Spécialité Bâtiment et Travaux Publics Patrimoine ... · - à l’UFR des Sciences et Techniques...

8
MASTER DRAQ Spécialité Bâtiment et Travaux Publics Patrimoine industriel & habitat DIAGNOSTIC ET RÉHABILITATION DES Architectures DU Quotidien 2011 - 2012 Technique du relevé Diagnostic Pathologie des constructions Histoire des édifices Montage opérationnel et programmation Projet architectural et technique Développement durable Stage en milieu professionnel Le dossier de candidature est disponible sur le site de l’UFR des Sciences et techniques, ou à l’ENSA Normandie. Il est à retourner avant le 1er juin 2011

Transcript of Spécialité Bâtiment et Travaux Publics Patrimoine ... · - à l’UFR des Sciences et Techniques...

MASTERDRAQ

Spécialité Bâtiment et Travaux Publics

Patrimoine industriel

& habitat

DIAGNOSTIC

ET

RÉHABILITATION

DES

ArchitecturesDU

Quotidien

2011 - 2012

Technique du relevé

Diagnostic

Pathologie des constructions

Histoire des édifi ces

Montage opérationnel et programmation

Projet architectural et technique

Développement durable Stage en milieu professionnel

Le dossier de candidature est disponible sur le site de l’UFR des Sciences et techniques, ou à l’ENSA Normandie. Il est à retourner avant le 1er juin 2011

Le MASTER DRAQ « Diagnostic et Réhabilitation des Architec-tures du Quotidien » est une spécialisation scientifi que axée sur l’analyse du bâtiment, ancien ou contemporain, et le projet de réhabilitation architectural et technique.Ce MASTER, délivré en cohabilitation par l’Université du Havre et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie,assure différents débouchés de haut niveau en terme de :

Maîtrise d’œuvre

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Contrôle technique

Gestion et maintenance auprès d’organismes publics ou privés

Direction de chantier dans les entreprises du bâtiment

Le MASTER DRAQ est une formation au diagnostic, aux pathologies du bâtiment et à la recherche de réponses architecturales et techniques, dans le cadre de la notion de l’environnement durable.En fonction de leur formation d’origine, les étudiants obtiennent le diplôme MASTER DRAQ, mention architecture ou ingénierie.

L’année est organisée en Unités d’Enseignement : cours, séminaires, stages, projets, visites de chantiers et d’opération, voyage d’étude…

Les cours et ateliers ont lieu, étalés sur 2 ou 3 jours par semaine*,- à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie (Rouen - Darnétal)- à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université du Havre.

Pré-requis :

Formation architecture :- 1ère année de master- pour les étudiants ayant validé le master 1 : possibilité de suivre le bi master qui intègre sur 3 semestres le master draq et la 2ème année du master diplôme d’Etat

Formation ingénieur . 1ère année de génie civil ou équivalent bac+4 (bâtiment, patrimoine, histoire de l’art…)

Une bonne connaissance de la langue française (maîtrise de l’écrit et de l’oral) est exigée pour les candidats étrangers.*Les frais de déplacement sont partiellement pris en charge.

Unité d’Enseignement 1

Initialisation architectes - ingénieurs35 heures

- Sensibiliser les étudiants issus d’une formation scientifi que de type génie civil ou ingénieur à l’apprentissage des termes et outils de l’ana-lyse et de la conception architecturales.- Compléter les connaissances des architectes au niveau technique, afi n de favoriser une démarche collective au niveau de l’enseigne-ment.- Permettre dans la vie professionnelle ultérieure des étudiants, une meilleure compréhension des problématiques et du langage architec-tural et technique des différents acteurs de la réhabilitation.

Unité d’Enseignement 2

Histoire et théorie de la réhabilitation40 heures

- Restituer l’activité de la réhabilitation dans son contexte historique, à travers notamment la connaissance des théories et pratiques sur le patrimoine, en particulier depuis le XIXème siècle le repérage de typologies d’édifi ces et des phénomènes d’obsolescence (patrimoine industriel, habitat ouvrier, édifi ces de la Reconstruction et des archi-tectures de la croissance des années 60-70, etc…) et offrir les bases d’une culture technique à travers l’histoire de la construction, l’ana-lyse des traités de construction et l’observation sur le terrain.- Former les étudiants à la lecture et la compréhension des édifi ces et de leurs composantes architecturales et techniques, et à l’utilisation des archives et sources diverses.

Unité d’Enseignement 3

Programmation architecturale et approche sociologique25 heures

- Les disciplines de programmation architecturale et de sociologie, bien que distinctes, se situent toutes deux en amont du projet et par-ticipent à la défi nition du programme global et au processus du projet architectural, notamment dans le cas d’édifi ces en reconversion, ou d’habitat en milieu occupé.- La méthodologie de l’étude de faisabilité, qui a en particulier com-me objectif de mettre en corrélation la forme architecturale existante avec l’usage futur et de répondre à une problématique précise, est ici abordée.

Unité d’Enseignement 4

Etude de faisabilité et projet court :Reconversion du patrimoine industriel

55 heures

- A travers le choix d’un site qui fait l’objet d’une analyse-diagnostic détaillée, et de l’énoncé d’une problématique (urbaine, économique et sociale), les étudiants, groupés en binômes « architecte-ingénieur » sont confrontés à une commande émise par une collectivité locale, et abordent la question du programme dans l’existant avec une démarche itérative, à travers d’une part, une étude de faisabilité proposant divers scénarii et, d’autre part une mise en forme architecturale.

Unité d’Enseignement 5

Diagnostic et traitement des pathologies120 heures

- Former les étudiants à la méthodologie et aux différentes techniques de diagnostic, utiliser et créer des outils de synthèse et de décision.

Unité d’Enseignement 6

Gestion et économie de la construction55 heures

- Cette formation transversale complète les connaissances des étudiants dans les domaines de l’économie de la construction, du montage opé-rationnel et des aspects normatifs replacés dans le processus global de gestion d’un projet de réhabilitation.Un travail expérimental sur les matériaux est mené en laboratoire.

Unité d’Enseignement 7

Environnement durable30 heures

- L’acte de réhabiliter participe aux objectifs de développement durable, notamment sur la question de l’habitat, en terme de confort thermique, et acoustique en particulier. La question de l’habitat sain est abordée à partir de diagnostics scientifi ques sur le terrain et du choix de maté-riaux non nocifs pour la santé.

Unités d’Enseignement 8 et 9

Projet architectural de réhabilitation : Habitat ancien 95 heures

- L’approche du projet architectural est centrée sur la question de l’habitat à partir de sites représentatifs de problématiques et de typo-logies.- L’intégration de l’analyse architecturale et technique, des contrain-tes de procédures d’urbanisme, de montage opérationnel, et d’écono-mie du projet permet aux étudiants, groupés en binômes « architecte-ingénieur », d’aborder le projet dans un contexte professionnalisant.- La question de l’habitat contemporain innovant, en termes de qua-lité urbaine, de qualité d’usage et de confort est ici posée à travers l’intervention sur le patrimoine existant.

Unité d’Enseignement 10

Stage en entreprise10 heures

- D’une durée de 4 mois en bureau d’études, agence d’architecture, ou entreprise du bâtiment, avec production d’un rapport de synthèse. Il permet de :- Sensibiliser les étudiants, sur le terrain, aux pratiques profession-nelles.- Insérer l’étudiant dans la vie de l’entreprise avec une participation active aux tâches de celle-ci et une mise en pratique des connaissan-ces acquises.- Contribuer à l’insertion professionnelle

Option

Parcours de type recherche

Les étudiants peuvent bénéfi cier d’une initiation à la recherche, soit à l’ENSA Normandie (histoire et culture constructive), soit à l’universtié du Havre (énergétique du bâtiment).

Objectifs et thèmes de la formation

Approche méthodologique (relevé, diagnostic, projet),

Travail d’étude en binôme architecte/ingénieur; formation à un langage commun,

Spécialisation sur l’architecture des XIXe et XXe siècles (friches indus-trielles et portuaires, habitat ouvrier, reconstruction, grands ensem-bles, ...),

Découverte des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la conduite d’opé-ration (montage opérationnel, rôle des différents acteurs de la réhabi-litation),

Apprentissage des typologies architecturales et des techniques de construction,

Expérimentation technique en laboratoire au niveau des matériaux et de leurs pathologies,

Projet architectural inséré dans sa relation avec les procédés techni-ques, les contraintes de normes, l’économie de la construction et le contexte institutionnel et opérationnel.

FORMATION ARCHITECTURALE

- histoire et connaissance du bâti, des techniques de construction.- projet architectural.- cadre institutionnel, procédures d’urbanisme, montage opérationnel.- programmation architecturale, sociologie.

FORMATION TECHNIQUE

- diagnostic et pathologie des éléments constructifs (fondations, structures, parements, …) et du second œuvre.- techniques de réhabilitation.- gestion technique et fi nancière du projet.

FORMATION TRANSVERSALE

- environnement durable, aspect juridique et réglementation, gestion, qualité, sécurité, visites de chantiers.

ENVELOPPE HORAIRE

490 heures + stage de 4 mois de mai à septembre.

EQUIPE DE FORMATION ET MOYENS PEDAGOGIQUES

- équipe d’enseignants/chercheurs et professionnels (architectes, historiens et ingénieurs)- salles multimédia, codes calculs de bureau d’étude,- équipement CAO/DAO, expérimentation technique en laboratoire.- matériauthèque

VOYAGE D’ETUDE

Un voyage d’étude thématique est prévu au semestre 1.Il est obligatoire.

Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie

Jean-Bernard CREMNITZERProjet architectural en réhabilitation

ENSA Normandie27, rue Lucien Fromage

BP 0476161 Darnétal cedextél. 02 32 83 42 20fax. 02 32 83 42 10www.rouen.archi.fr

Université du Havre

Olivier GOSSELINGestion du projet

U.F.R des Sciences et Techniques 25, rue Philippe Lebon

BP 54076058 Le Havre cedextél. 02 32 74 43 00fax. 02 32 74 43 65www.univ-lehavre.fr

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Marylène Duboistél 02 32 83 42 20

[email protected]

ou

Florence MANCELtél 02 32 74 43 61

fl [email protected]

Le dossier de candidature est disponible sur les sites de l’UFR Sciences et Techniques ou de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Il est à retourner avant le 1er juin 2011.Pour les architectes : fournir quelques travaux personnels.

Pour l’obtention d’une bourse du gouvernement français, les étudiants étrangers doivent s’adresser auprès du service culturel de l’ambassade de France de leur pays d’origine.