Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

6
+ La Semaine Digitale #11 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 11 au 15 avril 2011 Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

description

 

Transcript of Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

Page 1: Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #11

(vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 11 au 15 avril 2011

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #11

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #11

Lundi 11 avril

Mash-up digital : 69%, MonParkinson.fr, IT et digital, les seniors et Internet

69%

C’est le pourcentage d’internautes français prêts à consulter plus souvent les sites de marque s’ils proposaient des informations de fonds et pas seulement des éléments commerciaux et publicitaires. C’est ce qui ressort de la récente étude Ipsos / Logica.

Une vérité est plus vite perçue chez les + de 35 ans. Les internautes de 45 à 64 ans apprécient particulièrement les dossiers thématiques.

Concernant la fiabilité d’un site de marque, elle ne se dément pas : 2 internautes sur 3 estiment avoir confiance dans un site officiel de marque. Quasiment 1 internaute sur 2 (44%) en consulte au moins 1 fois par semaine avec une préférence pour les secteurs de la maison, la banque, du transport et de la mode.

La maladie de Parkinson a désormais son site web

C’est Novartis Pharma qui en a eu la bonne idée avec MonParkinson.fr. Une pathologie qui touche 150 000 personnes en France, soutenu par le Professeur Tisot qui s’est prêté au jeu de l’interview.

Un site d’environnement qui propose d’accompagner non seulement les malades mais aussi leurs proches et amis avec notamment des fiches sur la gestion de la maladie au quotidien.

63% des professionnels de l’IT se tiennent à l’écart des médias sociaux

C’est ce qui ressort de la dernière étude de NetMediaEurope : les professionnels de l’IT sont 63% à n’accorder peu ou pas d’importance aux médias sociaux.

Pour ceux qui les utilisent : 21% le font à hauteur de 1 à 4h par semaine contre seulement 12% au-delà de 4h par semaine.

Une perception bien particulière des médias sociaux qui correspond à trois « utilités » pour l’IT : le réseautage, l’information et le marketing.

Seniors : la question générationnelle d’Internet

A lire sur Netpublic, les résultats d’une étude mettant en évidence une question générationnelle de l’Internet chez les seniors :

- Pour les personnes nées avant 1940, l’informatique reste le plus souvent une inconnue, et ce d’autant plus pour les femmes

- Les inégalités numériques liées au genre et au niveau d’instruction sont plus profondes pour les générations nées avant 1955

- Plus les seniors sont « sociables » et plus leur compréhension des TIC est forte - Les seniors assimilant les TIC dans leur quotidien soulèvent les mêmes avantages :

relations familiales à distance, organisation des activités culturelle et/ou de loisir, facilitation des transports et actes administratifs

- Les seniors dépassant le cap des 60 ans entament un « processus de déclin » : mémoire, rapidité d’exécution, capacités sensori-motrices, vue et audition…

Page 3: Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #11

Fleishman-Hillard France

Mardi 12 avril

Nadine au top avec #MoranoFacts

S’il y avait un alter-ego féminin à Frédéric Lefebvre, ce serait sans nul doute Nadine Morano qui sait visiblement aussi bien parler de culture que son collègue : elle adore Renault ou Renaud

Les internautes ont évidemment sauté sur l’occasion pour créer le hashtag #MoranoFacts.

Se pose la question de l’impact que les médias sociaux les plus réactifs (et notamment Twitter) peuvent avoir sur une prise de parole ratée, impact qui ira crescendo jusqu’aux élections en 2012.

Près des 2/3 des moins de 25 ans en France confirment en effet commenter en direct sur les médias sociaux ce qu’ils regardent à la télévision. On peut s’attendre, notamment lors des différents débats autour de 2012, à avoir des envolées lyriques qui seront de plus en plus sanctionnées par les internautes, qui se positionnent comme contre-pouvoir de la parole politique.

Page 4: Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #11

Fleishman-Hillard France

Mercredi 13 avril

Twittoscope du mois de mars 2011

C’est ce mercredi qu’a été publiée la 3e vague du Twittoscope, baromètre politique sur

Twitter. Vous pouvez retrouver les résultats de la 2e vague, publiés en février 2011.

Que retenir de l’activité politique de ce mois de mars ?

- La personnalité politique la moins en vogue – et on peut le comprendre – est Claude Guéant pour l’ensemble de son œuvre

- L’apparition soudaine de Ségolène Royal dans le classement qui – avec Arnaud Montebourg – jouit d’un capital sympathie très important

- Le véritable buzz de Marine Le Pen qui comptabilise plus de 44 000 mentions (contre 9 000 mentions seulement au mois de février), soit la moitié de ce qui est attribué à Nicolas Sarkozy (toujours au top des mentions avec un peu plus de 80 000 citations)

Que retenir de l’évolution sur ce premier trimestre ?

- La percée de Marine Le Pen, qui engrange de plus en plus de mentions

- La dégringolade de Nicolas Sarkozy, qui même s’il garde le même nombre de mentions en volume, voit la critique grimper en flèche

- L’exemple Besson, qui continue à affoler les critiques

Un fait majeur : l’apparition d’un « racisme compréhensif », avec la publication aujourd’hui du 20

e rapport annuel sur le racisme, très instructif sur le rôle des politiques dans la

banalisation de ce sujet.

Une question qui reste en suspens : est-ce que ce Twittoscope arrivera un jour à rendre compte de véritables sujets de fond, ou va-t-il accentuer la mauvaise popularité des politiques basée sur des déclarations chocs et de l’affect ?

Page 5: Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #11

Fleishman-Hillard France

Jeudi 14 avril

Le CEO de RIM déclenche-t-il la crise ?

Vous l’avez peut-être suivie, la sortie de la tablette tactile de RIM, couplée au Blackberry, avait généré une énorme attente auprès des fans.

Bizarrement, le Playbook est en train de générer un nombre incroyable de « bad reviews » outre-Atlantique.

Tandis que certains influenceurs pointent le fait qu’un « complot » serait en train de se jouer contre RIM, le New York Times et Engadget n’hésitent pas à parler de produit « mi-cuit » (half-baked ou panned au choix).

Pour autant, et c’est là où réside toute la confusion, d’autres articles chantent les louanges du produit.

Jusqu’à ce que le CEO entre en jeu – certainement un peu tendu – et demande tout simplement au journaliste de la BBC de stopper l’interview.

Une vidéo qui s’est vite retrouvée sur le web, et qui sert évidemment de teaser à la BBC pour reparler des problèmes de sécurité du Blackberry.

Mike Lazaridis nous a servi un condensé de ce qu’il ne faut pas faire en interview.

- Il tente d’amadouer le journaliste qu’il connait bien : “That’s not fair Roy” - Il se braque en refusant d’admettre ce que toute la presse a fortement relayé : les

problèmes de sécurité du Blackberry en Asie et au Moyen-Orient - Il stoppe l’interview à cause d’une simple question : “Allright that’s over” – “You

should turn that off”

Une affaire qui risque de faire de l’ombre au lancement du Playbook, prévu le 19 avril prochain.

Le format long de l’interview de la BBC est prévu quant à lui fin avril.

Page 6: Semaine Digitale #11 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #11

Fleishman-Hillard France

Vendredi 15 avril

Le feuilleton Skyrock sur les médias sociaux

Vous avez peut-être suivi le récent débarquement de Pierre Bellanger, non seulement président et fondateur de Skyrock, mais aussi précurseur du web avec le lancement de ce qui demeure aujourd’hui la première plateforme de blogs française – les Skyblogs.

Une annonce qui a révolté les auditeurs de la radio « première sur le rap », révolte dans laquelle se sont engouffrées les personnalités politiques de tous bords :

- François Hollande - Jack Lang - Xavier Bertrand - Rama Yade...

En l’espace de quelques jours, Skyrock est devenue « the place to be ».

Et même si certains crient à la démagogie, il n’empêche que ce mouvement a incité AXA à s’expliquer très clairement sur le choix de nommer Marc Laufer, surnommé le « liquidateur ».

Loin de moi l’envie de commenter sur le fond cette décision, mais plutôt la mécanique de mobilisation qui – non sans rappeler celle de NRJ en 1984 – a pris des airs de révolte par les médias sociaux :

- Une vidéo « racoleuse » – Skyrock en « danger de mort » - La page officielle Facebook qui a pris des airs de soutien tous azimuts - Une page dédiée à l’événement « Défendons la Liberté de Skyrock »

o Lancée mardi dernier dans la soirée, la page comptabilise 43 000 fans le mercredi matin

o Mercredi en début d’après-midi, nous en sommes à 80 000 fans o Elle passe le cap des 100 000 puis 200 000 fans très rapidement o Ce vendredi soir, nous en sommes à plus de 465 000 fans

Cependant, un contexte plus complexe semble entourer ce débarquement de Bellanger – notamment dû aux mauvais résultats de la plateforme de blogs qui a subi de plein fouet la concurrence de Facebook en France – il semblerait que Pierre Bellanger souhaite remettre la main sur le groupe Skyrock qu’il aimerait racheter directement à Axa PE.

Et à cette occasion, Pierre Bellanger se prête au jeu de « l’interview en continu » et en toute transparence en répondant directement aux internautes.

Dernier point et non des moindres, Skyrock profite aussi de cette mobilisation pour mettre en pratique un des éléments de son programme pour « redorer le blason » des Skyblogs, avec un principe d’ « honneurs » à distribuer comme on distribue les badges sur Foursquare.