Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en...

26
Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue

Transcript of Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en...

Page 1: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

Stratégies de méthodologie

La gestion du temps

Cégep Marie-VictorinPar Caroline Garneau en collaboration

avec Anie Chaput, orthopédagogue

Page 2: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Table des matièresRéférences…………………………………..................................................... 3Des faits indiscutables……………………….................................................. 4Tout pour mieux prévoir…………………………………………………………..5La planification du temps d’étude………………………………………………..8Aperçu du travail du trimestre……………………………………………………10Analyse des résultats……………………………………………………………..11Liste des choses à faire : hebdomadaire………………………………………. 13Planification du temps réaliste………………………………………………….. 14Vue d’ensemble des échéances de la semaine………………………………. 15Planifier une journée……………………………………………………………... 17Utilisation du temps disponible entre les cours……………………………….. 19Découpage d’un travail………………………………………………………….. 20Organiser son espace de travail…………………………………………………23Évaluation de l’organisation du temps de chaque semaine…………………..24Petits conseils…………………………………………………………………….. 25

2

Page 3: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for

School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997. 157 pages.

Dionne, Bernard. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001. 272 pages.

Espinasse, Marie-Chantal et al. Parcours sans détour - Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale,1996. 231 pages.

Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, 2000. 286 pages.

3

Page 4: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Des faits indiscutables Au collégial, les normes du ministère de l’Éducation prévoient pour

chaque heure de cours une heure de travail et d’étude par semaine.

Planifier son emploi du temps permet d’équilibrer les périodes de travail, de repos et de loisir. Un horaire planifié de façon hebdomadaire donne des résultats rapidement : un meilleur rendement, une capacité de concentration accrue et davantage de loisirs.

Il existe un lien direct entre l’échec scolaire et le temps consacré au travail rémunéré. Plus ce temps est important, moins les résultats scolaires sont élevés; c’est souvent chez les élèves qui travaillent 20 heures et plus que l’on constate les taux d’échecs et d’abandons les plus élevés.1

4

1 Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.3.

Page 5: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Tout voir pour mieux prévoir :Tenir compte de l’horaire des coursAjouter les activités et les contraintes déjà

connues (repas, déplacements, travail, sport, sommeil)

Constater le temps qu’il reste pour faire les autres activités2

5

2 Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1996, p.181.

Page 6: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 1

6

Tableau 1 Dionne, op.cit., p.7.

Page 7: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 2

7

Tableau 2 Inspiré de Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Speciality Press Inc., 1997, p.7.; Espinasse et al., op.cit., p.187; et Dionne, op.cit., p.5.

Page 8: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

La planification du temps d’étudePour chaque cours, le nombre d’heures de

travail est divisé en trois parties qui sont indiquées sur le plan de cours : théorie, laboratoire (travail pratique en classe), travail personnel.

Avec les plans de cours, il faut déterminer le nombre d’heures de travail total demandé par semaine.3

8

3 Espinasse et al., op.cit., pp.188-191.

Page 9: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 3

9

Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.191.

Page 10: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Aperçu du travail du trimestre Prendre conscience de la répartition des évaluations et de leur importance.4

À l’aide des plans de cours, noter les échéances des travaux dans un tableau ou un calendrier avec leur pondération respective.

Il faut commencer à planifier son temps dès la première semaine de cours en prenant les mesures suivantes :

• Se procurer un bon agenda• Planifier sa première semaine à l’aide d’un tableau• Lire ses plans de cours• Planifier les travaux de recherche• Acheter des volumes et commencer les lectures obligatoires• Effectuer une visite de la bibliothèque• Réduire immédiatement le nombre d’heures de travail rémunéré5

Il faut répartir les travaux sur toute la session. Conserver les deux dernières semaines pour les examens seulement : cela

permettra d’avoir l’esprit libre.6

10

4 Espinasse et al., op.cit., p.194.5 Dionne, op.cit., p.8.6 Ibid., p.11.

Page 11: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Analyse des résultatsRévision périodique de la situation (après

10 semaines) pour constater si on est sur la bonne voie ou non.7

11

7 Espinasse et al., op.cit., pp.196-197.

Page 12: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 4

12

Tableau 4 Inspiré de Espinasse et al., op.cit., pp.195 et 197; Dionne, op.cit., p.9; et Davis et al., p.13.

Page 13: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Liste des choses à faire : hebdomadaire Voir l’ensemble des obligations Décortiquer le travail en petites tâches Cocher ce qui est fait Prévoir les échéances Ne rien oublier8

Un bon horaire hebdomadaire doit :• Être précis, car cela permet de développer des habitudes de travail

régulières et méthodiques, de vérifier chaque jour si le travail prévu a été fait.

• Être souple, car il ne faut pas devenir esclave de son horaire. Lorsque les besoins l’exigent, il faut le modifier en conséquence.

• Être fidèle, car c’est une contrainte que l’on s’impose pour être plus efficace. En ayant une copie de son horaire bien en vue, on peut le consulter chaque matin et le vérifier chaque soir.9

13

8 Espinasse et al., op.cit., pp.198-199.9 Dionne, op.cit., p.11.

Page 14: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Planification du temps réaliste Déterminer à quel moment effectuer les tâches par

rapport à la concentration requise Identifier le temps nécessaire pour chaque tâche Comparer le temps prévu et le temps consacré à

une tâche Voir les liens entre le temps consacré et les

résultats obtenus pour se réajuster Faire face aux imprévus10

14

10 Espinasse et al., op.cit., pp.200-201.

Page 15: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Vue d’ensemble des échéances de la semaine :Saisir en un coup d’œil les obligations à

rencontrer. On peut faire des photocopies de l’horaire pour inscrire les échéances de chaque semaine.11

15

11 Ibid., pp.202-203.

Page 16: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 5

16

Tableau 5 Espinasse et al., op.cit., p.199.

Page 17: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Planifier une journée Faire la liste des tâches quotidiennes en

commençant par les plus importantes. Vérifier chaque soir l’état de la liste et noter ce qui

a été oublié ou négligé, afin de le reporter à la liste du lendemain.

Profiter des temps courts (15 à 30 minutes) pour réviser les notes, lire les notes du cours précédent, faire un saut à la bibliothèque ou rencontrer un professeur.12

17

12 Dionne, op.cit., p.13.

Page 18: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 6

18

Tableau 6 Inspiré de Davis et al., op.cit., p.11.

Page 19: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Utilisation du temps disponible entre les cours : pour des activités qui demandent beaucoup de

concentration • Rencontrer les professeurs• Lire• Faire des travaux

ou moins de concentration• Mise au propre• Début de recherche à la bibliothèque• Planification du travail à faire pour les semaines

suivantes13

19

13 Espinasse et al., op.cit., pp.204-205.

Page 20: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Découpage d’un travaildéterminer les étapesévaluer le temps requisidentifier les moments pour le faire

(Permet de réajuster le tir pour un prochain travail en évaluant le

temps d’une façon plus réaliste.)14

Planifier et décortiquer le travail en étapes le plus précisément possible. Il faut commencer tôt.15

20

14 Ibid., pp.206-207.15 Dionne, op.cit., p.13.

Page 21: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 7

21

Tableau 7 Espinasse et al., op.cit., p.207.

Page 22: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du tempsTableau 8

22

Tableau 8 Dionne, op.cit., p.14.

Page 23: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Organiser son espace de travail Trouver une place pour étudier

• Un endroit propre et tranquille, libre de toute distraction• Une table ou un bureau avec une chaise confortable

Trouver une place pour ranger le matériel scolaire• Les tablettes d’une armoire ou les tiroirs d’un bureau• Des plats de plastiques• Si des objets nécessaires à l’école sont souvent oubliés :

• Dès que le travail est complété, mettre le travail et les livres dans le sac d’école

• Placer le sac d’école près de la porte de sortie. Cela évitera de courir le matin et d’oublier des choses.16

23

16 Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.6.

Page 24: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Évaluation de l’organisation du temps de chaque semaine As-tu eu assez de temps pour :

• Étudier ___oui ___non

• Faire tes devoirs ___oui ___non• Faire des activités parascolaires ___oui ___non

Peux-tu faire des changements pour :• Augmenter le temps d’étude ___oui ___non• Écouter moins la télévision ___oui ___non• Parler moins au téléphone ___oui ___non• Réarranger les heures de travail à la maison ___oui ___non

Modifie ton horaire afin de le rendre plus efficace.17

24

17 Ibid., p.5.

Page 25: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Petits conseils Analyser les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne

marchent pas et faire les changements qui s’imposent. Prendre rendez-vous avec les professeurs pour poser des

questions. Répartir ses efforts en fonction de la pondération des

travaux. Chercher de l’aide lorsque le temps consacré et les résultats

ne concordent pas. Planifier pour permettre de gérer les imprévus. Photocopier son horaire pour avoir une vue d’ensemble

hebdomadaire.18

25

18 Espinasse et al., op.cit., p.209.

Page 26: Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

La gestion du temps

Petits conseils Établir les priorités de la session : combien de cours à suivre? Quelle note est la plus

satisfaisante dans ces cours, compte tenu du potentiel et l’intérêt? Quels moyens sont à prendre pour y arriver?

S’organiser : agenda, endroit de travail propre et aéré, grille de planification Construire un réseau de personnes-ressources : disposer du numéro de téléphone d’un

collègue pour chacun des cours ainsi que le numéro de téléphone du bureau du professeur. Être réaliste : accepter de se questionner sur son emploi du temps. Planifier le temps

nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Ne pas sous-estimer le temps requis pour la recherche à la bibliothèque, les déplacements, etc. Prévoir en moyenne une heure d’étude ou de travail scolaire pour chaque heure de cours.

Être souple : prévoir qu’il y a des imprévus. Ne pas occuper les 168 heures de la semaine. Réserver des périodes pour les impondérables et les cas d’urgence.

Organiser les loisirs : prendre le temps de s’amuser, de se faire plaisir, se laisser du temps pour flâner, mais il faut les planifier.

S’offrir des récompenses : après une période intense d’étude, prévoir du temps pour se faire plaisir.

Déceler les pertes de temps : utiliser ces moments pour accomplir des tâches simples comme de petits travaux domestiques.

Ne pas se laisser submerger par le travail : avoir des priorités, commencer par réaliser les tâches les plus importantes.19

26

19 Dionne, op.cit.,p.16.