Tase News 7

8
Septembre 2008 Autodesk® Tase NEWS 7 Le complément “Autodesk®” du Bulletin d’information de Tase Research

description

Tase News 7 (Tase Research)

Transcript of Tase News 7

Page 1: Tase News 7

Septembre 2008

Autodesk®Tase NEWS 7Le complément “Autodesk®” du Bulletin d’information de Tase Research

Page 2: Tase News 7

Autodesk® Tase NEWS - 02 247 92 05 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page A2

Editorial

Bienvenue dans leAutodesk® Tase NEWS 7Nous avons le plaisir de vous accueillir dans cette édition spéciale dédiée aux solu-tions Autodesk® proposées par TASE, en complément du bulletin d’information deTase Research. Une occasion unique de découvrir des solutions exceptionnelles. Eneffet, la créativité et l’efficacité des concepteurs sont encore renforcées par lesfonctionnalités de la nouvelle gamme 2009 des produits Autodesk®. Celle-ci com-porte AutoCAD® pour le dessin 2D et la modélisation de base en 3D (page 3),AutoCAD® Architecture pour la création de plans d’architecture et la gestion de sur-faces (page 4), Revit® Architecture pour la modélisation 3D intelligente du bâtiment(page 5), 3ds Max® Design pour le rendu de qualité et l’animation (page 6) et, last butnot least, Buzzsaw® pour optimiser la collaboration interdisciplinaire (page 7). Biensûr, pour encore mieux vous accompagner, TASE vous propose des séances«Découvertes » pour expérimenter les outils, et des formations et ateliers pour lesmaîtriser.

Bonne lecture et à très bientôt.

2 Editorial

3 La gamme 2009 d’Autodesk®3 - AutoCAD® 2009 : Nouvelle parure pour le

logiciel phare d’Autodesk®4 - AutoCAD® Architecture 2009 : L’AutoCAD®

de l’architecte5 - Revit® Architecture 2009 : L’outil phare

pour le BIM6 - 3ds Max® 2009 : Vers une nouvelle

configuration de l’offre7 - Buzzsaw® : Collaboration interdisciplinaire

efficace durant les phases d’étude et de construction

8 Annonce Autodesk®

Autodesk® Training CenterCentre agréé Autodesk®, TASE vous propose des séances «Découvertes » gratuites ainsi quede nombreux ateliers et formations visant la familiarisation avec le logiciel, le perfectionne-ment et la maîtrise.

Consultez notre site web à l’adresse : http://www.tase.be/formation

Sommaire

Emmanuel PetitDirecteur GénéralTase Research sa

Réginald de VisscherArchitect CAD ManagerTase Research sa

Journée AEC pour tous les acteurs de laconstruction ! Réservez dès maintenant le 21 octobre 2008

Plus d’information et inscription : http://www.tase.be/AECTéléphone 02 247 92 02Fax-réponse ci-joint

TASE a le plaisir de vous inviter à une journée gratuite surles dernières solutions AEC (Architecture, Engineering &Constrution), le mardi 21 octobre 2008 au NEMO33, Rue de Stalle 333 à 1180 Bruxelles.

Aide à la formation :- Chèques formation de la Région wallonne- Chèques Actiris de la Région bruxelloise- Tase User Club : 25% de remisePour plus d’information, contactez-nous !

COLOPHON

Editeur ResponsableEmmanuel Petit - [email protected]

Comité EditorialMartin Brochier - [email protected] Couwenbergh - [email protected] Papadopoulos - [email protected]éginald de Visscher - [email protected]

Conceptionwww.pavy.be

Page 3: Tase News 7

Autodesk® Tase NEWS - 02 247 92 05 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page A3

Nouveautés

AutoCAD® 2009 :Nouvelle parurepour le logicielphare d’AutodeskPour AutoCAD®, qui constitue la plate-forme de base de la gamme Autodesk,l’amélioration se situe principalement auniveau d’une nouvelle interface utilisateuret d’un accès aisé aux informations souhai-tées.

Une nouvelle interfaceLa première impression en ouvrant ce nou-vel AutoCAD® est de se trouver face à uneinterface assez épurée laissant toute laplace à la zone de dessin. La configurationpar défaut comprend : • le navigateur de menu, pour retrouver lesanciens menus déroulants, • la barre d’outils accès rapide, pour créer,ouvrir et sauver un dessin, • le centre d’information, pour trouver rapi-dement toute l’information sur une fonc-tion du logiciel, • le ruban de commandes, qui constitue le

nouveau centre névralgique d’AutoCAD® etpermet d'accéder à l'ensemble des outils,grâce à une série de panneaux, et • la barre d’état, pour accéder aux diffé-rentes fonctions d’aide.

L’interface s’accompagne aussi d’une sériede nouveaux assistants, comme le « QuickProperties » qui permet de consulter et demodifier les principales propriétés d’unobjet en le survolant, le « Quick ViewLayouts » qui permet d’afficher et d’activerles différentes présentations (layouts) exis-tantes et le « Quick View Drawings » quipermet d’afficher, sous la forme devignettes, les différents fichiers ouverts.

Un enregistreur d’actionsUne grande nouveauté dans AutoCAD® estl’apparition d’un enregistreur d'actions quipermet certainement d’augmenter la pro-ductivité en automatisant des tâches répé-titives. Ces actions peuvent être enregis-trées sous la forme d’une macro, réutilisablesi besoin. A présent, le gestionnaire decalques peut s’ancrer dans l’interface etdonc rester visible et utilisable à toutmoment, même lorsqu’une commande esten cours. Les modifications apportées auxpropriétés des calques se répercutent auto-

La nouvelle gamme 2009 des produits Autodesk® se caractérise par une orientationmarquée vers une simplification des procédures, une amélioration de l’interface et uneplus grande interopérabilité dont l’objectif est d’accroître la productivité dans uncontexte de plus en plus BIM (Building Information Modeling). Entre la naissance d’uneidée et sa réalisation, de nombreuses tâches quotidiennes sont en effet vitales pourarriver à la mise en œuvre finale du projet. Toute amélioration de productivité pources tâches est donc la bienvenue.

La gamme 2009 d’Autodesk® : Du dessin de base à l’intelligence du BIM

matiquement dans le dessin sans avoir àconfirmer par un bouton OK.D’autres améliorations concernent l’exporta-tion au format DGN 7&8, la prévisualisationinteractive lors de l’utilisation de la fonc-tion Réseau, l’importation de données géo-graphiques à partir de fichiers KLM ou KMZet de nouveaux outils de navigation 3D.

Pour plus d’information, visitez notre site internethttp://www.tase.be/autoCADou contactez-nous au 02 247 92 05.

© Deltatracing Quick View Drawings.

PROMO -20% sur les upgrades à partir des versions2006/2007/2008. Souscription obligatoire. Valable jusqu’au 15/10/2008.

Page 4: Tase News 7

Autodesk® Tase NEWS - 02 247 92 05 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page A4

AutoCAD®Architecture 2009 :L’AutoCAD® de l’architectePour AutoCAD® Architecture 2009, l’effort aété porté sur l’amélioration des annotations etde la documentation ainsi que sur une série denouvelles fonctionnalités ayant comme objec-tif de simplifier l’utilisation du logiciel.

Au niveau de l’annotation du dessin, il est àprésent possible d’ajouter des annotationsmultilignes, de modifier leur justification àl’aide de poignées et de lier leur échelle avecles configurations d’affichage. Au niveau desmurs, l’utilisation des touches Maj et Ctrl, per-met de modifier rapidement la justification etla distance de décalage.

D’autre part, de nouvelles poignées apparais-sent lors de la modification sur place desextrémités de mur. Ces poignées accompa-gnées des nouveaux outils de modificationAEC permettent de créer facilement des extré-mités personnalisées.

Au niveau de la gestion des conflits, le cerclerouge est remplacé par un point d’exclamationaccompagné d’une explication du problème.L’avantage est, ainsi, de pouvoir résoudre plusfacilement le problème.

Transfert de propriétésUne autre nouveauté est l’apparition dansAutoCAD® Architecture de la fonction detransfert de propriétés comme dansAutoCAD®. Une fonction très attendue parde nombreux utilisateurs. D’autres améliora-tions concernent le navigateur de projets,l’interopérabilité via les formats IFC(Industry Foundation Classes) pour le trans-fert des données architecturales et gbXML(Green Building Extensible MarkupLanguage) pour l’analyse énergétique etfinalement une interface utilisateur simi-laire à celle d’AutoCAD® 2009. Des fonc-tions très utiles dans un contexte BIM.L’insertion de portes et de

fenêtres dans les murs estégalement très rapide. Plusd’ajustement ni de tâchesfastidieuses. Fini ! Désormais,vous pouvez consacrerplus de temps à la concep-tion avec, à la clé, un projetde meilleure qualité.

Stephen KellerConcepteurThe S/L/A/M Collaborative Boston, Massachusetts, USA

Plans thématiques.

Avec AutoCAD® Architecture 2009, vous collaborez et créezsans subir de temps d’arrêt dans le cycle de votre projet, grâceà des outils de conception et de dessin développés spécifi-quement pour la construction de bâtiment, dans un environ-nement logiciel qui vous est familier.

© Alpha Vision

PROMO -20% - sur les upgrades à partir des versions2006/2007/2008. - sur les crossgrades d’AutoCAD®2006/2007/2008/2009.Souscription obligatoire. Valable jusqu’au 15/10/2008.

Pour plus d’information, visitez notre site internethttp://www.tase.be/autoCADarchiou contactez-nous au 02 247 92 05.

Page 5: Tase News 7

Autodesk® Tase NEWS - 02 247 92 05 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page A5

Revit® Architecture2009 : L’outil pharepour le BIMPour Revit® Architecture, le logiciel de pré-dilection pour une approche BIM, les nou-veautés portent sur quatre points princi-paux : le rendu photoréaliste, l’interopérabi-lité, la création de volumes complexes et ladocumentation du projet.

Le rendu photoréalisteRevit® Architecture est à présent muni dumoteur de rendu Mental Ray qui équipedéjà les autres produits de la gammeAutodesk®. Grâce à une interface simplifiée,la réalisation d’une image photoréalisted’une scène intérieure ou extérieure peut sefaire en quelques clics. Le choix des maté-riaux, la définition des éclairages et le para-métrage de l’environnement constituent lespoints à prendre en compte. La vue ainsigénérée peut être exportée directementvers 3ds Max® ou Maya® via le format defichier FBX.

L’interopérabilitéPour naviguer plus facilement dans le projet,deux nouveaux outils de navigation fontleur apparition : ViewCube™ etNavigationWheel™. Le premier permet decontrôler les vues orthographiques et pers-pectives du modèle, tandis que le secondpermet de zoomer, de se déplacer et detourner autour du modèle.

La création de volumesAu niveau de la création de volumes, deuxnouveautés : une nouvelle fonction demodélisation dénommée Swept Blend et lapossibilité d’analyser quantitativement lesmasses. La fonction Swept Blend permet decréer des formes complexes basées sur

deux profils placés le long d’un chemin quipeut être un arc ou une spline. Les objetsde type masse peuvent être analysés quan-titativement, pour chaque niveau créé, auniveau surface de sol, périmètre et volumeainsi qu’au niveau des surfaces extérieures.Cette information disponible au début duprocessus de conception peut être utilepour la suite de l’élaboration du projet. Lagéométrie des dalles contenant des arêtesen forme d’arc peut à présent être modifiéeà l’aide d’un éditeur de forme.

L’annotation et la documentationLa quatrième amélioration porte sur l’anno-tation et la documentation du projet. Il està présent possible de hachurer n’importequel type de surface dans le projet, de pla-cer des cotations de type « ligne de base »

Revit® Architecture fonctionne àl’image de votre pensée. Ce systèmeinnovant de conception et de docu-mentation architecturale vous aide àtravailler naturellement, à concevoirlibrement et à délivrer efficacement.

Pour plus d’information, visitez notre site internethttp://www.tase.be/revitou contactez-nous au 02 247 92 05.

et « ordinale », de remplacer une cote parun texte et de sélectionner plus facilementdes intersections de points pour la cotation.Il est aussi possible de visualiser graphique-ment la forme des volumes calculés, deprésenter des coupes avec des zones colo-rées en fonction de leur usage et de repré-senter graphiquement les phases d’un pro-jet.

Analyse quantitative des masses.

© Deltatracing

PROMO -20% sur les crossgrades à partird’AutoCAD® et AutoCAD®Architecture 2006/2007/2008/2009.Souscription obligatoire. Valable jusqu’au 15/10/2008.

NOUVEAUTEAutoCAD® Revit® Architecture Suite =AutoCAD® + Revit® Architecture +AutoCAD® Architecture

Page 6: Tase News 7

Autodesk® Tase NEWS - 02 247 92 05 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page A6

3ds Max® 2009 :Vers une nouvelleconfiguration del’offre Pour 2009, la nouvelle offre 3ds Max® a évo-lué et se compose de jumeaux : la nouvelleversion de 3ds Max® 2009 et son petit frère3ds Max® Design 2009.

Pourquoi deux versions ? Pour Autodesk®, le marché de la visualisa-tion dans le domaine de la conception amûri au cours des dernières années et lademande d'outils toujours plus performantsne cesse d’augmenter. Afin de fournir lesmeilleures solutions pour les professionnelsde la visualisation tout en continuant àmaintenir le focus sur les marchés du diver-tissement, il était nécessaire de développerdeux versions séparées de 3ds Max®. Toutesles fonctionnalités de 3ds Max® 2009, saufle kit de développement (SDK), sont pré-sentes dans 3ds Max® Design 2009. Ce der-nier comprend, en outre, un module d’ana-lyse de l’éclairage qui n’est pas inclus dansl’autre version. Plusieurs nouvelles techno-logies font leur apparition dans ces nou-velles versions. Il s’agit de :

ExposureTM : Technologie d’analyse et desimulation de l’éclairage naturel (soleil & ciel)et artificiel dans une scène 3D. Bien adaptéepour le développement d’une architecturedurable, cette technologie permet aux archi-tectes d’évaluer exactement l'intensité lumi-neuse dans leurs conceptions 3D.

RevealTM : Technologie de rendu interactifqui permet à l’utilisateur d’affiner rapide-ment le rendu souhaité et de sélectionnerce qui doit être rendu.

RecognizeTM : Technologie de chargementde scènes qui augmente les performancesde l’interopérabilité avec Revit. Elle permetd’importer avec précision la géométrie, leséclairages, les matériaux et les caméras.

ProMaterialsTM : Bibliothèque de matériauxfacile à utiliser et physiquement correctepour une utilisation avec Mental Ray. Elleest construite sur la base des données four-nies par les fabricants de matériaux : béton,brique, verre, peinture, etc.

ViewCube™ et SteeringWheels™ : Outilsinteractifs permettant à l’utilisateur demanipuler rapidement et de manière intui-tive les scènes 3D. Ces deux dispositifs sontégalement disponibles dans AutoCAD® 2009et Revit® Architecture 2009.

Eclairage photométrique en prévisualisa-tion : Il est à présent possible de voir l’effetdes lumières photométriques (y comprisd'IES) en mode prévisualisation. Cela permetde voir instantanément comment ceslumières affecteront l'environnement.

Pour plus d’information, visitez notre site internethttp://www.tase.be/3dsmaxou contactez-nous au 02 247 92 05.

Grâce à 3ds Max® Design 2009, explorez, validez etcommuniquez vos idées, des maquettes initiales auxprésentations finales.

PROMO -20% - sur les upgrades à partir de 3ds Max®R9 et 2008 - sur les crossgrades d’Autodesk® VIZ2006/2007/2008/2009.Souscription obligatoire. Valable jusqu’au 15/10/2008.

Page 7: Tase News 7

Autodesk® Tase NEWS - 02 247 92 05 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page A7

Les exigences des projets, durant les phasesd’étude ou de construction, sont de plus enplus élevées, en terme de délais et de maî-trise des coûts, avec une complexité crois-sante tant sur le plan technique qu’adminis-tratif.

Une augmentation du nombre d’intervenantsLe financement des projets (même publics)implique la participation de plus en plusd'acteurs : du maître d'ouvrage au futuroccupant en passant par un promoteur.Inutile de dire que l’implication de 3 partiesau lieu d’une seule rend le programmearchitectural et le processus décisionnelplus complexe.

En outre, les contraintes environnementaleset budgétaires de la future occupation dubâtiment (chauffage et refroidissement,éclairage, maintenance et gestion desdéchets, …) obligent à faire appel à des spé-cialistes, tant en techniques spéciales qu’entechniques environnementales.

Ainsi, le nombre d’intervenants augmente ,tout comme la complexité des études et lenombre de documents. Les exigences entermes de coûts et de délais restent, quantà elles, les mêmes.

Buzzsaw® : Une réponse efficaceComment dès lors garder le contrôle de lasituation ? Comment faire en sorte que toutle monde dispose de la dernière version dechaque document ? Comment savoir qui n’apas encore approuvé tel ou tel document…Comment économiser les frais d’impressionet d’envoi de papier ? L’email classique nedonne plus de réponse satisfaisante. Voicivenu le moment de mettre en place un por-tail de projets Buzzsaw®.

Un portail de projets Buzzsaw® est un ser-vice de location de serveur hautementsécurisé, autorisant le partage des docu-ments d’un projet parmi les intervenants. Ilcomporte un système de notification quiavertit les ayants-droit. En outre, un systèmede visualisation intégré permet d'afficher lesdocuments en ligne, y compris les plansAutoCAD®. La gestion des différentes ver-

sions des documents se fait automatique-ment. En option, il sera également possiblede disposer de workflows et d’un tableaude bord pouvant gérer les différentestâches attribuées.

Buzzsaw® et le marché belgeParmi les projets de référence belges detailles variées, nous pouvons citer le projetde rénovation du home CPAS à Gosseliesréalisé par CFE/Bageci, la rénovation et l’ex-tension du Résidence Palace impliquant laRégie des Bâtiments et trois bureauxd’études de nationalités différentes : Samyn& Partners à Bruxelles, Studio da valle enItalie et le Bureau Happold en Angleterre,mais aussi le projet Eurostation et le trèsmédiatique parc d’éoliennes de C-Power aularge de la côte belge.

Pour plus d’information, inscrivez-vousmaintenant à une séance découverte gra-tuite Buzzsaw®, en téléphonant au 02 247 92 05 ou par mail à [email protected].

Autodesk® Buzzsaw® : Collaboration interdisciplinaire efficace durant les phases d’étude et de construction

NOUVEAUTETase Project : Les membres duTase User Club peuvent, pour uncoût de 360 euros par an (soit, 30euros par mois), louer un réper-toire de projet (100 Mb, 10 utilisa-teurs) sur le portail Buzzsaw® duTase User Club. Ainsi, pour un coûttout à fait abordable, vous pouvezdès à présent échanger vos don-nées au travers d’un véritable por-tail. La mise en place d’un portailest rapide et son utilisation esttrès simple.

Buzzsaw® Mission

Current Communication Process Team Collaboration with Buzzsaw®

Page 8: Tase News 7