The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1...

20
VOLUME 16 NO 1 www.beatlesquebec.ca PRINTEMPS 2010 ... et plus encore ! DVD The Beatles Budokan Tokyo The Traveling Wilburys En studio avec les Beatles - Geoff Emerick Ringo - Y NOT Long Tall Sally par Gilles Valiquette Lire sur les FAB 4 en francais DÉPECHES EXPRESS ^ ,

Transcript of The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1...

Page 1: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

VOLUME 16 NO 1 www.beatlesquebec.ca PRINTEMPS 2010

... et plus encore !

DVD The Beatles Budokan Tokyo

The Traveling Wilburys

En studio avec les Beatles - Geoff Emerick

Ringo - Y NOT

Long Tall Sally par Gilles Valiquette

Lire sur les FAB 4 en francais

DÉPECHES EXPRESS^

,

Page 2: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010

MOT DU PRÉSIDENTMOT DU PRÉSIDENTChers membres,

Le Comité de direction de Beatles Québec s'est récemment réuni pour discuterdes projets pour l'année 2010 et faire la mise à jour d'autres dossiers en cours.Voici un résumé des items à l'agenda.

Le premier point apporté par mes collègues a été de me convaincre de laissertomber le mot intérimaire après mon titre. Ce club n'a jamais été l'affaire d'uneseule personne et puisque nous pouvons compter sur une solide équipe de col-laborateurs et collaboratrices, j'ai finalement accepté. Je vous remercie de votreconfiance et je vous assure que je ferai de mon mieux pour suivre l'exemple demes illustres prédécesseurs.

L'avenir du club était évidemment au centre des discussions. Diverses stratégiesont été proposées pour faire connaître Beatles Québec, augmenter le nombre deses membres et assurer sa pérennité. Ces stratégies seront mises en œuvre dansles prochains mois.

Finalement, la possibilité de rendre disponible une version en ligne du MagazineBeatles Québec a encore une fois été discutée. Le concept final n'a pas encoreété fixé, mais une des options retenue serait d'offrir un fichier informatique con-tenant le Magazine (complètement en couleur) en plus de la version papiermoyennant un léger supplément monétaire à l'abonnement. Vos commentaires etsuggestions sur ce point seront les bienvenus. Un sondage pourrait aussi avoirlieu à ce sujet dans le FabForum de notre site Internet. Visitez nous souvent pourles détails !

Il est fascinant de voir combien de produits ayant trait aux Beatles sont commer-cialisés et surtout avec quelle régularité. Vous le constaterez encore une fois enparcourant cette nouvelle édition du Magazine Beatles Québec qui déborde d'in-formation. J'espère que vous passerez un bon moment en notre compagniedurant la lecture de ce numéro.

Au plaisir de se (re)voir à la Convention de Québec dans quelques semaines.

YVES BOIVIN Président Beatles Québec

BEATLES QUÉBEC MAGAZINERédacteur en chef Alain LacasseCorrections Yves Boivin

Michel LaverdièreEsther Mercier-Mongeau

Traduction Yves BoivinEsther Mercier-MongeauJocelyne Rochon

Infographie Michel LaverdièreAnciens numéros Jean Roy

ABONNEMENT 4 numéros par annéeCANADA 25 $ USA 30 $ Autres pays 40 $(chèque ou mandat-poste seulement)

BEATLES QUÉBEC57, Impasse de l’ÉrablièreShefford (Québec) Canada J2M 1P2

Courriel : [email protected]

MEMBRES DU COMITÉYves Boivin Président intérimaireMichel Guillemette WebmestreJean Roy Trésorier, liste des membresJocelyne Rochon AdministratriceEsther M-Mongeau SecrétaireMichel Laverdière Éditeur et relationnisteMathieu Lacourse CommunicationsJean Laquerre Archives vidéo

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUXAlain Lacasse Ville de QuébecRichard Lamontagne Saguenay-Lac Saint-JeanMichèle St-Pierre Rimouski et Bas du fleuve

Fondé à Québec par Roger T. Drolet en novembre 1994,Beatles Québec est un fan club dédié à l'oeuvre et la carrièredes Beatles.

8 Les textes et photos dans ce magazine sont protégés par laLoi sur le Droit d’Auteur du Canada. Toute reproduction totaleou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écritede BEATLES QUÉBEC.

SOMMAIREPage 3 • THE BEATLES BUDOKAN 1966 par Roger T. DroletPage 4 • EN STUDIO AVEC LES BEATLES par Alain LacassePage 5 • LIRE SUR LES FAB 4 EN FRANÇAIS par Richard BaillargeonPage 6 • MÉLI-MÉLO # 5 par Esther Mercier-MongeauPage 7 • LES MISCELLANÉES DES BEATLES par Alain LacassePage 8 • LES TRAVELING WILBURYS par Jean RoyPage 10 • DÉPÊCHES EXPRESS par Patrice GagnonPage 11 • LES BEATLES - TERRY BURROWS par Yves BoivinPage 12 • LONG TALL SALLY par Gilles ValiquettePage 15 • BEATLES QUÉBEC - 15 ANS DE PASSION par Alain LacassePage 16 • RINGO - Y NOT par Yves BoivinPage 17 • L’HÉRITAGE MUSICAL DES BEATLES par Yves BoivinPage 18 • ANCIENS NUMÉROS DU RQABulletinPage 19 • ANNONCE DE LA CONVENTION DE QUÉBEC - 22 MAI 2010

Page 3: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

T H E B E A T L E ST H E B E A T L E SBB UU DD OO KK AA NN TT OO KK YY OO 11 99 66 66BB UU DD OO KK AA NN TT OO KK YY OO 11 99 66 66

par Roger T. Drolet

LLes phénoménales tournées des Beatles, ona du mal à s'en rendre compte de nos jours,ne se sont échelonnées que durant trois anset demi, soit entre 1963 et la fin août 1966(voir la liste ci-dessous). Un incroyable périplequi couvre toute la Beatlemania commephénomène planétaire.

Amorcé dans un enthousiasme extrêmementcontagieux, ce laps de temps où le quatuor asillonné la planète, en avouant à postérioriqu'ils n'étaient pas vraiment satisfaits de leursperformances compte tenu du contexte danslequel les spectacles étaient présentés, n'endemeure pas moins très fertile en événementsqui font intimement partie de leur légende.

Les cinq mythiques apparitions survenuesentre le 30 juin et le 2 juillet 1966 à Tokyo,devant des fans relativement plus sages queceux de l'Occident, ont donné lieu à une cap-tation filmique qui est aujourd'hui rééditée sursupport DVD dans une édition non officielled'une heure vingt minutes. Les deux specta-cles complets sont suivis d'un point de pressedont le moment exact ne nous est pas révélé.Quelques minutes de séquences captées parla télévision nationale complètent le tout. C'estnéanmoins un document historique que nousavons entre les mains puisque, moins de 2mois plus tard, les Beatles cesseraient défini-tivement les tournées et aucune autre capta-tion professionnelle complète d'un spectacleultérieur à celui-ci n'a fait surface à ce jour.

Il faudra évidemment excuser la qualité tech-nique déficiente pour certaines raisons. D'unepart, les enregistrements de l'époque ne béné-ficiaient pas de la sophistication des équipe-ments contemporains et secundo, il s'agit d'uneparution « non autorisée » par Apple Corps,donc fatalement reproduite sans post-produc-tion. Cette « intégrale » nous livre les momentsbruts qui se sont déroulés lors de leur seuleprésence en terre nippone. Nous en avons faitl'écoute et le visionnement pour vous.

Et nous y voici, en ce dernier jour de juin 66,un jeudi, alors que les radios du monde entierfont résonner Nowhere Man et PaperbackWriter. Les équipes techniques japonaisessont à pied d'œuvre pour capter au moinsdeux apparitions du groupe. En ouverture, ledocument nous montre quelques plans de la

foule qui accède au stade avec une brève nar-ration en japonais et on entre tout de suite à l'in-térieur où le présentateur, élégamment vêtu,souhaite la bienvenue à toutes et tous etprésente, en anglais, « Ladies & Gentlemen,welcome to The Beatles! ».

Plusieurs savent que les présences du groupeen scène se résumaient à un enchaînementd'une douzaine de titres tout au plus. Ici, 11chansons bien tassées sur une trentaine deminutes, dont la liste apparaît plus bas. Vêtusde costumes différents pour les deux occa-sions, les élégants jeunes hommes sont enforme et probablement plus à l'aise qu'ailleurssur terre puisqu'à cet endroit, à la faveur de laréputée politesse du public nippon, ils s'enten-dent jouer ! Bien sûr les micros bougent, l'é-clairage est fixe, les cameramen ne focalisentpas toujours sur le soliste mais bon, la musiqueexceptionnelle et le miracle Beatles tout entiersont bien là…personne n'en doute. Comme àson habitude, John y va de quelques facéties etRingo a parfois l'air un peu ailleurs derrière sabatterie, mais le groupe est bien « tight » et lamusique explose avec Rock And Roll Musicpour s'évanouir avec les dernières notes de I'mDown. Et beaucoup trop rapidement, les FabFour disparaîtront derrière la scène. Le specta-cle est déjà terminé. Aucun rappel.

Les apparitions devant public de 1966, rela-tivement peu nombreuses, vont se concentrerpour le sprint américain du mois d'août. Et,bien que personne ne pouvait le prédire à cemoment, elles constituent le crépuscule desrassemblements générés par le groupe. Lapression publique et médiatique était devenueintenable et l'enthousiasme des débuts n'yétait plus pour les musiciens. D'ailleurs, pasplus tard que 2 jours après avoir quitté leJapon, leur désastreuse présence auxPhilippines faillira mal tourner pour eux. Cetépisode est d'ailleurs bien documenté.

Voyez plutôt le climat prévalant à ce momentlors du visionnement de la conférence depresse suivant les deux prestations de Tokyo,qui montre éloquemment que les gars ne fontque leur devoir et ne prennent aucun plaisir àrépondre aux questions des médias du pays,avec traducteur interposé. Quelques cen-taines de représentants des médias sont pour-tant massés dans la salle et une manif anti-Beatles a même lieu à l'extérieur du TokyoHilton, où se tient l'événement. Je vous laissejuger de l'ambiance lors de l'audition deséchanges conservés sur pellicule.

Une époque sera bientôt révolue et moins de6 mois plus tard, John, Paul, George et Ringos'enfermeront en studio pour le reste de leurcarrière magique pour amorcer la création del'énigmatique Sgt Pepper.

BEATLES QUÉBEC 3

... Suite page 6

Tokyo/ Nippon Budokan Hall The Beatles Live Schedule and Set List was as follows:

JUNE 30, 1966 ( THURSDAY) EVENING

JULY 1(FRIDAY) AFTERNOON

JULY 1( FRIDAY) EVENING

JULY 2 (SATURDAY) AFTERNOON

JULY 2 (SATURDAY) EVENING

Page 4: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

4 BEATLES QUÉBEC

LLa bibliographie Beatles est particulièrementimpressionnante. Depuis plus de 40 ans, les livresdédiés au Fab Four ayant atteint les rayons deslibraires se comptent par millier. Certains titres fontoffice de référence alors que d'autres sont à éviter.Pour ceux qui connaissent déjà la carrière de John,Paul, George et Ringo, les bouquins signés parnos quatre amis, leurs proches et leurs collabora-teurs, de même que les ouvrages plus spécialisés,retiennent davantage l'attention. « En studio avecles Beatles », Éditions Le mot et le reste, écrit parGeoff Emerick et Howard Massey en est justementle plus bel exemple.

Geoff Emerick a été l'ingénieur de son des Beatlessur leurs albums les plus marquants. Son livre peutaisément se classer dans la catégorie des mé-moires. L'aspect biographique de l'auteur serésume à l'enfance, pas beaucoup plus. Emerick aprivilégié ses souvenirs professionnels. Il ne s'estpas trompé car son propos est intéressant etinstructif.

Emerick se révèle un habile conteur au parcoursfascinant. Ses mots sont simples et il privilégiel'aspect humain et artistique sur le côté technique.En studio avec les Beatles saura plaire au grandpublic comme aux amateurs de techniques d'en-registrement. La lecture de ce livre est captivante.Même si le bouquin compte plus de 470 pages(sans photos), l'auteur de ces lignes regrettait queGeoff Emerick ait dû effectuer une sélection dansses souvenirs. On devine qu'il en aurait encorebeaucoup à raconter.

Geoff Emerick a été embauché par EMI à la fin del'été 1962 alors qu'il n'avait que 15 ans. Il seraassistant-ingénieur. Dès la deuxième journée detravail, il assiste à la légendaire séance d'enre-gistrement de Love Me Do des Beatles avec AndyWhite à la batterie.

Dès le départ, il s'entendra bien avec GeorgeMartin et Normand Smith, l'ingénieur du son desBeatles. Ce dernier sera d'ailleurs son mentor, sonmodèle. Cependant, c'est avec George Martin, aumoment des « overdubs » de piano pour la chan-son Misery, qu'Emerick découvrira que le studioest plus qu'un lieu pour enregistrer du son. Il peutaussi être un outil de création artistique. En 1966,

Emerick succédera à Smith en tant qu'ingénieur duson des Beatles.

Dans En studio avec les Beatles, l'auteur nousraconte comment le son des Beatles a évolué depuisseptembre 1962. Emerick est un bon vulgarisateur. Ildécrit clairement et simplement sa façon de faire lorsde l'enregistrement des albums Revolver et Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band, notamment.Mais il raconte aussi très bien les relations entre lespersonnes oeuvrant dans un studio d'enregis-

E N S T U D I O E N S T U D I O AA V E C V E C LES BEALES BEATLESTLES

D E G E O F F E M E R I C K E T H OD E G E O F F E M E R I C K E T H O WW A R D M A S S E YA R D M A S S E Y« CAPTIVANT ET INSTRUCTIF ! »

Critique de Alain Lacasse

trement. Que ce soit les techniciens ou les artistes.L'image impeccable des Beatles y est parfoiségratignée.

Geoff Emerick, écoeuré par l'ambiance en studio,abandonnera les Beatles pendant l'enregistrementde l'album Blanc. Cependant, il les retrouvera en1969 pour leurs dernières séances à Abbey Road.Emerick quittera EMI en 1969 pour travailler au stu-dio Apple jusqu'au milieu de 1973. Par la suite, ilrejoindra George Martin aux studios Air.

Même si la majorité du livre est consacrée auxséances d'enregistrement de Geoff Emerick avec les

Beatles, l'auteur nous rappelle qu'il a aussi travail-lé pour de nombreux autres artistes. Parmi ceux-ci,mentionnons Judy Garland, Marlene Dietrich, lesHollies, Manfred Mann, les Zombies, Badfinger,Ringo Starr, America, Little River Band,Supertramp et Paul McCartney. D'ailleurs, unchapitre est consacré exclusivement à l'albumBand On The Run.

Avec En studio avec les Beatles, Geoff Emericknous raconte les façons de faire à Abbey Roaddans les années 60, les règles de travail, lesprocédures, l'éthique professionnelle, les rapportsavec le réalisateur, les autres techniciens, lesdirigeants et les artistes. L'auteur, qui a énormé-ment appris auprès de Normand Smith, GeorgeMartin et des Beatles, témoigne aussi de momentsplus difficiles, principalement de nature person-nelle. Ainsi, il ne conserve pas de bons souvenirsde Glyn Johns et Phil Spector.

Dans un tout autre ordre d'idée, il faut souligner unaspect discutable dans En studio avec les Beatles.Emerick expose un jugement subjectif sur leschansons des Beatles. Bon, c'est son droit. C'estson livre malgré tout. Mais au bout du compte,l'opinion du lecteur vaut bien celle de l'auteur.

... Suite page 6

Page 5: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 5

LLes ouvrages d'envergure, basés sur une docu-mentation fouillée et une recherche rigoureuse, quiportent sur les Beatles sont la plupart du tempsdisponibles uniquement en anglais. Quand une tra-duction française nous parvient, le délai leur a sou-vent enlevé une partie de leur pouvoir d'attraction :celle due à la nouveauté. Il existe pourtant desexceptions. Les deux documents dont je vousentretiendrai ici réservent au fan des quatres amisde Liverpool plusieurs heures (ou plutôt dessemaines) de plaisir.

Le premier est un ouvrage dont l'allureimposante évoque à prime abord la versionlivresque de l'Anthology by the Beatles. Bien queThe Beatles : Quatre garçons dans le vent soitd'abord paru en Angleterre chez Atlantic Press,l'édition en langue française a bénéficié d'une miseen page inédite qui en fait un document de pre-mière main. Cette oeuvre de référence est plusfacile à consulter que la brique officielle (dont legabarit était encore plus imposant, soit 4 cen-timètres et 3,2 kilos vs 3,5 cm et 3 kg) et son usages'en trouve d'autant plus agréable.

Réparti en neuf chapitres, le contenu propose untexte principal qui voit se succéder plus de 200épisodes de la carrière du groupe (exemples : Entournée avec le Big O ; Le talent de John et de Paulcoté à la bourse; Je sais à quoi ça ressemble d'êtremort ; La dernière prestation publique; etc.) et estaccompagné d'une chronologie mensuelle au jourle jour (en bas-de-page avec fond coloré).L'iconographie abondante, généralement issue duDaily Mail (Associated Newspapers Archives), estcomplétée d'emprunts à Gettyimages et à Corbis,

le plus récent cliché étant celui de fans qui font la filepour se procurer l'album Love le jour de sa parution.

Bien sûr, le tout est suivi d'une discographie desparutions officielles (UK et US), depuis le premier 45tours Polydor le 5 janvier 1962 jusqu'aux deux com-pilations The Capitol Albums et à Love en 2006.Celle-ci a été précédée, au fil des divers chapitres,d'encarts qui portent sur chacun des albums et defiches « histoire d'une pochette » pour la plupart desalbums britanniques jusqu'à Sgt Pepper (sauf pourPlease Please Me et A collection of Beatles Oldies...but Goldies).

Diverses « informations-clips » sont surmontéesdes quatre chevelures stylisées que l'on remarquesur la page couverture, tout comme dans les notesrelatives aux pochettes. L'histoire du groupe et sonimpact sur le monde, tout spécialement sur leursfans, y est racontée de façon vivante, parseméed'apartés informatifs. La présentation est un plaisirpour l'œil. La mise en page relativement classique,sans effets 3-D ou de superposition, en rend la lec-ture à la fois facile et conviviale. On a le goût departager le souvenir - et parfois la découverte – avecles amis. Ce que je fais ici-même, sans plus tarder :

10 PISTES À INVESTIGUER :

1. Quel autre groupe musical a passé une auditionchez Decca le 1er janvier 1962 ?

2. Quel était le titre de travail de I'll Get You ?3. Deux chansons avaient d'abord été destinées àRingo en vue de l'album With The Beatles.Lesquelles ?4. Quelle fut la première pièce musicale diffusée surles ondes de Radio Caroline ?5. Dans quel pays les parents de George, Ringo et« tante Mimi » se sont-ils rendus encourager leurBeatle respectif ?6. Les Beatles ont-ils joué à Las Vegas au temps dugroupe ?

7. Sur quelle chanson des Beatles entend-t-on lemusicien John Scott ?8. Parmi les 55 600 fans présents au Shea Stadiumle 15 août 1965, il se trouvait 2 futures femmes deBeatles. Qui étaient-elles ?9. D'où proviennent les bruits ambiants de foule, audébut de l'album Sgt Pepper ?10 Combien de temps les Beatles sont-ils demeuréssur le toit de l'immeuble Apple, le 30 janvier 1969 ?

LIRE SUR LES FLIRE SUR LES FAB 4 EN FRANÇAIS:AB 4 EN FRANÇAIS:T H E B E AT H E B E A T L E S - QT L E S - Q UU AA T R E G A R Ç O N S DT R E G A R Ç O N S D A N S L E A N S L E V E N TV E N T

T H E B E AT H E B E A T L E S - L E G RT L E S - L E G R O U P E D U S I È C L EO U P E D U S I È C L E

Critique de Richard Baillargeon

BB ien que beaucoup moins volumineux (96 pagesau lieu de 448) The Beatles - Le groupe du siècle,un tiré-à-part de la revue Les Inrock2, est un docu-ment Beatles qui vaut le détour. De conception100% française, il a le mérite de nous faire prendreconscience de la réalité intergénérationnelle del'engouement pour la musique et l'épopée desBeatles.

La partie centrale de ce numéro exclusifregroupe elle aussi 9 tranches chronologiquesabondamment illustrées, avec en parallèle descommentaires sur les albums correspondants« track by track » et une fenêtre ouverte sur l'envi-ronnement musical du groupe où s'alignent lespochettes de 10 albums majeurs pour chaqueannée, de 1963 à 1970.

S'il nous propose moins de révélations que lelivre évoqué plus haut, on y constate que la magiedu groupe opère pleinement sur l'équipe desInrocks. Quelques erreurs de détails peuvent êtreattribuées à des fautes de frappe ou à des glisse-ments de référence (...le 25 novembre 1963 pour laparution de « l'équivalent de With The Beatles »,cela vaut pour le Canada et Beatlemania! mais nonpas l'Amérique au sens des U.S.A. où Meet TheBeatles ne sortira que le 20 janvier suivant, et avecdes titres en moins). Ces glissements n'empêchentcependant pas le tonus global d'être des plus per-tinents. La discographie finale est tout ce qu'il y ad'actuelle, se terminant avec la clef USB en formede pomme, parue en décembre dernier.

Ces détails nous amènent à reconnaître queceux qui ont vécu en temps réel la beatlemanie et

... Suite page 7

Page 6: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

6 BEATLES QUÉBEC

M É L I - M É L O # 6M É L I - M É L O # 6 PAR ESTHER MERCIER-MONGEAU SOLUTION DU SOLUTION DU M É L I - M É L O # 5M É L I - M É L O # 5

Avec ce Méli-Mélo, Beatles Québec vous offre la possibilité de gagner un livret CD autographié parSir George Martin (gracieuseté de Michel Laverdière).

Pour enregistrer votre participation, envoyez la solution de ce Méli-Mélo à l'adresse postale de BeatlesQuébec (57, Impasse de l'Érablière, Shefford, Qc J2M 1P2) ou à l'adresse courriel suivante :[email protected]. Prenez soin d'indiquer votre adresse postale et un numéro de téléphone.

Une seule participation par personne, la date limite de réception des réponses est le 12 mai 2010 àminuit. Le tirage aura lieu lors de la Convention de Québec le 22 mai 2010. Si la personne gagnanten'est pas présente, Beatles Québec entrera en communication avec celle-ci et lui fera parvenir leprix par la poste.

Pour solutionner le Méli-Mélo, vous devez replacer les lettres données dans le bon ordre. Toutes lesquestions ont pour thème George Martin.Bonne chance!

1. Prénoms de ses enfants (4 mots) BDNUY; EGGORRY; CLUY; EGILS2. Nom de sa seconde épouse (3 mots) ACDHHIJKLMORSTTUY-3. Son instrument de spécialisation à l'école (1 mot) ABHIOSTU4. Sa tutrice à l'école de musique (2 mots) AAAEEGHMRRRST5. Le seul album des Beatles qu'il n'a pas produit (3 mots) BEEILTT6. Le titre de son autobiographie (5 mots) AADEEEILLNORSSUY7. Un album de George Martin and his orchestra (4 mots) AABCEEEFFHKLORTTT8. Île où se situaient les studios A.I.R. (1 mot) AEMNORRSTT9. Il a collaboré avec Paul McCartney pour cette bande sonore (2 mots) AAFILMWYY10. Titre d'une compilation qu'il a produite en 1998 (3 mots) EFIILMNY11. Titre d'une de ses compositions sur Yellow Submarine (4 mots) AACEEEFHHIMMNORST12. Le titre de son coffret CD (4 mots) ABCDDEEEGGIMNOOPRRRTUY

Solutions du méli-mélo #5 sur les artistesayant, à un moment ou à un autre, fait partie

du All-Starr Band de Ringo Starr.

1. Levon Helm2. Joe Walsh3. Randy Bachman4. Roger Hodgson5. Greg Lake6. Paul Carrack7. Gary Brooker8. Peter Frampton9. Sheila E.10. Felix Cavaliere

À VENDREPochette pour documents officielle, modèle Past Masters ou Concert sur le toit d'Apple.

5 $ chacune, avec enveloppe protectrice plastique.

À ACHETERFeuillets de timbres Beatles.

CONTACTEZ DANIEL LAMBERT (514) 374-5410

D'autre part, les critiques de l'auteur sur les per-formances de George Harrison et Ringo Starr enstudio sont toutes aussi questionnables. Lesapparences sont parfois trompeuses et Emerickdevrait le savoir. Certains de ses commentaires sontsouvent injustes envers les deux Beatles. Évaluerune performance ou une création artistique, c'estdélicat. George Martin était nettement plus qualifiéque lui pour se prononcer sur ces sujets.

Quant à être dans l'aspect négatif, la traductionfrançaise de ce livre laisse un peu à désirer.Quelques relectures et corrections supplémen-taires, avant l'impression de l'ouvrage, auraient étéles bienvenues. Il y a occasionnellement des fai-blesses au niveau du vocabulaire et de la syntaxe.

Malgré ces quelques remarques négatives, lecontenu du livre l'emporte haut la main. En studioavec les Beatles de Geoff Emerick et HowardMassey est un excellent bouquin. Les amateursdes Beatles ne seront pas déçus. Je vous lerecommande fortement. Cote : 9/10.

BEABEATLES BUDOKAN TTLES BUDOKAN TOKYO (suite de la page 3)OKYO (suite de la page 3) EN STUDIO... (suite de la page 4)EN STUDIO... (suite de la page 4)

SET LIST (pour les 5 prestations) : Rock' n'Roll Music, She's a Woman, If I NeededSomeone , Day Tripper, Baby’s In Black, I FeelFine, Yesterday, I Wanna Be Your Man,Nowhere Man, Paperback Writer, I’m Down.

Dates et lieux des prestations de 1966, ladernière année de tournée à vie du groupe :

GREAT BRITAIN1 May, NME Poll Winners Concert, EmpirePool, Wembley

TOUR OF GERMANY AND JAPAN, 196624 June, Circus-Krone-Bau, Munich25 June, Grugahalle, Essen26 June, Ernst Merck Halle

30 June - 2 July, Budokan Hall, Tokyo, Japan4 July, Rizal Memorial Football Stadium,Manila, Philippines

TOUR OF NORTH AMERICA, 196612 Aug., International Amphitheatre, Chicago

13 Aug., Olympia Stadium, Detroit14 Aug., Municipal Stadium, Cleveland15 Aug., Washington Stadium, Washington DC16 Aug., Philadelphia Stadium, Philadelphia17 Aug., Maple Leaf Gardens, Toronto18 Aug., Suffolk Downs Racecourse, Boston19 Aug., Mid-South Coliseum, Memphis21 Aug., Crosley Field, Cincinnati21 Aug., Busch Stadium, St Louis23 Aug., Shea Stadium, New York25 Aug., Seattle Coliseum, Seattle28 Aug., Dodger Stadium, Los Angeles30 Aug., Candlestick Park, San Francisco

Label : Headliner, Distributor : VOICES MUSIC & ENTERTAINMENT A/S. HDLO149-9 - 5.1Dolby Digital Surround et Dolby Digital Stereo

Page 7: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 7

LES MISCELLANÉESLES MISCELLANÉESDES BEADES BEATLESTLES

DE JEAN-ÉRIC PERRIN ET GILLES VERLANTDE JEAN-ÉRIC PERRIN ET GILLES VERLANTpar Alain Lacasse

II l était inévitable que plusieurs livres seraientpubliés dans le sillon de la sortie du cataloguediscographique remasterisé des Beatles. C'estun classique. Cette fois-ci, la maison d'éditionFetjaine nous propose Les Miscellanées desBeatles de Jean-Éric Perrin et Gilles Verlant.

Définition de miscellanées : recueil d'écritsdivers, littéraires ou scientifiques. Cela décritfort adéquatement cet ouvrage. Ca va danstous les sens. Il n'y a aucune chronologie dansla présentation des textes.

Messieurs Perrin et Verlant ne sont pas desnouveaux venus en matière de livres rock. Ilsont, dans le passé, écrit et collaboré à unepléthore d'ouvrages divers sur la musique poprock. On doit notamment à Gilles Verlant unemagistrale biographie de Serge Gainsbourgqui fait autorité en la matière.

Les auteurs ont colligé de petits textes dequelques phrases ou quelques paragraphessur de nombreux sujets touchant la carrière etla vie des Beatles en tant que groupe etartistes solo. On y parle des films, des épou-ses, de l'enfance, d'Hambourg, le SheaStadium, George Martin, Brian Epstein, Klaus,Astrid, les disques, les chansons, les specta-cles, etc. On retourne loin dans le passé (Lajeunesse de Julia Stanley et Fred Lennon) etça se termine avec la sortie du jeu vidéo Rock

ses effets immédiats (dont je suis) devrontbientôt « lâcher prise » car, dans très peu detemps, les fans nés après la fin du groupe(avril 1970) seront plus nombreux que lestémoins directs.

Pour employer une métaphore qui aurait sansdoute amusé Lennon : nous approchons dumoment où paraîtront divers écrits apocryphessur le sujet.

Les Beatles seront alors réellement dudomaine de la légende !

Références :The Beatles - Quatre garçons dans le vent, Tim HillTraduction : Denis-Armand Canal, Éditions Place des Victoires, Paris, 2008The Beatles - Le groupe du siècle, différents collaborateurs, Les Inrockuptibles, Les Éditions Indépendantes, Paris, 2009

SOLUTIONS DES 10 ÉNIGMES :

1. Brian Poole and The Tremoloes – 2. Get You In The End3. Little Child et I Wanna Be You Man. La première serarécupérée par ses auteurs, la seconde sera prêtée aux RollingStones entre son enregistrement par Ringo et la sortie de l'album With The Beatles – 4. Can't Buy Me Love5. L'Australie, en juin 1964. L'histoire ne dit pas s'ils ont pris lemême vol que Ringo au moment où celui-ci allait rejoindre sescamarades... 6. Oui, le 20 août 1964, deux jours après leurarrivée aux U.S.A. – 7. You've Got To Hide Your Love Away(flûte traversière) – 8. Linda Eastman et Barbara Bach9. Vol. 28 - Audience Applause and Atmosphere: Royal AlbertHall and Queen Elizabeth Hall – 10. 42 minutes.

Band et le catalogue remasterisé des disquesdes Beatles. C'est un livre pratique car ilrésume beaucoup, pour ne pas dire l'essentiel,la vie personnelle et professionnelle desBeatles. Mais c'est aussi un ouvrage ludique,car vous pouvez vous amuser à travers cesquelques 320 pages (Toutefois, il n'y a aucune

LIRE SUR LES FLIRE SUR LES FAB 4... (suite de la page 5)AB 4... (suite de la page 5)

photo). Pourquoi pas un petit jeu question-naire entre amis pour égayer une soirée ? Capourrait s'appeler : « Connaissez-vous bienles Beatles ? »

Il y a, malgré tout, quelques éléments néga-tifs à mentionner, qui témoignent que ce livre aété fait rapidement.

Par exemple, les coquilles sont fréquenteset il s'y glisse de temps à autre des inexacti-tudes, principalement sur les dates. D'autrescorrections auraient été les bienvenues avantla publication. De plus, l'ajout d'une bibliogra-phie Beatles spécifique à ce bouquin, et passeulement sur l'œuvre des auteurs, auraitdavantage illustré la rigueur dans la démarcheet la recherche de Perrin et Verlant. Par con-tre, la présence d'une table des matières estfort utile pour ce type d'ouvrage.

Est-ce que le livre Les Miscellanées desBeatles aurait pu être meilleur ? La réponseest oui. Est-ce que les auteurs auraient pufaire mieux ? C'est encore oui. Néanmoins,même si ce livre ne sera jamais une référencedans la bibliographie des Beatles, il estintéressant par son côté pratique et ludique.C'est varié et plaisant à lire. Que vous soyezun nouveau venu dans l'univers Beatles ou unfin connaisseur, vous saurez l'apprécier. Cote :7.5 sur 10.

Page 8: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

8 BEATLES QUÉBEC

CCommençons par un peu d'histoire :

Genesis Publications Ltd. est une maison d'éditionfondée en 1974 par Brian Roylance. Son but étaitde créer une entreprise qui utiliserait les méthodesd'impression et de reliure propres à la pure tradi-tion des artisans de ce domaine.

Connue au début pour être spécialisée dans leslivres historiques, c'est George Harrison qui, en1980, demanda à cette firme de publier son auto-biographie I, Me, Mine et qui fera en sorte qu'ellesoit maintenant célèbre pour les nombreux livresqu'elle a publiés sur les musiciens modernes.

Tous les livres édités par Genesis Publicationssont des tirages limités, numérotés et signés parl'auteur ou par une personne proche du sujet.Suite au décès de Brian Roylance il y a quelquesannées, son fils Nicolas et sa fille Catherine diri-gent maintenant sa destinée.

Le groupe des Traveling Wilburys a été créé parGeorge Harrison pour le plaisir de jouer de lamusique entre amis et personne ne pensait queles Traveling Wilburys seraient si populaires.Après le décès de Roy Orbison, c'est Bob Dylanqui a communiqué avec George pour savoir quandles Traveling Wilburys feraient un second album,qui s'appellera éventuellement Volume 3.

Mais suite au décès de George, ce fut la fin cartous savaient que les Traveling Wilburys étaient legroupe de George.

LLe livre :

Le livre sur les Traveling Wilburys est de grand format (8 ½”x 11”) mais n'a que 140 pages. Son contenu a été sélection-né par Olivia Harrison et le personnel de la maison d'éditionet son tirage est limité à 3 000 exemplaires, dont 300 sontdes éditions De Luxe ayant une couverture en faux cuir surlaquelle les cinq guitares des Wilburys sont gravées.Chacun est signé par Jeff Lynne, ami et producteur deGeorge Harrison et membre des Traveling Wilburys.Chaque page a été imprimée sur du papier glacé très épais.

Chaque livre est enveloppé dans une petite valise pourvoyage en suède dont l'intérieur est en velours rouge et surlaquelle est collé un gros logo des Traveling Wilburys. Letout est enveloppé dans un papier brun relié par un collantHandle With Care. Et tout cela est placé dans une boîte car-tonnée pour l'expédition sur laquelle est écrit Handle WithCare - The Traveling Wilburys - Genesis Publications -Since 1974.

Environ un tiers de ce livre est composé de textesprovenant de commentaires faits par George Harrison, JeffLynne, Bob Dylan, Roy Orbison, Tom Petty ou Jim Keltner

ppar Jeanar Jean RoyRoy

THE TRAVELINGTHE TRAVELINGPar Olivia Harrison et Genesis Publications

2009 - 140 pages - Genesis Publications Ltd.

Page 9: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 9

WILBURYSWILBURYS

concernant la création du groupe, le processussuivi pour la composition des chansons, leurenregistrement à Los Angeles et le mixage àFPSHOT, le studio de George à l'intérieur de sonmanoir en Angleterre.

Les deux autres tiers sont remplis de superbesphotographies, plusieurs en couleurs, certainesen noir et blanc, et de reproductions de manus-crits des paroles des chansons, souvent illustréspar de petits dessins griffonnés par un des mem-bres des Traveling Wilburys.

À la lecture de leurs propos, on se rend compteque les membres des Traveling Wilburys sontfiers du fait que les deux albums ont été faits sim-plement, sans ordinateur, à la main comme lementionne George, juste pour le plaisir et sansaucune appréhension.

Après avoir terminé la lecture de ce livre, j'avaisune impression étrange… je n'avais pas apprisbeaucoup de nouvelles choses sur les TravelingWilburys, mais j'avais le sentiment d'être assisparmi eux lors de l'enregistrement de l'une de leurcomposition.

JEAN ROY

Note 1 : Pour l'édition régulière, la couverture est en tissuet un slipcase remplace la petite valise qui est réservéepour la version de luxe.

Note 2 : Le coût de l'édition DeLuxe est environ le doublede celui de l'édition régulière, soit 700 $ au lieu de 400 $.

Page 10: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

10 BEATLES QUÉBEC

DÉPÊCHES EXPRESS PDÉPÊCHES EXPRESS PAR PAR PAATRICE GAGNONTRICE GAGNON

MMccCARTNEYCARTNEY ::C'EST REPC'EST REPARTI POUR L'ÉTÉARTI POUR L'ÉTÉ

La tournée Up and Coming de PaulMcCartney s'est amorcée le 28 mars àGlendale, Arizona, pour ensuite s'arrêter auHollywood Bowl (endroit mythique s'il en estun) les 30 et 31 mars, à Miami le 3 avril etPuerto Rico le 5 avril. La tournée se trans-portera en juin en Irlande et au Royaume-Uni,soit Dublin, Glasgow, Isle of Wight et Londres.Ce sont là les dates connues au momentd'écrire ces lignes, mais il y a fort à parier quele célèbre musicien n'accrochera pas sabasse le 27 juin pour l'été.On nous promet toujours plus de deux heuresde spectacle, un répertoire modifié incluantdes chansons encore jamais interprétées ensol américain, dont (I Want To) Come Home. McCartney aborde cette tournée dans lemême esprit qui l'anime depuis environ deuxans, soit de limiter le nombre de concerts, etopter pour des endroits soit jamais visités, soitsignificatifs. Montréal, ça remonte à quand déjà ? 1989 ?

MMccCARTNEYCARTNEY PPARMI ARMI LES PLUS RICHESLES PLUS RICHES

Selon le magazine Billboard, Paul McCartneyse classe 31è sur la liste des 40 plus richespersonnalités du monde de la musique et duspectacle. Macca aurait empoché, en 2009seulement, plus de 12M $, dont 11,4M $ enrecettes de tournées et 609 000 $ grâce auxventes de l'album Good Evening New-YorkCity. Et encore, les revenus en provenancedes disques des Beatles ne sont pas consi-dérés aux fins du calcul. Comme dirait l'autre, certains ont plus peur dela fin du monde que de la fin du mois….

RETRETOUR DES BEAOUR DES BEATLES TLES AU TAU TOPOP 200 DU BILLBOARD200 DU BILLBOARD

Suite à la mise en marché des éditions remas-terisées des CD des Beatles, en septembredernier, voilà que quelques titres se sont retrou-vés au Top 200 des albums les plus vendus,selon le magazine américain Billboard. C'est lecas notamment de Abbey Road, toujours au#191 du classement du 27 février dernier,présent sur cette liste sélecte depuis… 142semaines ! Et l'album 1 se promenait toujoursdans les environs du # 170, après 110 semaines.

Moins de chance pour Ringo avec l'album YNot, qui, après un cours séjour de deuxsemaines (# 58 et # 136), est complètement dis-paru du palmarès. Good Evening New-YorkCity, de McCartney, a quand même atteint le# 16, avant de dégringoler jusqu'au # 117, puiss'éclipser.

Les 45-tours Mother / Why, Imagine / It's SoHard et Watching The Wheels / Yes I'm YourAngel sont soigneusement emballés dans uneenveloppe de papier rigide numérotée, refer-mée par une corde et un bouton. Une afficheet un adaptateur à 45-tours (les lecteurs demon âge s'en souviendront) complètent laprésentation. Disponible exclusivement au-près de certains disquaires indépendants.

Beatles Québec vous suggère d'encouragerses commanditaires CD Mélomane, àQuébec, et Beatnick, à Montréal. Vous aurezleurs coordonnées à l'endos de votre carte demembre.

ALLALL STSTARR BAND 2010ARR BAND 2010

La 11è édition du All Starr Band prend la route àcompter du 24 juin prochain, et ce pour unesérie de 20 concerts au Canada et aux Etats-Unis. Fidèle à ses habitudes, Ringo inaugureson périple estival en Ontario, cette fois auFallsview Casino, Niagara Falls, les 24 et 25juin. Tel que l'annonçait Beatles Québec dans sadernière édition, les vétérans Edgar Winter etGary Wright sont de retour dans la configuration2010 du All Starr Band, tandis que Wally Palmar

(The Romantics), le guitariste Rick Derringer etle bassiste Richard Page (de Mr Mister) yferaient une première apparition. Le batteurGregg Bissonnette complète la formation.

UN GRAMMYUN GRAMMY POURPOURALLALL TTOGETHER NOWOGETHER NOW

Le film documentaire All Together Now a rem-porté un Grammy dans la catégorie LongForm Music Video lors de la soirée gala du 31janvier dernier. Le réalisateur Adrian Wills etles producteurs Martin Bolduc et JonathanClyde ont accepté le trophée.

45-T45-TOURS DE LENNON RÉÉDITÉSOURS DE LENNON RÉÉDITÉS

La compagnie EMI a procédé à la réédition detrois 45-tours (oui, oui, en vinyle !) de JohnLennon le 17 avril dernier, dans un emballagespécial, en guise d'appui au Record Store Day.

Page 11: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 11

DÉPÊCHES EXPRESS (DÉPÊCHES EXPRESS (suitesuite ))UN PREMIER CD POUR UN PREMIER CD POUR JAMES McCARTNEYJAMES McCARTNEY

James McCartney, fils de Paul et Linda, envi-sage sérieusement une carrière musicale. Surle point de commettre un premier disque, dontla production serait confiée à David Kahne (àqui on doit Driving Rain), McCartney fils offreprésentement une série de spectacles enAngleterre où il présente sa musique d'inspira-tion hybride (Beatles, PJ Harvey, Nirvana, TheCure, Radiohead). Parlant de progéniture,

vous avez vu le spectacle de The Who à la mi-temps du Super Bowl ? Quelle énergie, ce ZakStarkey. Ressemble au paternel, non ?

RINGO SUR LE WRINGO SUR LE WALK OF FALK OF FAMEAME

Une nouvelle étoile s'ajoutait sur le célèbreWalk of Fame de Hollywood, le 9 janvierdernier, alors qu'on inaugurait celle de RingoStarr, tout à côté de celles de ses amis John etGeorge, près de l'édifice de Capitol Records.

SS i vous visitez les librairies de temps àautre, vous avez probablement remarquéce livre-coffret aux allures imposantes. Ilest cependant rare de voir un exemplaireouvert pour consultation. En voici doncune description. Comme je l'ai dit, c'estsurtout son aspect physique qui attire lepremier regard vers ce livre. La présenta-tion de Les Beatles reprend celle utilisée ily a quelques années par Lennon Legend -An Illustrated Life Of John Lennon deJohn Henke. Je parle ici d'un livre offertdans un coffret cartonné épais et rigide etqui nous offre tout au long de sa lecturedes reproductions de divers items commedes lettres, des contrats, des cartes d'af-faires, posters, etc. La particularité est queces items sont dans des petites pochetteset on peut les retirer pour les consulter.C'est fascinant de pouvoir manipuler cespetits bouts d'histoire, même si ce ne sontque des reproductions.

Pour la rédaction de cette appréciation delivre, j'ai dû mettre de côté mon habituelleaversion des versions françaises de livressur les Beatles. J'ai toujours estimé qu'on

perdait quelque chose dans le processusde traduction.

Par contre, j'ai quand même apprécié lalecture de celui-ci. Terry Burrows a séparéles chapitres par années et nous offre unrésumé des parutions et événements mar-quants dans chacun. Il y a aussi plusieurspetits encadrés qui nous offrent des infor-mations supplémentaires sur des sujetsprécis et tout le livre est abondammentillustré, souvent par des photos qu'on nevoit pas régulièrement.

Évidemment, le contenu n'offre rien de vrai-ment nouveau pour le fan des Beatles queje suis mais sa lecture est aisée et les sec-tions se suivent sans être réellement reliéecomme dans un roman. On peut alorsfacilement arrêter notre lecture et s'attarderaux fac-similés. Avec ses 63 pages, ça nevous prendra pas des semaines pour pas-ser au travers !

Bien que le texte soit adéquat, l'attrait prin-cipal de Les Beatles est au niveau des fac-similés. Ils sont intéressants, bien faits etles pochettes les retiennent bien. Notez

que leur nombre est moindre que ceuxprésentés dans le livre de Lennon, et iloffrait un CD en prime. En résumé, leconcept du livre est intéressant mais soncontenu n'est pas révolutionnaire. Vousne relirai probablement pas ce livre denombreuses fois, mais la consultationdes fac-similés est plaisante. Attendez-vous à débourser environ une quaran-taine de dollars pour vous le procurer.

LES BEATLES : Découvrez les swinging sixties des« Fab Four » avec des fac-similés dedocuments rares. De Terry Burrows.63 pages, Couverture rigide.En version française.

Critique de Yves Boivin

LES BEALES BEATLESTLESDDÉCOUVREZÉCOUVREZ LESLES SWINGINGSWINGING SIXTIESSIXTIES

DESDES « « FFAB FOURAB FOUR » » AAVECVEC DESDESFFAACC--SIMILÉSSIMILÉS DEDE DOCUMENTSDOCUMENTS RARESRARES..

Un liUn livrvre dee de TTererrry Bury Burrroowsws

Page 12: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

12 BEATLES QUÉBEC

Gilles Valiquette poursuit sa série d'articlesfaisant le point sur la discographie canadiennedes Beatles. Le compte-rendu se limite auxdisques parus au cours de la carrière dugroupe, soit de 1962 à 1970. Le lecteur estappelé à contribuer par le biais des AVIS DERECHERCHE parsemés dans le texte vial'adresse électronique [email protected] ajouts pertinents ainsi trouvés serontmentionnés dans les rubriques à paraîtredans les prochains numéros. Les items pho-tographiés proviennent de la collection per-sonnelle de l'auteur.

Veuillez noter que les numéros d'identificationSID (Spizer Identification Number) ont étémodifiés pour refléter les ajustements récentsapportés par les spécialistes Perry Cox etFrank Daniels (Price Guide for the BeatlesAmerican Records - 498 Productions).

LONG TLONG TALLALL SALLSALLYYCAPITCAPITOLOL TT-6063 -6063

LONG TLONG TALLALL SALLSALLYYCAPITCAPITOLOL TT-6063-6063

INSCRIPTIONS TYPIQUES (CCAN 6063.MR1)

[ RECTO ]

Centre supérieurLONG TALL SALLYTHE BEATLES

Côté gaucheRECORDED INGREAT BRITAIN

Côté droitT-6063(XEX 471)1

Centre inférieur1. I WANT TO HOLD YOUR HAND (2:23)

(Lennon-McCartney)2. I SAW HER STANDING THERE (2:50)

(Lennon-McCartney)3. YOU REALLY GOT A HOLD ON ME (2:58)

(W. Robinson)4. DEVIL IN HER HEART (2:25) (Drapkin)5. ROLL OVER BEETHOVEN (2:42)

(Chuck Berry)

PPARAR GG ILLESILLES VVALIQUETTEALIQUETTE

6. MISERY (1:45) (Lennon - McCartney)

MFD. IN CANADA BY CAPITOL RECORDSOF CANADA, LTD. REGISTERED USER,COPYRIGHTED.

[ VERSO ]

Centre supérieurLONG TALL SALLYTHE BEATLES

Côté gaucheRECORDED INGREAT BRITAIN

Côté droitT-6063(XEX 472)2

Centre inférieur1. LONG TALL SALLY (2:00)

(E. Johnson)2. I CALL YOUR NAME

(Lennon-McCartney)3. PLEASE MISTER POSTMAN (2:30)

(Holland)4. THIS BOY (2:10) (Lennon-McCartney)5. I'LL GET YOU (2:03)

(Lennon-McCartney)6. YOU CAN'T DO THAT (2:35)

(Lennon-McCartney)

MFD. IN CANADA BY CAPITOL RECORDSOF CANADA, LTD. REGISTERED USER,COPYRIGHTED.

CAPITOL T-6063LONG TALL SALLY

DATE DE LANCEMENT :Lundi, le 27 avril 1964

LABEL :Caractères de couleur argent sur fondgénérique noir glacé avec marque de com-merce Capitol (logo dôme) en haut au centre,bague de couleur arc-en-ciel et inscription"RECORDED IN GREAT BRITAIN" à gauchedu centre.

POCHETTE :• La conception graphique de la pochettecanadienne est de prime abord une copie con-forme de l'album The Beatles' Second Albumcommercialisé le 10 avril 1964 aux États-Unis.Le mode de classement est d'ailleurs améri-cain même si le numéro du disque a étéchangé.

• Parrs Litho de Toronto reçut le mandatd'adapter la pochette :

- Le titre Second Album devient LONGTALL SALLY.

- La mention recto "ELECTRIFYING BIG-BEAT PERFORMANCES BY ENGLAND'SPaul McCartney, John Lennon, GeorgeHarrison and Ringo Starr devient « I WANT TOHOLD YOUR HAND * I SAW HER STANDINGTHERE * THIS BOY * YOU CAN'T DO THAT *MISERY * AND OTHERS ».

Page 13: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 13

LONG TLONG TALLALL SALLSALLYY (suite)(suite)

- Contrairement à la version américaine,il n'y a aucun titre en vedette au-dessus dulogo Capitol.

- Le logo Capitol américain est remplacé parla marque déposée de la série Capitol 6000.

- Le logo vertical de l'imprimeur Parrs estinséré en bas à droite.

- Au verso, le texte "Never before has showbusiness seen and heard anything like them…AND HERE THEY ARE!... THE WORLD'SMOST POPULAR FOURSOME SINGINGAND PLAYING THEIR NEW COLLECTIONOF HITS THE BEATLES' SECOND ALBUM"devient "THE BEATLES WITH A NEWRECORDING OF "ROLL OVER BEE-THOVEN" - AND A PROGRAMME OF YOURFAVOURITES AND THEIR FAVOURITES".

- La mention verso "ALSO AVAILABLE INSTEREO" est enlevée.

- Les titres et l'ordre des chansons sont ajustés.

"GREAT ARTISTS… GREAT MUSIC…GREAT RECORDINGS "/

"ARTISTES DE RENOM… MUSIQUE DE CHOIX…

ENREGISTREMENTS DE HAUTE QUALITÉ "imprimées rouge sur blanc.

FABRICATION ET EMBALLAGE :• Les recto et verso ont été imprimés par lamaison Parrs Print & Litho à Toronto, collés surle carton selon la méthode inversée et le toutassemblé chez Modern Album of Canada, rueDufferin à Toronto. Les pochettes originalessont imprimées en brun. À l'été 66, les illustra-tions auront une teinte plutôt orangée.

• Contrairement aux deux albums précédents,les copies de l'album LONG TALL SALLY ontété fabriquées à partir de carton brut découpéen ligne droite, visible à l'intérieur de lapochette d'après les joints supérieurs etinférieurs. Ce nouveau type de découpage futla norme adoptée par Modern Album à partirde mars/avril 1964.

• Les copies originales étaient emballées dansun sac étanche de polystyrène flottant.Quelques mois plus tard, on utilisa plutôt unepellicule transparente se moulant à lapochette.

CONTEXTE :

• Selon Capitol, Meet The Beatles, le premieralbum des Beatles aux États-Unis, s'est venduà 3,650,000 exemplaires entre les mois de jan-vier et mars 1964. Ces chiffres font de MeetThe Beatles l'album du groupe s'étant vendu leplus rapidement au sud de la frontière. Faitinusité, l'album s'écoulait plus rapidement quele 45 tours I Want To Hold Your Hand, une pre-mière dans les annales du disque.

Voulant battre le fer pendant qu'il était chaud,il fut convenu de présenter un nouvel album auprintemps intitulé logiquement The Beatles'Second Album. Suivant le modus operandinouvellement institué chez Capitol, la décisionfut transmise aux dirigeants canadiens.

Par ailleurs, il était impossible de commer-cialiser le produit américain comme tel auCanada. Premièrement, le catalogue canadiencomprenait déjà deux albums du groupe.Logiquement, on ne pouvait pas intituler le

Dave Boxer, le célèbre animateur de la stationanglophone CFCF 600, s'apprêtant à classerl'album LONG TALL SALLY en 1964.

- La vignette du verso "Don't miss their firstsensational Capitol album : MEET THE BEAT-LES! " accompagnée d'une petite photo de lapochette est remplacée par "THE BEATLESFABULOUS CAPITOL ALBUMS" et des photosde Beatlemania! et de Twist And Shout.

- Le crédit du photographe Joe Covello estdéplacé à droite et le nom de Paul White estajouté sous celui de George Martin en bas àgauche.

- Finalement, la mention "ALBUM FIRSTPUBLISHED IN CANADA, MAY 1964" estajoutée en bas à gauche.

- Toutes les photos affichées sont créditéesau photographe Joe Covello de l'agence BlackStar.

- Le reste inclut les annotations standard"HIGH FIDELITY RECORDING", "MANUFAC-TURED BY CAPITOL RECORDS OF CANA-DA, LTD." et le rectangle "THIS MONOPHO-NIC MICROGROOVE RECORDING…".

POCHETTE PROTECTRICE : • Les disques de la plupart des copies origi-nales ont été placés dans des enveloppes detype A avant d'être insérés dans la pochette decarton. Ces enveloppes de papier mince se dis-tinguent grâce aux logos Angel, Pathé etCapitol et des mentions :

Page 14: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

14 BEATLES QUÉBEC

LONG TLONG TALLALL SALLSALLYY (suite)(suite)

CONTENU :

Jusqu'ici les albums des Beatles étaient com-posés 57% de chansons originales et 43% dereprises. Pour LONG TALL SALLY, Paul Whitea été en mesure de conserver le même ratio.

• Long Tall Sally a originalement été interprétésur disque par un de ses créateurs, LittleRichard. Le 45 tours a paru aux États-Unis surétiquette Specialty (572) et fit son entrée aupalmarès Billboard le 7 avril 1956 pour ydemeurer 19 semaines et finalement atteindrela sixième position.

nouvel album Second. De plus, la sélectiondes pièces était mal adaptée au marché cana-dien principalement à cause du fait queplusieurs chansons des Beatles étaientdisponibles au pays presque un an avant queLos Angeles ne s'éveille au phénomène.

Il fut donc décidé de conserver la conceptiongraphique de l'album, mais d'en changer letitre et la liste des chansons. Puisque PaulWhite sera responsable de cette initiative, il ensera crédité au verso de la pochette cana-dienne, une première.

Au moment de la conception de l'album, EMIsoumit gracieusement deux enregistrementsinédits aux Américains : Long Tall Sally et I CallYour Name. White souhaitait mettre l'emphasesur cet attrait et choisit de titrer le nouvelalbum LONG TALL SALLY.

White chercha ensuite à inclure des titresn'ayant pas paru sur les albums précédents.Logiquement, il choisit I Want To Hold YourHand et I Saw Her Standing There (5112).Ensuite, il ajouta Misery tiré du premier albumbritannique et inédit au Canada. Il repêchaaussi les faces B de certains 45 tours : I'll GetYou (72125), This Boy (72144) et You Can't DoThat (5150).

Pourquoi Thank You Girl, la face B du 72101,n'a-t-il pas été également inclus dans l'ensem-ble demeure un mystère. Surtout que l'onretrouve le titre sur The Second Album. Unedistraction peut-être, mais il faut croire quePaul White avait en tête d'utiliser le titre pourun 45 tours en devenir (72159).

Avec huit titres en poche, il en manquaitquelques-uns pour compléter l'ensemble.White visait douze pièces contrairement auxAméricains qui s'étaient limités à onze.Comme en Europe, les albums canadiens dugroupe avaient tous offert 14 chansons jusqu'àmaintenant. Mais cette fois-ci, on y allait àl'américaine où les producteurs de disquesconsidéraient que onze chansons, c'était bienassez. Ainsi, on réduisait les coûts en ayantmoins de licences de reproduction mécaniqueà payer, un impératif légal incontournable per-mettant d'inclure une chanson sur un disque.Dans la pratique, un maigre 2 sous par disquevendu pour chaque chanson était dirigés versles ayants droit, soit les auteurs, compositeurset éditeurs des chansons sélectionnées.

Contrairement à la version américaine, on nevoulait pas insérer She Loves You ni mettre letitre en vedette au recto de la pochette puisquecette carte avait déjà été jouée lors de la con-ception de l'album précédent.

Peut-être pour panser l'irritation des américainsou tout simplement pour suivre une directiveadministrative, White se résigna à inclure RollOver Beethoven et Please Mister Postman àl'image du Second Album. De plus, le nouveautexte arborant le verso de l'album souligne un« nouvel enregistrement de Roll OverBeethoven », ce qui était loin de la véritépuisque c'était la troisième fois que la mêmeversion était offerte aux consommateurs cana-diens. Petite victoire puisque le titre ne serapas en vedette sur le recto de la pochette.

White inséra quand même You Really Got AHold On Me et Devil In Her Heart. Ces chan-sons étaient peut-être inédites aux États-Unis,mais avaient déjà été offertes au Canada surl'album Beatlemania! (Capitol T-6051). Onsouhaitait probablement ressembler quelquepeu à l'album américain, mais cette initiative futqualifiée de remplissage par plusieurs. Forceest d'avouer que les options étaient assezminces.

Une fois l'ordre des titres établi, Paul Whitecommanda la bande maîtresse pertinente chezEMI à Londres afin d'amorcer la fabrication del'album. Parrs Litho reçut le mandat d'adapterla pochette canadienne en conséquence.

I Call Your Name a la particularité d'être la pre-mière chanson des Beatles à être commercial-isée avant que les Beatles n'offrent leur propreversion. En effet, Billy J. Kramer l'a offert sur laface B d'un 45 tours mettant en vedette uneautre chanson de Lennon-McCartney, Bad ToMe, au cours de l'été 1963. La version cana-dienne de ce disque fut commercialisée le 4octobre 1963.

Les chansons Long Tall Sally et I Call YourName ont été enregistrées par les Beatles le 1er

mars 1964, soit au cours de la même périodeque les titres du film A Hard Day's Night. Lesbandes maîtresses étaient disponibles pour lafabrication 10 jours plus tard. Bien que lesAméricains et les Canadiens aient eu accès àces réalisations dès avril, les Britanniquesdurent patienter jusqu'au 19 juin, date où lemaxi 45 tours Long Tall Sally (Parlophone GEP8913) fut lancé en Angleterre. EMI aurait-elle étéinfluencée par la sortie canadienne quand vintle temps d'en choisir le titre?

PARTICULARITÉS CANADIENNES :

• Le label canadien ne crédite aucune maisond'édition musicale.

• Étrangement, I Saw Her Standing There estla seule composition originale créditée à(McCartney-Lennon) alors que les six autresaffichent (Lennon-McCartney).

• La bande maîtresse de LONG TALL SALLY aété confectionnée aux studios Abbey Road parEMI et cette dernière lui attribua un numérod'identification maison. Ainsi, la face 1 de l'al-bum porte le numéro XEX-471 et la face 2XEX-472, 'XEX' étant le préfixe identifiant unalbum monophonique.

Page 15: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 15

LONG TLONG TALLALL SALLSALLYY (suite)(suite)

• Capitol Canada n'a pas offert de versionstéréophonique de l'album LONG TALL SALLYau départ. Cette décision fut révisée presquevingt ans plus tard avec l'ajout du ST-6063 aucatalogue canadien.

Notez cependant que certains disquesaffichant le numéro ST-6063 sur étiquette vio-lette et insérés dans des pochettes ditesmonophoniques (T-6063) offrent quelquespièces en stéréophonie. Curieusement, cesmêmes étiquettes dénotent l'utilisation desbandes XEX-471 et XEX-472 dites mono-phoniques (?).

AVIS DE RECHERCHE :

Possédez-vous une version stéréophoniqueintègre (true stereo) de l'album LONG TALLSALLY sur étiquette Capitol orange ou violette ?

• Parmi les incongruités canadiennes, cer-taines pochettes stéréophoniques arborant unnuméro monophonique sont apparues en1969/70 accompagnant les rééditions CCAN6063.MR35. Il faut supposer qu'on ne voulaittout simplement pas détruire ces rectosimprimés par erreur chez Parrs Litho.

Deux semaines après sa sortie, LONG TALLSALLY vint rejoindre les deux premiers albumsdes Beatles en tête de palmarès. Au cours de lamême période, on mit en vente les billets dedeux spectacles à Montréal. Des centaines dejeunes firent la file à la billetterie du Forum pourse procurer de bonnes places en ce 15 mai1964.

GRAVURE :

• La gravure du T-6063 fut assumée par RCAVictor à Toronto et sa fabrication par l'usine depressage à Smith Falls en Ontario pour lecompte de Capitol Canada.

• Les pressages originaux de l'album T-6063affichent les inscriptions XEX-471 et XEX-472

gravées à la main dans le vinyle entourant l'é-tiquette. Le préfixe XEX identifie la prove-nance britannique de la bande maîtresse uti-lisée. Vers 1969, il semble que de nouvellesgravures aient été utilisées. De fait, un techni-cien inexpérimenté semble avoir utilisé lesnuméros attribués au microsillon Twist AndShout (XEX-455 et XEX-456) pour ensuite lesraturer et inscrire les numéros adéquats.

RÉÉDITIONS :

• On rapporte que la première réédition cana-dienne de l'album LONG TALL SALLY présen-tée sous pellicule collante retient générale-ment les caractéristiques de la sortie initiale,mais suite à la réorganisation corporative deCapitol au Canada en juin 1966, la mention enpetits caractères au centre inférieur se liradorénavant "MFD. IN CANADA BY CAPITOLRECORDS (CANADA) LTD. - REGISTEREDUSER. COPYRIGHTED." [CCAN6063.MR21].

AVIS DE RECHERCHE :

• On ne rapporte aucune réédition canadiennede LONG TALL SALLY sur étiquette vertpomme accompagnée du logo Capitol rondque les anglophones qualifient de green targetlabel (1969-1970).

• La deuxième réédition du 33 tours T-6063 aété lancée en 1969 sur étiquette rouge accom-pagnée du logo Capitol rond que les anglo-phones qualifient de red target label [CCAN6063.MR35].

BEABEATLES QTLES QUÉBEC :UÉBEC :15 15 ANS DE PANS DE PASSIONASSION

par Alain Lacasse

BBeatles Québec célèbre cetteannée son 15ème anniversaire.Aucun autre fan club Beatles cana-dien n'a eu un aussi long parcours.Le magazine officiel de l'organisa-tion se devait donc de soulignerdignement cet événement.

Pour ce faire, nous renouons avecle collage de photos souvenirsprovenant des archives de BeatlesQuébec. En effet, nous avionssouligné le 10ème anniversaire dufan club en 2004 avec ce conceptdans un numéro spécial de notrepublication. Et pourquoi pas ? LesBeatles eux-mêmes étaient desadeptes de cette forme d'art. On aqu'à penser aux pochettes d'al-

bums comme Revolver, Sgt.Pepper’s, les trois CD Anthology oule poster de l'Album blanc.

Notre collage photos, qui est enquelque sorte la suite de celui de2004, met en vedette les personna-lités qui ont marqué BEATLESQUÉBEC ces dernières annéesainsi que quelques collaborateursqui ont contribué au développementet au succès du fan club. Il est auverso de ce numéro. Afin de vousaider à reconnaître ces gens, nousvous invitons à regarder les photosà l’horizontal de gauche à droite. Unmerci tout spécial aux photo-graphes.

DE GAUCHE À DROITE :1. ANDRÉ DUCHARME (RBO), DOMINIC COBELLO,FRANÇOIS BÉGIN (LES MERSEYS), PAUL MCCARTNEY

2. MICHEL GUILLEMETTE, ISABELLE VIEN, JEAN-PHILIPPEOUIMET, GUY HAMILTON ET ROGER MOORE, DICK RIVERS

3. CATHY SENAY, YOKO ONO, BEATLES FOREVER,PHILIPPE AULIAC

4. GENEVIÈVE GAREAU ET VÉRONIQUE DUPUIS, JOSÉELÉVESQUE ; LOUIS PARIZEAU (LES SINNERS), ALAINJODOIN (LES MERSEYS), FRANÇOIS BÉGIN (LESMERSEYS), BRUCE HUARD (LES SULTANS), PIERRETTEROY, ROGER T. DROLET, ALAIN LACASSE ET DENISPANTIS ; MATHIEU LACOURSE, MARIE-AUDE BERGERON

5. RINGO STARR, RALPH ELLIS (SWINGING BLUE JEANS),JEAN ROY, TONY LEVIN, BEATLES POUR LE PLAISIR(PASCAL DUFOUR, MATT LAURENT, MARC DÉRY, GILLESVALIQUETTE, BRUCE HUARD ET FRANCINE RAYMOND)

6. ISABELLE SIMARD ET PETE BEST, SONIA RACINE,MICHELLE PERRIER, STÉPHANE VENNE, JAMES TAYLOR,SIR GEORGE MARTIN

Page 16: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

16 BEATLES QUÉBEC

RINGO STARRRINGO STARR -- Y NOTY NOTpar Yves Boivin

Le disque débute de belle façon avec Fill InThe Blanks, une bonne chanson pop/rockbien servie par la guitare de Joe Walsh quil'a aussi co-écrite. Vient ensuite PeaceDream avec Paul à la basse, comme je l'aiindiqué auparavant. La mélodie estaccrocheuse et Ringo mentionne le nom deJohn Lennon dans les paroles. Voici mesautres coups de cœur sur Y Not :

Walk With You - Toujours un plaisir d'enten-dre les voix de Paul et Ringo ensemble.Can't Do It Wrong - Pour le son des cuivreset la guitare « slide ».

Who's Your Daddy - Un son bluesé et lavoix de Joss Stone… On ne veut pas que lachanson finisse !

Parmi les points négatifs, je note que ledisque ne comporte que dix chansonspour une durée totale d'un peu moins de37 minutes. De nos jours, c'est bien peu.Aussi, le livret du CD n'est qu'une simplefeuille de papier pliée en deux. On auraitpréféré en avoir un peu plus mais les infor-mations sur les chansons et autres détailsessentiels sont présentes.

Un dernier détail à souligner : La versionoriginale de la pièce Everyone Wins estparue pour la première fois sur le CDSingle de Don't Go Where The Road Don'tGo à la fin des années quatre-vingt.

On ne s'attendait pas vraiment à ce queRingo sorte un nouvel album aussi rapide-ment, mais c'est loin d'être une affairebâclée. Après tout le battage médiatiquefait autour des déclarations de Ringo ausujet des demandes d'autographes, est-ceque son public sera toujours au rendez-vous ? Espérons-le car Y Not est un bonpetit disque sympatique même s'il ne fra-cassera aucun record de ventes. Coldplay,U2 et Lady Gaga peuvent dormir en paix…

Ringo StarrY Not (Universal Music) B001379202.

DDepuis quelques années, la discographiede Ringo Starr s'est considérablementappréciée. Outre de nombreuses capta-tions en spectacle (avec le All-Starr Band)et deux compilations, les albums de Ringoavec des chansons originales se succè-dent maintenant avec une étonnanterégularité. Après Ringorama (2003),Choose Love (2005) et Liverpool 8 (2008),Ringo est de retour cette année avec YNot. Cette régularité ne s'est pas néces-sairement traduite en succès commercialavec le public ou auprès des critiques,mais je suis forcé d'admettre que Ringo aoffert des produits de qualité et franche-ment très écoutables.

C'est encore le cas avec Y Not. La sélec-tion de chansons est très bonne. Notezque Ringo a co-réalisé l'album et a co-écrit tous les titres de Y Not. De plus, il ya au moins un invité sur chacune despièces. On peut y retrouver notammentJoe Walsh, Gary Wright, Dave Stewart(Eurythmics), Edgar Winter, RichardMarx, Ben Harper, Joss Stone et PaulMcCartney. Ce dernier participe à deuxchansons, en ajoutant sa voix sur WalkWith You et en jouant de sa célèbre bassesur Peace Dream. En revanche, MarkHudson et le groupe The Roundheads neparticipent pas à Y Not, à l'exception duguitariste Steve Dudas.

Page 17: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

BEATLES QUÉBEC 17

II l vous est sûrement arrivé à plus d'une occa-sion de vous dire, en écoutant une chanson ouun album : « Tiens, ça sonne Beatles ! ».Malgré une carrière relativement courte encomparaison avec certains de leurs contem-porains, les Beatles ont indéniablement mar-qué l'histoire de la musique populaire et ontinfluencé une multitude d'artistes. Le groupede Liverpool (et leurs membres en solo par lasuite) ont établi les standards selon plusieurs.J'ai pensé vous proposer quelques albums quiperpétuent la tradition musicale des Beatlesgrâce à la qualité de leurs chansons et du tra-vail en studio.

SI VOUS AIMEZ : Rubber Soul et Revolver...VOUS AIMEREZ PROBABLEMENT : The Red Button - She's About To Cross MyMind (2007)

Tout est là. Petits bijoux de pop bien rendus etle son des Rickenbakers. Un délice !

SI VOUS AIMEZ : Wings - Venus & MarsVOUS AIMEREZ PROBABLEMENT : Jellyfish - Spilt Milk (1993)

Gros accords pesants, rock d'aréna desannées 70 à la Queen ou The Who mais réso-lument pop. Savourez à fort volume ou avec uncasque d'écoute à cause de la superbe réalisa-tion.

SI VOUS AIMEZ : John Lennon - ImagineVOUS AIMEREZ PROBABLEMENT : Elliott Smith - Figure Eight (2000)

Excellents textes présentés avec un enrobagemusical pop léché et parfait. Elliott nous a mal-heureusement quitté trop tôt…

SI VOUS AIMEZ : Paul McCartney - McCartneyVOUS AIMEREZ PROBABLEMENT : Emitt Rhodes - Emitt Rhodes (1970)

L'histoire se répète en parallèle : Emitt quitte songroupe à la fin des années 60 et endisque unalbum solo. Plutôt que de s'associer à des musi-ciens de studio, il joue tout lui-même. EmittRhodes est l'album que plusieurs pensaient queMcCartney sortirait après la dissolution desBeatles : Mélodies accrocheuses, réalisationsoignée et une sélection de chansons pluscohérente.

SI VOUS AIMEZ : George Harrison - My Sweet Lord, Paul McCartney - Mull Of KintyreVOUS AIMEREZ PROBABLEMENT : Travis - The Man Who (1999)

Atmosphères feutrées, écriture remarquable,réalisation précise et une grande place offerteaux guitares acoustiques. Difficile de s'en lasser !

L'HÉRITL'HÉRITAAGE MUSICALGE MUSICALDES BEADES BEATLESTLES

par Yves Boivin

SI VOUS AIMEZ : Sgt Pepper'sVOUS AIMEREZ PROBABLEMENT : Panic at the Disco - Pretty. Odd. (2008)

Un album surprenant de la part d'un bande dejeunes ayant plutôt un style Emo auparavant.Même si Pretty. Odd. a laissé beaucoup deleurs fans perplexes, c'est néanmoins uneexcellente offrande.

L'échantillon musical ci-dessus est bienmince, vous en conviendrez. Aussi, ne voyezpas des références « copié-collé » strictes àmes comparaisons. Il s'agit simplement deguides pour vour permettre de mieux situer lesœuvres et leur style. Si vous voulez com-menter mes sélections, ou proposer lesvôtres, n'hésitez pas à me contacter. Si vosréactions sont favorables, je vous en pro-poserai d'autres bientôt. Bonne écoute !

Page 18: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

INVENTINVENTAIREAIRE# Référence Date Extrait du contenu

1 Vol 1 No 1 Nov. 1994 Naissance du RQAB2 Vol 1 No 2 Printemps 1995 Live At The BBC3 Vol 1 No 3 Été 1995 Première rencontre des membres du RQAB4 Vol 1 No 4 Automne 1995 Décès de Lennon : 15 ans déjà5 Vol 2 No 1 Hiver 1996 Anthology 1 / Free As A Bird / Real Love6 Vol 2 No 2 Printemps 1996 Anthology 2 / Best of Badfinger7 Vol 2 No 3 Automne 1996 Robbie McIntosh / Vidéo Anthology 8 Vol 2 No 4 Hiver 1996 - 1997 Épuisé L'entrevue avec Pete Best - 1ère partie / Anthology 39 Vol 3 No 1 Printemps 1997 L'entrevue avec Pete Best - 2e partie10 Vol 3 No 2 Été 1997 Flaming Pie 11 Vol 3 No 3 Automne 1997 Rencontre avec Pete Best / Ass de Badfinger en CD12 Vol 3 No 4 Hiver 1997 Gilles Ouellet et le spectacle The Beatles Connections13 Vol 4 No 1 Printemps 1998 Épuisé Spectacle de musique classique de Paul à New York14 Vol 4 No 2 Été 1998 Lennon Legend / London Beatles Fan Club15 Vol 4 No 3 Automne 1998 Épuisé Vertical Man de Ringo / Entrevue Nanette Workman16 Vol 4 No 4 Hiver 1998 L' Anthology de Lennon / Rushes de McCartney17 Vol 5 No 1 Printemps 1999 Entrevue avec Joey Molland de Badfinger18 Vol 5 No 2 Été 1999 Julian à Montréal / Le Bed-In de John & Yoko: 30 ans déjà19 Vol 5 No 3 Automne 1999 Le nouveau Yellow Submarine / Entrevue avec André Perry20 Vol 5 No 4 Hiver 1999 I Wanna Be Santa Claus de Ringo / Entrevue avec George Martin21 Vol 6 No 1 Printemps 2000 La fin des Beatles: 30 ans déjà / A Garland For Linda22 Vol 6 No 2 Été 2000 Liverpool Oratorio, The Family Way et A Leaf de McCartney23 Vol 6 No 3 Automne 2000 The Beatles Anthology (le livre) / Entrevue avec Jean Beaulne24 Vol 6 No 4 Hiver 2000 The Beatles " 1 " / Entrevues avec François Bégin et Tony Levin25 Vol 7 No 1 Printemps 2001 Réédition de All Things Must Pass / Entrevue avec Patrick Zabé26 Vol 7 No 2 Été 2001 Wingspan de Paul / Entrevue avec Michel Desrochers27 Vol 7 No 3 Automne 2001 Ringo Starr à Montréal / Anthology…So Far de Ringo28 Vol 7 No 4 Hiver 2001 Décès de George Harrison / Conversation avec Julia Baird29 Vol 8 No 1 Printemps 2002 Rencontre avec Paul McCartney 30 Vol 8 No 2 Été 2002 Paul McCartney à Toronto / Conversation avec Ralph Ellis31 Vol 8 No 3 Automne 2002 King Biscuit Flower Hour de Ringo / Entrevue avec André Ducharme32 Vol 8 No 4 Hiver 2002 Brainwashed de George Harrison / DVD A Hard Day's Night33 Vol 9 No 1 Printemps 2003 Ringo Rama de Ringo / Conversation avec Mark Lewisohn34 Vol 9 No 2 Été 2003 L'Anthology sur DVD / Paul McCartney par Louis-Philippe Ouimet35 Vol 9 No 3 Automne 2003 Le DVD Paul Is Live / Entrevue avec Louis-Philippe Ouimet36 Vol 9 No 4 Hiver 2003 Let It Be…Naked / Concert For George / DVD Lennon Legend37 Vol 10 No 1 Printemps 2004 The Beatles The First U.S. Visit / Conversation avec Allan Williams38 Vol 10 No 2 Été 2004 The Dark Horse Years d'Harrison / Beatles with Tony Sheridan39/40 Vol 10 No 3-4 Automne/hiver 2004-2005 10e anniversaire du RQAB / Beatles 101 / Pete Best Band à Ottawa41 Vol 11 No 1 Printemps 2005 The Capitol Albums Vol 1 / Acoustic de John Lennon42 Vol 11 No 2 Été 2005 Paul McCartney par Barry Miles / Rencontre avec Mark Lewisohn43 Vol 11 No 3 Automne 2005 Chaos And Creation In The Backyard de Paul / Choose Love de Ringo44 Vol 11 No 4 Hiver 2006 CD/ DVD Concert For Bangla Desh / Working Class Hero de Lennon45 Vol 12 No 1 Printemps 2006 Northern Songs selon Gilles Valiquette - 1ère partie46 Vol 12 No 2 Été 2006 The Capitol Albums Vol 2 / Northern Songs - 2e partie47 Vol 12 No 3 Automne 2006 La première de Love selon Gilles Valiquette / Ecce Cor Meum de Paul48 Vol 12 No 4 Hiver 2006/7 Le CD Love des Beatles / Réédition de Living In The Material World

ANCIENS NUMÉROS DU RQABULLETINANCIENS NUMÉROS DU RQABULLETINLe RQABulletin a été le magazine officiel du Réseau Québécois des Ami(e)s des Beatles (RQAB) pendant plus de10 ans avant la création du magazine BEATLES QUÉBEC. Il a été publié 4 fois par année. Chaque membre du RQABrecevait ces numéros. Des extraits sont disponibles sur notre site Internet : www.beatlesquebec.ca

Le RQABulletin n'est pas disponible en kiosque. Les numéros du RQABulletin ont été imprimésen quantités limitées. Si vous voulez compléter votre collection, il est encore temps ! Vous pou-vez vous les procurer par le club Beatles Québec par la poste ou lors de nos réunions / conventions.COÛT : 6.00 $ l'unité (Canada) (poste incluse)

7.50 $ pour les autres pays (poste incluse)

Nouveau magazine BEATLES QUÉBECVol 13 No 1 à 4, Vol 14 No 1 à 4 et Vol 15 No 1 à 4 8 $ l’unité, poste incluse

PAR LA POSTE : Dressez une liste des numéros que vous voulez et expédiez le tout en in-cluant un chèque à l'ordre de Beatles Québec à :Beatles Québec57 Impasse de l'ÉrablièreShefford, Québec , Canada J2M 1P2

18 BEATLES QUÉBEC

ENCOURAGEZ NOS ENCOURAGEZ NOS PPARTENAIRES !ARTENAIRES !

et profitez de vos escomptes !et profitez de vos escomptes !

QUÉBECQUÉBEC

VISION ROCK, Place Laurier, 3e étage, Ste-Foy, Qc * 418-657-6732 15%15%

TPM, Place Fleur de Lys, Ste-Foy ,Qc * 418-524-7894 10%10%

CD MÉLOMANE, 248 rue St-Jean, Québec * 418-525-1020 10%10%sur CD neufs seulement

PASSE-TEMPS 3000, Place Fleur de lys, Québec * 418-529-9658 10%10%

SARMA(sur publications rétros « RENDEZ-VOUS »)* 418-648-9485 15%15%

MONTRÉALMONTRÉAL

COLLECTOPHILE3570 Blvd Henri-Bourassa Est,Montréal-Nord * 514-955-0355 10%10%

DISQUES BEATNICK3770 rue Saint-Denis, Montréal* 514-842-0664 (achat min. $50) 10%10%

Page 19: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles

CONVENTION BEATLES QUÉBEC 2010

QUÉBEC, LE 22 MAI 2010 www.beatlesquebec.ca

BEATLES QUÉBEC INVITE TOUS LES AMATEURS DES BEATLES À SA 14e CONVENTION BEATLES À QUÉBEC

Samedi le 22 mai 2010 Programme:Bistro La Casbah Marché aux puces240, St-Joseph Est, Québec Vidéos - Prix de 418 523-2227 poste 235 présence 10 hres à 17 hres. Musique Beatles

PROGRAMMATION :10h00 Ouverture de la convention - Marché aux puces Beatles13h00 Spécial vidéos rares Beatles /solo14h00 Entrevue avec Benoît L’Herbier, concepteur et ex-journaliste

musical • 40 ANS DÉJÀ : la séparation des Beatles en temps réel15h00 Jeu questionnaire Beatles : les thèmes seront - Let It Be, la séparation

du groupe et le début des carrières solo

16h00 Place aux amateurs ! (Musique Beatles, participation volontaire)Apportez vos instruments !

17h00 Fin de la convention

L'endroit idéal pour les collectionneurs qui désirent acheter, échanger ou vendre des disques,

cartes, posters, timbres ou autres objets de collection.

ENTRÉE :Convention : Admission générale : 6 $ / Membre Beatles Québec : 4 $

Enfants de moins de 12 ans (gratuit)

RÉSERVATION DE TABLE :35,00$ 1ère table 20,00 $ par table supplémentaire pour les non-membres

25,00$ 1ère table 20,00$ par table supplémentaire pour les membres de Beatles Québec

Pour de plus amples informations, communiquer avec :Courriels : [email protected] ou

[email protected]

Voilà un événement unique à ne pas manquer pour les amateurs des BeatlesBIENVENUE À TOUS !

Page 20: The Traveling Wilburys - Beatles Québec · The Traveling Wilburys Emerick NOT ... VOLUME 16 NO 1 PRINTEMPS 2010 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Le Comité de direction de Beatles