ÉTAMPOIS DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LA...

4
www.etampois-sudessonne.fr LA LETTRE D’INFORMATION DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES > n° 23 Novembre 2013 ÉTAMPOIS Sud-Essonne MAISON DE L’ECONOMIE ET DE L’EMPLOI Semaine de l’entrepreneur Plusieurs entreprises et commerces du territoire de l’Etampois primés. C’est nouveau, c’est utile, c’est pratique Déposez vos téléphones mobiles usagés en mairie. Sentez-vous soutenus dans votre entreprise !

Transcript of ÉTAMPOIS DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LA...

Page 1: ÉTAMPOIS DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LA …static.reseaudesintercoms.fr/cities/39/documents/677lqw3rjiw08.pdf · partir de décembre au Musée, place de l’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme,

www.etampois-sudessonne.fr

LA LETTRE D’INFORMATION DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

> n° 23Novembre 2013

ÉTAMPOISSud-Essonne

MAISON DE L’ECONOMIE ET DE L’EMPLOI

Semaine del’entrepreneur

Plusieurs entrepriseset commerces du territoire de l’Etampois primés.

C’est nouveau,c’est utile, c’est pratique

Déposez vostéléphones mobilesusagés en mairie.

Sentez-vous soutenusdans votre entreprise !

Page 2: ÉTAMPOIS DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LA …static.reseaudesintercoms.fr/cities/39/documents/677lqw3rjiw08.pdf · partir de décembre au Musée, place de l’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme,

>Economie

Sylvia Obadia, expert en coaching, créatrice de SPR COACHING. http://www.spr-coaching.com/« Entrepreneur salariée depuis mars 2012, je développe mon activité en toute indépendance, liéeà RurBan Coop par un CDI, à horaire et taux-horaire variables – un statut de salarié, sans pourautant lien de subordination –. Je me verse un salaire qui dépend du chiffre d’affaires que monactivité génère et sur lequel je paie les charges patronales et salariales, l’avantage étant de neles payer qu’au prorata du salaire versé à la différence de ce qui se passe lorsqu’on exerce enindépendant. J’échange régulièrement sur mon activité, lors d’entretiens de face à face avec unaccompagnant, et chaque mois est organisée une réunion du collectif. »

Le service économique de la CCESE en chargedes zones industrielles et d'activités du territoire :interlocuteur privilégié pour tous les acteurséconomiques du Sud-Essonne, il a pour mission de favoriser l’attractivité du territoire en matièred’emploi. 01 64 59 26 70.

La Mission locale Sud-Essonne :pour l’accompagnement et l’insertion professionnelledes jeunes de 16 à 25 ans. 01 69 92 02 02.

L’Agence pour l’Economie en Essonne :accompagne et conseille dans leurs démarches lescréateurs ou repreneurs d’entreprise. 01 69 92 04 17.

Une antenne de la Chambre des métiers :afin de faciliter les démarches administratives des commerçants et artisans. 01 64 58 48 31.Une borne interactive de la CCIE :pour télécharger des fichiers d’immatriculation et dialoguer directement avec un téléconseiller.

Alors que la "GlobalEntrepreneurship week", semainemondiale de l’entreprenariat, se déroule cette année du 18 au

24 novembre, l’occasion est donnéede zoomer sur une structure phare de

l’Etampois Sud-Essonne, la Maison de l’Economie et de l’Emploi. Située 76, rue

Saint-Jacques à Etampes. Elle abrite plusieursservices à destination des acteurs économiques et unnouvel outil de développement local : lespermanences d’une Coopérative d’Activité etd’Emploi.

Chef d’entreprise, oui mais bien protégé ! Le statut de chef d’entreprise peut faire peur, à justetitre d’ailleurs. Pourtant les lois ont changé il y aquelques années et il est maintenant possible debénéficier du statut « d’entrepreneur salarié » quiimplique CDI et protection sociale ! Pour ce faire, il suffit de rejoindre une CAE, une Coopératived’Activités et d’Emploi. La Maison de l’Economie etde l’Emploi en accueille une depuis cet été. Son nomest Rurban Coop. Les permanences ont lieu les 2e et4e lundis du mois. « Artisan, coach, formateur,

tapissier, esthéticienne… Juridiquement etsocialement, vous êtes salarié de la CAE. Noussommes une entreprise multi-activités partagée quihéberge votre activité fiscalement, juridiquement etcomptablement. Vous restez autonome etresponsable de votre activité tout en profitant d'un accompagnement sur mesure pour y parvenir.Pour fonctionner, chaque membre de la CAE verseun pourcentage de son chiffre d’affaires dans le potcommun, environ 10 %. Et vous restez salarié aussilongtemps que vous le souhaitez. En résumé disonsque nous transformons bien en salaire le chiffred'affaires de l'activité de nos entrepreneurs. Ce salaire est directement lié à l'activité del'entrepreneur lui-même. Actuellement notre CAEcompte une trentaine d'entrepreneurs salariés et/ou accompagnés », explique Serge Touka, leresponsable de la permanence étampoise. Pourvous renseigner et/ou adhérer, prenez rendez-vousau 06 75 82 86 94 (ou [email protected]).

3 ENTREPRISES

SÉLECTIONNÉES DANS LE

GUIDE DES 100 DE LA CCILe magazine économique« En Essonne Réussir » a publiéen octobre un hors-série

mettant à l'honneur 100 entreprises du territoire.Cette publication inédite qui vise à valoriser des parcours et des innovations d’entreprisesessonniennes a retenu 3 établissements sud-essonniens. Félicitations à Faurecia de

Brières-les-Scellés, la Gare de Méréville et l’Uniondes Forgerons de Méréville.

PAPILLES D’OR 2014 : 4 SUD-ESSONNIENS PRIMÉS !Félicitations à la boulangerie Au Pain d'Antan, 6, rue Carnot àMéréville et à 3 autres commercesd’Etampes : la boucherie Notre-Dame, place Notre-Dame, Intercaves, 96, boulevard Saint Michel,La Toscana, 20, rue Aristide-Briand.

RurBan Coop : une nouvellefaçon d’entreprendre

Maison de l’Economie, ce que l’on peut y trouver

Initiative et Excellence

Page 3: ÉTAMPOIS DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LA …static.reseaudesintercoms.fr/cities/39/documents/677lqw3rjiw08.pdf · partir de décembre au Musée, place de l’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme,

DONNEZ UNE SECONDE VIEÀ VOTRE MOBILELes objets peuvent avoir plusieurs vies...Faut-il encore les récupérer, les trier, les recycler. A l’approche de la Journée mondiale du recyclage, le15 novembre précisément, un nouveau service a étémis à la disposition des habitants des communes dela CCESE. 3G et depuis octobre, 4G… les opérateurstéléphoniques n’en finissent pas d’améliorer latechnologie rendant obsolète les mobiles en notrepossession. Comment s’en séparer de façonrespectueuse pour l’environnement ? Réponse : en les apportant dans les urnes prévues à cet effeten mairie. Ils seront ensuite acheminés vers laRecyclerie du Gâtinais. Un partenariat signé aveccette association a en effet été officialisé le 19 octobre dernier. Déjà plus de quinze réceptaclesont été entreposés à Etampes, Chalou-Moulineux,Mérobert, Ormoy-la-Rivière, Valpuiseaux, Boissy-le-Sec, Champmotteux, Mérobert, lePlessis-Saint-Benoist, Estouches, Congerville-Thionville. Peu à peu, toutes les communesintéressées vont en être dotées.

Le saviez vous ? Le traitement des déchetsalimentaires également à l’étudeAlors même que la loi ne l’y oblige pas, la CCESEréfléchit au moyen de faire recycler ses déchetsissus des restaurants collectifs. « La filière devalorisation des déchets organiques doit êtresoutenue. Et même si la production de nosbiodéchets ne dépasse pas les seuils fixés parl’arrêté du 12 juillet 2011, nous souhaitons malgrétout, devenir pilotes sur ce point et poursuivre ainsinotre démarche qui vise à conjuguer développementdurable et emploi » explique la responsable duservice Environnement. A suivre.

LES NOUVELLES DESSERTESTER EN BONNE VOIE ?La prudence reste de mise après lesnombreux rebondissements dans ledossier, mais les nouveaux arrêts duTER Paris-Orléans pourraient enfinvoir le jour. La pétition qui a circulédans les gares d’Etampes, Monnerville,Angerville et Guillerval mardi17 septembre n’y est probablement pasétrangère. Avec plus de 2 696signatures récoltées, les usagers ethabitants du Sud-Essonne se sontfortement mobilisés. Unedélégation d’élus du territoire del’Etampois les a remises auSyndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) à Paris, le mercredi9 octobre. Une démarche qui adébouché sur une rencontre avecPierre Serne, 1er vice-présidentdu STIF et Madame Bonzani,Conseillère régionale et

administratrice. « Nous avons étéécoutés par des élus réceptifs etpartageant nos préoccupations »,indiquait le Président de la CCESEFrancis Tassin. Côté STIF, il a étéprécisé que « les négociations sont encours avec la région Centre pour lamise en œuvre de ces arrêts ».Apparemment, le financement est déjàacté depuis plusieurs mois. Le coût deces dessertes TER est estimé à 3millions d’euros. Objectif annoncé pourl’instauration de ces arrêts : le serviceannuel 2014.

La Coopérative agricole Ile-de-France Sud primée

Recyclage : au service de l’innovation et de l’emploi

Deux fois moins chers que le fioul, le gaz et l’électricité, les agro-pellets produits par la Coopérative agricole Ile-de-France Sud, offrentun chauffage alternatif apprécié aussi pour sa facilité d’utilisation.Issue de la biomasse (résidus d'origine végétale), cette sourced’énergie a permis à la Coopérative de remporter le prix Coup de cœur du jury pour l’édition 2013 du « Prix Environnement » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne. Un label qui valorise l’engagement des entreprises en faveur dudéveloppement durable et de l’innovation. « Cette reconnaissancedépasse le secteur agricole et va nous permettre de nous ouvrirencore davantage au monde et de faire connaître notre procédé »,s’est félicité Hervé Courte, le directeur de la coopérative, lors de la cérémonie du 17 octobre à Evry. Félicitations !

FFllaasshh aaccttuu Job dating en Sud-EssonneLa CCESE participe à la 1re édition des Rendez-vousde l'emploi en Sud-Essonnele 7 novembre, de 8 h 30 à13 h, à la salle communalede Dourdan. Cette journéede rencontre entre lesentreprises et lesdemandeurs d’emploi sedéroulera par le biaisd’entretiens flash entredemandeurs d’emploi etrecruteurs. Au programmeégalement : des atelierspratiques « techniques derecherche d’emploi »,« préparation à l’entretien »,« conseil en image », et desconférences. Toutes lesinfos sur :http://www.etampois-sudessonne.fr/ rubriqueagenda.

Page 4: ÉTAMPOIS DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LA …static.reseaudesintercoms.fr/cities/39/documents/677lqw3rjiw08.pdf · partir de décembre au Musée, place de l’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme,

Informations et renseignements au : 01 69 92 68 11.Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme - 91150 Etampes

Bulletin d’information réalisé parles services intercommunaux. Courriel :[email protected] internet :www.etampois-sudessonne.frImprimerie municipale d’Etampes.Imprimé sur papier issu des forêtsdurablement gérées. Ne pas jetersur la voie publique.

> Votre Communauté de CommunesAbbéville-la-Rivière / Angerville / Arrancourt / Authon-la-Plaine / Blandy / Bois-HerpinBoissy-la-Rivière / Boissy-le-Sec / Boutervilliers / Bouville / Brières-les-Scellés / Brouy Châlo-Saint-Mars / Chalou-Moulineux / Champmotteux / Chatignonville Congerville-Thionville / Estouches / Etampes / Fontaine-la-Rivière / Guillerval La Forêt-Sainte-Croix / Le Plessis-Saint-Benoist / Marolles-en-Beauce / MérévilleMérobert / Mespuits / Monnerville / Morigny-Champigny / Ormoy-la-Rivière Puiselet-le-Marais / Pussay / Roinvilliers / Saclas / Saint-Cyr-la-RivièreSaint-Escobille / Saint-Hilaire / Valpuiseaux.

Infos culturelles01 69 92 69 07

www.etampois-sudessonne.fr

AgendaNovembre

> 1ERS MARCHÉS DE NOËLBouvilleVente de produits du terroir etd'artisanat. Les 23 et 24 novembre à la salle polyvalente de 10 h à 18 h.

Brières-les-Scellés Dimanche 24 novembre

Saint-Cyr-la-Rivière Les 29, 30 novembre et 1er décembredans la salle communale.

Boissy-le-Sec Gastronomie Terroir et Artisanat.Emplacements gratuits pour lesexposants : 06 70 61 93 02.Du 30 novembre au 1er décembre de9 h à 18 h.

Méréville Samedi 30 novembre et dimanche1er décembre à la salle des fêtes.

> SEMAINE COMMERCIALE ETAUTOMNALES A ETAMPESDu 19 au 24 novembre, en Centre-Ville d’Etampes.

> CONCERT DU CONSERVATOIRESamedi 9 novembre à 17 h au centreculturel de Méréville.

> CONNAISSANCE DU MONDELa Louisiane. Le 13 novembre, à 14 h 30 et 18 h 30au Théâtre d’Etampes. Tél. : 01 69 92 69 07.

> CONCOURS DE BELOTEOrganisé par le Comité des fêtes.Le 17 novembre dès 18 h à la salledes fêtes de Saint-Escobille.

Avec le tableau de Béatrice Roche-Gardiès,élève de l’Atelier de la Vigne d’Etampes et dePhilippe Lejeune, le Musée intercommunalvoit sa collection s’agrandir. Il s’agit, en effet,de l’œuvre ayant été primée lors du Salond’Art Artistique. Intitulé « Et ça recommenceencore et encore », l’huile sur toile (100 x 81 cm) de style figuratif représenteune figure humaine dans la pénombre. « LaCCESE achète chaque année une œuvre ausalon de la Société Artistique d’Etampespour faire vivre l’art contemporain aux côtésdes talents du passé », explique leconservateur. L’œuvre sera à découvrir àpartir de décembre au Musée, place del’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme,Etampes. Tél. : 01 69 92 69 12.

ET DE 10 !

ATTENTION « COMÉDIE HILARANTE » AVÉRÉE« Venise sous la neige », tel est le titre de la piècequi sera jouée le 23 novembre à Angerville.L’histoire de deux copains de lycée qui seretrouvent pour un dîner après dix années passéessans se voir. L’un s'apprête à se marier, l’autre est au bord de la rupture. Chacun est venu avec sa conjointe mais l’une ne dit mot, histoire deplomber l'ambiance. Du coup, l’autre la prend pour

une étrangère. Quiproquos à gogo, à consommer sans modération. A 20 h 30, salle polyvalente Guy Bonin. Infos au 06 15 35 00 87.

Licen

ces

n° 1

05 3

710

et 1

05 3

711

SAYONARA SACLAS !« Selon la légende, le Japon aurait été créé par la déesse Izanami. Un jour, elle plongea sa lance dans la mer et lorsqu’elle la retira, les gouttelettes qui en tombèrent donnèrent naissance à plusieurs îles :l’archipel du Japon ». « Hashigakari » est un spectacle visuel et poétique,une sorte de poème scénique qui mêle comédien/conteur, danseuse,jongleur pour tous les publics dès 7 ans. Compagnie Atelier de l’Orage,mise en scène : Gilles Cuche. Vendredi 15 novembre à 20 h 30 à la salledes fêtes de Saclas. Réservations: 01 69 92 69 07.

A CHACUN SA PLAQUETTEVisites guidées : découverte d’Ormoy-la-Rivière à vélo, de Morigny-Champigny au 19e siècle…Théâtre : opérette, marionnettes, lecture musicaleavec Alexandra Lamy ou Robin Renucci en gueststars, spectacles multi genres…Jeune public : « Tom Tom et Nana », contes de sorcières, de magie… spectacles à Saclas et Morigny-Champigny...Expositions temporaires : peintures,sculptures… le talent des artistes se dévoile à l’Hôtel Anne-de-Pisseleu. Entrées libres.Toutes ces plaquettes sont téléchargeablessur : www.etampois-sudessonne.fr

« L’expérience théâtrale audécor dépouillé, la mise enscène du langage corporelet des émotions contenuesou exprimées, voilà ce quem’inspire le tableau »,Béatrice Roche-Gardiès.

Etampeslaissez-vous conter

Villes et Pays d’art et d’histoirevisites-découvertes2013/2014

Saison2013 - 2014

Théâtre d’ÉtampesSaison 2013 - 2014

EXPOSITIONS TEMPORAIRESPROGRAMME 2013 – 2014