules of thumb, de Alan Webber. Cinquante-deux leçons de vie, principalement dans le domaine du business. C’est souvent évident, mais c’est justement la force du livre : rappeler que le bon sens est parfois la meilleure de nos réponses aux questions que nous rencontrons.

Idée 10Encouragez vos membres et impliquez-vous au coeur de votre communauté.

Un quiz, la photo du petit dernier, un nouveau débat sur les forums, une nouvelle recette… Laissez des commentaires sur les blogs de vos membres, participez à leurs débats, commentez leurs photos,…

Ils y investissent du temps et de l’énergie, alors impliquez-vous aussi !

Pensez à les encourager et à y participer quotidiennement. C’est votre rôle en tant que responsable de communautés et cela peut vous rapporter énormément.

Vraiment.

Idée 11Montrez l’exemple à votre communauté.

Sans être un livre ouvert, je pense qu’il est nécessaire de révéler quelques détails de sa vie sur sa communauté.

Bien évidemment, il faut être prudent et ne pas y révéler des détails vraiment trop personnels (adresse, numéro de téléphone,…), mais si vous partagez, vos membres en feront de même.

Idée 12Votre newsletter est-elle la voix de votre communauté ?

Penchez-vous sur la newsletter de votre communauté.

Personnellement, c’est un outil que j’aime bien… quand elle est bien pensée et vraiment centrée sur sa communauté.

Si sa finalité n’est d’être que la voix du marketing au lieu d’être celle de votre communauté, je pense que l’intérêt est nul.

Pire : cela vous dessert.

Voici quelques questions à vous poser :- A quoi sert votre newsletter ?- A-t-elle une périodicité ?- Pourquoi est-elle mensuelle ?

Impliquez-vous au coeur de votre communauté. Soyez exemplaire et redoublez d’efforts pour vos membres.

ebo

ok

- A

oût

200

9

Page 5: Travaux d'été pour votre communauté

5

- Pourquoi est-elle hebdomadaire ?- Combien de membres la reçoivent ?- Combien de membres cliquent sur au moins un des sujets ?- Peut-elle être “forwardée” par un membre à quelqu’un d’autre ? Si oui, combien de membres le font et quel est l’impact sur votre recrutement ?- Quels types de sujets y sont abordés ?- Avez-vous toujours les mêmes rubriques ?- Quels sont les sujets les plus cliqués ?- Quels sont les sujets les moins cliqués ?- Quelles incidences l’envoi de la newsletter a-t-elle sur le trafic général de votre communauté ?- Combien de temps vous faut-il pour la réaliser ?- Qui la réalise ? Vous ?- Qui la “valide” ? Vous ? Le marketing ?- Quels retours en avez-vous : est-elle appréciée par la communauté ?- Quel type de commentaire vous fait-on à son sujet ?- Et en interne, qu’en pense-t-on ?- Est-elle accessible autrement que par email sur votre communauté ?- Avez-vous une version mobile de votre newsletter ?Quelques idées pour dynamiser votre newsletter et en décupler l’impact :- confier sa réalisation à votre communauté- animer votre newsletter (quiz, questionnaire, jeux,…)- l’illustrer avec des visuels créés par vos membres- la thématiser, si vous avez remarqué que plusieurs membres partageaient une même passion- y révéler des infos exclusives

Idée 13Encouragez vos membres et impliquez-vous au coeur de votre communauté.

Sur certaines communautés, on a l’impression que c’est la “foire aux fonctionnalités”.

Plus il y en a, et mieux c’est. Or, est-ce vraiment le cas ?

Ceci dit, je comprends parfaitement le besoin d’entretenir la vitalité de sa communauté avec de nouvelles fonctionnalités et autres outils. Souvent, c’est d’ailleurs elle qui nous les réclame.

Toutefois, la priorité est, je pense, de toujours privilégier l’intérêt de ses membres et de préserver les valeurs fondatrices de la communauté qui sont elles, au final, qui réunissent vos membres. A nous, donc, de trouver le bon équilibre…

Pour vous y aider, voici quelques questions à vous poser pour faire le point :- Aujourd’hui, combien de fonctionnalités et d’outils sont disponibles sur votre communauté ?- Combien en propose votre principal concurrent ?- Parmi vos fonctionnalités et outils, quels sont les plus et les moins utilisés par vos membres ? Et pourquoi selon vous ?- Quelles sont les 3 prochaines fonctionnalités ou outils que vous avez planifié pour votre communauté ?- Qui a décidé de ses 3 fonctionnalités : vous, le marketing, votre communauté ?- Que pensez-vous qu’elles apporteront à votre communauté ?- Quelles sont les 3 dernières fonctionnalités créées sur votre communauté ?- Parmi celles-ci, quelle est la plus et la moins utilisée ?- Etes-vous satisfait de leurs performances et qu’en pensent vos membres ?- Communiquez-vous auprès de vos membres sur les futures fonctionnalités avant même leur implémentation sur votre communauté ? Si oui, comment ?- Comment testez-vous les nouvelles fonctionnalités ? Est-ce vous, des membres de votre communauté,… ?

- Et si vous souhaitez une fonctionnalité mais que vous n’avez pas le budget pour, que faites-vous ? Vous vous en passez ou cherchez-vous une alternative ?

Idée 14Pensez à faire le plein de goodies.Souris pour PC, clé USB, tee-shirts, stickers,… Ayez toujours des goodies pour vos membres, à donner lorsque vous les rencontrez en vrai ou à envoyer par courrier.

Dans ce dernier cas, évitez le courrier type sans âme “Cher(e) membre,…” : vous gâcheriez le lien que vous êtes en train de tisser.

Le petit mot qui accompagnera le cadeau doit être manuscrit, adressé au membre en personne et signé par le nom que vous utilisez dans votre communauté.

Ne les prévenez pas non plus que vous leur envoyez un cadeau - effet de surprise garanti !

Et pour décider qui doit recevoir un cadeau, récompensez, par exemple, un membre très actif, un autre pour la justesse de ses interventions, un autre encore pour la régularité de ses posts ou pour leur originalité,…

A vous de voir !

@@

@

@

@@

@

@

ebo

ok

- A

oût

200

9

@@

Page 6: Travaux d'été pour votre communauté

6

Idée 15Racontez votre communauté à vos collègues.Parfois, votre métier suscite pas mal d’incompréhensions et de questions, non seulement dans votre entourage (faites le test : expliquez ce que vous faites à votre mère… j’ai essayé, mais c’est peine perdue !), mais aussi dans votre travail - certains collègues ont vraiment du mal à comprendre votre rôle - concrètement.

Qu’attendez-vous pour le leur expliquer ?

Préparez une mini présentation de 3 slides maximum, puis organisez des petites réunions autour de la machine à café ou, s’il n’y en a pas, au café du coin.

Et puis ?

Racontez leur les belles histoires de votre communauté - laissez tomber les chiffres, cela n’intéresse personne.

Choisissez des exemples qui démontrent la richesse et la qualité de votre communauté.

Soyez enthousiaste.

Parlez avec votre coeur.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour pimenter vos présentations, choisissez un thème et/ou invitez des membres à venir raconter “leur” communauté, ce qu’ils y trouvent et y aiment.

Idée 16On parle de votre communauté ? Joignez-vous à la conversation.Dans une des idées précédentes, j’ai parlé de Amiando, un service qui vous permet d’organiser organisez et de gérez des événements (billetterie…).

Suite à ce billet, une personne de leur support m’a envoyé un email pour me remercier de parler de leur service.

J’ai trouvé cela très courtois, mais aussi très intelligent comme

approche - je le lui ai d’ailleurs dit. En clair, cela signifie que cette personne “suit” ce qui se dit sur Internet à propos de son service et qu’elle engage le dialogue.

Appliquée à nos communautés, cette méthode est aussi très intéressante.

Faites l’essai : tapez le nom de votre communauté dans Google et regardez ce qui sort.

Parle-t-on de votre communauté ailleurs que sur votre communauté ?

Si oui, joignez-vous à la conversation !

Idée 17Faites le point sur l’actualité de votre communauté.Que s’est-il passé d’important durant la semaine sur votre communauté ?

Quels sont les 3 événements les plus importants qui s’y sont déroulés ?

Chaque semaine, faites un point sur votre communauté. Analysez ce qui s’y est passé.

Préparez-vous à être (très agréablement) surpris.

Idée 18Inventez la fête de votre communauté.

Créez une fête rien que pour votre communauté. Choisissez une date qui a une valeur symbolique pour vos membres et décrétez ce jour comme LE jour de la communauté.

Pimentez cette journée avec des concours et des animations. Faites-en un événement unique où la communauté sera heureuse de se retrouver et de partager.

Pensez à “conserver” tout ce qui se sera passé : photos, vidéos, posts,… puis faites-en un ebook ou un slide show que vous offrirez à vos membres.

Idée 19Présentez vos collègues à vos membres.L’autre jour, j’ai parlé de la nécessité d’aller expliquer votre métier à vos collègues.

Une fois fait, allez plus loin maintenant : plongez vos collègues au coeur de votre communauté.

Créez-leur un compte et présentez-les à votre communauté. Vous pouvez les interviewer, leur confier une chronique, les faire intervenir dans le support,…

Surtout : jouez la transparence avec vos membres, qui seront très curieux et agréablement surpris de découvrir vos collègues.

Ne vous arrêtez pas aux limites géographiques de votre communauté. Un bon Community manager s’expose loin de ses bases, répond aux critiques, engage le dialogue.

ebo

ok

- A

oût

200

9

Page 7: Travaux d'été pour votre communauté

7

Idée 20Facilitez l’inscription à votre communauté.

Aujourd’hui, vos membres sont sur votre communauté, mais pas uniquement.

Ils vivent aussi sur d’autres sites, comme facebook, certains forums voire d’autres communautés,…

Là-bas, ils y côtoient d’autres internautes qui, potentiellement, pourrait être intéressés par votre communauté.

Pour ces derniers, il existe des moyens de faciliter leur inscription à votre communauté, comme Facebook connect et OpenID.

Ils cliquent, et les voilà chez vous, leurs identifiants Facebook faisant office de mot de passe.

Idée 21Utilisez la vidéo pour communiquer avec vos membres.

De temps en temps, bougez les habitudes de votre communauté, notamment au niveau des canaux de communication que vous utilisez pour communiquer avec vos membres.

La vidéo est, à mon avis, un outil qu’on utilise peu.

Pourquoi ne pas poster une vidéo par semaine, pour présenter, par exemple, l’agenda de la communauté ou une interview d’un de vos membres.

Idée 22Au fait, pourquoi vos membres ont-ils rejoint votre communauté ?

Comment vos membres sont-ils arrivés sur votre communauté et qu’est-ce qui les a incités à s’y inscrire ?

Et aujourd’hui, quel est leur bilan ? Sont-ils toujours aussi satisfaits ?

Sondez votre communauté.

Constituez des petits groupes d’une dizaine de membres et posez-leur ces questions.

On a souvent une idée très décalée par rapport aux réelles motivations de ses membres et leur perception de la vie au sein de la communauté.

Idée 23Lancez votre blog. Racontez-nous votre quotidien. Cela fait des mois, voire des années que vous travaillez dans les communautés. Vous avez accumulé de l’expérience. Vous avez des idées.

Ou bien vous venez juste de vous lancer dans le Community management. C’est votre premier job ou votre premier stage. Vous

aussi avez des idées et déjà quelques expériences.

Qu’attendez-vous pour partager avec nous ?

Lancez votre blog.

Parlez-nous de votre communauté, de ce que vous y faites, de vos succès et de vos échecs.

Plus vous partagez, et plus vous apprenez. Et plus nous nous enrichissons tous.

Idée 24Soignez votre email d’accueil. Soyez chaleureux et humain.Quand vos membres rejoignent votre communauté, que reçoivent-ils ? Un email de confirmation, j’imagine.

Que dit cet email ?

Est-il chaleureux, vivant et humain ? Donne-t-il vraiment envie de cliquer immédiatement pour rejoindre votre communauté ?

Y donnez-vous, par exemple, vos coordonnées (email, téléphone,…) pour permettre à tout nouveau membre de vous joindre ?

Et que disent vos statistiques : que font vos nouveaux membres quand

Celebrate !!!Celebrate !!!

Celebrate !!!

Celebrate !!!

Celebrate !!!

Celebrate !!!

Celebrate !!!

@ @

ebo

ok

- A

oût

200

9

Page 8: Travaux d'été pour votre communauté

8

ils font leur premier pas sur votre communauté ?

Et, à la lumière de vos résultats, que pouvez-vous faire pour améliorer et faciliter leur intégration ? Un espace rien que pour les nouveaux ? Un lieu dédié sur votre forum ? Des membres qui les accueillent et leur font découvrir votre communauté ?

Prenez du temps pour soigner l’accueil de vos nouveaux membres, c’est un moment extrêmement important.

Mettez-vous à leur place et agissez en conséquence.

Idée 25Rapprochez vos membres qui ont des intérêts communs.

Encouragez les échanges au sein de votre communauté.

Repérez des membres qui ont des centres d’intérêts communs, puis mettez-les en relation. C’est simple à faire (un email suffit) et cela peut rapporter gros.

En faisant cela, vous les aidez non seulement à créer de la valeur ensemble, mais vous contribuez aussi à faire de votre communauté un lieu unique et différent où vos membres s’apprécient et aiment à s’y retrouver.

Idée 26Réveillez les inactifs grâce à vos... actifs.

Appuyez-vous sur votre communauté pour “réveiller” des membres qui étaient actifs et qui ne le sont plus.

Repérez ceux qui ne viennent plus sur votre communauté et demandez à ceux qui étaient leurs favoris, buddies ou amis, de les contacter.

Les anciens actifs auront certainement plus envie de revenir si ce sont des personnes qu’ils connaissent qui le leur demandent, plutôt que via une série d’emails massifs avec des promesses plus ou moins bidons dedans.

Idée 27Préparez un programme d’animation pendant vos vacances.

Avant de partir en vacances, préparez un programme d’animation pour votre communauté.

Listez des projets à faire à plusieurs et des animations à réaliser en solo.

Rien d’obligatoire, bien évidemment, mais quelques suggestions qui pourront intéresser les membres les plus actifs de votre communauté.

Cela peut être, par exemple, la création d’un slide-show sur un thème, l’organisation d’un pique-nique entre les membres d’une même ville,… A vous d’être créatif !

Ah, un dernier truc : pendant vos vacances, pensez à poster un petit bonjour à votre communauté (si vous le pouvez, bien sûr), cela lui fera très plaisir.

Idée 28Inventez les «marronniers» de votre communauté.

En jargon journalistique, on appelle un “marronnier” un événement récurrent, comme la rentrée, les grandes vacances, la fêtes des mères,…

Listez ces marronniers, puis adaptez-les à votre communauté.

Et si vous voulez aller encore plus loin, inventez les marronniers de votre propre communauté !

Idée 29Remerciez vos membres, ils le méritent.Remerciez vos membres pour leurs contributions.

Remerciez-les pour le temps qu’ils consacrent sur votre communauté.

Remerciez-les pour la qualité et la diversité de leurs échanges.

Remerciez-les.

C’est simple, cela ne coûte rien et cela fait toujours très plaisir.

Idée 30Demandez l’avis de votre communauté.

Lancez une vaste enquête où chaque membre pourra dire ce qu’il aime ou pas sur votre communauté.

Découpez votre site en plusieurs zones, puis publiez un billet de blog ou ouvrez un forum pour recueillir les avis de vos membres pour chacune des zones identifiées.

Répétez l’opération pour chaque zone.

Faites ensuite une synthèse, puis demandez à vos membres de sélectionner les 3 choses qu’ils préfèrent le plus pour chacune des zones.

J’ai demandé à Emma d’illustrer cet ebook. Pourquoi ? Tout simplement parce que Emma a beaucoup de talent et un univers très personnel. Elle travaille pour la presse, la pub, internetet divers autres domaines. Si vous souhaitez travailler avec elle, voici son

Merci

à Tous !!!

Merci à Tous !!!

Merci

à Tous !!!

[email protected] son email :

ebo

ok

- A

oût

200

9

Merci àEmma Zyber

book : http://emazyber.ultra-book.org/

Dominique Dufourwww.managerunecommunaute.com