Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26...

9

Transcript of Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26...

Page 1: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne
Page 2: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

Véronique MICHAT

SAVOIR BIEN

CUISINER AU FOUR

A MICRO-ONDES Photos : Christine Fleurent

SOLAR i 0 Solar, 1984

Page 3: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne
Page 4: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

Œufs cocotte au fromage (recette page 28)

PRÉFACE

« Le temps c'est de l'argent ». Pourquoi un livre de cuisine de plus ? Pourquoi ajouter encore à la bibliogra- phie, ô combien riche, de la ménagère française, cet ouvrage traitant d'une technique de pointe encore peu répandue ?

La réponse se trouve dans les quatre qualificatifs sui- vants : il s'agit d'une cuisine : rationnelle ; diététique ; économique ; adaptée à notre temps. Cuisine rationnelle

Elle permet à la ménagère d'utiliser avec un maximum de facilité la technique des surgelés. Qu'il s'agisse de surgelés achetés dans le commerce sous forme de pro- duits de base à cuisiner ou de plats cuisinés tout prépa- rés, de produits de saison surgelés par la ménagère elle- même au moment de leur cours le plus bas, de surgélation de plats cuisinés à la maison au moment propice puis mis en réserve au congélateur.

La surgélation est une technique d'avenir destinée à se généraliser. Elle pourra contribuer, par une répartition judicieuse dans le temps de la consommation des pro- duits, à éviter des gaspillages choquants (destructions volontaires massives de fruits, de légumes, voire de viandes).

Cuisine diététique Elle permet quasi miraculeusement de cuisiner de façon

attractive avec un minimum de corps gras en évitant l'em- ploi de conserves qui contiennent toutes peu ou prou de sel. Dans la cuisine au four à micro-ondes, la ménagère pourra, ainsi qu'il est montré plus loin, élaborer des plats sans graisse ce qui était techniquement irréalisable par les moyens classiques.

3

Page 5: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

Cuisine économique Par l'utilisation intelligente des surgelés, avec une

moindre consommation de corps gras et enfin avec une moindre consommation énergétique du four à micro-ondes. Surtout si l'on croit que le temps c'est de l'argent, le four à micro-ondes, c'est la fortune !

Cuisine adaptée à notre temps C'est la cuisine du temps libre, la cuisine de l'écono-

mie, la cuisine antigaspillage, la cuisine rationnelle ; en un mot c'est la cuisine de notre temps et surtout de l'avenir. C'est la cuisine de l'avenir car c'est une cuisine rapide qui permet cependant de servir des plats tradi- tionnels. La maîtresse de maison qui travaille et/ou a des enfants voit enfin apparaître la possibilité du temps libre pour s'occuper d'elle-même dans le cycle éternel : boulot, fourneau, dodo. Enfin, celles qui, nombreuses encore, considèrent la cuisine comme un délassement, un plaisir, voire un art, apprécieront de pouvoir se mettre au travail en toute tranquillité, au moment choisi. Elles congèleront ensuite leur œuvre et pourront la faire déguster le jour décidé, à l'heure voulue même si ce jour-là a été le plus harassant de leur vie !

La cuisine à micro-ondes est enfin une garantie de bonne santé. Bonne santé pour ceux qui le sont et enten- dent le rester en s'alimentant de façon équilibrée et agréable sans pour autant passer trop de temps devant les fourneaux. Bonne santé pour ceux qui sont tenus de suivre un régime alimentaire particulier et spécialement les personnes présentant des troubles du métabolisme des graisses, lipides, cholestérol et triglycérides. Le mode de cuisson par four à micro-ondes permettant l'utilisation strictement minimale de corps gras leur facilitera gran- dement la vie. Bonne santé pour ceux, et ils sont légion, qui se portent bien mais qui ont tendance à prendre de l'embonpoint.

En pensant à eux, Véronique a sélectionné une série de plats rapides, appétissants et diététiques que le four à micro-ondes permet de réaliser rapidement.

Page 6: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

La diététique humaine est arrivée à un tournant déci- sif, l'heure des choix alimentaires pour le monde occi- dental va sonner et la surgélation avec son complément, le four à micro-ondes, sera l'une des clefs de l'avenir.

Dr L. Michat.

INTRODUCTION

En 1945 le docteur Percy Spencer, un Américain, mit en évidence la possibilité de produire de la chaleur à l'aide d'ondes électromagnétiques. C'est à partir de ce moment que l'utilisation domestique du magnétron est née. Le four à micro-ondes est connu du public depuis une douzaine d'années et déjà 20 millions d'appareils fonctionnent dans le monde.

Page 7: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

Au Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne fédérale et la Grande-Bretagne s'équipent rapidement. En France, le four à micro-ondes est encore peu connu mais il est pré- visible que sa diffusion va se généraliser, étant donné le fort engouement que connaît son complément direct et indispensable, le congélateur.

Les prévisions pour 1985 sont de 6 millions de fours à micro-ondes domestiques et de 400 000 fours profes- sionnels. Ces estimations prennent en compte les modi- fications du comportement alimentaire des jeunes géné- rations et l'apparition de nouveaux besoins : rapidité, disponibilité, adaptation de la cuisine aux surgelés.

L'essor du four à micro-ondes est contrarié par les deux reproches principaux qui lui sont adressés, à savoir la sécurité et les résultats gastronomiques. La sécurité

Partant des effets extrêmement nocifs des rayonne- ments des radars puissants, des esprits chagrins ont extra- polé ces inconvénients au four de la ménagère. S'il est vrai qu'un radar géant peut cuire un imprudent en quelques minutes comme un simple poulet, ce risque est nul dans le four domestique du fait du carénage de l'enceinte du four, en acier inoxydable soudé, et de la porte équipée du piège à ondes. De plus, les portes possèdent des sécurités électriques inaccessibles de l'extérieur qui garantissent l'impossibilité de fonctionnement lorsque la porte est ouverte.

Il reste évidemment la possibilité de fuites d'ondes dues à une détérioration de l'appareil et risquant d'induire un courant parasite dans un circuit électrique. Pour pré- venir' les accidents de ce genre, il faut d'abord faire preuve de prudence, ainsi aux États-Unis les cuisines de res- taurants équipées en micro-ondes sont interdites aux porteurs de stimulateurs cardiaques ; il faut aussi entre- tenir le matériel dans un état de marche et de propreté satisfaisant en ne l'utilisant qu'à bon escient.

Les associations de consommateurs aux États-Unis ont étudié ces inconvénients et Paul Brodeur, chroniqueur

Page 8: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

Rationnelle, diététique, économique et adaptée à notre temps, la cuisine au four à micro-ondes connaît un succès grandissant.

Véronique Michat vous explique ici comment utiliser au mieux votre four à micro-ondes, ses avantages et ses limites. Surtout, elle vous propose de délicieuses recettes, simples ou élaborées, vous prouvant amplement qu'avec ce type de four, vous saurez régaler, en un temps record, vos convives. Car vous pouvez tout réussir, du consommé de céleri au clafoutis aux poires en passant par le hachis Parmentier, la truite au Champagne, les cour- gettes farcies, le lapin chasseur, le pâté de cam- pagne, le poulet au citron, etc.

Savoureuse et variée, la cuisine au four à micro- ondes harmonise parfaitement la cuisine tradition- nelle à la vie actuelle.

PLUS DE 350 TITRES PARUS ANIMAUX - ASTROLOGIE - AUTOMOBILE - CONNAISSANCES PRATIQUES - CUISINE - GUIDES D'ÉLEVAGE - JARDINAGE - JEUX MÉTIERS D'ART - NATURE - PÊCHE - PHOTOGRAPHIE - SOLARSTAR

SPORTS - TRAVAUX MANUELS - Etc.

ISBN 2-263-00843-8

Page 9: Savoir bien cuisiner au four à micro-ondesexcerpts.numilog.com/books/9782263165825.pdfAu Japon, 26 % des foyers en sont équipés, aux États- Unis, 18 % tandis qu'en Europe, l'Allemagne

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.