Solutions Maisons 2013

52
Magazine offert Toutes les solutions pour la maison au PAYS BASQUE & SUD DES LANDES édition 2013 - n°9 Olhabidea Belle demeure Basque Bô Zen Lodge Inspirez, Respirez ! Maison Passive Maison du futur ?

description

Toutes les solutions pour la maison au Pays Basque et Sud Landes

Transcript of Solutions Maisons 2013

Page 1: Solutions Maisons 2013

Magazine offert

Toutes les solutions pour la maison au PAYS BASQUE & SUD DES LANDES

édition 2013 - n°9

OlhabideaBelle demeure Basque

Bô Zen LodgeInspirez, Respirez !Maison Passive

Maison du futur ?

Page 2: Solutions Maisons 2013

MAC de komchasseriaud

10 ANS D’EXPERTISE EN SOLUTIONS ÉNERGIE VERTE

Étude et devis gratuits

www.coba-energies-renouvelables.com

ANGLET - ZA Maignon

3 agences

Les économiesc’est maintenant !

05 59 58 04 05

TYROSSE - 655 av. NationaleSt PALAIS - 13, av F de St Jaymes

Pompes à chaleur, solaire thermique,climatisation réversible, poêle à bois :jusqu’à 70%* d’économie sur vos factures d’énergiepar rapport à un système de chauffage traditionnel.

* Vo

ir co

nditi

ons

et é

tude

s th

erm

ique

s co

mpa

rativ

es e

n ag

ence

.

Page 3: Solutions Maisons 2013

Edito

le magazine Solutions Maison est édité par la SARL PHEGAM COMMUNICATION Immeuble l’Alliance 1-3 rue du Pont de l’Aveugle64600 ANGLETTél. : 05 59 31 93 44 - Fax : 05 59 47 38 69

Tél : 05 59 31 93 44

Directrice de Publication : Marie-Christine ALEXANDRE

Mise en page & Infographie :Marie Soulé

Charte graphique :PHEGAM Communication

Rédaction :Marie-Christine ALEXANDREVirginie LAVAUDENAZactu

Publicité : Eric MORISSON06 60 54 86 79

Céline JUCHET06 50 69 62 19

Pascale PERET06 01 10 12 71

Dépôt légal à parution ®ISSN : 2105-7621Toute reproduction de texte ou illustration interdite.Solutions Maison est une marque déposée par Expomédia.

C’est au 1er janvier 2013 que tous les bâtiments, non encore concernés, seront soumis à la Règlementation Thermique 2012 (RT2012). Tout ça semble encore abstrait à ceux qui ne se sont pas lancés dans la construction ces dernières années. Nous avons choisi de vous proposer articles et paroles d’experts sur le sujet qui envahit notre quotidien : les économies d’énergie.

De plus en plus on parle de bâtir des maisons « passives », on se lance même vers la maison positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Au départ, les concepts de maison passive et maison bioclimatique sont nés pour évoquer des habitations à très basse consommation puis l’appellation et l’idée de la maison positive (ou maison à énergie zéro) s’est imposée. Il s’agit de créer un lieu autonome en énergie sur une année. La 1ère habitation certifiée en Aquitaine à vu le jour à Arcangues cet automne et le concept pourrait séduire de nombreux candidats à la construction.

Solutions Maison 2013 se veut aussi une source d’idées pour votre aménagement ou votre décoration, du dressing à la salle de bains, nous vous présenterons les nouvelles tendances, les bons plans shopping de notre région.

Pour commencer, nous allons vous faire visiter un très bel établissement, la Ferme Olhabidea - restaurant et chambre d’hôte à Sare, grande maison labourdine du XVIème siècle.

Très bonne visite !

La Rédaction

Page 4: Solutions Maisons 2013
Page 5: Solutions Maisons 2013

sommaire03

06

07

12

14

16

20

22

24

28

36

38

42

44

44

48

34

Édito

Beach Art

Olhabidea

Baies vitrées

Espace INFO ENERGIE

Les surfaces vitrées

Bô Zen Lodge

Dressing

Panneaux japonais

La maison passive

La lutte contre l’humidité

Bon plan // Shopping

Tendance FLUO

Nouveau design

L’accessibilité dans les salles de bain

Sécurité

Interview de Christophe DARTHAYETTE

Le charme basque des belles demeures

Energies renouvelables

Salle de bain

Page 6: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Galerie de portrait6

GAL

ERIE

DE

POR

TRA

IT

Beach ART :

La Côte des basques est son fief, et ses créations surprennent de manières éphémères quelques heures, le temps d’une marée. Cette discipline du land art qu’il aime appeler « beach art » en comparaison au street art par sa nature impulsive, gratuite et son appropriation d’un lieu commun «la plage» qu’il affectionne particulièrement.

Seul cliché de cet happening effacé par l’océan, des photos qu’il s’amuse à collectionner et à exposer, comme justificatif pour tous ceux qui n’auraient pas vu la plage marquée et griffée de ses arabesques et empreintes délébiles. Ce travail est double car avant que la marée n’efface ses fresques, il les photographie en essayant de capter des instants particuliers où les baigneurs, les enfants s’approprient son travail pour en donner un nouveau sens et l’artiste après un passage sur ordinateur

L’art de se prendre des râteaux !

Expo «Fusion» chez Providence Guéthary, Expo Imag-In-A-Nation dans la galerie luxembourgeoise Culture Inside.Des performances BArt en Bretagne, à Paris et peut-être à Dubaï l’année prochaine.Continuité de ce travail sur d’autres plages comme aux Canaries, Portugal et Belle Ile.

Actu du moment :

Sam Douganos plasticien autodidacte du land art, n’a pour pinceau qu’un râteau !Sa toile de fond, entre le terrain de jeux et mère nature est la plage vierge, immense où il s’amuse à créer, dessiner telle la culture Nazca péruvienne. Ses influences émergent du pop art, du street art, et de l’art contemporain comme beaucoup de jeunes artistes du XXIe siècle.

imprime ses clichés sur aluminium brossé pour la texture et la luminosité particulières qui s’en dégage. Une histoire s’installe alors, cette fresque se transforme en une deuxième œuvre, pérenne cette fois. Sam fascine (jeu de mots facile !) par son coup de râteau, sa manière de dominer l’espace sablé. Un Art qui aime passionnément la nature, si proche de l’homme.Roi de l’éphémère, ce jeune strasbourgeois est lauréat des premiers championnats du monde de Beach Art de Jersey en 2011.Des m2 de sable deviennent un espace d’art environnemental, et du haut des rochers, ou posé sur sa serviette on admire l’artiste en action !

par Virginie Lavauden

Page 7: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Maison de Sare 7

Olhabidea

Le charme basque des belles demeures

Expo «Fusion» chez Providence Guéthary, Expo Imag-In-A-Nation dans la galerie luxembourgeoise Culture Inside.Des performances BArt en Bretagne, à Paris et peut-être à Dubaï l’année prochaine.Continuité de ce travail sur d’autres plages comme aux Canaries, Portugal et Belle Ile.

Bout du monde enclavé entre la Rhune et la campagne, Olhabidea est une demeure basque non seulement dans l’architecture, mais aussi dans l’âme. Nichée sur une terre de montagne, où pottoks et bergers prennent les chemins qui montent à la fameuse montagne basque. Sans compter les lapins, brebis et palombes dans cette nature encore sauvage ! Au bout d’un chemin, perdu dans une campagne à quelques enjambées du merveilleux village de Sare, prenez cette petite route face à la chapelle, et arrêtez vous en bout de sentier.

©www.bi-communication.com

©Office de tourisme de Sare

Page 8: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Masion de Sare8

U n mot résume la propriété : sérénité. Enivrée par le calme de cette élégante maison labourdine du XVIe siècle, cette immense ferme reflète la paix et le bonheur tout simplement. Ici, recettes de famille, produits du terroir conservent les saveurs d’autrefois. Ce paysage fait de replis de montagnes et de villages dispersés où plusieurs habitations isolées cultivent leurs vergers, font leurs conserves, et bocaux de tomates. Tout est fait maison à en voir le potager ...

Visite guidée des lieux …

Un vrai bol d’air pour se ressourcer et profiter d’un séjour bucolique. Chambres d’hôtes réputées, avec un accueil chaleureux et discret, on s’y sent comme chez soi, en plein cœur de la maison de famille dont tout le monde rêve.

©www.bi-communication.com

©www.bi-communication.com

Page 9: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Maison de Sare 9

L’intérieur est à l’image des propriétaires, authentique et raffiné. Ils ont mis tout leur amour, leur énergie et leur savoir-faire pour rénover et décorer cette maison dans laquelle ils se sentent si bien.

Impossible de ne pas évoquer cette succession d’ambiances, de coins et recoins cosy où tables juponnées , vieux meubles, tableaux , faïences et objets en tout genre donnent des airs de jolie brocante. La séduisante décoration, dans le style anglais est composée d’éléments recherchés et ramenés de Grande-Bretagne par les parents de Jean et Guillaume.Bibelots chinés, photos-souvenirs, enfants, petits-enfants, tout ici reflète une histoire. L’esprit des lieux rassurant, est un appel au farniente et à la détente le temps d’un week-end, ou de plus longues vacances.

Selon les moments de la journée, les saisons et les envies, vous préférerez prendre une tasse de thé en parcourant un livre au coin du feu, face à la cheminée et ses canapés accueillants, ou déjeuner au balcon de la bibliothèque par temps de grand froid ? Rien de tel que de savourer, après la plage, la fraîcheur de la nuit étoilée sur la terrasse où les dîners sont servis.

Ici, on se partage les tâches ! Anne-Marie, la mère s’occupe des bouquets. Un don inouï pour orner tous les vases et poteries de la maison. Ses bouquets sont

Une affaire de famille et de traditions

sublimes, faits avec goût et grande finesse. Jean vous accueille en maître de maison, et Guillaume est en cuisine. On devrait plutôt dire « au four et au jardin», puisqu’il utilise en priorité les produits issus de son potager.« Nous avons décidé de ne proposer qu’un menu, le « menu-surprise » (viande ou poisson) , parce que nous voulions rester à l’écoute de ce que la nature et la région ont de mieux à nous proposer. Nous ne servons que des produits de saison, issus soit de notre jardin potager, soit du travail des artisans locaux, ou de la criée de Saint-Jean-de-Luz ».

©Office de tourisme de Sare

©www.bi-communication.com©www.bi-communication.com

Page 10: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Masion de Sare10

Avec un tel esprit de famille, le troisième frère ne pouvait être très loin. La propriété Olhabidea est bordée par son centre équestre! Balades et randonnées vous attendent au bout du chemin !

Quatre saisons, une ambiance dans cette belle Etche qui, été comme hiver, est un lieu de… pure sérénité!

La suite de la visite en photos …

©www.bi-communication.com

©www.bi-communication.com©www.bi-communication.com

par Virginie Lavauden

Maison OLHABIDEA - 64310 SAREDéjeuner ou dîner uniquement sur réservation Tel: 05 59 54 21 85

Page 11: Solutions Maisons 2013
Page 12: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Baies vitrées12

Baies vitrées :tous les plaisirs d’un grand écran

Le choix d’une baie vitrée ne doit rien laisser au hasard. L’investissement est conséquent et l’achat fait pour durer. Des vitrages performants s’imposent, d’autant que ceux-ci se prêtent à un crédit d’impôt et à des aides qui compensent - à l’achat et à l’usage - le surcoût. Important également, le matériau de la menuiserie. L’aluminium est l’idéal pour les grandes baies vitrées, à condition de le choisir à rupture de pont thermique. Le bois, très isolant nécessite un entretien régulier et ne permet pas des profilés aussi spectaculairement fins que l’aluminium. Quant au PVC, il souffre au soleil et doit être combiné avec l’aluminium pour plus de rigidité.

Différents types d’ouvertures sont possibles. Tout dépend de la taille de la baie, du matériau de sa structure et des aménagements possibles dans la pièce et, bien sûr, de votre budget.

Porte-fenêtre. La baie vitrée peut s’ouvrir tout simplement comme une porte, c’est en fait une porte-fenêtre dont la surface est entièrement vitrée. Tous les matériaux sont possibles car ce type d’ouverture correspond à des baies de taille modeste. Avantage : facile à ouvrir, facile à entretenir et compatible avec tout type de volets.Inconvénient : l’ouverture vers l’intérieur prend de la place.

Baie coulissante. Elle est posée sur un rail enchâssé dans un cadre et s’ouvre en coulissant. Dans sa version la plus simple, les vitres coulissent l’une derrière l’autre. Il est possible de superposer jusqu’à six vantaux et d’aller jusqu’à 7 m de largeur d’ouverture.

Avantage : esthétique et gain de place, les vitres n’empiétant pas sur l’espace de vie.Inconvénient : la baie n’est jamais totalement ouverte, une partie des vitres obstruant l’espace ; l’entretien peut s ‘avérer plus compliqué.

Coulissant à galandage. Dans cette version, l’ouverture peut être totale puisque les parois vitrées disparaissent dans l’épaisseur du mur ou, plus exactement, entre le mur et une cloison. Le système supporte un à quatre vantaux et permet des ouvertures allant jusqu’à 5 m.Avantage : c’est la solution la plus esthétiquement réussie : la pièce s’ouvre entièrement sur l’extérieur dans un esprit dedans-dehors très actuel offrant un dégagement maximal de la menuiserie et une vraie vue panoramique. En prime, le seuil de la baie peut être encastré, donc pas de marche à enjamber et un

système d’accessibilité parfait.Inconvénient : une version de baie coulissante plus lourde à mettre en œuvre (et délicate en cas de problème puisqu’il faut démonter la cloison) ; l’entretien est moins aisé.

Coulissant à translation (ou ouverture oscillo-coulissante) et, éventuellement, à galandage. Dans ce cas, pour s’ouvrir, une partie de la baie se décroche et coulisse pour se plaquer sur la partie fixe, ou les deux parties vitrées de la baie se décrochent et glissent dans l’épaisseur du mur. Comme une porte latérale coulissante de voiture. Avantage : une étanchéité parfaite.Inconvénient : le système est sophistiqué et nécessite réglages et entretien ; il n’est pas adapté à la mise en œuvre de très grandes baies vitrées au poids important. Pas de regrets, les simples baies vitrées coulissantes ont fait des progrès spectaculaires en termes d’isolation.

Bienvenues dans le cadre de la RT 2012, les baies vitrées bousculent l’architecture pour le bonheur des occupants des lieux. Elles assurent lumière et spectacle et apportent la vie dans la maison.

Ouvrant caché, performance thermique,

lumière… La baie conjugue perfections techniques et

esthétiques. Architectes R. Mercade et A. Fernandez.

Lumeal de Technal

Fermeture 4 points d’ancrage avec gâches en acier et vitrage feuilleté pour cette baie qui se passe de volets. Architecte J.F. Bats. Technal

Menuiserie en aluminium et système coulissant à galandage intégrant une isolation fixée sur le dormant du galandage et empêchant toute circulation d’air entre la cloison intérieure et le mur extérieur. Peralu

Page 13: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Baies vitrées 13

Baies vitrées :tous les plaisirs d’un grand écran

Vitrage et sécuritéPour apprécier pleinement les atouts lumière et spectacle de votre baie vitrée, il importe qu’elle soit sécurisée avec soin. Le système de fermeture des baies doit comporter 2 points minimum, 4 de préférence. Et si les baies sont facilement accessibles, envisagez la dépense de vitrage retardateur d’effraction ou feuilleté. Ce vitrage intègre des films plastiques qui offrent une résistance propre à décourager les éventuels cambrioleurs. Avant de choisir, contactez votre assureur qui vous conseillera. Nombre d’assurances ont leurs exigences que vous devez respecter pour être sûr d’être remboursé en cas de problème.Dans tous les cas, la protection de volets roulants ou battants, dissuasifs voire retardateurs d’effraction, est également nécessaire.Ce qui ne dispense nullement de l’installation d’un système de sécurité facile à mettre en marche de façon à l’activer sans hésiter à chaque absence.

AZactu. M.E.

Baie coulissante aluminium à rupture de pont

thermique, étanchéité à l’air renforcée, et à fins profilés répond aux exigences BBC

et RT 2012. Seuil pour accessibilité et fermeture

multi-points. K-Line

Structure en aluminium, isolation thermique

horizontale, fermeture sécurisée avec serrure multipoints inaccessible par l’extérieur, seuil sans

décroché… Architecte Ph. Peny. Lumeal de Technal

Page 14: Solutions Maisons 2013

L’Espace Info EnergieE

NE

RG

IE

Le bâtiment est un secteur qui absorbe à lui seul 43% de l’énergie consommée en France. Il existe à ce jour deux régle-mentations distinctes pour le neuf et pour la rénovation, avec comme objectif la réduction de 38% d’ici 2020 des consom-mations énergétiques des bâtiments.

Pour la construction neuve, la prochaine évolution de la Réglementation Thermique est appelée RT 2012, c’est un enga-gement fort du Grenelle de l’environnement en matière de réduction des consommations d’énergie (division par 3) et de diminution des rejets de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.

Quels changements ? Afin de rattraper le retard énergétique des logements français, les réglementations thermiques successives depuis 1974 ont permis d’améliorer les performances énergétiques des logements construits.En revanche, c’est une petite révolution qui se prépare pour le 1er janvier 2013. En effet, toute nouvelle construction résidentielle devra satisfaire à la RT 2012, avec pour objectif principal la limitation de la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 kWh/m².an modulée suivant le lieu (la RT 2005 impose aujourd’hui environ 130 kWh/m².an en moyenne nationale, le parc français existant se situe à environ 240 kWh/m².an)

Trois exigences de résultats seront à respecter :

• l’efficacité énergétique minimale du bâti, définie par le « Bbio » (Besoin bioclimatique) soit l’optimisation des performances du bâti indépendamment des systèmes énergétiques.

• la consommation énergétique maximale du logement, définie par le « Cep » (Consommation en énergie primaire) soit la consommation maximale pour le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement (si besoin), les auxiliaires (pompes et ventilateurs) et l’éclairage [maximum de 50 kWh/m².an modulée suivant le lieu],

• le confort d’été, définie par le « Tic » (Température intérieure conventionnelle) soit un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à une climatisation consommatrice d’énergie.

Pour parvenir à ce saut quantitatif, des évolutions qualitatives sont donc à rechercher au travers d’exigences de moyens :

• très haut niveau de performance thermique de l’enveloppe du bâti, exemple : environ 30 cm d’isolant en toiture au lieu de 20 cm aujourd’hui, 15 cm pour les murs au lieu de 10 cm, double vitrage à isolation renforcé voire triple vitrage, etc.

• bonne étanchéité à l’air, réalisé par le traitement des points particuliers (encadrement des fenêtres et portes, liaisons entre planchers, etc.), un test d’étanchéité sera obligatoire,

• le traitement des ponts thermiques, par la mise en œuvre de produits ou solutions adéquates,

• une surface de vitrage minimale, supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable et des protections solaires adaptées,

Ces paramètres seront vérifiés à l’aide d’un calcul basé sur la méthode de calcul TH-BCE 2012, et validés au moyen de 2 attestations de conformité (attestation de prise en compte de la RT 2012 à la demande de permis de construire et à la fin des travaux)

• systèmes énergétiques pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation de qualité et à grande efficacité : poêle à bois haut rendement, chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur par exemple, eau chaude solaire ou thermodynamique, ventilation basse consommation, etc.

• recours aux énergies renouvelables obligatoire.

Un projet de rénovation ?Dans l’existant, la Réglementation Thermique s’appelle RT Existant. Elle s’applique à tous travaux de rénovation d’un logement. Son objectif est d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants par la définition d’une performance minimale des éléments remplacés, c’est pourquoi on l’appelle aussi la RT Existant « élément par élément ».

Le label BBC-Effinergie Rénovation reste toujours d’actualité, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 80 kWh/m².an, modulé selon la zone climatique et l’altitude. [72 kWh/m².an pour les Pyrénées-Atlantiques et altitude < 400 m]

Mais ne perdez pas de vue que sans aller jusqu’à ce niveau de performance, lors d’une rénovation il ne faut pas ‘’tuer’’ le gisement d’économie d’énergie, c’est-à-dire qu’il ne faut pas faire des travaux ‘‘a minima’’ ; par exemples, visez des épaisseurs d’isolation supérieures à ce que demande la RT Existant, cherchez autant que faire ce peut la plus haute performance sur chaque poste de travaux.

Retrouvez toutes les informations sur la Réglementation Thermique : http://www.rt-batiment.fr/

LA REGLEMENTATION THERMIQUE : NEUF ET RENOVATION

solutions maison 2013 > ENERGIE14

Page 15: Solutions Maisons 2013

Besoin d’informations ?Vous vous posez des questions sur un projet de travaux, l’Espace INFO→ ENERGIE dispose de guides pratiques, de fiches techniques et les conseillers INFO→ ENERGIE peuvent vous aider dans le choix des solutions de travaux tout en vous informant sur les aides financières disponibles, gratuitement et objectivement.

Où nous trouver ? Nous sommes présents sur l’ensemble du Pays Basque, pour répondre à vos questions, que cela soit lors d’un rendez-vous à l’Espace INFO→ ENERGIE, au téléphone, sur les différents salons, ou lors de nos permanences territoriales.

Contact :Espace INFO→ ENERGIEPACT-HD Pays Basque9 rue Jacques Laffitte - 64100 BayonneTél. 05 59 46 31 60 - Mail : [email protected] Les Espaces Info Energie, une mission d’information, gratuite, neutre, objective et indépendante, mise en place et déléguée par l’ADEME avec le soutien financier de l’ADEME, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et la Région Aquitaine.

MENUISERIE - AGENCEMENTCHARPENTE BOIS - COUVERTURE

ZINGUERIE - ESCALIERS AMÉNAGEMENT COMBLES

Fabrication dans notre atelier de menuiseries extérieures bois sur mesures,

classement AEV, marquage CE (valable crédit d’impôt)

Z.A. de MAYSONNABE 2, allée de l’Aérospostale - 64200 BIARRITZ

Tél. 05 59 41 22 34e-mail : [email protected]

www.bidart-pierre.fr

Neuf et rénovation, Tous travaux sur mesure, Maisons ossature bois, Terrasses extérieures boisMenuiseries bois, PVC, alu

PIERRE B IDART

S.A.R.L.

Page 16: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Les surfaces vitrées16

Les surfaces vitrées à l’heure de la RT 2012

Alors qu’aujourd’hui, dans le neuf, la moyenne des surfaces vitrées représente 13 % de la surface habitable, la nouvel-le réglementation thermique (RT 2012) exigera une surface minimale de parois vitrées de 17 % de la surface habitable. Explications.La nouvelle réglementation thermique, qui s’applique au secteur tertiaire et bâtiments publics depuis juillet 2011, puis touchera le résidentiel au 1er janvier 2013, institue une limitation maximale du besoin de chauffage, de réfrigération éventuelle et d’éclairage artificiel pour tous les bâtiments neufs. La valeur de consommation générale pour tout le bâtiment devra être de 50 kWh en moyenne par heure, par m2 et par an au lieu des 80 à 250 kWh de la précédente réglementation (RT 2005).

Pour mesurer les capacitésthermiques de ces nouvelles constructions, la RT 2012 utilise trois indicateurs : un coefficient Bbio qui indique la qualité énergétique du bâti, la consommation C du bâtiment en énergie primaire et la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) qui exprime le niveau de température ambiante obtenue en période de forte chaleur estivale.Pour tenir cette performance, c’est l’ensemble du bâti

qui est sollicité, sa conception, son orientation et toutes ses caractéristiques, dont l’enveloppe. Et c’est là que les parois vitrées ont un rôle essentiel à jouer sans que ne s’envolent les prix de la construction. Elles devront représenter au minimum 1/6 (soit 17 %) de la surface habitable. Paroi vitrée avec des verres simples ou complexes, mais aussi protections solaires, brise-soleil, stores modulables, auvents…

Verre et protections solaires

La véranda, en raison de ses énormes surfaces vitrées, est apte à jouer un rôle fondamental pour optimiser le bilan thermi-que d’une construction. Reynaers

Page 17: Solutions Maisons 2013

Par ailleurs, l’énergie solaire, captée par les vitrages, participe à la réduction des besoins en énergie des bâtiments pour le chauffage et l’éclairage. Grâce à l’amélioration de l’isolation thermi-que des fenêtres (vitrages et encadre-ments), tout en conservant des taux de transmission de chaleur et de lumière élevés, celles-ci deviennent la première source d’énergie renouvelable d’un bâ-timent. Ceci tout en assurant le confort d’été par l’utilisation de protections mo-biles adaptées (fermetures, stores).Ainsi, l’augmentation des surfaces vi-trées à une surface minimale de 17 % de la surface habitable, permet de réduire les besoins de chauffage et d’éclairage artificiel et de diminuer significative-ment le Bbio (et donc la consommation d’énergie) des bâtiments résidentiels même en zone froide.

Par comparaison, dans la construc-tion neuve conforme à la RT 2005, la moyenne des surfaces vitrées repré-sente 13 % de la surface habitable, ce qui équivaut à 8 à 9 fenêtres pour une maison de 100m2.

* Selon une étude de Cardonnel Ingénierie

AZactu. M.E.

Source d’énergie renouvelable

solutions maison 2013 > Les surfaces vitrées 17

Un minimum de 17 % de surface vitrée permet d’améliorer le bilan énergétique de l’habitat et permet de respecter les exigences de la RT 2012.

Ce voile d’ombrage assure une véritable protection, solaire, thermique ou imperméable et permet de tirer tout le profit de la surface vitrée, quelle que soit la saison. Abrivoile® de Dickson

Page 18: Solutions Maisons 2013

Début des travauxLivraison fin 2013

À deux pas de l’océan, dans un environnement préservé.

Découvrez un programme à l’architecture innovante et contemporaine

appartements et maisons du T2 au T4

Contactez le service accession

05 59 43 86 [email protected]

Cré

dits

- ar

chite

ctes

: P

atric

k A

RO

TCH

AR

EN

- B

NR

arc

hite

ctes

- R

émi A

LGIS

- P

ays

Pay

sage

- I

mag

es n

on c

ontra

ctue

lles

ww

w.o

tem

pora

.com

à

Saint Jean de LuzDevenez propriétaire

Quartier Erromardie

Hautes performances énergétiques pour plus de bien-être et d’économie

AP SOLUTION MAISON_ELGAR - 190X277.indd 1 5/09/12 14:46:24

L’opportunité de devenir enfin propriétaire !

Premier bailleur social du département, l’OFFICE64 de l’Habitat gère près de 8 000 logements locatifs. L’OFFICE s’est engagé depuis 2006 dans une politique dynamique de développement de l’accession sociale à la propriété.Véritable acteur du développement local, fort de son expérience et de son savoir faire, l’OFFICE64 dispose de nombreux atouts pour satisfaire et répondre aux besoins des personnes en recherche d’un toit à un prix abordable.

A quelques mètres de la plage d’Erromardie, à SAINT JEAN DE LUZ, dans un cadre de rêve, le projet d’Elgar va permettre à quelques 200 logements de voir le jour. 92 logements seront en accession sociale à la propriété, pour satisfaire les attentes d’un large public, et en particulier celles des jeunes ménages.Pour assurer le meilleur choix, un large éventail permet de proposer 44 logements collectifs du type 2 au type 4, au cœur de bâtiments résolument modernes, disposant d’une terrasse accessible en toiture avec pergola ombragée ; 36 logements du type 3 au type 4, en petits collectifs de 2 étages, et enfin 12 pavillons individuels jumelés (6 T 3 et 6 T4) disposant pour les T4 d’un patio intérieur et d’un garage.

Les logements présentent pour la plupart une double orientation, avec des pièces de vie prolongées par des loggias en bois. L’ensemble est réalisé en conservant une partie des plantations existantes, dans une approche mettant l’accent sur le développement durable et l’intégration environnementale. Le parti pris est de dégager au maximum la vue vers l’horizon afin de privilégier l’ouverture du site sur l’océan. Tous les logements bénéficieront du label BBC. La construction combine ainsi des bardages en lattis bois, des menuiseries en aluminium thermo laqué, du parquet…tout étant mis en œuvre pour vous offrir un habitat de qualité dans un cadre et un environnement exceptionnels.

Accessible au plus grand nombre !Plafond de ressources à ne pas dépasser pour l’accession sociale à la propriété :

pour 1 couple avec 2 enfants, revenu net mensuel maxi 6000 €.**Zone côte basque. Plafond en vigueur au 01/01/2012.

Situé avant l’entrée du bourg d’ARBONNE, un peu en retrait de la départementale 255, cette petite construction sur rez de chaussée et un étage, vous offre de beaux logements, du T2 au T4, disposant de jardins à jouissance privative en rez-de-chaussée, ou de larges terrasses à l’étage, dans le calme d’une petite copropriété de 12 logements en accession sociale.

Herri Atea Arbonne

A l’intersection des chemins Xearbaita et Anxosemebaita à URRUGNE, 39 logements en accession sociale vont voir le jour début 2013. Du T2 au T4, du plain pied au duplex, dans un cadre magnifique donnant sur les montagnes et agrémenté de cheminements piétons et d’une placette végétale, venez vite découvrir ce projet dans un écrin de verdure qui ne pourra que vous séduire.

Antxoenea Urrugne

Pour tout renseignement, contactez le service accession : Tél. 05 59 43 86 66e-mail : [email protected] / www.office64.fr

Architectes : Crantz Berdalle / Soriano et Barrière / Arotcharen BNR (Publi-rédactionnel - photos ©DR)

Page 19: Solutions Maisons 2013

Début des travauxLivraison fin 2013

À deux pas de l’océan, dans un environnement préservé.

Découvrez un programme à l’architecture innovante et contemporaine

appartements et maisons du T2 au T4

Contactez le service accession

05 59 43 86 [email protected]

Cré

dits

- ar

chite

ctes

: P

atric

k A

RO

TCH

AR

EN

- B

NR

arc

hite

ctes

- R

émi A

LGIS

- P

ays

Pay

sage

- I

mag

es n

on c

ontra

ctue

lles

ww

w.o

tem

pora

.com

à

Saint Jean de LuzDevenez propriétaire

Quartier Erromardie

Hautes performances énergétiques pour plus de bien-être et d’économie

AP SOLUTION MAISON_ELGAR - 190X277.indd 1 5/09/12 14:46:24

L’opportunité de devenir enfin propriétaire !

Premier bailleur social du département, l’OFFICE64 de l’Habitat gère près de 8 000 logements locatifs. L’OFFICE s’est engagé depuis 2006 dans une politique dynamique de développement de l’accession sociale à la propriété.Véritable acteur du développement local, fort de son expérience et de son savoir faire, l’OFFICE64 dispose de nombreux atouts pour satisfaire et répondre aux besoins des personnes en recherche d’un toit à un prix abordable.

A quelques mètres de la plage d’Erromardie, à SAINT JEAN DE LUZ, dans un cadre de rêve, le projet d’Elgar va permettre à quelques 200 logements de voir le jour. 92 logements seront en accession sociale à la propriété, pour satisfaire les attentes d’un large public, et en particulier celles des jeunes ménages.Pour assurer le meilleur choix, un large éventail permet de proposer 44 logements collectifs du type 2 au type 4, au cœur de bâtiments résolument modernes, disposant d’une terrasse accessible en toiture avec pergola ombragée ; 36 logements du type 3 au type 4, en petits collectifs de 2 étages, et enfin 12 pavillons individuels jumelés (6 T 3 et 6 T4) disposant pour les T4 d’un patio intérieur et d’un garage.

Les logements présentent pour la plupart une double orientation, avec des pièces de vie prolongées par des loggias en bois. L’ensemble est réalisé en conservant une partie des plantations existantes, dans une approche mettant l’accent sur le développement durable et l’intégration environnementale. Le parti pris est de dégager au maximum la vue vers l’horizon afin de privilégier l’ouverture du site sur l’océan. Tous les logements bénéficieront du label BBC. La construction combine ainsi des bardages en lattis bois, des menuiseries en aluminium thermo laqué, du parquet…tout étant mis en œuvre pour vous offrir un habitat de qualité dans un cadre et un environnement exceptionnels.

Accessible au plus grand nombre !Plafond de ressources à ne pas dépasser pour l’accession sociale à la propriété :

pour 1 couple avec 2 enfants, revenu net mensuel maxi 6000 €.**Zone côte basque. Plafond en vigueur au 01/01/2012.

Situé avant l’entrée du bourg d’ARBONNE, un peu en retrait de la départementale 255, cette petite construction sur rez de chaussée et un étage, vous offre de beaux logements, du T2 au T4, disposant de jardins à jouissance privative en rez-de-chaussée, ou de larges terrasses à l’étage, dans le calme d’une petite copropriété de 12 logements en accession sociale.

Herri Atea Arbonne

A l’intersection des chemins Xearbaita et Anxosemebaita à URRUGNE, 39 logements en accession sociale vont voir le jour début 2013. Du T2 au T4, du plain pied au duplex, dans un cadre magnifique donnant sur les montagnes et agrémenté de cheminements piétons et d’une placette végétale, venez vite découvrir ce projet dans un écrin de verdure qui ne pourra que vous séduire.

Antxoenea Urrugne

Pour tout renseignement, contactez le service accession : Tél. 05 59 43 86 66e-mail : [email protected] / www.office64.fr

Architectes : Crantz Berdalle / Soriano et Barrière / Arotcharen BNR (Publi-rédactionnel - photos ©DR)

Page 20: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Bô Zen20

Moments intenses, soirées au clair de lune, un spa des plus romantiques attenant à votre chambre! Vivez la volupté d’une nuit d’été en pleine nature, et réveillez-vous avec le chant

Aménager son jardin, créer des dépendances pour en faire une chambre d’amis, ou le lieu réservé aux enfants devient courant dans les maisons qui vivent et reçoivent du monde. La fameuse petite «cabane au fond du jardin», se transforme en un lieu souvent original, attractif et très déco.Les constructions en «dur» sont aujourd’hui dépassées par d’autres système d’hébergement telles les toiles extérieures. Ressemblantes aux tentes de touaregs , isolantes de la chaleur, des intempéries, étanches et aménageables comme de très belles pièces, elle se montent sans trop de difficulté (avec une chape béton classique pour construction ), et offrent une pièce en plus remarquable. Même les chambres d’Hôtes s’y mettent , et le résultat est des plus romantique ! Découverte... à partager pour une nuit à deux !

ID E

XTER

IEU

R

Bô Zen Lodge … Inspirez, respirez !

des oiseaux. La passion des voyages, l’art et la manière de recevoir : ce lodge vous surprendra. Ressourcez-vous dans un cadre naturel, tranquille et, optez pour un séjour à 3 Km du centre ville de

Page 21: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Bô Zen 21

Bô Zen , le lodge de Biarritz, 94 rue des Mouettes06 81 83 86 06

bozenbiarritz.com

Champagne, bien-être, ardoises de produits du terroir: tout est fait pour un séjour parfait en amoureux !

Biarritz. Cet « Hôtel », sous habitation toilée, insolite avec des services de qualité est emprunt d’exotisme. Le mobilier et la décoration vous emportent vers la zenitude avec le plus grand confort. Une inspiration vers l’imaginaire pour un coup de cœur assuré !

par Virginie Lavauden

Page 22: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > DRESSING22

Optimisez vos rangements, les placards ne sont pas extensibles! Cette nouvelle pièce peut être élégante, pratique et ingénieuse. Des spécialistes de l’aménagement personnalisent l’espace souhaité (voir rêvé !). Le sur-mesure a la côte, et le bois ou contreplaqué font la fête! Une conception adaptée selon votre garde-robe ! Des tiroirs dédiés à vos sacs, lunettes, foulards; des racks à chaussures, cravates, chemises …Cet espace de vie est composé de petits meubles, d’espaces miroirs, de vitrines lorsque le luxe côtoie le pratique.

ID a

genc

emen

t mal

in

DressingDressing de rêve, la pièce glamour !Lieu à part entière dans la maison, on aime cet espace de rangement, pratique, bien agencé et surtout pleins d’astuces. Un espace qui a des idées !Le dressing est souvent attenant à la chambre à coucher, et devient un lieu boudoir où boîtage, tiroirs, étagères regorgent d’affaires et d’effets personnels.

ID & Conseils©ikea

©DR

par Virginie Lavauden

Page 23: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > DRESSING 23

Modulables, les penderies sont remplies de housses, de cintres et de rangements muraux. Le dressing est aussi pensé pour le linge de maison, histoire de regrouper les rangements.

Tout est personnalisable, selon vos goût et budget. Affirmez votre identité à travers cette pièce qui peut prendre l’allure d’une boutique bien tenue. Que vous soyez fashion-victim, homme d’affaires, ou mère débordée, le dressing vit selon vos envies. Il vous ressemble, et cet aménagement intérieur vous facilite la vie, et optimise le gain de place dans toute maison ou appartement.

On se laisse séduire par des tringles coulissantes, rayonnages avec barres d’accrochages pour vos

petits hauts, panier à linge, range-chaussettes, ou niches encastrées pour couettes et

objets volumineux, tels valises, ou autres oreillers.

©Leroy Merlin

©DR

©Alinéa

Page 24: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Panneaux japonnais24

Variations sur mesureRéalisés sur mesure ou proposés par certains fabricants en prêt à poser en différentes longueurs. Ces panneaux sont aussi réalisables en de multiples déclinaisons textiles qui sont mixables entre elles. Tout est possible, tissu opaque ou transparent, voile de coton, batiste, étamine, lin, effets dévorés, imprimés et motifs de toutes sortes et de toutes couleurs…

Manipulation simplissimeCôté fixation, tout est possible : au mur, au plafond, dans un angle… La plupart se fixent à partir d’un ou plusieurs rails juxtaposés, d’autres sont dotés d’une tringle intégrée raccordable à la tringle à rideaux. Dans tous les cas, la manipulation est simple. Soit les panneaux se déplacent à la main, un par un, pour moduler l’ouverture, soit celle-ci se fait de façon solidaire, les panneaux s’entraînant les uns les autres par déplacement manuel ou par un mécanisme classique de cordon.

L’engouement pour les panneaux japonaisFaciles à installer, aussi utiles pour habiller les vastes baies des demeures contemporaines que pour moduler l’espace intérieur sans perte de place, les panneaux japonais suscitent l’engouement. Ils sont des alliés de choix de la décoration grâce à une vaste gamme de textiles, de matières et de couleurs qui peuvent s’associer, se compléter, se juxtaposer…

Nul besoin de passementerie ou de gadgets baroques ; les panneaux japonais cultivent l’épure, du moins dans la forme. Ils ont commencé par damer le pion aux voilages et autres rideaux apportant une vraie note de modernité dans les intérieurs, avec leurs formes rigides et nettes coulissant avec précision le long des vastes fenêtres et baies vitrées. Puis on les a appréciés en structures légères, cloisons de séparation permettant de délimiter l’espace et de créer de l’intimité dans des pièces polyvalentes ou de structurer des zones d’occupation à l’intérieur d’une même pièce.

©Heytens

© Leroy Merlin

Page 25: Solutions Maisons 2013

ZI DES PONTOTS16, rue de l’industrie - 64600 ANGLET

Tél. 05 59 55 14 85 - 06 88 05 28 16

www.daveluycreations.com

CRÉATION & FABRICATION DE CANAPÉS SUR MESUREP R O e t PA R T I C U L I E R S

Ancien Élève École BOULLE

CRÉATION & FABRICATION DE CANAPÉS SUR MESURE PRO et PARTICULIERS

Pascal Daveluy, diplômé de la prestigieuse école BOULLE, perpétue le savoir-faire familial (depuis 1935) en dessinant des canapés pour les plus grandes enseignes Européennes.

Spécialiste du cuir, et fort de 20 ans d’ expérience, il vous propose à présent de réaliser sur mesure des canapés bien sûr, et aussi des banquettes, fauteuils, têtes de lits, banquettes pour hall d’accueil...dans des matériaux différents: cuir, tissus, plastique etc...

Vous pouvez arriver à l’atelier avec un projet en tête, Pascal le réalisera en s’adaptant aux contraintes de l’espace, à vos besoins et envies, tout en respectant le confort, l’ergonomie et l’esthétique. Objectif: une qualité professionnelle à la portée des particuliers.

Les + :

Pour continuer «Autour du canapé», vous découvrirez dans son show room des Pontôts tous les objets déco et confort pour faire de votre salon un lieu agréable et à votre goût: tables basses, petit mobilier, luminaires, tapis sur mesure, et une gamme de plaids en alpaga, laine, cachemire...

SERVICEADAPTABILITÉPERSONNALISATIONPIÈCES UNIQUESQUALITÉ

Page 26: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Panneaux japonnais26

Flexibilité exemplaireDe la taille de la fenêtre ou de la longueur de cloison souhaitée, de même que de la largeur du panneau (50 cm est une bonne option) dépendront le nombre de panneaux et la structure de la fixation. Les rails standard (longueur oscillant d’1 à 6 mètres) permettent de faire coulisser de 2 à 10 panneaux.Les panneaux peuvent être fixés au sys-tème de rail par bande velcro, ce qui facilite leur démontage pour l’entretien et permet également de changer de tissu au gré des envies ou des saisons, pour infléchir l’am-biance ou la déco.

AZactu. M.-C. D.

©Heytens

© Leroy Merlin

Page 27: Solutions Maisons 2013

Depuis plus de trente ans, François Desmarchelier Ebéniste-designer, Maître-artisan d’art dessine et conçoit dans son atelier de Bayonne des meubles d’intérieurs originaux aux lignes contemporaines et raffinées.

Du choix du bois au vernis chaleureux en passant par des sculptures toutes en élégance, ses œuvres interpellent l’amateur de beaux meubles. Celui-ci se laisse séduire par la grâce des lignes et la douceur de la couleur naturelle où la lumière s’exprime pleinement. Son travail reflète l’harmonie parfaite et la force et le

retrouver l’esprit qui a fait ces choses et qui en ferait de tout autre en d’autres temps».

C’est pourquoi les Créations Desmarchelier restent connectées et en phase avec notre monde moderne. Ces meubles sont pratiques et fonctionnels parfaitement adaptés à des intérieurs conviviaux pour satisfaire les désirs de leurs futurs propriétaires dans leur vie quotidienne. Grâce à leurs racines traditionnelles le style de François Desmarchelier ne fait pas table rase du passé. Bien souvent, ses créations s’harmonisent élégamment avec des meubles anciens.

Ces meubles correspondent aux souhaits de leurs acquéreurs et sont conçus sur mesure en totale collaboration avec eux. François Desmarchelier est toujours disponible pour guider et conseiller ses clients dans leurs choix.

Venez découvrir l’ensemble de notre collection sur notre site :

www.creation-desmarchelier.com

caractère intemporel de l’arbre. Tous les bois travaillés sont issus de forêts éco gérées (label PEFC) dans le respect de l’avenir de notre planète. François Desmarchelier associe avec délicatesse l’Erable du Canada avec l’Acajou d’Amérique latine et le Wengé du Cameroun ainsi que l’Orme de Pennsylvanie rehaussé de la loupe de Frêne-Olivier et la loupe d’Orme de nos forêts des Pyrénées.

Par tradition, l’équipe d’ébénistes de l’atelier «Création Desmarchelier», crée et fabrique dans le respect des règles de l’art de leur métier dans des bois massifs nobles et naturels : Meubles de salle à manger – Bureaux – Chambres à coucher. Ces meubles rentrent dans le patrimoine familial de chacun et se transmettent aux générations futures. Ils illustrent la citation de Paul Valery: «la véritable tradition dans les grandes choses n’est point de refaire ce que les autres ont fait mais de

Habitat & Jardin

DESIGNÉBÉNISTERIECRÉATION

François Desmarchelier, créateur et ébéniste d’art, qui compte parmi les plus grands dans la création de mobilier de très haut de gamme en bois massif, réédite son bureau «Aditzéa» plusieurs fois primé.L’atelier Création Desmarchelier lance une fabrication de ce bureau en édition limitée numérotée de 1 à 20 sous forme de souscription.Ce magnifique bureau, signé et estampillé, est conçu dans le respect des «règles de l’art» en ébénisterie. Il associe tradition et modernité dans des essences de bois chaudes et soyeuses :l’érable massif et l’érable moucheté.Grâce à ce lancement sous forme de souscription, outre un tarif préférentiel, vous bénéficiez d’une dédicace gravée dans le bois à votre nom. Si cette offre vous intéresse, l’atelier se fera un plaisir de vous envoyer un descriptif bien illustré de cette pièce rare avec quelques photos en détail.

Pour toute demande, écrivez à :cré[email protected]

WWW.CREATION-DESMARCHELIER.COM

CRÉATION & DESIGNBUREAUX ET MEUBLES CONTEMPORAINS

ZA St Frédéric II19, rue du Chalibardon - 64100 BAYONNE

Tél. 05 59 55 62 13

EN EXCLUSIVITÉVENTE PAR SOUSCRIPTION

Les créations sont intégralement conçues et fabriquées en France dans un atelier d’art

Page 28: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > MAISON PASSIVE28

Maison PassiveImaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur puisque vous y vivez et y rejetez de la chaleur. Si en plus il fait un peu de soleil, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. L’été, la maison régule elle-même sa température et reste fraîche ! L’idée de la maison passive est que le chauffage que l’on utilise ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur en hiver (zones froides, mauvaise isolation, matériaux non adaptés…).

L’habitat passif est une notion initiée dans les années 1970 en Suède et repris pour être développée au début des années 1990 en Allemagne par l’ingénieur Wolfgang Feist pour qualifier un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou émises par les apports internes (matériel électrique et occupation). La consommation finale doit être de l’ordre de 50kWh/m2/an dont 15kWh/m2/an d’apport par chauffage inférieure, ce qui réduit d’environ 80% les dépenses d’énergie de chauffage par rapport à une maison neuve. Encore peu répandus en France, le Grenelle de l’environnement a prévu la généralisation de ces habitats en 2020.Chaque construction est unique, à l’image du propriétaire mais c’est une vraie maison moderne. De nouvelles normes sont apparues, comme le concept de maison bioclimatique assuré par des normes certifiées HQE Haute Qualité Environnementale.

Qu’est ce qu’une maison passive ?

Exigences des maisons passives

OrientationIsolationPont thermique Ventilation

La maison passive doit répondre à quelques impératifs importants qui s’articulent autour

des points suivants :

Page 29: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > MAISON PASSIVE 29

Ecologie et maison passive ?Oui et non, Sur le plan de la consommation d’énergie, une maison passive est effectivement très écologique, la dépense énergétique sera entre 4 fois moindre (selon les normes de 2005) et 10 fois moindre que celle des logements du parc traditionnel.La construction peut toutefois utiliser des matériaux d’isolation de toute nature.

Pose isolant

Orientation de l’habitat passifLe but étant de maximiser l’exposition des façades de vie par rapport à la course du soleil et donc au sud. Ainsi le soleil, énergie naturelle va permettre de faire rentrer la lumière et la chaleur dans l’habitat, et d’utiliser l’effet de serre.

Isolation thermique de la maison passiveSecond point névralgique de l’habitat passif : l’isolation, elle doit être maximisée afin d’éviter la déperdition de chaleur emmagasinée. Cela prendra donc la forme d’isolation des murs et de la toiture. Côté fenêtre, la norme actuelle est le double vitrage, voire le triple vitrage.

Pont thermiqueAprès avoir isolé correctement la maison, il est important de rechercher ce que l’on appelle les ponts thermiques. Ce sont des endroits précis de la construction d’où s’échappe plus rapidement la chaleur. Ces endroits doivent être minimisés à la construction puis réduits en renforçant l’isolation spécifiquement.

La ventilation d’une maison passivePour atteindre un habitat parfaitement hermétique, il est très important de posséder une ventilation adaptée. Elle est réalisée à partir d’une ventilation mécanique contrôlée, une VMC avec récupérateur de chaleur qui permet donc de faire sortir l’humidité, les odeurs de cuisines et les polluants inhérents à une maison (COV …) et de faire rentrer un air frais. Lorsque l’isolation est suffisante, la ventilation devient un canal important de perte thermique, en période froide on peut faire rentrer de l’air gelé ! L’idée est donc simple : on récupère la chaleur de l’air sortant (pas l’air, juste sa chaleur) pour réchauffer l’air entrant.

L’architecture d’une maison passive Du plus classique au plus excentrique, les architectes peuvent concevoir des maisons passives traditionnelles ... ou pas. Pour des raisons pratiques les maisons passives ont souvent une allure compacte plus facile à isoler. Elles sont adaptées au climat ou aux traditions régionales, en ayant toujours des murs épais du fait de l’isolation et les fenêtres ouvertes vers le sud (comme le faisaient nos anciens !).

Coût final d’une maison passive.C’est encore un frein pour de nombreux candidats à la construction. En effet, si l’on ne tient compte que de l’investissement initial et des études thermiques, il faut prévoir environ 15% de plus par rapport à une maison traditionnelle. Après installation, le coût de fonctionnement d’une maison passive sera lui, inférieur à celui d’un bâtiment «réglementaire» pendant des dizaines d’années.

Il existe encore peu de maisons passives en France, mais on en trouve dans toutes les régions. Dans un avenir proche toutes les constructions vont se rapprocher de la performance passive.

Carbonne 64 et IdeA

Première maison passive cerifiée en aquitaine

Page 30: Solutions Maisons 2013

Cheminées et poêles : la chaleur de la confianceLes regards du consommateur se tournent plus que jamais vers l’énergie bois. Il y a bien des raisons à cela…

Les jours se font plus courts et on pense à nouveau à se chauffer. Mais comment au fait ? Les informations sur le prix des énergies que sont le gaz et l’électricité font incontestablement réfléchir. D’autant que l’énergie bois ne s’est pas du tout laissée distancer pendant que les adeptes d’une certaine modernité lui tournaient le dos ! Elle est même plus que jamais pertinente, quel que soit l’angle, sécuritaire, visuel, calorifique, économique, d’où on l’appréhende. La cheminée, le poêle (bois ou granulés), c’est toujours, certes, l’esthétique et le réconfort de la flamme qui réchauffe à la fois l’âme et le corps. Mais c’est désormais beaucoup plus que cela, grâce à de gros progrès techniques pour ce qui est du tirage. Avec deux éléments nouveaux : la propreté et le confort. Deux aspects sur lesquels la présence physique du feu est toujours attendue avec beaucoup d’exigence.Ces progrès, et c’est là tout le plus de l’approche aussi humaine qu’experte de Forge Adour, sont désormais optimisés et adaptés précisément à vos besoins, grâce à un niveau de formation jamais atteint par les poseurs comme par les technico-commerciaux. Vendre exclusivement des cheminées et des poêles réclame inévitablement un haut degré de spécialisation. Une vraie passion aussi pour cette source de chaleur bien à part dans notre imaginaire et notre affectif.Tout commence par une étendue inédite de gamme (du plus traditionnel au plus design), dans le souci permanent du produit qui corresponde le mieux à votre intérieur (isolation, surface, déco). La synergie entre des professionnels amoureux de leur métier, autant que de la terre où ils l’exercent, et les plus grandes marques

de cheminées et de poêles, confère à leur prestation une valeur ajoutée incontestable. L’écoute, un déplacement attentif chez le client, occupent une place au moins égale à la fiabilité du produit et aux gestes techniques qui suivront. La chaleur du contact compte autant que celle des degrés centigrades : c’est tout ça à la fois la

chaleur !Le fait que tous ceux qui, à Forge Adour, interviennent

dans la chaîne de compétences que sollicite l’acheteur d’une cheminée ou d’un poêle,

soient certifiés « Qualibois », atteste aussi du sérieux avec lequel la vente comme la pose sont assurées. Aucune approximation n’est tolérée en matière de sécurité.Les visites techniques, puis l’allumage du « premier feu » sont des moments forts dans la relation installateur/client. Une flamme qui s’allume, c’est un nouveau lien qui naît. Un lien qui ne s’éteint pas là, loin s’en faut. Le service après-vente

est sans nul doute le révélateur le plus parlant de la qualité de cette relation qui s’est

instaurée entre vous et nous lors de la mise en feu, toujours célébrée, comme il se doit, autour

d’une bouteille de champagne ! Suivi géré par un technicien dédié, entretien soutenu (2 ramonages par

an), changement de joints ou d’autres pièces immédiatement accessibles…Si on se résume : économies, confort, sécurité, propreté ; le tout pour goûter sans retenue au retour fusionnel et immémorial du feu dans la maison. Voilà qui mérite une réflexion approfondie sur la façon d’aborder l’hiver qui vient. Et s’il coïncidait pour vous et les vôtres à un vrai retour de flamme?

solutions maison 2013 > Cheminées & poëles30

Page 31: Solutions Maisons 2013

Chemin de Trouillet - 64100 BayonneTél. 05 59 55 75 18

Cheminées Poêles

des HOMMES& une FLAMME

Art & Flamme 66, avenue du 8 mai 1945 64100 Bayonne Tél. 05 59 42 42 02

forgeadour-cheminees.com

Page 32: Solutions Maisons 2013

NOS PROGRAMMES EN COURS

Les chemins l’accessionde

Résidence l’HarrietaRésidence de 7 logements T3 et T4 - Quartier pavillonnaire,au calme. Date de livraison : 2014T3 à partir de 162.000� TTCT4 à partir de 190.000� TTC

Résidence - quartier neufRésidence de 16 logements T2 au T4. T4 avec jardins.Date de livraison : 2014

Résidence la Porcelaine Résidence de 15 logements du T2 au T5. Idéalement située proche de toutes commodités à pied.Date de livraison : 2014

05 59 58 40 8406 27 28 20 06

www.habitatsudatlantic.fr

PROGRAMMEen locationaccession

BASSUSSARRY

BAYONNE

SAINT-MARTINDE SEIGNANX

DERNIÈRES OPPORTUNITÉSSAINT-ANDRÉ DE SEIGNANX BOURG Terrain viabilisé 601m2 : 82 000 �

BAYONNEDernier appartement T3 : 159 000 � (frais de notaireinclus) - Livraison printemps 2013

ServiceAccession

* so

us ré

serv

e d'

obte

ntio

n du

labe

l

Habitat Sud Atlantic propose l’accession sécuriséeà la propriété : qui peut en bénéficier ?

� LA LOCATION ACCESSIONLa location-accession (PLSA) est une accession progressive à la propriété, organisée en 2 étapes :- Une phase “locative” (d’une durée maxi-

male de 2 ans).- Vous levez ensuite l'option et achetez

votre logement.

LES FORMULES D’ACCESSION

Les “PLUS” de la location-accession- Un prix de vente réduit, avec une

TVA à 7%.- Une exonération de taxe foncière

pendant 15 ans.- Une phase de test, avec la possi-

bilité de se constituer un apport.

abitat Sud Atlantic est un Office Public de l’Habitat,et vous propose des logements à prix maîtrisés.

Notre accompagnement vise à vous protéger desaléas personnels ou professionnels qui pourraientcompromettre le bon déroulement de votre projet.

L’accession sécurisée :Habitat Sud Atlantic à vos côtés

SAINT-JEAN DE LUZRésidence Lorategi

Retrouvez-nous stand 159-173

pôle immobilier et financement

VILLEFRANQUELe Clos Elizondo Ttiki

IXTASSOULe Hameau d’Errementa

Architecte : J-L. Duhourcau

Architecte : F. Delettre

Architecte : M. Ballay

Architecte : Baggio-Piéchaud

Architectes : Crantz et Berdalle

Architectes : Crantz et Berdalle

H

L’accession sécurisée à la propriété avec Habitat Sud Atlantic est possible sous conditions :� acheter le logement pour en faire sa résidence principale,� se situer dans les plafonds de revenus (qui varient selon les types de formules d’accession,la situation familiale et la zone géographique concernée),� la revente est conditionnée pendant 10 ans.

� L’ACCESSION DIRECTEL’accession directe répond à une réglementation précise (plafond de prixde vente à respecter). Comme son nom l’indique, vous devenez directe-ment propriétaire, dès la remise des clefs de votre logement.

HSA • double page accession - 2012_Mise en page 1 18/09/12 14:38 Page1

Page 33: Solutions Maisons 2013

NOS PROGRAMMES EN COURS

Les chemins l’accessionde

Résidence l’HarrietaRésidence de 7 logements T3 et T4 - Quartier pavillonnaire,au calme. Date de livraison : 2014T3 à partir de 162.000� TTCT4 à partir de 190.000� TTC

Résidence - quartier neufRésidence de 16 logements T2 au T4. T4 avec jardins.Date de livraison : 2014

Résidence la Porcelaine Résidence de 15 logements du T2 au T5. Idéalement située proche de toutes commodités à pied.Date de livraison : 2014

05 59 58 40 8406 27 28 20 06

www.habitatsudatlantic.fr

PROGRAMMEen locationaccession

BASSUSSARRY

BAYONNE

SAINT-MARTINDE SEIGNANX

DERNIÈRES OPPORTUNITÉSSAINT-ANDRÉ DE SEIGNANX BOURG Terrain viabilisé 601m2 : 82 000 �

BAYONNEDernier appartement T3 : 159 000 � (frais de notaireinclus) - Livraison printemps 2013

ServiceAccession

* so

us ré

serv

e d'

obte

ntio

n du

labe

l

Habitat Sud Atlantic propose l’accession sécuriséeà la propriété : qui peut en bénéficier ?

� LA LOCATION ACCESSIONLa location-accession (PLSA) est une accession progressive à la propriété, organisée en 2 étapes :- Une phase “locative” (d’une durée maxi-

male de 2 ans).- Vous levez ensuite l'option et achetez

votre logement.

LES FORMULES D’ACCESSION

Les “PLUS” de la location-accession- Un prix de vente réduit, avec une

TVA à 7%.- Une exonération de taxe foncière

pendant 15 ans.- Une phase de test, avec la possi-

bilité de se constituer un apport.

abitat Sud Atlantic est un Office Public de l’Habitat,et vous propose des logements à prix maîtrisés.

Notre accompagnement vise à vous protéger desaléas personnels ou professionnels qui pourraientcompromettre le bon déroulement de votre projet.

L’accession sécurisée :Habitat Sud Atlantic à vos côtés

SAINT-JEAN DE LUZRésidence Lorategi

Retrouvez-nous stand 159-173

pôle immobilier et financement

VILLEFRANQUELe Clos Elizondo Ttiki

IXTASSOULe Hameau d’Errementa

Architecte : J-L. Duhourcau

Architecte : F. Delettre

Architecte : M. Ballay

Architecte : Baggio-Piéchaud

Architectes : Crantz et Berdalle

Architectes : Crantz et Berdalle

H

L’accession sécurisée à la propriété avec Habitat Sud Atlantic est possible sous conditions :� acheter le logement pour en faire sa résidence principale,� se situer dans les plafonds de revenus (qui varient selon les types de formules d’accession,la situation familiale et la zone géographique concernée),� la revente est conditionnée pendant 10 ans.

� L’ACCESSION DIRECTEL’accession directe répond à une réglementation précise (plafond de prixde vente à respecter). Comme son nom l’indique, vous devenez directe-ment propriétaire, dès la remise des clefs de votre logement.

HSA • double page accession - 2012_Mise en page 1 18/09/12 14:38 Page1

Page 34: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > ENERGIE34

ENERGIES RENOUVELABLESDans un contexte de crise économique, les énergies renouvelables sont-elles la solution pour l’habitat individuel en matière de préservation du pouvoir d’achat ? Christophe DARTHAYETTE : On constate depuis de nombreuses années que les prix des énergies fossiles et de l’électricité continuent d’augmenter fortement comme par exemple le prix du gaz qui a subit sa troisième augmentation en moins d’un an. Le poste facture d’énergies pèse de plus en plus lourd dans le budget de chaque famille et le contexte économique actuel n’a pas infléchi cette tendance, au contraire.Toutes les études et les projections démontrent que ce phénomène d’augmentation va perdurer. Cette tendance lourde va induire à court et moyen terme des profondes mutations dans nos modes de consommation et d’approvisionnement en énergie pour nos besoins domestiques.Cela fait longtemps que l’on en parle et que l’on subit, mais les consommateurs disposent à vrai dire de peu d’alternatives face aux augmentations de leurs factures. La pertinence économique pour une famille d’investir dans une installation en énergie renouvelable pour leur habitat s’impose de plus en plus si elle veut préserver son pouvoir d’achat.

Equiper sa maison ou son appartement d’une installation en énergie renouvelable nécessite un investissement qui peut être jugé au départ élevé ?

C.D : Le financement initial d’une installation en énergie verte peut être une difficulté dans les choix des particuliers porteurs d’un projet de construction neuve ou de rénovation. Mais le calcul est vite fait si on le rapporte aux très faibles coûts de fonctionnement de ces technologies et aux économies générées dès la première année par rapport à des factures d’énergies issues de solutions dites «classiques». L’amortissement de cet investissement est donc relativement rapide. Après 10 ans d’expérience et près de 3000 installations réalisées en Aquitaine, nos clients sont de loin nos meilleurs prescripteurs, confortés d’avoir fait le bon choix aux vues des fortes évolutions du prix du gaz, du fuel et de l’électricité.

Le Grenelle de l’Environnement a permis de soutenir votre secteur via des mesures incitatives (crédits d’impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.) mais ces dernières ont tout de même évolué à la baisse. Pensez-vous qu’elles sont suffisantes face aux enjeux de demain ?

Le Grenelle de l’Environnement a vraiment insufflé une dynamique pour notre métier à travers une mise en lumière des enjeux écologiques pour notre société si l’on ne change pas notre mode de fonctionnement et la mise en place de mesures incitatives au bénéfice des particuliers.Dans un contexte économique plus compliqué et face à la nécessité de maîtrise budgétaire pour le gouvernement, ces incitations ont du être redimensionnées et soumises à de nouvelles conditions d’application. Cependant, elles demeurent toujours intéressantes pour les particuliers et augmentent la pertinence financière d’un investissement en solutions énergie verte pour leur habitat.La conférence environnementale qui s’est tenue début septembre à Paris nous a rassuré dans la volonté gouvernementale à soutenir la transition énergétique à travers la pérennisation des avantages en matière de crédits d’impôt et d’éco-prêt à taux zéro, et de valider les

objectifs du Grenelle de l’Environnement. La mise en place progressive de la RT 2012 (nouvelle règlementation thermique) va aussi renforcer la part des énergies renouvelables dans la construction neuve. Cette mesure va s’appliquer dans l’habitat collectif mais aussi individuel.

Le gouvernement souhaite aussi structurer les acteurs du marché des énergies renouvelables et plus particulièrement au niveau de la qualité de leur expertise et de leurs certifications professionnelles. Qu’en pensez vous?

Tout ce qui permet d’afficher une exigence de qualité est une bonne chose pour les clients et pour nous. Cela va renforcer la crédibilité de notre métier à apporter des solutions viables et performantes. Nous réclamons depuis longtemps une clarification qualitative de l’offre et des solutions proposées par les professionnels du secteur car les perspectives de croissance du marché ont eu l’effet d’appel d’air à destination de nouveaux acteurs du marché qui pour certains se sont vite improvisés spécialistes et ont porté préjudice à l’image de notre filière. Notre entreprise s’est toujours inscrite dans une démarche qualité et nous avons veillé à obtenir les certifications dans toutes les technologies et solutions que nous proposons : CÔBA ENERGIES RENOUVELABLES dispose de l’attestation de capacité de manipulation des fluides frigorigènes (certification obligatoire pour l’installation des systèmes de pompes à chaleurs) et des labels qualité ECOartisan, QualiPAC, QualiPV, QualiBOIS, QualiSOL. De plus, toutes nos réalisations sont couvertes par une garantie décennale. Toutes ces certifications professionnelles sont des gages de qualité et d’expertise pour nos clients.Cette ambition affirmée et assumée nous a parfois coûté sur des projets de chantier face à des offres concurrentes plus compétitives en matière de prix mais bien moins regardantes en matière de conseil, de performance et de suivi. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle clientèle qui nous appelle pour l’entretien et la maintenance d’installations réalisées par des concurrents qui ont mis la clé sous la porte ou qui se dégagent de leurs responsabilités via un SAV déficient voire inexistant.Il est donc évident pour nous que la question de la qualité des équipements et de leur mise en oeuvre professionnelle va dans le bon sens.

Comment voyez vous l’avenir ?

Confortés par la satisfaction de nos clients équipés dernièrement, nous sommes optimistes sur l’avenir de notre filière. Les technologies et les matériels proposées ont énormément évolués en matière de performance. Cela nous permet de proposer à nos clients un amortissement rapide (entre 4 et 7 ans selon les technologies) et de vraies garanties en terme de confort économique et de bien-être écologique. Notre savoir faire est reconnu et notre exigence qualité nous a permis de passer sans trop d’encombres une période difficile pour notre secteur. Nous continuons d’avancer et nous avons de nombreux projets comme l’ouverture prochainement d’un tout nouveau concept CÔBA FLAMMES pour notre offre chauffage bois, poêles et cheminées avec un show-room de 200m2 à Anglet. Notre premier franchisé vient aussi d’ouvrir à Jarnac en Charente, L’avenir est aux énergies renouvelables, nous en sommes toujours autant convaincus tant les économies générées dans le budget d’une famille et les bienfaits apportés à notre environnement sont évidents.

Page 35: Solutions Maisons 2013

Accès difficiles

Réparer et entretenir sont les maî-tres-mots de ce réseau Français en pleine ascension.

Benoît LAHAYE, créateur et dirigeant d’ ATTILA Système (couvreur de métier), a fait un constat saisissant : les petites réparations et l’entretien des toits étaient totalement délaissés par la plupart des entreprises de couverture.Les autres n’étaient absolument pas structurées pour répondre de manière optimum à ces problématiques. En effet, il était plus intéressant pour elles d’inter-venir sur des gros chantiers et des réfec-tions totales de toiture.«Aujourd’hui encore, essayez de faire ve-nir un professionnel pour remplacer trois tuiles cassées ! ATTILA prend en charge ce type d’intervention car nous estimons qu’ il n’y a pas de petites réparations.ATTILA Système réinvente totalement la façon d’ appréhender les travaux de cou-verture, tout en préservant les techniques ancestrales liées à ce beau métier.Nous intervenons sur tous les types de toitures (tuiles, ardoises, monuments classés…) et pour tous types de clients (particuliers, entreprises, communes et gestionnaires de patrimoine).

L’ensemble des éléments associés de votre toit est pris en charge par nos tech-niciens, que ce soient les gouttières, les fenêtres de toit ou VELUX, les entourages de cheminées ou encore les étanchéités de toits terrasse.Nos 4 secteurs d’interventions sont le dia-gnostic (recherche de fuite, la santé de votre toiture), l’entretien (contrat annuel permettant une sérénité totale à moindre coût), la création (mise en place de fenê-tre de toit, nouveau réseau de récupéra-tion d’eaux pluviales) et bien entendu la réparation. Nous apportons , notamment, une garantie décennale sur les étan-chéité de terrasses ou balcons par SEL (Système d’Etanchéité Liquide) appliqué

directement sur le carrelage existant.ATTILA INNOVE. En plus du trophée «entreprise innovante», nous avons reçu la médaille d’or du concours Lépine pour l’invention d’un robot capable de démousser votre toiture. Au-delà de ces prouesses techniques, il permet un net-toyage performant sans avoir recours à la javel ou au nettoyeur haute pression, tous deux néfastes pour la longévité de votre toiture. Ce sont nos fameux robots qui ont donné l’idée du nom ATTILA Sys-tème, car «où ATTILA passe (rois des Huns), l’herbe ne repousse pas !» Pour nous, c’est la mousse !Pourquoi urgentiste ? Parce que lorsque vous avez besoin de nous, ce n’est pas dans trois mois. C’est pourquoi nous pre-nons en charge un soucis sur une toiture dans les 48 heures maximum voire même dans la journée si l’urgence est réelle.C’est aussi pour cette raison qu’ ATTILA Système est structuré en réseau afin d’être au plus près de ses clients. A ce jour, ATTILA compte 26 agences dans toute la France et ouvre entre 10 et 15 nouvelles agences par an. Pour retrouver votre agence ATTILA Cote-Basque, ren-dez vous sur http://www.attila-systeme.fr/agence/attila-cote-basque/

ATTILA Système, l’Urgentiste des toitures.

Page 36: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > LUTE CONTRE L’HUMIDITÉ36

Excès de condensation, mauvaise aérationDouche, cuisine, lessive… et respiration des

occupants : chaque jour, des litres d’eau se dispersent entre vos quatre murs et se transforment en condensation s’ils ne peuvent pas être évacués. L’eau perle sur les vitres, de petites taches noires se développent sur les murs, l’air est humide, des odeurs se développent, le linge propre dans les armoires sent le moisi…Une bonne aération s’impose : prenez l’habitude d’ouvrir la fenêtre après la douche, placez des grilles d’aération en dessous des fenêtres et dans les pièces d’eau, une hotte efficace dans la cuisine… Un système de ventilation mécanique viendra facilement à bout du problème ou, à défaut, un déshumidificateur électrique. Il en existe différents modèles, adaptés au volume à traiter (à partir de 150 euros environ) ; ils sont réellement efficaces. Évitez l’absorbeur sous forme de bac rempli de cristaux : peu efficace, il est vite saturé. Certes, il est moins cher à l’achat, mais le prix de la cartouche qu’il faut régulièrement changer n’est pas anodin.

Dure, dure, la lutte contre l’humiditéRien de plus désagréable que de vivre dans une maison humide. Sol glacé, murs suintants, plâtre qui s’effrite, papier peint qui se décolle, moisissures… Il importe de faire le bon diagnostic pour traiter efficacement.Outre l’inconfort et la dégradation des divers matériaux, du sol au plafond, l’humidité dans la maison génère mauvaises odeurs et champignons, sources de désagréments, voire de réactions allergiques et problèmes respiratoires. C’est une vraie nuisance, pour les occupants comme pour le bâti qui peut être profondément atteint si rien n’est fait. Il arrive que le problème soit facilement identifiable, fuite d’eau, ventilation insuffisante… mais il peut être plus sournois et il va falloir l’identifier.

Les infiltrations d’eau de pluieTuiles défectueuses, fenêtres de toit mal jointes, mousses… les infiltrations d’eau de pluie peuvent venir par le toit. Elles peuvent aussi être liées à une gouttière défectueuse, à une corniche abîmée… et arrivent alors par les murs. On les détecte assez vite à cause des taches et auréoles qu’elles génèrent ; mais jamais assez vite cependant car lorsque les auréoles sont là, le plâtre est déjà atteint.Le remède n’est pas affaire de bricoleur. Avant de vous lancer dans la réfection de votre plafond, appelez un professionnel qui effectuera la réparation du toit, du mur fissuré, de la corniche dégradée… et laissez passer une bonne année pour être sûr que le problème est résolu et que le plâtre a bien séché avant de réparer.Par précaution, vérifier régulièrement que vos gouttières ne soient pas encombrées de feuilles, surtout à l’automne, et que les évacuations d’eau ne soient pas engorgées.

Page 37: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > LUTE CONTRE L’HUMIDITÉ 37

L’humidité de constructionDes problèmes d’humidité peuvent être générés par des travaux dans la maison. Les matériaux comme le mortier, le béton ou le plâtre contiennent de l’eau qui s’évapore lorsque ceux-ci sèchent. Il s’ensuit parfois une odeur de renfermé et, éventuellement, l’apparition de taches. Le problème est ponctuel et le remède facile : aérez, voire chauffez, mettez à fond la ventilation, le déshumidificateur électrique, et ces taches ponctuelles disparaîtront au bout de quelques semaines.

AZactu. M.-C.Danger

L’humidité ascensionnelleIl arrive que les vides sanitaires (anciens) ne soient pas très importants, que les évacuations d’eaux bouchées par des débris génèrent des stagnations importantes sous la construction, qu’une fuite de canalisation se produise, que de fortes pluies entraînent l’inondation des caves, que la terre humide atteignent des murs de soutènement anciens… Il y a alors des risques d’humidité ascensionnelle : l’eau entre dans les fondations, le mur l’aspire vers le haut et l’humidité se répand. Des taches blanches peuvent apparaître en bas des murs. Là encore, résoudre le problème avant de réparer est nécessaire et l’intervention d’un professionnel indispensable pour détecter la gravité du problème et y remédier.Dans tous les cas, en attendant les travaux de réparation, aérez, ventilez un maximum, mettez en marche le déshumidificateur.

Les infiltrations latérales peuvent être traitées par la technique du cuvelage qui consiste appliquer sur les murs un revêtement étanche (nettoyage + badigeon antisalpêtre + sous-couche d’accrochage + mortier époxy). Murprotec.

Les remontées capillaires seront résolues par la technique de l’injection d’un traitement spécial, en phase aqueuse, non polluant. Murprotec.

Page 38: Solutions Maisons 2013

Bon plan // Brin d’ombre

solutions maison 2013 > Bon Plan38

Bon

pla

n D

eco

New

sCOUP DE CŒURBrin d’ombre

Au soleil, de Bayonneà Marrakech !

Cette société bayonnaise impliquée dans des enseignes de boutiques de déco sur la côte basque, développe une activité qui vous fait voyager sous les tropiques et dans les lieux les plus ensoleillés de la planète ! Récemment installé à Marrakech, Brin d’ombre développe son réseau de distribution en France, et avant tout sur ses terres d’origine le pays basque. Les établissements Cousseau sont dépositaires sur le BAB. (32 chemin Sabalce - ZAC de Donzacq - 64100 Bayonne.) Ces parasols sont entièrement tissés à la main avec du jonc naturel, ils s’intègrent dans tout style de jardin et s’harmonisent avec tous les genres de maisons contemporaines et traditionnelles. Le jonc permet une isolation naturelle et protège des rayons

Infos & services clientèle au 05 59 31 59 48

de soleil.

Idéal au bord d’une piscine, le parasol exotique en jonc « Brin d’ombre » peut s’adapter aux espaces professionnels pour équiper des restaurants, campings, hôtels, ou golfs. Majestueux dans votre jardin, il sera le complice des siestes au soleil sur la terrasse !

D’autres accessoires sont à découvrir sur www.brindombre.com tels que mât de douche, facile à poser, une tablette en bois très utile qui peut avoir plusieurs fonctions en modifiant sa position sur le

mât, et les tabourets qui permettent de créer des mange debout. De fabrication marocaine, avec des matériaux locaux et nobles qui valident cette authenticité, et en font un bel objet utile et haut de gamme (de 650 à 950 euros).

par Virginie Lavauden

Page 39: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Bon Plan 39

Bon

pla

n D

eco

New

s Grâce à une production locale, ALKI crée des pièces authentiques, d’une grande qualité, aux finitions soignées. L’entreprise hérite du savoir-faire artisanal pour concevoir des collections résolument contemporaines. De part son engagement envers l’environnement, l’entreprise modernise régulièrement ses installations, et privilégie l’utilisation de matières naturelles et écologiques.

Bloc note Lego, prendre des notes , devient un jeu d’enfants !!! Vive les mots doux

Table basse woodlak laquée blanche200 X 100 X H35 - 2200€réalisable sur mesureTable de salon / console tête de lit ......

Edité par Botanic, voici le Biorb Life, aquarium

design proposé en 2 couleurs: rouge ou

blanc. Un objet de déco éclairé par un système

de leds

Une signature bien d’ici !

Luxe & tradition.Poteries tendance et fashion made in Pays basque !Les magazines déco les adorent !Poterie Goicoechea Village des artisans à OSSES

www.poterie-goicoechea.com

Page 40: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Bon Plan40

Bon

pla

n D

eco

New

s

Vita construction est né de la rencontre d’une famille d’industriel du Pays Basque qui emprunte les technologies les plus pointues en matière de construction écologique en bois massif. Cette unité de production située à EA en Biscaye, traite 42.000 m3 de bois et comporte une centaine de compagnons dont 15 architectes et ingénieurs dans son Bureau d’Etude « Structure Bois ». Cette usine est présente sur tout le marché Européen et développe ces produits en France au travers de VITA CONSTRUCTION, son agent exclusif, au travers du module de camping et bungalow sur l’ensemble du territoire Français.

Vita constructions est également agent pour toutes autres constructions, villas, maisons, mobil-homes , constructions publiques et privées.

Les deux côtés s’imbriquent au bord du plan de travail ou de la table de cuisine assurant, ainsi, une stabilité totale durant la coupe. Une découpe facile des légumes, car le couteau prend appui sur le rebord, les morceaux restent ainsi rassemblés et peuvent être versés facilement

dans le récipient. Réalisée en Bambou elle est bio-compatible, durable et exempte de tous résidus nocifs pour la santé.

Enfin, elle trouvera sa place dans les plus petits espaces et peut se ranger verticalement sur n’importe quelle surface. En Vente : sur www.homedapi.com

NUMÉRO LECTEURS : 02.47.23.90.05

Prix Public : 44,90 € Env

Planche à découper Ecolo-Gain de place Magisso Voici une superbe planche à découper, Design, Ecolo et gain de place ! Idéale pour couper, émincer, hacher menu en toute sécurité, la nouvelle planche à découper Magisso a vraiment tout pour plaire : Un Design pur, et fonctionnel.

VITA construction

Découvrez l’univers de Vita Constructionsur www.vitaconstruction.fr

Page 41: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Bon Plan 41

Bon

pla

n D

eco

New

sLa Couettabra

est une ingénieuse invention qui combine une couette moelleuse à manches longues et sa housse de couette. Idéale pour tricoter, lire ou surfer sur le net dans son lit, elle est disponible en une ou deux places et en duo de couleurs thématiques. La Couettabra est disponible sur le site marchand www.couettabra.fr

Must have de la rentrée !

Crazy Home vous donne désormais rendez-vous dans sa nouvelle adresse, à la Chambre d’Amour d’Anglet, au 1 place de la Chapelle, qui allie l’agence immobilière au cadre chaleureux, la Galerie de présentation d’artistes et le Showroom sur les nouvelles tendances en matière de mobilier et décoration. Cet espace se veut un lieu de rencontre convivial avec nos clients autour des nouvelles tendances dans la décoration, le mobilier, l’art contemporain, les nouveaux produits dans le cadre d’évènement trimestriel et de showroom permanent. Vous êtes unique, votre projet immobilier aussi…C’est sur ce postulat de base que Crazy Home s’est forgé une solide réputation dans le secteur immobilier. Crazy Home, c’est une équipe d’agents nouvelle

Nouvelle adresse, nouveau concept !

génération qui ont pour mission de vous simplifier la vie dans la vente ou l’acquisition d’un bien. Que vous soyez loin, ou ici… en quête d’une résidence principale ou d’un pied-à-terre secondaire. Crazy Home est un service clés en main… De la recherche de financement au conseil en urbanisme, de la réhabilitation à la décoration, Crazy Home vous accompagne pas à pas dans votre projet immobilier.

Crazy Home - Côte BasqueTel : +33 559 548 139 Mob : +33 661 424 899www.crazyhome.fr

PRL 64 existe depuis plus de 10 ans et travaille sur des projets très diversifiés sur la Côte Basque et le sud des Landes.

Notre ambition: réaliser vos projets tels que vous les avez imaginés en vous apportant nos conseils, notre savoir faire et notre sérieux.

N’hésitez pas, contactez nous !

Nos prestations : L’équipe est composée de professionnels formés et qualifiés qui interviennent sur vos travaux de peinture intérieure et extérieure, ravalement, papiers peints, revêtements murs et sols.

Lionel SOLARIPort : 06 85 07 01 34

Page 42: Solutions Maisons 2013

Oser une déco Fluo...

Blanc, c’est bien, uni aussi, mais la couleur qui a du pep’s n’est pas mal non plus ! Le fluo a la côte, par touche et objets. Un mur qui pète, un canapé, une table qui donne la pêche. Les fabricants de peintures proposent des gammes en vert pomme, rose shocking, jaune fluo. Et il n’est pas rare d’être tenté, mais sommes nous capable de franchir le cap? Sachez que le fluo est ultra tendance en décoration, et que tous les créateurs et designers se jettent sur le créneau, en proposant moult objets et accessoires aux couleurs criardes. Un univers gris, un salon blanc, un mur taupe ou noir à vous de jouer avec des touches tape à l’œil ! Ambiance gaie, esprit dynamique le fluo rehausse le ton, donne énergie et vitalité. Modernes, ces teintes provocantes se mêlent aussi à un mobilier ancien et baroque. Un décalage parfaitement affirmé qui rajoute au décor un côté pop, par touche année 80 !

Optez pour les couleurs stabilo, ça flash, et c’est bon pour le moral !!!

© Ursula Mayer pour Schom

© Ursula Mayer pour Schom

par Virginie Lavauden

solutions maison 2013 > Tendance42

TEN

DAN

CE

Page 43: Solutions Maisons 2013

Lionel SOLARIPort : 06 85 07 01 34

Tél./Fax : 05 59 55 20 [email protected]

BP 771 - 64107 BAYONNEwww.prl64.fr

Page 44: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Design44

Nouveau design et nouveaux matériauxIl semble que c’en est bien fini du lavabo de papa, des baignoires standard et des douches sans âme. Désormais, l’uniformisation n’est plus de saison et de nouveaux territoires sont explorés. Tour d’horizon...

Vasques encastrées...Économie d’eau oblige, les vasques encastrées ne culti-vent pas la profondeur, mais le plat, l’épuré, le profilé. Et chacune de décliner l’une des multiples figures de la géométrie, dans le souci permanent d’éviter ruptures et joints pour une hygiène parfaite. Angles bruts ou art d’arrondir les angles, elles s’étirent jusqu’à former, d’une seule pièce, un plan de toilette. Le béton ciré et le verre se plient à des exercices de cou-leurs, plutôt sombres pour le premier, parfois très colorés pour le second. Mais le must, celui que l’on voit partout, LA tendance indiscutable de l’année, c’est le blanc mat des solid surfaces, ces matériaux nouveaux développés dans le sillage du Corian®, mélange de pierre et de rési-ne, mélange de béton et de résine..., c’est selon, nombre de fabricants ayant leurs recettes maison.

... ou poséesLes vasques posées ou semi-encastrées sont très présentes, exprimant la modernité du verre ou du métal, mais se déclinant aussi en traditionnelle cérami-que, pierre reconstituée ou précieuse pierre naturelle. Touche nouvelle, la résine époxy s’en mêle pour des vasques translucides et douces au toucher, particulière-ment résistantes à la chaleur comme aux chocs ou aux rayures et se prêtant à des jeux de Leds pour de jolies ambiances colorées.Les vasques posées permettent une large variation de matériaux et de styles, de même pour le support, mais nécessitent un choix soigneux de robinetterie pour un usage parfait.

Page 45: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > Design 45

Baignoires et douchesL’une comme l’autre ne se contentent pas d’être utiles, mais s’affirment comme sources de bien-être. La baignoire balnéo n’est plus une découverte, et la baignoire en îlot tente de convaincre malgré les contingences techniques auxquelles elle est soumise. Argument essentiel : l’esthétisme. Il en va de même pour la douche, à l’italienne évidemment, dans sa cage de verre de plus en plus spacieuse et équipée, entre jeux d’eau et Leds multiples, voire parois chauffantes. Aussi toutes deux mettent-elles à profit ces nouveaux matériaux propres à confirmer la réputation de luxe qui est la leur désormais : Corian®, bien sûr, mais aussi Plasticryl ® PE, 100 % recyclable (et parfois même issu de matières premières déjà recyclées), Cristalplant, mêlant matières minérales et faibles pourcentages de résines, Compolight mix de matières minérales et poudre de marbre alliée à des résines polyester... Des matériaux doux et chauds, faciles à entretenir, se prêtant à des formes plus contemporaines, loin de l’univers figé des sanitaires d’hier.

AZactu. M.-C. D.

Page 46: Solutions Maisons 2013

solutions maison 2013 > L’accessibilité46

Aujourd’hui, 5 millions de seniors ont plus de 75 ans. En 2020, 30 % de la population française aura plus de 60 ans. Face au vieillissement de la population, les salles de bains évoluent afin de permettre à chacun de bien vivre dans son habitation. Un nouveau label, « Bien Vivre », a vu le jour. Il regroupe des produits spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite : porte de douche dont l’ouverture est actionnée par un détecteur de présence, kit de manchettes d’appui qui s’adaptent aux toilettes suspendues, baignoires à porte, lavabos et toilettes à hauteur variable par télécommande, vasques décalées pour laisser l’espace à un fauteuil roulant…

Neuf ou rénovationMais avant même les sanitaires, tout commence avec l’aménagement de l’espace et la tache est rude lorsque l’espace est compté. En création cependant, le choix est vaste, meubles et sanitaires ergonomiques et réglables en hauteur, douche à l’italienne sans décrochage au sol avec évacuation sous la dalle du sol, robinetterie à mitigeur thermostatique, tuyauteries encastrées pour gagner de la place, absence de cloison ou de séparation entre les différents pôles pour libérer l’espace, sol anti-dérapant performant, mains courantes et barres d’appui…En rénovation, rien n’est simple et tout dépend de l’importance du handicap. Il importe évidemment de libérer un maximum la surface en évitant seuil et obstacles, de remplacer la baignoire pas une douche la plus ouverte

possible avec receveur extra-plat, porte-savon à bonne hauteur et siège d’appui, d’échanger la robinetterie basique contre des robinets à mitigeur thermostatique. Mains courantes et barres d’appui sont également un impératif.

Des plus appréciablesDans tous les cas, la domotique sera appelée en renfort pour gérer l’éclairage, l’ouverture des portes de douche, voire celle des robinets. La mise en marche des appareils électriques, rasoir, sèche-cheveux… doit également être étudiée. Mieux vaut confier l’installation et la disposition des prises électriques à un professionnel pour être sûr de conjuguer accessibilité avec sécurité.À éviter dans tous les cas, les sols glissants et les tapis dans lesquels on se prend les pieds, les meubles en hauteur qui nécessitent de se hisser pour y accéder, et les petits meubles instables ou mobiles sur lesquels il est toujours tentant de s’appuyer et qui peuvent se dérober sous le poids, les angles aigus dans lesquels on se cogne, les fils qui traînent et dans lesquels on se prend les pieds. Il est important que tout soit rationnel et ordonné, que les éléments sur lesquels il est possible de s’appuyer ou éventuellement de se raccrocher, WC, lavabo, étagères… soient très solidement fixés et ne puissent pas s’arracher, et que tout ce qui peut faire obstacle soit éliminé.

AZactu. Alex Robin

L’accessibilité, une tendance forte de la salle de bainsL’évolution des modes de vie, le vieillissement de la population et une demande d’autonomie accrue des personnes à mobilité réduite constituent des paramètres primordiaux pour l’aménagement du cadre de vie et en particulier des salles de bains. De plus en plus de solutions sont proposées…

Page 47: Solutions Maisons 2013

Une équipe de spécialistes du nettoyage et de l’entretien à votre service

HôtelsRestaurants

Salles de spectacleRésidences

CasinosAéroportsSyndicParticuliers,...

Tous les sols, une solution de qualité pour chaque support : Des techniques économiques et respectueuses de l’environnement.

OCÉAN ENTRETIEN SERVICES4, rue Jules Védrines - 64600 ANGLET

Tél./Fax : 05 59 55 92 65 - Portable : 06 61 40 14 10email : [email protected]

Béton poli Marbres Moquettes Parquets

Les possibilités

Ponçage, polissage, décapage (résines, peintures), reprise de planéité, bouchardage, érodage, réhabilitation de dalles, préparation des sols, reprises après litiges,...

Les avantagesDes sols ultra brillants, lisses et non glissants,Des surfaces dures et durables,Anti-poussières, antistatiqueUn produit HQE (Haute qualité environnementale)Un entretien facile et économique

LE BETON est affiné mécaniquement. Cette méthode permet une abrasion de la laitance supérieure et une mise à jour du béton plus solide et des agrégats à base de pierre naturelle. Le minéral est poncé puis poli grâce à une méthode minutieusement adaptée avec des machines et des disques diamants en plusieurs étapes, avant d’obtenir le résultat final : du mat au brillant, en passant par le satiné, tous les résultats sont possibles avec un même niveau de qualité.

LE MARBRE et toutes les pierres naturelles, peuvent être rénovés ou embellis. Nous proposons un ponçage de qualité, adapté à chaque type de surface (marbre, granito, Terrazo), ce ponçage élimine les rayures, avant de procéder aux finitions qui assurent la beauté et la pérénnité de la pierre.

LE BOIS est poncé, poli afin de donner à votre parquet un aspect chaleureux et naturel.

LES SOLS PVC grâce aux disques, sont nettoyés, lissés et remontés en brillance.

Les techniques

UNE NOUVELLE VISION DE L’ENTRETIEN

Page 48: Solutions Maisons 2013

Pour tout renseignement complémentaire,merci de vous adresser à : Alain Espinosa : 06 62 07 66 49

Canons fumigènes, générateurs de fumée et générateurs de gaz CS offrent des solutions complètes et sûres pour une tranquillité absolue.Ces matériels, 100% français, sont les seuls sur le marché à être conçus, réalisés et fabriqués en France*. Ils sont fiables et garantis 3 ans (le corps de chauffe, cœur du système, est garanti à vie).Les canons fumigènes, véritables centrales d’alarme autonomes, expulsent au déclenchement une fumée très opaque, anallergique avec des bases alimentaires, ne laissant aucun résidu même après plusieurs tirs, rendant impossible aux cambrioleurs et braqueurs de voir ce qui peut être volé et ce, en quelques secondes.Ils peuvent être fixés au mur ou tout simplement posés sur un meuble. D’un design moderne, l’enveloppe extérieure étant en inox brossé, ils disposent de plusieurs leds en façade permettant un contrôle visuel immédiat de leur bon fonctionnement ainsi que celui des périphériques associés.

ZEN PROTECTION commercialise des systèmes de protection bien plus efficaces qu’une alarme classique avec télésurveillance.

Ces systèmes s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux commerçants et aux entreprises. Pour les professionnels exposés aux risques de braquage, les canons fumigènes s’avèrent être une solution parfaitement adaptée par l’effet de surprise induit. Le déclenchement peut être autonome en cas de cambriolage et par un bouton sous le comptoir, un bracelet montre fixé au poignet, un pendentif dans le cas d’une menace immédiate.C’est aussi dans cet esprit que ZEN PROTECTION commercialise des trackers GPS allant de la localisation de véhicules terrestres à moteur par Smartphones jusqu’à la possibilité d’écoute, de transmission sonore de voix et de désactivation de pompe à carburant impliquant l’arrêt complet du véhicule.Les statistiques des assureurs précisent que les 340.000 cambriolages recensés en 2011 ont été perpétrés en moins de 7 minutes.

*Hors batteries.

Bien se protéger des cambrioleurs et des braqueurs

SÉCURITÉ

1.s

5.s

10.s

3.s

7.s

solutions maison 2013 > 48

Publi reportage

Page 49: Solutions Maisons 2013

Pour tout renseignement complémentaire,merci de vous adresser à : Alain Espinosa : 06 62 07 66 49

La seule sécurité vraiment active et incontournable�

-Plus efficace que la vidéo-surveillance�-Plus efficace qu’une alarme� -Renforce la sécurité des personnes�- Efficace en quelques secondes�

-�ZEN PROTECTION - Installateur Agréé� HALT’BRAC� - rcs Bayonne 750.550.469 -�

Informations gratuites:�

ANTI-BRAQUAGE - ANTI-CAMBRIOLAGE�ANTI-VANDALISME - ANTI-INTRUSION�

2, Avenue du 14 avril 1814 - 64100 Bayonne�Tel: 05.47.02.48.88 - [email protected]

Votre point conseil sécurité active�

1.s

5.s

10.s

3.s

7.s

Page 50: Solutions Maisons 2013

SALON de l’HABITATImmobilier et DécorationDu 04 au 07 octobre 2012

Parc des Expositions - La Halle d’Iraty - Biarritz

SALON INNOBATDu 15 au 17 novembre 2012Parc des Expositions - La Halle d’Iraty - Biarritz

SALON AVRIL EXPOSalon Maison Bien être et Loisirs du PrintempsDu 26 au 28 avril 2013Parc des Expositions - La Halle d’Iraty - Biarritz

SALON DES ANTIQUAIRES DE BIARRITZSalon Antiquités design et Art ContemporainParc des expositions - La Halle d’Iraty - BiarritzDu 28 mars au 1er avril 2013 et du 15 au 19 août 2013

Retrouvez votre magazine Solutions Maison dans les salons organisés par Expomedia tout au long de l’année :

Page 51: Solutions Maisons 2013

AVEC BOUYGUES IMMOBILIER,Découvrez la résidence qui vous ressemble dans les Landes et au Pays-Basque

PRIX D’UN APPEL LOCAL 0 810 002 372

Bayonne (64)AOU MERLOU

Appartements du studio au 4 piècesParkings sous-sol ou extérieurs (4)

Proche des commerces et services

TVA 7%(1)

PRIX D’UN APPEL LOCAL 0 810 152 191

Saint-Martin-de-Seignanx (40)AMAÏSADIS

Appartements du 2 au 4 piècesMaisons de 4 pièces

Au cœur du centre-ville

NOUVEAU

PRIX D’UN APPEL LOCAL PRIX D’UN APPEL LOCAL0 810 002 523 0 810 002 375

Ondres (40)COTTAGE DES LYS

Appartements du studio au 3 pièces, maisons 4 et 5 piècesBalcon, terrasse ou jardin (4)

Près du centre-ville et de la plage

Saint-Pée-sur-Nivelle (40)BILANOA

Appartements du 2 au 4 pièces avec parking extérieurMaisons de 3 et 4 pièces avec jardin et garage individuel

Proche des commerces et services

COMMERCIALISATION EN COURS NOUVEAU

PRIX D’UN APPEL LOCAL PRIX D’UN APPEL LOCAL0 810 002 438 0 810 002 375

Labenne (40)TERRES OCÉANES

Appartements du studio au 4 piècesMaisons 3 et 4 pièces

Proche des commerces et services

Saint-Pée-sur-Nivelle (40)IBAROLA

Appartements du 2 au 4 pièces avec balcons ou terrassesMaisons 3, 4 et 5 pièces avec jardins

Commerces à proximité accessibles à pieds

COMMERCIALISATION EN COURS COMMERCIALISATION EN COURS

(5)

(1) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l’article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies (résidence principale de l’acquéreur - plafonds de ressources du réservoir à respecter). Renseignements et conditions disponibles en espace de vente ou sur bouygues-immobilier.com. (2) Réduction de 1.500 euros par pièce principale (pièce de plus de 7m² hors cuisine et salle de bain), soit 1.500 � sur un studio, 3.000 � sur un T2, 4.500� sur un T3, 6.000 � sur un T4 et 7.500 � sur un T5 sur le prix de vente d’un logement, sur la base de la grille de prix en TVA 19.6% des logements en vigueur au 10 septembre 2012. (3) Hors frais liés à l’emprunt et hors frais d’hypothèque, de caution ou de privilège de prêteur de deniers ou tous autres frais de garantie liés au fi nancement de l’acquisition. (2) et (3) Offre valable pour toute réservation signée entre le 10 septembre et le 19 octobre 2012 d’un appartement ou d’une maison sur une sélection de programmes (liste des programmes concernés disponibles sur www.bouygues-immobilier.com) sous réserve de la signature de l’acte de vente dans les délais stipulés au contrat de réservation. Les offres (2) et (3) sont cumulables entre elles sur une sélection de programmes (liste des programmes concernés disponibles sur www.bouygues-immobilier.com). Offres non cumulables avec les autres offres Bouygues Immobilier en cours. Sont exclus des offres « 1.500 � par pièce offerts » et « Frais de notaire offerts » les bâtiments en co-promotion ainsi que les logements dont l’acquisition en subordonnée à des conditions d’éligibilité fi xées par le conseil municipal ou la communauté d’agglomération ou l’aménageur. Conditions détaillées de l’offre en bureau de vente ou sur simple demande. Dans la limite des stocks disponibles. (4) En fonction des logements. (5) Depuis le 1er juillet 2010, tous les permis de construire déposés par Bouygues Immobilier font l’objet d’une demande de label BBC-effi nergie®, Bâtiment Basse Consommation, auprès de l’organisme certifi cateur CERQUAL. Architectes : Agence Hébrard-Lacassagne, Bertrand Hubert, Denis Marty, Berdalle&Crantz, Michel Dumont-Architecte DPLG - Perspectivistes : Brian Lake, Epsilon 3D, Bleu Vif, Yes Communication, LD3D - Illustrations interprétées par les artistes - Document non contratuel - RCS Nanterre 562 091 546.

1500€DE REMISE / PIÈCE+FRAIS DE NOTAIREOFFERTS

(2)

(3)

Du

10

septe

mbre au 19 octob

re

Page 52: Solutions Maisons 2013

entre l ’ut i leet l ’émot ion. . .

Construction

Rénovation

Extension

Architecture d’intérieur

E s p a c e H a u s q u e t t e1 , a l l é e A n d r o m è d e6 4 6 0 0 A n g l e t0 5 3 5 4 6 9 7 7 [email protected]