SALONS & EVENEMENTS À ne pas manquer · SALONS & EVENEMENTS 6 Octobre 2012 TRAMETAL des...

3
SALONS & EVENEMENTS 6 Octobre 2012 TRAMETAL des lubrifiants, des logiciels mais aussi de plus en plus de sous-traitants se donnent rendez-vous à Toulouse. Initialement ciblé sur le pôle aéronautique du grand ouest, le salon a rencontré d’autres besoins régionaux et la présence croissante des carburiers et des fournisseurs d’outils spéciaux comme des sous-traitants donnera un aspect différent à cette édition 2012. TraMetal en rendra compte dans son numéro 157. A noter la création d'un espace Outillage Aéro- nautique et Spatial en plus d’un espace dédié à l’automatisation. La montée en cadence des fabrications actuelles mais aussi l'émergence de nouveaux programmes aéronautiques et spatiaux nécessitent une évolu- tion et un renforcement des capacités de produc- tion. En production : usinage, façonnage, assem- blage, tests, la mise en place de process nouveaux et d'équipements plus performants induisent des outillages spécifiques nécessitant pour leurs réali- sations des compétences techniques et organisa- tionnelles très étendues. À ne pas manquer par Dominique Dubois [email protected] Le SIANE, un salon régional qui devient multi-sectoriel et acquiert une visibilité nationale Du 23 au 25 octobre, 4500 visiteurs pour 400 ex- posants dans les secteurs de la machine-outil, des équipements de production, des outils coupants, En cette rentrée, ce ne sont pas les évé- nements qui nous manquent : après les réussis et incontournables Micronora et AMB, voici les journées MUGV-INTERCUT à St Etienne, EUROBLECH à Hanovre et le SIANE sur Toulouse. Dans les trois cas, il s’agit de manifesta- tions sectorielles, mais à ne pas manquer pour les personnes concernées tant l’offre s’annonce attrayante.

Transcript of SALONS & EVENEMENTS À ne pas manquer · SALONS & EVENEMENTS 6 Octobre 2012 TRAMETAL des...

Page 1: SALONS & EVENEMENTS À ne pas manquer · SALONS & EVENEMENTS 6 Octobre 2012 TRAMETAL des lubrifiants, des logiciels mais aussi de plus en plus de sous-traitants se donnent rendez-vous

SA

LON

S &

EV

EN

EM

EN

TS

6 Octobre 2012 TRAMETAL

des lubrifiants, des logiciels mais aussi de plus en plus de sous-traitants se donnent rendez-vous à Toulouse.

Initialement ciblé sur le pôle aéronautique du grand ouest, le salon a rencontré d’autres besoins régionaux et la présence croissante des carburiers et des fournisseurs d’outils spéciaux comme des sous-traitants donnera un aspect différent à cette édition 2012. TraMetal en rendra compte dans son numéro 157.

A noter la création d'un espace Outillage Aéro-nautique et Spatial en plus d’un espace dédié à l’automatisation.

La montée en cadence des fabrications actuelles mais aussi l'émergence de nouveaux programmes aéronautiques et spatiaux nécessitent une évolu-tion et un renforcement des capacités de produc-tion. En production : usinage, façonnage, assem-blage, tests, la mise en place de process nouveaux et d'équipements plus performants induisent des outillages spécifiques nécessitant pour leurs réali-sations des compétences techniques et organisa-tionnelles très étendues.

À ne pas manquer

par Dominique [email protected]

Le SIANE, un salon régional qui devient multi-sectoriel et acquiert une visibilité nationale

Du 23 au 25 octobre, 4500 visiteurs pour 400 ex-posants dans les secteurs de la machine-outil, des équipements de production, des outils coupants,

En cette rentrée, ce ne sont pas les évé-nements qui nous manquent : après les réussis et incontournables Micronora et AMB, voici les journées MUGV-INTERCUT à St Etienne, EUROBLECH à Hanovre et le SIANE sur Toulouse.

Dans les trois cas, il s’agit de manifesta-tions sectorielles, mais à ne pas manquer pour les personnes concernées tant l’offre s’annonce attrayante.

Page 2: SALONS & EVENEMENTS À ne pas manquer · SALONS & EVENEMENTS 6 Octobre 2012 TRAMETAL des lubrifiants, des logiciels mais aussi de plus en plus de sous-traitants se donnent rendez-vous

SA

LON

S &

EV

EN

EM

EN

TS

TRAMETAL Octobre 2012 7

Si les productions de pièces série sont facilement délocalisables, pour les outillages, la proximité, la qualité relationnelle et de confiance avec les donneurs d'ordres sont des atouts supplémen-taires que les partenaires sous-traitants, seuls ou en groupe doivent valoriser et exploiter. En partenariat avec la CCI de Toulouse un espace dédié a été mis en place et regroupe une vingtaine d'entreprises ayant des compétences reconnues dans ce domaine.

Outillages de fabrication.

Outillages de mesure, gabarit, contrôle.

Outillages de peinture, chariots et palonniers de manutentions.

Outillages de montage, aménagement et installations de levage et manutention.

Outillage de collage/finition (aluminium, composites,...).

Outillages d'usinage, d'assemblage, outils coupants, postes de travail.

Il faut noter qu’à côté de très grands donneurs d’ordres et de sous-traitants de rang un, le grand sud ouest fourmille de petits sous-traitants mal desservis par la route ou le fer et difficiles à ren-contrer comme à fédérer. Un tel salon venu à leur rencontre leur donne de la visibilité et est pour beaucoup le seul salon professionnel qu’ils visi-teront dans l’année. Pour les exposants, comme pour les visiteurs, c’est une occasion à ne pas manquer.

EUROBLECH, la grand messe du formage, un secteur moins en forme que la coupe du métal

EuroBLECH 2012 Pour un avenir durable de l'industrie mondiale du travail de la tôle

Du 23 au 27 octobre 2012, le 22ème Salon interna-tional technologique du travail de la tôle ouvrira ses portes une fois encore à Hanovre en Allemagne sur pas moins de 13 halls. Ce salon qui occupe la pre-mière place dans le monde et sert de baromètre à l'industrie du travail de la tôle donne à ses visiteurs une idée globale de la situation économique et des tendances technologiques du moment. À l'heure

actuelle, les perspectives économiques pour ce secteur de l'industrie suscitent un optimisme pru-dent. En dépit de légères incertitudes dues à la si-tuation économique dans le monde et à la crise mo-nétaire dans la zone euro, l'industrie du travail de la tôle apparaît globalement stabilisée et confiante.

Un total de 1 516 exposants issus de 38 pays ont déjà réservé une surface d'exposition nette de 85 000 mètres carrés pour EuroBLECH 2012.

Page 3: SALONS & EVENEMENTS À ne pas manquer · SALONS & EVENEMENTS 6 Octobre 2012 TRAMETAL des lubrifiants, des logiciels mais aussi de plus en plus de sous-traitants se donnent rendez-vous

SA

LON

S &

EV

EN

EM

EN

TS

8 Octobre 2012 TRAMETAL

Par comparaison avec l'événement précédent en 2010, il s'agit là d'une hausse de 4 % du nombre des exposants et de 8 % de la surface d'exposition. Au total, 61 500 professionnels du monde entier ont visité le salon précédent.

Avec un nombre très important de démonstra-tions de machines sur les stands, EuroBLECH est l'événement idéal pour les professionnels du tra-vail de la tôle désireux de trouver des solutions intelligentes et les équipements adéquats pour leurs sociétés. Avec pour thème «Pour un avenir durable », cette année EuroBLECH met particuliè-rement l'accent sur les technologies économes en énergie, les processus de fabrication respectueux de l'environnement et l'utilisation intelligente des matériaux. « Des développements majeurs dans le domaine du travail de la tôle touchent la construction légère et le traitement des structures hybrides, explique Nicola Hamann, la directrice du salon EuroBLECH, au nom des organisateurs, Mack Brooks Exhibitions. Pour refléter ces déve-loppements le traitement des structures hybrides tôle/plastique est désormais inclus dans le profil du salon EuroBLECH qui recouvre toute la chaîne de la technologie du travail de la tôle. »

L'augmentation du volume des affaires dans le secteur du travail de la tôle se traduit une fois encore par une hausse du pourcentage de la par-ticipation internationale au salon : 49 % des expo-sants de cette année viennent de pays autres que l'Allemagne. L'Asie et les Amériques sont main-tenant devenues des parties inhérentes du salon.

MUGV-INTERCUT : des journées techniques de plus en plus réputées avec des conférences de haut niveau et beaucoup d’informations disponibles

Le consortium Intercut Network regroupe, depuis 2009, les forces vives de recherche, de dévelop-pement, de transfert de technologie et de forma-tion en fabrication par usinage dans les régions Rhône-Alpes et Bourgogne.

Grâce à la reconnaissance nationale de ce consor-tium, l’ENISE et le Cetim de Saint-Etienne ont en charge l’organisation de la 6ème édition de la confé-rence INTERCUT le 16 octobre 2012, conjointe-ment avec la 7ème édition de la conférence MUGV, les 17 et 18 octobre 2012 à Saint Etienne.

Intercut est avant tout une conférence pour les industriels de l’usinage. Les conférenciers sont exclusivement des industriels fournisseurs ou fa-bricants de produits et de services qui viennent témoigner des applications concrètes des innova-tions technologiques dans leurs entreprises.

MUGV, aussi appelée « Les Assises de l'UGV », est une conférence scientifique traditionnelle, ani-mée par les laboratoires et les centres techniques français qui viennent présenter leurs dernières avancées.

En parallèle des deux conférences, des démons-trations seront également organisées dans les ateliers de l’ENISE et du Cetim, afin de mettre en avant les dernières innovations en usinage au mi-lieu d'un salon industriel.

L'évènement Intercut se compose de conférences industrielles et d'ateliers de démonstrations qui vous permettront d'apprécier les dernières avancées technologiques dans le domaine de l'usinage.

A contrario, la conférence MUGV correspond à une conférence universitaire traditionnelle avec un appel à communication, une sélection des résu-més, suivi d'une sélection des articles pour une présentation orale les 17 et 18 octobre 2012.

MUGV couvrira tous les aspects de l'usinage à grande vitesse : les machines, les outils, les stra-tégies, l'intégrité des surfaces, la métrologie des opérations et des pièces, etc...

Les articles seront regroupés autour de 4 thèmes qui structureront les sessions des conférences :

Physique de la coupe : usure, intégrité de sur-face, usinabilité, lubrification.

Optimisation de la fabrication : CFAO, modélisa-tion des trajectoires, usinage multiaxes, gamme, nouveaux procédés.

Système de fabrication : conception de machine, commande & asservissement, comportement dy-namique vibratoire.

Système de contrôle : instrumentation, monito-ring, contrôle adaptatif, commande de machine, métrologie des pièces et surfaces usinées.