TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du...

11
1/11 DOSSIER DE PRESSE Mars 2017 TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un traitement optimisé des DASRI Visite de la chaîne de traitement des Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) du SIAVED à Douchy-les Mines, une unité de traitement moderne CONTACTS PRESSE TIRU Natacha GRZESKOWIAK 01 41 97 38 34 - 07 60 03 64 01 [email protected] SIAVED Charlotte DHAVELONS 03 27 43 04 43 – 06 66 56 64 71 [email protected] Agence GIOTTO Donatienne du JEU 01 48 74 18 62 – 61 96 59 53 [email protected]

Transcript of TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du...

Page 1: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

1/11

DOSSIER DE PRESSE

Mars 2017

TIRU et le SIAVED inventent une solution smart

pour un traitement optimisé des DASRI Visite de la chaîne de traitement des Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux

(DASRI) du SIAVED à Douchy-les Mines, une unité de traitement moderne

CONTACTS PRESSE

TIRU Natacha GRZESKOWIAK 01 41 97 38 34 - 07 60 03 64 01 [email protected]

SIAVED Charlotte DHAVELONS 03 27 43 04 43 – 06 66 56 64 71 [email protected]

Agence GIOTTO Donatienne du JEU 01 48 74 18 62 – 61 96 59 53 [email protected]

Page 2: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

2/11

A Douchy-les-Mines, l’industrie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart. Le SIAVED* et TIRU** inaugurent ce jeudi 9 mars 2017 un nouveau système de traçabilité des Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), grâce à l’implantation de puces RFID sur les bacs de transport. Le Centre de Valorisation Energétique est doté d’un outil parfaitement maîtrisé, correspondant aux exigences de plus en plus importantes des hôpitaux en termes de fiabilité, de sécurité et de transparence, allant au-delà même de la réglementation européenne. Un Centre de Valorisation Energétique innovant et expert dans les DASRI Engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations du Grenelle de l’Environnement, le Syndicat Inter Arrondissement de Valorisation et d'Elimination des Déchets (SIAVED) travaille au quotidien dans l’intérêt de la population afin de lui offrir des équipements performants pour lui garantir sa santé et sa sécurité, dans le respect des normes actuelles. C’est pourquoi il est un des plus anciens à maîtriser le traitement des DASRI, activité qu’il exerce depuis plus de 20 ans. Devenu Centre de Valorisation Energétique en 2005, l’usine d’incinération s’est raccordée au réseau de chaleur de Douchy-les-Mines en 2014. Pratique de la cogénération, exigence dans le filtrage des fumées, digitalisation du suivi des déchets infectieux : telles sont les étapes de l’innovation continue pratiquée au CVE.

Quand un industriel des déchets collabore avec une start up Au printemps 2016, TIRU, exploitant du site, initie une révolution smart dans le suivi et la traçabilité des déchets infectieux : tous les bacs de DASRI qui entrent sur le site de Douchy-les-Mines sont désormais munis d’une puce électronique de radio-identification (RFID), « une solution intelligente et connectée, pour une plus grande performance » explique Hervé DRUART, Directeur Général de TIRU. Actemium Lille Digital Solutions a développé une plateforme numérique reliée au cloud, à laquelle peuvent se connecter tous les clients du SIAVED. Ce système smart permet un suivi des bacs en temps réel, depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de l’usine, et la dématérialisation de tous les documents de traçabilité constitue un formidable atout logistique pour le syndicat et ses clients.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TIRU et le SIAVED inventent une solution smart

pour un traitement optimisé des déchets hospitaliers

Page 3: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

3/11

L’essor de l’industrie smart dans le Valenciennois Le territoire du Valenciennois s’est lancé dans une ambitieuse dynamique digitale en créant un pôle d’excellence numérique et technologique, un data center et un établissement de formation aux métiers du numérique. Valenciennes fait aussi partie des 25 villes françaises ayant reçu le label de « smart cities ». Le SIAVED s’associe à cette démarche du numérique et apporte sa pierre à l’édifice en concevant cet outil smart connectant les acteurs du monde hospitaliers de la région valenciennoise et toute la région des Hauts de France.

Désormais, on reçoit tous les bacs de DASRI ! La nouvelle installation et sa logistique digitalisée augmentent de façon notable les performances du CVE de Douchy-les-Mines. Désormais, la chaîne peut traiter jusqu’à 400 bacs de DASRI par jour, et gérer tous les types de bacs. Un élargissement de l’offre qui va de pair avec un accroissement général des performances, tant au niveau de la sécurité que de l’environnement.

Grâce au nouveau système, des économies d’énergie sont réalisées et les nouveaux équipements garantissent une sécurité accrue du personnel, tout en accroissant la performance opérationnelle du CVE. L’accent a été porté sur l’hygiénisation des bacs de DASRI qui sont scrupuleusement nettoyés et désinfectés, sans entrer en contact avec les agents du site. Ainsi, le risque infectieux est réduit à zéro.

Une réussite globale pour un projet collaboratif, qui a mobilisé aussi bien les clients du SIAVED que toutes les équipes TIRU travaillant sur les installations. « Cet axe de développement est un défi majeur pour le SIAVED » résume Charles Lemoine, Président du SIAVED.

*Le SIAVED, Syndicat Inter Arrondissement de la Valorisation et l'Elimination des Déchets, est chargé du traitement des

déchets ménagers et des DASRI de trois intercommunalités, au travers de son réseau de déchèteries et de Centre de

Valorisation Energétique.

**TIRU, filiale de Dalkia au sein du Groupe EDF, est spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets. Elle exploite

le CVE de Douchy-les-Mines pour le compte du SIAVED depuis 2005.

Page 4: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

4/11

1. Itinéraire des DASRI à Douchy-les-Mines

1.Réception des bacs, pesage et dématérialisation de la traçabilité par une solution RFID

2.Stockage tampon des bacs dans une zone d’attente dédiée

Page 5: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

5/11

3.Chargement des bacs par un opérateur dans la chaine après contrôle des apports

4.Vidange automatique dans un godet piloté par un automate et convoyant ensuite les déchets vers les fours

5.Acheminement des déchets vers les fours

6.Déversement des déchets dans les trémies des fours pour combustion des déchets

7.Création d’énergies renouvelables (chauffage et électricité) à partir de la chaleur issue de la combustion

8.Lavage, désinfection et séchage des bacs

9.Déchargement automatique des bacs par un tapis

10.Zone propre d’attente des bacs prêts à repartir dans le circuit de collecte

Page 6: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

6/11

2. La traçabilité : des puces pour un traitement smart des DASRI

Depuis la mise en service de la nouvelle installation au mois de juin 2016, tous les bacs de DASRI qui entrent sur le site de Douchy-les-Mines sont munis d’une puce électronique de radio-identification (RFID). Portée par l’investissement du SIAVED, cette révolution technologique « smart » a été proposée par TIRU, en collaboration avec tous les acteurs concernés par le traitement des DASRI. A quoi servent les puces RFID ? L’introduction de puces de radio-identification répond à l’obligation réglementaire des établissements hospitaliers de connaître l’issue de leurs déchets spéciaux. Grâce aux puces RFID, le Bordereau de Suivi des Déchets est associé à chaque bac en entrée de chaîne, entraînant une dématérialisation de tous les documents de traçabilité. Les documents et informations des puces sont alors traités dans une base de données qui contient toutes les données des producteurs et retracent tous les évènements du process. Cela permet de connaître en temps réel, le nombre de bacs pleins à traiter, le nombre de bacs sur la chaine ou le nombre de bacs vides et disponibles, permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement de l’installation ainsi que la chaîne de transport. Un atout logistique en termes de gestion des entrées et des sorties de matériel.

Les DASRI version smart : la data au service du client

La conception smart de l’installation du SIAVED à Douchy-les-Mines tient aux bases de données collectées et aux nouveaux services que cette database permet de rendre aux clients. Désormais, tous les producteurs de DASRI ont accès en temps réel aux données associées à chaque bac qu’ils ont déposé, dont ils peuvent connaître l’heure d’arrivée, de traitement, ainsi que l’état d’usure. Ainsi, lorsqu’un bac présente un dysfonctionnement, son propriétaire en est informé en temps réel par le biais d’une application dédiée, et le bac est gardé en maintenance sans risque d’en perdre la trace. Le système individualise le traitement de chaque bac mais aussi sa pesée, donnant au propriétaire la possibilité d’avoir un retour sur l’homogénéité du remplissage, ce qui conditionne in fine le coût du traitement des DASRI, qui sont facturés au poids la plupart du temps.

La mise en œuvre d’un projet collaboratif

Pour réaliser ce projet ambitieux, le SIAVED et TIRU ont mobilisé leurs clients mais aussi toutes les équipes travaillant sur leurs installations. Adoptant le point de vue des utilisateurs, les ingénieurs de TIRU ont ainsi conçu et développé un pupitre tactile ergonomique, facile d’utilisation pour les opérateurs et les chauffeurs de camion. Ces derniers ont testé avec succès l’application mise à leur disposition, élaborée sur un modèle simple et intuitif, et ils disposent d’un badge d’identification qui renforce la fluidité du système tout en réduisant drastiquement les risques d’erreurs. L’aspect collaboratif du projet a permis de prendre en compte les contraintes de chacun, certains des collaborateurs ayant adopté naturellement le rôle de formateur auprès de leurs collègues.

Page 7: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

7/11

Interview de Frédéric THOUOT, Chef d’entreprise d’Actemium Lille Digital Solutions Qui est « Actemium Lille Digital Solutions » ? Créée en 2015 au sein du groupe Vinci, notre start up a pour vocation de développer des solutions digitales innovantes pour les clients industriels. Nous sommes basés dans le 3è écosystème digital européen appelé EuraTechnologies, où travaillent déjà 3500 personnes. La marque Actemium est aussi implantée à Valenciennes ; c’est là que la collaboration avec TIRU a commencé, à travers l’automatisation de ses process. Actemium Lille Digital Solutions est ensuite intervenu sur les problématiques de traçabilité des déchets hospitaliers traités à l’usine de Douchy-les-Mines. Quelles solutions avez-vous mises en place pour TIRU ? Nous avons développé plusieurs technologies : un terminal digital pour les chauffeurs de camion, un terminal mobile destiné au scan des bacs de DASRI et enfin une solution cloud pour les clients de TIRU. Nous assurons évidemment la maintenance du portail internet, qui a été amélioré continuellement depuis sa mise en service rapide à l’été 2016, notamment sur le plan de l’export des données. En quoi votre collaboration avec TIRU était-elle novatrice ? Les solutions que nous avons mises en place sont « full web », c’est-à-dire qu’elles comportent moins d’informatique industrielle (de type progiciels) et plus d’informatique « tout court » ! Afin de donner la main aux clients, nous avons utilisé des briques technologiques web beaucoup plus puissantes, permettant d’éviter les problèmes de tarification liés à la possession des licences. Comment s’est passée cette collaboration entre une start up digitale et un industriel des déchets ? Nous avons travaillé dans une très grande proximité pour construire le système. Pendant la phase de développement, M. MAZARD, le Directeur Régional TIRU, nous a rendu visite et des échanges très constructifs ont eu lieu entre les équipes de chaque société. In fine, notre mission au Centre de Valorisation Energétique de Douchy-les-Mines nous a confirmé dans notre positionnement : celui d’une start up capable de trouver des solutions innovantes pour une industrie en pleine mutation digitale.

3. Que deviennent les déchets ?

La valorisation énergétique des DASRI par le SIAVED

Le Siaved, 30 ans d’expérience et d’innovation dans les Hauts-de-France

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets (SIAVED) est un service public, acteur dans le développement durable de son territoire. Créé en 1977, le syndicat regroupe aujourd’hui 113 communes sur 3 intercommunalités. Depuis 2016, le SIAVED a récupéré la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés de 92 communes. Cette étape importante permet au syndicat d’intervenir notamment de manière optimale sur la réduction des déchets grâce à des actions de sensibilisation, d’optimiser les systèmes de collecte, et de maîtriser au mieux les coûts. En 1985, le syndicat organise l’incinération des déchets industriels et prépare une solution avant-gardiste pour les déchets hospitaliers (DASRI), qui feront l’objet d’un traitement thermique à partir de 1994. Les centres hospitaliers, les cliniques, les professions libérales de santé et les pharmacies du Nord-Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Champagne Ardennes forment la clientèle du Siaved. Avec l’arrivée de cette nouvelle chaîne, ce sont de nouveaux établissements qui traiteront leurs DASRI à Douchy-les-Mines comme l’institut ophtalmique de Somain, pôle d’excellence en chirurgie ophtalmologique et ainsi que LAMESCH Bettembourg au Luxembourg.

Page 8: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

8/11

Réseau de chaleur et cogénération En 2004, l’usine d’incinération des ordures ménagères devient un Centre de Valorisation Energétique (CVE), avec une production d’électricité pour 10 000 foyers. A partir de 2014, le principe de cogénération se concrétise avec le raccordement du CVE au réseau de chaleur de Douchy-les-Mines. Les 1 485 logements qui dépendent de la chaufferie de la SEC sont ainsi chauffés et alimentés en eau chaude grâce à l’incinération des déchets du SIAVED. Le système permet aussi d’alimenter des serres agricoles. L’installation du CVE se situe au premier rang européen pour le respect des normes en matière de rejets atmosphériques. Comptant désormais près de 300 000 habitants, le SIAVED traite et valorise près de 220 000 tonnes de déchets par an grâce à son réseau de déchèteries et son Centre de Valorisation Energétique : soit chaque année 88 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles dont 6 000 tonnes de déchets ménagers banals et 6 000 tonnes de DASRI. Le calcul de la performance énergétique, hors consommation de l’usine, donne le résultat de 69.4% pour l’année 2015. En 2016, le CVE a produit 17 445 MWh de chaleur et 35 017 MWh d’électricité. Le traitement des DASRI, un vecteur d’énergie et d’emploi

En fin de processus, les DASRI rejoignent les déchets ménagers directement à l ‘entrée des fours où ils sont incinérés pour produire de l’énergie. Ainsi, ils contribuent eux aussi à la création d’énergies renouvelables ! La combustion des DASRI constitue donc une solution intégrée permettant de produire de l’énergie tout en garantissant un risque infectieux zéro.

La nouvelle chaîne DASRI est aussi génératrice d’emplois, en l’occurrence 7 équivalents temps plein. Elle s’inscrit dans le développement économique local à travers le travail de maintenance, les investissements, et la collaboration avec une startup lilloise dont une antenne partenaire est basée à Valenciennes. L’évolution du cadre juridique relatif aux DASRI Toute personne qui produit des DASRI est tenue de les éliminer (Art. R 1335-2 du Code de Santé publique). Parallèlement, l’encadrement juridique de la collecte des DASRI est de plus en plus fort : après le décret n° 2010-1263 du 22 octobre 2010 relatif au traitement des DASRI par les patients en auto traitement, qui prévoit la mise à disposition gratuite de collecteurs de DASRI auprès des pharmacies, le décret n° 2011-763 du 28 juin 2011 organise la collecte et le traitement de ces déchets et détaille l'organisation qui doit être mise en place pour que les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux financent la filière. La modernisation de l’usine du SIAVED et l’installation de puces RFID répondent ainsi aux impératifs juridiques et apportent une solution smart à tous les producteurs de DASRI.

4. La modernisation au service de la performance

L’hygiénisation des bacs de DASRI et l’amélioration des conditions de travail

La modernisation de la chaîne DASRI permet de limiter les risques d’accidents. Les nouveaux circuits, accroches, convoyages automatiques, retourneurs de vidanges, système de lavage, rampes de désinfection et zone de stockage réduisent considérablement le risque de chute de bacs et de contamination infectieuse. Tout a été pensé pour éviter le contact humain avec les DASRI. Ainsi, la sécurité du personnel est renforcée et leurs conditions de travail sont améliorées.

Page 9: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

9/11

Des performances techniques accrues pour élargir l’offre de service

Le SIAVED et TIRU ont souhaité anticiper les évolutions du marché en agrandissant la capacité du site afin de recevoir tous les types de bacs de DASRI et d’en traiter 400 par jour. L’augmentation de la cadence a été possible par la vidange dans un godet intermédiaire qui permet de réduire le temps de cycle et de supprimer les risques de dommages aux bacs. Mais l’essentiel réside dans la nouvelle possibilité d’accueillir et traiter les bacs de différentes capacités issue d’établissements aux activités d’envergure variante (360 litres, 660 litres, 770 litres et même 1 000 litres). Ainsi, par l’amélioration technique de l’installation, le SIAVED élargit sa gamme de services et attire même les apporteurs de pays limitrophes.

Amélioration de la performance sécurité et environnement

Fluidifier la chaîne de traitement des bacs tout en améliorant le système de lavage permet au CVE de Douchy-les-Mines de faire des économies notables en termes de consommation d’eau et de produits de lavage et de désinfection des bacs tout en améliorant la performance de nettoyage. Cela réduit également les rejets d’eaux usées. L’économie porte aussi sur la consommation d’énergie au niveau du lavage, grâce à la récupération d’énergie perdue sur les compresseurs d’air de l’usine, le processus étant réduit. La nouvelle chaîne permet de réduire l’empreinte CO2 du site. Enfin, les nouveaux équipements ont été conçus avec une priorité : la sécurité du personnel au service de la performance opérationnelle. Les risques liés aux chutes et écrasements ont été supprimés, les niveaux sonores réduits.

Florian PAULIN, consultant conseil du SIAVED Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets

En choisissant de digitaliser le suivi de la chaîne des DASRI, le SIAVED a vraiment anticipé sur les nouveaux modes de logistique et de gestion des flux. Le syndicat avait la volonté de moderniser fondamentalement le système de planification traditionnel, qui ne prenait pas en compte les aléas de la chaîne ni ceux du transport.

Cette modernisation du système présente de très grands avantages : tout d’abord, elle permet un accès aux données en temps réel, notamment depuis l’extérieur de l’usine. Dans cette logique de partage de l’information, exploitants, collecteurs de déchets et producteurs de déchets, sont associés dans une même démarche d’efficacité.

Outre l’accessibilité à l’information, la plateforme et les puces RFID rendent possible une gestion du traitement des DASRI par « événement » : chaque bac est suivi au plus près, et l’ensemble des données collectées forme une base riche en informations, notamment pour le client final qui peut ajuster au plus près sa facture en fonction du poids des déchets produits et traités.

Par ailleurs, la base de données permet de voir en une seule requête l’ensemble des informations véhiculées lors du passage du bac sur le site. Tout en diminuant le risque d’erreurs liées à la ressaisie d’informations, processus qui ne nécessite plus désormais l’intervention humaine, la digitalisation en marche à Douchy-les-Mines pourra à terme commencer dès le début de la chaîne – chez le client.

Page 10: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

10/11

5. Chiffres CLÉS

2000 heures d’études

4 semaines de travaux et 3 mois de montée en charge progressive

20 entreprises extérieures intervenues sur le chantier, essentiellement régionales

2 apporteurs/partenaires : SUEZ et ESTERRA

230 établissements médicaux

1.6 millions euros investis

9 agents travaillant sur l’installation dont 6 à temps plein

400 bacs DASRI traités par jour, soit 30 par heure (1h de déchargement-rechargement)

60 kg environ de DASRI par bacs soit 20 tonnes par jour

88 000 tonnes de déchets ménagers traités par an et 6 000 tonnes de DASRI

2 fours à grille identiques valorisant 6 t/h de déchets (1200 °C)

Production de 20 000 MWh de chaleur alimentant 1500 logements et des bâtiments publics de Douchy-les-Mines

Production de 35 000 MWh d’électricité alimentant 15 000 foyers

400 kWh électriques produits par tonne de déchet ou 2000 MWh thermiques

27 personnes sur l’ensemble du site dont 7 sur la conduite de la chaine DASRI et 2.5 de maintenance pour un fonctionnement 24h/24h et 7j/7j

6. Les acteurs

A l’initiative du projet

Contact :

Charles LEMOINE,

Président du SIAVED

5, route de Lourches

59282 Douchy-les-Mines

03 27 43 78 99 –Numéro

vert : 0800 775 537

www.siavedfr

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des

Déchets (SIAVED) est un service public acteur dans le développement

durable de son territoire. Créé en 1977, le syndicat regroupe

aujourd’hui 113 communes sur trois intercommunalités (soit près de

300 000 habitants) :

- la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)

- la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent (CCCO) - la Communauté de Communes du Caudrésis et Catésis (CCCC)

Depuis 2016, le SIAVED a récupéré la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés de 92 communes (CAPH et CCCC). Cette étape importante permet au SIAVED d’intervenir de manière optimale sur la réduction des déchets grâce à des actions de sensibilisation, de promouvoir les bons gestes de tri, d’optimiser les systèmes de collecte et de traiter les déchets au travers de son réseau de déchèteries et de son Centre de Valorisation Énergétique (CVE). Le SIAVED, lauréat du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (TZDZG), est engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Page 11: TIRU et le SIAVED inventent une solution smart pour un ...2/11 A Douchy-les-Mines, l’indust ie du traitement et de la valorisation des déchets a commencé sa révolution smart.

11/11

Contact :

Féréol MAZARD,

Directeur Régional

Tour Franklin, 10ème

étage, La Défense 8,

92042 Paris-La Défense

01 41 97 38 00

www.groupe-tiru.com

TIRU est une filiale de Dalkia au sein du groupe EDF spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels.

TIRU valorise 3 millions de tonnes de déchets par an au travers de ses 36 sites. Ses unités de valorisation énergétique ont vendu près de 2,63 TWh d’électricité et de vapeur, dont 50 % d’énergie renouvelable. Grâce à TIRU, ce sont 412 000 habitants qui ont été chauffés et 369 000 habitants qui ont été alimentés en électricité en 2016. TIRU a ainsi permis l’économie de 1.7 million de barils de pétrole, soit 763 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Les apporteurs

SUEZ en Région Nord Est est un acteur engagé durablement avec les collectivités et les entreprises d’Alsace, de Lorraine, de Champagne Ardenne, de Picardie et du Nord Pas-de-Calais pour la gestion globale et la valorisation exemplaire des déchets. En s’appuyant sur l’engagement de ses 2 900 collaborateurs en région Nord Est, SUEZ développe avec ses clients des solutions innovantes pour valoriser les déchets en nouvelles matières et en nouvelles énergies. SUEZ collecte les déchets de 200 clients collectivités en région Nord Est, près de 16 000 entreprises et 1500 établissements de santé soit 2,3 millions de tonnes de déchets valorisés et traités. A partir de ces déchets, 75 500 d’habitants sont éclairés et chauffés avec la valorisation énergétique des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux et des Unités de Valorisation Energétique de SUEZ. En 2015, SUEZ Recyclage et Valorisation Nord Est a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros.

ESTERRA apporte un ensemble de solutions et de services aux collectivités, aux usagers et aux

entreprises en collectant les déchets ménagers, encombrants et DASRI. ESTERRA est un acteur de

l’environnement qui participe à la vie régionale et contribue à la préservation de l'environnement

et à la gestion des déchets.

Les entreprises extérieures intervenues sur le chantier

Nationale : AVANTIS Technologies, Régionales : ACTEMIUIM ACTEMIUM LilleDigital Solutions, A2F, AE2NR, BGII, SASA BODSON, KONE Locales : CEMB, VTSI, TECMI, NUNES, PSPI, BOTARO,