Tous pour un

40
tOus un MODULE DE FOrmATION pouR ÉVeIeR À LA CꝃPéRAtION POUR un Pour les cours du secondaire en sciences humaines, en entrepreneuriat et sur les enjeux mondiaux

description

Rédaction et illustration : Kerr Smith, Ontario Co‐operative Association

Transcript of Tous pour un

tOusun MODULE

DE FOrmATION

pouR ÉVeILLeR À LA COOPéRAtION

POUR un

Pour les cours du secondaire en sciences humaines,

en entrepreneuriat et sur les enjeux mondiaux

Lead. Cultivate. Connect.

REMERCIEMENTS

Dans l’esprit de la coopération, le document Tous pour un n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de nombreuses personnes. Nous aimerions remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles dont le dévouement au mouvement coopératif a fait de ce document une réalité.

Rédaction et illustration : Kerr Smith, Ontario Co‑operative Association

Conception, mise en page et coloriage : Gareth Lind, LINDdesign.ca

CollaborateursDenyse Guy, On Co‑op

Jack Quarter, University of Toronto, Social Economy Centre

Sonja Carrière, Ottawa‑Carleton District School Board

Ian Macpherson, Professeur émérite d’histoire, University of Toronto

Stephanie Busteed, Halton District School Board

Michelle Ainsworth, Peel District School Board

Tanya Gracie, On Co‑op

Laurie Mook, Arizona State University

Stacey Keller, Ontario Institute for Studies in Education

Jan Haskings‑Winner, Toronto District School Board

Daniel Schugurensky, Arizona State University

Melissa Fong, University of Toronto

Laura Pinto, Niagara University

The CORE Group (Committee of Region Executives)

Erwan Bouchaud Stratégie pour le développement des coopératives du Manitoba

RédacteursGraham Smith

Peter Cameron, On Co‑op

Mark Ventry, On Co‑op

Shoshannah Seefieldt, On Co‑op

Adaptation au contexte ManitobainManitoba Cooperative Association

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

Ministère du logement et du développement communautaire — Gouvernement du Manitoba

Ministère de l’éducation — Gouvernement du Manitoba

Caisse Groupe Financier

Merci à tous les participants de la Stratégie pour le développement des coopératives du Manitoba

tOusun MODULE

DE FOrmATION

pouR ÉVeILLeR À LA COOPéRAtION

POUR un

Avant-propos 4

Présentation 5

Leçon 1 Démystifier les stéréotypes 6Analyser le choix d’images publicitaires utilisées par les entreprises et l’influence que ces images peuvent avoir sur nous

Leçon 2 Regard sur les premiers agents du changement 11Sketchs illustrant la façon dont des petits groupes ont fait une grande différence

Leçon 3 Experts-conseils en coopération 18Moment « Aaah! » où les élèves réalisent en quoi la coopération est plus forte que la concurrence

Leçon 4 L’ascension (ou le déclin) des Rebelles 24En se servant de leurs nouvelles connaissances sur la coopération, les élèves établissent un plan de gestion pour un groupe musical qui est sans le sou mais qui a beaucoup de potentiel

Leçon 5 Création d’une coopérative 29Projet final : les élèves établissent un plan pour lancer leur propre entreprise coopérative

Liste de vérification pour les tâches 35

Grilles d’évaluation pour le projet final 36

Ressources géniales sur les coopératives 38

Table des matièRes

4 Tous Pour Un

«  C’est presque toujours la minorité dévouée et novatrice qui a amélioré le monde. » (trad. libre) Martin Luther King Jr.

Avant-propos

En proclamant 2012 Année internationale des coopératives, les Nations Unies reconnaissent que, pour assurer la pérennité et la prospérité de la population et de la planète, il faut considérer la formule coopérative comme un modèle d’avenir. « Les coopératives rappellent à la communauté internationale qu’il est possible d’allier la viabilité économique à la responsabilité sociale » a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des nations unies. Évidemment, bon nombre de pays savent cela depuis des années. Toutefois, en Amérique du Nord, il s’agit de l’un de nos secrets les mieux gardés.

Il y a de fortes chances que l’on ne vous ait pas initié au mouvement coopératif à l’école. Et pourquoi en aurait‑il été ainsi? Les coopératives sont peu connues dans certains milieux, n’est‑ce pas?

Pensez‑y à deux fois.

La marque alimentaire la plus répandue en Inde (l’un des deux pays les plus peuplés au monde) est celle d’une coopérative, la marque Amul. L’ entrepreneuriat sous forme coopérative a permis de développer bon nombre de villes et villages. Selon une étude menée au Québec en 2009, lorsque vous démarrez une entreprise, celle-ci a de meilleures chances de survivre en adoptant le modèle de la coopérative.

Ce n’est pas parce que les coopératives n’envahissent pas les ondes avec des messages publicitaires et ne prêtent pas leur nom à des célébrités qu’elles ne jouent pas un rôle fondamental en matière de développement économique et social; en fait, c’est le contraire. Leurs dirigeants travaillent plutôt à bien servir les membres et la communauté ainsi qu’à rendre compte régulièrement de leur gestion auprès des membres qui sont à la fois propriétaires et usagers.

Dans ce contexte, la série de leçons qui suit a été conçue pour informer et sensibiliser vos élèves à l’importance du mouvement coopératif et son évolution à l’échelle nationale et internationale. Nous demandons votre collaboration pour susciter, chez vos élèves, une réflexion sur l’option coopérative.

Dans un véritable esprit de coopération, nous espérons que vous et vos élèves apprécierez ces leçons et ces idées, et que vous les partagerez avec le plus grand nombre.

5U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

«  Si vous voulez vous améliorer de façon marginale, soyez compétitif. Si vous voulez vous améliorer de façon spectaculaire, soyez coopératif.  » Auteur inconnuPrésentation

Ne vous inquiétez pas – il ne s’agit pas de travail supplémentaire. En portant sur la responsabilité sociale, la durabilité et, en particulier, le modèle coopératif, ce module répond à bien des exigences des programmes scolaires de la 9ième à la 12ième année en sciences humaines, en entrepreneuriat et sur les enjeux mondiaux. Il s’adapte aussi pour tout projet qui attrait au développement de carrière.

De plus, il n’y a pas de travail préparatoire (sauf pour quelques photocopies). Nous avons inclus des suggestions pour l’enseignant et plein de questions à débattre, de la documentation à distribuer, des aide‑mémoires pour les devoirs, des grilles d’évaluation et des scénarios pertinents et réels pour ados. Et si nous avons bien fait notre travail, vous‑même ainsi que vos élèves devriez également connaître des moments de « révélation » — les moments « Aaah ! » — au cours de l’expérience.Chacune des cinq leçons suivantes est basée sur la leçon précédente et se compose de trois parties :

•Des consignes faciles et progressives sur la leçon à l’intention de l’enseignant.

•Une feuille de travail pour des activités d’apprentissage en classe.

•De la documentation à distribuer aux élèves en guise de travail d’approfondissement.

La cinquième et dernière leçon culmine avec un projet final dans lequel les élèves doivent rédiger, en équipe, une proposition de coopérative qu’ils auront eux‑mêmes imaginée. Cette leçon comprend plusieurs feuilles de travail qui vont aider les élèves à préciser le concept de leur projet de coopérative.

Enfin, le présent guide se termine par une liste de vérification pour les tâches, des barèmes de notation ainsi que deux pages remplies d’excellentes ressources.

Matériel

Pour la plupart des leçons, vous aurez besoin :

1. des photocopies de toutes les feuilles de travail et de toutes les activités en classe;

2. d’un tableau de classe.

6

Leçon 1 Consignes

à l’enseignant

Démystifier les stéRéotypes

(imAgEs PrécoNçuEs d’uNE PErsoNNE)

Tous Pour Un

Cette leçon aborde le sujet des stéréotypes dans notre société. En participant à une course interactive, les élèves vont se rendre compte à quel point les stéréotypes sont présents dans leur entourage et de quelles façons de nombreuses entreprises les perpétuent dans leur publicité. La classe fera la lumière sur les motifs qui se cachent derrière certaines pratiques commerciales et pourra ainsi en apprendre davantage sur un modèle alternatif dans la leçon suivante.

Leçon

1. Distribuez la feuille sur la démystification des stéréotypes (page 8) de sorte que les personnages ne soient pas visibles. Dites aux élèves qu’ils ne peuvent retourner la feuille que quand vous leur direz.

2. Sans autres indices ni instructions, expliquez aux élèves que, lorsque vous direz « allez‑y », ils auront deux minutes pour placer tous les mots de la « banque » sur les lignes situées sous le personnage qui, selon eux, correspond le mieux au mot (par ex. le mot « athlète » peut figurer sous le personnage qui porte un short, des chaussures de sports et un serre‑tête).

3. Expliquez‑leur qu’il faut placer chaque mot sur une ligne et qu’ils ne peuvent utiliser les mots de la banque qu’une seule fois.

MATÉRIEL FACULTATIF

1. Tout exemple de stéréotype utilisé dans la publicité et que vous aimeriez montrer.

2. Documentaire Les ados sous l’influence des publicitaires, que l’on peut visionner à l’adresse suivante : legitimedepense.telequebec.tv/ occurrence.aspx?id=22

MaharStéréotype basé sur l’apparence professionnelle?

7U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

4. Commencez la course! (Il n’est pas obligatoire qu’elle dure deux minutes — le plus important est que chaque élève termine l’exercice). Cependant, le succès de cette leçon repose sur le fait que les élèves doivent se sentir pressés et utiliser leurs instincts. N’ayez pas peur de les bousculer en leur rappelant la limite de temps.

5. À la fin de la période prévue, demandez aux élèves de retourner leur feuille.

6. Posez‑leur les questions suivantes :

a. Quelles sont vos premières réactions?b. Est‑ce que c’était facile ou difficile?

Pourquoi?c. Vous êtes‑vous senti mal à l’aise à un

moment quelconque? Pourquoi?

7. Demandez aux élèves de retourner leur feuille et donnez‑leur deux minutes pour qu’ils la comparent à celle de leurs voisins. Posez‑leur les questions suivantes :

a. Après la comparaison, avez‑vous remarqué certaines tendances? Lesquelles et pourquoi?

b. Qui peut donner des exemples de stéréotypes? (Suggestions : « Cela peut être quelque chose de tout simple comme — toutes les personnes de grande taille jouent au basketball — ou bien quelque chose de plus grave comme — tous ceux et toutes celles qui sont nés dans un certain quartier sont des citoyens de deuxième classe ».)

c. Pour transmettre le message, lisez ou distribuez aux élèves une copie des biographies « réelles » des personnages, page 9.

Facultatif

Regardez le documentaire Les stéréotypes de genre disponible en ligne à l’adresse : youtube.com/watch?v=By53hS3b05k

DEVOIR À LA MAISON

Distribuez la page 10 en guise de devoir à faire à la maison. Il faut inciter les élèves à apporter autant d’exemples visuels que possible pour accompagner leur travail (par ex. des publicités imprimées qui perpétuent un stéréotype).

Suggestions à l’intention de l’enseignant• Selon vous, d’où viennent ces stéréotypes? (Réponses

possibles : dirigeants ou gouvernement, parents, célébrités, religion, entreprises, médias — Internet, télé, films, magazines, journaux, musique, publicité.)

• Pourquoi voient-ils le jour? Pourquoi quelqu’un voudrait-il créer ou perpétuer un stéréotype?

• Quel est l’avantage des stéréotypes? Qui est-ce qui en profite?

• Pourquoi sont-ils dangereux?

• Que peut-on faire?

BANQUE DE MOTS

Mode de transport•Transport public• 4x4 sport jaune vif•Voiture hybride•Vélocross

Musique préférée•Hard rock•Classique•Détente/méditation•R&B/hip hop

Nourriture préférée•Souper au homard•Gruau bio•Burger végétarien•Barre de chocolat et boisson

énergisante

Domicile•Copropriété dans une tour

d’habitation au centre-ville•Ferme•Maison de banlieue•Résidence étudiante

1Feuille de tRavail

8 Tous Pour Un

Démystifier les stéRéotypes

MahAr Malika

SophiaÉtienne

Votre mission est de faire correspondre à un personnage un mot de chacune des quatre catégories de la banque. Par exemple, quel véhicule conduit Mahar? Avec quel genre de musique Sophia se détend-elle? Tous les mots doivent être utilisés, bien qu’une seule fois. Voyons si vous pouvez deviner leur personnalité?

«  Ne réclamez pas les Noirs ni les Verts au pouvoir; réclamez plutôt l’intelligence au pouvoir. » (trad. libre) Barbara Jordan (Première Afro-Américaine élue au Sénat du Texas, chef du mouvement pour la défense des libertés civiles et gagnante de la médaille présidentielle de la liberté)

Leçon

1 Feuille de travail

9U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

En le voyant dans son costume rayé, chic et à la mode, vous ne devineriez jamais que

Mahar l’entrepreneur se sent mal à l’aise en

ce moment. L’agitation de l’heure de pointe et les millions de lumières et de personnes commencent à l’agacer. Il n’a pas l’habitude des serviettes porte‑documents ni du milieu des affaires d’une grande ville et ça ne fait vraiment pas partie de son quotidien. Non, Mahar serait beaucoup plus à l’aise dans sa ferme tranquille et pittoresque, à écouter le doux ronronnement de sa voiture hybride ou la musique paisible des CD de méditation qu’il joue au studio de yoga dont il est propriétaire et qu’il exploite. Aujourd’hui cependant, il n’avait pas le choix que d’affronter la grande ville pour rencontrer les responsables d’une grande entreprise qui s’intéressent à acheter sa fabrique, petite mais prospère, de gruau bio.

La femme à la coiffe magnifique s’appelle Malika. Elle vient de sortir de l’épicerie qui

est située à 50 étages sous sa copropriété

luxueuse dans une tour d’habitation en plein centre‑ville. Pour Malika, l’emplacement de son appartement est idéal, car elle est à cinq minutes à pied du quartier financier (où elle travaille comme courtière occupant un poste à grande responsabilité) et à quelques pas seulement de son restaurant préféré, qui sert le meilleur souper au homard dans la ville. Mais, de temps en temps, Malika a envie de fuir le

rythme effréné de la ville. Quand elle est dans cet état d’esprit, l’une de ses activités préférées est de rouler sur les petites routes de campagne sans objectif précis, dans son énorme 4x4 sport jaune vif, et d’écouter à tue‑tête la musique de AC/DC, les vitres baissées.

Notre chère Sophia est une veuve de 75 ans qui n’a rien d’une grand‑mère tranquille portée

sur le thé et les biscuits. Lorsque son mari adoré

est décédé il y a deux ans, Sophia (toujours partante pour une aventure) est passée devant la maison de retraite sans s’arrêter pour aller vivre avec sa petite‑fille et ses colocataires étudiants. Ça ne pouvait pas mieux marcher. Sophia pouvait habiter à cet endroit sans payer de loyer et, en échange, elle a commencé à aider à l’entretien de la maison et à faire la cuisine. Elle s’est aussi mise à faire du vélocross (emprunté à l’une de ses « colocataires ») pour se rendre à l’épicerie. Elle a aussi appris à aimer les sucreries (également grâce à ses colocataires), notamment les barres au chocolat, les boissons énergisantes et les airs séduisants de Jay-Z.

À 17 ans, Étienne a toutes les raisons de sourire. Il est jeune, heureux, en excellente

santé (grâce à son régime végétarien) et

il est devenu riche en aidant les plus démunis partout dans le monde. Comment a‑t‑il fait? Figurez‑vous qu’Étienne est un pianiste extraordinaire — dont la musique préférée est encore la musique classique. C’est pourquoi il était très irrité d’entendre la terrible musique vieux‑jeu qui accompagnait toutes les vidéos éducatives qu’il regardait en classe. Après avoir écouté quelques élèves étrangers (en programme d’échange) jouer de merveilleux morceaux musicaux de leurs pays d’origine, Étienne a eu la brillante idée de créer une coopérative et de travailler avec des musiciens provenant des pays les plus pauvres pour vendre leur musique. Ces musiciens envoient leurs feuilles de musique, Étienne enregistre la musique et vend les droits de licence aux commissions scolaires pour qu’elles puissent utiliser les chansons. Étienne envoie la plupart de l’argent ainsi recueilli aux musiciens des pays pauvres. Déjà, les chansons de la coopérative ont atteint presque le million de téléchargements. Le meilleur dans cette histoire, c’est que Étienne a réussi à faire tout cela dans le confort de sa chambre, dans sa maison de banlieue (ce qui est très bien, car il ne possède pas de permis de conduire et ses meilleures idées lui viennent dans les transports publics!).

Biographies réelles des personnages

Lisez ces biographies « réelles » à la classe pour transmettre le message de façon amusante!

Démystifier les stéRéotypesLeçon

1

10 Tous Pour Un

Démystifier les stéréotypes

Imaginez-vous au coin d’une rue dans le centre d’une grande ville (Winnipeg, Montréal ou Paris) en train de regarder autour de vous. Les stéréotypes envahissent les tableaux d’affichage, les radios, les chaines de télévision, les magazines, les films et bien d’autres supports encore. Beaucoup sont choquants et évidents. Ce qui est le plus perturbant, c’est que beaucoup sont à peine perceptibles. Tous nous touchent d’une façon ou d’une autre. Mais, c’est à nous de décider de quelle façon ils nous touchent.

Plus nous prenons du recul et réfléchissons de façon critique par rapport aux images et aux messages que l’on nous impose, moins ils vont nous influencer. Nous devons explorer les dessous des entreprises et de leurs campagnes de marketing, et découvrir leurs véritables motivations. Comme l’a exprimé l’écrivain Peter N. Zarlenga : « Dans notre usine, nous fabriquons du rouge à lèvres. Dans notre publicité, nous vendons de l’espoir. » (Trad. libre) Nous devons nous demander si le rouge à lèvres est vraiment le secret d’une vie plus satisfaisante? D’une meilleure société?

Trouvez un exemple de publicité basée sur le stéréotype et répondez aux questions suivantes :

Quel est le produit ou le service qui est vendu?

Qui fabrique ce produit ou fournit ce service?

Quel est le stéréotype qui transparaît dans cette publicité et comment est‑il présenté?

Où avez‑vous trouvé cette publicité (par ex. dans un magazine, à la radio, sur Internet, etc.) et pourquoi, selon vous, l’entreprise a‑t‑elle décidé de faire de la publicité pour ce produit ou ce service à cet endroit?

Pensez‑vous que cette publicité est nuisible?

DevoirLeçon

Mohandas Gandhi(1869-1948) Activiste indien, philosophe, humanitaire et champion du coopératisme.

2 Consignes

à l’enseignant

Leçon

11U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

changement

Conscients maintenant de la façon dont beaucoup d’entreprises utilisent et perpétuent les stéréotypes dans leur publicité, les élèves vont comprendre qu’ils peuvent s’affirmer et qu’ils ne sont pas obligés de tolérer ce genre de stéréotype. Par la création et la mise en scène de sketchs inspirants (reliés par le texte d’un narrateur), les élèves vont examiner une série de scènes historiques dans lesquelles des individus ont coopéré pour contrer une injustice sociale et répondre à un besoin (par ex. les tisserands de Rochdale, mouvement d’Antigonish).

PRÉPARATION À L’ENSEIGNEMENT

Choisissez une narratrice ou un narrateur dynamique qui s’exprime clairement pour diriger le « spectacle » (de préférence un ou une élève capable de retenir l’attention du reste de la classe). Confirmez ce rôle auprès de l’élève avant le début de la leçon.

RETOUR SUR LA DERNIÈRE LEÇON

Commencez par poser la question suivante à la classe : « Est-ce que ce ne serait pas l’fun d’aller à un concert? »

Demandez aux élèves de voter sur le choix du spectacle qu’ils aimeraient aller voir. Puis, ajoutez la condition suivante : « Oh! Parce que tout le monde sait que les filles sont plus sensibles, créatives et artistiques que les garçons, seul le vote des filles va compter. Ce sont les filles qui vont décider du concert que toute la classe ira voir. Est‑ce que tout le monde est d’accord? »

Cela va susciter une discussion sur les stéréotypes. Passez en revue ce que les élèves ont découvert dans le cadre de leur devoir (exemples de stéréotypes dans la société).

RegaRd suR les

pRemieRs agents de

12 Tous Pour Un

«Nous devons lutter de manière solidaire ou mourir en solitaires. »  (trad. libre) Benjamin Franklin

Leçon

Demandez aux élèves de réfléchir aux questions importantes suivantes :

ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE : L’ACTEUR-ACTIVISTE

1. Distribuez les copies des scénarios à chaque élève (pages 14–16).

2. Dire qui sera le narrateur ou la narratrice.

3. Divisez les autres élèves en sept groupes.

4. Assignez à chaque groupe l’un des scénarios historiques parmi les documents distribués (pages 14–16). Expliquez à chaque groupe qu’il a entre 10 et 15 minutes pour préparer un petit sketch de 2 à 3 minutes.

5. Donnez au narrateur ou la narratrice une copie de son texte (page 13). Son rôle est de présenter la pièce et de faire en sorte qu’elle se déroule

en respectant les délais. Pour se préparer, le narrateur peut répéter son texte.

6. Moment de la présentation : Pour un effet maximal, dégagez les pupitres pour former une scène au milieu de la salle de classe. Le narrateur ou la narratrice montre aux groupes où s’asseoir autour de la scène dans l’ordre où ils feront leur présentation.

7. Que le spectacle commence! Le narrateur ou la narratrice commence son texte et, à son signal, le premier groupe doit se présenter rapidement sur la scène et commencer.

8. Quand le groupe a terminé, il retourne à la place qu’il occupait pendant que le groupe suivant se présente sur la scène et attend que le narrateur ou la narratrice présente les membres du groupe.

9. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les groupes aient fait leur présentation et que le narrateur ou la narratrice ait conclu la séance.

Facultatif

Engagez une discussion sur la dynamique de groupe et les différents rôles des participants, les avantages et les inconvénients de la collaboration. Qu’est‑ce qui a bien fonctionné? Qu’est‑ce qui aurait pu être amélioré?

DEVOIR À LA MAISONLes élèves devront effectuer le devoir à la maison de la page 17, pour lequel ils devront chacun trouver un cas d’injustice sociale qui s’est produit par le passé et auquel un groupe de personnes a remédié en faisant preuve de coopération.

2 changement

Regard sur les

premiers agents de

1. Existe-t-il des stéréotypes que les entreprises encouragent ou utilisent pour faire la promotion de leurs produits?

2. Pourquoi des entreprises commerciales se servent-elles de ces images et manipulent-elles ainsi le public?

3. Pourquoi certaines entreprises peu scrupuleuses exploitent-elles les habitants de pays en développement ou les pauvres dans leurs propres communautés (par ex. les ateliers de misère, le travail des enfants, etc.)?

4. Qu’est-ce qui pousse ces entreprises à agir ainsi? (appât du gain et pouvoir)

Consignes

à l’enseignant

Leçon

Feuille de tRavail

13U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

2 changement

Regard sur les

premiers agents de

Votre rôle est celui du narrateur ou de la narratrice qui relie toutes les histoires les unes aux autres et qui fait en sorte que le spectacle soit dynamique et fluide. Plus vous y mettrez de l’énergie, plus la classe sera impliquée. À vous de jouer!

Mes chers camarades,

Nous vivons à un moment critique de l’histoire de l’humanité. Pour la première fois dans notre histoire, nous nous sommes donnés la capacité de nous auto exterminer, nous et tous les autres êtres vivants. Cependant, nous vivons aussi à une époque où nous avons le pouvoir de tout préserver et de prospérer par des moyens qui étaient encore impensables il y a seulement un siècle.

En effet, mes amis rebelles, il est vrai que les grands titres que nous lisons tous les jours peignent parfois une image bien triste de notre avenir.

Regardez vos camarades. C’est à nous et à notre génération de repartir du bon pied. Nous en sommes capables! Et au cas où vous en douteriez, tournons‑nous donc vers le passé, car notre histoire est remplie d’exemples d’injustice sociale. Aujourd’hui, nous remontons le temps pour côtoyer toute une troupe de héros et pour voir comment leur courage a transformé à jamais notre monde.

Allez près du groupe no 1. Mettez-vous debout devant eux, comme si vous étiez sur le point de les présenter à un public et dites :

Bienvenue tout le monde en l’an 1845...

Intervenez de nouveau et présentez le groupe no 2 de la façon suivante :

Transportons‑nous maintenant dans les années 1920 pour être témoins d’une situation catastrophique dans la région maritime du Canada.

Présentez le groupe no 3 ainsi :

Quelques années plus tard à l’autre bout du monde, nous rencontrons un petit groupe d’exploitants de fermes laitières très déterminés et travaillant durement sous le soleil brûlant de l’Inde. Ils ne se doutaient pas à ce moment‑là qu’ils étaient sur le point de changer le monde!

Présentez le groupe no 4 ainsi :

Á cette même époque, dans une petite ville d’Espagne, un autre petit groupe de réformateurs tentent de préserver leur petite ville détruite par la guerre civile espagnole.

Présentez le groupe no 5 ainsi :

Nous retournons maintenant au Canada et remontons dans le temps, à l’année 1900. Dans la petite ville de Lévis, au Québec, un petit groupe de militants préparent une révolution financière en Amérique du Nord!

Présentez le groupe no 6 ainsi :

Finalement, nous nous rendons au Pérou en l’année 2004. Nous assistons à une conférence inédite qui va habiliter et inspirer des milliers de femmes opprimées dans le monde.

Terminez par cette conclusion :

Et donc, mes chers camarades, comme nous l’avons constaté maintes et maintes fois dans l’histoire de l’Humanité, tant que nous faisons preuve de solidarité et de coopération, nous pouvons surmonter n’importe quel obstacle, injustice ou forme d’oppression. Et, comme il est dit dans un proverbe bien connu, « dans des périodes comme celle‑ci, il est toujours utile de se rappeler que des périodes comme celle‑ci ont toujours existé. » (trad. libre)

Texte du narrateur ou

de la narratriceLeçon

Feuille de travail

14 Tous Pour Un

Les pionniers de Rochdale

•La première coopérative, celle qui a défini le modèle actuel, a vu le jour en 1844, dans une petite ville d’Angleterre appelée Rochdale.

•Du fait que les habitants des régions rurales envahissaient les villes, il était difficile de trouver du travail.

•Beaucoup parmi eux travaillaient dans les nouvelles usines, exploitées par des propriétaires obsédés par l’appât du gain. Dans la plupart de ces usines, les conditions de travail étaient épouvantables : le personnel était honteusement sous‑payé et travaillait jusqu’à 17 heures par jour dans des milieux très mal aérés. On y embauchait des femmes et même des enfants âgés seulement de quatre ans, que l’on battait parfois.

•Les propriétaires avides obligeaient les travailleurs à acheter à prix fort des aliments de mauvaise qualité au magasin de l’entreprise.

• Surexploités, les travailleurs organisèrent une réunion pour parler de ce qu’ils pouvaient faire pour reprendre le contrôle de leur situation.

• Ils épargnèrent de l’argent pour pouvoir ouvrir leur propre magasin. En rassemblant leur

argent, 29 personnes finirent par accumuler 28 livres. Deux

mois plus tard, ils ouvrirent leur « coopérative » sur

Toad Lane.•Ils distribuèrent ensuite les

profits en tenant compte du montant d’achats de chacun des

membres.• Treize ans plus tard, ils vendaient 100 000 $ de marchandises par an!

Grâce à leur coopérative, les Pionniers de Rochdale se sont affranchis de

l’exploitation abusive!

Le mouvement d’Antigonish

•En partie à cause de la Première Guerre mondiale et de la Crise de 29, la situation économique et sociale était dramatique dans les Maritimes au début des années 1900. Le système scolaire était lamentable et la plupart des gens terriblement sous‑éduqués.

•Beaucoup de pêcheries se battaient contre les grandes sociétés, qui essayaient de les exploiter.

•Dans le but d’éviter la catastrophe, un petit groupe de prêtres et d’éducateurs, dirigés par le père Moses Coady, a créé le service d’éducation permanente à l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle‑Écosse.

• Selon eux, il était nécessaire d’éduquer la population sur les bienfaits de la coopération.

•Le petit groupe s’est associé à des leaders dans les Maritimes pour former des animateurs enseignant les avantages et le fonctionnement des coopératives et des caisses. Ces derniers organisaient des réunions dans les écoles et les salles communautaires tout en formant des cercles d’étude dans les maisons.

•De 1930 à 1935, le mouvement a véritablement explosé puisque le nombre de cercles d’étude est passé de 179 à 940 et le nombre de membres de 1 500 à 10 650!

•D’autres provinces et pays entendirent parler de ce mouvement d’Antigonish et s’en servirent de modèle pour aider ceux et celles dans le besoin à se prendre en main.

•Quand on pense que seulement cinq personnes employées à temps plein et deux à temps partiel ont inspiré toute une région et, aujourd’hui, le monde entier!

2

Feuillets de scénarioschangement

Regard sur les

premiers agents de Leçon

Feuille de travail

15U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

2

Le mouvement coopératif AMUL

•Cette histoire extraordinaire a débuté en 1946, dans un petit village indien appelé Anand.

•De petits agriculteurs indépendants parcourent de longues distances pour livrer leur lait à la seule laiterie, la Poison Dairy, à Anand. Souvent, le lait tourne avant même d’arriver à destination.

•Poison détenait le monopole, car elle était la seule laiterie qui recueillait le lait d’Anand et le livrait dans la capitale Bombay (appelée aujourd’hui Mumbai).

•En l’absence de concurrence, les représentants avares de Poison payaient le lait des agriculteurs à un prix très bas.

•Mécontents des pratiques commerciales inéquitables, les exploitants locaux de fermes laitières se sont mis en grève. Ils se sont rendu compte qu’en travaillant tous ensemble et en formant une coopérative, ils pouvaient regrouper leurs ressources et livrer leur lait directement à Bombay.

•D’autres régions ont entendu parler du succès de ces agriculteurs et, rapidement, des coopératives laitières ont vu le jour dans cinq autres districts.

• Pour ne pas se faire concurrence, toutes les coopératives se sont regroupées pour constituer la Gujarat Milk Marketing Federation Ltd., qui gère la marque Amul — actuellement la plus grande marque alimentaire en Inde et la plus grande

marque au monde pour le lait conditionné en sachet!• Tout cela a commencé par un petit nombre d’agriculteurs qui ont

réclamé leurs droits et décidé de travailler en coopération!

Le mouvement coopératif Mondragon

•Cette merveilleuse histoire commence en 1941, dans la petite ville de Mondragon, en Espagne, où 7 000 personnes souffrent en raison de la guerre civile. La ville est secouée par la pauvreté et un taux de chômage très élevé. De plus, le prêtre local a été tué par les forces du dictateur Franco. Mondragon frôle la catastrophe.

•En 1941, un jeune de 26 ans, récemment ordonné prêtre et du nom de Jose Maria Arizmendi, est envoyé à Mondragon pour prendre la relève du prêtre assassiné.

•Arizmendi se rend compte que des coopératives pourraient résoudre les problèmes de la ville. Il commence alors à éduquer les habitants de Mondragon au sujet des coopératives.

• Il met sur pied une école polytechnique (de nos jours l’Université Mondragon) et l’agrandit avec l’argent que lui et ses assistants récoltent dans la rue auprès des habitants du village!

•La nouvelle école a redonné des ailes à la ville. Arizmendi et quelques nouveaux diplômés ont lancé leur première coopérative : un petit atelier de fabrication d’appareils de chauffage et de fours à gaz.

•À partir de là, le mouvement coopératif s’est développé et un grand nombre de coopératives se sont jointes à celles de Mondragon.

•Aujourd’hui, Mondragon emploie plus de 85 000 travailleurs dans 256 pays!

• Il est incroyable de penser qu’une coopérative de 250 établissements a fait ses débuts dans une petite ville touchée par la pauvreté où une simple poignée d’individus a commencé à apprendre aux habitants les principes de la coopération et à recueillir de l’argent dans la rue!

Feuillets de scénarioschangement

Regard sur les

premiers agents de Leçon

Feuille de travail

16 Tous Pour Un

2

Desjardins et les caisses

•Cette histoire extraordinaire se déroule à Lévis, au Québec, vers l’année 1900.

•Un certain Alphonse Desjardins travaillait comme preneur de notes à la Chambre des Communes. Dans le cadre de son travail, il fut témoin d’un débat qui changea à jamais sa vie et notre pays.

• Il entendit parler d’un homme qui avait emprunté 150 $ à la banque pour sauver sa famille.

•La banque essayait de lui faire payer 1 500 $ d’intérêts sur l’argent emprunté!

•Desjardins fut horrifié. Se rendant compte que de nombreux travailleurs étaient victimes des mêmes injustices, il essaya, en compagnie de son épouse Dorimène, de trouver une solution de rechange à ces pratiques inéquitables.

•En décembre 1900, les Desjardins proposèrent leur plan d’action au cours d’une réunion qu’ils organisèrent dans leur petite maison à Lévis, au Québec.

•C’est ainsi qu’est née la première caisse d’Amérique du Nord.

•La caisse était différente d’une banque, car ce sont les membres qui en étaient les propriétaires, qui en avaient le contrôle, qui établissaient des taux d’intérêt raisonnables et qui mettaient l’accent sur le développement communautaire.

•Le succès des Desjardins s’est très vite répandu puisque les caisses ont commencé à se multiplier partout au Canada et, peu de temps après, aux États‑Unis.

•Aujourd’hui, le Groupe Desjardins dispose d’un capital de 152 milliards de dollars!

•Et tout cela est né d’un sens de la communauté et de la coopération très développé.

Les femmes du Café Femenino

•Cette histoire incroyable débute dans le nord du Pérou, en 2004.

•Le café est l’une des deux denrées les plus commercialisées au monde et les femmes représentent un grand pourcentage des producteurs de café.

•Beaucoup de ces femmes vivent dans des conditions abominables, dans les pays en voie de développement les plus pauvres. Elles n’ont aucuns droits, vivent dans la pauvreté, sont souvent maltraitées et abandonnées, et n’ont pas droit à l’éducation.

•Bien décidées à réclamer leurs droits, 464 productrices de café se sont rassemblées au Pérou en 2004. Elles ont décidé de reprendre leur situation en main et de créer leur propre coopérative qu’elles ont baptisée Café Femenino.

•Elles se sont entendues pour ne plus laisser les entreprises pour lesquelles elles produisaient du café les traiter injustement.

•Grâce au commerce équitable, la pauvreté et la maltraitance ont beaucoup diminué et beaucoup de femmes bénéficient maintenant d’une éducation. Ces femmes gèrent elles‑mêmes leur argent et leur entreprise.

•Grâce au commerce en pleine expansion du café et à la vente de son café à un prix équitable, Café

Femenino a mis sur pied de nombreux programmes qui améliorent les conditions

de vie et de travail de ses membres. En raison du succès de Café Femenino, les

producteurs de café de toute l’Amérique Centrale et du Sud ont adopté ce modèle et repris leur vie en main.

Feuillets de scénarioschangement

Regard sur les

premiers agents de Leçon

Feuille de tRavail

17U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

Comme le dit le vieux proverbe, « mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité ». Souvent dans la vie, nous devons faire face à des situations difficiles, injustes et même parfois tragiques. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que c’est toujours à nous de choisir entre maudire l’obscurité ou bien agir et exploiter nos circonstances.

Nous avons déjà vu de quelles façons quelques braves individus se sont regroupés pour réparer une injustice. Votre mission est de trouver un exemple d’injustice sociale qu’un groupe de personnes a éliminé par la coopération et, en allumant une bougie, a transformé le monde pour le bien de tous.

Où et quand la situation s’est‑elle produite?

Pouvez‑vous donner quelques noms importants qui sont associés à cette situation?

Quels étaient leurs postes ou leurs rôles?

Quelle était l’injustice?

Comment a‑t‑on résolu la situation (comment a‑t‑on contré cette injustice)?

En quoi cet événement a‑t‑il changé ou touché la région, le pays ou même le monde?

changement

Regard sur les

premiers agents de 2Leçon

Moses Coady(1882-1959) Défenseur du coopératisme au Canada, éducateur, prêtre et leader du mouvement d’Antigonish.

18

Consignes

à l’enseignant

Tous Pour Un

L’objectif ici est de démontrer (de façon convaincante!) combien il peut être avantageux pour les entreprises de collaborer et de coopérer. La classe est divisée en quatre groupes, chacun jouant le rôle d’expert-conseil auprès d’une entreprise en difficulté. Ce que les élèves ne vont (vraisemblablement) pas réaliser, c’est que la solution consiste à collaborer avec les autres groupes. Tous représentent les morceaux d’un casse-tête. Et donc, dans un moment de révélation (moment « Aaah! »), le modèle de la coopérative va se présenter à eux.

PRÉPARATIFS

Photocopiez les pages 20 et 21 et découpez‑les de façon que chaque groupe obtienne un « cas ». Puis, photocopiez l’activité d’apprentissage des pages 22 et 23 pour toute la classe.

RETOUR SUR LA DERNIÈRE LEÇON

Avec toute la classe, examinez certaines des réponses que les élèves ont indiquées sur leur page de devoir intitulée Regard sur les premiers agents du changement.

Leçon

1. Divisez la classe en quatre groupes égaux et assignez à chacun un coin de la pièce (ou un espace de travail distinct).

2. Expliquez aux élèves de chaque groupe qu’ils sont maintenant des experts‑conseils en coopération et qu’ils vont obtenir des renseignements sur une entreprise différente ayant grand besoin d’un nouveau plan d’activités pour survivre.

3. Donnez à chaque groupe un cas à résoudre (une portion de la page que vous avez découpée).

3

Suggestions à l’intention de l’enseignant pour discuter du dernier devoir à la maison• Avez-vous remarqué des différences majeures dans les

différents cas proposés?

• Qu’est-ce qu’ils ont tous en commun?

• Quels sont les principaux éléments de ces cas? (réponses possibles : oppression, injustice, riches contre pauvres, appât du gain, exploitation, courage, collaboration, préoccupation pour la collectivité et le bien-être d’autrui, démocratie, coopération)

Leçon

coopérationExperts-

conseils en

19U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

4. Ils ont maintenant 10 minutes pour discuter et écrire leurs idées. Puis, ils devront présenter brièvement leurs idées à la classe. (Ils devraient choisir un ou une secrétaire pour écrire les idées, ainsi qu’un présentateur ou une présentatrice.)

5. Pendant que les élèves travaillent en groupes, reproduire le tableau ci‑dessous sur un tableau au mur — sans remplir les colonnes pour le moment. Demandez aux élèves de vous communiquer les faits suivants. Cela vous sert de liste de vérification au cas où les élèves en oublieraient certains.

Studio de yoga Cours d’art Centre d’accueil pour nouvelles mamans Entreprise de tutorat

• Lundi, mercredi, vendredi, de 19 h 30 à 22 h 00, Samedi de 9 h 00 à 11 h 00

• Le studio est très occupé durant ces heures

• Les instructeurs sont trop occupés pour faire tout le travail administratif

•Quelqu’un doit remplir ce rôle

• Cours mardi et jeudi, de 20 h 00 à 22 h 00

• Cours dimanche, toute la journée

• Rationalisation en raison du départ d’un formateur

•Mise à pied de la secrétaire en raison d’une baisse de la clientèle et des coûts de location du studio

•Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 00 à midi

• Est situé au domicile de l’une des membres mais le groupe est trop grand pour la maison

• Il faut trouver un nouveau local à condition que le loyer ne soit pas trop cher, car il s’agit d’un groupe à but non lucratif

• Le travail administratif augmente en raison de l’augmentation de la clientèle, etc.

•Du lundi au vendredi, de 15 h 00 à 18 h 30

• La demande augmente mais le tutorat n’est possible qu’un élève à la fois, car la tutrice se déplace chez les clients.

• Besoin d’un local bon marché, où la tutrice pourrait accueillir plusieurs élèves en même temps

Pour résoudre ces difficultés, chaque entreprise doit coopérer avec toutes les autres.

Par exemple :

• Regardez les horaires. Les quatre entreprises pourraient partager les mêmes locaux et diviser le loyer en quatre.

• Elles pourraient partager le salaire d’une personne engagée à temps plein pour le travail administratif — ainsi, aucun congédiement n’est nécessaire!

• Les entreprises pourraient partager les dépenses des services publics, des fournitures de bureau et de la publicité.

Activité d’apprentissageDemandez aux élèves de faire l’activité d’apprentissage des experts‑conseils en coopération. Il faudra qu’ils consultent Internet pour répondre aux questions.

Suggestions à l’enseignant• Si vous arrêtez de vous concentrer seulement sur votre

entreprise, que voyez-vous?

• Est-il possible de trouver une solution pour tout le monde?

Moment « Aaah! » Solutions!

Faites une photocopie de ces pages et découpez les quatre cas de façon à obtenir quatre feuillets. Donnez un cas à chaque groupe. Les élèves ne doivent pas voir les cas des autres groupes.

Feuille de tRavail

20 Tous Pour Un

3

CAS no 1 Studio de yoga SoleilCe studio de yoga, situé dans le centre‑ville de Saint‑Boniface, a été ouvert il y a seulement un an par deux frères, a été ouvert il y a seulement un an par deux frères. Ils avaient chacun (et ont encore) un autre travail dans le domaine de la santé, mais ils pensaient qu’un studio de yoga était nécessaire en plein centre. Ils avaient raison! Certains soirs, les cours sont pleins à craquer — ce qui est fantastique. Ils se sont rendu compte que presque tous les membres vont aux cours les lundis, les mercredis et les vendredis, de 19 h 30 à 22 h 00 et les samedis, de 9 h 00 à 11 h 00. Cependant, en dehors de ces heures, le studio est pratiquement vide. C’est un véritable problème, car le loyer de ce local est très cher au centre‑ville et il faut donc augmenter les rentrées d’argent. Sauf que, ils ne peuvent pas accueillir plus de monde dans les cours qui sont très remplis et, malgré leurs efforts de promotion, ils n’arrivent pas à attirer de monde les autres soirs. De plus, en raison de leurs autres emplois, les deux frères n’ont ni le temps ni l’énergie de s’occuper de tout le travail d’administration (inscriptions, etc.) et de promotion — qui, en soi, représente un travail à temps plein. Mais, en ce moment, ils n’ont pas les moyens d’engager une personne à temps plein pour effectuer ce travail.

Avec votre groupe de experts-conseils, essayez de trouver quelques stratégies pour venir en aide à ces entrepreneurs.

CAS no 2 Atelier d’art ImpressionDepuis les 20 dernières années, Caroline et Hannah tiennent l’atelier d’art Impression dans le centre‑ville de Saint‑Boniface. Elles louent le petit atelier où elles se partagent les cours du soir, en semaine, et les cours de la journée du samedi et du dimanche (l’atelier est vide pendant la journée). Hannah a maintenant décidé de prendre sa retraite; mais, Caroline veut continuer l’atelier. D’ailleurs, non seulement elle le veut mais il le faut. C’est sa seule source de revenu et elle n’a pas encore les moyens de partir à la retraite. Le problème est que Caroline n’a ni le temps ni l’énergie d’enseigner tous les cours. Selon elle, elle peut au mieux continuer d’enseigner ses cours les mardis et jeudis soirs, de 20 h 00 à 22 h 00, et toute la journée du dimanche. C’est un véritable problème, car le loyer est cher — trop cher pour un atelier qui est vide et qui ne rapporte pas d’argent la plupart des jours de la semaine. Il existe aussi un autre problème. Depuis les dix dernières années, Caroline et Hannah bénéficient des services de secrétaire de leur amie très proche, Sasha. Sauf que, maintenant, avec la moitié des recettes qui s’en vont, il est impossible pour Caroline de payer quelqu’un pour le travail d’administration (un travail que Caroline ne sait d’ailleurs pas faire!). Sasha a besoin de travail et Caroline est terriblement contrariée à l’idée d’être obligée de congédier son amie de longue date.

Avec votre groupe de experts-conseils, essayez de trouver quelques stratégies pour venir en aide à ces entrepreneures.

Leçon

coopérationExperts-

conseils en

21U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

CAS no 3 Lieu de rencontre pour nouvelles mamansL’année dernière, quatre jeunes mamans ont décidé de former leur propre groupe dans la ville de Saint‑Boniface. Les quatre trouvaient que le fait de se retrouver tous les jours chez l’une ou l’autre leur fournissait un bon réseau de soutien — elles bavardaient et se donnaient des tuyaux sur leurs nouvelles responsabilités de parents. Elles voulaient élargir ce merveilleux environnement à d’autres jeunes mamans de la ville. Elles ont donc créé le Lieu de rencontre pour nouvelles mamans chez l’une d’entre elles et en ont fait une halte‑accueil. Le centre fonctionnait du lundi au vendredi, de 8 h 00 à midi. C’était une idée fantastique et les femmes se sont vite donné le mot. Tellement rapidement qu’en fait, en l’espace de quelques semaines, le groupe s’est heurté à un problème. Le nombre de nouvelles mamans voulant y participer était tel que la petite maison n’était pas assez grande pour accueillir tout le monde. Le groupe à but non lucratif ne disposait pas des fonds nécessaires pour louer un plus grand local. De même, en devenant plus évolué, le groupe a dû commencer à faire du travail administratif, notamment des demandes de subventions auprès des gouvernements, etc. — mais elles se sont vite rendu compte qu’il fallait engager quelqu’un pour ce travail, car elles étaient toutes trop occupées. Elles ont estimé que leur idée était trop intéressante pour ne pas la faire évoluer et la rendre accessible à toutes celles qui souhaitaient devenir membres. Mais comment un groupe à but non lucratif peut‑il trouver l’argent nécessaire pour louer un local et engager une secrétaire — surtout quand il ne fonctionne que quatre heures par jour?

Avec votre groupe de experts-conseils, essayez de trouver quelques stratégies pour venir en aide à ces entrepreneures.

CAS no 4 Service de tutorat de LéaL’année dernière, Léa — une élève de 12e année de la petite ville de Saint‑Boniface — a eu l’idée d’épargner de l’argent pour le collège : elle a décidé de lancer son propre service de tutorat en sciences et en mathématiques. Elle ne se doutait pas qu’en seulement six mois, sa nouvelle entreprise prendrait de l’expansion au point où elle allait devoir refuser des clients. Elle n’avait tout simplement pas le temps de répondre à toutes les demandes! Cela la frustrait beaucoup, car, même si elle était toute seule et qu’elle ne pouvait pas faire l’impossible, elle se rendait compte du potentiel de son entreprise. Elle faisait du tutorat du lundi au vendredi, de 15 h 00 à 18 h 30, et parfois le samedi. Le problème, c’était qu’elle ne pouvait être tutrice que d’un élève à la fois et donc, le nombre de ses clients était limité. Mais, fallait‑il vraiment qu’il en soit ainsi?, se demandait‑elle. Comment pouvait‑elle accueillir d’autres clients tout en gardant les mêmes heures de travail (car il fallait qu’elle fasse ses propres devoirs)? Fallait‑il faire du tutorat seulement chez les clients? Sa maison était trop animée et bruyante pour accueillir les clients chez elle. Que pouvait‑elle faire pour que son entreprise atteigne son potentiel maximal?

Avec votre groupe d’experts-conseils, essayez de trouver quelques stratégies pour permettre au Service de tutorat de Léa de prendre de l’expansion.

Agnes Macphail(1890-1954) Activiste, journaliste, première femme députée fédérale et choisie femme la plus remarquable de l’Ontario en 2005.

Tommy Douglas(1904–1986) Père de notre système de santé public choisi comme le plus grand Canadien de tous les temps lors d’un sondage mené en 2004.

22 Tous Pour Un

3

Si, à première vue, les coopératives vous semblent surprenantes, ne vous en faites pas parce que … c’est vrai! Quand on pense que tout un secteur commercial respecte certains principes éthiques — soit répondre, en priorité, aux besoins de la collectivité et des membres — c’est effectivement un petit peu surprenant dans un monde où la plupart des entreprises ne se préoccupent que de battre à tout prix la concurrence et de faire autant de profits que possible.

Mais, heureusement, « les temps changent » comme l’a si bien dit le célèbre chansonnier Bob Dylan. Comme vous le constaterez en cherchant les réponses aux questions ci‑dessous, le modèle coopératif est essentiel à la construction d’un monde durable où chacun et chacune peut prospérer. Les Nations Unies partagent ce point de vue. Elle a d’ailleurs proclamé 2012 Année internationale des coopératives en adoptant le slogan : « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ».

Servez-vous de toutes les ressources possibles pour répondre aux questions suivantes. (Consultez la section des ressources géniales pour obtenir des informations.)

Quelles sont les principales différences entre une coopérative et une entreprise privée?

Devoir

à la maison

Taux de survie des entreprises après …  5 ans  10 ans  Long

terme  Toutes les coopératives 64% 46% 30%

Entreprises du secteur privé (Statistique Canada)

36% 20% N/D

Rapport de 2008 du ministère du Développement économique du Québec

Quels sont les sept principes que suivent toutes les coopératives?

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

« On ne peut briser des branches liées en fagot» (trad. libre) Proverbe kényan

Leçon

coopérationExperts-

conseils en

Feuille de travail

23U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

3

Quels sont les exemples de coopération que vous observez dans votre vie quotidienne?

Quels sont, pour vous, les avantages de faire partie d’une coopérative? Quels sont, pour la société, les avantages d’avoir une coopérative dans la communauté?

Trouvez au moins quatre exemples de coopératives ou de caisses dans votre localité ou région.

coopérationExperts-

conseils en

Leçon

Alphonse et Dorimène Desjardins(1854-1932) Couple de militants et cofondateurs de la première caisse d’Amérique du Nord.

RemarqueLes caisses et les credit unions font partie de la famille des coopératives et suivent les mêmes principes!

24

Consignes

à l’enseignant

Tous Pour Un

Maintenant que les élèves ont acquis des connaissances sur les coopératives, ils commencent à se rendre compte qu’il existe une solution de rechange socialement responsable et pratique à la mentalité traditionnelle de l’entreprise concurrentielle, individualiste et obnubilée par le profit. Dans cette leçon, ils vont faire appel à leurs habiletés à résoudre des problèmes et à leurs nouvelles connaissances des coopératives pour établir le plan de gestion d’un groupe musical local (Rebelles). Le moment « Aaah! » viendra quand les élèves se rendront compte que la clé du succès de ce groupe musical est de créer une coopérative d’enregistrement avec d’autres groupes locaux.

RETOUR SUR LA DERNIÈRE LEÇON

Avec toute la classe, passez en revue les questions et réponses du devoir à la maison des experts‑conseils en coopération.

Leçon

1. Distribuez une copie de « L’ascension (ou le déclin) des Rebelles »; (page 26)

2. Faites‑en la lecture avec toute la classe.

3. Donnez du temps aux élèves pour qu’ils répondent aux questions sur le Projet de groupe musical (page 27). Cela peut se faire individuellement, par groupes de deux ou de façon collective.

4

Suggestions de l’enseignant• Qu’avez-vous pensé des sept principes coopératifs?

• Y en a-t-il qui vous ont impressionné davantage? Pourquoi?

• Selon vous, quels sont les avantages d’avoir ces principes?

Leçon

«  Nous sommes peut-être arrivés sur des navires différents mais, à présent, nous sommes dans le même bateau. » (trad. libre) Martin Luther King Jr.

des RebellesL’ascension

(ou le déclin)

25U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

4. Reproduisez le tableau suivant devant la classe :

Comment enregistrer un disque des Rebelles?Ce que nous savons (les faits)

Solutions possibles

5. À l’aide des réponses des élèves, animez une séance de remue‑méninges sur la meilleure façon de gérer le groupe musical et, finalement, de produire un album.

LA RÉPONSE C’EST LA COOPÉRATION

Tous les groupes musicaux locaux pourraient unir leurs forces pour démarrer leur propre coopérative de production de disques. Les avantages de cette formule seraient les suivants :

•Partage du matériel d’enregistrement (par ex. des microphones, des instruments, des logiciels d’enregistrement).

•Partage d’un studio d’enregistrement.•Partage des coûts de compilation d’un album — où

tous les groupes membres de la coopérative enregistrent deux chansons pouvant être incluses dans le premier album.

•Répartition des profits de l’album parmi tous les groupes.

•Partage des coûts liés à la création d’affiches et autre publicité, ainsi que du temps de gestion, si les groupes produisent des spectacles ensemble.

Suggestions de l’enseignant :• Avez-vous pensé à tous les personnages de l’histoire?

• Avez-vous pensé aux autres groupes musicaux qui sont dans la même situation que les Rebelles?

• Est-ce que la location d’un studio d’enregistrement est la seule solution?

• Repensez à la leçon sur les experts-conseils en coopération. Est-ce que ce cas se prête bien à la création d’une coopérative?

• Comparez les différentes options et pensez comme des entrepreneurs!

DEVOIR À LA MAISON

Demandez à chaque élève d’effectuer le devoir que vous avez distribué (page 28) pour le prochain cours. (Ce devoir a été conçu pour aider les élèves à proposer des idées en vue de la création de leur propre coopérative — ce qui sera l’objet de la dernière leçon.)

Encouragez vos élèves à innover et à trouver autant d’idées que possible sur la page de schéma conceptuel — en la remplissant avec toutes sortes d’idées, de citations, de notes et de griffonnages — pendant qu’ils exercent leurs méninges sur la forme que prendra leur coopérative!

Feuille de tRavail

26 Tous Pour Un

«  Y’en a qui utilisent leur cervelle Y’en a qui utilisent leurs muscles Y’en a qui mettent tout ensemble Comme les pièces d’un puzzle. »

(trad. Libre) Chanteur de hip-hop Talib Kweli, I Try

Les Rebelles étaient déjà un groupe très soudé et populaire de votre école. Les refrains super rapides et accrocheurs de Jamel à la guitare, les accents ska de Manu à la basse et le style punk de Joël à la batterie étaient une combinaison formidable. Ce serait vraiment les sous‑estimer que de dire qu’ils avaient du talent. Mais, ce n’est que lorsque ces trois musiciens se sont associés à Nyah, la chanteuse de soul à la voix très pure, que la réputation des Rebelles a vraiment décollé et qu’ils ont été considérés comme LE groupe à suivre de près.

En fait, ils étaient tellement bons qu’après seulement deux spectacles privés, certains autres groupes locaux réputés comme Indice 204, T’Rappeurs et Neechi des prairies leur ont demandé si ça les intéresserait de partager quelques spectacles. C’est comme si, du jour au lendemain, les Rebelles avaient fait fureur. Pages et blogs de fans et vidéoclips de leurs spectacles ont soudain surgi partout sur la toile. Ils ont commencé à faire de plus en plus de concerts et sont devenus très amis avec beaucoup de ces autres

groupes locaux — ce qui n’a fait qu’augmenter le nombre de leurs fans! Et bien sûr, tout ce

que tout le monde voulait savoir, c’était quand on pouvait

acheter leur album!

Fantastique, n’est‑ce pas? Eh bien, oui … et non. L’attention dont ils bénéficiaient était extraordinaire mais elle ne rapportait malheureusement pas d’argent. Et, comme le groupe s’en est vite rendu compte, l’enregistrement d’un album coûte de l’argent …. énormément d’argent! En moyenne, le coût de location d’un studio s’élève à 500 $ de l’heure — et c’est ce qu’il en coûte pour enregistrer une seule chanson! La production d’un album de dix chansons coûte donc environ 5 000 $.

En parlant à tous les autres groupes qu’ils connaissaient, les Rebelles se sont rendu compte qu’ils se trouvaient exactement dans la même situation que bien d’autres groupes réputés de la ville. Le public avait très envie de se procurer leur musique mais, aucun de ces groupes n’avait assez d’argent pour enregistrer un album et, ainsi, satisfaire les fans.

Il existait bien la possibilité d’acheter le logiciel nécessaire pour enregistrer la musique à domicile sur ordinateur personnel, mais même cela allait coûter au moins 1 000 $. (C’était bien sûr beaucoup plus abordable mais quand même bien au‑dessus des moyens des Rebelles.)

Les Rebelles étaient frustrés. Ils savaient que le temps était un facteur essentiel. On ne parlait que d’eux dans le milieu musical local. Ils étaient nouveaux, originaux et populaires. Il fallait absolument battre le fer pendant qu’il était chaud. Dans toute la ville, les amateurs de musique ne voulaient entendre que les Indice 204, T’Rappeurs et Neechi des prairies. Mais, sauf si quelqu’un trouvait rapidement une idée brillante, les désirs des fans avaient peu de chances de se réaliser.

4Leçon

Et c’est ici que vous faites votre entrée!• En vous servant de tout ce que

vous avez appris dans cette unité au sujet de la coopération et plus particulièrement des coopératives, vous avez pour mission de gérer les Rebelles et votre première tâche consiste à trouver une façon d’enregistrer leur musique sur un album.

• Tournez la page pour commencer à planifier la façon dont vous allez donner aux fans ce qu’ils réclament et propulser les Rebelles encore plus haut!

des RebellesL’ascension

(ou le déclin)

Feuille de travail

27U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

4

1. À l’aide des idées recueillies dans la boîte, résumez ci‑dessous le plan de gestion que vous proposez pour les Rebelles. Comment allez‑vous enregistrer leur premier album?

2. Quels sont les avantages de ce plan? Quels sont les principaux éléments que vous choisiriez pour vendre cette idée au groupe musical?

3. Quelles difficultés ce plan présente‑t‑il?

Projet de groupe musical

Servez-vous de la boîte suivante pour recueillir toutes vos idées, celles de votre groupe et celles de la classe tout entière!

des RebellesL’ascension

(ou le déclin) Leçon

28 Tous Pour Un

4Devoir

à la maison

Leçon

Schéma conceptuel sur la

création d’une coopérative

Une nouvelle coopérative inédite!(Inscrivez le nom de la coopérative ici)

« Le secret, c’est de taper sur le problème ensemble plutôt que de se taper les uns sur les autres. » (trad. libre) Thomas Stallkamp

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. » (trad. libre) Ken Blanchard « Dans la longue histoire de l’espèce humaine

(et aussi de l’espèce animale), ceux qui ont appris à collaborer et à improviser le plus efficacement l’ont emporté. » Charles Darwin

Inscrivez toutes vos idées sur cette

page! Remplissez-la de toutes sortes d’idées, de citations, de notes et de

griffonnages — pendant que vous exercez vos méninges sur la forme que prendra votre nouvelle coopérative! Quels

sont les grands besoins du groupe musical? Comment la coopérative peut-elle répondre à ces besoins? Quel sera le rôle de chaque partenaire? Comment seront prises les décisions? Comment sera partagé le bénéfice?

des RebellesL’ascension

(ou le déclin)

Consignes

à l’enseignant

29U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

Pour leur projet final, les élèves vont formuler une idée de coopérative inédite. En mettant en pratique tout ce qu’ils ont appris, leur projet peut consister en une proposition d’une seule page ou en un plan d’activités plus étoffé (accompagné d’un budget, d’un logo, d’exemples de publicité, etc.). Nous avons inclus la possibilité, pour les élèves, de présenter leurs plans — ainsi que des pages d’évaluation connexes.

Pour répondre aux objectifs du cours, et conformément au principe selon lequel une coopérative se soucie de la collectivité, il est possible de demander aux élèves de faire le lien entre leur nouvelle coopérative et une cause ou une mission sociale d’actualité.

PRÉPARATION À L’ENSEIGNEMENT

Photocopiez un petit ensemble de documents sur la création d’une coopérative, que vous distribuerez à chaque élève (pages 31–34).

RETOUR SUR LA DERNIÈRE CLASSE

5CRéation d’une coopéRative

Suggestions de l’enseignant• Maintenant que vous en savez plus sur le secteur des coopératives et

des caisses, que pensez-vous de ce modèle d’entreprise?

• Quels sont les avantages de ce modèle, comparé aux pratiques et aux philosophies de nombreuses sociétés commerciales?

«  La compétition s’est avérée utile jusqu’à un certain point seulement mais la coopération, à laquelle nous devons aspirer aujourd’hui, commence là où la compétition s’arrête. »

(trad. libre) Franklin D. Roosevelt

Leçon

Consignes

à l’enseignant

30 Tous Pour Un

«  Si vous ne consultez pas les gens, vous n’êtes pas dans le coup. Comme je le dis toujours, personne ne peut devenir quelqu’un sans la présence de quelqu’un d’autre près de lui. » (trad. libre) John Wheeler

Leçon

1. Donnez quelques minutes aux élèves pour qu’ils se consultent, pour voir si plusieurs idées pourraient fonctionner ensemble — ou pour voir s’ils préfèrent plutôt travailler sur une autre idée que la leur.

2. Informez‑les qu’ils disposent de 5 à 10 minutes pour décider d’un plan d’activités — en groupe ou individuellement.

3. Une fois que tout le monde fait partie d’une nouvelle coopérative, demandez à chaque groupe de remplir les pages 31 et 32, pour consolider leur idée.

4. Demandez à chaque membre d’utiliser son schéma conceptuel (page 28) pour l’activité suivante.

5. Donnez aux élèves 10 autres minutes pour « réseauter » avec les autres coopératives afin de voir s’il existe des possibilités de coopération et s’ils peuvent ajouter de nouvelles idées à leur plan. Ils peuvent ajouter ces idées sur la page de leur schéma conceptuel.

6. Une fois que chaque coopérative a eu l’occasion de « réseauter » avec les autres groupes, demandez à chaque groupe de faire une présentation‑éclair (résumé très court) de 30 secondes sur leur entreprise et d’expliquer de quelles façons il pourrait coopérer avec une autre coopérative de la classe.

PROJET FINAL

C’est à vous de décider du degré de complexité du projet final. Vous voudrez peut‑être tout simplement une brève synthèse de leur idée de coopérative, énonçant les principaux éléments de l’entreprise (par ex. pourquoi la coopérative est‑elle nécessaire, où est‑elle située, quel est son budget de base, etc.). Ou bien, vous voudrez que les élèves établissent pour leurs nouvelles coopératives un plan d’activités plus recherché, accompagné de logos et de stratégies de marketing, d’une estimation des coûts de démarrage et des recettes prévues, d’éventuelles possibilités de coopération avec d’autres coopératives, d’énoncés de leur mission sociale, etc.

Dans l’un ou l’autre cas, les pages suivantes vous fourniront les suggestions nécessaires pour les deux degrés de complexité du projet final. Vous trouverez aussi des grilles d’évaluation à la fois pour un projet écrit et pour une présentation orale si vous choisissez cette option.

5Leçon

CRéation d’une coopéRative

Feuille de tRavail

31U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

5CRéation d’une coopéRative

Premières idées 1

Pour que n’importe quelle entreprise (et en particulier une coopérative) fonctionne, il faut reconnaître l’existence d’un besoin de service ou de produit et trouver un moyen efficace de répondre à ce besoin. Maintenant que vous avez eu l’occasion de retenir quelques idées pour votre nouvelle coopérative, surtout gardez bien cela à l’esprit en créant votre entreprise inédite! Remplissez les cases ci-dessous avec autant de remarques que possible.

Quelles sont certaines des grandes difficultés que vous éprouvez dans la vie?

Comment pourriez‑vous surmonter ces difficultés dans un contexte de coopération? (Ne vous limitez pas à une seule idée — laissez‑vous aller!)

Quel type de coopérative imaginez‑vous et qui sont vos deux autres partenaires?

Leçon Toyohiko Kagawa(1880–1960) Champion de la coopération, éducateur, militant et humanitaire japonais.

Feuille de travail

32 Tous Pour Un

5CRéation d’une coopéRative

Qui sont vos membres et quel service ou produit allez‑vous leur fournir? (Autrement dit, quelle est votre clientèle‑cible?)

Où la coopérative sera‑t‑elle située? Dans une ville, un village ou une zone rurale? Dans quel quartier? Dans quels locaux? Comportera‑t‑elle un ou plusieurs bureaux? Pourquoi cet endroit serait‑il idéal?

Quels seront certains des coûts principaux associés au démarrage et au fonctionnement de la coopérative?

Quelles sont les possibilités de partenariats ou de coopération? (N’oubliez pas de consulter vos camarades de classe!)

Quels sont certains des noms que vous envisagez pour votre coopérative? (Dans ce domaine, n’oubliez pas de vous référer aux réponses ci‑dessus pour faire en sorte que les noms correspondent aux particularités de votre coopérative.)

Premières idées 2Leçon Robert Owen(1771–1858) Philosophe, humanitaire et réformateur social gallois, considéré comme l’un des pères fondateurs du mouvement coopératif.

Feuille de travail

33U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

5CRéation d’une coopéRative

Proposition de coopérative

Nom de la coopérative :

Indiquez le nom de trois personnes concernées :

1. 2. 3. Expliquez l’idée associée à votre coopérative :

En quoi cela constitue‑t‑il une coopérative?

Décrivez en détail les personnes qui, selon vous, deviendront membres. (Tranches d’âge? Occupations?)

Qu’est‑ce qui fait que votre produit ou service est unique et donne des avantages à vos membres? Qu’est‑ce qui distingue votre coopérative d’autres entreprises commerciales?

Quels sont les inconvénients possibles de votre produit ou service sur le plan de la concurrence?

Définissez la zone géographique que desservira votre coopérative :

Quels locaux occupera votre coopérative? Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’emplacement que vous avez choisi?

Leçon José Maria Arizmendi (1915–1976) Activiste espagnol, humanitaire, prêtre et fondateur des coopératives Mondragon.

Feuille de travail

34 Tous Pour Un

De quel équipement majeur aurez‑vous besoin pour vos deux premières années d’activités?

Équipement Coût Quand en aurez-vous besoin?

Comment votre groupe envisage‑t‑il de financer les coûts de démarrage de la coopérative?

Comment allez‑vous contribuer au développement de votre collectivité?

Existe‑t‑il des possibilités de partenariats entre votre coopérative et une autre coopérative?

CRéation d’une coopéRative

Proposition de coopérative5À vous maintenant de changer le monde!

Leçon

35U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

ressouRces

à l’intention de l’enseignant

LeçonNom de l’élève 1 2 3 4 5 Remarques

Classe

Semestre

Cours

LISTE DE VÉRIFICATION POUR LES TÂCHES ET LA PARTICIPATION

36 Tous Pour Un

Atte

ntes

Critè

res

Nive

au 1

Nive

au 2

Nive

au 3

Nive

au 4

Connaissance et compréhension

L’élè

ve :

Nom

Clas

seN

ivea

u gl

obal

•Co

mpr

end

la st

ruct

ure

et le

man

dat d

’une

co

opér

ativ

e

•D

écrit

corre

ctem

ent l

es

cond

ition

s act

uelle

s du

mar

ché

(p. e

x. fa

cteu

rs

cultu

rels

et é

cono

miq

ues;

co

ncur

rent

s exi

stan

ts)

dans

le d

omai

ne e

t l’e

mpl

acem

ent c

hois

is

•Co

mpr

end

la st

ruct

ure

et le

man

dat d

’une

co

opér

ativ

e av

ec u

ne

effica

cité

lim

itée

•D

écrit

les c

ondi

tions

ac

tuel

les d

u m

arch

é da

ns le

dom

aine

et

l’em

plac

emen

t cho

isis

, av

ec u

ne e

ffica

cité

lim

itée

•Co

mpr

end

la st

ruct

ure

et le

man

dat d

’une

co

opér

ativ

e av

ec u

ne

effica

cité

rela

tive

•D

écrit

les c

ondi

tions

ac

tuel

les d

u m

arch

é da

ns le

dom

aine

et

l’em

plac

emen

t cho

isis

, av

ec u

ne e

ffica

cité

rela

tive

•Co

mpr

end

la st

ruct

ure

et le

man

dat d

’une

co

opér

ativ

e av

ec

beau

coup

d’e

ffica

cité

•D

écrit

les c

ondi

tions

ac

tuel

les d

u m

arch

é da

ns le

dom

aine

et

l’em

plac

emen

t cho

isis

, av

ec b

eauc

oup

d’effi

caci

•Co

mpr

end

la st

ruct

ure

et le

man

dat d

’une

co

opér

ativ

e av

ec u

ne

effica

cité

rem

arqu

able

•D

écrit

les c

ondi

tions

ac

tuel

les d

u m

arch

é da

ns le

dom

aine

et

l’em

plac

emen

t cho

isis

, av

ec u

ne e

ffica

cité

re

mar

quab

le

Raisonnement et recherche

•In

terp

rète

effi

cace

men

t le

s bes

oins

que

la

coop

érat

ive

doit

rem

plir

et le

s dés

irs d

es n

ouve

aux

cons

omm

ateu

rs

•An

alys

e effi

cace

men

t les

m

odifi

catio

ns a

ppor

tées

au

pro

duit

ou a

u se

rvic

e ex

ista

nt

•In

terp

rète

les b

esoi

ns q

ue

la co

opér

ativ

e do

it re

mpl

ir et

les d

ésirs

des

nou

veau

x co

nsom

mat

eurs

ave

c un

e effi

caci

té li

mité

e

•An

alys

e le

s mod

ifica

tions

ap

port

ées a

u pr

odui

t ou

au se

rvic

e ex

ista

nt a

vec

une

effica

cité

lim

itée

•In

terp

rète

les b

esoi

ns q

ue

la co

opér

ativ

e do

it re

mpl

ir et

les d

ésirs

des

nou

veau

x co

nsom

mat

eurs

ave

c un

e effi

caci

té re

lativ

e

•An

alys

e le

s mod

ifica

tions

ap

port

ées a

u pr

odui

t ou

au se

rvic

e ex

ista

nt a

vec

une

effica

cité

rela

tive

•In

terp

rète

les b

esoi

ns q

ue

la co

opér

ativ

e do

it re

mpl

ir et

les d

ésirs

des

nou

veau

x co

nsom

mat

eurs

ave

c be

auco

up d

’effi

caci

•An

alys

e le

s mod

ifica

tions

ap

port

ées a

u pr

odui

t ou

au se

rvic

e ex

ista

nt a

vec

beau

coup

d’e

ffica

cité

•In

terp

rète

les b

esoi

ns q

ue

la co

opér

ativ

e do

it re

mpl

ir et

les d

ésirs

des

nou

veau

x co

nsom

mat

eurs

ave

c un

e effi

caci

té re

mar

quab

le

•An

alys

e le

s mod

ifica

tions

ap

port

ées a

u pr

odui

t ou

au se

rvic

e ex

ista

nt a

vec

une

effica

cité

rem

arqu

able

Communication

Com

mun

ique

cla

irem

ent s

a pr

opos

ition

de

plan

, de

faço

n pr

ofes

sion

nelle

, con

vain

cant

e et

ave

c de

s don

nées

fa

ctue

lles e

t des

chi

ffres

pe

rtin

ents

Com

mun

ique

ave

c un

e cl

arté

lim

itée

sa

prop

ositi

on d

e pl

an, d

e fa

çon

prof

essi

onne

lle, c

onva

inca

nte

et a

vec

des d

onné

es

fact

uelle

s et d

es c

hiffr

es

pert

inen

ts

Com

mun

ique

ave

c un

e cl

arté

rela

tive

sa

prop

ositi

on d

e pl

an, d

e fa

çon

prof

essi

onne

lle, c

onva

inca

nte

et a

vec

des d

onné

es

fact

uelle

s et d

es c

hiffr

es

pert

inen

ts

Com

mun

ique

ave

c be

auco

up d

e cl

arté

sa

prop

ositi

on d

e pl

an, d

e fa

çon

prof

essi

onne

lle, c

onva

inca

nte

et a

vec

des d

onné

es

fact

uelle

s et d

es c

hiffr

es

pert

inen

ts

Com

mun

ique

ave

c un

e cl

arté

rem

arqu

able

sa

prop

ositi

on d

e pl

an, d

e fa

çon

prof

essi

onne

lle, c

onva

inca

nte

et a

vec

des d

onné

es

fact

uelle

s et d

es c

hiffr

es

Application

Just

ifie

effica

cem

ent l

e su

ccès

et l

’exp

ansi

on d

e la

co

opér

ativ

e to

ut e

n te

nant

co

mpt

e de

s prin

cipe

s co

opér

atifs

{c.-à

-d.,

souc

i de

la co

llect

ivité

, un

vote

par

m

embr

e)

•Ju

stifi

e le

succ

ès e

t l’e

xpan

sion

de

la

coop

érat

ive

avec

une

effi

caci

té li

mité

e

•Ti

ent c

ompt

e de

s prin

cipe

s co

opér

atifs

ave

c un

e effi

caci

té li

mité

e

•Ju

stifi

e le

succ

ès e

t l’e

xpan

sion

de

la

coop

érat

ive

avec

une

effi

caci

té re

lativ

e

•Ti

ent c

ompt

e de

s prin

cipe

s co

opér

atifs

ave

c un

e effi

caci

té re

lativ

e

•Ju

stifi

e le

succ

ès e

t l’e

xpan

sion

de

la

coop

érat

ive

avec

be

auco

up d

’effi

caci

•Ti

ent c

ompt

e de

s prin

cipe

s co

opér

atifs

ave

c be

auco

up

d’effi

caci

•Ju

stifi

e le

succ

ès e

t l’e

xpan

sion

de

la

coop

érat

ive

avec

une

effi

caci

té re

mar

quab

le

•Ti

ent c

ompt

e de

s prin

cipe

s co

opér

atifs

ave

c un

e effi

caci

té re

mar

quab

le

Not

es

création d’une coopérative — grille d’évaluation pour le projet finalressouRces

à l’intention de l’enseignant

37U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

Atte

ntes

Critè

res

Nive

au 1

Nive

au 2

Nive

au 3

Nive

au 4

Conn

aiss

ance

de

la m

atiè

re

L’élè

ve :

Nom

Clas

seN

ivea

u gl

obal

Fait

preu

ve d

e co

nnai

ssan

ces

appr

ofon

dies

de

la m

atiè

re

prés

enté

e

Fait

preu

ve d

e pe

u de

co

nnai

ssan

ces d

e la

mat

ière

Fait

preu

ve d

e ce

rtai

nes

conn

aiss

ance

s de

la m

atiè

reFa

it pr

euve

de

beau

coup

de

conn

aiss

ance

s de

la m

atiè

reFa

it pr

euve

d’u

ne g

rand

e m

aîtr

ise

de la

mat

ière

Org

anis

atio

n et

 cohé

renc

e

Org

anis

e et

pré

sent

e la

m

atiè

re d

e fa

çon

cohé

rent

e et

logi

que

tout

en

rest

ant

dans

le su

jet

A or

gani

sé e

t pré

sent

é la

m

atiè

re a

vec

une

effica

cité

lim

itée

A or

gani

sé e

t pré

sent

é la

m

atiè

re a

vec

une

effica

cité

re

lativ

e

A or

gani

sé e

t pré

sent

é la

m

atiè

re a

vec

beau

coup

d’

effica

cité

A or

gani

sé e

t pré

sent

é la

m

atiè

re a

vec

une

effica

cité

re

mar

quab

le

Voix

S’ex

prim

e av

ec u

ne v

oix

assu

rée

que

l’aud

itoire

peu

t fa

cile

men

t ent

endr

e

S’ex

prim

e ra

rem

ent d

’une

vo

ix c

laire

et a

ssur

éeS’

expr

ime

parfo

is d

’une

voi

x cl

aire

et a

ssur

éeS’

expr

ime

géné

rale

men

t d’

une

voix

cla

ire e

t ass

urée

S’ex

prim

e to

ujou

rs d

’une

voi

x cl

aire

et a

ssur

ée

Arts

vis

uels

Util

ise

de fa

çon

orig

inal

e de

s aid

es v

isue

lles e

t aut

res

tech

niqu

es o

u ap

pare

ils

pour

rend

re la

pré

sent

atio

n in

tére

ssan

te

A ut

ilisé

des

aid

es v

isue

lles

et a

utre

s app

arei

ls a

vec

une

effica

cité

lim

itée

A ut

ilisé

des

aid

es v

isue

lles

et a

utre

s app

arei

ls a

vec

une

effica

cité

rela

tive

A ut

ilisé

des

aid

es v

isue

lles

et a

utre

s app

arei

ls a

vec

beau

coup

d’e

ffica

cité

A ut

ilisé

des

aid

es v

isue

lles

et a

utre

s app

arei

ls a

vec

une

effica

cité

rem

arqu

able

Lang

ueU

tilis

e un

e gr

amm

aire

et

un v

ocab

ulai

re a

dapt

és à

l’a

udito

ire

Util

ise

rare

men

t une

gr

amm

aire

et u

n vo

cabu

laire

qu

i son

t ada

ptés

à l’

audi

toire

Util

ise

parfo

is u

ne g

ram

mai

re

et u

n vo

cabu

laire

qui

sont

ad

apté

s à l’

audi

toire

Util

ise

géné

rale

men

t une

gr

amm

aire

et u

n vo

cabu

laire

qu

i son

t ada

ptés

à l’

audi

toire

Util

ise

touj

ours

une

gr

amm

aire

et u

n vo

cabu

laire

qu

i son

t ada

ptés

à l’

audi

toire

Expr

essi

on

corp

orel

le

Retie

nt l’

atte

ntio

n de

l’a

udito

ire e

n m

aint

enan

t le

cont

act v

isue

l et e

n ad

opta

nt

une

post

ure

et d

es g

este

s

•M

aint

ient

rare

men

t le

cont

act v

isue

l

•Ad

opte

rare

men

t une

po

stur

e et

des

ges

tes

appr

oprié

s

•M

aint

ient

par

fois

le

cont

act v

isue

l

•Ad

opte

par

fois

une

po

stur

e et

des

ges

tes

appr

oprié

s

•M

aint

ient

gén

éral

emen

t le

cont

act v

isue

l

•Ad

opte

gén

éral

emen

t un

e po

stur

e et

des

ges

tes

appr

oprié

s

•M

aint

ient

touj

ours

le

cont

act v

isue

l

•Ad

opte

touj

ours

une

po

stur

e et

des

ges

tes

appr

oprié

s

Not

es

création d’une coopérative — grille d’évaluation pour le projet finalressouRces

à l’intention de l’enseignant

38 Tous Pour Un

Ressources

« Passer d’un engagement individuel à un effort de groupe, c’est ce qui fait marcher une équipe, une entreprise, une société, une civilisation. » Vince Lombardi

QUELQUES VIDÉOS SUR LES COOPERATIVES•Historique du mouvement coopératif québécois et

témoignages sur le coopératisme au quotidien. ensemble.coop

•Qu’est‑ce qu’une coopérative? (Selon Dr. David Suzuki) canada2012.coop/fr/qu_est_ce_qu_une_cooperative/index

• 2012, Année internationale des coopératives youtu.be/RUHKpYejyrM youtube.com/watch?v=K7jHmADx-3g

•Coopérer pour entreprendre différemment youtube.com/watch?v=NZwVc3wG4oY

•La distinction coopérative… Vous en êtes la preuve! youtube.com/watch?v=1fLAmBEJf7Q youtube.com/watch?v=nw8uZbdJR8M youtube.com/watch?v=O7C8rJSWGD0

•Qu’est‑ce qu’une coopérative de consommateurs? youtube.com/watch?v=OCdo3_PCR_c youtube.com/watch?v=F4EhfXBPihU

•Coopérative jeunesse de service : introduction aux coopératives de travailleurs gérées par des jeunes de la communauté. youtube.com/watch?v=HcMUGTqr1_I

•Expérience de Mondragon youtube.com/watch?v=_CKIuntCDds

SITES WEB SUR LES COOPÉRATIVES•Conseil canadien de la coopération et de la

mutualité — Le CCCM est l’association nationale qui représente les coopératives francophones à travers le Canada. cccm.coop

• Site canadien de l’Année internationale des coopératives. canada2012.coop/fr

• Secrétariat aux coopératives — Le site du gouvernement fédéral sur les coopératives, complet et très bien réalisé. coop.gc.ca

•Co‑op Zone — Informations pour appuyer le développement des coopératives. coopzone.coop

AUTRES VIDÉOS INTÉRESSANTES•Les ados et la consommation : des vidéos produits

par les jeunes option-consommateurs.org/volet-jeunesse/ accueil-ados-zoom.html

•Protection de la biodiversité : Stress — « C’est Réel » youtube.com/watch?v=yypj1KAOgno

•Protection de la biodiversité : Stress — « On n’a qu’une terre » youtube.com/watch?v=BWmFuQYosPk

•Les coopératives et le commerce équitable youtube.com/watch?v=jtV1BG81wW4 youtube.com/watch?v=Z3DtWYXPI-c fairtrade.ca/fr/je-veux-agir/ la-cooperation-au-coeur-du-commerce-equitable

géniales

39U N M O D U L E D E FO R M AT I O N P O U R É V E I L L E R À L A C O O P É R AT I O N

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

•L’encyclopédie canadienne thecanadianencyclopedia.com/ index.cfm?PgNm=HomePage&Params=F1

•Ressources pédagogiques proposées par Bibliothèque et archives du Canada collectionscanada.gc.ca/obj/008/f2/ 008-1000-f.pdf

•Ressources pédagogiques sur l’éducation financière fcac-acfc.gc.ca/fra/educatifs

•Notes biographiques sur Agnes MacPhail thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/ agnes-macphail#ArticleContents

•Ressources pédagogiques proposées par l’Association canadienne des coopératives et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité canada2012.coop/fr jecoop.com

•Un tout nouveau centre de documentation virtuel qui offre des outils d’éducation et de formation coopérative en français. outils.coop

•Ressources pédagogiques sur l’éducation financière caisse.biz puis cliquer sur le lien « Club Caisse »

AUTRES SITES WEB INTÉRESSANTS

Pour la sensibilisation de vos élèves à l’engagement social et communautaire

•La voix des jeunes lavoixdesjeunes.org

•L’école des jeunes créateurs de coopératives ejcc.coop

• Jeunesse Canada Monde — Former des sociétés justes et harmonieuses par le développement de la jeunesse dans le monde. jeunessecanadamonde.cwy-jcm.com

Ressources sur les coopératives au Manitoba

•Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba cdem.com/content.php?pageID=3

•Manitoba Coopérative Association – en anglais manitoba.coop

•Manitoba Housing and Community Development gov.mb.ca/housing/coop/index.fr.html

géniales

Éveillez

la conscience sociale

de vos élèves

tOusIncitez-les

à établir le plan

d’affaires de leur propre

coopérative!

«L’être humain ne peut connaître tout le bonheur dont il est capable qu’en s’unissant

et en coopérant avec autrui pour le bien de chacun. » (trad. libre) Robert Owen