Sommaire du N°18

53

Transcript of Sommaire du N°18

Sommaire du N°18

édito : Harpesmag' papier ?Par DS

Nolwenn ArzelInterview

Myrdhin chanteAngèle Vannier

BMS

Anima KeltiaCeltic Land

TΔNNΔRΔ A trip to Caledonia

Floriane Blancke

« Kaleidoscope »

La Harpe triplePar Stephan Lemoigne

Cahier de Musique

CAMACLE TROPHÉE !

Des stages, des concerts :

Dinan 17Festiv'Harpes

ArpNolwenn Arzel

Dimitri BoekhoornGrégory Cappoen

Alix ColinTiphaine EscarguelMartine FlaissierEva FogelgesangFormiga&Cigale

Camille HeimYvon Le QuellecLes Sales Tiques

MyrdhinAmeylia Saad Wu

Yaouen

Harpesmag'papier ? Les choses changent...quelquefois en mieux. J'ai connu le temps où, quand on voulait faire imprimer un livre ouun journal, l'imprimeur vous expliquait charitablement que les petits tirages, ça revenait cher et ça ne l' intéressait guère... Certains petits éditeurs étaient souvent obligés d'imprimer eux-mêmes livres ou bulletins, et rarement à plus de 300 exemplaires : seul moyen, à l'époque, de publier sans se ruiner. J'ai moi-même pratiqué quelque peu ce genre de sport.

C'est toujours un peu vrai, mais il existe à présent, merveilles, des machines capables d'imprimer et de façonner à la demande des exemplaires un par un, à un prix correct, sur des papiers écolos et sans se barbouiller d'encre.

Certes le numérique se développe, on prend de plus en plus l'habitude de lire sur écrans ; mais je sais aussi que nombreux restent les inconditionnels du papier, les nostalgiques de la pelure et de l'encre, pour qui un vrai journal ou un vrai livre ne sauraient se passer de ce support plus matériel. Toucher, déplier, tourner les feuilles, humer l'odeur puissante des papiers et des encres... Je les comprends d'autant mieux que j'en fais depuis toujours partie.

Un journal papier, on le conserve, on peut l'offrir, leprêter ; on peut y relire un article quand on veut et même le découper...voire emballer la vaisselle avec ou en faire des cocottes en papier !

Voilà qui m'a décidé à tenter un essai avec ce Harpesmag'18, pour le plaisir, pour aller de l'avant.

A partir de ce numéro donc, ceux et celles qui le souhaiteront pourront en acquérir un (ou plusieurs) exemplaire(s) imprimé(s). Pour voir ce que ça donne et commander, il suffira de cliquer sur un lien que je vous communiquerai bientôt, quand tout sera prêt.

J'ai sous les yeux le prototype...Un rendu excellent, un prix très abordable, port compris, livré à domicile. Il sera peut-être possible aussi, à terme, de commander d'anciens numéros.

Qu'en pensez-vous...?

Sur ce, voici que s'annonce un bel été bien rempli de stages et de concerts en tous genres !

Bonnes harpées à tous et à toutes !

DS

Siege & AtelierSlA richerAiS BP15 - 44850 Mouzeil

w w w . c A M A c - h A r P S . c o M

w w w . h A r P B l o g . i n f o

w w w . h A r P - S t o r e . c o M

w w w . h A r P - l e v e r S . c o M

Aziliz34 cordes Alliance

Le passé est un prologue (Shakespeare, La Tempête)

Avec Nolwenn ArzelConversation en noir et blanc

Une vocation de harpiste, c'est souvent lié à un événement, un concert... ?

Pour moi ça a été un concert du groupe An Triskel avec Gilles Servat et les frères Quéfélléant. J'avais onze ans, j'ai su tout de suite que je voulais jouer de la harpe ! J'ai commencé juste après à prendre des leçons avec Pol Quéfélléant.

Gilles Servat que vous avez retrouvé à l'occasion de votre dernier album ?

Oui , il est venu chanter avec moi « L'homme aux sabots » ; quand on a fait la sortie de l'album à Brest, au Vauban, le 22 Avril, c'était très émouvant pour moi d'être sur cette scène avec lui, je le lui ai dit !

Ça s'est bien passé, il y avait du monde ?

La salle n'est pas très grande et on a dû refuser beaucoup de gens...J'étais contente aussi de faire ça pas loin de chez moi ; il y a dans le disque cette chanson sur mon grand-oncle Alphonse Arzel qui était maire d'une commune du coin et qui a beaucoup œuvré, à l'époque, pour faire condamner les responsables de l'affaire de l'Amoco Cadiz en 78 et la pollution de toute cette côte par le fuel. La Mairie de Brest a mis cette salle mythique à notre disposition, avec ingénieur du son, éclairagiste...Quelquefois, dans le spectacle, tout marche bien !

Vous êtes très enracinée dans votre Bretagne ?

Oui, j'aime vivre ici, et je trouve que ça donne aussi du sens à ce que je fais. J'écoute et j'aime toutessortes de musiques mais je fais surtout de la musique celtique, bretonne, et c'est important pour moi de m'imprégner de ce pays, de cette ambiance, en y vivant, tout simplement.

Vous êtes passée par la formation classique, conservatoire etc... ?

Oui, mais je n'ai jamais touché une harpe classique. J'ai eu la chance, à Brest, de faire une formationdiplômante, professionnelle, mais uniquement en harpe celtique et en musique traditionnelle.

Mais vous jouez quelquefois du classique ? Le canon de Pachelbel ? Bon, c'est vrai qu'il est revisité, dans votre dernier disque, de façon plutôt inattendue...

J'aime beaucoup la musique baroque, qui est pour moi un peu à la charnière du traditionnel et du classique. La harpe classique n'était pas encore finalisée, et cette musique est encore jouable sur nosinstruments à palettes, sans difficultés techniques insurmontables. J'écoute beaucoup Marin Marais, Lulli...En Irlande, ça se fait souvent de jouer ce genre de morceaux, bien sages au début, puis, à un moment donné de les faire partir en reel, de se les approprier dans leur propre style et dans leur rythmique . C'est ce que j'ai voulu faire ici. Ça plaît bien au public, aussi...

Votre formation vous a permis d'enseigner ?

Oui, j'enseigne dans des écoles de musique de larégion, sur Morlaix, des écoles municipales ouassociatives. Transmettre, c'est quelque chosed'important pour moi.

Plutôt avec une approche orale, traditionnelle ?

Bien sûr, pour cette musique, il le faut. Mais je mesers aussi du solfège, selon les cas, même je leur écrisquelquefois le nom des notes, pour ceux qui ne sontvraiment pas à l'aise avec la lecture : je ne veux pasque ça leur enlève le plaisir et l'envie de jouer ! Etcertains d'entre eux, au bout d'un moment, finissent pas savoir un peu lire...

Pour le chant, vous avez appris quelque part ?

Non, pour le moment c'est vraiment instinctif, spontané. Mais j'envisage de prendre quelques leçonsde chant, pour m'améliorer, pour apprendre des choses techniques comme la gestion du souffle, et pour mieux comprendre ce qui se passe dans le chant. Pas forcément du chant lyrique, peut-être me rapprocher de certains chanteurs traditionnels à l'occasion de stages, par exemple.

Retourner à l'école ?

Mais oui ! En France on sépare souvent l'étude, l'enseignement, et la pratique. Officiellement, on nepeut pas être en même temps étudiant, enseignant et intermittent du spectacle...pourquoi ?

Vous jouez sur une « Janet » de chez Camac ?

Oui, c'est une harpe que j'aime beaucoup, je trouve déjà l'esthétique très agréable, une jolie harpe deconcert qui présente bien, très celtique. Elle a été conçue avec le concours de Janet Harbison et du coup les cordes sont assez rapprochées comme sur les harpes irlandaises anciennes, ce qui est mieuxpour moi. Beaucoup de brillance, des graves assez profondes et sonores, pas trop grande, pas trop lourde...

C'est votre instrument de tous les jours ?

Oui, ça fait deux ans que j'en joue. J'en ai essayé d'autres, bien sûr, mais celle-là me convient bien.

C'est vous qui avez écrit les paroles de « l'homme aux sabots » ?

Photos Kévin Perro

Oui, sur un air traditionnel irlandais.

Je remarque dans votre dernier disque une inspiration écologiste, mais aussi féministe dans votre choix de chansons ?

C'est vrai, « lettre à Jane », « La chevelure », « Personne n'en est la cause », « Noce tragique »...sontdes chansons qui parlent de femmes et de la condition féminine, de leur souffrance dans l'univers aux valeurs rigides qui était celui de ce pays autrefois.

Pas très gai, tout ça ?

Pas très, non...les gwerziou, les chansons traditionnelles sont plutôt tristes, dramatiques, à part les chansons à boire... et encore ; et ça n'est pas trop mon style ! Mais ces textes disent aussi le courage,l'héroïsme parfois de ces femmes, comme dans « La chevelure », et aussi une grande solidarité entrefemmes, comme cette mère prête à donner tout son or et son argent aux policiers pour épargner sa fille dans « Personne n'en est la cause ». Cette chanson-là, c'est une des premières que j'ai sues par cœur, ma mère la chantait quand j'étais enfant, elle est inscrite dans mon ADN...Elle n'est pas gaie, mais je lui trouve un côté très positif : quand je la présente sur scène je dis toujours au public qu'ellenous permet de comprendre que c'était pas mieux avant...ce genre de choses n'arriverait plus aujourd'hui, on a fait du chemin ; il faut faire une piqûre de rappel de temps en temps...

Ce sont de très belles chansons. « La chevelure » aussi...

Oui, et pour moi elle a un tout autre sens qu'une histoire de marchand de cheveux. Quand je l'ai découverte, ma mère et ma grand-mère étaient soignées pour des cancers : radiothérapie etc...et perte de leurs cheveux, bien sûr. Garder ses cheveux, c'est si important pour une femme ! J'ai vu dans cette chanson quelque chose de très fort, qui peut évoquer aussi le cancer et la lutte des femmes qui sont aux prises avec cette maladie effroyable. J'en ai découvert depuis une autre version, dans laquelle la jeune femme vend finalement ses cheveux pour nourrir sa famille...encore la solidarité familiale. Ça sera pour mon prochain album !

Les titres de vos disques sont toujours en breton, mais vous ne chantez pas dans cette langue ?

Non. Ça viendra peut-être ? Je ne suis pas bretonnante, et je préfère m'abstenir que mal chanter ou écorcher le breton...Dans ma famille j'ai plutôt entendu parler le gallo du pays Vannetais, que les « vrais » bretonnants ont un peu tendance à mépriser. Il y a dans une grande partie de la Bretagne une culture, un répertoire bretons...mais en français ; je revendique un peu cette double identité, je me sens proche de quelqu'un comme le sonneur Jean Baron, par exemple.

J'ai vu que vous jouerez à Dinan, cet été ?

Oui, pour la première fois, le 14 Juillet.

C'est un autre genre de public...

C'est vrai, un public de harpistes, de musiciens. Je le connais bien, j'en ai souvent fait partie. J'ai participé l'année dernière au festival de Lorient, donné une masterclass, animé un concert de soirée...jouer pour des gens motivés, connaisseurs, attentifs, c'est très stimulant !

On est tout de suite au cœur d'une Bretagne tour à tour joyeuse et mélancolique avec trois danses pleines d'énergie. Harpe et flûte celtiques s'appuient volontiers sur la rythmique plus « world », presque orientale, d'Yvon Mollard, quirenforce le côté hypnotique de cette musique.

« L'homme aux sabots » est une très belle chanson, interprétée avec beaucoup de cœur et à deux, la basse superbe de Gilles Servat et, haut perchée et très mélodieuse, la voix de Nolwenn, qui souligne aussi à la harpe, avec beaucoup de discrétion, cette jolie mélodie.

Dans « Lettre à Jane » la flûte de Loïc Bléjean et la harpe semblent exprimer une longue plainte à travers une lande qui n'en finit pas...Mais on se réveille bientôt avec un « canon de Pachelbel» surprenant, irlandais à souhait, qui met des fourmis dans les jambes et se transforme ensuite en valse rêveuse...

Il est temps d'en venir aux mélopées sérieuses et graves avec « la Chevelure », qui, dans cette version-là, finit bien, sur une mélodie plutôt gaie,un peu « folk » avec les accords de guitare de Yann Quéfélléant.

Une jolie « Mazurka » et nous voici dans une chanson vraiment très émouvante « Personne n'en est la cause » ici encore chantée à deux voix et magnifiquement accompagnée, avec même quelques intonations nettement « blues » sur la fin, clin d’œil à cet autre répertoire si souvent dramatique lui aussi ?

Une très sentimentale « Valse blanche » qui met bien en valeur le jeu délicat et puissant de Nolwenn, puis un standard irlandais interprété avec brio, et l'album s'achève sur une chanson d'amour impossible, comme on les aime : « Noce tragique », qui finit quand même avec un espoir.Et sur une musique aussi jolie, comment être vraiment triste...?

Découvrez aussi les deux premiers albums de Nolwenn Arzel : le premier, «Are a garan » (à ceux que j'aime) épuisé, si vous avez la chance de le trouver :

Et le deuxième « Strewin » (deci-delà) :

http://nolwennarzel.com/

JUILLET

NORMANDIE :

2 : Eglise Ste-Catherine HONFLEUR (14) 20h 3 : Temple de LUNERAY (76) 20h4 : Eglise de ETRETAT (76)5 : Chapelle de POURVILLE-DIEPPE (76) 20h6 : Eglise de OUAINVILLE (76) 20h7 : Eglise d'ALLOUVILLE-BELLEFOSSE (76)8 : Château de HUGLEVILLE-en-CAUX 20h30

BRETAGNE :

10 : Eglise de PLOARE-DOUARNENEZ (29)11 : Eglise de GOULVEN (29) 20h3012 : Eglise de ROSCOFF (29)13 : Chapelle du Menez Hom PLOMODIERN (29)14 : Rencontres Internationales de Harpe Celtique DINAN 15h3017 : Eglise de LOCTUDY (29)18 : Chapelle du Pouldu CLOHARS-CARNOËT (29)

19 : Chapelle St-Fiacre LE FAOUËT (56)20 : Chapelle ND la Blanche THEIX (56)21 : Chapelle du Moustoir LOCMARIAQUER (56)22 et 23 : Château de Lesquiffiou PLEYBER-CHRIST Son et Lumière 24 : Chapelle St-Tremeur LE GUILVINEC (29)25 : Manoir de Kereneur PLOURIN (29) 20h3026 : Eglise de TREFALOUENAN (29)27 : Eglise de CROZON (29) (14/10€) 21h28 : Chapelle de la Véronique BANNALEC (29)29 et 30 : Château de la VillequenoQUELNEUC (56) Son et Lumière

AOUT

1: Chapelle St-Eloi PLERIN (22)2 : Eglise ETABLES/MER (22)3 : Chapelle de Kergril PLOUNEZ/PAIMPOL 4 : Eglise de LOCQUIREC (22)5 : Eglise de CHATEAULIN (29) 21h7 : Eglise de St-QUAY PORTRIEUX (22)8 : Chapelle ND de l'Isle GOUDELIN (22)9 : Chapelle ND du Val PLENEUF VAL ANDRE (22)10 : Chapelle St-Germain MATIGNON (22)11 : Eglise de ROSCOFF (29)12 et 13 : Château de VillequenoQUELNEUC (56) Son et Lumière14 : Eglise de CARNOËT (22)15 : Chapelle de Kerbader FOUESNANT 20h3016 : Chapelle St-Antoine PLOUEZOC'H (29)17 : Ruines de l'Abbaye LANDEVENNEC (29)18 : Chapelle de Kerzéan PLOUESCAT (29)19 et 20 : Château de Lesquiffiou PLEYBER-CHRIST Son et Lumières21 : Chapelle ND des cieux HUELGOET (29)22 : Chapelle St Léger RIEC/BELON (29)23 : Eglise de St-Goustan AURAY (56)24 : Chapelle St-Cado BELZ (56)25 : Chapelle St-Mériadec BADEN (56)

Nolwenn ArzelTournée Estivale Normandie/Bretagne

Nolwenn Arzel est désormais une harpisteincontournable du répertoire celtique. En 2014 elle

collabore avec Nolwenn Le Roy pour la bande originaledu dessin animé irlandais « Le Chant de la Mer » deTom Moore et participe en 2015 à l'élaboration des 3

recueils de partitions « Anthologie de la harpe bretonne ».

Diplômée d'État en musique traditionnelle bretonne, c'està Plouzané à la pointe du Finistère qu'elle vous propose

de découvrir la harpe celtique. Passionnée par lerépertoire celtique elle vous fera découvrir les

techniques de base de la harpe, l'improvisation, lacomposition, la danse, tout en voyageant de l'Écosse à

l'Irlande en passant par la Bretagne et la Galice.

Ce stage est ouvert aux débutants, même à ceux qui n'ontjamais pratiqué l'instrument.

Nombre de places : 8 à 10 stagiaires.

Tarif : 110€ pour le stage débutant ou 120€ pour lesautres niveaux. Il est possible de louer une harpe

(15€ pour les deux jours).

Les repas du midi et les goûters sont inclus dans le prixdu stage. Le logement n'est pas inclus, mais il y a la

possibilité de planter une tente pour ceux qui aiment leplein air ! Dans les autres cas, nous pouvons vous

donner des compléments d'information sur lespossibilités de logement en région brestoise.

Chaque stagiaire devra se munir de sa harpe, desa clé d'accord et de son accordeur, ainsi que de

son tabouret (si besoin), de son pupitre et d'undictaphone.

Stages Débutants :

Les 15 et 16 Juillet 2017Les 6 et 7 Janvier 2018

Description : Les stages débutants sont destinés aux personnes n'ayant pas du tout ou peu de pratique de la harpe. (Moins d'une année). Le but est de découvrir et des'initier à la pratique de l'instrument. L'apprentissage se fera dans la plus pure tradition celtique c'est-à-dire par transmission orale, sans solfège. Stages Intermédiaires :

Les 4 et 5 Novembre 2017Les 21 et 22 Avril 2018

Description : Les stages intermédiaires sont destinés aux personnes ayant une pratique entre 1an révolu et 4 ans. Le but ici est de consolider les acquis, mais aussi d'enrichir son savoir-faire en découvrant de nouvelles techniques et de nouvelles possibilités. L'accent sera mis sur le travail collectif mais aussi sur le chant et la danse !

Stages Avancés :

Les 26 et 27 Août 2017Les 24 et 25 Février 2018

Description : Ces stages sont destinés aux personnes ayant 4 ans de pratique. Le contenu sera donc adapté aux demandes du groupe. Axés sur le renforcement des acquis nous pourrons également aborder des thématiques comme le repiquage d'oreille, l'harmonisation, l'improvisation, la composition mais aussi l'accompagnement du chant à la harpe...

Les supports seront donc audio ou vidéo et papier (partitions) pour ceux qui le souhaitent.

Renseignements, inscription et lieu du stage :

Nolwenn ARZEL17 rue de Lanrivinec29280 PLOUZANÉ

mailto:[email protected]

Stages de Harpe Celtique avec Nolwenn Arzel

Myrdhin chante Angèle Vannier

Pourquoi ce disque consacré à Angèle Vannier ?

J'avais déjà enregistré la plupart de ces morceaux dans cinq autres disques, mais là j'ai eu l'idée de les réunir et de compléter par deux autres poèmes ; c'est le centenaire de sa naissance, c'était donc ladernière occasion de lui rendre hommage...déjà que les poètes ne sont pas très à l'honneur ! On a un projet plus ambitieux, de réaliser un coffret avec ce CD plus un autre disque que j'avais fait avant, « HERCYNIENNE », dans lequel elle récitait elle-même ses poèmes, un vinyle réalisé en 76. Si on trouve les partenaires et les financements...

Pour celui-ci, c'est toi le producteur ?

Oui, là je n'ai pas eu la patience d'attendre.

Quand as-tu rencontré Angèle Vannier ?

En 1971, ma première année de scène, où j'ai rencontré tous ceux qui ont compté pour ma carrière. Angèle Vannier en faisait partie. C'était dans une salle du XIII ème siècle, reliée à la cathédrale de Dol, surnommée « l'enfer » parce que c'était là que les moines conservaient les livres interdits...une très belle salle, avec trois colonnes centrales ornées de sculptures végétales. On était entre artistes, tout le monde avait récité un poème ou joué un morceau, et c'est là qu'Angèle Vannier m'a demandé de l'accompagner à la harpe, et que j'ai improvisé pour elle la musique de la « Cantate pour la Saint Jean d'été », une musique tombée du ciel, à laquelle je n'ai pas eu à changer une note, un vrai miracle. De là elle m'a invité chez elle, et autour d'une tasse de thé on a bâti un récital...qu'on a monté à la Maison de la Culture de Rennes et qu'on a fait ensuite une bonne soixantaine de fois ensemble ; ça s'appelait « La vie toute entière ». Quand on y pense, remplir une salle de 700 personnes avec un spectacle de poésie ! Dans ces années-là, il y avait du souffle...On est allés en Allemagne, pour la Semaine Celtique à Berlin, et...on a fini à Ankara !Avec elle, j'ai donc mis en musique « Equinoxe », « Nous deux avec la mer », « Riwannon », « De ma vie »...et pour les autres, elle était déjà partie.

Est-ce qu'elle intervenait pour lamusique ?

Non, pas du tout, mais elle avait uneoreille très musicale et elle intervenaitpour adapter son texte à la musique quandil le fallait. J'ai surtout choisi des textes enalexandrins, réguliers. Mais dans sesderniers poèmes, comme « Brocéliandeque veux-tu ? », elle ne respectait plus laprosodie classique, et pour mettre enmusique elle se prêtait bien au jeu deredonner un rythme régulier au texte. Ce qui fait que moi aussi, après son décès,je me suis permis quelquefois de changerun mot, d'enlever ou d'ajouter un pied...jesais qu'elle l'aurait fait. Elle mêmechangeait des choses dans ses ancienstextes, je l'ai vue remplacer « Jésus » par« le vent » ! Elle était bien revenue sur sonéducation catholique, après avoir rencontréThéophile Briant et découvert la cultureceltique...et elle était naturellement barde,druide, elle avait un contact intime avec lanature et les éléments ; quand elle dit « jesuis née de la mer » ou « je suis de cegranit » !

Finalement, vous ne vous êtes pas connus très longtemps ?

C'est vrai, neuf ans seulement. Mais c'était tellement intense que j'ai eu l'impression de la connaître depuis toujours...quand elle est partie, on a eu le sentiment d'être un peu orphelins.

Elle n'était pas très âgée ?

Non, 63 ans, mais nous qui étions jeunes, on la voyait âgée, bien sûr. Et à l'époque, 63 ans, c'était déjà vieux, les générations ont changé...

Elle n'a jamais écrit en Breton ?

Non, elle était de Haute Bretagne, d'une famille où on ne parlait pas breton, elle avait fait des étudesà Rennes, à Paris...Mais elle s'y intéressait, ça l'attirait, la vieille langue des bardes, des mythes.Elle était aussi très attachée à tous ces vieux mots, ces vieux verbes qui étaient liés à la vie rurale d'autrefois. Est-ce que tu sais ce qu'étaient les « sentes messières » par exemple ?

Euh...des sentiers ?

Oui, mais des sentiers pour aller des fermes au bourg, pour aller à la messe ! Ou « Il ne faut pas se laisser détourber » ?

C'est lié à la tourbe ?

Il ne faut pas tomber dans le fossé, il faut garder ton chemin...Voilà des vieilles expressions qui ont disparu. Angèle mettait quelquefois des mots de ce genre dans ses textes.

Comment as-tu choisi les poèmes que tu as mis en musique ? Elle a beaucoup écrit.

Oui, presque une dizaine de recueils. Moi j'ai pris dans tout ça ce qui me touchait le plus, les textes liés aux éléments, la pierre, l'eau, le feu, aux rythmes cosmiques, solstices, équinoxes...Il y a dans sapoésie des thèmes qui me concernent moins, la perte de la vue, l'échec amoureux, ses textes parisiens. Mais par contre, quand je l'ai connue, elle vivait encore grâce aux royalties qu'elle touchait sur sa chanson « Le Chevalier de Paris », que je ne chante pas, mais dont il y a eu de nombreuses interprétations en France et à l'étranger, en anglais par Bing Crosby et Frank Sinatra, et même en allemand par Marlène Dietrich.

En fait, elle n'avait pas grand chose d'autre pour vivre ?

Non, avec un peu ses récitals. Elle était bien contente de m'avoir trouvé, réciter ses poèmes avec un musicien ça passait mieux, ça lui a permis d'aller plus loin que ce qu'elle aurait pu faire juste avec sapoésie. Et ce qui était intéressant aussi, c'est qu'elle, poétesse aveugle, et moi harpiste, on reconstituait l'archétype du barde irlandais ancien...

Un barde en deux personnes ?

Oui, tout à fait.

Est-ce que ça a été difficile de mettre ces textes en musique ?

Non, pas du tout. Bon, le premier est venu tout seul, un cadeau du ciel, j'étais jeune, j'étais pur... Pour les autres, ce que je faisais, c'était de lire, de relire autant de fois qu'il le fallait pour qu'à la fin la musique naisse d'elle même, du texte, sans effort mental. C'est exceptionnel qu'on puisse faire ça.J'ai un autre copain poète avec qui ça marche aussi, qui a dans ses textes une musique cachée, latente, qu'il suffit d'éveiller ; mais c'est quand même assez rare. Je reçois souvent des textes à mettre en musique...catastrophe ! Et comment faire pour ne pas vexer les gens ? Leurs textes sont quelquefois très beaux, mais je ne trouve pas de musique dedans. Bon, tout peut se faire, on peut tout mettre en musique, bien sûr, mais c'est un autre métier. Là ça devient un exercice cérébral ; ça m'est arrivé deux ou trois fois...

Ce disque sort bientôt ?

Oui, il est prêt, on peut déjà le réserver en souscription, il devrait sortir vers le 21 Juin, le solstice...

mailto:[email protected]

Photo Zil

le 25 juin : St-Malo (35) aux Thermes , harpe et conte solo "La Vie de Merlin".

du 12 au 16 juillet : Dinan (22) Rencontres Internationales de Harpe celtique. Harpes et voix duo "La Cour des Licornes".

le 19 juillet : Paimpont en Brocéliande, à l'église abbatiale, en trio (Morgan, Elisa, Myrdhin) un répertoire d'avant 1717 .

le 20 juillet : Tréhorenteuc-en-Brocéliande (56), à la Maison des Sources. dans le cadre de la semaine du conte, harpe & conte :" La Vie deMerlin".

le 22 juillet : Val-André (22) Salle du Guémadeuc, Festibarde. en trio, "avant 1717".

le 24 juillet : St-Jacut-de-la-Mer (22), salle de l'Arbre à l'Abbaye, en duo avec Elisa , clarsach & voix: "De la Source à l'Océan".

le 30 juillet : Plouer-sur-Rance,(22), au Verger,harpe et conte solo, la Vie de Merlin.

le 3 aout : St-Malo (35) à la Maison Internationale des Poètes & des Écrivains, 5 rue du Pélicot : en duo "De la source à l'Océan".

le 10 aout : La Richardais (35) à l'atelier Manoli. duo clarsach & voix.

le 11 aout : Pléboulle (22), à la chapelle Templière de la Montbran, en duo clarsach & voix, "De la source à l'océan".

le 12 aout : Tréhorenteuc-en-Brocéliande (56) à la Maison des Sources, solo Myrdhin .

le 13 aout : Tréhorenteuc, Maison des sources, 20h30, solo Elisa.

le 17 aout : Paimpont-en-Brocéliande (35), en l'église Abbatiale . solo, "De la source à l'Océan".

le 18 aout : Tréhorenteuc, Maison des sources, 20h30, duo Myrdhin Elisa.

le 19 aout : Plouer-sur-rance (22) à l'église St-Pierre & St-Paul, en duo, "De la source à l'océan".

le 26 aout : La Membrolle (49) à la Vivandière . duo Clarsach & voix.

Pour tout complément d'information :

Myrdhin1, La Galerie

F-22490 Plouer sur Rance00 33 (0)6 08 64 55 02

www.myrdhin.netmailto:[email protected]

Myrdhin

BMSLa naissance d'un nouveau facteur de harpes, c'est toujours un bonheur ! Benoît Meulle-Stef était venu participer à mon atelier de « Dessin de Harpes » à Dinan en 2014, ce que j'avais trouvé très flatteur pour moi, venant de quelqu'un qui pourrait sûrement en apprendre beaucoup sur la lutherie à l'amateur que je suis. Deux ans après apparaissaient, au salon des luthiers, ses premières harpes...des modèles insolites et innovants.

La lutherie, pour toi, d'où c'est venu, comment ? Où as-tu appris, avec qui ?

Au CMB* de Puurs en Belgique entre 1995 et 1997. C’est une école de lutherie pour adultes en Flandres.

Ça n'est pas un métier qu'on choisit par hasard...tu es musicien ou/et guitariste à l'origine ?

Oui, piètre musicien mais aussi, depuis toujours, fasciné par les instruments en tant qu’objets.

Tu as commencé (quand ?) par des guitares ou des harpes-guitares ?

Les guitares électriques, puis les harpes-guitares. Ce n’est que bien plus tard que j’ai fabriqué des guitares « normales ».J’ai ouvert mon magasin de lutherie en 1997 à Bruxelles.

S'installer à Bruxelles, un choix stratégique, les hasards de la vie ?

Un hasard de la vie : des études que je n’ai jamais finies en électro mécanique !

La harpe-guitare, c'est plutôt rare et peu connu, même des musiciens. Qu'est-ce qui t'a attiré vers ce type d'instruments ?

Je suis tombé amoureux d’une Gibson Style U harpe-guitarevue sur le net. Avec beaucoup de chance j’ai pu en acheterune et je suis directement tombé sous le charme. Je trouvaisl’esthétique et la palette de sons envoûtantes.

Et passer des guitares à la harpe, ça n'est pas fréquent dans lemilieu des luthiers; pourquoi cette démarche ? Curiosité,commandes de clients..?

Ma compagne Sophie voulait une harpe et en cordes métal cequi m’a poussé à franchir le pas, mais en fait j’ai toujoursadoré cette sonorité et la harpe en tant qu’objet.

Tu avais commencé par vouloir en acheter une à ce luthieraméricain qui n'a pas honoré ses commandes...c'est ensuiteque tu as décidé d'en construire ?

Oui c’est une triste histoire, un luthier a payé ses dettes enprenant plein de commandes qu’il n’a jamais honorées. Puisun ami James Sheek a fabriqué une petite harpe cordes métalpour Sophie que je lui ai offerte pour son anniversaire. Après j’ai décidé de lui en fabriquer une avec 32 cordes et unDo grave.

Sur les modèles que tu as présentés l'année dernière à Dinan, tu as proposé des idées nouvelles: cordes qui passent au milieu de la console, mécaniques de guitares, pièces de décoration inhabituelles...pourquoi? Par souci d'originalité, pour essayer des solutions techniques et esthétiques alternatives...?

Ce sont des idées qui me sont venues en regardant les différentes harpes ; la tension est telle, surtout sur les harpes cordes métal, qu’une console en deux pièces avec les cordes passant au milieu, donc sans provoquer detorsion, me paraissait unebonne idée. Les mécaniquessur mesures viennent ausside l’idée de simplifierl’accordage avec les cordesmétal, bien plus rapides àrépondre à un changementde tension. Pour la décoration je suis

resté assez sobre dans la simplicité, l’unique chose étant lesboutons en bois sous les carrés pour l’accordage sur lesmécaniques.

Je me souviens de pieds dorés du plus bel effet...?

J’adore le style rétro, j'achète ces pièces en laiton moulé àun fabriquant anglais qui les réalise pour la restauration et lacopie de meubles anciens.

Une Gibson « Style U »

Pour les guitares, il y a toujours une clientèle. Mais est-ce qu'on gagne sa vie à faire des harpes ?

Je commence, donc je n'ai que très peu de demandes en harpes, mais ça vient en complément des guitares et harpes-guitares.

Tes projets ? Tu seras à Dinan cette année encore ? Dans d'autres salons de lutherie ?

Je viens d’exposer deux fois à Paris, en Décembre à La Bellevilloise et en Mars à Montrouge. J'espère exposer à Dinan quelques autres harpes cet été.

www.bmsguitars.com

*CMB : Centrum voor Musikinstrumentenbau

http://www.cmbpuurs.be/

Imagine, dessine et construis ta harpe, unique, perso, pas chère, réalisée et décorée selon tes goûts.

Un rêve ?

Construire des harpes, bien sûr, c'est un métier, ça s'apprend !

Et pour apprendre, il faut un bon professeur, un bon guide, au moins au début, sinon gare au gaspi et à la casse.

Le livre de Jeremy Brown est ce guide. Il explique tout, dans le détail. Avec des mots simples, sans jargon. Avec des dessins et des images :

Impossible de ne pas comprendre !

Après, il faut juste se retrousser les manches, mettre un peu d'huile de coude, et c'est parti.

Elle naît sous tes yeux, elle grandit, elle brille de mille feux...bientôt elle va se mettre à chanter sous tes doigts !

Vis cette expérience unique. Unique comme la harpe que tu vas construire : ta harpe.

On peut se procurer ce livre (40€) par l'intermédiaire du blog harpomania ,à La Maison de la Harpe à Dinan, ou sur la boutique on line.

IMAGINE TA HARPE !

Mélanie Bruniaux, alias Anima Keltia est une harpiste de musique celtique et médiévale. Elle estnée en Belgique mais vit actuellement à Vérone (Italie).

Quand elle avait 8 ans, elle entra avec ses grands-parents dans une église où retentissaient lesnotes d’une harpe. La petite Mélanie tomba sous l’enchantement de ce son, à tel point qu’elle serapprocha de l’instrument sans jamais détourner le regard de ses cordes magiques. Elle resta aupied de la harpe durant tout le concert, ravie par cette merveilleuse musique qui semblaitprovenir d’un autre monde. Jouer de la harpe est devenu sa raison de vivre, son métier, sagrande passion : « Grâce aux cordes de sa harpe caressées et tissées, Mélanie nous raconte desbois enchantés, peuplés de korrigans et de nymphes, et des villes englouties par la mer. Elle noustransporte dans un monde magique et poétique ».

Mélanie, de par son apparence, semble en effet tout droit sortie d'un conte de fée...

Son premier album "Vita Dominae – Medieval and Renaissance Music" est sorti en Février 2016.Il contient des morceaux de musique médiévale et Renaissance interprétés à la harpe celtique(Mélanie Bruniaux), bodhram et percussions (Andreè Bottiglioni), flûtes (Amélie Grunenberger),violoncelle (Eleonora Galassi) et voix (Lucia de Carlo). Vita Dominae est un voyage à ladécouverte de la vie de la femme au Moyen-Age qui comprend les morceaux: "Greensleeves","Douce Dame Jolie", "Lamento di Tristano", "Chanson de Table", "Scarborouh Fair" et beaucoupd’autres provenant de Bretagne, d’Irlande, d’Angleterre, de France, d’Espagne, d’Italie et d’autresterres celtiques.

Son deuxième album "Celtic Land – Breton, Irish, Scottish Music" est sorti en Mars 2017. C'estun voyage à travers les paysages et sonorité ancestrales des pays celtiques : "Women of Ireland","Butterfly Jig", "An Alar'ch", "Skye Boat Song", "Brian Boru's march"...et d'autres, interprétés à laharpe celtique (Mélanie Bruniaux), bodhram et percussions (Andreè Bottiglioni), flutes (RaffaeleBifulco), violon (Olivier Schmitt) et voix (Lucia de Carlo).

Anima Keltia : Celtic Land

Celtic LandAnima Keltia, c'est à dire MélanieBruniaux, née en Belgique et installée enItalie, dans la merveilleuse cité deVérone, réalise avec ce CD le tour deforce de nous proposer une musiqueceltique d'une grande pureté...enregistrée essentiellement avec desmusiciens italiens. Mais oui, on sait toute la passion quel'Italie éprouve pour cette culture siexotique des pays des vents et des landes,au point de revendiquer parfois, elleaussi, des racines celtiques...

Mélanie chante, avec une très belle voix,en gaélique, en breton, en anglais, ets'accompagne avec beaucoup dedélicatesse. Il y a dans sa musique, je trouve, un goût prononcé pour la clarté et la simplicité, une volonté de se mettre au plus près possible de la mélodie, et non de la triturer et de la torturer comme on l'entend parfois. Son jeu de harpe est tout en douceur, avec des ornementations savantes et un grand souci du détail.

Le disque s'ouvre sur « Fhear à bhata » , très belle chanson qui nous introduit d'emblée dans un univers de rêve d'amour et de nostalgie. Avec « Women of Ireland », un air que je n'entends jamais sans frissonner, la harpe, la flûte et le whistle disent toute la tendresse et l'amertume à la fois de ces femmes d'Irlande qui reprochent à leurs hommes de si mal les défendre...et de trop fréquenter les pubs !« Brian Boru's march », « O' Carolans's welcome », « Star of the county down », que des classiquesje vous dis, des morceaux qu'on a si souvent entendus, mais dont on ne se lasse jamais de découvrir,comme ici, de nouveaux arrangements et de ferventes interpétations.Une surprise, un « Tri martolod » mené avec enthousiasme, là aussi quelque chose de très original réalisé avec ce morceau si connu...et où il me semble déceler un hommage à quelqu'un qui l'a si souvent et si bien chanté.

Il est temps de danser un peu avec les « Flowers of Edinborough », une « Butterfly jig » tour à tour rêveuse et remuante, avant une dernière mélopée sentimentale « The skye boat song ».

On remarque quelques effets bien vus, comme l'usage du bâton de pluie au début d' « An Alarch », et de « The skye boat song » pour imiter le bruit des vagues, un bodhrán joué un peu à la façon d'un tambourin médiéval, qui rythme généreusement de nombreux morceaux, etsurtout d'excellents flûtistes et un violoniste pleind'émotion...Mélanie est bien entourée , et par desmusiciens accomplis !

Un voyage de rêve en Pays de Celtie...

Anima Keltia sera en Bretagne dans le cadre du Festival du Conte de Baden pour trois spectacles avec la conteuse Cindy Sneesens le 16 et le 21 juillet.

Dates de concerts et animations en France et Belgique:

FESTIVAL DU CONTE DE BADEN 16-23 JUILLET (Bretagne)FETE MEDIEVALE AU CHATEAU DE REINHARDSTEIN 29-30 JUILLET (Belgique)FETE DU CHATEAU SIERCK-LES-BAINS 20 AOUT (Lorraine)LES MAINGOVALES DE MAING 27 AOUT (Nord)CHARLEMAGN'RIE DE HERSTAL 2-3 SEPTEMBRE (Belgique)

Pour l'Italie :

http://www.animakeltia.com/concerts-cnnzhttp://animakeltia.com/

TΔNNΔRΔ

Joseph, Owen, Robbie & Becca

Lors de mes navigations hauturières sur le net, je suis tombé sous le charme, non point des dangereuses sirènes, comme Ulysse, l'inventeur des boules ʺQuiesʺ, mais de Tannara, un groupede jeunes musiciens écossais qui ont bien la pêche et sont bien décidés à faire une musique folk, ancrée dans la tradition. J'en ai profité pour poser quelques questions à Becca Skeotch, la harpiste du groupe.

Tannara : que signifie ce nom ?

Tannara est le nom d'une île sur la côte ouest de l'Écosse, qui fait partie de l'archipel que l'on appelle les « Summer Isles ». Notre accordéoniste Joseph vit juste en face de ces îles et on passe beaucoup de temps chez lui à faire de la musique. Quand on a cherché un nom pour notre groupe, c'est venu tout seul...J'invite tout le monde à venir visiter cette région d'Écosse qui est si belle et qui a été une si grande source d'inspiration pour moi et pour les autres membres du groupe.

Votre groupe a démarré quand ?

Il y a environ deux ans.

Et comment vous-êtes vous rencontrés ?

Notre guitariste Owen et moi, on se connaît depuis l'adolescence, on jouait à l'époque dans deux groupes différents...ensuite on a joué dans d'autres groupes, et c'est quand on s'est retrouvés comme étudiants en musique à l'Université qu'on a rencontré Joseph et Robbie ; on a commencé très vite à jouer ensemble et à monter notre groupe.

Tu as toujours joué avec d'autres musiciens ? Pas en solo ?

Oui, j'ai joué dans beaucoup de groupes ou de duos, mais pas souvent en solo. Je pense que j'aime vraiment partager avec d'autres musiciens et faire des arrangements pour ungroupe. Avec Joseph, l'accordéoniste, on a commencé à jouer en duo, un projet vraiment intéressant qui me permet de développer et d'enrichir ma pratique de la harpe; quelques exemples sur mon site: http://www.peachskeoch.com/

Un mot sur ton apprentissage de la harpe ?

J'ai été initiée à la harpe à Fèisean* et j'ai eu la chance de pouvoir suivre pendant quelques années des cours particuliers, mais c'est à l'adolescence que j'ai vraiment commencé à travailler avec d'excellents harpistes écossais comme Mary McMaster, Catriona McKay et Gillian Fleetwood. Ensuite, à l'Université, j'ai suivi les cours de Rachel Newton, qui a eu une grande influence sur ma façon de jouer.

Tu joues sur quel instrument ?

Je joue habituellement sur une Mamore construite par Starfish Designs. Starfish Designs m'ont beaucoup aidée et beaucoup soutenue, je ne peux que les recommander.

Peu de groupes folk ont un ou une harpiste... ? Pourquoi Tannara ?

La réponse est simple : Tannara est avant tout une bande de copains qui aiment faire de la musique ensemble ; et la musique qu'on fait va bien avec la harpe, je trouve, qui donne à notre groupe une couleur particulière, un son spécifique, bien dans la tradition écossaise.

Qui compose la musique, et les paroles ?

On y participe tous et on prend beaucoup de plaisir à réaliser ces arrangements ensemble. Les paroles sont souvent anciennes, issues de la tradition, mais pour notre prochain album on va introduire quelques uns de nos propres textes.

Vous chantez toujours en anglais, pas en Gaëlique ?

Le Gaélique est une très belle langue, mais notre chanteur principal ne la parle pas...aussi nous n'avons rien enregistré en Gaélique. Mais dans l'avenir, qui sait ? Notre violoniste, Robbie, la parle, lui, et il a une belle voix...

TRIG est votre premier CD. Pourquoi ce titre ?

TRIG fait référence aux « Trig points » , dessignes d'orientations que l'on trouve au sommetde nombreuses collines, en Écosse, et qui pointentdans trois directions différentes. En composantcet album, on s'est dit qu'il comportait troisthèmes différents : La tradition, les gens, et leslieux. Lui donner un titre qui évoque ces signes,ça allait bien !

Vous jouez surtout en Écosse, en Angleterre, unpeu en Hollande...C'est un choix, ou vousaimeriez jouer aussi un peu ailleurs ?

Bien sûr ! On aime vraiment jouer en Écosse, on y rencontre des gens formidables ! Mais onessaie aussi d'amener notre musique dans d'autresendroits ; on doit jouer un peu plus souvent en Angleterre cet été, et on est très enthousiastes à l'idéede venir participer cette année au Festival Interceltique de Lorient, au mois d'Août !

,

Tannara Upcoming Gigs 2017:

Into the Wild Festival, England, 26th JulyFolk at the Froize, England 27th JulyCambridge Folk Festival, England 28th JulyFestival Interceltique de Lorient, France6th-11th AugustWoodend Barn, Banchory, Scotland 26th November

We will be touring Scotland in October 2017 ! Dates and Venues to announced.

Tannara [email protected]

07850343437

www.facebook.com/tannaramusictwitter.com/TannaraMusicsoundcloud.com/tannara

* Le « Fèisean nan Gàidheal » est un organisme qui intervientdans de nombreuses écoles primaires en Écosse pour enseigner le Gaélique et sensibiliser les enfants à la culture et à la musique traditionnelles :

http://www.feisean.org/en/feisgoil-en/youth-music-initiative/

Kaleidoscope

Floriane Blancke fait partie de ces musiciens passionnés par l'Irlande qui ont choisi d'aller vivre et faire de la musique sur place, là-bas, jusqu'au bout de leur passion.Et c'est de là-bas qu'elle nous offre son « Kaleidoscope » sonore, un tourbillon d'images et de sons, enregistré avec des musiciens et techniciens locaux.

Dès les premiers morceaux, on est séduits par ces compositions originales, à la fois très traditionnelles et très swing, si caractériques de cette génération de jeunes musiciens bien doués qui sont passés par le classique, le folk américain, le jazz et autres, et qui jouent volontiers dans les pubs.

Dans cet album, Floriane se sert aussi, et fort bien, du violon et de la guitare ; elle fait un usage très personnel de sa harpe, un style de jeu clair et des techniques d'ornementation qui font penser à la clarsach ; elle chante aussi, en anglais avec même une pointe d'accent irlandais...comme dans « Crazy man Michael », et aussi dans un gaélique superbement prononcé avec « Molly Na gCuach Ni Chualleannan », ce qui surprend quand même, venantd'une parisienne !

Quelques morceaux plus difficiles à classer, qui trahissentsa formation classique, « Passepied IV », « La Ballade », où l'on sent d'autres influences et des recherches de sonaudacieuses, mais on se retrouve bien vite en Irlandemalgré tout...

Beaucoup de charme, d'amour et de science pour cemagnifique premier album superbement enregistré etdessiné !

mailto:[email protected]

LA HARPE TRIPLEPar Stephan Lemoigne

La recherche du chromatisme…toute une histoire ! Après les crochets, ancêtres de nos leviers sophistiqués, après la harpe double à cordes croisées, puis parallèles, voilà la harpe triple, dont Isabelle Guettres a commencé à parler dans le harpesmag' n° 16.

Quand on évoque la harpe triple, on pense tout de suite au Pays de Galles, dont elle est devenue l’emblème. Pourtant, la harpe triple n’est pas née là-bas. Il est vrai que le Pays de Galles a connu très tôt la harpe, et comme dans tous les pays celtiques, c’était une véritable institution. Les proverbes bardiques nous disent d’ailleurs que tout gentilhomme doit avoir « une épouse vertueuse,un coussin sur sa chaise et une harpe bien accordée »... La musique galloise ancienne est restée connue par les manuscrits de Robert ap Huw et William Penllyn. Le premier était harpiste auprès duroi Jacques 1er et produisit son manuscrit en 1613, à une époque où cette musique était déjà tombée en désuétude. Elle était écrite sous forme de tablatures qu’on n’a su déchiffrer qu’au 20ème siècle. Cette musique était bien sûr modale, et la harpe utilisée jusqu’à cette époque était, bien sûr, diatonique.

Nous disions donc que la harpe triple n’est pas une invention galloise. Le mérite en revient àl’Italie, qui avait déjà mis au point la arpa doppia ou harpe double ; la harpe triple apparaît vers 1600, et ce fut Orazio Michi qui en joua pour la première fois (d’après Mersenne). Ce tableau de Domenico Zampieri représente la harpe triple de cette époque. C’est bien sûr le roi David qui joue.

On comprend donc qu’il est plus simple dans ce cas d’ajouter un troisième rang : les deux rangs extérieurs sont accordés à l’unisson selon la gamme chromatique, et le rang du milieu, décalé, permet d’atteindre les notes altérées.

Osian Ellis, dans son livre History of the harp in Wales , explique que les deux rangs extérieurs sont accordés selon la gamme demandée par l’armure de la clé, et le rang du milieu contient les notes altérées correspondantes. Ce qui oblige à ré-accorder l’instrument selon qu’on jouera en do, en ré, etc. On peut se demander où est l’intérêt dans ce cas d’avoir 3 rangées, si on passe plus de temps à ré-accorder qu’à jouer...

Regardez ces vidéos : History of the harp part 3 (les autres parties sont bien sûr très

intéressantes également !) :

Andrew Lawrence-King explique dans la vidéo référencée plus bas (History of the harp part 3) que la harpe double à rangées croisées avait été mise au point en Espagne, et que les harpes italiennes, plus étroites, n’avaient pas la place pour croiser les rangs, et avaient donc mis deux rangées parallèles ; ils n’ont pas tardé à trouver que mettre 3 rangées était plus simple ! Au fait, pourquoi 3 rangées ?

Reprenons la harpe à 2 rangées : si les rangs sont croisés, on a donc les notes « naturelles » en bas pour la main gauche, et en haut pour la main droite, et l’inverse pourles notes altérées (à moins que ce ne soit le contraire, mais leprincipe reste le même). Si les rangs sont parallèles, on a un rang de notes naturelles et un rang de notes altérées. Or, dansce cas, il est difficile d’aller chercher les notes au-delà du rang qu’on a à portée de main, il faut « traverser » la rangée de cordes pour atteindre soit les notes naturelles, soit les notes altérées selon la main.

https://www.youtube.com/watch?v=pQSo9sHaK2g

Un extrait d’un morceau de Monteverdi sur la harpe baroquehttps://www.youtube.com/watch?v=nDp5Ra3xyWE

Et quelques cours sur la technique de la harpe triple, par Andrew Lawrence-King :https://www.youtube.com/watch?v=bIRuCNLD5IAhttps://www.youtube.com/watch?v=_kCiSasONzc

où il explique entre autres comment monter et descendre la gamme, et atteindre les cordes du milieu.https://www.youtube.com/watch?v=vCp19kfjGQo

Vous aurez sûrement remarqué dans les instruments présentés que la colonne est arquée, comme dans les harpes celtiques. Également, dans la première et la dernière octave, il n’y a que deux rangs : le rang main droite pour les aigus, et main gauche pour les graves. Effectivement, on voit mal la main droite descendre si bas, et la main gauche monter si haut ! Cela permet en outre de diminuer la tension sur l’instrument.

Comment cet instrument est-il arrivé jusqu’au Pays de Galles ?

Osian Ellis nous apprend que c’est par un Français, Jean le Flelle, harpiste auprès du roi Charles 1er à partir de 1629. Mersenne dit qu’il jouait merveilleusement bien de la harpe. Toujours est-il que cet instrument, d’Angleterre, s’est rapidement retrouvé au Pays de Galles, où précisons-le,la tradition de musique ancienne de harpe, celle de Ap Huw, avait été perdue et oubliée depuis longtemps. C’est donc la musique du temps, la musique « classique » qui était devenue populaire, etles gallois se sont emparés de la harpe triple, en faisant un emblème de leur pays. Ils ont modifié l’instrument italien : pilier droit, et inversement des mains (quoiqu’on trouve les deux positions) : instrument reposant sur l’épaule gauche, main gauche pour les aiguës, droite pour les basses. L’instrument gallois est beaucoup plus massif que l’instrument italien d’origine. Un des plus grands harpistes gallois du 18ème siècle est John Parry, harpiste aveugle (on imagine jouer sur 3 rangs sans voir les cordes...?).

Il faut également savoir qu’ Haendel a composé pour la harpe triple. https://www.youtube.com/watch?v=4TTW9_ZKEHQ

Vers le milieu du 19ème siècle, la technique du canu penillion s’est élaborée, utilisant la harpetriple, mais aussi la harpe à pédales, car lorsque celle-ci est apparue la harpe triple est tombée en désuétude. C’est vrai qu’on n’en jouait plus beaucoup après le début du 20ème siècle. Une des rares àen jouer était Nansi Richards :

https://www.youtube.com/watch?v=CQzG9zj2YHc

Dans les années 60, un renouveau a eu lieu. Des groupes comme Ar Log l’ont repopularisée,ou encore Robin Huw Bowen. La « telyn deires » est donc de nouveau très connue et populaire. Je vous renvoie aux vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=W1-yO8lVq7A avec Robin Huw Bowenhttps://www.youtube.com/watch?v=tpKlfMbGxXw&list=RDtpKlfMbGxXw#t=660 avec Charles Wardhttps://www.youtube.com/watch?

v=UYgMGl2V9OU&index=3&list=PL_Oh1b9a8rOiVUW02cjsCBeW73nLFv8XR avec Ar Log

Si construire une harpe est déjà une prouesse en soi, fabriquer une harpe triple est un vrai défi : tenir accordées une centaine de cordes en boyau sans que la bestiole explose en plein vol, il faut quand même le faire. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en voir de près récemment, ni de parler avec un luthier spécialisé. J’imagine néanmoins qu’il faut une table très renforcée, une

coque hyper solide, des colles surpuissantes genre époxy ou polyuréthane (mais avant qu’elles existent, comment faisait-on ?). Cela dit, le son de ces harpes laisse entendre que les cordes ne sont pas très tendues (sur les harpes baroques dont on a parlé plus haut, le son se rapproche plus du luth que de la harpe). Par contre, on n’a pas comme dans la harpe celtique à dévier la crosse vers la gauche pour éviter que les cordes soient trop obliques ; la crosse est bien centrée. La console est faite de trois épaisseurs « en escalier » chaque épaisseur correspondant à une rangée de cordes, qui se trouvent ainsi décalées en trois rangées sur la table d’harmonie (voir photo ci-dessous). Les cordes sont retenues par des boutons ou bien attachées par en dessous. La colonne est droite, parfoisrenforcée sur le chant par une barre de métal, pour éviter les problèmes de torsion due à la tension. Cette colonne est souvent terminée par une volute. La forme de la crosse est également spécifique à la harpe galloise.

Quant à en jouer, j’imagine la sensation d’état d’ébriété avancé qui doit nous envahir quand on se met devant cette harpe à trois rangs décalés : Il y a des cordes partout et elles ne sont mêmes pas droites ! Mais quand c’est bien joué, quel délice. Grâce aux deux rangs à l’unisson, on obtient une sorte de phénomène d’écho et les harpistes gallois ne se privent pas d'utiliser cette technique.

Voici les sites de luthiers qui fabriquent des harpes triples :

Alun Thomas http://www.thomasharps.co.uk/Robin Ward http://www.robin-ward.com/harps-for-sale.htmlTim Hampson http://www.harpmaker.eu/harps/welshtripleharps/welshtripleharps.php

Et pour finir un blog intéressant sur l’instrument :

http://www.mochpryderi.com/thewelshtripleha.html

Alors, après la harpe à un, deux, trois rangs de cordes, qui dit mieux ?

FORMATION INTERNATIONALE DE HARPE THERAPIE

INTERNATIONAL HARP THERAPY PROGRAM (IHTP)

CHRISTINA TOURIN (USA) 20 - 29 juillet 2017

à Heythuysen (Pays-Bas)

Les 20 et 21 juillet - cours préparatoire Le 21 juillet à 18h - soirée de rencontre avec les gradués Le 22 juillet - cours d’introduction ouvert à tous Le 22 juillet - atelier spécial pour les gradués (CEUs) Le 22 juillet à 20h - présentation musicale Du 23 au 29 juillet - formations (niveaux 1 et 2 en //) Contact en ndl et angl : Liesbeth Schroen, Directrice IHTP Europe tél +31-6-18257160 mail [email protected] W www.harptherapycampus.com or www.de-vlindertuin. Contact en français : Alix Colin : www.harpeopathie.be Envoi du flyer complet sur simple demande.

Soulshakepower
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter
reggae
bioventure
Typewriter
bioventure
Typewriter

&

?

bb

bb

89

89Harpe

% .- .œ-œ œ œ œ œœ œ œ

F

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

&

?

bb

bb

4 .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

1. .˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

&

?

bb

bb

..

..

..

..

8 .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ œ œ œ œ œ

œ œ œ

2.

.˙ .œœ œ

œ œ œ œ œ œu

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

P

&

?

bb

bb

12

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

REGARDE !Soazig NOBLET

Dolce - Cantabile

Legato

FIN

A

B

DD

G

D

D

G

D

ral...

q . = 145 Le chant en dehors

Simile

&

?

bb

bb

16

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

&

?

bb

bb

..

..

20

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

F

f

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

1.

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ

œ œ œ œ œ œu

&

?

bb

bb

24 2. .˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

f

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

&

?

bb

bb

28 .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

P

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

&

?

bb

bb

32 .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

C

Reprendre

a tempoA

Ral.

Regarde ! - 2

&

?

bb

bb

36 .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ

œ œ œ œ œ œ

p

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

p

&

?

bb

bb

40

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

&

?

bb

bb

44 .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ .˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

F

.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œ

&

?

bb

bb

48 .˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

.˙ .œœ œ œ œ œœ œ œ

%.˙ .œœ œ œ œ œ

œ œ œu

Ral.

Regarde ! - 3

Reprendre A a tempo : A B A C A.A la mémoire de Jean-Louis Gault, poète et musicien.

Vente de pièces détachées et de cordes au détail pour harpes

• Chevilles en aluminium Extrêmement légères, nombreuses longueurs disponibles

• Sillets Laiton, os ou buis

• Alésoir conique 2% de pente, pour l’adaptation des trous auxchevilles, avec manche ou avec tête carrée

• Clés d’accord personnalisablesEssence de bois, forme…

• Cordes au détail par calibreSavarez, Robinsons

Matthias DESMYTER, facteur de harpes06 74 16 62 91 - [email protected]

www.lunisson.f

Dinan :Programme des 34es Rencontres

internationales de harpes celtiques(11-16 juillet 2017)

Mardi 11 juillet / Tuesday 11th of July

19h- Mairie de Dinan – Inauguration du festival / City Hall – Festival opening ceremony

Mercredi 12 juillet / Wednesday 12th of July

20h30- Parvis du théâtre – soirée d’ouverture avec Lyrae, Blewharp, Maz Plant Outduo / Square of the Theater – Opening night with Lyrae, Blewharp and Maz Plant Out

duo

Jeudi 13 juillet / Thursday 13th of July

15h30 – Cordeliers – La cour des Licornes17h30 – Cordeliers – Sophie Leleu et Antoine Morineau

20h30 – Théâtre – Michelle Mulcahy, Hirundo Maris (Arianna Savall et Petter UdlandJohansen)

Vendredi 14 juillet / Friday 14th of July

10h30 – Animation découverte 6-12 ans / Harp discover entertainment from 6 to 12 yo14h-18h – Salon des luthiers / Harp-maker exhibition

15h-16h30- Atelier Danse / Breton dance 15h30 – Cordeliers – Nolwenn Arzel

17h30 – Cordeliers – The Duplets20h30 – Théâtre –Hong-Yu Cheng, The Birdhouse (Katja Hûtte et Jochen Vogel)

Samedi 15 juillet / Saturday 15th of July

10h30 – Animation découverte 6-12 ans / Harp discover entertainment from 6 to 12 yo9h-18h00 – Salon des Luthiers / Harp-maker exhibition

14h – Bibliothèque, Salle Mathurin Monier. Conférence de Patrick Kersalé – La harpekhmère / At the library, Mathurin Monier hall. Conference of Patrick Kersalé – The

Khmer harp15h30 – Cordeliers – Marianne Gubri

17h30 – Cordeliers – Presqu’un Team (Virginie Cardoso et Stéphane Bertrand)20h30 – Théâtre – Hommage à Kristen Noguès par Mariannig Larc’hantec et Brigitte

Baronnet, Rajery, Ailie Robertson

Dimanche 16 juillet / Sunday 16th of July

9h00-12h00/14h30-18h – Salon des Luthiers / Harp-maker exhibition15h-16h30- Atelier Danse / Breton dance

15h30 – Cordeliers – Thomas Breckheimer et Elke Martens17h30 – Cordeliers – Ysa

Martine Flaissieret le quatuor « Lucia »

1 juillet récital de harpe Sète.

du 08 au 16 juillet stage de harpe, musique de chambre, orchestre à Latour de Carol renseignements:

Alain Gourdeau 06 08 01 30 18 site: https://senzasordinimusic.wordpress.com/stage/equipe-pedagogique/

19 juillet quatuor Lucia flûte Claire Sala, violon Thomas Gautier, violoncelle Cyrille Tricoire et harpe Martine Flaissier et Hamid El Kabouss danse hip hop Compagnie MimH "Quand le Quatuor Lucia rencontre le hip hop..." Eglise Saint Sauveur Arles sur Tech.

20 juillet quatuor Lucia Eglise Port Vendres.

21 juillet quatuor Lucia Eglise Vinça.

14 septembre Quatuor Lucia Théâtre Lézignan.

21 octobre Quatuor Lucia Théâtre Municipal Béziers.

14 janvier 2018 Quatuor Lucia Théâtre municipal Pézénas.

14 septembre 2018 Quatuor Lucia Vallée de l'Agly "Ballades culturelles et gourmandes".

Formiga & Cigale :Nos concerts :

FRANCE :

Dimanche 06/08, Lundi 07/08 - Salles Courbatiès Festival Labyrinthe Musical - Villefranche de Rouergue

Les évènements de l'été :

LUNE BLEUE TRIO1er juillet , Sentmenat , Festival Internacional Arpa

HARPE AVENTURES 4 juillet / ParisRendez-vous aux Voûtes, Paris XIII, le 4 juillet de 19h à 23h.

HARPE A DOUARN' Du 3 au 6 août DouarnenezStage animé par Tristan Le Govic, Nikolaz Cadoret, Cristine Mérienne et Soïg Sibéril.

CRISTINE MERIENNE8 juillet : concert solo, Douarnenez, L'ivraie18 juillet : Concert Solo, Loctudy, Chapelle St Quido25 juillet : Concert Solo, Douarnenez, Chapelle St Jean5 août : Soirée de clôture du Salon de la poésie , Douarnenez

TRISTAN LE GOVIC TRIO23 juillet : Moréac

TRISTAN LE GOVIC27 juillet : Maison des Sources, TréhorenteucDu 14 au 18 août : Island Moutain Arts International Harp School / Canada

ARP JOUE KRISTEN NOGUES4 juillet : Harpes Aventure, Paris XIII, Les Voûtes3 août :Festival Harpes à Douarn', Douarnenez, MJC7 août : Festival Musiciennes à Ouessant11 août : 50è Festival d'été , Gargilesse12 août : Festival Interceltique, Lorient

ENSEMBLE 86119 août : Brignogan-Plage

www.collectif-arp.com

CATALONIA :

Vendredi 14/07 - Llorenç del PenedèsJeudi 10/08 - Convent de les Arts - AlcoverMardi 11/08 - Santuari de Salgar - ForadadaSamedi 12/08 - Concerts de la Roca Fordada - Torredembarra

Des stages, des cours...pour un été en musique :

http://www.harpeopathie.be/

Ameylia Saad Wu

24/06/2017 : Concert solo, Flâneries d'art contemporainJardin littéraire Goyrand, Aix-en-Provence (13)

25/06/2017 : Concert duo Keynoad avec Christian Fromentin, Flâneries d'art contemporain, Jardin littéraire Goyrand, Aix-en-Provence (13)

29/06/2017 : Concert voix & harpe, Soirées d'été, Château Fontainebleau du Var (83)

16/07/2017: Concert voix & harpe, 1ère partie des Projections en direct du Festival d'art lyrique d'Aix, Théâtre de Verdure, Vitrolles (13)

24/07/2017 au 11/08/2017 : Résidence-création, projet association "Sirènes Métisses"Cité des Arts, Saint-Denis, La Réunion (974)

30/07/2017 : Concert voix & harpe "The dreamer's dances" La Maison d'Edith, La Montagne, Réunion (974)

14/08/2017 : Concert voix & harpe + airs lyriques, inauguration du temple GuandiNouveau temple Guandi, Saint Pierre, La Réunion (974)

15/08/2017 : Concert voix & harpe + airs lyriques, inauguration du temple GuandiNouveau temple Guandi, Saint Pierre, La Réunion (974)

20/08/2017 : Concert voix & harpe "The dreamer's dances" Théâtre Conflore, Saint-André, La Réunion (974)

31/08/2017 : Concert voix & harpe, Soirée d'été Château Fontainebleau du Var (83)

10/09/2017 : Concert voix&harpe "The dreamer's dances", Festival Musik UnikLieu secret, rdv Place du Cratère, Alès (30)

www.ameylia-saad-wu.com

DIMITRI BOEKHOORN

Lundi 17 juillet 2017, 10h, Université d'été arthurienne, mythologie de la forêt, station biologique de Paimpont, conférence avec Dimitri Boekhoorn : Bestiaire Celtique. http://centre-arthurien-broceliande.com/

21-23 juillet 2017, festival de Monterfil, stage de harpe avec Dimitri Boekhoorn. Présence du luthier de harpes suisse Claude Bioley. https://www.tvb.com.fr/formations

25 juillet - 1er août 2017 tournée BOGHA dans le sud de la France www.bogha.net

Mar 25/07 BONNEVAUX (30) Eglise 21hMer 26/07 LE PONT DE MONTVERT (48) Temple21hJeu 27/07 ALBARET LE COMTAL (48) Eglise 21hVen 28/07 SAINT SYMPHORIEN (48) Eglise 20h30Sam 29/07 MAUROUX (46) Eglise de Cabanac 21hDim 30/07 LACAUNE (81) Eglise 18hlun 31/07 CORDES (81) Eglise 21hMar 1/08 BORDERES LOURON (65) Eglise 21h

9 - 14 août 2017 tournée BOGHA dans le sud de la France :

Mar 8/08 VICDESSOS (09) Eglise 21hMer 9/08 CHASSIERS (07) Eglise 20h 30Jeu 10/08 LARAGNE MONTEGLIN (05) Eglise 21hSam 12/08 LEMPAUT (81) Château de La Rode 21hDim 13/08 GRAMAT (46) Salle de l’Horloge 21hLun 14/08 PEROLS SUR VEZERE (19) Eglise 21h 16 - 20 août 2017 Dimitri Boekhoorn au festival de harpe de Bardonecchia, Italie. www.bardonecchiarp.eu

16 - 20 août, stagesVendredi18/08, 16.30-17.30: Conference-concert Samedi 19/08, 21.00-23.00: Concert, Sala GiolittiDimanche 20/08, 10.30-12.00: Grand concert de clôture. 27 août 2017, 17h, récital avec Dimitri Boekhoorn, Cathédrale de Dol-de-Bretagne

Une interview de BOGHA réalisée récemment à Rennes :https://www.cheminsdeterre.com/avril-2017

Les sales tiquesconcerts

Mercredi 21 juin : Gisors (27) en duo,

20 h 30, Sullyvan's Coffee, 1, rue de Rouentél : 02 32 55 13 20.

Jeudi 22 juin : Saint Ouen (93), 20 h 30

en trio, Association Irlandaise : MaisonBasque, 59, Avenue Gabriel Péri, 93400

Saint Ouen.

Samedi 24 juin : Aubechies (Belgique) :

20 h 30, Archéosite et musée d'Aubéchies,Bel Oeuil asbe, 1 y, rue de L'Abbaye .

Samedi 1 juillet : Erquinghem-Lys,

fête d'Ercan (59) 20 h 30, Parc Déliot , rued'Armentières.

Samedi 26 aout : Comines (Belgique)20 h 30, chapiteau de la Ducasse des 5

Chemins . date à confirmer.

http://www.salestiques.com/

Yaouen

Tournée Bretagne 2017 – (EN COURS DE PRÉPARATION) :

6/07/17 21h00 entrée libre, panier, Chapelle Saint Sébastien, Fréhel (22)

22/07/17 20h30 entrée libre, panier, Chapelle Saint Michel, Questemberg (56)

29/07/17 20h30 entrée libre, panier, Chapelle Saint Vincent, Arradon (56)

4/08/17 20h30 entrée libre, panier, Chapelle Saint They, 20h30 Pointe Du Van (29)

6/08/17 19h00 Festival Interceltique Lorient,Jardin des Luthiers (56)

7/08/17 18h00 entrée libre, panier,Chapelle Notre Dame du Temple, Pleboulle (22)

26/08/17 Le Poney Fringant, 20h30, Sacquenay (21) Le tradionnel “Celtic Wind “ qui monte toujours dans les vues sur le net :https://youtu.be/24F1X0C8aCI Et une petite chanson dédiée à l’amour et la douceur,“Parfum d’été” :https://youtu.be/myFahPH7ndA

http://www.yaouen.com/

Un stage deClairseach en Irlande

Scoil na gClairseach—Early Irish Harp Festival

16-22 aout 2017

à Colaiste Pobail Osrai, Kilkenny, Irlande.

Cours intensifs avec des lectures, concerts, workshops et masterclasses.

Les enseignants: Siobhan Armstrong, Simon Chadwick, Sylvia Crawford, Ann Heymann et autres.

Instruments a louer sur place.

Information: www.irishharpschool.com

Siobhan Armstrong

Founder & Artistic Director, Historical Harp Society of Ireland. www.irishharp.org

Would you like to support the revival of the early Irish harp? Become a member here: http://www.irishharp.org/join.htm

Medieval, Renaissance & baroque harps;Church music, chamber music and baroque opera.www.siobhanarmstrong.com

Ireland and elsewhere: 353 (0)86 8623430

When I'm in the UK: 44 (0)7934 099486

Harpes en cartonStage de construction de harpes en carton

en Auvergne

L'école de harpe l'Oiseau-Lyre, au Puy-en-Velay, et l'association Pop'Harpe proposent un stage de construction de harpes en carton, les

26 et 27 Août à Cayres, au sud de la Haute-Loire.Renseignements/tarifs/ inscriptions:https://www.helloasso.com/associations/pop-harpe/evenements/26-27-aout-2017-le-puy-en-velay

L'Oiseau-Lyre:loiseaulyre-lepuy.blogspot.fr

Anthony Castin (professeur de harpe de l'Oiseau-Lyre).

Quelques autres dates de stages des« cartonneurs » :

9-10 sept. - Sucy-en-Brie (94)23-24 sept.- Madrid (Espagne)7-8 oct.- La Madeleine (Lille - 59)21-22 oct.- Romorantin (41)3-4 nov.- Metz (57)15-16 nov.- Alès : stage réservé insertion sociale.18-19 nov.- Grésivaudan (Isère - 38)2-3 déc. - Saint Malo (22)16-17 déc. : St Herblain (44)27-28 janvier 2018 : École de Musique du Chesnay (77)17-18 février : CRD d’Aix-en-Provence (13)

https://www.popharpe.com/accueil

Samedi 15 juillet : concert « Courtoisement vôtre... », chansons d’amour courtois des XIVème et XVème s.20h30 à l’Eglise du château de Brecy (Calvados)Eva Fogelgesang : chant, harpe gothique, vièle à archetChristophes Deslignes : chant, flûte, orgueportatif

Mardi 18 juillet : Concerts solo au Musée des instruments de la Cité de la musique à Paris (19ème).A 15h et à 16h.Accessible avec le billet d’entrée au musée.J’y chanterai et jouerai des chansons d’amour du Moyen-Age et d’aujourd’hui.

Jeudi 3 et vendredi 4 août : Spectacle musical « Jardins secrets », chansons pour mûrir d’amour…20h30 à la Chap’l de Concarneau (Finistère)

Eva Fogelgesang : chant, harpe, violon, comédieExtraits du spectacle :https://www.youtube.com/watch?v=2JxhwKph_OU

Mardi 8 août : Concert "Juego de siempre", chansons séfarades19h au Koekoekmuseum de Kleve (Allemagne)Par La Compagnie des 5 CerclesEva Fogelgesang : chant, harpe, vièle, sazChristophe Deslignes : chant, flûte, orgue portatifBalthazar Deslignes : percussions

Mardi 15 août : Concert "Juego de siempre", chansons séfarades

20h à Klostermakskirken, Copenhague (Danemark)Par La Compagnie des 5 CerclesEva Fogelgesang : chant, harpe, vièle, sazChristophe Deslignes : chant, flûte, orgue portatifBalthazar Deslignes : percussions

Dimanche 20 août : Spectacle musical « Jardins secrets », chansons pour mûrir d’amour…17h à la crêperie « Le temps des cerises », Tonquédec (Côtes d’Armor)Extraits du spectacle :https://www.youtube.com/watch?v=2JxhwKph_OU

Mardi 22 août : « Autour de Xavier Grall », lectures en musiques de textes du poète.

20h30 dans le parc du château de Rochefort-en-Terre (Morbihan)Dans le cadre des Mardis du bonheur permanent.3 lecteurs et Eva Fogelgesang, harpe celtique

Mardi 5 septembre : « La Danse de l’existence », lectures poétiques et musicales.20h30 dans le parc du château de Rochefort-en-Terre (Morbihan)Dans le cadre des « Mardis du bonheur permanent ».Eva Fogelgesang : harpe, violon, sazKarine Cathala KA : textes

https://soundcloud.com/eva-fogelgesang

https://www.facebook.com/Eva-Fogelgesang-1714268625475607/

EVA FOGELGESANGConcerts été 2017

EVA FOGELGESANG06.83.81.94.79

[email protected]

Stage de danses médiévales

- Du 14 juillet 13h30 au 16 juillet 16h : Stage de danses médiévalesau Centre de danse de Bayeux (Calvados).

Animé par Eva Fogelgesang et Christophe Deslignes

Renseignements et inscriptions : La Société des concerts : 06 33 89 73 23mailto:[email protected]

Vous pourrez y découvrir les différents types de danses dans leur contexte historique : danses courtoises, religieuses, populaires, bourgeoises et jongleresses. Apprendre un répertoire de danses anciennes pour l’utiliser dans un contexte moderne : bal, spectacle, animation, pédagogie, étude historique, reconstitution archéologique, loisir.Pour 20 stagiaires adultes et jeunes a partir de 12 ans : chanteurs, danseurs et instrumentistes, professionnels et amateurs de tout niveau.

Finistère :

Mardi 1er août à 20 h30 , Sibiril, 29, château de Kerouzéré, Nicolas Jacotin, violon,Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Participation au chapeau.

Jeudi 3 août à 20h30 , Brélès, 29 : château de Kergroadez, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Entrée : 10 €, gratuité pour moins de 15 ans.

Lundi 7 août à 20h30, Le Drennec, 29, chapelle de Landouzen, Nicolas Jacotin, violon, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Participation au chapeau.

Mardi 8 août 20h30 , Carantec, 29, église Nicolas Jacotin, violon, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Participation au chapeau.

Jeudi 10 août 20h30 : Plouguerneau, 29, chapelle saint Michel, Nicolas Jacotin, violon, Yvon Le Quellec, harpe et chant.

Entrée: 8 €; tr 5 €

Vendredi 11 août 20h30 : Kerlouan, 29, chapelle saint Egarec, Nicolas Jacotin, violon,Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Entrée : 8 € ; tr 5 €

Côtes d’Armor :

Vendredi 7 juillet à 20h30 Erquy (22) église, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Libre participation.

Vendredi 28 juillet à 20h45 Pléneuf-Val-André chapelle de Dahouët, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Participation au chapeau.

Dimanche 6 août 20h30 : Tonquédec (22), le temps des cerises, concert Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Entrée : 10 €.

Réservations : 02 96 46 48 63

Dordogne :

Trémolat, 24, église : mercredi 30 août 20h30 Concert Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Participation libre.

Monbazillac, 24, château Vari, 20h30 Concert Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Participation libre

Île de France :

Samedi 16 septembre 17h : église d’Authon-la-Plaine (91), Janine Hingston, flûtes et chant, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Concert au chapeau.

Samedi 16 septembre 20h30, église de Villeconin (91), Janine Hingston, flûtes et chant, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Concert au chapeau.

Samedi 7 octobre 20h30, église de Larchant (77) Janine Hingston, flûtes et chant, Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant.

Concert au chapeau.

http://lequellecharpe.wix.com/yvon-lequellec

Concerts avec Yvon Le Quellec

Gregory et ses jeunes élèves ; flûte, flûtes à bec, accordéon et une belle brochette de harpes celtiques...

Gregory Cappoenle 22 juillet de 14h00 à 17h00 : un atelier d’art-thérapie avec découverte de la harpe celtique et des bienfaits de ses sonorités cristallines. Débutants uniquement.

Le 29 juillet, les 8 et 19 août, de 14h00 à 17h00, des ateliers : "un après-midi/ une suite traditionnelle". Tous niveaux, adultes et enfants. Les ateliers ont lieu à Melesse (35), et le nombre de places est limité. 30€ par personne.

Et pour la fête de la musique, le 21 juin, je joue avec l’ensemble de musiques traditionnelles de l’école de musique « allegro » à Melesse, place de l’église à 18h30. Ce n’est pas un concert professionnel, mais avec les élèves…Je te joins une photo d’un concert avec l’ensemble. [email protected] - 06 16 84 82 22

[email protected] Tel. 0616024002

www.http://festivharpes.com

Ont participé à ce N°18

Anima Keltia http://animakeltia.com/

Nolwenn Arzel mailto:[email protected]

Floriane Blancke mailto:[email protected]

Stephan Lemoigne

Benoît Meulle-Stef www.bmsguitars.com

Myrdhin mailto:[email protected]

Soazig Noblet mailto:[email protected]

Didier Saimpaul http://harpomania.blogspot.fr /

Évélina Simon http://harp-school.com/

Becca Skeoch [email protected]

Les Harpes Camac http://www.camac-harps.com/

Pour nous écrire, participer au prochain, s'abonner, se désabonner etc... : mailto:[email protected]

Pour consulter et télécharger tous nos N°: http://harpomania.free.fr/

L'image de couverture est un dessin réalisé à partir de l'exquise petite harpe représentée, au milieu d'autres anges musiciens, sur les voûtes de la cathédrale du Mans :