Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

103
Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC Santé mentale des enfants et des jeunes Module 7 – Attributs organisationnels

Transcript of Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Page 1: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC Santé mentale des enfants et des jeunes

Module 7 – Attributs organisationnels

Page 2: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 1 Bienvenue au module 7 : Attributs organisationnels

Page 3: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Avis aux lecteurs

• Ce module de formation fait partie d’une série de modules visant à renforcer la capacité du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes (SMEJ) en ce qui a trait à l’utilisation de la Solution VS et des données disponibles devant servir à la planification des systèmes et à la prise de décisions éclairées par des données probantes.

Pour obtenir la liste complète des modules de formation connexes, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.cymh.ca/carrefour-des-ressources

Page 4: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 2 Ce module figure parmi une série de modules qui a été conçue pour soutenir l’adoption de la Solution VS et aider les organismes responsables à avoir accès aux données et à les utiliser pour prendre des décisions avisées aux fins de planification.

Tous les modules et toutes les ressources connexes se trouvent sur le site Web du Centre d’excellence. Vous pouvez utiliser le lien fourni ici et dans votre manuel de formation afin de consulter ces ressources.

Page 5: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

CHEMIN D’APPRENTISSAGE

1 Module n° 1 :

Introduction et gestion du

changement

Hôte : Hôtel-Dieu Grace Healthcare Public cible : Organismes responsables et fournisseurs de services essentiels

2 Entente de partage

de données

Hôte : Le Centre Public cible : Organismes responsables

3

Module n° 2 : Saisie des données

Module n° 3 : Qualité des données

Hôte : Organismes responsables (propres au système d’information sur la clientèle) Public cible : Organismes responsables, fournisseurs de services essentiels, analystes de données, administrateurs

4 Module n° 4 :

Solution de veille

stratégique

Module n° 5 : Liste des anomalies

et erreurs

Hôte : Le Centre Public cible : Organismes responsables

5 Module n° 6 :

Indicateurs de rendement clés

(IRC)

Module n° 7 : Attributs organisationnels

Hôte : Le Centre Public : Organismes responsables et fournisseurs de services essentiels

On peut trouver des webinaires enregistrés à l’adresse http://www.cymh.ca/carrefour-des-ressources.

Also available in English

Page 6: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 3 Les modules listés ci-dessous sont compris dans la série usuelle du Centre d’excellence.

• Le module 1 constitue une introduction à l’ensemble du projet. • Le module 2 porte sur les ententes de partage de données. • Le module 4 constitue une introduction à la Solution de veille stratégique (VS) et aux rapports de tableau de bord. • Le module 5 porte sur le relevé des erreurs et les règles de déclaration. • Le module 6 porte sur les indicateurs de rendement clés. • Enfin, il y a le module 7, dont nous traitons ici.

Page 7: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Ordre du jour

1. Objectifs d’apprentissage 2. Pourquoi des mégadonnées?

3. Échéancier du cycle de services de SMEJ

4. Attributs organisationnels

5. Combinaison des attributs organisationnels : 1. avec l’échéancier du cycle de services de SMEJ; 2. avec les indicateurs de rendement; 3. avec les tableaux de bord de la Solution VS.

6. Examen du contenu clé

7. Ressources utiles

Page 8: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 4 Nous commencerons par examiner les objectifs d’apprentissage de ce module. Puis nous répondrons à la question « Pourquoi des mégadonnées? ». Nous passerons ensuite en revue les échéanciers du cycle de services. Puis nous étudierons certains attributs organisationnels clés et examinerons comment ils sont utilisés dans le calcul des indicateurs de rendement clés. Ensuite, nous jetterons un œil aux divers tableaux de bord de la solution VS pour voir où les indicateurs de rendement clés figurent dans ceux-ci. Enfin, nous passerons en revue le contenu clé et certaines ressources utiles.

Page 9: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Objectifs d’apprentissage 1. Les participants sauront comment utiliser le

dictionnaire de données afin d’accéder aux renseignements relatifs aux attributs organisationnels du secteur de la SMEJ.

2. Les participants acquerront une compréhension préliminaire des principaux attributs organisationnels du secteur de la SMEJ.

3. Les participants comprendront de quelle façon les attributs s’harmonisent avec le cycle de services de SMEJ.

4. Les participants sauront comment les attributs organisationnels sont utilisés dans le calcul des indicateurs de rendement du secteur de la SMEJ.

Page 10: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 5 Ce module comporte quatre objectifs d’apprentissage principaux. À la fin de cette séance, vous :

• aurez acquis une compréhension préliminaire des principaux attributs organisationnels du secteur de la SMEJ; • comprendrez de quelle façon les attributs s’harmonisent avec le cycle de services de SMEJ; • saurez comment les attributs organisationnels sont utilisés dans le calcul des indicateurs de rendement du secteur

de la SMEJ; • reconnaîtrez et serez en mesure de repérer les indicateurs de rendement clés du secteur de la SMEJ dans les

tableaux de bord de la Solution VS.

Page 11: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Pourquoi des mégadonnées?

Page 12: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Pourquoi des mégadonnées?

Cadre « Mise en pratique des connaissances »

Données Mesure

Information judicieuse

Qui servons-nous?

Quels services

offrons-nous?

Dans quelle mesure

aidons-nous les enfants,

les adolescents et les

familles?

Connaissances

Quel est le niveau

d’efficacité du système?

MSEJ; Graham et coll., 2006; Rycroft-Malone et coll., 2002; Straus et coll., 2013

Page 13: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 7 Il n’existe actuellement aucune façon cohérente de mesurer et d’interpréter l’information relative au niveau de service dans le secteur de la SMEJ. Alors que nous colligeons et que nous soumettons beaucoup de données agrégées, il n’y a aucune façon conviviale d’accéder aux données qui permettent de prendre des décisions éclairées Ce manque de cohérence et de disponibilité des données constitue un secteur d’amélioration qu’a souligné la vérificatrice générale dans son rapport de 2016. Bien que l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) ait élaboré une carte de pointage des services de SMEJ, le manque de données propres à ce secteur a principalement limité sa portée au secteur hospitalier. La Solution VS offre une façon d’accéder à des données cohérentes sur la clientèle propres au secteur de la SMEJ.

La saisie d’un ensemble normalisé de données sur les clients dans la Solution VS nous permet de commencer à dresser un meilleur portrait du fonctionnement du système et de comprendre plus concrètement : Qui servons-nous? Quels services offrons-nous? Dans quelle mesure aidons-nous les enfants, les adolescents et les familles? Quel est le niveau d’efficacité du système?

On peut alors transmettre ces connaissances aux fournisseurs de services, aux familles et aux décideurs dans le but d’influer sur les mesures prises afin d’améliorer les services et le système. L’influence des données sur les connaissances, puis sur l’information judicieuse et les mesures prises fait partie du cadre de mise en pratique des connaissances, qui a été conçu pour décrire comment nous mettons les données probantes en pratique.

Page 14: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Stratégie de données de la SMEJ

Solution VS pour la SMEJ

Page 15: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 8 Comme il a été mentionné, le réseau de la SMEJ recueille de nombreuses informations et données, mais il n’y a pas d’uniformité dans la façon dont les données sont colligées, utilisées ou interprétées. Une stratégie globale en matière de données aidera à relier les sources de données et les utilisateurs dans l’ensemble du système afin d’améliorer l’accès et d’utiliser l’information plus rapidement et plus efficacement au sein des fournisseurs de services et entre ceux-ci.

Une stratégie globale en matière de données, qui permet d’approfondir la compréhension du fonctionnement et de la capacité véritables du réseau de la santé mentale des enfants et des adolescents, est complexe et comporte plusieurs composantes qui ont toutes un rôle à jouer. C’est pourquoi le Groupe de travail sur les données (qui comprenait des représentants du secteur et du Ministère travaillant en collaboration) a élaboré ce qu’on appelle officieusement le « Diagramme circulaire ». Ce graphique indique comment tous les éléments, y compris l’application uniforme des services essentiels et des processus clés, la normalisation d’un ensemble de données, la collecte et la déclaration uniformes des données ainsi que la gestion du rendement, fonctionnent de concert pour fournir un portrait complet du système. Tous ces éléments aident les organismes responsables à satisfaire leurs obligations en matière de planification, de prestation de services, d’harmonisation des programmes, de gestion du rendement et d’affectation des ressources. Les attributs organisationnels dont nous allons traiter aujourd’hui se situent dans la partie du cercle qui porte sur la mesure du rendement.

Page 16: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Éléments de données

Éléments fondamentaux de l’amélioration du rendement et de la qualité :

Tableaux de bord

Indicateurs de rendement clés

Éléments de données

Page 17: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 9 Un certain nombre d’éléments fondamentaux peuvent être combinés pour nous aider à comprendre notre rendement et à améliorer nos services et le système dans son ensemble.

Il s’agit des éléments de données et des indicateurs de rendement clés (également appelés IRC et parfois simplement indicateurs de rendement) qui sont utilisés dans les tableaux de bord ou les rapports, qui permettent d’esquisser un portrait d’ensemble. Jetons un coup d’œil à chacun d’eux...

Page 18: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Éléments de données

Éléments de données

• Les éléments les plus fondamentaux

• Également appelés des attributs opérationnels

• Mesures individuelles, éléments de données

• Exemples liés à la santé mentale des enfants et des adolescents : nombre de jeunes servis, âge des jeunes servis, nombre de jeunes en attente de services

• Les organisations avisées sélectionnent les meilleurs paramètres pour en assurer le suivi en fonction de ce qu’elles souhaitent atteindre et par conséquent mesurer.

• Les éléments de données individuels ne brossent pas un portrait fidèle.

Page 19: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 10 Les éléments de données sont les éléments les plus fondamentaux. Vous noterez que, dans le dictionnaire de données, les éléments de données sont appelés des attributs organisationnels. Il s’agit des éléments d’information individuels comme l’âge, le nombre d’enfants servis ou le nombre d’enfants ou de jeunes dont le nom figure sur une liste d’attente.

De nombreux organismes utilisent déjà un certain niveau de collecte de données pour obtenir ces renseignements de base. Les organismes avisés sélectionnent des mesures de surveillance qui sont liées aux objectifs qu’ils tentent d’atteindre. Toutefois, à eux seuls, les éléments de données individuels ne nous disent pas tout...

Page 20: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

• Faire comprendre le rendement d’un programme, d’une organisation ou d’un système

• Lié à des buts ou à des objectifs stratégiques e t de rendement

• Une cible qui assure le suivi des progrès accomplis en vue de réaliser un objectif est intégrée aux IRC.

• Exemples liés à la santé mentale des enfants et des adolescents : proportion de la population d’enfants et d’adolescents servie, clients recevant un service de courte durée ne nécessitant aucun autre service

Page 21: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 11 On peut combiner des éléments de données individuels ou des attributs organisationnels ou on peut les consulter au fil du temps pour obtenir des renseignements qui nous en disent plus sur la situation dans son ensemble et le rendement d’un organisme ou d’un système durant une certaine période. Ces mesures sont appelées « indicateurs de rendement clés » (IRC). Parfois, on les appelle simplement « indicateurs de rendement » (IR).

Ces indicateurs doivent être liés à un but ou à un objectif stratégique. Pour les rendre vraiment efficaces, un objectif ou une valeur de mesure cible sont souvent établis et la surveillance des progrès par rapport à cet objectif est effectuée au fil du temps. Des exemples d’indicateurs de rendement clés dans le secteur de la SMEJ comprennent la proportion de la population d’enfants et de jeunes servie ou le nombre de clients recevant un service de courte durée ne nécessitant aucun autre service. Un certain nombre d’indicateurs de rendement clés peuvent être combinés dans…

Page 22: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Tableaux de bord

Éléments de données

• Les tableaux de bord fournissent différents types d’affichage visuel au sein d’un système de gestion du rendement.

• Tout comme le tableau de bord de votre véhicule, les tableaux de bord organisationnels fournissent des renseignements critiques d’un coup d’œil.

• Souvent munis de graphiques et d’organigrammes, ils permettent de constater les progrès accomplis dans le domaine du rendement opérationnel.

Page 23: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 12 ...un tableau de bord qui fournit une représentation visuelle du fonctionnement. Le tableau de bord du rendement ou de la gestion du système est similaire à bien des égards au tableau de bord de votre véhicule qui affiche des renseignements critiques en un coup d’œil.

Les tableaux de bord utilisent souvent des graphiques, des tableaux, des codes de couleur et des signaux pour illustrer le rendement opérationnel.

Page 24: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Éléments de données Les éléments de données peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour répondre aux questions au sujet du rendement du système.

Question

Qui servons-nous?

Quels services offrons-nous?

Dans quelle mesure servons-nous bien les enfants, les adolescents et les familles?

Quel est le niveau d’efficacité du système?

Page 25: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 13 Les éléments de données peuvent être utilisés seuls ou combinés pour répondre à des questions au sujet des services individuels ou de façon plus générale sur le rendement du système.

Vous souvenez-vous des questions que nous avons examinées dans le cadre « Mise en pratique des connaissances »? Eh bien, les éléments de données peuvent servir à répondre à ces questions :

• Qui servons-nous? • Quels services offrons-nous? • Dans quelle mesure aidons-nous les enfants, les adolescents et les familles? • Quel est le niveau d’efficacité du système?

Page 26: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Échéancier du cycle de services de SMEJ

Page 27: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 14 Examinons le parcours client et regardons où les divers éléments de données ou attributs organisationnels sont recueillis.

Page 28: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Échéancier du cycle de services de SMEJ

Page 29: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 15 L’échéancier du cycle de services de SMEJ peut nous aider à comprendre où les éléments de données du parcours client sont colligés au fil des différentes étapes, du contact initial par le client éventuel ou son parent ou tuteur, à l’élaboration du plan de service en passant par la détermination de l’admissibilité, l’obtention du consentement et l’évaluation des besoins individuels.

Souvent, le client est inscrit sur une liste d’attente à cette étape, puis la prestation des services est amorcée et le client est radié de la liste d’attente. Ensuite, il utilise des services pour arriver à un certain résultat et enfin il cesse de recevoir ces services. À la suite de la fin du traitement, un suivi est effectué.

On comprend que les clients sont complexes et ne suivent pas toujours un cheminement linéaire entre la prise de contact et la fin de la prestation des services. Toutefois, cet échéancier du cycle de services peut nous aider à comprendre le parcours habituel de la majorité des clients.

Vous pouvez consulter cet échéancier du cycle de services dans le dictionnaire de données pour la SMEJ.

Page 30: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés

Page 31: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 16 Examinons maintenant de plus près les attributs organisationnels recueillis le long du parcours client.

Page 32: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des service de SMEJ destinés aux clients

Code Nom de

l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS29 Date de naissance du client

La date à laquelle le client est né.

S.O. Anonymisées (hachée)

CS31 Genre du client

Le genre du cli ent relevé.

Masculin Féminin Autre identité de genre

Autre identité de genre : L2 Intersexué L2 Trans/transgenre L2 Non conformiste L2 Bispirituel L2 Aucune de ces réponses

Page 33: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 17 Voici quelques attributs organisationnels qui sont propres au client…

Le CS29 est la date de naissance du client. Ce renseignement est anonymisé ou hachuré avant le transfert à la solution VS. Ensuite, le CS31 est le genre du client – le genre identifié du client avec une valeur standard de :

• Masculin • Féminin • Autre identité de genre

Dans la valeur « Autre identité de genre », on trouve : intersexué, transgenre, non conformiste, bispirituel ou aucune de ces réponses. Veuillez consulter le dictionnaire de données pour la SMEJ afin d’obtenir la liste complète des attributs organisationnels propres au client. Il est également important de noter que plusieurs attributs organisationnels ne portent pas sur la clientèle. Il s’agit plutôt d’attributs généraux, comme le CS17, nombre de places disponibles pour le traitement intensif, ou le CS19, nombre de participants aux séances ou aux ateliers qui seraient applicables au A351, services d’établissement de la capacité et de soutien familiaux, ou le A356, prévention ciblée. Pour obtenir une liste complète des attributs organisationnels généraux utilisés par la solution VS, veuillez consulter le dictionnaire de données de la solution VS pour la SMEJ.

Page 34: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux services

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de

l’AO

CS39 Identification du service

Un code et un nom qui identifient de façon unique le type de service de SMEJ offert au client

Consultez le PG R01 pour obtenir de plus amples renseignements.

Page 35: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 18

Nous allons commencer par le CS39, identification du service. Il s’agit du code « A » qui identifie le type de service offert au client. Veuillez consulter le PGR01 pour obtenir une liste complète des services essentiels de la SMEJ.

Page 36: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AOC des services aux clients de la SMEJ relativement aux services

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de

l’AO

CS40 Date de début du service

La date de début de prestation du ser vice pour le cli ent. Si le service a commencé au cours d’une période de déclaration antérieure, la date de début est tout de même déclarée.

S.O. S.O.

CS41 Date de fin du service

La date de fin de prestation du service pour le client. Si le service se poursuit, la date est nulle.

S.O. La valeur peut être NULLE.

Page 37: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 19 Passons maintenant à CS40 et CS41, la date de début du service et la date de fin du service. Si la date de début est survenue au cours d’une période de déclaration antérieure, elle est tout de même incluse dans la soumission. De plus, si la date de fin n’est pas encore survenue, ce champ peut être laissé vierge.

Page 38: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux services

Code Nom de

l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS46

Heures de services directs reçus par le client

Le nombre d’heures de services directs qu’a reçus le client (par opposition aux services offerts par le personnel; voir heures de services directs fournies par le personnel). Il s’agit du nombre d’heures de services dont a profité le client, le service et le sous-type de service sont définis ci-dessus.

Mesure recueillie relativement au FSE pour chaque client.

S.O.

Applicable aux services suivants : A355 Service de consultation et d’évaluation spécialisées A348 Service de courte durée A349 Service de counselling/thérapie A350 Service de soutien en cas de crise A353 Service de traitement intensif (STI)/sous-type de services – traitement de jour A353 Service de traitement intensif (STI)/sous-type de service – service intensif à domicile A353 Service de traitement intensif (STI), sous-type de service – service intensif à l’extérieur du domicile; A351 Service d’acquisition de compétences et de soutien destiné à la famille et au soignant

Page 39: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 20 CS46 – Les heures de services directs qu’a reçus le client, qui constituent le nombre d’heures pour le client, par service et par sous-type de service. Cet attribut s’applique aux services suivants :

• A355 Service de consultation et d’évaluation spécialisées; • A348 Service de courte durée; • A349 Service de counselling ou de thérapie; • A350 Service de soutien en cas de crise; • A353 Service de traitement intensif (STI)/sous-type de service – Traitement de jour; • A353 Service de traitement intensif (STI)/sous-type de service – Service intensif à domicile; • A353 Service de traitement intensif (STI), sous-type de service – Service intensif à l’extérieur du domicile; • A351 Service d’acquisition de compétences et de soutien destiné à la famille et au soignant

Pour obtenir la liste complète des attributs organisationnels liés aux services, veuillez consulter le dictionnaire de données pour la SMEJ.

Page 40: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des service aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS51Date d’admission

La date où un client éventuel fournit des renseignements de base et où la détermination de l’admissibilité est effectuée.

S.O.

Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus – Admission et détermination de l’admissibilité

CS55

Date de début de l’entente (date de consentement au service)

La date où le consentement au service est fourni, p. ex. le client éventuel satisfait les critères d’admissibilité et donne son accord afin d’obtenir les services offerts.

S.O.

Accès au processus de planification du ser vice d’admission/sous-processus – Admission et détermination de l’admissibilité

Page 41: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 21 Maintenant, voici quelques attributs organisationnels qui sont propres aux processus clés. Tout d’abord, parlons de CS51, date d’admission. Il s’agit de la date où le client éventuel fournit les renseignements de base et où son admissibilité est déterminée.

Le CS55 fait référence à la date de début de l’entente, plus communément connue comme la date de consentement au service. Il s’agit de la date où le consentement au service est fourni.

Ces deux attributs organisationnels font partie de l’accès au processus de planification du service d’admission et au sous-processus admission et détermination de l’admissibilité.

Page 42: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description Nom de la valeur standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS57 Consentement aux services

Indique le c onsentement du client (ou du parent/tuteur) aux services.

Oui Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus –Admission et détermination de l’admissibilité.

Non

Non requis

CS58 Consentement au partage d’information

La valeur de oui ou non concernant le consentement au partage d’information par le client (ou le parent/tuteur).

Oui Non

Les dossiers d’un client qui a refusé de partager les données avec le Ministère (c.-à-d., Consentement au partage d’information = Non) doivent être exclus du fichier de soumission à la solution VS. On s’attend à ce que les FSE respectent les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) au moment de partager des renseignements sur les clients avec les OR.

Page 43: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 22 Le CS57 porte sur le consentement aux services qui indique que le client (ou le parent/tuteur) a accepté les services. Les valeurs standards comprennent « oui », « non » ou « non requis ». L’option « non requis » pourrait être utilisée par exemple dans les cas d’intervention en cas de crise. Il est important que ce champ soit rempli étant donné que la solution VS inclura le dossier du client uniquement s’il comporte une valeur valide de « oui » ou de « non requis ».

L’attribut organisationnel suivant est le CS58, consent au partage d’information. Il est propre au partage d’information avec la solution VS. Dans la majorité des systèmes d’information sur les clients, ce champ sélectionne par défaut « oui », car seule l’information hachurée ou anonymisée est transmise à la solution VS. Si la valeur de cet attribut n’est pas « oui », le dossier du client n’est pas inclus dans la soumission transmise.

Page 44: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description Nom de la

valeur standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS59 Niveau de risque du client

Un nombre et un nom qui identifie le niveau de risque du client.

Aucun risque Risque faible Risque moyen Risque élevé

Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus

• Admission et détermination de l’admissibilité

• Client à risque élevé :

• risque d’automutilation

• de causer du tort à autrui

• besoin d’une hospitalisation immédiate

Page 45: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 23 Vient ensuite le CS59, qui est le niveau de risque du client. Cet attribut catégorise le niveau de risque de ce client considéré comme n’ayant aucun risque, ou étant à risque faible, moyen ou élevé. Veuillez remarquer qu’actuellement, il n’y a pas d’outil normalisé pour déterminer le niveau de risque et qu’il est, par conséquent, souvent déterminé par l’utilisation d’un outil ou du jugement clinique ou d’un mélange des deux.

Il s’agit d’un domaine qui présente une occasion d’uniformisation à l’échelle des fournisseurs de services par l’introduction de définitions normalisées des niveaux de risques et d’un outil normalisé pour la détermination du niveau de risque.

Page 46: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS61 Date de début de l’évaluation des besoins

La date à laquelle le processus d’évaluation des besoins commence. La date de début de l’évaluation peut être la même que la date de l’aiguillage vers un service précis.

S.O.

Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus – Identification des besoins et des forces; Processus de coordination des services/sous-processus – Surveillance des besoins et adaptation des services.

CS62 Date de fin de l’évaluation des besoins

La date à laquelle le processus d’évaluation des besoins prend fin (peut être la même que la date de début de l’évaluation des besoins).

S.O.

Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus – Identification des besoins et des forces; Processus de coordination des services/sous-processus – Surveillance des besoins et adaptation des services.

Page 47: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 24 Toujours au sein du groupe des attributs organisationnels propres aux processus organisationnels, on trouve le CS61 qui est la date de début de l’évaluation des besoins. Il s’agit de la date où s’amorce le processus d’évaluation des besoins, qui peut être la même que la date d’aiguillage vers un service précis.

Le CS62 est la date de fin de l’évaluation des besoins, qui est la date à laquelle le processus d’évaluation des besoins prend fin. Cette date peut être la même que la date de début de l’évaluation des besoins.

Page 48: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS63 Catégorie de besoins du client

Un code et un nom pour une catégorie de besoin de niveau élevé.

Utilisation de substances

Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus – Identification des besoins et des forces; Processus de coordination des services/sous-processus – Surveillance des besoins et adaptation des services

Affectif

Automutilation

Sexuel

Social

Psychiatrique

Traumatisme

Capacité d’adaptation

Besoins familiaux

Autre

Page 49: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 25 Le CS63 catégorie de besoins du client ou catégorie de besoins de niveau élevé comporte les valeurs standards suivantes :

• Comportement • toxicomanie • affectif • automutilation • sexuel • social • psychiatrique • traumatisme • capacité d’adaptation • et besoins familiaux

Il n’y a actuellement aucun outil normalisé pour déterminer la catégorie de besoins d’un client. Il s’agit d’un autre domaine qui présente une occasion d’amélioration de la qualité des données par l’identification et l’adoption de définitions et d’un outil normalisés.

Page 50: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de

l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS67 Client ayant des besoins complexes

Un indicateur qui identifie les clients qui ont des besoins complexes. L’indicateur saisit l’évaluation des besoins de l’enfant ou du jeune par le travailleur (niveau 4 sur le continuum des services et des soutiens de santé mentale axés sur les besoins, comme souligné dans le PGR01).

Oui Non

Accès au processus de planification du service d’admission/sous-processus – Identification des besoins et des forces; Processus de coordination des services/sous-processus – Surveillance des besoins et adaptation des services Voir le PGR (page 6).

Remarque : L’évaluation de « besoins complexes » peut être effectuée à l’admission ou à tout moment dans le cycle de services du client.

Page 51: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 26 Le CS67 identifie un client qui a des besoins complexes, comme défini dans le PGR01. La valeur standard est « oui » ou « non ». Voir le PGR01 de la SMEJ – page 6, pour consulter une définition des besoins complexes. Même si le PGR01 fournit une définition normalisée à utiliser, il n’existe actuellement aucun outil normalisé pour déterminer la complexité. Par conséquent, il s’agit d’un autre domaine qui présente une occasion d’amélioration.

L’identification des « besoins complexes » peut être effectuée à l’admission ou à tout moment dans le cheminement du client.

Page 52: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de

l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS70

Date d’inscription sur la liste d’attente

Il s’agit de la date où le client est inscrit sur la liste d’attente d’un service précis.

S.O.

Processus de coordination des services/sous-processus – Conception du plan de services Chaque service compte une date d’inscription sur la liste d’attente.

CS71 Type de statut d’attente

Le statut d’attente du client au moment d’accéder à un service; valeur : « Temps d'attente » ou « Client non disponible ».

Temps d'attente Processus de coordination des services/sous-

processus – Conception du plan de services

Client non disponible

On présume que lorsque le type de statut d’attente du client est « Client non disponible », le délai n’est pas considéré comme du temps sur la liste d’attente du service.

Page 53: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 27 Toujours au sein du groupe d’attributs organisationnels propres au processus clés.

La date d’inscription sur la liste d’attente est la date où le client est inscrit sur la liste d’attente d’un service précis.

L’attribut CS71 – type de statut d’attente, dont les valeurs standards sont « temps d'attente » ou « client non disponible », accompagne le CS70. Par exemple, a valeur « temps d'attente » serait utilisé si en août un client était identifié comme nécessitant une séance de groupe particulière qui n’est pas disponible avant le mois de septembre. Dans ce cas, le client est encore en attente en août, mais il a obtenu un rendez-vous pour commencer à recevoir un service. Le type de statut d’attente serait donc « temps d'attente ».

Page 54: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de

l’AO Description Nom de la valeur standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS72

Date de radiation de la liste d’attente

La ou les dates où un client est retiré d’une liste d’attente, souvent en raison du début d’un service. Cette date peut être la date de début d’un service précis.

S.O. La valeur peut être NULLE.

Processus de coordination des services/sous-processus – Conception du plan de services

Chaque service compte une date de radiation de la liste d’attente.

CS73

Raison de la radiation de la liste d’attente

Désistement du client

Processus de coordination des services/sous-processus – Conception du plan de services

Chaque service compte une raison du retrait de la liste d’attente si la date de radiation de la liste d’attente n’est pas nulle.

Services fournis ou réservés

Le client n’est plus admissible

Page 55: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 28 Le CS72 est la date de radiation de la liste d’attente. Il s’agit de la date où le client est radié de la liste d’attente. Cet attribut organisationnel va de pair avec le CS73 – raison de la radiation de la liste d’attente, qui comprend notamment :

• désistement du client; • services fournis ou réservés; • ou le client n’est plus admissible aux services.

Page 56: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de l’AO

CS74

CS74 -Détermination clinique du résultat pour le client

Du point de vue du personnel qui effectue les services directs, cela indique qu’il y a eu une détermination clinique générale du résultat de l’enfant/du jeune.

Oui Non

Processus de coordination des services/sous-processus – Congé du client

Page 57: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 29 Le CS74 est la détermination clinique du résultat pour le client. Du point de vue du personnel de services directs, cela indique qu’il y a eu une détermination clinique générale du résultat de l’enfant ou du jeune. Ensuite...

Page 58: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description

Nom de la valeur

standard de l’AO

Description de la valeur standard de

l’AO

CS75

Détermination clinique du résultat positif pour le client

Déterminé par le personnel de services directs, cet attribut indique que l’enfant/le jeune a réagi positivement au traitement.

Le résultat positif est une formulation clinique fondée sur : la réduction de la gravité des besoins ou des symptômes, l’amélioration du fonctionnement/des forces et l’atteinte de la majorité (plus de 50 %) des objectifs de traitement.

Oui Non

Processus de coordination des services/sous-processus – Congé du client

Page 59: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 30 Le CS75 est la détermination clinique d’un résultat positif. Également précisé par le personnel de services, un résultat positif est déterminé en fonction d’une réduction de la gravité des besoins ou des symptômes, de l’amélioration du fonctionnement ou des forces et de l’atteinte de la majorité (plus de 50 %) des objectifs de traitement. Vous devez entrer une valeur pour le CS74 afin que cet attribut soit reconnu par la solution VS.

Page 60: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Attributs organisationnels clés AO des services aux clients de la SMEJ relativement aux processus

Code Nom de l’AO Description Nom de la valeur standard

de l’AO

Description de la valeur standard de

l’AO

CS82 Date du congé La date où le client obtient son congé de l’organisme.

S.O.

Processus de coordination des services/sous-processus – Congé du client

Page 61: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 31 Enfin, le CS82 est la date du congé. Il s’agit de la date où le client obtient son congé de l’organisme.

Nous avons uniquement traité d’un sous-ensemble de la liste élargie des attributs organisationnels. Veuillez consulter le dictionnaire des données pour la SMEJ pour obtenir la liste complète des attributs organisationnels.

Page 62: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels

Page 63: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 32 Maintenant… examinons comment nous pouvons combiner tous ces renseignements…

Page 64: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Statut du client – Aiguillé Statut du client – Sélectionné Statut du client – Actif Statut du client – En congé

[CS36] [CS36] (1)Date de radiation [CS36] [CS36] de la liste d’attente (E) Évaluation des besoins Date de fin

(A)Date du contact initial [CS72] [CS79] [CS62] (C) Date du consentement (G) Aiguillage vers les services Date [CS50] [CS55] [CS68] [CS43] [CS84]

[CS61] [CS70] [CS41] [CS82]

[CS40] [CS54] [CS69]

[CS36] [CS36] [CS36]

Combinaison des attributs organisationnels Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Combinaison des attributs organisationnels à l’échéancier du cycle de services.

1/18 3/31

2/1 3/1 4/1 5/1 6/1 7/1 8/1 9/1 10/1 11/1 12/1 1/1 2/1 3/1

4/1

(D) Need Ass. Start Date

3/1

(O) Follow-up Date

12/1 - 2/1

Client Status - Waiting

2/1 - 3/1

Client Status - Discharged9/1

(I) Wait List Out Date

7/1

(G) Referral Serv. Date

2/1

(B) Eligibility Ass. Date

1/1

(M) Cons. Outcome Date

10/31

(K) Service Delivery Date

6/1

(F) Service Plan Date

3/1 - 3/31

Client Status - Closed

8/1 - 10/1

Client Status - Waiting

2/1

(N) Discharge Date

1/18 - 3/1

Client Status - Referred 10/1 - 11/29

Client Status - Active5/1

(E ) Need Ass. End Date

10/1

(J) Service Start Date

1/18

(A) Initial Contact Date

8/1

(H) Wait List In Date

3/1

(C ) Consent Date

11/30

(L) Service End Date

3/1 - 7/31

Client Status - Screened

Page 65: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 33 Rappelez-vous le cycle de services du client que nous avons passé en revue au début de ce module… Vous pouvez voir comment les attributs organisationnels précis sont recueillis au fil du cheminement, en commençant par le CS50, le contact initial. Puis la date où nous considérons que le client est admissible aux services (CS54). Ensuite le CS55, la date de consentement; le CS61, la date de début de l’évaluation des besoins; le CS62, la date de fin de l’évaluation des besoins; le CS69, la date où le plan de service est conçu; le CS68, la date d’aiguillage aux services; le CS70, la date d’inscription sur la liste d’attente; le CS72, la date de radiation de la liste d’attente; le CS40, la date où le client commence un service ou la date du rendez-vous; le CS43, la date de prestation du service et le CS41, la date de fin du service. Nous passons ensuite au CS79, la date du résultat et au CS82, la date du congé, la date du suivi et la date de fermeture du dossier.

Ce graphique met également en évidence le statut du client alors qu’il chemine au fil du processus. Il commence par être aiguillé, puis examiné, puis en attente, puis actif et enfin en congé. À la fin de son cheminement, son dossier est fermé.

Page 66: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Question : Qui servons-nous? Domaine : Profil du client

P1a Proportion d’enfants/de jeunes Population servie =

Nombre d’enfants/de jeunes (uniques) servis durant la période de déclaration

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS55 – Date de consentement aux services CS57 – Consentement aux services CS82 – Date du congé

Population totale d’enfants/de jeunes

Dénominateur Population totale d’enfants/de jeunes (Statistique Canada)

Page 67: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 34 Progressons au fil des éléments fondamentaux de l’amélioration. Nous pouvons jeter un coup d’œil aux attributs organisationnels dans leur relation avec les indicateurs de rendement clés en commençant par P1a – proportion de la population d’enfants et de jeunes servis. Les attributs organisationnels suivants sont utilisés dans le numérateur :

• CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS55 – Date de consentement aux services • CS57 – Consentement aux services • CS82 – Date du congé

Le dénominateur, la population totale d’enfants et de jeunes, est fourni par Statistique Canada.

Page 68: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Qui servons-nous? Domaine : Profil du client

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P2a Profil des enfants/jeunes servis par genre et par âge =

Nombre de jeunes uniques servis durant la période de déclaration par genre et par âge

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS29 – Âge CS31 – Identité de genre

Nombre d’enfants/de jeunes uniques servis durant la période de déclaration

Dénominateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS55 – Date de consentement aux services CS57 – Consentement aux services CS82 – Date du congé

Page 69: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 35 P2a est le profil des enfants et des jeunes servis par genre et par âge où le numérateur est constitué de CS29 – âge ou de CS31 – identité de genre et le dénominateur inclut les attributs organisationnels suivants :

• CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS55 – Date de consentement aux services • CS57 – Consentement aux services • CS82 – Date du congé

Page 70: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Qui servons-nous? Domaine : Profil du client

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P2b Profil des enfants/jeunes par catégorie de besoins et niveau de gravité à l’évaluation initiale (admission)

=

Nombre d’enfants/de jeunes uniques par catégorie de besoins et niveau de gravité évalués à l’admission

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS59 – Niveau de risque CS63 – Catégories de besoins de niveau élevé

Nombre d’enfants/de jeunes uniques servis durant la période de déclaration à l’admission

Dénominateur CS39 – Identification des services CS51 – Date d’admission CS61 – Date de début de l’évaluation des besoins CS62 – Date de fin de l’évaluation des besoins CS68 – Date d’aiguillage aux services

Page 71: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 36 P2b est le profil d’enfants et de jeunes par catégorie de besoins et niveau de gravité ou niveau de risque à l’admission. Le numérateur est le CS59 – niveau de risque ou le CS63 – catégories de besoins de niveau élevé et le dénominateur comporte ce qui suit :

• CS39 – Identification des services • CS51 – Date d’admission • CS61 – Date de début de l’évaluation des besoins • CS62 – Date de fin de l’évaluation des besoins • CS68 – Date d’aiguillage aux services

Page 72: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Question : Qui servons-nous? Domaine : Profil du client

P3 Âge moyen des enfants/jeunes à l’admission =

Âges totaux de tous les clients à l’admission

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS29 – Date de naissance (âge)

Nombre d’enfants/de jeunes uniques à l’admission

Dénominateur CS51 – Date d’admission

Page 73: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 37 Les données P3, l’âge moyen à l’admission, et le CS29, la date de naissance, sont utilisées dans les âges totaux de tous les clients à l’admission sur le nombre d’enfants et de jeunes uniques à l’admission qui utilise CS51 la date d’admission.

Page 74: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel service fournissons-nous? Domaine : Efficience

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P5a Utilisation des services (par service essentiel) =

Nombre d’enfants/de jeunes uniques servis par service essentiel durant la période de déclaration

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS39 – Identification des services

Nombre d’enfants/de jeunes uniques servis durant la période de déclaration

Dénominateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS41 – Date de fin des services

Page 75: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 38 Pour aider à répondre à la question – que fournissons-nous – dans le domaine de l’efficience, nous disposons des données P5a – utilisation des services par service essentiel. Utilisé ici à titre de numérateur, on trouve l’attribut organisationnel CS39 – identification des services. Le dénominateur est :

• CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS41 – Date de fin des services

Page 76: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel service fournissons-nous? Domaine : Efficience

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P6a Durée des services (par service essentiel) =

Période entre la date de début et de fin des services, par service

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS41 – Date de fin des services

Nombre, par service, d’enfants/de jeunes uniques qui ont eu recours à un service qui prend fin au cours de la période de déclaration

Dénominateur CS39 – Identification des services CS41 – Date de fin des services

Page 77: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 39 P6a la durée des services est déterminée en utilisant :

• CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS41 – Date de fin des services

À titre de numérateur et de dénominateur : • CS39 – Identification des services • CS41 – Date de fin des services

Page 78: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel service fournissons-nous? Domaine : Efficience

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P6b Nombre moyen d’heures de services directs reçus

(par service essentiel) =

Nombre d’heures de services directs reçus par le client, par service essentiel, durant la période de déclaration

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS39 – Identification des services CS46 – Heures de services directs

Nombre de jeunes uniques par service, durant la période de déclaration

Dénominateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS41 – Date de fin des services

Page 79: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 40 P6a – le nombre moyen d’heures de services directs reçus par service essentiel utilise à titre de numérateur :

• CS39 – Identification des services • CS46 – Heures de services directs

et à titre de dénominateur : • CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services

Page 80: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel service fournissons-nous? Domaine : Efficience

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P7 Proportion d’enfants/de jeunes recevant un traitement de

courte durée et ne nécessitant aucun autre service

= Nombre d’enfants/de jeunes qui n’ont reçu que des services brefs

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS82 – Date du congé

Nombre d’enfants/de jeunes uniques recevant des services brefs, y compris ceux qui ne reçoivent que des services brefs et ceux qui reçoivent des services brefs avec d’autres services

Dénominateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS41 – Date de fin des services

Page 81: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 41 P7 est la proportion d’enfants et de jeunes recevant un traitement de courte durée ne nécessitant aucun autre service. À titre de numérateur, nous avons le CS82 – date du congé et à titre de dénominateur :

• CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS41 – Date de fin des services

Page 82: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Dans quelle mesure servons-nous bien les enfants, les jeunes et les familles? Domaine : Réactivité

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P8a Clients avec des résultats positifs =

Nombre d’enfants/de jeunes uniques auprès desquels le fournisseur de services a mené une évaluation à leur congé qui ont obtenu un résultat positif

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS75 – Détermination clinique d’un résultat positif pour le client

Nombre d’enfants/de jeunes uniques auprès desquels le fournisseur de services a mené une évaluation à leur congé

Dénominateur CS74 - Détermination clinique du résultat CS82 – Date du congé

Page 83: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 42 Dans le domaine de la réactivité, nous avons P8a – clients qui ont des résultats positifs qui utilise le CS75 – détermination clinique d’un résultat positif pour le client dans le numérateur et les attributs suivants à titre de dénominateur :

• CS74 - Détermination clinique du résultat pour le client • CS82 – Date du congé

Page 84: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel est le rendement du système? Domaine : Accès

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P11a Attente moyenne des services =

Nombre total de jours civils pendant lesquels les enfants/jeunes attendent chaque service amorcé durant la période de déclaration, de la date de contact initial à la date de début des services

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS39 – Identification des services

Nombre d’enfants/de jeunes uniques attendant des traitements ou services précis durant la période de déclaration

Dénominateur CS39 – Identification des services CS68 – Date d’aiguillage aux services CS40 – Date de début des services CS82 – Date du congé

Page 85: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 43 Nous examinons toujours les indicateurs de rendement clés. Nous répondons ici à la question qui cherche à savoir si le système fonctionne correctement en ce qui a trait à l’accessibilité. Nous avons ici l’attente moyenne des services P11a qui utilise l’identification des services CS39 au numérateur et au dénominateur :

• CS39 – Identification des services • CS68 – Date d’aiguillage aux services • CS40 – Date de début des services • CS82 – Date du congé

Page 86: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel est le rendement du système? Domaine : Accès

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

P11b Durée moyenne sur les listes d’attente =

Nombre total de jours civils pendant lesquels les enfants/jeunes attendent pour un service entrepris durant la période de déclaration de la date d’inscription de leur nom sur la liste d’attente

Attributs organisationnels connexes

Numérateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS68 – Date d’aiguillage aux services CS70 – Liste d’attente à jour CS71 – Type de statut d’attente du client CS72 – Liste d’attente non à jour

Nombre d’enfants/de jeunes uniques qui étaient inscrits sur la liste d’attente pour recevoir un service au cours de la période de référence.

Dénominateur CS39 – Identification des services CS40 – Date de début des services CS82 – Date du congé

Page 87: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 44 P11d est le nombre moyen d’enfants/de jeunes inscrits sur la liste d’attente des services. Compris dans le numérateur :

• CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS68 – Date d’aiguillage aux services • CS70 – Date d’inscription sur la liste d’attente • CS71 – Type de statut d’attente du client • CS72 – Date de radiation de la liste d’attente

Et à titre de dénominateur : • CS39 – Identification des services • CS40 – Date de début des services • CS82 – Date du congé

Page 88: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Question : Quel est le rendement du système? Domaine : Accessibilité

P11c Longueur de la liste d’attente

= Nombre d’enfants/de jeunes uniques inscrits sur la liste d’attente d’un service durant la période de référence

Attributs organisationnels connexes

Numérotation CS39 – Identification des services CS71 – Type de statut d’attente du client CS70 – Date d’inscription sur la liste d’attente CS72 – Date de radiation de la liste d’attente CS73 – Radiation de la liste d’attente

Raison CS82 – Date du congé

Page 89: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 45 Et enfin, P11c – la longueur de la liste d’attente qui utilise :

• CS39 – Identification des services • CS71 – Type de statut d’attente du client • CS70 – Date d’inscription sur la liste d’attente • CS72 – Date de radiation de la liste d’attente • CS73 – Radiation de la liste d’attente

Page 90: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributsorganisationnels

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Question : Qui servons-nous? Domaine : Profil du client

P2a

P2b

P1b

P3

P4a

Page 91: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 46 Afin de progresser au fil des éléments fondamentaux de l’amélioration, nous disposons des tableaux de bord. Vous pouvez voir ici comment les indicateurs de rendement clés, y compris les attributs organisationnels connexes, apparaissent dans les différents tableaux de bord de la Solution VS. Le tableau de bord du profil client présenté ici illustre P2a : le profil des enfants et des jeunes servis en fonction de leur identité de genre et de leur âge Ensuite, nous pouvons consulter le profil P2b des enfants/jeunes par catégorie de besoins à gauche, puis par niveau de gravité à l’évaluation initiale à droite.

N’oubliez pas qu’il s’agit uniquement du niveau de gravité à l’admission. Les déterminations ultérieures de la gravité ne sont pas illustrées dans ce tableau de bord.

Ce tableau de bord indique également l’âge moyen à l’admission des enfants/jeunes P3, puis des jeunes ayant des besoins complexes P4a.

Page 92: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Question : Quel service fournissons-nous? Domaine : Efficience

P5

P6a

P6b

P7

Page 93: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 47 Vient ensuite le tableau de bord sur l’efficacité, qui nous aide à comprendre les services que nous fournissons.

Vous pouvez voir ici l’indicateur de rendement P5 qui correspond à l’utilisation du service par service essentiel. P6a et b nous indiquent la durée du service par service essentiel et la moyenne des heures de services directs par service essentiel. Dans le bas, vous pouvez voir P7, qui présente la proportion d’enfants et de jeunes recevant de brefs services ne nécessitant aucun autre service.

Page 94: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Dans quelle mesure servons-nous les enfants/jeunes et les familles? Domaine : Réactivité (résultats)

P8a

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Page 95: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 48 Voici ensuite le tableau de bord des résultats, qui nous aide à comprendre à quel point nous servons bien les enfants et les jeunes et les familles. À l’extrême droite, vous pouvez voir l’indicateur de rendement clé P8a, qui représente le pourcentage d’enfants et de jeunes ayant des résultats positifs.

Page 96: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Combinaison des attributs organisationnels Question : Quel est le rendement du système? Domaine : Efficacité

P11a

P11b

P11c

Éléments de données

Indicateurs de rendement clés

Tableaux de bord

Page 97: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 49 Enfin, nous avons le tableau de bord de l’efficacité qui répond à la question suivante : Quelle est la performance du système? Il contient P11a, b et c qui présentent l’attente moyenne du service, le temps moyen des inscriptions sur une liste d’attente et le nombre d’enfants et de jeunes figurant sur une liste d’attente, par service essentiel.

Page 98: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Examen du contenu clé

• Le dictionnaire de données pour la SMEJ est un document incontournable qui fournit des informations détaillées sur les attributs organisationnels.

• Bien qu’ils ne soient pas toujours parfaitement linéaires, les attributs organisationnels suivent le parcours client ou le cycle de services typique.

• Les attributs organisationnels clés – qui sont datés au fil du cycle de services – sont utilisés dans le calcul des indicateurs de rendement du secteur de la SMEJ.

• Les attributs organisationnels sont utilisés dans le calcul des indicateurs de rendement de la SMEJ et peuvent être trouvés dans les tableaux de bord de la Solution VS.

Page 99: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 50 Ceci nous mène à la fin du module 7 – Attributs organisationnels

• N’oubliez pas que le dictionnaire de données est un document incontournable qui fournit des informations détaillées sur les attributs organisationnels de la SMEJ.

• Bien que nous sachions que tous les enfants et les jeunes n’empruntent pas la même voie d’accès linéaire, la chronologie du cycle de services peut nous aider à comprendre où sont colligés les attributs organisationnels le long de la voie d’accès.

• Ces attributs organisationnels colligés au fil de la voie d’accès aux services sont utilisés dans le calcul des indicateurs de rendement clés qui figurent dans les différents tableaux de bord de la Solution de veille stratégique des SMEJ.

Page 100: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Ressources utiles

• Dictionnaire de données de la Solution de veille stratégique pour la santé mentale des enfants et des jeunes

• Projet de veille stratégique (VS) pour la santé mentale des enfants et des jeunes (SMEJ) – Spécification pour le téléchargement de fichiers dans le SIC – format de fichier XML (R3C1)

• Pour accéder à tous les modules de la Solution de veille stratégique, veuillez consulter : http://www.excellencepourenfantsados.ca/carrefour-des-ressources

Page 101: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 51 N’oubliez pas qu’il existe un certain nombre de ressources utiles pour vous aider à mieux comprendre les attributs organisationnels, les indicateurs de rendement clés et la Solution de veille stratégique.

Page 102: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Personne-ressource

Pour poser des questions liées aux ressources de formation :

Evangeline Danseco, Ph. D., évaluatrice accréditée [email protected]

613 737-2297 poste 3319

Pour poser des questions d’ordre général ou pour obtenir du soutien connexe à la

Solution VS :[email protected]

Page 103: Solution de veille stratégique (Solution VS) du MSESC

Notes du présentateur, diapositive 52 Pour obtenir un complément d’information sur les modules d’apprentissage et les documents d’appui , veuillez communiquer avec Evangeline au Centre d’excellence et pour poser des questions d’ordre général ou pour obtenir du soutien connexe à la Solution VS, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien à l’adresse [email protected]