Synthèse du 28 10 2011

13
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 28 octobre 2011 Action gouvernementale « Genre et aménagement des territoires » au programme de la 2 e Université de l’Egalité La Direction générale de la cohésion sociale organise la deuxième Université de l'égalité entre les femmes et les hommes qui se déroulera les lundi 7 et mardi 8 novembre à Paris. Cette manifestation, lieu de rencontre et d'échange privilégié entre services de l'Etat et représentants des collectivités territoriales, associations et chercheurs, sera placée cette année sous le thème « Genre et aménagement des territoires ». Sur la base de constats partagés et de témoignages, l'objectif de l'Université sera d'identifier des modalités d'action concrètes afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des femmes dans les territoires. Au-delà, l'enjeu sera de dégager des propositions visant à améliorer la contribution effective des femmes au pilotage des projets d'aménagement du territoire : en tant que décideuses, expertes, cheffes d'entreprises, responsables, contributrices, etc. Retrouver le programme de l’Université de l’Egalité S’inscrire en ligne sous réserve des places disponibles

description

Synthèse d'actualité du SDFE de la DGCS

Transcript of Synthèse du 28 10 2011

Page 1: Synthèse du 28 10 2011

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

28 octobre 2011

Action gouvernementale

« Genre et aménagement des territoires » au programme de la 2e Université de l’Egalité La Direction générale de la cohésion sociale organise la deuxième Université de l'égalité entre les femmes et les hommes qui se déroulera les lundi 7 et mardi 8 novembre à Paris. Cette manifestation, lieu de rencontre et d'échange privilégié entre services de l'Etat et représentants des collectivités territoriales, associations et chercheurs, sera placée cette année sous le thème « Genre et aménagement des territoires ». Sur la base de constats partagés et de témoignages, l'objectif de l'Université sera d'identifier des modalités d'action concrètes afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des femmes dans les territoires. Au-delà, l'enjeu sera de dégager des propositions visant à améliorer la contribution effective des femmes au pilotage des projets d'aménagement du territoire : en tant que décideuses, expertes, cheffes d'entreprises, responsables, contributrices, etc.

Retrouver le programme de l’Université de l’Egalité

S’inscrire en ligne sous réserve des places disponibles

Page 2: Synthèse du 28 10 2011

Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ? « En France, de nombreuses méthodes contraceptives sont disponibles, mais le parcours contraceptif des femmes, encore stéréotypé, est parfois inadapté à leur vie affective et sexuelle ». Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) lancent une campagne en direction des femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral. Elle interroge l’adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle et rappelle notamment qu'il existe d'autres méthodes contraceptives que la pilule, que l'on risque souvent d'oublier. Cette campagne, qui comprend la diffusion d'un spot à la télévision, aura pour thématique : « Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ? ». Elle a été présentée officiellement par la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra et l’INPES. La campagne vise en particulier « les femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral ». (Voir également ci-dessous « Egalité dans la vie personnelle et sociale »)

Retrouver l’information sur le site du ministère de la santé

« Laïcité et liberté religieuse. Recueil de textes et de jurisprudence » Les Journaux officiels et La Documentation française publient la première édition d’un recueil de textes et de jurisprudence sur le thème « Laïcité et liberté religieuse » (mis à jour à octobre 2011). Selon le résumé, « le recueil de la laïcité et de la liberté religieuse a pour vocation de regrouper les principaux textes de notre droit qui s'appliquent en matière religieuse : Constitution, conventions internationales, lois et règlements, ainsi que des circulaires et des extraits de la jurisprudence. Il s'adresse à tous les citoyens, afin qu'ils puissent facilement se référer aux principes et aux normes juridiques qui garantissent leurs libertés et la neutralité

religieuse de l'Etat ». L'ouvrage est organisé autour de quatre titres thématiques : « Principes de laïcité et de liberté de conscience » ; « Laïcité dans les services publics » ; « Organisation des cultes » ; et « Exercice de la liberté religieuse ». Le 24 octobre, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, de l’Outre Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, a officiellement présenté ce recueil qui a été préparé par le bureau des cultes de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'intérieur (La Croix du 24 octobre).

Sénat

Structures privées en charge de la petite enfance : neutralité et laïcité Une proposition de loi visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité a été présentée au Sénat par Françoise Laborde et les membres du groupe du Rassemblement démocratique et social européen. Le texte sera discuté en séance publique le 7 décembre.

Retrouver le dossier législatif sur le site du Sénat

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 2

Page 3: Synthèse du 28 10 2011

Jurisprudence

Arrêt relatif à une discrimination sexuelle dans la reconnaissance de la qualité de cadre Le nouveau Bulletin de documentation du Défenseur des droits (numéro 1 - 28 octobre 2011) signale un arrêt du 22 septembre 2011 de la Chambre sociale de la Cour de cassation. Selon le bulletin, « la qualité de cadre d'une salariée n'a pu être reconnue qu'après plus d’une dizaine d’années d’ancienneté, alors que son collègue de sexe masculin, exerçant des fonctions similaires avait été recruté directement en cette qualité. La Cour d’appel a débouté la salariée de sa demande des dommages-intérêts en réparation

du préjudice lié à une discrimination sexuelle en estimant que les conditions de rémunération variable dont elle bénéficiait étaient plus favorables que celles de son collègue. La Cour de cassation estime que ce motif est inopérant et elle censure ce raisonnement en précisant que les juges d’appel auraient dû rechercher si la différence constatée dans le déroulement de la carrière de ces salariés de sexe différent reposait sur des raisons objectives et pertinentes, étrangères à toute discrimination ».

Retrouver l’arrêt sur Légifrance

Egalité dans la vie professionnelle

Une enquête sur les retraites des femmes Commentant les conclusions d'une étude du groupe bancaire asiatique HSBC qui voit « les femmes moins bien loties que les hommes » en matière de retraite, La Tribune du 26 octobre invoque « les schémas traditionnels » qui « persistent dans la gestion des finances du foyer » et « empêchent les Françaises de bien préparer cette période de leur vie ». Intitulée « La retraite, une affaire de familles » l’étude de HSBC a été menée auprès de plus de 17 000 personnes dans dix-sept pays développés et émergents à travers le monde. Elle met en évidence la grande vulnérabilité des femmes face à la retraite.

Retrouver l’enquête (en anglais) sur le site de HSBC

Une tribune pour les sages-femmes Suite à une manifestation de la profession le 4 octobre (plus de 2 000 personnes à Paris), Elisabeth Tarraga, secrétaire nationale adjointe de l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), prend la défense des sages-femmes dans L’Humanité du 27 octobre sous le titre « Les sages-femmes doivent être reconnues dans leurs compétences ». « Les sages-femmes assurent 80 % des accouchements engageant à 100 % leur responsabilité, au cours de gardes de douze heures, pour un salaire et une reconnaissance minime » écrit-elle.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 3

Page 4: Synthèse du 28 10 2011

Services à la personne : restructuration et perspectives « Services à la personne. 1,6 million de salariés, aucune convention collective » souligne L’Humanité dimanche qui indique que ce secteur, « présenté comme un formidable gisement d’emplois » est en pleine restructuration (synthèse des 5, 16 septembre et 14 octobre). L’hebdomadaire estime que « malgré la professionnalisation du secteur, tant vantée par les entreprises, ne se voit guère dans les contrats de travail et bulletins de paie des salariés concernés ».

Egalité dans la vie personnelle et sociale

Agressions sexuelles : un texte pour allonger le délai de prescription Mesure proposée récemment par l’association Paroles de femmes (synthèse du 25 octobre), Les Echos et Le Figaro du 28 octobre signalent que « la sénatrice centriste Muguette Dini a annoncé (…) avoir déposé une proposition de loi demandant que le délai de prescription pour les agressions sexuelles autres que le viol soit porté de trois à dix ans ». Les deux quotidiens signalent que « la députée et ancienne ministre PCF Marie-George Buffet a déposé une proposition de loi similaire à l'Assemblée nationale, déplorant que l'écrivaine Tristane Banon n'ait pas eu droit à un procès malgré une agression reconnue ».

Le harcèlement sexuel commis hors de l’entreprise peut être sanctionné Selon Liaisons sociales quotidien du 26 octobre, la Cour de cassation clôt enfin le débat dans un arrêt du 19 octobre : des faits commis en dehors de l’entreprise et des horaires de travail peuvent tomber sous le coup d’un harcèlement sexuel et donner lieu à sanction disciplinaire. « Dès lors que les faits concernent des salariés avec lesquels l’intéressé est en contact en raison de son travail, le harcèlement sexuel peut être retenu à l’appui d’une sanction disciplinaire » indique le bulletin spécialisé. Dans son arrêt du 19 octobre, la Cour de cassation a

finalement retenu la possibilité de sanctionner pour faute grave, « la solution ne peut être qu’approuvée car retenir l’inverse aurait conduit le harceleur à une certaine impunité » commente Liaisons sociales.

Réactions suite au lancement de la campagne contraception Suite à la conférence de presse de lancement de la nouvelle campagne de contraception (voir ci-dessus « Action gouvernementale »), Les Nouvelles News publient un sujet titré « Au gouvernement, la pilule pour les mineures ne passe pas ». Selon le site, « c'est une fin de non-recevoir. En présentant la nouvelle campagne sur la contraception, mercredi 26 octobre, la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra s'est formellement opposée à favoriser l'accès à la contraception libre et gratuite pour les mineures ». D’après le site, « elle rejette les récentes initiatives prônant cette ouverture. Comme la diffusion par certaines régions de "pass contraception" dans les lycées, les travaux du professeur Israël Nisand, les préconisations du Centre d'analyses stratégiques, en juin dernier, ou celles de Bérengère Poletti ». Alors qu’une proposition de loi de la députée UMP est « quasi-prête », Bérengère Poletti s’insurge contre ces déclarations indiquent Les Nouvelles News.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 4

Page 5: Synthèse du 28 10 2011

Lancement d’un appel pour l’abolition de la prostitution Les associations L’Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid lancent l’appel « Abolition 2012 ». Leur objectif ? Aboutir à l’abolition de la prostitution en demandant aux Français de soutenir « la mobilisation en faveur d’une loi abolitionniste du système prostitueur ». Ainsi dans un communiqué les associations demandent entre autres « le renforcement de la lutte contre toute forme de proxénétisme » et la « suppression de toutes les mesures répressives à l’encontre des victimes de la prostitution ». Un site Internet est dédié à l’initiative et les internautes sont invités à signer l’appel.

http://www.abolition2012.fr/

L'interdiction du voile dans les crèches privées est légal La Cour d'appel de Versailles a tranché le 27 octobre : les crèches privées ont bien le droit d'inscrire dans leur règlement l'interdiction du port de signes religieux. Cette décision met fin à trois ans de procédure pour la crèche associative Baby Loup de Chanteloup-les Vignes, dans les Yvelines, qui avait renvoyé une employée à son retour de congé parental parce qu'elle refusait d'enlever son voile (synthèse du 14 septembre 2011). Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la vie associative et présidente de la HALDE à l’époque où avait éclaté l’affaire, s'est déclarée jeudi « très heureuse » de la décision de la cour d'appel de Versailles. L’information est reprise sous forme de brèves dans la plupart des quotidiens.

Appel de la MGEN et de la LMDE Le Nouvel Observateur du 27 octobre revient sur l’appel des mutuelles pour les centres d’IVG (synthèse du 25 octobre) et s’inquiète de la « Menace sur l’IVG ». « Des centre vétustes, des effectifs réduits, la mobilisation a sonné » explique l’hebdomadaire qui donne la parole à Danièle Jourdain-Menninger, inspectrice générale des affaires sociales qui souligne que « l’IVG reste un acquis extrêmement fragile ».

« Viol, une société sourde » Politis du 21 octobre consacre plusieurs pages au viol et dénonce « une société sourde ». « Pourquoi ce silence ? » se demande l’hebdomadaire qui rappelle que l'histoire de la lutte contre le viol « c’est aussi celle du féminisme » et retrace l’histoire d’une victime sous le titre « parcours d’une combattante ».

Parité politique

Rectificatif : sénateurs ou… sénatrices ? « On trouvera en particulier dans ces documents la liste des femmes sénateurs et la composition par sexe » pouvait-on lire dans la synthèse du 25 octobre. Un malheureux copier/coller du site du Sénat qui nous a valu une volée de bois vert de quelques lectrices qui s’attendaient - avec raison - à lire ici « sénatrices » et non « femmes sénateurs » !

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 5

Page 6: Synthèse du 28 10 2011

Marie-Jo Zimmermann dépose deux propositions de loi Selon Le Républicain Lorrain du 22 octobre, « après dix années à la tête de la délégation aux droits des femmes », Marie-Jo Zimmermann « ne désarme pourtant pas ». En effet selon le quotidien régional, « elle vient de déposer deux propositions de loi pour des mesures réellement contraignantes en faveur de la parité au Parlement. Au programme, trois mesures : l’interdiction du cumul d’un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, une proposition reprise par le courant des « Humanistes » de l’UMP auquel appartient la députée mosellane ;

l’instauration de pénalités financières contre les partis politiques qui ne joueraient pas le jeu ; et le rétablissement de la proportionnelle dans les départements élisant au moins trois sénateurs ». « Il est improbable que l’Assemblée nationale se penche sur ces propositions avant son renouvellement en 2012 » indique le journal, mais « comme l’égalité femmes-hommes sera probablement un thème important dans la campagne présidentielle, j’espère qu’elles pèseront sur les choix des candidats », explique Marie-Jo Zimmermann.

Femmes et sports

Quelques nouvelles des Bleues et des Violettes… Après sa victoire 4 à 1 face au Pays de Galles le 22 octobre dans un stade pratiquement vide, l'équipe de France Féminine A poursuivait le 26 octobre son parcours dans les éliminatoires de l'Euro UEFA 2013 (synthèses des 31 août, 14 et 23 septembre), en accueillant Israël à Troyes devant un public nombreux et chaleureux. Comme à l'aller, les joueuses de Bruno Bini se sont imposées 5 à 0, avec un triplé de Gaëtane Thiney. Les Bleues poursuivent ainsi leur sans faute avec une quatrième victoire en quatre matches. Léa Rubio est entrée en jeu à la 84e minute et a marqué

quelques minutes après pour sa première sélection ! On en profitera pour signaler le portrait que consacrait La Croix du 25 octobre à Sonia Bompastor qui est « persuadée que quelque chose a changé dans le football féminin » et souligne que « les liens avec le public ont pris une nouvelle dimension ». Celles et ceux qui ont assisté au match au stade de l’Aube peuvent en témoigner. En revanche à Paris, « Les filles sont privées de Parc des Princes » ! C’est ce que révèle le gratuit 20 Minutes du 26 octobre qui indique que la direction du PSG a refusé qu’elles y affrontent Lyon le 30 octobre. Les joueuses parisiennes iront donc jouer à… Créteil. Quelques mots de nos Violettes (synthèses des 22 juillet, 5 août, 20 septembre) pour finir : l’équipe féminine du PUC a déjà joué trois matchs dans la division d’honneur, Une déroute, battues 7 à 1 par le Perreux ASF, un beau score, pour leur premier match à domicile, victoire 4 à 1 contre le Brunois FC, et une petite défaite 1 à 0 face à l’un des favoris de ce championnat (Serris Val Europe RC). Dans ce dernier match les Violettes « n’ont pas démérité, mais elles ne devront pas oublier que chaque match sera très serré et ce jusqu’à la fin de la saison »…

http://lecanarddesviolettes.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 6

Page 7: Synthèse du 28 10 2011

Genre

Hervé Mariton fait rebondir la polémique « Le bac doit-il faire l'impasse sur la théorie du genre ? » se demande le site de La Vie le 26 octobre. En effet, le député UMP de la Drôme Hervé Mariton veut être assuré par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, que les examens de sciences de la vie et de la terre (SVT) de classe de première ne comporteront pas de questions liées à la « théorie du genre ». Il a développé son argumentation mardi 25 octobre lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale. « La polémique sur la « théorie du genre » rebondit » titre alors Le Figaro du 26 octobre qui signale également sur son site que « Judith Butler, philosophe américaine célèbre pour avoir théorisé le « gender », a reçu mercredi soir les insignes de docteur Honoris Causa à l'université Bordeaux-III où elle a été conspuée par des activistes ». Les deux sites indiquent de concert que « ces inquiétudes sont aujourd’hui relayées par un livre », celui d’Elizabeth Montfort : « Le Genre démasqué. Homme ou femme ? Le choix impossible… » (Ed. Peuple libre) qui a été présenté à l’occasion de cette conférence de presse. Selon Le Figaro, cette ex-députée européenne et proche de Philippe de Villiers est porte-parole de l’Association pour la fondation de service politique, un « laboratoire d’idées » catholique fondé en 1992.

Féminisme et société

Le féminisme dans les médias (suite) Plusieurs nouveaux articles à signaler sur la place du féminisme dans notre société. Version Femina du 24 octobre donne la parole à une dizaine d’expert-e-s et estime que le féminisme aujourd’hui n’est « absolument pas » un combat d’arrière garde comme certains le pensent. Madame Figaro, le 21 octobre, souligne que « de plus en plus d’hommes se disent féministes » et s’attaque aux clichés lors d’une rencontre avec la journaliste Laure Adler (« cible de pressions sexistes au cours de sa carrière ») et le romancier Eric Reinhardt. Les Inrockuptibles (26 octobre) ont rencontré « les intellectuelles militantes » Clémentine Autain et Elsa Dorlin qui « éclairent les enjeux actuels ». Sous le titre « féminin pluriel » l’hebdomadaire souligne que « dans leur multiplicité, les féminismes semblent de plus en plus visibles dans le paysage social et politique ». Enfin, Stratégies (27 octobre) évoque « un mot qui fait peur » et reprend le sondage publié par Grazia sur « le regard des Françaises sur le féminisme ». Selon le journal, « 55 % seulement des Françaises se déclarent féministes » même si 79 % d’entre elles « trouvent les mouvements féministes utiles ». Stratégies analyse ces chiffres et l’impact des campagnes féministes comme « Osez le clito » ou celle pour la suppression du terme « mademoiselle ».

Retrouver les résultats du sondage sur le site de Harris Interactive

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 7

Page 8: Synthèse du 28 10 2011

« Ce que veulent les hommes »… Dans un autre domaine, signalons le numéro « spécial hommes » de Madame Figaro du 8 octobre. « Peur des femmes », « préjugés sexistes et misogynie féroce », « déclin du mâle occidental », « redistribution des rôles »… en plusieurs articles l’hebdomadaire fait le tour de la question et, sous le titre « Tant bien que mâle », consacre son « portfolio » à la virilité à l’occasion de la sortie de « L’Histoire de la virilité » (synthèse du 14 octobre). Madame Figaro se demande comment traduire cette expression de la masculinité « sans tomber dans des clichés machistes désuets »… On retrouve l’ouvrage dans Le Figaro Magazine du 15 octobre qui donne la parole à Eric Zemmour pour dénoncer un « délitement » et une « mixité obligatoire, laquelle a détruit l'acquisition de la culture virile ». « Ce fut une volonté délibérée, idéologique, pour imposer une dévirilisation doublée d'une féminisation », estime-t-il, « un projet politique porté par les progressistes, les féministes, autant de personnes ou de groupes d'intérêts décidés à abattre ce qu'ils nommaient le « stupide XIXe siècle ». Citons enfin Le Figaro du 10 octobre qui célèbre la transformation des hommes en « bons garçons » et qui a dû faire faire des cauchemars à Eric Zemmour : « immatures, tendres, compagnons rêvés de femmes affirmées et débordantes d’énergie, les « mâles doux » seraient de plus en plus nombreux ».

Colloques, évènements

Deuxième rencontre des Femmes francophones d’Océanie « Femmes francophones d’Océanie plaident pour une reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes » annonce un communiqué de presse à l’issue de la deuxième rencontre des Femmes francophones d’Océanie (synthèse du 3 février 2011). L’Union des femmes francophones d’Océanie (UFFO), regroupant les ONG de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, du Vanuatu et de Wallis et Futuna, s’est retrouvée du 3 au 7 octobre à Port-Vila pour définir la plateforme d’actions et l’avenir de l’Union. Cette rencontre a permis de connaître les activités menées par les ONG dans les collectivités et Pays membres depuis le premier atelier réuni en février dernier, à Bora-Bora, en Polynésie française de l’UFFO. Par ailleurs, quelques partenaires de développement comme l’Union européenne et la France ont été invités à présenter les actions et projets qu’ils soutiennent dans la région. Il était important, en effet, pour le groupe de femmes de définir les stratégies financières et les actions à lancer pour assurer la sensibilisation des femmes dans les communautés, à plaider la cause des femmes au niveau national et régional. A l’issue de la semaine, les représentantes francophones de la région ont adopté une résolution. Elles appellent les autorités décisionnelles du Vanuatu, de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française à suivre les recommandations de la résolution. Les femmes francophones d’Océanie y soulignent, en effet, l’urgence pour les cinq prochaines années de développer de façon concrète les dispositions de la CEDEF (CEDAW) à tous les niveaux et de lutter contre la féminisation de la pauvreté, de renforcer le leadership des femmes et la bonne gouvernance, de gérer la problématique de la santé des femmes, de lutter contre les violences encore trop nombreuses faites aux femmes, de rester vigilant en matière de sécurité alimentaire et de changements climatiques.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 8

Page 9: Synthèse du 28 10 2011

Appels à contribution

Appel à contributions sur le thème « Genre et protection sociale » La Revue française des affaires sociales lance un appel à contributions pluridisciplinaire sur le thème « Genre et protection sociale ». Les questions relatives au genre et aux inégalités entre les sexes seront au centre d’un numéro de la revue. A travers les réformes adoptées depuis une dizaine d’années, il s’agira de questionner et analyser l’évolution des systèmes de protection sociale à travers le prisme du genre, en France et en Europe. Date limite : le 30 mars 2012.

Pour en savoir plus sur le site du ministère de la santé

Publication, parutions

« Quarante ans de slogans féministes. 1970/2010 » « Un homme sur deux est une femme ! »… 600 slogans féministes illustrés par une centaine de photographies, voilà le beau livre que nous proposent pour la rentrée les éditions iXe. « Le féminisme resurgi au début des années 70 est le seul des mouvements sociaux issus de mai 68 à être resté suffisamment vigilant pour défendre ses victoires significatives, lutter contre l'effritement des droits conquis, continuer à dénoncer la persistance des inégalités et la violence de la domination » souligne le résumé. « Pour tenir sur une durée de 40 ans et au-delà, il faut du souffle. Un grand souffle rageur et joyeux d'être collectif, que l'on sent vibrer dans les slogans et les photos ici rassemblés, manif après manif. En filigrane, le livre dessine

l'histoire de cette mobilisation de longue haleine, avec ses temps forts, ses moments creux, ses raisons d'être et ses exigences ». Jeune maison d’édition à découvrir, iXe « s’inscrit dans le paysage d’un féminisme contemporain traversé de lignes de force et de lignes de faille qui dessinent ses perspectives et orientent ses points de vue ».

http://editions-ixe.fr/

« Musiciennes », une enquête de Hyacinthe Ravet Hyacinthe Ravet publie aux éditions Autrement « Musiciennes - Enquête sur les femmes et la musique ». Sociologue et musicienne, Hyacinthe Ravet souligne « combien la définition de ce qui est « masculin » et « féminin » contribue à la construction des trajectoires en musique, à une répartition des rôles entre hommes et femmes, mouvante, mais où demeurent de forts enjeux symboliques et de pouvoir » indique le résumé de l’éditeur qui se questionne : « Les femmes peuvent-elles être reconnues comme créatrices au même titre que les hommes ? ». « En un récit d'enquête à la fois sérieux et haletant, mêlant investigations historiques, état des lieux chiffré et entretiens approfondis, l'auteur montre que la musique - omniprésente dans notre société - nous dit beaucoup de nos espoirs et de nos résistances à l'égard d'une « parité » en tout domaine et à tous les niveaux ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 9

Page 10: Synthèse du 28 10 2011

« Dictionnaire de la violence » sous la direction de Michela Marzano « Dès lors que l’on ne respecte pas l’autre, on fabrique de la violence ». C’est cette phrase de la philosophe Michela Marzano, dont le travail a souvent été cité dans notre synthèse, qu’a choisi La Croix pour titrer l’entretien qu’a accordé la philosophe italienne au quotidien catholique. Les PUF viennent en effet de publier sous sa direction un « Dictionnaire de la violence ». « Un ouvrage de référence destiné à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou intérêt personnel, sont amenés à réfléchir à la violence, à ses manifestations contemporaines, à sa signification profonde, à ses racines historiques et à ses manifestations culturelles » indique l’éditeur. Michela Marzano explique au journal que le seul but de ses travaux est la nécessité, « comme disait Habermas », de « contrecarrer l’extrême fragilité de la condition humaine ». « A partir de cette réflexion éthique », explique la philosophe, « je me suis intéressé aux victimes et donc à la violence, notamment celle faite aux femmes ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 10

Culture, communication

Lagardère réfléchit à une chaîne féminine de la TNT Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro le 26 octobre, Antoine Villeneuve, directeur général des chaînes de télévision France et international de Lagardère Active, a indiqué que son groupe réfléchissait à la création d’une chaîne féminine sur la TNT. « Nous allons regarder ce que nous pouvons proposer comme dossier. Nous pouvons trouver des synergies à l'intérieur du groupe (« comme avec la rédaction du magazine Elle, autre actif du groupe Lagardère », note Le Figaro dans son édition du 27 octobre). Mais avant tout, nous allons regarder quel pourrait être le modèle économique pour ce type de chaîne », a dévoilé Antoine Villeneuve.

Associations

« Ni putes ni soumises… mais en crise » La lettre anonyme circulait depuis quelques jours par courrier électronique. Le Nouvel Observateur et Libération dévoilent l‘affaire : les salariés de l’association « sont en grève suite à un mail anonyme dénonçant la gestion de la présidente (Sihem Habchi) ». Un conseil d'administration a été organisé pour résoudre un conflit qui met en péril l'avenir du mouvement Sous le titre « Ni putes ni soumises… mais en crise », Libération indique qu’une assemblée devrait avoir lieu en décembre avec l’élection d’un nouveau bureau. Selon le quotidien Sihem Habchi ne se représentera que si « elle sent que c’est le souhait des militants ».

Page 11: Synthèse du 28 10 2011

Union européenne

Congé de maternité : la présidence polonaise expose les réticences du Conseil Appelé à répondre à une question orale d’Edite Estrella, rapporteure de la résolution sur l’allongement du congé maternité au Parlement européen, sur l’état des négociations sur la proposition de directive relative au congé de maternité, le vice-ministre polonais du travail, Radosław Mleczko, a exposé les réticences du Conseil. La présidence polonaise convoquera un groupe de travail sur ce sujet en novembre. Mais les chances d’aboutir à une position commune sont minces, sachant que, selon le Parlement, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande et la République tchèque (minorité de blocage) refusent même de négocier sur la base de la proposition. La révision de la directive présentée en 2008 par la Commission est bloquée depuis un an au Conseil. Le Parlement réclame des mesures qui vont bien au-delà de celles proposées par la Commission : un congé maternité de minimum 20 semaines, entièrement rémunéré, et un congé paternité de deux semaines. « La position du Parlement est équilibrée, faisable et basée sur les recommandations de l’Organisation internationale du travail et de l’Organisation mondiale de la santé » a plaidé la rapporteure Edite Estrela. « Le Conseil européen refuse l'allongement du congé maternité », signale L'Humanité du 28 octobre, commentant la réponse négative de Radoslaw Mleczko. Le Conseil juge les propositions de Parlement européen sur le congé de maternité « extrêmes ». Il n'y a dès lors, sur cette base, aucune chance de dégager un compromis, avait indiqué la commissaire chargée des droits fondamentaux, Viviane Reding, à l'issue de la rencontre informelle des ministres des affaires familiales du 21 octobre. (D’après Europolitique ).

International

« Causette » accuse la France de viols au Rwanda Le magazine féminin Causette (devenu mensuel, on ne signalera plus systématiquement sa parution) publie dans son numéro de novembre deux témoignages de Rwandaises qui affirment avoir été violées par des soldats français au Rwanda en 1994, qui s'ajoutent à une plainte pour des faits similaires de trois Rwandaises devant le tribunal aux armées de Paris. Le magazine a retrouvé deux femmes qui assurent avoir été victimes de viols commis par des soldats français durant l'opération Turquoise, qui avait été lancée à l'été 1994 après le déclenchement du génocide. Libération du 26 octobre reprend l’information et rapporte que Causette et les journalistes qui ont mené l’enquête ont été la cible de pirates informatiques : des mails piratés, des courriers étranges reçus à la rédaction, et surtout des fichiers disparus.

Une femme va prendre la tête d'IBM Annoncé par Les Echos et Le Figaro du 27 octobre, la firme IBM, surnommée aux USA la « Big Blue », va nommer pour la première fois une femme à la tête du groupe. Après trente ans de carrière au sein d'IBM, l'actuelle vice-présidente chargée des ventes mondiales, Virginia Rometty, « présidera aux destinées d'un groupe qui ne s'est jamais aussi bien porté » soulignent les deux quotidiens.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 11

Page 12: Synthèse du 28 10 2011

Grande Bretagne : réforme de la succession au trône David Cameron a annoncé le 26 octobre à la Chambre des communes son intention de modifier l'ordre de succession au trône (synthèse du 29 avril 2011). L'abolition de la règle de primogéniture masculine instituerait l'égalité entre les héritiers, quel que soit leur sexe. Cela permettrait à une princesse de devenir reine même si elle a un frère cadet, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ainsi, si le premier enfant du prince William, héritier de la couronne, et de Catherine Middleton est une fille, celle-ci serait en première ligne pour la succession.

« Elle est libre Asmaa ! » Elle du 7 octobre publie le portrait d’une palestinienne qui « s’oppose au Hamas », « se promène tête nue », et a dû quitter Gaza pour se rendre en Egypte car elle risquait sa vie. L’hebdomadaire raconte son « courageux engagement en particulier sur son blog ».

Résultats des élections en Tunisie Le parti islamiste Ennahda, donné vainqueur des élections tunisiennes du 23 octobre, a affirmé lundi 24 octobre son engagement à respecter les droits acquis des Tunisiennes et des minorités religieuses dans le pays. « Nous respecterons les droits de la femme sur la base du code de statut personnel et de légalité entre les Tunisiens quels que soient leur religion, leur sexe ou leur appartenance sociale », a déclaré Nourreddine Bhiri, membre de la direction du parti islamiste. Malgré cela l’inquiétude demeure et plusieurs journaux, à l’instar de L’Humanité du 19 octobre, évoquent les « espoirs » et « les lourdes incertitudes » qui pèsent sur le pays. Le 28 octobre Libération titre « Tunis, Tripoli, nos droits de la femme balancent... », Be se demande « Après le printemps arabe l'hiver pour les tunisiennes ? », et Elle cite « Les tunisiennes face à l’élection : « s’il le faut, nous referons la révolution ! » ». On notera ici que Nadia Chaabane, secrétaire générale de l'Association des tunisiens de France (ATF), et tête de liste du Pôle démocratique moderniste (PDM) tunisien pour la France-Nord a été élue le23 octobre députée à l'Assemblée Tunisienne Constituante, une élection dont se réjouissent plusieurs associations féministes françaises.

Réélection de la présidente argentine Cristina Kirchner La présidente argentine Cristina Kirchner a été réélue pour quatre ans, le 23 octobre, dès le premier tour de la présidentielle argentine, lors d’un véritable raz-de-marée électoral. Elle a obtenu 53,42 % des voix, contre 17,18 % et 11,43 % à ses principaux rivaux. Les Argentins renouvelaient en même temps la moitié des sièges de la Chambre basse et un tiers de ceux de la Chambre haute. La présidente devrait être en mesure de retrouver la majorité perdue en 2009 à la Chambre des députés et au Sénat. La présidente argentine a fait l’objet de très nombreux articles dans la presse française avant et après l’élection.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 12

Page 13: Synthèse du 28 10 2011

Le féminicide reconnu comme crime sexiste par Mexico Depuis le 27 juillet 2011, le crime de féminicide (synthèse du 25 octobre) est entré dans le Code pénal de Mexico. Le caractère sexiste du féminicide est établi lorsque « la victime présente des traces de violences sexuelles » qu’elles aient été commises avant ou après l’homicide. L’exposition du corps de la victime dans un lieu public caractérise aussi le féminicide. L’existence d’une relation sentimentale, affective, familiale, de travail, ou toute autre relation qui implique une relation de subordination ou de supériorité devient une circonstance aggravante. Le féminicide peut désormais être puni jusqu’à 60 d’emprisonnement. (Source : Clara magazine).

Décès de Wangari Maathaï, première Africaine prix Nobel de la paix Lors de notre sujet sur les trois femmes prix Nobel 2011 nous aurions dû rendre hommage à Wangari Maathaï, première Africaine prix Nobel de la paix, décédée le 25 septembre dernier. Figure du combat écologiste dans son pays dès les années 70, Wangari Maathai a accédé à la notoriété internationale en 2004 avec son prix Nobel. Le jury avait alors motivé son choix en louant son « approche holistique envers le développement durable, qui englobe la démocratie, les droits humains et en particulier ceux de la Femme ».

Des icônes indignées… Après la Chilienne Camilla Vallejo (synthèses des 5 et 23 septembre), Internet et les médias s’intéressent maintenant à deux autres jeunes femmes au sein des mouvements de contestation. Sous le titre « La jeune Grecque devenue l’icône indignée », Le Soir du 20 octobre consacre une page à Niki (photo à droite), une « jeune fille insouciante » qui « d’Athènes à Bruxelles en passant par Madrid (…) a épousé une cause idéaliste ». Elle a été victime de violences policières lors d’une manifestation en Belgique. Le Monde du 28 octobre lui, dresse le portrait de Daphni Leef (à gauche), étudiante sans logement qui fut « la première à monter sa tente à Tel-Aviv, lançant ainsi le plus grand mouvement social de l’histoire d’Israël ». Surnommée par le quotidien « Daphni la Rouge » et qualifiée d’« icône de la révolte sociale israélienne », cette jeune femme qui « a pris la tête des indignés israéliens » est « aujourd’hui célèbre » et « veut imposer plus d’égalité dans son pays ».

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 28/10/2011 - 13