saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait...

114

Transcript of saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait...

Page 1: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise
Page 2: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Scénario du roman histoire vécue "Norbert et Tonia" un destin hors du commun. Autobiographie, viede Norbert Legrand "1944 à 1970"

Auteur du roman Robert Lefebvre 7 rue des caves 36500 Palluau sur indre France "[email protected] tél 02 54 38 58 93

histoire vécue tirée du roman Norbert et Tonia - roman en vente chez lulu.com

Synopsis

Norbert, fils biologique d'un comte, naît en 1944, il connaît une enfance misérable dans un petit village prèsdu château de son père biologique. Elevé par sa vraie mère et par un père violent qui ne l'aiment pas, celacréé un grand manque d'affection chez Norbert qui se réfugie dans des rêves qui perturbent sa jeune vied'enfant.

Tous les jeudis après midi Norbert et le comte de Monchavet marchaient main dans la main dans les alléesdu château. Le comte ne pouvait pas lui avouer qu'il était son vrai père. Dans ses rêves Norbert pensait quele comte était son vrai père. Ses rêves ne pouvant pas devenir réalité, Norbert avait un comportement desournois et de petit voyou dans son village.

Un jeudi après midi la cuisinière du château lui dévoila un grand secret, elle lui avoua qu'il était le fils ducomte. Norbert fou de rage s'enfuit dans la forêt. Ce secret ne changea rien car le comte ne put lui direqu'il était son vrai père. Norbert devra entrer dans sa quatorzième année pour qu'enfin le comte lui avouequ'il est son fils. Il lui avoua ce secret car le père qui l'a élevé est décédé.

Norbert ne profita pas longtemps de l'affection du comte de Monchavet, car il mourut d'une crise cardiaquequelques jours après lui avoir avoué qu'il était son vrai père. Sa mère foudroyée par la mort de l'hommequ'elle aimait, elle rejeta son fils. Norbert du aller travailler chez son oncle qui était producteur de fraises.

Dans la ferme de son oncle il rencontra son premier amour, la jeune Françoise. Frustré de ne pouvoir êtrele jeune comte de Monchavet, il décida de partir à l'aventure pour s'offrir un autre destin. Il ira dans une villeoù il deviendra apprenti boulanger, maçon. Il rencontrera Josiane son deuxième amour, elle lui feraconnaître des voyous, des blousons noirs. Il deviendra chef d'une petite bande de jeunes, voleurs devoitures.

Un jour il se fait arrêter et tombe sur un commissaire de police qui n'est autre que le père d'un de sesanciens camarades de classe avec qui il avait l'habitude de se battre. Il suit néanmoins ses conseils et selaisse porter sous son aile protectrice. Norbert prend de nouvelles résolutions afin d'orienter sa vie vers unvrai métier et fera des études pour en ressortir diplômé d'un CAP de plomberie.

Il se trouve un travail dans Paris ainsi qu'un logement dans une chambre de bonne, il rencontre Elodie, sontroisième grand amour et fille de la concierge qui lui présente un groupe d'amis étudiants anarchistes etrévolutionnaires. Malheureusement ses nouveaux amis le feront boire et l'engageront dans la drogue.Norbert se retrouvera dans un hôpital, une consommation abusive d'alcool et de drogue le rendront malade.

Norbert quittera Paris , ses rêves l'engagent vers la mer, il se retrouvera à Menton. Dans cette ville despoliciers de trouveront dans un léger coma et ils le conduiront à l'hôpital. Un médecin de l'hôpital l'enverra àl'hôpital psychiatrique de Nice. Ne comprenant pas trop bien son affectation dans un hôpital psychiatrique,il se montre un peu brutal envers le personnel soignant.

Il rencontre Tonia, une belle jeune femme brune de dix huit ans, elle est magnifique avec ses yeuxlégèrement bridés. Tonia lui apprend qu'elle est la fille du prince Alexandre Anatolièvna Antipova. Son pèreest un homme d'affaire qui travaille pour la mafia, il a été colonel dans l'armée rouge.

Le prince Alexandre l'invitera à vivre chez lui, dans sa villa prés de Sospel. Norbert sera beaucoup aimédans cette famille, Tonia deviendra sa fiancée. Après quelques mois passés dans cette famille, Norbertperd la mémoire et s'enfuit. Il se retrouve à San Remo sur une place où il rencontre Lisa. Son père estsaltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie.

Page 3: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

La jeune Lisa éprise du jeune Norbert qui est très beau, veut qu'il devienne son fiancé. Norbert sent quequelque chose ne va pas dans sa vie et il refuse de s'engager dans cet amour. Sa mémoire lui revient trèslentement, il voit des images de sa belle Tonia qui lui apparaît le jour et la nuit. Lisa est perturbée par sesrêves et son père demande à Norbert de partir.

Norbert part pour Marseille où il rencontre Nicole une prostituée, elle lui demande de devenir son protecteuren attendant que son julo sorte de prison. Il retrouve la mémoire et retourne vivre dans sa famille à Sospel.Tonia le retrouve après avec été très malade de cette séparation, ensemble ils vivront un grand amourdurant des mois.

Toinette la maman de Tonia mourra et sa fille sombrera dans la folie.

Un jour Norbert décide de partir seul sur un voilier de huit mètres sur une mer agitée. Rêvant sans cesse desa belle Tonia qu'il ne peut plus prendre dans ses bras, il la voit partout sur le bateau et il tente des'approcher d'elle, il tombe à la mer et se noie, on retrouvera son corps sur une plage prés de San Remo.

- Scène 1 - extérieur-jour Devant la grille d'un château du 17 ème siècle -1953

1952, dans un village en seine et Oise, Norbert, enfant de 8 ans, blond, yeux bleus,attend devant la grille d'un château, il est triste et mal vêtu. Un homme, le gardechasse, de taille moyenne vient lui ouvrir la grille du château. Il engage l'enfantvers un chemin qui conduit vers une petite forêt qui est à la gauche du château.

Le garde chasse abandonne l'enfant sur le chemin. Le comte de Monchavet seprésente devant l'enfant, le visage fermé, il lui prend la main et ensemble ils s'envont dans la forêt qui respire le printemps.

- Scène 2 ext-jour - Devant une tombe en marbre bleu

Le comte et l'enfant se présentent devant une tombe en marbre bleu qui estplantée devant un grand chêne centenaire dans le parc du château. Sur cettetombe il y a d'inscrit " Comtesse de Monchavet 1912 1942". Le comte dépose sur latombe un bouquet de roses blanches et rouges, il s'agenouille longuement. Norbertreste debout et figé devant la tombe, son visage est d'une extrême tristesse. Deschiens aboient dans la forêt et des chasseurs tirent des coups de fusil.

Scène 3 - ext-jour - Sur un chemin allant de la forêt au château

Le comte et l'enfant, main dans la main se dirigent lentement vers le château. Lacuisinière du château, une femme forte et petite vient vers le comte et l'enfant.

La cuisinière "Monsieur le comte, que fait cet enfant avec vous tous les jeudisaprès midi, il est sale et d'une tristesse à vous faire peur?".

Le comte ne répond pas et il abandonne l'enfant à la cuisinière qui l'engage vers lacuisine du château.

La cuisinière "que fais-tu ici, sale mioche?. J'aimerai que monsieur le comtes'intéresse à mon fils et pas à toi".

Norbert regarde la cuisinière d'un air méprisant et il lui tire la langue.

Scène 4 - intérieur-jour- Dans la cuisine du château

Dans la cuisine du château, Norbert est assis devant une grande table, il boit un bol

Page 4: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

de chocolat et mange un morceau de brioche. La cuisinière lui dit " mangeproprement et prend ton temps. On dit au village que tu es un chapardeur, tu volesdes légumes et des poules".

Norbert " j'ai beaucoup de frères et de sœurs, mon père ne gagne pas très bien savie avec son travail".

La cuisinière "jeudi prochain, je te confirai un grand secret. Si tu le dévoiles auxhabitants du village, jamais plus tu ne viendras au château".

Norbert quitte la cuisine précipitamment.

Le narrateur - Le jeune Norbert vit le jour dans l'année 1944 quand les allemandsquittèrent la France. Le comte de Monchavet aima sa mère qui le soigna suite àune dépression du à la mort de son épouse. Les huit premières années de sa vie illes passa dans la grande pauvreté et sans affection. Seul dans ses rêves il trouvaitun peu de réconfort, il rêvait que le comte de Monchavet pouvait être son vraipère.

Scène 5 - int-jour - Sur le chemin de la maison de Norbert, devant lelavoir municipal

Norbert passe devant le lavoir du village qui est près de sa maison, il croise ungamin un peu plus âgé que lui, qui lui dit " Norbert que fais-tu tous les jeudisaprès midi chez monsieur le comte?'.

Norbert " monsieur le comte m'a confié un petit travail et il me donne quelquessous".

Le père de Norbert intervient, légèrement éméché, il a entendu la conversation deson fils. Le père " où est cet argent gagné au château?".

Le père se montre violent, il ôte la ceinture de son pantalon et il lui administretrois coups de ceinture sur le derrière. Norbert ramasse une pierre et menace de lalancer sur la tête de son père.

Norbert " tu es un fainéant et un soulard, tu n'as qu'à travailler plus pour avoir del'argent!".

Le père "sale mioche, tu es une bouche de trop à nourrir!".

Voyant qu'il ne parvient pas à maîtriser son fils, le père s'en va au café du village.

Le garde champêtre avec son képi sur la tête passe et s'arrête devant Norbert.

Le garde champêtre " On dit au village que tu fais les quatre cent coups, tu tiresles sonnettes, tu casses les ampoules des lampadaires, on dit même que tu es unvoleur de poules".

Norbert "c'est qui les on dit, monsieur le garde champêtre?".

Le garde champêtre "tu es un sale petit voyou et un jour on t'enverra dans unemaison de correction pour te mater".

Norbert tire la langue au garde champêtre qui tente de le gifler.

Il s'en va et chante "le garde champêtre qui pu qui pète, qui prend son derrière

Page 5: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

pour une trompette".

Une gamine de neuve an le croise,

Norbert " gamine de la ferme, tu ne veux pas me faire un bisou sur la bouche?".

La gamine " mon pauvre Norbert, je ne fais pas des bisous à des sales gaminscomme toi. Va te laver la figure et les mains!".

Norbert chante "elle est moche la gamine de la ferme, elle ne veut pas faire unbisou au beau Norbert".

Scène 6 - int-jour - Près de la maison de Norbert

Norbert est près de sa maison, une maison de quatre pièces qui est un peu untaudis. Devant cette maison se dresse un petit jardin mal entretenu. Sa mèrel'attend sur le palier de la porte, elle est petite, les cheveux mal peignés.

La mère "va me chercher un sceau d'eau au lavoir et revient immédiatement!".

Norbert prend le sceau que lui tend sa mère et il se dirige vers le lavoir. En cheminil rencontre le curé du village.

Le curé "Norbert, tu n'es pas venu au catéchisme cet après midi, ce n'est pasbien!".

Norbert "je n'aime pas votre bon dieu qui n'est pas gentil avec moi".

Le curé "petit mécréant!".

Scène 7 int-soir - Dans la pièce principale de la maison -

Dans la pièce principale de la maison, une cuisinière à charbon, un vieux buffet,huit enfants de deux à seize ans, mal vêtus sont assis autour d'une table en bois, lepère et la mère assis à chaque extrémité. Enfants et parents mangent la soupe auxpommes de terre et en silence. On entend que le bruit des cuillères qui frottent surle bord des assiettes.

Le père se lève brutalement et en criant.

Le père " que fait le Norbert tous les jeudis au château avec monsieur le comte?".

La mère" cela ne te regardes pas, fainéant! . Si je t'ai épousé, c'était uniquementpour faire plaisir à monsieur le baron de Tilly. Son fils est le père de ma mère ".

Le père "madame est une bâtarde de la noblesse, on l'a confié à moi le gueux,l'ancien berger du château!".

La mère exaspérée jette son verre de vin sur le mur de la pièce.

La mère regarde Norbert furieusement.

La mère "toi, sale mioche, sais-tu ce que sait qu'un bâtard de la noblesse?. Peutêtre que monsieur le comte te le dira un jour".

Le père se lève de sa chaise, il donne un coup de poing sur la table.

Le père "combien de ces enfants sont de moi, n'y aurait-il pas des bâtards de lanoblesse, la dedans?"

Les enfants quittent la table et vont se coucher sans embrasser leur parent.

Page 6: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Scène 8 - ext-jour - Sur le chemin de l'école

Norbert et sa sœur de onze ans et son frère de six ans après avoir pris leur petitdéjeuné partent à l'école, cartable sur le dos. Norbert joue en chemin avec sonlance pierre et tente de tuer des moineaux. Il perturbe la tranquillité des habitantsdu village en sonnant à toutes les portes, ce qui fait aboyer les chiens. Le cheminde sa maison et jusqu'à l'école est animé par des cris d'enfants qui se rendent àl'école, ils sont seuls et très indisciplinés.

Scène 9 - ext-jour - Sous le préau de l'école

Sous le préau de l'école des garçons un peu plus âgés que Norbert tentent de luidérober son lance pierre. Norbert se bat et semble plus fort que ces garçons unpeu plus âgés que lui.

Le maître d'école intervient et tire Norbert par les cheveux.

Le maître "nous avons un cancre et un petit voyou dans cette école, il sera puni etrestera les mains sur la tête sous le préau et jusqu'à midi".

Les enfants rient et se moquent de Norbert.

Le maître "vous allez entrer en silence dans la classe, celui qui fera du bruit serapuni comme Norbert".

Les enfants se mettent en rang par deux et pénètrent dans une des classes del'école.

Scène 10 - ex-jour - Norbert seul sous le préau

Norbert fatigué d'avoir les mains sur la tête, baille et rêve. Dans son rêve il penseque le comte est son vrai père, il marche vers le château, le comte vient vers lui, ille prend dans ses bras, il l'embrasse tendrement. Sa mère apparait belle et bienvêtue comme une princesse, elle embrasse le comte. Des colombes s'envolent surle chemin conduisant au château. Un bruit d'orage éclate, le ciel s'assombrit, descorbeaux s'envolent sur le chemin.

Le maître d'école gifle Norbert pour le réveiller.

Le maître "met ce bonnet d'âne sur ta tête et vient dans la classe pour teprésenter à tes petits camarades.

Scène 11 - ext-jour - Dans la classe

Dans la classe il y a un grand tableau noir fixé sur le mur en face des élèves, sur lagauche une grande carte de France. Devant le tableau, un vieux bureau en boispour le maître d'école. Deux rangées de sept bancs doubles d'écoliers en chênemassif, avec des encriers d'ancre rouge et noire. Les élèves, garçons et filles lesmieux vêtus sont devant, et les autres au fond de la classe.

Le maître pénètre dans la classe en poussant Norbert devant lui, il le dirige versson bureau. Le maître prend une règle en bois sur son bureau et il demande àNorbert de joindre les doigts de sa main droite. Devant les élèves qui se retiennentpour ne pas ricaner, le maître administre six coups de règle sur les doigts deNorbert.

Norbert sourit, il souffle sur ses doigts. Tous les enfants se mettent à rire.

Le maître "Norbert, tu es un cancre et en plus monsieur joue les comiques.

Page 7: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Monsieur le comique va nous écrire cent lignes à l'encre rouge et noir de "je suisun cancre et un comique". Cela l'occupera jusqu'à midi".

Norbert fait le pitre et va s'installer à son banc au fond de la classe.

Le maître "maintenant je vais vous parler du bon roi Henri IV et pour ce faire, jeréclame le silence. Ceux qui oseront perturber la classe, il leur sera infligé douzecoups de règle sur les doigts de chaque main.

Scène 12 - EXT-jour La sortie de l'école à 12 heures

L'école est située dans une grande rue qui conduit à la place du village, où on ytrouve, une boulangerie, deux petites épiceries, une boucherie et un barrestaurant. Il y a l'église et la maire et le monument aux morts. En sortant del'école et n'étant plus sous l'autorité du maître, les élèves se mettent à crier et à sechamailler dans la rue.

Norbert comme à toutes les sorties de l'école, se précipite vers le fils du maire quia neuf ans, il l'insulte et lui jette des pierres.

Norbert "sale gosse de riche!".

Tina, la sœur de Norbert qui a 11 ans, tient un de ses petits frères par la main. Lepetit Gino qui a 6 ans. Tina s'approche de Norbert et lui donne deux gifles.

Tina "quand cesseras-tu d'insulter le fils du maire?".

Sur le chemin de l'école à sa maison Norbert tape avec un bâton sur les grilles deshabitations pour faire aboyer les chiens. Un habitant excédé sort de sa maison, ilcourt et tente d'attraper Norbert.

L'habitant " sale mioche si je t'attrape, tu auras une bonne correction".

Norbert lui tire la langue

Scène 13 - int-jour - Dans la maison, la salle à manger

Tina dépose une casserole sur la cuisinière à charbon pour faire chauffer le diner.Les trois enfants sont seuls dans la maison. Norbert est assis à côté de son petitfrère Gino.

Norbert "encore du ragout à manger, cela fait trois jours que l'on en mange".

Tina "Maman n'a plus d'argent pour acheter à l'épicerie. Monsieur le comte adonné du travail dans la forêt à papa, il coupe des arbres.

Les autres frères et sœurs sont avec lui. Maman fait du ménage chez le baron deTilly, elle a emmené les deux petits frères pour qu'ils puissent manger au château".

Norbert "pourquoi nous sommes les plus pauvres dans ce village? Pourquoimonsieur le comte me fait venir tous les jeudis après midi dans son château, ildevrait nous donner de l'argent?".

Tina "monsieur le comte est un homme bon, il est malheureux car la comtesse estmorte".

Norbert "il faudra bien que je sache pourquoi le comte me donne la main tous lesjeudis après midi pour nous promener ensemble sur les terres de son château".

Tina " Norbert, monsieur le comte est un homme mystérieux et il doit cacher un

Page 8: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

grand secret que tu connaîtra peut-être un jour".

Norbert " la cuisinière du château a dit qu'elle allait me confier un grand secret.Jeudi, je connaitrai ce secret". Tina " Norbert ce sera un bon secret s'il peutseulement nous offrir un peu de bonheur dans cette maison. Papa et maman nes'aiment pas, ils ne nous aiment pas non plus. Que faisons-nous dans cette vie?"

Le petit Gino tend les bras vers sa sœur.

Gino " pourquoi papa et maman ne nous aiment pas?"

Tina " Papa et maman sont très malheureux, ils aimeraient nous aimer mais ils nepeuvent pas".

Norbert " je n'irai pas à l'école cet après midi, le maître est trop méchant avecmoi. Tina, tu lui diras que je suis malade".

Scène 14 -ext-jour - sur le chemin de terre qui mène de la maison à laferme

Norbert est sur le chemin de terre qui conduit à une ferme qui est toute proche. Il crie.

Norbert " jeudi, je connaîtrai enfin ce grand secret et il changera peut-être mavie".

Le chien de la ferme, Bob un jeune berger allemand a flairé l'odeur de Norbert et ille rejoint sur le chemin. Le chien fait la fête à Norbert et ils se roulent ensembledans l'herbe du chemin.

Norbert " Bob, tu es mon seul et grand ami, que ferais-je sans toi?".

Le chien aboie trois fois en regardant Norbert dans les yeux. Le chien court endirection du lavoir, il entraine Norbert vers la forêt du village. Le chien et l'enfantpassent devant la propriété du maire qui est un petit château du 19 ème siècle, ilspassent devant le cimetière, puis ils s'engagent dans un sentier qui les conduit versla forêt.

Scène 15 - ext-jour - Norbert et le chien dans la forêt au cœur duprintemps

Ivre de liberté et de bonheur Norbert et le chien courent comme des fous dans laforêt. Ils s'arrêtent dans une clairière pour reprendre leur souffle. Norbert apprendà Bob à hurler comme un loup.

Norbert " tu sais Bob, nous devons hurler comme les loups quand ils sontmalheureux. Moi mes parents ne m'aiment pas et toi tes maîtres ne t'aiment pasnon plus. Nous sommes les seuls qui nous aimons dans ce village".

Bob aboie et lèche tendrement le visage de Norbert qui le couvre de caresses.

Norbert "Bob nous allons maintenant relever les collets que j'ai posé pour attraperdes lapins".

Bob aboie trois fois et il renifle le sol, il part à la recherche des lapins prit auxpièges.

Bob s'éloigne de plus de cent mètres et il aboie encore trois fois pour signaler laprésence d'un autre lapin prit au piège.

Norbert " Bob on va pouvoir manger du lapin ce soir, tu sais j'en ai marre de

Page 9: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

bouffer du ragout et des patates".

Le chien trouve encore un nouveau collet avec un lapin. Norbert joue avec le chienpour le récompenser de l'avoir aidé à trouver deux lapins.

Scène 16 - - ext-jour - Norbert, une nouvelle visite au château

Le garde chasse attend Norbert devant la grille du château.

Le garde chasse "Norbert tu es un peu en retard!".

Norbert voit le comte qui l'attend et il court pour le rejoindre. Le comte prend lamain de Norbert, il ne dit rien. Le comte et l'enfant se dirigent vers la tombe de lacomtesse. Le comte dépose un bouquet de fleurs, il s'agenouille quelques minutes.Norbert lui aussi s'agenouille, le comte le regarde et il semble vouloir lui parlermais il ne le fait pas. Ensemble, ils vont marcher une heure dans la forêt sans separler.

De retour au château la cuisinière se précipite vers Norbert.

La cuisinière "Norbert, tu n'as pas oublié ce que je t'ai dis jeudi dernier!".

Norbert "non madame!".

Scène 17 - int-jour - Dans la cuisine du château

Le Narrateur - Norbert allait enfin apprendre ce que ses rêves tentaient de luidévoiler depuis qu'il était en âge de comprendre les choses de la vie.

Norbert est assis devant la table de la cuisine, il boit son chocolat et mange labrioche.

La cuisinière " Norbert, tu sais que je n'aime pas le gamin sournois que tu es.J'aimerais que monsieur le comte s'intéresse à mon fils plus qu'a toi. J'ai voulusavoir pourquoi monsieur le comte t'invitait tous les jeudis après midi au châteaupour t'offrir un peu d'affection. Monsieur le curé m'a confié un grand secret que jene devrais pas te dévoiler. Norbert, tu es le fils de monsieur le comte".

Norbert laisse tomber brutalement le bol qu'il a entre ses mains et il s'enfuit encourant.

Scène 18 - int-jour - au presbytère

Norbert arrive devant le presbytère et il demande à être reçu par le curé. Labonne lui demande d'attendre dans la salle d'attente. Le curé le reçoit.

Le curé "Norbert que viens-tu faire ici?"

Norbert " J'ai appris monsieur le curé que j'étais le fils de monsieur le comte".

Le curé " je l'ai dit à la cuisinière en sachant qu'elle ne garderait pas bienlongtemps ce secret. Tu es bien le fils de monsieur le comte. Ta maman qui étaitaide soignante au château pendant la guerre et monsieur le comte se sont aimés,de cet amour interdit un enfant est né. Cet enfant c'est bien toi, petit Norbert".

Norbert " il m'est arrivé souvent de rêver que je devais être le fils de monsieur lecomte, mais maintenant ce n'est plus un rêve".

Page 10: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le curé "Norbert, ce secret, tu dois le garder pour toi seul, si ton père venait àsavoir, cela deviendrait un drame. Ton père était un brave homme avant qu'iln'épouse ta mère. Ta mère est aussi une membre de la noblesse, une bâtarde néehors mariage. C'est une enfant du pêché, comme toi.

Norbert "monsieur le curé, mon père me déteste parce que je suis un enfant dupêché!".

Le curé "ton père m'a dit qu'il soupçonnait ta mère de l'avoir trompé, mais il n'apas de preuve. Si un jour il apprend que tu es le fils du comte, comme c'est unhomme très violent quand il boit, il risque de tuer ta mère et toi aussi".

Norbert "A monsieur le comte, je dois lui dire que je sais qu'il est mon vrai père?"

Le curé " Norbert, tu dois attendre que monsieur le comte te le dise lui-même.Monsieur le comte devine un peu que tu sais qu'il est ton père, il le sent chaquefois qu'il te prend la main pour t'emmener promener avec lui tous les jeudis après-midi".

Norbert se met en colère, il hurle, il donne des coups de poings sur le bureau ducuré.

Norbert "je dois continuer à vivre avec un père qui ne m'aime pas. Monsieur lecomte m'aime, mais il ne veut pas me le dire qu'il est mon vrai père. Je vousdéteste les grandes personnes, vous êtes tous méchants". Norbert s'enfuit endonnant des coups de pieds dans les portes.

Scène 19 - ext-jour - après-midi - Norbert dans la forêt

Norbert marche dans la forêt du château, il arrive à sa cabane, il se met à hurlercomme un jeune loup. Norbert "il crie, je vous déteste tous, je veux mourir!".

Pendant trois jours, il hurle, il s'arrache les cheveux, il se cogne la tête contre lesarbres. Épuisé, il s'endort dans sa cabane. Le garde chasse le retrouve dans un semicoma dans la cabane, il le conduit au château. Le comte téléphone à l'hôpital pourque l'on vienne le chercher.

Le Narrateur - Norbert connaissait maintenant ce grand secret, mais rien nepouvait changer sa vie et le comte continuerait à se murer dans son silence. Lesannées passèrent et la jeune vie de Norbert n'avait connu aucun changement, ilentra dans sa quatorzième année.

Scène 20 - 1958 - Norbert à 14 ans. int-jour - Dans la cuisine du château

La cuisinière dépose un gâteau d'anniversaire sur la grande table en bois de lacuisine. Un beau gâteau au chocolat avec quatorze bougies.

La cuisinière "Norbert allume les quatorze bougies de ton gâteaud'anniversaire!".

Norbert allume les bougies.

Norbert "pourquoi monsieur le comte n'est pas avec nous pour fêter mes quatorzeans?".

La cuisinière " C'est la première fois que monsieur le comte t'offre un gâteaud'anniversaire, tu devrais être content!".

Norbert " monsieur le comte ne souhaite pas être avec moi pour manger

Page 11: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

ensemble ce bon gâteau. Maintenant je ne viendrai plus le voir tous les jeudisaprès-midi".

La cuisinière "Norbert, tu ne peux pas abandonner monsieur le comte, ce n'estpas bien!".

Norbert " je reviendrai voir monsieur le comte seulement quand il voudra bien medire qu'il est mon vrai père". Norbert quitte la cuisine sans souffler les bougies deson gâteau...

Scène 21 - ext-jour dans l'allée du château

Dans l'allée du château une femme forte et petite court pour rejoindre Norbert quis'enfuit à grands pas.

La cuisinière " Norbert, tu n'as pas le droit d'abandonner monsieur le comte, il estsouffrant et il a besoin de ta présence tous les jeudis après midi. Tu ne peux pasl'abandonner, reviens! ".

Norbert " monsieur le comte est mon vrai père, s'il m'aime vraiment alors qu'il mele dise".

La cuisinière en pleure "Norbert, reviens, reviens!".

Norbert s'en va s'en se retourner.

Le Narrateur - Les semaines et les mois passèrent sans que Norbert daigne serendre au château pour la promenade hebdomadaire avec le comte.

Scène 22 - int-jour - Dans la maison de Norbert -

Norbert est seul avec sa mère dans la salle à manger, sa mère le regardetristement, elle tient un verre de vin à la main.

La mère "Maintenant nous sommes seuls tous les deux, tes frères et sœurs sontplacés dans des familles d'accueil, ton père est à l'hôpital et les médecins disentqu'il est au plus mal".

Norbert " je vous déteste toi et papa, vous avez toujours été incapable d'aimervos enfants".

La mère " je suis une bâtarde de la noblesse comme toi Norbert. Mes parents àmoi ils m'ont beaucoup aimé, je ne suis pas capable d'aimer mes enfants, je suisdevenue une mauvaise femme".

Norbert "maman, tu as aimé mon père monsieur le comte et quand je suis né, tun'as rien voulu de lui. Tu étais marié au père de mes frères et sœurs, et pour toi jen'étais qu'un enfant du pêché, un enfant perdu. Tu aimes toujours monsieur lecomte et tu as abandonné tes enfants dans l'espoir de pouvoir vivre avec lui".

Sa mère "j'aime ton vrai père et j'irai vivre avec lui quand le père qui t'a élevésera mort. Norbert, tu vas bientôt quitter cette maison pour aller travailler chezton oncle le mari de ma sœur, je lui dois de l'argent". Norbert "monsieur le comtelui aussi il est malade, je ne pense pas qu'il veuille de toi pour vivre avec lui".

Sa mère très en colère "Norbert, monsieur le comte ton père ne te reconnaitrajamais, tu ne vivras jamais avec lui au château. Le comte il est pour moi touteseule, quand mon poison de mari sera mort, il me suppliera de venir vivre aveclui".

Page 12: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "comment peux-tu me détester, moi l'enfant que tu as eu avec le comte.Tu es mauvaise et dieu te punira un jour. Tu n'a jamais cessé de noyer ton chagrindans l'alcool, tu es devenue une femme aigrie et pleine de haine envers tesenfants".

Sa mère "je te déteste car je ne voulais pas de toi dans ma vie. Le comte devaitlivré aux allemands mon mari qui était un résistant".

Norbert " je ne comprend pas pourquoi tu ne m'a pas laissé au comte pour qu'ilm'adopte!.

Sa mère " il n'y avait aucune raison que le comte puisse avoir près de lui sonenfant et pas sa mère libérée de son mari. Tu vas venir avec moi à l'hôpital pourvoir ton père, tu lui diras que tu n'es pas son fils".

Le Narrateur - un grand vent de désespoir vint souffler dans la jeune vie deNorbert.

Scène 23 - int-jour A l'hôpital où le père de Norbert vit ses derniersjours-

Au bord de la seine, des baraques en bois ont été aménagées pour recevoir despersonnes atteintes du cancer des poumons.

Norbert est devant le lit de son père, il ne montre aucun signe de tristesse. Le pèreest allongé sur un lit d'hôpital, le visage blême.

Le père "te voilà toi, petit morveux, ta mère n'est pas avec toi?".

Norbert "maman m'a obligé à venir te voir. Je suis là pour te dire que je suis le filsde monsieur le comte".

Le père parle difficilement.

Le père "je sais car le curé est venu me voir. Je sais que je vais mourir et je suisbien content de le savoir". Norbert "je te déteste, jamais je n'aurais du vivre dansta maison".

Le père "Norbert, tu peux me détester tant que tu veux, si ta mère avait bienvoulu m'aimer, je t'aurais aimé en sachant que tu n'étais pas mon fils. Elle a vouluque le comte me livre aux allemands quand j'étais dans la résistance. Ta mère aimele comte, elle s'imagine qu'il voudra bien d'elle quand je serai mort".

Norbert "j'ai vécu quatorze ans dans ta maison, sans affection".

Le père "Norbert, je te demande de m'embrasser avant de mourir, tu pourras medétester tout le restant de ta vie. Je me suis obstiné à vouloir aimer ta mère qui nevoulait pas de moi. Prend bien soi de toi Norbert et ne reste pas avec ta mère".

Norbert embrasse son père et il s'en va.

Scène 24 - int-jour - Dans la maison de Norbert -

On frappe à la porte.

La mère "entrez docteur!".

Le docteur entre dans la maison, il est triste.

Le docteur "je viens vous informer de la mort de votre mari!".

Page 13: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

La mère de Norbert reste impassible, elle ne dit rien et ne montre aucun signe dedouleur. Le docteur la regarde.

La mère "mon mari est mort, cela fait quatorze ans qu'il devrait être mort".

Norbert " maman c'est de ta faute si ton mari est mort, il ne demandait qu'àt'aimer, tu n'as fait que le rejeter durant toutes ces années".

La mère "jamais je n'ai voulu de ce mari que l'on m'a obligé à épouser, ma mèreétait la fille du jeune baron de Tilly. Le père du jeune baron n'a pas voulu que mamère l'épouse. Moi je suis une noble et je ne voulais pas épouser un gueux".

Le docteur quitte la maison sans dire un mot.

Norbert " maman, toi et moi nous sommes des bâtards de la noblesse, noussommes des enfants du pêché comme dit le curé. Nous sommes maudits".

La cuisinière du château pénètre dans la maison sans avoir frappé.

La cuisinière "Norbert, tu dois venir de toute urgence au château, ton père ne vapas bien et il veut te voir. La mère "je veux venir avec Norbert!".

La cuisinière " monsieur le comte ne veux pas vous voir pour l'instant et il vousfera demander quand il se sentira mieux".

Scène - 25 - int-jour - Au château dans la chambre du comte -

Le docteur est assis près du lit du comte.

Le docteur "Norbert, tu peux t'approcher pour venir parler à ton père. Monsieurle comte sait que le père qui t'a élevé est mort".

Le comte est assis dans son lit et il ne semble pas très bien.

Le comte "Norbert approche toi, viens embrasser ton père".

Norbert embrasse son père, il pleure.

Le comte "ne pleure pas mon garçon, tu es venu vers moi, maintenant je vais allermieux et ensemble nous pourrons faire de longues promenades dans le parc duchâteau".

Norbert " père, pourquoi avoir attendu si longtemps pour me dire que j'étais votrefils?".

Le comte "mon garçon, ta mère ma fait jurer de garder le secret. Quand tu es néje voulais te garder avec moi, je voulais que tu portes mon nom, mais ta mère n'apas voulu. Elle a exigé de moi que je dénonce son mari aux allemands pour sedébarrasser de lui. Jamais je n'aurais pu faire une chose pareille".

Norbert " j'ai parlé à mon père avant qu'il meurt, il m'a dit qu'il aimait beaucoupma mère, mais qu'elle ne voulait pas de lui. Il m'a dit qu'il m'aurais aimé, même ensachant qu'il n'était pas mon vrai père".

Le comte "Norbert, je me suis toujours senti responsable de ta souffrance que jeressentais en toi en te donnant la main chaque jeudi après midi. Ta mère et moi,nous nous sommes beaucoup aimés, mais quand tu es né elle avait déjà beaucoupd'enfants de cet homme qu'elle n'aimait pas. Je ne pouvais rien faire".

Norbert "maintenant qu'allons nous faire?".

Page 14: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le comte "je vais faire venir le notaire, je vais aussi te reconnaitre comme étantmon unique enfant. Tu vas rester avec moi au château, tu vas m'aider à guérir".

Le docteur "Norbert, tu dois rester avec monsieur le comte car il a besoin de toipour retrouver une bonne santé".

Norbert "que vont devenir ma mère et mes frères et sœurs?"

Le docteur "Norbert, ton père s'occupera d'eux quand il sera rétabli. Maintenantembrasse ton père et laisse le se reposer".

Norbert embrasse son père et il quitte sa chambre.

Scène 26 - int-jour - Avec la gouvernante du château -

Dans la grande salle de réception du château Norbert fait la connaissance de lagouvernante. Une femme de cinquante ans, petite au visage agréable vient verslui.

La gouvernante "Norbert, je suis la gouvernante du château, nous ne noussommes jamais rencontré mais je vous ai vu plusieurs fois dans le parc avecmonsieur le comte".

Norbert sert la main de la gouvernante.

Norbert "dans le château, je ne connais que la cuisine, la cuisinière et le gardechasse qui vient m'ouvrir la grille tous les jeudis après midi".

La gouvernante "Norbert, je vais vous montrer votre chambre et vous fairevisiter les pièces du château qui sont habitables".

La chambre de Norbert est près de celle de son père. La gouvernante lui fait visitersa chambre. C'est une grande pièce, haute d'un château du 18 ème siècle, meubléede meubles Louis XV et Louis XVI.

Norbert "Comment vais-je faire pour vivre dans un si grand château avec de sibeaux meubles, j'ai toujours vécu dans notre maison dont les gens du villagedisaient que c'était un taudis?".

La gouvernante "Norbert, vous vous habituerez très vite à cette nouvelle vite.Dans quelques semaines vous ressemblerez à un jeune comte".

La gouvernante fait visiter quelques pièces du château à Norbert. Il se fatigue trèsvite.

Norbert " j'ai bien le temps de visiter toutes les pièces du château, je vais aller à lacuisine car j'ai faim".

Scène - 27 - int-jour - Dans la cuisine du château -

La cuisinière propose à Norbert un plat de poulet, des frites, puis de la salade. Ellesourit.

La cuisinière "pendant des années j'ai accueilli dans cette cuisine un petit gueux,sale et sournois, me voilà maintenant en présence du fils de monsieur le comte.Comment dois-je vous appeler?".

Norbert "appelez-moi, Norbert tout simplement".

Norbert mange lentement la bonne cuisine de la cuisinière.

Page 15: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Un homme de très grand taille et bien vêtu pénètre dans la cuisine.

La cuisinière " bonjour monsieur le régisseur".

Le régisseur "monsieur le comte m'a demandé de faire connaissance avec son filsle jeune comte".

Norbert "nous nous connaissons bien monsieur le régisseur. Combien de fois vousm'avez surpris en train de chaparder des poules dans les fermes du château?".

Le régisseur " j'avais des ordres de faire semblant de vous attraper. Monsieur lecomte me disait que vous étiez un garçon bien débrouillard, cela le faisait sourireun peu".

La cuisinière "monsieur le comte ne souriait pas souvent, il pense souvent à sapauvre femme qui n'est plus de ce monde. Le voilà maintenant avec un fils,j'espère qu'il va retrouver la joie de vivre ".

Le régisseur" dans cette cuisine, je ne vois qu'un beau jeune homme bien vêtu, etil n'a rien du petit voleur de poules que j'ai connu".

Norbert "maintenant me voilà plongé dans une autre vie, et je me demande si elleva bien vouloir de moi".

Le régisseur" Norbert, demain matin nous irons nous promener à cheval pourvisiter les cinq fermes du château, nous passerons dans les rues du village pour queles habitants admirent le fils de monsieur le comte".

Norbert "je connais les chevaux, la fille de la ferme qui est près de ma maison m'aapprit à monter à cheval. Ce sont des gros chevaux pour labourer la terre".

Le régisseur " les chevaux du château ne labourent pas la terre, ils sont fait pourla promenade sur les terres de monsieur le comte. Tu verras Norbert, tu lesaimeras car ce sont de très bons compagnons".

Scène 28 - int-jour - dans la chambre de Norbert

Norbert se réveille, il semble très surpris de se trouver dans un grand et beau litdu château. Norbert se pince le bras.

Norbert "je ne rêve pas je suis bien dans le château de mon vrai père".

La gouvernante tire les rideaux des grandes fenêtres, le soleil illumine la chambre.

La gouvernante " bonjour monsieur Norbert, avez vous bien dormi?".

Norbert "bonjour madame, je ne me souviens pas avoir rêvé cette nuit, toutes lesnuits je rêve que je vis dans un château, et cette nuit je l'ai passé dans un château.C'est magique!".

La gouvernante "Monsieur Norbert, vous n'oublierez pas d'aller embrasser votrepère avant d'aller dans la cuisine pour prendre votre petit déjeuné. N'oubliez pasque le régisseur vous attend pour une grande promenade à cheval".

La gouvernante présente de nouveaux vêtements à Norbert, pantalons, chemises,vestes, chaussures. Norbert essaye un pantalon et une veste bleue marine.

La gouvernante "monsieur le comte m'a demandé d'aller à la ville pour vousacheter des vêtements neufs et des chaussures. Ce costume bleu marine vous va

Page 16: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

très bien ".

Norbert se choisit une belle chemise bleue claire et une cravate bleue foncée. Ilmet des chaussures noire. Norbert va se regarder devant la grand armoire LouisXV qui est près de son lit.

La gouvernante " Monsieur Norbert, vous voilà devenu un beau jeune homme".

Scène 29 - int-jour - Dans la chambre du comte

Norbert pénètre dans la chambre du comte, le docteur est assis près du grand lit.Le comte est assis dans son lit, la femme de chambre vient de lui retirer une petitetable où était servi son petit déjeuner.

Le docteur " Monsieur Norbert, votre père va beaucoup mieux aujourd'hui, vouspouvez venir l'embrasser".

Le comte regard Norbert, il lui fait un grand sourire.

Le comte "bonjour mon garçon, ta présence au château m'a redonné le goût devivre. Le docteur m'a ausculté et il m'a dit que je pourrai marcher un peu dans leparc et dans la forêt avec toi. Le docteur nous accompagnera".

Norbert embrasse tendrement son père.

Norbert "père, je suis très content de pouvoir vivre près de vous, j'ai l'impressionde m'être engagé dans une autre vie".

Le docteur "monsieur Norbert votre père a beaucoup souffert de la mort de sonépouse, il n'a pas pu vous garder près de lui pour vous aimer de toutes ses forces.Son cœur a beaucoup souffert et il est devenu fragile".

Norbert " père le régisseur veut me faire visiter vos terres et vos fermes à cheval.Quand pensez-vous?".

Le comte " mon garçon, ce château est maintenant le tiens, un jour tu seras lenouveau comte et maître de ce château. Tu dois te montrer partout dans tondomaine et sur tes terres, tu peux crier partout, je suis le fils de monsieur lecomte. Fais toi aimer de tous les habitants du village".

Le docteur " monsieur Norbert, n'oubliez pas que votre père a besoin de vouspour se rétablir".

Norbert " père, je vous aime et je veux vous garder très longtemps près de moi".

Scène 30 - ext-jour - près de l'écurie du château

Le régisseur attend Norbert -

Le régisseur "bonjour monsieur Norbert, maintenant je dois vous appelermonsieur car vous êtes l'héritier de ce château". Norbert sert la main du régisseur.Le garçon d'écurie sort deux beaux chevaux, un blanc et un noir, ils sont scellés.

Le régisseur "garçon, aidez monsieur Norbert à monter le cheval noir".

Norbert n'a pas besoin du garçon d'écurie, il enfourche rapidement le cheval qu'ilparvient à maîtriser parfaitement".

Norbert "comment il s'appelle ce cheval? "

Page 17: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le garçon " lui c'est "éclair", il est très fougueux, s'il ne vous aime pas il vousjettera à terre".

Norbert " il va m'aimer, car il sent déjà que je suis son jeune maître. Hop hop,éclair, emmène moi me promener sur mes terres".

Le régisseur " monsieur Norbert, éclair vous a adopté. Les cavaliers qu'il n'aimepas il leur fait comprendre qu'ils doivent abandonner, sinon il les jette à terre".

Norbert est très à l'aise sur le cheval, il fait le tour du château et il revient àl'écurie.

Norbert " monsieur le régisseur emmenez-moi visiter mon domaine".

Le régisseur engage son cheval dans une allée sur la gauche du château et Norbertle suit.

Scène 31 - ext-jour dans une des fermes du château

Norbert et le régisseur s'engagent à cheval dans un chemin de terre qui conduit àune ferme du château. Ils entrent par la grande porte de la ferme qui est entouréed'une haute muraille de pierre, c'est une ferme du dix neuvième siècle. La maisonde la ferme est une grande longère en bonne état. Sur la gauche, un grandbâtiment, deux tracteurs, année 1950, une moissonneuse batteuse, des charrues entrès bonnes état. Sur la droite, une grande étable avec trente vaches et une écurieavec cinq chevaux de labour.

Le métayer sort de la longère et vient vers les deux cavaliers.

Le métayer s'adressant au régisseur. "monsieur Jean, je vous attendais".

Le métayer aide Norbert à descendre de cheval.

Le métayer "soyez le bienvenu chez vous monsieur Norbert!".

Le métayer, Norbert et le régisseur entrent dans la longère. C'est une grandepièce de plus de soixante mètres carrè, meublée "années cinquante.

Le métayer invite Norbert et le régisseur à s'assoir à la grande table au milieux dela pièce.

Le métayer " monsieur Norbert, au village tous les habitants parlent de vous ence moment. La cuisinière du château nous a informé officiellement que le comteavait un fils".

Le régisseur " vous savez monsieur Norbert, tout le monde le savait quemonsieur le comte avait un fils, personne n'osait en parler par respect pourmonsieur le comte".

Norbert" tous les habitants du village me détestaient, pour eux je n'étais qu'unsale gamin de pauvre. Mon père buvait parce qu'il aimait ma mère qui ne voulaitpas de lui. Maintenant il est mort. Personne au village n'est venu à sonenterrement".

Le métayer" monsieur Norbert, les habitants du village se sont montrés méchantenvers ta famille, on disait des choses fausses sur ton père et ta mère, et tout lemonde le croyait. Quand je te voyais venir voler une poule à la ferme, j'avais hontede moi, j'aurai du t'offrir des légumes pour nourrir tes frères et sœurs".

Norbert "maintenant je suis le fils de monsieur le comte, j'ai peur pour mon

Page 18: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

avenir. Le docteur m'a dit que mon père était malade et que son cœur était fragile.Ma mère me déteste, et si mon vrai père venait à disparaître ma vie redeviendraitun enfer".

Le régisseur " monsieur Norbert, vous êtes mineur, et si monsieur le comtevenait à disparaître, votre mère serait responsable de vous jusqu'à votre majorité".

Norbert " je ne veux pas que mon père disparaisse, je vais l'aimer très fort pourqu'il guérisse, et il guérira".

Scène 32 - ext-jour - dans les rues du village

Norbert se promène seul à cheval dans la grande rue du village, il passe devant sonécole et il interpelle le maître d'école.

Norbert "je suis le fils de monsieur le comte, monsieur le maître d'école, je vousdéteste".

Tous les enfants sortent des classes et se dirigent vers Norbert.

Les enfants disent "comme tu es beau et bien habillé Norbert. Tu nous inviteraà venir te voir au château". Norbert se dirige vers la place du village, les gens duvillage sortent de leurs maisons et des commerces.

Les gens disent " regardez, c'est le fils de monsieur le comte".

Norbert se met à crier " vous autres gens du village, je vous déteste, je vousmaudis. Un jour dieu vous punira!".

Norbert s'engage dans toutes les rues du village pour se faire voir.

Scène 33 - ext-jour - dans la cuisine du château

La cuisinière est occupée à faire le repas du midi. Norbert est assis à la table de lacuisine. La gouvernante entre dans la cuisine.

La gouvernante "monsieur Norbert, des gens du village m'ont téléphoné pour medire que vous êtes apparu à cheval sur la place, vous les avez agressés. Votrecomportement n'est pas convenable!".

La cuisinière " si votre père venait à savoir ce que vous avez fait, cela pourraitavoir des conséquences sur sa santé qui est si fragile".

Norbert " les gens du village m'ont fait beaucoup de mal à moi et à ma famille, jedevais leur faire savoir".

La gouvernante "monsieur Norbert, si vous le voulez je peux vous aider àorganiser vos journées, j'aimerai que ce genre de chose ne se reproduise plus. Vousdevez penser à la santé fragile de votre père".

Norbert "je devais faire ce que j'ai fait et je ne regrette rien. Si les gens du villagevenaient à me faire du mal ils auront à faire à moi".

La gouvernante "monsieur Norbert votre père va beaucoup mieux, il vousattendra à 15 heures avec le docteur devant l'entrée du château. il souhaitemarcher un peu avec vous dans le parc".

La cuisinière " monsieur Norbert, vous devez apprendre à pardonner".

Norbert déguste en silence le repas que lui a servi la cuisinière.

Page 19: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Scène 34 - ext-jour - dans la chambre de Norbert

Norbert est allongé sur son lit, il rêve profondément. Il voit sa mère sur la place duvillage, elle est toute de noir vêtue, elle crie, les habitants du village apparaissent,eux aussi vêtus d'habits noirs.

La mère " gens du village mon mari est mort, j'ai aimé monsieur le comte et nousavons eu un enfant. Mon Norbert est le fils du comte".

Norbert apparaît dans son rêve chevauchant le cheval noir, il est lui aussi tout denoir vêtu.

Norbert crie "maman, tu as tué ton mari à ne pas vouloir l'aimer, mon vrai pèrene voudra pas de toi dans son château".

Sa mère lui jette des pierres et tente de le faire tomber de cheval. Les habitants duvillage lui jette des pierres. Le curé du village intervient et tente de protéger lamère.

La gouvernante pénètre dans la chambre de Norbert, elle crie " monsieurNorbert, réveillez-vous, votre père vous attend pour une promenade dans le parc".

Scène 35 - ext-jour Devant l'entrée du château

Le docteur et le comte attendent Norbert.

Le docteur "monsieur Norbert vous avez l'air triste!".

Norbert "j'ai fais un très mauvais rêve, je ne peux pas le raconter".

Norbert embrasse son père et il lui prend la main. Le comte, Norbert et le docteurmarchent lentement dans la grande allée qui se dresse derrière le château.

Norbert "père combien de jeudis après midi avons nous marché ensemble dansvotre parc?"

Le comte "mon garçon, chaque jeudi après midi représentait du bonheur pour moiet une très grande souffrance. Je voulais te prendre dans mes bras, je ne le pouvaispas et mon cœur se serrait violemment dans ma poitrine. La mort de la comtesseet cette grande frustration de ne pouvoir t'aimer, cela a ruiné ma santé".

Le docteur " nos corps d'humain ne sont pas fait pour endurer ce genre desouffrance".

Le comte " mon garçon, il a fallu que ton père, le mari de ta mère quitte cemonde pour que je puisse enfin obtenir le droit de t'aimer pleinement".

Le docteur " monsieur le comte, la maladie de votre épouse à fait qu'elle n'a paspu vous offrir un ou des enfants".

Norbert "père, si madame la comtesse avait eu des enfants, moi je ne serais pasavec vous aujourd'hui".

Le docteur "monsieur Norbert, vous savez la vie nous offre à chacun souvent uncurieux destin, nous devons l'accepter sans chercher à comprendre".

Le comte "la vie m'a offert un beau garçon comme toi Norbert, elle m'a fait unbeau cadeau".

Page 20: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "merci père!"

Scène 36 - ext-jour - dans la chambre de Norbert

Norbert est brusquement réveillé, il entend le chien Bob qui hurle à la mort.Norbert se précipite dans la chambre de son père. Le curé est près du comte, il luiferme les yeux. Le docteur se précipite vers Norbert et il le prend dans ses bras.

Le docteur "ton père n'a pas souffert, je l'ai veillé toute la nuit et il vient des'éteindre. Son cœur était si fragile".

Norbert embrasse une dernière fois son père et il quitte le château avec le chienBob, le berger allemand.

Le Narrateur - Norbert effondré par la mort de son père sentit son corps plongerdans le néant.

Scène 37 - ext-jour - Norbert dans la forêt du château dans la cabane

Pendant plus d'une heure Norbert hurle à la mort comme un jeune loup et le chienBob l'accompagne dans sa douleur. Il arrache son beau costume, il se barbouille levisage de terre. Le garde chasse vient le rejoindre.

Le garde chasse "Norbert, tu ne peux pas rester ici, va voir ta mère qui elle aussia beaucoup de chagrin".

Scène 38 - int-jour dans la maison de Norbert -

Dans la maison Norbert retrouve sa mère toute vêtue de noir, elle pleure.

La mère "mon mari est mort, ton père lui aussi s'en est allé s'en que je puisse lerevoir".

Norbert " le bon dieu semble t'avoir puni".

La mère " il n'y a pas de bon dieu sur cette terre, il n'y a que le diable qui nousinflige de la souffrance". Norbert "maintenant nous sommes seul, nous n'avonsplus personne à aimer".

La mère "mon pauvre gamin, je suis incapable de pouvoir t'aimer car tu ressembletellement à ton père. C'est ton père que j'aimais et pas toi".

Norbert " à l'hôpital j'ai embrasser ton mari, je lui ai pardonné sa méchanceté quitu lui avait mis dans le corps".

La mère "je ne pourrais jamais t'aimer Norbert, tu vas devoir partir chez ton onclepour travailler pour payer ma dette"

Norbert "et mon héritage!".

La mère "quel héritage! Le comte a donné un testament au notaire, mais toi tun'auras rien. Norbert tu es mineur, je suis responsable de toi jusqu'à ta majorité".

Norbert "je préfère partir de cette barque que de rester avec toi!".

La mère "c'est ça, fiche le camp sale mioche".

Norbert "je ne pourrais pas me rendre à l'enterrement de père, j'ai trop dechagrin. J'irai me recueillir sur sa tombe".

Page 21: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

La mère " ne vas pas essayer de vivre au château car le frère de monsieur lecomte ne voudra pas de toi. La cuisinière me l'a dit".

Norbert va dans sa chambre, il prend des vêtements, les mets dans un sac devoyage puis il se rend dans la petite grange pour prendre son vélo.

Scène 39 - ext-jour - sur la route de sa maison à la fermette de son oncle

Le Narrateur - Norbert contraint et forcé, s'engage dans une nouvelle vie.

Norbert met son sac de voyage sur le porte bagage, il enfourche sa bicyclette pourse rendre à la ferme de son oncle qui est à 8 km de sa maison. En passant devant laferme du voisin, le chien Bob veut le suivre. Norbert s'arrête, il caresse le chien.

Norbert "mon pauvre Bob, nous n'allons plus nous voir pendant un certain temps.je ne peux pas t'emmener avec moi".

Le chien aboie, lui lèche le visage et il s'en va.

En chemin, Norbert ne cesse de crier "chienne de vie, me voilà redevenu unmisérable gueux sans personne à aimer".

Il entre dans un tout petit village de deux cents habitants, il passe sur la petiteplace, il s'engage dans un grand chemin de terre et il arrive à la ferme. La fermeest petite, une pancarte indique "producteur de fraises et de framboises.

Norbert crie " votre neveu est arrivé pour travailler dans votre saloperie deferme comme esclave pour payer la dette de sa mère".

Son oncle un homme grand vêtu comme un employé de ferme surgit derrière lui.L'oncle " te voilà toi, petit crétin. Entre dans la maison pour embrasser ta tante ".

Norbert entre dans la maison de la ferme, c'est une maison qui date de 1850, c'estécrit sur le haut de la porte. Une petite femme aux cheveu châtain est occupéedans la petite cuisine qui est près de la salle à manger qui fait trente mètres carré.

La tante "bonjour Norbert, j'ai appris que ton père monsieur le comte étaitdécédé".

Norbert embrasse sa tante.

Norbert "mon père ne m'a pas laissé le temps de l'aimer et de profiter de sonchâteau, il venait de m'apprendre que j'étais son fils".

Son oncle entre dans la salle à manger.

L'oncle "le comte était très malade et son cœur a lâché."

La tante "ta mère, ma pauvre sœur doit avoir beaucoup de chagrin, elle n'a jamaisrevu le comte depuis que tu es né".

Norbert "maman ne m'a jamais aimé, maintenant que mon père est mort, elle medéteste encore plus".

La tante " ta mère t'aime beaucoup Norbert, autant qu'elle a aimé le comte, maisjamais elle n'osera te prendre dans ses bras".

L'oncle "Norbert tu es venu ici pour travailler, tu dois me rembourser la dette deta mère car elle me doit beaucoup d'argent. Tu passeras tes journées à biner lesfraisiers, j'en ai cinq hectares. Tu te lèveras tous les matins à sept heures, à huit tu

Page 22: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

devras avoir la binette entre les mains et il te faudra biner jusqu'à cinq heures lesoir. Tu reviendras ici pour le diner, de midi à une heure".

L'oncle le conduit dans une des trois chambres de la maison, la plus petite.

L'oncle " il y a une douche dans la maison, tu devras te laver tous les soirs enrevenant du travail. Dans ta maison vous ne deviez pas vous laver souvent car çasentait toujours mauvais".

La tante " ton neveu viens à peine d'arriver et déjà tu l'agresses".

Norbert se met en colère. Norbert " mon oncle, je suis venu ici pour ne pas resteravec ma mère, je travaillerai ici le temps que je l'aurais décidé, je partirai si je suismal traité".

L'oncle " bon, bon ça va, je ne suis pas un monstre. Va te promener, va voir à laferme des Morel qui est tout près d'ici, il y a une gentille gamine de ton âge, elleaime bien les blondinets comme toi".

Norbert s'en va à la ferme des Morel.

Scène 40 - ext-jour - à la ferme des Morel

Le Narrateur - Norbert va rencontrer son première amour.

La ferme est à cinq cent mètres de celle de l'oncle de Norbert. Autour des petitesfermes il y a quelques hectares de fraisiers et de framboisiers. La ferme des Morelest toute aussi petite que celle de son oncle. Une gamine de quatorze ans, vêtued'une robe rose et verte passe sur la route à bicyclette et s'arrête à dix mètresdevant lui.

La gamine se dirige vers Norbert. La gamine "je suis Françoise la fille de la fermedes Morel. Je viens de l'épicerie de ta tante, et on m'a dit qu'un blondinet étaitarrivé chez son oncle.

Norbert "oui, c'est bien moi le neveu. Je suis Norbert le fils du comte deMonchavet. Vous êtes bien mignonne mademoiselle Françoise".

Françoise " Vous aussi vous êtes mignon Norbert. Si vous êtes le fils du comte jepeux vous appeler monsieur le comte".

Norbert " non, je suis seulement Norbert et je suis ici pour travailler".

Françoise " Norbert vous pouvez m'embrasser sur la joue, jamais le fils d'uncomte ne m'a embrassé".

Norbert embrasse Françoise sur la joue.

Françoise " je peux te tutoyer, tu sais on pourra se fréquenter si tu restes ici, tuseras le premier garçon que je pourrai embrasser sur la bouche".

Norbert " tu peux me tutoyer, je n'ai jamais embrassé de fille sur la bouche, dansmon village les filles se moquaient de moi parce que je suis d'une famille trèspauvre".

Françoise prend la main de Norbert et elle le conduit vers les parcelles de fraisiersde son père.

Françoise " regarde Norbert, mon père possède plusieurs hectares de fraisiers.Bientôt elles seront mûres et il faudra les cueillir. Il faut les biner trois fois dans

Page 23: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

l'année, tu sais j'aide mon père à ce travail et c'est très dur".

Norbert "c'est ce travail que je suis venu faire ici, car ma mère doit de l'argent àmon oncle".

Françoise "mais le comte ton père est mort, c'était un homme riche. Si tu es sonseul fils, tu dois hériter de sa fortune".

Norbert " le comte a un frère, il m'a dit qu'il allait rencontrer le notaire pour luiremettre un testament. Je ne sais pas s'il a eu le temps de le faire".

Françoise "Je viendrais te chercher samedi après midi, nous irons à la fête auvillage d'à côté et tu pourras m'embrasser sur la bouche".

Norbert embrasse Françoise sur la joue et il rentre à la ferme de son oncle.

Scène 41 - ext-jour - A la ferme de l'oncle -

Dans la cour de la ferme.

L'oncle " tu as fait connaissance avec la gamine des Morel, elle n'est pas faroucheet elle est très mignonne!".

Norbert " elle m'a montré une parcelle de fraisiers de son père".

L'oncle "tu vois ce qui t'attend comme travail, biner du matin au soir des rangs defraisiers qui font plus de cent mètres de long. Tu commenceras à biner seulementquelques heures, sinon ton dos de jeunot ne le supporterait pas. Tu aideras un peuta tante à l'épicerie du village et au bar".

Norbert "ma mère te dois combien d'argent?".

L'oncle "cela ne te regarde pas. Ici tu travailleras et je te donnerai un peu d'argentde poche tous les samedis. Tu dois apprendre à devenir un homme. Nous dansnotre monde on travail pour vivre. Ton père le comte, lui, il ne travaillait pas".

L'oncle apprend à Norbert ce qu'il faut donner à manger aux poules qui sepromènent dans la cour de la ferme.

L'oncle " tous les matins et le soir tu donneras à manger aux poules, il y a des sacsde blé dans la grange". Norbert jette des poignées de blé aux poules.

La tante sort de la maison " à la soupe les hommes!".

Dans la salle à manger Norbert, l'oncle et sa tante mangent la soupe en silence. Lerepas terminé Norbert débarrasse la table et va faire la vaisselle dans cuisine.L'oncle allume la télévision et il s'installe dans un grand fauteuil.

L'oncle "Norbert quand tu auras fini la vaisselle, tu prendras une douche et tu iraste coucher car demain il y a du boulot".

Norbert exécute les ordres de son oncle.

Scène 42 - ext-jour - Norbert s'en va biner les rangs de fraisiers

Norbert sort de la maison, son oncle l'attend avec son tracteur, il monte sur letracteur. Le tracteur s'engage vers la ferme des Morel puis il tourne à gauche dansun chemin de terre où se trouve une parcelle de deux hectares de fraisiers.

Page 24: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert prend une binette dans la remorque du tracteur. Son oncle lui fait unedémonstration de binage de fraisiers. Norbert s'exécute, il ôte les mauvaisesherbes et tire la terre vers les pieds des fraisiers.

L'oncle " c'est parfait, tu apprends vite. Tu bines jusqu'à dix heures puis tu iras aubar du village pour aider ta tante. Moi je vais biner sur d'autres parcelles defraisier".

Norbert s'applique à bien biner les fraisiers, il s'arrête souvent car son dos lui faitdéjà mal.

Norbert "quel sale boulot de merde qui me déchire les muscles de mon dos".

Le père Morel vient le voir.

Le père Morel "alors gamin, c'est dur la culture!".

Norbert " j'étais un peu au paradis au château de mon père, maintenant me voilàde nouveau en enfer".

Le père Morel "j'ai bien connu le comte, c'était un brave homme. Tu n'as point dechance mon garçon. Ma fille a le béguin pour toi, mais il te faudra bien la respecterma gamine".

Norbert "oui monsieur Morel".

Dix heures sonnent au cloché du village et Norbert s'en va au bar du village.

Scène 43 - ext-jour - au bar du village

La tante de Norbert sert des clients au bar.

La tante " alors comment s'est passé cette première séance de binage?".

Norbert "c'est pas un travail pour un gamin de quatorze ans".

Un client intervient " moi j'ai commencé à douze ans à biner les fraisiers. Tuserais point une mauviette mon garçon?".

Un autre client "ce gamin là, c'est le fils du comte de Monchavet, je l'ai vu dansson village, grimpé sur un cheval noir, il braillait et il engueulait les gens".

Un autre client "ton pauvre père est mort et ça bavache dans ton village, on ditque ta mère s'intéresse à ton héritage, elle discute avec le frère du comte".

Le maire entre dans le bar, il a une allure imposante.

Le maire "laissez ce gamin tranquille, il souffre de la mort de son père".

Norbert s'installe derrière le comptoir et il lave les verres en regardant sa tante quitire des verres de bière.

La tante "Norbert, tu vas te faire des amis ici, ce sont tous des gens qui travaillentla terre".

Norbert "la terre ce n'est pas un travail pour moi, ma tante".

Un client "monsieur Norbert est le fils d'un châtelain, mais un petit bâtard de lanoblesse est rarement admis dans ce milieu".

Norbert furieux regarde dans les yeux le client.

Page 25: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le maire "c'est vrais que des bâtards de la noblesse il y en a plein dans notrerégion. Les jeunes nobles et même les vieux savent bien engrosser leursdomestiques. Norbert il a eut la chance d'être reconnu par son père".

La tante "ma mère est une bâtarde de la noblesse, ma sœur, la mère de Norbertest la fille du jeune baron de Tilly. Le père du jeune baron n'a pas voulu que son filsépouse ma mère. On a demandé au gardien du château d'épouser ma mère". Masœur a été aimé par mon père comme étant sa propre fille".

Un client " ces gens là se croyaient tous permis, ils pratiquaient le droit decuissage qui était un truc bien dégueulasse".

Norbert "mon père était un homme bon, c'était un noble différent des autres".

Un client un peu éméché "la révolution est passée par là, les nobles sontdevenus moins dégueulasses, ils se sont adaptés par peur d'avoir la tête tranchéepar une nouvelle révolution. Levons notre verre à la révolution, vive larévolution!".

Le bar s'emplit de clients qui viennent voir le fils du comte de Monchavet.

scène 44 - ext-jour- départ pour la fête au bourg

Françoise toute belle vêtue pénètre avec sa bicyclette dans la ferme de l'oncle deNorbert.

Françoise crie "Norbert amène toi nous allons à la fête au bourg!" .

Norbert lui aussi tout beau vêtu d'un costume sort de la maison, il embrasseFrançoise sur la joue.

Norbert "que tu es jolie Françoise!".

Françoise le regarde tendrement.

Norbert et Françoise s'engagent à bicyclette sur la route du bourg qui est à troiskilomètres de la ferme. Après avoir roulé pendant un kilomètre Françoise s'arrête,pose sa bicyclette, elle se précipite vers Norbert, elle le prend par la taille etl'embrasse sur la bouche. Norbert et Françoise échangent leur premier baisé.

Françoise "Norbert, tu penses que c'est bien que nous nous embrassions sur labouche?".

Norbert "moi je pense que c'est bien et que nous avons l'âge pour nous embrassersur la bouche".

Françoise " nous allons devoir apprendre à nous embrasser comme les grandespersonnes!".

Norbert et Françoise repartent à bicyclette, ils s'arrêtent tous les cinq cent mètrespour s'embrasser.

Scène 45 - ext-jour - à la fête au bourg

Norbert et Françoise pénètrent dans la fête, main dans la main et s'embrassantfréquemment. Sur cette petite fête, il y a un manège, un stand de tir, desbalançoires et une baraque de confiserie.

Norbert s'arrête devant le stand de tir.

Page 26: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "je vais voir si je suis un bon tireur, avec mon lance pierre au village, jedégommais des ampoules électriques".

Le patron du stand "vous voulez faire un carton, jeune homme?".

Norbert "donnez-moi cinq balles et je vais en mettre une en plein dans le mille".

Norbert se concentre, il tire quatre balles qui se loge près du centre et lacinquième va doit au but.

Françoise "tu es un champion, mon Norbert".

Françoise l'embrasse. Le patron du stand lui offre une poupée qu'il offre àFrançoise.

Norbert "allons nous amuser sur le manège, il y a des beaux chevaux de bois quimontent et qui descendent".

Norbert et Françoise passent beaucoup de temps sur le manège, ils se jettent desconfettis.

Françoise "nous nous sommes bien amusés Norbert, nous allons rentrerdoucement et nous discuterons en route".

Norbert et Françoise enfourchent leur bicyclette et s'engagent sur le chemin duretour.

Scène 46 ext-jour - sur la route du bourg à la ferme

Norbert et Françoise s'installent dans un champ de fleurs pour s'embrasser et separler.

Norbert "demain nous irons au château de mon père, j'irai me recueillir sur satombe qui est dans le parc". Françoise "nous nous connaissons à peine et déjà j'ail'impression que nous nous connaissons depuis toujours".

Norbert "tu es mon premier amour, mais je dois te dire que je ne resterais pas à laferme de mon oncle, je vais aller à la ville qui est tout près d'ici, je viendrai te voirsouvent".

Françoise "nous venons seulement de nous rencontrer et déjà tu veux t'en aller".

Norbert "je dois savoir ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie, je doisapprendre un métier pour vivre".

Françoise "va à la ville si tu veux mais ne m'oublie pas".

Scène 47 - ext-jour - dimanche après-midi au château -

Norbert et Françoise se présentent à la grille du château avec leur bicyclette.Norbert interpelle le gardien du château qui les a vu. Le gardien vient leur ouvrirla grille.

Le gardien " bonjour monsieur Norbert, monsieur le frère du comte ne veut pasque vous veniez au château. Il n'est pas là et exceptionnellement je vous laisseentrer pour que vous puissiez vous rendre sur la tombe de votre père".

Françoise et et Norbert déposent leur bicyclette à la maison du gardien, ilss'engagent dans l'allée qui mène au château.

Page 27: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Françoise " qu'il est beau le château de ton père, c'est bien dommage que tu nepuisses pas y habiter. Tu sais, Norbert j'aurai bien aimer devenir la femme d'uncomte comme toi".

Norbert "tu sais Françoise, mon père m'a reconnu verbalement, mais je ne sais passi c'est écrit sur des papiers chez le notaire. Le frère du comte doit avoir unegrande part dans l'héritage".

Françoise "pour moi maintenant, tu seras toujours le nouveau comte deMonchavet, tu seras mon prince et mon premier amour pour l'éternité".

Norbert et Françoise se dirigent vers la tombe du comte et de la comtesse. Norberts'agenouille devant la tombe, il pleure. Françoise le regarde, elle lui caressetendrement ses cheveux.

Norbert "je n'ai pas pu recevoir beaucoup d'affection de mon père, j'ai l'impressionque je n'étais pas autorisé à vivre près de lui dans son château".

Norbert prend la main de Françoise et ensemble ils se dirigent vers la forêt, ilss'engagent dans un petit chemin qui les conduit vers sa cabane. Devant la cabane.

Norbert "Françoise, j'ai failli mourir dans cette cabane, je suis venu hurler commeun jeune loup ici, j'avais mal, je voulais que mon père me dise que j'étais son fils.Maintenant il s'en est allé rejoindre son épouse qu'il adorait et qu'il ne pouvait plusaimer normalement car elle était très malade".

Françoise "moi aussi j'ai envie de hurler, je veux partager avec toi ta souffrance".

Norbert hurle comme un jeune loup, Françoise l'accompagne".

Scène 48 - ext-jour - sur la place du village

Norbert et Françoise sont à bicyclette et ils passent devant le curé qui interpelleNorbert.

Le curé "Norbert pourquoi n'est tu pas venu à l'enterrement de ton père? ".

Norbert "je ne pouvais pas monsieur le curé, c'était trop dur pour moi".

Le curé "ta mère est venu me voir, elle a parlé avec le frère de monsieur lecomte, il lui a proposé beaucoup d'argent. Ta mère va aller vivre en suisse avec tesjeunes frères et sœurs, elle ne veut pas de toi. je lui ai demandé si le comte avaitlaissé un testament pour toi, elle n'a rien voulu me dire".

Norbert "ma mère ne veut pas m'aimer, elle me juge responsable de la mort demon père. J'apprendrai à me débrouiller tout seul, j'ai seulement quatorze ans maisje me sens beaucoup plus vieux".

Le curé "prend bien soin de toi Norbert, et que dieu te garde mon garçon, je feraibeaucoup de prières pour toi et ton père".

Norbert et Françoise se rendent à pied à l'école du village. Près de l'école.

Norbert "Françoise, tu es devant mon école où j'y ai passé huit années, jusqu'aucertificat d'étude que je n'ai pas voulu passer pour embêter mon maître d'école quime prenait pour un cancre".

Françoise "moi, je l'ai eu mon certificat, je vais aller un peu plus loin dans lesétudes pour devenir institutrice".

Page 28: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Scène 49 - ext-jour - à la ferme de l'oncle de Norbert

Le narrateur - Plusieurs semaines passèrent et profitant de l'absence de son oncleet de sa tante, le jeune Norbert décida de se rendre à la ville. Pour lui la terre cen'était pas un métier pour lui, il rêve d'aventure et de vivre dans une ville.

Norbert quitte la ferme de son oncle, il met son sac de voyage sur le porte bagagede son vélo et il s'enfuit vers la ville qui est à dix kilomètres.

En passant sur la place du village un habitant l'interpelle " Norbert où va tu de sibonne heure?".

Norbert accélère la vitesse de son vélo et ne répond pas.

Sur la route il ne cesse de chanter "le Norbert il s'en va à la ville car la terrece n'est pas fait pour lui. Adieu mon amour, ma petite Françoise, je ne sais si je tereverrai ma petite princesse bien aimé".

Le narrateur - la ville se présenta à Norbert qui sembla un peu déçu. Il y étaitvenu quelques fois mais à la fin des années cinquante les immeubles poussaientcomme des champignons et cela gâchait la beauté de la petite ville.

Scène - 50 - ext-jour - Dans la grande ville

Un habitant de la ville l'interpela " Oh gamin, j'ai bien l'impression que tuviens chercher quelque chose dans cette ville!".

Norbert "je viens chercher du boulot".

L'habitant " eh bien va à la boulangerie Duparre au début de la grande rue qui vaà la cathédrale. Il recherche un apprenti boulanger et un livreur de pain".

Norbert "merci monsieur!".

Norbert se présente à la boulangerie Duparre. Une dame forte sert les clients etune jeune apprentie le regarde en souriant.

La patronne "hé gamine, tu n'as rien d'autre à faire que de regarder les garçonsde ton âge!".

L'apprentie baisse la tête et sert un client.

Norbert "bonjour madame, je m'appelle Norbert, je sais que vous rechercher unapprenti boulanger ou un livreur de pain".

La patronne "tu n'es pas fainéant au moins, car il nous vient que des bons à rien".

L'apprentie se met à ricaner "celui là madame il a l'air bien vaillant et il estmignon en plus".

La patronne "la gamine emmène ce garçon vaillant dans la chambre où il dormira.Montre lui où il va mettre son vélo!".

L'apprentie lui fait visiter son lieu de travail. La chambre est toute petite, c'est unlocal où des sacs de farine sont abandonnés. Il y a une paillasse parterre avec unecouverture, puis une petite table avec une chaise.

L'apprentie " mon pauvre Norbert, personne ne veut rester dans cette baraquecar les patrons sont chiants et radins".

Page 29: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " je viens d'arriver dans cette ville et je dois travailler pour vivre".

L'apprentie " j'ai des copains dans cette ville, si tu veux changer de boulot ilst'aideront".

L'apprentie conduit Norbert au patron dans le fournil.

Le patron "nous voilà un nouvel apprenti qui doit nous venir de la cambrousse".

Norbert " je viens de la campagne".

Le patron "ici tu devras travailler six jour sur sept. Lever à deux heures du matinpour aider au fournil, puis après direction les livraisons de pains et de croissants.T'a intérêt à avoir une bonnes mémoires pour les livraisons. Tu ne gagneras pasgrand chose car tu es en apprentissage mon garçon".

Un apprenti boulanger "et aussi les coups de pieds au cul sont gratuits".

Le patron "ta gueule toi petit con!. Donne un tablier au nouveau et met le autravail".

Norbert s'active à nettoyer et à ranger les ustensiles du pâtissier et des ouvriersboulanger, il lave dans un grand bac tout ce qu'on lui donne.

L'apprenti " toi le nouveau, je sens bien que tu ne resteras pas bien longtemps ici,tu as un regard de quelqu'un qui n'aime pas être commandé".

L'apprentie de la boutique vient le voir.

L'apprentie " il est midi et tu vas manger avec moi dans la cuisine des patrons.Demain c'est mardi et on ne travaille pas ici, tu viendras chez moi dans la cité quiest près d'ici et où j'habite, je te présenterai à mes potes, ce sont des petitsblousons noirs".

Norbert "c'est quoi des blousons noirs?"

L'apprentie "t'es de la cambrousse toi, les blousons noirs sont des voyous à laville. C'est ce que les gens disent d'eux en les voyants".

Scène 51 - ext-jour - Devant la boulangerie fermée

Norbert attend l'apprentie son vélo à la main. L'apprentie arrive en bicyclette.

L'apprentie "bonjour Norbert, je m'appelle Josiane Legrand, tu vas me suivre, jet'emmène dans ma cité.

Josiane et Norbert parcourent un kilomètre à vélo pour se rendre dans une citéhlm.

Josiane " regarde Norbert cette grande tour de quinze étages et ces quelquespetits immeubles, ce sont des cages à poules pour nous parquer nous-autres lesgens de la cambrousse. Moi aussi je viens de la campagne".

Norbert "tu sais moi j'ai toujours habité dans un taudis à la campagne, ici pour moicela me semble être plus confortable pour y vivre".

Josiane " tu verras quand tu seras chez moi au huitième étage de la tour".

Scène 52 - ext-jour - Dans la tour hlm

Norbert et Josiane entrent dans le local à vélo de la tour et déposent leur

Page 30: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

bicyclette. Ils empruntent l'ascenseur qui les déposent au huitième étage.L'appartement de Josiane est sur le côté droit du palier, elle ouvre la porte et entreen tirant Norbert par la main qui semble intimidé car il voit une femme grande etbrune qui se dirige vers eux.

Scène 53 - int-jour - dans l'appartement de Josiane

Le Narrateur - Norbert découvre de nouveau l'amour avec la très jeune Josianequi est très possessive

Josiane "je te présente ma maman Pauline, tu peux lui faire la bise".

Norbert embrasse la maman.

Pauline "il me semble que je vous ai vu à l'hôpital dans le baraquement descancéreux du poumon, je suis infirmière. On ne peut pas oublier votre beau visageet vos beaux yeux bleus".

Josiane "méfie-toi Norbert, ma maman aime les blondinets aux yeux bleus".

Josiane prend Norbert dans ses bras et l'embrasse fougueusement.

Josiane " maman, Norbert est mon nouveau copain, il travaille à la boulangeriecomme livreur de pains".

Pauline "ton Norbert est le fils du comte de Monchavet, je discutais un peu avec lemari de sa mère à l'hôpital".

Josiane, merde alors me voilà amoureuse d'un jeune comte!".

Norbert "je me sens plus être un bâtard de la noblesse qu'un jeune comte".

Josiane "tu as du sang de ton père qui coule dans tes veines, donc pour moi tu estoi aussi un comte".

Josiane prend la main de Norbert et lui fait visiter l'appartement qui a quatrepièces, une salle à manger, et trois chambres. Elle lui montre sa chambre qui faitdouze mètres carrè.

Norbert "elle est très mignonne ta chambre et bien meublée".

Josiane "ce sera aussi la tienne, mon fiancé est en Algérie, et toi tu deviens monnouveau fiancé".

Norbert dévore des yeux Josiane qui est très jolie".

Norbert " j'ai une petite amie à la campagne où habite mon oncle".

Josiane " ici tu es à la ville, et ta petite amie, c'est moi!".

Josiane pousse Norbert sur son lit, elle l'embrasse fougueusement et elle lui caressetendrement les cheveux. Norbert se laisse faire.

Josiane " je sais que tu n'as jamais fait l'amour et je t'apprendrais".

Dans la salle à manger.

Pauline "ma fille est très amoureuse de vous, méfiez-vous car elle change souvent

Page 31: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

de fiancé!".

Norbert est assis dans le grand canapé près de Josiane qui le dévore des yeux et ilest très pensif.

Josiane "oui mais Norbert est le seul qui me plaise vraiment".

Pauline " je suis une fille mère et j'ai eu ma fille à quinze ans avec un beaumilitaire qui m'a quitté quand il a apprit que j'allais avoir un enfant".

Josiane " moi je ne serai pas fille mère car les garçons avec qui je couche doiventse protéger".

Pauline " vous voyez Norbert, ma fille n'a que quatorze ans et parle comme unegrande personne".

Josiane, Pauline et Norbert éclatent de rire.

Josiane " maman, j'emmène Norbert visiter la ville, nous serons seulement deretour ce soir pour le diner". Pauline "amusez-vous bien les enfants!

Scène 54 - ext-jour Dans la ville

Le narrateur - enfin le bonheur intervient dans la vie de Norbert, la jeuneFrançoise n'avait été qu'une petite amourette, la belle Josiane est une femmeenfant qui mord la vie à pleine dent. Norbert se laisse entrainer dans le tourbillonde sa nouvelle vie.

Norbert et Josiane marchent main dans la main partout dans la ville, ils sont ivresde bonheur, tous les cinquante mètres ils s'embrassent fougueusement sans sesoucier des passants qu'ils bousculent.

Dans un square, Josiane monte sur un banc.

Josiane " gens de la ville, je vous présente le jeune comte de Monchavet monfiancé, regardez comme il est beau!".

Les passants la regarde en souriant.

Une passante "oui, il est très beau ton fiancé".

Scène - 55 - int-nuit - deux heures du matin dans le fournil de laboulangerie

Norbert se frotte les yeux.

Le chef boulanger " Norbert réveille toi, il y a du boulot, tu vas peser la pâte àpain".

Le chef boulanger lui montre comment peser la pâte pour en faire des baguettesde différente taille.

Le pâtissier "Norbert quand tu auras fini de peser la pâte, tu m'aideras à faire dela pâte à tarte et pour faire les croissants.

Quatre personnes s'activent à faire du pain et de la pâtisserie dans un espace quin'est pas très grand. Norbert ôte sa veste blanche.

Norbert " il faut chaud là dedans".

Le chef boulanger " tu t'habitueras à la chaleur".

Page 32: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le temps s'écoule dans le calme, le pain et la viennoiserie sont enfournés par lechef boulanger.

Le patron intervient "salut les gars, je vois que vous avez bien travaillé".

Le chef boulanger "je suis très satisfait de Norbert, il fera un bon ouvrierboulanger, patron!".

Le patron "le Norbert il est là pour faire des livraisons de pain le matin et pas pourêtre apprenti boulanger". Norbert "oui patron, c'est bien pour ça que vous m'avezembauché".

Le patron "Norbert, tu vas aller à la cuisine pour prendre ton petit déjeuner etensuite on chargera le fourgon pour partir livrer le pain et les croissants auxclients".

Norbert pénètre dans la cuisine, Josiane l'apprentie lui a préparé un bol de caféavec des croissants. Norbert tente d'embrasser Josiane, elle le repousse.

Josiane "Norbert, non pas dans le travail, nous nous aimerons à la maison".

La patronne a vu la scène "Norbert, je ne veux pas de ça chez moi, si je terevois c'est la porte mon garçon".

Norbert "je suis désolé madame, je ne recommencerais pas".

Norbert et le patron charge le fourgon citroen des sacs de pains et de croissants,puis ils s'en vont livrer.

Scène 56 - ext-jour- en livraison dans les rues de la ville

Le narrateur - Norbert semble être en grande difficulté dans ce nouveau travail.

Un fourgon citroen chargé de pains et de croissants s'arrête devant plusieursmaisons de la ville. Norbert en descend par la porte latérale, avec un sac à la mainqu'il va déposer devant la porte, il sonne.

Norbert "c'est le livreur de pain!".

Il remonte dans le fourgon.

Le patron "gamin, tu dois apprendre par cœur les quantités de pain et decroissants que tu dois livrer aux clients, tu dois te souvenir de leur noms et de larue où on livre".

Les maisons se succèdent les une aux autres, Norbert, monte et descend dufourgon sous les cris du patron. Le patron "non gamin, ici c'est deux baguettesseulement".

Norbert grogne, il donne des coups de pieds dans les roues du fourgon.

Norbert "comment je vais faire moi pour me souvenir de toutes ces livraisons, il yen a qui ont un pain, d'autres plus, je n'ai pas une mémoire d'éléphant".

Le patron " merde alors, me voilà encore avec un fainéant".

Scène 57 - int-jour - dans la cuisine de la boulangerie

Page 33: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert mange l'assiette de viande et de légumes que lui a donné Josiane.

Norbert "c'est quoi encore cette nourriture dégueulasse, ce matin le café étaitinfecte et les croissants dur comme du caillou".

Josiane " la nourriture vient du restaurant à côté, le patron achète les restes avecdu pain".

Norbert "je ne vais pas faire de vieux os dans cette baraque!".

Josiane "j'ai un copain qui vient ce soir à la maison, il travail sur un chantiercomme aide maçon, son patron cherche de la main d'œuvre".

Norbert " je vais aller le voir son patron pour qu'il m'embauche, car mon tôlier megueule après toute la durée de la livraison".

Scène 58 - int-jour - à l'appartement de Josiane

Dans la salle à manger, un jeune homme d'environ dix huit ans est assis dans unfauteuil près de la fenêtre. Le jeune homme est vêtu d'un blouson noir, il est grandet il a les cheveux longs.

Le jeune homme s'adressant à Norbert "tu es Norbert, moi je suis Francisl'ancien fiancé de Josiane".

Norbert "tu es un blouson noir".

Francis "oui, j'en suis un vrai de vrai, j'ai failli aller en tôle pour vole de voitures".

Norbert "Josiane m'a dit que ton patron cherchait de la main d'œuvre".

Francis " je suis aide maçon dans son entreprise, on construit des pavillons àl'entrée de la ville, c'est un bon boulot, c'est peu payé mais c'est du boulot".

Norbert "mon boulot de livreur de pain ne me convient pas, si je reste je devraicasser la gueule au patron pour lui faire comprendre qu'il me fait chier".

Francis "ben ça alors, et tu n'as que quatorze toi. Tu fais plus vieux!".

Josiane "Norbert est devenu un homme hier soir".

Tous les trois ils se mettent à éclater de rire.

Francis "Norbert, je te présenterai à ma bande de loubards, c'est moi le chef".

Norbert "dans mon village, les habitants disaient que j'étais un petit voyou, ilm'arrivait de voler une poule de temps en temps dans les fermes, je volais un peude légumes dans les jardins pour que mes frères et sœurs puissent manger quandma mère n'avait plus de sous".

Josiane "il n'y a pas de solidarité à la campagne, c'est du chacun pour soi, j'y aivécu".

Francis "il n'y a de solidarité nulle part dans ce monde, si tu ne veux pas crever,tu dois te battre".

Scène 59 - ext-jour - sur un chantier d'une maison en construction -

Norbert se présente au patron dans une cabane en bois qui sert de bureau.

Page 34: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le patron " tu es un camarade de Francis, je t'embauche, tu gagneras trois centfrancs par mois et plus si tu fais des heures supplémentaires.

Norbert "je n'ai jamais fait le travail de maçon".

Le patron " ne t'inquiète pas, tu apprendras le métier avec les compagnons. Tuviens quand tu veux!".

Norbert "je vais dire au patron de la boulange que son boulot de livreur de painne m'intéresse plus".

Le patron " je connais le père Duparre, il exploite les apprentis et il les nourrittrès mal. Ici, tu seras bien avec nous!"

Norbert "à bientôt patron".

Norbert s'engage dans la maison qui est à moitié construite en pierre de taille.

Un maçon "alors gamin, tu veux apprendre le métier!".

Norbert "je vais essayer, monsieur".

Un autre maçon " méfie toi du Francis, c'est un loubard".

le patron intervient " le Francis est un bon ouvrier, ce qu'il fait en dehors dutravail cela ne me regarde pas, c'est son affaire".

Scène 60 - int-jour - à la boulangerie dans la cuisine -

Norbert est avec le patron, Francis est prêt à intervenir.

Norbert "patron, je cesse de travailler chez vous, vous me devez trois jours detravail".

Le patron " tu es un petit con et un fainéant incapable de faire un bon livreur depains, tu vas me foutre le camp!".

Francis intervient et se met en colère "vous allez payer les trois jours quevous devez à Norbert, sinon!".

Le patron "sinon quoi?".

La patronne intervient "paye le gamin, je ne veux pas d'ennuis avec lesloubards!".

Francis "les loubards n'aiment pas les exploiteurs d'ouvriers!".

La patronne donne trente francs à Norbert.

La patronne"c'est trop payé pour le travail que tu as fait en trois jours".

Francis passe dans la boutique et il prend deux pains sans les payer.

Francis "ça c'est pour la nourriture dégueulasse que vous donner aux apprentis".

Un client "notre ville est infestée de voyous, de blousons noirs aux cheveuxlongs".

Francis "nous autres on ne peut pas nous écraser, nous sommes la nouvellejeunesse".

Page 35: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Une cliente "elle est belle la nouvelle jeunesse!".

Josiane éclate de rire.

La patronne "Josiane, vous voulez que je vous mette à la porte!".

Josiane "non madame".

Norbert "nous autres les jeunes, un jour on se révoltera contre les patrons quinous exploitent".

Le patron se met en colère, il chasse Norbert et Francis de la boutique.

Le patron " ça alors, les apprentis veulent se révolter maintenant!".

Beaucoup de personnes sont arrêtées devant la boutique.

Un curieux "Oui, yen a marre des patrons qui exploitent les apprentis".

Les autres curieux crient ensemble la même chose.

Scène 61 - int-jour- dans le commissariat de la ville. Norbert à 19 ans.

Le narrateur - Les années passèrent, le jeune Norbert devient un grand et beaujeune homme, mais un blouson noir, un jeune voyou, il s'enhardit, il prit la place deFrancis le chef d'une bande de loubards, il allait de patron en patron, changeantconstamment de métier. Les samedis on le voyait avec sa bande et la belle Josiane,il déclenchait des bagarres dans les bals des villages, il lui arrivait de participer àdes vols de voitures.

Dans le bureau du commissariat, Norbert attend devant le bureau du commissaire.Un agent de police invite Norbert à entrer dans le bureau. Norbert se présentedevant le commissaire, un homme d'une cinquantaine d'années, les cheveuxgrisonnants.

Le commissaire " assieds toi Norbert, je sais que tu es le fils du comte deMonchavet, j'ai habité dans ton village. Mon fils Henry a le même âge que toi, vousavez fréquenté la même école jusqu'à dix ans puis il est parti au collège dans cetteville.

Norbert "je me souviens bien de votre fils, nous nous sommes souvent battuensemble".

Le commissaire " Norbert, je pourrais te faire arrêter pour te faire mettre enprison, ta fiancée Josiane sera présentée au juge pour mineur, elle est accuséed'avoir participer à des vols de voitures. Elle dit que tu n'as jamais participé à aucunvol.".

Norbert "Josiane veut me protéger, vous savez très bien que je suis le chef d'unebande de loubards, la police nous a arrêté plusieurs fois dans les villages où jedéclenchais des bagarres".

Le commissaire "Norbert, ta mère t'a abandonné, maintenant elle vit en suisse,elle a confié tes frères et sœurs à des familles d'accueil. On l'a retrouvé ivre mortedans sa maison".

Norbert "ma mère ne voulait pas m'aimer, je ne pouvais pas rester avec elle".

Le commissaire "Je ne peux pas te confier au juge des mineurs, tu vas venir vivrechez moi avec mon fils quelque temps. Mon épouse est morte l'année dernière".

Page 36: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " et si je refusais!".

Le commissaire "tu n'as rien à me refuser, je te tend la main pour te mettre dansune bonne voie, tu ne peux pas me refuser cette main tendue".

Norbert " pourquoi la vie est si dur avec moi, je ne trouve pas ma place dans lasociété, j'ai l'impression qu'elle me dit qu'elle ne veut pas de moi le petit bâtardque je suis".

Le commissaire "tu as besoin qu'une personne comme moi te donne la main pourte guider dans la vie, tu n'as pas rencontré les bonnes personnes pour t'engagerdans la vie".

Norbert "donnez-moi votre adresse, je viendrais chez vous".

Le commissaire "si tu viens habiter chez moi, je ne veux plus te voir habiller avecces vêtements de voyou". Norbert "je ne les aurai plus, je vous le promet".

Scène 62 - int-jour - dans la maison du commissaire de police -

Le narrateur - Norbert sentait bien qu'il devait s'engager dans une autre voie, cecommissaire de police qui avait été un grand ami de son père voulait l'aider àpénétrer dans une autre vie, il ne pouvait pas le décevoir.

Dans un beau pavillon à la sortie de la ville - dans le salon - Norbert et le fils ducommissaire sont assis chacun dans un fauteuil en cuir noir, Norbert n'a plus sesvêtements de voyou.

Henry" comme tu as changé Norbert, si je t'avais rencontré dans la rue jamais jene t'aurais reconnu. Maintenant tu es grand et fort".

Norbert "quand tu es entré au collège, tes parents sont venus habiter à la ville, jene t'ai plus revu depuis".

Henry "moi non plus je ne t'ai plus revu, mais j'entendais souvent parler de toi auvillage. De la mort de tes deux pères qui est survenue dans la même année, on ena beaucoup parlé".

Norbert "j'ai eu deux pères, un qui aurait voulu m'aimer si ma mère ne l'avait pasrejeté et l'autre qui attendait le bon moment pour me prendre dans ses bras".

Henry " moi mon père il m'a toujours beaucoup aimé, et crois moi que pour unenfant cela a beaucoup d'importance dans la vie".

Norbert "c'est bien pour ça que je n'arrive pas à vivre normalement, je me sensprofondément frustré de ce grand manque d'affection qui m'a tant manqué dansmon enfance".

Le commissaire apparaît dans le salon.

Le commissaire "alors les jeunes on papote. J'ai un peu entendu votreconversation".

Henry "Norbert est un écorché vif et sa souffrance il ne parvient pas à lamaîtriser".

Le commissaire "que ferions nous si nous étions à sa place".

Norbert "Henry ne cherche pas à te mettre à ma place, ton destin sera meilleur

Page 37: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

que le mien car tu es sur une belle voie que ton père t'a tracé avec son affectionqu'il n'a pas oublié de t'offrir. Moi mon vrai père il m'a offert qu'un peu d'affectionet la mort l'a emporté comme pour lui dire qu'il n'aurait pas du".

Le commissaire "Norbert j'ai contacté ton oncle, le frère de ton père, il m'a ditque dans le testament laissé par ton père, lui il héritait du château et de tous lesbiens de son frère. Dans le testament, il est écrit que le frère du comte devaitfinancièrement prendre bien soin de ta mère, de toi et de tes frères et sœurs. Ilm'a donné un peu d'argent pour que je t'aide à démarrer une vie meilleure".

Henry" on dit au village que le testament le notaire l'aurait trafiqué en faveur dufrère du comte, la cuisinière et la gouvernante disent que Norbert devait hériter dela fortune de son père, le château devait lui revenir aussi.

Norbert "le frère de mon père ne m'a jamais aimé et il m'a toujours regardé detravers".

Le commissaire "Norbert, je contacterai un avocat, je lui demanderai qu'il fasseordonner une enquête. Le notaire a déjà eu des petits problèmes avec la justice".

Norbert " mon oncle tire les ficelles et il profite bien de mon héritage, à ma mèreil lui donne des miettes alors que je devrai mener une belle vie au château".

Le commissaire " Norbert, tu passeras des tests pour entrer dans un centred'apprentissage pour adultes. Ton oncle a promis de t'aider financièrement si tufaisais des efforts pour apprendre un métier convenable".

Norbert "comme je ne peux pas faire des études, je dois me résigner à devenir unbon travailleur manuel".

Scène 63 - Compiègne dans un centre d'apprentissage pour adultes -

Le Narrateur - Norbert devenu adulte devait choisir ce que pourrait devenir savie, il choisit d'entrer dans un centre d'apprentissage pour adultes, il voulut devenirélectricien, mais la note des tests ne lui accorda que la possibilité de devenirplombier.

Un taxi s'arrête devant le centre d'apprentissage de Compiègne. On peut lire sur lafaçade de l'immeuble du centre qui héberge les stagiaires "Centre de formationprofessionnel pour adultes". Le chauffeur dépose deux grandes valises devantl'entrée de l'immeuble.

Norbert se présente à l'accueil, une jeune femme vient vers lui.

La jeune femme " je suis chargé d'accueillir les stagiaires, de quelle section êtes-vous?".

Norbert, je suis de la section plomberie".

La jeune femme " vous êtes le quinzième stagiaire, cela fait le compte, suivez moije vous conduis à votre chambre".

La jeune femme présente la chambre à Norbert.

La jeune femme " voilà votre chambre que vous devez partager avec un autrestagiaire, je vous laisse".

La pièce est petite, un lit de chaque côté, deux armoires et deux petites tables. Lestagiaire sert la main à Norbert -

Page 38: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le stagiaire" salut, j'ai dix neuf ans, je suis Enriqué Gomez, moi je viens deMontluçon".

Norbert " moi je suis Norbert Legrand, j'ai dix neuf ans aussi, je viens de Mantesen seine et Oise".

Scène 64 - int-jour- dans le réfectoire du centre -

Norbert est accompagné de son nouvel ami Enriqué Gomez qui est aussi grand quelui.

Un homme petit d'une quarantaine d'années se présente à eux. "bonjour,je suis le moniteur de la section plomberie, je vous invite à faire connaissance avecles autres stagiaires" .

Norbert est son ami se joignent aux autres qui sont assis devant une grande tabledu réfectoire.

Le moniteur au bout de la table "je vais vous appeler par votre prénom et vousvous lèverez de votre chaise pour vous présenter à vos camarades.

"Joseph" " je viens de Paris, j'ai quarante cinq ans".

"André" "j'ai vingt cinq ans je viens de Paris".

"Raymond" "j'ai trente ans et je viens de Bordeaux".

"Jean" j'ai vingt huit ans, je suis de Compiègne".

"Charles" j'ai vingt deux ans et je suis de Soissons".

"Norbert" "j'ai dix neuf ans et je viens de Mantes près de Paris".

"Julien" " j'ai vingt quatre en et je suis de Compiègne".

"Denis" " J'ai trente ans et je suis de Paris".

"Antoine" " j'ai trente ans et je suis de Chartres".

"Enriqué" "j'ai dix neuf ans et je suis de Montluçon".

"Armand" "j'ai trente huit ans et je suis de Soissons".

"Raoul" "j'ai vingt deux ans et je viens de Beauvais".

"Mohamed" "J'ai vingt ans et je viens de Paris".

"Gustave" "j'ai quarante ans et je viens de Compiègne".

"Sébastien" " J'ai vingt quatre ans et je viens de Rouen".

Le moniteur " le stage commencera demain matin à huit à la section plomberie,nous aurons à passer six mois ensemble pour ce stage, j'espère que vous vousentendrez bien tous. je vous souhaite un bon stage".

Les stagiaires "merci monsieur!".

Norbert entraine Enriqué vers le bar.

Norbert " je t'offre une bière. Il y a beaucoup de stagiaire qui ne me plaisent pas,ils nous regardent bizarrement, quelque un sont âgés pour faire un stage".

Page 39: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Enriqué" c'est la FPA , nous nous sommes des jeunes adultes et eux de vieux".

Scène 65 - int-jour- dans le local de la section plomberie

Le moniteur et les quinze stagiaires sont réunis dans le local de la sectionplomberie. Il y a quinze petites cabines.

Le moniteur "voici l'espace où vous allez apprendre à devenir des plombierspendant six mois. Regardez dans chaque cabine il y a l'épreuve finale des stagiairesqui ont pu obtenir le certificat d'aptitude à exercer ce métier. Il y en a qui n'ont pasréussi".

Norbert découvre dans sa cabine qui est près du bureau du moniteur, un lavabo,une douche, un bidet et un chauffe eau qui sont raccordés de tube de cuivre et deplomb.

Norbert "monsieur, ce stagiaire a t-il obtenu son diplôme?".

Le moniteur " celui là a été classé deuxième de l'épreuve".

Joseph "moi je suis un vieux stagiaire et j'espère pouvoir faire aussi bien".

Le moniteur " si vous regardez bien ce que je vais vous enseigné, vous devezréussi à obtenir le diplôme".

Enriqué "monsieur, vous pensez qu'en six mois on peut devenir un bonplombier?".

Le moniteur" certainement vous y parviendrez, mais seulement si ce métier vousplait".

Jean "si ce métier ne me plait pas, j'aurai perdu six mois".

Tous les stagiaires éclate de rire.

Le Narrateur - Norbert s'appliqua à faire ce stage de plomberie pour faire plaisirau commissaire qui voulait l'aider à trouver une place dans la société, il termina à laonzième place. Ce métier ne lui plaisait pas, il voulait devenir électricien. Lediplôme en main Norbert choisi de s'installer à Paris pour devenir un très bonplombier.

Scène 66 - ext-jour- Paris rue Parmentier -

Rue parmentier dans une chambre de bonne. Norbert est allongé sur un petit lit,dans sa chambre qui est petite, il y a une vieille armoire, une petite table avec unechaise, un évier avec un petit chauffe eau à gaz, une petite cuisinière à gaz et unpetit frigidaire. Un chat noir lui tient compagnie.

Norbert "me voilà maintenant à Paris, le chat, je vais devoir me trouver du boulot.Toi, je dois te nourrir et tu ne vas pas travailler, fainéant".

Le chat le regarde dans les yeux, il réclame des caresses et du lait. Norbert lui offreun bon bol de lait.

Norbert "le chat, je dois te quitter pour aller chercher du boulot".

Norbert descend rapidement les quatre étages, l'immeuble n'est pas très modernemais propre. Norbert croise la concierge qui balaye les escaliers.

La concierge "t'es nouveau toi, je ne t'ai encore jamais vu".

Page 40: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " je suis plombier et je viens de m'installer dans la chambre de bonne".

La concierge "tu es un très beau garçon, tu plairas probablement à ma fille quidoit avoir le même âge que toi".

Norbert" je passerai vous voir ce soir, pour l'instant le plombier va chercher duboulot".

La concierge "va voir le plombier au 42 de l'avenue Parmentier, il cherche undépanneur plombier"

Scène 67 - ext-jour Parie Avenue Parmentier -

Norbert parcourt l'avenue Parmentier et arrive au 42, il entre dans une petiteboutique de plomberie. Une jeune femme est assise devant un bureau lisant unmagasine.

La jeune femme " c'est pour quoi monsieur?"

Norbert " je suis plombier et je cherche du travail".

La jeune femme " mon mari a besoin d'un dépanneur plombier, je vous embauchepour trois francs de l'heure, venez demain à huit heures avec votre sac deplombier".

Norbert "je sors d'un stage à Compiègne et je n'ai pas d'outils".

La jeune femme " mon mari vous prêtera un sac à outil, il vous faudra en acheter,vous toucherez une prime d'outillage chaque fin de mois".

Norbert "merci madame et à demain matin huit heures".

Norbert se promène dans l'avenue Parmentier, il s'arrête à toutes les vitrines desmagasins. Il entre dans la rue Parmentier, entre dans une épicerie pour acheter sonrepas du soir, il repars avec un sac de provisions. Il entre dans son immeuble, lafille de la concierge l'attend. Elle est petite mais jolie, blonde aux yeux bleus.

La fille "ma mère m'a dit qu'il y avait un beau garçon dans la chambre de bonne.Toi, tu es plus que beau". Norbert " toi tu me plait bien aussi!".

La fille entraine Norbert dans la conciergerie. Elle l'embrasse sur la joue.

La fille "je pense que tu n'as pas de petite amie ici à Paris".

Norbert "non, je n'ai plus de petite amie depuis plus de six mois, je pense que toitu vas devenir ma nouvelle petite amie".

La fille"tu sais, tu n'es pas le premier garçon qui me plait, j'ai dix huit ans et j'aidéjà fait l'amour".

Norbert " je me doute bien qu'une jolie fille comme toi ne peux pas rester sans unpetit ami. Moi j'ai fréquenté une belle Josiane dans la ville où j'habitais avant".

La fille" je m'appelle Elodie".

Norbert "moi c'est Norbert!".

Elodie " ma mère va arriver, je viendrai te voir dans ta chambre après le souper".

Scène 68 - int-jour- dans la chambre de bonne

Page 41: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert discute avec le chat.

Norbert " le chat, je vais te présenter une belle demoiselle, elle s'appelle Elodie,c'est la fille de la concierge". Le chat miaule et Norbert le caresse. Norbert se faitcuir des pâtes et un bon bifteck.

Norbert "le chat, le Norbert a besoin de force pour demain, car il va devenirplombier pour gagner des sous".

Après avoir terminé son repas, Elodie frappe à sa porte, Norbert ouvre, Elodie sejette dans ses bras, elle l'embrasse fougueusement.

Norbert la déshabille très lentement, il la couvre de caresses, ils se couchent sur lelit et se font l'amour. Repus de caresses et d'amour ils s'assoient dans le petit lit.

Norbert "cela fait longtemps que je n'avais pas fait l'amour".

Elodie " moi aussi, Toi tu es trop beau et je ne pouvais pas attendre".

Norbert" tu sais, tu ne devras pas t'attacher à moi, je ne sais pas ce que je vaisfaire à Paris ni combien de temps je vais y rester".

Elodie "tu sais, nous sommes maintenant des amis et nous ferons l'amour autant defois que nous en aurons envie. Quand tu voudras partir, tu partiras et moi je meretrouverai un autre garçon".

Scène 69 - int-jour Dans la boutique du plombier -

Norbert discute dans la boutique du plombier avec un homme jeune de taillemoyenne, vingt cinq ans.

Le patron "ma femme t'a engagé pour faire du dépannage, je t'ai préparé un sacen cuir avec des outils nécessaires pour le dépannage, je te donne un petit sac avecdes joints et des clapets pour réparer les robinets, tu feras de la réparation derobinet chez mes clients qui sont dans le quartier.

Norbert "je n'ai pas de permis de conduire".

Le patron"tu prendras le vélo pour les petits dépannages, quand tu feras despetits chantiers, je t'y conduirais en voiture, tu pourras aussi prendre le métro carParis, c'est grand".

La patronne" je te donne la liste des clients à visiter, ceux qui ne sont pas làlaissent la clé chez la concierge, je te donne un plan du onzième arrondissement".

Norbert s'engage dans les rues du onzième arrondissement, il va de client en client.

Le Narrateur - Norbert fait connaissance avec son nouveau métier qu'il sembleaimer. Pour lui la grande ville de Paris est à découvrir et il doit s'y faire beaucoupd'amis

Scène 70 - int-jour- Norbert rentre de son travail chargé de provisions

Norbert s'engage dans l'escalier, un jeune homme de plus de vingt cinq ansl'interpelle.

Le jeune homme " je m'appelle Émile, je suis métreur, j'habite au deuxièmeétage, porte droite, je vis avec ma mère Rose. Elodie m'a parlé de toi. Je t'invite àprendre l'apéritif".

Page 42: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "oui je veux bien, je monte dans ma chambre et je viens chez toi Émile".

Norbert dépose ses affaires dans sa chambre, il caresse et donne du lait à son chatqui ronronne.

Norbert " le chat j'ai passé une bonne journée, tu sais, les clients m'ont donné despourboires". Le chat se dresse sur ses pattes de derrière, il fait un gros miaou".

Norbert "toi aussi, tu es content car Elodie a du venir jouer avec toi".

Norbert change de vêtements et se rend à l'appartement d'Émile.

Scène 71 - int-jour- dans l'appartement d'Émile -

Norbert se présente à la porte de l'appartement d'Émile, il sonne, la porte s'ouvre.

Une femme pas très grande, d'à peine cinquante ans lui demande d'entrer, elle luidit "Je suis Rose, la maman d'Émile, veuillez entrer Norbert".

Norbert aperçoit Émile dans le salon, il le rejoint. L'appartement est confortable,meublé style années cinquante.

Émile "ta première journée de plombier c'est bien passé?".

Norbert " je suis content de cette journée, les clients sont sympa et généreux".

Émile " Je travaille un peu pour ton patron, monsieur André qui a besoin de messervices de métreur".

Rose intervient.

Rose " Elodie m'a parlé de vous, elle m'a dit que vous lui aviez parlé de votrejeune passé. Elle fréquente l'université pour devenir prof de lettres. Je suis prof etje fréquente le milieu des étudiants".

Norbert" Elodie ne m'a pas dit qu'elle faisait des études pour devenir prof".

Émile" Elodie fait partie de notre cercle d'amis, des étudiants de tous bordviennent chez nous, il y a des anarchistes, des royalistes, des révolutionnaires".

Rose" vous aussi Norbert, vous allez devenir membre de notre cercle, vous êtesen quelque sorte "docteur en plomberie".

Tous les trois éclatent de rire. Émile ouvre une bouteille de champagne.

Rose "levons nos verres à l'amitié et à la fraternité".

Émile " Norbert nous te présenterons des amis royalistes, Elodie m'a dit que tuétais le fils d'un comte".

Norbert "je suis le fils du comte de Monchavet, mon vrai père est décédé l'annéede mes quatorze ans, tout comme le mari de ma mère".

Émile "moi mon père est mort à la fin de la guerre".

Rose "mon fils et moi, nous sommes heureux et entouré de plein d'amis qui nousaiment".

Norbert "levons nos verres à l'amitié".

Norbert va s'assoir dans le canapé, son visage devient pale.

Page 43: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Rose "ce n'est rien Norbert, vous ne devez pas avoir l'habitude de boire duchampagne".

Norbert "je bois très peu d'alcool et je n'ai jamais bu de champagne".

Émile " dans notre cercle d'amis, nous buvons, nous fumons et nous aimons faire lafête".

Norbert prend congé de ses nouveaux amis.

Scène 72 - int-jour- dans la chambre de Norbert

Norbert parle au chat.

Norbert "tu sais le chat, je me suis fait de nouveau amis et ce ne sont pas desloubards avec des blousons noirs. Mes nouveaux amis ne volent pas de voitures, jevais téléphoner au commissaire pour lui dire que je m'engage dans une bonnevoie".

Elodie frappe à sa porte, elle entre. Elle regarde Norbert.

Elodie " tu es pale!".

Norbert "j'ai bu seulement deux verres de champagne, et hop!".

Elodie " tu a fais la connaissance d'Émile et de sa mère. Ce sont aussi mes amis,mais je fais attention avec eux, ils fréquentes des anarchistes et desrévolutionnaires. Quand ils commencent à boire et à fumer des trucs bizarres, jem'en vais".

Norbert " Elodie, j'ai besoin de me lier à une famille, la maman d'Émile pourraitêtre ma mère, j'ai besoin de l'affection d'une mère".

Elodie prend Norbert dans ses bras, elle l'embrasse tendrement et lui caresse lescheveux.

Elodie "mais moi, je pourrai devenir une mère pour toi".

Norbert "non, avec toi je fais l'amour et on ne fait pas l'amour avec sa mère".

Elodie "tu as raison, je ne pourrai pas être ta mère".

Norbert "je m'engage dans une nouvelle vie, je veux t'aimer pleinement, je veuxune maman qui me caresse les cheveux et qui m'embrasse sur le front, je veuxtout ça Elodie".

Elodie" tu auras tout ça car tu le mérites, tu es fais pour vivre dans le bonheur".

Elodie pousse Norbert sur le petit lit, elle le sert fortement dans ses bras".

Elodie "tu veux de l'amour, ton Elodie va t'en offrir jusqu'à l'épuisement".

- Le Narrateur - Norbert voulait de l'amour et l'affection d'une maman, à Paris iltrouva ce qu'il cherchait. Les semaines passèrent et les mois, il se mit à boire et àfumer, il participa à des réunions d'anarchistes et de royalistes, il devient l'idole debandes de jeunes étudiants, ils l'appelaient Norbert le bâtard de la noblesse,Norbert l'écorché vif qui en voulait à la terre entière car le paradis de son père lecomte de Monchavet lui avait échappé.

Scène 73 - int-jour- Dans un hôpital de Paris -

Page 44: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Dans une chambre de l'hôpital, Norbert est seul allongé dans un lit et dans un étatsemi comateux.

Elodie entre dans la chambre avec un bouquet de fleur et des friandises, elle tentede l'embrasser, Norbert ne réagit pas.

Elodie "Norbert, c'est moi ton amour, regarde moi, embrasse moi".

Elodie le secoue fortement, le gifle, elle crie.

Une infirmière pénètre dans la chambre.

L'infirmière "le pauvre garçon, il a abusé d'alcool et probablement de drogue.Nous le soignons et il lui faudra un peu de temps pour s'en remettre".

Dans la tête de Norbert des flashs défilent, des images du château de son père, sesgrands moments d'amour avec Elodie et Josiane, tout se mélange dans sa tête.

Le Narrateur - Norbert s'est gavé d'amour et d'amitié qu'il n'a pas su gérer. Sonpassé d'enfant privé d'affection brisait tout espoir de vivre une vie équilibrée. Sonesprit n'était plus à Paris, il voulait encore plus d'amour. Dans sa chambre d'hôpital,il voyait des images de la mer, des bateaux, le soleil. Il se voyait dans le château deson père vivant avec une belle princesse, elle avait les cheveux noire, elle étaitjolie et semblait venir d'une autre planète. A sa sortie de l'hôpital, Norbert prit sesaffaires dans sa chambre de bonne, il prit de l'argent à la caisse d'épargne.

Scène 74 - int-jour - à la gare de Lyon et dans un compartiment du train -

Norbert se dirige vers le train en partance vers San Remo, il a un grand sac devoyage à la main, il monte dans le train. Dans le compartiment il est seul, unejeune femme entre et s'installe devant lui.

Norbert "bonjour mademoiselle, vous partez en voyage".

La jeune femme "je vais voir ma mère à Nice".

Norbert "il y a la mer à Nice et la ville doit être jolie?.

La jeune femme " Nice est une très belle ville, de Nice à la frontière italienne il ya trente kilomètres et de belles petites villes. J'aime aller à Monaco et à Menton laville des citrons".

Norbert "racontez-moi la ville des citrons".

La jeune femme "Menton est une petite ville près de la frontière, j'aime beaucoupcette ville et elle me fait rêver".

Norbert " c'est dans cette ville que j'ai vais m'arrêter, j'ai pris un billet pour SanRemo".

La jeune femme "il y a la fête du citron en ce moment et la ville est magnifique,vous verrez".

Norbert "je pense que dans cette ville, je rencontrai une belle princesse, je la voisdans mes rêves".

La jeune femme " je vous trouve très bizarre comme garçon, vous avez unregard de drogué".

Norbert "j'ai fais un petit séjour à l'hôpital à Paris, je fréquentais de jeunes

Page 45: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

étudiants et nous faisions souvent la fête".

La jeune femme "votre regard est très étrange, vous avez l'air d'un garçon trèstourmenté, mais je vous trouve très beau".

Norbert" vous savez je n'ai pas encore vingt ans et j'ai l'impression d'avoir vécuplusieurs vies".

La jeune femme "vous êtes un garçon que l'on a envie de prendre dans ses braspour l'embrasser et le protéger".

La jeune femme s'assoit près de Norbert, elle tente de lui caresser les cheveux.Norbert lui enlève sa main.

Norbert "non, ne faites pas ça, je viens de quitter Paris et mon Elodie que j'aimais,elle est encore dans mon cœur".

La jeune femme "excusez-moi, je vais à Nice chez ma mère car je sors d'unchagrin d'amour, je pensais pouvoir me consoler avec vous, je lis dans vos yeuxque vous avez besoin d'affection".

Norbert " je suis un garçon malade et paumé, je suis très fortement attiré pas lamer et le soleil, je n'ai jamais vu la mer".

La jeune femme "j'aimerai tellement vous prendre dans mes bras pour vouscouvrir d'affection, mais votre vie semble être ailleurs".

Norbert "cette ville de Menton sera peut-être la fin de ma ou le commencementd'une autre belle histoire d'amour".

La jeune femme "cette ville est magique et j'espère que vous rencontrerez votreprincesse".

Norbert s'endort la tête sur les épaules de la jeune femme, elle lui a prit la main etelle le dévore des yeux. La jeune femme murmure "pauvre garçon, j'aurai tantaimé le garder avec moi".

Le train arrive en gare de Nice. La jeune femme réveille Norbert.

La jeune femme "C'est ici que je descends Norbert".

La jeune femme l'embrasse sur la joue.

Norbert "c'est encore loin Menton?".

La jeune femme " trente kilomètres. Bonne chance".

La jeune femme descend du train avec sa valise à la main, Norbert la regardes'éloigner et lui fait un signe de la main. La jeune femme lui envoie des baisersavec sa main qu'elle embrasse et dirige vers lui.

Le train s'éloigne et les paysages défilent, le ciel est bleu et le soleil brille, la merapparait. Norbert ouvre la vitre de la fenêtre, il pousse un crie de joie. Le trainentre en gare de Menton, le haut parleur annonce "Menton dernier arrêt enFrance"

Scène 75 - ext-jour- Devant le casino de Menton.

Norbert s'engage dans la grande allée devant le casino, il admire les parterres etles décors qui sont couverts de citrons et d'oranges. Il y a beaucoup de monde qui

Page 46: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

marche dans cette grande allée. Norbert s'assoie sur un banc pour contempler labeauté de cette ville. Il sert sur ses genoux son grand sac de voyage, il s'endort.

Des flashs lui parcourent la tête. Il est dans le château de son père, la silhouetted'une belle jeune femme brune lui apparaît, il tente de s'approcher d'elle, maissoudain la porte de la chambre de son père s'ouvre, il est sur son lit, il est mort.Norbert crie. Une vieille dame est assise près de lui.

La vieille dame "vous vous êtes endormi, je veillais sur vous jeune homme, vousavez du rêver car je vous entendais marmonner quelques mots".

Norbert "je me suis endormi, le voyage de Paris à ici m'a fatigué".

La vieille dame "vous venez vous reposer ici dans notre belle ville?".

Norbert "je pense, je sors de l'hôpital et j'ai rêvé que je devais venir voir la mer".

La vielle dame "vous verrez ici les beaux jeunes hommes comme vous peuventrencontrer de belles jeunes filles. je vous souhaite un bon séjour"".

La dame s'en va. Norbert se dirige vers la mer qui est derrière le casino.

Scène 76 - ext-jour - au bord de la mer, derrière le casino -

Norbert lève ses mains vers le ciel, il ôte ses chaussures et chaussettes et il marchedans l'eau qui fait des petites vagues. Une gamine de douze ans s'approche de lui.

La gamine " t'as jamais vu la mer toi, on dirais un fada qui l'a découvre".

Norbert "c'est ça, je découvre la mer, c'est grandiose".

La gamine "j'aimerai bien que tu deviennes mon fiancé, tu es très beau, tu est trèsblond aux yeux bleus, ici les garçons sont presque tous brun".

Norbert "j'aimerai bien t'avoir comme fiancé, mais tu es trop jeune pour moi".

La gamine "les garçons qui me plaisent sont toujours trop vieux pour moi".

La gamine jette de l'eau avec ses mains sur Norbert et elle s'en va.

Norbert marche sur la plage, il va, il vient et il voit le soleil se coucher dans la mer.Il s'assoit sur la plage avec son sac de voyage sur les genoux, il s'endort. Un officierde police le secoue.

Le policier "eh, jeune homme, vous avez du vous endormir, il est sept heures dumatin".

Norbert ne peut pas se lever, il ne peut pas parler. Le policier appelle un autrepolicier qui l'attend dans une voiture sur le bord de la route.

Un policier téléphone" allo l'hôpital, envoyez nous une ambulance, nous avonsune jeune homme en difficulté sur la place, ce doit être un drogué".

L'ambulance arrive et emporte Norbert vers l'hôpital.

Scène 77 - int - Dans une chambre de l'hôpital

Norbert est allongé sur un lit dans une chambre, il est seul. Un infirmier pénètredans la chambre.

L'infirmier " Bonjour, Norbert, vous voilà réveillé, un policier vous a retrouvé

Page 47: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

inanimé sur la plage. Voilà deux jours que vous êtes dans un léger coma".

"Norbert" je me souviens m'être promené sur la plage un certain temps, puisaprès plus rien".

L'infirmier " Nous avons trouvé des adresses dans votre veste. Il y a l'adresse d'uncommissaire de police, un docteur l'a contacté pour savoir qui vous étiez".

Norbert " je pense qu'il a dit au docteur que je m'étais mis à boire et à medroguer à Paris".

L'infirmier " vous n'êtes pas un grand drogué car les drogués consommentrégulièrement de la drogue et ils se piquent".

Norbert " je ne me suis jamais piqué, je snifais de temps en temps un peu depoudre blanche que mes amis me donnaient quand j'avais trop bu. Ils me disaientque cela remettait l'esprit en place qu'en on avait un peu trop bu".

L'infirmier " on a retrouvé des cachets pour dormir dans votre poche, des cachetstrès fort. Vous n'aviez pas l'intention de vous suicider".

Norbert " je ne sais pas, je me suis enfui de Paris, j'y était heureux avec monElodie, mais mon ami Emile m'a embarqué dans ses réunions d'étudiantsanarchistes, royalistes et révolutionnaires, je n'ai pas su refuser leur amitié".

L'infirmier " vous avez écris votre vie sur des cahiers d'écoliers, j'ai pu voir qu'elleétait très mouvementée". Norbert " tous les soirs j'écris un peu l'histoire de mavie".

Le docteur pénètre dans la chambre.

Le docteur " bonjour, jeune homme, vous nous avez fait peur, nous vous avonsfait un petit lavage d'estomac, car nous avons pensé qu'il s'agissait d'une tentativede suicide".

Norbert "je ne pense pas que j'ai voulu me suicider".

Le docteur "c'est écrit dans les dernières pages de l'histoire de votre vie. Vousdisez que vous quittez Paris, vous aviez promis au commissaire de police dedevenir un homme équilibré, vous avez échoué, et il ne vous restait plus peut êtrequ'a en finir avec la vie".

Norbert "je n'ai pas encore écris que je partais voir la mer dans l'espoir derecommencer une autre vie".

Le docteur " je ne vais pas pouvoir vous laisser partir, je vais vous confier àl'hôpital psychiatrique de Nice. Norbert "il vont faire quoi pour moi dans cethôpital".

Le docteur "il vont vous soigner".

Le docteur s'en va. Une jeune aide soignante apporte un plateau repas, elle pousseune table qui s'engage dans le lit.

L'aide soignante "Je t'ai entendu parler et crier, tu appelais une Elodie".

Norbert "le docteur m'a dit que je devais aller à l'hôpital psychiatrique de Nice".

L'aide soignante "ils te soigneront bien là-bas!"

Page 48: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " quand je sortirais de l'hôpital je reviendrais à Menton".

L'aide soignante "j'espère que je te reverrai, tu es un beau garçon!".

Le Narrateur - Norbert ne savait pas ce qui l'attendait dans cet hôpitalpsychiatrique. Il y passera deux mois, mais il en ressortira avec sa belle princesse.Tonia , fille du prince russe Alexandre Anatolièvna Antipova.

Scène 78 - int-jour- A l'hôpital psychiatrique de Nice

Norbert est conduit par un infirmier dans un grand dortoir, il y plus d'une dizainede lits, ce dortoir est lugubre, il y a des barreaux aux fenêtres. Un infirmier luimontre le lit où il doit s'installer.

L'infirmier " met toi là à côté de cet enseignant drogué". Vêtu d'un pyjama bleude l'hôpital, Norbert s'assoit sur le lit. Son voisin le regarde.

François " Je m'appelle François Rambert, et toi?".

Norbert " moi c'est Norbert Legrand".

François" je suis prof de français, et j'ai échoué ici, j'ai trop abusé de droguesdiverses et ma pauvre tête n'a pas supporté". Norbert fouille dans son sac devoyage, il en sort un cahier d'écolier, il tire la table à roulette qui sert aux maladespour manger, il commence à écrire".

Norbert "je dois mettre mon cahier à jour".

François "tu écris quoi sur ce cahier?

Norbert " l'histoire de ma vie".

Un infirmier s'arrête devant Norbert.

L'infirmier" Norbert tu vas venir avec moi, un psychiatre veut discuter avec toi".

Scène 79 - int-jour - dans le bureau du psychiatre -

Le psychiatre est debout.

Le psychiatre "tu t'appelles Norbert Legrand, j'ai des renseignements sur toi, jesais que tu es un drogué qui nous viens de Paris. L'hôpital de Menton pense que tuavais l'intention de te suicider".

Norbert "j'avais des comprimés sur moi, mais je ne me souviens pas avoir euvraiment l'intention de me suicider".

Le psychiatre " Avant de venir à Paris, tu as été un voyou, tu es devenu unagitateur d'étudiants. Ici je vais t'apprendre à respecter ta vie".

Norbert "mais je vais bien maintenant". Deux infirmiers qui attendaient à la portedu bureau se précipitent sur Norbert.

Le psychiatre "mettez-moi ça sous calmant!".

Norbert s'agite, il frappe l'un des infirmiers, l'autre lui plante l'aiguille d'une piquredans le bras.

Le psychiatre "en cellule avec camisole de force!".

Scène 80 - int-jour - dans une cellule d'isolement -

Page 49: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Deux infirmiers trainent Norbert dans un couloir, il entre dans une celluled'isolement. On le couche sur un lit et on l'attache avec des lanières sur le torse etles deux jambes.

Un infirmier " cela t'apprendra à vouloir frapper un infirmier".

Norbert commence un peu à s'endormir".

Norbert "pourquoi vous m'avez attaché?".

Un infirmier " tu es un drogué, et le docteur n'aime pas les jeunes drogués".

Norbert s'endort profondément.

Au petit matin une infirmière pénètre dans la cellule. Norbert est réveillé.

L'infirmière "mon pauvre garçon, tu n'aurais pas du t'agiter hier dans le bureau dupsychiatre".

Norbert "détachez moi s'il vous plait".

L'infirmière "je viens pour te détacher, mais si tu ne veux pas revenir ici tudevras être très calme avec les infirmiers".

L'infirmière lui ôte les liens.

L'infirmière "que fais ici un beau garçon comme toi?".

Un infirmier lui apporte à manger.

L'infirmier "maintenant tu manges et après tu iras à ton lit dans le dortoir.

Scène 81 - int-jour - dans le dortoir

Norbert retrouve son voisin de lit -

François "tu as eu le droit à la cellule d'isolement. Il me l'on fait à moi aussi".

Norbert "je n'aurais pas du m'agiter dans le bureau du docteur".

François, j'ai lu tes cahiers d'écoliers où tu racontes l'histoire de ta vie. Tu es sijeune et on dirait que tu as vécu plusieurs vies".

Norbert "moi aussi j'ai cette impression, parfois je me sens vieux".

François "ici, tu es dans une prison et tu ne peux pas savoir quand le docteur vase décider à te laisser sortir".

Norbert "je ne sais pas pourquoi je suis ici".

François "ne t'inquiète pas, j'ai un protecteur qui vient me voir tous les jeudisaprès midi avec sa fille Tonia. C'est le prince russe Alexandre AnatolièvnaAntipova".

Norbert "tu connais un prince?".

François "c'est un authentique prince russe, il a été colonel dans l'armée rouge. Ilest président d'une association qui aide les drogués et les paumés".

Norbert "tu penses qu'il va pouvoir m'aider à sortir d'ici".

Page 50: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

François " quand sa fille Tonia te verras, je pense bien qu'il t'aidera".

Norbert " si cet Alexandre est prince, sa fille doit être une princesse!".

François "oh que oui c'est une princesse, elle est d'une beauté à tomber parterre.Ses yeux sont légèrement bridés, elle est magnifique".

Norbert s'allonge sur son lit, il ferme les yeux.

Le Narrateur - Norbert avait rêvé à Menton qu'il rencontrerait une princesse envenant au bord de la mer - son rêve allait-il se concrétiser ici dans ce sordidehôpital où on y soignait des drogués et des paumés comme lui.

Des flashs parcours l'esprit de Norbert, il est dans le château de son père dans lagrande pièce des réceptions, une belle jeune fille brune vêtu d'un longue robeblanche se dirige vers lui, il ne peut distinguer les traits de son visage, la jeune filleapparaît et disparait.

Norbert crie "reviens que je vois ton visage".

François "tu as rêvé, je pense que tu dois rêver à la princesse qui tu rencontreras.Tonia est celle que tu recherches, Norbert".

Norbert "si cette Tonia est celle que je recherche, elle me regardera et elles'arrêtera devant moi".

François "tu le sauras demain car elle vient avec son père pour me voir".

Scène 82- int-jour - jeudi le jour des visites des malades

Norbert est assis sur son lit, il écrit sur un cahier d'écolier.

François "regarde Norbert qui vient vers nous".

Un homme de grande taille, brun les yeux très légèrement bridés, de type un peumongole se dirige vers François en souriant. Une belle jeune fille d'à peine vingtans le suit, elle est vêtue d'une robe rose exotique, elle est grande, ses yeux sontnoirs comme ses cheveux. Elle s'approche du lit de Norbert, elle s'arrête devant lui.Norbert et Tonia se regarde intensément comme attiré l'un vers l'autre. Tonial'abandonne pour aller embrasser son ami François.

Alexandre n'a pas remarqué Norbert, il ne le regarde pas. Alexandre et Toniaembrassent François. Norbert s'en va, Tonia le regarde partir.

Scène 83 - int-jour - dans l'hôpital devant le dortoir des femmes

Le narrateur - dans cet hôpital les hommes pouvaient discuter avec les femmes,leur dortoir était à côté. Norbert y rencontra Jill une journaliste américaine quiavait eu elle aussi des problèmes avec la drogue. Cette femme devint une grandeamie de Norbert.

Une jeune femme blonde attend Norbert devant le dortoir des femmes. Norbertl'embrasse sur la joue.

Jill "tu vas bien aujourd'hui Norbert?".

Norbert "je me sens comme sur un nuage, je viens de rencontrer la fille d'unprince".

Jill " je le connais le prince Alexandre, tu sais que je suis une journaliste

Page 51: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

américaine, j'ai fais un reportage sur sa vie".

Norbert "Jill, tu penses que ce prince va s'intéresser à moi, le pauvre petit pauméque je suis devenu?".

Jill " certainement, il s'occupe des drogués et des paumés".

Jill " pourquoi tu ne vas pas le voir pour lui demander qu'il t'aide?".

Norbert "c'est encore trop tôt pour ça. Je préfère encore attendre".

Une jeune femme prend la main de Jill et elle l'engage dans le dortoir des femmes.Norbert revient vers le dortoir des hommes, mais il se cache derrière un mur pourattendre la fin de la visite.

Une infirmière crie "les visites sont terminées".

Norbert caché derrière le mur regarde s'en aller Tonia et son père.

Scène 84 - int-jour- dans le dortoir des hommes

Norbert retrouve François.

François "pourquoi es-tu parti?. Tonia m'a demandé qui était ce beau garçon".

Norbert "le regard de cette fille m'a paralysé et intimidé. Je suis parti voir monamie Jill".

François "Tonia m'a posé plein de questions sur toi, je lui ai donné à lire tescahiers. Elle est resté tout le temps de la visite à lire, puis elle m'a dit qu'ellevoulait te connaître".

Norbert "tu penses que son père voudra bien m'aider à sortir d'ici".

François " je pense que oui, j'ai discuté avec Alexandre, je lui ai dit que tu étais lefils d'un comte et que ton père était mort. Il m'a dit, si ce garçon plait à Tonia ellefera tout pour que je l'aide".

Norbert "ils habitent où ces gens-là?".

François "dans une grande villa sur la route qui mène à Sospel".

Norbert s'allonge sur son lit, il s'endort. De nouveaux flashs parcourent l'esprit deNorbert, il est de nouveau dans le château de son père dans la grande salle desréunions, une jeune femme aux cheveux noirs et aux yeux bridés apparaît aumilieu de la salle, elle s'avance lentement vers Norbert, elle lui tend les bras.

Norbert crie "c'est bien elle".

François "c'est qui, c'est bien elle".

Norbert "c'est Tonia, la fille d'Alexandre, elle était dans le château de mon père,elle me tendait les bras". François "j'ai bien vu comme elle te regardait, moiaucune femme ne m'a jamais regardé comme ça".

Norbert "tu as été marié et ta femme ne te regardait pas dans les yeux".

François "si mais pas comme Tonia te regardait".

Scène 85 - int-jour - un nouveau jeudi jour des visites à l'hôpital

Page 52: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert et François sont assis dans leur lit attendant la visite de Tonia etd'Alexandre.

Tonia apparaît la première, elle est vêtue d'une belle robe bleu clair. Elle seprécipite vers le lit de Norbert. Tonia "pourquoi êtes vous parti jeudi dernier,j'aurai bien voulu discuter avec vous pour vous connaître?". Norbert "votre beauregard m'a intimidé, il m'a paralysé et j'ai eu peur de vous, je suis parti".

Tonia se penche sur Norbert, elle l'embrasse sur les deux joues. Alexandre regardesa fille.

Alexandre "Tonia n'a pas cessé de parlé de vous toute la semaine, elle a lu voscahiers d'écoliers, des larmes lui coulaient sur le visage".

François "ce Norbert est un garçon hors du commun, on l'aime tout de suite et onveut l'aider".

Alexandre prend la main de Norbert.

Alexandre "je m'occupe de garçons comme vous, ma fille m'a demandé de vousaccueillir à la maison, la semaine prochaine je viendrai avec mon épouse Antoinettequi désirent elle aussi vous connaître".

Tonia ne cesse de dévorer des yeux Norbert, elle lui prend la main.

Tonia" Norbert, je veux que vous veniez à la maison, je n'ai pas de frère etj'aimerai que l'on devienne de bon ami".

Alexandre "ma fille vous a adopté, vous ne pouvez pas refuser son invitation carelle serait très malheureuse". Norbert "j'accepte son invitation".

Tonia est folle de joie, elle prend Norbert dans ses bras et elle l'embrasse sur lajoue.

François "comme tu en as de la chance!".

Norbert "je devais échouer dans cet hôpital pour pouvoir m'engager dans cettenouvelle vie".

Tonia " tu seras heureux à la villa avec papa et maman, tu sais maman Toinetteaurait aimer avoir un garçon comme toi, elle est normande elle aussi".

Alexandre "un garçon, cela nous manque à la maison. Mais nous aimons beaucoupTonia, c'est une gentille fille et facile à vivre".

Une infirmière crie "la visite est terminée! -

Tonia "nous allons venir avec maman, jeudi prochain".

Tonia et son père embrassent Norbert et François. Norbert et François lesregardent partir, ils se dirigent vers la grande fenêtre qui a de gros barreaux noirs,ils aperçoivent Tonia et Alexandre qui se dirigent vers la sortie de l'hôpital.

Scène 86 - int-jour- dans le dortoir des hommes

Les malades rangent les cadeaux qu'ils ont reçu de leurs parents. Norbert admireune photo que lui a laissé Tonia.

François "comme elle est jolie Tonia, tu lui plais beaucoup et cela m'étonneraitqu'elle veuille de toi comme frère, de la façon qu'elle te regarde".

Page 53: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "j'ai aimé une Josiane et une Elodie, mais cette Tonia, elle estexceptionnelle et c'est une vraie princesse".

François "c'est une belle princesse qui n'a jamais eu d'amoureux. Son père veillesur elle. Deux ou trois gardes du corps la suivent dans ses déplacements".

Norbert " pourquoi a t'elle besoin de garde du corps?"

François "Alexandre est un homme très protégé, il fait des affaires avec la maffia".

Norbert s'en va vers le dortoir des femmes.

Scène 87 - int-jour- près du dortoir des femmes -

Norbert aperçoit Jill, il lui fait signe de venir. Jill embrasse Norbert.

Jill " tu as vu Tonia et son père?".

Norbert " je suis très surpris du comportement de Tonia, elle est venuem'embrasser comme si nous nous connaissions depuis toujours".

Jill "tu es un garçon très attachant, tes beaux yeux bleus attirent le regard desfilles et l'on a envie de t'embrasser".

Norbert "j'ai fréquenté trois filles, une Françoise, une Josiane et une Elodie, nousnous sommes plus tout de suite".

Jill "moi aussi tu me plais beaucoup, mais tu ne sembles pas t'intéresser à moi".

Norbert "si tu me plait, mais mon esprit est orienté vers une femmeexceptionnelle que je dois rencontrer".

Jill "tu l'as rencontré et ne la laisse pas t'échapper. Cette fille n'a jamais eu degarçon dans sa vie. Elle voit en toi son prince charmant".

Norbert "j'ai peur de la nouvelle vie qui se présente à moi".

Jill "n'est pas peur, tu ne peux pas échapper à ton destin".

Norbert " je ne suis qu'un paumé".

Jill "nous sommes tous un peu paumé un moment dans notre vie. Va vivre chezAlexandre, sa femme et sa fille sont adorables, elles te couvriront d'affection que tuas besoin".

Norbert "je ne connais pas ces gens".

Jill " Alexandre fréquente des personnes de la maffia, mais c'est un hommehonnête, il le fait pour se protéger lui et sa famille. Tonia t'expliqueras qui est sonpère".

Un infirmière vient vers Norbert.

L'infirmière "Norbert allez à votre lit, un infirmier va venir vous apporter vosmédicaments".

Norbert embrasse Jill et s'en va.

Scène 88 - int-jour- dans le dortoir des hommes

Deux infirmiers passent pour donner des médicaments aux malades, ils doivent les

Page 54: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

avaler devant l'infirmier qui leur tend un verre d'eau et qui regarde dans leurbouche, ils doivent tirer la langue. Norbert avale ses médicaments, boit un verred'eau et tire la langue.

Norbert s'allonge sur son lit, il s'endort et rêve. Il voit sa mère dans une bellemaison au bord d'un lac, elle le nargue, elle a un verre à la main.

Sa mère" regarde comme je profite bien de ton héritage et avec l'argent demonsieur le comte, ton père".

Des flashs se mélangent dans sa tête. Il voit son père sur son lit de mort et sa mèrequi tente de l'approcher, le docteur l'en empêche. Elle hurle et disparaît. Il se voitdans le champ de fraisiers de son oncle, son premier amour Françoise vient verslui, elle pleure et elle disparaît. Josiane et Elodie apparaissent dans le dortoir, Toniaapparaît devant elles. Josiane et Elodie frappent Norbert.

Norbert crie " non, non je vous aime, ne me faites pas de mal!".

François "tu passes beaucoup de temps à rêver en plein jour, tu marmonnes, tugesticules. Moi je ne rêve plus depuis longtemps".

Norbert "depuis que je suis enfant je fais des rêves horribles, et je rêvefréquemment à des choses qui arrivent".

Scène - 89 - int-jour- Dans le bureau du psychiatre

Le docteur "Norbert, asseyez-vous, je vous ai convoqué pour vous dire que vousallez bientôt sortir. Monsieur Alexandre m'a dit qu'il vous invitait chez lui pour vousaider. Ce monsieur s'occupe de drogués et de paumés comme vous. Son épouse vavenir vous voir et elle nous dira si vous pouvez quitter notre établissement".Norbert "merci docteur".

Le docteur "ne me remercier pas, je n'aime pas les jeunes comme vous quigâchent leur vie, vous êtes jeune et beau, vous avez tout pour réussir dans la vie,et vous gâcher tout".

Norbert "je ne parviens pas à gérer ma vie, elle m'échappe s'en cesse".

Le docteur "eh bien apprenez mon garçon, sinon vous allez beaucoup souffrir".

Scène 90 - int-jour- un autre jeudi jour des visites -

Norbert est devant la grande fenêtre du dortoir, il regarde s'il ne voit pas Tonia etson père. Il ne cesse de marcher dans le dortoir. Il s'allonge sur son lit, il ferme lesyeux pour s'endormir.

Un main se pose sur sa tête, il ouvre les yeux, il voit une belle femme d'unecinquantaine d'années, elle est blonde au yeux bleus, elle est belle et bienmaquillée.

François "réveille toi Norbert, c'est la maman de Tonia".

Il se laisse embrasser.

La maman de Tonia " vous êtes Norbert, ma fille ne fait que parler de vous. Vousêtes un très beau garçon!".

Norbert "votre fille et votre mari ne sont pas avec vous?".

La maman de Tonia "appelle moi Toinette. Je suis venu seule, j'ai rendez-vous

Page 55: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

avec le docteur pour lui dire si nous pouvons t'inviter à la maison".

Norbert " Vous avez décidé quoi?".

Toinette " maintenant que je te vois, je peux te dire que tu peux venir habiteravec nous".

Norbert tend ses bras vers Toinette et il l'embrasse".

Norbert "vous êtes la maman que j'aurai aimer avoir, vous savez!".

Toinette "toi, tu es le fils que j'aurais bien aimer avoir".

François regarde Norbert et Toinette, il sourit.

François "Norbert a trouvé une maman pour l'aimer. Comme c'est curieux vousne vous connaissez que depuis cinq minutes et on dirait que c'est depuis trèslongtemps".

Toinette " ma fille ne cesse de me parler de ce Norbert, elle me dit qu'il pourraitdevenir un frère pour elle, mais je lis dans ses yeux que ce garçon est son premieramour".

Norbert "j'aime votre fille".

Toinette "ma fille n'est plus la même depuis quelques jours, elle est très agitée. Envous voyant je comprend bien pourquoi".

Norbert "je pense que vais êtes très heureux chez vous ".

Toinette "nous ferons tout pour te rendre heureux mon garçon. Je vais te laisserpour aller dire au docteur que tu vas venir vivre avec nous, nous viendrons techercher s'il te laisse partir".

Toinette embrasse Norbert et s'en va...

François" tu as vraiment de la chance toi, j'aimerai tellement que ma vie soitcomme la tienne, tu vas d'aventure en aventure. Moi il ne se passe pas grand chosedans ma vie".

Norbert "tu sais j'ai été très malheureux dans mon enfance, j'ai seulement connuquelques moments de bonheur en rencontrant trois filles que j'ai beaucoup aimé.Ma vie me fait peur, j'ai souvent envie de fermer les yeux et de ne plus meréveiller".

François " chez Tonia, tes yeux, tu devras les garder bien ouvert, car cette filleelle va t'aimer de toutes ses forces".

Norbert " j'espère que ma vie vas se stabiliser, et que je pourrai la gérer plusfacilement".

François "tu y parviendras".

Norbert ' je vais m'allonger, j'aime bien voir défiler dans ma tête des flashs quim'annoncent souvent mon avenir".

Norbert s'allonge et s'endort.

Norbert voit une magnifique villa perchée sur une petite colline dans la montagneprès de la mer. Il voit des terrasses où sont plantés des oliviers et d'autres des

Page 56: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

citronniers et des orangés sauvages. Devant la villa, une jolie jeune fille brune,Alexandre et son épouse sortent de la maison, ils disparaissent et réapparaissentplusieurs fois.

Le château de son père apparait, son père est dans la grande allée, il le voit avecTonia qui donne la main à son père, sa mère apparaît derrière. Norbert apparaîtdans le décors de rêve, il donne la main à sa mère qui tente de le prendre dans sesbras. Les flash disparaissent. Toinette la maman de Tonia apparaît seul dans lagrande allée, Norbert apparaît et il l'a prend dans ses bras pour l'embrasser.

Le Narrateur - un nouveau et grand moment de bonheur attend Norbert - ilvoulait une maman pour l'aimer. Toinette et Alexandre vont l'aimer comme étantleur enfant. Il va s'enivrer d'affection et d'amour.

Le psychiatre vient vers Norbert.

Le psychiatre " Norbert, j'ai décidé de te laisser partir, tu iras vivre chezmonsieur Alexandre. Il viendra te chercher demain. Je te souhaite bonne chance".

Norbert regarde le docteur et il ne dit rien, il semble très pensif et ailleurs.

Scène 91 - int-jour - Le départ -

Norbert range ses affaires dans son sac de voyage. Il embrasse François.

François "nous allons bientôt nous revoir, je donne des cours de littérature àTonia de temps en temps".

Norbert se dirige vers le dortoir des femmes où l'attend Jill. Jill l'embrasse.

Jill "nous allons bientôt nous revoir, je viendrais chez Alexandre ".

Un taxi attend devant l'entrée de l'hôpital, un homme très blond, de type allemanden descend, il sert la main à Norbert, il prend son sac et le met dans le coffre.

L'homme "je suis Otto, l'un des gardes du corps de monsieur Alexandre, il m'achargé de vous accompagner jusqu'à la villa.

Scène 92 - ext-jour - de Nice à Sospel en passant par le bord de mer

Le taxi s'en va et il s'engage vers le bord de mer.

Otto "mademoiselle Tonia m'a beaucoup parler de vous, je la connais depuisqu'elle est toute petite".

Norbert "vous êtes chargé de protéger Alexandre?".

Otto "oui, je protège monsieur Alexandre et sa famille et je travaille un peu dansla propriété".

Norbert "pourquoi monsieur Alexandre a t-il besoin d'être protégé?"

Otto "il habite ici depuis le depuis le début des années cinquante, il a déserté àBerlin à la fin de la guerre. Il était colonel dans l'armée rouge. Staline l'a longtempsfait rechercher pour le faire revenir en union Soviétique".

Norbert "Jill une amie à l'hôpital m'a un peu parlé de lui".

Otto " Monsieur Alexandre a du se faire protéger par la mafia, maintenant il a unegrosse dette envers elle, il s'occupe des affaires honnêtes d'un parrain de la mafia,

Page 57: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

il habite à Turin".

Norbert "je ne sais pas ce que je vais faire à la villa"

Otto "vous trouverez bien à vous occuper. Tonia fait des études de droits, desprofesseurs viennent à la villa, mais il lui reste du temps de libre, elle pourras'occuper de vous".

Norbert " à Paris j'étais plombier dépanneur".

Otto "monsieur Alexandre vous proposera probablement de faire des études pourdevenir avocat d'affaire, comme sa fille. Il ne vous laissera pas aller travailler dansune entreprise. S'il vous accepte à vivre chez lui, il vous fera protéger dans vosdéplacements".

Norbert demande au chauffeur de s'arrêter un peu avant Villefranche. Otto etNorbert descendent de la voiture. Norbert contemple le paysage, le soleil brille etla mer est très bleue.

Otto "ici, vous verrez, c'est très beau partout de Nice à Menton et à l'intérieur desterres où nous allons à l'est de Sospel, un peu en retrait de la ville". La voitures'engage dans Monaco et MonteCarlo, les arrêts sont fréquents. Le taxi traverseMenton et s'engage vers le nord de la ville pour s'en aller vers Sospel.

Scène 93 - ext-jour - Arrivée à la villa de monsieur Alexandre -

Le taxi s'engage dans un chemin de terre, Norbert voit des terrasses avec desoliviers, des citronniers et des orangés sauvages.

Norbert "c'est curieux, j'ai reçu des flashs de ces terrasses".

Otto "il m'arrive moi aussi d'avoir des flashs, je vois des choses que je n'ai jamaisvu et elles existent vraiment car je les rencontre".

Le taxi s'arrête devant la villa, c'est une grande maison du pays, elle est entouréed'arbres de la région et de terrasses, grandes et petites.

Tonia se précipite pour ouvrir la porte du taxi, Otto et Norbert descendent. Ottopaye le chauffeur du taxi. Tonia embrasse Norbert".

Tonia "soi le bienvenue à la maison. Mes parents seront là pour le souper".

Tonia entraine Norbert dans la maison qui est de plein pied, il y a plus d'une dizainede chambres, trois salles de bains, un grand salon, une salle à manger et unegrande cuisine, très moderne, une grande salle de sport, deux garages. L'intérieurde la maison est meublée en meubles très bourgeois et d'époque.

Tonia entre dans une chambre.

Tonia "ici ce sera ta chambre, elle est petite et très confortable, il y a un beaubureau où tu pourras continuer à écrire l'histoire ta vie, je t'aiderai, car maintenanttu es aussi dans ma vie". Norbert dépose son sac de voyage sur une petite tablemoderne. Tonia lui prend la main et lui donne un baiser sur la joue. Elle l'entrainevers sa chambre, c'est une chambre un peu plus grande que celle de Norbert, trèsconfortable et bien meublée en meubles d'époques et de style bourgeois.

Scène - 94 - int-jour - dans la cuisine -

Norbert et Tonia sont assis dans la cuisine, buvant un verre d'orangina.

Page 58: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Tonia "tu vois, Norbert, ici je suis heureuse avec mes parents, des professeursviennent souvent m'aider à étudier le droit, mais je m'ennuie souvent, mes parentss'absentent fréquemment pour leurs affaires. Maman rend visite à des amis à elle,papa lui il va souvent en Italie pour ses affaires".

Norbert "maintenant je suis chez toi, nous allons être souvent ensemble, onpourra se promener, aller au cinéma et voir la mer à Menton".

Tonia "on sera toujours accompagné par Otto ou d'autres gardes du corps. Monpère a peur que je me fasse enlever parce qu'il travail avec un parrain de la mafia,il gère ses affaires".

Norbert "on pourra bien s'amuser, même avec des gardes du corps pour nousprotéger".

Scène 95 - ext-jour - autour de la maison -

Norbert et Tonia main dans la main se promènent sur les terrasses, ils s'embrassentsouvent sur la joue.

Tonia "je n'ai jamais embrassé de garçon, tu peux m'embrasser sur la bouche".

Norbert n'ose pas, Tonia le tire vers elle et l'embrasse fougueusement".

Tonia "pour une première fois, je trouve ça bien".

Norbert "je vais devoir me trouver un travail pour vivre".

Tonia "ne t'inquiète pas, tu trouveras bien à t'occuper pour gagner de l'argent sanstrop te fatiguer".

Scène 96 - int-jour - dans la salle de sport -

Norbert et Tonia en tenu s'amusent dans la salle de sport.

Tonia "je viens ici presque tous les jours pour me muscler, ici il y a tout ce qu'ilfaut pour ça".

Norbert" quand j'étais à la ville dans la période ou on disait de moi que j'étais unvoyou, je faisais de l'haltérophilie pour me muscler".

Tonia tâte les biceps de Norbert.

Tonia "c'est vrai que tu es bien musclé, des bras et des abdominaux".

Norbert " toi aussi tu as de jolis muscles de femmes et cela te va très bien".

Norbert et Tonia utilisent un peu tous les engins de musculation. Otto apporte desserviettes et du savon pour la douche. Il y a deux douches au fond de la salle desport. Norbert se douche en maillot de bain et Tonia le regarde.

Tonia "tu es bien musclé de partout. Moi aussi, je vais me doucher".

Scène 97 - int-jour - dans la salle à manger

Alexandre "nous voilà maintenant réuni tous les quatre pour ce premier repasavec Norbert. Norbert, tu as eu le temps de faire connaissance avec Tonia".

Toinette " ils ont du avoir le temps de s'embrasser".

Tonia "maman!"

Page 59: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Alexandre "Tonia, tu as dix huit ans et l'âge d'embrasser un garçon. Norbert esttrès beau et il peut être plus qu'un frère pour toi".

Toinette "Norbert est jeune et il a surement connu plusieurs filles".

Une servante apporte des plats et les met sur la table.

Norbert " j'ai connu trois filles, elles étaient toutes jolies et je les ai beaucoupaimés".

Tonia "moi je veux que Norbert m'aime aussi".

Alexandre " Norbert peut t'aimer tant qu'il le voudra, mais je ne veux pas qu'il tefasse du mal".

Toinette "on ne peut pas faire du mal à notre fille".

Tonia "Norbert ne me fera jamais du mal, je peux le lire dans ses yeux qui sontaussi bleu que le ciel de la mer".

Alexandre "qu'as tu envie de faire maintenant que tu habites chez nous.

Norbert "Tonia m'a dit que je trouverai une ou des occupations qui mepermettront de gagner de l'argent honnêtement".

Alexandre "tu pourras étudier le droit avec Tonia".

Norbert "oui monsieur, j'aimerai devenir autre chose qu'un travailleur manuel".

Toinette "c'est bien mon garçon".

Scène 98 - int-jour - dans le salon

Norbert est assis dans un fauteuil près de Tonia. Alexandre et Toinette sont dans unautre fauteuil, regardant les images de la télévision.

Tonia "regarde Norbert, mes parents on dirait qu'ils sont fiancés depuis seulementquelques jours.

Alexandre "ta mère et moi nous nous connaissons depuis la fin de la guerre etnous nous aimons comme au premier jour de notre rencontre".

Toinette " j'ai rencontré un grand et bel homme à Rouen à la fin de la guerre,nous nous sommes plu tout de suite".

Tonia "papa te racontera l'histoire de sa vie, de sa naissance près de la Mongolie,jusqu'à son arrivée à Rouen quand il rencontra maman. Je te raconterai l'histoire dela vie de maman, elle est toute aussi merveilleuse à écouter".

Toinette "tu sais Norbert, j'ai presque cinquante ans, mon mari est plus âgé quemoi, nous avons eu une belle vie".

Alexandre "cette maison est devenue notre petit paradis à tous les trois. Toinetteet moi nous allons devoir mettre un peu en veilleuse nos affaires pour nousoccuper de toi Norbert. Je suis un homme d'affaire, ce qui me prend beaucoup detemps. Toinette a son atelier de haute couture à Zurich et beaucoup d'amis et declientes à visiter tous les jours".

Norbert" je vais me plaire chez vous".

Page 60: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Tonia "papa et maman vont t'aimer comme ils m'aiment moi".

Alexandre "nous n'avons pas eu de fils. Quand Toinette t'a rencontré, elle m'a ditqu'elle avait rencontré un fils que nous pourrions aimer".

Toinette "oui, Norbert, tu es un fils que nous pouvons aimer, je peux lire dans tonregard que tu as eu une enfance très difficile".

Tonia "j'ai raconté à maman ce que j'ai lu dans tes cahiers d'écoliers ou tu racontesl'histoire de ta vie".

Alexandre "Norbert, tu peux nous appeler papa et maman si tu veux".

Norbert se lève et va embrasser Toinette et Alexandre".

Norbert "dans mon enfance je n'ai pu embrasser que mon père le comte deMonchavet, mais seulement que quelques jours avant qu'il meurt".

Toinette "tu pourras venir nous embrasser chaque fois que tu le voudras, nousavons beaucoup d'affection à t'offrir".

Alexandre "demain nous prendrons l'avion à Nice, nous irons à Genève et àZurich pour voir des amis.

Tonia et Norbert vont embrasser leurs parents et ils vont se coucher.

Scène 99 - int-jour - dans la chambre de Norbert

Norbert se prépare pour la nuit, il ouvre la grande armoire et il voit desvêtements, pantalons, vestes, chemises, chaussures.

Il entend gratter à la porte de la chambre, il ouvre et Tonia entre. Elle se dirigevers l'armoire.

Tonia "maman t'a acheté plein de vêtements, elle a été couturière à Rouen. Avantqu'elle connaisse papa, elle travaillait dans une boutique de confection . Toniapousse Norbert sur son lit.

Tonia "je veux que tu me fasses l'amour, je n'ai jamais connu de garçon et je veuxque tu sois le premier".

Norbert ôte la robe de chambre de Tonia, il la caresse lentement sur tout le corps,il l'embrasse tendrement. Tonia pousse de petits cris de plaisir et s'abandonne auplaisir que lui offre Norbert.

Scène 100 - ext-jour - à l'aéroport de Nice

Otto, Norbert, Tonia et ses parents montent dans un avion. Ils s'installentconfortablement en première classe, les sièges sont spacieux et très confortables.Norbert s'installe près du hublot.

Norbert "je me met là pour pouvoir voir la suisse quand nous arriverons àGenève. Toinette et Alexandre sont près de Norbert. Otto est un peu plus loin.

Alexandre "Norbert, nous allons à Genève pour voir mon ami le docteur Dimitrov,c'est un réfugié comme moi, nous avons le même âge. Il possède une clinique, il alongtemps travaillé à Moscou dans les hôpitaux.

Toinette "nous allons chez le docteur Dimitrov pour qu'il t'ausculte, nous voulonssavoir si tu es en bonne santé".

Page 61: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "vous avez raison, car quand j'ai quitté Paris, je n'allais pas très bien etc'est ce qui m'a conduit à l'hôpital de Nice".

Alexandre" maintenant que nous t'avons accueilli pour t'aimer comme si tu étaisnotre propre fils, nous voulons te voir en bonne santé pour te garder longtempsavec nous".

Tonia "tu sais Norbert, Papa et maman s'inquiètent beaucoup pour ma santé, jesuis allée plusieurs fois à la clinique du docteur Dimitrov".

Toinette "c'est très important de prendre soin de sa santé".

Toinette s'approche de Norbert pour l'embrasser".

Alexandre "Norbert, Toinette s'est déjà attaché à toi. A la maison il ne se passepas un moment s'en que l'on puisse parler de toi".

Toinette "notre vie ronronnait, maintenant nous avons un fils à aimer et à couvrird'affection".

Alexandre "nous nous sentons plus heureux avec un enfant de plus. Nous avonsun fils et en plus un amoureux pour Tonia".

Tonia embrasse son père qui l'a regarde affectueusement". Tonia et son père lisentles trois cahiers d'écoliers de Norbert.

Alexandre "Norbert, je pense que tu devras un jour donner un titre à ce roman,car tes cahiers sont une biographie".

Toinette "moi aussi je vais me plonger dans l'histoire de la vie de Norbert, je doisconnaitre ce fils que la providence nous a envoyé".

Alexandre, Tonia et Toinette sont plongés dans la lecteur. Norbert s'assoupit pours'endormir. Il rêve. Dans la villa partout où il va, Tonia et ses parents l'embrassent.Tonia et sa maman chantent et dansent sur les terrasses avec Norbert. Il se revoit àhuit ans, dans son village, son père devient Alexandre qui le prend dans ses braspour l'embrasser au retour de l'école.

Tonia donne une petite gifle à Norbert pour le réveiller.

Tonia "Norbert, on est arrivé à Genève, regarde le jet d'eau dans la ville".

Norbert "que c'est beau Genève!".

L'avion se pose sur l'aéroport.

Scène 101 - ext-jour - A l'aéroport de Genève -

Dans le hall de l'aéroport. Alexandre et Otto discutent.

Alexandre "Otto tu vas téléphoner pour que l'on nous amène un petit minibuspour que l'on puisse se rendre à la clinique du docteur Dimitrov. Tu nousretrouveras à la grande brasserie".

Otto se dirige vers une cabine téléphonique.

Alexandre conduit sa petite famille dans une brasserie de l'aéroport, ils s'installentet commande des cafés et des chocolats pour Tonia et Toinette. Otto revient.

Otto "monsieur Alexandre, un chauffeur est en route avec un minibus, il vient nous

Page 62: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

chercher".

Un homme en uniforme pénètre dans la brasserie. Otto va vers lui.

Alexandre "c'est notre chauffeur, allons y suivons le!".

Le minibus emmène la petite famille dans la ville, il passe dans les grandesavenues.

Norbert "que c'est beau Genève".

Tonia "c'est beau la suisse, demain nous irons à Zurich, à l'atelier de couture demaman".

Le minibus sort de la ville.

Alexandre "nous sommes presque arrivé à l'hôpital du docteur Dimitrov".

Le minibus s'engage dans une grande propriété, il s'arrête devant la clinique. Deuxinfirmières attendent.

Scène 102 - Dans le bureau du docteur -

Le docteur embrasse Alexandre, Tonia et Toinette.

Le docteur "Alexandre, c'est ce beau garçon que tu veux que j'ausculte?"

Toinette "ce beau garçon est maintenant notre fils, nous l'avons sorti de l'hôpitalde Nice où on l'avait enfermé".

Le docteur "Alexandre, vous allez vous installer confortablement dans ma salled'attente privée, j'emmène votre fils pour le confier à des médecins qui vousl'examiner, cela prendra deux heures".

Norbert passe de médecin en médecin on l'examine des pieds à la tête. Le docteurentre dans la salle d'attente.

Le docteur "je vous rend votre fils, il me semble être en pleine forme, je vouscommuniquerai les résultats des examens dans une semaine".

Toinette se lève et va embrasser Norbert.

Toinette " nous avons un fils en bonne santé, regardez comme ses joues sont bienroses, l'air de la suisse lui fera du bien".

Alexandre et Toinette se lèvent aussi pour l'embrasser.

Scène 103 - int-jour - Dans une chambre d'hôtel de luxe de Genève.

Norbert et Tonia se retrouvent dans une grande chambre luxueuse.

Norbert "quelle rude journée, nous venons de passer. Nous avons vu des amis deton père qui étaient très sympathiques".

Tonia "mon père a beaucoup d'amis en suisse, il y a beaucoup de russes exilés quil'on aidé à la fin de la guerre et qui l'on protégé de Staline qui voulait qu'il revienneen union soviétique".

Norbert s'allonge sur le grand lit, il s'assoupit, il rêve. Des images de la journéedéfilent dans sa tête, lentement et rapidement. Il revoit l'hôpital du docteurDimitrov, des images d'un grand ami d'Alexandre, une grande villa luxueuse, une

Page 63: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

belle femme de type sud américaine, des invités, un grand repas dans une grandesalle. Norbert se réveille.

Norbert "c'était qui ce monsieur Hans Fridman, l'homme chez qui nous avonspassé la soirée?.

Tonia "c'est un grand ami de mon père, il l'a aidé et protégé après la guerre, c'estun homme de main de la mafia. Il possède de nombreuses affaires en suisse. Il a ungrand bureau de détective privé à Genève". Norbert "ton père a vraiment besoinde fréquenter ces gens-là?

Tonia "il lui ont sauvé la vie plusieurs fois, mon père a une grande dette enverseux. Il les aide tout en restant honnête".

Tonia embrasse fougueusement Norbert, elle lui caresse les cheveux".

Tonia" toi aussi tu as besoin que l'on te protège, tu ressembles à un petit oiseautombé du nid".

Norbert "c'était qui cette belle femme brune?".

Tonia "Hans Fridman est mon parrain, c'est sa femme qu'il t'a présenté, elle t'aembrassé".

Norbert "j'ai embrassé tellement de personnes que je ne me souviens plus, de quiétait qui".

Tonia "à la maison, je te montrerai des photos de tous nos grands amis".

Norbert "demain nous allons à Zurich, je crois!".

Tonia" oui, nous allons à Zurich pour te faire visiter l'atelier de couture de maman.Maintenant nous allons nous coucher et dormir".

Norbert "tu dors avec moi, cette nuit?"

Tonia "oui, maintenant je dormirai avec toi, j'ai demandé à maman la permission".

Norbert et Tonia s'embrassent et s'endorment.

Scène 104 - ext-jour - A Zurich

Le minibus traverse la ville de Zurich. Norbert a le nez collé à la vitre du minibus.

Norbert "que c'est beau la suisse!".

Alexandre "nous irons aussi en Italie, j'y ai beaucoup d'amis là-bas". Le minibuspénètre dans une petite usine de confection.

Alexandre "Norbert, cette usine est à moi et mon ami Hans. Toinette a son atelierde haute couture".

Tonia "maman est une grande artiste, elle dessine de beaux modèles pourconfectionner des vêtements pour les femmes".

Scène 105 - int-jour- dans un atelier de confection

Plus de cinquante femmes sont au travail, elles sont assises devant des machines àcoudre très modernes. Une femme forte d'une cinquantaine d'années, vient versAlexandre et sa petite famille.

Page 64: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Toinette "Norbert, je te présente madame Ciferman, elle est directrice de cetatelier de haute couture, et c'est une très grande amie".

Madame Ciferman embrasse Norbert.

Madame Ciferman "vous êtes un beau garçon!".

Norbert sourit.

Toinette "c'est maintenant notre fils et le fiancé de Tonia".

Madame Ciferman " c'est bien Tonia, ce garçon est fait pour toi".

Alexandre "notre fille est en âge de fréquenter, nous avons découvert ce jeunehomme à l'hôpital de Nice, il semblait perdu et nous l'avons accueillit dans notremaison".

Madame Ciferman "vous êtes un homme bon et généreux monsieur Alexandre,ce jeune homme a de la chance de vous avoir rencontré".

Alexandre et Toinette reste avec madame Ciferman, ils vont dans son bureau.

Norbert et Tonia se promènent dans l'atelier pour regarder les employés travailler.

Scène 106 - ext-jour - A la villa à Sospel -

Dans la cuisine de la villa Alexandre et sa petite famille déjeunent.

Norbert " j'ai bien aimé ce voyage en suisse où j'ai rencontré tant de personnes".

Alexandre "j'ai remarqué que tu a beaucoup aimé ce voyage, mais il a du tefatiguer. La prochaine fois nous éviterons de te présenter trop de personnes que tune connais pas".

Toinette "nous devons prendre notre temps pour lui présenter nos amis qui sonttrès nombreux".

Alexandre "ce matin, je propose que nous allions tous les quatre nous promener àbicyclette, et nous marcherons un peu".

Toinette "oui, allons respirer un peu d'air pur, après avoir visité deux grandesvilles cela nous fera du bien".

Scène - 107 - ext-jour - A bicyclette sur la route de Menton

Otto a préparé cinq vélos - Alexandre et sa famille s'en vont sur la route endirection de Menton. Le ciel est bleu. Après avoir parcourut plus de troiskilomètres, les cyclistes s'arrêtent.

Alexandre "comme la nature est jolie au coeur du printemps".

Toinette "nous avons de la chance de vivre dans cette région. En Normandie, lespaysages ne sont pas si jolis qu'ici".

Tonia "c'est bien en Normandie que vous vous êtes rencontrés papa et toi".

Toinette "je raconterai à Norbert comment j'ai connu ton père".

Alexandre "Norbert, Tonia m'a fait savoir que tu avais l'intention de travaillerpour gagner ta vie. Otto mon garde du corps a été prêtre en Allemagne avant laguerre. Je finance son association d'aide aux enfants malheureux, tu pourras l'aider

Page 65: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

si tu veux".

Norbert "si Otto veut bien de moi, je suis disponible pour l'aider". Otto ayantentendu Norbert parler de lui, s'approche.

Otto "Norbert, je suis d'accord pour que tu travailles avec moi. Demain, je doisaller chercher un gamin en Italie près de Cunéo pour l'enlever à ses parents qui lemaltraitent".

Tonia "je viendrai avec vous, on prendra la deux chevaux".

Toinette "il y a beaucoup d'enfants maltraités, cela représente beaucoup de travailpour les aider".

Alexandre "Norbert, demain matin, tu te lèveras de bonne heure, tous les matinsavec Otto nous allons courir quelques kilomètres pour nous mettre en forme pourla journée".

Tonia "je viendrai avec vous".

Toinette "j'aimerai me joindre à vous, mais j'ai bien peur d'être essoufflée trèsrapidement". Les cyclistes font quelques kilomètres en direction de Menton et ilsreviennent à la villa.

Scène 108 - ext-jour - sur la route de Menton -

Norbert, Otto, Tonia et son père courent sur la route et un peu dans les chemins deterre.

Norbert "Alexandre et toi Otto vous avez plus de soixante ans et vous courrezbien sans être trop essoufflé". Alexandre "nous sommes entraînés".

Tonia montre quelques difficultés à suivre, Norbert l'attend. Tonia est essoufflée.

Tonia " je manque d'entrainement, mais courir me plait bien et je vais m'ymettre".

Alexandre "c'est bien de faire du sport dans la salle, mais vous devez courir dansla nature. Les sportifs font une pose.......

Alexandre "quand tu auras le temps, tu iras voir un ami, monsieur Contini à Milan,c'est un parrain de la mafia, je l'aide à faire des affaires honnêtes. Il a un fils de tonâge, il s'appelle Rénato".

Tonia "c'est un ami très gentil, il aimerait me fréquenter, je ne veux pas de lui".

Otto "c'est un bon garçon, mais Tonia n'a pas envie d'en faire son fiancé".

Tonia "j'ai une amie qui s'appelle Françoise, son fiancé l'a quitté, je vais la fairevenir à la villa, j'inviterai aussi Rénato pour lui présenter".

Scène 109 - ext-jour- Sur la route entre Sospel et Limone Pie monte enItalie en passant par le col de tende -

Otto conduit la deux chevaux. Norbert et Tonia sont derrière. La route est longueet Norbert admire les beaux paysages dans la montagne. La voiture passe le tunneldu col de tende pour entrer en Italie.

Otto "nous sommes encore à quelques kilomètres avant d'arriver à la ferme quepossède un policier, il maltraite son fils depuis des mois parce que sa femme l'a

Page 66: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

quitté".

Norbert et Tonia sont occupés à s'embrasser et à papoter.

La deux chevaux entre dans la ferme et s'arrête devant la maison. Otto entre dansla maison suivit de Norbert et de Tonia. Un homme est assis dans la salle à manger,il a une bouteille de vin devant lui et un verre plein.

L'homme "vous venez chercher mon fils?"

Otto "je viens chercher votre fils, vous devez me le donner pour que je le remetteà sa mère".

L'homme "si je ne veux pas, vous aller me frapper?".

Otto "Non, je ne vais pas vous frapper, mais je ne vais pas vous battre pourrécupérer l'enfant".

L'homme "allez dans sa chambre pour prendre des affaires du gamin, il estenfermé dans le poulailler, libérez le et partez avec lui".

Norbert et Tonia vont dans la chambre du gamin, Tonia prend un grand sac et lecharge d'affaires.

Dehors Otto libère l'enfant, il le conduit à la cuisine pour lui donner à boire et àmanger. Tonia prend l'enfant par la main.

Tonia " le pauvre gamin, il semble bien maigre, vous ne devez pas lui donnersouvent à manger".

L'homme semble légèrement soul.

L'homme "sa mère n'avait qu'a pas m'abandonner".

Norbert "ce n'est pas une raison pour maltraiter ce pauvre gamin qui ne vous arien fait".

L'homme "prenez le gamin et foutez moi le camp!".

Sur la route du retour, tous les occupants de la voiture se mettent à chanter.L'enfant est content, il s'empiffre de gâteaux secs.

Norbert "tu as quel âge gamin?".

Le gamin "j'ai huit ans, monsieur".

Norbert "tu parles bien le français".

L'enfant "ma maman est française".

Norbert "ce gamin me rappelle moi quand j'avais son âge".

Scène 110 - int-jour - dans le grand salon - le soir -

Dans le grand canapé, Toinette caresse les cheveux de Norbert.

Toinette "Norbert a de beaux cheveux blonds, c'est dommage qu'il soit grandmaintenant. j'aurai tant aimé le prendre dans mes bras quand il était enfant".

Tonia "maman, c'est moi qui peut le prendre dans mes bras".

Page 67: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Toinette se lève et elle prend Norbert dans ses bras puis elle l'embrasse.

Toinette "moi aussi, je peux l'embrasser, je peux embrasser mon Norbert, c'estmaintenant mon enfant".

Alexandre "vous n'allez pas vous battre les filles. Norbert a maintenant unefiancée et une maman".

Tonia embrasse sa maman.

Tonia "mais oui maman, tu peux embrasser Norbert tant que tu le voudras".

Alexandre "moi aussi de tant en temps Norbert il peut m'embrasser, s'il le veut".

Le gamin ramené d'Italie regarde ce qui se passe.

Le gamin "ma maman me fait beaucoup de câlins, mon papa lui il est méchantavec moi".

Toinette prend l'enfant sur ses genoux et elle lui caresse les cheveux.

Toinette "comment tu t'appelles?"

L'enfant "Roberto!".

Toinette "ta maman va venir te chercher demain matin".

Norbert "Otto nous a dit que des gamins comme Roberto il y en avait plein quiétaient maltraités".

Alexandre "tu vois Norbert, tu vas avoir du travail avec ces enfants".

Tonia "en attendant qu'il s'occupe des enfants maltraités, Norbert reste avec moi,demain ma copine Françoise vient me voir, son fiancé l'a abandonné".

Alexandre "mes enfants, vous allez avoir la maison pour vous tout seul, Otto est làpour vous protéger. Demain, je pars avec Toinette pour quelques jours à Naplespour mes affaires".

Scène 111 - int-nuit - Dans la chambre de Norbert -

Norbert est assis devant son bureau, Tonia est près de lui, il écrit sur un cahierd'écolier, elle lui dicte ce qu'il doit écrire.

Tonia " nous sommes dans l'enfance de papa, il vient de naître près de la frontièreen Mongolie, son papa s'appelle Boris".

Norbert écrit et il rêve éveillé, il voit dans la campagne prés d'une rivière unhomme grand aux yeux légèrement bridés, il plonge son fils qui vient de naitredans l'eau, l'enfant crie, le père le soulève au dessus de sa tête et le tend vers leciel. Il crie, regardez comme il est beau mon fils. La maman sort de la fermette,elle rejoint son mari pour prendre l'enfant pour lui donner le sein.

Alexandre à huit ans, il commence son apprentissage de sculpteur sur bois.

Tonia "il se fait tard Norbert, nous devons nous coucher. Norbert déshabille Tonia,il la prend dans ses bras et l'a dépose sur le lit, ils s'aiment et s'endorment.

Scène 112 - int-jour - dans la cuisine de la maison

Norbert et Tonia déjeunent. Otto pénètre dans la cuisine.

Page 68: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Otto "Tonia, j'ai été chercher ta copine Françoise à Menton, elle est dans lachambre bleue".

Une jeune femme brune et grande de vingt ans pénètre dans la cuisine, lescheveux mal peignés.

La jeune femme "je suis Françoise!".

Tonia la regarde.

Tonia "ma pauvre, je ne t'avais pas reconnu. Qu'est-ce qui t'arrive?".

Françoise se jette dans les bras de Tonia en pleurant".

Françoise "mon fiancé m'a quitté".

Tonia "viens boire un bon chocolat et manger des croissants".

Françoise regarde Norbert.

Françoise "c'est ton fiancé".

Norbert "oui, je suis son fiancé".

Françoise "mon dieu comme il est beau!".

Tonia "ma pauvre Françoise, dans quel état il t'a mit ton fiancé!".

Otto intervient.

Otto "je vais à Menton pour conduire le petit Roberto à sa mère".

Le gamin embrasse Tonia et Norbert et il s'en va.

Tonia "Otto n'oublie pas que l'ont doit aller à Nice avec Françoise pour la remettreen état".

Françoise "tu veux me remettre en état de quoi?".

Tonia "tu ne vois pas ta tête. Mon ami Rénato vient à la villa et je ne veux pas qu'ilte voit dans cet état".

La cuisinière intervient "mademoiselle, Tonia a raison, vous devez vous refaireune beauté".

Tonia "Rosetta a raison".

Scène 113 - ext-jour - A Nice -

Otto arrête la renault 8 devant un grand salon de coiffure.

Norbert "les filles, vous allez passer un moment dans ce salon de coiffure et debeauté, nous les hommes ont va faire un tour sur la promenade des anglais. Lesfilles descendent et la voiture repars. Otto et Norbert marchent sur la promenadedes anglais et de temps en temps ils s'assoient sur un banc pour bavarder.

Otto "Norbert, tu as de la chance de vivre chez Alexandre. C'est le parrain,monsieur Contini qui m'a présenté à lui".

Norbert "Tonia m'a dit que le parrain finançait ton association".

Page 69: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Otto "je n'aime pas trop ces gens-là, mais ce parrain là semble vouloir se détacherlentement de la mafia". Norbert "Alexandre l'aide à entreprendre des affaireshonnêtes".

Otto "c'est difficile pour un parrain de devenir complètement honnête. Alexandrene peut pas se défaire de ces gens-là. Ils le tiennent et ils l'utilisent pour s'enrichir".

Norbert "le soir Tonia écrit la vie de son père, et je met sur mon cahier ce qu'elleme dicte".

Otto "Alexandre a eu une vie très mouvementée. Avant la guerre il était fiancéavec une belle femme qui s'appelait Gena Antipova. Le père de Gena était prince, ilaccueillit Alexandre chez lui comme s'il fut son fils car il n'avait pas pu en avoir un.Alexandre devint le jeune prince Antipova. Les nobles vivaient cachés sous lerégime de Staline".

Norbert assis sur un banc rêvait. Des images d'Alexandre et de sa fiancé Genacirculaient dans sa tête, la princesse Gena était belle et il voyait la ville de Moscoude cette époque. Alexandre se promenait dans les jardins de la ville avec saprincesse.

Otto "Réveille toi Norbert, nous devons aller chercher Tonia et Françoise.

Norbert entre dans le salon de coiffure et de beauté.

Tonia "regarde Françoise, comme elle est devenue belle".

Norbert "Françoise, tu es magnifique!".

Scène 114 - ext-jour - sur la route de Nice à Sospel en passant parMenton -

Norbert, Tonia et Françoise chantent.

Tonia "Rénato doit être à la villa, il a prit un taxi".

Françoise "il est beau ton ami Rénato".

Tonia "il est moins beau que Norbert, mais il est beau quand même!".

Françoise "tu penses que je vais lui plaire?".

Tonia "certainement, tu vas lui plaire".

Norbert "moi si je n'avais pas Tonia à aimer, tu me plairais Françoise".

Françoise "comme tu es mignon Norbert! ".

La voiture arrive à la villa, un beau jeune homme grand et brun attend dehors.Tonia se dirige vers Rénato, elle l'embrasse. Norbert tend la main à Rénato qui leregarde froidement.

Scène 115 - ext-jour - A la villa -

Tonia présente son amie Françoise à Rénato. Rénato sourit, il se précipite surFrançoise, il l'embrasse sur la joue.

Norbert "tu vois Françoise, tu plais beaucoup à Rénato!".

Françoise "Rénato est beau et il me plait".

Page 70: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Tonia "tu sais Rénato, Françoise nous est arrivée dans un triste état, elle pleuraitparce que son fiancé l'a quitté".

Rénato"moi aussi ma petite amie m'a quitté et je n'ai pas pleuré".

Rénato prend la main de Françoise et il l'emmène visiter la propriété.

Tonia "ils ne vont pas tarder à s'embrasser sur la bouche, ces deux là!".

Norbert "je vais prendre une douche, tu viens avec moi Tonia".

Scène 116 - int-jour- Dans la douche -

Norbert et Tonia se lavent , ils s'embrassent fougueusement.

Tonia "tu penses qu'ils vont s'aimer, Rénato et Françoise?.

Norbert "je te paris que oui, ce soir, ils dormiront dans la même chambre, commenous".

Tonia "tu viens d'arriver à la maison, j'ai l'impression que cela fait des mois que tues là".

Norbert et Tonia s'amusent à s'asperger avec la pomme de douche, ils chahutent,ils s'embrassent.

Tonia "nous devons aller rejoindre nos amis".

Scène 117 - int-jour- dans le grand salon -

Norbert et Tonia retrouvent Françoise et Rénato dans le salon, ils sont installésdans le grand canapé, ils s'embrassent fougueusement.

Norbert "tu vois Tonia, ils sont déjà très amoureux ces deux là".

La cuisinière paraît dans la cuisine.

Rosetta "les amoureux, je vous apporte des rafraichissements. Je vous apporteraiun bon repas dans la salle à manger".

Norbert et Tonia, eux aussi s'installent dans un grand fauteuil.

Tonia "nous allons faire comme nos invités, embrassons nous".

Le téléphone sonne, Tonia se précipite pour répondre.

Tonia "allo maman, c'est toi. Nos amis vont bien, ils sont arrivés,Françoise etRénato s'embrassent dans le grand canapé. Bisou maman et bisou à papa".

Norbert "oh les amoureux, les parents sont partis, qu'allons nous faire pour nousamuser?".

Rénato "j'ai un grand bateau à moteur dans le port de Menton, nous allons l'utiliserpour nous amuser sur la côte. Nous irons aussi danser à Saint Trop".

Tonia "mon père ne veut pas que je sorte sans être accompagnée par un garde ducorps".

Rénato "ne t'inquiète pas, mon père me fait suivre par deux gardes du corps, jevais les informer pour leur dire où nous serons".

Page 71: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "Pourquoi avez-vous besoin de garde du corps? "

Rénato" mon père est un parrain de la mafia, nous ne vivons pas comme lesautres personnes, notre vie est toujours un peu en danger et nous devons nousprotéger".

Norbert "Alexandre m'a dit que je devrais aller voir ton père à Milan".

Rénato "tu sais mon père est un homme important dans la mafia, Alexandre l'aideà s'engager dans l'honnêteté. Mon père dans sa jeunesse a fait du trafic de femmes,il vient de Sicile, dans son village il était très pauvre".

Rosetta intervient" Les amoureux, je vous invite à aller dans la salle à manger,un bon repas vous attend".

Scène 118 - int-jour - Dans la salle à manger -

Rosetta " aujourd'hui, c'est buffet froid, des salades de légumes, de la charcuterie,du poulet, des pâtisseries et du bon vin. Bon appétit!".

Les amoureux s'installent dans la salle à manger.

Rénato "Norbert, tu viendras avec moi dans les villas de riches qu'il y a au capd'Antibes, au cap Martin et ailleurs. Les propriétaires sont souvent absent et nousavons les clés, on visite pour repérer les objets de grandes valeurs et des typesviennent tout dérober".

Norbert "c'est pas honnête ce que vous faîtes!".

Rénato "t'inquiète pas, nous n'allons pas n'importe où, ceux que l'on vole sont dessalauds plein de friques, ils font des dettes. On récupère l'argent et on le donne àceux que les riches volent, moyennant une bonne commission".

Françoise "c'est du bon business qui paye bien?".

Rénato "la vie est pleine de voleurs, il faut protéger ceux qui sont volés, c'esthonnête".

Norbert "je demanderai à Alexandre ce qu'il en pense".

Tonia "tu sais papa n'aime pas les riches qui ne payent pas leurs dettes, ils mettentdans l'embarras des gens qui travaillent".

Françoise "ya pas de raison, faut protéger ceux qui travaillent et doivent êtrepayés".

Rosetta "Françoise a raison, il faut protéger ceux qui travaillent et qui doiventêtre payés".

Rénato "maintenant que nous avons bien mangé et bien bu, Françoise et moi,nous allons nous retirer dans notre chambre".

Tonia "chacun dans votre chambre!".

Rénato "petite coquine!".

Françoise "nous allons tout simplement faire l'amour toute la nuit si on peut".

Les amoureux se séparent, ils s'embrassent.

119 - int-jour - Dans la chambre de Norbert

Page 72: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert est assis avec Tonia devant le bureau, Norbert ouvre son cahier.

Norbert "hier soir, nous sommes arrêtés où ton père avait huit ans et commençaitson apprentissage de sculpteur sur bois avec son père.

Tonia " nous allons allez en 1932 où mon père était jeune colonel dans l'arméerouge. Staline l'envoya réprimer des fermiers qui refusaient de se soumettre aucollectivisme".

Norbert écrit et il s'engage dans le rêve. Il voit Alexandre qui a trente cinq ans, ilest sur un beau cheval noir, il commande une petite armée de soldats vêtus avecl'uniforme de l'armée rouge. Les soldats pénètrent dans une ferme, le patron de laferme vient vers eux avec une fourche à la main, des soldats se précipitent dans lagrange, ils mettent le feu.

Norbert crie.

Norbert "pourquoi ton père a t'il fait ça avec ses soldats?".

Tonia "mon père était au ordre de Staline, s'il avait osé refuser cet ordre, sesparents auraient été envoyés dans un goulag. Staline était un homme cruel".

Norbert et Tonia se couchent. Le sommeil gagne Norbert rapidement et il setrouve plongé dans un grand rêve. Dans son rêve il se voit soldat pendant laguerre et à Berlin quand l'armée rouge entre dans la ville. Il voit Alexandredonnant des ordres à des soldats pour tirer sur les soldats allemands qui résistent, ilvoit une ville dévastée par la guerre.

Son rêve le conduit dans la maison du père de sa fiancée. Norbert assiste à la scènede la mort de la fiancée d'Alexandre. Une jeune femme brune et jolie est allongéesur un lit dans une chambre, elle gémit, Alexandre la prend dans ses bras et ellemeurt. Alexandre crie de douleur. Norbert revoit la même scène avec son père.

Norbert voit Alexandre s'enfuir pour rejoindre le camp de l'armée américaine. Ilvoit Alexandre et Toinette dans le canapé du grand salon de la villa, il tente des'approcher d'eux, ils disparaissent. Il voit Alexandre dans une rue de Rouen en1945, il a 48 ans, tenant Toinette pas la main, elle a 35 ans, elle est blonde et jolie.

Les images s'entremêlent, il se revoit enfant au château tenant par la main sonpère. Norbert entre dans sa chambre, il a quatorze ans, il voit sur son lit Toinettequi met au monde Tonia.

Norbert crie " Tonia, Tonia!".

Tonia le réveille.

Tonia " Norbert, tu m'empêches de dormir, tu n'arrêtes pas de parler".

Norbert "je vois plein d'images dans ma tête.

Tonia "rendors toi et cesse de rêver très fort!".

Scène 120 - int-jour - dans la cuisine -

Norbert pénètre dans la cuisine, Tonia et ses amis prennent leur petit déjeuner.Norbert les embrassent.

Tonia "tu m'as empêché de dormir cette nuit, tu n'as pas arrêter de bouger et deparler".

Page 73: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert" j'ai vu ton père en Russie quand il était colonel, j'étais près de lui sur uncheval blanc, j'étais un soldat de l'armée rouge et on brûlait des fermes de paysansqui se révoltaient".

Tonia "Norbert, je t'aide à écrire la vie de papa sur tes cahiers, mais ce n'est pasune raison pour m'empêcher de dormir".

Rénato"moi aussi, je fais de grands rêves et presque toutes les nuits. La nuitdernière j'ai rêvé que j'allais rencontrer une jolie fille".

Françoise "tu l'as rencontré la jolie fille".

Norbert "quel est le programme pour la journée Rénato?".

Rénato "nous allons aller à Menton au port, j'ai un grand bateau à moteur que jeprête à un ami, nous irons à San Remo, après nous reviendrons sur Monaco et nousterminerons la journée à Saint Trop dans une boite de Nuit".

Tonia "on peut dormir un peu dans ton bateau?".

Rénato "tu pourras dormir dans les bras de Norbert".

Scène 121 - ext-jour - sur le port de Menton - Sur la mer de San Remo àSaint Tropez-

Norbert, Tonia et leurs amis s'installent dans le grand bateau.

Rénato "en route la jeunesse, direction San Remo".

Norbert "ne va pas trop vite car je n'ai pas l'habitude d'être sur un bateau àmoteur et sur la mer".

Tonia "ne t'inquiète pas Norbert, il m'a déjà emmené sur son bateau, il pilotecomme un chef".

Les quatre amis rencontrent d'autres amis à San Remo, ils dinent ensemble. Lebateau repars et s'arrête à Monaco. Ils se promènent dans la ville, allant de rue enrue, s'embrassant et se courant après. Ils terminent la journée dans une boite denuit à Saint Tropez.

Scène 122 - ext-jour A la villa -

Un taxi s'arrête devant la villa. Alexandre et Toinette en descendent. Otto secharge de prendre les bagages. Tonia et Norbert viennent embrasser leurs parents.

Alexandre "vous vous êtes bien amuser les enfants pendant notre absence? ".

Toinette "entrons dans la maison, installons nous dans le grand salon et nouspourrons discuter ensemble en nous reposant".

Scène 123 - int-jour - Dans le grand salon

Tonia " Rénato et Françoise sont partis ce matin, Rénato nous a invité à aller levoir chez son père à Milan". Alexandre "je travaille avec son père, il m'a aidéquand je me suis enfui de l'armée rouge. Staline a envoyé des gens pour tenter deme faire revenir au pays. Monsieur Contini m'a demandé d'aller vivre à Chicagopour m'occuper de ses affaires là-bas et en échange il m'a fait protéger".

Tonia "Norbert, maman et moi nous sommes aller à Chicago".

Page 74: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Toinette "je ne garde pas un bon souvenir de ce séjour, toutes les nuits deshommes tentaient de s'infiltrer dans la grande propriété où nous étions gardés parune petite armée de garde du corps. Ces hommes tentaient de me prendre moi etTonia pour qu'Alexandre retourne en Russie".

Alexandre "avec l'aide du parrain monsieur Contini nous étions très bien protégéset il ne pouvait rien nous arriver".

Toinette" Monsieur Contini et ses amis ne nous ont pas aidé pour rien, Alexandrea une grande dette envers eux, maintenant il a presque perdu sa liberté".

Alexandre "je vais la retrouver ma liberté, monsieur Contini démissionnera et ilcédera sa place à un jeune qui veut devenir parrain. J'en ai fait presque un hommehonnête".

Toinette "nous sommes devenus riches grâce à la mafia, mais elle nous a confisquénotre liberté. On ne peut pas se déplacer sans garde du corps".

Tonia "j'ai toujours été surveillé par Otto et d'autres gardes du corps, je me suishabituée à cette vie là". Toinette "ma fille si tu décides d'épouser Norbert, il nevoudra peut-être pas être protégé".

Norbert "j'irai voir le parrain et je lui demanderai qu'il s'arrange pour que nous nesoyons plus protégés". Alexandre "si tu lui demande un service, il t'en demanderaun autre".

Norbert "je parviendrai à le convaincre pour que nous puissions vivre sansprotection".

Alexandre "je pense que tu es de taille à pouvoir le convaincre, tu trouveras unesolution".

Toinette "maintenant parlez-nous de ce que vous avez fait pendant notre absence!".

Tonia "Rénato nous a emmené faire de grandes promenades avec son bateau,nous sommes allés à San Remo voir des amis, nous avons visité Monaco queNorbert ne connaissait pas, ensuite nous sommes allés à Saint Tropez".

Norbert " Rénato a beaucoup d'amis".

Alexandre "Rénato est un bon garçon, il fait de bonne étude, lui aussi commeTonia il veut devenir avocat d'affaire. Son père l'a habitué à lui donner beaucoupd'argent, j'espère qu'il n'en fera pas un membre de la mafia".

Tonia "s'il épouse Françoise, elle l'engagera dans une autre vie".

Tonia "Norbert a trouvé à se faire embaucher comme prof de gym par de richesaméricaines et anglaises qui vivent dans de belles villas sur la côte".

Norbert "Rénato nous a fait connaître ses riches amis qui sont aussi les amis de sonpère".

Tonia "à chaque fois que l'on entrait dans une villa, Norbert ne pouvait pass'empêcher d'aller plonger dans la piscine, il exhibait son corps d'athlète, et ildemandait s'ils n'avaient pas besoin d'un prof de gym".

Norbert "dans une villa la propriétaire m'a demandé combien je voulais gagnerpour faire le prof, elle me proposerait des clients. J' ai répondu que j'étais très cher

Page 75: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

comme prof".

Tonia "le propriétaire a beaucoup ri et il a dit que Norbert ferait un excellenthomme d'affaires".

Alexandre "c'est vrai que Norbert ferait un bon homme d'affaire, nous allons leformer".

Norbert "à Paris je m'étais engagé à devenir un bon travailleur manuel pour faireplaisir au commissaire de police qui s'occupait de moi, mais devenir hommed'affaire cela me plairait beaucoup".

Toinette "ici tu as plein de chose à faire, tu peux aider Otto dans son association ettu peux apprendre à faire des affaires".

Tonia "Norbert écrit un livre, ses cahiers d'écoliers c'est l'histoire de sa vie, il peuten faire un bon roman". Alexandre "Norbert n'est pas très copain avecl'orthographe mais il sera beau son roman".

Toinette "Norbert, comme je suis contente que tu soi avec nous, viens près demoi pour que je t'embrasse". Norbert embrasse Toinette et Alexandre.

Tonia "il manquait quelque chose dans cette maison et Norbert est venu se joindreà nous pour nous offrir un peu plus de bonheur. Papa est content, il a un fils àadopter".

Toinette "Norbert aimerai tu devenir notre fils?".

Norbert " pour moi dans mon coeur vous êtes mes nouveaux parents, vous êtesdes parents dont je rêvais d'avoir".

Alexandre "quand Norbert se sera bien adapté à notre vie qui est spéciale, jem'occuperais de cette adoption". Tonia "mais si Norbert devient mon frère, je nepourrai plus l'aimer comme un fiancé".

Alexandre "je n'avais pas pensé à ça, mais nous trouverons bien une solution".

Toinette "Norbert le docteur Dimitrov m'a envoyé les résultats des tes examens,ils sont bons mais il m'a dit qu'un jour tu pourrai perdre la mémoire mais elle tereviendrai. Tu devras lui rendre une visite tous les trois mois".

Alexandre "le docteur Dimitrov est un très grand psychiatre, il te soignera bien etil te donnera les bons médicaments pour que tu ne perdes pas la mémoire".

Tonia " nous ne voulons pas que tu perdes la mémoire".

Scène 124 - ext-jour - A Milan chez le parrain monsieur Contini le père deRénato -

Rénato et Françoise accueillent Norbert et Tonia dans la propriété de son père quise trouve à la sortie sud est de la ville. La villa est entourée de grandes grilleshautes de plusieurs mètres, dans le parc deux hommes se promènent avec deschiens berger allemand. La villa a deux étages et plus de vingt pièces.

Rénato "maintenant Françoise vit avec moi à la maison de mon père, nous allonsnous fiancer car nous avons l'intention de nous marier".

Tonia et Norbert embrassent leur amis.

Tonia "je suis très contente pour toi ma petite Françoise, tu nous est apparu toute

Page 76: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

triste à Sospel et maintenant te voilà heureuse avec Rénato".

Françoise "je suis très heureuse avec Rénato et son père m'adore, il me fait desbeaux cadeaux".

Rénato "papa n'arrête pas de me dire que je dois faire des enfants, il n'est plustrès jeune et il veut être grand père".

Rénato conduit ses amis dans un grand salon.

Rénato "nous allons attendre ici, un employé viendra nous chercher pour nousconduire au bureau de papa". Deux hommes très grands, fort et armés marchent etsurveillent dans le grand salon.

Norbert "ces hommes armés sont les gardes du corps de ton père?"

Rénato "ils protègent la maison, mon père et moi".

Une jeune femme blonde vient vers vers Rénato et ses amis.

La jeune femme "je suis la secrétaire de monsieur Contini, venez il vous attenddans son grand bureau. Rénato "va avec Tonia voir mon père, moi je reste iciavec Françoise.

Scène 125 - int-jour - dans le bureau de monsieur Contini -

Norbert et Tonia pénètrent dans un grand bureau équipé de très beaux meublesd'époque. Le bureau de monsieur Contini est très grand. Monsieur Contini est unpetit homme brun et trapu, il se lève de son fauteuil, vient vers Norbert et Tonia".

Mr Contini " toi le beau garçon, tu es le petit ami de Tonia que je connais trèsbien!".

Monsieur Contini embrasse Tonia et Norbert .

Mr Contini "Norbert, Alexandre m'a parlé de toi, il m'a dit que tu étais un bongarçon qu'il désirait adopter".

Norbert "oui, monsieur".

Mr Contini "tu m'appelleras parrain, tout le monde me dit parrain pour meparler".

Norbert "parrain, j'ai beaucoup de choses à vous dire".

Mr Contini "je sais ce que tu vas me demander, Alexandre m'a un peu racontél'histoire de ta vie. Tu es le fils d'un comte qui est mort, ta maman vit à Nyons ensuisse".

Tonia "parrain peut tout savoir et très vite".

Mr Contini "je dois savoir des choses sur les gens qui m'aiment et sur ceux quipourraient faire du mal à ma famille".

Norbert "Tonia a commencé à me raconter l'histoire de votre vie".

Mr Contini "je sais, tu écris l'histoire de ta vie sur des cahiers d'écoliers".

Tonia "je lui ai dit parrain que vous aviez eu une enfance très difficile".

Mr Contini" mes parents étaient très pauvres, mon père était journalier au service

Page 77: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

de propriétaires terriens qui l'exploitaient"

Tonia "parrain en a eu marre d'être pauvre et il est parti à Palerme à dix huit ans,ne trouvant pas de travail, il s'est lié d'amitié avec des jeunes de son âge quis'occupaient de prostitués".

Mr Contini "Tonia connait bien ma vie, moi il m'arrive de l'oublier. Chaque foisque je vais à Sospel, elle me demande de lui raconter ma jeunesse".

Tonia "parrain est un homme petit, mais il a appris à se battre pour dominer lesplus grands que lui. Très rapidement il est devenu un parrain que beaucoup depersonnes venaient voir pour être aidés".

Mr Contini " de Palerme je suis allé à Naples pour fonder une petite famille pourqu'elle m'aide à gérer mes affaires qui n'étaient pas très honnêtes".

Norbert "Alexandre m'a dit que maintenant qu'il vous aidait à vous engager dansdes affaires honnêtes".

Mr Contini "Alexandre m'aide à placer de l'argent dans des affaires honnêtes, jeme fais un peu vieux et j'aimerai ne plus être un parrain".

Norbert "parrain, vous pensez que cela est possible de vous sortir de votremilieu".

Mr Contini "des jeunes veulent ma peau, ils me font des misères pour prendre maplace. Je prépare ma retraite avec Alexandre".

Tonia "papa m'a dit que tu vas bientôt pouvoir te reposer parrain".

Mr Contini "je ne veux pas que mon fils devienne un parrain, j'ai placé beaucoupd'argent dans de bonnes affaires pour le mettre à l'abri du besoin".

Tonia "Rénato fait de bonnes études pour devenir avocat d'affaires".

Mr Contini "Rénato est un garçon studieux et il réussira dans la vie. A son âge, jen'étais qu'un vaurien sans instruction, je suis parvenu à devenir riche en devenantmalhonnête, et bien des fois j'ai failli être tué par d'autres membres de ma famille".

Norbert "Rénato m'a dit que souvent qu'entre oncle et cousin on pouvaits'entretuer pour obtenir une plus grande parcelle de pouvoir pour s'enrichir".

Mr Contini "c'est bien ça la mafia, on ne se respecte plus, même entre membred'une même famille".

Norbert "je voulais vous demander parrain, si moi et Tonia on ne pouvait passortir de la famille".

Mr Contini "Alexandre est presque libre, mais il est encore lié à ma famille. je tepromet Norbert que bientôt il sera libre et que sa dette aura été entièrementpayée".

Tonia "mais nous maintenant on ne peut pas vivre sans être surveillé par desgardes du corps".

Mr Contini "tant que ton père sera à mon service, lui est sa famille sera protégée,simplement parce que je l'ai décidé".

Norbert "vous nous aimer beaucoup et vous ne voulez pas qu'il nous arrivequelque chose de mal".

Page 78: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Mr Contini "parfaitement, j'aime Alexandre, si un membre de sa famille devaitêtre tué par des gens qui me veulent du mal, je serai très malheureux".

Tonia "je vous comprend parrain".

Mr Conti " les enfants allez rejoindre Rénato et sa fiancée, je dois me reposer,nous allons nous revoir ce soir car je vous garde jusqu'à demain".

Le Narrateur - Norbert obtint beaucoup d'affection des ses nouveaux parents,Rénato lui fit connaître des amis étudiants, malheureusement pour lui il retrouval'ambiance de Paris qu'il avait du abandonner, il parvint à maîtriser sa vie car Toniaveilla bien sur lui.

Scène 126 - ext-jour - A la villa -

Un taxi attend devant la villa -

Alexandre "Norbert, nous te téléphonerons dès que nous serons près à revenir, lacuisinière et Otto s'occuperont bien de toi".

Tonia embrasse Norbert.

Tonia "tu dois rester ici pour te reposer car le docteur Dimitrov a dit que tu étaisfatigué. Maman a besoin de moi à Zurich pour présenter sa nouvelle collection devêtements, prend bien soin de toi. je te téléphonerai souvent".

Le taxi s'en va, Norbert cours derrière le taxi et envoie des baisers à Tonia.

Scène 127 - int-jour - Dans le salon -

Norbert s'allonge sur le grand canapé puis il s'endort. Il se réveille et comme unsomnambule il parcourt la maison, il ne voit plus personne. Il entre dans sachambre, prend un sac de voyage, y met des vêtements puis il quitte la villa.

Scène 128 - ext-jour - Sur la route de Sospel -

Sur la route de Sospel à Menton Norbert fait du stop, une voiture s'arrête.

Norbert "vous allez à Menton!.

Le chauffeur " je vais à Menton, je peux vous emmener!".

Norbert "emmener moi à la gare".

Le chauffeur "vous êtes le fiancé de Tonia".

Norbert "je ne connais pas de Tonia".

Le chauffeur "excusez-moi, je dois me tromper".

Le Narrateur - comme l'avait dit le docteur Dimitrov, Norbert pouvait perdre lamémoire. Ce jour là il perdit la mémoire, il pensa qu'il venait de Paris et qu'ildevait aller à la gare.

Scène - 129 - int-jour - Dans la gare de Menton -

Norbert se présente au guichet.

L'employé lui demande "vous allez où monsieur?".

Norbert ne répond pas. Une jeune femme le regarde.

Page 79: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

La jeune femme "vous ne savez pas où vous allez, moi je vais à San Remo".

Norbert "moi aussi je vais à San Remo, donnez moi un billet s'il vous plait ".

Norbert suit la jeune femme et ils s'engagent sur le quai de la gare. Le train arrive,il monte.

Scène 130 - int-jour - Dans le train -

Norbert suit la jeune femme et il s'installe dans un compartiment avec elle.

La jeune femme "vous ne seriez pas allemand car vous êtes blond aux yeuxbleus?".

Norbert "je ne sais pas!"

La jeune femme le regarde un peu étonnée.

La jeune femme "vous ne savez pas qui vous êtes?".

Norbert prend son porte feuille dans sa veste et tire sa carte d'identité, il laregarde.

Norbert "je suis Norbert Legrand, je viens de Paris".

La jeune femme " tu es un comique toi. Je suis italienne, je suis venue à Nice pourchercher du travail, j'en ai pas trouvé et je retourne à San Remo. Toi, tu dois êtreun touriste".

Norbert "oui je dois être un touriste qui voyage".

La jeune femme lui tape sur l'épaule.

La jeune femme "arrête de me taquiner le comique!".

Norbert "je dois me reposer un peu car j'ai la tête qui me tourne".

Norbert s'endort légèrement, il rêve, il voit Tonia qui coure sur la route qui va deSospel à Menton, elle crie "Norbert, Norbert!".

Norbert crie "Tonia, Tonia!".

La jeune femme "c'est qui cette Tonia?".

Norbert "je ne sais pas".

La Jeune femme "tu es vraiment bizarre comme garçon".

Le train s'arrête en gare de San Remo, Norbert descend.

Scène 131 - ext-jour - dans un square de San Rémo -

Norbert pénètre dans un square, il est attiré par de la musique et la voix d'unchanteur, des personnes et des enfants regardent les saltimbanques, une jeune filleet un garçon de huit ans accompagnés d'un caniche blanc font la quête. Norbertregarde la jeune fille brune, l'enfant s'approche de lui .

L'enfant "elle te plait ma soeur?"

Norbert "oui elle me plait bien!".

Page 80: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

L'enfant "ma soeur s'appelle Lisa et moi je suis Antonio. Toi c'est quoi tonprénom?".

Norbert hésite à répondre.

L'enfant "je t'appellerai Roberto!".

L'enfant va chercher son père, un homme de taille moyenne, brun de type sicilienvient vers Norbert.

L'homme" mon fils veut que je me présente à toi, je m'appelle Alfredo Carpani, jesuis un saltimbanque". Norbert "vous avez une jolie voix, et votre fille jouait biende la guitare".

Le père "mes enfants et le chien sont ma petite troupe, nous donnons desreprésentations pour vivre".

La jeune fille s'est approché de Norbert.

La jeune fille "c'est qui ce jolie garçon blond aux yeux bleus?".

Le père"c'est un touriste qui va peut-être accepter de travailler avec nous".

Lisa "oui papa, je veux que ce garçon reste avec nous".

Norbert "je veux bien".

Le caniche se jette sur Norbert et il aboie trois fois.

Antonio" pipo mon chien veut que Roberto reste avec nous".

Le père "nous allons faire une nouvelle représentation. Roberto, tu vas m'aiderdans mon numéro de fouet". Lisa tend une feuille de journal à Norbert.

Norbert "je fais quoi avec cette feuille de journal?

Le père "tu la tend avec tes deux mains".

Lisa se met à jouer de la guitare et à chanter une mélodie en sicilien. Le publics'approche, le père brandit son fouet et la lanière vient couper la feuille de journalen deux.

Le père "prend le reste du journal et je vais de nouveau couper le papier".

Il ne reste plus que cinq centimètres de papier et le père claque son fouet et coupela feuille en deux sous les applaudissement du public. Le père met une cigarettedans la bouche de Norbert et il la coupe en deux morceaux.

Le père "tu es un artiste Roberto, tu fais de bons gestes qui donnent du suspenseau spectacle".

Antonio fait sauter le caniche dans des cercles et de plus en plus haut. Le canichefait des pirouettes et il vient se poser sur les épaules de Norbert. Norbert fait laquête il met une boite à pois autour du cou du chien, les enfants mettent quelquespièces dans la boite. Le père chante avec sa fille et son fils.

La représentation est terminée, le père conduit Norbert à sa caravane qui est prèsdu square.

Le père " regarde Roberto, ce fourgon un peu vieillot, et cette grande caravane,c'est notre maison".

Page 81: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Lisa "nous dormons dans des campings où nous donnons aussi des représentations.Tu dormiras dans une tente de camping".

Le père "allez les enfants, montez dans le fourgon et nous partons".

Scène 132 - int-jour - dans le fourgon -

Norbert est assis près du chauffeur et les enfants sont près de lui. Le père nousallons sur la route qui conduit à Gêne, nous nous arrêterons dès que nous verronsun camping au bord de la mer.

Le père "Roberto, tu es content de venir avec nous?".

Norbert "je m'appelle Norbert et je viens de Paris, je me suis arrêté à Menton enpensant que je pourrai y rencontrer une princesse mais je ne l'ai pas vue".

Lisa "tu recherches une princesse, t'es un prince?

Norbert "je suis le fils d'un comte, mon père est mort et je me suis retrouvé tousseul".

Le père "regardez nous avons un camping devant nous, nous allons nous y arrêterpour passer la nuit.

Le fourgon pénètre dans le camping.

Scène 133 - ext-jour - dans le camping -

le fourgon et la caravane sont installés sur un grand emplacement.

Le père "je vais installer la tente de camping pour Norbert. Lisa, tu vas chercherde quoi manger à l'épicerie". Lisa prend la main de Norbert.

Lisa" Norbert vient avec moi, il recherche une princesse et moi je suis de son âgeet je veux bien devenir sa princesse".

Antonio "je veux venir avec vous!".

Lisa "non Antonio, j'ai à parler avec Norbert "

Norbert "que veux tu me demander?".

Lisa "dans le square des carabiniers sont passés, ils m'ont posé des questions, ilsvoulaient savoir si on n'avait pas vu un grand blond aux yeux bleus, ils disaient qu'ilhabitait à Sospel en France et qu'il avait quitté sa maison. Un certain Otto lerecherchait partout".

Norbert "ce n'est pas moi!".

Lisa et Norbert pénètrent dans l'épicerie, ils parcourent les rangées.

Lisa "il nous faut des spaghettis, des tomates, des oeufs et une bouteille de vinpour papa".

Sur le chemin du retour.

Lisa "je pense que c'est toi le garçon que l'on recherche, ils ont dit qu'il avait perdula mémoire".

Norbert "je viens de Paris, c'est vrai que dans le train je me sentais bizarre et à la

Page 82: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

gare je ne savais pas très bien où j'allais".

Lisa "on peut perdre la mémoire et oublier une petite partie de sa vie. Tu parlesbien l'italien, où l'a tu appris? ". Norbert "je ne me souviens pas!".

Lisa "j'ai dix sept ans, je n'ai jamais fréquentée de garçon, je suis toujours avecmon père pour ses représentations, donne moi un petit baisé sur la bouche".

Norbert se sent gêné, il hésite.

Lisa "tu me trouves moche!".

Norbert "non je te trouve bien mignonne".

Lisa "alors embrasse moi!"

Norbert embrasse Lisa, il est pris d'un léger malaise. Un flash lui traverse l'esprit, ilvoit l'image de Tonia et il crit "Tonia, Tonia!".

Lisa "c'est qui cette Tonia?

Norbert "ce doit être une fille que j'ai connu à Paris ou ailleurs".

Scène 134 - int-jour - dans la caravane -

Norbert et Lisa font la cuisine. Lisa fait cuire les spaghettis et Norbert coupe lestomates.

Norbert "elle est grande votre caravane!".

Lisa "je dors dans la caravane avec mon frère et mon père dort dans le fourgon.Mon père t'a installé une petite tente de camping".

Le père et Antonio entre dans la caravane.

Le père "ça sent bon les oeufs et les spaghettis à la tomates. Lisa est une bonnecuisinière".

Antonio "Norbert, elle est bien jolie ma soeur, je t'ai vu l'embrasser en revenantdes courses".

Lisa "c'est moi qui lui ai demandé de m'embrasser".

Le père "ta soeur à l'âge d'embrasser un garçon, elle peux aimer Norbert car c'estun très jolie garçon". Antonio "moi je suis encore trop petit pour embrasser desfilles".

Le père " Norbert, si tu restes quelque temps avec nous, tu dois savoir que j'ai étéun voleur, j'ai fait de la prison. Ma pauvre femme est morte, je vis seul avec mesdeux enfants".

Lisa "depuis que maman est morte, papa est un bon père pour nous, il gagne savie honnêtement et il nous aime. Avant on ne le voyait presque jamais".

Antonio "c'est vrai que papa nous aime beaucoup, il nous fait souvent descadeaux. Le père prend son fils dans ses bras et il l'embrasse".

Le père " je les aime mes enfants".

La table est mise et tout le monde mange. Lisa s'engage à faire la vaisselle.

Page 83: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le père" laisse Lisa, je vais m'en occuper, va te promener avec Norbert".

Scène 135 - ext-jour - sur la plage -

Norbert et Tonia sont assis sur le sable, ils regardent la mer.

Lisa "combien de temps resteras tu avec nous? "

Norbert "je ne sais pas, je suis parti de Paris parce que je me sentais très fatigué,j'ai du mal à me souvenir de ma vie à Paris, tout s'embrouille dans ma tête".

Lisa "je suis devenue une femme, je voudrai que tu m'aimes".

Norbert "tu dois attendre un peu, car ton père ne serait pas content si je dormaisavec toi".

Lisa " nous attendrons un peu et je lui demanderai la permission. Des copinesm'ont dit ce qu'il fallait faire pour se protéger".

Norbert "nous pouvons nous embrasser".

Lisa embrasse fougueusement Norbert "

Lisa "tu embrasses bien, je vois que ce n'est pas la première fois".

Norbert et Lisa rentre au camping, il embrasse Lisa et il va se coucher dans satente.

Scène 136 - int-jour - dans la cuisine de la caravane

Norbert et ses nouveaux amis prennent leur petit déjeuner.

Norbert "ce matin, je propose que nous préparions un numéro pour moi, nousallons répété, j'ai trouvé des idées. Qu'en pense tu Alfredo?".

Alfredo "tu as raison, toi aussi tu dois présenter au public ce que tu sais faire. Tuproposes quoi?".

Norbert "quand j'étais enfant comme Antonio dans mon village des cirquesvenaient et il y avait des clowns, une fois j'ai vu un jeune qui faisait le bébé et sonpetit frère lui faisait manger de la bouillie, il lui donnait des coups de bâton sur latête quand il crachait ce que son petit frère lui mettait dans la bouche.

Lisa "c'est une bonne idée et Norbert fera semblant d'être un bébé, Antonio luifera manger la bouillie". Antonio "je lui donnerai aussi des coups de bâton sur latête".

Norbert" mais tu ne tapera pas trop fort".

Alfredo "je suis d'accord pour ce numéro de cirque, je pourrai aussi agrandir lenuméro avec mon fouet".

Lisa "Norbert mettra une grosse pomme sur sa tête et papa tu la couperas avec lefouet ".

Antonio "Norbert mettra un bâton entre ses jambes et tu le couperas".

Scène 137 - ext-jour - Près de la caravane la petite troupe s'entraine

Alfredo " pour la bouillie on prendra du lait, on écrasera des biscottes dedans".

Page 84: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Antonio apporte un tabouret.

Antonio "Norbert assis toi sur le tabouret, je vais te faire manger la bouillie avecune petite cuillère".

Antonio plonge sa petite cuillère dans la bouche de Norbert qui fait la moue et quipleure en poussant des petits cris de bébé. Antonio lui donne un coup de bâton surla tête. Des enfants du camping qui assistent à la répétition éclatent de rire.

Alfredo "c'est très bon ce numéro, les enfants du camping rient".

Lisa "je fais un gros bisou à mon grand bébé".

Antonio "et moi je lui donne un autre coup de bâton sur la tête".

Norbert prend le bâton et il court après Antonio qui s'enfuit en courant.

Norbert " c'est un coquin ton fils Alfredo, il s'amuse bien avec ce numéro".

Alfredo "j'adore mon fils il est plein de vie".

Lisa "papa si nous allions dans ce village qui est tout près d'ici, nous donnerons unereprésentation pour roder le numéro de Norbert ".

Alfredo "oui c'est une bonne idée, rangeons toutes ces affaires et partons".

Le fourgon s'engage sur la route du bord de mer sur un kilomètre puis il tourne àgauche pour s'engager dans les terres.

Scène 138 - ext-jour - sur la place d'un petit village

Lisa joue de la guitare et chante des mélodies, Antonio joue avec le chien et le faitsauter dans des cercles. Alfredo se prépare pour son numéro de fouet. Lesspectateurs font un cercle autour des artistes, ils applaudissent la prestation de Lisa.

Norbert se prépare pour le numéro du journal, le fouet claque et déchire le papieren plusieurs fois. Lisa met une pomme sur la tête de Norbert et le fouet claque etcoupe en deux la pomme. Alfredo donne une cigarette à Norbert, il la coupe endeux. Lisa met un bâton entre les jambes de Norbert et le fouet le coupe en deux.Alfredo s'adresse au public "applaudissez ce garçon courageux qui n'a pas peurd'être blessé par la lanière de mon fouet".

Alfredo et Antonio chante accompagnés par Lisa et sa guitare. Norbert et le canichefont la quête. Norbert prépare le tabouret pour le numéro de clown. Le publicapplaudit très fort les chanteurs.

Alfredo "maintenant vous allez assister à un numéro de cirque".

Norbert est assis sur le tabouret, Lisa lui met un bavoir de bébé autour du coup,Norbert pleure comme un bébé, Antonio lui donne un coup de bâton sur la tête, lesenfants rient. Antonio lui met une cuillère de bouillie dans la bouche. Le caniches'assoie sur son derrière, Antonio lui offre une cuillère de bouillie, le chien aboie etAntonio lui donne un coup de bâton sur la tête. Tout le public éclate de rire, Lareprésentation se termine et le public se disperse.

Alfredo "le numéro de clown de Norbert a fait rire tout le public, nous avons faitune très bonne recette".

Lisa et Antonio embrasse Norbert .

Page 85: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Lisa "Norbert est un très bon comédien, je pense qu'il va nous trouver d'autresnuméro".

Alfredo "on va aller dans les villes, comme ça on gagnera plus d'argent".

Scène 139 - ext-jour - sur une plage

Norbert et Lisa marchent main dans la main la plage.

Lisa "Norbert nous avons fait trois représentations aujourd'hui dans des villages,papa est très content de la recette".

Norbert "tu sais Lisa, cette nuit j'ai beaucoup rêvé et des images d'une jeunefemme brune me sont apparues plusieurs fois, elle voulait me prendre dans sesbras et elle disparaissait. j'ai vu une maison avec un homme et une femme, j'étaisassis près d'eux, ils me regardaient tendrement".

Lisa "c'est toi le jeune homme blond que l'on recherche".

Norbert "c'est possible mais je ne peux pas aller voir la police car j'ai été unvoyou, j'ai du faire quelque chose de mal et je ne me souviens pas car j'ai perdupartiellement la mémoire".

Lisa "je vais te teindre les cheveux, il se pourrait que des policiers te recherchent".

Norbert "je vais aller voir un psychiatre avec ton père".

Lisa "tu as raison, il te diras ce que tu peux faire".

Scène 140 - int-jour - Dans la caravane -

Norbert parle avec le père de Lisa.

Norbert "Alfredo, j'ai dis à ta fille que je devais aller voir un psychiatre. Une partiede ma vie s'est envolée, j'ai peur d'avoir fait une bêtise".

Alfredo " je sais Norbert, moi aussi j'ai fais des bêtises et j'ai fais de la prison".

Norbert "si j'ai fais une bêtise, je n'aimerai pas aller en prison, mais je doisattendre que la mémoire me revienne".

Alfredo "tu dois seulement attendre que la mémoire te revienne et elle tereviendra".

Norbert "votre fille s'est attachée à moi et un peu trop, je ne veux pas m'engageravec elle, je ne veux pas la faire souffrir".

Lisa le regarde et elle pleure.

Alfredo "Norbert a raison, il a probablement une fiancée qui l'attend quelque partet il ne peut pas s'engager avec toi".

Lisa "mais je peux quand même t'embrasser Norbert ".

Norbert "oui mais ne t'attache pas à moi Lisa parce qu'il se peut qu'un jour jedisparaisse de ta vie".

Le Narrateur - les jours passèrent, des images le harcelaient dans ses rêves, ilrêvait même le jour, ce qui faisait pleurer Lisa et la rendait malade. Il allait devillage en village et de ville en ville pour faire des numéros de cirque qu'ilinventait.

Page 86: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Scène 141 - ext-jour - à la fin d'une représentation d'un spectacle dansun village

Alfredo invite Norbert à boire un verre dans un bar.

Alfredo "Lisa nous avons à parler, Norbert et moi".

Lisa "oui papa!".

A la terrasse d'un café.

Alfredo "Norbert, tu dois partir, ma fille ne va pas bien et j'ai peur qu'elle tombemalade".

Norbert "je partirai demain matin de bonne heure".

Alfredo " j'expliquerai à ma fille que tu as du partir et qu'il le fallait pour son bien".

Norbert "si je retrouve la mémoire, je reviendrai vous voir".

Alfredo "non, tu ne dois pas revenir car je suis certain que tu as une vie ailleurs".

Norbert pleure.

Norbert "je vous aime beaucoup, vous étiez devenu ma nouvelle famille".

Alfredo "Norbert, tu nous as raconté un peu l'histoire de ta vie, de ce que tu tesouviens. Tu obtiens un peu de bonheur quelque part et tu dois fuir car c'est tondestin".

Norbert "je ne peux pas engager Lisa dans ma vie car je pourrai seulement luioffrir beaucoup de souffrance". Alfredo " tu es un bon garçon, j'aurai aimé avoir ungrand garçon comme toi".

Le Narrateur - Norbert du quitter sa nouvelle famille car c'était son destind'obtenir un peu de bonheur et de fuir.

Scène 142 - ext-jour - Sur la route entre San Remo et Menton

Norbert marche depuis de nombreuses heures sur la route près du bord de la mer,il se repose de temps en temps sur la plage. Une jeune femme tente des'approcher de lui.

Norbert "mademoiselle, je ne me sens pas très bien, je n'ai pas envie de parler".

La demoiselle "excusez moi, vous êtes un joli garçon aux cheveux blonds etj'avais envie de parler avec vous".

La jeune femme s'en va. Norbert installe son sac de voyage sur ses genoux, ils'assoupit et s'endort.

Des images lui envahissent l'esprit, Tonia marche sur la plage venant vers lui, ellecrie et elle disparait. Il se revoit dans le bateau de Rénato avec Tonia".

Norbert crie "mais qui est cette fille qui ne cesse d'apparaitre et de disparaître!".

Il se remet sur la route et marche. Il tend le bras pour faire du stop, un camions'arrête.

Le chauffeur "je vais à Marseille, je peux vous emmenez si vous le voulez".

Page 87: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " je monte!".

Scène 143 - int-jour - dans la cabine du camion

Le chauffeur "je me suis arrêté au resto des routiers, une affiche dit que l'onrecherche un jeune homme blond aux yeux bleus. Sur la photo le jeune homme ales cheveux courts, il vous ressemble un peu".

Norbert "ce n'ai pas moi, je viens de quitter un ami saltimbanque, j'ai passéquelques semaines avec lui et ses enfants".

Le chauffeur "c'est Alfredo, je le connais".

Norbert "Marseille c'est une grande ville?".

Le chauffeur " je pense bien que c'est une grande ville. Tu feras quoi là-bas?".

Norbert "je ne sais pas!".

Le chauffeur" un beau garçon comme toi trouvera des filles pour s'occuper. Il yen a de très jolies à Marseille et elles aiment les blonds comme toi".

Norbert "je peux dormir un peu?".

Le chauffeur "je te réveillerai quand je serai arrivé au vieux port à Marseille".

Norbert s'endort, il rêve et se revoit à Paris avec son Elodie, elle tient par la mainTonia, puis elles disparaissent. Tout s'embrouille dans sa tête, il se revoit chez sononcle dans les rangs de fraisiers avec la petite Françoise, c'est Tonia qui prend saplace puis Elodie.

Scène 144 - ext-jour - au vieux port à Marseille -

Le chauffeur arrête son camion au vieux port. Le chauffeur réveille Norbert.

Le chauffeur "on est rendu à Marseille au vieux port".

Norbert "je vous remercie".

Le chauffeur "prend bien soin de toi mon garçon".

Norbert s'installe sur un banc sur le vieux port, il sort de son sac une tomate et unmorceau de pain. Norbert cale son sac sur ses genoux et il s'endort. La nuit tombeet un policier vient le réveiller.

Le policier "tu ne vas pas dormir ici mon garçon, je t'emmène à l'asile de nuit".

Scène 145 - int-jour - à l'asile de nuit

Le policier confit Norbert au gardien de l'asile de nuit.

Le gardien "encore un jeune clochard!".

Norbert le regarde.

Norbert "je ne suis pas un clochard monsieur!".

Le gardien "mais si tu es un clochard, tu vas prendre une douche avant de temettre au lit".

Norbert prend une douche et il se met au lit".

Page 88: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Au petit matin le gardien le réveille.

Le gardien "tu prends tes affaires et tu t'en vas, si tu veux dormir ici ce soir, soislà à dix huit heures".

Scène 146 - ext-jour- dans les rues de Marseille près du vieux port

Norbert marche dans des rues, il voit des prostitués qui interpellent des clients.

Une prostituée "tu viens beau blondinet".

Norbert sourit. Il s'installe dans un petit restaurant.

Scène 147 - int-jour - dans un petit restaurant -

Norbert sort son portefeuille, il regarde dedans, le patron intervient.

Le patron "tu as de l'argent pour manger, sinon tu t'en vas".

Une jeune prostituée intervient.

La prostituée "patron, j'invite ce garçon".

Norbert "merci madame".

La prostituée" je suis Nicole, mon julo est en prison".

Norbert "c'est quoi un julo? ".

la prostituée éclate de rire.

La prostituée "tu ne sais pas ce que c'est un julo, c'est mon protecteur".

Un client "c'est son mac!".

La prostituée "ça te dirais un plat de frites avec une grosse entrecôte?".

Norbert "je veux bien Nicole".

Un garçon apporte le plat de frites et l'entrecôte, Norbert se précipite pourmanger.

La prostitué "doucement, on dirais que tu n'as pas mangé depuis quinze jours.Quand tu auras fini de manger je t'emmènerai dans mon château".

Un client "son château c'est sa chambre de pute".

Nicole "t'as pas fini de nous emmerder toi l'impuissant".

Le client "tu verras demain si je suis un impuissant!".

Scène 148 - int-jour - Dans la chambre de la prostituée

La chambre n'est pas très grande mais confortable et bien meublée.

La prostituée" c'est ici mon château!".

Norbert "vous êtes bien ici!".

La prostituée "tu dois me tutoyer, tu remplacement mon julo".

Norbert " je ferais quoi?".

Page 89: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

La prostituée "tu me protègera en attendant que mon Marcel sorte de prison".

Norbert "tu penses que je peux te protéger".

La prostituée" mais oui, tu es grand et tu n'as pas un corps de mauviette. Lesautres julos doivent me voir accompagné, sinon ils vont venir m'emmerder pourme piquer mon pognon".

Norbert "la prison, elle est où?".

La prostituée "c'est la prison des Baumettes, je t'y emmènerai demain pour teprésenter à mon julo".

Norbert "il va dire quoi ton julo en me voyant?".

La prostituée "il sera content car il m'a dit de trouver un remplaçant en attendantqu'il sorte".

Norbert "je ne suis pas très bien habillé!".

La prostituée "t'inquiète pas, on va aller dans un magasin pour te mettre beaupour devenir mon protecteur". Norbert "on pourra aller se promener dansMarseille?".

La prostituée "on ira où tu voudras. Déshabille toi, on va faire l'amour, tu es unbeau garçon et cela me changera des moches qui sont mes clients".

Norbert se laisse déshabiller par Nicole, il la déshabille et elle le pousse sur le lit.

Scène 149 - int-jour - Dans un magasin de vêtements

Norbert essaye plusieurs costumes.

Nicole" celui là est beau mais on peut trouver mieux. Tu dois ressembler à un julode Marseille et pas à un de mes clients".

Norbert choisit un costume bleu marine.

Nicole "ce n'est pas vraiment un costume de julo mais je t'apprendrai à te dandinercomme mon Marcel, et tu auras l'air d'un vrai mac de Marseille".

Scène 150 - ext-jour - Dans les rues de Marseille -

Nicole promène Norbert avec son beau costume bleu dans les rues de Marseille.

Nicole "ça c'est la canebière, l'avenue la plus connue de la ville, elle va jusqu'auvieux port".

Norbert "c'est beau Marseille!".

Nicole "je te ferai visiter le château d'if où on y a enfermé le comte de montecristo".

Une jeune femme brune interpelle Nicole "hé Nicole que fais-tu avec ce beaublondinet aux yeux bleus?".

Nicole "c'est le remplaçant de mon julo, c'est un paumé que j'ai trouvé dans unresto".

La jeune femme "il n'a pas l'air paumé, on dirait un prince!".

Page 90: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Nicole tourne autour de Norbert.

Nicole "c'est bien vrai qu'il a l'air d'un prince".

Norbert "je suis le fils d'un comte, mon père est mort".

La jeune femme "tu ne veux pas me le prêter ce jeune comte que tu prends pourun paumé".

Nicole " ah ça non, je me le garde pour moi, il fait bien l'amour!".

Scène 151 - int-jour - A la prison des Baumettes -

Nicole et Norbert discutent au parloir.

Le julo "c'est toi que Nicole a choisi pour me remplacer, elle a bien fait?".

Nicole "il te plait ton remplaçant, il s'appelle Norbert et en plus c'est le fils d'uncomte?".

Le julo "je suis plus tranquille maintenant que tu a ce Norbert avec toi, je vaisbientôt sortir car je me tiens pénard".

Nicole "des julos n'ont pas arrêté de venir me harceler, ils voulaient savoir qui meprotégeait"

Le julo "tu me diras qui c'est ces gugus ".

Nicole "tu ne manques de rien ici".

Le julo "j'ai tout ce qu'il me faut car tu m'apportes de l'argent à chaque fois que tuviens me voir, tu es une bonne poulette ma Nicole".

Nicole "je peux me reposer un peu pour faire visiter Marseille à Norbert? ".

Julo " tu peux ma cocotte, je suis ton mac mais je ne suis pas un salaud qui peux teprendre tout ton fric et te faire travailler comme une malade".

Nicole "mon Marcel est un bon julo, l'autre que j'avais avant lui il me frappait tousles jours et il me prenait presque tout ce que je gagnais".

Le julo " je bosse, je pique des bagnoles pour me faire du fric et ma poulette nemanque de rien".

Nicole "t'es un bon julo mon Marcel".

Norbert "vous n'êtes pas mariés? ".

Le julo " t'es pas fou, faudrait payer un avocat si on voulait divorcer, on va pasnourrir des fainéants".

Norbert et Nicole disent au revoir à Marcel et ils s'en vont.

Scène 152 - int-jour - dans la chambre de Nicole -

Nicole et Norbert sont allongés sur un grand lit.

Nicole "comment tu l'as trouvé mon julo? ".

Norbert "très sympa ton Marcel, il a l'air d'un honnête garçon".

Nicole "il vit avec moi depuis plus d'un an, avec lui je peux mettre de l'argent de

Page 91: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Nicole "il vit avec moi depuis plus d'un an, avec lui je peux mettre de l'argent decôté".

Norbert" pourquoi tu fais la pute?".

Nicole " je suis venue à Marseille pour devenir coiffeuse, je vivais dans unechambre de bonne puis j'ai rencontré un beau garçon, le André, il m'a promis montet merveille et je me suis retrouvée à la rue à faire la pute".

Norbert "tu ne pouvais pas le dénoncer à la police?".

Nicole "j'aurais pu mais quand un julo te tiens, si tu le quittes tu risques souventd'y perdre la vie".

Norbert "ton Marcel est un bon julo lui, tu ne peux pas lui demander de te rendreta liberté"

Nicole "je ferai quoi après, je me retrouverai sans un sous, avec julo j'ai pleind'argent placé à la banque". Norbert "moi je ne deviendrai jamais un julo".

Nicole "tu as bien raison, il faut respecter les filles".

Norbert "on va se promener sur le vieux port et on ira manger dans unrestaurant".

Nicole "tu protèges la Nicole et elle peut te payer le restaurant".

Scène 153 - ext-jour - sur le vieux port -

Norbert et Nicole se tiennent la main, ils croisent beaucoup de personnes.

Norbert "il y a beaucoup de monde à Marseille".

Nicole "c'est la période des touristes, l'hiver c'est plus calme".

Un homme grand et noir s'arrête devant Nicole.

Le noir "alors la pute, t'as trouvé un autre mac".

Norbert regarde froidement sans rien dire.

Norbert "oui elle a trouvé un mac pour la protéger".

Un autre noir intervient.

L'autre noir "laisse tomber, regarde ce mec, il doit travailler avec la mafia, méfietoi".

Les deux noirs s'en vont.

Norbert "la mafia, j'ai entendu ça quelque part, il me semble que j'ai du rencontrerun parrain de la mafia en Italie, ma mémoire me revient doucement".

Scène 154 - int-jour - Dans un restaurant du vieux port

Norbert et Nicole sont installés à une table, ils mangent la bouillabaisse.

Norbert "c'est bon cette soupe de poissons!".

Un homme s'arrête devant Norbert, il lui présente une carte de la police.

Le policier "on recherche un jeune homme blond, il vivait près de Menton et il a

Page 92: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

disparu. Regardez cette photo il vous ressemble un peu sauf que vous avez lescheveux longs et pas lui ".

Norbert "non je ne connais pas ce jeune homme".

Le policier s'en va.

Nicole "tu n'aurais pas fait quelque chose de mal des fois, j'ai bien vu que c'était toisur la photo. Le policier ne l'a pas remarqué lui".

Norbert "j'ai vécu un peu en Italie avec un sicilien qui s'appelait Alfredo, c'était unsaltimbanque". Quand nous serons dans la chambre tu me raconteras un peu tavie".

Norbert "il m'en manque un morceau, je ne savais pas que l'on pouvait perdre lamémoire partiellement".

Nicole "tu sais c'est bizarre dans notre cerveau et plein de choses peuventarriver".

Scène 155 - int-jour - Dans le chambre de Nicole

Nicole et Norbert viennent de terminer de faire l'amour.

Nicole "tu fais vraiment bien l'amour toi, mieux que mon julot".

Norbert "j'aime bien faire l'amour avec toi, tu es belle et je ne peux le fairequ'avec une belle fille".

Nicole "tu vas me raconter un peu ta vie".

Norbert "tu sais, j'ai vécu quelque temps à Paris, j'ai du mal à me souvenir, la nuitje rêve que je suis à Paris et tout s'embrouille dans ma tête, je vois une jeune fillequi doit s'appeler Elodie, son visage disparaît et c'est un autre qui prend sa place".

Nicole " tu as du rencontrer une autre fille".

Norbert "oui mais où et quand? ".

Nicole "tu sais moi je pense que tu ne vas pas rester longtemps avec moi, je sensces choses là. La mémoire va te revenir ici à Marseille".

Norbert "J'ai du vivre quelque temps entre Nice et San Remo, je pourraisdemander à la police où habite ce jeune homme que le policier m'a montré, maisimagine toi s''il a fait quelque chose de mal".

Nicole "tu dois attendre que la mémoire te revienne et tu le sauras".

Norbert "c'est ce que j'ai de mieux à faire".

Nicole "tu as dit que tu étais le fils d'un comte et qu'il était mort, il habitait où?".

Norbert "dans un village en seine et oise près de la ville de Mantes".

Nicole "tu as habité dans un château?".

Norbert "j'ai vécu jusqu'à quatorze ans dans la misère près de ce père qui savaitque j'étais son fils, avant de mourir il m'a avoué qu'il était mon vrai père".

Nicole "elle est triste ta vie, mais la mienne ne vaut pas mieux".

Page 93: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " raconte moi un peu ta vie".

Nicole "tu sais, je suis née à Avignon, mes parents sont de modestes ouvriers, mamère fait des ménages et mon père est maçon".

Norbert "tes parents savent que tu fais la pute à Marseille?".

Nicole "un jour mon frère m'a vu racoler un client, il m'a regardé et il est partisans rien dire".

Norbert "demain tu m'emmèneras au château d'if".

Nicole "oui, cela nous fera prendre l'air".

Scène 156 - ext-jour - au vieux port et au château d'if

Norbert et Nicole embarquent sur un bateau qui va au château d'if, il y a beaucoupde touristes. Le bateau quitte le port et il se dirige vers une petite ile.

Nicole "regarde c'est là bas le château d'if où fut enfermé de comte de montecristo".

Norbert a un léger malaise.

Nicole "qu'est-ce qui t'arrive Norbert?".

Norbert "c'est rien cela m'arrive souvent, des images se présentent dans ma têteet cela me fait perdre l'équilibre".

Nicole " c'était quoi ces images?".

Norbert "j'ai vu des fenêtres avec des barreaux, je pensais à ce monte cristo quifut enfermé dans une prison. J'ai vu aussi un hôpital et je me suis vu dans un dortoiravec une jeune femme brune qui était très jolie".

Nicole "tu vois la mémoire te reviens!".

Norbert "j'ai vu aussi une ville où il y avait une fête. Dans une grande allée il yavait des citrons et des oranges que l'on avait mis sur des décors".

Nicole "c'est la fête des citrons de Menton".

Norbert "j'ai vu d'autres images mais elles étaient embrouillées".

Nicole "ce soir on ira voir un film qui se passe sur la côte d'azur, tu verras desvilles et des paysages, je pense que la mémoire va te revenir complètement".

Le bateau arrive sur l'ile et il accoste, les touristes descendent.

Norbert "c'est très impressionnant cette grande forteresse".

Nicole "un guide va nous expliquer l'histoire de cette forteresse". Des groupes seforment et ils suivent un guide".

Norbert pénètre dans une cellule de prisonnier, il est prit d'un léger malaise".

Norbert "je dois quitter cette forteresse, cette visite me rend malade, des imagess'embrouillent dans ma tête". Nicole"on va attendre que le bateau revienne auvieux port, c'est dommage car la visite était intéressante".

Scène 157 - int-jour - dans une salle de cinéma -

Page 94: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert et Nicole sont installés dans une grande salle de cinéma, l'écran est trèsgrand. Nicole tient la main de Norbert qui regarde attentivement le film. Desimages de Monaco apparaissent, une voiture de sport file vers Nice. La promenadedes Anglais apparait, Norbert voit un homme grand et blond qui marche avec unejeune femme brune.

Norbert crie "c'est Otto, c'est le garde du corps de Tonia!".

Nicole " sortons, tu déranges les spectateurs".

Devant le cinéma.

Norbert" j'ai retrouvé la mémoire. Nicole le prend dans ses bras, elle pleure dejoie.

Nicole "comme je suis contente pour toi Norbert. C'est qui cette Tonia et ce Otto?.

Norbert "Tonia c'est ma fiancée, elle habite près de Sospel avec ses parentsAlexandre et Toinette".

Nicole "comment on va faire, tu ne vas pas téléphoner à ces gens pour leur dire,coucou c'est moi Norbert, j'ai retrouvé la mémoire".

Norbert "tu peux leur dire que tu as vu une photo dans un commissariat de policeet que tu penses savoir où est ce jeune homme que l'on recherche".

Nicole "c'est une bonne idée, je vais faire ça, viens, allons dans un bar pourtéléphoner".

Scène 158 - int-jour - dans un bar -

Nicole est dans une cabine de téléphone.

Nicole "allo, je suis bien chez monsieur Alexandre?".

Un homme répond "je suis Otto un employé de monsieur Alexandre, que puis-jepour vous?".

Nicole" j'habite à Marseille, j'ai vu une photo d'un jeune homme que monsieurAlexandre recherche, je pense que ce jeune homme est ce Norbert qu'ilrecherche".

Otto "je vais en parler avec monsieur Alexandre, donnez moi un numéro detéléphone pour que je puisse vous joindre".

Nicole revient vers Norbert qui est assis et buvant une bière.

Nicole "c'est Otto qui m'a parlé, il m'a dit qu'il allait en parler avec monsieurAlexandre".

Norbert "c'est le père de Tonia".

Nicole "nous devons attendre qu'il nous appelle, j'ai donné le numéro de téléphonedu bar qui en bas de l'immeuble où j'habite".

Scène 159 - int-jour - dans la chambre de Nicole -

Norbert "Nicole, j'ai peur de retrouver cette famille qui m'a beaucoup aimé, j'aipeur que le père de Tonia me reproche d'avoir quitté la maison s'en prévenirpersonne".

Page 95: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Nicole "tu es parti parce que tu as perdu la mémoire, tu n'es pas responsable".

Norbert "comment je vais les retrouver, Alexandre va t'il vouloir me garderencore chez lui ".

Nicole "cesse de te tourmenter, si ces gens-là t'aiment vraiment ils t'embrasserontquand tu arrivera et ils ne te feront aucun reproche".

Norbert "j'en ai marre de ma vie, j'obtiens un peu de bonheur quelque part et mavie m'échappe".

Nicole "tu n'y peux rien, c'est ton destin et tu dois l'accepter tel qu'il est, tu n'aspas le pouvoir de le changer".

Norbert 'c'est comme ta vie à toi, tu ne peux pas la modifier".

Nicole "c'est ça, laisse faire les choses!".

On frappe à la porte. " Nicole on vous demande au téléphone au bar".

Nicole "je descend!".

Norbert "ce doit être le père de Tonia".

Norbert attend dans la chambre et il marche de long en large. Nicole revient etelle prend Norbert dans ses bras.

Nicole "c'est le père de ta Tonia qui m'a parlé, il pleurait, il m'a dit que sa fille étaitmalade et que le docteur Dimitrov la soignait. Toinette m'a aussi parlé, ellepleurait".

Nicole s'arrête de parler.

Norbert "et c'est tout?".

Nicole "avec les explications que j'ai fourni ils m'ont dis tu étais bien le Norbertqu'ils recherchaient. Otto viendra te chercher à la gare de Nice demain après midi".

Norbert "je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu la mémoire et seulement cettepartie de ma vie".

Nicole " cela arrive, on ne sait pas ce qui peut se passer dans notre cerveau".

Norbert "quand j'étais à Paris je fréquentais beaucoup d'étudiants, ils medonnaient de la poudre blanche à respirer".

Nicole "mon julo il lui ai arrivé de vendre de la poudre blanche dans des petitssachets, ils gagnaient beaucoup d'argent mais il en consommait. Un jour il m'a ditqu'il arrêtait de prendre de cette merde car lui aussi il lui arrivait de perdre lamémoire".

Norbert "ma belle Nicole, je vais devoir te quitter demain, cela me rend très tristeà l'idée de devoir t'abandonner".

Nicole" mon julo va bientôt sortir des Baumettes et ma vie recommencera commeavant, c'est mon destin". Norbert "moi aussi je vais retrouver ma vie et j'espèreque je vais pouvoir de nouveau retrouver le bonheur avec la famille que j'aiabandonné".

Nicole 'j'aimerai faire une dernière fois l'amour avec toi".

Page 96: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert "ce n'est pas possible Nicole car j'aurai l'impression de tromper ma belleTonia que j'aime tellement". Nicole "tu as raison, moi je suis une pute et je ne suisplus une fille normale".

Norbert "maintenant je peux devenir un frère et un grand ami pour toi, je t'écriraiet je te téléphonerai souvent".

Nicole "non Norbert, de devrai t'oublier car je serai bien capable de pleurer àchaque fois que je penserai à toi".

Norbert " j'ai du oublier les filles que j'ai connu car j'avais trop mal quand jepensais à elles".

Nicole "tu es entré dans ma vie, ce fus pour moi un très beau cadeau et moncadeau va partir demain". Norbert "je vais me coucher et demain je vais retrouvermon morceau de vie qui s'est envolé".

Nicole "tu auras été pour un moment un petit oiseau égaré, maintenant tu vasretrouver ton nid. Au revoir petit oiseau!".

Scène 160 - int-jour - sur le quai de la gare saint Charles -

Nicole pleure, elle porte une valise et Norbert son grand sac de voyage".

Nicole "tu n'oublieras pas que Otto t'attend à la gare de Nice où tu doisdescendre".

Norbert embrasse Nicole.

Nicole "fais attention à toi mon beau Norbert!".

Nicole s'en va s'en se retourner. Norbert monte dans le train.

Scène 161 - int-jour - dans un compartiment du train -

Norbert s'installe dans le compartiment, le train s'en va et il s'endort. Il rêve, desimages lui apparaissent, il voit Tonia et ses parents dans le grand salon, ils pleurent.Otto et la cuisinière sont très triste. Il se revoit dans le château de son père près desa cabane dans la forêt, il hurle comme un jeune loup, sa mère apparait, elle estdans une maison au bord d'un lac. Des images de Françoise, de Josiane et d'Elodielui apparaisse.

Une femme le secoue "jeune homme on est à Nice, si vous descendez ici, vousêtes arrivé!".

Norbert "merci madame, je descend ici".

Scène 162 - int-jour - sur le quai de la gare -

Au loin Norbert voit apparaitre la grande silhouette d'Otto. Norbert court avec savalise et son sac de voyage qui se balance sur son épaule. Otto le prend dans sesbras et il l'embrasse.

Otto "mon dieu te voilà enfin revenu Norbert, à la maison plus personne ne parle,on pleure souvent et on regarde des photos de toi".

Norbert pleure, il essaye de parler et aucun mot ne sort de sa bouche.

Otto" on va s'arrêter sur la promenade des Anglais et on parlera un peu. Je t'ai faitarrêter à Nice parce que je veux que tu vois la route qui va de Nice à Menton et à

Page 97: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Sospel, je veux que tu respires l'air de la mer avant de revenir à la maison".

Scène 163 - ext-jour - sur la promenade des Anglais -

Norbert et Otto marchent sur la promenade des Anglais.

Otto "tu sais, Tonia ne va pas bien, le docteur Dimitrov est à la maison pour lasoigner. Toinette a été malade elle aussi et Alexandre ne sort plus de la maisondepuis ton départ".

Norbert pleure.

Norbert " tout ça c'est de ma faute, je n'aurai jamais du entrer dans cette famille".

Otto " tu n'es responsable de rien, j'ai été prêtre et j'ai vu tant de souffrance chezles humains que je tentais de réconforter. Dieu nous met à l'épreuve tous les joursde notre vie. Norbert tu dois accepter la vie comme un beau cadeau".

Norbert "nous sommes dont fait pour souffrir? "

Otto "oui, nous souffrons et nous obtenons un peu de bonheur de temps en temps,telle est notre vie à tous". Norbert "tu penses que je dois revenir à la maison?".

Otto" tu vas redonner la vie à cette maison. Si tu ne reviens pas ce sera unegrande catastrophe. Quand Tonia va te revoir son corps va revivre et son mal va laquitter".

Norbert "j'ai peur Otto. A Paris, je me suis enfui pour échapper à la folie qui meguettait.

Le narrateur - Norbert devait retrouver sa famille, un morceau de sa vie s'étaitéchappé et tous ses souvenirs lui revinrent intactes comme si rien ne s'était passé.

Scène 164 - ext-jour - sur la route de Nice à Menton -

Dans la R8 Norbert est assis près d'Otto qui le regarde en souriant.

Norbert "j'ai l'impression de n'êtes jamais parti de la maison.

Otto "c'est bon signe, le noir qui a effacé un moment de sa vie est complètementdissipé, j'en ai connu des personnes qui ont perdu partiellement la mémoire ".

Norbert "je ne pensais pas que l'on puisse perdre la mémoire partiellement, c'estcruel ce genre de chose".

Norbert ne cesse de regarder la mer.

Otto "c'est beau la côte d'azur!".

Norbert " quand je suis arrivé à Menton, j'ai vu cette beauté et je me suis dit queça pouvait devenir un petit paradis pour moi".

Otto"tu l'as trouvé ton paradis, il t'a un peu échappé mais il te rappelle à lui pourt'offrir de nouveau du bonheur".

Norbert "je ne crois pas en dieu, mais je crois que l'enfer existe car j'y ai vécu unegrande partie de ma jeunesse".

Otto "l'enfer existe sur terre, je l'ai moi aussi connu pendant la guerre etAlexandre aussi en Russie où il vivait".

Page 98: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Scène 165 - ext-jour - à la maison près de Sospel -

La R8 s'arrête devant la maison. Alexandre, Toinette et Tonia sont devant la porte.Alexandre vient accueillir Norbert, il le prend dans ses bras et il l'embrasse.Toinette pleure et rentre dans la maison. Tonia s'approche de Norbert, elle estpale, elle lui prend la main et le tire pour qu'il la suive. Norbert et Tonia marchentsur les terrasses autour de la maison.

Tonia "te voilà revenu, tu es parti à la recherche de ton destin. Tu te souviens, tume disais souvent que ton destin t'échappait et que tu devais partir à sarecherche".

Tonia parle très doucement, elle semble droguée.

Norbert la regarde et il la prend des ses bras et il l'embrasse.

Tonia "tu sais, j'ai été très malade en ton absence, quand papa m'a dit que l'ont'avait retrouvé, mon coeur a failli s'arrêter".

Norbert "j'ai peur que ton père me demande de quitter sa maison".

Tonia "papa est tombé malade lui aussi, depuis que tu es parti il ne travaille plus. Ilpleurait et disait qu'il n'avait pas su protéger son fils. Tu penses qu'il te laissepénétrer dans sa maison pour demain te dire de t'en aller, tu es fou Norbert".

Norbert embrasse Toinette qui le prend dans ses bras.

Toinette" j'ai du rentrer car j'étais trop émue de te revoir".

Le docteur Dimitrov s'approche de lui et il l'embrasse.

Le docteur "il était temps que tu revienne mon garçon, la maison respirait latristesse en ton absence".

Tonia semble un peu mieux, son visage commence à retrouver des couleurs.

Alexandre " le jour ou on a appris que tu avais disparu, nous sommes rentrésimmédiatement à la maison, nous avons attendu dans l'espoir que tu reviendrai.

Toinette "Tonia a allumé des bougies partout dans la maison, elle a commencé àdélirer, elle s'est mise à hurler, c'était comme le cri d'une louve qui aurait perduson petit.

Norbert "je lui avais raconté mon enfance, il m'arrivait de hurler comme un loupquand j'étais malheureux".

Le docteur "Alexandre m'a amené Tonia pour que je la soigne, elle délirait etj'avais peur qu'elle perde la raison".

Alexandre "notre fils s'en était allé, nous ne savions où et il nous semblait quenous allions perdre notre fille".

Toinette "quand la cuisinière nous a téléphoné à Zurich pour nous dire que tuavais disparu, nous avons téléphoné au docteur Dimitrov qui nous a dit que tu avaispeut être perdu la mémoire.

Alexandre "j'ai téléphoné à la police pour qu'il lancent des recherches. Le docteurm'a dit de faire très attention, on devait te surveiller mais ne pas t'approcher".

Le docteur "quand une personne perd la mémoire, complètement ou

Page 99: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

partiellement, il faut faire attention car le malade pourrait avoir un choc violent envoyant une personne que sa mémoire a momentanément effacé".

Alexandre "Otto t'a retrouvé sur une place où tu faisais un numéro de cirque.Nous ne pouvions pas prendre le risque de te rendre encore plus malade".

Toinette "pour nous on pensait que tu ne reviendrai jamais. Otto te voyaitheureux avec une jeune fille, on ne pouvait pas dire à Tonia que tu avais un autrefiancée".

Norbert " j'ai vécu quelques semaines avec Alfredo et ses enfants, sa fille Lisa meprenait la main et elle m'embrassait, mais j'avais l'impression que c'était mal, je luiai dit que je devais probablement avoir une fiancée quelque part et qu'un morceaude ma vie me manquait. je devais attendre qu'il me revienne.

Tonia "elle était jolie cette Lisa ".

Norbert "très jolie, elle jouait de la guitare pour accompagner son père et sonfrère qui chantaient des chansons siciliennes.

Le docteur "Norbert quand tu es arrivé Tonia était très pale et semblait absente,je la vois revivre, son visage s'illumine de nouveau". Toinette prend sa fille dansses bras.

Toinette"c'est vrai que va mieux ma chérie". Alexandre prend sa fille dans sesbras.

Alexandre "depuis que Norbert est revenu la maison respire de nouveau on diraitque son coeur s'était arrêté et qu'il rebat de nouveau".

Toinette "et cette femme de Marseille, c'était qui?".

Norbert "c'était une prostituée, quand je suis arrivé à Marseille elle s'est occupéede moi parce que j'étais perdu dans cette ville".

Alexandre "quand on a apprit que tu avais quitté Alfredo, on a pensé que l'on nete reverrai jamais, nous avons cessé de nous informer".

Tonia "tu me raconteras tout ce que tu as fait pendant ton absence".

Norbert "depuis que j'ai quitté Marseille, j'ai l'impression que cette vie que j'aivécu après mon départ, elle s'évapore lentement".

Le docteur "je pense que dans quelque temps tu l'auras complètement oublié".

Norbert "les souvenirs de ma vie passée s'effacent souvent, ils me reviennent dansmes rêvent et ils disparaissent".

Le docteur "ce qui t'es arrivé, c'est lié à la drogue que l'on t'a donné quand tuétais à Paris".

Norbert" je ne savais pas à quoi elle servait cette poudre blanche que les étudiantsme faisaient respirer, ils disaient que cela ôtait la fatigue et l'abus d'alcool".

Le docteur "tu as de la chance de ne pas être devenu un grand drogué".

Alexandre "à l'association ils nous en vient et ce sont de vrais loques humaines,certain ne savent plus qui ils sont ".

Tonia "Norbert a failli se remettre à consommer de la drogue, Rénato en

Page 100: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

distribuait dans les réunions avec les étudiants".

Alexandre "pourquoi ne me l'a tu pas dit Tonia?".

Tonia "j'étais avec Norbert et il n'a jamais pris cette cochonnerie, et il ne buvaitque très peu d'alcool".

Alexandre "je parlerai à son père".

Scène 166 - int-nuit - dans la chambre de Norbert -

Norbert "Tonia cela me fait tout drôle de me retrouver dans cette chambre avectoi, mais j'ai l'impression que je ne suis jamais parti".

Tonia "j'ai été très malade durant ton absence, te voir près de moi de nouveau, j'ail'impression de renaître".

Norbert "nous devons oublier complètement ce qui c'est passé, faisons comme sije n'étais jamais parti".

Tonia"tu as raison".

Tonia déshabille Norbert et elle le pousse sur le grand lit.

Norbert caresse lentement Tonia qui pousse de léger cris de plaisir".

Scène 167 - int-jour -Dans la cuisine -

Alexandre et sa petite famille déjeunent dans la cuisine.

Alexandre "maintenant que notre Norbert est revenu et que la maison respire denouveau, je vais pouvoir reprendre mes activités".

Toinette "moi aussi".

Tonia "nous allons faire comme si Norbert n'était jamais parti".

Alexandre "plus jamais on ne parlera dans cette maison de cette absence".

Norbert "moi je vais aller voir mes riches clientes pour faire le prof de gym, ellesveulent maigrir pour plaire à leurs amants".

Tonia "j'irai avec toi, je ne veux plus jamais te quitter, tu m'auras près de toi, lejour et la nuit".

Toinette et Alexandre les regardent et ils s'embrassent".

Toinette" comme ils sont mignons ces deux là !".

Alexandre "ce sont nos enfants!".

Scène 168 - ext-jour - devant la maison -

Un taxi attend. Le docteur embrasse tous les membres de la famille d'Alexandre.

Le docteur "maintenant, je peux vous laisser, je n'ai plus de malades à soigner,une tornade blanche est passée sur la maison pour la nettoyer de la tristesse quil'avait habitée".

Alexandre "docteur, il ne s'est rien passé dans cette maison, vous avez du rêver".

Toinette "oui notre bon docteur ne va pas bien, nous allons devoir le soigner".

Page 101: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Le docteur éclate de rire.

Le taxi s'en va et la famille d'Alexandre fait de grands gestes d'adieu au docteur.

Scène 169 - ext-jour - Sous la grande pergola près de la maison.

Norbert "Tonia on fait quoi ce matin? On va se balader à bicyclette et cet aprèsmidi on prendra le voilier de Papa pour se promener sur la mer".

Toinette "soyez prudent les enfants et méfiez vous bien de la météo".

Tonia "oui maman!".

Toinette "moi je vais téléphoner à mes amies pour leur dire que je suis denouveau disponible, j'ai de belles robes à leur proposer".

Tonia "papa est parti pour ses affaires".

Toinette" il a beaucoup de travail en ce moment, les gens veulent devenir de plusen plus riche et ils on besoin de ses conseils".

Norbert "Tonia tu as des nouvelles de Rénato et de Françoise?".

Tonia "je ne veux plus en entendre parler, tu comprends ce que je veux dire".

Norbert " tu penses que mon départ est lié à l'amitié que nous avions avec lui ettous ses amis étudiants ".

Tonia" nous devons oublier cette mauvaise amitié".

Norbert embrasse Tonia.

Norbert "nous n'aurons plus d'amis, seulement mes riches clientes que je vais fairemaigrir en leur faisant faire de la gym".

Tonia "ce seront de bons amis utiles qui te ferons gagner beaucoup d'argent".

Scène 170 - ext-jour - sur la route de Sospel à Menton -

Norbert et Tonia se promènent à bicyclette, tous les kilomètres, ils s'arrêtent dansun petit chemin, ils se roulent dans l'herbe, ils se courent après, s'embrassentfougueusement.

Une paysanne passe près d'eux.

La paysanne" Tonia, tu as retrouvé ton amoureux?".

Tonia "je ne l'ai jamais perdu!".

La paysanne "j'dois m'tromper d'amoureux!.

Norbert "oui, c'est ça madame Ginette, vous vous trompez d'amoureux!.

La paysanne 'pourtant j'aurais bien cru que c'était vous".

La paysanne s'en va et ils éclatent de rire.

Scène 171 - ext-jour - dans une villa au cap Martin -

Norbert est près d'une piscine dans une riche villa, il donne un court degymnastique à une femme de cinquante ans , qui est un peu enrobée.

Page 102: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Norbert " Claire, vous levez vos bras à la verticale, vous les tendez et vous lesmettez à l'horizontale puis vous les laissez tomber le long de votre corps, vousrépétez cela plusieurs fois en respirant bien. Maintenant vous vous couchez sur cematelas en mousse, vous levez vos jambes à la verticale puis vous les redescendezlentement".

Tonia regarde attentivement Norbert le prof de gym qui a un très beau maillot debain.

Claire semble épuisée.

Claire "mon petit Norbert, c'est une vraie torture votre gymnastique!.

Norbert "Claire si vous voulez plaire à vos amants, vous devez souffrir un peu".

Claire "vous êtes un petit coquin!.

Un homme de soixante ans est allongé sur sofa de piscine.

L'homme "vous avez des amants ma chérie?".

Claire " mais non mon chérie, Norbert me taquine, il adore ça". Tonia éclate deriche.

Claire " tu as raison de rire ma chérie, ton Norbert est un tortionnaire mais c'estun bon prof de gym".

Tonia "vous ne trouvez pas qu'il est très mignon mon Norbert".

L'homme "il est très beau et il devrait faire du cinéma. Je suis un riche hommed'affaire et je peux le proposer à des amis qui sont dans le cinéma".

Tonia "mon Norbert est rien que pour moi".

Claire "tu es très possessive Tonia!".

Tonia "Norbert est très heureux avec moi et mes parents, nous l'avons connu àl'hôpital psychiatrique de Nice".

Claire "vous n'aviez rien de grave Norbert?".

Norbert "je me suis fait soigner pour une petite dépression nerveuse".

L'homme "il m'est arrivé d'être dépressif, et quand cela m'arrive je vais dans unemaison de repos".

Norbert "votre maison de repos ne doit pas ressembler à l'hôpital psychiatrique deNice".

L'homme "certainement pas Norbert".

Claire "Tonia, il font quoi vos parents?".

Tonia "papa est homme et avocat d'affaire pour la mafia. Maman est couturière,elle possède une maison de couture à Zurich".

L'homme" vos parents ne sont pas dans le besoin, pourquoi Norbert donne t-il descours de gym aux jolies femmes riches".

Tonia "Norbert a besoin de travailler pour gagner sa vie, il ne veut pas être

Page 103: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

dépendant financièrement de mes parents qui l'on recueillit à la maison".

Claire "Norbert, vous êtes un beau et brave garçon".

L'homme "vous allez avoir beaucoup de travail dans la région!". Norbert "je suistrès occuper, je dois aussi aider mon ami Otto qui est un ancien prêtre, il dirige uneassociation d'aide aux enfants maltraités".

Claire "comment peut on maltraiter des enfants, c'est horrible!".

L'homme "vous faites quoi pour les aider ces enfants. Tonia et moi nous allons lesvoir, nous leur offrons un peu d'affection et nous jouons avec eux".

Claire "je vais vous donner un chèque pour l'association de Otto".

Tonia "demain nous irons en Italie dans une maison près de Ventimillia, il y adouze enfants de trois à dix ans qui sont en attente de trouver une famille".

Claire "je pourrais venir voir ces enfants, je leur offrirais des jouets et dessucreries".

Tonia "vous pouvez Claire".

L'homme "Norbert il faisais quoi vos parents? ".

Norbert "j'ai vécu plusieurs années dans la pauvreté, mon vrai père était comte, ilest mort quelques jours après m'avoir reconnu".

Claire "tu es un jeune comte!".

L'homme "ton père ne t'a pas laisser de fortune".

Norbert "quand il est mort, je n'avais que quatorze ans, c'est ma mère qui profitede l'argent que mon père m'a laissé en héritage".

L'homme "tu ne peux pas prendre un avocat pour qu'il s'occupe de cette affaire".

Norbert "je vais demander au papa de Tonia de m'aider à régler cette affaire".

L'homme "tu as une vie mouvementé, tu devrais écrire un roman, je t'aiderai à lefaire éditer".

Tonia "j'aide Norbert à écrire l'histoire de sa vie sur des cahiers d'écoliers".

Claire "cela doit être très passionnent!".

Tonia, tu me monteras ces cahiers".

L'homme "Norbert, tu peux utiliser la piscine, et toi aussi Tonia".

Norbert et Tonia se jettent dans la piscine et ils plusieurs aller et retour.

Claire "Tonia vous avez les yeux légèrement bridés, cela vous vient de votre pèreou de votre mère".

Tonia "de mon père qui était un prince russe, il est né près de la Mongolie".

Claire "tu te rends compte chéri, nous avons un comte et une princesse qui medonnent des cours de gym".

L'homme "nous allons devoir vous payer plus cher".

Page 104: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Claire "vous voulez boire une petite coupe de champagne les amoureux? ".

Tonia " nous voulons bien mais seulement une demi coupe pour nous deux".

Une servante apporte un grand plateau avec une bouteille de champagne, desverres et quelques gâteaux secs.

L'homme "nous allons trinquer à la noblesse!".

Claire "je peux faire la bise au jeune comte et à toi Tonia la belle princesse".

Tonia" vous pouvez Claire!".

L'homme " et moi aussi!".

Norbert "nous avons passé une heure très agréable avec vous, nous allons vousquitter, Otto le garde du corps nous attend devant la porte de votre villa".

L'homme "vous avez un garde du corps et c'est aussi l'homme qui dirige uneassociation pour les enfants maltraités".

Claire "comme nous avons de la chance de vous connaître". Norbert et Toniaquittent leurs amis puis ils montent dans la R8.

Scène 172 - int-nuit - Dans le grand salon de la maison -

Norbert et Tonia sont installés dans un grand fauteuil du salon, ils s'embrassent prèsde leurs parents qui sont plongés dans un livre.

Tonia "maman tu as passé une bonne journée?".

Toinette "j'ai été voir des amies, elles voulaient voir ma nouvelle collection derobe, nous avons passé notre temps à papoter et j'ai bien vendu".

Tonia "nous sommes allés voir des amis au cap Martin, nous avons donné un coursde gym à Claire, une riche cliente de Norbert".

Norbert "nous nous sommes bien amusés et j'ai gagné un peu d'argent".

Alexandre "Norbert je m'occupe de ton affaire d'héritage, j'ai engagé un avocatqui habite près du notaire qui a recueillit le testament de ton père".

Norbert" je n'ai pas confiance dans ce notaire!".

Alexandre "nous verrons bien, s'il ne veut pas coopérer nous saisirons la justice".

Toinette "Norbert veux tu que je m'occupe de contacter ta mère, j'aimerai aller lavoir?".

Norbert "je veux bien maman Toinette ".

Toinette "comme c'est mignon de m'appeler maman".

Alexandre "tu es sa maman Toinette et moi je suis son papa, il peut m'appelerpapa Alexandre".

Norbert "oui papa Alexandre!".

Tonia "je vous signal mes parents que Norbert est mon fiancé et pas mon frère".

Toinette" Norbert est ton fiancé à toi et à nous c'est notre fils". Norbert embrasse

Page 105: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

ses parents.

Norbert "maintenant j'ai un vrai papa et une maman qui m'aiment".

Tonia "demain nous irons passer la journée à Ventimilia dans une des maisons oùsont hébergés des enfants maltraités".

Norbert "Ma cliente m'a donné un gros chèque pour les enfants et elle a dit qu'elleviendrait leur offrir des jouets et des friandises".

Alexandre"Norbert se débrouille bien, non seulement il fait le prof de gym et enplus il parvient à collecter des fonds pour l'association d'Otto".

Tonia "Norbert sait y faire avec ses clientes, c'est un séducteur. je dois me méfier".

Toinette "tu ne serais pas jalouse ma fille?".

Tonia "oh que si maman!".

Norbert "tu n'as aucune raison d'être jalouse, une jolie fille comme toi, je n'en aipas encore vu dans la région".

Toinette "moi je suis jalouse et je n'aime pas qu'une femme regarde monAlexandre".

Alexandre "j'ai toujours été un homme fidèle".

Toinette "je le sais mon amour!".

Tonia " Norbert, regarde comme il sont beaux nos parents".

Norbert "Alexandre a bien l'allure d'un prince, c'est un homme qui ne passe pasinaperçu quand il marche dans les rues".

Scène 173 - int-jour - dans une maison d'hébergement pour les enfantsmaltraités près de Vintimilia en Italie -

Une R8 s'arrête devant une grande maison qui ressemble à un petit centred'accueil, c'est une jolie maison en briques de deux étages. Une femme brune detrente ans sort par la grande porte et elle vient accueillir Norbert et Tonia qui sontchargés de deux grands sacs.

La femme "vous n'avez pas eu trop de mal à trouver la maison?".

Tonia "non, on nous a bien renseigné".

La femme "suivez moi!".

Elle pénètre dans une grande salle, cinq enfants jouent et sont accompagnés parune jeune fille blonde de quatorze ans.

La femme "je vous présente Janine, elle habite à Menton, elle est française".

Janine" bonjour, vous êtes Norbert et Tonia, Otto l'ancien prêtre m'a beaucoupparlé de vous".

Janine embrasse Norbert et Tonia . Un petit garçon brun, aux cheveux boucléspleure et vient vers Janine.

Janine "pourquoi il pleure le petit Alberto, c'est son petit copain qui ne veut pasjouer avec lui".

Page 106: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Alberto "il m'a volé mon jouet". Tonia prend l'enfant dans ses bras, elle constatequ'il a des brûlures sur les bras".

Tonia "c'est quoi c'est tâches noirs qu'il a sur les bras?".

Janine " c'est son père qui le brûlait avec sa cigarette quand l'enfant pleurait".

Norbert"comment peut-on faire une chose pareil?".

Janine "ce garçon n'a pas grand chose, il y en a qui ont été battus et qui portentd'énormes traces sur le corps".

Norbert crie "les enfants venez me voir, nous avons apporté des jouets et dessucreries". Les enfants crient et se ruent sur Norbert qui leur offre les jouets et lesbonbons.

Une petite fille qui a une blessure à la tête s'approche de Tonia.

La petite fille "je m'appelle Gina, tu veux me me faire un gros câlin. Tu t'appellescomment?".

Tonia "je m'appelle Tonia, et mon fiancé c'est Norbert ". Norbert embrassel'enfant.

Gina "tu est très beau Norbert, tu veux pas devenir mon fiancé".

Norbert "je suis avec Tonia". La petite fille le regarde en faisant une grimace".

Norbert appelle les enfants "venez nous allons faire le petit train!".

Un garçon de sept ans "c'est qui qui va faire la locomotive?".

Norbert "c'est toi?".

L'enfant tire les autres.

L'enfant "vous allez faire les wagons, vous autres!". Les enfants imitent le bruit dela locomotive, d'autres enfants viennent se joindre à eux".

Norbert parle avec Janine.

Norbert "ils sont bien ici ces enfants".

Janine "je viens quelques fois pour leur offrir de l'affection, et d'autres personnesviennent aussi de temps en temps".

Tonia "Norbert, nous viendrons souvent ici pour faire des câlins à ces enfants".

Norbert "quand nous irons chez nos riches clientes pour la gym, nous leurparlerons de ces enfants".

Tonia"nous pourrons obtenir des chèques qui permettront à Otto d'accueillir plusd'enfants".

Norbert et Tonia prennent les enfants dans leurs bras quelques minutes pour leuroffrir de l'affection. Norbert et Tonia leur chantent des chansons. Janine leurapporte des gâteaux et du chocolat.

Scène 174 - ext-nuit - sous la pergola près de la maison -

C'est la nuit et la pergola est éclairée par de grosses bougies rouges. Norbert et sa

Page 107: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

C'est la nuit et la pergola est éclairée par de grosses bougies rouges. Norbert et sanouvelle famille sont installés autour d'une grande table en bois, ils dégustent ungros gâteau au chocolat et ils boivent du champagne que la cuisinière vient de leurservir.

Alexandre " je lève mon verre et je bois au grand bonheur qui règne dans cettemaison depuis que Norbert est parmi nous".

Norbert "je lève mon verre à la solidarité, aujourd'hui nous avons offert dubonheur à des enfants maltraités".

Toinette "je lève mon verre à l'affection que nous avons à offrir à ces enfants".

Tonia "je lève mon verre à l'amour".

Alexandre "alors mes enfants vous vous êtes bien amusés avec les enfants àVintimilia?".

Norbert "je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi cruel avec des enfants. Monpère me donnait souvent des coups de ceinture parce que je faisais des bêtises auvillage, mais jamais il ne m'aurait fait ces choses horribles que nous avons vu".

Tonia "Josiane nous a montré des photos des sévices faits aux enfants".

Alexandre "j'ai vu un gamin de dix ans que son père enfermait dans une cave, illui avait écrasé trois doigts à coup de marteau. Le père a dit que c'était pas gravecar il lui en restait encore sept".

Norbert "et dire que moi je me suis plaint de mon enfance parce que mes parentsme disaient souvent que j'étais une bouche de trop à nourrir".

Tonia "que deviennent ces enfants qui arrivent dans les maisons d'accueil de Otto?".

Alexandre "on leur trouve des familles d'accueil, et Otto et des bénévolessurveillent attentivement les personnes qui se disent prêtent à les aimer".

Toinette "Norbert j'ai contacté ta mère, elle m'a un peu parlé, puis elle m'a ditqu'elle ne voulait plus entendre parler de son fils. Elle a dit que le comte était mortet que son fils l'était aussi".

Alexandre "elle est méchante cette femme, comment peut-elle mépriser unenfant qu'elle a eu avec un homme qu'elle a beaucoup aimé?".

Norbert "ma mère a toujours été méchante, elle jetait des verres de vin sur lesmurs et criait qu'elle était une bâtarde de la noblesse".

Tonia"j'ai lu dans tes cahiers que sa mère avait aimé un jeune baron et que sonpère l'avait confié au gardien du château".

Alexandre " c'était aussi comme ça en Russie avant la révolution, les noblesengrossaient leurs domestiques et ils s'en débarrassaient sans aucun scrupule".

Toinette "j'ai une amie qui habite à Nyons en suisse, je vais la contacter pour luidemander qu'elle aille voir ta mère".

Alexandre "ta mère vit comme une bourgeoise à Nyons, on lui donne de l'argent".

Norbert "c'est le frère de mon père qui lui donne cet argent, c'est aussi une partde mon héritage car mon père m'avait dit qu'il ferait venir le notaire pour j'hérited'une grande partie de ses biens".

Page 108: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Alexandre "l'avocat que j'ai choisi apprendra ce qui s'est passé avec cet héritage".

Tonia"c'est bien triste cette affaire".

Scène 175 - int-nuit - dans la chambre de Norbert -

Norbert et Tonia son assis devant le bureau.

Tonia"on va écrire ce que tu as fait quand tu es parti". Ils écrivent et deux heurespassent.

Tonia "je suis fatiguée, je vais me coucher".

Norbert " on a bien travaillé".

Tonia "je pense vraiment que l'on pourra en faire un bon roman de l'histoire de tavie".

Norbert et Tonia sont couchés, ils s'embrassent et se caressent tendrement.Norbert s'endort, il rêve. Son ami Nicole apparaît dans son rêve, elle est avec sonjulo, ils se promènent main dans la main dans les rues de Marseille. Il voit Lisa, ellemarche sur une plage, elle tend les bras, elle crie et puis disparaît.

Il voit sa mère dans une grande villa près d'un lac, elle jette des billets de banqueen l'air, elle éclate de rire puis elle disparaît. Son père est dans sa chambre auchâteau, il est mort puis il se réveille, il se lève puis il vient prendre Norbert dansses bras. Il disparait. Il voit Elodie de Paris, elle est sur la tour Eiffel, on lit sur seslèvres qu'elle appelle Norbert, elle saute dans le vide".

Il voit Toinette sur une terrasse, elle s'évanouit, Alexandre se précipite vers elle,Toinette disparaît. Il voit Tonia dans un lit de l'hôpital du Docteur Dimitrov, elledort puis elle disparaît. Il se voit sur un voilier sur la mer, il est avec Tonia et lebateau se soulève, la mer est très calme, le soleil brille, des colombes blanchetournent autour du bateau, elles envoient des pétales de roses.

Scène 176 - ext-jour - sur le port de Menton

Norbert et Tonia inspectent des voiliers.

Tonia " trois voiliers sont à mon père, un de huit mètres et deux autres qui sontplus grands".

Norbert "on monte dans le plus petit". Norbert et Tonia s'installe sur le voilier.

Tonia " t'inquiète pas je vais le sortir du port, je t'expliquerai comment ilfonctionne.

Tonia démarre le moteur et le voilier se dirige lentement vers le large.

Scène 177 - ext-jour - sur le voilier en mer -

Norbert "on ne va pas trop loin au large, la mer est calme, je veux toujours voir laterre".

Tonia" je connais des endroits ou la mer n'est pas très profonde, on pourrait jeterl'ancre et se bronzer tranquillement sur le bateau".

Norbert "je ne suis pas habitué à naviguer sur la mer et je dois apprendre àl'apprivoiser tout doucement".

Page 109: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Tonia"c'est comme ça qu'il faut faire".

Le voilier file le long de la côte.

Norbert " c'est magnifique d'être sur un voilier et en mer. Sur la seine c'est biendifférent".

Tonia "tu vois là-bas il y une crique, allons y et nous pourrons nous baigner et nousreposer".

Tonia jette l'ancre dans la crique.

Norbert et Tonia s'allongent sur le devant du bateau, ils s'embrassent et se font deschatouilles.

Norbert "nous sommes dans une grande période de bonheur, je vais t'apprendrecomment je faisais quand j'étais enfant pour échapper à la solitude et à monmanque d'affection".

Tonia "tu sais moi aussi j'ai connu des moments de solitude dans mon enfance, mesparents étaient souvent absent pour leurs affaires".

Norbert "pour échapper à ma solitude et à mon manque d'affection, je meréfugiais dans ma cabane dans la forêt du château de mon père, je m'allongeais puisje mettais mes mains sur les yeux, je pressais très fort, je voyais le noir, le néant,puis de petites étoiles blanches apparaissaient".

Tonia "moi je m'inventais des amis virtuels".

Norbert "un jour dans ce champ de petites étoiles, j'en ai vu une plus grosse, j'aidécidé que cette étoile deviendrait ma planète magique où je pourrais rencontrerdes gens qui m'aimeraient toujours".

Tonia"tu lui as donné un nom à ta planète magique?".

Norbert "je l'ai appelé "planète Centaurion" dans mes nuits de grands rêves jevoyais le ciel rose, il y avait des bulles d'habitations sur la terre, elles étaient detoutes les couleurs".

Tonia "dans mes rêves il m'arrivait de voler et d'être un oiseau".

Norbert "quand je voyais une bulle, j'avais aussi l'impression d'être un oiseau, jepénétrais dans les bulles, il y avait des plateformes qui n'étaient reliées à rien, jem'installais dessus, je commandais et tout ce que je voulais m'apparaissait etdisparaissait quand je le voulais".

Tonia "tu es un grand rêveur Norbert, ta planète si on l'appelait Antoniares, il y aTonia dans ce mot".

Norbert "c'est magnifique Tonia, toi aussi tu es une grande rêveuse".

Tonia" ta planète pourrait devenir notre futur espace de vie quand nous seronsmort, nous y inviterons tout ceux que nous avons aimé".

Norbert "tu penses toi qu'il existe une vie après la mort".

Tonia"ceux qui croient en dieu le pensent".

Norbert "pourquoi dieu nous offrirait-il une vie dans un paradis, alors que pourmoi il a plongé mon enfance dans la souffrance et la grande solitude".

Page 110: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Tonia "dieu veut peut-être offrir une seconde vie à ceux qui n'ont pas réussi surterre".

Norbert "je n'ai pas besoin de dieu, je vais me préparer une autre vie pour aprèsla mort".

Tonia "nous le ferons ensemble".

Norbert "si j'ai rêvé de cette belle planète, c'est qu'elle doit bien exister quelquepart".

Tonia "bien sur qu'elle existe ta planète sans quoi tu n'aurais jamais pu la voir".

Norbert "tu t'imagines Tonia, que sur cette planète on doit pouvoir voyager dansle passé et la futur, on doit pouvoir effacer les mauvais moments pour ne garderque les bons".

Tonia met ses mains sur ses yeux et les appuis fortement.

Tonia "j'ai vu un grand champ très noir, j'ai vu des petites étoiles blanches, çamarche ton truc!".

Norbert "un jour tu verras apparaître la planète Antoniares dans tes rêves".

Tonia "tous les soirs avant de m'endormir, je me mettrais les mains sur mes yeuxet j'attendrai de la voire apparaître".

Norbert "nous allons faire ensemble de grands voyages dans l'au delà virtuel, cesera grandiose et plus beau que notre vie sur terre".

Tonia "je m'imagine vivant sur notre planète, je pourrais faire apparaître mesparents aux époques que je choisirai, je pourrai prendre dans mes bras mes parentsquand ils étaient enfants".

Norbert "oui Tonia, nous allons créer notre vie après la mort et nous vivronsensemble un amour éternel, rien ne pourra plus jamais nous séparer car nousserons liés pour l'éternité".

Tonia "si tu devais partir un jour, je serais préparée pour te rejoindre sur notreplanète, je ne souffrirai plus Norbert".

Norbert "embrasse moi très fort et promet moi de ne plus souffrir si la vie devaitnous séparer un jour".

Tonia" je te le promet, plus jamais je ne verserai une larme parce que je saurai làoù aller pour te rejoindre".

Toinette "demain vous avez l'intention de vous promener avec le voilier".

Norbert "si la mer est calme nous partirons et nous longerons la côtetranquillement".

Tonia "tu as déjà manoeuvré un voilier de douze mètres?".

Norbert "quand j'étais blouson noir, j'ai appris à naviguer sur la seine".

Alexandre "la seine, mais la mer c'est autre chose".

Norbert "Norbert apprend vite, et ce n'est pas un voilier sur la mer qui va lui fairepeur".

Page 111: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Tonia "t'inquiète pas moi je le maîtrise bien ce bateau".

Scène 178- int-nuit - dans le grand salon de la maison -

Alexandre et Toinette jouent aux cartes, Norbert et Tonia regardent la télévision.

Toinette "comment c'est passé votre journée les enfants?"

Tonia "nous avons passé une journée de rêve, nous avons un peu navigué le longde la côte puis nous avons largué les amarres dans une crique. Norbert m'a racontédes choses merveilleuse".

Alexandre "et c'était quoi c'est choses merveilleuses?".

Tonia "il m'a dit que dans ses rêves d'enfants il avait fait la découverte d'une belleplanète magique".

Toinette" nous avons tous rêvé dans notre enfance à des choses magiques".

Tonia" maman les rêves de Norbert sont plus que magiques, quand il les racontej'ai l'impression de les avoir vécus moi aussi".

Alexandre "quand ma fiancée Gena est morte, je me suis enfui dans la campagneoù j'ai erré pendant des jours, mon corps me faisait tellement souffrir que je hurlaitde douleur. Un soir, je me suis endormi dans un champ, la lune était pleine, j'ai vuune étoile briller dans le ciel, j'ai senti qu'elle voulait m'aspirer, il me sembla qu'elleavait quelque chose à m'offrir pour guérir mon chagrin".

Tonia "c'était peut être notre planète Antoniares".

Toinette "c'est quoi cette planète?

Tonia " Norbert l'a découvert dans son enfance, dans ses rêves quand il était trèsmalheureux".

Alexandre "vous n'auriez pas revu Rénato, il ne vous aurait pas donné de lapoudre blanche à respirer. Vous me paraissez bizarre tout les deux".

Tonia "papa, nous ne voyons plus Rénato, nous sommes deux jeunes personnestrès sérieuses, nous vivons un grand amour et nous n'avons pas besoin de poudrepour ça".

Alexandre "pardonne moi ma chérie, ton père t'aime et il pense aussi à teprotéger".

Tonia se lève et va embrasser son père et sa mère.

Tonia "je suis une grande fille et je suis devenue une femme avec Norbert, j'aibesoin de votre protection et à chaque fois que je ne me sentirai pas bien jeviendrai me confier à vous".

Toinette "nous avons entièrement confiance en toi ma chérie, ton père a voulu tetaquiner. N'est pas Alexandre?".

Alexandre éclate de rire.

Alexandre "bien sûr que je te taquinais ma chérie".

Norbert "j'ai appris à maîtriser ma vie, maintenant s'il elle devait m'échapper celaserait indépendant de ma volonté".

Page 112: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

Alexandre "mon garçon, je pense que ta vie passée à fait de toi un homme fortdans sa tête et Tonia a de la chance de te connaître et de t'aimer".

Toinette "Tonia est une petite princesse et elle a trouvé son prince charmant".

Tonia "Norbert et moi, nous allons nous préparer pour nous engager dans unamour éternel, nous n'avons pas besoin de poudre pour cet engagement".

Alexandre et Toinette éclatent de rire, Norbert et Tonia aussi.

Alexandre "vous nous expliquerez car nous aussi nous voulons nous préparer àvivre un amour éternel.

Tonia " notre planète Antoniares sera notre lieu de résidence après la mort. Papa,tu pourras y retrouver tout ceux que tu as tant aimé dans ta vie, et toi aussimaman".

Norbert "nous nous retrouverons tous dans les belles bulles de toutes les couleurs,nous voyagerons dans le passé et le futur, jamais notre corps ne sera souillé par lasouffrance et la solitude".

Alexandre "tu fais de très beaux rêves Norbert, votre mère et moi nous allonsnous aussi nous préparer pour que nous puissions nous rejoindre sur votre planète".

Norbert "notre planète!".

Toinette "oui notre planète!".

Alexandre "Quand j'étais jeune je croyais en dieu, puis quand j'ai perdu ma Gena,je me suis mis à le maudire. je suis partant pour l'existence d'un paradis après lamort, je choisi votre paradis, votre belle planète où on peut vivre dans des bullesmagiques".

Toinette "moi aussi, je veux me retrouver dans ce paradis là après la mort".

Norbert "je me suis familiarisé avec cette planète, elle me procure beaucoup debonheur virtuel, cela comble ce qui me manque de bonheur sur terre".

Tonia "maintenant tu as fait le plein de bonheur, tu nous as moi et mes parents".

Norbert "je nage dans le bonheur avec vous, mais dans la vie rien n'est jamaisdurable".

Alexandre "Norbert a raison, le bonheur il vous est livré par petites quantités et iln'est jamais durable ". Toinette " j'ai seulement rencontré le grand bonheur quandAlexandre m'est apparu à Rouen, il semblait perdu, il attendait un miracle et qu'unange lui donne la main".

Tonia "l'ange c'était toi maman!".

Alexandre "l'ange m'est apparu et je l'ai tout de suite pris dans mes bras pour nepas qu'il s'échappe". Norbert "papa Alexandre, maman Toinette quand je vousregarde, je vois les parents que j'aurai du avoir dans mon enfance".

Toinette "ta maman ne t'aimera jamais, c'est une femme aigrie et profondémentmeurtrie par la vie, elle rêvait d'une autre vie qui ne s'est jamais présenté à elle etil n'y avait pas de place pour toi dans son coeur".

Norbert "je pardonne à ma maman, je l'aime même si elle ne veut pas partagercette amour avec moi. je pense que nous nous reverrons après la mort, nous nous

Page 113: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

aimerons j'en suis certain".

Tonia " tu retrouveras ta maman, elle te prendra dans ses bras, elle te demanderapardon".

Norbert "notre vie nous engage dans des voies où nous ne voulons pas nousrendre, elle nous force à les emprunter et cela nous fait terriblement souffrir".

Alexandre "combien de fois ma vie m'a engager dans la souffrance. Quand j'étaissoldat dans l'armée rouge, on m'envoyait dans des missions pour réprimer lepeuple. Staline était cruel et il tenait le peuple dans sa main, il pouvait nous écraserquand il le voulait ".

Toinette "c'était un monstre ce bonhomme. Comment dieu peut-il accepter sur laterre de tels êtres!".

Le narrateur - Norbert connu une grande période de bonheur intense mais ilreperdit la mémoire, il revint à la maison de ses parents qui l'avaient adopté, samaman Toinette mourut d'une rupture d'anévrisme, Tonia sombra dans le chagrinet elle perdit la raison. Alexandre se retrouva seul dans sa maison avec son amiOtto -

scène 179 - ext-jour - Devant la maison d'Alexandre et dans le salon-

Un taxi s'arrête devant la maison, Norbert en descend une valise à la main.Alexandre sort de la maison, il vient vers Norbert puis il le prend dans ses bras".

Alexandre "comme tu as changé mon garçon".

Norbert "toi aussi papa".

Alexandre "viens rentrons à la maison, nous avons beaucoup de choses à nousdire. Dans le salon Norbert et Alexandre sont assis dans un grand fauteuil.

Alexandre "depuis que Toinette nous a quitté, je ne quitte plus la maison, jem'endors souvent et je pars sur notre planète Antoniares, je revois Toinette, toi etTonia, nous sommes heureux".

Norbert " comment va Tonia?".

Alexandre "Tonia est chez le docteur Dimitrov, elle a perdu la raison et elle ne sesouvient plus de rien".

Norbert "j'aimerais bien aller la voir mais cela me perturberait et risquerait de merendre malade, je préfère la voir dans mes rêves, je suis souvent sur notre belleplanète, je me suis engagé dans une vie virtuelle qui m'aide à vivre".

Alexandre "moi aussi, je fais comme toi, je n'ai plus que mes souvenirs pour meréconforter".

Scène 180 - ext-jour - Sur les terrasses autour de la maison -

Norbert et Alexandre marchent main dans la main sur les terrasses autour de lamaison, le ciel est bleu et le soleil brille.

Scène 181 - ext-jour - Norbert en mer sur un voilier de huit mètres -

Le voilier file vers le large toutes voiles sorties, la mer est légèrement agitée, leciel est bleu. La radio diffuse une musique de Beethoven. Tonia apparaît sur lebateau, Norbert tente de s'approcher d'elle, elle disparaît, elle revient plusieurs fois

Page 114: saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ......saltimbanque, il chante et fait des numéros de cirque avec ses deux enfants pour gagner sa vie. La jeune Lisa éprise

et disparaît de nouveau. La nuit tombe, c'est la pleine lune, Tonia apparaît à l'avantdu bateau, Norbert plonge sur elle, il tombe à la mer.

Le narrateur - Norbert se noya, on retrouva son corps sur une plage près de SanRemo. Norbert et Tonia se retrouvèrent sur leur belle planète Antoniares. Si vouspassez dans une forêt près d'un château et que vous entendez le hurlement d'unloup et d'une louve, vous saurez que c'est le fils du comte de Monchavet et de sabelle princesse Tonia qui sont entrés dans un amour éternel.