Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et...

21
Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Mise en oeuvre - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales (3h) - Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales (3h) Objectifs de la séquence: - Mettre en évidence à l’échelle du continent, des aspects géoculturels, géoéconomiques et géopolitiques: les différences de culture et de niveau de développement, la volonté d’hégémonie des États-Unis sur l’ensemble du continent sont à mettre en relation avec les tensions qui affectent l’Amérique latine et avec la concurrence entre les différentes constructions d’associations régionales. - Mettre en évidence le fait que les tensions les plus fortes impliquent les États-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d’un rejet de l’hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela…). - Mettre en évidence les deux logiques principales d’intégration régionale qui s’opposent : l’Alena autour des États-Unis qui a comme perspective de devenir la Zone de libre-échange des Amériques ; le Mercosur, avec le Brésil comme pôle principal. - Mettre en évidence la différence entre une puissance mondiale et un pays émergent . Si les États-Unis et le Brésil disposent d’un territoire de dimension comparable, leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En résultent une zone d’influence essentiellement régionale (l’Amérique du Sud) et des interventions sur la scène internationale ciblées pour le Brésil, alors que les États-Unis exercent une influence mondiale multiforme. Mais l’étude comparative doit aussi montrer les progrès rapides du Brésil qui lui permettent maintenant de compter dans le monde grâce à la diversification de son économie. - Mettre en relief les grandes lignes de l’organisation des territoires des États-Unis et du Brésil. Deux vastes pays, peuplés à partir de fronts pionniers, mais un territoire « fortement maîtrisé » pour les États- Unis et un territoire « à maitriser » pour le Brésil. - Dégager les relations existant entre l’intégration des deux pays dans le système mondial et les évolutions de l’organisation de leur espace. L’approche peut mettre en évidence des points communs : le peuplement à partir du littoral, le renforcement des métropoles notamment dans les régions les mieux reliées au monde, les fractures socio- spatiales aux différentes échelles… Mais elle doit mettre aussi en évidence les décalages entre les deux pays quant à leur intégration dans la mondialisation, leur niveau de développement et leur maîtrise du territoire. Sur ce dernier sujet, il conviendra aussi d’évoquer la question de la durabilité de la mise en valeur du front pionnier brésilien débattue à l’échelle mondiale. Questions servant de fil conducteur :

Transcript of Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et...

Page 1: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES

Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Mise en oeuvre

- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales (3h)

- Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales (3h)

Objectifs de la séquence:

- Mettre en évidence à l’échelle du continent, des aspects géoculturels, géoéconomiques et géopolitiques: les différences de culture et de niveau de développement, la volonté d’hégémonie des États-Unis sur l’ensemble du continent sont à mettre en relation avec les tensions qui affectent l’Amérique latine et avec la concurrence entre les différentes constructions d’associations régionales.

- Mettre en évidence le fait que les tensions les plus fortes impliquent les États-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d’un rejet de l’hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela…).

- Mettre en évidence les deux logiques principales d’intégration régionale qui s’opposent : l’Alena autour des États-Unis qui a comme perspective de devenir la Zone de libre-échange des Amériques ; le Mercosur, avec le Brésil comme pôle principal.

- Mettre en évidence la différence entre une puissance mondiale et un pays émergent. Si les États-Unis et le Brésil disposent d’un territoire de dimension comparable, leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En résultent une zone d’influence essentiellement régionale (l’Amérique du Sud) et des interventions sur la scène internationale ciblées pour le Brésil, alors que les États-Unis exercent une influence mondiale multiforme. Mais l’étude comparative doit aussi montrer les progrès rapides du Brésil qui lui permettent maintenant de compter dans le monde grâce à la diversification de son économie.

- Mettre en relief les grandes lignes de l’organisation des territoires des États-Unis et du Brésil. Deux vastes pays, peuplés à partir de fronts pionniers, mais un territoire « fortement maîtrisé » pour les États-Unis et un territoire « à maitriser » pour le Brésil.

- Dégager les relations existant entre l’intégration des deux pays dans le système mondial et les évolutions de l’organisation de leur espace.

L’approche peut mettre en évidence des points communs : le peuplement à partir du littoral, le renforcement des métropoles notamment dans les régions les mieux reliées au monde, les fractures socio-spatiales aux différentes échelles…

Mais elle doit mettre aussi en évidence les décalages entre les deux pays quant à leur intégration dans la mondialisation, leur niveau de développement et leur maîtrise du territoire. Sur ce dernier sujet, il conviendra aussi d’évoquer la question de la durabilité de la mise en valeur du front pionnier brésilien débattue à l’échelle mondiale.

Questions servant de fil conducteur :

Page 2: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Les initiatives d’intégrations régionales reflètent-elles ou résorbent-elles les tensions qui affectent le continent américain ? Comment se manifestent et sont gérées les différentes formes de tensions affectant le continent américain ?

Quelles sont les tensions sur le continent américain ?

A quoi sont-elles dues ? Quels contrastes économiques et culturels traduisent-elles ?

Quelles sont les logiques des associations régionales ?

Quel rôle mondial et quelles dynamiques territoriales pour les États-Unis et le Brésil ?

Comment se traduisent le rôle mondial et les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil ?

Quels points communs et différences entre une puissance mondiale et un pays émergent ? Quelles sont les caractéristiques de l’organisation territoriale des États-Unis et du Brésil ? Quelles sont les interactions entre l’intégration dans la mondialisation et les dynamiques territoriales de ces deux États ?

Capacités

Les élèves doivent être capables : - de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques) - de situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ; - de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l'actualité

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations

- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

- prendre des notes

- de construire un schéma et un croquis

Orientation pour le baccalauréat:

Cette question peut donner lieu à 3 sujets de compositions. L’une peut porter sur l’entrée générale intitulée « le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». Deux compositions à dimension comparative sur les États-Unis et le Brésil sont possibles : l’une sur leur rôle mondial et l’autre sur leurs dynamiques territoriales.

La question se prête aussi à l’étude critique de document(s).

Quatre croquis peuvent donner lieu à sujets d’examen : les zones de tensions et les logiques d’intégration régionale sur le continent américain, les dynamiques territoriales des États-Unis et les dynamiques territoriales du Brésil.

Des schémas élémentaires peuvent être réalisés en cours d’étude de la question afin de préparer

Page 3: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

les croquis de synthèse et d’être intégrés par les élèves dans une composition au baccalauréat.

Pièges à éviter dans la mise en oeuvre

- Brosser un tableau du bassin caraïbe et des espaces le composant qui ne répondrait pas à la problématique « interface américaine, interface mondiale ». - Analyser les tensions et les intégrations régionales sans les mettre en relation. - Négliger l’approche comparative du rôle mondial et des dynamiques territoriales des États-Unis et du Brésil. - Négliger la problématique de la question : « puissance du Nord, affirmation du Sud » dans l’étude des États-Unis et du Brésil.

Pour aller plus loin

- M. Goussot, Les États-Unis : société contrastée, puissance contestée, La Documentation photographique, n° 8056, mars-avril 2007 - H. Théry, Le Brésil : changement de cap ? La Documentation photographique, n° 8042, 2004 - M. Foucher, Les nouveaux (dés)équilibres mondiaux, La Documentation photographique, n° 8072, novembre-décembre 2009 - A. Musset (sous la direction de), Géopolitique des Amériques, Nathan, 2008 - Atlas Caraïbe, sur le site de l’université de Caen, http ://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr - Le site de l’Institut des Amériques : http://www.institutdesameriques.fr/ - Le site de l’Institut des hautes études d’Amérique latine : http://www.iheal.univ-paris3.fr/

Page 4: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Introduction :

Démarche/ Activité : Carte 1 p214 + Cartes 2 et 3 p. 27 afin de mettre en évidence la diversité économique et culturelle du continent américain

Capacités :

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations

- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

- prendre des notes

Notions/ Concept

Carte p376 : En quoi peut-on dire que le continent américain se caractérise par sa diversité ?

Page 5: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RNB en Amérique du Nord - pays le plus puissant du monde, hyperpuissance mondiale (23% de la superficie de l’Amérique, 1/3 de sa population, 80% de son PIB) - pays en voie de développement - puissances émergentes (Brésil, 2èmePIB mais 10 fois<EUA) 2/ Diversité culturelle : Nord anglophone et protestant / Sud hispanophone ou lusophone et catholique Continent marqué par le métissage (Indiens, Européens, Africains, Asiatiques). En Amérique latine, les populations indiennes restent nombreuses et affirment leurs revendications, comme les Indiens du Guatemala défendus par le prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu.

Le continent est dominé, économiquement, politiquement et démographiquement par les Etats-Unis, qui puisent les ressources nécessaires à leur économie sur les territoires d’Amérique latine, qu’ils ont longtemps considérés comme leur « chasse gardée » depuis la doctrine Monroe. Néanmoins leur hégémonie est de plus en plus contestée par les efforts d’affirmation de l’Amérique latine.

Problématique : - Comment se manifestent et sont gérées les différentes formes de tensions et de coopérations affectant le continent américain ?

- Comment se traduisent le rôle mondial et les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil ?

Page 6: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

I. Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

- Comment se manifestent et sont gérées les différentes formes de tensions affectant le continent américain ?

Capacités :

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations

- situer et localiser des ensembles régionaux et métropolitains du continent américain - critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

- prendre des notes

- réaliser des schémas à insérer de manière réfléchie dans des exercices compositions

Notions/ Concept :

Mainstreet- mégalopole - spanglish- portugnol - OEA – Mercosur - ALENA- Communauté des nations andines (CAN) - Système d’intégration centraméricain (SICA) – CARICOM (marché commun et communauté des caraïbes) - CELAC (communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes) - Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) - UNASUR (Union des nations sud-américaines).

A. La diversité du continent américain Démarche : Tableau cours dialogué

1/ L’Amérique du Nord : En quoi l’Amérique du Nord est-elle un pôle majeur de la mondialisation ?

• Du point de vue politique :

NY, siège de l'ONU.

Page 7: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

• Du point de vue économique :

- NY, Bourse de Wall Street est déterminante.

- Mégalopole du Nord-Est (carte p395) avec sa façade maritime, ses villes mondiales (New York, Washington)

- ressources naturelles importantes dans les Grandes plaines, dans le Middle west, dans le golfe du Mexique

- Californie 6ème PIB mondial en 2016

• Le Canada = espace complémentaire à celui des États-Unis. Ex: Main Street1

= ressources (agricoles, fer, cuivre, nickel, hydroélectricité, pétrole)

2/ La diversité des puissances émergentes en Amérique centrale et du Sud : (carte 2 p234)

- Le Mexique tente de s'appuyer sur la proximité des États-Unis pour bâtir une industrie de délocalisation. // mise en valeur tourisme + matières premières (pétrole du golfe du Mexique).

- Les pays du « cône sud » (Chili, Argentine):

Ex: Argentine (exportations de blé, soja…) mais faillite financière de l'État en 1998.

Mexique, Argentine, Chili, Colombie sont parfois qualifiés de Jaguars.

- Brésil = réelle puissance émergente : potentiel agricole + ambition de devenir la « ferme du monde » + ressources pétrolières offshore + industries variées et performantes.

3/ Des pays en voie de développement aux profils variés:

- Exemples: PIB et IDH faibles (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Bolivie, Guyana, Surinam…).

-Exemples: cuivre au Pérou ou pétrole au Venezuela.

Economies très dépendantes du cours des matières premières et des IDE.

1Espace transfrontalier mégalopolitain: Chicago, Détroit, Toronto, Cleveland, Ottawa, Montréal et Québec

- 65 millions d'habitants. 2/3 des Canadiens et 16 % des Américains y vivent - 2/3 de la production industrielle canadienne et plus du quart de celle des États-Unis

Page 8: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

B. Un continent de plus en plus intégré

Démarche : Travail de groupe puis individuel à partir de prise de notes : analyse de cartes + textes + extraits Les Dessous des cartes. Mise en commun sous forme de tableau

Page 9: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

1/ p. 213-217, doc 16 p. 221 + docs1- 2 p. 223 : moitié de classe

Quels sont les éléments qui montrent l’intégration (formes de de contact, d'échanges) du continent américain ?

2/ Doc. 7-10 pages 218-219 + carte 2 p215 : seconde moitié de classe

– Quels sont les pays membres de l'ALENA et du MERCOSUR ? Datez leur création.

– Décrivez les échanges commerciaux de l'ALENA. Qu'en concluez-vous?

– cf. doc 14 + 17 p. 220 : Pourquoi les pays du Mercosur sont-ils tentés par un retour au protectionnisme ?

3/ Extraits Les Dessous des cartes sur la ZLEA : Travail individuel de prise de notes.

1/ La multiplication des échanges

p. 213-217, doc 16 p. 221 + docs1- 2 p. 223 : Quels sont les éléments qui montrent l’intégration (formes de de contact, d'échanges) du continent américain ?

Flux humains et conséquences :

® Migrations :

- Sud /Nord: ± 50% des immigrés aux EUA = Amérique latine

- Sud -Sud, les plus importants vers l'Argentine, Venezuela ou le Chili,

® Tourisme :

- EUA + bassin caraïbe + Mexique avec une majorité de touristes d'Amérique du Nord

- Amérique centrale et du Sud : origine des touristes plus variée car dvpt classe moyenne aisée dans les pays émergents d’Amérique latine favorable au secteur touristique

® Conséquences de ces flux :

- transferts financiers du Nord au Sud: devises apportées par les touristes + transferts $ des migrants (>20% du PIB certains Etats des Caraïbes+ Guyana, Honduras, Nicaragua)

- métissage culturel, intégration par la langue:

1- diffusion du mode de vie nord-américain

2- les langues se mêlent (spanglish, portugnol dans la zone de la triple frontière : Brésil, Argentine, Paraguay doc 1 p. 223) ;

3- Espagnol dans les Etats frontaliers (Texas, Floride, Californie, Nouveau Mexique)

Des flux de marchandises

- Sud/Nord : sources d'énergie + mat1ère(cuivre du Chili…) + produits agricoles + drogue (Colombie, Pérou, Bolivie) + produits manufacturés en raison des délocalisations industrielles

- Nord/Sud : produits manufacturés

- entre pays du Sud : matières premières, produits agricoles

Place particulière des Etats-Unis…pays le plus puissant, qui émet de nombreux flux (capitaux, marchandises, touristes) et qui est la destination principale du pétrole, des matières premières, de la main d'œuvre, de la drogue… + hégémonie du dollar.

Page 10: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

2. MERCOSUR- ALENA, organisations moteurs de l’intégration régionale

Page 11: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Doc. 7-10 pages 218-219 + carte p215 :

– Quels sont les pays membres de l'ALENA et du MERCOSUR ?

– Décrivez les échanges commerciaux de l'ALENA. Qu'en concluez-vous?

– cf. doc 14 + 17 p. 220 : Pourquoi les pays du Mercosur sont-ils tentés par un retour au protectionnisme ?

L’intégration de l’Amérique repose sur différents accords économiques régionaux et de libre-échange.

Doc 2 p. 215 :

A l’échelle du continent, l’Organisation des Etats américains (OEA, def. p222) réunit l’ensemble des Etats du continent américain mais sa vocation est surtout politique et sécuritaire : promotion de la démocratie, défense des droits de l’homme, lutte contre les trafics et la corruption.

Organisations moteurs de l’intégration sur le continent : le MERCOSUR (1991) et l’ALENA (1992).

Objectif pour les 2 : éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et services.

• L’ALENA : domination des EUA et déséquilibre des échanges, échanges négligeables entre Mexique et Canada

doc 7 p. 218 :

- Canada et Mexique exportent entre 75% et 80% de leurs produits aux EUA #

- Or exportations des EUA au Canada + Mexique = 30% (19+12)

- EUA = +/-50% des importations du Canada et du Mexique

- Or importations des produits canadiens et mexicains aux EUA = 27 %

• Le MERCOSUR = Brésil, Argentine, Paraguay + Venezuela (2012) et d’autres Etats associés comme le Chili et la Bolivie. Domination du Brésil et déséquilibre des échanges : - Brésil = plus 50% des échanges - Or Mercosur = 10% des importations brésiliennes, 30% pour l’Argentine, 40% pour le Paraguay

C. Mais des tensions anciennes perdurent encore

Accroche : méfiances, limites de l’intégration et tensions. Comment les expliquer ?

Activité sur la ZLEA à partir de l’émission Les Dessous des cartes.

1- Sentiment d’impérialisme étatsunien :

- Doctrine Monroe (1823) > Forte présence des EUA (présence militaire, FTN, dollar).

- Doctrine Monroe > soutien à des dictatures militaires ou bananières, embargo éco sur Cuba

- Doctrine Monroe > contrôle du le canal de Panamá, bases militaires

Doc.6 p.218 + UNASUR (Union des nations sud-américaines 2008, rassemble tous les pays d’Amérique du

Page 12: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Sud sauf la Guyane, envisage une intégration énergétique).

Bcp d'organisations vs la dépendance éco à l’égard du Brésil, vs toute forme de domination économique des EUA. Leur efficacité est encore limitée.

- CELAC (communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes: tous les Etats sauf Canada et Etats-Unis, organisation culturelle et politique)

- Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA2)

- hostilité au projet de ZLEA (ou ALCA) : refus de l’impérialisme américain, peur des conséquences comme au Mexique avec la baisse des taxes sur les importations de maïs, concurrence jugée déloyale… (cf. Dessous des cartes + doc 14 p. 220)

2- Des fortes inégalités sociales, facteurs de violence :

- Salvador, Honduras et Venezuela = les + forts taux d’homicide du monde

- Extrême pauvreté : Haïti

- Question foncière et accès à la terre au Bolivie, Paraguay…

- Groupes sociaux en marge de l’intégration : les indigènes.

- Violence liée au narcotrafic (doc 16 p. 221) : impuissance de l’Etat mexicain face aux cartels contrôlant le trafic de drogue à destination des Etats-Unis explique l’importance de la criminalité dans les villes proches de la frontière américaine (Ciudad Juarez, Tijuana doc 13 p. 220) et en Amérique centrale (Guatemala, Salvador).

3- Tensions liées au contrôle des ressources :

- pétrole entre Etats-Unis et Canada dans l’Arctique

- pétrole entre Venezuela et Guyana.

- Venezuela vs Colombie, sur la limite des eaux territoriales, et donc de recherche pétrolière

- entre Bolivie et Chili pour l'accès à la mer de la Bolivie

2L'ALBA (qui signifie « aube » en français) 2004, en opposition à la proposition de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA),

promue par Washington. Rôles de Castro et de Chavez. 11 membres dont : Cuba, Venezuela, Bolivie, Nicaragua. But: promouvoir le socialisme. Comment: monnaie virtuelle de référence, le SUCRE (Système Unitaire de Compensation Régionale). Destinée à se substituer au dollar dans les échanges entre États bolivariens, la monnaie est nommée en l'honneur du général Antonio José de Sucre, compagnon de Simon Bolivar et héros de la lutte de libération sud-américaine contre l’impérialisme espagnol

Page 13: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Conclusion partielle:

Le continent américain présente donc de forts contrastes. Les tensions tendent cependant lentement à s'atténuer et les voies d'intégration à s'affirmer au niveau régional. À l'échelle du continent, le poids des États-Unis et les ambitions du Brésil rendent difficile la mise en place de structures de décisions collectives.

Page 14: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

II. Etats-Unis – Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

- Comment se traduisent le rôle mondial et les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil ?

A. Etats-Unis, Brésil : deux puissances au rayonnement mondial équivalent ?

Capacités :

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations

- situer et localiser des ensembles régionaux et métropolitains du continent américain - critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

- prendre des notes

- réaliser des schémas à insérer de manière réfléchie dans des exercices compositions

Notions/ Concept : hard power / soft power / food power / net power / latinfundia / Loop / Rust belt/ Sun belt

Etats-Unis Brésil

hyperpuissance Puissance émergente

population 323 millions d’habitants

Vagues successives de migrants et

207 millions

+ de métissage

Page 15: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

métissage

PIB et PIB/hab Environ 20.000 milliards de $ (1er

rang) selon FMI

59.000 $/hab (13ème

rang mondial)

Environ 1900 milliards de $ (9e rang

mondial) selon FMI

15000$/hab (84e rang mondial)

IDH 0, 93 (15e rang mondial) 0, 73 (85

e rang mondial)

Centres

d’impulsion de

l’économie

mondiale

atouts nombreux :

- puissance des FTN (29 des 100

premières FTN sont étasuniennes).

- $ = principale monnaie pour les

transactions internationales.

- principales places boursières

(NYSE, Chicago)

- Agriculture, industries

diversifiées et compétitives

- Secteur financier : rôle mondial

du dollar

- croissance rapide : + 50 % entre

2000 et 2010

- Membre des BRICS

- Agriculture puissante et diversifiée

(soja, café, agro-carburants) : dvpt

de son « food power »

3ème

puissance agro-alimentaire

- Ressources énergétiques et

minières (pétrole avec Petrobras)

- Affirmation d’une industrie de

pointe (aéronautique avec Embraer)

Influence

politico-

militaire

- 40 % des dépenses militaires

mondiales.

- bases militaires sur tous les

continents et des flottes sur tous les

océans.

- réseau d'alliances militaires

(OTAN)

- rôle clé dans institutions

internationales (ONU, FMI, G8,

G20…).

1ère

puissance d’Amérique latine

qui cherche à apparaître comme un

contrepoids à la domination

étasunienne :

Par un rôle majeur dans

l’intégration régionale :

- MERCOSUR

- UNASUR

Par un rôle de leader dans les pays

émergents

- Tête de la fronde des pays du Sud

contre les pays riches au sommet de

l'OMC en 2003

Par une politique étrangère

indépendante

- Participation aux actions de

l’ONU (dirige la mission des

Casques bleus en Haïti par exemple)

Puissance

culturelle

- 40 % des dépenses mondiales de

R&D.

-Prestige des universités.

- américanisation des modes de vie

- American way of life>> 1er pays

d’accueil des immigrés.

- Impact sur le Brain drain.

- maîtrise des NTIC (net power) et

puissance médiatique (soft power).

Soft power non négligeable en

croissance : évènements sportifs,

pratiques culturelles

Page 16: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Limites - Hyperpuissance de ++ menacée

ou contestée par les puissances

émergentes à l’image de la Chine.

- Fragilités internes (inégalités

sociales, tensions raciales.

- 12% de la population sous le

seuil de pauvreté

- Dépendance énergétique forte :

1er

débiteurs de la planète.

- Pas de siège permanent au Conseil

de sécurité de l'ONU.

- Au niveau continental, ses voisins

(Argentine, Bolivie) dénoncent

parfois le néo-impérialisme brésilien

- Fortes inégalités sociales : réforme

agraire inachevée (1% des

propriétaires = 46% des terres),

insécurité dans des favelas

Taux d’alphabétisation inférieur à

ceux de pays plus pauvres comme

Cuba ou la Bolivie

Crise économique entre 2014-2017

fragilisant le pays suite à la chute des

cours de matières premières comme

le soja, le pétrole

Crise politique en raison des

scandales de corruption et de

blanchiment d’argent touchant les

élites politiques. L’ancien président

Lula fut emprisonné (2018-2019),

Dilma Roussef fut destituée en 2016

de son poste de présidente dans des

conditions troubles faisant penser à

un coup d’état. Son successeur

Michel Temer fut également empêtré

dans les mêmes affaires de

corruption.

Le pays est aujourd’hui par le

controversé Jair Bolsonaro, homme

d’extrême droite nostalgique de la

période de la dictature militaire

(1964-1985)

Page 17: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

B. Les potentialités de deux immenses territoires A l’aide des cartes 1+3 p234-235, faire un tableau de comparaison où vous mettrez en évidence les atouts des deux puissances autour des thèmes suivants : Superficie – Ressources – Mise en valeur du territoire

EUA BRESIL

Superficie 9.6 millions de km2 (3

ème) 8.6 millions de km

2 (5

ème)

Ressources - Charbon et minerais

(Appalaches, Rocheuses)

- 4ème

ressource forestière

- pétrole au Texas, Golfe du

Mexique

- fleuves > hydroélectricité

(4ème

producteur d’énergie

hydroélectrique)

- Terres fertiles des Grandes

plaines

- minerais en Amazonie et

Sudeste (or, cuivre, fer)

- 2ème

ressource forestière

-pétrole offshore (Etat de Rio

de Janeiro

- fleuves > hydroélectricité

(3ème

producteur après Chine

et Canada)

Situation géographique Deux façades maritimes Façade atlantique.

Dynamisme du littoral du

Sudeste (Rio de Janeiro, Sao

Paulo)

Maîtrise du territoire :

maillage routier et

autoroutier, aéroports, et

réseaux de télécommunication

Ok

A approfondir

Des espaces encore mal reliés.

Amazonie encore largement

non maîtrisée même si

construction de la route

Transamazonienne

Dvpt de fronts pionniers en

Amazonie posant des pbs

environnementaux

Page 18: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

Impact de la Révolution verte

sur le dynamisme du secteur

agricole

C- Organisation et mise en valeur des territoires dans le contexte de la mondialisation

Démarche / Activité : Travail de groupe Carte 1+2 p244-245 : - Questions 1+2 page 245 rubrique Analyse des cartes - Quels sont les points communs des dynamiques territoriales des EUA et du Brésil ? - élaborer croquis à l’aide des schémas p255 sur : Les dynamiques territoriales des États-Unis. Les dynamiques territoriales du Brésil.

Page 19: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

C- Organisation et mise en valeur des territoires dans le contexte de la mondialisation 1/ ETATS-UNIS : carte p. 245

Le Nord-est : cœur de la puissance

Les espaces de la « Sun belt » : ceinture de

dynamisme économique et démographique (héliotropisme).

Des espaces transfrontaliers

dynamiques

Les espaces en marge

- 40 % de la pop - Mégalopolis atlantique (réseau urbain de Boston à Washington) - Main Street - cœur politique : Washington D.C. - cœur économique :

New York, K éco

Chicago dont le Loop est centre mondial du commerce céréalier.

+ grande région agricole (1/5 prod agricole du pays. + cœur industriel avec 42 % de la prod indust. du pays. // région en reconversion éco : > perte compétitivité de la Rust Belt > renaissance de l’indust. automobile > dvpt indust. de pointe avec universités et centres

- Vaste ensemble périphérique, de la Virginie au Pacifique, en passant par la Floride et le Texas. - Concentration des productions industrielles de pointe : électronique (Silicon Valley), télécommunications, constructions aérospatiales.

Ils sont favorisés par l'Alena. Exemples : - Mexamerique - Mainstreet

- Faible urbanisation - Faible densité de pop - Poids important des activités agricoles : > Les Grandes Plaines = 50 % de la production du maïs, 2/3 du blé, > Les montagnes Rocheuses = exploitation minière

Page 20: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

de recherche autour de Boston par ex. > transfert des activités industrielles vers le Sud et à l'étranger.

C- Organisation et mise en valeur des territoires dans le contexte de la mondialisation

2/ BRESIL : carte p. 244

Le « Sudeste » et le Sud :

cœur économique

Les régions en

développement

Le « Nordeste » : un espace

de mal développement

- agriculture et industrie

modernes et compétitives.

- 70% de la prod

industrielle

- Triangle industrielle =

Belo Horizonte

Rio de Janeiro (k

culturelle et

touristique, JO 2016)

São Paulo (k éco+

bourse des valeurs

BOVESPA, le plus

grand centre

d'Amérique Latine

d'échange d'actions)

1/ Le Centre Ouest est une

périphérie intégrée par :

- modernisation de

l'agriculture (élevage

bovin, soja, café…) Elle

profite de la proximité des

grands ports comme

Santos et Rio de Janeiro.

- Brasilia = k politique

inaugurée en 1960 qui

illustre la volonté de

développer l’intérieur du

pays.

Symbole de l'architecture

moderne brésilienne.

Csq : Patrimoine mondial

de l'humanité

2/ Les régions pionnières de

l’Amazonie :

MEV de l'Amazonie faite

surtout par le fleuve, le

principal axe de

communication. Les villes

sont très éloignées les unes

des autres mais elles

constituent des centres de

développement :

- Manaus : dvpt

rapide au XIXème

siècle grâce

au caoutchouc. Aujourd’hui

ville touristique (dont les

bateaux de croisière) et zone

franche avec industries

- Ancien « centre » historique

du Brésil qui cumule

aujourd’hui les handicaps.

- Pauvreté + analphabétisme

(à 20 % contre 5 % à

Brasilia)

- Région aride du Sertao >>

migrations vers le Sudeste et

les régions pionnières.

Csq : dvpt des favelas

- Efforts de mise en

valeur du Nordeste:

Grand aménagement

hydraulique le long

du rio São Francisco

(hydroélectricité et

agriculture irriguée

commerciale).

Les grandes villes

littorales (Salvador

de Bahia, Recife,

Fortaleza)

deviennent

aujourd’hui des ilots

de richesses grâce au

tourisme

Page 21: Séquence 1 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation ......1/ Profils sociaux et économiques très contrastés : Indicateurs sociaux-éco : forts IDH, RN en Amérique du

brésiliennes d'électronique.

Santarem et Belém =

principaux ports

d’exportation du soja par

exemple

C- Organisation et mise en valeur des territoires dans le contexte de la mondialisation 3/ Quels sont les points communs des dynamiques territoriales des EUA et du Brésil ? - territoires attractifs pour les migrants étrangers (surtout les Etats-Unis), - pop jeune (respectivement 25 et 20% des pop brésilienne et états-unienne < de 15 ans) - taux d’urbanisation très élevé (81% USA ; 84% Brésil) - métropolisation - répartition inégale de la pop - migrations internes fortes (cartes 2 et 4 p. 234-235) : *aux Etats-Unis vers les régions dynamiques de la Sun Belt *au Brésil vers l’Ouest en raison du front pionnier - littoralisation (façades maritimes) - Dvpt des espaces frontaliers renforcés par les organisations régionales suite à la mondialisation (carte p. 244-245) :

EUA BRESIL

ALENA - Main Street au Nord-Est - Seattle Vancouver au Nord Ouest – Mexamerica,

villes-jumelles

MERCOSUR

Conclusion : L’Amérique est donc une aire continentale mettant en évidence une zone de contact entre des mondes différents par leur niveau de développement et leur culture mais qui entretiennent des relations anciennes et diverses (migratoires, culturelles, politiques et économiques). Mais les rivalités et les tensions au sein du continent existent malgré le développement de nombreuses organisations régionales, aux premiers rangs desquelles l’ALENA et le MERCOSUR, qui ont accru les échanges commerciaux entre partenaires. Le continent se caractérise aussi par la présence de deux géants : les Etats-Unis, seule hyperpuissance mondiale, et le Brésil, puissance émergente appartenant aux BRICS, au rôle mondial majeur mais différent et dont les dynamiques territoriales reflètent leur puissance respective.