SCENOGRAPHIE DE MACBETH - agon.ens-lyon.fragon.ens-lyon.fr/docannexe/file/774/SCENOGRAPHIE DE...

7
SCENOGRAPHIE DE MACBETH Agôn : D’où et comment vous est venue l’idée de la toile comme décor principal ? Pascal Mengelle : La scénographie se compose d’une longue toile blanche et légère qui est manipulée par les comédiens. Elle est un personnage du spectacle. Elle permet, dans une grande économie de moyen, de structurer les différents espaces de la pièce et de les rendre vivants. C’est aussi elle qui rythme l’enchaînement des scènes et des actes par ses mouvements. L’utilisation d’une toile dans un spectacle vivant est assez courante, voyez par exemple les spectacle de Philippe Genty. Personnellement j’ai déjà travaillé plusieurs fois avec des tissus, notamment dans le « Dragon postal » et « Le Festin », mes premières mises en scène de spectacle de rue. La toile permet à moindre frais de proposer une scénographie très légère, riche en possibilités et facilement transformable. PRINCIPE DE MANIPULATION DE LA TOILE

Transcript of SCENOGRAPHIE DE MACBETH - agon.ens-lyon.fragon.ens-lyon.fr/docannexe/file/774/SCENOGRAPHIE DE...

SCENOGRAPHIE DE MACBETH

Agôn : D’où et comment vous est venue l’idée de la toile comme décor principal ? Pascal Mengelle : La scénographie se compose d’une longue toile blanche et légère qui est

manipulée par les comédiens. Elle est un personnage du spectacle. Elle permet, dans une grande économie de moyen, de structurer les différents espaces de la pièce et de les rendre vivants. C’est aussi elle qui rythme l’enchaînement des scènes et des actes par ses mouvements. L’utilisation d’une toile dans un spectacle vivant est assez courante, voyez par exemple les spectacle de Philippe Genty. Personnellement j’ai déjà travaillé plusieurs fois avec des tissus, notamment dans le « Dragon postal » et « Le Festin », mes premières mises en scène de spectacle de rue. La toile permet à moindre frais de proposer une scénographie très légère, riche en possibilités et facilement transformable.

PRINCIPE DE MANIPULATION DE LA TOILE

La toile démultiplie les possibilités de l’espace et joue sur les formes : plateau nu, théâtre d’ombres, théâtre de tréteaux, rappel du velum antique sont autant de moyens permettant un passage rapide du château de Macbeth à la grotte des sorcières ou au champ de bataille. Il s’agit d’évoquer les lieux de l’action plus que de les figurer et de solliciter l’imagination et la réflexion du spectateur, en proposant un dispositif léger, fondé sur un spectaculaire qui ouvre à l’écoute du texte et de son propos.

LA REALISATION TECHNIQUE

Accrochage du système au grill

La toile est fixée au grill par un mousqueton et est actionnée grâce à un système de poulies et de câbles qui trouvent place dans une clayette, permettant la manipulation. La clayette est située au bord de l’aire de jeu. ( cf croquis principe de manipulation ci‐dessus) Les câbles sont reliés à certains coins de la toile. L’un des côtés de la toile est munie d’une perche légère qui facilite certains effets.

Clayette et installation du dispositif

La toile au sol et vue générale du dispositif scénique

LA REALISATION SCENIQUE ( Photos de répétitions )

La toile en position de velum

Acte IV, scène 2 : Lady Macduff, son fils et Ross

Macbeth Fin acte II, scène 1. La lune ( vue en plongée de la scénographie)

Dunsinane

V, 1 Une chambre du château. La dame de compagnie, le médecin

Toile au sol

Macduff, lady Macbeth

Possibilités plastiques de la toile en terme d’ombres, de lumière et de manipulation

Macbeth

Les assassins et Banquo