Se documenter 2012

24
Université Paris-Est Marne-la-Vallée www.univ-mlv.fr Guides 2012 2013 SE DOCUMENTER A LA BIBLIOTHÈQUE

description

Guide se documenter 2012

Transcript of Se documenter 2012

Page 1: Se documenter 2012

Université Paris-Est Marne-la-Valléewww.univ-mlv.fr

Guides

20122013 SE DOCUMENTERA LA BIBLIOTHÈQUE

Page 2: Se documenter 2012

2

SommaireI. Vous avez des références de documents,

comment les trouver ? .......................................... 31. Trouver les documents ............................................................................................. 3

Catalogue de la bibliothèque.....................................................................................................3Ressources en ligne .......................................................................................................................7

2. Classement des documents ...................................................................................... 9Livres, documents audiovisuels ................................................................................................9Revues et journaux imprimés ................................................................................................. 10

II. Vous avez un sujet, comment trouver les documents ? .......................................................... 11

1. Étapes de la recherche............................................................................................ 11

2. Préparer sa recherche et choisir les documents appropriés .......................... 12

3. Repérer les documents............................................................................................ 13Astuces de recherche ................................................................................................................. 13Élargir la recherche ...................................................................................................................... 15Évaluer les documents trouvés : qualité et pertinence des sources ......................... 17

4. Citer ses sources : plagiat et références bibliographiques ............................. 19Pourquoi citer ses sources ? ..................................................................................................... 19Qu’est-ce que le plagiat ? .......................................................................................................... 19Comment citer ses sources ? ................................................................................................... 19Présenter sa bibliographie ....................................................................................................... 19

Ce guide a été conçu afin de vous aider à connaître et à utiliser au mieux la bibliothèque de votre université. Il vous donnera quelques clés utiles pour vos recherches documentaires.

Page 3: Se documenter 2012

3

I. Vous avez des références de documents, comment les trouver ?

1. Trouver les documents

Catalogue de la bibliothèque

Le catalogue est directement accessible sur le site web de l’université, onglet Bibliothèque. Il permet de repérer la localisation et la disponibilité des documents des différentes bibliothèques.

Informations et services proposés :• Description bibliographique des documents (notice bibliographique)• Localisation et cote pour trouver le document en rayon (exemplaire)• Disponibilité du document• Nouvelles acquisitions• Compte lecteur, suivi des prêts*

• Réservation d’un document déjà prêté*

• Suggestions d’achat*

* Accès par connexion personnalisée (NIP/mot de passe = n° d’étudiant)

Page 4: Se documenter 2012

4

Livres, revues imprimées, documents audiovisuels, mémoires, thèses

Attention ! Dans le catalogue, vous ne trouverez pas de chapitres de livres ou d’articles de revues (voir Ressources en ligne p. 7).

Conseil : utilisez la « Recherche avancée » pour préciser la recherche par type de document, langue, date, bibliothèque…

Quand vous avez les références précises d’un document, la recherche peut se faire par :

• Auteur : tapez le nom

• Titre : tapez les mots significatifs (l’espace entre les mots signifie « et »)

• Revues/Journaux : tapez le titre de la revue

• Tous les mots : tapez les mots clés qui se rapportent à votre sujet

Page 5: Se documenter 2012

5

Pour combiner plusieurs termes de recherche, vous pouvez utiliser les opérateurs booléens (voir p.13).

Cliquez sur « Détails » pour afficher :

• la notice bibliographique du document

• la notice d’exemplaire : localisation, statut (empruntable ou non), disponibilité.

Quand vous trouvez un document qui vous intéresse, retenez sa localisation (bibliothèque) et sa cote (adresse sur le rayonnage) pour pouvoir le consulter

ou l’emprunter (voir p. 9).

Page 6: Se documenter 2012

6

Pour conserver la notice avec ses références bibliographiques précises cliquez sur « Conserver ».

Pour l’afficher ou l’envoyer par courriel, cliquez sur « Titres conservés ».

Lorsque tous les exemplaires d’un livre sont empruntés, vous pouvez réserver ce livre en cliquant sur « Réservation ». Vous recevrez un courriel dès que le livre sera disponible.

Pour approfondir la recherche dans le catalogue, voir p. 13 de ce guide « Astuces de recherche ».

Livres électroniques

Consultez ou empruntez des livres électroniques depuis le catalogue.

Page 7: Se documenter 2012

7

Si vous n’avez pas trouvé le document recherché, consultez le SUDOC, le catalogue des bibliothèques universitaires de France et autres grands établissements.

Ressources en ligne

Accédez aux ressources en ligne auxquelles l’université est abonnée sur le site web, onglet Bibliothèque, puis cliquez sur Consulter les ressources en ligne. Accès avec vos login et mot de passe sur place et à distance.

Le contenu de ces ressources en ligne n’est pas détecté par les moteurs de recherche classique du web.

Ressources en ligne de A à Z

Ces ressources donnent accès à des références bibliographiques, à des documents en texte intégral, à des données factuelles, chiffrées ou iconographiques. Elles répertorient différents types de documents, monographies, articles de revue, rapports, documents sonores, vidéos, etc.

Page 8: Se documenter 2012

8

Revues en ligne de A à ZPour accéder à la version électronique d’une revue à laquelle la bibliothèque est abonnée, cliquez sur « Revues en ligne de A à Z ».

Puis, pour chercher le titre d’une revue en ligne :

- feuilletez la liste alphabétique des titres

ou

- cliquez sur A to Z et tapez le titre

Page 9: Se documenter 2012

9

2. Classement des documents

Livres, documents audiovisuels

La cote, sur l’étiquette placée au dos des documents, permet de les retrouver en rayon.

Elle est formée à partir d’une classification thématique - la classification décimale Dewey - et des trois premières lettres du nom de l’auteur ou du titre.

Cette classification divise l’ensemble du savoir en 10 grandes classes et permet de situer les documents dans un domaine de la connaissance.

Classification Dewey

Source : < http://www.college-petite-camargue.net/IMG/png/100_cases.png> [consulté le 29 mai 2012].

Page 10: Se documenter 2012

10

C’est une classification qui part du général pour aller vers le particulier. Plus l’arborescence est développée, plus le thème abordé est précis.

Exemple :

900970973973.9973.917

HistoireHistoire Amérique du NordHistoire États-UnisHistoire États-Unis XXe siècleHistoire États-Unis XXe siècle sous la présidence de F. D. Roosevelt

Revues et journaux imprimés

Ils sont classés par ordre alphabétique de titres sur des rayonnages spécifiques et ne sont pas cotés selon la classification Dewey.

La signalétique sur les rayonnages est là pour vous aider à vous orienter mais n’hésitez pas à demander l’aide du personnel de la bibliothèque.

Page 11: Se documenter 2012

11

II. Vous avez un sujet, comment trouver les documents ?

1. Étapes de la recherche

Source  : <http://urfist.u-strasbg.fr/infosphere/sciences_humaines/module0/commencer2.html> [consulté le 29 mai 2012].

Page 12: Se documenter 2012

12

2. Préparer sa recherche et choisir les documents appropriés

1. Définir son sujet, en se posant une série de questions :

Qui ?Quoi ?Où ?Quand ?Comment ?Pourquoi ?

2. Placer le sujet dans son contexte : période, zone géographique, domaines disciplinaires, auteurs, thèmes concernés.

Utiliser les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies...)

3. Consolider et préciser ses connaissances de base : recherche de définitions dans des ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies) ou dans des ouvrages de synthèse (Collections Que sais-je ?, Repères, 128…).

4. Approfondir avec : - des manuels (bilan des connaissances sur le sujet), - des articles de revues généralistes (actualités du sujet).

5. Au cours de ces différentes étapes, il est important de définir des mots clés autour de votre sujet afin de pouvoir élargir ou préciser les champs de votre recherche. Pensez aux synonymes.

Mot clé = terme précis, significatif, sans ambiguïté

Cette préparation est à effectuer avant l’interrogation de catalogues, de ressources en ligne et d’Internet.

Page 13: Se documenter 2012

13

3. Repérer les documentsPour trouver de la documentation sur votre sujet, vous pouvez faire une recherche sur le catalogue de la bibliothèque, sur d’autres catalogues en ligne, sur les bases de données ou sur Internet. Les règles d’interrogation sont sensiblement les mêmes pour ces différents outils de recherche.

Astuces de recherche

Opérateurs booléens

Après avoir sélectionné les mots clés appropriés, il faut les relier par des opérateurs logiques (dits booléens) : ET, OU, SAUF.

- ET/AND/+ pour limiter la recherche - OU/OR pour élargir la recherche - SAUF/NOT/AND NOT pour exclure des éléments de la recherche

Troncature

Elle permet de faire une recherche sur les différentes formes d’un mot à partir de sa racine. (Signes utilisés  : le plus souvent * et dans le catalogue de la bibliothèque $).

Exemples : - infor$ permet une recherche sur : information, informatique, informer,

informatisation… - entreprise$ permet une recherche à la fois sur « entreprise» et « entreprises»

Masque

Il permet de remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot : utile en cas de doute sur l’orthographe. (Signe utilisé : ?)

Exemple :

labo?r permet une recherche sur labor ou labour

Page 14: Se documenter 2012

14

Expression exacte

Vous pouvez rechercher une expression exacte en plaçant les termes entre guillemets, par exemple « développement durable ».

Dans le catalogue, on utilise les guillemets simples. Le groupe de mots recherché doit correspondre exactement à ce qui apparaît dans le catalogue.

Evitez d’utiliser des signes de ponctuation, des mots de liaison, des mots vides (le, la...) car ils sont non signifiants.

Pensez à relancer votre recherche à partir des résultats d’une première requête.

Ex  : dans le catalogue de la bibliothèque, relancez la recherche en cliquant sur « documents ayant le même auteur, le même sujet, une cote similaire » à gauche de la notice bibliographique ou en cliquant sur les mots sujets présents dans la notice bibliographique.

Quand vous avez trouvé le document, retenez sa localisation et sa cote (son adresse sur le rayonnage).

Page 15: Se documenter 2012

15

élargir la recherche

Si la bibliothèque ne possède pas une documentation assez précise sur le sujet, pensez à rechercher dans d’autres catalogues de bibliothèques comme celui du SUDOC (système universitaire de documentation) ou de la BNF (Bibliothèque nationale de France), voir rubrique Rechercher puis Autres catalogues.

Pour un travail plus approfondi, vous pouvez compléter la recherche dans les catalogues par une recherche dans les ressources en ligne, en particulier pour obtenir des références d’articles de périodiques et sur Internet (en utilisant toujours la recherche avancée des moteurs de recherche).

Notez précisément les références des documents que vous sélectionnez, cela vous sera aussi très utile pour la rédaction de votre bibliographie.

Page 16: Se documenter 2012

16

La bibliothèque vous propose dans la rubrique Consulter les ressources en ligne d’accéder aux ressources auxquelles elle est abonnée. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique.

Des fiches descriptives par ressource vous sont proposées à l’accueil des bibliothèques. Sur les pages web, cliquez sur Guide à côté de chaque ressource.

Dans la rubrique Boîte à outils, retrouvez une sélection d’outils adaptés à votre thématique de recherche : les univers thématiques Netvibes.

Page 17: Se documenter 2012

17

Évaluer les documents trouvés : qualité et pertinence des sources

Avant d’intégrer les références des documents dans votre bibliographie, il est important d’en évaluer la fiabilité et la pertinence.

Plusieurs critères d’évaluation

• Fiabilité des sources d’information  : privilégier l’information émanant d’organismes gouvernementaux ou internationaux, d’éditeurs reconnus ou de périodiques spécialisés. Éviter les sites personnels ou anonymes.

• Reconnaissance scientifique de l’auteur.

• Qualité du contenu (objectivité de l’information, exactitude, actualité).

Pour les livres

• Vérifier l’adéquation du thème abordé dans le livre avec le sujet de votre recherche en regardant le résumé au dos du livre, le sommaire, la table des matières…

• Voir si l’ouvrage est signalé par d’autres sources.

• Noter l’éditeur et le titre de la collection (caution scientifique).

• Vérifier la date d’édition (actualité).

Page 18: Se documenter 2012

18

Pour les revues

• Vérifier le niveau de la revue (vulgarisation, professionnelle, spécialisée).

• Noter l’ensemble des thèmes abordés, les titres, les signatures et le vocabulaire utilisé.

• Être attentif aux fonctions et à la qualité des auteurs.

• Vérifier que les sources d’information de l’article sont mentionnées.

Pour internet

Les sites suivants assurent une certaine légitimité à l’information qu’on y trouve, attention à leur objectivité et vérifiez la date de mise à jour.

• Sites gouvernementaux

• Sites universitaires et institutionnels

• Sites d’organismes internationaux

• Sites d’organisations ou d’associations reconnues

• Sites d’entreprises

• Sites d’enseignants-chercheurs

Forums, blogs : pensez à identifier les contributeurs et leur reconnaissance scientifique.

Page 19: Se documenter 2012

19

4. Citer ses sources : plagiat et références bibliographiques

Pourquoi citer ses sources ?

En citant l’auteur des idées auxquelles vous vous référez pour fonder l’argumentation de votre travail universitaire, vous évitez le plagiat et vous donnez une valeur supplémentaire à votre travail par la qualité des recherches menées.

Qu’est-ce que le plagiat ?

C’est s’attribuer les idées de quelqu’un d’autre. Comment ?

• En copiant textuellement un passage sans le mettre entre guillemets.

• En résumant l’idée originale d’un auteur dans ses propres mots sans indiquer la source.

• En utilisant le travail d’une autre personne et en le présentant comme le sien.

Comment citer ses sources ?

• En ajoutant sa liste de références bibliographiques (bibliographie) en fin de travail.

• En notant les références bibliographiques en bas de page.

En cas de citation d’un passage, ne pas oublier de mettre cette citation entre guillemets.

Page 20: Se documenter 2012

20

Présenter sa bibliographie

La présentation des références bibliographiques est normalisée. Ces normes et règles peuvent varier selon les disciplines.

Exemples  : les normes AFNOR (ISO 690-1987 et ISO 690-2), les normes françaises (NF Z44-005 et NF Z44-005-2)

• NOM, Prénom = auteur

• Plus de 3 auteurs : NOM, Prénom du premier auteur. [et al.]

Article d’encyclopédie en ligne

NOM, Prénom. Titre. In : Nom de l’encyclopédie. Date de publication ou de mise à jour. [consulté le…].

Disponible sur : <URL>

Ex : NEY, Michel. Bases de l’électromagnétisme. In : Techniques de l’ingénieur [en ligne]. 2004. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : <http://www.techniques-ingenieur.fr>

Livre imprimé

NOM, Prénom. Titre de l’ouvrage. Nième édition. Lieu de publication : éditeur, année d’édition. Nombre de pages.

Ex : ZOLA, Emile. Germinal. 3ème édition. Paris : G. Charpentier, 1885. 591 p.

Livre électronique

NOM, Prénom. Titre [en ligne]. Lieu de publication : éditeur, année d’édition. [consulté le …]

Disponible sur : <URL>

Ex  : PREISS, Axel. La dissertation littéraire [en ligne]. Paris  : A. Colin, 2010. [consulté le 29 mai 2012]

Disponible sur : <http/www.numilog.com>

Page 21: Se documenter 2012

21

Film

NOM du réalisateur, Prénom. Titre [Images animées]. Lieu de production : nom du producteur, année de production, support, durée.

Ex : ALMODOVAR, Pedro. Tacones lejanos = Talons Aiguilles [Images Animées]. Paris : TF1 Video ed., 2005, 2DVD, 1h55mn.

Article de revue imprimée

NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre de la Revue, année, volume, numéro, n° de pages.

Ex  : RICHAUDEAU, F. La génétique du texte ou comment ils écrivent. Communication et Langages, 1995, n° 105, p. 74-91.

Article de revue en ligne

NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre de la revue [en ligne]. Année, volume, numéro, n° de pages. [consulté le …].

Disponible sur : <URL>

Ex : GASPARINI, Frédéric et PIERRE, Julien. Vendre et se vendre : dispositions et compétences des vendeurs d’articles de sport. Staps [en ligne]. 2008, vol. 4, n° 82. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : <http://www.cairn.info/revue-staps-2008-4-page-43.htm>

Site web

NOM, Prénom ou ORGANISME. Titre de la page d’accueil [en ligne]. Date de publication ou de mise à jour. [consulté le …].

Disponible sur : <URL>

DOC’INSA/INSA DE LYON. Sapristi  : sentiers d’accès et pistes de recherche d’informations scientifiques et techniques sur internet [en ligne]. Mise à jour mars 2012. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : <http://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi>

Pour plus d’exemples, vous pouvez consulter le guide de gestion des références bibliographiques sur le site Sapristi de Doc’INSA.

Page 22: Se documenter 2012

22

N’HÉSITEZ PAS À DEMANDER CONSEIL À L’ACCUEIL DES BIBLIOTHÈQUES.

Pour une aide individualisée, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un bibliothécaire ou avoir recours au Service d’aide à la recherche en ligne sur nos pages web.

Pour en savoir plus sur la recherche documentaire, n’hésitez pas à consulter les sites web sur lesquels ce guide s’est appuyé.

SCD UNIVERSITÉ RENNES 2/ URFIST RENNES. Méthodoc [en ligne]. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : < http://methodoc.univ-rennes2.fr>

DOC’INSA/INSA DE LYON. Sapristi  : sentiers d’accès et pistes de recherche d’informations scientifiques et techniques sur internet [en ligne]. Mise à jour mars 2012. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : <http://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi>

SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES DE L’UQUAM. InfoSphère [en ligne]. Mise à jour 25/10/2011. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : < http://www.bibliothèques.uqam.ca/infosphere/ >

URFIST DE PARIS. CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d’Information Éfficace) [en ligne]. Mise à jour 2007. [consulté le 29 mai 2012.]

Disponible sur : <http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm>

SUP–UNIVERSITÉ PAUL SABATIER TOULOUSE. ABC Doc (Guide pédagogique de recherche et de traitement de l’information scientifique et technique) [en ligne]. Mise à jour 12/03/2008. [consulté le 29 mai 2012].

Disponible sur : <http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html>

Page 23: Se documenter 2012

23

Université Paris-Est Marne-la-Vallée / UPEMLV

Coordination éditoriale : Service Commun de Documentation (SCD)

Conception graphique : Service communication.

Impression : Ateliers Demaille

Page 24: Se documenter 2012

Université Paris-Est Marne-la-Valléewww.univ-mlv.fr

Service Commun de la Documentation (SCD)

Contact : [email protected]

www.univ-mlv.fr/bibliotheque

Le SCD de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, est composé de 11 bibliothèques réparties sur plusieurs sites

Horaires Ouverture du lundi au vendredi

Bibliothèque Rabelais : 8 h 30 - 18 h 30 Bibliothèques du Bois de l’Etang : 8 h 30 - 18 h 30

Bibliothèque Guy Auliac (bâtiment Copernic) : 8 h 30 - 19 h Bibliothèque de l’IFU : 9h - 18h30 (vendredi : 17h30)

Pour connaître les horaires des autres bibliothèques : http://www.univ-mlv.fr/ bibliotheque/bibliotheques

Attention, un quart d’heure avant la fermeture, les services suivants sont suspendus : prêts, photocopies, postes informatiques, impressions.

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés : consulter le site web pour toute confirmation