SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le...

7
SAISON 2019-2020 PROGRAMME DU CONCERT OCL.CH LES DOMINICALES DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

Transcript of SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le...

Page 1: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

SAIS

ON

2019

-202

0

PROGRAMMEDU CONCERT

OCL.CH

LES DOMINICALES

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

Page 2: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

2 3

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

JOSEPH HAYDN1732-1809

Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur, Hob. VIIe:1 (13’)

1. Allegro2. Andante3. Finale : Allegro

WOLFGANG AMADEUS MOZART1756-1791

Symphonie n° 38 en ré majeur, KV 504, « Prague » (26’)

1. Adagio — Allegro2. Andante3. Presto

JOHANN NEPOMUK HUMMEL1778-1837

Concerto pour trompette et orchestre en mi majeur (tonalité originale) (19’)

1. Allegro con spirito2. Andante3. Rondo

11H15 UNE AUTRICHE MUSICALE FLAMBOYANTE

SIMON HÖFELETROMPETTE

RYAN BANCROFTDIRECTION

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE

GYULA STULLER, PREMIER VIOLON SOLO

La trompette est un instrument qui existe depuis l’Antiquité mais qui a connu de nombreuses transformations à travers les âges. À la fin du XVIIIe siècle, le trompettiste autrichien Anton Weidinger (1766-1852) invente une trompette à clefs, qui contribue au développement de son répertoire soliste grâce à son jeu chromatique (demi-tons). C’est pour ce virtuose et son instru-ment que Haydn, alors au faîte de sa gloire après un voyage à succès à Londres, compose son Concerto en mi bémol majeur en 1796.

Dans le premier mouvement, l’orchestre expose un thème qui est ensuite repris par la trom-pette. Le discours musical est caractérisé par de nombreuses imitations entre l’orchestre et le soliste. Le thème du deuxième mouvement rap-pelle celui composé par Haydn, à la même période, comme hymne pour l’empereur autrichien (Gott erhalte Franz den Kaiser). Il comprend égale-ment des chromatismes, nouveaux pour l’instru-ment. Le troisième mouvement, de caractère léger et joyeux, intègre quelques ponctuations militaires à la trompette, rappelant un usage topique de cet instrument.

Considéré comme le plus grand pianiste de son époque et l’un des meilleurs compositeurs euro-péens de son temps, Hummel fut tant l’élève de Haydn, dont il fut le successeur à la cour du prince Esterházy à Eisenstadt, que de Mozart, dont il par-tagea la vie de famille en 1786. Le Concerto en mi majeur (1803) de Hummel est, tout comme celui de Haydn, composé pour la trompette à clefs de Weidinger. Le premier mouvement débute par une longue introduction orchestrale, puis le soliste présente des mélodies variées, qui mettent en avant différentes caractéristiques de la trompette.

Dans le deuxième mouvement, la trompette fait preuve de lyrisme, accompagnée légèrement par les cordes et quelques ponctuations des vents. Le troisième mouvement de forme rondo débute par un refrain joyeux et récurrent et propose entre les refrains des épisodes contrastants, parfois très virtuoses.

Au milieu des années 1780, la carrière de Mozart a atteint son apogée. Son opéra Le nozze di Figaro rencontre le succès à Prague, où il se rend pour le diriger en 1787. Il donne également un concert comprenant une nouvelle symphonie. Il semble, toutefois, qu’il avait d’abord imaginé y jouer la Symphonie n° 31 Paris avec un nouveau final. Non content du résultat, il compose deux mouvements en plus pour donner naissance à la Symphonie n° 38 Prague. L’allegro du premier mouvement se caractérise par un contrepoint très développé, faisant de la Symphonie n° 38 l’opus orchestral le plus complexe alors écrit par Mozart. Le discours dramatique et syncopé annonce Don Giovanni, une commande pragoise également créée en 1787. L’importance des vents, typique de ses dernières symphonies, s’entend particulière-ment bien dans le deuxième mouvement lyrique, alors que le troisième mouvement met en avant le dialogue entre les instruments.

DELPHINE VINCENT, UNIVERSITÉ DE FRIBOURG

La symphonie qui annonce Don Giovanni !

Page 3: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

SIMON HÖFELETROMPETTE

Simon Höfele est né en 1994 à Darmstadt, en Allemagne. À 14 ans, il intègre la classe prépara-toire de Reinhold Friedrich à la Hochschule für Musik Karlsruhe. Un an plus tard, il devient membre du Bundesjugendorchester, puis du Gustav Mahler Jugendorchester (basé à Vienne) et de l’Orchestre du Schleswig-Holstein Festival. Il suit également des cours avec l’Ensemble Modern et le German Brass et se forme avec des professeurs comme Edward H. Tarr, Klaus Schuhwerk, Wim van Hasselt, Frits Damrow, Urban Agnas, Luis Gonzalez, Peter Lohse, Hannes Läubin, Kristian Steenstrup, Eric Aubier ou Jeroen Berwaerts.

Il est titulaire de nombreux prix et distinctions et a notamment été récompensé par le Concours international de musique de l’ARD et la Deutsche Musikwettbewerb en 2016. En 2019-2020, il est « Rising Star » de la European Concert Hall Organisation (ECHO), nommé par la Philharmonie de Cologne, le Konzerthaus Dortmund et la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg.

En tant que soliste, il s’est produit avec des ensembles comme l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de la BBC, le Konzerthausorchester de Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin ou le Mahler Chamber Orchestra et dans de nombreux festivals. En 2018-2019, il fait ses débuts au Wigmore Hall et au Saffron Hall de Londres, à la Tonhalle Zürich ou

au Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Berne, le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, la NDR Radiophilharmonie, la Staatskapelle Halle ou encore la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern.

En plus de son répertoire de trompette clas-sique (Telemann, Tartini, Haydn, Hummel, Mozart, Jolivet, Arutjunjan ou Zimmermann), Simon Höfele interprète souvent des œuvres contemporaines. Par exemple, en 2012, il donne la première du double concerto pour deux trompettes et orchestre de Matthias Pintscher avec l’Orchestre du Schleswig-Holstein Festival, dirigé par le composi-teur. Il se produit également dans un répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que les pianistes Frank Dupree, Magdalena Müllerperth, Eriko Takezawa ou Kärt Ruubel.

En marge de ses projets musicaux, Simon Höfele est également actif dans le domaine des politiques culturelles. Il a fondé « Kunstverlust », une association pour laquelle il réalise, en tant que photographe, des portraits de personnes qui œuvrent pour promouvoir la culture.

RYAN BANCROFTDIRECTION

Né à Los Angeles, Ryan Bancroft étudie la trompette au California Institute of the Arts. Il étu-die également la harpe, la flûte, le violoncelle ainsi que la musique et la danse ghanéenne. Il obtient un Master in Music en direction d’orchestre du Royal Conservatoire of Scotland. Pendant ses études en Ecosse, il dirige déjà des formations telles que le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou l’ensemble contemporain RedNote. Il joue également à de nombreuses reprises aux côtés du BBC Scottish Symphony Orchestra.

Il poursuit ses études en Hollande, où il vit aujourd’hui, et obtient le prestigieux Master de direction d’orchestre des conservatoires d’Amsterdam et de La Haye. Pendant cette période, il a l’occasion de travailler avec de nombreux orchestres hollandais et européens. Ses mentors sont Edward Carroll, Kenneth Montgomery, Ed Spanjaard et Jac van Steen.

En avril 2018, Ryan Bancroft voit sa carrière internationale décoller lorsqu’il reçoit le premier prix ainsi que le prix du public de la Malko Competition for Young Conductors à Copenhague, se distinguant notamment par sa direction sans

baguette. En septembre 2019, il est nommé chef principal par le BBC National Orchestra of Wales, à compter de la saison 2020-2021.

Pendant la saison 2018-2019, il fait ses débuts avec des nombreux orchestres parmi lesquels : l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, le BBC Scottish Symphony Orchestra et l’Orchestre de l’Opéra national de Norvège. En 2019-2020, il dirige pour la première fois de nombreux orchestres aux Etats-Unis et en Europe (le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Malmö, etc.). Il se produit également pour la première fois en Chine.

Fervent défenseur de la nouvelle musique, Ryan Bancroft s’est produit avec le Nieuw Ensemble d’Amsterdam et a assisté Pierre Boulez lors d’une représentation de son Sur Incises à Los Angeles. Il a également créé des œuvres de Sofia Gubaidulina, John Cage, James Tenney ou Anne LeBaron et a tra-vaillé étroitement avec des improvisateurs comme Wadada Leo Smith et Charlie Haden.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Page 4: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

CLUB OCLCLASSIC

WITH A TWIST

UN COUP DE JEUNE À LA MUSIQUE CLASSIQUE

Lancé en 2018, le CLUB OCL entend bien casser les préjugés des 16-36 ans sur la musique classique !

Inscriptions sur OCL.CH/LE-CLUB-OCL

TROP TRADITIONNELLE ?Afters après les Grands

Concerts du mercredi soir

Blind test

Concours...

TROP CHÈRE ?Inscription gratuite

au Club OCL

7.– (tarif membre)= 1 Grand Concert de l’OCL+ 1 consommation à l’after

TROP ÉLITISTE ?Rencontres avec les musiciens

de l’orchestre

Sessions musicales improvisées

Répétitions ouvertes le samedi matin avec café/croissants

en coulisses

grap

hism

e : t

rivia

lmas

s.co

m

Page 5: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

TCHAÏKOVSKIROMÉO & JULIETTE

PROKOFIEVROMÉO & JULIETTE

(EXTRAITS)

KNUSSENTHE WAY TO CASTLE YONDER

JAMIE PHILLIPSDirection

ORCHESTRE DE L’HEMUHaute Ecole de Musique de Lausanne

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2019SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

11H15SA

ISO

N20

19-2

020

15.–PLEIN TARIF

OCL.CH

LES DOMINICALES

Illus

trat

ion

: Alb

ertin

e

RÉSERVATIONS : OCL.CH/JEUNESSE/LE-CHILDREN'S-CORNER

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2019SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

11H15

SPÉCIAL ROMÉO & JULIETTE

SIMIL'ÉTUDECHILDREN’S CORNER

Atelier d’éveil musical en marge du Concert des DominicalesTarif 5.–

4–9 ANS

Page 6: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

10 11

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE

L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui l’une des pha-langes de chambre les plus demandées d’Europe. La nomination à sa tête en 2015 de l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération, l’amé-ricain Joshua Weilerstein, en est la preuve éclatante. De formation Mannheim (soit une quarantaine d’ins-trumentistes), il embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.

Très vite convié à l’étranger, il participe au Festival d’Aix-en-Provence dès la deuxième édition, ses tournées en Allemagne puis aux Etats-Unis sont des succès retentis-sants, comme ses concerts plus récents au Théâtre des Champs-Elysées ou aux BBC Proms de Londres. Parmi ses dernières invitations, on citera le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le Festival Rostropovitch de Moscou, le Festival d’Istanbul, le Konzerthaus de Vienne et la Philharmonie de Berlin. En 2018—2019, l’OCL s’est produit aux côtés du pianiste Chick Corea au Grand Théâtre du Liceu à Barcelone et a joué au Festival Rostropovitch de Bakou, en Azerbaïdjan.

Ses concerts sont rythmés par l’engagement de solistes de premier plan : de Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking et Edwin Fischer à Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich et Nikolai Lugansky chez les pia-nistes, d’Arthur Grumiaux à Frank Peter Zimmermann chez les violonistes, de Paul Tortelier à Truls Mørk chez les violoncellistes, ou encore de Jean-Pierre Rampal à Emmanuel Pahud chez les flûtistes, les plus grands noms l’ont gratifié de leur concours et continuent plus que jamais à lui faire confiance. L’OCL a aussi tou-jours su attirer les baguettes les plus intéressantes du moment : de Günter Wand à Christoph Eschenbach, de Paul Hindemith à Ton Koopman, de Jeffrey Tate à Bertrand de Billy, il s’enrichit sous leur direction des influences les plus diverses. À l’instar du disque, qui offre un miroir pérenne de cet esprit d’ouverture : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970–1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven avec Christian Zacharias (en DVD chez

Bel Air Media), en passant par les récentes gravures dédiées à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer), la vitrine est séduisante et parfaitement en phase avec l’identité historique de l’OCL. Consacré à Stravinsky, le premier disque de l’orchestre sous la direction de Joshua Weilerstein est paru au printemps 2016.

Résident de la Salle Métropole, l’OCL est l’hôte régu-lier de la fosse de l’Opéra de Lausanne et le partenaire privilégié de nombreuses institutions de la région telles que la Haute Ecole de Musique de Lausanne, la Manufacture (Haute école des arts de la scène), la Fondation Pierre Gianadda de Martigny, le Festival d’opéra Avenches ou le Concours de piano Clara Haskil de Vevey. Il est également un partenaire historique de la Radio Télévision Suisse, dont il nourrit les pro-grammes depuis l’origine et profite en retour de son vaste réseau de diffusion national et européen. C’est ainsi que ses concerts, enregistrés par Espace 2, sont mis à la disposition du public en écoute à la demande sur espace2.ch.

Une phalange du rang de l’OCL, c’est bien sûr des affiches aux noms de solistes et de chefs invités prestigieux, mais c’est d’abord une identité forte for-gée au fil des ans par un petit nombre de directeurs artistiques. Au fondateur Victor Desarzens (1942—1973), qui marque l’institution par son engagement infatigable en faveur des créateurs suisses (Frank Martin en tête) succèdent Armin Jordan (1973—1985), qui par les disques (chez Philips et Erato) accentue considérablement le rayonnement international de l’orchestre, puis Lawrence Foster (1985—1990), Jesús López Cobos (1990—2000), Christian Zacharias (2000—2013) avec une exceptionnelle intégrale des concertos pour piano de Mozart chez MDG, pour arriver en 2015 à Joshua Weilerstein, qui d’emblée déclare son inten-tion de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs tout en inscrivant l’OCL dans le XXIe siècle, par le biais de programmes audacieux ou l’exploitation plus efficace des nouveaux moyens de communication.

DIRECTEUR ARTISTIQUEJoshua Weilerstein

PRINCIPALE CHEFFE INVITÉESimone Young

VIOLONSFrançois Sochard Gyula Stullerpremiers violons solo

Julie Lafontainedeuxième solo des premiers violons

Alexander Grytsayenkochef d’attaque des seconds violons

Olivier Blachedeuxième solo des seconds violons

Gàbor BartaDelia BugarinStéphanie DécailletEdouard Jaccottet Solange Joggi

Stéphanie JosephOphélie Kirch-VadotJanet E. LoerkensCatherine Suter GerhardHarmonie TercierAnna Vasilyeva

ALTOSEli Karanfilovapremier solo

Nicolas Pachedeuxième solo

Clément Boudrant Johannes RoseKarl Wingerter

VIOLONCELLESJoël Marosipremier solo

Catherine Marie Tunnelldeuxième solo

Daniel Mitnitsky Indira RahmatullaPhilippe Schiltknecht

CONTREBASSESMarc-Antoine Bonanomipremier solo

Sebastian Schickdeuxième solo

Daniel Spörri

FLÛTESJean-Luc Sperissenpremier solo

Anne Moreau Zardinideuxième solo

HAUTBOISBeat Anderwertpremier solo

Yann Thenetdeuxième solo

CLARINETTESDavide Bandieripremier solo

Curzio Petragliodeuxième solo

BASSONSAxel Benoitpremier solo

François Dinkeldeuxième solo

CORSIván Ortiz Motospremier solo

Andrea Zardinideuxième solo

TROMPETTESMarc-Olivier Broilletpremier solo

Nicolas Bernarddeuxième solo

TIMBALESArnaud Stachnickpremier solo

OCL.CH

Page 7: SAISON PROGRAMME - Orchestre de Chambre de …...Concerto pour trompette et orchestre ment. Le troisième mouvement, de caractère léger en mi bémol majeur, Hob. final. Non content

LES GRANDS CONCERTSMERCREDI 30 ET JEUDI 31 OCTOBRE 2019, 20H00SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

Evelin Novak SOPRANO

Simone Young DIRECTION

Œuvres de Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Giacomo Puccini, Witold Lutoslawski et Gustav Mahler

LES GRANDS CONCERTSMERCREDI 13 ET JEUDI 14 NOVEMBRE 2019, 20H00SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

Lucas Debargue PIANO

Joshua Weilerstein DIRECTION

Œuvres de Caroline Shaw, Wolfgang Amadeus Mozart et Robert Schumann

LES DÉCOUVERTESMERCREDI 6 NOVEMBRE 2019, 17H00SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

Adrian Prabava DIRECTION

Isabela De Moraes Evangelista NARRATION

Louise Bentkowski MISE EN ESPACE

UN AIR DE VOYAGE

Musique de Camille Pépin | Texte d’Aude LeclercExtraits musicaux de Belà Bartók, Manuel de Falla et Astor Piazzolla

LES ENTRACTESJEUDI 31 OCTOBRE 2019, 12H30SALLE MÉTROPOLE – LAUSANNE

Stephanie DécailletVIOLON

Olivier BlacheVIOLON

Eli KaranfilovaALTO

Indira RahmatullaVIOLONCELLE

Marc-Antoine BonanomiCONTREBASSE

Œuvres de Josef Suk et Antonin Dvořák

Responsable de la publicationBenoît Braescu

Graphismetrivial mass

ImpressionImprimerie Cornaz SA

Photographiescelinemichel.com — CouvertureSebastian Heck — p. 4Per Morton — p. 5Fred Merz — p. 11

Rue de Genève 12CH — 1003 LausanneT +41 21 345 00 20F +41 21 345 00 21ocl.ch

L’OCL est résident de la Salle Métropole

NOS PROCHAINS CONCERTS