Sommaire - Chartres Métropole Habitat · mique, visuel et acoustique. Les bâtiments situés...

16

Transcript of Sommaire - Chartres Métropole Habitat · mique, visuel et acoustique. Les bâtiments situés...

  • • CopropriétéAu cœur de l’Assemblée Générale

    • Hauts de Chartres Animationdans ses nouveaux locaux

    • Concours des maisons et balcons fleurisLes fleurs : leur art de vivreLe palmarès

    Vous savez ce que nous avons entrepris depuis 2001 pourdynamiser le logement social à Chartres. 2008 est une année importante pour vous, locataires, car ensemble,nous allons poursuivre l’œuvre engagée.

    Nous souhaitons que ce nouveau numéro de “Votre Logement” vousdonne une première visibilité sur cette nouvelle étape vers le “mieuxvivre” dans le logement chartrain.

    Parce que bien se loger reste votre priorité, nous allons poursuivrenotre programme de réhabilitation et de résidentialisation, tout encontinuant à maîtriser les loyers.

    En généralisant le parcours résidentiel, nous allons vous accompa-gner davantage dans les différentes étapes de votre vie.

    Enfin, nous allons permettre à des centaines d’entre vous de devenirpropriétaires, tout comme nous l’avons fait pendant ces septdernières années.

    Mais 2008, c’est aussi, et surtout, l’année de la reconstitution de l’offre locative. L’année coup d’envoi pour la reconstruction desquartiers de Beaulieu et Rechèvres. L’année de la construction, danstous les quartiers de la ville, de logements modernes, fonctionnels,confortables, répondant aux normes environnementales.

    Plus que jamais, vous, locataires de Chartres Habitat, aurez la prioritédans l’attribution de ces logements résolument inscrits dans ledurable, en respectant les principes d’une mixité sociale qui nous estchère.

    S o m m a i r e

    • Budget 2008 L’année de la reconstitution de l’offre locative

    Aujourd’hui, demain 3

    • Rechèvres 200Le square des Aubépines séduit

    Neuf autres maisons en construction

    • Sur le site de l’ancien CM 101280 logements autour de 4000 m2 de jardin

    • BeaulieuCoup d’envoi des reconstructions !

    En direct avec vous 8

    Voisin, voisine 10

    • Courrier des lecteurs

    • Économies d’énergiesDes aliments au frais et des factures qui ne font pas froid dans le dos

    • Comment entretenir votre logement ?

    • Des portillons d’entrées supplémentairesà Beaulieu

    Pratique 13

    • 38 agents qui veillent à votre confort

    En interne 7

    Patrimoine 4

    Jean-Pierre GorgesPrésident de Chartres Habitat

    Maire de Chartres

  • Le budget 2008 s'élève à74,3 millions d'euros contre88,2 millions d'euros en2007. Une diminution de14 millions s’expliquant par

    la masse importante de travaux réa-lisés l'an passé qui a permis une remiseà niveau du patrimoine.Entre autres, 12000 fenêtres ont étéchangées, 1763 logements ont été rési-dentialisés et 1428 logements ont étéréhabilités.A partir de cette année, démarre laphase de reconstitution de l'offre locative. La construction de 196 nou-veaux logements est engagée avec 170 locatifs, auxquels il faut ajouter 26 logements proposés en location /accession. L'objectif est de reconstruireau minimum 472 logements d'ici 2014.Sont d’ores et déjà programmés 48logements qui seront livrés en 2008,116 autres en 2009 et 104 en 2010.

    En matière d'amélioration, le program-me de fresques sur le quartier de Bel Air se poursuit. Le foyerBourgarel se restructure. Des menui-series sont programmées pour la ruede la Corroierie. Le budget prévoit éga-lement la pose de portes de halls surdivers secteurs ainsi que le remplace-ment d'éléments de chauffage ou d'as-censeurs.L'évolution des loyers, décidée en octo-

    bre dernier par le Conseil d'Adminis-tration porte, quant à elle, l’augmenta-tion annuelle à 1,50 % (en masse

    globale) alors que le gouvernement apréconisé une hausse de 2,70 % pourl’année.

    Budget 2008 :

    L ’ a n n é e d e l ar e c o n s t i t u t i o n d e

    l ’ o f f r e l o c a t i v e

    Les reconstructions lancées en 2008

    2007 a été une année de remise à niveau et de modernisation du patrimoine. Aujourd’hui,démarre une phase de reconstruction.

    Les opérations suivantes seront lancées en 2008 :■ 9 logements en location / accession aux Hauts Saumons;■ 27 logements rue Raymond Isidore + 5 en location /accession ;■ 29 logements 72/74 rue Faubourg la Grappe ;■ 6 logements 2 et 4 rue de Chavannes + 3 en location /

    accession ;■ 26 logements rue Ampère / rue de Sours ;■ 53 logements ZAC des Pastières + 9 en location / acces-sion ;■ 15 logements rue du Faubourg Saint Jean ;■ 14 pavillons à Prunay-le-Gillon.

    3

  • Tous les loca-taires de Re-chèvres 200ont été invitésà découvrir les

    nouveaux pavillons construits àl’angle des rues de Verdun et

    de Chavannes. La journée “PortesOuvertes” a connu un franc succès. Lesvisiteurs sont venus nombreux tout aulong de la journée. Il faut dire que le projet était attendu.“Nous avons suivi toutes les étapes dela construction depuis nos fenêtres. Jesuis agréablement surpris par le résul-tat final”, commentait un riverain en faisant le tour du propriétaire.Trois agents de Chartres Habitat, ainsique l’architecte Frédéric Cordier, ontproposé une visite guidée des lieux, àdes visiteurs séduits par ces nouvellesmaisons.“C’est bien”, “c’est lumineux et bienconçu”, “la cuisine est suffisammentgrande pour pouvoir y manger enfamille”, “il y a des penderies, un cellier,une terrasse pour le type 4”, commen-tait-on ici et là.

    • Confort moderne

    Il est vrai que les huit pavillons (quatretypes 4 et quatre types 3) présententtout le confort des maisons d’aujour-d’hui. De larges baies vitrées dans leséjour et dans la cuisine donnent sur

    de beaux jardins de 250 à 400 m2, équi-pés d’abris de jardin.

    “Les quatre types 3, de plain-pied, sontadaptés aux personnes à mobilitéréduite. Ils sont conçus de manière àfaciliter la circulation en fauteuil. Quantà la salle de bain, elle ne présente pasde cabine de douche, pour en faciliterl’accès”, a expliqué l’architecte du pro-gramme. “Nous avons gardé ce que lesgens aiment : l’esprit cité-jardin du

    quartier avec une rue en forme deraquette et une placette centrale ainsique des maisons basses à toiture ter-rasse préservant les vues sur la cathé-drale”.

    Ces logements sont destinés en priori-té à des locataires du quartier. Unesoixantaine de résidents se sont portéscandidats. Neuf autres maisons sont enconstruction rue de Chavannes (lire ci-dessous).

    A quelques pas du tout nouveau squa-re des Aubépines, neuf autres maisonsvont être construites, en bande, le longde la rue de Chavannes, au niveau desnuméros 2 et 4. Six seront proposées à

    la location et trois en accession à lapropriété.L’accès principal se fera côté jardin(donnant sur le chemin communal).Chaque pavillon aura un garage et

    disposera en plus d’une placede parking en bout de raquet-te. Ces habitations ont étéconçues par Michel Jubert,architecte regretté.Chaque logement bénéficierad’un ensoleillement maxi-mum avec vue sur la cathé-drale depuis le séjour. On y

    retrouvera, comme pour le square desAubépines, l’esprit du quartier, avecdes maisons à toitures terrasses. Lesfaçades seront ici rehaussées de briques. La livraison est prévue pour le premiertrimestre 2009.

    Rechèvres 200

    Le square desAubépines sédui t

    L’accession à la propriété1 type 3, 1 type 4, 1 type 5.

    La location3 type 3, 3 types 4. Les logementssont tous conventionnés Apl.

    Neuf autres maisons en construction

  • 5

    Le Parc Gabriel, en cours deconstruction sur Chartres etLucé, va accueillir près de 280logements autour d’un vaste jardin public.

    Les travaux vont bon train ruedu Général Patton, à l’empla-cement de l’ancienne caser-ne militaire, en limite deChartres et de Lucé. Les deux

    villes se sont portées acquéreur dusite afin d’y réaliser un programmeimmobilier. Dans un souci d’harmo-nie architecturale, elles ont choisi lemême promoteur constructeur : lasociété Ouest Tertiaire.280 logements sont en cours deconstruction autour d’un vaste jardinpublic de 4000 m2, un vrai parc.

    Le jardin, avec ses lieux de rencontreet ses jeux pour enfants, sera orientéau sud. Il sera public mais clos, etfermé le soir.Ce cadre de vie agréable, arboré etaéré, laissera des espaces de 20 mè-tres entre les pignons d’ immeubles etde 40 mètres entre les façades. Le Parc Gabriel comprendra 31pavillons et 8 petits bâtiments de qua-tre étages.Chartres Habitat y a réservé 62 loge-ments sociaux dont 9 seront proposésen accession sociale à la propriété.

    L’ensemble des logements de l’Officeseront répartis dans cinq des huit bâti-ments, en alternance avec du loge-ment privé.L’architecture de cet ensemble estnovatrice et élégante. Le 4ème étage, enretrait (à gauche sur la photo), offriraterrasse et lumière. Ces bâtimentsbénéficieront d’une isolation en barda-ge bois et de pare-soleil métalliques àclaire-voie.Les logements sont conçus pour profi-ter au maximum de l’environnementqui les entoure, avec des loggias, des

    terrasses, des ouvertures sur le parc,des jardins privatifs en rez-de-chaus-sée. Quant au stationnement, il serasouterrain pour les logements collec-tifs et de surface pour les pavillons.

    • 700 m2 de surfaces commerciales

    Le Parc sera traversé par une voie prin-cipale, tandis qu’une rue secondairedesservira les pavillons et le parking.Enfin, il faut souligner la démarcheenvironnementale très aboutie : pan-neaux solaires en toiture, double isola-tion, vitrage hautement performant,gestion et récupération des eaux depluie. Ces immeubles respectent lesnormes de Haute Qualité Environ-nementale et apporteront confort ther-mique, visuel et acoustique.Les bâtiments situés avenue duGénéral Patton et avenue de laRépublique accueilleront, en rez-de-chaussée, 700 m2 de surfaces commer-ciales. Une esplanade, en front de rue,donnera accès à ces commerces, ainsiqu’au jardin public. Les logements seront livrés à l’Officeau cours des années 2009 et 2010.

    Sur le site de l’ancien CM 101

    2 8 0 l o g e m e n t s a u t o u rd e 4 0 0 0 m 2 d e j a r d i n

  • Après la phase de démolition, la reconstruction de logementssociaux commence sur le quar-tier de Beaulieu. Les 26 premierslogements, rue Ampère, serontlivrés en fin d’année. De l’autrecôté du quartier, rue Faubourg-la-Grappe, débute aussi la cons-truction de 29 appartements (lireen encadré).

    C’est au croisement de l’ave-nue Victor Hugo et de la ruede Sours que vont s’édifierles premiers logements loca-tifs reconstruits sur le quar-

    tier de Beaulieu, à l’emplacement del’ancien bâtiment des 13 et 15 rueAmpère.Les 26 logements se répartiront en huit

    bâtiments : six lelong de la rue deSours et, deuxautres, côté rueAmpère.Il s’agit de petitsbâtiments de unet deux étages, ami-chemin entrel’immeuble col-lectif et la maisonde ville. Leur hau-teur maximale ne dépassera pas les9,30 mètres.

    • Une entrée sur le quartierTous les logements (11 types 4, 11 types3 et 4 types 2) bénéficieront soit, d’unrez-de-jardin, soit, d’un balcon oud’une loggia. L’accès des piétons à larésidence se fera depuis la rueAmpère.Ce programme, conçu par le bureau d’architecture Arc Ame apportera, avec

    sa façade en enduit blanc et en terrecuite un aspect contemporain à cetteentrée du quartier en cours de renou-vellement.

    Beaulieu

    Coup d’envoi desreconstructions !

    Situées au croisement de la rue Victor Hugo et de la rue de Sours,ces nouvelles habitations, métamorphoseront l’entrée du quartier.

    Beaulieu

    Coup d’envoi desreconstructions !

    La composition des logements Types II (54 à 60 m2) Types III (67 à 79 m2) Types IV (89 à 96 m2)

    Ce sera un bel immeuble de trois étages avecascenseur. Il est en cours de construction rue duFaubourg-la-Grappe. Chaque logement disposera d’ une place de sta-tionnement dans le parking souterrain. Les 29 appartements seront proposés à la locationuniquement.Composition :3 types II, 13 types III, 8 types IV, 5 types V.La livraison est prévue au premier trimestre 2009.

    Rue du Faubourg-la-Grappe :c’est parti !

  • Les horaires des gardiens résidants- Lundi, mercredi et vendredi : de 8h à 11h et de 15h à 18h.

    - Mardi et jeudi : de 8h à 11h et de 14h30 à 18h.- Samedi : de 8h à 12h.

    - Permanence (à la loge lorsque le secteur en est doté) : du lundi au vendredide 9h à 9h30 et de 17h à 18h, le samedi de 11h à 12h.

    La résidentialisation améliorevéritablement la réactivité denos équipes et, par voie deconséquence, le confortdes locataires”. C’est le

    constat que dresse Benoît TonnellierResponsable du Pôle Proximité de Chartres

    Habitat depuis le 15 octobre.Il encadre 38 agents dont trois responsables

    de secteurset leurs adjoints : à Beaulieu, à laMadeleine, etc. Le Pôle proximité, ce sont aussi 18 gardiens rési-dants et 14 agents de proximité. Depuis le 7 février,les locataires des Hauts de Chartres / Puits Drouetpeuvent d’ailleurs s’adresser à leur nouveau gardien :Hamid Lefkih.

    Tous, ontpour mission deveiller au confortdes locataires. Le gardien rési-dant s’assure dumaintien en bonétat de l’environne-ment des logementssur son secteur.Il favorise également lesbonnes relations de voisina-ge. Il est aidé dans ses fonctions parles agents de proximité pour réparer et entretenir les partiescommunes.

    • La même qualité de service partout“Je réalise des fiches de postes pour que chaque gardienrésidant et chaque agent de proximité sache précisemmentce qu’il a à faire, explique Benoît Tonnellier. J’établie aussi des fiches de procédures pour que tous leslocataires aient le même niveau de service, explique leresponsable. Cela va du traitement des mauvaises odeurs àla gestion d’une panne électrique en passant par la condui-te à tenir en cas de fuite de gaz par exemple.Le gardien résidant tient, par ailleurs, un carnet journalier etdresse un rapport pour tout événement notable. Au siège,les services de l’Office assurent ainsi un meilleur suivi desréclamations et des interventions”.

    3 8 a g e n t sv e i l l e n t s u r

    v o t r e c o n f o r tCi-contre, Maher Enneftni, gardien, rési-dence des Églantines à Beaulieu, depuisle 15 octobre. Il est né à Beaulieu et est

    titulaire d’un diplôme européen d’étu-des supérieures en marketing.

    Ci-dessous, Hamid Lefkih, gardienrésidant, depuis le 7 février, auxHauts de Chartres / Puits Drouet, oùil gère 350 logements. Passionné defoot, il encadre les jeunes de 15 ans,

    à l’Horizon de Beaulieu.

    7

  • 17h00. Ce soir, les copropriétai-res des 2, 4, 6, rue Jules Hetzelet du 11, rue des Sablons, seréunissent en Assemblée Générale.La salle de réunion de l’Office se rem-plit. Chaque propriétaire (ou son repré-sentant) signe une feuille de présence.Face à l’assistance : le personnel deChartres Habitat (le Syndic, les agentsqui administrent les sept copropriétéset des membres de la Direction).Les propriétaires ont reçu leur convoca-tion quinze jours avant la séance, parlettre recommandée avec accusé deréception, comme le prévoient les textes. La convocation comprenait l’or-dre du jour précis et toutes les piècesnécessaires pour apprécier la portéedes décisions que les copropriétairesseront appelés à prendre (contrats oudevis pour des travaux à voter, projetde budget, demandes de travaux indi-

    viduels, etc.).

    • Élection du bureauL’Assemblée est ouverte. Elle commen-ce par élire le bureau, ce sera le cas àchaque réunion de la copropriété. Unprésident de séance et un scrutateursont désignés parmi les volontaires.“Le président devra vérifier, en fin deséance, que tout est bien inscrit auProcès-Verbal. Celui-ci sera signé par leprésident, le secrétaire et le scrutateur”explique Coralie Lakrori, en sa qualitéde Responsable du Pôle GestionImmobilière à Chartres Habitat et desecrétaire du Syndic. Le scrutateur vérifiera les votes. Quantau secrétaire du Syndic, il rédige leProcès-Verbal qui comporte le résultatde chaque vote, pour chaque questioninscrite à l’ordre du jour. Le Procès-Verbal mentionnera aussi le nom des

    opposants et des abstentionnistes,ainsi que leur nombre de voix.

    • Ordre du jourCe soir, l’ordre du jour est court, maisnéanmoins important. Il s’agit en effetde la première Assemblée Générale decopropriétaires pour cet ensembleimmobilier proposé à la vente depuisjanvier 2007.Le bureau constitué, l’Assemblée passeà la seconde résolution à voter : la désignation du Conseil Syndical. “Il n’y

    Copropriété

    Vous souhaitez réaliser des travauxtouchant à l’aspect extérieur de l’im-meuble. Ceux-ci doivent faire l’objet d’uneautorisation préalable de l’AssembléeGénérale.Toutefois, l'Assemblée ne peut pas se

    prononcer sur un sujet qui n'est pas

    inscrit à l'ordre du jour.Vous devez donc demander au Syndicde la copropriété d'inscrire votredemande de travaux à l'ordre du jourde la prochaine Assemblée Généraleafin d'être autorisé par le Syndicat descopropriétaires à réaliser ces change-ments, même s'ils sont entièrement à

    votre charge.Votre demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé deréception au Syndic.Le Syndic doit tenir compte de l'ensemble des demandes qui lui sontadressées par les copropriétaires oupar le Conseil Syndical.

    Vous souhaitez réaliser des travaux

    Au cœur de l ’Asse

    Vous souhaitez devenir propriétai-re mais vous hésitez car le fonc-

    tionnement de la copropriétévous est inconnu. “Votre Logement” vous donnequelques repères avec ce

    deuxième volet : “Au cœur del’Assemblée Générale”.

  • 9

    a pas de limitation du nombre de membres, mais il faut au moins, un pré-sident et un suppléant” explique Co-ralie Lakrori.Quelques mains se lèvent, des interro-gations apparaissent : “quelle doit êtreleur disponibilité?” interroge une rési-dente. “Il est probable que l’on aitbesoin de vous contacter uniquementune fois par an, lorsque nous prépa-rons l’Assemblée Générale. Si le prési-dent n’est pas joignable, nous contac-tons son suppléant”.

    • Les fonctions de SyndicVote suivant : l’approbation et la signa-ture du contrat de Syndic. Celui-ciconvient que les fonctions de Syndic decopropriété sont assurées par l’OfficePublic de l’Habitat. Approbation à lamajorité. L’ Assemblée passe donc rapidement au vote suivant : la créationd’un compte bancaire ou postal per-mettant de recevoir les appels de char-ges et de régler les factures afférentesau fonctionnement de la copropriété. “Chaque copropriété possède soncompte bancaire. Les charges sont payées

    mensuellement, parchèque.Prochainement, unrèglement par prélè-vement automatiquevous sera proposé”.Le budget 2008 estégalement approuvé.Un tableau récapitu-latif à été remis àchaque copropriétai-re. Il fait état de l’en-semble des postesde dépenses : électri-cité, eau, rémunéra-tion du Syndic, entre-tien et assurance des parties communes,autres charges payéeségalement par leslocataires (hygiène et sécurité, entretien,gardiennage, etc.). Vient ensuite l’appro-bation du montantdes marchés à partirduquel, le ConseilSyndical est consultéet des entreprises mi-ses en concurrence.

    Les copropriétaires s’ex-priment aussi sur les propositions detravaux dans les parties communes,devis à l’appui.

    • Vie de la copropriété18h10. On aborde le dernier point à l’ordre du jour : la “Vie de la coproprié-té”. Cela permet d’échanger sur tous lesautres sujets non programmés. “Comment se prennent les décisions sila majorité des locataires est contre, etsi elle est pour?” demande l’assistance.“Pour ce qui est des projets de travauxavec répercussions sur les charges,nous procédons, dans un premiertemps, à la consultation des locataires.S’ils sont contre, les travaux ne se fontpas. S’ils sont pour, l’approbation estsoumise à l’Assemblée Générale descopropriétaires” explique le Syndic.

    18h30. Levée de la séance. La prochai-ne Assemblée Générale sera organiséedans un an, à moins que, d’ici là, desdécisions importantes doivent être prises.

    Les règles de vote(Art. 24, 25, 26 de la loi du 10 juillet 1965)

    Les décisions sont prises selon desmajorités différentes, selon leur im-portance et leur nature (les absten-tions ne sont pas prises en compte).Chaque copropriétaire dispose d'unnombre de voix (exprimées en tantiè-mes) correspondant à sa quote-partdans les parties communes. Quandun copropriétaire possède plus de lamoitié des quote-parts de partiescommunes, le nombre de voix dont ildispose est réduit à la somme desvoix des autres copropriétaires.

    La majorité simple : c'estla majorité des voix expri-mées des copropriétaires à

    l'Assemblée Générale (présents oureprésentés). Elle est requise pour l’a-doption du budget prévisionnel, l’ap-probation annuelle des comptes et del'activité du Syndic, le vote du quitusau Syndic, l’autorisation donnée auSyndic d'agir en justice, l’approbationdes travaux d'entretien et de conserva-tion, etc.

    La majorité absolue : c'estla majorité de tous les copro-priétaires (présents, représen-

    tés ou absents). Elle est requise pourla désignation et la révocation duSyndic, les travaux obligatoires, lestravaux d'économie d'énergie, l’auto-risation donnée à un copropriétaired'effectuer à ses frais, des travaux af-fectant les parties communes, l’instal-lation ou la modification d'une anten-ne collective, l’installation de disposi-tifs de fermeture de l'immeuble, laconstitution de provisions pour travaux.

    La double majorité : c’estla majorité de tous les copro-priétaires (présents, représen-

    tés ou absents) détenant au moins 2/3des tantièmes. Elle est requise pourla modification du règlement de co-propriété concernant la jouissance,l'usage, l'administration des partiescommunes, les travaux de transfor-mation ou d’amélioration (installationd'un ascenseur, d'un chauffage cen-tral collectif, création d'espacesverts), etc.

    L’unanimité : c’est l’ensem-ble de tous les copropriétai-res. Elle est requise pour la

    modification de la répartition descharges, la suppression d'un équipe-ment collectif, la suppression duposte de gardien.

    semblée Générale

  • L’association Hauts de ChartresAnimation vous invite à venirdécouvrir ses activités dans sesnouveaux locaux, loués à l’Office, au 14rue de la Madeleine.Cette association anime le quartier desHauts de Chartres à travers notammentson atelier “jeux”.

    “Il s’agit de jeux d’autrefois, oubliés outraditionnels, que nous restaurons ouréalisons, pendant nos ateliers, tous lesmardis, de 20 heures à 22 heures”explique François Porchet, le président.Pousse palets, jeux de quille gaulois,Puissance 5 géant, billard de table,

    “Perd pas laboule”, “flip-palets” et biend’autres, fontpartie de lapanoplie quel ’ a s s o c i a t i o npropose à la location ou bien qu’ellemet à disposition lors de ses anima-tions.

    L’association Hauts de Chartres Ani-mation c’est aussi un vide-grenier lepremier dimanche d’octobre. Il a réunil’an passé 176 exposants.Quatre repas sont également organisés

    au cours de l’année pour rassemblerles habitants.

    Contacts :Hauts de Chartres Animation, 14 rue de laMadeleine à Chartres.Président : François Porchet,tél.02 37 35 42 88 ou 06 81 89 87 75.

    La manifestation “Immeubles enfête” est un antidote à l’individua-lisme. Chaque habitant partage,ce jour là, un moment de convivialitéavec ses voisins, autour d’un buffet oud’un repas. Chartres Habitat est, cette annéecomme les années précédentes, parte-naire de cette opération nationale.Vous souhaitez, vous aussi, organiserune rencontre au niveau de votre halld’immeuble ou de votre rue, n’hésitezpas à contacter votre gardien ou àvous rendre à l’accueil de ChartresHabitat, rue des Bas Bourgs. A comp-ter du mois de mai, nos services vousremettront, gracieusement, du maté-riel pour préparer votre fête (cartonsd’invitation, ballons, T-shirts).

    Hauts de Chartres Animation dans ses nouveaux locaux

    Patience et dextérité autour d’un jeux “Kapla”.

    Hauts de Chartres Animation dans ses nouveaux locaux

  • 1 1

    Concours des maisons et balcons fleuris

    Les fleurs : leur art de vivre

    Vous étiez 121 locataires inscrits cette année au concours des maisons et balcons fleuris contre 114 l’an passé. Les invités du Salon Marceau de l’Hôtel de Ville ont été félicités par les élus, et 104 ont étérécompensés par une mention. Rencontre avec l’un de ces passionnés.

    Une vie sans fleurs c’estcomme une vie sansamour”, raconte EtienneImbault, depuis son pavil-lon, qu’il a baptisé “le Petit

    Tyrol” d’un retour de voyage. “A 62ans, je m’émerveille encore devant leurbeauté, comme un gamin”.Cette année, Etienne Imbault s’est vu décerner la mention “exceptionnel”au concours des maisons et balconsfleuris. Rien de surprenant puisque celafait cinq ans qu’il caracole, avec d’au-tres mains expertes, en tête du palma-rès !Le jury a aimé les callistemons, gentia-nes, lauriers roses, géraniums, pétu-nias, surfinias, scaevolas, pelargo-niums, glycines, cannas, et autresbidens, qui rendent le pavillon si pim-pant.

    Mais, si les membres du jury notent lefleurissement visible depuis la rue, legrand bonheur d’Etienne se situe… àl’arrière du pavillon.

    • “Qu’est ce que c’est beau”Un petit coin de paradis autour d’unjardin aquatique. Un lieu de détentebercé par la douce musique d'une cas-cade. “J’y ai mis six poissons, aujour-d’hui, ils sont quatre-vingts qui fré-tillent autour de la menthe aquatique”,racontent Etienne et son épouse. “Etles nénuphars… qu’est ce que c’estbeau. Ils s’ouvrent cinq fois de suite etcoulent avant de laisser la place à denouveaux”.Depuis qu’il est à la retraite, cultiverson jardin est devenu un art de vivrepour Etienne. Mais c’est Madame qui a l’œil pour

    associer et choisir les couleurs. DeniseImbault réalise des compositions flora-les. Mais pas question de couper les fleurs du jardin, “Oh je n’ai pas ledroit. Celles-là, il faut qu’elles viventleur vie de fleur, alors je vais chez lefleuriste”. Seules les dernières roses de la saisonse voient proposer de prolonger leurvie dans un vase.D’avril à septembre, la vie tourneautour du jardin qui fait l’objet de toutes les attentions. Alors pas question de partir en vacan-ces : “pas à cause de la foule mais àcause des fleurs : ci cela n’allait pas, s’ily avait de trop fortes chaleurs !” raconteEtienne Imbault.En attendant les beaux jours, le jardinse ressource pour offrir, très bientôt, denouveau, ses plus beaux atours.

    Étienne Imbault dans son jardin, l’été dernier.

  • Maison avec décor floralARONDEAU Catherine, 2 rue Gdes P. Couvertes, exceptionnelBARILLER Dominique, 7 rue VercingétorixBIGOT Simone, 8 rue des Druides, très bienBUSSON Germaine, 1 rue des Bas Menus, très bienCAZALIS Monique, 4 allée Roland Garros, très bienDURAND Michel, 11 rue Vercingétorix, très bienFOUASSIER Jeanine, 3 rue Vercingétorix, très bienGOUSSELET Martine, 200, rue Gaston Couté, très bienHILAIRE André, 13 rue Vercingétorix, très bienNUNES Luis Miguel, 9 rue Vercingéorix, bienPLAGELET Odette, 2 allée Robert Savary, exceptionnelPOIRIER Yvette, 182 rue Gaston Couté, très bienRUELLO Marie-Louise, 196 rue Gaston Couté, bienSINITAMBIRIVOUTIN Odette, 13 allée des Gaulois, très bienSURIN Georgette, 5 rue Vercingétorix, bienTESSON Gaston, 194 rue Gaston Couté, très bienTROUCHARD Marcel, 1 rue Vercingétorix, bien

    Balcon ou TerrasseARVISER Marie-Françoise, 13 rue Charles Brune, bienBALLESTERO André, 4 rue du 17 Août, très bienBEBIN André, 7 rue Charles BruneBESKO Georgette, 3 place Chichester, très bienBESNIER Gilberte, 23 rue de Brétigny, très bienBESSON Jacques, 12 rue Guy Moquet, très bienBLAUD Bernadette, 45 avenue de BeaulieuBLAVOT Martine, 14 avenue des Sablons, très bienBOURDILIAU Geneviève, 11 rue du Chemin Doux, très bienBOURGOUIN Jeanine, 3 rue des Petites Filles DieuBRU Marguerite, 13, rue Salvador Allende, très bienBUTEL Michèle, 11B, rue de la Croix Jumelin, exceptionnelCALU Jocelyne, 14, avenue des Sablons, très bienCARDOULEC Christian, 11 A rue de la C. Jumelin, exceptionnelCAUVIN René, 11 A rue de la Croix Jumelin, exceptionnelCHEDOZEAU Catherine, 4 rue Jules Hetzel, très bienCLEMENT Béatrice, 54 rue du Clos du Four, bienCOLLIOT Yvette, 22 rue VercingétorixCORBY Patricia, 5 place Chichester, très bienCORNILLEAU Françoise, 9 rue Béthouart, exceptionnelDEMAGALHES Marie-Isabelle, 18 rue des Perriers, très bienDOS SANTOS Luis, 8 Cité Béthouart, très bienDOUBROFF Dominique, 3 rue des Petites Filles DieuDUPONT Solange, 5 rue Saint Vincent de PaulDUVAL Jacky, 5 rue Jules Hetzel, bienDUVAL Jeannine, 20 place St-Louis, bienFEFEU André, 3 rue Béthouart, très bienFERREIRA Antonio, 9 Cité Béthouart, exceptionnelFERREIRA Maria, 47 avenue de Plaisance, très bienFISCHBACH Richard, 11 B rue de la C. Jumelin, exceptionnelFLEURU Yolande, 3 impasse Jean Roux, très bienFLEURY Maximilienne, 7 rue Charles Brune, très bienFORGEAT Renée, 25 rue de Brétigny, très bienFOSSIER Pauline, 23 rue de BrétignyFOUBERT Pierre, 23 rue Raymond Isidore, très bienGOUBET Simone, 3 place Chichester, très bienGOUPY, Simone, 12 rue Guy Moquet, très bienFUENTE Martine, 1 rue Saint Vincent de PaulGUERNET Françoise, 18 rue des Druides, bienGUESNET Yvette, 23 rue de BrétignyGARNIER Colette, 5 rue Jules Hetzel, très bienHERCHE Gabriel, 11A rue de la Croix Jumelin, exceptionnelJUBERT Odette, 27 rue de BrétignyLE BRAZIDEC Gwenaëlle, 8 rue Béthouart, très bienLE MINOUX Marc, 8 Cité Béthouart, exceptionnel

    LEBRETON Mireille, 25 rue de BrétignyLEPRETRE Evelyne, 2 place Chichester, bienLETELLIER Jean-Louis, 6 rue Jules Hetzel, exceptionnelLHOSTE Gérard, 5 allée de SonisLIA Ginette, 1 place Chichester, très bienLIBERT Marie-Yvonne, 5 avenue Louis Lumière, très bienLOCRET Marie-Rose, 19 avenue Aristide Briand, très bienLOUCKY Denise, 7 rue Charles Brune, bienLUBIN Madeleine, 2 impasse Champs Chatons, très bienMAHI Mahieddine, 11b rue de la Croix Jumelin, très bienMARTIN Séverine, 1 Place Chichester, très bienMASMOUDI Annie, 11A rue de la C. Jumelin, exceptionnelMENAGE Gismonde, 47 avenue de Plaisance, très bienMILLOCHAU Martine, 19 rue Henri Dunant, très bienMOGENTALE Roland, 23 rue Raymond Isidore, très bienNORMAND Sylviane, 25 rue de BrétignyNOURRY Bernard, 132 rue Gaston CoûtéNOURY Laurent, 13 rue Charles Brune, bienPETIT Gilberte, 7 rue Béthouart, très bienPOTIER DE COURCY Jonathan, 2 rue Pierre Curie, bienPREVOST Henriette, 7 place de Spire, très bienPRINCIPAUD Marie, 4 rue Jules Hetzel, très bienROULEAU Suzanne, 8 rue Béthouart, très bienSCHAEP Geneviève, 9 rue Jules Hetzel, exceptionnelSERIVES Marguerite, 49 avenue de Plaisance, très bienSTRACKA Odette, 9 rue Béthouart, très bienTRASSARD Maud, 1 rue des Petits ClosVANNIER Anita, 29 rue de Brétigny, très bienVEDIE Danièle, 27 rue de Brétigny, très bien

    Fenêtres et mursGIRARD Isabelle, 16 avenue des Sablons, très bienLANTRAN Abel, 8 rue Béthouart, très bienPETIT-TRUBERT Anne-Marie, 12 rue Jules Hetzel, très bien

    Maisons avec jardinBACLE Jeanine, 2 allée de Normandie, exceptionnelBERNIER Lydie, 4 rue de Verdun, très bienBOIZUMEAU Evelyne, 9 allée de Bourgogne, exceptionnelBOUQUET Gérard, 7 rue de la Croix Blanche, très bienBOURGES Robert, 101 rue de Fresnay, exceptionnelBRIERE Bernard, 16 allée des Hauts Perrons, très bienDA CONCEICAO Manuel, 12 allée du Maine, très bienDELARUE Jean-Michel, 4 allée de Champagne, très bienDESCHAMPS Lucien, 20 rue de la Croix Blanche, très bienDOLLEANS Ghislain, 7 allée des Cognées, bienDUPREY Jean-Paul, 8 rue de la Solidarité, bienFOUCHARD Madeleine, 123 rue de Fresnay, bienFURET Henriette, 95 rue de Fresnay, bienGRIGNON Madeleine, 16 allée du Thymerais, bienGUILLEMAIN Yvette, 42 avenue de Verdun, très bienIMBAULT Etienne, 8 avenue de la République, exceptionnelLEMAITRE Alice, 11 allée de Gaulois, très bienLEROY Michel, 16 impasse des Celtes, exceptionnelLIBERGE Dominique, 1 allée du Thymerais,MAZIN Françoise, 5 allée du Thymerais, très bienMENANT Christian, 4 allée de Fraternité, très bienMENARD Michel, 12 rue de la Croix Blanche, bienMORICE Monique, 20 avenue de la République, très bienPERCHERON René, 10 allée du Maine, très bienPERINEAU Michel, 19 rue de la Croix Blanche, très bienRADIER Guy, 7 rue du Languedoc, exceptionnelVIOLETTE Raymond, 14 rue de Chavannes, très bienYVON Michellle, 14 rue du 17 Août, bien

    Concours des maisons et balcons fleuris

    L e p a l m a r è s

  • Je suis locataire d’un immeuble résidentialisé. J’utilisedonc un badge pour ouvrir le portillon donnant sur la rueainsi que pour la porte d’accès à mon immeuble. Or, je l’ai

    perdu, l’Office peut-il m’en fournir un nouveau ?D.P., locataire Beaulieu

    En cas de perte de votre badge vous devez, rapidement, contacter nos servi-ces techniques qui rendront inactif le badge perdu. Vous devez, par ailleurs,faire une demande écrite de nouveau badge. À noter que les badges d’accèsaux logements ainsi que le bip d’accès aux aires de stationnement sont remisgratuitement aux locataires. En revanche, l’attribution d’un nouveau disposi-

    tif, en cas de perte ou de vol, est à leur charge.

    “J’ai perdu

    mon badge d’entrée

    Courrier des lecteurs

    VOS QUEST IONS /NOS RÉPONSES

    Je souhaiterais installerune parabole sur le bal-con de mon immeuble.

    Chartres Habitat m’en donne-t-ill’autorisation?P. A., locataire à Beaulieu

    Vous avez raison decontacter l’Office,car, comme lestipule l’article11 du règle-ment inté-rieur, “toutepose de para-bole sansautorisat ionpréalable estf o r m e l l e m e n tinterdite, et feral’objet d’une déposeaux frais du locataire”. Lesdemandes d’installation doivent êtreadressées par courrier avec fournitu-re d’un devis d’une entreprise possé-dant la qualification “Qualifanten”.Toutefois, la pose en façade et survotre balcon est interdite. L’instal-lateur devra poser la parabole sur letoit mais en aucun cas la fixer sur lemat de l’antenne collective.L’entreprise devra aussi se prémunirde tous les moyens de sécurité pourcette intervention. Dans la cage d’escalier, en l’absencede gaine technique, les câbles devrontêtre cachés sous les moulures en pvc.Les percements devront être réaliséssoigneusement, à défaut, l’entreprises’engage à la remise en état. À l’inté-rieur de votre logement, vous veille-rez à fixer les câbles de façon provi-soire.A noter que lorsque les immeubles sedotent d’une parabole collective, lesparaboles individuelles deviennentinterdites.

    “Installationd’une parabole

    Le mot de la CNL“Le combat de la Confédération Nationale du Logement d’Eure-et-Loir et deson président, sera cette année encore d’obtenir le maximum pour tous leslocataires et notamment des travaux d’entretien et d’amélioration sans aug-mentation de votre quittance. Il est vrai que la politique nationale actuelle neva pas dans ce sens.N’oubliez pas que nous avons aussi besoin de vous pour y parvenir. C’estensemble et unis que nous créerons les rapports de force nécessaires à notreaction”.Le Président, Maurice Bacle.

    1 3

    Mon papier peint se décolle et des traces de moisissure

    apparaissent sur les murs (...)”.V.L., ville historique

    Lorsque les murs noircissent, que la peinture s’écaille, que le papier peint sedécolle, nous sommes face à un problème d’humidité. Un seul conseil alors :ventilez votre logement.La ventilation est essentielle pour disposer d’un logement sain. Elle est soitnaturelle (ouverture des fenêtres, présence d’orifices en haut et en bas d’unepièce, présence de conduit d’aération allant jusqu’au toit), soit mécanique(VMC et hotte). Ces aérations permettent d’évacuer l’humidité produite par lesoccupants. il s’agit également d’une nécessité en présence d’un appareil àcombustion.Il est nécessaire d’aérer tous les jours chaque pièce : quinze minute l’été et cinqminutes l’hiver. Surtout ne bouchez pas les grilles d’aération et ne calfeutrezpas le bas de vos portes intérieures car l’air doit circuler d’une pièce à l’autre.

    “Des traces de moisissure

  • Économies d’énergies !

    Vos appareils de froid représen-tent en moyenne 32 % de votreconsommation d’électricité (horschauffage et eau chaude).Comment réduire la facture?

    Choisir le bon appareilLors de l’achat de votre réfrigérateur,choisissez un volume adapté à vosbesoins :✓ 1 personne : 100 à 150 litres ;✓ 2 ou 3 personnes : 150 à 250 litres ;✓ 3 ou 4 personnes : 250 à 350 litres ;✓ + de 4 personnes : 350 à 500 litres.Une fois le volume choisi, il faut com-parer, sur l’étiquette “énergie”, les per-formances des différents modèles :choisissez de préférence les appareilsA, A + ou A ++.Attention : le réfrigérateur américainconsomme trois fois plus d'énergiequ'un appareil classique.

    A la bonne placeIl faut éviter de placer votre réfrigéra-teur ou congélateur près d'une sourcede chaleur (four, radiateur, fenêtre pleinsud…). En effet, dans un local à 23 °C ilconsomme 38 % de plus que dans unlocal à 18 °C.De même, il ne faut pas coller les grillesarrières au mur, afin de s'assurer quel'air chaud dégagé circule librementderrière l'appareil.

    Une bonne utilisationRéglez le thermostat du réfrigérateur :les bonnes températures sont 4 °C pourle réfrigérateur et -18 °C pour le con-gélateur.Limitez l’entrée de chaleur dans leréfrigérateur : attendez que les alimentsrefroidissent avant de les ranger aufroid et évitez de garder la porte ouvertetrop longtemps.Mettez vos aliments à dégivrer la veilledans le réfrigérateur.N'entassez pas les aliments afin quel'air puisse circuler.Couvrez les plats cuisinés et prenez letemps de bien emballer la nourriture :ces gestes simples réduisent lesrisques de contamination entre les

    aliments, évitent la propagation desodeurs entre les produits et diminuentla formation du givre dans l'appareil.

    Bien entretenirUn appareil entretenu dure pluslongtemps et consomme moins.Dégivrez l'appareil quand le givreatteint 3 mm d'épaisseur, au delà, legivre crée une isolation pouvantengendrer une surconsommation de 30 %.

    Les grilles arrières de l'appareil doiventêtre dépoussiérées régulièrement (aumoins 2 fois par an).Vérifiez les joints si le réfrigérateur faitde la glace.

    D e s a l i m e n t s a uf r a i s e t d e sf a c t u r e s q u i n ef o n t p a s f r o i dd a n s l e d o s …

    • Pour en savoir plusEspace Info Énergie,

    6, rue Félibien, 28000 Chartres.Tél.: 0237200858- Fax: 0237211689

    E-mail: [email protected].

  • PLOMBERIECanalisations d’eau (dégorgement, refoulement)

    Contrat avec SVR. La société intervient 7 j/7 et 24 h/24, surtout le parc. Curage et nettoyage des réseaux (y compris le rac-cordement w-c dans le logement), dégorgement en cas derefoulement, nettoyage annuel. Contacter du lundi au vendredide 8 h30 à 17 h : “service locataires” de Chartres Habitat,Tél. 0237 25 6500 ou 65 31, le soir et week-end : 02 37 25 65 25(n° d’astreinte).En cas de coupure générale d’eau, contactez votre fournisseur(Tél. Générale des Eaux : 08 11 900 400).

    �Robinetterie, éviers, appareils sanitaires, chasse d’eauContrat avec Proxiserve. Contact du lundi au vendredi, de

    8 h 15 à 17 h30 : Proxiserve,Tél. : 0811 08 2804.

    �Eau chaude et chauffage gaz individuel :Contrat avec la société Savelys (ex CGST Save)Ou avec Gaz Dépannage

    pour les réparations normalement à la charge du locataire :maintenance et remplacement des pièces.Contact, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, “servicelocataires” de Chartres Habitat, 02 37 25 65 00 ou 65 31. Le soiret week-end : 02 37 25 65 25 (n° d’astreinte).

    �Ballons électriques :Contrat de maintenance et d’entretien avec la société Savelys.Contact du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h30,Savelys au 0237 2804 15.

    AUTRES ÉQUIPEMENTS�Interphones et fermeture des portes de halls

    Contrat avec la société Darman (tous les bâtiments équipésd’interphonie). Contact en cas de panne du combiné interphone à l’intérieur du logementdu lundi au vendredi, de 8h15 à 17 h30,

    société Darman, 02 3598 60 61.En cas de panne de l’interphone en pied d’immeuble, du lundi auvendredi, de 8h 30 à 17 h, le pôle travaux de Chartres Habitat, au0237256546 ou 65 00.

    �AscenseursContrat avec la société Schindler, 7 j/7 et 24 h/24. Contact du

    lundi au vendredi, de 8h 30 à 17 h, “service locataires” deChartres Habitat au 0237 2565 00 ou 65 31. Le soir et week-end :0237 25 65 25 (n° d’astreinte).�Antennes de télévision

    Contact du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, “service locataires” de Chartres Habitat, 023725 6500. Le soir et week-end : 02 37 25 65 25 (n° d’astreinte).�Chauffage collectif

    Contrat avec Dalkia France, 7j/7 et 24 h/24 pour les quartiersBeaulieu et La Madeleine ; autres quartiers : société Elyo. Lesdéplacements injustifiés sont facturés. Contact du lundi au ven-dredi, de 8 h30 à 17 h, “service locataires” de Chartres Habitat,0237 25 6500 ou 65 31. Le soir et week-end : 02 3725 65 25(n° d’astreinte).�Portes automatiques de garages

    Contrat avec Thyssen Krupp. Contact : du lundi au vendredi,de 8 h 30 à 17 h : “service locataires” de Chartres Habitat,02 37 25 65 00 ou 65 31. Le soir et week-end : 02 37 30 97 97(n° d’astreinte) ou 0237 25 6525.

    �Vides-ordures obstruésContact du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h : “service locataires” de Chartres Habitat : 02 37 2565 00 ou 65 31.

    �Désinsectisation, dératisationContrat avec la société SVR.Contact : du lundi au vendredi, de 9hà 12h et de 13h30 à 16h, SVR au 02 3735 38 50.

    ➫➫

    Les réparations assurées par Chartres HabitatChartres Habitat a souscrit des contrats avec diverses sociétés. Elles effectuent un dépannage chez vous à votre demande. Le jourde l’intervention vous ne payez rien, cette prestation est incluse dans vos charges.

    LES PARTIES DONT VOUS AVEZ UN USAGE EXCLUSIF�Jardin privatif : entretien courant, remplacement des arbustes,taille, élagage ;�Terrasse, marquise, auvent : enlèvement de la mousse et desvégétaux ;�Gouttières, chéneaux, en logement individuel: dégorgement.LES OUVERTURES�Portes, fenêtres, grilles : nettoyage ; graissage des gonds, etcharnières ; réparation ou remplacement des poignées, gonds,espagnolettes, clavettes, targettes ;�Vitres : réfection des mastics et remplacement des vitres détériorées ;�Stores : graissage, remplacement des cordes, poulies, lames,manivelles, sangle ;�Serrures et verrous : graissage, remplacement des petitespièces (serrures, canons, goupilles) ;�Clefs : à remplacer en cas de détérioration ou de perte.LES PLAFONDS ET MURS INTÉRIEURS�Maintien en état de propreté ;�Remplacement des papiers peints en mauvais état ;�Remplacement des éléments de faïence ;�Rebouchage des trous.PLACARDS, PLINTHES�Les étagères et portes de placards, les plinthes, baguettes et

    moulures doivent être remplacées.

    LES PARQUETS, REVÊTEMENTS DE SOL, MOQUETTES�Entretien et remise en état.

    AÉRATION, VMC�Bouches de ventilation et VMC : nettoyage, entretien des climatiseurs ;�Ramonage (maison individuelle uniquement) des conduits d’évacuation des fumées et des gaz ainsi que des conduits de ven-tilation.ÉLECTRICITÉ�Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuit, tubes lumineux, fusibles, douilles, ampoules, baguettesou gaines de protection. En cas de coupure générale, contacterEDF au 0810 28 00 28 ou la R.S.E.I.P.C. au 0237 9180 00.PLOMBERIE�Canalisations de gaz : entretien des robinets, des siphons, desouvertures d’aération, remplacement des tuyaux de raccordement.En cas de coupure générale de gaz, contacter Gaz de France au0810 28 00 28 ;�Fosses septiques : vidange ;�Canalisations d’eau : entretien des siphons ;�Robinetterie, éviers, appareils sanitaires, chasse d’eau :nettoyage des dépôts de calcaire et remplacement des flexiblesde douche.

    Les réparations restant à votre charge (décret n° 87-712 du 26 août 1987)

    N° D’URGENCE : LE 023725 65 25 OU LE 023730 97 97. Le soir après 17h15, le week-end et les jours fériés.En CAS D’URGENCE UNIQUEMENT, lorsqu’il y a danger pour les bâtiments ou les personnes.

    1 5

    Comment entretenir votre logement ?

  • Chartres Habitat

    Votre Logement

    Parution trimestrielleCHARTRES HABITAT, 23 rue des Bas Bourgs - B. P. 137 28003 Chartres CEDEX - Tél. 0237256525 - Fax 0237343795. Internet : www.chartres-habitat.comDirectrice de la publication : Élisabeth Fromont Rédaction, mise en page, photos (sauf indications contraires) : Sylvie Babel - E-mail :[email protected]éation graphique : Cj. comImpression : Imprimerie Chauveau. N° ISSN: 1635-8139. Dépôt légal : à parution.

    Suite à la résidentia-lisation de Beaulieu,des aménagementssont apparus utilesen discutant avecles locataires.

    Oonze rési-dences ontété crées àB e a u l i e u .Plantations

    abondantes, aires dejeux, condélabres, priva-tisation des entréesd’immeubles, mise enplace de portillonsmunis d’interphone, pré-sence d’un gardien rési-dant, etc. ont changé lequartier et métamorpho-ser la vie de ses habi-tants.Depuis, Chartres Habitata regardé vivre ces résidences tout enrecueillant les remar-ques des locataires.

    • Quatre ou cinq halls d’entrée

    Le Conseil d’Administration de l’Office

    a donc décidé de quelques adaptationscomme la mise en place d’un portillonsupplémentaire pour la résidence desGiroflées (1 à 7 rue Louis Godeau, 1, 3,place de Spire, 1, 3, 5, rue du ClosBrette). Deux autres portillons ont éga-

    lement été installés résidence desCapucines (au 11 rue du Clos Brette) etrésidence des Lilas (au 6 rue du ClosBrette).Chartres Habitat continue d’étudier l’utilité d’en installer d’autres.

    Résidentialisation

    D e s p o r t i l l o n s d ’ e n t r é e s s u p p l é m e n t a i r e s à B e a u l i e u