Supllb 20141205 art full

16
© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. ALECHINSKY, PIERRE ALECHINSKY PÔLE I, 2013-2014 PEINTURE ACRYLIQUE AVEC MARGINALIA SUR PAPIER DE CHINE MAROUFLÉ SUR TOILE 94 X 93,5 CM / ALECHINSKY / COURTSEY GALERIE LELONG LE BONHEUR DE PEINDRE PP.2-3 Supplément à La Libre Belgique - N°255 - Semaine du 5 au 11 décembre 2014

description

Arts Libre du 5 décembre 2014

Transcript of Supllb 20141205 art full

Page 1: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

ALECHINSKY,PIER

REALEC

HINS

KYPÔ

LEI,20

13-2014PEINTU

REAC

RYLIQU

EAV

ECMAR

GINA

LIASU

RPA

PIER

DECH

INEMAR

OUFLÉSU

RTO

ILE94

X93

,5CM

/ALECH

INSK

Y/C

OURT

SEYGA

LERIELELO

NG

LEBONHEURDEPEINDRE PP.2-3

Supplément à La Libre Belgique - N°255 - Semaine du 5 au 11 décembre 2014

Page 2: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 L'actu SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Alechinsky : des élans de jeune homme !

h 87 ans, mine souriante de celui dontla vie de peintre est une fête.

IL N’A PAS PEUR, N’A JAMAIS EU PEUR, de semouiller le maillot, d’aller à l’abordage d’une im­mense feuille de papier (à mesure d’homme, brasouverts) qu’il peint au sol avant de la marouflersur toile, de la redresser pour parfaire et corserl’ambiance de valeurs ajoutées. Pas peur de grim­per à l’échelle qui surplombe, pour considérer letravail en cours, de mouvoir de lourds châssisl’ouvrage accompli, de ne reposer ses brossesqu’épuisé, et encore ! Micky, sa femme, nous con­fiait que, corps vidé expo conclue, parti au sudpour se reposer, Pierre s’y remit de facto à pein­dre… Parce que peindre, c’est le chant de sa vie.Un chant du monde.

Pierre Alechinsky est ce bourreau de travail etde précision qui multiplie, d’un seul tenant, es­tampes et gravures – des milliers à son actif, uncatalogue raisonné en fabrication – et des toiless’enfilant par dizaines dans le souci de donner àune série ses vitalités de page en page.

La nouvelle exposition est un modèle du genre.Nous l’avions vu, en veine de création, peser etsoupeser, feuille après feuille, le bien­fondé depièces engagées vers leur finition. Son atelier deBougival respirait une sérénité teintée du soup­çon d’anxiété que représente pour tout artiste di­gne de ce nom la concrétisation finale d’un nou­veau défi.

Avec l’âge, le créateur gagne en aisance, mais lescertitudes s’effilochent davantage. Chaque re­mise sur le métier génère, autocensure obligée,de nouveaux doutes. Conscient, l’artiste sait lesfailles à éviter. Le combat se durcit avec le temps.

Le résultat est explosif et l’œil objectif se doitd’être enthousiaste. Pas pour faire malin, parânerie complice ou amicale. Parce que la con­quête d’un nouveau monde l’exige quand lapièce se joue devant vous. Comment résister sil’explosion de peinture quête de soi l’explosionde joie ! Les mines, au vernissage, réjouissaientl’ambiance. Des galeristes au public, des parentset amis à l’artiste, tous et toutes heureux de sa­bler un champagne qui bulle pour un moment degrâce quand le plus ardu est derrière vous. Aprèsles doutes, l’euphorie, fût­elle colorée de retenuepour mieux mesurer les élans de jeunesse d’uncorps et d’un esprit qui en ont vu d’autres. Maispréservent en eux l’allégresse des premiers ma­tins. N’avons­nous pas vu l’artiste du jour s’amu­ser de bretelles qui contrariaient l’ajustement dubeau pantalon choisi pour la soirée !

C’était en août dernier. Convié à Bougival poury voir le projet d’exposition, l’évidence jouaitcartes sur table : le cru serait fin millésimé. Sur lesmurs de l’atelier, de grandes feuilles flottaientencore, il restait à les maroufler. Pierre Ale­chinsky se tâtait : “celle­ci sans doute, celle­là peut­être pas… Il faut du rythme entre les toiles, de l’une àl’autre…” Nous étions frappés par l’intensité descoloris, les variations chromatiques, le fondu en­chaîné entre peinture et gravure, un cercle pournœud de chaque toile, sorte d’empreinte à la

Commentaire

Ceci est oun’est pas un…

Par Claude Lorent

En cemoment les cadeaux artistiquessemblent tomber du ciel. On annoncedes soldes, des rabais jusqu’à 70 %, desoccasions uniques et l’on en passe.Dans ces flots aussi abondants qu’unerivière en crue, on se gardera de sefaire emporter par le courant. Il faut,plus que jamais semontrer vigilent.Récemment sur un site de vented’œuvres d’art on pouvait acquérir unAndyWarhol pour 660 euros ! Unmultiple. Une lithographie carrée, surpapier, proposée par une galerie alle­mande. Une litho non reprise sur le sitede la galerie. Uneœuvre de 1985, degrandes fleurs saturées de couleurs,intitulée : “Flowers FS II. 71”. En fait, ils’agit d’une copie de litho effectuée parSunday B. Morning “au format et auxcouleurs originales”. Le nombred’exemplaires est inconnu ! L’œuvre estestampillée de deux tampons, celui del’éditeur et le second quimentionne :“Remplissez avec votre signature” !C’est vous, acquéreur qui signezl’œuvre. Alors, est­ce que ceci est unWarhol ?Dans un catalogue de vente d’unemaison réputée sur la place parisienne,a étémise en vente commemultiple,uneœuvre de RenéMagritte (1898­1967), intitulée “ceci est unmorceaude fromage”. Datée de 2003, elle estannoncée, “verre, huile sur toile etmarbre. Signé et titré au dos. Signé,daté et numéroté sur le plateau demarbre 025/300. Porte l’inscriptionMagritte Estate Brussels. Edition Art ofthis Century”. Interrogée, la maison devente nous précise qu’il s’agit d’une“œuvre d’après RenéMagritte” et quela peinture est une “reproductiond’une huile sur toile peinte parMa­gritte vers 1936”. Cette œuvre, dont ilexiste apparemment 300 exemplaires,a été acquise pour 4500 euros. Mêmequestion, ceci est­il unMagritte ?Les exemples de ce type peuvent semultiplier et se retrouvent partout. Cene sont pas des cas isolés. La notion demultiple a pris aujourd’hui une am­pleur considérable pour répondre à lademande des boutiques, y compris desmusées.Dans ces cas qu’achète­t­on ? Certaine­ment pas une signature. Aumieux, unobjet décoratif. Ne serait­il pas plusjudicieux de s’intéresser à des artistes,jeunes ou pas, qui vous proposerontune vraie estampe signée et numéro­tée, un dessinœuvre unique, une toilemême, pour des sommes semblables.Nos galeries à Bruxelles et ailleurs enregorgent ! Pensez­y. C’est bientôtNoël.

ALEC

HINS

KY/COU

RTSEYGA

LERIELELO

NG/PHO

TOFA

BRICEGIBE

RT

Page 3: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

3L'actuSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Alechinsky : des élans de jeune homme !pointe sèche, fenêtre ouverte, hublot, que l’ar­tiste fondait dans l’ensemble en peignant toutautour. La surprise du travail tendu sur toile, dé­barrassé des scories ravalées par un peintre at­tentif au détail, fut au diapason de l’attente :grand cru certifié.

Les murs blancs de la Galerie Lelong sont auxanges : un artiste maison leur offre du meilleur àun âge frisant l’insolence d’une jeunesse quidure. Et perdure pour une simple raison : le bon­heur de peindre, le désir quotidien, l’envie de sesurprendre, l’humour, l’aisance du geste, la facé­tie d’une image de contrebande. “A l’heure qu’ilest”, le titre de l’expo choisi par Alechinsky s’ins­crit en transparence : peu importe l’heure, lapeinture vous quémande. Les titres des tableauxsont aussi révélateurs : “Le feu gagne”, “Niveaud’eau”, “Pôle”, “D’exclamation”, “Finalement”…

“ Et tout cela peint en 2013­2014 ?” Eh oui !Cette fois, on entre en Alechinsky comme on em­barquerait d’un Pôle à l’autre. Les pôles de la vieen vice et versa ?

En fond de salle, face au subtil triptyque “Fina­lement”, réduit aux blanc, noir et brun, trône, gi­gantesque, 2,56m x 3,65m, son “Nord perdu”.Cri du cœur, plongée à corps sauvage dans unemer d’outremer et d’icebergs, de bleus et blancsbrûlants, où surnage une tête d’ours, de rêne,d’élan ?

L’élan de la vie d’un homme, d’un artiste, quenous aimons parce qu’il surprend l’atonie desjours. Ses grandes toiles verticales à l’entour : desvues sur mer. Sur l’infini des jours.

A la Librairie, ses gravures rehaussées à la tem­pera évoquent des fraîcheurs sans rides ni âge.Roger Pierre Turine

Infos pratiques

Galerie Lelong, 13,rue de Téhéran, Paris8e. Catalogue, texte deDidier Semin. Jusqu’au7 février (fermé du24/12 au 5/1). Infos :01.45.63.13.19 etwww.galerie-le-long.comA Paris en 1h22 avecThalys, 25 fois parjour : www.thalys.com

Bio express

Naissance à Bruxellesen 1927. 1949, adhèreà Cobra; 1950, PrixJeune Peinture belge,premier voyage enScandinavie, rapidecarrière internatio-nale. S’installe àBougival en 1964. En1975, brûle 200 ta-bleaux. Expose dans lemonde entier, publiede nombreux livreschez Gallimard etautres. Belge envers etcontre tout.

De gauche à droite, Pierre Alechinsky, “Table III”, 2013-2014aquarelle sur vélin d’Arches, aux alentours d’une eau-forte25,5 x 33 cm; “Le papetier d’Essonne”, 2013, encre de Chineet aquarelle sur lettre du 27 août 1864, 26 x 21,5 cm. “Niveaud’eau XII”, 2013-2014, peinture acrylique sur papier de Chinemarouflé sur toile 144 x 74 cm.

ALEC

HINS

KY/COU

RTSEYGA

LERIELELO

NG/PHO

TOFA

BRICEGIBE

RT

ALEC

HINS

KY/COU

RTSEYGA

LERIELELO

NG

“Monter à bord d’un pinceau caboteur etreconnaître la silhouette amie, indélébile, laisséepar le sillage d’encre de Chine sur le bleulithographié d’une carte de navigation…”Pierre Alechinskydans “Des deuxmains” (Gallimard, 2004)

Page 4: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 L'actu SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Tiercé belgeen galop d’essai

LA RÉUNION DES TROIS ARTISTES BELGES dans la ga­lerie s’effectue sous le signe de l’Atlas. Le terme évoqueun recueil de cartes géographiques et par extension unouvrage qui livre en textes et en photographies, des vi­sions du monde. La publication peut aussi porter sur lalinguistique, et sur bien d’autres matières spécifiques.Un atlas est un puits de savoir, un lieu où avant Interneton puisait une abondance de renseignements. Le gale­riste rappelle qu’Atlas est aussi le titre d’un livre de JorgeLuis Borges où il a consigné des extraits de ses écrits. Onpeut aisément imaginer un atlas artistique qui repren­drait en images le long fleuve de l’histoire de l’art. Lethème a été choisi parce que les trois artistes rassemblés“portent une attention particulière aux traits et aux gra­phismes, soucieux des formes évoquant à la fois une survi­vance antique et un intérêtmarqué pour la culture triviale”.On se rapportera donc aux images proposées par lestrois plasticiens et à leur puissance évocatrice. Des pro­positions comme des essais pour lesquels on attendraconfirmation.

Deux grandes acryliques de Julien Meert imposent desportraits monumentaux. Ces tableaux sont traités à lamanière de peintures murales qui pourraient appartenirau Street Art bien appliqué qui prend son temps pour laréalisation. Le travail par plan, par superpositions, la pré­sence de traces apparentées au graffiti, le profil rouge

comme le fil qui circule, insistent sur l’importance de lacouleur franche. On est dans le direct de la rue. Chaquetoile est composée avec soin, sans réalisme, même si l’undes visages en adopte tous les aspects et se rapproched’une vision photographique en gros plan dont l’effetserait atténué par la lumière qui dématérialise la ma­tière. Dans ce portrait, l’importance accordée aux yeuxd’un bleu presque violent devient pour ainsi dire hyp­notique. Ces toiles happent le regard.

De Kasper Bosmans, on a vu à Liège (LLC 26.11.14.) etcommenté récemment d’autres œuvres du même typeque celle exposée. Des toitures d’habitation ou carré­ment des petites maisons posées au sol dont on perçoitprincipalement le toit doublement pentu. Une vision enplongée sur des dessins en sable. Une forme de créationtrès ancienne chez les Indiens d’Amérique ou chez lesAborigènes d’Australie mais qui fait ici référence à unepratique de nettoyage des sols et à une frange d’histoiresociale car le motif, ici des canards en cage, provientd’une relation que l’artiste établit avec un contexte localprécis. Il faut solliciter le récit pour saisir le sens premier.On appréciera alors bien davantage l’œuvre qui aussi,avec l’imagination, peut se suffire amplement à elle­même.

La figure colorée textile que Nel Aerts a posé entre lasalle de la galerie et le bureau appelle d’emblée le sou­rire. On se situe franchement dans une expression popu­laire avec un énorme clin d’œil amusé. Par contre, sestrois peintures sur bois, en taillées comme des matricesde gravure, appartiendraient volontiers à un récit, unconte dont on ne connaît rien si ce n’est qu’il se passedans la nature. Ce sont des arbres étranges à l’allure devisages, ici ou là battus par les vents et la pluie. Ces ta­bleaux sont des invitations à plonger dans notre propreimaginaire.Claude Lorent

h La galerie londonienne MotInternationale, installée également àBruxelles, a invité trois jeunes belgesdans son espace du Petit Sablon.Découverte d’un Atlas en trois volets.

“Dans la préface de l’Atlas, Borges évoque les formesinfinies proposées par des voyages autour du mondedans la contemplation intellectuelle qui transformele voyageur de découvreur éternel.”Hernán Lombardi

COUR

TESY

:THE

ARTIST

ETMOT

INTERN

ATIONA

LBR

USSELS

ANDLO

NDON

Sm’ArtMême utile !C’est drôle, c’est amusant, c’est coloré,c’est divertissant, ce n’est pas du grand artmais c’est même utile. En paraphrasantun artiste célèbre on pourrait dire : çarend la vie plus pétillante, plus légère,plus agréable. On remballe le stress et lediscours verbeux, on s’offre une drôleriequi mettra de la bonne humeur, on se faitplaisir et on sort de tous les carcans. C’estpour les fêtes ! Ce sont des objets d’artis­tes qui se sont lâchés ou qui ont l’habi­tude de jouer les joyeux drilles. De lalampe qui éclaire à la petite cuiller, cesréalisations sont signées par Olivia Bari­sano, Philippe Cardoen, Jacques Cassi­man, Pierre Dessons, Marie­Aimée Gri­maldi, Gilles Rocchia, Sir L., Misato Unnoet Gérald Vatrin. (C.L.)UMHGallery, rue Léon Lepage, 11, 1000Bruxelles. Jusqu’au 20 décembre.

L’empreinte viveLe Salon d’Art et Jean Marchetti présen­tent jusqu’au 20 décembre les peinturesrécentes de Georges Meurant. Caractéris­tiques, celles­ci se composent, invariable­ment, de carrés ou rectangles de couleursdiverses qui se combinent entre euxcomme autant de pièces d’un puzzle avecses variantes dimensionnelles des unsaux autres. Le concept de Meurant se ré­pète à l’envi. Ce qui change d’un tableau àl’autre, c’est la disposition et l’assemblagedes formes, les couleurs choisies, leurscombinaisons. Avec Murant, tout estpeinture, matière, vivacité chromatique.(R.P.T.)

Montbliart 60L’Académie de Motbliart de Pol Bury etAndré Balthazar fête ses 60 ans. Parti re­joindre ses irrespectueux lurons mutésen anges, Balthazar venait d’avoir 80 ans.Le Centre Daily­Bul and Co célèbre ses 5ans d’activité à La Louvière. Ces jubilésméritaient qu’on s’attarde à la vie, auxréalisations de projets littéraires et artisti­ques ayant marqué de leur empreinte pa­rallèle un Surréalisme qui nous colle à lapeau. 80 plasticiens et écrivains belgessont de cette partie un peu folle, à contre­courant. Un bel ensemble d’heureux ren­tre­dedans. (R.P.T.)UAcadémie des Beaux­Arts, 1, Place duJumelage, 5060 Tamines. Jusqu’au19 décembre. Infos : www.acabat.be

A traits acérésIl est bruxellois, il a étudié à l’Erg, il a ex­posé au Centre de la Gravure à La Lou­vière et ailleurs. Il est graveur et il s’ap­pelle Simon Outers (1979). Le voici ensolo chez Nardone et son coup de crayon,non sa griffe dans le métal, est aussi drôlequ’acérée. Attention, c’est nous tous qu’ilcaricature et personne n’y échappe. Iln’embellit pas, il charge et ne manque pasd’humour, mais côté citron. Il habille, ildéshabille, il fait danser les corps, il colleses notes, il sérigraphie, il ajoute des ima­ges, il portraiture les individus autant queles groupes. Il ne rate personne. Il ne cher­che pas la perfection mais l’expression. Enun mot, il s’amuse… de nous tous ! C’estenlevé. (C.L.)USimon Outers. Galerie Nardone, 27­29rue Saint­Georges, 1050 Bruxelles. Jusqu’au6 décembre. Du mercredi au vendredi de14h à 18h, samedi de 15h à 19h.

Page 5: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5L'actuSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Expo en vue

COUR

TESY

:THE

ARTIST

ETMOT

INTERN

ATIONA

LBR

USSELS

ANDLO

NDON

Nel Aerts, “Lord of the Forest Ruler of theTrees”, 2014, acryliquesur bois, 68,5 x 48 cm.En bas, Kasper Bosmans, “Swan (2x)”, 2014;sable, bois, pigments; 77 x 126 x 33 cm.

Infos pratiques

Atlas. Nels Aerts, Kasper Bosmans et Julien Meert.MOT International, place du Petit Sablon, 10, 1000Bruxelles. Jusqu’au 20 décembre. Du mardi ausamedi de 10h à 18h.

Bios express

Nels Aerts. Artiste pluridisciplinaire, née en1987 à Turnhout, elle vit et travaille à Anvers.Après des études à Gand elle réalise des perfor-mances, des installations, des films avant de setourner vers le dessin et la peinture. Elle exposeen Belgique et à l’étranger depuis 2008. Elle aparticipé à Un-Scene au Wiels, à Art Basel et ArtBrussels.Kasper Bosmans. Né à Lommel en 1990, il vit ettravaille à Gand. Il a participé à des expos auS.M.A.K., à Extra City (Anvers) et chez TatjanaPieters à Gand. En 2015, il participera à Beaufortet exposera en solo à Amsterdam. Il expose en cemoment à E2N après une résidence liégeoise.Julien Meert. Peintre, mais aussi musicien parpassion, il est né à Bruxelles en 1983, vit ettravaille à Bruxelles où il s’est formé à La Cambre.Il expose depuis 2007 à Bruxelles, Tournai,Charleroi où il fut résidant au Vecteur, et engroupe à Breda. Il a participé à “Des Chevals”(Gal. Bodson).

l Photographie

Quand un plus un faitplus que deux

EN SORTANT DE LA GALERIEStieglitz 19 qui expose en ce mo­ment des photographies de Vin­cent Delbrouck et de Max Pinc­kers, on se dit qu’on n’est pas sûrd’avoir tout compris, mais que cen’est pas grave. On se dit mêmeque c’est tant mieux parce qu’ilest évident que ce qu’on a vu in­vite à quelque chose de plus fortque la compréhension.

Pour rappel, l’un et l’autre sontde formidables photographes ré­vélés par des travaux hors ducommun. Le premier a déboulédans le milieu plutôt frileux de laphotographie avec “Beyond His­tory. Havana 1998­2006”, un li­vre qui avait tout de l’OVNI. Unesorte de “road movie” autobio­graphique à Cuba. En couverture,lui­même en uniforme policier età l’intérieur un condensé de toutce que l’on peut faire avec del’image et de l’écriture. Le second,plus jeune, a sidéré le public dèsson premier opus concocté enInde. Un faux reportage sur levrai Bollywood… Une interpréta­tion ajustée au propos, un douxdélire dans des studios qui pro­duisent du cinéma délirant. Avec,entre autres, des images complè­tement fabriquées pour lesquel­les des quidams ont posé. Avec

aussi des effets spéciaux d’éclai­rage, voire même de fumigènes…

Dries Roelens, le directeur de lagalerie anversoise explique qu’audépart il pensait montrer les tra­vaux des deux artistes séparé­ment. En fait, c’est durant lemontage que ceux­ci ont décidéde confronter leurs images. Il estvrai qu’à priori on pouvait ne pastrouver beaucoup de conver­gence entre les images du dernierpériple à Cuba de Delbrouck etcelles réalisées récemment enInde par Pinckers. Et pourtant àles voir ensemble au mur, on enviendrait presque à penser qu’el­les ont été préméditées pour cedialogue délicieux, tout en fi­nesse.

Dans ce lieu plutôt morcelé,l’idée de composer en harmonies’imposait. Au FoMu (le musée dela photographie à Anvers) où Vin­cent Delbrouck expose en ce mo­ment en solo, l’espace permet cesruptures de rythme dont il joue sibien. Il permet par moments uneatonalité exubérante avec desagrégats de photos, de phrases etd’objets récoltés tout aussi bien àla Havane que dans l’Himalaya. Ille permet dans la mesure où l’es­pace permet de briser la disso­nance pour revenir à des accordsplus mélodiques. Chez Stieglitz19, il était judicieux de chercherce qui rapproche. Un papier desoie rouge en apesanteur au mi­lieu d’une rue répond donc à unerobe enflammée (sic !) se consu­mant on ne sait pourquoi sur unmur en extérieur. Une coulure depeinture bleue renvoie à une sa­vonnette de même couleur, maisaussi à la dégoulinade de lait surle coin d’une table de nuit. D’évi­dence, la succession des superbestirages ne délivre pas un récit, etencore moins de la rationalité.Comme en musique, il n’y a pas àcomprendre et c’est tant mieux.Jean-Marc BodsonUVincent Delbrouck et MaxPinckers. Anvers, Stieglitz 19,Klapdorp, 2. Jusqu’au 10 janvier2015, le jeudi de 14 à 18h, levendredi de 15h à 18h et le samedi14h à 18h. Infos :www.stieglitz19.beUÀ noter aussi l’exposition solo deVincent Delbrouck au FoMud’Anvers, Waalsekaai, 47, jusqu’au1er février 2015.

MAX

PINC

KERS

/COU

RTESYSTIEGL

ITZ19

Un des rêves éveillés de Max Pinckers.

h Chez Stieglitz 19,le dialogue des imagesde Vincent Delbroucket de Max Pinckers.Une improbable, maismagnifique rencontre.

VINC

ENTDE

LBRO

UCK/CO

URTESY

STIEGL

ITZ19

Jeune fille (en) et fleurs de Vincent Delbrouck.

VINC

ENTDE

LBRO

UCK/CO

URTESY

STIEGL

ITZ19

Page 6: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6 Les galeries SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

18h30.URue aux Laines 1 - 1000 Bruxelles -02 514 08 82www.patrickderomgallery.com

Pierre HalletPaper Masterpieces. Oeuvres d’AntoineMortier. ‣ Jusqu’au 14·12. Du Ma. au V.(fermé le Me.) de 14h30 à 18h30, le S. de11h30 à 18h30 et le D. de 11h30 à 13h30.URue E. Allard 33 - 1000 Bruxelles - 02 512 25 23- www.galeriepierrehallet.com

Roberto Polo GalleryThe Scent of Mimosa. Oeuvres de WernerMannaers. ‣ Jusqu’au 01·02. Du Ma. au V.de 14 à 18h, les S. et D. de 11 à 18h ou surrdv.URue Lebeau 8-10 - 1000 Bruxelles -02 502 56 50 - www.robertopologallery.com

Schiller Art GalleryPierre Célice. Peintures. ‣ Jusqu’au 31·12.Du J. au D. de 12 à 18h.URue van Moer 12 - 1000 Bruxelles -0496 23 88 54www.facebook.com/schiller.art.gallery

SynthèseSkylines. Toiles et dessins deMadlen Herrs-tröm. ‣ Jusqu’au 20·12. Du J. au S. de14h30 à 18h30.URue E. Allard 24 - 1000 Bruxelles -02 514 40 55 - www.galeriesynthese.be

Young GalleryBefore They Pass Away. Le photographeJimmy Nelson entend garder trace de civili-sations en passe de disparaître aux quatrecoins du globe. ‣ Jusqu’au 07·02. Du Ma.au S. de 11 à 18h30.UAvenue Louise 75b (Hôtel Conrad) -1050 Bruxelles - 02 374 07 04www.younggalleryphoto.com

ArtiscopeMauro Staccioli. Dessins et sculptures.‣ Jusqu’au 12·12. Du L. au V. de 14h30 à18h30, le S. sur rdv.UBoulevard Saint-Michel 35 - 1040 Bruxelles -02 735 52 12 - www.artiscope.be

QuadriLa Bête au Bois Dormant. Peintures et bi-joux récents de Michèle Grosjean. ‣ Jus-qu’au 20·12. Les V. et S. de 14 à 18h ou surrdv.UAvenue Reine Marie-Henriette 105 -1190 Bruxelles - 02 640 95 63www.galeriequadri.be

Albert BaronianOver Drive. Oeuvres de Xavier Mary. ‣ Jus-qu’au 20·12. Du Ma. au S. de 12 à 18h.URue Isidore Verheyden 2 - 1050 Bruxelles -02 512 92 95 - www.albertbaronian.com

Albert BaronianThe Secret Agent: Thinking of AllanSekula. Oeuvres d’Yvan Salomone. ‣ Jus-qu’au 20·12. Du Ma. au S. de 12 à 18h.URue de la Concorde 33 - 1050 Bruxelles -02 512 92 95 - www.albertbaronian.com

Box GalerieIn the shadow of a doubt. Dessins et vidéosde David Mileikowsky.‣ Jusqu’au 13·12. DuMe. au S. de 14 à 18h.URue du Mail 88 - 1050 Bruxelles - 02 537 95 55- www.boxgalerie.be

Delire GalleryGina Pane. ‣ Jusqu’au 13·12. Du J. au S. de13 à 18h ou sur rdv.URue de Praetere 47D - 1050 Bruxelles -0487 12 52 50 - http://deliregallery.com

URue de la Régence 17 - 1000 Bruxelles -02 512 50 10 - www.jmmgallery.com

Jan MotL’Histoire est simple et édifiante. Oeuvresde Sven Augustijnen. ‣ Jusqu’au 17·01. DuMe. au V. de 14 à 18h30, le S. de 12 à18h30 ou sur rdv, fermé du 24·12 au05·01.URue de la Régence 67 - 1000 Bruxelles -02 514 10 10 - www.janmot.com

Keitelman GalleryNameless. Oeuvres de Claude Cortinovis.‣ Jusqu’au 17·01. DuMa. au S. de 12 à 18h.URue van Eyck 44 - 1000 Bruxelles -02 511 35 80 - www.keitelmangallery.com

La Grande Maison BlancheExposition collective. Peintures de Lau-rence Deletaille, photos de Vincent Eve-rarts, céramiques de Dauphine Scalbert etsculptures d’Eric Smolinski. ‣ Jusqu’au21·12. Du V. au D. de 14h30 à 19h ou surrdv.URue de Spa 25 - 1000 Bruxelles -0476 24 36 30

Macadam GalleryMéta Morphoses. Dessins, peintures etsculptures de Johan Van Mullem. ‣ Jus-qu’au 14·12. Du Me. au D. de 10 à 17h ousur rdv.UPlace du Jeu de Balle 58 - 1000 Bruxelles -02 502 53 61 - http://macadamgallery.com

Maison d’Art Actuel des ChartreuxBrussels Background. Younes Baba-Alicombine les techniques, les objets du quoti-dien, les sons, la vidéo et la photographie etadresse des questions politiques, socialeset écologiques. ‣ Jusqu’au 20·12. Du J. auS. de 14 à 18h.URue des Chartreux 26-28 - 1000 Bruxelles -02 513 14 69 - www.maac.be

Meessen De ClercqHomo Ludens. Oeuvres d’Ignasi Aballí,Jordi Colomer, Lieven De Boeck, Hreinn Frid-finnsson, Filip Gilissen, Nicolás Lamas,Bruce Nauman, Sarah Ortmeyer, EvaristeRicher, Kelly Schacht, Maarten VandenEynde et Leon Vranken. ‣ Jusqu’au 06·12.Du Ma. au S. de 11 à 18h.URue de l’Abbaye 2 - 1000 Bruxelles -02 644 34 54 - www.meessendeclercq.com

MOTinternationalAtlas. Oeuvres de Nel Aerts, Kasper Bos-mans et Julien Meert. ‣ Jusqu’au 20·12. DuMa. au S. de 10 à 18h ou sur rdv.UPlace du Petit Sablon 10 - 1000 Bruxelles -02 511 16 52 - www.motinternational.com

Office Baroque GalleryOyster. Oeuvres de Margaret Salmon.‣ Jusqu’au 06·12. Du Me. au S. de 11 à 18hou sur rdv.UPlace du Jardin aux Fleurs 5 - 1000 Bruxelles -0484 59 92 28www.officebaroque.com

Office d’Art contemporainMorphosis. Oeuvres de Manuel Alves Pe-reira. ‣ Jusqu’au 06·12. Du J. au S. de 14 à18h ou sur rdv.URue de Laeken 105 - 1000 Bruxelles -02 512 88 28www.officedartcontemporain.com

Patrick Derom GalleryPol Bury “Deluding Time”. L’expo proposeplus de 60 oeuvres datant de 1953 à 2004:sculptures, reliefs, collages, estampes et bi-joux, ainsi que du matériel documentaire(photos, catalogues d’expos, films...).‣ Jusqu’au 20·12. Du Ma. au S. de 10h30 à

au S. de 11 à 13h et de 14 à 18h ou sur rdv.URue Ernest Allard 31 - 1000 Bruxelles -0475 34 01 11

Gladstone GalleryDark Incandescence. Peintures et oeuvressur papier d’Elizabeth Peyton. ‣ Jusqu’au16·01. Du Ma. au S. de 10 à 18h.URue du Grand Cerf 12 - 1000 Bruxelles -02 513 35 31 - www.gladstonegallery.com

Group 2 GalleryLa Force du noir et blanc. Oeuvres d’HenriMichaux, Christian Dotremont, Marcel-Louis Baugniet, Zéphir Busine, Lismonde,Berthe Dubail, Pierre Clarebout... ‣ Jus-qu’au 20·12. Du Me. au S. de 14 à 18h ousur rdv.URue Blanche 8 - 1000 Bruxelles - 02 539 23 09http://artalog.net/gallery/gallery.php?id=286

Huberty & Breyne Gallery(S.E.N.S.). Dans la foulée de la sortie del’ouvrage (S.E.N.S.) aux Editions Delcourt,la galerie expose planches originales, des-sins inédits, vidéo et sculptures de Marc-Antoine Mathieu. ‣ Jusqu’au 04·01. DuMe. au S. de 11 à 18h, le D. de 11 à 17h.URue de Bodenbroeck 8 - 1000 Bruxelles -02 893 90 30 ou 0478 31 92 82www.hubertybreyne.com

J. Bastien-ArtAmor Fati. Peintures de Jan Van Mechelen.‣ Jusqu’au 08·01.URue de la Madeleine 61 - 1000 Bruxelles -02 513 25 63 - www.jbastien-art.be

Jablonka Maruani MercierInterférences. Sculptures de CatherineFrançois. ‣ Jusqu’au 31·12. Du L. au S. de11 à 18h.

c-o-m-p-o-s-i-t-eDon’t cheatme out of the fullness ofmy ca-pacity !. Oeuvres d’Emmanuelle Lainé.‣ Jusqu’au 13·12. Du J. au S. de 14 à 18h.URue du Marché aux Porcs 10 - 1000 Bruxelles -www.c-o-m-p-o-s-i-t-e.com

Catherine BastideMaking Friends. Oeuvres de Nick Bastis.‣ Jusqu’au 24·01. Du Ma. au V. de 10 à18h30, le S. de 12 à 18h.Pride. Oeuvres d’Henrik Olai Kaarstein.‣ Jusqu’au 24·01.URue de la Régence 67 - 1000 Bruxelles -02 646 29 71 - www.catherinebastide.com

ChampakaJean-Michel Arroyo. Expo-vente dédiée à lasérie “Buck Danny Classic”. ‣ Jusqu’au13·12. Du Me. au S. de 11 à 18h30, le D. de10h30 à 13h30.URue Ernest Allard 27 - 1000 Bruxelles -02 514 91 52 ou 0475 26 94 08www.galeriechampaka.com

Etablissement d’en face projectsShi. Oeuvres de Shuzo Azuchi Gulliver etYuki Okumura.‣ Jusqu’au 07·12. DuMe. auD. de 14 à 18h.URue Ravenstein 32 - 1000 Bruxelles -02 219 44 51www.etablissementdenfaceprojects.org

Galerie 2016Carl-Anthony Jonckheere. Peintures récen-tes. ‣ Jusqu’au 20·12. Du J. au D. de 14 à18h30 ou sur rdv.URue des Pierres 16 - 1000 Bruxelles -02 502 81 16 - www.galerie2016-mira.be

Galerie Harold t’KintWalter Leblanc. ‣ Jusqu’au 20·12. Du Me.

GaleriesBRUXELLES

ABCHalinka Jakubowska. Sculptures. ‣ Jus-qu’au 27·12. Du Ma. au S. de 10h30 à12h30 et de 14h30 à 18h30 ou sur rdv.URue Lebeau 53 - 1000 Bruxelles -02 511 32 53 ou 0475 37 59 27

Albert DumontLes Montagnes se déplacent. Peintures dePascale Corbeel. ‣ Jusqu’au 21·12. Du J. auD. de 13h30 à 19h ou sur rdv.URue Léon Lepage 43 - 1000 Bruxelles -02 512 49 43 - www.galeriedumont.be

AliceSummer Bummer. Oeuvres de l’Atelier PicaPica. ‣ Jusqu’au 20·12. Du Me. au S. de 14à 18h ou sur rdv.URue du Pays de Liège 4 - 1000 Bruxelles -02 513 33 07 - www.alicebxl.com

argos/Centre for Art & MediaI Do Not Know the Real Story Which Hap-pens There. Oeuvre du duo d’artistes rou-main Mona Vatamanu et Florin Tudor: ins-tallations, vidéos... ‣ Jusqu’au 20·12. DuMe. au D. de 11 à 18h.Silver Bliss #3: A Certain Love, A CertainIrony, A Certain Belgium. Oeuvres de JanBucquoy, Axel Claes, Jef Cornelis, Luc Go-byn, David Helbich, Jan Kempenaers, Jac-ques Lennep, Ria Pacqué, Jan Vromman etThierry Zéno. ‣ Jusqu’au 20·12.URue du Chantier 13 - 1000 Bruxelles -02 229 00 03 - www.argosarts.org

Page 7: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

7Les galeriesSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

Galerie d’YsHerbarium. Oeuvres d’Anya Belyat-Giuntaet Stéphanie le Grelle.‣ Jusqu’au 14·12. DuJ. au S. de 14 à 18h, le D. de 13 à 15h ou surrdv.URue de l’Arbre Bénit 84 - 1050 Bruxelles -0499 22 57 66 - www.galeriedys.com

Hangar 18Why are the Roses so Pale ?. L’univers deRobin Mason est peuplé d’installations, dedessins, de gravures, d’eaux-fortes, desculptures et de constructions en bois.‣ Jusqu’au 20·12. DuMa. au S. de 12 à 18h.UPlace du Châtelain 18 - 1050 Bruxelles -02 538 00 85 - www.h18.be

IslandSalon Indien. Oeuvres de Sébastien Bonin.‣ Jusqu’au 20·12.URue du Mail 21 - 1050 Bruxelleswww.islandisland.be

Jozsa GalleryDread and Relief. Sculptures de Lucie Lan-zini. ‣ Jusqu’au 10·01. Du J. au S. de 12 à18h ou sur rdv.URue Saint-Georges 24 - 1050 Bruxelles -0478 48 77 09 - www.jozsagallery.com

Levy.DelvalBody By Body. ‣ Jusqu’au 10·01.Lying in a Field. Oeuvres d’Andy Meerow.‣ Jusqu’au 10·01.URue Fourmois 9 - 1050 Bruxelles -0484 96 66 47 - www.levydelval.com

Mazel GalerieExposition collective “Sur le papier”.Oeuvres de François Boisrond, MaikeFreess, Stéphane Pencréac’h, Vuk Vidor, Da-vor Vrankic, Benjamin SPaRK, Laurina Pa-perina, Lucien Gilson... ‣ Du 05 au 20·12et du 06 au 24·01. Du Ma. au S. de 11 à19h.URue Capitaine Crespel 22 - 1050 Bruxelles -02 850 29 28 - www.mazelgalerie.com

Nadine FerontThe Galerist. Oeuvres de C. Burget, P. Cle-mens, E. Dundic, T. Grootaers, G. Kondzot,L.A.A, Moolinex & AWL, C. Mitrentse, J. Po-loczek, S. Rodriguez et J. Ruf. ‣ Jusqu’au20·12. Du J. au S. de 14 à 18h30.URue Saint-Georges 32 - 1050 Bruxelles -02 640 34 44 ou 0479 95 07 10www.nadineferont.com

Nathalie ObadiaMichael DeLucia. ‣ Jusqu’au 17·01. Du Ma.au V. de 10 à 18h, le S. de 12 à 18h.URue Charles Decoster 8 - 1050 Bruxelles -02 648 14 05 - www.galerie-obadia.com

Puls Contemporary CeramicsPippin Drysdale & Jonathan Keep. ‣ Jus-qu’au 20·12. Du Me. au S. de 13 à 18h.URue du Page 19 - 1050 Bruxelles - 02 640 26 55- www.pulsceramics.com

Rodolphe JanssenBlackout. Oeuvres de David Adamo, Wa-lead Beshty, Jürgen Drescher, Dan Graham,Mark Handforth, Sam Moyer, Raymond Pet-tibon, Torbjorn Rodland, Violette Banks...‣ Jusqu’au 20·12. DuMa. au V. de 10 à 18h,le S. de 14 à 18h.URue de Livourne 32-35 - 1050 Bruxelles -02 538 08 18www.galerierodolphejanssen.com

Zedes Art GalleryGroup Exhibition. Oeuvres de Didier Ma-hieu, Romina Remmo et Julie Kern Donck.‣ Jusqu’au 20·12. DuMe. au V. de 12 à 18h,le S. de 14 à 18h.URue Paul Lauters 36 - 1050 Bruxelles -02 646 00 04 - www.zedes-art-gallery.be

Antonio NardoneSimon Outers. ‣ Jusqu’au 06·12. Du Me.au V. de 14 à 18h et le S. de 15 à 19h ou surrdv.URue Saint-Bernard 34-36 - 1060 Bruxelles -02 333 20 10www.galerieantonionardone.be

D+T ProjectOne Work Hides Another. Oeuvres de Za-chary Formwalt. ‣ Jusqu’au 06·12. Du J. auS. de 12 à 18h30 ou sur rdv.

Esther Verhaeghe Art ConceptsHélène de Gottal & Laurette Atrux-Tallau.Les deux artistes partagent certains outils(les épingles par exemple), certains mé-diums (le papier) ainsi qu’une pratique oùle labeur parfois fastidieux est au rendez-vous. ‣ Jusqu’au 18·12. Du J. au S. de 14 à18h ou sur rdv.URue Mignot Delstanche 51 - 1050 Bruxelles -0476 28 37 35 - www.estherverhaeghe.com

Fred LanzenbergStéphane Erouane Dumas. Peintures récen-tes. ‣ Jusqu’au 27·12. Du Ma. au V. de 14 à19h et le S. de 10 à 19h.UAvenue des Klauwaerts 9 - 1050 Bruxelles -02 647 30 15 ou 0475 73 40 15www.galeriefredlanzenberg.com

Didier DevillezVariations Kafka. Dessins d’Arié Mandel-baum. ‣ Jusqu’au 20·12. Du J. au S. de 14 à18h30 ou sur rdv.URue E. Van Driessche 53 - 1050 Bruxelles -02 215 82 05 - www.galeriedidierdevillez.be

duboisfriedlandRougir. Sérigraphies de Françoise Petro-vitch (lavis et encres sur papier, sérigra-phies, wall drawings...). ‣ Jusqu’au 24·01.Les V. et S. de 14 à 18h ou sur rdv, fermé du21·12 au 11·01.URue Souveraine 97 - 1050 Bruxelles -0470 54 98 98www.duboisfriedland.com

Unemusique visuellePour sa première exposition dans son nouvel espace de laPlace du Jeu de Balle, la Art 22 Gallery codirigée par DidierBrouwers et le photographe belge Éric De Ville, a invité unplasticien français, Étienne de Fleurieu (Athènes 1977, vit àBruxelles). Il propose des œuvres créées au fusil de chasse !Non, il ne tue pas l’art et la violence n’est pas vraiment de lapartie. On se situe bien davantage dans une poétiquemusicale et visuelle qui n’a strictement rien d’agressif, bienau contraire. L’œuvre clé à l’origine de l’ensemble présentéressemble à un ciel étoilé. Une de ces images féériques quinous a tous, un jour, fait rêver. Une grande feuille noire,couverte de pellicules de films est percée d’une multitude depetits trous diffusant une abondante lumière. Une light boxdont le support papier a été criblé de plombs. L’effet estgaranti.Sur cette base, reprenant son outil, un fusil de chasse, l’artistea conçu très logiquement des cibles, un motif bien récurrentdans l’art contemporain sous les formes les pluspersonnalisées. Les siennes le sont également car ellesreprennent le dessin des sillons d’un vinyl 33 tours. Percéspar un giclée de chevrotine ces papiers troués se transformentpresqu’aussitôt en partitions musicales. Les cercles se muenten portées, les points d’impacts sont reliés comme le sont lesnotes d’une partition, en l’occurrence circulaire. Unecomposition imprévisible puisque dépendante de la positiontotalement aléatoire des impacts. Un programmed’ordinateur, un scan, une vidéo, offrent une traductionsonore (détonation) et visuelle de cet exercice de tir. De lasorte, l’œuvre se démultiplie et mixe en une œuvre uniqueindissociable, la réalisation plasticienne et la musique.Élaborant des œuvres de plus en plus complexes, musicalesou nom, l’artiste, en inversant le processus créatif puisqu’ilpart alors de la musique, une “Nocturne” de Chopin, a mis aupoint une vidéo associant le visuel et l’auditif. Une originalitéqui fait du bien à l’œil et à l’oreille. (C.L.)

UÉtienne de Fleurieu, “Détonation&Résonance”. Art22 Gallery,56, place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles. Jusqu’au 14 décembre.Du vendredi au dimanche de 10h30 à 16h30. www.art22.gallery

Perforations

COUR

TESY

ART22GA

LLER

Y,BR

USSELS.©

L’AR

TISTE

Page 8: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 Les galeries SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

Pica Pica et compagnieBoris Magotteaux (1978), Manuel Falcata (1979), JérômeDegive (1980), trois têtes pensantes et agissantes d’uncollectif liégeois au faite d’Alice pour la troisième fois.Vaste débarras, “Emo Kiss”, au temps d’Alice rue Dansaert, en2011; “Intérieurs”, peintures, collages et objets à six mainséparses pour la nouvelle Alice, en 2013; en 2014, “SummerBummer” : Pica Pica a convié des comparses en résidence.Avec Pica Pica, on est dans l’innovation constante, fruit debelles collusions d’individualités. Nous voici rendus à laconclusion d’une célébration multiple, à laquelle ontparticipé, en direct, expos à l’appui, deux mois durant,Lawrence Ledoux&Roger 3000, E.B. Itso&Magnus Vind, enfinJulien Meert.Rangée des établis, tables de création, pots de peintures, clouset chiffons, la Galerie Alice a retrouvé son visage de blancvêtu. 12 peintures sur bois, 12 prolongations de l’une àl’autre, accrochent le regard vers des cimaises s’arrangeant,aujourd’hui, des travaux de trois mousquetaires parvenus à laparfaite symbiose de leurs efforts. Plus d’amalgame à lahussarde entre les apports respectifs, mais le fruit mûri deconversations tripartites. Chaque compagnon y est allé d’uneparticipation mesurée au tableau commun.Jeu de couleurs et formes, carrés et géométries, collages etmatières, chaque tableau développe des rythmes et tensionsqui, loin de se satisfaire de l’exercice unique, s’arrogent desdroits sur la peinture suivante et ainsi de suite.Pour le visiteur, la partie se joue autour d’un regard quivoyage à l’instar des interventions des trois compères. Et lapeinture qui conclut la série pourrait déjà se trouver unenouvelle suite… Le travail de Pica Pica s’est étonnammentépuré, privilégie le rythme, les scansions. On attend la suite…(R.P.T.)

UAlice Gallery, 4, rue du Pays de Liège, 1000 Bruxelles. Jusqu’au10 janvier, du mercredi au samedi, de 14 à 18h. Infos :www.alicebxl.com

Célébration

COUR

TESY

ALICEGA

LLER

Y

URue Bosquet 4 - 1060 Bruxelles -02 537 76 30 ou 0494 62 43 13www.dt-project.com

FaiderRenaat Ivens. Oeuvres récentes. ‣ Jus-qu’au 21·12. Du Me. au S. de 14 à 18h.URue Faider 12 - 1060 Bruxelles - 02 538 71 18 -www.galeriefaider.be

Galerie Paris-BeijingHigh Place. Photographies de Li Wei por-tant un regard sur l’évolution et la moderni-sation de la Chine. ‣ Jusqu’au 10·01. DuMa. au S. de 11 à 19h.Turbid Landscapes. Peintures de Zhu Xinyu.‣ Jusqu’au 10·01.URue Hôtel des Monnaies 66 - 1060 Bruxelles -02 851 04 13www.galerieparisbeijing.com

Le Salon d’ArtL’Empreinte vive. Peintures de GeorgesMeurant.‣ Jusqu’au 20·12. DuMa. au V. de14 à 18h30, le S. de 9h30 à 12h et de 14 à18h.URue de l’Hôtel des Monnaies 81 - 1060 Bruxelles- 02 537 66 40www.lesalondart.be

Pascal PolarLittle Things³. Sur le fil entre illustration etarts plastiques, Marion Sellenet mène defront la conception d’images et la créationd’oeuvres étranges entre la sculpture et lecollage. ‣ Jusqu’au 03·01. Du Ma. au S. de14 à 19h ou sur rdv.

UChaussée de Charleroi 108 - 1060 Bruxelles -02 537 81 36 ou 0477 25 26 92www.pascalpolar.be

Valérie BachLucy + Jorge Orta. Dessin, sculpture, cou-ture, peinture, sérigraphie, photo, vidéo,intervention éphémère et performance il-lustrent leur travail sur les thèmes de l’éco-logie et des problèmes sociaux contempo-rains. ‣ Jusqu’au 20·12. Du J. au S. de 11 à13h et de 14 à 19h, le Me. sur rdv.URue Faider 6 - 1060 Bruxelles - 02 502 78 24 -www.galerievaleriebach.com

ArtitudeEntrez dans la danse. Oeuvres de CatherineLambermont. ‣ Jusqu’au 06·12. Du J. au S.de 14 à 18h.URivoli Building #12 - Chaussée de Waterloo 690- 1180 Bruxelles - 02 641 14 12www.artitude.be

RossicontemporaryAu quotidien. Oeuvres de Barbara Cardone,Daniel Coves, Jean-Louis Micha, Simon Lau-reyns, Manu Engelen, Eléonore Gaillet...‣ Jusqu’au 03·01. Les J. et V. de 13 à 17h, leS. de 14 à 18h ou sur rdv.Scent of Abstract. Oeuvres d’Yves Ullens.‣ Jusqu’au 03·01.The Bridge. Oeuvres de David Delruelle.‣ Jusqu’au 03·01.URivoli Building - Chaussée de Waterloo 690 -1180 Bruxelles - 0486 31 00 92www.rossicontemporary.be

Galerie VerhaerenArchives de 14-18 d’Albert Stevenart(1890-1980). ‣ Jusqu’au 07·12. DuMe. auS. de 14 à 18h, le D. de 10 à 13h.Ma guerre en cartons. Dessins de Jean-PaulEmonds-Alt réalisés au fil des années surdes cartons de bocks, en regard d’archivesphotographiques de la guerre 14-18. ‣ Jus-qu’au 07·12.MursMurs. De ses voyages au Japon, IsabelWets a ramené une nouvelle série d’images,entre modernité et spiritualité. ‣ Du 10·12au 18·01.Noir. Pénombre, crépuscule, brouillard,contrejour... Au fil des années, ChristianeDesmedt a engrangé des images où la lu-mière se révèle grâce au noir.‣ Du 10·12 au18·01.URue Gratès 7 - 1170 Bruxelles - 02 662 16 99 -www.galerieverhaeren.be

BRABANT WALLON

GENVALLe ManoirThomas Van Gindertael. Dessins et peintu-res. ‣ Les D. 07 et 14·12, ainsi que les 20et 21·12, de 14 à 18h.URue de la Bruyère 21 - 1332 Genval

HAINAUT

TOURNAIRasson Art GalleryOne More Time. Oeuvres de Kosta Kulund-zic, Eric Liot et Bernard Pras. ‣ Jusqu’au07·12. Du J. au D. de 14 à 18h3 ou sur rdv.URue de Rasse 13 - 7500 Tournai - 0474 93 50 22- www.rassonartgallery.be

LIÈGE

LIÈGEEspace 251 NordImages volées. Peintures et objets dePierre Gérard. ‣ Jusqu’au 14·02. DuMe. auS. de 14 à 18h, fermé du 20·12 au 06·01.URue Vivegnis 251 - 4000 Liège - 04 227 10 95 -www.e2n.be

Monos Art GalleryRhizome oriental. Photographies de Phi-lippe Herbet. ‣ Jusqu’au 21·12. Du J. au D.de 14h30 à 18h30.URue Henri Blès 39 - 4000 Liège - 0485 91 16 02- www.monosgallery.com

Quai4 GalerieRobin Vokaer. Peintures et sculptures.‣ Jusqu’au 20·12. Du J. au S. de 15 à 19h ousur rdv, le D. 07·12 de 11 à 17h.UQuai Churchill 4 - 4020 Liège - 0476 91 28 01 -www.quai4.be

Yoko Uhoda GalleryDe l’usage du dessin. Oeuvres de KooJeong-A, Martin Kippenberger, RaymondPettibon et David Shrigley. ‣ Du 12·12 au18·01. Du J. au S. de 12 à 18h, le D. de 10 à14h ou sur rdv.Pussy Bow. Oeuvres de Charlotte Beaudryinterrogeant les rapports entre la féminitéet sa représentation. ‣ Du 12·12 au 11·01.Vois là... Photographies de Luc Vaiser.‣ Jusqu’au 07·12.URue Forgeur 25 - 4000 Liège - 0478 91 05 53http://yoko-uhoda-gallery.com

STAVELOTTriangle bleuSuivez la vague du vent. Oeuvres de KrisFierens et Tinka Pittoors. ‣ Jusqu’au 28·12.Du J. au D. de 14 à 18h30 ou sur rdv.UCour de l’Abbaye 5 - 4970 Stavelot -080 86 42 94 - www.trianglebleu.be

NAMUR

JAMBESDétourPetites suites. Photographies de Jacky Le-couturier. ‣ Jusqu’au 03·01. Du Ma. au V.de 12h30 à 17h30, le S. de 14 à 18h, ferméles j.f.UAvenue Jean Materne 166 - 5100 Jambes -081 24 64 43 - www.galeriedetour.be

Page 9: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9Les galeriesSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

NAMURGalerie du BeffroiAu bout du fil. L’expo réunit une vingtainede créateurs utilisant le fil pour métamor-phoser une chaise d’église. Avec desoeuvres de Bilal Bahir, Fred Collin, MireilleLiénard, Géraldine Miesse... ‣ Jusqu’au04·01. DuMa. au S. de 11 à 18h, le D. de 12à 18h, fermé les 25, 26·12, 01 et 02·01.URue du Beffroi 13 - 5000 Namur - 081 24 64 33- www.ville.namur.be

ANVERS

ANVERSFifty One Fine Art PhotographyBlind walls and night trees - My favouritethings. Oeuvres récentes de Michael Wolf.‣ Jusqu’au 24·01. Du Ma. au S. de 13 à 18hou sur rdv.UZirkstraat 20 - 2000 Anvers - 03 289 84 58 -www.gallery51.com

Fifty One TooWho are you, Vivian ?. Photos non publiéesde Vivian Maier datant des années 50-70.‣ Jusqu’au 31·01. Du J. au S. de 13 à 18h ousur rdv.UHofstraat 2 - 2000 Anvers - 03 233 88 14www.gallery51.com

Galerie ZuidLaurent Lankmans. Dessins. ‣ Jusqu’au06·12. Du Me. au S. de 14 à 18h (le J. jus-qu’à 20h).UPacificatiestraat 34 - 2000 Anvers -03 248 84 83 ou 0474 645 650www.galeriezuid.be

NK GalleryBlack Gold. Oeuvres de Kool Koor. ‣ Jus-qu’au 22·01. Du J. au S. de 12 à 18h.UMuseumstraat 35 - 2000 Anvers - 03 237 98 22- www.nkgallery.be

Tim Van Laere GalleryGreat Hits. Oeuvres d’Anton Henning.‣ Jusqu’au 24·01. DuMa. au S. de 13 à 18h.

UVerlatstraat 23-25 - 2000 Anvers - 03 257 14 17- www.timvanlaeregallery.com

BORGERHOUTZeno X GalleryThe Queen of Gaps. Oeuvres de Pietro Roc-casalva. ‣ Jusqu’au 20·12. Du Me. au S. de13 à 17h.Works on Paper I. Oeuvres de Michaël Bor-remans, Raoul De Keyser, Yun-Fei Ji, Kim Jo-nes, Mark Manders, Bart Stolle, Mircea Su-ciu, Patrick Van Caeckenbergh et Anne-MieVan Kerckhoven. ‣ Jusqu’au 20·12.UGodtsstraat 15 - 2140 Borgerhout - 03 216 16 26- www.zeno-x.com

FLANDRE OCCIDENTALE

OTEGEMDeweer GalleryIt was like so, but wasn’t. Sculptures etdessins de Michaël Aerts. ‣ Jusqu’au 14·12.Du Me. au D. (fermé le S.) de 14 à 18h ousur rdv.UTiegemstraat 6a - 8553 Otegem - 056 64 48 93- www.deweergallery.com

FLANDRE ORIENTALE

GENTTatjana PietersIndian Shuffle. Oeuvres de Tamara VanSan.‣ Jusqu’au 21·12. DuMe. au D. de 14 à18h ou sur rdv.UNieuwevaart 124/001 - 9000 Gent -09 324 45 29 - www.tatjanapieters.com

A l’étranger

COUR

TESY

GAL.BBO

UCHE

COUR

TESY

GAL.DE

FRAN

CE

FranceWitkiewicz – PhotographieParis – Galerie de France

La galerie présente un ensemble de photographies de S.I.Wit­kiewicz, dit Witkacy (1885­1939), artiste polonais autodi­dacte dont l’œuvre se situe au­delà de toutes les avant­gardesartistiques de son époque dont il fut le précurseur incompris.Selon Tadeusz Kantor, il est “un hérétique absolu”.U Jusqu’au 13 décembre. Studiolo Galerie de France, 54 rue de laVerrerie, 75004 Paris. www.galeriedefrance.com

Jorge Molder – PhotographieParis – Galerie Bernard Bouche

Le photographe espagnol développe un travail entre rêve etméta­réalité. Dans sa dernière série, il joue avec lui­mêmecomme s’il cherchait à transcender sa propre identité pourpointer du doigt l’inquiétante étrangeté des éléments duquotidien et réveiller la mémoire sensible du spectateur con­fronté à ses souvenirs.U Jusqu’au 20 décembre. Galerie Bernard Bouche, 123 rue Vieilledu Temple, 75003 Paris. www.galeriebernardbouche.com

Goya, parWernerHofmannMagnifique et vibrantJosé de Goya yLucientes ! Lessuperlatifs sont vains.L’œuvre de Goya(1764­1828) émerge,bouscule tout sur sonpassage.Phare de la peinture,héritier de Velasquez,

de Rembrandt, Goya – à voir au Prado, en sa chapelle et auxBeaux­Arts de Madrid – comprit, ses devoirs de cour derrièrelui, que peindre, c’était autre chose que plaire à un publicrompu aux bienséances.Comme Rembrandt en ses dernières années, le Goya de lamaturité ne s’embarassa plus de faux fuyants. Il alla àl’abordage d’une société qui, se fuyant elle­même,s’affadissait dans le luxe, la turpitude, le mensonge.Werner Hofmann (bien traduit par Jean Torrent) racontebien le Goya qui vitupère, fustige, abat ses cartes endémasquant les travers humains à travers ses “Caprices”, ses“Désastres de la guerre”, à l’eau­forte.L’homme est un animal dévoyé et Goya ne l’a pas raté ! Dansce bel ouvrage qui comporte de fameux gros­plan, desdessins à la pierre noire sont révélateurs de la modernité dupeintre madrilène. Il atteint le comble avec ses “peinturesnoires”, son “Grand bouc” ou sa “Promenade du Saint­Office”, must du Prado. L’homme serait­il une “constructionratée” comme le pensait Goya et le rapporte Hofmann ?Dégoûté, Goya se retrancha du monde, peignit, dans ladouleur, des scènes d’horreur et d’épouvantableauthenticité. (R.P.T.)

U“Goya”, parWerner Hofmann, Editions Hazan, 336 pages encouleurs, environ 79 euros.

La parution de la semaine

HAZAN

Arts Libre. Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordinationrédactionnelle: Gilles Milecan et Camille de Marcilly. Réalisation: IPMPress Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le

Hodey. Rédacteur en chef: Francis Van de Woestyne. Rédacteurs en chef adjoints: Xavier Ducarme,Pierre-François Lovens et Gilles Milecan. Conception graphique: Bruno Bausier, Jean-Pierre Lambert.Publicité:Martine Levau (0032.2.211.29.12 – [email protected]).

Contact

Agenda CulturelTél.: 02.211.27.23Email : [email protected]

Page 10: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 Adjugé! SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

Delvoye

Il y avait ce dimanche 30 novembre unetrès belle vacation d’art moderne etcontemporain en l’étude Cornette deSaint­Cyr à Bruxelles, chaussée deCharleroi. Wim Delvoye fut une des ve­dettes de cette dispersion d’un peu plusde trois cents lots. Sa sculpture en ar­gent massif représentant “Daph­nis&Chloé”, créé en 2010, en pièce uni­que, mesurant 29 x 12 x 12 cm s’estvendue sans peine à 51250 €, frais in­clus. On en attendait 25000 à 35000 €.

51250 €

CORN

ETTE

DESA

INT-CY

R

Tapisserie

Chez Tajan, à Paris, le 19 novembre, il yavait de très beaux lots meublants etdécoratifs, à vendre, des XVIIe etXVIIIe siècles. On évoquera ici une ma­gnifique tapisserie présentée au n°270et certifiée par l’expert Aymeric de Vil­lelume. Il s’agissait d’une tenture deBruxelles, sortie de chez Leyniers ou dechez Van der Borght figurant “LeTriomphe d’Apollon” et datant du dé­but du XVIIIe siècle. Elle était en laine etsoie et faisait partie d’une suite sur les“Triomphes des Dieux”. Son magnifi­que état de conservation et sa taille im­mense (334 x 618 cm), ont permis unebelle enchère de 100000 €, conformeaux prévisions. Le catalogue signalaitune provenance des familles Vidal etGargan.

100000 €

TAJAN

Tapis

Dans les communs du château de Vaux­le­Vicomte où l’étude de Matthias Jako­bowicz, commissaire­priseur à Melunfaisait une vente aux enchères ce diman­che, on vit passer un important tapis Ke­chan Mortachem, en soie, du XVIIIe siè­cle, à fond rouge, décor de semis defleurs, bordure bleue entre des galonsornés de “S” stylisés, avec abraches,comme le signalait le catalogue. La piècemesurait quand même 336 x 213 cm. Cetapis très ancien, était en bon état etdoublé. Il provenait d’un bel apparte­ment du VIIe arrondissement de Paris etfut proposé aux enchères par Aymericde Villelume, déjà cité pour la vente chezTajan. Ce jeune expert français très atta­ché à la Belgique, s’est installé voici quel­ques mois avenue de Tervuren, à Bruxel­les. Le tapis a été vendu à 30000 €, fraiscompris. Pour ce qui est de Vaux­le­Vi­comte, c’est le moment d’y aller. Les dé­cors de Noël dans le château sont à cou­per le souffle; à 2 heures de Bruxelles.

30000 €

MAT

THIASJAKO

BOWICZ

Billets

Chez Beaussant, dans une vente plusancienne du mois d’octobre en sonquinzième jour, on proposait une vaca­tion de billets et de document numérai­res divers. La plus haute enchère a étéobtenue pour cette aquarelle originaled’un projet de billet de 500 francs fran­çais, au visage de Colbert. Il était prévuau recto. Le document était signé de“Jonas, La Flèche, octobre 1939”. Avecses marges, la feuille mesurait 265 x400 mm. On la vendit à 12 500 €. Unbillet français de deux cents francs de1856 s’en alla pour sa part à 9120 €. Lesfrais sont compris. Le total de la disper­sion monta à 435929 €. 95,8% des lotschangèrent de mains.

12500 €

BEAU

SSAN

T,

Page 11: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11Le marchéSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Découverte

Balade à travers le temps à Anvers

h Une vingtaine de marchands d’art vous invitent ces deux week­end en Métropole. Une aubaine et une joie à travers Art­A.

AVEC GAND, ANVERS EST LA SEULECITÉ à organiser en cette période del’Avent, une promenade passionnantede découvertes de la ville d’abord et deses trésors privés ensuite. Trésors acces­sibles et à vendre bien sûr. Le Sablon àBruxelles en avait fait de même voiciplusieurs semaines, avec un très beausuccès de foule. Il est moins sûr que cefut un succès commercial, mais évidem­ment, avec les antiquaires, c’est compli­qué de savoir le fin mot d’une aventure.Cela tient à ce que s’ils parlent trop, lefisc leur tombe dessus dans les semainessuivantes. Il y a eu au Sablon le week­

end passé d’autres portes ouvertes maiscela tenait plus de la foire au foie gras etau saumon tant la présence culinaireétait forte.

Les balades de galeries d’art moderneet contemporain (au nombre de sept) enmagasins d’antiquités (au nombre dedouze), comme ici à Anvers, cela cultivel’art de pousser les portes, chose que lesamateurs font de plus en plus difficile­ment. Il faut créer des événements pourattirer le chaland. Les Anversois tien­nent à cette tradition et font preuve deleur naturel dynamisme. Cela fait prèsde quarante ans que des portes ouvertessont mises en œuvre sur le flanc orientalde l’Escaut. Depuis trois ans, le vocable achangé et on le nomme “Art­A”. Nous ensommes donc à la quatrième édition.Rendez­vous ces 6 et 7 décembre puisles 13 et 14, toutes les journées jusqu’à19 heures voire 20 heures pour certainsdes lieux choisis. Les bougies, les sapins,les reflets argentés des décors de Noëls’apprécient mieux le soir évidemment;question de magie, de rêve éveillé à vi­vre. Mais au­delà du pôle commercial,les négociants anversois tendent leursmains depuis quatre ans vers une insti­tution culturelle. Cette fois ce sera la“Felixpakhuis”, au Eilandje (parcoursdisponible dans chaque galerie; c’est àcôté du musée MAS). Cet endroit portele nom de l’architecte qui a créé ce lieuimmense qui fait un peu penser à Touret Taxis à Bruxelles. Le site est ici encours de reconversion. Voilà un magni­fique projet mais il faudrait urgemmentfaire de même avec la Bourse aux grainssituée contre le Meir. Ce lieu fabuleuxtombe en ruine.

Sophie Clauwaert qui est historiennede l’art et experte en diverses matières(on évoquera sa petite entreprise dansun futur récent), a pris en main une par­tie de l’organisation de cet événement,avec Karl Stimm. Dick Graaf est le prési­dent de l’association qui voyait jadis lafamille Zeberg tenir les rênes avec vi­gueur et confiance dans le travail bienfait. Un catalogue de 120 pages (excusezdu peu !) vous permettra de ne pas vousperdre.

On y découvre les sculptures contem­poraines et anciennes conservées dansla nouvelle galerie de Paul Verbeeck, siseau Westkaai (n°12). Les pièces récentessont l’œuvre de Cécile Kruyfhooft. Na­guère encore Madame était négocianteen dessins anciens. La voici artiste etc’est du bel ouvrage que l’on peut dé­couvrir là pour la première fois.

Chez Callewaert et Van LangendonckGallery, on travaille sur les artistes bel­

ges de la seconde moitié du XXe siècle,pour l’occasion. Et plusieurs œuvrescomme celles de Gilbert Decock ou dePaul Van Hoeydonck sont en noir etblanc (rue aux Laines, Wolstraat,21). Jelva­M Zeberg sur la Vlemincks­traat, allie désormais le contemporain etl’ancien. La stratégie et l’ouverture d’es­prit que cela implique fonctionne trèsbien. Victor Werner, Axel Vervoordt (enville et au Kanaal à Wijnegem), sont évi­demment immanquables. Tout commeMarcel Nies, Axel Pairon et Raf Van Se­veren. On en passe.Philippe FarcyU Infos : www. Art­A. be. Entrées gratuites;sorties pareilles, à moins d’un achat… Tél. :0486. 42.59.65.AX

ELVE

RVOO

RDTGA

LLER

Y

El Anatsui, 1944,Ghana, 302 x 307 cm, chez Axel Vervoordt

Gallery. A gauche,Sakyamuni as Budd-haraja, Thailande,16e siècle, 152 cm,chez Marcel Nies

Oriental Art.

MAR

CELNIES

ORIENT

ALAR

T.

Page 12: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 Le marché SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Expo et vente

Art concret et designscandinaveh 170 lots en expo et à l’encanchez Cornette de Saint­Cyrpour apprécier et découvrirdes peintres, des designerset des sculpteurs du Nord.

LA RÉPUTATION DU DESIGN scandinaven’est plus à faire. Elle est répandue mondia­lement et le chef de file incontestable a jouéun rôle prépondérant dans cette reconnais­sance. Les pièces d’Alvar Alto (1898­1976)sont présentes dans toutes les grandes col­lections de design. Les nombreux amateursseront ravis d’en trouver un bel échan­tillonnage dans cette vente où l’on passerades tables aux suspensions lumineuses, desfauteuils aux chaises, des étagères aux lam­padaires… Les prix annoncés oscillent entre500 et 8000 euros avec l’une ou l’autre ex­

ception à 15000/20000 euros. La qualité etla rareté se paient. Moins célèbres mais nonmoins créatifs beaucoup d’autres designersparticipent à la vente qui compte au totalplus de cent pièces !

Si le mouvement de l’art concret, ou abs­traction géométrique, est de ceux qui ontmarqué le 20e siècle essentiellement en Oc­cident, la part des peintres et sculpteursscandinaves n’est pas la plus connue. Leurcontribution à cette mouvance fut cepen­dant marquée du sceau de l’originalitégrâce à quelques figures de premier plan. Lecontact de ces artistes avec les peintres pari­siens fut déterminant dans l’orientationprise par les artistes du Nord. Aussi les Va­sarely (à Paris dès 1930), Herbin et autresDewasne participent­ils à la vente au titred’initiateurs ! Les dessins de Vasarely sontestimés à 4/5000 euros, une huile en valant30 à 40000 euros. Si une gouache de Herbinde 1940 plafonne à environ 8000 euros,une peinture de 1960 de Dewasne pourrait

atteindre les 30000 euros !Parmi les sculpteurs scandinaves de l’abs­

traction construite, on connaît principale­ment Robert Jacobsen (1912­1993) dontles œuvres peuvent atteindre 20000 euros,et Svensson dont les volumes constructivis­tes en tubes soudés sont affichés entre 3 et5 000 euros. Côté peinture, la figure deproue est l’excellent Olle Baertling quihausse le ton jusqu’à 70000 euros, mais onne boudera pas ni les Richard Mortensen,ni les Albert Mertz, ni les Bamse Krach­Ja­cobsen ou l’œuvre optique 3D de Sorensenpour lesquels on se situe généralement en­tre 2 et 8000 euros. Et rien que pour lesyeux, on ne manquera pas l’exposition !C.L.UKonkrete Paintings&Radical ScandinavianDesign. Cornette De Saint Cyr, 89, chaussée deCharleroi, 1060 Bruxelles. Exposition duvendredi 5 au lundi 8 décembre. Ventepublique, le lundi 8 décembre à 19h.www.cornette­saintcyr.be

l Vente publique

Ferraton dans la tradition

MONSIEUR ET MADAME ALAIN FERRATON ont encore abattu unincroyable travail pour constituer ce nouvel opus dans leurs vies delibraires et de négociants en ventes publiques. Nous avons toujoursadmiré le travail des gens qui sont affairés dans la librairie, non seu­lement pour leur culture générale mais aussi pour la somme considé­rable de travail que représente la rédaction des catalogues. C’est pa­reil chez les numismates dont on imagine le savoir immense. Toutceci ne pourrait exister sans la passion, moteur premier d’une acti­vité ardue. Et si elle rapporte, ce n’est que la cerise sur le gâteau, le ca­deau des efforts fournis; presque jamais l’agent n’est le justificatif detant de labeur. Hommage donc à ces indépendants du marché de l’artpour qui toute grève serait une aberration.

Les Ferraton ont tellement engrangé de dépôts cette fois qu’il leurfaudra deux jours de dispersion. Toute la gamme des prix sera pré­sente, à commencer par ces 2 000 à 3 000 € espérés pour une atlasuniversel de Gilles et Robert de Vaugondy, paru in­plano en 1757 etorné de cent cartes gravées sur double page. Pour 50 à 100 €, il serait

bon qu’un Liégeois emporte ce volume du révérend père Jean Bertholet consacré à l’histoire de l’institu­tion de la Fête­Dieu, accompagnée de la vie des bienheureuses Julienne (de Cornillon) et Eve. Le volumeest apparu en 1781, en deuxième édition après celle de 1746. On escompte par ailleurs 1 000 à 1 500 €pour une histoire de l’Islam accompagnée par une prophétie sur la chute de l’empire ottoman. Les illus­trations sont des frères Jean­Théodore et Jean­Israël de Bry. Le volume fut imprimé à Franfort en 1597.

Plus loin encore, la rareté n’entraîne pas toujours la chèreté. Il en est ainsi pour un rarissime volume de1591, in­4°, du “Corpus de Droit canonique” en vigueur entre 1582 et 1917. Il est en latin. Ce lot provientde l’abbaye bénédictine de Saint­Jacques, à Mayence. C’est une impression lyonnaise et on en attend en­tre 300 et 600 €. Le lot 29 est pour sa part occupé par une édition de 1770 des “Deux avares”, opéra d’An­dré­Ernest­Modeste Grétry, né en 1741 et mort en 1813. Cet illustre liégeois fit représenter l’opéra à Fon­tainebleau devant le roi, les 27 octobre et 7 novembre 1770, puis à Paris, à la “Comédie italienne”, le6 décembre 1770. Le lot est évalué entre 100 et 150 €. Le catalogue fourmille bien sûr de choses rares etpassionnantes concernant l’histoire et la littérature. Il se termine avec un envoi de Marguerite Yourcenar,datant de 1980.Ph. Fy.U Infos : 162 chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles. Infos : 02.538.69.17. www.ferraton.be

FERR

ATON

CORN

ETTE

DESA

INTCY

Rh Plus de 1200 de livres, gravures et autresdocuments sont à prendre ces 12 et 13 décembreà Saint­Gilles.

l Vente publiqueHO

RTA

Cette jolie jeune fille jouant de la lyre, comme Apol-lon, 121 x 68 cm, a été vendue chez Horta à 2800€. Lepeintre n’était pas connu.

Au lot 128 se trouve les “Monumentsd’architecture et de sculpturede Belgique”, 1878. 150 à 200 €.

Page 13: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13Le marchéSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

Olle Baertling, “Dakkara”, une huile sur toile de 1950, estimée entre 50000 et 70000 euros.

l Vente publique

Bonne récolteà Schaerbeek

A NOUVEAU IL Y AVAIT UN MONDE importantchez Horta à Schaerbeek à la mi­novembre der­nier. Les tableaux modernes se sont bien com­portés de même que les bijoux. Les meubles ré­gionaux furent un peu à la traîne, sauf excep­tion. Et les objets d’art classique firent bellefigure. Voici des morceaux choisis en toute sub­jectivité, selon les prix obtenus, mais pas seule­ment.

On a très bien vendu une commode à troisrangs de tiroirs dans la partie centrale et deuxportes latérales en placage et marqueterie debois précieux, rehauts de bronzes dorés, som­mée d’un marbre. Elle était française, de styleLouis XV, mais pas nécessairement d’époque.L’estimation allait de 1 000 à 1 500 €. Sansdoute les amateurs y virent­ils plus d’authenti­cité que le responsable de la vente car le derniercoup fut frappé, avec les frais, à 4600 €.

Joli score dans la suite immédiate, pour unvase de Daum, à Nancy, en verre multicouchesdont le décor était en relief et animé de beauxarbres. La pièce mesurait 44 cm et était à pren­dre entre 600 et 800 €. Ici encore il y eut unebataille qui fit en sorte que le dernier à lever lamain, a assumé la somme de 5100 €.

On aurait bien voulu que des milliers d’eurostombent sur deux lots annoncés entre 1500et 2000 €; ce ne fut pas le cas. Il s’agissait dedeux “Verdures” peintes à l’huile sur toile, de

98 x 74 cm. L’auteur en était la star bruxelloisede la décoration et des habits de papier coloré,Isabelle de Borchgrave. Les acheteurs (maissont­ils pluriels ?), partirent avec leurs cadrescontre 1100 et 1000 €. Une aubaine pour euxcar les œuvres de cet artiste sont rares sur lemarché.

Plus loin, un petit groupe en porcelaine blan­che, haut de 27 cm, figurait trois enfants entou­rés de vignes. Le lot, provenant de Tournai, a étéadjugé dans la zone de l’estimation basse soit4600 €. Une autre pièce en Tournai, une as­siette “au Chinois”, dont la marli était jolimentchantourné, était annoncée entre 800 et 1200€. Pour elle il y eut de nombreuses offres et ladernière fut de 2600 €.

Notons encore les 5000€ obtenus dans lafourchette des estimations, pour une tablebasse de salon en laiton repoussé et ciselé.C’était un travail d’Armand Jonckers, créateurbelge. L’architecte Riccardo Bofill, né en 1939,était présent en salle à travers une sculpture fi­gurant un “Croisé”. C’était une chryséléphan­tine (bronze et ivoire), que l’expert maisonavait annoncé entre 750 et 1000 €. Le marchéinternational était aux aguets et le lot a été ad­jugé à 4400 €. Enfin, on a vendu à petit prix unbeau cabinet liégeois du XVIIIe siècle en mar­queterie; il a été adjugé à 8500 €.Ph. Fy.

h La salle de ventes des Villegas était à l’œuvre les 17 et 18 novembre.Petits reflets avant les ventes des 8 et 9 décembre.

Page 14: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 Le marché SEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Vente publique

Tintin au pays des enchères

VALEUR SÛRE, TANT ESTHÉTIQUE que nu­méraire, l’œuvre de Georges Remi (1907­1983), plus connu sous le nom d’Hergé,continue de crever le plafond des enchèressur toutes les places, tant à Paris qu’àBruxelles. La capitale de la ligne claire n’ad’ailleurs rien à envier à la ville lumière,quand on voit la somme atteinte par la dou­ble planche à la mine de plomb, prépara­toire à l’album de Tintin “Les bijoux de laCastafiore”, qui a fait 280 000 euros sous lemarteau. Un peu sous l’estimation basse de300 000 euros, mais un total de354 652 euros avec les frais tout de même.Cela s’est passé dimanche dernier, 30 no­vembre, à l’hôtel de ventes des Casernes àEtterbeek, en Région bruxelloise.

La double planche est bien sûr emblémati­que, qui a donné naissance à l’album qued’aucuns considèrent comme le plus aboutid’Hergé, celui où Tintin ne part pas à l’aven­ture, mais où celle­ci vient à lui, au châteaude Cherverny­Moulinsart.

Le petit reporter figure aussi en tête desventes d’objets issus de l’univers bédéiste :une jarre de plâtre représentant Tintin enkimono bleu accompagné de Milou, commesortant du “Lotus Bleu”, a atteint56 000 euros (71 682 avec frais). Estimée

entre 35 et 40 000 euros, elle est l’œuvre deJean­Marie Pigeon, qui signe aussi unSkwiiK de Franquin en bronze ayant faitmieux encore, 74 240 euros frais inclus.

Dans l’ensemble, les objets ont constituéla belle surprise de cette trente­huitièmevente organisée par la société Banque Dessi­née dirigée par Arnaud de Partz, vente dontle chiffre d’affaires a atteint le record per­sonnel de 1 180 000 euros frais inclus.

Parmi les 733 lots proposés à la vente, iln’y en eut pas que pour Hergé. Comme dansles dernières ventes Artcurial chez Dassaultà Paris, Hugo Pratt et Corto Maltese sont lesautres vedettes. Une planche à l’encre de

h Vedette incontestée, l’œuvrede Georges Remi, initiales Hergé,fait des scores sous toutes sesformes : planches crayonnées,objets, albums. Nouvelle preuvedimanche dernier chez BanqueDessinée.

l Salle de ventes

Que Légia soit !Et Légia fut !

OUVRIR UNE SALLE DE VENTES de nos jours cela n’est pasidiot dans le monde du marché de l’art qui évolue sans cesse.Nombre de marchands nous disent les difficultés ressentiesmois après mois, pour trouver des objets et des meubles maisaussi et surtout pour trouver des acheteurs. Les goûts chan­gent, les traditions sont bousculées. Il faut s’adapter ou enpayer le prix. Beaucoup de professionnels ont disparu depuisdix ans. Et certains se lancent dans un monde certes complé­mentaire, mais qui nuit sans doute le plus au commerce enmagasin, à savoir les salles de ventes. C’est le cas ici, de Vincentde Lange. Il fut le créateur avec Jean­François Tasiaux du “Cou­vent des Ursulines” à Liège. Après quinze ans de collaborationVincent de Lange s’est remis en question. Le temps de réfléchiret de trouver un partenaire en la personne de Bruno de Was­seige, agent immobilier de son état, et le voici parti versd’autres rivages. Entouré d’un océan de cultures dans cetteHesbaye bénie, il n’en manque pas d’une autre en son cerveaubien fait, pour affronter un nouveau métier. Bertrée ne semblepas une destination idéale pour une telle activité et pourtant.Entre Liège et Bruxelles, pas très loin de Tongres, il y a du po­tentiel. La salle de ventes sera installée dans une aile d’uneferme en carré.

“J’ai creusé et dansmes neurones est né un petit ruisseau, c’est laLégia. Etant Liégeois cela avait un sens de choisir ce nom. Puis celanous remonte presque à l’antiquité romaine, or, à Bertrée, il yavait une villa romaine. Et du ruisseau l’idée est d’en faire une ri­vière. Pour le fleuve, on verra plus tard (rires)”. Et notre interlo­cuteur, plein de verve d’ajouter : “Fort de l’amitié qui nous lie de­puis de nombreuses années, nous avons eu l’envie, Bruno de Was­seige et moi­même de lier nos destins professionnels. Bruno, estagent immobilier et indépendant depuis plus de vingt ans. A l’ins­tar d’un Sotheby’s ‘local’, nous jouons la carte d’un service total,tant immobilier que mobilier. Nous proposons l’expertise, l’enlève­ment et la vente des biens mobiliers qui composent le décor d’unemaison, d’un château, d’une seconde résidence… de la cave au gre­nier et l’expertise et la vente de cette dernière, avec son parc, sonjardin, sa pièce d’eau… ”.

La vente comportera plusieurs centaines de lots de bellequalité dont des Chine, des objets du premier Empire, quel­ques meubles liégeois et étrangers mais peu ou pas de contem­porain. A chaque étape suffit sa peine. La vente aura lieu ce di­manche à deux heures de relevée. On expose depuis hier jus­que demain en fin de journée.Ph. Fy.U Infos : Legia auction § properties sprl. Rue de Cras­Avernas, 12– 4280 Bertrée (Hannut). 019.63 .55.59. www.legia­auction.com

LEGIA

Théodore de Schietere, XIXe siècle, huilesur toile, 69 cm x 97 cm. Estimation : 1500à 1800 €.

h A Bertrée, près de Hannut, une nouvellesalle de ventes voit le jour. Avec l’Internet,tout est possible.

l Foire

Soon Paris Première !

CE SONT LES ORGANISATEURS du DrawingNow Paris qui lancent le nouveau salon en in­vitant seulement vingt­cinq participants,triés sur le volet car ils sont très nombreux àpouvoir prétendre participer à une telle ma­nifestation. Lancée dans les années soixanteavec l’appui de grandes surfaces, la mode desmultiples n’a pas tenu le coup comme tellemais a finalement engendré, à terme, unemultitude d’éditions d’œuvres artistiquesque l’on retrouve aujourd’hui partout et par­

ALBE

RTPEPERM

ANS

Albert Pepermans, “Woman in a Box”, techniquesixtes, 24 x 30 cm, une œuvre présentée par la ga-lerie bruxelloise Artitude.

h Une nouvelle foire, modestemais qui tombe à pic pour lesfêtes : l’œuvre d’art originalenumérotée.

Page 15: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

15Le marchéSEMAINE DU 5 AU 11 DÉCEMBRE 2014 ARTS LIBRE

l Vente publique

Tintin au pays des enchères

Chine de l’épisode “Côtes de Nuits et rosesde Picardie” a atteint 38 400 avec les frais.

Un autre dessinateur rare et talentueux,méticuleux qui plus est, Victor Hubinon,pour l’épisode “S.O.S Soucoupes volantes”des aventures de Buck Danny, est monté àl’altitude de 29 440 euros. La compositionest exceptionnelle, avec une case inférieured’une demi­planche où un Grumman C1Trader et deux Grumman F9F Cougar sur­volent le porte­avions Forrestal.

Estimée entre 8 et 10 000 euros, une plan­che de Blueberry par Giraud a encore cara­colé à 15 000 euros hors frais. Dans lesœuvres plus abordables mais non moins

splendides, Philippe Berthet a étonné avecune planche de XIII Mystery, épisode Irina,qui devait faire entre 1 800 et 2 000 euros,et pour laquelle l’acheteur s’est fendu de6 600 euros, soit 8 184 en incluant les frais.

En fin de vente ont défilé des albums,parmi lesquels des pièces de musée. Là en­core, Tintin tint le haut du pavé. Le carton,ce fut les 28 000 euros hors frais pour un ti­rage de tête (numéro 97 sur 100 exemplai­res), dos rouge, signé, état neuf, de Coke enstock. On est, bien sûr, dans l’exceptionnel àtout point de vue. La prochaine vente deBanque Dessinée aura lieu le 1er mars 2015.Dominique Simonet

Le moment intense où, dimanche dernier, à Etterbeek, les deux crayonnés d’Hergé pour les Bijouxde la Castafiore, atteignent 280 000 euros sous le marteau. En bas à gauche, la jarre en plâtrepolychrome de Tintin et le Lotus Bleu, qui cartonne elle aussi.

BANQ

UEDE

SSINÉE

l Foire

Soon Paris Première !ticulièrement dans les boutiques des muséesles plus réputés. Instituer un salon de“l’œuvre d’art originale numérotée” peutêtre très sain pour ce marché si les organisa­teurs veillent à la qualité, à l’authenticité et àl’originalité de ce qui est proposé. Et quel quesoit le domaine, des estampes à la sculpture,de la photographie aux livres et porte­folio.Le succès et la crédibilité du salon se mesure­ront à cette aune. Le concours de Philippe Pi­guet, en tant que directeur artistique et réali­sateur d’entretiens, est déjà une garantie.

La présence parmi les exposants des gale­ries comme Florence Loewy, Lelong ou Nos­baum&Reding, Catherine Putman ou encoreVéronique Smagghe est d’excellent augure.Le sérieux de Bernard Chauveau Editeur/LeNéant Editeur qui se sont spécialisés dans

l’édition et la création d’œuvres originalesrenforce l’exigence de qualité. On ne devraitpas être déçu. Sont annoncées des œuvres deLouise Bourgeois, Matt Mullican, Jacques Vil­leglé, François Morellet… pour les plus con­nus et aussi d’Édouard Prulhière, Eric Schoc­kmel et JonOne… Une galerie bruxelloise par­ticipera à cette première, Artitude, dirigéepar Chris De Becker, récemment installéedans le complexe du Rivoli Building. Elle pré­sentera un ensemble d’œuvres de l’artistebelge Albert Pepermans. Notons que cettegalerie lance à Bruxelles un service de loca­tion d’œuvres d’art destiné aux entreprises.Voilà un beau débouché pour les multiples.C.L.USoon Paris. Du 11 au 14 décembre. De 11h à20h. Bastille Design Center, 74 bd RichardLenoir, 75011 Paris.www.soonparis.com

Page 16: Supllb 20141205 art full

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.