stratéGie 2015 - Transparency International...Stratégie 2015 5 étenDue et poBjeCtif La Stratégie...

36
STRaTéGie 2015 www.transparency.org CiTOYeNS | iNSTiTUTiONS | LOiS | VaLeURS | RéSeaU | iMPaCT

Transcript of stratéGie 2015 - Transparency International...Stratégie 2015 5 étenDue et poBjeCtif La Stratégie...

stratéGie 2015

www.transparency.org

Citoyens | institutions | Lois | VaLeurs | réseau | impaCt

transparency international (ti) est la principale organisation de la société civilequi se consacre à la lutte contre la corruption. par le biais de ses quelques 90sections nationales et son secrétariat international à Berlin, ti sensibilisel’opinion publique aux effets dévastateurs de la corruption et travaille deconcert avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin dedévelopper et mettre en œuvre des mesures visant à la combattre.

www.transparency.org

© 2011 Transparency International. All rights reserved.

ISBN- 978-3-935711-68-5

Imprimé sur du papier 100% recyclé.

Design : www.onehemisphere.se

Image de couverture : © Peeter Viisimaa/Istock

Tous les efforts ont été mis en œuvre pour vérifier l’exactitude des informations contenues dans ce rapport. Toutes les informations contenues dans ce document sont considérés comme correctes en janvier 2011. Néanmoins, Transparency International ne peut être tenue responsable des conséquences de leur utilisation à d’autres fins ou dans un contexte différent.

Votre soutien pour réaliser la stratégie 2015 est le bienvenu. Merci d’envoyer vos questions et suggestions à l’adresse suivante : [email protected]

taBLe Des matiÈres

seCtion 1 Avant-propos 2

seCtion 2 À propos de cette Stratégie 4

seCtion 3 Le contexte de la lutte anti-corruption 6

seCtion 4 Notre Mouvement mondial 10

seCtion 5 Nos Priorités stratégiques pour 2015 14

Citoyens 16

Institutions 18

Lois 20

Valeurs 22

Réseau 24

Impact 26

seCtion 6 La concrétisation 28

Transparency International2

« pour cette approcheholistique de la lutte contrela corruption, nous auronsbesoin d’engagement et departicipation, d’innovation etd’inventivité. nous tireronsle meilleur de ce que nousavons et impliquerons denouvelles personnes.ensemble, nous nousefforcerons de mieux faire »

Huguette LabelleHuguette Labelle,Présidente de TransparencyInternationalmars 2011

© one WorLD aCtion/sanjay Kumar

Alors que s'achève sa seconde décennie d’existence,Transparency International (TI), qui œuvre à présentdans près de 100 pays, doit s’appuyer sur laprofondeur et l’étendue de son expertise en tantqu’organisation de la société civile pour lutter contre lacorruption à travers le monde. Nous devons exploiterla force de la diversité de notre Mouvement mondial etl’exercer, avec détermination et passion, pour atteindreles objectifs communs qui peuvent avoir un impactdans le monde.

En nous projetant dans l’avenir, nous savons que lacorruption et ses effets pernicieux seront difficiles àcombattre. Nous sommes néanmoins résolumentengagés à travailler avec un sens aigu de l’urgencepour assurer que des progrès concrets, tangibles etirréversibles soient faits d’ici 2015.

aVant-propos1

Stratégie 2015 3

Pourquoi poursuivre cette quête ? Les raisons devouloir mettre fin à la corruption ne manquent pas. TIet d’autres groupes ont montré via leurs recherches lepouvoir de destruction de la corruption et la manièredont elle discrédite les gouvernements et déforme ledéveloppement humain, la croissance économique etles échanges libres et équitables à travers le monde.Le travail de TI nous a fait sortir de la théorie pourentrer dans la pratique, dans des cas concrets où desvies sont ruinées, par exemple lorsque la scolarité « gratuite » coûte trop cher aux foyers pauvres, quedes contrefaçons de médicaments sont vendues auxplus vulnérables, ou lorsque des femmes font l’objetd’un trafic par des réseaux criminels leur faisant payerdes pots-de-vin pour assurer leur protection. TI aobservé comment la corruption mène au gaspillage decertaines des ressources les plus précieuses de notreplanète, sape la progression vers les Objectifs duMillénaire pour le Développement, attise les guerres etempêche la construction des États, nuit à la durabilitéet refuse aux générations futures une chance juste,voire la simple existence d’une chance.

Plus encore, dans le monde entier, la corruption estconsidérée comme un problème majeur de la société.Mettre fin à la corruption, nous l’avons appris, signifiebouleverser les réseaux de pouvoir bien établis quicontrôlent les règles du jeu. Notre travail met enlumière des intérêts acquis. Il met à l’épreuvel’ensemble des instruments de la démocratie, lescontrôles, la place et le rôle des citoyens, exigeant detous d’être vigilants, solides et courageux.

C’est pourquoi notre Stratégie TI 2015 est axée sur lesindividus. Nous nous engagerons plus que jamais aucôté des populations car, en fin de compte, ellesseules peuvent arrêter la corruption. Nous travailleronsà mettre un terme à l’impunité. En nous basant surnos succès dans la mise en place de cadres légaux delutte contre la corruption, nous nous concentreronssur l’application de la loi en tant que fonctionessentielle du gouvernement. Nous encouragerons lesgrandes organisations publiques et privées de nossociétés à adopter une position forte contre lacorruption, à s’engager pleinement envers lesprincipes de base que sont l’intégrité et latransparence comme un moyen d’être plus redevablesenvers tous ceux dont ils affectent la vie. Enfin, nousassurerons la promotion des valeurs qui soutiennentnos objectifs, pour créer une démarche pérenne dansla lutte contre la corruption qui forgera un avenirmeilleur. Pour cette approche holistique de la luttecontre la corruption, nous aurons besoind’engagement et de participation, d’innovation etd’inventivité. Nous tirerons le meilleur de ce que nousavons et impliquerons de nouvelles personnes.Ensemble, nous nous efforcerons de mieux faire.

Arriver à cette étape de la vie de notre Mouvement(une Stratégie pour 2015) a engendré un nombreconséquent de conversations passionnantes etimportantes au sein de TI et au-delà. Nous avonsrenouvelé notre sens de l’engagement. Nous avonsrenforcé la conviction que ce que nous faisonscompte. Nous avons compris ce qui peut fairechanger les choses. Mais nous savons aussi que nousdevons en faire plus pour atteindre notre vision : unmonde sans corruption.

Dans ce but, nous nous engageons à travailler sansrelâche pour faire notre part du travail, pour impliquerd’autres personnes, et pour que notre quête detransparence serve la cause de la justice sociale et dela dignité humaine à travers le monde.

« nous nous engageronsplus que jamais au côté desindividus car, en fin decompte, eux seuls peuventarrêter la corruption »

Transparency International4

« nous avons mené uneenquête en ligne auprèsd’environ 800 personnes(auprès de nos propressections, des membresindividuels, de Conseillersseniors et d’acteursexternes) sur nos progrès, nos succès et nos difficultés »

Qui sommes-nous ? Le Mouvement TI compte près de 100 SectionsNationales (Sections), environ 30 Membres individuels (MI)et un Secrétariat International (Secrétariat) formé à la foisd’un personnel permanent et de Conseillers bénévoles.

Les Sections sont toutes des organisations de lasociété civile indépendantes enregistrées dans leurpropre pays et affiliées internationalement à TI. LesSections ont leur propre Conseil d’administration etleurs propres structures qui fixent leur propreprogramme selon les contextes locaux.

Notre structure de gouvernance internationalecomprend un Conseil international et un Comitéconsultatif pour l’ensemble du Mouvement.

Ces diverses parties du Mouvement sont liées par unengagement à une vision, une mission, des valeurs etdes principes communs.

À propos De Cette stratéGie2© HuGH maCLeoD/irin

Dans le contexte d’une initiative de TI pouraméliorer les services publics, les membres d’une

communauté en Ouganda ont répondu à desquestions portant sur leur expérience. © aLfreD BriDi

Stratégie 2015 5

étenDue et oBjeCtifLa Stratégie TI 2015 guidera l’action de tout leMouvement TI pour la période 2011-2015, enidentifiant et en mettant en avant nos axes communstout en reconnaissant et en renforçant la diversité denotre Mouvement.

Cette Stratégie informera, inspirera et soutiendra lesSections de TI dans leur travail au niveau national,selon les spécificités locales et les Prioritésinternationales du Mouvement TI. Les Sectionsprendront cette Stratégie en compte dans leurprocessus de planification et d’évaluation pour les cinqannées à venir, et contribueront à une ou plusieurs denos Priorités stratégiques selon leurs capacités.

La Stratégie sera également utilisée par les Membresindividuels (MI) en tant que cadre pour organiser leursactions de soutien au Mouvement, qu’elles soientlocales, régionales ou mondiales. Chaque MIcontribuera également activement à au moins unePriorité Stratégique (cf. Chapitre 4).

« La stratégie ti 2015guidera l’action de tout lemouvement ti pour lapériode 2011-2015, enidentifiant et en mettant enavant nos axes communstout en reconnaissant et enrenforçant la diversité denotre mouvement »

Pour le Conseil d’administration international et leSecrétariat, cette Stratégie sera un guide essentielpour orienter la conceptualisation et la hiérarchisationdu travail du Secrétariat, et pour déterminer la manièredont les ressources internationales seront allouées auxdifférentes Priorités stratégiques.

À l’extérieur du Mouvement TI, nous sommesconvaincus que la Stratégie aidera les partiesprenantes à mieux comprendre ce que nouscherchons à accomplir et pourquoi. Elle contribuera àidentifier des domaines de coopération, car notreobjectif est de travailler ensemble avec d’autres,autour d’aspirations, de buts et d’intérêts communs.

ConCeption De La stratéGieConcevoir cette Stratégie a impliqué une consultationlarge et approfondie au sein du Mouvement TI, ainsiqu’auprès des parties prenantes externes à TI àtravers le monde. Le processus de planificationstratégique a commencé en octobre 2009, en faisantle point sur ce que nous avons accompli en tant queMouvement et en envisageant le contexte de notretravail dans les années à venir. Début 2010, nousavons mené une enquête, par le biais d’Internet,auprès d’environ 800 personnes (dans nos propresSections, auprès des Membres individuels, Conseillersseniors et acteurs externes) sur nos progrès, nossuccès et nos difficultés. Nous avons interrogé environcinquante acteurs externes clés, en étudiant plus enprofondeur les Priorités pour les années à venir, pourcomprendre ce qui pourrait rendre TI meilleure, plusforte, et capable de jouer un rôle plus efficace dans lalutte contre la corruption.

Nous avons ensuite collectivement réfléchi, débattu,écrit et réécrit, pendant plusieurs mois, pour identifierles changements que nous voulons voir dans lemonde et la contribution la plus efficace que nouspensons pouvoir y apporter. Les résultats de laréflexion, des débats et des ateliers de consultationont documenté tous les choix stratégiques que nousavons faits pour les cinq prochaines années.

La Stratégie a été adoptée à l’unanimité lors de notreAssemblée générale annuelle à Bangkok, enThaïlande, en novembre 2010.

Transparency International6

« La corruption est l’abus d’un pouvoir reçu en délégation à des fins privées »

© partiCipaCión CiuDaDana

Définir et ComprenDre La CorruptionLa corruption, que TI définit comme l’abus d’unpouvoir reçu en délégation à des fins privées, est unphénomène complexe qui touche toutes les sociétés.Une plus grande prise de conscience de la part dupublic et une meilleure appréhension de la corruption,soutenues par la recherche et le plaidoyer de TI, ontmené à une compréhension plus approfondie del’étendue et de la portée réelles du problème.Aujourd’hui, beaucoup de personnes reconnaissentque la corruption englobe une large variété depratiques du niveau local au niveau mondial, dont lanature précise varie d’un pays, d’un secteur et d’uncontexte à l’autre. Qu’elles soient de petite ou degrande envergure, locale ou mondiale, ces multiplesformes de corruption sont souvent étroitement liéesentre elles et se renforcent mutuellement.

Une coalition de la société civile, emmenée par TI,fait entendre son opinion à la Conférence des États

Parties à la CNUCC de 2009. © anDrea fiGari

3Le ConteXte De L’anti-Corruption

Stratégie 2015 7

La petite corruption continue de jouer un rôledévastateur dans de nombreux pays, sous la forme depetits paiements que l’on réclame aux foyers dansleurs interactions quotidiennes avec les fonctionnaireset prestataires de services locaux, souvent au granddam des populations pauvres. Non seulement lacorruption menace la progression vers une réductiondurable de la pauvreté et les Objectifs du Millénairepour le développement mais, dans les cas les plusextrêmes, la corruption peut aussi mener audétournement de l’État lui-même, voyant ainsi desindividus, des institutions, des sociétés ou desgroupes puissants l’exploiter, en façonnant lespolitiques, l’environnement légal et l’économie de touteune nation pour servir leurs intérêts privés. De surcroît,la corruption au sein d’un pays peut perpétuerl’iniquité sous diverses formes, créer une influenceexcessive sur l’élaboration des politiques, et mêmemener au détournement de l’État lui-même.L’interaction entre la corruption nationale etinternationale se manifeste également de plusieursmanières, allant des transferts de biens volés à despratiques commerciales internationales opaques.

L’expérience de TI dans la lutte contre la corruptionnous a appris que l’argent liquide passant de main enmain est seulement une des nombreuses manièresdont ces transactions frauduleuses sont menées. Lacorruption peut aller de l’exigence de faveurs sexuellespour obtenir la moyenne à un examen, à l’offre d’unemploi stable à un membre de la famille, en passantpar la promesse d’un soutien politique de la part degroupes d’intérêts puissants. Une plus grande prise deconscience du public doit être établie au sujet de cespratiques insidieuses, car elles sont notoirementdifficiles à détecter et à sanctionner.

La corruption est également étroitement liée auxgrandes menaces de notre temps, du crime organiséau trafic humain et au commerce illégal, pour n’en citerque quelques unes, et en est souvent un facteur. Lemanque de gouvernance associé à l’implicationd’énormes quantités de ressources font également dela corruption un risque dans des domaines clés despolitiques sociales, économiques etenvironnementales, du changement climatique à l’aidehumanitaire, en passant par la réduction de la pauvretéet la réalisation des Objectifs du Millénaire pour leDéveloppement. Néanmoins, le point positif est que larelation étroite entre la corruption et les autresproblèmes offre de nombreuses possibilités decoopération et de formation de coalitions. Par exemple,on ne peut protéger les libertés démocratiques et lesdroits de l’Homme sans se préoccuper de lacorruption. De même, on ne peut mettre fin à lacorruption sans œuvrer pour la responsabilitédémocratique et le respect des droits de l’Homme.

Au sein de TI, nous pensons que notre définitioncontinue à traduire l’étendue du problème de lacorruption existant de nos jours. Avec le temps, notreapproche de la lutte contre la corruption a évoluégrâce à une meilleure compréhension des systèmescorrompus et des nombreuses et insidieuses manièresdont le pouvoir confié est détourné dans nos sociétés.La corruption est si complexe et si créative que nossolutions doivent l’être tout autant, pour répondre audéfi auquel nous sommes confrontés.

« avec le temps, notreapproche de la lutte contre lacorruption a évolué grâce àune meilleure compréhensiondes systèmes corrompus etdes nombreuses etinsidieuses manières dont lepouvoir confié est détournédans nos sociétés. Lacorruption est si complexe etsi créative que nos solutionsdoivent l’être tout autant pourrépondre au défi auquel noussommes confrontés »

Transparency International8

Le passé et L’aVenirAu cours de nos grandes consultations, internescomme externes, nous avons cherché à refléter nossuccès et nos échecs passés pour identifier nos forceset nos faiblesses, et souligner les opportunités et lesmenaces auxquelles nous faisons face dans nosefforts pour mettre fin à la corruption.

Cette mise au point nous a montré, entre autres, quenous avons créé un espace dans l’ordre du jourmondial pour la lutte contre la corruption, tout endonnant une voix à ceux qui en ont souffert et qui ensouffrent. Nous avons ouvert la voie en notre qualitéd’experts et défenseurs de droits. Mais parallèlement,notre Mouvement s’est étendu de manière incohérente,et par conséquent, nous n’avons pas réussi, à ce jour,à établir une base de soutien public suffisamment largepour notre travail à travers le monde.

À l’avenir, et pour atteindre nos objectifs, nous devronstravailler plus activement avec la communauté desaffaires pour promouvoir une meilleure application deslois, et étendre nos efforts de coopération avecd’autres organisations. Tout en recherchant cesopportunités, nos consultations ont montré que nousallons, à l’avenir, agir dans un environnement plusexigeant en matière de résultats démontrables et plusconcurrentiel en matière de financement.Parallèlement, l’espace pour le travail de lutte contre lacorruption est davantage menacé, ce qui crée denouveaux risques pour notre Mouvement et les autresacteurs engagés à promouvoir la transparence àtravers le monde.

Un résumé de nos observations, qui ont eu un impactdirect et conséquent sur les choix que nous avonsfaits pour cette Stratégie, est reproduit dans leSchéma 1.

Des manifestants lors d’une manifestation, organisée par TI Indonésie, en soutien à la commission nationale anti-corruption. (2009)© XaVier arnau

Stratégie 2015 9

sCHéma 1. résumé Des forCes, faiBLesses, opportunités, menaCes et tenDanCes

1. Réseau mondial et portée

2. Voix dominante sur les problèmes de corruption

3. Influence auprès des grands décideurs et des faiseurs d’opinion

4. Expertise en matière de lois, outils et normes anti-corruption

5. L’Indice de perception de la corruption

1. Rôle croissant de la société civile

2. Population croissante avec émergence d’une classe moyenne mondiale

3. Migration et urbanisation

4. Rôle clé des nations émergentes dans la mondialisation, avec une part croissante pour les nouvelles puissances

5. Concurrence croissante pour les ressources naturelles rares

6. Remise en cause des schémas établis de gouvernance internationale

7. Liens plus étroits entre les gouvernements et les entreprises

8. Expansion des nouvelles technologies offrant de nouvelles opportunités d’autonomisation et d’activisme

9. Augmentation du montant de l’aide, mais avec davantage d’importance accordée à l’efficacité

10. Élargissement du programme de bonne gouvernance

Questions de corruption sur lesquels nous pouvons nous concentrer :

1. Encourager la transparence dans les dépenses et les affaires publiques (budget public, attributions de marchés, accès à l’information)

2. Veiller à l'application des lois, et s’attaquer àl’impunité (conventions, police, justice)

3. Élargir les engagements des entreprises àcombattre la corruption

4. Mettre en œuvre des normes internationales grâceà des efforts nationaux coordonnés

Comment devenir plus efficace :

1. Intégrer la lutte contre la corruption dans leprogramme d’autres organisations

2. Offrir des services aux victimes et témoins de corruption

3. Coordonner une large mobilisation publique et unepression citoyenne pour tenir les gouvernements etles entreprises pour responsables

4. Travailler avec les puissances émergentes (BRIC)

5. Mettre en place des normes internationales

6. Exploiter notre pouvoir pour des actions collectives

1. Ne pas parler audacieusement des cas de corruption

2. Déséquilibre entre les capacités nationales et globales

3. Qualité variable des sections

4. Capacité limitée à mobiliser la participation des citoyens

5. Coopération limitée sur 6 priorités mondialesidentifiées de la stratégie précédente

6. Base de financement limitée

7. Capacité limitée pour l’action collective

1. Pression croissante pour atteindre des résultats

2. Conséquences néfastes sur la réputation internationale à cause de Sections faibles

3. Puissances émergentes en retrait de la lutte mondiale contre la corruption

4. Remettre en cause les intérêts de ceux engagés dans la corruption devient plus dangereux

5. Érosion de la base de financement

6. Concurrence croissante entre les ONG de bonne gouvernance

oriGi

nes i

nter

nes

Car

acté

ristiq

ues

de l’

orga

nisa

tion

oriGi

nes e

Xter

nes

Car

acté

ristiq

ues

de l’

envi

ronn

emen

tte

nDan

Ces m

onDia

Les

Car

acté

ristiq

ues

de l’

envi

ronn

emen

t

utiLes À La réaLisation Des oBjeCtifs : nuisiBLes À La réaLisation Des oBjeCtifs :

forC

esop

port

unité

s

faiBL

esse

sme

naCe

ste

nDan

Ces

DémarCHeLa démarche de Transparency International pourcombattre la corruption est systémique, holistique et inclusive.

La clé de notre travail passe par l’analyse et lediagnostic de la corruption, la mesure de son étendue,sa fréquence et ses manifestations grâce à desenquêtes, des indices et autres outils de mesure, ainsique par l’analyse des facteurs économiques, sociauxet politiques qui influencent les dirigeants et lesréformes anti-corruption.

Notre compréhension de la corruption (de la petitecorruption au détournement d’État) nous permet desusciter la prise de conscience et la sensibilisation, etde nous engager de manière critique et constructiveavec toutes les parties prenantes de la société civile,des gouvernements, du secteur privé, des organismesprofessionnels et du monde universitaire. Nousencourageons la demande citoyenne de bonnegouvernance. Nous formons et rejoignons descoalitions, et créons de nouvelles incitations et solutions

Transparency International10

« notre mission est demettre fin à la corruption et de promouvoir latransparence, la redevabilitéet l’intégrité à tous lesniveaux et à travers tous lessecteurs de la société »

4© Karen massier

notre mouVement monDiaL

TI Bosnie Herzégovines’assure que les citoyensconnaissent leurs droits.© ti Bosnia-HerzeGoVina / BojanstanĉeVić

Stratégie 2015 11

anti-corruption. Notre manière de travailler nous vautune solide réputation parmi les parties prenantes dumonde entier, ce qui nous permet d'exercer despressions au niveau politique en faveur de l’action anti-corruption et de promouvoir l’action collective pourobtenir des systèmes transparents, responsables etintègres au niveau local, national et international.

Vision, mission, VaLeurs et prinCipes

La Vision de TI est un monde dans lequel lesgouvernements, la politique, les entreprises, lasociété civile et la vie quotidienne des citoyensseraient exempts de toute corruption.

Notre Mission est de mettre fin à la corruption etde promouvoir la transparence, la redevabilité etl’intégrité à tous les niveaux et à travers tous lessecteurs de la société.

Nos Valeurs clés sont : la transparence, laredevabilité, l’intégrité, la solidarité, le courage, lajustice et la démocratie.

« en poursuivant notretravail globalement avecles citoyens, lesinstitutions, les lois et lesvaleurs, nous cherchons àprésent à passer à l’échellesupérieure, en l’inscrivantdurablement, fermement etvisiblement à l’ordre dujour mondial »

Nos 10 Principes directeurs sont :

1. En tant que fondateurs de coalition, noustravaillerons en coopération avec toutes lespersonnes et groupes, les organisations à butlucratif et non-lucratif, les gouvernements et lesorganismes internationaux engagés dans lalutte contre la corruption, en étant uniquementsoumis aux politiques et priorités établies parnos organes dirigeants.

2. Nous nous engageons à être ouverts, honnêteset redevables dans nos relations avec chaquepersonne avec qui nous travaillons, et enverschacun d’entre nous.

3. Nous serons démocratiques, non-partisans sur le plan politique et non-sectaires dans notre travail.

4. Nous condamnerons la corruptionvigoureusement à chaque fois qu’elle aura étéidentifiée de manière tangible et fiable, bienque nous-mêmes ne cherchions pas à exposerles cas individuels de corruption.

5. Les positions que nous prendrons serontbasées sur une analyse solide, objective etprofessionnelle, et sur des critères derecherche stricts.

6. Nous accepterons uniquement lesfinancements qui ne compromettent pas notrecapacité à traiter les problèmes librement,consciencieusement et objectivement.

7. Nous fournirons des rapports détaillés et fréquents de nos activités à nos parties prenantes.

8. Nous respecterons et nous encouragerons lerespect pour les droits fondamentaux del’homme et la liberté.

9. Nous nous engageons à renforcer nos Sectionset à travailler avec elles et à travers elles.

10. Nous ferons tout notre possible pour que nosorganes dirigeants soient représentatifs denotre diversité.

aDopté par Le ti amm De praGue, Le 6 oCtoBre 2001 et mis À jour par Le tiamm De BaLi, Le 28 oCtoBre 2007.

Transparency International12

aspirationsDepuis sa fondation, le Mouvement TI a nourri lesefforts collectifs des activistes de la société civile àtravers le monde (en leur offrant une expertise enmatière de corruption). Nous avons permis une plusgrande prise de conscience des effets dévastateurs dela corruption, nous avons conçu des outils et desapproches pour empêcher et dénoncer la corruption,et nous avons convaincu des partenaires présentantdes parcours de vie différents de nous rejoindre. Mais,bien souvent, les promesses ne sont pas tenues, lesréformes ne sont pas cohérentes et les ressourcescritiques ne sont pas mises à disposition. Alors quenous nous embarquons dans une nouvelle Stratégie,notre plus grand défi (et celui de tous ceux quipartagent notre vision) est de garantir que lesengagements pour mettre fin à la corruption setraduisent par des actions, des concrétisations et des résultats.

Notre quête de justice sociale est notre inspiration.Nous sommes fermement convaincus que desprogrès vers notre vision sont possibles, et qu’en tantque Mouvement mondial, nous bénéficions d’uneposition unique pour apporter un changement pour lebien social à l’échelle mondiale. En poursuivant notretravail globalement avec les citoyens, les institutions,les lois et les valeurs, nous cherchons à présent àpasser à l’échelle supérieure, en l’inscrivantdurablement, fermement et visiblement à l’ordre dujour mondial.

Dans cette Stratégie, nous établissons la manière dontnous travaillerons ensemble et avec les autres, en tantque Mouvement, pour assurer une réelle progressionvers la réalisation de ces aspirations au cours des cinqprochaines années.

Citoyens

Les citoyens se dressent contre la corruption

Nous reconnaissons que pour qu’un changement soitdurable, il est essentiel qu’il soit porté par un largesoutien public. En effet, c’est aux citoyens dedemander des comptes à ceux à qui desresponsabilités ont été confiées. À cette fin, nousaspirons à stimuler et soutenir l’émergence de largesmouvements sociaux, de millions de gens se dressantcontre la corruption, particulièrement lorsqu’elle violeles droits de l’homme et menace les plus vulnérables.

institutions

Les institutions deviennent redevables et transparentes

Les acteurs politiques, sociaux et économiquesinfluant sur la corruption sont nombreux et complexes,couvrant un éventail d’entreprises, de gouvernementset d’administrations à tous les niveaux, d’organismesde réglementation et d’institutions financières. Cesacteurs ont accompli des progrès pour contrer lacorruption mais nous savons que nous devonscontinuer à nous engager auprès d’eux, de manièreconstructive et critique, pour créer un réel changementcar ce sont eux qui ont la capacité de perpétuer ou deréduire la corruption. Nous aspirons à ce que toutesles institutions publiques et privées se montrentredevables et transparentes dans toutes les questionstouchant à l’intérêt public.

Lois

L’application solide de cadres légaux complets,efficaces et justes : pas d’impunité pour la corruption

Alors que des conventions internationales etrégionales ainsi que des lois nationales ont étélargement adoptées, la mise en œuvre desdispositions anti-corruption fait cruellement défaut. Lerésultat est pour le moins décourageant étant donnéles promesses inscrites dans les lois. Si l’impunité, etnon la justice, prévaut, il y aura des implications pourla confiance publique et la foi en l'efficacité de ceuxengagés dans le combat contre la corruption. Ainsi, entant que Mouvement, nous aspirons à l’applicationintégrale de cadres légaux efficaces et justes, règles etnormes qui permettent l’intégrité, assurant ainsi qu’iln’y ait pas d’impunité pour les individus corrompus.

VaLeurs

L’intégrité, la transparence et la redevabilité sontpratiquées avec solidarité et courage dans tousles aspects de la vie publique et des affaires

Si une application effective des lois et un renforcementdes institutions sont essentiels pour mettre fin à lacorruption, nous avons appris que la progression dansce combat doit intégrer la promotion de valeurs. Parconséquent, nous aspirons à ce que les valeurs clés quenous défendons en tant que Mouvement, toutparticulièrement l’intégrité, la transparence et laredevabilité, soient respectées avec solidarité et couragedans tous les aspects de la vie publique et des affaires.

Stratégie 2015 13

L’un des lauréats du Prix de l’Intégrité de TI, Grégory Ngbwa Mintsa s’exprime lors de la 14ème ConférenceInternationale Anti-Corruption à Bangkok. La cérémonie honora les courageux efforts de Mintsa pour défierl’impunité dans son pays. © KrienGsaK paLasu

Transparency International14

« ancrée dans nosaspirations, cette stratégiefournit une base à notremouvement pour les cinqannées à venir »

© XaVier arnau

Ancrée dans nos aspirations, cette Stratégie fournitune base à notre Mouvement pour les cinq années àvenir. La Stratégie vise à promouvoir nos axes detravail communs, à faire passer en priorité lesquestions impliquant la collaboration des différentesparties du Mouvement. Elle vise aussi à tirer parti denotre diversité, en renforçant et en soutenant lesdifférentes parties du Mouvement, pour adapter nosPriorités aux spécificités de leurs contextes locaux.Nous avons identifié six Priorités stratégiques pour leMouvement TI pour les cinq prochaines années (voirSchéma 2), chacune avec plusieurs domaines clés surlesquelles se concentrer.

5Des participants à une conférence de TI discutent descauses fondamentales de la crise financière mondiale

et des manières d’introduire la transparence et laredevabilité dans le système. © seBastian sCHoBBert

nos priorités stratéGiQues 2015

Stratégie 2015 15

soutiennent et respeCtent

DemanDent et soutiennent

façonnent

protÈGent et réGLementent DemanDent et soutien

nent

façonnent

protÈGent et

réGLementen

t

mission De timettre fin à lacorruption etpromouvoir latransparence, laredevabilité etl’intégrité à tousles niveaux etdans tous lessecteurs de la société

DémarCHe De tisystématique,holistique,ouverte/inclusive

Citoyens

… les individus Qui respectent,demandent etsoutiennent…

réseau impaCt

institutions

… les institutions et entreprisesQui…

VaLeurs

de transparence,redevabilité etintégrité quifaçonnent lecomportement de…

Lois

… l’application de lois justes Quiprotègent les droits et réglementent lecomportement de…

travaillent ensembleplus efficacementen tant quemouvement

sCHéma 2. interaCtions et reLations entre Les priorités stratéGiQues

réactivité, présence,performance etimpact renforcésdans tout lemouvement

Transparency International16

1.a partiCipation – un GranD nomBre De Citoyens partiCipera ÀLa Lutte Contre La Corruption.

oBjeCtif Notre objectif est d’inspirer et de travailleravec un plus grand nombre de personnes, pourpermettre aux sociétés de rejeter la corruption en tantque fléau social, économique et politique, qui porteatteinte aux droits de l’homme les plus élémentaires.

approCHe Nous envisagerons l’élaboration d’unecharte anti-corruption qui affirme l’approche de TIcentrée sur la citoyenneté en matière de lutte contre lacorruption. Nous entreprendrons des campagneslocales, nationales et mondiales pour inciter lescitoyens à s’engager autour de sujets spécifiques liésà la lutte contre la corruption.

Une attention particulière sera portée sur la mise àdisposition de structures et d’outils pour favoriserl’engagement. Selon les contextes, cela pourra être faitpar des projets d’autonomisation sociale etéconomique, d’actions publiques, de médiastraditionnels et sociaux, et de nouvelles technologiesd’information qui permettent aux personnes d’évalueret de surveiller la corruption et d’exiger des pratiquesde bonne gouvernance.

Nous établirons également un système de gestion desbénévoles en suivant les exemples des meilleurespratiques dans notre Mouvement et dans d’autresorganisations non-gouvernementales, avec pourobjectif de mobiliser des bénévoles pour notre travaildans le monde entier.

priorité stratéGiQue 1 :DaVantaGe De pouVoir pour Les Citoyens et Les partenaires Dans Le monDe pour aGir Contre La Corruptionau cours de la décennie passée, il est apparu de plus en plusclairement que pour progresser de manière forte et soutenuedans la lutte contre la corruption, il fallait un engagement etune pression publics élargis. un tel engagement renforcel'exigence d'institutions solides et offre un mandat fort aupouvoir politique pour réaliser ses engagements.

par conséquent, un axe commun de travail de notremouvement au cours des cinq prochaines années consisteraà augmenter substantiellement le nombre de personnes etd’organisations impliquées dans la lutte contre la corruptionet la promotion de la transparence, de la redevabilité et del’intégrité à travers le monde, ainsi qu’à les soutenir dansleurs efforts contre la corruption.

© ViKram raGHuVansHi pHotoGrapHy

Citoyens

Stratégie 2015 17

1.B proteCtion – Les personnes reCeVront pLus De soutien,Disposeront De pLus D’espaCe et De séCurité pour DénonCerLa Corruption.

oBjeCtif Notre objectif est de fournir plus de soutien etd’assistance aux victimes et aux témoins de corruptionpour que leur voix et leurs demandes de réparationsoient entendues, afin d’arriver à un changementsystémique dans leur société.

approCHe Selon les contextes des pays, les Sectionselles-mêmes fourniront soutien et assistance auxvictimes et témoins de corruption ou les dirigeront versd’autres organisations. Non seulement cela démontreraque les individus peuvent résister à la corruption, maiscela fournira également une base plus solide pour notreplaidoyer en ce qui concerne les préoccupations descitoyens. Nous plaiderons également pour lerenforcement des cadres juridiques et institutionnelspour les victimes et témoins de la corruption, allant desdispositions de protection des dénonciateurs auxmécanismes gouvernementaux de plainte.

oBjeCtif Nous voulons également améliorer la protectiondes activistes anti-corruption, des journalistes et deslanceurs d'alerte qui sont de plus en plus menacés enraison de leur travail contre la corruption.

approCHe Nous appellerons à la promotion de normeset de standards internationaux pour la protection deslibertés civiles et politiques de tous ceux qui osentremettre en cause la corruption. Nous travaillerons etapprendrons auprès de la communauté des activistesdes droits de l’homme, en nous appuyant sur lesmécanismes qu’ils ont déjà mis en place.

1.C CoLLaBoration – La Lutte Contre La Corruption seraintéGrée Dans Le traVaiL Des autres onG monDiaLes etorGanisations memBres, nous Donnant De nouVeLLesopportunités De CoLLaBoration. eLLe sera éGaLementintéGrée Dans Les orGanes D’enseiGnement et De reCHerCHe.

oBjeCtif Notre objectif premier est de promouvoir lacoopération, d’établir des ponts avec les autresorganisations, mouvements et institutions travaillantdans des domaines tels que la gouvernance, les droitsde l’homme, la justice sociale, le développement etl’environnement, et de renforcer l’intégration de notreprogramme transversal anticorruption dans le travaildes autres.

approCHe Nous mettrons en évidence l’existence deliens clairs entre la corruption et les programmes desautres organisations, et nous nous associerons ensuiteà elles pour promouvoir la recherche, l’apprentissage,l’enseignement et le plaidoyer contre la corruption,offrant un bénéfice mutuel.

oBjeCtif Notre second objectif est d’atteindre lesorganismes d’enseignements, des écoles primairesaux universités, qui peuvent soutenir notre travailauprès d’un public plus large.

approCHe Nous encouragerons les organismeséducatifs à entreprendre des recherches démontrantles liens entre la corruption et d’autres questionssociales, ainsi qu’à inclure la corruption dans lessupports pédagogiques, les cours et les programmes.

Domaines D'interVention CLés :partiCipation, proteCtion et CoLLaBoration

Transparency International18

2.a systÈmes finanCiers – La Lutte Contre La Corruption etnos prinCipes De transparenCe, De reDeVaBiLité et D’intéGritéseront intéGrés Dans Les réGLementations émerGentes DesurVeiLLanCe Du systÈme finanCier monDiaL.

oBjeCtif Au niveau international, notre objectif estd’obtenir davantage d’engagement et d’élaborer desmesures concrètes que les grandes institutionsinternationales impliquées dans le système financiermondial (public et privé) devront mettre en place poursuivre un programme anti-corruption fort, ancré dansdes principes de transparence, de redevabilité et d’intégrité.

approCHe Étant donné le large éventail d’institutions,d’autorités de régulation et d’acteurs impliqués dans lesystème financier, nous nous concentrerons toutd’abord sur la recherche pour mieux comprendre lespoints d’influence clés pour la société civile et ceux oùnous pouvons faire une réelle différence (ex. questionsde financement climatique, blanchiment d’argent,recouvrement des avoirs). En nous occupant desnécessités techniques de ce travail, nousdévelopperons notre expertise de manière adéquate,et développerons ensuite des approches de plaidoyermondiales dans des domaines spécifiques où TI peutavoir un impact.

priorité stratéGiQue 2 : une mise en œuVre pLuseffiCaCe Des proGrammesanti-Corruption Dans LesGranDes institutions etentreprises et au sein DusystÈme finanCierinternationaLLes grandes institutions publiques et privées jouent un rôleabsolument central dans la manière dont une société répondaux formes traditionnelles et émergentes de corruption. ilserait impossible de faire des progrès substantiels sans lesimpliquer efficacement dans notre travail. De plus,l’expansion de la mondialisation et l’arrivée de nouveauxcentres de pouvoir rendent le lien entre institutions privéeset publiques plus complexes, ce qui augmente le risque demanipulation des politiques et des états. C’est égalementvrai en ce qui concerne les institutions clés dans lefaçonnement du système financier international.

si les grandes institutions gouvernementales et d’affairesont le potentiel d’influer sur la manière dont la corruption seproduit au sein d’une société, elles sont égalementsusceptibles de changer. La pression publique (prioritéstratégique 1) peut être utilisée pour contribuer à assurerune plus grande réactivité. Les lois et leur application réelle(priorité stratégique 3) peuvent constituer un cadre d’action,et un pouvoir basé sur des valeurs peut aider à modifier leurcomportement (priorité stratégique 4).

© mariLyn nieVes

institutions

Stratégie 2015 19

2.B normes anti-Corruption – Des normes anti-Corruption etDe transparenCe CLaires seront De pLus en pLus aDoptéespar Les GranDes institutions.

oBjeCtif Notre objectif est de développer et depromouvoir activement une large mise en œuvre desnormes anti-corruption et des pratiques courammentacceptées pour les grandes entreprises et lesinstitutions gouvernementales.

approCHe Dans le secteur privé, en nous basant surnos accomplissements en matière d’outils anti pots-de-vin, nous continuerons à renforcer nosprogrammes anti-corruption, en cherchant à lesadapter aux besoins des différents secteurs. Notretravail concernera les risques liés au côté offre de lacorruption dans les grandes multinationales etcherchera à former des incitations concrètes pour debonnes pratiques anti-corruption dans les entreprises.

Dans le secteur public, nous encouragerons laconception et l’adoption de normes anti-corruptiondans les institutions gouvernementales majeures, enidentifiant et en communiquant les meilleures pratiques.

Conscients qu’il existe un nombre croissant de normesdans ce domaine, nous travaillerons avec nospartenaires et inciterons les institutions et lesentreprises à concevoir, de manière adéquate, et àpromouvoir activement des normes spécifiques (detype normes ISO) relatives à la lutte contre lacorruption et à la transparence.

Nous continuerons à travailler en partenariat avec lesgouvernements, y compris avec les organismesintergouvernementaux (ex. l’OCDE), et le secteur privésur la mise en place de normes en nous basant sur lesrelations établies et en en cultivant de nouvelles, au seinpar exemple de forums multi-acteurs et/ou sectoriels.

2.C VérifiCation – Les GranDes entreprises et institutionsseront tenues puBLiQuement responsaBLes De L’appLiCationDe Leurs proGrammes anti-Corruption.

oBjeCtif Nous avons pour objectif de promouvoir uneévaluation systématique des programmes anti-corruption par la mise en œuvre de méthodologies etd’outils reconnus et utilisés comme repères dans lemonde entier.

approCHe Notre approche consistera à identifier uncertain nombre de grandes entreprises et institutionsayant des programmes anti-corruption complets et àtravailler avec elles et d’autres partenaires pouradapter nos outils et méthodologies existants et/ou encréer de nouveaux permettant une évaluationrigoureuse de ces programmes.

Une fois créés, testés et reconnus comme des repèresmondiaux adéquats, nous assurerons la promotion laplus large possible de ces outils et méthodologies, entirant parti des compétences et de l’intérêt grandissantdu secteur privé pour l’évaluation des programmesanti-corruption (sociétés d’audit par exemple). Cettedémarche pérennisera le travail et contribuera à luidonner une portée mondiale.

Au niveau des administrations nationales et locales,nous rechercherons des méthodes de traçabilité et denotification sur les revenus et sur la répartition, labudgétisation et la dépense des fonds publics.S’engager pour une gestion financière publiquetransparente est un facteur clé pour améliorerl’intégrité des institutions.

Enfin, pour trouver des incitations positives, nousreconnaîtrons et nous promouvrons également lesmeilleures pratiques dans ce domaine au sein desentreprises et des institutions, encourageant ainsil’émulation entre différents acteurs.

Domaines D'interVention CLés :systÈmes finanCiers, normes anti-Corruption et VérifiCation

Transparency International20

3.a systÈmes juDiCiaires – Des systÈmes juDiCiaires roBustes,CapaBLes De Créer un CaDre pour La préVention et Larépression De La Corruption sous toutes ses formes,permettront De réDuire L’impunité.

oBjeCtif Notre objectif est de plaider pour l’intégrationde mécanismes de redevabilité qui augmentent leschances que la corruption judiciaire soit détectée etpunie. Nous promouvrons également des garantiescontre l’interférence des sphères politiques, du mondedes affaires et du crime organisé dans le droit et lesorganes judiciaires.

approCHe Nous utiliserons des modes de rechercheadaptés au contexte local et examinerons lessystèmes judiciaires pour développer les preuves dontnous avons besoin pour notre plaidoyer. En bref, notretravail consistera à promouvoir les normes de conduiteéthique dans le secteur judiciaire, et nous mèneronsdes activités de lobbying à travers nos Sectionsnationales et les organisations de la société civile pourdemander des lois bloquant les canaux les plusflagrants de manipulation du système judiciaire. Nousferons pression pour des processus transparents quipermettent aux médias, à la société civile et au publicd’examiner leur propre système judiciaire, et pour desconditions d’emploi décentes qui permettent auxprofessionnels de la justice de résister aux pratiquesde corruption.

priorité stratéGiQue 3 : une appLiCation pLuseffiCaCe Des Lois et normes Dans Le monDe etmoins D’impunité pour LesaCtes De CorruptionLa mise en place de la lutte contre la corruption et l’impunitédépend de systèmes judiciaires justes et impartiaux. Lacorruption judiciaire viole les droits de l’homme, sape lemoral des citoyens, nuit à leurs perspectives d’emploi etdiminue la qualité de la gouvernance.

un travail considérable est encore nécessaire pour renforcerles cadres législatifs au niveau national et international. undéfi majeur pour l’avenir est d’assurer que non seulementles « règles du jeu » sont claires, mais aussi qu’elles sontappliquées réellement, efficacement et égalitairement. Lefait que ceci soit une priorité stratégique nous permettrad’avancer considérablement au-delà d’une approchetechnocratique pour arrêter la corruption dans le secteurjudiciaire, pour assurer que la justice remplit sa fonction cléd’empêcher la corruption et de punir les individuscorrompus. en aucun cas la loi ne doit être soumise auxexigences des élites politiques et des affaires, du crimeorganisé ou de réseaux illicites.

© CHe CHapman

Lois

Stratégie 2015 21

3.B ConVentions – L’appLiCation Des DimensionsinternationaLes Des ConVentions internationaLes anti-Corruption sera ConsiDéraBLement améLiorée.

oBjeCtif Notre objectif est de contribuer à une plusgrande application de certaines dispositionsinternationales des conventions anti-corruptioninternationales. L’efficacité de ces provisions estclairement liée au travail sur les systèmes financiersinternationaux, décrit dans la Priorité stratégique 2.

approCHe Nous travaillerons sur le plan internationalpour évaluer les opportunités qui s’offrent à nous, quece soit au travers d’actions coordonnées spécifiques,de campagnes de plaidoyer et/ou de programmesdestinés aux organismes et processus nationaux etinternationaux concernés. Pour assurer sa pertinenceet son aspect concret, notre action de plaidoyermondial dans ce domaine sera ancrée dans le travail auniveau de chaque pays, mais s’étendra aux systèmesjudiciaires internationaux si nécessaire.

3.C surVeiLLanCe De La mise en œuVre – Les méCanismes DesurVeiLLanCe Des ConVentions anti-Corruption serontaméLiorés, aVeC un aCCent mis sur La partiCipationsiGnifiCatiVe De La soCiété CiViLe.

oBjeCtif Notre objectif est de rechercher une meilleureapplication et mise en œuvre des lois et dispositionsdes principales conventions anti-corruption, ainsi queplus de redevabilité et de transparence de la part desgouvernements dans ce domaine.

approCHe Au niveau national, nous inciterons àl’application et la mise en œuvre de dispositionsspécifiques de la Convention des Nations unies contrela corruption (UNCAC) ou d’autres conventionsconformément aux priorités nationales, en nousconcentrant sur la surveillance des engagementsdécoulant des traités anti-corruption concernés. Unemeilleure surveillance de la Convention des Nationsunies contre la corruption (UNCAC) et des autresconventions, qui peut entraîner une application pluseffective de la loi, est aussi un important moyen demettre fin à l’impunité pour les crimes de corruption.

Si nécessaire, nous mènerons des évaluations de lasociété civile visant à compléter le mécanisme officield’examen et à tenir les gouvernements pour responsables.

Au niveau international, nous travaillerons avec descoalitions d’organisations de la société civile et lesinstitutions internationales et régionales concernéespour promouvoir l’application et la mise en œuvre de laConvention de Nations unies contre la corruption(UNCAC) En reliant la mise en œuvre et l’exécution auniveau local, les évaluations de contrôle de laConvention de Nations unies contre la corruption(UNCAC) seront utilisées comme base pour unplaidoyer pérenne et tourné vers l’international.

Domaines D'interVention CLés :systÈmes juDiCiaires, ConVentions, surVeiLLanCe De La mise en œuVre

Transparency International22

4.intéGrité Du LeaDersHip et De La jeunesse – L’étHiQue et LesVaLeurs Centrées sur L’intéGrité seront enCouraGées parmiLes jeunes et Les futurs DiriGeants.

oBjeCtif Notre objectif est de développer une plusgrande résistance à la corruption chez les jeunes, etun engagement fort des leaders actuels et futurs dansce combat.

approCHe Complétant notre travail de la Prioritéstratégique 1, en nous basant sur une compréhensionprofonde des moteurs de changements et desincitations à la pratique de l’intégrité, nous aborderonsla promotion de l’intégrité chez les jeunes et les jeunesdirigeants sous plusieurs angles.

Nous approcherons les institutions immédiatement encontact avec les jeunes (par exemple universités,médias, associations de parents, industrie dudivertissement et organisations de la société civile)pour motiver leur engagement dans le développementet la mise en place de programmes d’intégrité pour lesjeunes et les jeunes dirigeants dans les secteursd’éducation formels et informels.

Nous travaillerons aussi avec les jeunes, les jeunesdirigeants et autres parties prenantes pour identifier lesincitations sociales et économiques permettant auxjeunes et aux jeunes dirigeants d’agir avec intégrité etde poursuivre leur engagement. Cela inclura lapromotion de modèles d’inspiration pour ces groupesà agir avec intégrité et à faire de cette dernière unavantage recherché dans la société, notamment dansles études supérieures et sur le marché de l’emploi.

Enfin, en rapport avec la Priorité stratégique 1, nousfaciliterons une plus grande participation des jeunes etdes jeunes dirigeants dans le mouvement anti-corruption.

priorité stratéGiQue 4 : un pLus Haut niVeauD’intéGrité parmi LesorGanisations et LesCitoyens, partiCuLiÈrementCHez Les jeunes et CeuX QuioCCupent Des positions DepouVoir À traVers Le monDenotre travail avec les citoyens, les lois et les institutions doitêtre soutenu par des changements de comportement : par unplus grand engagement et respect des valeurs d’intégrité ausein des générations actuelles et futures. une des priorités estd’élaborer et de mettre en œuvre des programmes pourpromouvoir l’intégrité chez les jeunes, les futurs dirigeants etles personnes actuellement en position de pouvoir.

© DirK freDer

VaLeurs

Stratégie 2015 23

4.B étHiQue en poLitiQue et en affaires – Des CoDes DeLeaDersHip et Des CoDes D’étHiQue pour Les DiriGeantspoLitiQues et D’entreprises, Qui seront tenus pourreDeVaBLes De Leurs aCtes.

oBjeCtif Notre objectif premier est de recentrer leslimites du comportement acceptable des responsablespolitiques, des lobbyistes et des chefs d’entreprisesautour des valeurs d’intégrité, de transparence et de redevabilité.

approCHe Nous observerons tout d’abord l’étendue etle contenu des codes actuels et les examinerons dansun certain nombre de pays, dans l’optique decomprendre la manière dont ils soutiennent nosvaleurs clés en tant que Mouvement. Nousdéterminerons ensuite le meilleur type de campagnepour renforcer les valeurs anti-corruption dans cescodes, en prêtant également une attention particulièreà la manière dont ils sont appliqués.

oBjeCtif Notre second objectif est que lesresponsables politiques et les chefs d’entreprisessoient tenus davantage et à plus long terme pourredevables de leurs actes.

approCHe Nous évaluerons les attitudes et lecomportement des dirigeants politiques etd’entreprises, ce qui permettra d’identifier des pointsd’entrée potentiels pour promouvoir des mécanismesde surveillance et de redevabilité plus robustes.

Domaines D'interVention CLés :intéGrité/étHiQue Des DiriGeants et Des jeunes en poLitiQue et en affaires

réseau

Transparency International24

5.a ConnaissanCes – ConnaissanCes anti-Corruption À La pointe.

oBjeCtif Afin de rester pertinents et à la pointe, notreobjectif est de renforcer la création, l’adaptation et lapropagation des connaissances, expériences etexpertise en matière de lutte contre la corruption.

approCHe Considérant comme hautement prioritaire laréponse aux différents besoins d’expertise anti-corruption de nos Sections, nous nous concentreronssur le développement, l’accès et la gestion desconnaissances, notamment les outils de mesure de lacorruption et de l’intégrité. Ce travail nous permettra de(i) rechercher, développer et apporter au Mouvementdes connaissances de pointe et les pratiques les plusrécentes issues de sources sûres à travers le monde, ycompris des Sections et Membres individuels, (ii)encourager le partage de ces connaissances, et (iii)assurer que ces connaissances soient pertinentes etutilisées comme base de plaidoyer.

Cette approche de gestion du savoir renforcera notrecapacité à identifier des tendances dans la corruption,et les solutions les plus pertinentes pour y mettre unterme dans un environnement politique changeant.L’accent sera mis sur l’apprentissage en matière deplaidoyer : ce que nous et d’autres avons essayé, cequi fonctionne, ce qui peut être adapté ou reproduit, etde quelle manière. Cette démarche consisteraégalement à fournir une expertise sur la lutte contre lacorruption pour soutenir les Sections dans un grandnombre de domaines thématiques et une solide chaînede dissémination du savoir pour les grands activistesanti-corruption, les politiques et les chercheursuniversitaires à travers le monde, en tant que moyende promouvoir, réunir et stimuler les connaissances.

priorité stratéGiQue 5 : une CapaCité À traVaiLLerensemBLe renforCéeLa diversité du travail programmatique au niveau national denos sections, centré sur les spécificités de leur contexte, est lacaractéristique principale de notre mouvement et l’un de sesatouts clés. assurer que notre diversité devienne unefondation plus forte pour l’unité et l’action collective est unfacteur essentiel pour la réussite de la mise en œuvre de cettestratégie et pour assurer un renforcement de l’impact de notrelutte contre la corruption en général. suivant la pensée que letout est supérieur à la somme de ses parties, noustravaillerons et apprendrons plus efficacement ensemble.

© eVa serraBassa

Stratégie 2015 25

5.B apprentissaGe – apprenDre et traVaiLLer ensemBLe effiCaCement.

oBjeCtif Notre objectif est de permettre unecoopération horizontale et durable entre les Sections.

approCHe Nous faciliterons une coopération plusstructurée au sein du Mouvement, en nous basant surles réseaux régionaux et thématiques. Basés sur desprécédents de coopérations réussies entre lesSections, la coordination et l’axe central de cesréseaux seront assurés soit par le Secrétariat, soit parune section principale. Lorsqu’un nombre importantde Sections travaillera sur la même question crucialede corruption ou le même secteur, ces réseauxrecevront un financement de départ par le biais duSecrétariat pour aider le réseau initial à fonctionnerefficacement. Au fil du temps, certains de ces réseauxpeuvent évoluer pour devenir des programmesstructurés, et même potentiellement des initiatives plusétablies et indépendantes, ayant leurs propresmécanismes de financement, de coordination, degouvernance et de communication.

Quand ces programmes ou projets commenceront àreprésenter le Mouvement au niveau international, leurdirection deviendra redevable vis-à-vis du Mouvementvia des mécanismes appropriés de gouvernance et derapport. Pour encourager le plus large engagementpossible des Sections dans ces réseaux, programmeset initiatives, nous reconnaîtrons et nous évaluerons lacapacité et/ou fournirons des incitations à ceux quijouent un rôle actif en dirigeant ou en contribuant à untravail transnational effectif.

Domaines D'interVention CLés :ConnaissanCes et apprentissaGe

Transparency International26

6.a réaCtiVité et performanCe – Des seCtions réaCtiVes etfonCtionnant Bien.

oBjeCtif Notre objectif est de renforcer la réactivité etla capacité de nos Sections, en utilisant des Stratégiesappropriées selon leur niveau de développement.

approCHe Pour celles ayant un faible niveau d’activitéou une influence limitée, nous travaillerons pouridentifier leurs besoins spécifiques prioritaires etdévelopper leurs capacités structurelles majeures,managériales et financières pour qu’elles deviennentdes entités nationales réactives, fonctionnant bien etpouvant s’engager sur les problèmes de corruption lesplus critiques de leur pays. La compréhension desSections du contexte local, combiné à la collecte depreuves systématiques entreprise avec les outils derecherche de TI, permettra à ces Sections de définirles priorités de leur programme national de manière àtraiter les principaux problèmes de corruption dansleur pays tout en travaillant sur les opportunitésémergentes où elles peuvent influer sur lechangement. Une plus grande réactivité de cesSections conférera une plus grande pertinence et unelégitimité renforcée au Mouvement dans les pays où TIest présente.

Aux Sections déjà bien établies et actives, nousapporterons un soutien pour atteindre des standardsde performances plus élevés dans leur travail nationalet un plus grand engagement dans les activités liéesaux six Priorités stratégiques du Mouvement.

Enfin, en prenant nos valeurs et nos principes commebase, nous appuierons toutes les Sections travaillantdans des environnements politiques complexes àgérer les situations sensibles qui les mettent face à desenjeux éthiques, de réputation et de sécurité.

priorité stratéGiQue 6 : une réaCtiVité, une présenCe,Des performanCes et unimpaCt renforCés À tous Les niVeauXLes quelques cent sections indépendantes du mouvement tis’engagent à combattre la corruption au niveau nationaldans une grande variété de secteurs, sur plusieurs thèmes etquestions, conformément à notre vision, notre mission et nosaspirations. pour faire avancer notre cause et augmenternotre impact anti-corruption, sur le plan national et au-delà,nous devons renforcer notre pertinence, notre efficacité etnotre impact à tous les niveaux.

© manueL GutjaHr

impaCt

Stratégie 2015 27

6.B présenCe – forte présenCe stratéGiQue.

oBjeCtif Notre objectif premier est d’avoir desSections fortes, capables d’influer sur les prioritésnationales et internationales de leur gouvernement etde leur société, dans tous les centres de pouvoirmondiaux et régionaux, établis et émergents.

approCHe Nous consacrerons des ressourcesspécifiques au renforcement et à l’augmentation de notreprésence au sein des grandes puissances mondiales. Là où nous ne sommes pas actifs actuellement,l’établissement ou le développement d’une présenceforte via notre modèle actuel de section sera une priorité.Lorsqu’un tel modèle n’est pas possible, des modèlesde représentation alternatifs seront envisagés.

oBjeCtif Un autre objectif consiste à renforcer notreprésence dans des pays où notre modèle standard desection se révèle être inapproprié.

approCHe Nous élaborerons des modèles alternatifs dereprésentation pour trois types de contextes : (i) les paysfragiles/hostiles où il n’est pas permis ou pas sûr d’établirune organisation non-gouvernementale enregistrée auniveau national, (ii) les très grands pays fédéraux où unegrande partie du pouvoir du gouvernement est dévolueaux autorités d’États ou de province et (iii) les petits Étatsinsulaires dont la taille de la population rend impossiblel'établissement de la gouvernance et de l’infrastructureclé d’une Section entière.

oBjeCtif Nous cherchons aussi à devenir un partenaireinfluent des institutions internationales et régionales qui sont essentielles à l’accomplissement de nosPriorités stratégiques.

approCHe Nous nous baserons sur les capacités duMouvement et nous appuierons sur l’expertise des Sectionset Membres individuels pour identifier les institutions etprocessus internationaux et régionaux qui influent sur nosproblématiques et façonnent les politiques en matière decorruption et développer les structures et le plaidoyerpour faciliter un accès maximal à ces acteurs influents.

6.C VoiX – forte VoiX anti-Corruption.

oBjeCtif Notre objectif est de parler plusaudacieusement des cas de corruptionemblématiques connus du public, en exigeant uneenquête et des poursuites rapides et rigoureuses, touten conservant la réputation d’indépendance etd’impartialité du Mouvement.

approCHe Nous fournirons des règles claires etcomplètes permettant au Mouvement d’établir sonimage publique sur les problèmes de corruption àtravers le monde, tout en gérant les risques desécurité, de réputation et les risques judiciaires. Lesrègles que nous élaborerons pour ce faire prendronten considération le contexte des pays où il existe desrestrictions significatives de la société civile ou deslimitations de la liberté de parole, voire les deux.

Domaines D'interVention CLés :seCtions réaCtiVes et fonCtionnant Bien, présenCe et VoiX

Transparency International28

« nous sommes convaincusqu’en étant à la hauteur denos aspirations etengagements pour les cinqprochaines années, nouspourrons répondre aux défisqui nous attendent »

© niKaDa

À L’éCHeLLe Du mouVement

moBiLisation De ressourCes

Il est absolument indispensable d’assurer desressources substantielles supplémentaires pour lamise en œuvre de cette Stratégie si nous voulonsjouer un rôle encore plus efficace et augmenter aumaximum notre contribution pour stopper lacorruption. La recherche de ressourcessupplémentaires pour TI et le mouvement anti-corruption en général sera, certes, un domaine detravail majeur pour le Secrétariat suite à l’adoptionde la Stratégie, mais il est important de réaffirmerun principe fondamental du Mouvement quiconsiste à dire que chaque entité a laresponsabilité finale de lever ses propresressources pour ses propres actions.

Premièrement, nous chercherons à améliorer lacapacité du Mouvement, à tous les niveaux, à seconcentrer sur la planification et la levée de fonds pourdes projets et programmes stratégiques et de qualité.

6© niKaDa

La ConCrétisation

Stratégie 2015 29

Deuxièmement, nous renforcerons notre capacité àdémontrer et à communiquer des résultats concernantl’impact de notre travail, pour qu’il soit mieux compriset plus attractif pour des soutiens potentiels.

Troisièmement, nous chercherons à élargir et àapprofondir notre levée de fonds pour inclure dessources de revenus non-traditionnels, notamment enmettant l’accent sur la recherche de fonds auprès dupublic, de personnes fortunées et des entreprises, etsur la génération de revenus (ex. prestation de servicesde conseil quand cela est pertinent).

Quatrièmement, nous envisagerons de nouvellesapproches de mécanismes de financement et desoutien financier qui seront fondées sur uneresponsabilité mutuelle et une unité dans toutes lesparties du Mouvement. Elles serviront à augmenternotre capacité à soutenir l’accomplissement de toutesles Priorités stratégiques et offriront le plus grandavantage possible pour l’ensemble du Mouvement.

Cinquièmement, nous chercherons aussi à développerun soutien stratégique pro-bono lorsque celui-ci peutsubstantiellement contribuer à la réalisation de nosobjectifs. La responsabilité de la meilleure mobilisationdes ressources reposera sur tous les niveaux du Mouvement.

Enfin, nous rechercherons une attribution deressources plus conséquentes de la part du secteurpublic comme du secteur privé pour le travail anti-corruption dans son ensemble, au-delà dufinancement du travail de Transparency International.

Commission ConsuLtatiVe

ressourCes et portée monDiaLe

La Commission consultative, formée de membresayant une réputation internationale significative etune expérience pertinente, assistera le Mouvementdans la poursuite de ses Priorités stratégiques. Sesmembres nous fourniront des conseils de hautniveau et un accès à des dirigeants, à des réseauxinternationaux, ainsi qu’à de nouveaux publics.Nous nous efforcerons d’attirer de grandespersonnalités mondiales pour continuer à soutenirnotre mission de cette manière.

ConseiL D’aDministration internationaL

superVision De La stratéGie

Le Conseil international aura la responsabilitéglobale de la supervision de la mise en œuvre de la Stratégie TI 2015.

Cette tâche signifiera notamment s’assurer que leMouvement se concentre sur les Priorités acceptées,que les ressources sont allouées dans cette directionau Secrétariat, et que la Stratégie reste pertinente etactualisée. À cette fin, le Conseil internationalapprouvera un Plan quinquennal de mise en œuvreélaboré par le Secrétariat et supervisera saprogression. Il pourra aussi décider de modifier lesPriorités fixées dans la Stratégie si les niveaux definancement requis et présentés pour le Planquinquennal de mise en œuvre ne sont obtenus.

« Le mouvement ti estlargement caractérisé parsa diversité et chaqueentité au sein dumouvement a une fonctiondifférente dans la mise enœuvre de la stratégie »

Transparency International30

ConseiLs sur Les systÈmes De GouVernanCe et De Gestion Du fonCtionnement

Le Mouvement aura des systèmes de gouvernanceet de gestion encore plus rigoureux pour soutenirla mise en œuvre effective et redevable de cette Stratégie.

Notre Conseil adoptera des normes encore plus strictespour notre propre gouvernance et pour améliorerl’efficacité des systèmes de gestion clés qui renforcerontla redevabilité de notre Mouvement. Cela s’appliquera àtous les éléments du Mouvement (y compris leSecrétariat) et comprendra notamment une révision durôle des Membres individuels dans la gouvernance denotre Mouvement, et une incitation à un meilleur équilibrehomme/femme au sein de nos organes dirigeants.

Nous mettrons également en place des mécanismesappropriés de redevabilité mutuelle entre les différentesparties du Mouvement. Notre approche consistera àclarifier les rôles et les attentes entre les différentsacteurs, et à établir un cadre simple pour que chacunfournisse un rapport régulier de ses activités. Ce rapportcouvrira des questions thématiques spécifiques, lefonctionnement général et l’apport de services/soutienaux différentes entités de TI, ainsi que les progrès faitsdans la mise en œuvre de cette Stratégie.

Nous réviserons notre système d’accréditation desmembres de TI pour refléter de manière adéquatenotre exigence de normes de gouvernance et degestion renforcée.

seCtions

partiCipation et aCtion CoLLeCtiVe

Nous attendrons de toutes les Sections qu’ellescontribuent de façon importante et selon leurscapacités à l’effort collectif pour au moins une desPriorités stratégiques.

Comme nous l’avons souligné dans toute cetteStratégie, une force clé du Mouvement TI est ladiversité de ses Sections nationales, qui travaillentprincipalement sur des questions nationales. Si unePriorité stratégique importante de cette Stratégie estde soutenir leur travail et de développer leurscapacités, la contribution des Sections à l’effortcollectif est également essentielle.

Cela impliquera une participation active des Sectionsdans le travail à l’échelle du Mouvement autour dequestions spécifiques et/ou un engagement significatifdans les réseaux de Sections impliquées dans lacoopération horizontale autour de questionsthématiques. Il est prévu que, dans la plupart des cas,les Sections participent à plus d’une Priorité stratégique.Le Secrétariat établira avec les Sections les domainesstratégiques spécifiques dans lesquels ellescontribueront aux activités collectives du Mouvement.

pLanifiCation au niVeau Des pays

Toutes les Sections prendront activement encompte cette Stratégie à l’échelle du Mouvementlors de l’élaboration de leurs plans, qu’ils soientstratégiques ou annuels.

Dans certains cas, cela impliquera que la section utiliseun cadre similaire (ex. les six Priorités stratégiques)comme cadre d’organisation de ses propres plansstratégiques, mais avec des Priorités et activitésadaptées au pays. Cependant, dans d’autres cas, celane sera pas souhaitable ou possible car les Sectionsont besoin de conserver leur indépendance et leurflexibilité pour prévoir et conceptualiser leur travaild’une manière plus pertinente et efficace dans leurcontexte national. Dans ces situations, elleschercheront explicitement à se référer, à intégrer ou àidentifier des recoupements avec le plan duMouvement TI, si nécessaire. Le Secrétariat fournirales outils et le soutien adaptés pour aider les Sectionsà concevoir et à mettre en forme ces plans.

iDentifiCation Des Besoins en CapaCité

Toutes les Sections identifieront leurs priorités dedéveloppement de capacités sur la durée de vie decette Stratégie.

Dans certains cas ce sera un exercice « instantané » ;dans d’autres, ce sera un processus continu. Cespriorités seront utilisées comme base de leurs propresplans de développement organisationnel et pour lesoutien fourni par le Secrétariat. Des outils d’évaluationorganisationnelle standardisés seront mis à dispositiondes Sections pour les aider dans ce processus.

Stratégie 2015 31

Un artiste lors d’un festival anti-corruption organisé par la section TI au Pérou, Proética. Son T-shirt portel’inscription ‘je n’ai pas corrompu aujourd’hui et je ne le ferai pas demain’. Le festival faisait partie du projetnational, soutenu par Millennium Challenge Corporation, USAID et OEA. © proétiCa

Transparency International32

traVaiL sur Des Questions tHématiQues

Les plans stratégiques des Sections serontessentiels pour le travail de recherche et decréation de savoir du Mouvement.

Parallèlement aux Priorités stratégiques 1 à 4, quiguideront le travail de tous les acteurs du Mouvement,cette Stratégie utilisera également les résultats publiésdes planifications stratégiques des Sections pouridentifier les espaces communs de soutien thématiquenécessaires à travers l’intégralité du Mouvement. Lenombre de domaines thématiques à soutenir seradirectement lié au développement des ressourcesfinancières et des capacités de notre Mouvement aucours des cinq prochaines années.

Pour encourager davantage de Sections ayant fait lapreuve d’une capacité à travailler sur ces Prioritésthématiques, dans la lignée directe des besoins duMouvement, le Secrétariat essaiera de leur fournir unfinancement de départ.

résuLtats De La CartoGrapHie et apprentissaGe

Les Sections participeront à la mise en place d’unsystème de suivi et d’évaluation à l’échelle duMouvement, avec un accent mis sur son potentield’apprentissage.

Ce système fournira une démarche simple pourenregistrer les changements dans la corruption et lacontribution des Sections. Cela permettra auMouvement de connaître le type d’intervention et deprojet qui fonctionne, et nous donnera les moyens demettre en évidence nos résultats, et de mieux planifiernos futures activités.

memBres inDiViDueLs

partiCipation et aCtion CoLLeCtiVe

Tous les Membres individuels devront contribuer demanière significative à l’effort collectif du Mouvement,autour d’au moins une des Priorités stratégiques.

Les Membres individuels représentent une force clé duMouvement TI et nombre d’entre eux sont extrêmementengagés et utiles pour atteindre les objectifs de notreMouvement. Tout comme nos Sections, les Membresindividuels devront s’engager dans le travail internationaldu Mouvement. Pendant les quelques mois suivantl’adoption de la Stratégie, chaque Membre seracontacté pour discuter de son futur engagement dansl’une au moins des Priorités stratégiques.

seCrétariat internationaL

pLan QuinQuennaL De mise en œuVre

Un Plan quinquennal de mise en œuvre, élaboré parle Secrétariat de TI, viendra compléter cette Stratégie.

Ce Plan quinquennal de mise en œuvre servira de guidegénéral pour le Secrétariat. Il détaillera ce qui doit être fait,comment, par qui, dans quels délais et avec quel budget.Il sera approuvé par le Conseil international, contrôlé, misà jour chaque année et évalué. Il répertoriera les prioritésdétaillées du programme, les résultats attendus et lesdélais. Il comprendra des buts mesurables et définiraégalement mieux l’attribution des rôles et desresponsabilités, la répartition des ressources, et lesprocessus liés à toutes les interventions et programmesclés qui contribuent à la mise en œuvre de cette Stratégie.Le Plan aura son propre système de suivi et d’évaluation.

Le Plan de mise en œuvre du Secrétariat sera élaboré enconsultation avec les Sections et les Membres individuelsdans les domaines pour lesquels ils auront exprimé del’intérêt et des engagements dans la planification et letravail collectifs.

DéVeLoppement Des CapaCités

Pour soutenir toutes les Priorités stratégiques, leSecrétariat travaillera avec les Sections pourdévelopper et mettre en œuvre des programmes dedéveloppement des capacités au sein du Mouvement.

Cela ne signifie pas que le Secrétariat sera l’ultimeresponsable du développement des capacités, car il peutêtre dirigé par la section elle-même. De plus, ce soutienpeut aussi être fourni par d’autres Sections ou desprestataires externes. Il sera plutôt de la responsabilité duSecrétariat de prendre la tête de ce processus pourfaciliter le développement d’une démarche derenforcement des capacités et fournir un soutien, et danscertains cas, financer sa mise en œuvre.

CoorDination Des proGrammes D’aXes Communs D’interVention

Le Secrétariat développera, coordonnera et, sinécessaire, dirigera un petit nombre deprogrammes d’axes communs d’intervention.

Le choix, l’élaboration et la mise en œuvre de cesProgrammes d’axes communs d’intervention serontdocumentés par des critères tels que i) la contributiondirecte aux Priorités stratégiques établies dans cetteStratégie, ii) l’impact attendu, iii) le potentiel d’être réitérédans un nombre significatif de pays, et iv) les risques.

Stratégie 2015 33

ressourCes

Comme indiqué ci-dessus, le Secrétariat travaillerapour augmenter les ressources du Mouvement.

Lorsque cela sera possible, ceci comprendra unemobilisation directe de ressources pour ledéveloppement de la capacité des Sections. Larecherche de nouvelles ressources visera à encourageret à permettre aux Sections de jouer un rôle importantdans le succès de cette Stratégie, et à créer un petitfonds d’innovation pour les Sections.

soutien auX réseauX

Le Secrétariat de TI fournira un soutien actif àl’établissement d’apprentissages et decoopérations horizontaux parmi les Sections et les Membres individuels.

Ainsi, le Secrétariat cherchera activement à rendre cesréseaux ou initiatives aussi indépendants et auto-suffisantsque possible, sans implication du Secrétariat. Le niveauprécis de soutien de chaque réseau ou initiative ne peutpas être déterminé pour le moment car il dépendra de lavision et de la direction des Sections impliquées.Cependant, le soutien du Secrétariat pourra prendredifférentes formes, comme le recours à sa capacité deprêt, la mise à disposition d’un capital de départ et l’aide àla levée de fonds. Le Secrétariat fournira également unsoutien à ces réseaux et au Conseil international pourélaborer des accords de gouvernance efficaces.

Le Secrétariat soutiendra également les projets multi-paysinitiés et menés par les Sections elles-mêmes en étantpartenaire du projet, en contribuant à son élaboration, enfournissant des conseils techniques etc. selon les cas.

pLanifiCation, suiVi, éVaLuation et apprentissaGe

Le Secrétariat dirigera l’élaboration d’un cadre deplanification, de suivi, d’évaluation et d’apprentissagepour le Mouvement. Bien que cela implique une largeconsultation et participation, le Secrétariat seraresponsable de l’avancement de ce dernier.

proDuCtion et Gestion De ConnaissanCes

La production et la gestion de connaissances sont deséléments clés de cette Stratégie. Le Secrétariat resteraresponsable de la production d’outils à l’échelle duMouvement (ex. Indice de perception de la corruption,Baromètre mondial de la corruption, évaluations duSystème national d’intégrité) et de l’assistance auMouvement en matière de recherche, d’apprentissageet de conception d’outils lorsque cela est nécessaire.

À cet effet, le Secrétariat dirigera l’élaboration depratiques efficaces de gestion des savoirs pour leMouvement qui répondront aux besoins des Sectionset des parties prenantes externes.

CommuniCations, CampaGnes et pLaiDoyer au niVeau monDiaL

Le Secrétariat sera principalement responsable dutravail de coordination pour promouvoirmondialement l’image de TI et diriger le Mouvementpour ses activités internationales de plaidoyer.

Pour assurer la plus grande pertinence possible, leSecrétariat consultera largement, systématiquement etcontinuellement le Mouvement sur la conception et lamise en œuvre des campagnes mondiales.

La liaison avec les institutions internationales peutcomprendre, le cas échéant, l’ouverture de bureauxsupplémentaires dans des lieux clés (par exemple, lebureau actuel de l’UE à Bruxelles).

nous sommes convaincusqu’en étant à la hauteur de nosaspirations et engagementspour les cinq prochainesannées, nous pourronsrépondre aux défis qui nousattendent. C’est à travers notreengagement les uns envers lesautres, envers nos partenaireset ceux que nous voulonsservir que nous lutterons pourun monde sans corruption : enpromouvant nos valeurs clésque sont la transparence, laredevabilité, l’intégrité, lasolidarité, le courage, la justiceet la démocratie dans tous nos efforts.

Transparency InternationalInternational SecretariatAlt-Moabit 9610559 BerlinAllemagne

Téléphone : +49 - 30 - 34 38 200Fax : +49 - 30 - 34 70 39 12

[email protected]