Synthèse du diagnostic doc de travail

13
Mobilités et Modes de vie 4 territoires marnais à l’étude Rappel du contexte A compléter 1 ContenuRappel du contexte........................................ ................................................................. Les mobilités à l’échelle de 4 territoires marnais – ce qui rapproche ................................................................... Introduction..................................................... Organisation du document......................................... Une vision du territoire vécu.................................... Les principaux enseignements..................................... Quelques éléments de cadrage : démographie, emploi..............11 Lexique......................................................... 12 Crédits images et illustrations.................................12 Rédaction....................................................... 12 Contacts........................................................ 12 Les partenaires................................................. 12

Transcript of Synthèse du diagnostic doc de travail

Page 1: Synthèse du diagnostic doc de travail

Mobilités et Modes de vie4 territoires marnais à l’étude

Rappel du contexteA compléter

1

ContenuRappel du contexte...............................................................................................................

...........................................................................................................................................................

Les mobilités à l’échelle de 4 territoires marnais – ce qui rapproche.....................................................

Introduction.......................................................................................................................................

Organisation du document.................................................................................................................

Une vision du territoire vécu..............................................................................................................

Les principaux enseignements............................................................................................................

Quelques éléments de cadrage : démographie, emploi...................................................................11

Lexique.............................................................................................................................................12

Crédits images et illustrations..........................................................................................................12

Rédaction.........................................................................................................................................12

Contacts...........................................................................................................................................12

Les partenaires.................................................................................................................................12

Page 2: Synthèse du diagnostic doc de travail

Les mobilités à l’échelle de 4 territoires marnais – ce qui rapproche

Introduction

En 2013, 4 territoires marnais se sont unis pour réaliser une étude des mobilités à grandes échelles : les pays de Châlons-en-Champagne, d’Epernay et de Reims, et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Cette étude a pour objectifs d’identifier les pratiques de mobilités des habitants et d’en déduire une cohérence dans l’organisation des déplacements sur ce territoire.

Organisation du document

Les principaux enseignements de cette étude sont livrés ici « bruts », c’est-à-dire sans la méthodologie et les analyses qui ont pu être réalisées pour aboutir à ces enseignements. Le lecteur souhaitant obtenir plus d’informations pourra se reporter à l’étude elle-même (DISPONIBLE EN LIGNE –ADRESSE A PRECISER).

Il s’agit ici de présenter une synthèse accessible à tous. L’objet même de l’étude étant de s’affranchir des limites territoriales usuelles, les principaux enseignements proposés ici s’entendent pour l’ensemble du territoire d’étude. Ils sont le résultat de travaux menés par les 4 territoires partenaires et le bureau d’études ITEM. Ils dépendent dans une certaine mesure de la méthodologie et des hypothèses formulées. Cependant, les débats qui pourraient naître autour de ces arbitrages ne doivent pas occulter l’objectif principal : construire une vision cohérente des mobilités et des modes de vie à l’échelle de 4 territoires.

2

La première partie de ce document rend compte de la vision territoriale proposée par l’étude.Cette vision de l’organisation des mobilités à cette échelle interroge à la fois les modes de vie des

citoyens, l’aménagement du territoire et les évolutions futures.

La seconde partie de ce document livre les principaux enseignements de l’étude. Ces enseignements sont formulés en fonction de différentes thématiques, et suggèrent quelques pistes précises d’actions afin d’améliorer certaines situations.

Page 3: Synthèse du diagnostic doc de travail

Une vision du territoire vécu

Afin d’analyser dans une même étude les mobilités sur les 4 territoires partenaires, de nouvelles frontières territoriales ont été définies, en lieu et place des découpages administratifs habituels.Ces nouvelles frontières territoriales, aussi appelées BASSINS, ont donc été construites en fonction de différents paramètres :

1) les habitudes de déplacements des habitants,2) l’offre d’équipements,3) l’offre commerciale de proximité et l’offre d’hypermarchés, 4) les dispositifs de santé, les hôpitaux, 5) l’offre de loisirs (cinémas et piscines),6) la présence d’établissements scolaires, 7) la présence d’emplois.

Ces bassins ont l’ambition de rendre compte des pratiques de mobilités des habitants, en s’affranchissant des découpages administratifs usuels1.Les différents bassins de vie obtenus sont présentés sur la carte ci-après. Ils se composent de 20 bassins, divisés en 4 catégories :

1) Les trois bassins principaux que sont ceux des trois villes principales.

2) Les trois bassins d’équilibre de Reims que sont Bazancourt, Rilly-la-Montagne et Witry-lès-Reims. Ces bassins sont situés dans l’aire d’influence de Reims mais disposent d’une certaine autonomie.

3) Les six bassins secondaires, comme Suippes ou Vertus, sont relativement autonomes. Les communes de ces bassins sont moins dépendantes de l’aire d’influence des trois grandes agglomérations.

4) Les huit bassins d’appui qui sont plus petits et restent dépendants des autres bassins.

1 La méthodologie mise en œuvre pour construire ces bassins a fait appel non seulement à l’expertise du bureau d’étude en charge du projet, mais aussi à celle de l’ensemble des chargées d’études des territoires concernés. Les hypothèses formulées et les partis pris peuvent évidemment être discutés. Cependant l’objet principale de l’étude est moins la réalité de tel ou tel bassin de vie que de facilité les mobilités à grandes échelles.

3

A partir de ces paramètres, différentes cartes ont été construites afin de se rapprocher des logiques de vie des habitants. Des « bassins de vie » ont ainsi été obtenus.

Les résultats sont proposés sans analyse complémentaire, afin de ne retenir que les éléments factuels et utiles à la prise de décision.

Au sein même des territoires administratifs usuels se trouvent différents bassins de vie, parfois dépendants de l’EPCI principal, parfois plus autonomes.

Page 4: Synthèse du diagnostic doc de travail

On peut tout d’abord noter que l’EPCI rémois est le seul du territoire à la fois à être doté de « pôles d’équilibre », et à être constituée de tous les types de « bassins » et de « pôles ».

La région chalonnaise est quand elle constituée de 2 bassins distincts : le bassin principal de l’EPCI et 2 bassins secondaires au nord.

La région sparnacienne semble avoir « subit » le plus de redécoupage par rapport au territoire usuel. Cette partie du territoire accueille également 2bassins semblant dépendre plus largement de communes à l’extérieur du territoire d’étude : Montmirail et Sezanne.

4

La région châlonnaise …

La région sparnacienne …

Le parc …

La région rémoise est ici organisée autour d’un bassin principal - celui de Reims - de 3 pôles d’équilibre - Bazancourt, Witry-lès-Reims et Rilly-la-Montagne - de 1 bassins secondaires - Fismes - et de 2 bassins d’appui – Ponfaverger-Moronvilliers et Verzy.

Page 5: Synthèse du diagnostic doc de travail

Les principaux enseignements

Démographie

Un dynamisme démographique profitable aux communes rurales et périurbaines (y compris au Parc Naturel de la Montagne de Reims), et en défaveur des 3 principaux EPCI.

Les actifs

Le territoire est conforme aux déplacements des actifs : seuls 5% des actifs sortent du territoire.

Ces déplacements « courts » concernent principalement 3 actifs rémois sur 4, 2 actifs châlonnais sur 3, 60% des actifs sparnaciens.

En dehors de ces EPCI, environ 1/3 des actifs travaillent dans leur commune de résidence.

5

Ce dynamisme démographique des communes en dehors des principaux EPCI peut alors entrainer un allongement des distances du domicile vers l’emploi, les études, les loisirs…

1 actif sur 2 travaille dans sa commune de résidence et réalise donc un déplacement relativement court pour s’y rendre.

Page 6: Synthèse du diagnostic doc de travail

Le véhicule particulier

Pour l’ensemble du territoire, l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements Domicile-Travail est de 73% alors qu’un actif sur 2 travaille dans sa commune de résidence.

Les transports en commun

Commentaires sur les cartes à compléter

6

14% de la population ne dispose d’aucune offre de transport en commun.

Seuls 46% des habitants du territoire se trouvent à moins de 15 minutes de la gare Champagne-Ardenne TGV.

La part modale des actifs rémois utilisant leur véhicule pour les trajets domicile-travail est de 64%, alors que 75% travaillent à Reims.

De même, 69% des actifs chalonnais utilisent leurs voitures alors que 66% résident à Châlons-en-Champagne

66% des actifs sparnaciens utilisent leurs voitures alors que 60% y résident.

Page 7: Synthèse du diagnostic doc de travail

Les gares

Sur les 29 gares du territoire, l’analyse réalisée montre que seulement 10 d’entre elles ont une bonne intermodalité, 12 une intermodalité moyenne, et 7 ont intermodalité mauvaise.

En définissant le potentiel d’actifs par gare comme étant le nombre d’actifs travaillant sur une commune desservie en direct depuis la gare la plus proche de chez lui, on obtient le nombre de gare du territoire qui capte effectivement toute sa clientèle.

Les déplacements en train ne représenteraient qu’1% des déplacements totaux sur l’ensemble du territoire.

7

Ainsi, seules 7 gares sur les 29 du territoire captent au moins 50% de leurs actifs potentiels, et 12 gares en

captent moins de 20%.

Environ 94% des habitants sont à moins de 15 minutes en voiture d’une gare (toutes gares confondus), quel que soit le niveau de service considéré :

*) 19% des habitants se trouvent à moins de 15 minutes en voiture d’une gare locale, *) seulement 76% sont à moins de 15 minutes d’une des 4 principales gares des 3 EPCI.

Page 8: Synthèse du diagnostic doc de travail

Co-voiturage

Il existe sur le territoire des aires de covoiturage informelles mais aucune aire aménagée spécifiquement.

Les carences

L’étude réalisée a permis d’identifier des parties du territoire ne bénéficiant que d’une offre en transports en commun jugée faible ou inexistante (territoires carencés).

8

Ces territoires concentrent certes une moindre part de la population, mais il s’agit plus souvent d’une population de captifs ou de personnes non imposables.

Les gares locales ne permettent jamais de desservir plus de 10 gares en direct.

Page 9: Synthèse du diagnostic doc de travail

Conclusion : recommandations générales

Les principales pistes d’actions pour les transports en commun

Les principaux points d’améliorations relevés pour les gares des 3 EPCI sont :

Conclusions générales

Les 3 propositions clefs formulées ci-après par l’étude ont pour objectifs principales l’amélioration des interconnexions entre tous les modes de transport et la promotion des réseaux de transports en commun.

9

2) Améliorer les correspondances entre les réseaux (notamment la fréquence des services en Châlons-en-

Champagne et Epernay).

3) Promouvoir le développement d’un support unique de transport.

1) Renforcer la qualité de l’intermodalité pour certains pôles d’échanges (par exemple, il peut s’agir

de renforcer les accès pour les modes actifs et les transports en commun pour certaines gares).

Les 3 clés pour l’amélioration globale de la mobilité proposées par l’étude sont :

- Reims : la correspondance avec les lignes des Conseils Général et Régional,

- Châlons-en-Champagne : la lisibilité de l’intermodalité,

- Epernay : l’accessibilité pour les modes actifs.

Page 10: Synthèse du diagnostic doc de travail

Quelques éléments de cadrage : démographie, emploi

Le SCoT de la région de Reims 287 900 habitants (INSEE 2009) dont :- 217 000 habitants de Reims Métropole (75%). - 180 000 à Reims (63%).

Le Pays d’Epernay86 000 habitants dont :- 37 000 habitants de la Communauté de communes d’Epernay (43%). - 24 000 à Epernay (28%).

Le SCoT de la région de Châlons-en-Champagne97 900 habitants dont :- 65 000 habitants de la communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (66%). - 46 000 habitants à Châlons-en-Champagne (47%).

Le Parc Naturel de la Montagne de Reims36 000 habitants répartis sur les 3 territoires ci-dessus.

Lieux d’emplois

- 95% des 115 300 actifs résidants dans le SCoT de Reims travaillent dans la région rémoise.- 80% des 36 500 actifs résidants dans le Pays Sparnacien y travaillent.- 90% des 40 600 actifs du pays de Châlons-en-Champagne y travaillent.

Sur l’ensemble des actifs des 4 territoires, les 3 principaux EPCI en accueillent 59%, et 70% de ces actifs travaillent à Reims.

10

Page 11: Synthèse du diagnostic doc de travail

Lexique

A compléter

Crédits images et illustrationsITEM – Bureau d’études

RédactionCo-écrit par :- Agence d’Urbanisme, de Prospective et de Développement de la Région de Reims, 1er

semestre 2013.- …

ContactsGuillaume Stern, chargé d’études mobilité et modes de [email protected] 26 77 42 86

Les partenaires LOGOS

11