Time out - iebc.org IEBC 264 - 2017d (Automne).pdf · toute la famille, à télécharger...

12
Le journal iebc de l’ Automne 2017 Livres, films, BD, app .............. 2 Edito ........................................................ 3 Question de choix .................. 4- 5 Explication de texte ........... 6 - 7 Vécu ................................................. 8 - 9 La Bible chez nous ........................ 11 Nouvelles IEBC .......................... 10 Time out ! À méditer ........................................ 12

Transcript of Time out - iebc.org IEBC 264 - 2017d (Automne).pdf · toute la famille, à télécharger...

Le journaliebcde l’Automne2017

Livres, films, BD, app.............. 2

Edito........................................................ 3

Question de choix.................. 4- 5

Explication de texte........... 6 - 7

Vécu................................................. 8 - 9

La Bible chez nous........................ 11

Nouvelles IEBC.......................... 10

Time out !

À méditer........................................ 12

Livres, films, BD, app...

L’histoireLa sœur d’Eliab, Sara, est tombée malade et après avoirdépensé toutes ses économies auprès desmédecins, son seul espoir est de rencontrer un prédica-teur nommé Jésus. Certains pensent que c’est le Messietant attendu. D’autres disent que c’est un imposteur.Le temps ne joue pas en la faveur d’Eliab, le protago-niste de cette aventure. Réussira-t-il à retrouver Jésusavant qu’il ne soit trop tard ?

Où trouver le jeu ?« À la recherche de Jésus » est une application pourtoute la famille, à télécharger gratuitement et disponi-ble dès maintenant pour smartphones et tablettes(GooglePlay et AppStore). Le jeu est disponible enfrançais, espagnol, anglais, portugais, brésilien, italien,roumain, allemand et catalan.

2

A la recherche de Jésus : un nouveau jeu chrétien pour toute la familleSource: www.adventlife.fr

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui un jeu pour vos smartphones.« À la recherche de Jésus » raconte les aventures d’Eliab, qui part à la recherche de Jésus.Ce jeu chrétien permet de découvrir la bonté, l’amitié, la persévérance et la foi tout en en ap-prenant chaque jour plus sur la Bible. En parcourant les différents niveaux de ce grand voyageà la recherche de Jésus, ce jeu permet d’en apprendre plus sur lui.

Ce jeu est le fruit d’un projet mené parKupina.me, HopeChannel et la Fédé-ration adventiste Suisse Romande etdu Tessin. C’est leur premier jeu chré-tien pour tablettes et smartphone(IOS et Android) en français.

Le Journal de l’IEBCÉdition francophone

Automne 2017

IEBC FranceB.P. 100

F-77193 Dammarie-les-Lys [email protected]

IEBC BelgiqueRue Victor Genot, 6B–5001 Belgrade

[email protected]

IEBC Suisse19 Chemin des Pépinières

CH–1020 [email protected]

Directeur de publicationKarel Denteneer

Marie-José Pierre-Piquet : BelgiqueYolande Grezet : Suisse

Maquette et mise en pageBenjamin Senty

Imprimé en FranceMaileva, filiale du groupe La Poste

Dépôt légal 1993, n°539ISSN 0990-8188

Dépôt Bruxelles X

Prix du numéro : 1 Euro - 1.08 CHFTirage : 1450 exemplaires

Livres, films, BD, app...

o La phase de l’hiver est une phase de désengagement, de retour sur soi(cooconing)Puisqu’il s’agit de cycles, nous passonspar ces phases encore et encore puisquele changement fait partie de la vie.Mais alors qu’il est nécessaire de temps

en temps de passer par la phased’hiver, qui est indispensa-

ble car elle permet defaire le point de ma-nière approfondiepour décider de ladirection à pren-dre mais qui estune phase égale-ment inconforta-

ble, il est possiblede court-circuiter, à

la fin de la phase d’au-tomne, les phases d’hiver

et de printemps afin de retourner directement dans la phased’été où tout semble au beau fixe ! Pour cela, il nous faut nous arrêter,prendre un peu de recul pour faire le point. Autrement dit, il nous faut un « Time Out ! ».

Benjamin SentyRéférent IEBC France

Ca y est, c’est l’automne. Les feuillescommencent à tomber des arbres afinde danser avec le vent. Mais lorsquenous parlons de l’automne, ça n’est pastoujours pour parler de la période quidémarre fin septembre et se termine findécembre. Il nous arrive égalementd’appliquer les saisons à notrevie dans son ensemble (duprintemps de notre vieà notre naissancejusqu’à la fin del’hiver quand nosyeux se fermentjusqu’au retourde Jésus-Christ).L’auteur FredericHudson va, lui, en-core plus loin enproposant l’idée quenous passons fréquem-ment par les quatre saisonsdans différents domaines de notre vie(professionnel, relationnel, spirituel,personnel – ce que nous souhaitonsmettre en place dans notre vie), un peucomme des chapitres de vie. A chacunede ces saisons est associée une phasedu changement :o La phase du printemps est une phasede renouveau et d’expérimentationo La phase de l’été est une phase delancement et de concrétisation o La phase de l’automne est une phaseplateau de stabilisation qui entraîne à lalongue un sentiment de lassitude

Edito .

3 ;

En règle générale, les adeptes dusport (professionnels, amateurs ousportifs par procuration – sportifsdevant l’écran) connaissent cette ex-pression par laquelle, dans certainssports, un entraîneur peut deman-der pendant le match de prendre dutemps avec son équipe pour mettreen place une stratégie, pour les aiderà garder le cap, pour les remotiversi c’est nécessaire, pour « gagner dutemps » ou simplement pour qu’ilsse reposent un peu. Ni les sportifssur le terrain, ni les arbitres, ni lessupporteurs ne peuvent demander

un « time out ». Il reste à la discré-tion de l’entraîneur ; lui qui connaîtles points forts et les points faiblesde ses joueurs, lui qui connaît com-ment son équipe peut évoluer aumieux et qui suit plus intensémentque personne le match, à l’affut desgestes, des regards, des signes qui luipermettent d’actualiser ses

consignes dans le but d’augmenterles chances de réussite. Dans le mi-lieu du sport le « time out » n’estdonc pas considéré comme uneperte de temps, d’autant plus queplusieurs compétitions ont été ga-gnées grâce à un « time out » parti-culièrement bien utilisé par desentraîneurs avisés ! Dans la course effrénée qu’est deve-nue la vie dans notre société, noussommes nombreux à avoir ressenti lebesoin que quelqu’un puisse dire« time out » pour que l’on puisses’arrêter ! Et pourtant… Même si personne ne conteste le faitque dans le sport les moments depause et de repos sont tout aussi im-portants que l’entraînement, on diraitque dans la vie le repos n’est pas uneoption. Qui pourrait se reposer de-vant tant de choses à faire ? Quipourrait prendre du temps pour s’ar-rêter alors que tout le monde sait que« le temps c’est de l’argent » et que,justement, de l’argent on en a jamaisassez, mais des factures on en a tou-jours de trop ? Comment s’arrêterpour soigner les bobos de la vie alors qu’ils nous ralentissent déjàassez ? Allez, hop ! Une pilule, uneboisson, et le tour est joué ! On sereposera après.Time Out ! Time Out ! Time Out!

Question de choix...

4

Time out ! .

Un entraîneur qui n’octroierait derepos à ses joueurs ne tarderait pasà les pousser à bout, à les épuiser etles blesser ; et lui ne tarderait pas àse faire renvoyer. Nous, c’est notresanté qui finit par lâcher un jour oul’autre, par nous « renvoyer ».

Quelle sagesse de Celui qui nous acréés ! Quel superbe Entraîneur quinous a demandé de travailler maisqui, dès le commencement, a aussiprévu et demandé à l’humanité deprendre le temps pour s’arrêterquotidiennement les nuits et hebdo-madairement, le sabbat. Mais nousavons trouvé le moyen de contour-ner la règle, nous avons trouvémieux à faire, une meilleure façonde nous gérer, d’être productifs.Nous avons décidé que nousconnaissions mieux que notre en-traîneur ce qu’il nous faut à nous età l’équipe pour vaincre. Du coup, lanuit est devenue un jour comme unautre, le sabbat un jour de fatiguecomme un autre.

Pourtant, devant la frénésie de nossociétés et de nos vies, l’invitation duCréateur reste la même : il crie hautet fort « Time Out ! Time Out ! TimeOut ! Prends le temps de respirer, dete poser. Prends le temps pour te res-sourcer et te reconstruire ! ». Plusfortes et nécessaires que jamais, lesparoles du Christ résonnent :« Venez auprès de moi, vous tous quiportez des charges très lourdes et quiêtes fatigués, et moi je vous donneraile repos. Je ne cherche pas à vousdominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, voustrouverez le repos pour vous-mêmes.Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que jevous donne à porter est léger. » Matthieu 11.28 (PDV)

Quelle conclusion en tirer ? … puisque j’ai le choix, j’espère quevous ne m’en voudrais pas si je vousdemande de finir vous-même cet article… je vais aller me reposer !

Carlos RiveroPasteur en Belgique

Quel superbe Entraîneurqui nous a demandé detravailler mais qui, dèsle commencement, aaussi prévu et demandé àl’humanité de prendre letemps pour s’arrête.

5 ;

Time out ! .

Time out… je vous donnerai du repos .

Verset 27Mettez-vous à la place des personnes

qui écoutaient Jésus. Que voyaient ces gens ?Cet homme « ordinaire » a l’audace de prétendre

que tout ce qui se trouve dans l’univers relève de sonautorité ! En plus, il affirme que lui seul, connaît Dieu !

Et que seul Dieu connaît Jésus ! Jésus entretient une rela-tion d’égalité avec Dieu. Et Dieu le Père a décidé de remettretout ce qui existe dans l’univers entre les mains de Jésus. Surquelle base repose « votre » certitude que Jésus est bel et bienle Messie promis et envoyé par Dieu ? La foi ne peut pas êtreempruntée à une autre personne. Elle doit obligatoirementprovenir d’une profonde conviction personnelle. « Celuià qui le Fils veut le révéler ». Remarquez à nouveau ce

mot « révéler ». Dieu se révèle dans le contexted’une relation privée et personnelle avec

celui ou celle qui démontre une foi sincère.

Matth

25 En ce temps-là, Jésus s’écria : « terre, je te remercie d’avoir révélé a sages et aux gens instruits. 26 Oui, Père, tu as bien voulu qu’il 27 « Mon Père m’a remis toutes ch si ce n’est le Père, et personne ne et ceux à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi vous tous qui ête deau et je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et lais doux et humble de cœur, et vous mêmes.30 Le joug que je vous invite à pren que je vous propose est léger.

Deuxième cond « prenez sur vous m

Pour le Juif qui écoutait attentivem Christ, cette parole contenait trois no

prenant ce joug, Jésus devient le Souvera 26.13; 25.55). Deuxièmement, il compre

première priorité de toutes ses priorités (p devra aimer Jésus de tout son cœur, de force. Et troisièmement, il comprenait q

vie à servir Jésus comme son Seign 12.4). En prenant le joug de Jésus

à le servir tous les jours

6

Explication de texte Matthieu 11.25-30

Versets 28-30Il faut lire le verset 28 en relation avec le

verset qui le suit. Il ne s’agit pas d’une promessegratuite qui tombe dans les mains de n’importe qui.

Une condition ou une exigence se rattache à cette pro-messe. Le verset 29 se termine avec la même idée que le verset28 et donc l’explique. Nous retrouvons dans ce passage trois

conditions. Elles pourraient se résumer par les trois mots suivants :venir, prendre, et apprendre. « Venez à moi, prenezmon joug, et laissez-moi vous instruire ». Chacune de ces expressions nous

conduit vers la personne de Jésus. Si vous voulez trouver du repospour vos âmes, si vous voulez faire l’expérience d’une relation har-

monieuse avec Dieu, il faut obéir à Jésus. Chacune de ces ex-pressions se rapporte au concept d’être un disciple duChrist. Le Seigneur Jésus désire d’abord et avant tout

que nous devenions ses disciples. Seul le discipledu Christ authentique peut faire l’expé-

rience de ce repos spirituel.

Troisième condition : « laissez-moi vous instruire »

Le troisième élément porte sur l’instruction donnée parJésus. D’ailleurs le mot grec pour « disciple » se retrouve ici même

dans le verbe utilisé par Jésus (mathete). Un disciple est une personnequi reçoit l’enseignement d’un maître. Il est à l’école de Jésus-Christ. Larelation qui lie le disciple à Jésus est une relation d’élève à enseignant. Etqu’apprenons-nous de Jésus ? « Je suis doux et humble de cœur ». Rappelez-vous que c’est Jésus qui fait cette affirmation. Jésus, le Fils de Dieu, le

Seigneur de tout l’univers ! Notre Dieu a accepté de vivre parminous en toute humilité, et de se donner pour nos péchés.

On ne peut trouver meilleure preuve de l’humilitéde son cœur.

Time out… je vous donnerai du repos .

Versets 25-26Il n’y a qu’une seule façon pour que cette vérité

devienne une réalité dans votre cœur : c’est Dieu quivous l’a révélée. C’est aux enfants, aux humbles de ce

monde, que Dieu révèle la vérité biblique. Ne comptez passur la raison seule pour connaître Dieu. Il faut faire preuve

d’humilité et savoir demander à Dieu qu’il se révèle à vous.

Matth

« O Père, Seigneur du ciel et de la aux petits ce que tu as caché aux

en soit ainsi. hoses. Personne ne connaît le Fils

connaît le Père si ce n’est le Fils es fatigués de porter un lourd far-

ssez-moi vous instruire, car je suis

s trouverez le repos pour vous-

dre est facile à porter et le fardeau

dition : mon joug »

ment l’enseignement du otions. Il comprenait qu’en

ain de sa vie (par ex. Lévitique enait que Jésus doit devenir la

par ex. Deutéronome 6.4,5). Il toute son âme, et de toute sa qu’il devra consacrer toute sa

neur et roi. (par ex. 1 Roi s, nous nous engageons

de notre vie.

Première condition : « Venez à moi »

Jésus nous invite à le suivre en tant que disciples. Cet appels’adresse tout particulièrement à une catégorie de personnes.

« vous tous qui êtes fatigués et chargés ». Il s’agit d’un repos spirituel.Le Seigneur Jésus appelle les hommes et les invite au salut. Ce mot « venez », nous le retrouvons fréquemment dans des passages où

l’on fait mention de l’idée de devenir un disciple de Jésus.(Marc 1.17 « Venez après moi… », Marc 10.21 « viens

et suis-moi. », etc.)

7 ;

eu 11.25-30Karel Denteneer

Vécu : Bernard Mamin

Qu’est ce qui t’a poussé à choisirle métier de garagiste ?Mon parcours professionnel commence dès la sortie de l’écoleobligatoire par un apprentissaged’employé de commerce (choixplus ou moins imposé par mes pa-rents), qui s’est vite terminé uneannée plus tard car mon patron meretrouvait toujours dans l’atelier aucontact des machines à carder lalaine de mouton avec le mécanicien

d’entretien. Donc cette fois, le choixvient de moi et je commence unnouvel apprentissage de mécanicienvoitures et camions dans un garagede la place. Comme j’étais le plus âgé des apprentis, le chef d’atelier me donnait toujours des travaux intéressants à effectuer, chose quej’appréciais grandement et qui m’a convaincu dans mon choix de formation.

8

Garagiste .

Vécu : Bernard Mamin

Tu es à ton compte... Ta foi influence-t-elle ton travail, ta relation avec tes clients ?Venant d’une famille chrétienne pratiquante avec des valeurs trèsspirituelles que nous appliquions à la maison comme avec notre entourage, cela m’a servi grande-ment tout au long de ma carrièreprofessionnelle. Ce choix de vieavec des vraies valeurs s’est encoreplus concrétisé avec mon épousequelques années plus tard lors denotre très long séjour africain dansune mission au service de nos frèresde cette région.

As-tu des « conduites » de travailqui sont en lien direct avec ta relation à Dieu ?Lors de notre retour en Suisse, ces valeurs nous ont toujours accompagnés dans nos carrièresprofessionnelles respectives. Il estvrai que comme « petit patron »,nous sommes soumis à toutessortes d’influences, des fois trèsnéfastes, mais si l’on fait confiancedans les valeurs spirituelles quenous montre notre Seigneur, noussommes grandement soutenus toutau long de la journée, il est vrai quedes fois on se pose des questions,ce qui est normal, mais je puis vous

assurer que si nous plaçons la jour-née sous le regard de notre Seigneur,celui-ci nous accompagne dans nosdiverses actions journalières et celaévite bien des pièges tendu par lemalin . Ma clientèle a très vite compris, jecrois, que je travaille d’une manièredifférente des autres entreprises etcela m’a permis d’avoir un contactplus particulier sur les vraies valeursde la vie lors de nos nombreuses discutions avec elle et rendre un témoignage plus chrétien et authen-tique de la vie de tous les jours . Arrivant tout prochainement à la retraite, je puis affirmer que d’avoirmis ma confiance dans notre Sei-gneur et malgré mes deux très gravesaccidents qui ne m’ont pas épargné,moi et ma famille, je ne peux que leremercier tous les jours d’être à noscôtés et ne puis que vous encouragerà faire de même avec LUI.

Propos reccueillis par Yolande Grezet

9 ;

Garagiste .

L’Institut d’Etude de la Bible par Cor-respondance (IEBC) a ajouté en 2017un nouveau cours intitulé « TruthLink » que nous avons choisi de tra-duire « Un Lien de Vérité » car celui-cimet l’accent sur notre Sauveur et Sei-gneur, Jésus-Christ qui est lui-même lavérité. En effet, la vérité est ancrée enDieu. Jésus a dit : « Consacre-les par lavérité : c'est ta parole qui est la vérité. » (Jean 17.17)La vérité est bien plus que de simplesfaits. Ce n’est pas quelque chose sur le-quel on peut agir. Nous ne pouvonschanger la vérité, mais la vérité peutnous changer. La vérité est bien plusqu’un guide moral. Jésus a déclaré :« C'est moi qui suis le chemin, la véritéet la vie. Personne ne vient au Pèresinon par moi. » (Jean 14.6). Il n’a pasdit qu’il montrerait la vérité ou qu’il en-seignerait la vérité ou qu’il serait unmodèle de vérité. Il est la vérité, la vé-rité personnifiée. Il est la source detoute vérité, la vérité incarnée, et parconséquent le point de référence pourévaluer toute assertion de vérité.

Bonne étude à chacun !

Des Nouvelles de l’IEBC

10

IEBC : Nouveau cours« Truth Link »

(un lien de vérité)

Des Nouvelles de l’IEBC

11 ;

La Bible chez nous...et ailleurs

Golfe arabique : Le Bahreïnfait un pas de plus dans le sens

de la liberté religieuseSource de l'article : evangeliques.info

« Nous rejetons catégoriquement l’imposition d’une religion par la force.Chacun est libre de pratiquer sa reli-gion, pour autant qu’il ne nuise à au-trui » : voilà l'une des affirmations duprince Nasser bin Hamad al Khalifadevant 400 représentantsreligieux et ambassadeursle 13 septem-bre. Organiséedans un grandhôtel de LosAngeles parl'Etat du Bahreïn et leCentre SimonWiesenthal (organisation des droits del'homme), cette cérémonie avait pourbut la présentation de la Déclarationdu Bahreïn pour la tolérance religieuse.« Tout acte réprouvé par la majorité del’humanité insulte notre morale collec-tive et ne peut faire partie de la volontéde Dieu. Nous ferons tout ce qui esten notre pouvoir pour que la foi religieuse soit une bénédiction pourl’humanité tout entière et un fonde-ment pour la paix dans le monde », aajouté le prince.

La Déclaration condamne notammentl'incitation à la violence au nom deDieu, les attentats suicide et les abussexuels envers les femmes et les en-fants.Toutefois, relève l'ONG de défensedes chrétiens persécutés Portes Ou-vertes, la déclaration ne précise pas ex-pressément si un musulman peutquitter l'islam pour une autre religion,ce qui reste un point sensible.

Secrétaire généralde la Société bi-blique pour leGolfe, Hrayr Jebe-jian a salué cetteDéclaration, qui af-firme fortement lebesoin de créer del'harmonie entre lescommunautés dansle monde actuel. Ilrelève aussi que le

Bahreïn a toujours été un pionnier dela coexistence religieuse.Mais tous les chrétiens (8% de la po-pulation) ne sont pas sur un pied d'éga-lité dans ce pays insulaire du Golfearabique, note Portes Ouvertes : les expatriés bénéficient d'une certaine liberté pour se réunir dans des lieux deculte privés alors que les chrétiens locaux d'arrière-plan musulman subis-sent une sévère persécution autant deleur entourage que des autorités.

Les cours de la Bible sont gratuits mais vous pouvez nous aider en participant auxfrais postaux ou grâce à vos dons. Certains d’entre vous nous soutiennent déjà et nous vous remercions !

- IEBC – BELGIQUE : Rue Ernest Allard 11-13, 1000 BruxellesLibellé : FBL - IEBCIBAN : BE02 0000 0975 2540BIC : BBRUBEBBCommunication : IEBC - don

- IEBC – FRANCE : B.P. 100, 77193 F–Dammarie-lès-Lys CedexChèque à l’ordre de l’IEBCIBAN : FR61 3004 1000 0116 9275 0B02 014BIC : PSSTFRPPPAR

- IEBC – SUISSE : 19 Chemin des Pépinières, CH–1020 RenensLibellé : IEBC, 1020 RenensCCP : 10-14427-9IBAN : CH93 0900 0000 1001 4427 9

À méditer...

www.iebc.ch

F A I T E S U N D O N !

Avec l’aimable autorisation de Guido Delameillieure