SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES DE LA REUNION …infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38984-FR.pdf1 1 -...

88
CONSEIL REGIONAL SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES DE LA REUNION Rapport d'étape - Juillet 1996 96 REU 29 R 38984 JUILLET 1996 Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur Étude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM

Transcript of SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES DE LA REUNION …infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38984-FR.pdf1 1 -...

  • C O N S E I L R E G I O N A L

    SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES

    DE LA REUNION

    Rapport d'étape - Juillet 1996

    96 REU 29 R 38984

    JUILLET 1996 Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur

    Étude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM

  • SOMMAIRE

    PREAMBULE

    1 - CADRE LEGISLATIF DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES

    3 - MISE EN PLACE DES STRUCTURES A LA REUNION

    3-1 ETAT DES DONNEES ANTERIEURES 3-2 APPLICATION DES TEXTES A LA REUNION 3-3 LES PRINCIPALES ETAPES DES TRAVAUX

    4 - PLANNING GENERAL DES TRAVAUX (96-97)

    5 - PiUNCIPAUX RESULTATS ACQUIS ET ORiENTATiONS

    5- 1 METHODOLOGIE 5-2 DEFMITION DES ACTIONS A ENGAGER

    ANNEXES

    1 - METHODOLOGIE

    2 - ACTIONS A ENGAGER DANS LE CADRE DU SCHEMA OU EN MARGE DE CELUI-CI

    3 - POTENTIALITZ DES FiLiERES "ROCHES ET MINERAUX INDUSTRIELS" A L'ILE DE LA REUNION - RAPPORT D'ORIENTATION

    4 - LES ANDAINS ISSUS DE L'EPIERRAGE AGRICOLE - PROGRAMME TECHNIQUE

    5 - FICHIER CARRIERE - FICHE ET NOMENCLATURE

  • PREAMBULE

    Les "actions régionales dans le domaine du sol et du sous-sol du BRGM Réunion" font l'objet d'un partenariat avec le Conseil Régional.

    Le programme d'actions 1995-1997 a fait l'objet d'une convention cadre (juillet 1995) qui définit les thèmes d'actions et constihie un engagement réciproque.

    La convention d'application (DEAT31950247 - notifiée le 26 juillet 1995), définit quatre thèmes prioritaires cofinancés pas le Conseil Régional sur les six concernées par la convention cadre :

    2 - RESSOURCE ET EXPLOITATION DES MATERIAUX, 3 - EROSION ET RISQUES GEOLOGIQUES, 4 - CONNAISSANCE, INFORMATION GESTION DES RESSOURCES EN EAU, 6 - ENVIRONNEMENT, POLLUTION, ASSAINISSEMENT.

    Le présent rapport concerne le thème 2 - RESSOURCE ET EXPLOITATION DES MATERIAUX.

    Dans ce cadre, le BRGM contsibue à l'élaboration du Schéma Départemental des Carrières, engagé à ta Réunion depuis 1995, en apportant un appui technique à la Commission Départementale des Carrières, et aux différents groupes de travail qui ont été constitués pour mener à bien ses travaux.

    Ce document constitue le premier rapport d'étape au mois de juillet 1996

    Il présente successivement

    - le cadre législatif et les modalités d'élaboration du schéma ; - l'avancement des travaux d'élaboration du schéma ; - la méthodologie qui a été adoptée ; - les travaux à engager dans le cadre ou parallèlement au schéma - les premières données sur la "filière andains"

    Au titre de l'année 1995196, un second rapport présente la constitution d'un "fichier carrières" à la Réunion (rapport BRGM REU33).

    La contsibution du BRGM, à l'élaboration du Schéma Départemental des Carrières à la Réunio~ est cofinancé, à part égale, par le Ministère de l'lndustne de la Poste et des Télécommunications (DRIRE- Réunion) et le Conseil Régional.

  • 1 1 - CADRE LEGISLATIF DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES 1 La loi No 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées par la protection de I'environneinent, modifiée par la loi No 93-3 du 4 janvier 1993 relative aux carrières, dispose dans son article 16-3 qu'un Schéma Départemental des Carrières doit être élaboré et inis en oeuvre dans chaque département.

    Le décret No 94-603 du 1 1 juillet 1994 relatif au Schéina Départeinental des Carrières, pris en application de la loi susvisée, précise le contenu et la procédure d'élaboration du schéma.

    Le Schéma Départemental des Carrières doit constituer un insbwnent d'aide à la décision du Préfet lorsque celui-ci autorise les exploitations de carrières en application de la législation des installations classées.

    Le Schéma Départemental des Carrières fixe des orientations et objectifs qui doivent être cohérents et coinpatibles avec les décisions concernant les carrières et les autres inshunents planificateurs élaborés par les pouvoirs publics.

    En particulier il doit s'articuler avec :

    - la loi No 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau qui a créé des SDAGE et des SAGE ; - les articles 109 et 109-1 du code minier (dont l'application est prévue dans les DOM) ; - le code de l'urbanistne.

    On notera toutefois que le Schéma Départemental des Carrières n'est pas opposable aux documents d'urbanisme, notamment au plan d'occupation des sols.

    L'élaboration du Schéma Départemental des Carrières nécessite une organisation et une méthodologie (cf. tableau ci-après).

    Une mission départementale des carrières est créée :

    - elle est présidée par le Préfet ; - elle comprend :

    e les représentants des principaux organismes de l'état concerné, les représentants des collectivités, les représentants de la profession et du bâtiment, les représentants des chambres consulaires (commerce et agiculture) les représentants des écologistes.

    - à titre consultatif sont représentés des organismes spécialisés

    La Commission Départementale des Carrières confie la rédaction du projet de schéma à un Comité de Pilotage, qui définit l'organisation et la méthodologie de i'élaboration du schéma.

    Le Comité de Pilotage est représentatif de la composition de la Commission Départementale des Carrières, c'est-à-dire qu'y participe au moins une représentation de chacun des quatre collèges (adininisirations, élus, professionnels, associations).

  • A partir du contenu du schéma, des groupes de t~avail sont coristitués, qui traiterit des neuf thèmes ci- après :

    Thème 1 - inventaire des ressources,

    Thème 2- analyse des besoins existants et à venir en matériaux,

    Thème 3 - analyse des modes d'approvisionnements existants,

    Thème 4 - analyse de l'impact des carrières existantes sur l'environnement,

    Thème 5 - analyse des modalités de transport de matériaux et orientations à privilégier dans ce domaine,

    Thème 6 - orientations et objectifs dans le domaine de l'utilisation économe et rationnelle des matétiaux,

    Thème 7 - détermination des zones devant être protégées compte tenu de la qualité et de la fiagilité de leur environnement,

    Thème 8 - orientations et objectifs à atteindre dans les modes d'approvisionnement de matériaux afin de réduire l'impact des extractions sur l'enviromement,

    Thème 9 - orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières.

    La mise en oeuvre du Schéma Départemental des Carrières peut impliquer un coût économique. Celui-ci est estimé en prenant en compte les divers surcoûts induits par les orientations et objectifs du schéma : ainsi ceux dus au transport des matériaux, au ait te ment supplémentaire des matériaux exigé par la substitution aux alluvionnaires, au réaménagement de sites abandonnés, etc.

    PRESENTATION DU SCHEMA

    Comme le prévoit le décret, le Schéma Départemental des Canières est constitué d'une notice, d'un rapport et de documents graphiques.

    La notice présente et résume le schéma. Elle permet à des non-spécialistes de comprendre ses enjeux, ses orientations et ses objectifs.

    Le rapport intègre l'ensemble des éléments définis ci-dessus. 11 doit rester d'une taille raisonnable ; il est notamment inutile de reprendre l'intégralité des études qui ont été réalisées dans le domaine des carrières.

    La cartographie est un élément important, permettant une visualisation claire des différents îhèmes du schéma (ressources, zones protégées, etc.). Il faut cependant veiller à ce qu'elle ne devienne pas l'essentiel du schéma ou à vouloir tout représenter sur une carte. 11 est notamment inutile d'y faire figurer les zonages des documents d'urbanisme. II ne paraît pas indispensable, sauf cas très pa~ticulier, d'avoir une échelle plus précise que le 100.000ème. Par ailleurs, le choix du logiciel doit permettre de récupérer les données existantes sans que cela nécessite une opération longue et coûteuse.

    Un "applicatif' du système d'information géographique, ainsi constitué, sera élaboré au terme du schéma. 11 sera destiné à l'information et doit êNe aisément consulté.

  • Scfméma départemental des casr-ières

    l

    &oudes d'e t r a h Thèmes

    I - inventaire des ressources 2 - analyse des besoins existants et à venir 3 - analyse des modes d'approvisionnements 4 - analyse de l'impact des carrières existantes 5 - analyse des modalités de transport de matériaux et orientations à privilégier

    6 - orientations et objectifs dans le domaine de l'utilisation économe et rationnelle des matériaux

    7 - définition des zones qui compte tenu de la qualité et de la fi-agilité de leur environnement doivent être protégées

    8 - orientations et objectifs à atteindre dans les modes d'approvisionnement de matériaux

    9 - orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières

  • 3-1 DONNEES ANTERIEURES

    Antéiieureinent la loi sur les cai~ières n'étant pas d'application dans les DOM, dans un premier temps, un "Scliéiiia d'orientatioii des Carrières" a été élaboré en décembre 1991 (rapport BRGM 9 i REU 32).

    Ce document a été repris en 1994 (rapport BRGM 94 REU 41) ; les données cartographiques relatives au potentiel en matériaux et aux contraintes d'exploitation ont été informatisées. On dispose ainsi d'un cadre de système d'information géographique.

    Ces données ont servi de base au démarrage des travaux de la Commission Départementale des Carrières.

    3-2 APPLICATION DES TEXTES A LA REUNION

    La loi relative aux carrières est entrée en application dans les DOM.

    - La Commission Départementale des Carrières a été créée en juin 1995 (arrêté préfectoral No 1453/SG/DICV/3 du 15 juin 1995).

    - Le Comité de Pilotage a été constitué lors de la première réunion plénière du 5 juillet 1995.

    - Trois groupes de travail ont été constitués lors de la première réunion du Comité de Pilotage (14 septembre 1995).

    Ils traiteront des thèmes ci-après (cf. composition ci-après) :

    Groupe 1 : thèmes 1 ,2 et 6 (adéquation ressources/besoins) Groupe 2 : thèmes 3, 5 et 8 (approvisionnement/transport) Groupe 3 : thèmes 4,7 et 9 (environnement)

    3-3 LES PRINCIPALES ETAPES DES TRAVAUX

    Depuis la création de la Commission Départementale des Canières et la constitution du Comité de Pilotage et des groupes de travail, les différentes réunions et séances de travail se sont déroulées à un rythme soutenu (cf. tableau).

  • Groupes de travail

    Sc/iiniu Dipurlcnrenlul der Carrières - Mélhodologies - Document de travail (provisoire) - 0411W5

    MEMBRES

    SICRE SYPABAT CONSEIL RÉGIONAL CONSEIL GENERAL DDE BRGM DRIRE

    CCIR SICRE SYPABAT CONSEIL GENERAL CHAMBRE D'AGRICULTURE DDE BRGM DRIRE

    DIREN SICRE CONSEIL RÉGIONAL CONSEIL GENERAL SREPEN CHAMBRE D'AGRICULTURE DDE BRGM DRIRE

    GROUPE

    GROUPE 1

    Adéquation "ressources/besoin"

    GROUPE II

    Approvisionnement /transport

    GROUPE III

    Environnement.

    THEME

    1 : Inventaire des ressources

    2 : Analyse des besoins existants et à venir

    6 : Orientations et objectifs dans l'utilisation rationnelle et économe

    3 : analyse des modes d'approvisionnement

    5 : analyse des modalités de transport de matériaux et orientations à privilégier

    8 : orientations et objectifs à atteindre dans les modes d'approvisionnement de matériaux

    4 : analyse de l'impact des carrières existantes

    7 : Définition des zones à protéger

    9 : Orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières

  • Ainsi sur un an :

    - la Coininissioii Dépaitetnentale s'est réunie deux fois en séance plénièt-e (05 juillet et 15 décembre 1995),

    - le Coliiite de Pilotage s'est réuni trois fois,

    - les trois groupes de travail se sont réunis au inoins trois fois cliacun.

    ELABORATION DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DES CARRIERES

    Déroulement des travaux :

    Un planning générai des travaux a été établi et adopté rapidement (cf. chap. 3)

  • 14 - PLANNING GENERAL DES TRAVAUX (96-97)

    II a été retenu deux principes :

    I - t Avancer au iiiawiii~uin et dans la iiiesure du possible les travaux qui ne sont pas subordorinés à la réalisation d'enquêtes préalables.

    2-t Prévoir une réunion inensuelle des groupes de travail (si possible le inel-credi matin). Le BRGM, en liaison avec les responsables de groupe, fera part de ses besoins à la DRIRE (réunion suppléinentaires, appel à des compétences externes).

    Le planning prévisionnel des travaux, pour les trois groupes de travail constitués, est présenté aux tableaux ci-après.

  • Trimestrt PLANNING GENERAL

    Eluhorurion du schéma dépurremen~ul des carrières de lu Rdunion - Planning des rruvuux

    Etapes

    Définition de la méthodologie

    Collectes des données

    Dépouillement et

    première analyse

    Acquisitions des données manquantes,

    expertises, études, audits ...

    Recommandations par thème

    Etablissement d'une

    hiérarchisation dans les

    recommandations

    Synthèse et édition provisoire

    Validation du schéma

    départemental des carrières

    Travaux à réaliser

    Présentation de la méthodologie et des types d'études à financer à la Commission des carrières Rapport d'orientation sur la filière matériaux à la Réunior (DRIREIBRGM) Fichier "carrières" Enquêtes épistolaires Consultation des banques de données et des organismes détenteurs d'information : ressources, contraintes, transports, besoins ....... Bilan, classement et analyses des données Identification des données manquantes et des études à engager Saisies informatiques des données collectées .... Descriptions des gisements Caractérisation des matériaux Analyse des besoins, des flux Expertise paysagère Expertise sur l'impact des prélèvements en ravine. Enquêtes de terrain (impact des carrières) ..... Usages et classements des matériaux Modes d'exploitation des gisements Identification des zones à protéger Orientations sur les utilisations et les approvisionnement! Adaptations souhaitées des transports Estimations des coûts induits par les orientations du Schéma Réunions de concertation entre les groupes de travail (1, 2,3)

    Rédaction du projet de Schéma Départemental des Carrières et réalisation des documents supports (cartes, synthèse, notice) Diffusion aux différents partenaires et validation par le comité de pilotage. Présentation à la Commission Départementale des Carrières pour avis avant la phase de consultation . Consultation du Public Consultation des conseils Général et Régional Modifications finales Validation finale par la CDC suivie de l'approbation du Préfet

  • TRAVAUX DU GROUPE 1

    E l u h o r o ~ i o ~ ~ du schimu dipurrcmcnlul des currières de lu Réunion - Planning des truvuux

    organismes détenteurs d'information : ressources,

    2

    3

    4

    Etablissement d'une

    hiérarchisation dans les

    recommandations

    Synthèse et édition . provisoire

    Validation du schéma

    départemental des carrières

    Identification des gisements à protéger Estimations des coûts induits par les orientations du Schéma Réunions de concertation avec les groupes de travail 2 et 3

    Rédaction du projet de Schéma Départemental des Carrières et réalisation des documents supports (cartes, synthèse, notice) Diffusion aux différents partenaires et validation par le comité de pilotage. Présentation à la Commission Départementale des Carrières pour avis avant la phase de consultation . Consultation du Public Consultation des conseils Général et Régional Modifications finales Validation finale par la CDC suivie de l'approbation du Préfet

  • TRAVAUX DU GROUPE 2

    Eluhoruiion du chému dépurrenzenrul des carrières de la Réunion - I'lunning des Iravaux

    CRE, SYPABAT, DDE, INSEE,

    Analyse des nuisances des transports Définition les sections où des renforcements d'ouvrage

    approvisionnements Adaptations souhaitées des transports

    hiérarchisation

    recommandations

    (cartes, synthèse, notice)

    4 Validation du

    schéma départemental des

    carrières

    Consultation du Public Consultation des conseils Général et Régional Modifications finales Validation finale par la CDC suivie de l'approbation du Préfet

  • TRAVAUX DU GROUPE 3

    Année

    EIul~oruiion du schému dépuriementul des carrières de lu Héu~~ ion - I'Iunning des iruvuux

    I

    1996

    1997

    Trimestre

    1

    2

    3 + 4

    1

    2

    3

    4

    Etapes Travaux à réaliser

    Collectes des données

    Dépouillement et

    première analyse

    Acquisitions des données manquantes,

    expertises, études, audits ...

    Recommandations par thème

    Etablissement d'une

    hiérarchisation dans les

    recommandations Synthèse et édition

    provisoire

    Validation du schéma

    départemental des carrières

    Fichier "carrières" Enquêtes épistolaires Consultation des banques de données et des organismes détenteurs d'informations @IREN, ONF, ASSOCIATIONS, DRIRE, BRGM, UNICEM ... Bilan, classement et analyses des données Identification des données manquantes et des études à engager Saisies informatiques des données collectées. ... Expertise paysagère Expertise sur l'impact des prélèvements en ravine sur le trait de côte Enquêtes de terrain (impact des carrières existantes) ..... Réaménagement des carrières abandonnées Principes de réaménagement des carrières Estimations des coûts induits par les orientations du Schéma Réunions de concertation avec les groupes de travail 1 et 2

    Rédaction du projet de Schéma Départemental des Carrières et réalisation des documents supports (cartes, synthèse, notice) Diffusion aux différents partenaires et validation par le comité de pilotage. Présentation à la Commission Départementale des

    Carrières pour avis avant la phase de consultation . Consultation du Public Consultation des conseils Général et Régional Modifications finales Validation finale par la CDC suivie de l'approbation du Préfet

  • 15 - PRINCIPAUX RESULTATS ACQUIS ET ORIENTATIONS ]

    5-1 METHODOLOGIE (Annexe 1)

    La tnéthodologie d'élaboration du schéma a été établie en décembre 1995, elle définit pour chacun des neuf thèmes à étudier leurs différentes composantes, les données existantes, les données à acquérir et les spécificités.

    5-2 DEFINITION DES ACTIONS A ENGAGER (Annexe 2)

    Actions à engager dans le cadre du schéma ou en marge de celui-ci, l'état des données disponibles ayant fait apparaître des lacunes importantes ; les actions à engager pour aboutir au schéma ont été défuiies, elles concernent pour i'essentiel :

    a) Les ressources en matériaux dont la connaissance actuelle est relalivement limilée, ainsi que la valorisation industrielle des substances minérales.

    Cette éiude a fait l'objet d'un programme d'action qui sera mené en parallèle par le BRGM sur deux ans (96-97). Il est présenté en annexe 3 "Potentialité des filières roches et minéraux industriels - Rapporî d'orientation" (BRGM février 1996).

    Par ailleurs les andains issus de l'épierrage agricole, utilisables comme ressource de substitution ont fait l'objet d'un programme d'orientation établi en collaboration avec la Chambre d'Agricuiture (annexe 4).

    b) Les besoins el les coûts des matériaux.

    Il a été prévu d'actualiser les besoins d'ici quinze ans (SAR), en mettant l'accent sur certaines spécificités telles que les besoins des "Hauts".

    11 est également prévu d'étudier le surcoût lié à l'application du schéma

    c) Impact sur I'environnemenl.

    Pour étudier cet aspect il a été jugé nécessaire d'établir un "fichier tanières". Ce fichier a été constitué par le BRGM en juin 1996 (cf. annexe 5). Ces données sont en cours de validation par les services compétents.

    Des compléments d'information seront nécessaires, à cet effet il est prévu de réaliser plusieurs expertises concernant :

    - les ressources alluvionnaires renouvelables, - l'impact des extractions en ravine sur le hait de côte, - la protection des paysages remarquables.

  • ANNEXES

  • SOMMAIRE DES ANNEXES

    1 - METHODOLOGIE

    2 -ACTIONS A ENGAGER DANS LE CADRE DU SCHEMA OU EN MARGE DE CELUI-CI

    3 - POTENTIALITES DES FILIERES "ROCHES ET MINERAUX INDUSTRIELS" A L'ILE DE LA REUNION

    4 - LES ANDAINS ISSUS DE L'EPIERRAGE AGRICOLE - PROGRAMME TECHNIQUE

    5 - FICHIER CARRIERES - FICHE ET NOMENCLATURE

  • ANNEXE l

  • Méthodologie

    -

    Décembre 1995

  • SOMMAIRE

    COMPOSITION DES GROUPES DE TRAVAIL 4

    INVENTAIRE DES RESSOURCES DU DÉPARTEMENT (THÈME 1) 7 Définitions 7 Documenmtion disponible 7 DifJéreels types de gisements de la Réunion 7 Données disponibles sur chaque gisement 7 Description des gisements (consullation des groupes 2 et 3) 7 Constitution des éléments du Schéma Départemental des Carrières 8 Orientations proposées et recorninandationspour la réalisation des étudespréparatoires à l'exploitation des gisements 8

    ANALYSE DES BESOINS LOCAUX EN MATÉRIAUX DE CARRIÈRE (THÈME 2) 9 La consommation actuelle en 1995 9 Les besoins d'ici 15 ans 9 Les objectvs du S. A.R. 9 Répartition des besoinspar secteur d'activité 9 Les besoins par micro-régions 9 Les besoins des hauts 9 Les besoins des pays de l'océan indien 9

    Orientations et objectifs dans l'utilisation rationnelle et économe des matériaux (thème 6) Objectifs de limitation de la consommation des matériaux nobles Comparaison des ressources et des besoins Usages des gisements Cisemena à proléger Plan qualité Recommandations concernant les cahiers des charges des maîtres d'ouvrage Coût et surcoûts induitspar les orientations et objectifs du schéma

    ANALYSE DES MODES D~APPROVISIONNEMENT ~ H È M E 3) Méthode d'approche Évolution des modes d'approvisionnement Caractéristiques du marché actuel. Caractéristiques des exploitations Matériaux non reconnus et/ ou manquant sur i'île Les produits importés (sources douanes- INSEE) Les produits exportés Les zones d'offres Les zones de besoin Les flux et déséquilibres

    ANALYSE DES MODALITÉS DE TRANSPORT DE MATÉRIAUX (THÈME 5) 13 Méthode d'approche 13 Modalilés des transports de malériaux à la Réunion 13 Localisation des zones de trafic lié au lransporl des matériau 13 Capacités de transport acluelles el polentielles 13 Organisation des lransports 13

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995 2

  • Le réseau routier el la réglerrlenlation Nuisances des trarrsporrs Le coût des irarisports La réglementation des transports

    ORIENTATIONS ET OBJECTIFS À AlTEINDRE DANS LES MODES D'APPROVISIONNEMENT ET DE TRANSPORT DES MATÉRIAUX (THÈME 8) 14

    Le transport des matériaux bruts 14 Le transport des produits élaborés 14 Le stockage des matériaux 14 Implantation des unités de fabricatiori et de transforrnatiorr 14 Évolution souhaitable des caraciéristiques et capacités du réseau 14 Orientations concernarit : 14 Recommandations concerrianl les cahiers des charges des maîtres d'ouvrage 14 Coûts et surcoûts induits par les orientations et objectifs du schéma 14

    ANALYSE DE L'IMPACT DES CARRIÈRES EXISTANTES (THÈME 4) Documents disponibles Caractéristiques des exploitations existantes Situation adminbtrative à I'égard Situation technique par rapport aux obligations réglementaires Carte de localisation des carrières à la Réunion à I'écl~elle 11100 000 Les problèmes environnenientaux actuels Procédures envisagées pour la mise en conformité Travaux à engager

    1 ) POUR LES ZONES DE GISEMENTS 17 Espaces bénéficiant d'une protection juridique forte 17 Espaces bénéficiant d'une délimitation ou de protection juridique au titre de l'environnement 17 Espacesprésentant un intérêt ou unefragilité naturelle 17 Orientations et objectifs des SDAGE et SAGE 17 Hiérarchisation des contraintes 17

    ORIENTATIONS À PRIVILÉGIER EN MATIÈRE DE RÉAMÉNAGEMENT DES CARRIÈRES (THÈME 9) 18

    Principe du réaménagement d'une carrière 18 Bilan des actions de réaménagement à la Réunion 18 Réaménagement des carrières en nappe (gravière en eau) 18 Réaménagement des carrières en terrasse alluviale 18 Réaménagement des carrières en roche massive 18 Réaménagement des carrières de scories 18 Recommandations du réaménagement en fonction du milieu : 18 Coût et planification des réaménagements 18 Réaménagement des carrières abandonnées 18

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Ilécembre 1995

  • Composition des groupes de travail

    Schéma 1)éparternental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

    GROUPE

    GROUPE I

    Adéquation ~ressources/besoins~

    GROUPE II

    Approvisionnement /transport

    GROUPE III

    Environnement.

    THÈME

    Thème 1 :Inventaire des ressources du département

    Thème 2 :Analyse des besoins locaux en matériaux de carrière

    Thème 6 : Orientations et objectifs dans l'utilisation rationnelle et économe des matériaux

    Thème 3 :Analyse des modes d'approvfsionnement

    Thème 5 : Anaiyse des modalités du transport de matériaux

    Thème 8 : Orientations et objectifs à atteindre dans les modes d'approvisionnement et de transport de matériaux

    Thème 4 :Analyse de l'impact des carrières existantes

    Thème 7 : Détermination des zones à protéger

    9 : Orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières

    MEMBRES

    SZCRE SYPABAT CONSEIL RÉGIONAL CONSEIL GENERAL DDE BRGM DRIRE

    CCZR SICRE SYPABAT CONSEIL GENERAL CZitîMBRE D'AGRICULTURE DDE BRGM DRIRE

    DZREN SICRE CONSEIL RÉGIONAL CONSEIL GENERAL SREPEN CHAMBRE D'AGRICULTURE DDE BRGM DRIRE

  • Documents supports pour l'élaboration de la méthodologie

    Documenfi TPFG 014 EG 45

    UNICEM 19 77

    CETE 1983

    ACEISMPSS 1993

    Schéma d'orientation des Carrières

    Schéma !>épartemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

    GROUPE I

    Adéquation "ressourceslbesoin "

    1 : Inventaire des ressources du département

    2 : Analyse des besoins locaux en matériaux de carrière

    6 : Orientations et objectifs dans l'utilisation rationnelle et écono~ne des matériaux

  • Inventaire des ressources du département (thème 1)

    Déjïnitions

    Granulats, gisemenrs, Substances à usage industriel (références aux définitions du Code Minier) Bassin de production : le nombre de bassins, évolutg sera difini et révisé au cours de l'avancement du schéma départemental (consultation des groupes 2 et 3)

    Documentation disponible

    Carte géologique à l'échelle 1 / 50000 Schéma d'orientation des Carrières

    Différents types de gisements de la Réunion

    Les alluvions fluviatiles récentes Les alluvions fluviatiles anciennes Les alluvions fluvio-marines Les roches basaltiques Les roches non basaltiques Les pyroclastites ponceuses Les scories Les éboulis Les andains Les granulats marins alluvionnaires Les matériaux résiduels Les minéraux industriels Les argiles et andosols Le calcaire

    Données disponibles sur chaque gisement

    (cf: fichier "carrières" groupe 3) Forages BSS, analyses, études (source BRGM) Photoaérienne (source DDE) Débits solides des rivières (sources carriers, DDE, BRGM) * Éboulements historiques (sources BRGM) Permis de démolir (source commune) Flux de déchets (source DRIRE) * Nota :pour les débits solides en rivière, il conviendra, à défaut d'une quantijication précise, de définir une fourchette en terme de ressources annuelles renouvelables.

    Description des gisements (consultation des groupes 2 et 3) On distinguera pour les 3 types d'alluvions susvisés :

    les gisements en nappe (sous eau) les gisements hors nappe (hors d'eau)

    Description géologique, hydrogéologique, description géomorphologique Extension, épaisseur, qualité (granularité, pétrographie, minéralogie,..). Taux de recouvrement, stériles Les gisements non exploitables en raison des contraintes fortes Tonnages estimés

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Constitution des éléments du Schénta Départemental des Carrières

    Carte des principaux gisenlents corznus erz matériaux de carrière à Iféchelle 1/100 000 (hors gisertients riori exploitables en raison des contraintes fortes) La carte comportera l'iniplanlation des carrières autorisées

    Orientations proposées et recommandations pour la réalisation des études préparatoires à l'exploitation des gisements

    Détermination des pararnètres géométriques Détermination des paramètres qualitatifs Estimation des coûts d'exploitation..

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Analyse des besoins locaux en matériaux de carrière (thème 2)

    La consommation achrelle en 1995

    Type de substances utilisées pour : les travaux publics le bâtiment l'assainissement l'iridustrie l'agriculture Cas particulier des hauts Analyse critique de la consommation des matériau nobles (alluvions) en regard des objectfs d'utilisation rationnelle et économe des matériaux

    Les besoins d'ici 15 ans

    Evaluation des besoins à partir des données actuelles

    Les objectifs du S. A.R.

    Répartition des besoins par secteur d'activité

    Travauxpublics (route, ouvrage d'art, endiguement, ouvrages exceptionnels ... ) Bâtiments (demande de logement, de bâtiments) Assainissement Industrie Agriculture..(chemins, amendement, supports de culture )

    Les besoins par micro-régions

    Microrégions : Est, Nord, Ouest et Sud

    Les besoins des hauts

    Commune des hauts (Salazie, Cilaos,..) Les besoins de I'ONF (entretien et construction des routes) Les projets touristiques

    Les besoins des pays de l'océan indien

    Schéma ~ é ~ i r t e m e n t a l des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Orientations et objectifs dans l'utilisation rationnelle et économe des matériaux (thème 6)

    Objectifs de limitation de ia consommation des matériaux nobles

    ( f ier des objectif.. clairs et quantifiables) Non-utilisation des matériaux nobles en remblai Réduction des consornmations en assise routière Application de la circulaire du 16 juillet 1984 sur la construction des routes

    Comparaison des ressources et des besoins

    Détermination des déficits par type de besoins par régions

    Usages des gisements

    Utilisations préconisées pour chaque type de matériaux etlou pour chaque gisement selon son caractère noble ou non, et selon l'abondance de la ressource

    Définir les critères de classement des gisements Critères géologiques, géotechniques, taux de recouvrement.. Critères économiques (minéraux industriels, roches ornementales)

    Gisements à protéger

    Le schéma devra préciser les priorités a retenir, par bassin, entre : - les extractions dans les lits mineurs, - les extractions en lits majeurs, - l'exploitation des roches massives.

    Gisements présentant un intérêt particulier pour le département Gisements de matériaux nobles etlou rares Gisements minéraux Protection des carrières (servitudes d'urbanisme)

    Pian qualité

    Recommandations concernant les cahiers des charges des maîtres d'ouvrage

    Non-gaspillage des matériaux de qualité Recours aux matériaux de substitution

    Coût et surcoûts induits par les orientations et objectifs du schéma

    en concertation avec les groupes 2 et 3

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

    GROUPE II

    Approvisionnement /transport

    3 : analyse des modes d'approvisionnemetit

    5 : analyse des modalités de transport de matériaux

    8 : orientations et objectifs à atteindre dans les modes d'approvisionnement et de transport des matériaux

  • Analyse des modes d'approvisionnement (thème 3)

    Méthode d'approche

    Approche globale par bassins de production et de cor~sott~rnation

    Évolution des modes d'approvisionnement

    Historique sur l%volution des modes d'approvisionnenient

    Caractéristiques du marché actuel.

    (Consultation du groupe de travail no 1 -!hème 2) Filières de consommation (sources SICRE -SYPABAT - DDE)

    Granulats, béton, ciment .... Granulafs routiers, graves, bitumes

    L'utilisation des scories Les sables Les remblais routiers Le mâchefer et les cendres des centrales thermiques

    L'utilisation des stériles de carrières L'utilisation des enrochements

    Caractéristiques des exploitations

    Installations existantes (cf. fichier thème 4) Dimension et capacités des installations Caractéristiques etperformances techniques

    Matériaux non reconnus et/ ou manquant sur l'île

    Les argiles Les sables Le calcaire.

    Les produits importés (sources douanes- INSEE)

    Substances minérales (pierre ornementale, gypse, sable..). Produits finis (ciments, produits céramiques, ...-.)

    Les produits exportés

    Les zones d'offres

    Les installations de premier traitement Implantation des aires de stockages des matériaux Implantation des installations de transformation (centrale à béton, centrale à bitume ...)

    Les zones de besoin

    (en liaison avec le groupe 1 - thème 2) Localisalion des besoins (zones d'extension urbaine, projets routiers ...) Habitudes des consommaleurs et analyse critique

    Les flux et déséquilibres

    Les déséquilibres propres à la Réunion Les flux de matériaux Comparaison avec les travaux du groupe 1 - lhème 6

    Schéma 1)épartemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Analyse des modalités de transport de matériaux (thème 5)

    Méthode d'approche

    Approche globale par bassins

    Modalités des transports de matériaux à la Réunion

    État du transporl des matériaux

    Localisation des zones de trafic lié au transport des matériaux

    Trarisport depuis les zones d'extraction vers les centres de premier traitement ou vers les chantiers Transport des installations vers les lieux de consommation

    Capacités de transport actuelles et potentielles

    Organisation des transports

    Gestion et exploitation du matériel de transport Transport depuis les zones d'extraction Transport depuis les centres de transformation

    Le réseau routier et la réglementation

    (source DDE) Description du réseau (carte du réseau à l'échelle 1/100000) Caractéristiques et capacités du réseau

    Nuisances des transports

    Dégradation des chaussées La sécurité sur les axes de transport Le bruit et les poussières Arrimage L'encombrement

    Le coût des transports

    (source CCIR)

    La régiementntion des transports

    (source DDE) Code de la route Arrêté préfectoral 1992 Réglemeniation européenne Liens avec les installations classées pour la protection de l'environnement

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Orientations et objectifs à atteindre dans les modes d'approvisionnement et de transport des matériaux (thème 8)

    Le transport des matériaux bruts

    (consultation du groupe de travail rto 3) Le transport en sire propre (privilégier des accès spécifiques aux grandes carrières Le transport depuis les carrières vers les zones de transformation Le transport vers les chantiers : privilégier les gisements à proximité des grands chantiers pour les matériaux de remblai et d'assise routière.

    Le transport des produits élaborés

    (consultation du groupe de travail no 3) Vers le réseau routier :privilégier des accès spécifiques aux grandes carrières. Sur le réseau routier :privilégier lorsque cela est possible le transport de nuit - hors zones urbaines Orientations visant à 'brotéger" les accès

    Le stockage des matériaux

    A proximité des installations ou sur les carrières En zonepéri-urbaine

    Implantation des unités de fabrication et de transformation

    Favoriser l'implantation à proximité des centres importants de consommation

    Évolution souhaitable des caractéristiques et capacité s du réseau

    Définir les sections où des renforcements d'ouvrages seront nécessaires

    Orientations concernant :

    (consultation du groupe 1) Les matériaux recyclés ou recyclables (enrobés routiers, assises routières, permis de démolir Les emprunts temporaires (cas notamment des grands chantiers) Les andains (cadre réglementaire, incitationsfinancières) Le curage des ravines ...

    Recommandations concernant les cahiers des charges des maîtres d'ouvrage

    Modes de transport Recyclage des matériaux de démolition Recyclage des enrobés routiers et assises routières

    Coûts et surcoûts induits par les orientations et objectifs du schéma

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Schima Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

    GROUPE III

    Environnement.

    4 : analyse de l'inzpact des carrières existantes

    7 : Définition des zones à protéger

    9 : Orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières

  • Analyse de l'impact des carrières existantes (thème 4)

    Documents disponibles

    Schéma d'Orientation des Carrières Fichier "carrières" DRIREIBRGM Schéma d'Aménagentent Régional (SAR) Schéma de Mise en valeur de la Mer (SMVM)

    Caractéristiques des exploitations existantes

    Type d'exploitation ( lit mineur, fosse, terrasse, à flanc de coteau..) Dimension des carrières existantes

    Situation administrative à l'égard

    - de la législation des Installations Classées pour la protection de Iknvironnement - des législations de la protection de l'environtlemeizt - des textes en vigueur, - du P.O.S.,

    Situation technique par rapport aux obligations réglementaires

    Emprise, profondeur d'extraction, remise en état prévue on non... On se référera aux dispositions de l'arrêté du 22 septembre 1994

    Carte de localisation des carrières à la Réunion à l'échelle 11100 000 Localisation des zones d'extraction Localisation des installations de premier traitement On utilisera le fond de carte élaboré par le groupe de travail nol @rincipaux gisements hors gisements exploitables en raison des contraintes fortes)

    Les problèmes environnementaux actuels

    Bruit, poussière, vibrations, air, eau, déchets, paysage, faune, flore, défrichement, accès, danger, habitat, tourisme, ..etc. Effets induits(transports, activités secondaires, ...) Influence de l'érosion des terres sur les extractions en ravine Impact des extractions en ravine sur le trait de côte (il sera fait appel à l'avis d'un expert qui sera associé aux travaux du groupe de travail) Incidences des carrières en nappe alluviale sur le biseau salé

    Procédures envisagées pour la mise en conformité

    Procédure de régularisation administrative et1 ou technique Procédure de fermeture et de remise en état Sanctions administratives etloupénales

    Travaux à engager

    Élaboration d'une fiche signalétique type "carrière" (à annexer à la méthodologie) Compléter l'inventaire existant (compléter les fiches, situer les carrières sur plan à l'échelle 1/25000), en liaison avec la DRIRE, les membres du groupe de travail n03, et les communes (enquête épistolaire préalable) En tant que de besoin, des investigations légères de terrain seront réalisées.

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Détermination des zones à protéger (thème 7)

    1 ) POUR LES ZONES DE GISEMENTS

    Espaces bénéficiant d'une protection juridique forte

    Conservatior~ de biotope Réserves naturelles Sites classés et monurrients historiques Périmètre de protection immédiat et rapproché des points d'eau Pas géométriques Zones de protection forte au titre de la loi littoral Espaces méritanr d'être protégés fortement Autres ... Projets

    Espaces bénéficiant d'une délimitation ou de protection juridique au titre de l'environnement

    ZNIEFF(type I, type II) (et projets) ZICO (et projets) ZPS (et projets) Autres.(espaces naturels sensibles, propriétés du Conservatoire du littoral). Espaces méritant d'être protégés au titre de l'environnement (notamment l'interdiction d'extraire au titre d'une ZPS)

    Espaces présentant un intérêt ou une fragilité naturelle

    Paysages remarquables (il sera fait appel à l'avis d'un expert paysagiste qui sera associé aux travaux du groupe de travail) SAR (SMVM) Terres agricoles ou sylvicoles Domaine forestier Espaces boisés classés Zones d'érosion

    Orientations et objectifs des SDAGE et SAGE

    Extractions de matériaux dans le lit mineur des rivières ou ravines Extractions de matériaux dans le lit majeur des rivières Les zones sensibles Voir méthodologie de la circulaire du 04 mai 1995

    Hiérarchisation des contraintes

    II ) POUR LE RESTE DU DÉPARTEMENT Liste des principaux espaces bénéficiant d'une protection !juridique à titre indicatif

    On utilisera le fond de carte élaboré dans le cadre du thème 4.

    Schéma Départemental des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • Orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières (thème 9)

    Principe du réaménagement d'une carrière

    La réglernentalioi~ Principe : les d$férentes formes et techniques de réaménagement seront présentées à la Commissiorz Départementale au iiioyea d'un diaporama ou aulre documenl audiovisuel.

    Bilan des actions de réaménagement à la Réunion

    Réaménagement des carrières en nappe (gravière en eau)

    Diversification des formes de réaménagemenl (zone naturelle, bases de loisirs, aquaculture,..) Éviter le mirage Devenir des gravières aistantes

    Réaménagement des carrières en terrasse alluviale

    Insertiotz dans le paysage Mise en sécurité du site Formes de réaménagement envisageables (centre de loisirs, plantatiorz, mise en culture ....)

    Réaménagement des carrières en roche massive

    Insertion dans le paysage Mise en sécurité du site Formes de réaménagement envisageable (parcours sport$s, urbanislne, plantations, mise en culture ...)

    Réaménagement des carrières de scories

    Insertion dans le paysage Formes de réaménagement envisageables (agricole, forêt, centre de loisirs..)

    Recommandations du réaménagement en fonction du milieu :

    Agricole (on précisera certaines recommandations méthodologiques en liaison avec la Chambre dXgriculture) Péri urbain, Forestier (en liaison avec I'ONF) Naturel (en liaison avec la DIREN)

    Coût et planification des réaménagements

    Le coût des réaménagements (source UNICEM) Le ratio des coûts réaménagemenlslressources (source UNICEM) Planification des réaménagements

    Réaménagement des carrières abandonnées

    Idenlification des sites nécessitanl un réaménagement Financemenls

    Schéma I>épartemenhl des Carrières - Méthodologie - Décembre 1995

  • ANNEXE 2

    ACTIONS A ENGAGER DANS LE CADRE DU SCHEMA OU EN MARGE DE CELUI-CI

  • SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES CARRIÈRES

    de la Réunion

    ACTIONS A ENGAGER

    DANS LE CADRE DU SCHÉMA OU EN MARGE DE CELUI-CI

    Schéma départemental des carrières de la Réunion -Actions à engager

  • 1 Introduction

    Les actions à engager dans le cadre de l'élaboration du Schéma Départemental des Carrières de la Réunion sont regroupées en 3 thèmes :

    - des études plus approfondies sur les ressources en matériaux de la Réunion et sur le développement de filières matériaux. Elles concernent les matériaux de substitution aux ressources en ravine et les potentialités de filières roches et minéraux industriels à la Réunion. (Cf. tableau 1).

    - des évaluations des besoins actuels et à venir (15 ans) et des coûts des matériaux ~3 la Réunion. (Cf. tableau 2).

    - une analyse de la situation actuelle des carrières vis à vis de l'environnement et des transports de matériaux. Elle s'appuiera en partie sur un inventaire des carrières et de leur impact actuel sur l'environnement : "fichier carrière".

    Ces nouvelles données compléteront celles contenues dans le Schéma d'orientation des Carrières élaboré en 1991

    2 Les ressources

    Au cours de l'année 1996, les études consisteront à circonscrire et décrire les gisements potentiels par des cartographies. La priorité sera donnée aux matériaux de substitution des granulats alluvionnaires en ravine. Les thèmes sont présentés dans le tableau 1. Au cours de l'année 1997, les études viseront à développer les filières matériaux par des caractérisations, des tests et essais, ...

    Schéma départemental des carrières de la Réunion -Actions à engager

  • 3 Les besoins et les coûts des matériaux

    Une actualisation des besoins en granulats d'ici 15 ans est nécessaire en considération des objectifs du S.A.R.(1995). Certains aspects, non étudiés jusqu'à présent, doivent être examinés : ce sont les besoins des hauts, les besoins en produits finis qui pourraient être fabriqués à la Réunion, etc..Une meilleure connaissance des flux s'impose (cf. Tableau 2). Par ailleurs, il convient de disposer de données technico-économiques afin de prévoir les surcoûts liés à la mise en application du Schéma.

    4 Impact sur l'environnement

    L'appréciation de l'impact des carrières actuelles sur l'environnement s'appuiera sur les données du fichier "carrière". L'impact sera mesuré au niveau des carrières et installations de traitement mais également au niveau des transports (cf. tableau 3).

    Des compléments d'informations seront nécessaires sur les nuisances, sur l'insertion des carrières dans le paysage, sur les effets induits par les carrières (transports, installations de traitements,..). A cet effet, il est prévu de faire réaliser plusieurs expertises concernant :

    - les ressources alluvionnaires renouvelables ; - l'impact des extractions en ravine sur le trait de côte ; - la protection des paysages remarquables.

    Schéma départemental des carrières d e la Réunion -Act ions à engager

  • Tableau 1

    Schéma Départemental des Carrières ACTIONS A ENGAGER

    DANS LE CADRE DU SCHÉMA OU EN MARGE DE CELUI-CI CONCERNANT LES RESSOURCES POTENTIELLES

    à étudier * à compléter et actualiser

    Schéma départemental des carrières de la Réunion -Actions à engager

    @ néant

  • Tableau 2

    Schéma Départemental des Carrières ACTIONS A ENGAGER

    DANS LE CADRE DU SCHÉMA OU EN MARGE DE CELUI-CI CONCERNANT LES MODES D'APPROVISIONNEMENT

    à étudier (informations manquantes) * à compléter et actualiser (8 néant

    Produits

    Materiaux routiers

    Granulats pour la construction

    Enrochements

    Pierres ornementales

    Les besoins des hauts

    Les produits import6s

    Autres besoins Agriculture, sites touristiques -

    Schéma départemental des carrières de la Réunion -Actions à engager

    Historique

    œ

    œ

    œ

    *

    @

    *

    Actualisation des besoins

    O

    O

    *

    O

    O

    *

    *

    Actualisations des flux

    O

    *

    *

    O

    *

    *

    Coût du produit (hors transport)

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    1;

    Coût du transport

    *

    *

    *

    fi3

    O

    @

    (8

    Objectifs à atteindre

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

  • Tableau 3

    Schéma Départemental des Carrières ACTIONS A ENGAGER

    DANS LE CADRE DU SCHÉMA OU EN MARGE DE CELUI-CI CONCERNANT L'IMPACT DES CARRIÈRES ET DU TRANSPORT DES MATERIAUX

    à étudier (informations manquantes) * à compléter et actualiser @ néant

    Carrières

    Installations de premier traitement

    Les modes de transport

    Résesu routier

    Schéma déparreniental des carrières de la Réunion -Actions à engager

    Description de la situation actuelle

    *

    *

    *

    *

    Caraclérisliques techniques

    *

    *

    *

    e

    Nuisances Objectifs atteindre

  • ANNEXE 3

    POTENTIALITES DES FaIERES "ROCHES ET MINERAUX INDUSTRIELS" A L ' a E DE LA REUNION

    RAPPORT D'oRIE@TATIoN

  • BRGM L'ENTREPRISE AU SERVICE DE LA TERRE

    Potentialités des filières "Roches et

    Minéraux Industriels" à I'lle de La Réunion

    Rapport d'orientation

    f4 Ministere de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur

    ctude réalisée dans le cadre des actions de Service ~ u b l i c du BRGM

    Février 1996 R 38886

    96 REU 14

    BRGM SERVICE MINIER NATIONAL Unit6 GBomat6riaux B.P. 6009 : 45060 ORLEANS CEDEX 02

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux 1ndustriels"d-l'/le de la Réunion

    TABLE DES MATIERES

    1. CADRE ET OBJECTIF DE L'ETUDE

    2. lDENTIFlCATlON DES DIFFERENTES FILIERES

    2.1. GENERALITES

    2.2. MATERIAUX ALLUVIONNAIRES POUR GRANULATS

    2.3. ROCHES MASSIVES POUR GRANULATS

    2.4. TUFS VOLCANIQUES

    2.5. PIERRES DIMENSIONNELLES ET ORNEMENTALES

    2.6. ANDAINS

    2.7. AUTRES MATERIAUX 2.7.1. Argiles 2.7.2. Olivine (sables) 2.7.3. Zéolites 2.7.4. Matériaux pour laine de roche 2.7.5 Eboulis

    3. PROGRAMME PREVISIONNEL DES TRAVAUX

    3.1. PROGRAMME TECHNIQUE

    3.2 PROGRAMME PAR FILIERE Filière matériaux alluvionnaires pour granulats Filière roches massives pour granulats Filière tufs volcaniques Filière pierres dimensionnelles et ornementales Filière andains Filière autre matériaux

    ANNEXE : Planning de la mission BRGM de Novembre 1995

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux 1ndustriels"a l'lle de la Réunion

    . organismes professionnels (producteurs de granulats et autres) : GIE Sud, GIE Ouest, GIE Est, CCIR, Chambre d'Agriculture, Ecole d'Architecture ;

    industriels : Ciments de Bourbonlgroupe MACORE, SCPR ITomi, groupe GSA, Prothéré, Ets Mousseau ;

    . bureaux d'études : L2R, INSET, Cabinet G. Billard.

    Cette étude apportera des informations tangibles sur les ressources de l'île en matériaux minéraux, à la fois d'un point de vue quantitatif (disponibilité des ressources) et qualitatif (caractéristiques des matériaux comparées aux spécifications industrielles connues selon les types d'utilisation).

    Pa r comparaison avec les produits commerciaux actuels, elle débouchera s u r des recommandations quant aux utilisations spécifiques possibles des matériaux réunionnais, et s u r l'identification de cibles industrielles à valoriser.

    Comme cela est clairement souligné dans les documents préparatoires à l'élaboration du SdC, cette étude insistera sur l'aspect "qualité" des ressources et des matériaux, afin de contribuer à leur gestion rationnelle et économe à l'avenir.

    En résumé, cette étude doit faire la liaison entre les informations purement géologiques d'une part, et les spécifications et utilisations industrielles des matériaux d'autre part.

    Elle permettra d'apporter des éléments d'aide à la décision en matière d'économie régionale, à l'attention des autorités administratives locales et nationales, des élus, des industriels et investisseurs potentiels qui souhaitent développer la valorisation et l'utilisation de matériaux locaux.

    Nota : En aucun cas elle n'a pour but de délivrer des gisements "clés en mains" à des sociétés, aspect qui relève des seules initiatives privées et qui sort du cadre d'une opération de Service public.

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux 1ndustriels"à I'lle de la Réunion

    2. IDENTIFICATION DES DIFFERENTES FILIERES

    L'identification des différentes filières a été basée principalement sur la nature géologique des matériaux. Elle débouchera sur des perspectives d'utilisation qui seront précisées, sur la base de l'ensemble des informations recueillies dans cette étude, en termes d'emplois spécifiques, afin de répondre concrètement aux interrogations posées aujourd'hui, relatives aux besoins actuels et aux besoins futurs prévisibles. Il ne s'agit en aucune façon de faire un simple inventaire des ressources géologiques.

    Cette étude devrait permettre :

    1. de pérenniser l'activité économique existante liée à l'extraction et au traitement des matériaux, destinés essentiellement au bâtiment et aux travaux publics, secteurs dont les besoins sont importants et estimés à plus de 2.5 millions de m3Ian (infrastructures routières et autoroutières, ouvrages d'art, grands travaux, logements sociaux) ;

    2. de conforter des initiatives locales, aux niveaux industriel et artisanal, eu se focalisant sur la partie la plus amont des projets, celle relative aux ressources géologiques.

    Parmi ces sujets, on peut citer :

    - le projet d'installation d'une briqueterie dans l'île, élaboré en 1980 par les Ets MOUSSEAU, qui n'a pas abouti du fait de la qualité médiocre des matériaux et de l'absence de ressources présentant un intérêt économique (secteur de La Montagne) ;

    ta production de tuiles isolantes de couverture, à base de pouzzolane, par la société Prothéré à Sainte-Rose, qui a dû s'arrêter en 1994 du fait des contraintes environnementales pesant sur le gisement ;

    - la fabrication de pierres dimensionnelles par les Ets Mousseau, à Saint-Denis et Saint- Pierre, insuffisante pour pourvoir convenablement le marché local, et réalisée à partir des seuls blocs prélevés dans les ravines ;

    - la formation, en 1992 - 93, d'une vingtaine de jeunes réunionnais à la taille de la pierre volcanique, en liaison avec I'Ecole d'Architecture de Volvic, qui n'a pas été suivie de création d'emplois dans ce secteur notamment du fait de l'absence de carrières de roches massives à la Réunion :

    - le projet en cours d'une réalisation expérimentale ("REX") dans la construction, utilisant des parpaings légers à base de pouzzolane, piloté par la DDE et la société SOBÉPRÉ.

    3. et, le cas échéant, d'entrevoir l'emploi de roches et de minéraux, d'origine locale, pour des applications non encore réalisées, ou même envisagées à la Réunion.

  • Potentialités des filières "Roches e t Minéraux Industriels" à I'lle de la Réunion

    A titre d'exemples, on peut citer :

    les ponces et les scories pour l'assainissement des eaux ;

    l'olivine pour produits abrasifs et réfractaires ;

    - les argiles pour la fabrication de produits de terre cuite (tuiles, briques, carreaux de revêtement, ...) et le confinement de déchets (stockage in-situ, imperméabilisation de décharges).

    Toutes ces activités ont une forte incidence au niveau socio-économique, étant dans tous les cas synonymes de développement ou d'acquisition d'une technicité, de maintien ou de création d'emplois, voire de limitation des importations.

    Dans ses conclusions, cette étude pourrait laisser entrevoir, pour ce qui est des perspectives d'utilisation des matériaux, des opportunités de transferts technologiques entre la métropole et l'île de la Réunion, comme en attestent des contacts sporadiques récents dans quelques secteurs (pierres dimensionnelles notamment).

    Enfin, cette étude doit s'inscrire dans un contexte élargi, tant d'un point de vue thématique que géographique. Comme cela a été précisé en introduction, elle est fortement connectée au Schéma Départemental des Carrières en cours d'élaboration. Mais, au-delà de celui-ci, elle doit pouvoir également avoir un lien avec le Schéma d'Aménagement Régional de la Réunion (SAR). Cette étude devrait aussi permettre d'initier des travaux plus spécifiques sur telle ou telle filière, par exemple au niveau de l'historique de l'utilisation des pierres de constmction à la Réunion, en relation avec le milieu de l'architecture. Elle fera par ailleurs référence à l'environnement physique de l'île dans la partie occidentale de l'océan Indien, en intégrant les études anciennes (pierres ornementales, ...) et celles proposées dans le cadre de la Commission de l'Océan Indien sur ce thème. A titre d'exemples, une unité de fabrication de pierres ornementales ou de laine de roche implantée à la Réunion n'apparaîtra peut-être économiquement viable que si, respectivement, elle transforme, en apportant une valeur ajoutée, des roches autres que volcaniques d'origine locale (marbres et granites malgaches, sud- africains...), ou elle pourvoit des marchés extérieurs à l'île.

    Les différentes filières "roches e t minéraux industriels", identifiées à l 'heure actuelle, sont les suivantes :

    0- Matériaux alluvionnaires pour grauulats ;

    Roches massives pour granulats ;

    0- Tufs volcaniques ;

    * Pierres dimensionnelles et ornementales ;

    * Andains ;

    O' Autres matériaux.

  • Potentialités des filières "Roches e t Minéraux Industriels" à I'lle de la Réunion

    Cette classification privilégie, comme cela a été rappelé, la nature géologique des formations. Toutefois, il est apparu souhaitable de différencier d'emblée, pour ce qui est des roches massives, celles destinées à la production de granulats d'une part, et celles pouvant servir à la fabrication de pierres dimensionnelles et ornementales d'autre part, les matériaux pour laine de roche étant inclus dans la rubrique "Autres matériaux".

    Nota : La terre végétale et les déchets (gravats, résidus industriels, ...) ne seront pas pris en compte dans cette étude, bien qu'ils aient parfois été mentionnés dans les différents comptes rendus de référence et entretiens. En effet, la terre végétale, qui a ponctuellement été totalement prélevée sur certaines zones, et utilisée en remblai par exemple, est une substance qui relève du domaine agronomique. D'autre part, la valorisation des déchets industriels, issus des centrales thermiques, de type cendres volantes et mâchefers, est assurée à la Réunion par le groupe GSA, à travers sa filiale Phénix et la société CICM qui associe ce groupe à Charbonnages de France. Les sources de production de ces déchets sont clairement identifiées et leurs caractéristiques sont connues. La question de la réutilisation des gravats inertes de démolition reste posée.

    2.2. MATERIAUX ALLUVIONNAIRES POUR GRANULATS

    La production actuelle de granulats à la Réunion repose en partie sur les extractions en ravines, réalisées dans les lits vifs et mineurs des rivières, qui doivent être très strictement contrôlées d'après la législation française en vigueur. Depuis 1992, des extractions temporaires ou permanentes de matériaux alluvionnaires ont lieu dans les trois principaux cônes deltaïques ; il s'agit des extractions dans les lits de la rivière du Mât et de la rivière Saint Etienne, des extractions des buttes du Port dans le cône de la rivière des Galets.

    Des extractions sont autorisées dans le lit de la rivière des Remparts, dans le lit des ravines du Chaudron et de Patates à Durand.

    Il apparaît impératif et urgent d'aborder l'exploitation des matériaux alluvionnaires par le biais d'une expertise générale concernant les ressources dans les ravines et par une étude approfondie, spécifique à chacun des principaux bassins de production.

    Ces études intégreront les aspects suivants :

    - la détermination des paramètres qui conditionnent la production naturelle de matériaux dans les bassins amont (les cirques) et an niveau de leurs exutoires, leur évolution saisonnière (fluctuations interannuelles) ; le débit solide des rivières n'ayant été estimé jusqu'à présent que par des méthodes hydrauliques ;

  • Potentialités des filières "Roches e t Minéraux Industriels" à I'lle de la Réunion

    - la route du littoral entre Saint-Denis et La Possession ; - la carrière des Lataniers pour le nouveau port marchand ; - la carrière du Cap Soldat pour la piste longue de l'aéroport Roland Garros.

    Le recours aux roches massives, qui entraînera un surcoût évident au niveau de la production (prospection, maîtrise foncière, abattage, traitement des matériaux), pourrait aussi à l'inverse s'avérer intéressant d'un point de vue technico-économique si les granulats dérivés présentaient des caractéristiques mécaniques meilleures et plus constantes. En effet, les bétons produits à l'heure actuelle à la Réunion sont plus chers qu'en métropole car leur fabrication nécessite de plus grandes quantités de ciment (+ 20 %), ceci étant dû essentiellement à la porosité plus importante des granulats (basaltes vacuolaires par exemple).

    Pour cette filière, l'étude s'attachera notamment à mettre en évidence les corrélations existant entre le faciès (pétrographie, âge, degré d'altération, ...) des roches et leurs propriétés mécaniques, tout d'abord sur la base des données existantes (archives du Laboratoire Départemental de 1'Equipement).

    2.4. TUFS VOLCANIQUES

    Ce terme générique désigne toutes les formations géologiques, plus ou moins remaniées, altérées et consolidées, constituées par accumulation de projections volcaniques (blocs, lapillis, cendres), et comprend notamment les pouzzolanes (au sens fran~ais du terme), ou scories, et les ponces.

    Les pouzzolanes et autres tufs volcaniques doivent être réservés à des emplois dits "nobles" (autres que pour les remblais et l'entretien des chemins par exemple) où leurs caractéristiques spécifiques intrinsèques sont mises en valeur :

    - granulats légers entrant dans la composition de différents types de matériaux de constmction, dont les produits d'isolation thermique ;

    - additifs pour ciments ; - produits de types "graves pouzzolane chaux" (GPC) pour assises de chaussées

    routières ; - substrats de cultures ; - filtres pour l'épuration des eaux ; - sables et gravillons décoratifs.

    Cette étude prendra à la fois en compte les matériaux pouzzolaniques qui constituent les cônes volcaniques et ceux qui sont situés dans des zones planes à leur périphérie, parfois interstratifiés au sein de coulées de lave massive.

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux Industrie1s"A I'lle de la Réunion

    2.5. PIERRES DIMENSIONNELLES ET ORNEMENTALES

    La tradition de la construction utilisant des pierres dimensionnelles d'origine locale (18ème et 19ème siècles) s'est perdue avec le temps à la Réunion. La seule utilisation significative est limitée à la construction de murs de soutènement. Ces moellons proviennent des galets prélevés en ravine.

    A l'heure actuelle, la restauration des bâtiments anciens et des monuments historiques, contrôlée par le Service Départemental de l'Architecture (SDA), se heurte à l'absence d'une production appropriée de pierres de taille.

    Le volet de l'étude relatif à cette filière devrait permettre d'initier un travail de recherche historique, qui n'a jamais été réalisé à ce jour, dans le cadre d'une thèse par exemple, sur la tradition de l'utilisation des pierres de taille à la Réunion. Un tel projet, qui intégrerait les aspects géologiques, technologiques, architecturaux et sociaux, pourrait associer le SDA, le BRGM et l'université de la Réunion.

    Les pierres ornementales (carreaux, plaques, ...) d'origine réunionnaise pourraient venir se substituer avantageusement aux produits céramiques (grès cérame) importés dans l'île, comme le souhaite le SDA.

    Les marchés potentiels des pierres de taille, dimensionnelles et ornementales, paraissent a priori importants à la Réunion, notamment en ce qui concerne le bâtiment (chantiers de restauration et constmctions neuves), les aménagements publics, les aménagements de sites touristiques, le mobilier urbain, les ouvrages d'accompagnement des infrastructures routières, le funéraire, les supports pour émaillage.

    Les andains, qui sont des amas de blocs rocheux constitués par I'épierrage des champs par les agriculteurs, représentent souvent une gêne pour ces derniers du fait de la limitation de la mécanisation, du gel de surfaces et de la présence d'une faune nuisible aux cultures.

    L'étude permettra d'en faire une cartographie typologique et débouchera sur des recommandations quant à leurs secteurs d'utilisation possibles : matériaux de remblais, enrochements, sources de granulats (produits avec des unités mobiles de concassage, comme cela a déjà été réalisé dans la plaine de Saint-Paul) et blocs dimensionnels notamment. Les réutilisations pour la construction de pistes agricoles, de collecteurs d'eaux pluviales, de dispositifs anti-érosifs seront examinées.

    Le rôle bénéfique des andains, considérés in situ (stabilisation des terrains, lutte contre l'érosion), sera également abordé.

  • Potentialités des filières "Roches e t Minéraux Industriels" à I'lle de la RBunion

    2.7. AUTRES MATERIAUX

    Cette dernière filière rassemble des matériaux de nature très variée, souvent peu étudiés, et de ce fait mal connus dans la perspective d'utilisations en tant que roches et minéraux industriels, dans des conditions économiques viables.

    Les coraux morts, qui ont été utilisés à la Réunion pour la production de chaux (destinée au secteur du bâtiment et à l'amendement des terres agricoles), jusqu'en 1993, ne seront pas pris en compte dans le cadre de cette étude dans la mesure où la le ramassage est interdit.

    Les argiles ne sont plus exploitées à la Réunion. Elles l'ont été, à petite échelle, dans le passé :

    - en baie de Saint-Paul, à partir de quelques poches d'extension limitée, pour la fabrication de briques ;

    - sur la côte nord-est, pour la production de torchis.

    Ce volet de l'étude inclura les argiles issues du lavage des granulats alluvionnaires.

    Les principaux secteurs d'utilisation visés sont :

    - la fabrication de produits de terre cuite (briques, tuiles, carreaux de revêtement, ...) ;

    - le confinement des déchets : imperméabilisation de décharges d'ordures ménagères, stockage in situ de déchets industriels (décharges de classe 1).

    Les sables naturels sont très rares à la Réunion. Les ressources quantitativement les plus significatives sont les sables dunaires à olivine dits "de 1'Etang Salé" dont l'utilisation, de ce fait, doit être très contrôlée et rationnelle, réservée à des secteurs très particuliers (enduits de façade par exemple), ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé (emploi en remplissage de tranchées notamment).

    Ces matériaux pourraient peut-être être valorisés dans d'autres secteurs (fabrication de produits abrasifs et réfractaires, ...) compte tenu de leur richesse en olivine.

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux Industriels" à /'/le de la Réunion

    Une prospection des gisements potentiels de zéolites naturelles à la Réunion a été menée par le BRGM en 1987. Elle a essentiellement concerné les cirques et n'a pas permis d'identifier des cibles économiques.

    La présente étude fournira l'opportunité de compléter les investigations sur ces substances en les focalisant en particulier sur les formations pyroclastiques présentes en périphérie du massif du Piton des Neiges.

    Les secteurs d'utilisation des zéolites naturelles sont très variés : épuration des eaux et des effluents liquides ; agriculture et horticulture (supports de cultures hors-sols, de produits phytosanitaires, d'engrais ; amendements) ; élevage (assainissement des locaux, alimentation animale) ; .....

    2.7.4. MATÉRIAUX POUR LAINE DE ROCHE

    Il apparaît tout à fait souhaitable de développer l'utilisation des produits d'isolation thermique dans le secteur du bâtiment à la Réunion, compte tenu du contexte climatique tropical (recherche d'un meilleur confort des habitations, recours à la climatisation) et des économies d'énergie que leur emploi peut impliquer.

    Ce marché pourrait être pourvu par des produits manufacturés dans l'île, qu'ils soient à base de pouzzolane, comme cela a déjà été évoqué, ou de type laine de roche (élaborée à partir de laves basaltiques notamment).

    Les travaux du BRGM sur la laine de roche, en 1989 et 1991, qui n'ont traité que marginalement des ressources, ont montré que la création de cette industrie à la Réunion se heurtait à l'inadéquation entre le marché local et la taille économique critique d'une usine de fabrication.

    La présente étude devrait permettre, en intégrant des données technico-économiques récentes (possibilité de l'installation d'une unité de production de laine de roche dimensionnée aux besoins du marché réunionnais), de réévaluer le sujet en laissant entrevoir des perspectives plus favorables.

    Les blocs rocheux constituant les éboulis pourraient faire l'objet, ponctuellement, dans les zones des Hauts et dans les cirques notamment, d'une valorisation dans le secteur du BTP (enrochements, blocs dimensionnels, remblais, granulats, ...). Dans certains cas, ils peuvent en effet présenter une qualité meilleure et plus homogène que les alluvions des ravines. De plus, leur prélèvement peut occasionner un impact paysager moins fort que pour ces dernières. Cette étude doit permettre d'aborder la question en relation avec la prévention des risques naturels (chutes de blocs, mouvements de terrain, ...) et l'aménagement de la partie amont du lit des cours d'eau.

  • Potentialités des filières "Roches e t Minéraux 1ndustriels"à I'lle de la Réunion

    3. PROGRAMME PREVISIONNEL DES TRAVAUX

    (programme prévisionnel BRGM 1996 - 1997 dans le cadre de ses actions de Service Publics)

    3.1. PROGRAMME TECHNIQUE

    Pour chacune des filières identifiées, cette étude s'appuiera au départ sur les connaissances acquises (enquête bibliographique la plus exhaustive possible), qu'elles soient d'ordre géologique (cartes géologiques à différentes échelles, banque des données du sous-sol, rapports d'études à caractère public, publications scientifiques, notes techniques, ...) ou qu'elles relèvent de la caractérisation des matériaux (pétrographie, texturologie, composition chimique, propriétés mécaniques, ...) ou de leur aptitude à des utilisations spécifiques (par exemple propriétés technologiques des pouzzolanes en tant qu'additifs pour ciments).

    L'étude sur les potentialités des filières "roches et minéraux industriels" à l'île de la Réunion se déroulera en deux phases principales successives. Ces phases sont ainsi définies :

    Phase 11 1996 : Identification des ressources potentielles (disponibilité des ressources)

    - Enquête bibliographique ;

    - Investigations géologiques complémentaires (photo-interprétation, levés de terrain, cartographie) et définition de critères de sélection liés aux gisements ;

    - Analyse et synthèse des données : identification des cibles intéressantes ;

    - Edition du rapport d'avancement et des cartes des ressources potentielles.

    Phase 2 / 1997 : Caractérisation des matériaux (qualité des ressources)

    - Enquête bibliographique sur les ressources potentielles identifiées ; - Caractérisation préliminaire et complémentaire des matériaux correspondants : analyses

    et essais spécifiques à chaque filière (cf. tableau 1) ;

    - Analyse et synthèse des données, recommandations en vue de leur utilisation ; - Edition du rapport final, des cartes des ressources et des notices

    Pour la phase 1, d'une manière générale, les ressources seront considérées sur la seule base géologique, à l'exception toutefois de celles rendues non exploitables de par des contraintes de fait (zones urbanisées, infrastructures de communication, ...). Les autres contraintes, d'ordre environnemental, ne seront pas prises en compte car elles sont susceptibles d'évoluer dans le temps.

  • Potentialités des filiéres "Roches et Minéraux Industriels" à I'lle de la Réunion

    Tableau 1

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux Industriels" à /'/le de la Réunion

    AR : argiles ; LR : matériaux pour laine de roche ; OL : olivine ; ZN : zéolites naturelles

    Tabl. 1 -Types de caractérisation préliminaire à réaliser par filières (phase 2)

  • Potentialités des fiIi6res "Roches e t Minéraux Industriels" à I'ile de la Réunion

    Lors du lancement de la phase 1, la priorité sera donnée :

    1. Aux matériaux pour lesquels se posent dès à présent des problèmes particuliers du fait de leur importance au plan économique et des contraintes environnementales qui pèsent sur les sites d'extraction. Il s'agit des matériaux alluvionnaires, et des roches massives qui représentent leurs principaux substituts possibles pour la production des granulats.

    2. Aux zones géographiques où des besoins en matériaux, actuels et prochains, sont identifiés et importants (principaux bassins de consommation liés aux grandes agglomérations).

    Certaines zones des Hauts seront également prises en considération (matériaux nécessaires à la réalisation et à l'entretien des pistes de I'ONF par exemple).

    Les travaux de caractérisation préliminaire des matériaux, prévus en phase 2, sont mentionnés dans le tableau 1 à titre purement indicatif, sans présager a priori des conclusions de la phase 1 qui permettront de les orienter et de les préciser.

    3.2 PROGRAMME PAR FlLlERE

    Année

    Travaux

    1996

    Cartographie et études des trois bassins de production (rivière et cône alluvial associé) :

    - Rivière du Mât - Rivière des Galets - Rivière Saint Etienne

    Etude géomorphologique de chaque bassin Etude géodynamique des flux solides Identification et délimitation de ressources potentielles alluvionnaires alternatives associées (analyses photo-interprétatives, levés de terrain, bibliographie) Edition des cartes de ressources potentielles.

    1997

    Evaluation des ressources sur les cibles intéressantes. Synthèses des données existantes sur chaque site. Caractérisation préliminaire des matériaux par des essais spécifiques.

    Analyse et synthèse des données sur les sites

    Recommandations en vue de leur utilisation et de leur exploitation.

  • Potentialités des filières "Roches et Minéraux Industriels" à I'lle de la Réunion

    FILIÈRE ROCHES MASSIVES POUR GRANULATS

    FILIÈRE TUFS VOLCANIQUES

    1997

    Enquête bibliographique sur les ressources potentielles identifiées. Échantillonnages de blocs pour essai Caractérisation des gisements par des essais spécifiques (densité, porosité, L.A, M.D.E., C.P.A.) Recommandations en vue de leur utilisation Etude technico-économique de l'exploitation des roches massives

    Année

    Travaux

    FILIÈRE PIERRES DIMENSIONNELLES ET ORNEMENTALES

    1996

    Enquête bibliographique (consultation des forages B.S.S) Investigations géologiques (photo- interprétation, levés de terrain, cartographie) Identification des cibles intéressantes Edition des cartes des ressources potentielles

    Année

    Travaux

    1996

    Enquête bibliographique Cartographie des gisements potentiels (levés de terrain, analyses photo- interprétatives) Identification des cibles intéressantes Edition des cartes des ressources potentielles

    1997

    Échantillonnage et qualification des cibles intéressantes Essais de qualification (tests de ponzzolanicité) Etude de l'industrie actuelle des scories et des pouzzolanes Evaluation des possibilités de développement

    1997

    Qualification des gisements exploitables Échantillonnage de blocs pour essai Tests d'aptitude à une utilisation en pierre ornementale. Analyse du marché actuel Perspectives de développement Propositions pour promotion Recommandations

    Année

    Travaux

    1996

    Enquête bibliographique Cartographie des gisements potentiels (levés de terrain, analyse photo- interprétatives) Identification des cibles intéressantes Edition des cartes des ressources potentielles

  • Potentialit6s des filiéres "Roches et Minéraux industriels" à I'lle de la Réunion

    FILIÈRE ANDAINS

    FILIERE AUTRE MATÉRIAUX

    Année

    Travaux

    1996

    Recensement des zones d'andains avec le concours de la Chambre d'Agriculture Descriptions des andains Edition de carte des zones d'andains

    1997

    Échantillonnage pour tests d'identification Tests de résistance mécanique Evaluation des possibilités d'utilisation Recommandations

    1997

    Échantillonnage des gisements présentant un intérêt économique Tests d'identification Enquête auprès des industriels, importateurs et de la CCIR Propositions pour promotion

    Année

    Travaux

    1996

    Enquête bibliographique Inventaire des gisements minéraux de la Réunion : argiles, zéolites, olivine, autres. Cartographie des gisements potentiels Identification des cibles intéressantes

  • Potentialités des filidres "Roches et Minéraux Industriels" B I'lle de la Réunion

    ANNEXE

    PLANNING DE LA MISSION BRGM DE NOVEMBRE 1995

    Liste des organismes, sociétés et personnes rencontrés

    08/11/95 - DRIRE 1 DESS : M. DELPY.

    09/11/95 - CIMENTS DE BOURBON : MM. GARAIN et NIVESSE.

    10/11/95 - GIE SUD : MM. BUSSIERE (SCPR), MOTET (SUD CONCASSAGE) et Ph. VASSOR (VASSOR CONCASSAGE).

    - DDE : MM. CADUDAL, FONTAINE, GOAVEC et LAMBERT.

    13/11/95 - ONF : MM. DECOUD et FONTANEL. - GIE OUEST : MM. BUSSIERE (SCPR), J. NARAYANIN (OUEST

    CONCASSAGE) et T. NARAYANIN (SNC et SOBEX).

    14/11/95 - SCPRKOMI : MM. BUSSIERE et TOM1 - SDA : MM. AUGEARD et THERY ; ECOLE D'ARCHITECTURE DE LA

    REUNION : M. BAILLS. - DIREN : Mme BOURHIS et M. PREVERT.

    15/11/95 - DRIREDESS : M. DELPY - COMITE DE PILOTAGE DU SdC :

    . M. BEDIER, ECOLOGIE REUNION

    . M. BOLON, CHAMBRE D'AGRICULTURE

    . M. BUSSIERE, SICRE

    . M. DELPY, DRIRE

    . M. DE VILLELE, SREPEN

    . M. FUTHAZARD, CONSEIL RÉGIONAL

    . M. LAMBERT, DDE

    . M. LAVAUD, CONSEIL GENERAL

    . M. LE MENER, DDE

    . M. MONTEIL, SYPABAT

    . M. NARAYANIN, SICRE et CCIR

    . M. NIVESSE, SICRE

    . M. PAUL, CCIR

    . M. PREVERT, DIREN - DDEISHAUICELLULE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT :

    Mme DUMONT et M. CAZENAVE.

  • Potentialités des fiIi&res "Roches et Minéraux 1ndustriels"à i'lle de la Réunion

    16/11/95 - CONSEIL RÉGIONAL : M. FUTHAZARD. - CHAMBRE D'AGRICULTURE/SUAD : M. BRANLAT. - INSET : M. ANDRE. - CC1 REUNION / ESTER I CEP1 : Mme ADAM. - PROTHÉRÉ : M. DUMOND - GIE EST et GROUPE GSA : M. ODE - COMITE DE PILOTAGE DE L'INDUSTRIE : Mme SALZE-LOZAC'H et

    M. MOREAU

    17/11/95 - LABORATOIRE REGIONAL DE LA REUNION : M. CARIOU. - CONSEIL GENERAL : M. LAVAUD. - CABINET G. BILLARD : M. BILLARD. - GROUPE MACORE : MM. DROUET et NIVESSE. - CONSEIL REGIONAL / SERVICE TECHNIQUE / COOPERATION :

    M. SALVAN.

    18/11/95 - ETS MOUSSEAU S.A. et SIMC : M. MOUSSEAU.

  • ANNEXE 4

    LES ANDAINS ISSUS DE L'EPIERRAGE AGRICOLE

    PROGRAMME TECHNIQUE

  • issus de I'épierrage agricole

    Les ANDAINS

    Compte rendu de la réunion du 04 avril 1996

    1. Participants :

    Chambre d'Agriculture M. BRANLAT BRGM M. CRUCHET

    2. Objet de la Réunion :

    Définition des actions à engager sur l'exploitation des andains en tant que ressources de substitution aux matériaux alluvionnaires en ravine. Examen des perspectives élargies d'exploitation des andains

    2.1. Rappels de la méthodologie du Schéma Départemental des carrières:

    1 Les andains constituent une ressource à part entière qui sera examinée par le groupe de travail no 1. Dans le cadre des travaux d'évaluation des potentialités des filières "Roches et Minéraux Industriels" à 1% de la Réunion, les andains sont l'une des six filières retenues.

  • 2 Lors des travaux du groupe de travail no 2, il a été convenu que la récupération des andains ne correspondait pas à un affouillement de sol et ne devrait pas être soumise à la réglementation "carrière". Toutefois, leur récupération peut avoir un impact négatif sur l'écoulement des eaux et donc sur l'érosion des terres. A ce titre, elle devrait être soumise au minimum à autorisation au titre de la rubrique 4.6.0 de la rubrique Eau :

    " Les fravaux décidés par la commission d'aménagement foncier comprenant des fravaux lels que l'arrachage des haies, l'arasement des talus, le comblemenl des fossés, la protection des sols, I'écoulemenf des eaux nuisibles, les refenues et la distribution des eaux utiles, la rectification, la régularisa lion et le curage des cours d'eau non domaniaux "

    A ce titre, les récupérations d'andains seront soumises à autorisation selon la procédure prévue dans le Décret no 93-742 du 29 mars 1993 en application de l'article 10 de la loi no 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau

    3 Sur le plan de la ressource en matériaux de l'île , les volumes disponibles d'andains ont été estimés à de 3 millions de m3 (cf. Schéma d'orientation des carrières 1991).

    Les principales ressources se situent : - dans la région Ouest, à Trois Bassins et Saint Leu ( # 400 000 m3 ) ; - dans la région Sud, à Saint Louis et Pierrefond ( # 1000 000 m3 ) ; - dans la région Est, à Champ Borne, Bras Panon et Sainte Anne ( 1 600 000 m3).

    La ressource considérée reste faible par rapport aux besoins de l'île d'ici 20 ans qui sont supérieurs à 50 millions de m3 ; cependant, elle peut, dans les secteurs considérés, constituer une ressource intéressante susceptible de répondre à un besoin ponctuel (grand chantier) ou à un besoin permanent (endiguement de ravines, empierrement de chemins). En conséquence, la ressource disponible et potentiellement exploitable doit être prise en compte au niveau du Schéma Départemental des Carrières.

    3. Impacts liés à l'exploitation des andains (en tant que filière "roche")

    Ils sont de trois ordres : - agricoles (aménagements fonciers, mécanisation, protection des sols, ...) ; - environnementaux (érosion, paysages, embocagement, ...) ; - techniques et économiques.

    Dans chaque cas, ces impacts peuvent être positifs ou négatifs. (cf. tableau ci-après).

    L'exploitation des andains pourra avoir des conséquences plutôt positives dans certains secteurs, plutôt négatives dans d'autres. II apparaît donc nécessaire de disposer d'un descriptif des zones d'andains afin de connaître les contraintes de leur exploitation ainsi que les opportunités d'aménagement liées à leur récupération.

  • Les travaux à conduire sur les andains vont consister à identifier et caractériser ces ressources largement éparpillées sur le pourtour de I'ile.

    Impacts liés à l'exploitation des andains rocheux

    Sur le milieu agricole

    Sur l'environnement

    Sur la ressource en matériaux

    Aspects positifs

    Récupération d'espace agricole Mécanisation des travaux agricoles Irrigation des terres (pivots, rampes.) Destruction des nuisibles Possibilités de revaloriser les chemins (empierrements) .... Évite de créer des carrières sur des sites plus sensibles (terrasses), Suppressions des andains qui ont un impact négatif sur l'environnement , sur certaines plantes ou espèces (destruction de prédateurs, destructions de pestes végétales non maîtrisables dans les andains, ...) Permet de retrouver certains paysages traditionnels qui avaient été modifiés par l'épierrage des champs Meilleur contrôle des déchets sauvages ...

    Ressource pouvant répondre à des besoins ponctuels ou excentrés par rapport aux bassins de production Ressource en enrochement Coût des matériaux .....

    Aspects négatifs

    Gène et dégâts aux cultures pendant la récupération Dégradation des chemins pendant leur transport Érosion des terres Exposition aux vents .... Ravinement (eaux plus chargées à l'aval) Concentration des eaux Modification du paysage Gêne pendant la période de récupération (bruit, poussières, trafic) Suppression éventuelle de niches écologiques ....

    Taille des plus gros blocs (pouvant atteindre 5 à 10 tonnes) Qualité des matériaux parfois hétérogène et médiocre Transports des matériaux (ressources dispersées) Pollution des andains (arbres, déblais divers, terre, détritus) ....

  • 4. Méthodologie - Répartition des tâches

    Les tâches seront réparties entre la Chambre d'Agriculture et le BRGM. Elles comprendront : - une analyse documentaire (documents D M , CIRAD, Ch. d'Agriculture, REDETAR, BRGM, ...) ; - une étude photo -interprétative ; - une enquête de terrain ; - une évaluation des volumes exploitables et des possibilités d'utilisation des andains ; - un projet de protocole définissant les conditions d'exploitation des andains.

    La Chambre d'Agriculture aura en charge le recensement des andains, leur description et l'analyse des conséquences de l'enlèvement des andains sur le milieu agricole, les enquêtes auprès des agriculteurs et la mise en place du protocole. Ce recensement pourrait être confié à un technicien (ou ingénieur débutant) spécialisé en agronomie, pendant une durée de 1 an, sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture. L'accent sera mis sur les impacts positifs ou négatifs de la récupération des andains sur le milieu agricole. Pour ce faire, l'enquête sera conduite en concertation avec l'ensemble des partenaires agricoles (propriétaires, agriculteurs, SICA et CUMA, DAF, SAFER, APR, collectivités locales, ...).

    Le BRGM mettra à disposition l'encadrement technique et assurera l'informatisation des données (données cartographiques et base de données) dans le cadre de sa mission de Service Public auprès