Terre de Coeur

28
le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer Alincthun, Bellebrune, Belle et Houllefort, Bournonville, Brunembert, Carly, Colembert, Courset, Crémarest, Desvres, Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Longfossé, Longueville, Lottinghen, Menneville, Nabringhen, Quesques, Questrecques, Saint Martin Choquel, Samer, Selles, Senlecques, Tingry, Verlincthun, Vieil Moutier, Wirwignes, Wierre au Bois N°2 - DÉCEMBRE 2011-JANVIER-FÉVRIER 2012 LA MAISON INTERCOMMUNALE DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE : bientôt de nouvelles solutions pour la garde de vos enfants ! RETOUR SUR Journée du cheval de trait au travail ACTUALITÉS AGENDA 21 Nouveau portail internet CCDS et Office de Tourisme OPAH : améliorer l’habitat sur notre territoire

description

Le magazine de la Communauté de Communes de Desvres-Samer

Transcript of Terre de Coeur

Page 1: Terre de Coeur

le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer

Alincthun, Bellebrune, Belle et Houllefort, Bournonvil le, Brunembert, Carly, Colembert, Courset, Crémarest, Desvres,

Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Longfossé, Longueville, Lottinghen,

Mennev i l le , Nabr inghen, Quesques, Questrecques, Saint Martin Choquel,

Samer, Selles, Senlecques, Tingry, Verlincthun, Vieil Moutier, Wirwignes, Wierre au Bois

N°2 - DÉCEMBRE 2011-JANVIER-FÉVRIER 2012

LA MAIsoN INtERCoMMuNALE

DE L’ENFANCE

Et DE LA FAMILLE :

bientôt de nouvelles solutions

pour la garde de vos enfants !

REtouR suRJournée du

cheval de trait au travail

ACtuALItÉs

AGENDA 21

Nouveau portail

internet CCDs et

Office de Tourisme

OPAH : améliorer l’habitat sur notre territoire

Page 2: Terre de Coeur

La Communauté de Communes de Desvres-Samer est heureuse de vous présenter « Terre de Coeur », son

nouveau magazine d’information qui remplacera désormais la lettre intercommunale que vous receviez depuis 10 ans.

Pourquoi ce changement ?

PLus DE CLARtÉ. Comprendre à quoi sert une Communauté de Communes, et de quelles façons elle agit pour votre quotidien, n’est pas toujours facile. « Terre de Coeur » est là pour tout vous expliquer, tout vous faire partager.

PLus DE sIMPLICItÉ. En plus de la lettre intercommunale, d’autres supports vous étaient parfois adressés comme la lettre de l’Agenda 21. Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité mieux communiquer avec vous, en réunissant toutes les informations au sein d’un support unique. Vous découvrez aujourd’hui ce support, baptisé « Terre de Coeur ».

PLus DE CoNVIVIALItÉ. Couleurs, photos, lecture en colonne, dossier, rubriques..., « Terre de Coeur » se présente comme un magazine, un format rythmé et vivant, afin de vous rendre l’information agréable.

Pourquoi ce nom ?

« terre de Coeur » est un nom qui nous ressemble :

« terre » parce qu’une terre est un lieu, un endroit... La terre est aussi l’élément qui nous permet à tous de vivre.

« Coeur » parce que le coeur est la convivialité, la gentillesse, la vie... Le coeur est aussi l’emblème de notre territoire, que l’on retrouve dans le logo de notre Communauté de Communes.

« terre de Coeur » a été créé pour vous, pour plus de dialogue et de transparence entre vous et nous. Le premier numéro a reçu un très bon accueil et nous y voyons avec plaisir votre intérêt pour notre beau territoire.

2 - terre de Cœur

Page 3: Terre de Coeur

« Solidarité », « Proximité », « Utilité »... tels sont  les mots  qui  définiront  l’année  2011  de notre territoire. La Communauté de Communes de Desvres-Samer s’est engagée dans des actions concrètes pour vous rendre la vie plus facile et préparer un futur meilleur : lancement de notre Agenda 21, ouverture de la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité, création de ce magazine « Terre de Coeur » et du nouveau portail internet de la CCDS...

Toutes ces actions ont été motivées par une volonté profonde, celle de vous offrir une vraie qualité de vie sur le territoire, pour que vous vous sentiez bien là où vous vivez, même si malheureusement les mots « Crise », « Dette » et « Chômage » accompagnent toujours notre  quotidien  en  cette  fin  d’année  2011.

En  2012,  vous  pourrez  déjà  compter  dès  le printemps sur un nouvel équipement qui va faciliter la vie des parents : l’ouverture de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (voir le dossier en pages 12 et 13). Sachez que la Communauté de Communes de Desvres-Samer est bien décidée à persévérer dans ses efforts de services et de solidarité, pour une nouvelle année plus juste pour tous.

Je vous souhaite de belles fêtes, entouré de  ceux  qui  vous  sont  chers. Que  2012  soit l’année du partage et de l’entraide, pour que chacun puisse être acteur de sa vie.

Claude Prudhomme

EDIto

terre de Cœur - n°2 - 3

sommaireRetour sur p. 4Les événements organisés par la CCDS

depuis le mois de septembre

Dossier p. 14La Maison Intercommunale de l’Enfance

et de la Famille

Agenda 21 p. 16En route pour notre développement durable !- Bilan de la 2ème thématique «Energie, déplacements,

habitat et lutte contre le réchauffement»- OPAH : améliorer la qualité du logement

sur notre territoire- Présentation de la 3ème et dernière thématique

«Economie sociale et solidaire et Consommation éco-

responsable»

Economie p. 20Les nouveaux arrivés sur notre territoire

Actualités p. 21- Nouveau portail internet :

notre territoire en un clic

- Recherche assistantes maternelles !

Agenda p. 24Les événements

Portrait p. 26- Daniel Vaudran, Tourneur-Céramiste- Gipsy Laude, sellier-Harnacheur

Photo de couverture : la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille

Retrouvez le prochain numéro de Terre de Cœur en mars.

Vous trouverez dans ce numéro votre

calendrier de collecte des déchets 2012

Page 4: Terre de Coeur

ENFANtsREtouR suR

Qu’y a-t-il de plus important qu’une famille pour grandir et s’épanouir ?La CCDS sait à quel point une famille compte dans la vie et c’est pourquoi elle organise depuis 5 ans des ateliers Pa-rentalité destinés à renforcer les liens inter-générations (enfants / parents / grands-parents), en permettant aux familles de partager un mo-ment privilégié autour d’ac-tivités manuelles, culinaires, culturelles ou sportives.

Cette action réunit plusieurs partenaires (Conseil Général, CAF, ville de Desvres, maison de retraite Saint-Antoine…) et reçoit  le  soutien  financier  du REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement de la Parentalité). Elle s’organise autour d’un thème différent chaque année.En  2011,  il  s’agissait  de 

découvrir l’art en famille. La CCDS avait préparé un joli programme d’activités rehaussé de nombreux temps forts : sortie au zoo, visite du musée La Piscine à Roubaix, après-midis festifs…

Sans oublier bien entendu les ateliers dont les derniers en date ont permis aux familles de se retrouver en cuisine ! A Senlecques, Brunembert, Desvres et Menneville, il flottait  de  merveilleuses odeurs dans l’air. Tarte aux endives, terrine de citrouille, farcis de pommes de terre à la berrichonne, maquis aux légumes croquants, gâteau aux pommes... Enfants et parents se sont réunis autour de bons petits plats, dont les

recettes étaient fournies par les mamans des 4 communes participantes.N’hésitez pas à nous rejoindre  en  2012,  ces animations sont gratuites et offrent vraiment de bons moments à partager en famille !

Le  programme  2012  sera disponible sur le site internet de la CCDS en début d’année.

Ateliers Parentalité Une nouvelle année réussie !

Pour son projet pédagogique sur la découverte du monde animalier, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la CCDS a organisé une sortie à la ferme du Domaine des Enfants du Boulonnais à Desvres.

Encadrés de parents et d’assistantes maternelles, les enfants ont pu toucher, découvrir et nourrir ânes, chevaux, moutons, dindons, lapins, poules...

Pour le plus grand plaisir de tous, humains comme animaux !

Une journée à la ferme

4 - terre de Cœur

Page 5: Terre de Coeur

Pour être présente dans la vie des enfants et de leurs parents, des actions sont menées par la CCDS comme la journée Vacansport, qui permet aux jeunes de pratiquer des activités sportives originales avec

Geoffrey, le coordinateur. La dernière journée Vacansport s’est déroulée à Samer où 30 participants de 7 à 12 ans ont découvert avec enthousiasme speedball, kindball, ultimate, ainsi que le big challenge, un parcours gonflable géant.

La CCDS propose depuis plusieurs années des ateliers Musique, Théâtre et Loisirs Créatifs pour permettre aux enfants de son territoire de s’ouvrir à la culture. Aux vacances de la Toussaint, une nouvelle activité a été ajoutée au programme : la danse africaine !Grâce à Mariam Bagaya-Coppin, de l’association Denfé à Le Portel (qui œuvre pour

la scolarité au Burkina-Faso), les enfants ont découvert des danses traditionnelles et modernes, et abordé des notions comme la perception rythmique, la souplesse, la mobilité et la connaissance du corps.Rendez-vous en page 24 pour connaître les dates des prochains ateliers durant les vacances de Février.

Journée Vacansport des sports qui changent la vie !

La danse africaine fait bouger

les ateliers Culture !

Ce jour-là, à l’intérieur comme à l’extérieur de la piscine intercommunale de Desvres, régnait une ambiance délicieusement effrayante... Lumière tamisée, musique terrifiante,  squelettes,  citrouilles  et  des  maîtres-nageurs déguisés comme s’ils sortaient des plus grands films d’horreur... Les  70  nageurs  ont  encore  une  fois  apprécié  cette  nouvelle séance d’aquagym à thème comme le personnel de la piscine en a le secret depuis 5 ans maintenant !

Après les Olympiades de Pâques, place aux Jeux d’Automne à la piscine intercommunale ! Les 80 jeunes, âgés  de  6  à  16  ans,  ont  ainsi  pu  profiter  pleinement de leur dernier jour de vacances de la Toussaint. Les maîtres-nageurs leur avaient organisé un après-midi spécial, rythmé par des épreuves sportives, un bon goûter et une distribution de friandises.

Aquagym d’Halloween : même pas peur !

terre de Cœur - 5

Plongeon dans le succès pour les Jeux d’Automne !

LoIsIRs

Page 6: Terre de Coeur

Véritablement engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement, la CCDS met en œuvre des solutions pour y parvenir. Après la mise en place de son Agenda 21, la CCDS s’est penchée sur la réduction de sa consommation de carburant. Elle a fait appel à l’organisme de formation AFT IFTIM pour permettre à ses chauffeurs de collecte des déchets de maîtriser les techniques de conduite économique.« Notre objectif est clair : réduire la consommation du véhicule de collecte afin d’économiser du carburant,  sans  forcément  réduire  la vitesse moyenne, tout en optimisant la sécurité », explique Claude Prudhomme, Président de la CCDS.

Nous vous l’avons présentée dans le n°1 de Terre de Coeur en  septembre...  votre  Maison  est  désormais  officiellement inaugurée ! Dominique Dupilet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Daniel Rouhier, Sous-Préfet, et Joël Pruvost, vice-Président à la culture de la CCDS, étaient réunis autour de Claude Prudhomme, Président de la CCDS, pour couper le ruban tricolore. Lors de la visite, les élus ont d’ailleurs particulièrement apprécié la salle multimédia.

une opération de 559 000 € HtClaude  Prudhomme  a  profité  de  cette  inauguration  pour remercier chaleureusement Dominique Dupilet puisque le Conseil Général du Pas-de-Calais a été le seul et unique partenaire financier de ce projet. Ainsi a-t-il expliqué que «  l’opération  a  couté  559  000 €  HT,  195  000 € pour l’achat du bâtiment et 364 000 € pour les travaux. Dans le cadre du nouveau Contrat de Développement Territorial signé en début d’année, le Conseil Général a suivi ce projet à hauteur de 132 000 euros ».

une réelle volonté de solidaritéPoint Information Jeunesse, Cyber Espace, espace Emploi et Formation, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, accueil de permanences (Mission Locale, FARES, IDE Formation…) : votre Maison réunit différents services pour faciliter votre quotidien et concrétiser la volonté de la CCDS d’être plus proche de vous.Comme l’a dit Dominique Dupilet lors de l’inauguration, la Maison est un « projet de proximité exemplaire, nécessaire dans le milieu rural ». Nous l’avons créée pour qu’elle soit la vôtre. Vous êtes nombreux à vous y rendre et nous ferons tout pour qu’elle vous aide au quotidien.

Retrouvez les permanences accueillies par la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité en p 24.

Depuis 1999, la déchetterie intercommunale à Longfossé permet aux habitants de la CCDS de déposer gratuitement leurs déchets (ferrailles, encombrants, gravats, végétaux…)Afin de répondre toujours mieux aux besoins des dizaines de milliers de personnes qui s’y rendent annuellement, de nombreux services ont été mis en place au fil du temps par les élus : remplacement de la plateforme pour une sécurité renforcée, aménagement d’un terrain de 1500 m² destiné aux déchets verts, collecte de tôles amiante ciment le 4ème mercredi de chaque mois, installation d’un point de collecte d’emballages polystyrène expansé.Ces investissements et cette diversité de services aux habitants ont attiré la Communauté de Communes  de Solesmes,  dans  le Nord,  qui  réfléchit  actuellement  à  l’avenir  de  sa  déchetterie. Plusieurs  élus  sont  donc  venus  visiter  notre  installation  afin  d’en  apprendre  davantage  et  sont repartis conquis !

ENVIRoNNEMENt

Des chauffeurs formés pour moins consommer

Les élus de Solesmes visitent notre déchetterie

Inauguration de la Maison Intercommunale des services et de la solidarité

sERVICE

REtouR suR

6 - terre de Cœur

Horaires d’hiver à la déchetterie jusqu’au 31

mars 2012 :

du lundi au jeudi de 14 h à 18 h,

le vendredi et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30  et de 14 h à 18 h,

le dimanche de 8 h 30 à 12 h 30

Page 7: Terre de Coeur

PAtRIMoINE

Depuis 1984, à l’initiative du ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine offrent la possibilité de découvrir de nombreux sites le 3ème week-end de septembre.Héritage au fil des générations,  le patrimoine se  traduit sous différentes formes. Si l’on pense en premier au patrimoine bâti (église, musée, château...), il existe aussi un patrimoine immatériel comme celui des savoir-faire.

Le Village des Métiers d’Art de Desvres ayant la vocation de présenter et mettre en valeur le travail des artisans d’art qui contribuent à la perpétuation de ces savoir-faire, il n’allait pas manquer de participer à ces Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre derniers. Une démarche saluée par 600 visiteurs qui se sont déplacés afin de découvrir les talents et les objets faits main des différents artisans présents ! Une belle rencontre entre le public et les artisans, ce pour quoi oeuvre la CCDS à travers le Village des Métiers d’Art.

Visites guidées avec parcours pédagogique, présentation des artisans installés au Village... les visiteurs ont également profité des démonstrations d’Emmanuel Battesti  (bois  flotté),  Le Pic Bois (jeux en bois), Maxime Franchomme (bijoutier) et Thomas Poulain (ébéniste). Sans oublier les expositions temporaires de François Dewisme (potier de grès) et Sylvie Koechlin, sculpteur sur pierre qui a échangé avec les visiteurs sur son parcours et présenté une copie de son oeuvre « Sur la ligne d’arrivée », créée en 2009 pour la célèbre course hippique du Prix d’Amérique Marionnaud.

600 visiteurs au Village des Métiers d’Art pour les Journées du Patrimoine

Sylvie Koechlin a créé le trophée du Prix d’Amérique 2009

terre de Cœur - 7

« Nous sommes réellement heureux de la réussite de ces Journées du Patrimoine. Elle montre tout l’intérêt du public pour le Village et valorise la mission de cette structure envers les métiers d’art et les artisans qui ont à cœur de perpétuer ces savoir-faire.»

Claude Prudhomme

Président de la CCDS

Au cours des Journées du Patrimoine, le président de Boulogne Initiative, Vincent Blavet, a remis le chèque du prêt d’honneur de 5000 euros

accordé à Gipsy Laude, sellier-harnacheur installée au Village des Métiers d’Arts de Desvres depuis cet été (voir son portrait en p 27)

Page 8: Terre de Coeur

Le cheval de trait au travail : un concept moderne, de qualité

et au service de tous

Remettre le cheval de trait au travail... Cette idée véritablement

moderne est synonyme de préservation du patrimoine, de développement durable, de qualité de services.Que ce soit pour entretenir les espaces verts, collecter des déchets, débarder en forêt ou transporter des personnes, le cheval de trait peut rendre de nombreux services et ainsi trouver une place dans notre économie locale tout en participant à la construction d’un avenir de qualité.

Pour démontrer la modernité, l’intérêt écologique, économi-que et social du cheval de trait au travail, et identifier les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, la CCDS et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ont organisé une journée spéciale le 22 oc-tobre à Desvres au Domaine des Enfants du Boulonnais, site mis à disposition par la ville de Boulogne-sur-Mer. Plus  de  300  élus,  prestatai-res de services hippomobiles, éleveurs et professionnels ont participé à cette journée sur le thème du cheval de trait au travail,  soutenue  financière-ment par le Conseil Régional

Nord / Pas-de-Calais.

Il fait très froid ce jour-là mais l’organisation est si bien pensée que l’on oublie vite les frissons : voiture tirée par des Boulonnais pour emmener les personnes du parking jusqu’au site, café chaud et petits gâteaux, intervenants passionnés, et même du soleil !

Des intervenants de qualité

Responsables techniques et professionnels du cheval au travail, qu’ils en soient à leur première expérience d’utilisation du cheval ou qu’ils oeuvrent activement depuis plus de 20 ans pour le développement de la traction animale, ils sont tous venus partager leur vécu et apporter des éléments concrets, comme par exemple la présentation du partenariat innovant entre la ville d’Hazebrouck, le SMICTOM des Flandres et Véolia pour la collecte des déchets à cheval. Ce partage d’expériences permet également de mesu-rer les conséquences posi-tives de l’usage du cheval :

création d’emplois, renfor-cement du lien avec les ha-bitants (la ville de Boulogne-sur-Mer l’a très bien constaté lors de son expérience de col-lecte), valorisation de l’image du territoire, attrait touristique, réduction des émissions de gaz à effet de serre... sans oublier la réduction des coûts de carburant, point soulevé par le SMICTOM des Flan-dres qui  économise 16 000  l de pétrole grâce à la collecte des déchets assurée par les chevaux.

Des démonstrations pour mieux comprendreLes nombreuses démonstra-tions commentées sont les

meilleures preuves des com-pétences d’un cheval et des services qu’il peut offrir à un territoire. Elles révèlent par-faitement la modernité et l’in-térêt écologique, économique et social du cheval de trait au travail. Sans oublier son rôle dans le dynamisme de l’éco-nomie locale et du dévelop-pement durable.Si le cheval peut travailler dans une commune et rendre service à ses habitants, il

peut aussi être utile pour le tourisme, l’entretien des espaces naturels, la mobilité des personnes ou encore le débardage.

« Infatigables compagnons de travail de l’homme, Boulonnais et Traits du Nord peuvent reprendre du service en ville ou en forêt. Il y a une trentaine d’année, 17 % du débardage en forêt se faisait par traction animale, aujourd’hui ce n’est  plus  que  0,2  %.  Il  y a des débouchés surtout lorsque l’on veut inscrire son territoire dans une logique de développement durable », expliquait un professionnel.

REtouR suR

8 - terre de Cœur

« L’analyse de ces expériences nous permet d’identifier certai-nes possibilités de travail avec le cheval et de mieux compren-dre ce qu’il est envisageable de faire selon les caractéristiques de notre territoire ».

Claude Prudhomme

Président de la CCDS

Page 9: Terre de Coeur

La Région soutient nos chevaux de traitLors de son intervention, Jean-Louis Cannelle soulignait qu’ « aucune aide sérieuse n’est mise en place pour favoriser le développement de l’élevage, hormis les initiatives précieuses de quelques Régions ». Nous avons justement la chance qu’à travers Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, la région Nord / Pas-de-Calais s’implique véritablement pour l’élevage de nos Boulonnais et Traits du Nord. Primes à la naissance, à l’utilisation et à la valorisation... la Région croit en l’avenir de nos chevaux de trait, au développement du cheval au travail, et soutient nos deux races régionales avec conviction et implication dans le cadre du « Plan de Sauvegarde et de Valorisation du cheval Trait du Nord et Boulonnais ». C’est aussi pour cela qu’elle a financièrement soutenu cette journée du cheval de trait au travail.

Elus comme professionnels du cheval s’expriment :« Si le cheval boulonnais disparait dans le Boulonnais, c’est que nous, élus, n’aurions pas fait notre travail »Daniel Percheron, Président du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais

« Le concept du cheval territorial bouscule certaines idées reçues et provoque un changement dans la gestion des collectivités locales, en favorisant une approche durable »Claude Prudhomme, Président de la CCDS

« Le vivant donne du sens et des valeurs. Le cheval au travail est une façon de préserver le patrimoine vivant en créant de nouveaux services et de nouveaux métiers. Il ne doit pas être un coup de pub ou une mode, mais s’inscrire sur le long terme »Luc Delas, Président d’Equiterra

« Une grande partie des collectivités qui ont opté pour le cheval territorial veulent continuer et même développer d’autres services »Claire Cordilhac, Observatoire Equiressources

« On remarque une véritable amélioration de la qualité du tri quand des chevaux remplacent le camion pour la collecte des déchets » Marc Fauconnier, Hippo-Ecolo Services

« Un bon cheval est un cheval adapté au travail qu’on lui demande. Les chevaux d’aujourd’hui sont-ils adaptés au travail ou plutôt des chevaux culturels ou de boucherie ? »Jean-Louis Cannelle, Centre Européen de Ressources et de Recherches en Traction Animale

Ces démonstrations ont également mis en avant un parc de matériels hippomobiles de qualité, comme les voitures de collecte des déchets spécialement conçues par les entreprises Sita ou Véolia, qui n’hésitent pas à investir dans des technologies de pointe et des  matériaux  très  spécifiques pour concevoir des voitures hippomobiles adaptées aux collectes des déchets des villes avec lesquelles elles nouent des partenariats.

Le projet de cheval de trait au travail est résolument moderne et utile. Pour qu’il soit synonyme d’efficacité et d’attractivité, il doit être pertinent, correctement mis en place, suivi dans le temps, et s’appuyer sur du personnel, des chevaux, du matériel et un programme de travail adaptés.Cette journée du 22 octobre a démontré qu’il y avait bel et bien une raison d’être et des débouchés pour le cheval au travail, qu’il soit cheval territorial, cheval d’entretien des espaces naturels, cheval de transport de personnes...Nous, élus de la CCDS, ne pou-vons que nous en réjouir, d’autant plus que cela consolide la vision que la CCDs porte sur le déve-loppement de l’utilisation du che-val de trait à travers le projet de création d’une Maison du che-val Boulonnais à Samer.

62 % des Français souhaitent la réintroduction des chevaux dans

les villes et les campagnesSource : étude COFREMCA / SOCIOVISION 2006

Et vous ?

terre de Cœur - 9

Page 10: Terre de Coeur

Colembert s’engagepour l’avenir de son site naturel « La Warenne »

« La Warenne » est un site naturel classé en zone Natura 2000  (Natura  2000  est  un réseau de sites écologiques). Il se caractérise entre autres par la présence de coteaux calcaires où poussent certaines espèces protégées.Un site si exceptionnel est un véritable privilège, la commu-ne de Colembert réfléchissait donc depuis 2 ans au meilleur avenir possible à lui offrir, en partenariat avec le Parc natu-rel des Caps et Marais d’Opa-le et la CCDS.

Un projet collectifCe projet, qui allie judicieuse-ment développement dura-ble et tourisme, s’est concré-tisé par la mise en valeur du site, la création d’un sentier de randonnée et la pose d’une table d’orientation. Un espace biodiversité est éga-lement en cours d’aménage-ment avec pour partenaires le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (fourniture des semences et de panneaux pédagogiques sur les polli-nisateurs) et la Coopérative Unéal.« Ce travail collectif a mobilisé près d’une centaine de personnes, dont de nombreuses institutions :

la CCDS pour son appui technique, le Pays Boulonnais qui a subventionné la table d’orientation dans le cadre du dispositif Leader à hauteur de 55 %, le Parc pour le débroussaillage du site, la pose de clôtures, de barrières et de panneaux pédagogiques… Et aussi l’association des Bonglios et les membres du PEPS (club des Seniors de Colembert) qui ont mené bénévolement plusieurs opérations de débroussaillage et d’entretien du site », souligne Abel Desprez, adjoint de la mairie de Colembert et principale cheville ouvrière du projet.

Une inauguration bien arrosée

Malgré une pluie battante, plus de 60 personnes se sont réunies autour du président du Pays Boulonnais, Martial Herbert, du président de la CCDS, Claude Prudhomme, et du maire de Colembert, Michel Muselet, pour assister au coup de ciseaux sur le ruban tricolore de la table d’orientation. « Superbe journée pour une inauguration car bien arrosée… », soufflait avec humour Alain Raiff, un

adhérent du PEPS.Sensibiliser le public à l’im-portance d’un espace naturel, préserver notre biodiversité, rendre l’information acces-sible à tous (traduction en anglais, néerlandais et braille pour les non-voyants, par-cours spécial aménagé pour les personnes à mobilité ré-duite)...,  nous  sommes  fiers de l’engagement de Colem-bert dans ce beau projet qui sera bénéfique pour tout no-tre territoire.

Le site de « La Warenne » se visite grâce à un circuit pédestre de 4 km (La Boucle de la Warenne qui permet de rentrer directement sur Colembert). Ce circuit se prolonge d’un second circuit d’environ 7 km si vous souhaitez découvrir encore plus de richesses naturelles, admirer  le  magnifique panorama offert par le Mont Dauphin et passer sur le Wimereux à sa source.

REtouR suR

10 - terre de Cœur

« Je remercie les partenaires de ce projet, notamment la CCDS pour son accompagnement en ingénierie. »

Michel Muselet Maire de Colembert

Page 11: Terre de Coeur

Le Conseil Général et la CCDS se sont engagés dans une démarche d’élaboration d’un projet de territoire partagé.En début d’année, Dominique Dupilet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, et Claude Prudhomme, Président de la CCDS, ont signé le second contrat pour la période 2010-2013. Ce contrat met en œuvre les compétences et les politiques des deux partenaires autour de projets et d’opérations visant à répondre aux enjeux de développement du territoire de la CCDS.

Le Département du Pas-de-Calais aide les projets de la CCDsdans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable

La Maison Intercommunale de l’Enfance et de la FamilleAprès avoir apporté son aide dans la réalisation de la structure petite enfance de Samer, le Département soutient la construction de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille à Desvres (voir notre dossier en p 14-15).

La Maison Intercommunale des Services et de la solidaritéCe projet et les services offerts ont été largement décrits dans notre magazine de septembre. Les ser-vices vont s’adres-ser progressive-ment à toutes les générations (PIJ, Informatique, Em-ploi, permanences sociales…).

La culture : le festival de théâtre amateur « Théât’Rural » et les ateliers culturelsLa CCDS souhaite répondre au besoin de développement culturel des habitants du territoire. Elle a donc créé ce festival unique qu’est « Théât’Rural », en s’appuyant sur le tissu associatif local, et développé ses ateliers Musique, Théâtre et Loisirs Créatifs, agréables moments de socialisation et de créativité pour les jeunes.

Les bâtiments-relais : Alincthun et bientôt DesvresParce que la construction de bâtiments est souvent un frein au développement des entreprises, la CCDS mène une politique d’investissement afin d’aider les artisans et petites entreprises à s’installer.

Extension de la Maison de la Faïence de DesvresLa ville de Desvres a décidé de développer le « Musée de la Céramique de Desvres ». Ce projet entre dans une volonté de développer l’attractivité touristique du territoire.

Où en est-on aujourd’hui ? Le point sur les principales opérations en cours ou réalisées en 2011 :

Soutien financier du Conseil Général

• Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille

: 250 000 €

• Maison Intercommunale des Services et de la

solidarité : 132 000 €

• Maison de la Faïence de Desvres :

250 000 €

• Festival de théâtre « Théât’Rural » et Ateliers

Culturels : 11 000 €

• Bâtiments-relais (Alincthun et bientôt Desvres) :

150 000 €

terre de Cœur - 11

La déviation de Le WastAttendue depuis plusieurs années, la déviation de Le Wast est engagée (le premier rond-point est achevé). Le Département, dans le cadre de sa compétence « Voirie », est maître d’ouvrage et  financeur  de ces travaux de déviation.

Page 12: Terre de Coeur

REtouR suR

12 - terre de Cœur

Notre territoire est un lieu où il fait bon poser ses valises pendant les vacances.

Commençons par la clientèle étrangère...Si nos voisins Anglais étaient moins nombreux qu’en 2010 à se rendre à l’Office de Tourisme, nos voisins Belges et Hollandais eux étaient bel et bien au rendez-vous !

... petit détour par l’hébergement...Une saison très satisfaisante pour la majorité des gîtes. Quelques désistements à noter pour les chambres d’hôtes.

... continuons avec la restauration...Terrasses vides ne veut pas dire clients absents ! En raison d’une météo capricieuse cet été, ils étaient confortablement installés à l’intérieur et impatients de goûter la cuisine du terroir !

... faisons une pause auprès des équipements touristiques...Un des succès de ce bilan ! Nos équipements ont connu une belle augmentation de leur fréquentation avec un intérêt certain pour les métiers d’art.

... et en route pour les randonnées...Réussite totale  !  Plus  de  1000  personnes  ont  participé  aux randonnées estivales de l’Office de Tourisme, organisées avec l’aide précieuse de plusieurs associations de marche (le PEPS de Colembert, les Randonneurs du Mont Hulin de Desvres, les clubs de marche de Samer et Wirwignes).Sources de découvertes des beautés de notre territoire, certaines randonnées ont en plus ravi les papilles des marcheurs puisqu’elles incluaient une pause déjeuner (plus de 700 repas servis). Un succès que l’on devait aussi aux restaurateurs qui ont joué le jeu en proposant des menus à l’excellent rapport qualité/prix.A noter une nouveauté appréciée : la marche nordique, sport de pleine nature qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques.

Bilan estival de l’Office de Tourisme :

Envie d’en savoir plus ?

Suivez le guide !

Zoom sur la der des dersL’Office  de  Tourisme  a  terminé  sa saison en beauté avec la randonnée intercommunale organisée sur Lot-tinghen  et  Quesques  fin  septembre. Après 16 km, plus de 70 randonneurs ont partagé leur pique-nique sur le site des étangs de Lottinghen.David Flahaut,  le président de  l’Office de Tourisme, a salué la belle implica-tion des clubs de marche et évoqué les projets de la CCDS qui devraient sans nul doute faire le bonheur des randonneurs... à savoir l’entretien et la création de chemins de randonnée, l’idée étant de mailler le territoire pour qu’il devienne une vraie destination pour amateurs de loisirs « nature ».

métiers d’art, randonnées

Page 13: Terre de Coeur

Contact :

Office de Tourismede Desvres41 rue des PotiersTél. : 03 21 92 09 [email protected]

Antenne de SamerMairie, place FochTél : 03 21 87 10 42

[email protected] www.tourisme-desvres-samer.fr

D’INFos+

terre de Cœur - 13

Bilan estival de l’Office de Tourisme :touRIsME

Promouvoir toujours plus notre territoire auprès des touristesNotre territoire regorge de beautés et de choses à découvrir. Mais il est capital de le faire connaître avant tout. A travers son Office de Tourisme, la CCDS a le profond désir de promouvoir son ter-ritoire et d’en assurer la vitalité touristique.

Pour aller à la rencontre de ses prochains vacanciers en 2012, la CCDS a pris 2 orientations :

salons : cette année encore, notre territoire sera représenté par l’Office de Tourisme, accompagné de nombreux acteurs touristiques, sur plusieurs salons en France et à l’étranger (Salon des Vacances à Bruxelles du 2 au 6 février, Salon Vert, Bleu, Soleil à  Liège  du  9  au  12  février,  Salon  Leisure  and Travel  Show  à Douvres  les  10  et  11 mars...)

site internet : Internet est devenu l’un des moyens les plus utilisés pour préparer ses vacances. Le site internet de l’Office de Tourisme (associé à celui de la CCDS) a été entièrement revu afin de mieux correspondre à l’image du territoire et donner envie à l’internaute de le découvrir (voir la présentation du nouveau site en p 21).

S’initier aux métiers d’art

Le Village des Métiers d’Art de Desvres a organisé des ate-liers d’initiation aux métiers d’art durant les vacances d’été, avec la complicité de plusieurs artisans :• Dorothée Vantorre (Les Folles Marquises), créatrice de bi-joux en pâte polymère - Ateliers de réalisation d’une parure fantaisie et d’une « Funny Figurine » (petit monstre rigolo)• Emmanuel Battesti, bois flotté - Atelier de réalisation d’un bateau à moteur à élastiques• Claire et Maxime Rocq, menuisiers – Atelier création d’un nichoir à mésanges et d’un calendrier de bureauUne belle occasion de découvrir des métiers d’art et repartir avec son propre objet fait-main !

et bonne cuisine ont réjoui les visiteurs !

Page 14: Terre de Coeur

14 - terre de Cœur

On dit souvent que le printemps est l’époque du renouveau...Sur le territoire de la CCDS, le  printemps  2012  sera  un nouveau départ pour vous, parents, avec l’ouverture de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille !

Crèche, halte-garderie, Re-lais Assistantes Maternelles (RAM), consultations médi-cales, activités pour les en-fants jusqu’à 6 ans (et bien d’autres services encore...) : voilà tout ce que la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille vous offrira bientôt !

Anticiper les besoins des parents

La CCDS a créé la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille pour répondre aux besoins d’offres en accueil collectif d’enfants sur le territoire. Elle avait également constaté que, dans de plus en plus de familles, les deux parents travaillaient. Avec la hausse des naissances prévues

pour les années à venir, la CCDS a décidé d’améliorer rapidement l’accueil de ses jeunes habitants et c’est ainsi que le projet de créer une nouvelle structure adaptée et polyvalente a vu le jour.

Concevoir avec soin un projet adapté

L’idée en tête, la CCDS a ensuite travaillé de longs mois avec les partenaires et les professionnels afin d’élaborer un projet pertinent. Cette nouvelle structure devait bien sûr répondre aux besoins du territoire, mais aussi réunir différentes compétences, tout en offrant des possibilités d’évolution.La CCDS voulait également apporter un soin particulier au bien-être des enfants et du personnel : leur permettre d’évoluer dans une ambiance calme et sereine, dans un lieu agréable, adapté et confortable, propice à l’éveil... Elle a donc choisi de porter ses efforts sur l’éclairage

naturel du futur bâtiment, son aménagement intérieur, son confort acoustique et thermique, ainsi que son style extérieur, novateur et accueillant à la fois.

Réunir différents services en un même lieuLa CCDS croit profondément en sa démarche de proximité. La Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille traduit cette volonté en suivant le concept de la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité : proposer aux habitants, pour un besoin précis, différents services réunis en un même lieu.

La Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille regroupera donc différents services :

♦ Un multi-accueil composé d’une crèche et d’une halte-garderie de 40 places avec :• aire d’évolution de 150 m2

• coin repas• 3 dortoirs• salle de change•  salon d’accueil avec 

vestiaires• salle de jeux d’eau• salle de lecture et de chant•  terrasse semi-couverte de 150 m2.

DossIER

La Maison Intercommunale de l’Enfance

et de la Famille :bientôt de nouvelles solutions pour la garde de vos enfants !

Page 15: Terre de Coeur

D’INFos+CCDsLaëtitia Pruvost, responsable du projet03 21 92 07 20

terre de Cœur - 15

♦ Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) quittera ses locaux de Longfossé pour venir s’installer dans cette nouvelle structure. Il bénéficiera d’un espace avec bureau et salle d’activité. Le RAM pourra également utiliser la salle de motricité du multi-accueil. Nous espérons que les assistantes maternelles apprécieront cet espace d’activités.

♦ Une zone composée de 5 bureaux (dont 2 médicalisés) et d’une salle d’activités sera entièrement consacrée aux professionnels extérieurs :consultations de médecins et sage-femme de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Général), consultations du Centre Médical Psychologique, permanences de la CAF, du Conseil Général (et d’autres partenaires selon les besoins).

Quelques chiffres :Achat du terrain : 130 000 €Construction et aménagement intérieur : 2 270 000 €Travaux de voirie : 170 000 €Honoraires (architecte, géomètre...) : 230 000 €

Nos partenaires financiers :Caisse d’Allocations Familiales : 970 000 €Etat : 140 000 €Et comme bon nombre de nos projets, le soutien du Conseil Général : 250 000 €Soit près de la moitié de l’opération subventionnée par ces partenaires !

♦ Le lieu d’accueil Parents/Enfants « Les Petits Potiers » quittera lui aussi ses locaux actuels (mis à disposition par la ville de Desvres) pour rejoindre la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille. Une salle de 80 m2, équipée d’un coin cuisine, permettra de continuer les ateliers qui ont lieu tous les lundis depuis 5 ans.

Avec  ses  1  200  m2 dédiés aux parents ou futurs parents, aux enfants et aux familles, la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille vient idéalement compléter d’autres modes de garde, comme les assistantes maternelles. Nous espérons ainsi vous aider à trouver la solution qui conviendra le mieux à vos enfants et votre rythme de vie.

Bon à savoirLes dossiers de pré-inscription pour la crèche seront à  retirer à partir du 9  janvier 2012 à  la CCDS, 41 rue des Potiers à Desvres. Nous ne pourrons prendre aucune demande de pré-inscription en compte avant cette date.

Evelyne Durot, vice-Présidente en charge de la Petite Enfance :« Avec ce nouvel équipement, la CCDS propose

aux parents une diversification des modes d’accueil. Elle montre ainsi à quel point elle croit en l’avenir et au développement du territoire. Oui, nous croyons en l’avenir et c’est pour cela que nous consolidons notre engagement aux côtés des parents. Nous souhaitons comme eux le meilleur pour leurs enfants. Nous souhaitons que les parents se sentent bien là où ils vivent, sur notre territoire, qu’ils  puissent  confier  leurs enfants en toute sécurité et ainsi se libérer l’esprit de certains tracas quotidiens ».

Page 16: Terre de Coeur

AGENDA 21

EN RoutEdéveloppement

L’Agenda 21 est un plan d’actions pour notre futur.C’est un plan à l’échelle mondiale, de nombreux pays sont concernés, dont la France. Ce plan mise sur le développement durable afin de permettre aux collectivités territoriales, comme la CCDS, d’agir pour une vie meilleure de ses habitants.Ce plan propose une liste d’actions que l’ensemble des acteurs (habitants, entreprises, élus...) s’engagent à mettre en œuvre sur leur territoire pour construire un futur meilleur (préservation de l’environnement et amélioration du cadre de vie).

PRÉVoIR et oRGANIsER notre vie au 21ÈME sIÈCLE

«Agenda» «21»

Quoi de neuf ?

16 - terre de Cœur

Que faire face au réchauffement climatique ?

objectif de la réunion :Mettre en place des actions en faveur du développement durable afin de lutter contre le réchauffement climatique

Idées suggérées :•  réaliser des diagnostics sur les bâtiments publics pour faire 

des économies d’énergie•  étudier comment mieux gérer l’éclairage public•  former  les  personnels  aux  pratiques  quotidiennes  durables 

(éco-gestes)•  solliciter  les  habitants  pour  évaluer 

les besoins et les attentes des consommateurs au quotidien et évaluer chaque action mise en place afin de rendre compte à tous, de ce qui a été fait.

Quelle sera la maison de demain ?

objectifs de la réunion :Montrer les enjeux de l’évolution de l’habitat (constructions, aménagements...)Présenter un exemple concret de ce qui est faisable grâce au projet de l’éco-quartier de Samer.

Idées suggérées :•  promouvoir l’habitat BBC (Bâtiment Basse Consommation), 

les bâtiments à énergie passive (qui consomment le moins d’énergie possible et émettent le moins de CO2 possible) afin  de  diminuer  les  charges  (comme  le  projet  de  l’éco-quartier de Samer)

•  former  les  professionnels  et  informer  les  habitants  pour leur projet de construction : choix des matériaux et éco-matériaux, exposition de la maison, etc.

•  installer  des  toitures  végétales  pour  absorber  l’eau  de pluie

•  aménager des noues (sorte de fossé large et peu profond) afin de recueillir provisoirement l’eau (infiltration)

•  penser  aux  jardins  partagés,  réunir  des  habitants  autour d’un projet commun, favoriser une production et une consommation locales...)

Bilan de la deuxième thématique de notre Agenda 21,

« Energie, déplacements, habitat, lutte contre

le réchauffement »

La deuxième thématique de notre Agenda 21 a été abordée cet automne à travers 7 réunions. Chaque réunion a rassemblé entre 20 et 30 personnes. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants d’avoir pris part aux différents débats.Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à ces réunions, voici un compte-rendu où vous trouverez toutes les bonnes idées suggérées, soit par les intervenants, soit par les habitants !

Page 17: Terre de Coeur

pour notredurable !

Retrouvez les comptes-rendus complets sur le site www.agenda21ccds.fr et sur le site de la CCDS www.cc-desvressamer.fr

De quelle façonvivront

mes enfants, mes petits-enfants

?

Quelle vie j’aurai

dans 20 ans ?

terre de Cœur - 17

Comment mieux gérer la ressource en eau ?

objectif de la réunion :Sensibiliser à la nécessité de préserver l’eau, ressource fragileFaire connaître les gestes quotidiens qui permettent de préserver la ressource en eau.

Idées suggérées :•  favoriser les aménagements qui facilitent l’infiltration naturelle 

de l’eau dans le sol (noues, parkings perméables...)•  installer des récupérateurs d’eau, des toilettes sèches...•  réfléchir à des techniques biologiques d’épuration des eaux 

usées (comme le lagunage au Village des Métiers d’Art de Desvres)

•  mettre en place un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) s’il n’y a pas de dispositif collectif d’assainissement.

Quelles énergies utiliserons-nous demain ?

objectifs de la réunion :Présenter les différents types d’énergies « vertes » (soleil, vent, eau...)Favoriser le développement de ces énergies.

Idées suggérées :•  former  les  artisans  et  les  professionnels  aux  nouvelles 

énergies•  développer  des  énergies  locales  renouvelables  (bois, 

photovoltaïque...)•  sensibiliser  les  entreprises  au  bon  entretien  de  leurs équipements afin qu’ils consomment moins

•  lutter contre le gaspillage•  réduire l’étalement urbain pour créer des villes compactes 

et ainsi optimiser les déplacements

Peut-on vraiment faire des économies d’énergie ?

objectif de la réunion :Donner  des  outils  afin  d’économiser  l’énergie  (éclairage, chauffage, choix des isolants...)

Idées suggérées :•  mettre en place une permanence Espace Info Energie sur le  territoire  afin  d’accompagner  les  habitants  dans  leur volonté d’économie d’énergie

•  développer  le  co-voiturage  en  mettant  à  disposition  un site internet de mise en relation (ce service sera bientôt disponible sur le portail internet de la CCDS, voir p 22)

•  sensibiliser  les entreprises au co-voiturage professionnel (aide à la mise en œuvre d’un Plan de Déplacement Entreprise)

Comment réduire les déplacements en voiture en milieu rural ?

objectif de la réunion :Réduire les déplacements en voiture et favoriser une mobilité « durable »

Idées suggérées :•  promouvoir  les  modes  de  déplacements  alternatifs  (co-

voiturage, taxis verts...) et réaliser des aménagements pour permettre leur dévelopement

•  créer des événements comme une journée sans voiture ou des animations dans les écoles

•  accompagner  la  création  d’association  Pédibus  pour  le ramassage scolaire à pied

•  promouvoir  le  télé-travail  qui  allie  productivité  accrue  et réduction des déplacements motorisés

Notre maison peut-elle jouer sur notre santé ?

objectifs de la réunion :Identifier  les  différents  types  de  pollution,  leur  origine,  et connaître leurs effets sur notre santéDéterminer les bonnes pratiques et les bons gestes au quotidien pour améliorer les choses.

Idées suggérées :•  Informer, sensibiliser et accompagner sur : - l’importance du choix des matériaux (facteurs de

pollution intérieure) - la nécessité du renouvellement de l’air intérieur - la nécessité de bien utiliser et bien entretenir ses

équipements, installations, matériels•  Etablir une charte de qualité pour les constructions futures

Page 18: Terre de Coeur

Dans le cadre de notre Agenda 21, plusieurs actions-pilotes ont été mises en place comme la démarche « opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (OPAH).

Qu’est-ce qu’une oPAH ?Une OPAH a pour objectif de réhabiliter des maisons et des bâtiments dégradés dans des centres urbains et des bourgs ruraux. Une OPAH permet ainsi de redynamiser une zone, un quartier, un village, grâce à un habitat de meilleure qualité. Elle peut aussi s’accompagner de travaux sur les espaces publics dans certains cas. Pour un propriétaire, une OPAH permet donc de réhabiliter son habitation (sous certaines conditions de ressources).

Comment fonctionne une OPAH ?C’est un partenariat, un programme d’actions, entre une collectivité locale, l’Etat et l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Les collectivités locales qui souhaitent améliorer l’habitat déposent leur candidature pour être reconnues comme territoire prioritaire et être ainsi retenues sur les budgets de l’Etat et de l’Anah.

soucieuse de l’avenir et de la qualité de vie de ses habitants, la CCDs a décidé de s’engager et de soumettre sa candidature à une OPAH en septembre dernier. Cette décision a aussi été motivée par le fait que 72 % des habitants du territoire sont propriétaires-occupants. Cette situation de « propriétaire-occupant » est en effet un axe fort du programme national de l’OPAH. De plus, si ces propriétaires-occupants répondent aux conditions de l’OPAH, cela représenterait un fort potentiel de personnes pouvant prétendre à l’amélioration de leur habitation.

Pourquoi la CCDS s’implique pour une oPAH ?• Un constat inquiétant sur notre territoire - 1 logement sur 3 date d’avant 1915 - La majorité des logements n’est pas aux normes de confort - L’isolation thermique est quasiment inexistante  - 130 logements étaient vides en 2010 - Le marché immobilier connaît une tension certaine  -  La  population  des  +  de  60  ans  est  plus  importante 

qu’ailleurs dans le Pas-de-Calais

AGENDA 21

oPAH : améliorer la qualité du logement sur notre territoire

18 - terre de Cœur

• un futur à construire dès à présentLa CCDs ne veut pas attendre et laisser la situation du logement se dégrader sur son territoire. C’est pour cela qu’elle a présenté sa candidature afin d’être reconnue comme territoire  prioritaire  et  bénéficier d’une OPAH.La CCDS a d’autres outils pour agir face au constat inquiétant du logement sur le territoire :• L’urbanisme avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui permet, entre autres, d’offrir aux habitants du territoire un cadre de vie pensé et conçu pour une meilleure qualité de vie• L’Agenda 21, plan d’actions pour prévoir et organiser notre vie au 21ème siècle (plan dont l’habitat est un axe fort).

Suite à ce diagnostic « Logement » et après avoir tiré les constats qui s’imposaient, la CCDS entame aujourd’hui une nouvelle étape, plus centrée sur le terrain.Cela doit définir les principaux points d’intervention publique pour l’amélioration de l’habitat, ainsi que le coût des travaux à envisager (la CCDS va choisir un bureau d’études agréé qui viendra chiffrer les travaux sur un ensemble de logements représentatifs des spécificités du Boulonnais).

Puis la CCDS pourra ajuster son action, par convention avec l’Etat :•  Amélioration de l’isolation (avec objectif obligatoire d’un gain 

de 25 % en économie d’énergie)•  Mise en location ou en vente des logements vides•  Aide  aux  travaux  pour  favoriser  le maintien  à  domicile  des 

occupants (en lien avec le Conseil Général)•  Aide aux propriétaires à faibles ressources pour réaliser des 

travaux d’amélioration dans leur habitation•  Partenariat avec les artisans et entreprises du bâtiment pour 

des formations sur la réglementation thermique 2012

D’autres actions seront à imaginer et à mettre en place sur les 31 communes de notre territoire.

D’INFos+CCDsLionel Rouillé, Directeur Général Adjoint et Catherine Gombert 03 21 92 07 20

Page 19: Terre de Coeur

1 jour ensoleillé dans le Nord / Pas-de-Calais équivaut à la production électrique de la centrale nucléaire de Gravelines pendant 1 an !!

Etat des lieux des émissions de CO2 dans le Nord / Pas-de-Calais en 2007 :♦ la région représente 7 % de la population nationale♦ ses émissions de CO2 représentent 11 % des émissions de CO2 de la France♦ provenance de ces émissions de CO2 :  • 31 % sidérurgie  • 26 % transports  • 20 % industrie  • 16 % habitat  • 6 % secteur tertiaire  • 1 % agriculture

En France, 80% des logements neufs sont équipés en chauffages électriques.

En France, dans le nucléaire, seuls 17 % de l’énergie finale sont utilisés.

70 % des consommations de produits pétroliers sont liés au transport routier.

80 % des Français roulent seuls dans leur voiture.

Sur les 8 500 actifs du territoire de la CCDS, 74 % travaillent dans une commune autre que leur lieu de résidence (source INSEE).

Un  co-voiturage  régulier  domicile/travail  de  20  km  permet d’économiser 1 500 € par an.

En France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins d’1 km.

Informations communiquées lors des réunions organisées par la CCDS pour la deuxième thématique de notre Agenda 21.

terre de Cœur - 19

Le saviez-vous ?

1er semestre 2012 : 3ème et dernière thématique de notre

Agenda 21« Economie sociale et solidaire

et Consommation éco-responsable »

L’économie sociale et solidaire est née de la volonté de citoyens de construire une société plus égalitaire. Le but n’est pas la recherche de profits mais de faire en sorte que la production de biens et de services se base sur les besoins de tous et non sur l’intérêt de quelques uns.Cette vision solidaire de l’économie a favorisé l’apparition de nouvelles formes de structures comme les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations. Elles sont particulièrement actives dans les secteurs des services sociaux, des services de santé, de proximité, d’assurance, ainsi que dans l’éducation, la culture, la formation, les loisirs... donc l’ensemble de l’activité de notre société.

Des réunions sont prévues pour cette 3ème et dernière thématique de notre Agenda 21. Vous trouverez le programme détaillé d’ici quelques semaines sur le site de la CCDs.

Rappel du calendrier de notre Agenda 21 :

2011

♦ Lancement de notre Agenda 21

♦ Consultation des habitants par le biais de réunions sur :

1ère thématique « Environnement, Santé et Alimentation »

2ème thématique « Energie, Déplacements, Habitat et Lutte

contre le réchauffement »

2012 - 2013

♦ Consultation des habitants sur la 3ème et dernière thématique

« Economie sociale et solidaire et Consommation éco-

responsable » par le biais de réunions

♦ Travail des élus et du comité Agenda 21 de la CCDS :

après analyse des consultations sur les 3 thématiques, les

habitants seront informés des grands axes dégagés, ainsi

que des pistes d’actions pouvant être mises en œuvre sur le

territoire

> Travail des élus et du comité Agenda 21 de la CCDS :

après délibération, les élus choisiront le meilleur programme

d’actions à mettre en place sur le territoire.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous informer ou donner votre avis,

RENDEZ-Vous suR LE sItE WWW.AGENDA21CCDs.FR !

Un  site  très  intéressant  où  il  suffit  de  s’inscrire  pour débattre et  participer  à  la définition de notre Agenda 21 avec d’autres habitants du territoire. C’est aussi une belle façon de «faire connaissance» avec d’autres personnes qui vivent près de chez vous.

Page 20: Terre de Coeur

ECoNoMIE

20 - terre de Cœur

opale Plinthes service : une touche finale de qualité !

Nous tenions à saluer l’arrivée de cette nouvelle entreprise, créée par Jean-René Prévost, originaire de Doudeauville. Ancien directeur d’une usine de production de carrelages dans le secteur de la céramique pendant 22 ans, Jean-René Prévost a choisi d’installer sa jeune société dans les bâtiments-relais de la Zone d’Activités Légères Les Pichottes à Alincthun.Opale Plinthes Service produit des plinthes, des nez de marches, ainsi que d’autres accessoires, par un travail précis et minutieux de découpe et de façonnage de carreaux en céramique. Les plinthes sont coupées sur mesures dans les carreaux, leur bord est ensuite arrondi. Pour les nez de

PRoFEssIoNNELs, INstALLEZ VotREENtREPRIsE sur le territoire de la CCDs !

LEs tERRAINs DIsPoNIBLEs :Sur la Zone d’Activités Légères Les Courteaux  à  Desvres  :  un  lot  de  6  702 m2.Sur le Zone d’Activités Légères Les Pichottes à Alincthun : 5 lots entre 1 000 et 3 598 m2 à 20 EHT le m2 (terrains viabilisés)

LEs LoCAuX À LouER DIsPoNIBLEs :Dans les bâtiments-relais situés sur la Zone d’Activités Légères Les Pichottes à Alincthun, avec mise à disposition d’espaces communs (hall d’accueil, salle de réunion, cuisine et sanitaires) :• tous les bureaux sont loués•  il  ne  reste  plus  qu’un  seul  atelier  de 250 m2 disponible (4,50 € HT / m2, hors charges de fonctionnement)

Belles preuves de l’attractivité de cette Zone d’Activités !

D’INFos+Communauté de Communes de Desvres-Samer, Service Développement et Prospective

Lionel Rouillé, Directeur GénéralAdjoint et Nicolas Louchez, Agent de dé[email protected]él. : 03 21 92 07 20

marches, le façonnage du bord arrondi et la réalisation des stries anti-dérapantes (caractéristiques de cet accessoire) se font en une seule opération.Opale Plinthes Service s’adresse aux professionnels de la distribution céramique et aux distributeurs de matériaux de construction situés dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie et l’Ile de France. Elle leur offre l’avantage de pouvoir réduire leur stock d’accessoires et leurs délais d’approvisionnement, en oubliant les problèmes de qualité liés à la nuance et à la pige et en ayant la possibilité de sortir des standards.Nous souhaitons une longue et belle route à cette entreprise qui, à terme, contribuera à la création de 4 emplois.

de NouVELLEs ENtREPRI-sEs sur le territoire de la

CCDs !sur la Zone d’Activités Légères Les Courteaux à Desvres :un magasin d’équipement de la maison et de la personne.

sur la Zone d’Acitivités Légères Les Pichottes à Alincthun :deux entreprises (travaux d’iso-lation par ouate de cellulose et économie de la construction) sont venues rejoindre récemment Opale Plinthes Service et la société 2MRC informatique qui s’étaient installées dans les bâtiments-relais

BIENtÔt

« Idéalement situés, proches des axes routiers importants du Boulonnais, construits dans le plus grand respect des normes environnementales et offrant des conditions locatives attrayantes, les bâtiments-relais de la ZAL «Les Pichottes» à Alincthun présentent toutes les qualités requises à une installation réussie».

Jean-René Prévost.

Page 21: Terre de Coeur

ACtuALItÉs

www.cc-desvressamer.fr, notre territoire en un clic

Les membres de la commission Communication et Nouvelles Technologies réunis lors de la

présentation par la société Telmédia qui s’est chargée du développement du nouveau portail internet

Jean-Claude Bonne, vice-président en charge de la communication et des NTIC à la CCDS :

« Le site de la CCDS a changé, et pas seulement esthétiquement.Désormais, nous dispo-sons d’un outil de pointe au niveau technique. Il est riche en contenus, esthéti-que et surtout facile d’ac-cès. Le site de l’Office de Tourisme a été intégré à ce projet, offrant ainsi un portail internet complet qui reflète parfaitement l’image du terri-toire. D’ici quelques semaines, une version du site sera d’ailleurs déclinée en anglais et en néerlandais. Grâce à des moteurs d’annuaires performants, les internautes peuvent sélectionner par commune et par branche d’activités des hébergements, des restaurants, des producteurs de terroir, des entreprises… Nous avons souhaité que ce nouveau portail vous soit utile au quo-tidien et qu’il traduise l’attractivité et la beauté de notre terri-toire. Nous espérons que vous aurez plaisir à y naviguer et qu’il donnera envie aux touristes de venir le découvrir ».

terre de Cœur - 21

un nouveau portail internet !Plus complice avec vous, plus complet pour le tourisme !

Si vous avez l’habitude de consulter notre site internet, vous aurez sans aucun doute remarqué que depuis le mois de novembre, le changement est au rendez-vous !Nous devrions même parler de « transformation » car tout a changé ! Le site de la CCDS est maintenant associé à celui de l’Office de Tourisme, offrant désormais un véritable portail internet où chacun peut trouver une multitude d’informations pratiques et utiles. Il intègre de nouvelles fonctionnalités, notamment des services en ligne pour les habitants, les élus, les entreprises, les acteurs touristiques du territoire… La  CCDS  a  vivement  souhaité  cette  évolution  afin d’offrir à tous les internautes un outil agréable à utiliser et pertinent dans les services proposé.

Page 22: Terre de Coeur

ACtuALItÉs

22 - terre de Cœur

Plus de servicesDe nombreux outils pratiques ont spécifiquement été développés pour ce nouveau portail internet :♦ actualité du territoire,♦ agenda des événements,♦ carte interactive du territoire composée de mini-sites de présentation de chaque commune membre de la CCDS,♦ annuaire des entreprises et des acteurs touristiques,♦ service d’envois de SMS et de newsletters pour vous permettre d’être toujours informés des nouveautés,♦ espace documentaire permettant de stocker l’ensemble des contenus (diaporama photos, vidéos…) et de vous les rendre ainsi accessibles.

Et d’autres outils encore, comme la géolocalisation pour repérer tous les équipements de la CCDS, les découvrir grâce aux photos satellites, et obtenir l’itinéraire pour vous y rendre, selon le point de départ que vous choisirez.Bientôt, les adeptes du covoiturage y trouveront un nouvel outil : une plateforme pour mettre en relation conducteurs et passagers. Une nouvelle possibilité d’agir pour le développement durable !

♦ L’espace Tourisme est un espace où trouver réponse à ses envies. Randonnées, hébergements, restaurateurs, producteurs de terroir, patrimoine religieux, faïenciers, agenda des animations…, toutes les bonnes idées loisirs et tourisme qu’offre notre territoire y sont présentes.

Pour rendre l’information accessible à tous, l’ensemble de ce nouveau portail internet peut être personnalisé selon vos besoins : vous pouvez sélectionner le confort de lecture, choisir de voir les images ou non, augmenter la taille du texte...

♦ L’espace Citoyen s’adresse à vous, habitants de la CCDS. Vous y trouvez toutes les informations pratiques concernant votre vie sur le territoire, informations classées par thème (les élus, l’environnement, la petite enfance, l’urbanisme et l’économie).

Plus de facilité d’accès

Page 23: Terre de Coeur

ZooM sur...

♦ Les 31 communes du territoirePermanences, conseil municipal, historique du village, photos… Vous pouvez aussi contacter les municipalités en déposant un message via un espace dédié.

♦ L’annuaire des entreprisesVous êtes un professionnel situé sur le territoire de la CCDS ? Présentez-vous et faites connaître votre activité sur notre nouveau portail internet ! Les internautes peuvent ainsi consulter l’annuaire des entreprises et commerçants, grâce à un moteur de recherche très pratique.

♦ Agenda et actualitésAssociations, communes… vous organisez une manifestation (repas, spectacle, loto quine, ball-trap, brocante…) et vous souhaitez la publier sur notre nouveau portail internet ? N’hésitez pas à nous contacter ! Les internautes disposeront ainsi d’une multitude d’information et d’idées de sorties.

Malgré tout le soin apporté à ce nouveau portail internet, il se peut que des dysfonctionnements ou des imperfections demeurent. N’hésitez pas à nous faire part des erreurs que vous aurez pu relever, nous les corrigerons rapidement et nous pourrons ainsi, grâce à votre participation, optimiser l’image de notre territoire !

terre de Cœur - 23

Plus de complicité

Nous vous invitons à créer votre propre espace personnel sur ce nouveau portail internet. Vous pourrez ainsi personnaliser votre navigation, faciliter toutes vos démarches, poser vos questions, vous inscrire à la newsletter, au fil SMS et profiter de futurs services.

Nous avons également souhaité que ce nouveau portail soit un véritable outil d’échanges et de dialogue entre vous et nous. Nous avons donc mis en place différents services interactifs comme la possibilité de réagir à des articles, de participer à des sondages, des questionnaires en ligne...

D’INFos+

Recherche assistantes maternelles !

Certaines communes du territoire manquent de « nounous ».Un métier valorisant, indispensable à l’épanouissement des enfants et à la tranquillité d’esprit des parents.Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, ou employer une assistante maternelle, contactez le Relais Assistantes Maternelles de la CCDS : Caroline Leprêtre au 03 21 18 03 72 ou au 06 32 98 33 92.

www.cc-desvressamer.fr

Service Communication CCDS :[email protected]

Office de Tourisme :[email protected]

Page 24: Terre de Coeur

AGENDA

Mission Locale :tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 htous les mercredi de 9 h à 12 h

Idée Formation :tous les lundis ou mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

AVIJ 62 (Aide aux Victimes et Informations

Judiciaires) :4ème lundi de chaque mois de 9 h à 11 h 30

Association des Consommateurs :4ème jeudi de chaque mois de 9 h à 12 h

FAREs (Formations Actions Réalisations Economiques et Sociales) :tous les vendredis de 14 h à 17 h

Adom-Service (services à domicile) :tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 htous les jeudis de 14 h à 17 h

Boulogne Drogue Info :1er mercredi de chaque mois de 9 h à 11 h 30

Pôle Emploi (visio-conférence pour

dialoguer en direct avec un conseiller) :tous les mercredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 htous les jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Petits et grands,profitez des prochaines animations de la Communauté de Communes !

Pendant les vacances de Février,

MusIQuE, tHÉÂtRE Et FAÏENCE

Atelier MUSIQUEEveil musical à Bournonville (après-midi de 14 h à 18 h)

Djembé à Menneville (matin de 8h30 à 12h30)

Djembé à Wirwignes (après-midi de 14 h à 18 h)

Guitare acoustique à Bellebrune (matin de 8 h 30 à 12 h 30)

Danse africaine à Desvres (matin de 9 h à 12 h)

Atelier FAÏENCETous les après-midis de 14 h à 18 h,

à Doudeauville, avec M. Lambert

Atelier THEATRETous les après-midi de 14 h à 18 h, à la Communauté de Communes , avec la compagnie du Théâtre Déboulonné

Tarif unique de 10 E par enfant pour ces 3 ateliers.

Séance de 2 heures (sauf danse africaine : 1h30)

Renseignements et inscriptions au 03 21 92 07 20

Le Point Information Jeunesse de Desvres fermera du 23 décembre  2011  au  soir  au  2 janvier 2012 inclus

Le Point Information Jeunesse de Samer sera fermé les 24 et 31 décembre 2011

Atelier « 1, 2, 3 Emploi »Organiser sa recherche d’emploi et réaliser CV et lettre de motivationle 22/03 de 10 h à 12 h au PIJ de SamerAtelier gratuit Renseignements et inscription au 03 21 30 24 86

P I J

Les permanences accueillies par votre Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité vous facilitent la vie. Plus besoin de vous déplacer loin pour vous informer !

D’INFos+Renseignements au 03 21 99 26 02 ou [email protected]

Les 27, 28 et 29 Février 2012

Page 25: Terre de Coeur

Gérer sa messagerie mail : envoyer, recevoir, archiver des messages, des pièces jointes11/01 14 h à 16 h Cyber Point Samer29/03 14 h à 16 h Maison des Services Desvres

Débuter en informatique : le bureau de l’ordinateur, se repérer dans les dossiers, sauvegarder les documents, écouter de la musique18/01 14 h à 16 h Cyber Point SamerAtelier réparti sur 3 séances de 14 h à 16 h pour la Maison des Services à Desvres : 18/01, 25/01 et 01/02

Faire des recherches sur internet28/01 14h à 16h Cyber Point Samer

Utiliser une messagerie instantanée01/02 14h à 16h Cyber Point Samer

Découvrir les services publics sur internet08/02 14 h à 16 h Cyber Point Samer21/02 14 h à 16 h Maison des Services Desvres

Acheter sur internet11/02 14 h à 16 h Cyber Point Samer

Photos numériques : mettre les photos sur l’ordinateur, faire des retouches, les imprimer, les sauvegarder sur CD ou clé usB15/02 14 h à 16 h Cyber Point Samer

Créer un blog29/02 14 h à 16 h Cyber Point Samer

Animation Code de la route06/03 14h à 16 h 30 Cyber Point Samer

utiliser Word14/02 14 h à 16 h Cyber Point SamerAtelier réparti sur 3 séances de 14 h à 16 h pour la Maison des Services à Desvres :  13/03, 20/03 et 27/03

Faire une recherche d’emploi sur internet : faire un CV en ligne, une candidature spontanée, les différents sites à consulter26/01 14 h à 16 h Cyber Point Samer28/02 10 h à 12 h Cyber Point SamerAtelier réparti sur 3 séances de 14 h à 16 h pour la Maison des Services à Desvres : 31/01, 07/02 et 14/02

3 EuRos PAR AtELIER (sauf l’atelier de recherche d’emploi sur internet : gratuit)

AtELIERs INtERNEt, MuLtIMEDIA

et INFoRMAtIQuE

Renseignements et inscription obligatoiresPour les ateliers à Samer : 03 21 30 24 86 - Pour les ateliers à Desvres : 03 21 99 26 00

PIsCINE♦ Pour des raisons de maintenance, la piscine intercommunale de Desvres sera fermée du lundi 19 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012 inclus♦ 28/02 : soirée Zen (pour tous de 18 h à 19 h 30 et pour les adultes de 19 h 45 à 21 h 30)1,50 € pour les enfants et 2,60 € pour les adultes♦ Cours d’aqua-step en période scolaire uniquement tous les jeudis de 16 h 30 à 17 h 30 (7.20 € la séance / 74 € les 12 séances)Tél. : 03 21 91 63 08

tHEAtRE20/04 : la CCDS organise une représentation théâtrale avec la compagnie Les

Thibautins de Boulogne-sur-Mer (20 h 30, salle Raymond Dufour à Desvres), Réservations au :03 21 92 07 20 

Cours de guitare acoustique à ColembertTous les mercredis à la salle des Associations, à coté de la mairieSéance d’une heure16 h -17 h et 17 h - 18 h : Débutant18 h -19 h : Confirmé19 h - 20 h : AdulteForfait de 30 € pour 8 séances

tournoi inter-village de Belote

« Atout Cœur »

Les Restos du Cœur de Desvres et de Samer, soutenus par la CCDS, ont le projet d’organiser un tournoi inter-villages de belote, baptisé « Atout Cœur ».

Lors du premier trimestre 2012, des concours qualificatifs seront organisés par les Comités concernés dans plusieurs communes du territoire.Une  grande  finale  opposant les gagnants des concours qualificatifs sera programmée à Desvres ou Samer début avril.

Renseignements : 03 21 91 74 34 ou 06 80 60 30 80

terre de Cœur - 25

Loisirs

Page 26: Terre de Coeur

D’INFos+Daniel Vaudran Céramique OnorVillage des Métiers d’Art de Desvres06 75 94 79 [email protected]

son métier tient de la magie... Rien d’autre ne peut venir à l’esprit

quand on voit une simple motte d’argile grise devenir un objet coloré et brillant ! De la

magie qui demande un subtil travail manuel, de la patience, des connaissances en chimie et bien sûr, une profonde passion pour le domaine de la céramique.

Daniel Vaudran fait 3 ans d’études aux Beaux-Arts de Tourcoing. Il y découvre différents univers artistiques, avec une petite préférence pour la sculpture. Un jour, il fait connaissance avec la céramique, et c’est le déclic. Un monde fascinant de création s’ouvre à lui, il veut l’explorer sous tous ses aspects. Il part alors à travers la France pendant 6 ans, travailler auprès des grands noms du métier et se nourrir des lieux qui ont fait la renommée de la céramique. Si ce tour de France lui offre de belles rencontres et de fabuleuses expériences, Daniel Vaudran a la sensation qu’il manque quelque chose. Il décide alors de remonter à

la source de la céramique et se

rend en Bourgogne. C’est la révélation. « J’ai compris ce que je cherchais : l’émerveillement de la céramique à l’état pur, cet immense savoir-faire qui a déterminé toute la céramique en France, la rencontre avec le matériau argileux... ». Deux ans plus tard, Daniel Vaudran obtient un CAP de tourneur et un diplôme de céramiste en application d’émaux au Centre National de Formation aux Métiers de la Céramique, et quitte la Bourgogne.

Après avoir travaillé comme salarié dans un atelier de cé-ramique, Daniel Vaudran créé son entreprise. « J’aime tra-vailler l’argile et transformer la matière en tournant des piè-ces grâce à différentes tech-niques. D’autres aspects de la céramique me passionnent comme l’engobe (le travail des couleurs) et l’émaillage. L’émaillage est un véritable domaine de recherches car le  résultat  final  dépend  de nombreuses variantes. Les oxydes que je choisis de mé-langer et d’appliquer sur mes poteries réagissent selon la température du four. C’est ce qu’on  appelle  la  vitrification, et ce procédé de transforma-tion réserve parfois des surprises lorsque j’ouvre la porte du four. Cela me plaît car je pousse toujours plus loin ma connaissance des matériaux ».

Dans son atelier au Village des Métiers d’Art de Desvres, Daniel Vaudran créé des objets de table

(assiettes, tasses, bols, théières...) et des objets de décoration comme de superbes vases, des soliflores, des brûle-parfums... Pièces uniques, ses objets s’adaptent sur mesures aux besoins et aux goûts de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il réalise également des objets en série et a déjà noué quelques beaux partenariats avec des artisans locaux.Passionné par son travail, Daniel Vaudran le partage avec spontanéité et chaleur (vous pouvez d’ailleurs vite vous retrouvez assis derrière le banc de tournage à essayer de monter une pièce !). Il propose à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde surprenant de la céramique des cours de tournage et d’émaillage (pour adultes et enfants).

PoRtRAIt

Daniel Vaudran,

Tourneur-Céramiste

26 - terre de Cœur

Page 27: Terre de Coeur

terre de Cœur - 27

Gipsy LaudeVillage des Métiers d’Art de Desvres06 86 69 27 [email protected]

L’odeur et le toucher si agréable du cuir est un appel à l’imagination.

Le cuir se rencontre dans des domaines aussi variés que la maroquinerie, le prêt-à-porter, l’automobile... Mais lorsqu’il croise la route d’une jeune femme bouillonnante d’idées et amoureuse des chevaux, il se transforme en accessoires équestres de la plus belle qualité !« Cheval » a été l’un des premiers mots prononcés par Gipsy Laude. Cavalière, bricoleuse, aussi à l’aise les pieds dans une dalle béton qu’avec des aiguilles à tricoter

dans les mains, elle découvre à 14 ans un vieux harnais d’attelage dans le grenier de son grand-père. Elle passe tout un été à le nettoyer, le graisser, le remonter et tenter de le réparer. C’est là que l’histoire commence : alors qu’elle cherche quelqu’un pour l’aider, impossible de trouver un professionnel pour redonner vie complète à son harnais.Au moment de choisir son orientation professionnelle, Gipsy hésite... les chevaux à travers leur matériel ou à travers leur santé ? Elle commence par ce qu’elle

juge le plus ardu et entre en Prépa vétérinaire à Arras. Mais l’appel du cuir se fait plus fort. Gipsy réussit le concours de l’Ecole Nationale Professionnelle des Haras dans l’Orne, passe une année à travailler avant de pouvoir intégrer sa formation et  découvre  enfin  ce  métier pour lequel elle se sent si faite.

« J’ai vraiment eu la chance de faire des stages extraordinaires, de rencontrer des professionnels brillants qui  m’ont  fait  confiance et m’ont ainsi permis d’apprendre vraiment le métier  ».  En  2010,  Gipsy décroche son CAP de Sellier-Harnacheur, un diplôme dont l’obtention est devenue rare et difficile. Elle reçoit de suite une proposition d’embauche chez son ancien maître de stage, à la sellerie Macel. « Se voir confier la réalisation d’une selle et de produits nouveaux lorsqu’on débute dans le métier, c’est quand même assez exceptionnel ! », sourit-elle. Gipsy profite  au  maximum  de cette expérience pour se perfectionner, aussi bien dans la fabrication que la réparation (selles, licols, filets, harnais...).

Lorsque Gipsy revient dans son Nord / Pas-

de-Calais natal, elle revient surtout avec le projet de créer sa propre entreprise. Après une formation en création d’entreprise, Gipsy s’installe en août dernier au Village des Métiers d’Art de Desvres et  donne  enfin  libre cours à ses idées. « J’ai créé le métier dont je rêvais ! Je prends plaisir à aller choisir moi-même mes peaux, j’optimise la moindre chute de cuir. Je ne me concentre pas uniquement sur les chevaux, je fais des colliers et des laisses pour chiens, des accessoires pour instruments de musiques, des étuis pour fusil de chasse, des ceintures, des pochettes, des bijoux... Le cuir peut s’appliquer dans de nombreux domaines et j’aime ces nouvelles découvertes. C’est d’ailleurs ce qui me motive avec les projets de collaboration que j’ai avec d’autres artisans locaux actuellement, j’espère vraiment qu’ils vont se concrétiser ».

D’INFos+

Gipsy Laude,

sellier-Harnacheur

Page 28: Terre de Coeur

Crédits photos : Jean-François Lacheré, Audrey Dubois, Office de Toursime de Desvres - Ne pas jeter sur la voie publique

Terre de Coeur n°2 - Décembre 2011, Janvier et Février  2012 - Le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer  41, rue des Potiers 62240 Desvres.

Directeur de la publication : Claude PrudhommeCoordination : Jean-François Lacheré

Création graphique : ANNE LEMAN COMMUNICATION/PUBLICITé

Rédaction : émotion - Audrey DuboisConception et impression : Desvres Impression - 33 bis, rue des Ecoles 62240 Desvres

Tirage : 9 000 exemplaires - Dépôt légal : Septembre 2011 - Numéro gratuit - N° ISSN en cours

CoMMuNAutÉ DE CoMMuNEs DE DEsVREs / sAMERTél : 03 21 92 07 20 Fax : 03 21 92 22 0941 rue des Potiers - DesvresMail : [email protected] internet : www.cc-desvressamer.frOuvert de 9h à 12h et de 14h à 17h30

MAIsoN INtERCoMMuNALE DEs sERVICEs Et DE LA soLIDARItÉ(Cyber Point et PIJ)Rue Claude - DesvresTél : 03 21 99 26 00

PoRtAGE DE REPAs À DoMICILETél : 03 91 18 03 73 ou 06 89 54 08 95

PIsCINE INtERCoMMuNALERue des Anciens - DesvresTél : 03 21 91 63 08

CENtRE DE tRIZone du Mont Pelé - DesvresTél : 03 21 10 63 06

DÉCHEttERIERue Bidet - LongfosséTél : 03 21 33 39 86

oFFICE DE touRIsMEAntenne de Desvres : 41 rue des PotiersTél : 03 21 92 09 09Antenne de Samer : Mairie, place FochTél : 03 21 87 10 42

CyBER POINT ET PIJ (SAMER) 247 avenue Charles de Gaulle - SamerTél : 03 21 30 24 86

HALtE GARDERIE ItINÉRANtE « FRIMOUSSE »Tél : 06 81 55 66 01

RELAIs AssIstANtEs MAtERNELLEs (RAM) 03 91 18 03 72 ou 06 32 98 33 92

CRÈCHE « LE CoIN DEs FAoNs »30 rue Jean Moulin - Samer03 21 32 79 38

LEs sERVICEs

de la Communauté de Communes