salle des fêtes - parc chabrières Bonne année à tous · générosité des Oullinois venus...

24
WWW.OULLINS.FR N° 202/ JANVIER 2018 SOCIAL Le logement, un droit pour tous p. 8 CADRE DE VIE Deux fleurs pour notre ville p. 15 MéMO Nuit de la lecture p. 17 Bonne année à tous ! CÉRÉMONIE DES VœUX JEUDI 18 JANVIER À 19H SALLE DES FÊTES - PARC CHABRIÈRES

Transcript of salle des fêtes - parc chabrières Bonne année à tous · générosité des Oullinois venus...

W W W . O U L L I N S . F R

N° 202/ JANVIER 2018

social

Le logement,un droit pour tous p. 8

caDRE DE ViE

Deux fleurspour notre villep. 15

mémo

Nuit dela lecturep. 17

Bonne année à tous !

cérémonie des VœUXJeudi 18 Janvier à 19h

salle des fêtes - parc chabrières

Oullins Lyon Métropole 04 72 39 74 91 / www.theatrelarenaissance.com

Lettre pour Éléna

Janvier / vendredi 12 à 19h& samedi 13 à 16h

Dès 7 ans

Théâtre - Musique - Danse

Érika Tremblay-Roy Christophe Garcia

Babychou Services Lyon Sud-Ouest 31 rue de la République 69600 Oullins

07 50 29 94 18www.babychou.com

Aide de la CAF - CESU acceptés - Réduction ou crédit d’impôt de 50% dans les limites prévues à l’article 199 sexdecies du code général des impôts

Baby-Si t t ing occas ionne lRetour d’école ou de crècheGarde à temps plein et partiel

La garde de vos enfantsen toute sérénité !

L’édiTo DU MAIRE

clotilde PouzergueMaire d’Oullins – Conseillère de la Métropole de Lyon

Profil N°202 - Janvier 2018 3

ÀOullins, notre politique du logement est au carrefour de nombreux enjeux : aménagement du territoire, vivre ensemble et développement durable. Depuis plusieurs années, et avec une

crise du logement qui peine à se résorber, on voit partout se tendre le marché locatif et baisser le nombre des primo-accédants.

Pour les classes moyennes, un fossé se creuse entre le logement locatif social, le logement locatif libre et l’accession à la propriété. Les « marches » pour changer de statut d’occupation deviennent de plus en plus difficiles à franchir : le parcours résidentiel est grippé.

Face à cette problématique, nous menons une politique globale et volontaire pour débloquer la situation et répondre aux aspirations de

l’ensemble des Oullinois, dans la diversité de leurs attentes et avec les contraintes de notre territoire.

Nous encourageons les programmes de construction et de réhabilitation qui sont cohérents et respectueux de notre identité. Toutes les typologies de logements sont représentées et notre parc social n’a cessé de

croître pour atteindre plus de 18 %. Nous avons ainsi produit près de 1 900 logements au total entre 2001 et 2017, dont près de 40 % de logements sociaux.

Le dynamisme immobilier est l’un des outils qui nous permet d’élargir le parcours résidentiel des Oullinois et d’en attirer de nouveaux. Notre volonté, y compris pour les 850 futurs nouveaux logements de la Saulaie, est de continuer à bâtir une offre diversifiée, qualitative, écologique, respectueuse de l’identité oullinoise et de son caractère de « village ».

Un toit pour tous

« Nous meNoNs uNe politique du

logemeNt globale et voloNtaire »

Premier Poste de déPense dans le budget des ménages, le logement est au cœur de nos Projets de vie. c’est un besoin essentiel, un élément de notre bien-être

et un moyen de PréParer l’avenir.

Les TemPs FORTS

4 Profil N°202 - Janvier 2018

+ DE PHoTossUR lE siTEDE la VillE

Près de 1 000 seniors oullinois de plus de 70 ans ont assisté au superbe spectacle de music-hall proposé par la Ville au gymnase Herzog à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un magnifique moment de partage !

16 déc.

Spectacle seniors

Profil N°202 - Janvier 2018 5

En résonance avec la Fête des Lumières de Lyon, les installations de Cyril Minois (ChezBulb) ont attiré les Oullinois venus en famille. Fanfare, jeux et chocolat chaud ont réchauffé l'ambiance !

Une fête lumineuse

08 déc.

08 déc.

1 080 € ont été récoltés en gare d’Oullins grâce à la générosité des Oullinois venus acheter un sapin de papier et créer ainsi une grande forêt multicolore. Ces petits objets confectionnés en amont par des enfants des écoles, des associations ou encore des seniors ont participé à la réussite de cette nouvelle édition du Téléthon (4 955 € recueillis au total grâce à la mobilisation de nombreuses associations).

+ DE PHoTossUR lE siTEDE la VillE

MémOpen game

02 déc.

Tournoi sur console, création de personnages en papier, découverte de la programmation informatique, immersion en réalité virtuelle... l e p ro g ra m m e é t a i t varié et ludique pour cette deuxième édition du MémOpen game proposée par la Mémo.

TéléthonLes Oullinois ont une nouvelle fois montré leur grande g é n é r o s i t é e n apportant près de 500 jouets, peluches ou livres lors de la collecte de cadeaux organisée par les j e u n e s é l u s d u Conseil municipal des enfants. Ces dons ont fa it le bonheur de 150 familles.

Collecte de cadeaux du CME

06déc.

LES BrÈVes

6 Profil N°202 - Janvier 2018

commerces

Bienvenue à

JeUnesse

CivigazConçu par la fondation Agir contre l’exclusion et GRDF, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie et l’Agence du service civique, Civigaz est un programme de sensibilisation des habitants à la sécurité et à la qualité énergétique de leur logement. Pendant sept mois, 17 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont été recrutés en service civique puis formés pour effectuer des visites à domicile mais également sensibiliser le grand public par des animations ludiques. Il sont intervenus à Oullins (du 27 novembre au 13 décembre) et dans d’autres communes du sud-ouest lyonnais. Fin novembre, ils ont été accueillis en mairie lors d’une cérémonie en présence de Clotilde Pouzergue.

FêTe de La mUsiqUe

À vous de jouer !Vous êtes musicien amateur ou

professionnel et vous souhaitez vous produire à Oullins dans des conditions professionnelles et dans l’esprit de la Fête de la musique (concert bénévole

et gratuit au parc Chabrières) ?

Remplissez en ligne votre dossier de participation avant fin mars. Les

sélections auront lieu début avril.

oullins.fr Service culturel : 04 72 39 73 13 PraTiqUe

Collecte des sapinsUn sapin abandonné sur le trottoir coûte six fois plus cher à la collectivité qu’un dépôt en déchèterie ! Pour faciliter votre quotidien et lutter contre les dépôts sauvages, la Ville et la Métropole se sont associées pour organiser leur recyclage. Une fois collectés, les arbustes sont envoyés dans l’un des deux centres de compostage du territoire et serviront à pailler de futures plantations. Attention : seuls les sapins naturels, sans neige artificielle et débarrassés de leurs décorations peuvent être recyclés.

Déposez-les dans l’un des 8 points de collecte mis à votre disposition jusqu’au 18 janvier : Rue Édouard-Herriot, face à la rue Saint-Exupéry Centre-ville : square Valmy, rue Pierre-Sémard - près de l’ancienne gare Clavelière : square Charton-Levato Montmein : face au 42 boulevard de l’Europe Glacière : square Croix-Tournus Golf : à la hauteur du 127 rue Francisque-Jomard Bussière : boulevard de l'Yzeron, face au n°56 Saulaie : place Kellermann, face à la maison des associations.

Abalone Agence d'intérim 9 avenue des Saules

04 37 20 20 31

Six pieds sur terre Bar restaurant pour bons vivants 189 Grande rue

06 95 07 95 50

sPorTs

Centre aquatiqueDu 8 janvier au 11 février inclus, les horaires d’accueil de la piscine seront les suivants : les lundis, mardis et jeudis de 12h à 16h les mercredis de 17h à 19h30 les vendredis de 12h à 13h45 et de 17h à 19h30 les samedis de 14h à 18h les dimanches de 9h à 12h30À noter : fermeture technique du 22 au 28 janvier inclus.

AU CONSEIL Municipal

Profil N°202 - Janvier 2018 7

FêTe de L’iris

Devenez mécène…Manifestation culturelle majeure de la commune, la prochaine Fête de l'iris aura lieu les 19 et 20 mai sur la thématique "Au fil de l'eau". Co-construite avec les associations locales, elle repose sur de nombreux projets partenariaux et bénéficie pour cela de financements privés. À travers leur engagement, les entreprises partenaires soutiennent des actions de sensibilisation au développement durable et au respect de l’environnement, d’accès pour tous à la culture, d’accompagnement des initiatives locales et de valorisation des talents de notre territoire.Vous souhaitez devenir entreprise mécène ? De

nombreuses formules de partenariat sont proposées en fonction de vos objectifs.

Service culturel : 04 72 39 73 13

Retour sur le Conseil municipaldu 7 décembre

Projet urbain de la saulaieL’étude d’impact réalisée concernant l’opération d’aménagement de La Saulaie n’appelle pas de remarque

de la part de la Ville qui la met à disposition du public

conformément aux modalités définies par la Métropole.

création de deux postes d’agents de policeAfin de renforcer la sécurité sur le territoire municipal, l’équipe de la police municipale s’étoffe de deux agents supplémentaires.

Achats responsablesLa Ville s’engage à développer une politique d’achats responsable permettant la mobilisation des acteurs économiques au service de l'efficacité de la dépense publique, de la protection environnementale et de l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.

Gaz et électricitéLes collectivités ayant intérêt à mutualiser leurs achats, la Ville a signé avec le Sigerly une convention de groupement de commandes pour la fourniture d'électricité, de gaz naturel et de services associés.

stationnementPour faire suite à la réforme nationale, les règles de stationnement seront modifiées.

Prochaine séance publique du conseil municipal : jeudi 1er février à 19h.

soUVenirs, soUVenirs

Johnny Hallyday est passé par OullinsLa date est probablement restée ancrée dans les mémoires de ses plus fervents admirateurs ! Dimanche 28 mai 1967, tout juste âgé de 24 ans, Johnny Hallyday est venu ravir son public oullinois au son de « Noir c’est noir », « Si j’étais un charpentier » ou « Cheveux longs et idées courtes »… Hommage à « l'Idole des jeunes » disparue le 6 décembre 2017.

comPTE-RENDU comPlET DE la

séaNcE sURoUlliNs.FR

de miel ont été récoltés en 2017 dans notre rucher situé au cœur du parc Chabrières, soit l’équivalent de 360 pots. Un cadeau offert par la Ville aux jeunes mariés le jour de leurs noces...

45 kilos agenda 21

8 Profil N°202 - Janvier 2018

habitants(au 1er janvier 2018)

13 857logements

12 006résidences principales

+ 3 %

100 000 €d’aides au logement chaque année

26 750depuis 2004

LE dossier

Profil N°202 - Janvier 2018 9

sociaL

OULLinS VOit SOn nOMbRe D’hAbitAntS

augmenter depuis quelques années. Que cela signifie-t-il pour vous en matière de logement ? La population oullinoise augmente car le territoire est de plus en plus attractif. L’arrivée du métro est un facteur clé certes, mais ce n’est pas le seul. Oullins a changé, s’est embellie grâce à la requalification des berges de l’Yzeron, l’aménagement de parcs naturels, la rénovation des façades en centre-ville… L’obtention d’une deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris en témoigne. Mais, pour accueillir les nouveaux Oullinois, nous devons proposer une offre de logements croissante et adaptée à différents besoins. À Oullins, nous observons d'ailleurs une mutation des besoins avec une part importante de demandeurs de logements de moins de 30 ans.

QUeLLeS SOnt LeS ObLigAtiOnS de la Ville concernant les logements aidés ?Afin d’assurer l’accès à un logement pour tous, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) oblige, depuis 2000, les communes de plus de 3 500 habitants à compter plus de 20 % de logements sociaux. Depuis, la loi Duflot de janvier 2013, ce taux est même passé à 25% pour les zones tendues dont nous faisons partie. Nous enregistrons donc un léger retard puisque nous ne sommes qu’à 18,4 % mais nous menons depuis de nombreuses années

3 questions à Gilles lavache,

Premier adjoint délégué à l'action sociale, aux personnes âgées, au

logement et à l'insertion,

conseiller de la Métropole de Lyon

une politique combative et volontariste. Elle permet de réduire ce retard et de maîtriser le foncier tout en encourageant des programmes de construction et de réhabilitation cohérents et respectueux de l’identité de la ville : structures qualitatives, de faible hauteur et en harmonie avec leur environnement. Entre 2011 et 2016, 310 logements aidés ont été produits, dépassant largement l’objectif légal de 187 et portant à 2 464 leur nombre total.

QUeLLe eSt LA pOLitiQUe déployée en ce sens ?Nous souhaitons créer des habitations au sein desquelles tout le monde puisse vivre en harmonie. Nous privilégions la mixité sociale et la mobilité résidentielle des Oullinois. Dans un même ensemble, il doit y avoir des habitations en accession à la propriété et des logements aidés, avec des superficies et des plafonds de loyers diversifiés qui répondent aux besoins de tous. L'accès au logement est un droit et nous nous efforçons d'aider le plus efficacement possible les habitants qui en ont besoin. Pour cela, un travail partenarial est mené avec les bailleurs sociaux pour répondre aux demandes qui émanent aussi bien d’Oullinois déjà installés que de familles voulant résider à Oullins. Il faut également souligner la variété et la qualité de réalisation des logements aidés : Charton Square, à l’angle des rues Charton et Jean-Macé, est un exemple parfait de ce que l’on souhaite et de ce que l’on réalise.

Le logement,un droit pour tous

LE dossier

10 Profil N°202 - Janvier 2018

UrBanisme

Une mixité sociale pour répondre aux besoins des habitants

Pour faciliter le parcours résidentiel de chacun et permettre ainsi à tous les foyers de disposer d’un logement adapté à leurs besoins et à leurs revenus du moment, Oullins

privilégie la construction de logements aidés qui, comme leur nom l’indique, sont réalisés grâce à différentes aides (avantages fiscaux, subventions publiques et prêts à taux privilégiés) et permettent d’accueillir des personnes aux revenus modestes. Ce sont 1 848 logements neufs qui ont été construits entre 2001 et 2016, dont 508 nouveaux logements aidés, ce qui porte à 2 464 (soit plus de 18 %) leur nombre total sur notre territoire.Ces logements sont situés au centre-ville, à la Bussière, au Golf, à la Saulaie, à la Cadière et dans le quartier Ampère-Jacquard. Ils favorisent la mixité sociale dans des programmes de réhabilitation ou de construction, pour lesquels une attention toute particulière est de plus en plus portée quant à leurs qualités architecturale et thermique. Parmi eux, deux résidences étudiantes ont vu le jour en 2014 : So coloc (61 places) et Infanti (140 places). Trois logements ont été livrés rue des Jardins en 2015, 52 à l’angle des rues Charton et Jean-Macé la même année, trois autres rue du Perron et 16 logements supplémentaires rue Ampère l’année suivante. Et 2018 verra, entre autres, l’achèvement du chantier des rues Pasteur et Voltaire avec 21 nouveaux appartements.Les contraintes sont nombreuses et les calendriers parfois longs pour réaliser ce type d’opération. Mais la Ville s’y attelle et encourage la construction de programmes sur-mesure adaptés aux nécessités de notre territoire afin de répondre aux aspirations et aux demandes de l’ensemble des Oullinois, principalement issus du parc privé, sans logement ou avec un logement trop exigu.Tous ces enjeux sont bien évidemment au centre du projet de reconstruction et de réhabilitation du quartier de la Saulaie dans lequel 850 nouveaux logements verront le jour sur l’ensemble du projet de réaménagement urbain.

des logements au 1er janvier 2015

1 848logements neufs

construits entre 2001 et 2016

dont 508nouveaux

logements aidés

2 464logements aidés au total

soit18,4 %

> charton square

LE dossier

Profil N°202 - Janvier 2018 11

À Oullins, de nombreux immeubles sont désormais anciens. En effet, 64,3% des logements ont été construits avant 1974, dont 30,9% avant 1948. Ainsi, pour lutter

contre la paupérisation de l’habitat et assurer la sûreté des occupants, la Ville agit dans le cadre de ses pouvoirs de police générale en matière de sécurité et de salubrité publique. Elle intervient donc régulièrement pour l’amélioration des conditions de logement et la lutte contre l’habitat indigne. Elle apporte une aide aux locataires dans le diagnostic et le signalement de logements non conformes et peut enclencher et suivre leur relogement si nécessaire. Grâce au dispositif métropolitain « Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale saturnisme, indécence, insalubrité » (MOUS SII), elle accompagne également les propriétaires dans la réalisation de travaux indispensables à la mise en conformité de leur logement. L’objectif étant de faire valoir et faire respecter les droits et les obligations tant des propriétaires que des locataires.

La mission logement du CCASAfin de répondre à la forte demande en matière d’informations et de conseils liés au logement aidé, la Ville est dotée d’un service dédié, intégré au Centre communal d’action sociale (CCAS). Un accueil est organisé sur rendez-vous tous les mardis et des permanences téléphoniques sont en place tous les jeudis matins de 9h à 12h. Près de 250 personnes sont reçues chaque année pour un rendez-vous conseil. Selon les situations, les participants sont guidés dans leurs démarches et certains ménages prioritaires peuvent être identifiés. Cet entretien est également l’occasion de faire le point sur la situation personnelle des demandeurs et de les orienter, si besoin, vers les assistantes sociales de secteur.

La demande de logementPour rappel, depuis 2016, toute demande de logement aidé est à faire en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr. Ce portail grand public permet aux demandeurs d’enregistrer directement leur dossier en ligne, de pouvoir accéder à leurs informations et de les mettre à jour. Ce fichier a également le grand avantage d’être partagé par l’ensemble des acteurs du parc social qui ont ainsi connaissance de toutes les demandes et auprès desquels il n’est plus nécessaire de faire des démarches individualisées.En 2016, 1 041 personnes ont demandé à habiter Oullins en premier choix de commune. 157 logements aidés ont été attribués avec un délai moyen d’un an et demi entre la formulation de la demande et sa clôture. Plus généralement, 70% des demandes sont satisfaites en moins de deux ans.

oullins.fr / 04 72 39 73 13 logementsocial69.fr demande-logement-social.gouv.fr

serVice

orienter les oullinois dans leur demande de logement aidé

la mise en conformité des logements

La Vie LOCALE

12 Profil N°202 - Janvier 2018

Clotilde Pouzergue, maire, et l’ensemble du Conseil municipal vous invitent à participer à la traditionnelle cérémonie des vœux organisée jeudi 18 janvier dès 19h

à la salle des fêtes du parc Chabrières. Cette soirée festive sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de vous présenter les projets de la Ville pour 2018.

Madame le Maire viendra également à votre rencontre dans tous les quartiers d’Oullins.Premier secteur concerné : Montmein, le samedi 27 janvier. Rendez-vous au centre commercial de 10h à 12h.Venez échanger avec vos élus sur votre quotidien et le devenir de votre ville !

Rencontres avec l’équipe municipale éVénemenT

soyez prêts ! recensemenT

Chaque année, 1 100 foyers oullinois sont concernés par le recensement de la population. Cette enquête nationale menée par l'Insee en partenariat avec la Ville permet d'avoir

une connaissance très précise de notre population (âge, profession, composition du foyer, conditions de vie...) pour mieux s'adapter à ses besoins.De ces résultats découle la participation de l'État à notre budget, le nombre d'élus au conseil municipal, l'installation de crèches, de commerces, la construction de logements... Il est donc essentiel que chacun d’entre vous y participe !Si vous faites partie des foyers recensés :- Après vous avoir informé par courrier début janvier, l'une des cinq personnes recrutées par la Ville (et présente sur la photo) se présentera à votre domicile entre le 18 janvier et le 24 février. - Elle vous remettra soit un questionnaire papier à compléter, soit des identifiants pour répondre directement par Internet, comme l'ont déjà fait 4,8 millions de personnes en 2017, permettant ainsi une économie de plus de 30 tonnes de papier.

le-recensement-et-moi.fr

le recensement 2018 AURA LIEU DU 18 JANVIER AU 24 FÉVRIER.

cérémonie des VœUXJeudi 18 Janvier à 19h

salle des fêtes - parc chabrières

La Vie LOCALE

Profil N°202 - Janvier 2018 13

Le développement durable est l’affaire de tous et en premier lieu celle de la collectivité. Elle doit pour cela être exemplaire dans ses modes de fonctionnement et

de gestion.Dans le cadre de son Agenda 21, élaboré dès 2009, Oullins a intégré cet enjeu majeur afin de faire évoluer ses pratiques quotidiennes de manière plus responsable et durable et réduire ainsi son empreinte écologique.Une mission Conseil en énergie partagé a ainsi été souscrite par la Ville auprès du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly) pour appuyer cette démarche environnementale. Dans ce contexte, un bilan énergétique est réalisé chaque année. Il permet d’analyser les consommations du patrimoine bâti et de l’éclairage public, d’identifier les éventuelles dérives et de lister les actions à mettre en place.

patrimoine communal :65 bâtiments et 90 811 m² de surface chauffée

Éclairage public : 3 064 points lumineux en 2016 sur 58 km310 kw installés (puissance électrique) : baisse de 10 kw depuis 2015 inhérente à la mise en place de leds.

En 2016, malgré des conditions climatiques moins favorables qu’en 2015, des économies ont été observées : Fioul : -7 % gaz naturel : - 1% Électricité : - 11 % Éclairage public : - 8 %

Ces bons résultats sont dus à une implication constante de la Ville qui se traduit notamment par la mise en place d’un suivi des consommations, l’installationde régulateurs plus performants pour les chaufferies, l’appel à des comportements responsables de la part de tous et le remplacement progressif des éclairages en leds. Par ailleurs, depuis 2010, la Ville programme chaque année environ 800 mètres d’enfouissement de réseaux en parallèle d’opérations d’aménagement de voirie, avec la modernisation des points lumineux dans le respect de notre environnement.

Un bilan énergétique en baisse ! agenda 21

lA Ville réduit PROGRESSIVEMENT SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE GRâCE AUx EFFORTS FOURNIS DANS DE NOMBREUx DOMAINES.

Christian Ambard adjoint au sport

et vice-président du Sigerly

« les lampes à mercure, gourmandes en énergie et toxiques pour l’environnement, sont interdites à la vente depuis 2015. la ville n’a pas attendu cette interdiction et s’est engagée dans une démarche de remplacement progressif dès 2010. Notre parc est aujourd’hui entièrement rénové. grâce à l’aide technique et aux conseils financiers du sigerly, nous avons su faire preuve de réactivité et nous montrer ainsi exemplaires.»

TraVaUX

Afin d’éviter tout risque de fuite liée à la vétusté de la canalisation de gaz située sous une partie du boulevard Émile-Zola, GRDF a décidé de procéder

au remplacement de ce réseau. Les travaux débuteront dès le 8 janvier et pour un délai prévisionnel de trois mois. Ils n’entraîneront aucune perturbation dans la distribution du gaz. Ils s’étendront du pont d’Oullins au square Léon-Blum et permettront de procéder au renouvellement du collecteur

sur une longueur de près de 400 mètres. Durant cette période, le trottoir longeant l’Yzeron sera encombré par les matériaux de chantier, les piétons étant invités à emprunter le trottoir d’en face.pour les véhicules, une circulation alternée sera mise en place, en dehors des heures de pointe, afin de permettre aux automobilistes de circuler et aux bus de desservir au mieux ce secteur.

Remplacement d’une canalisation de gaz boulevard Émile-Zola

La Vie LOCALE

14 Profil N°202 - Janvier 2018

emPLoi

Les accompagnements sur-mesurede la mission locale

Présente sur le territoire depuis une vingtaine d’années, la Mission locale intercommunale du sud-ouest lyonnais propose un accompagnement global des jeunes de

16 à 25 ans sortis du système scolaire. Grâce aux financements de l’État, de la Région et des 22 collectivités locales concernées, elle reçoit chaque année près de 2 500 personnes, dont 660 Oullinois. Ces jeunes ont généralement un niveau d’étude inférieur au bac et se présentent avec une problématique d’accès à l’emploi. L’accompagnement proposé inclut aussi une aide à l’orientation et au choix professionnel, un suivi dans les projets de formation et un regard constructif et parfois salvateur sur la vie quotidienne (problèmes de santé, de logement, de repères…). L’essentiel étant de donner aux jeunes les clés d’un savoir-être qui les mènera vers l’emploi. « Nous faisons notre possible pour qu’ils multiplient les expériences professionnelles : intérim, Cdd, stage... afin de développer leurs compétences et leur confiance en eux, précise Fatima Gannaz, directrice de la structure. et notre suivi ne s’arrête bien évidemment pas à la porte de l’entreprise. Nous faisons notre maximum pour que les jeunes soient ensuite confortés dans leur emploi. »Un dispositif particulier, co-financé par l’État et l'Union européenne – la Garantie jeune – est mis en place en direction des jeunes en situation de précarité et prêts à s’investir activement dans une recherche d’emploi, quel que soit leur lieu de résidence. Cette Garantie implique un encadrement spécifique indispensable à la future autonomie professionnelle et financière des participants.

Enfin, depuis deux ans, la Mission locale est également ouverte aux jeunes diplômés qui profitent d’un accompagnement plus ponctuel et principalement orienté vers la mise en réseau.Pour être toujours en contact avec son public, l’association mise sur l’interactivité et l’immédiateté des réseaux sociaux. Après Facebook et Instagram, elle vient de lancer son application mobile. Tous les jours, une offre d’emploi différente est proposée et les intéressés peuvent y répondre ou la partager en un clic. Pour la retrouver sur Google play ou l’App store : MLISOL !

missionlocale-mlisol.org 12, rue du Colonel Sebbane - 04 72 66 17 50

Clément Delorme conseiller municipal

délégué et vice-président de la Mission locale

« Cette structure assure une mission essentielle d’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui porte ses fruits : les deux tiers des oullinois accueillis en 2016 sont entrés en situation d'emploi, d'alternance ou de formation. Nous continuerons donc à soutenir cette structure, aussi longtemps qu'il sera nécessaire, car nous sommes convaincus de l'utilité de son rôle et de la réussite de son action. »

La Vie LOCALE

Profil N°202 - Janvier 2018 15

Deux fleurs pour notre ville cadre de Vie

En 2014, grâce aux nombreuses actions menées sur notre territoire, Oullins recevait sa 1re fleur au concours des villes et villages fleuris. Cette distinction venait poser les

bases d’un engagement municipal en faveur du développement durable et d’un cadre de vie fleuri et de grande qualité.

Depuis trois ans, nous n’avons fait qu’accroître le travail mené en ce sens et cette implication vient d’être saluée d’une deuxième fleur. Une nouvelle récompense qui nous conforte ainsi dans notre démarche environnementale.Lors de son passage en juillet dernier, le jury – composé d’élus et de techniciens – a particulièrement remarqué la grande cohérence et la vision transversale de nos aménagements permettant d’associer environnement, qualité de vie et embellissement. Avec la création du parc naturel de l’Yzeron en 2007, de celui de Sanzy en 2014 et l’aménagement des berges de l’Yzeron en 2016, ce sont en effet près de 10 hectares de végétation, de promenades, d’espaces de pique-nique et de détente en famille qui ont été offerts ou rendus aux Oullinois ces dernières années !

C’est également dans cette intention qu’a été mis en place, cet été, le Jardin sans fin : un parcours de balade balisé à travers la ville et qui relie nos quatre grands parcs.Notre volonté est en effet d’offrir une qualité paysagère agréable à l’œil et facile à vivre dans tous les quartiers. Des squares très « urbains » aux parcs plus naturels, en passant par nos différents espaces publics, tous sont gérés dans le but de préserver les ressources naturelles, de favoriser la biodiversité mais aussi de valoriser la qualité esthétique des sites. La protection des espaces verts tant municipaux que privés est une préoccupation quotidienne de nos services, attachés à rendre Oullins plus verte et durable.Les espaces sont traités de manière spécifique en fonction de leurs besoins et, peu à peu, la nature se (re)développe en ville. Notre but : sauvegarder, valoriser et enrichir notre patrimoine végétal.Tous les Oullinois sont d’ailleurs invités à participer à l’embellissement de leur ville par de petits gestes simples : respect des espaces publics, utilisation des corbeilles de propreté, plantations citoyennes…

Un grand bravo à l’ensemble des services municipaux qui ont œuvré pour que la Ville obtienne cette récompense, en particulier le Pôle aménagement urbain et le service parcs et jardins.

APrès Plusieurs Années de trAVAil, OULLINS EST FIèRE D’AVOIR OBTENU UNE DEUxIèME FLEURAU CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS.

LES sPorTs

16 Profil N°202 - Janvier 2018

50 ans d’activités physiques au service de la santé gYmnasTiqUe VoLonTaire

créée en 1967, L’ASSOCIATION GYMNASTIQUE VOLONTAIRE D’OULLINS ALLIE SPORT ET SANTÉ POUR LE BIEN-êTRE DE TOUS.

Une bonne santé passe par une alimentation variée et une activité physique régulière, quel que soit l’âge. La Gymnastique volontaire d’Oullins l’a bien compris.

Depuis 50 ans, cette association propose des séances variées et adaptées à tous pour combattre la sédentarité et endiguer ses méfaits.Gym d'entretien, étirements, renforcement musculaire, équilibre, yoga, marche active, Pilates… il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les morphologies ! « Nous accueillons tout le monde, aime à répéter Josie Vermorel, présidente du club depuis près de dix ans. l’âge, les capacités physiques ou la situation sociale de nos adhérents n’ont aucune importance. tous les oullinois sont les bienvenus. que ce soit pour garder la forme et vous sentir bien, pour développer vos capacités ou remodeler votre silhouette et vous remuscler, il y a forcément un cours adapté à vos besoins et qui vous donnera satisfaction. »Toutes les activités sont en effet encadrées par des animateurs diplômés et salariés du club qui s’appliquent à développer – auprès des 500 adhérents inscrits chaque année – une

pédagogie différenciée. Un suivi particulier est ainsi mis en place pour chaque exercice afin de s’assurer que les mouvements réalisés par les participants sont les bons.

Grâce à l’implication du Comité départemental de la gymnastique volontaire, une action spécifique – Ensemble à tout âge, restons en forme – est également menée auprès des seniors pour favoriser leur autonomie et leur mobilité. Séances de gymnastique douce et de sensibilisation à l’équilibre alimentaire sont au programme.« Nous souhaitons aller vers les personnes éloignées de la pratique sportive en leur offrant la possibilité de prendre soin de leur corps pour leur santé et leur bien-être », conclut la présidente. Les inscriptions à l’un des 31cours hebdomadaires sont possibles tout au long de l’année, n’hésitez pas à contacter l’association pour vous renseigner…

gvoullins.fr - gymnase Moreaud - 06 70 89 10 57

LA cULTUre

Profil N°202 - Janvier 2018 17

La mémo

lA médiAthèque PArticiPe à LA DEUxIèME ÉDITION DE LA NUIT DE LA LECTURE, SAMEDI 20 JANVIER DE 17H À 22H. DE NOMBREUSES ANIMATIONS ET SURPRISES VOUS ATTENDENT TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE.SOYEZ AU RENDEZ-VOUS !

Nuit de la lecture

troc doc - DÈS 17h Venez échanger vos livres, en découvrir de nouveaux et vous laisser surprendre.

PyJAmA PArty - À 18h et À 19hVenez en pyjama, écouter des histoires sous les étoiles, chanter avec la lune, faire

connaissance avec les créatures de la nuit et déguster un chocolat chaud !pour les enfants de 2 ans à 6 ans

soirée conte en FAmille AVec Annie GAllAy - De 18h À 19h30De pli en pli, son Voyage en papier vous transporte au pays de l'origami.Atelier origami et petite collation vous attendent à la fin du spectacle.À partir de 7 ans sur inscription

des JeuX, encore des JeuX ! - À 20hLes bibliothécaires vous font découvrir de nouveaux jeux, des jeux de

plateau en lien avec des albums et des jeux créatifs.À partir de 7 ans

LOUpS gAROUS De thieRCeLieUX - À 18h et À 20hIls sont de retour ! Encore plus cruels, toujours plus rusés !À partir de 12 ans sur inscription

Atelier créAtiF : GuirlAndes en oriGAmi - À 18hPour s'initier aux beautés et aux mystères de l'origami.

public adulte

APéro littérAire - À 19h30Avec les membres du club lecture de la Mémo et les bibliothécaires, venez partager vos coups de cœur littéraires en toute convivialité, autour d'un apéritif.public adulte

Anne pastureladjointe déléguée à la culture

et aux échanges internationaux

« mémopen game, atelier cinéma d’animation, printemps des poètes, expositions, veduta, révisions au calme… de nombreux rendez-vous sont organisés tout au long de l’année à la mémo pour la faire vivre au-delà des livres. la Nuit de la lecture est un événement national auquel nous avons souhaité nous associer pour la deuxième année consécutive afin de réunir les oullinois autour d’un programme ludique, festif et familial. »

PorTraiT D’OULLINS

18 Profil N°202 - Janvier 2018

Comment avez-vous débuté le trampoline ?Lorsque j’étais petit, mon cousin faisait de la gym et je trouvais ça rigolo de faire comme lui. Alors mes parents m’ont suggéré d’essayer le trampoline. J’avais tout juste six ans. J’ai tout de suite aimé sauter ! Mes entraînements ont été pris en charge par Florent Dubost dès le début. C’était pour lui aussi ses premiers pas d’entraîneur et nous avons évolué et grandi ensemble. Il a accompagné ma progression et je suis fier du chemin parcouru.

Pouvez-vous nous parler de ces grands étapes qui ont jalonné votre carrière sportive ?À force d’application et de travail, nous avons rapidement atteint le niveau national. Ma première qualification a eu lieu en 2006 pour les championnats de France de deuxième division à Antibes. J’ai fini quatrième. La performance n’était pas exceptionnelle mais cela m’a permis de découvrir comment se passait une compétition et de remporter, quelques années plus tard, un titre de champion de France espoir en 2010, puis deux médailles d’argent au championnat d’Europe junior par équipe et en épreuve synchronisée de 2012. C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de vraiment m’investir et de me donner les moyens de réussir avec une séance de musculation et six entraînements techniques par semaine. Le trampoline est un sport de répétition qui nécessite de gros efforts pour atteindre le très haut niveau, pour arriver au geste parfait et pour être classé parmi les meilleurs.

Ce que vous avez brillamment réussi à faire le 19 novembre dernier à Sofia…Nous sommes cinq athlètes du Cisag a avoir décroché notre qualification pour ces championnats du monde. Florestan Riou, qui a remporté la 3e place chez les 15-16 ans, Jade Beyrouti qui s’est classée 16e dans la même catégorie et Zélie Riou et Cléa Brousse qui ont pris les 23e et 24e places chez les 13-14 ans. Pour ma part, c’est chez les 17-21 ans que j’ai tenté de m’imposer. Après un échauffement difficile en début de

Brendan Renault,champion à la hauteur

bRenDAn RenAULt A ReMpORtÉ Le titRe De ChAMpiOn DU MOnDe De tRAMpOLine DANS LA CATÉGORIE 17-21 ANS. CETTE VICTOIRE VIENT COURONNER QUINZE ANNÉES DE TRAVAIL AVEC LE CLUB INTERCOMMUNAL DES SPORTS ACROBATIQUES ET GYMNIQUES (CISAG).

TramPoLine

journée – je ne suis vraiment pas du matin ! – j’ai réussi à me remobiliser lors de la qualification pour la finale que j’ai décrochée in extremis en prenant la huitième et dernière

place. C’était un gros soulagement car j’avais atteint mon objectif. J’ai donc abordé la finale sans trop de stress et en passant le premier. Nous sommes jugés sur notre temps de vol, notre exécution, nos déplacements par rapport au centre du trampoline et la difficulté des figures que nous proposons. J’ai mis la pression sur mes adversaires en réalisant une bonne prestation… Il m’a fallu ensuite patienter une

bonne demi-heure que mes adversaires se succèdent. Plus le temps passait et plus j’étais euphorique et intenable ! J’ai tout de même mis à profit cette attente pour revoir les paroles de la Marseillaise, sait-on jamais… Et effectivement, la délivrance est arrivée avec ce titre de champion du monde !

Quels sont vos objectif pour les années à venir ? Je suis encore plus motivé qu’avant, j’ai encore plus confiance en moi. Je vis aujourd’hui à Paris pour mes études de kiné mais je suis prêt à faire les efforts nécessaires pour atteindre les performances des seniors et pourquoi pas, me qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. Mais le challenge est plus que difficile car il n’y aura que seize qualifiés à l’échelle mondiale. Je compte aussi sur de bons résultats en coupe et en championnat du monde...

« il faut appreNdre À Chuter et savoir

reboNdir, Car oN Ne peut pas toujours

être au top.»

1ER MARS 511

25 DÉCEMBRE 809

25 MARS 9891ER JANVIER 1564

1ER JANVIER 1810

bonne annee bonne

anneebonne annee

bonne annee

LE JOUR FERIE...

C’EST MOI

ENCHANTE MOI C’est Sylvestre

Profil N°202 - Janvier 2018 19

LA PAGE

DES

6-12 ANS

Bonne année !

Le nouvel an, appelé également jour de l’an correspond au premier jour de l’année. Il se fête dans le monde entier mais à des dates différentes, selon les pays et selon les

périodes de l’histoire également ! En France, par exemple, ce nouvel an n’a pas toujours été célébré le 1er janvier.

À l’époque des Mérovingiens (Ve – VIIIe siècle), le changement d’année se faisait le 1er mars. Chez les Carolingiens (de la fin du VIIIe siècle au xe), c’était le jour de Noël, puis le 25 mars avec les Capétiens (de la fin du xe siècle jusqu’au xIVe). Ce n’est qu’en 1564, sous le règne de Charles Ix qu’il a été fixé à la date que nous connaissons aujourd’hui. Et c’est Napoléon Ier qui a rendu le 1er janvier férié en 1810. Une bonne idée pour se reposer après le réveillon. Ce réveillon du 31 décembre s’appelle aussi Saint-Sylvestre, en l’honneur du pape Sylvestre.La tradition veut que cette entrée dans la nouvelle année soit l’occasion de laisser derrière soi les soucis des mois écoulés et de prendre de bonnes résolutions (être plus obéissant, plus appliqué à l’école, passer moins de temps sur la console ou la tablette…).

Mais c’est aussi et surtout le moment de souhaiter une bonne année à ta famille, tes amis mais aussi aux personnes seules. Un appel ou une carte pour formuler des vœux de bonheur de santé font toujours plaisir à ceux qui les reçoivent !

Le maire d’Oullins, Clotilde pouzergue, et son Conseil municipal, présenteront eux aussi leurs vœux à tous les Oullinois lors d’une cérémonie organisée jeudi 18 janvier à 19h à la salle des fêtes. tu es bien sûr invité avec tes parents !

SAIS-TU QUE CELA NE FAIT QUE QUELQUES SIèCLES QUE LE PREMIER JOUR DE L’ANNÉE SE FêTE LE 1ER JANVIER ? VOICI LES GRANDES ÉTAPES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DU NOUVEL AN…

PeTiTs OULLINOIS grandes IDÉES

GROUPES d’oPPosiTion

TriBUnes POLITIQUES

20 Profil N°202 - Janvier 2018

Signe de l’utilité de la présence d’élus EELV au sein du Conseil municipal : avant son départ

Monsieur notre ancien Maire d’Oullins a fait la promotion d’un projet d’éco-quartier pour la Saulaie. En vingt ans, aura-t-il

fini par se laisser convaincre par l’écologie ? C’est pourtant bien ce même homme qui tentait de ridiculiser notre représentante lors de ses débuts en comparant les postures écologistes à l’éclairage à la bougie ! A l’issue de la COP23,

l’écologie finira-t-elle enfin par s’imposer à tout le monde ? Pour notre part, nous poursuivons notre engagement face aux urgences sociales et environnementales et ce combat se mène autant localement qu’à l’échelle planétaire.

Le 11 février 2005 était promulguée la loi pour l'égalité des droits et des chances, la

participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 10 ans se sont écoulés sans action municipale, jusqu’à l’Agenda d’accessibilité programmée (AD’AP). Les communes, promises à l’exonération de pénalités, se sont intéressées à l’AD’AP. En 2015, Oullins a lancé une programmation pluriannuelle (9 ans) d’un plan de mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public municipaux (ERP) - un des objectifs de la loi – concernant les bâtiments municipaux (administratif, culturel ou sportif). Notre groupe a soutenu toutes les initiatives d’inclusion des personnes

handicapées : L’ AD’AP, planifiant la mise au norme de l’ensemble du patrimoine municipal, la renaissance d’un comité communal pour l’accessibilité, composé d’acteurs associatifs (mission : réfléchir aux aménagements des bâtiments, de voirie,…), la mise à disposition à l’école Marie Curie d’un local au Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarité (SSEFS) qui accompagne des enfants sourds durant leur scolarité, l’emploi au sein du personnel municipal.Le handicap, son inclusion dans la société, ne se résume pas à l’unique accessibilité. Il concerne l’ensemble de notre communauté et demande à chacun.e d’élargir, de modifier son point de vue.Notre ville peut compter sur un

tissu associatif riche, responsable et impliqué, qui œuvre à l’inclusion de nombreuses personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. Elle s’appuie aussi sur nos agents et nos écoles.Beaucoup reste à accomplir pour faire évoluer les mentalités, pour que tous/tes puissent exercer leur droit à une vie citoyenne. La ville doit être pensée inclusive. Nous souhaitons une accessibilité universelle dans la commune et proposons de créer au cœur du projet urbain de La Saulaie des espaces de mixité incluant des cellules de vies au cœur des futurs logements.Nous vous souhaitons à tous/tes une excellente année 2018. Qu’elle soit l’occasion pour tous de mener à bien nos projets.

Punir plutôt qu’inciter

Élu(e)s socialistes et apparenté(e)s « Oullins demain »

Pour la nouvelle année, les étrennes arriveront à la ville via une extension du

stationnement payant pour enrayer le flux quotidien de véhicules. La Gauche Oullinoise s’y est opposée en proposant de le remplacer par des zones bleues, la gratuité pour

les résidents, une vignette modes doux et une pression sur le Sytral pour plus de parkings relais. Mais ces propositions n’ont pas été retenues par la mairie qui préfère punir et faire payer ! Cependant, La Gauche Oullinoise poursuivra ses actions pour améliorer les

conditions de vie à Oullins, et vous souhaite une très bonne année 2018.(LGO: PCF, FG, GRAM et non-encartés) (LGO: PCF, FG, GRAM et non-encartés)

Le mois dernier, notre Maire vous a fait son cadeau de Noël. Il a décidé de modifier

la politique de stationnement sur notre commune : Il en modifie les zones et rend payant un plus grand nombre de places sans en augmenter sensiblement la quantité ; en somme il élargit la zone payante. Pour se justifier, il prétend vouloir améliorer le taux de rotation des véhicules face au nombre croissant d’usagers investissant la commune mais n’y

habitant pas, n'étant donc que de passage et venant de communes avoisinantes pour prendre le métro, et ce pour les dissuader de rester trop longtemps à la même place. Il profite de cette aubaine pour augmenter aussi le cout de l'heure de stationnement et du PV s'y rapportant pour dépassement de durée ou non paiement du stationnement. Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises « on ne peut pas avoir, le beurre, l’argent du beurre, la crémière et la

fille de la crémière ». Toute médaille à son revers. Il s’enorgueillit d’avoir œuvré d’arrache pied pour l’arrivée du métro, et maintenant il faut en assumer les conséquences. Et pour en assumer les conséquences il augmente le nombre de places de stationnement payantes et le cout des PV et ce au détriment des Oullinois puisqu’ils subiront le même régime que les usagers de passage. Malgré tout bonne année 2018 à tous.

Élus « Oullins Bleu Marine »

Élu « La Gauche Oullinoise »

Mon cher stationnement

François PerroT

Élu EELV et apparentés

Joëlle sécHaUd

Jérémy FaVre

raphaël PerricHon

alain godard

damienBerTaUd

Bertrand manTeLeT

maJoriTé MUNICIPALE

TriBUnes POLITIQUES

Profil N°202 - Janvier 2018 21

François-noël BUFFeT

marianne carioU

marie-Laure PiqUeT-gaUTHier

Bruno genTiLini

adrienne degrange

PhilippesoUcHon

Bertrand segreTain

gilles LaVacHe

christian amBard

christine cHaLand

Philippe LocaTeLLi

Blandine BoUnioL

clément deLorme

Françoise PocHon

anne PasTUreL

clotilde PoUZergUe

Louis ProTon

georges TrancHard

Hubert BLain

émilie corTier

danielle KessLer

marcelle gimeneZ

sandrine HaLLoneT-Vaisman

david gUiLLeman

Frédéric HYVernaT

chantal TUrcano-

dUroUsseT

sandrine gUiLLemin

Paul sacHoT

Bonne année !

En ce mois de janvier, toute notre équipe vous souhaite une bonne et heureuse année

2018, pleine de santé, de joie et de prospérité, à vous-même ainsi qu’à vos proches.

2018 s’annonce remplie de défis et de projets passionnants pour notre Ville. Elle sera aussi, tout comme ces dernières années, un exercice particulièrement « acrobatique » dans le sens où pour continuer de vous offrir des services de qualité tout en poursuivant notre politique de développement et d’investissement, nous devrons exercer des arbitrages budgétaires serrés.

Ces contraintes ne nous ont cependant jamais empêchés de poursuivre l’amélioration de la qualité de vie à Oullins. Si l’on jette un rapide coup d’œil dans le rétroviseur de 2017, on peut citer notamment l’obtention de notre 2e fleur au concours des villes et villages fleuris. Le jury a unanimement reconnu la grande valeur de notre politique dans ce domaine, aussi bien pour le fleurissement que sur les critères qui concernent nos pratiques écoresponsables, nos jardins partagés ou notre « Jardin sans fin » lancé en juin, en même temps que son application mobile dédiée.

2017 a également confirmé le déploiement de notre grand plan numérique. Il se poursuit dans les écoles (vidéoprojecteurs interactifs, formations…), mais aussi à votre intention avec la mise en place de services numériques performants tels que notre nouveau site internet plus adapté aux usages de navigation, notamment sur smartphones. Parce que nous sommes « connectés » aux nouvelles pratiques, nous avons l’an dernier renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook,

Twitter, Youtube et sur notre tout récent compte Instagram pour vous proposer des informations et des contenus différents. Vous êtes déjà plusieurs milliers à nous suivre et d’autres innovations numériques seront progressivement mises en œuvre d’ici la fin du mandat.

Du côté des plus jeunes, notons le retour à la semaine scolaire de quatre jours, attendu et demandé par les parents comme par les enseignants, que nous avons mis en place avec transparence et sérénité, dès la rentrée de septembre dernier. Nous avons pour cela instauré l’accueil de loisir du mercredi matin pour permettre aux familles de s’organiser durant cette année de transition. Notre nouvel établissement d’accueil du jeune enfant « Le Petit Prince », dans le quartier Ampère, est lui aussi un formidable succès. Le relais d’assistantes maternelles qui y est hébergé et le tout nouvel espace parents-enfants baptisé « La planète du Petit Prince » complètent efficacement le maillage de la Ville en termes de structures pour les tout-petits.

Portés par la Ville ou en partenariat avec la Métropole ou le Sytral, nos espaces publics ont également été améliorés : réaménagement des rues de la Camille et Léon-Bourgeois pour plus de sécurité, début du chantier du métro place Anatole-France qui a amené le transfert du marché sur le parking de l’hôtel de ville que nous avons agrandi pour l’occasion et où nous avons créé 36 places de stationnement supplémentaires. Après quelques mois, nous pouvons dire que les forains, tout comme leurs clients, ont rapidement pris leurs nouvelles habitudes sur cet espace plus aéré et toujours aussi central.

D’autres chantiers ont été menés à terme dans différents quartiers de la

ville. C’est le cas de l’installation de la très attendue passerelle Lionel-Terray au-dessus de l’Yzeron, de la fin des travaux de l’école Jules-Ferry à la Bussière, de l’inauguration de la place Hélène-Carrère-d’Encausse en juin dernier, devant la Mémo et en présence de l’académicienne… La liste est longue et ne pourrait être exhaustive, mais voici quelques moments forts de 2017.

Devant nous, les projets ne manquent pas pour 2018, et ce dans tous les domaines. L’aménagement du boulevard de l’Yzeron devrait ainsi s’achever au printemps et proposer davantage de confort et de sécurité, aux promeneurs comme aux cyclistes, tout en préservant le stationnement pour les riverains. Une nouvelle politique de stationnement va progressivement se mettre en place en centre-ville, nous aurons l’occasion d’y revenir dans les semaines qui viennent. Nous continuerons également l’entretien, l’accessibilité et la réfection de notre patrimoine municipal, particulièrement nos équipements scolaires avec le projet de la Glacière, et sportifs avec celui de la piscine. Bien évidemment, les deux grands projets que sont le prolongement du métro B et l’aménagement du quartier de la Saulaie seront en bonne place dans nos actions, notamment de concertation.

Dans un contexte budgétaire contraint, nous réussirons cette année encore le tour de force de poursuivre le développement de notre ville, de ses infrastructures, de ses équipements et de ses espaces publics, tout en maintenant un fort niveau de service aux Oullinois et un important soutien aussi bien à l’action sociale qu’à notre tissu associatif.

Encore meilleurs vœux à tous !

Groupe« Oullins au cœur»

L’ aGenda

22 Profil N°202 - Janvier 2018

LA MÉMO

17 janvier - 17h

Ciné miochesÀ partir de 5 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

PRATIQUE

Du 18 janvier au 24 févrierRecensement Voir p. 12

LA MÉMO

20 janvier - 15hCiné-club lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

LA MÉMO

20 janvier – de 17h à 22h

La nuit de la lecture Voir p. 17

SPECTACLE

23 janvier - 20h

Pictures for OrchestraConcertThéâtre de la Renaissance theatredelarenaissance.fr

SPECTACLE 12 janvier - 19h 13 janvier - 16h

Lettre pour ElenaThéâtre, musique et danse À partir de 7 ansThéâtre de la Renaissance

theatredelarenaissance.fr

LA MÉMO

13 et 20 janvier – 10hAtelier d’écriture et mise en jeu, en écho au spectacle Light Spirit (présenté au théâtre de la Renaissance du 27 février au 3 mars), mené par le slameur Emanuel Campo lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

LA MÉMO

13 janvier - 10h30 et 11h30Bébé bouquine, bébé comptineÀ partir de 3 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

LA MÉMO

13 janvier - de 15h à 17hLevel up (jeux sur console)À partir de 8 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

SPECTACLE

Du 15 au 20 janvier - 20h

Une trop bruyante solitudeThéâtreÀ partir de 16 ansThéâtre de la Renaissance

theatredelarenaissance.fr

SENIORS

6 janvier – 14h45

Chansons et galettes des roisVal d’Yzeron seniorCentre de la Renaissance - Salle Colovray Sur inscription : 06 83 02 43 61

LA MÉMO 6 janvier – 11h30Mon p’tit cinéÀ partir de 3 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

RÉUNION 8 janvier – à 14h et à 18h Vous attendez votre 1er enfant ?Caf d’Oullins – 44 avenue Jean-Jaurès

LA MÉMO

10 janvier - 17h

Le temps du conteÀ partir de 3 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

SOLIDARITÉ 11 janvier - de 15h30 à 19h 12 janvier - de 9h15 à 12h30 et de 15h30 à 19h

Collecte de sangCentre de la Renaissance - Salle Colovray

© M

irabe

lwhi

te©

Pau

line

Lego

ff

© C

hris

toph

e C

harp

enel

www.instagram.com/oullins.fr

Magazine municipal de la Ville d’OullinsParution mensuelle, 11 numéros par anImprimé sur papier PEFC–directeur de la publication : Clotilde Pouzergueresponsable de la rédaction : Elisabeth Corinorédaction, création graphique et régie publicitaire : Service Communicationphotographies : Thomas Carrage, Mathias Ridde, Service Communication, Shutterstock.

impression : Brailly distribution : Non stop mediatirage : 16 000 exemplairesdépôt légal : janvier 2018

CONTACTEZ-NOUS :04 72 39 73 [email protected]

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

www.facebook.com/Oullins twitter.com/VilledOullins

L’ aGenda

Profil N°202 - Janvier 2018 23

LA MÉMO

24 janvier - 10h30

Bébé bouquine, bébé comptineÀ partir de 3 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

LA MÉMO

24 janvier - 17hLe temps du conteÀ partir de 3 ans lamemo-oullins.fr / 04 26 04 11 71

SPECTACLE

Du 25 au 27 janvier - 20h

Sur les cendres en avantComédie musicaleÀ partir de 13 ansThéâtre de la Renaissance

theatredelarenaissance.fr

SPORT

27 janvier – de 16h à 19hRencontre de Top 12 de badmintonGymnase Herzogbaco-oullins.fr

© G

iova

nniC

ittad

iniC

esi

ZOOM SUR...

CÉRÉMONIE

Vœux du mairejeudi 18 janvier à 19hSalle des fêtes - parc Chabrières

oullins.fr

04 72 39 73 13