Scrum (votre guide de poche)

2
La méthodologie agile la plus populaire Votre guide de poche M. Nassim BAHRI Dr. Mohamed Anis BACH TOBJI Année universitaire 2013 Scrum Timeboxes (blocs de temps) Sprint C’est une période de 2 à 4 semaines dédiée au développement des user stories du backlog, et permettant d’avoir un produit potentiellement livrable à la fin de celle ci. Scrum quotidien Release Le terme release peut être définit comme une version distribuée d’une application ou une période de temps qui permet de la produire. Réunion faite debout pour ne pas durer trop long- temps et à heure fixe (généralement le matin), lors de laquelle chaque participant répond aux trois questions: «Qu’ai je fait hier ?», «Que vais je faire aujourd’hui ?» et «Ai je un point de blocage ?» Revue de sprint Réunion tenue en fin de sprint durant laquelle l’équipe de développement montre le travail ac- compli pendant le sprint (i.e. les fonctionnalités, les user stories demandées par le Product owner). Rétrospective Réunion permettant à l’équipe de faire un bi- lan du sprint qui vient de se terminer. On y note ce qui fait avancer le projet et ce qui le ralentit. Dans ce dernier cas, l’équipe cherche des actions pour lever les obstacles. Artefacts Backlog de produit Ensemble des caractéristiques (fonctionnalités ou besoins techniques) qui constituent le produit souhaité. Il doit être priorisé pour permettre de dé- velopper les éléments de plus haute importance en premier . Backlog de sprint Sous ensemble des éléments du backlog de pro- duit. Les éléments constituent les user stories à dé- velopper au cours du sprint et sont préalablement détaillés pour pouvoir être estimés par l’équipe de développement. Il est également priorisé. Burn down chart Graphique permettant de suivre le «reste à faire» durant le sprint. Il possède en abscisse le temps et en ordonnée les points d’histoire. La courbe indique le nombre de points d’histoire abattus pendant le sprint. Elles sont mises à jour en continu. Cela permet d’anticiper les dérives et les ruptures de charge. L’idéal étant bien sûr d’arriver à zéro point le dernier jour du sprint.

description

Un guide de poche pour la méthodologie agile la plus populaire; Scrum

Transcript of Scrum (votre guide de poche)

Page 1: Scrum (votre guide de poche)

La méthodologie agile la plus populaire

Votre guide de poche

M. Nassim BAHRI

Dr. Mohamed Anis BACH TOBJI

Année universitaire 2013

Scrum

Timeboxes (blocs de temps)

SprintC’est une période de 2 à 4 semaines dédiée audéveloppement des user stories du backlog, etpermettant d’avoir un produit potentiellement livrable à la fin de celle ci.Scrum quotidien

ReleaseLe terme release peut être définit comme une version distribuée d’une application ou unepériode de temps qui permet de la produire.

Réunion faite debout pour ne pas durer trop long-temps et à heure fixe (généralement le matin), lors de laquelle chaque participant répond aux trois questions: «Qu’ai je fait hier ?», «Que vais je faire aujourd’hui ?» et «Ai je un point de blocage ?»

Revue de sprintRéunion tenue en fin de sprint durant laquelle l’équipe de développement montre le travail ac-compli pendant le sprint (i.e. les fonctionnalités, les user stories demandées par le Product owner).RétrospectiveRéunion permettant à l’équipe de faire un bi-lan du sprint qui vient de se terminer. On y note ce qui fait avancer le projet et ce qui le ralentit. Dans ce dernier cas, l’équipe cherche des actions pour lever les obstacles.

ArtefactsBacklog de produitEnsemble des caractéristiques (fonctionnalités ou besoins techniques) qui constituent le produit souhaité. Il doit être priorisé pour permettre de dé-velopper les éléments de plus haute importance en premier.Backlog de sprintSous ensemble des éléments du backlog de pro-duit. Les éléments constituent les user stories à dé-velopper au cours du sprint et sont préalablement détaillés pour pouvoir être estimés par l’équipe de développement. Il est également priorisé.Burn down chartGraphique permettant de suivre le «reste à faire» durant le sprint. Il possède en abscisse le temps et en ordonnée les points d’histoire. La courbe indique le nombre de points d’histoire abattus pendant le sprint. Elles sont mises à jour en continu. Cela permet d’anticiper les dérives et les ruptures de charge. L’idéal étant bien sûr d’arriver à zéro point le dernier jour du sprint.

Page 2: Scrum (votre guide de poche)

IntroductionScrum (qui signifie « Mêlée » en anglais) est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie au-jourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas.Le cadre Scrum consiste en une équipe avec des rôles bien définis, des blocs de temps(timeboxes) et des artefacts.

Les rôles en brefScrum définit seulement 3 rôles :Product Owner : porte la vision du produit à ré-aliser et travaille en interaction avec l’équipe de développement. Il s’agit généralement d’un ex-pert du domaine métier du projet.Scrum Master : doit maîtriser Scrum et s’assu-rer que ce dernier est correctement appliqué. Il a donc un rôle de coach à la fois auprès du Product Owner et auprès de l’équipe de développement.Equipe de Développement (Scrum team) : qui est chargée de transformer les besoins exprimés par le Product Owner en fonctionnalités utilisables.

Les concepts de Scrum

Story points (points d’histoire)Outil d’estimation de l’effort nécessaire pour dé-velopper des fonctionnalités. Les points d’his-toire permettent de se soustraire du concept de jour/homme. Les points sont attribués à une user story relativement à d’autres user stories. Par exemple, une user story estimée à deux points demandera deux fois plus d’effort pour la termi-ner qu’une user story estimée à un point, ceci sans indication de la durée en jour.La vélocitéL’effort, exprimé en nombre de points d’histoire, que l’équipe de développement peut fournir dans un sprint. La valorisation en points des user stories permet de déterminer le panier de fonc-tionnalités absorbable par l’équipe de dévelop-pement en un sprint.

User Story (histoire utilisateur)

Description d’une fonctionnalité du point de vue utilisateur. Elle prend le formalisme «En tant que... Je veux... afin de...».

Une user story peut être divisée en tâches si elle est complexe. Ci dessus un exemple de repré-sentation d’une user story sur une carte.

La planning poker

Séance d’estimation menée par l’équipe dedéveloppement qui évaluent ensemble l’effortnécessaire pour traiter les user stories du backlog. Pour cela, ils utilisent chacun un jeu de carte sur lesquelles sont inscrit des nombres de points d’histoires dont les valeurs suivent généralement la suite de Fibonacci :0, 1, 2, 3, 5, 8, 13...Les estimations sont faites face cachée et dévoi-lées en même temps pour éviter d’influencer les autres membres de l’équipe.

Schéma du cycle Scrum

Des cartes au travail, oui mais pour planifier !