Saint-Tropez Infos N°24

11
Juin 2014 - n°24 - www.saint-tropez.fr Bulletin d’information de la mairie de Saint-Tropez Saint-Tropez info 1 0 0 a n s L o u i s d e F u n è s DOSSIER Événements, propreté, environnement, sécurité, port : quoi de neuf cet été ? p. 10,11, 12, 13 4 e Classic Tennis Tour ÉVÉNEMENT p. 20 ACTUALITÉS Présentation du nouveau conseil municipal p. 4, 5 «Le gendarme se marie», 1968 © SNC (groupe M6) © Photographie : Jean-Louis Castelli, DR «Le gendarme se marie», 1968 © SNC (groupe M6) © Photographie : Jean-Louis Castelli, DR

description

Le numéro 24 du bulletin municipal, présentant l'actualité du premier semestre et le programme de l'été.

Transcript of Saint-Tropez Infos N°24

Page 1: Saint-Tropez Infos N°24

Juin 2014 - n°24 - www.saint-tropez.fr

Bulletin d’information de la mairie de Saint-Tropez

Saint-Tropez info

1 0 0 ansLouis de Funès

DOSSIER

événements, propreté, environnement, sécurité, port : quoi de neuf cet été ?

p. 10,11, 12, 13

4e Classic Tennis Tour

événEmEnTp. 20

ACTUALITéS

Présentation du nouveau conseil municipal

p. 4, 5

«Le

gend

arm

e se

mar

ie»,

196

8 ©

SN

C (g

roup

e M

6) ©

Pho

togr

aphi

e : J

ean-

Loui

s C

aste

lli, D

R«L

e ge

ndar

me

se m

arie

», 1

968

© S

NC

(gro

upe

M6)

© P

hoto

grap

hie

: Jea

n-Lo

uis

Cas

telli

, DR

Page 2: Saint-Tropez Infos N°24

Les travaux d’aménagement du nouveau musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez débuteront cet automne.

Les challenges du nouveau mandat, les projets en cours, les dispositifs en place pour la saison : le maire Jean-Pierre TUVERI fait le point sur l’actualité municipale.

« Des défis importants nous attendent »

Je suis très heureux de reprendre cette chronique, après six mois d’interruption, dictée par le souci de respecter strictement les règles de communication en période électorale.

Les élections municipales sont maintenant derrière nous. L’équipe sortante a été très largement reconduite et seules deux nouvelles conseillères municipales ont intégré le groupe majoritaire à l’issue de l’installation du Conseil municipal. Les représentants des diverses Commissions municipales ont été désignés. L‘équipe en place, bénéficiant de l’expérience passée et d’une bonne connaissance des dossiers, a pu reprendre la gestion des affaires de la ville sans discontinuité. Elle s’est remise immédiatement au travail, en vue d’achever les projets en cours et de préparer la mise en œuvre du nouveau programme, sur lequel nous nous sommes engagés.

Alors, certes, cette situation n’est pas du goût de certains. On peut comprendre la déception, la rancœur, voire l’aigreur de ceux qui n’ont rassemblé sur leurs noms que 13,25% des suffrages et ont vu ainsi s’évanouir leur rêve d’accession aux affaires. Il faut toutefois qu’ils réalisent que la campagne électorale est désormais bien terminée et qu’il conviendrait de mettre fin à la désinformation, aux fausses allégations, au prêche du catastrophisme, ainsi qu’aux procès d’intention et d’adopter une attitude plus digne et plus constructive, tout en continuant à jouer leur rôle légitime d’opposants. Saint-Tropez aurait tout à y gagner.

Des défis importantsJe n’ai pas, en ce qui me concerne, l’intention d’entrer dans ce jeu stérile en entretenant de vaines polémiques. Beaucoup trop de défis importants nous attendent pour ne pas nous laisser distraire par l’écume de la vague.

Conformément aux engagements pris, l’une des premières mesures entérinée par le nouveau Conseil Municipal a consisté, pour la deuxième année consécutive, à geler les taux des taxes locales (habitation et foncières) en 2014. Ces taux devraient rester inchangés durant toute la durée de la mandature.

Parmi les dossiers urgents à traiter à court terme, le principal concerne le PLU. Des modifications, ainsi qu’une révision sont actuellement en cours de préparation, afin, notamment, de répondre aux points soulevés dans le recours des services de l’Etat et de permettre la réalisation du projet de transfert de la cave coopérative sur la route des plages. Cette opération est menée de pair avec la mise en place d’un certain nombre de dispositifs visant à neutraliser certaines dispositions de la nouvelle loi ALUR (Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, du 24 mars 2014) qui pourraient être catastrophiques, si elles venaient à être appliquées en l’état. L’objectif recherché est de maintenir l’équilibre général prévu dans le PLU initial, entre zones urbaines et à urbaniser, zones agricoles et naturelles.

Des projets ambitieuxD’ambitieux projets devraient aussi être mis en œuvre à moyen-long terme. Parmi les plus importants figurent : la restructuration du bâtiment de la Renaissance pour en faire une salle polyvalente multimodale permettant de répondre aux divers besoins culturels, ainsi qu’au développement du tourisme d’affaires ; la rénovation d’infrastructures sportives, avec, notamment, la réhabilitation totale des installations du stade d’honneur Marcel Aubour et celles du COSEC du Moulin Blanc. Autre projet d’envergure, l’aménagement de l’esplanade du nouveau port.

2 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 3

Jean-Pierre Tuveri Maire de Saint-Tropez

La réhabilitation totale du stade d’honneur Marcel Aubour est l’une des priorités du nouveau mandat.

Edito Edito

Compte-tenu des multiples réglementations et procédures à respecter, ainsi que des contraintes d’ordre divers, les premières mesures et décisions organisationnelles ont déjà commencé à être prises, en vue de bien identifier les besoins et les problèmes, préparer la désignation des AMO (assistants à maîtrise d’ouvrage), élaborer les cahiers des charges, préparer les dossiers de consultation des entreprises, arrêter les priorités et les financements dans le cadre d’un plan pluriannuel.

Entre temps, les projets déjà en cours d’exécution ou dont la préparation est déjà largement avancée continueront à être mis en œuvre. Ils concernent la réalisation du futur musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, ainsi que la restructuration et l’extension de la Capitainerie. Les travaux de réhabilitation des réseaux, de la voirie et de l’éclairage d’un certain nombre de rues de la vieille ville devraient aussi reprendre après la saison, en commençant vraisemblablement par l’impasse de la Miséricorde, la rue Ste Barbe et la rue du Portail Neuf. Les élus et les services concernés ne devraient donc pas chômer au cours des mois et des années à venir.

Les dispositifs pour la saisonDans l’immédiat la saison a désormais débuté. Le dispositif pour gérer au mieux les problèmes liés à la forte affluence estivale (circulation, stationnement, propreté, sécurité) est progressivement mis en place. L’efficacité dont a fait preuve jusqu’ici le nouveau prestataire désigné depuis octobre dernier pour assurer le nettoiement, en l’occurrence la société Pizzorno, permet d’augurer, qu’en dépit de nombreuses incivilités, la ville continuera de rester propre cet été.

Par ailleurs, les effectifs de la Police municipale, temporairement réduits à la suite d’un certain nombre de départs, sont en cours de reconstitution. Ceci devrait notamment permettre de renforcer la présence policière la nuit et d’empêcher ainsi une dégradation des conditions sécuritaires qui risquerait, entre autre, de nuire à l’attractivité de Saint-Tropez.

Le début de la saison a été relativement mitigé avec une fréquentation en légère baisse par rapport à la période correspondante des deux années précédentes. Au-delà de facteurs particuliers qui ont pu ponctuellement influer sur cette évolution, il est clair que la situation économique défavorable, ainsi que les problèmes de pouvoir d’achat rencontrés en France et dans un certain nombre de pays européens n’est pas de nature à créer un climat particulièrement porteur.

En dépit de ce contexte, grâce à la diversité exceptionnelle et à la qualité de l’offre touristique sur la commune et la presqu’île, contrairement à d’autres destinations, Saint-Tropez a été jusqu’ici relativement préservé des effets de la crise.

La part des visiteurs étrangers en croissance constanteLoin de se replier sur elle-même, depuis ces dernières années, notre cité s’est de plus en plus ouverte à l’international et

suscite un intérêt croissant de la part d’une clientèle touristique et d’investisseurs venus du monde entier. La part de visiteurs étrangers n’a, en effet, pas cessé de croître depuis 2010, avec de nouvelles nationalités non européennes qui occupent désormais une place significative (Canada, Russie, Brésil, Australie, Argentine, Mexique, Chine, Inde, Afrique du Sud). Les retombées économiques sont d’autant plus appréciables qu’il s’agit souvent d’une clientèle de haut de gamme, à fort pouvoir d’achat.

Cette évolution est en partie le fruit de la stratégie mise en œuvre depuis plusieurs années par la SEM Tourisme. Celle-ci, axée sur l’authenticité de la ville et de son site, la qualité de son patrimoine, la fête, le glamour et un certain art de vivre, s’efforce aussi de développer à travers ses opérations de communication et de promotion, de nouveaux marchés, notamment ceux des pays émergents.

Les visites effectuées récemment à Saint-Tropez par des journalistes et des professionnels du tourisme de plusieurs de ces pays, l’intérêt manifesté par les producteurs et réalisateurs chinois de télévision et de cinéma, concrétisé par le tournage de documentaires et de films, est à cet égard très significatif (voir rubrique « actualités » p. 6 et 7).

La réalisation d’infrastructures adaptées, la réorganisation actuellement en cours en vue d’une meilleure intégration de la politique culturelle et événementielle de la ville, avec les actions de promotion de la SEM Tourisme et une association plus étroite avec les acteurs économiques locaux devraient contribuer à susciter à terme une véritable dynamique économique reposant sur une activité étendue avec notamment un confortement des ailes de saison.

C’est en tout cas l’objectif recherché.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été.

Page 3: Saint-Tropez Infos N°24

Saint-Tropez info n°21 - juillet 2013 p.5

L’élection municipale a livré son verdict au soir du dimanche 30 mars. à l’issue d’une triangulaire, le maire sortant, Jean-Pierre Tuveri, a été réélu au second tour avec 47,19% des suffrages. Le 4 avril, le nouveau conseil municipal a reconduit le maire pour un mandat de six ans et installé ses huit adjoints. Présentation des nouveaux élus tropéziens.

Deux tours de scrutin ont eu lieu à Saint-Tropez pour départager les cinq candidats au fauteuil de maire. à l’issue du premier tour, le 23 mars, le maire sortant Jean-Pierre Tuveri est arrivé en tête avec 38,51% des voix, devant le député UMP Jean-Michel Couve (18,05%), le conseiller général Alain Spada (17,5%), Michel Mède (13,25%) et Vérane Guérin (12,7%).Entre les deux tours, le candidat Michel Mède et la candidate Vérane Guérin se sont ralliés respectivement à Jean-Michel Couve et à Alain Spada. Le second tour donnait dès lors lieu à une triangulaire, dont le verdict est tombé dimanche 30 mars à 20h30. Le maire sortant à remporté l’élection avec 47,19% des voix, contre 29,16% à Jean-Michel Couve et 23,65% à Alain Spada.

L’installation du conseil municipal, fort de 27 membres, a eu lieu le vendredi 4 avril à 17h. Il se compose de 20 élus de la liste Tuveri, quatre élus de la liste Couve et trois élus de la liste Spada.

Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 54 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014

Présentation du nouveau Conseil municipal

Jean-Pierre Tuveri a été réélu maire le 4 avril

Claude Bérard1er adjoint

Affaires culturelles, administration généraleet ressources humaines

Sylvie Siri2e adjointe

Affaires scolaires,soutien à l’activité économique

commerce, artisanat, emploipolitique de l’événementiel,

protocole

Cécile Chaix6e adjointeCommunication événementielle, Présidente de la

SEMAGEST

Marie-Paule PelePolFrank BouMendil

7e adjointAffaires maritimes,

manifestations nautiques, affaires sanitaires,

animation et coordination de l’opération de restructuration

de l’esplanade du port

Michel Mède

andrée anSelMi4e adjointeAffaires sociales

et 3e âge

Pierre reSTiTuiTo3e adjoint

Défense, mise en valeur des espaces naturels

et environnement

évelyne SerdJénian8e adjointeRelations presse,

relations extérieures, défense et promotion

de la marque

Claude reBuFFel Jocelyne GirodenGoJeannine Serra evelyne iSnard Joëlle GiBerT

Les conseillères municipales

Georges Giraud5e adjoint

Politique de l’habitat,préservation du patrimoine

communal, comités de quartiers, économies de flux,

énergies renouvelables, relations avec les associations

Jean-Michel Couve

Patrick GaSParini isabelle deMonGeoTvérane Guérin

Les adjoints au maire

Les groupes minoritaires

à l’issue d’un vote à bulletins secrets, Jean-Pierre Tuveri a été reconduit avec 20 voix et 7 abstentions. Ses adjoints ont été élus sur la base d’un scrutin de liste par 22 voix et 5 abstentions. Il s’agit de la même équipe que lors du mandat précédent. Concernant les conseillers de la majorité municipale, il faut noter l’entrée de deux nouvelles conseillères, Claude Rebuffel et Jocelyne Girodengo.

L’opposition se compose de deux groupes, issus des listes Couve et Spada. Pour le premier siègent Jean-Michel Couve, Marie-Paule Pelepol, Michel Mède et Marie-Christine Hamel. Suite à la démission de la tête de liste Alain Spada, le second groupe est représenté par Vérane Guérin, Patrick Gasparini et Isabelle Demongeot.

henri PrevoST-allard Délégué

Associations patriotiques et cultuelles, promotion touristique

Michel PerraulTDélégué

Sécurité urbaine,stationnement, circulation

Michel GuiBourGDélégué

Aménagement du territoire, urbanisme et droits des sols

laurent PeTiTDélégué

Sports

Claude hauTeFeuilleDélégué

Travaux

Geneviève CaSSaGneDéléguée

Petite enfance et enfance jeunesse

Les conseillers municipaux délégués

Actualités Actualités

Marie-Christine haMel

Le maire sortant et ses adjoints reconduits

Page 4: Saint-Tropez Infos N°24

Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 76 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014

Actualités Actualités

Après l’Inde, c’est la Chine, la Russie, l’Amérique Latine, l’Australie et le Canada qui sont au cœur des attentions de la SEM Saint-Tropez Tourisme. Son directeur, Claude Maniscalco et Henri Prévost-Allard, conseiller délégué au tourisme, n’ont de cesse de promouvoir Saint-Tropez à travers des opérations de communication et de promotion ciblées en direction de ces pays émergents. Petit rappel des derniers échanges fructueux avec de futurs partenaires.

Hong-Kong TV à Saint-Tropez…En avril dernier, Hong-Kong TV arpentait pour la première fois les ruelles tropéziennes. Une importante délégation chinoise composée de présentateurs très connus ont ainsi élu domicile à Saint-Tropez durant une semaine pour réaliser un documentaire complet sur notre ville. Le reportage d’une durée d’1h30 sera diffusé dès cet été sur une chaîne qui rassemble en moyenne près de 7 millions de téléspectateurs !

à l’occasion de cette visite, des représentants de la délégation ont été reçus par le maire Jean-Pierre TUVERI qui a donné une interview télévisée en anglais.

Une opération de communication très fructueuse qui conforte la SEM Tourisme dans ses actions faisant de la Chine un enjeu touristique majeur. Une opération tropézienne organisée par la SEM tourisme avait en effet déjà été menée en terre chinoise en novembre dernier. Saint-Tropez a de quoi séduire cette clientèle attirée par la multiplicité des marques de luxe présentes, une offre hôtelière haut de gamme et les plages, les vignobles et les espaces verts qui l’entourent.

… et le premier long métrage chinois Après la télévision, place au cinéma… Du 7 au 17 mai dernier, la ville de Saint-Tropez accueillait une production franco-chinoise à l’occasion du film « Wine war » du réalisateur chinois Léon Laï. La préparation du tournage a été suivie par les services municipaux pour accueillir dans les meilleures conditions les 50 techniciens et acteurs présents durant une quinzaine de jours dans la cité. L’occasion aussi pour la ville de bénéficier de retombées économiques substantielles, via les occupations du domaine public, la location de locaux et le droit à l’image.

à noter que la production n’avait sélectionné que deux villes en France pour la réalisation de ce film : Paris et Saint-Tropez. Demain, des centaines de millions de Chinois auront loisir de découvrir des vues exceptionnelles de Saint-Tropez et notamment du musée de l’Annonciade. Une autre manière de promouvoir notre image et notre destination !

La série « Royal Pains » en tournage à Saint-tropez !

La production chinoise a laissé place à l’arrivée d’une production américaine le 26 mai dernier. Cinquante figurants entourés d’une équipe technique importante ont investi la cité pour une journée de tournage. Objectif : enregistrer une séquence tropézienne pour la série américaine, Royal Pains !

Saint-Tropez Tourisme à la conquête des marchés émergentsAvec près de 4,8 millions de visiteurs étrangers par an, 85 % de clientèle touristique étrangère dans les hôtels de mai à septembre, Saint-Tropez suscite l’intérêt des visiteurs venus du monde entier. Une clientèle largement haut de gamme qu’il s’agit désormais de diversifier au vu de l’émergence de nouveaux marchés.

Accueil d’une délégation russeAprès la Chine, place aux agents de voyage et journalistes russes ! Pendant 48 heures, une visite guidée minutieuse de la ville a été orchestrée par les équipes de la SEM. L’occasion de faire découvrir le shopping, l’hôtellerie de luxe et ses services, et de séduire ce public qui reste encore à conquérir.

Welcome to you Kazakhstan !Le 9 mai dernier, l’équipe de Saint-Tropez Tourisme accueillait aussi douze agences et des journalistes en provenance du... Kazakhstan ! L’objectif de l’opération était de faire découvrir aux professionnels du tourisme d’Almaty les multiples facettes de Saint-Tropez mais aussi ses offres d’hébergement. Des hôtels prestigieux se sont ainsi associés à cette opération organisée par Eductour. Une escapade tropézienne qui a conquis nos hôtes !

Hong-Kong TV a interviewé en anglais le maire Jean-Pierre TUVERI.

Page 5: Saint-Tropez Infos N°24

8 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 9

Travaux Travaux

Le pôle enfance inauguré le 25 janvierOuvert en début d’année, le nouvel équipement a été inauguré le samedi 25 janvier, par le maire Jean-Pierre Tuveri et Fabienne Hudelot, présidente du Conseil d’administration de la CAF du Var, partenaire financier de l’opération au même titre que le Conseil général. L’après-midi, de nombreux Tropéziens, parents ou grands-parents, ont pu visiter ce Pôle qui regroupe tous les services de la petite enfance et de l’enfance existant sur la commune.La structure abrite sur une surface de 2500 m2, une crèche multi-accueil de 60 places, une crèche familiale de 15 places, un centre de loisirs pour les maternelles et un autre pour les primaires (soit une capacité d’accueil totale de 160 enfants), une cuisine scolaire centralisée, une lingerie-buanderie, les directions des sports et des affaires scolaires. Sans oublier un guichet unique qui permet d’avoir un seul lieu d’accueil pour traiter toutes les démarches administratives.Pour cet été, un jardin de jeux public de 250 m2 devrait être opérationnel à l’entrée du site.

Vieille ville : la 4e tranche visitée en musiqueComme ce fut le cas pour les inaugurations précédentes, c’est en musique, à la suite du « Bâton Rouge Street Dixieland Jazz Band » de Brignoles, que la municipalité a convié, le 1er février dernier, les riverains, les entreprises et les services municipaux concernés, à parcourir les rues, places et ruelles récemment rénovées, de la place des Remparts à la rue des Bouchonniers.Les travaux de la 4e tranche du plan pluriannuel de rénovation du centre ancien de Saint-Tropez, entamé en 2009, se sont déroulés en deux parties. La première a débuté de janvier à avril 2013 sur le passage, la traverse et la rue des Quatre Vents, puis sur la rue du Petit Bal entre le passage de la Miséricorde et le fond de la rue des Bouchonniers.La seconde partie du chantier a commencé le 7 octobre dernier et s’est terminée juste avant Noël, le 20 décembre. Elle portait sur la rue du Petit Bal, entre le passage de la

Miséricorde et la place Forbin, les rues des Moulins, des Bouchonniers et de l’Aïoli.Le coût total des travaux de la 4e tranche s’est élevé à 2,5 M€.

Le cinéma Star inauguré le 11 févrierJosette Bain, présidente du Rampèu et grande figure locale, était particulièrement émue samedi 11 février au moment de couper, aux côtés du maire Jean-Pierre Tuveri, le ruban inaugural du nouveau cinéma. Située sous l’hôtel de Paris, dont le premier établissement du même nom a été créé par sa famille, la nouvelle salle a été baptisée le « Star », en hommage à l’un des tout premiers cinémas du village, ouvert en 1938 par ses parents adoptifs, Juliette et Gustave Pellegrin.En fonction depuis les vacances de Noël, le nouvel équipement doit permettre de suppléer la salle de la Renaissance qui nécessite des travaux de mise en sécurité, voire d’extension, et d’assurer la continuité de l’offre cinématographique à Saint-Tropez quand le chantier débutera. D’une capacité de 165 places, le Star est équipé des dernières technologies numériques. Il aura coûté nettement moins cher qu’une salle classique, soit un peu moins de 590 000 €. La ville n’a eu en effet qu’à faire réaliser l’aménagement et l’équipement d’un espace de 340 m2, dont 180 pour la salle de cinéma, remis en pleine propriété par la société Cidinvest, propriétaire de l’hôtel de Paris, en vertu d’un protocole d’accord signé en novembre 2008.

Un nouvel éclairage pour la place des LicesLes Tropéziens ont pu découvrir vendredi 21 février en début de soirée la nouvelle ambiance lumineuse de leur place des Lices. L’éclairage existant était en effet insuffisant, tant sur le plan de la sécurité que sur celui du vieillissement des installations existantes. De plus, le niveau de l’éclairage ne permettait pas aux boulistes de pratiquer leur loisir favori dans de bonnes conditions, une fois la nuit tombée.

Une rénovation complète de l’éclairage a donc été réalisée. Au total, pas moins de 52 mâts, 131 luminaires, lanternes et projecteurs, et 2,8 kilomètres de câble ont été posés pour un investissement total d’environ 400 000 €. Cet investissement a bénéficié d’une importante économie de l’ordre de 50 000 €, résultant de la récupération des anciens mâts.Ce nouvel éclairage va aussi coûter moins cher en fonctionnement que le précédent, grâce notamment à l’utilisation de luminaires à technologie LED, de faible puissance et d’une durée de vie importante, de la modulation des durées de fonctionnement la nuit ou en période de faible utilisation du parking du XVe corps et des voies périphériques. Concrètement, ces nouvelles installations devraient permettre à la ville d’économiser chaque année 190 000 kWh, soit une diminution de la facture énergétique d’environ 23 000 € par an.

Nouveaux logements locatifs sociaux : 52 familles déjà logéesSamedi 15 mars, le groupe Arcade - SFHE, bailleur social, avait invité trois familles à une remise de clés symbolique, en présence des représentants du constructeur Kaufman and Broad et du maire Jean-Pierre Tuveri, initiateur avec son équipe du projet. à cette occasion, les parties prenantes à cette opération ont rappelé que 52 logements venaient d’être réceptionnés et que 43 d’entre eux avaient déjà été attribués. Début juin les 9 logements restants ont été pourvus. Sur les 43 familles installées dans la nouvelle résidence des Lices, ce qui représente 105 personnes, 90% habitent ou travaillent à Saint-Tropez, ou bien reviennent au pays.Au début de l’année prochaine, 34 nouveaux logements actuellement en construction seront livrés sur la zone mitoyenne du Couvent, et l’année suivante, 85 logements supplémentaires devraient voir le jour sur le site de l’ancien hôpital. à l’invitation du bailleur social, les Tropéziens et les futurs locataires ont pu visiter les nouveaux logements construits au-dessus de la dalle des Lices lors de la journée portes ouvertes du 15 mars.

Pôle enfance, vieille ville, cinéma Star…les réalisations du 1er semestre Depuis le mois de mai, une période de trêve a débuté pour les travaux de voirie en ville, qui ne reprendront qu’à partir du mois d’octobre. Néanmoins, quelques chantiers importants, comme les nouveaux logements, se poursuivent. Retour en images sur les réalisations achevées ou encore en cours.

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

Page 6: Saint-Tropez Infos N°24

Après le rock alternatif de « 30 seconds to Mars », la citadelle accueillera pour la soirée du 15 août un duo des plus classieux et des plus lyriques. L’une des plus belles voix françaises, sinon la plus belle, celle de Natalie Dessay, associée à l’un des plus grands musiciens et compositeurs français, Michel Legrand, qui l’accompagnera au piano. Le fruit de cette merveilleuse rencontre se retrouve dans l’album « Entre elle et lui », sorti en octobre 2013 et déjà disque d’or, et dans une série de concerts programmés dans le cadre d’une tournée internationale.

Les mélomanes retrouveront dans les morceaux interprétés par Natalie Dessay les plus grands « airs » de Michel Legrand, parmi ceux qui lui ont valu d’atteindre à la notoriété mondiale et à l’attribution de trois Oscars à Hollywood. « Les demoiselles de Rochefort », « Peau d’âne », « Yentl », « L’affaire Thomas Crown »…

Attention, concert sur invitation, réservé aux résidents tropéziens. Plus d’informations sur www.saint-tropez.fr

Le 15 août, Natalie Dessay et Michel Legrand

10 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 11

Doss ie r

événements, propreté, environnement, sécurité, port : quoi de neuf cet été ?

Les 20 et 21 juin, Saint-Tropez sera le théâtre d’un parcours musical proposant deux concerts live sur le port, du traditionnel et de l’acoustique, des belles voix, de la variété française et du rock. Et avec, en prime, des vedettes comme Micky Green, la petite Australienne, ou bien encore « Ours », le fils d’Alain Souchon.Du côté de la place des Lices, Cécilia Norick et ses élèves donneront un concert de musique variée pour piano et chants, au cinéma la Renaissance de 17h à 19h. Les Fifres et tambours animeront les rues de la cité de 18h à 20h et « Sylvie and Co » (pop, rock et chansons françaises) enchantera la place de la Garonne à partir de 20h. Le groupe Artenciel et sa variété française vous attendront place de la mairie de 20h à 23h. Enfin, de 20h à minuit, une ambiance Dancefloor animera la place Celli avec le DJ Régis Maurer, un artiste tropézien !

Deux soirées concerts LIVE sur le port !Et pour la première fois, deux soirées concerts exceptionnelles, organisés avec l’association tropézienne Le Cap, se dérouleront devant la capitainerie. Nous vous donnons rendez-vous les 20 et 21 juin !

Après un essai concluant l’an dernier, la ville reconduit les Soirées de la Pesquière avec quatre concerts, soit un de plus qu’en 2013. Sur fond du somptueux décor du quartier de la Ponche d’un côté et de la baie de Saint-Tropez de l’autre, le public est invité à explorer des univers musicaux très différents. Du classique version chant choral, avec le Chœur de l’armée française et ses 24 choristes, du jazz, avec le Déborah de Blasi quartet, du flamenco nuevo avec le groupe Triven et enfin de la musique de chambre, avec le duo Kalaydjian-Armstrong au violoncelle et au piano.

Du 20 au 23 juillet 2014 à 21 heures, quai de la Pesquière. Profitez-en, c’est gratuit !

C’est en fait un double hommage que la ville de Saint-Tropez va rendre à son plus célèbre gendarme. Cette année, Louis de Funès aurait eu 100 ans, et la série du Gendarme souffle les bougies d’un demi-centenaire. Pour l’occasion, une exposition sera présentée du 27 août au 18 septembre au rez-de-chaussée de la salle Jean-Despas. Les fans du maréchal des logis chef Cruchot retrouveront ce qui a fait le succès de la série, des photos, des vidéos, des affiches originales, des entrevues exclusives de Michel Galabru ou bien encore de Christian Marin, le képi du gendarme

à New-York, une sculpture en bronze et de taille réelle… L’inauguration de l’événement est prévue le mardi 26 août en présence de Nicaise Jean-Louis (la très sexy gendarmette martiniquaise du « Gendarme et les gendarmettes »).

Un événement à ne pas manquer car il préfigure le futur musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez qui ouvrira ses portes début 2016 dans le bâtiment mythique de l’ancienne gendarmerie.

L’exposition sera ouverte tous les jours de 10h à 18h, sans interruption.

Une exclusivité tropézienne : le seul concert « en acoustique » du groupe de l’acteur Jared Leto dans le cadre de leur tournée en France se fera à Saint-Tropez et nulle part ailleurs ! Formé en 1998 à Los Angeles par les frères Leto (Jared au chant et à la guitare et Shannon à la batterie), « Thirty seconds to mars » sort en 2002 un premier album éponyme qui se vend à 2 millions d’exemplaires. Les critiques comparent alors le groupe à Pink Floyd ou Brian Eno pour sa musique spatiale, atmosphérique et progressive. Le second album « A beautiful lie » connaîtra un succès plus ample, avec 4 millions de CD vendus, et le troisième « This is war », sorti en 2009, va faire entrer le groupe au Livre Guiness des records, puisqu’il sera suivi d’une gigantesque tournée de 300 concerts.En mai 2013 sort le dernier opus « Lust, love, faith and dreams » qui lance une nouvelle tournée mondiale qui passera dans le sud, le 17 juillet à Vienne, le 18 à Cannes et le 24 à Saint-Tropez. Et à la citadelle, s’il vous plaît !

Ouverture des portes à 19h30. Plus d’informations sur la page Facebook du groupe.

Le 24 juillet à la citadelle,« 30 seconds to Mars »

Pour la période estivale, Saint-Tropez change de dimension et doit s’adapter pour recevoir des milliers de visiteurs et des centaines de résidents secondaires. Qu’est-ce qui est mis en place ? Saint-Tropez Info fait le tour des nouveaux dispositifs et services, et vous présente les événements nouveaux de l’été.

Les soirées de la Pesquière, saison II

Hommage à Louis de Funès

Une fête de la musique new look

«Le gendarme se marie», 1968 © SNC (groupe M6)© Photographie : Jean-Louis Castelli, DR

Nat

alie

Des

say

,Mic

hel L

egra

nd ©

Sim

on F

owle

r

vendredi 20 juin 20h SCoTCh & SoFa

21h Ben riCour

22h ourS - le fils d’alain Souchon

23h30 Kalou (Ermitage) 00h Charly viry (Bleu) reMy Baldo

Samedi 21 juin 16h/19h oPen STaGe Les jeunes artistes tropéziens pourront bénéficier de la scène et venir présenter leur groupe

19h30 ZuZooM

20h30 Gaël Faure (Nouvelle Star)

22h MiCKy Green Chanteuse internationale australienne

23h MaThieux verrier 23h30 The ClonerS

Ani Kalaydjian se produira en duo le 23 juillet sur le quai de la Pesquière.

Page 7: Saint-Tropez Infos N°24

La police municipale se renforce pour la saisonPrévenir les risques, éviter les infractions avant la verbalisation, intervenir en cas d’incidents ou d’actes délicteux... : les missions de la police municipale sont nombreuses et augmentent sensiblement avec la forte affluence estivale. Ainsi, depuis le 1er avril et jusqu’au 30 septembre, 13 agents de surveillance de la voie publique et quatre agents chargés de surveiller les horodateurs ont été recrutés pour assister les effectifs actuels dans leurs missions.Comme l’an dernier, l’accent sera particulièrement mis sur le renforcement de la présence policière la nuit. Ainsi, depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre, trois

patrouilles de nuit interviendront en ville de 22h à 6h du matin, sept jours sur sept. Neuf policiers armés et véhiculés sont répartis en trois équipes, dont l’une sera affectée au poste de police installé au sein de l’hôtel de ville. Dans le cadre de leurs missions, les brigades de nuit lutteront également contre le stationnement anarchique nocturne sur le port, tandis que certains des ASVP en renfort réguleront les flux de circulation en surveillant les barrières qui réserveront le passage des rues Allard et Gambetta aux seuls riverains. Cette mesure s’appliquera du 1er juillet au 31 août.

Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 1312 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014

Des bornes électriques pour charger vos véhicules

Doss ie r

événements, propreté, environnement, sécurité, port : quoi de neuf cet été ?

Depuis le mois de février, la ville offre aux Tropéziens et aux visiteurs des infrastructures permettant de recharger leur véhicule électrique. C’est la société « Plus de bornes » qui a été choisie, en novembre 2013, pour implanter, mettre en service et exploiter des bornes de charge de véhicules électriques.Le contrat, signé pour trois ans, prévoit l’exploitation de trois bornes équipées de deux prises chacune, soit la possibilité

d’effectuer le rechargement simultané de six véhicules. Deux bornes ont été installées début février sur le parking du port. L’une d’entre elles a migré depuis le 1er avril sur le chemin de l’Estagnet, à proximité du poste de secours, où elle restera en place jusqu’au 31 octobre.Et la dernière borne de rechargement est située devant la Caisse d’Epargne, au-dessus de la place du XVe corps.La mise en place de ces bornes électriques

a nécessité des travaux de génie civil et de peinture pour délimiter les emplacements existants, l’installation de matériel électrique et de panneaux de signalisation, pour un montant global de 13 722 euros TTC.

Avant Pendant Après

Avant Pendant Après

Plage des Canebiers

Plage des Salins

Corbeilles « vacances propres »Les agents de la régie environnement se relaient pour vider, quotidiennement, les quelque 50 corbeilles sur l’ensemble des plages de la commune.

Un nouveau site web pour le portAprès le site web de la ville, celui de la Capitainerie va bénéficier d’un grand dépoussiérage ergonomique et technologique, afin de faciliter la consultation du site par les plaisanciers et les réservations par les propriétaires de bateaux.L’interface de consultation s’adaptera également aux terminaux mobiles, à tous les écrans de tablettes et de téléphones. Les modifications visuelles s’accompagnent de changements de fond : les sites de la ville

et de la Capitainerie seront désormais animés par le même logiciel, facilitant leur maintenance et leur mise à jour. Cette mutualisation permettra également de partager l’agenda événementiel pour une meilleure information des internautes, quel que soit le site consulté en premier.

Le site paraîtra au début de la saison estivale. Il peut être consulté à l’adresse : www.portsainttropez.comQuai de l’épi - 83990 SaiNT-TROpeZ - capitainer [email protected] - reservat [email protected] - Tél: 04 94 56 68 70 - Fax: 04 94 97 31 02 MeNTiONS légaleS

Revue du pORT

Booking/réservation

ContaCter le port

mail téléphone

adresse

réservez en ligne...

serviCestexte.....

le mag

Découvrez le magazine de saint-tropez Découvrez le magazine de saint-tropez Découvrez le magazine de saint-tropez Découvrez le magazine de saint-tropez Découvrez le magazine de saint-tropez Découvrez le magazine de saint-tropez

le port De saint-tropez vous souhaite la Bienvenue

galerie photos

voiles latinesen treize ans, le rassemblement de saint-tropez est devenu le symbole de la vitalité de la culture maritime méditerranéenne avec une participation internationale

gerh ejof ghrjomn fjmjkfù jbfkùd gfkdù jgkdfù gjkdpfù gjdfkù gjdfkù jgdfkù gjdfklù jgkdfùp gjdfkù gjsdfklù gjkdfù sgjksdfù jgdfkùj kù gjk gjdfklsù gjkdfslù gjkdfùgjefkùgtdfkù gjfklgjdf g,jdfkùgjk gk gjfk.

événements nautiques à la une

viDéos

les voiles De saint-tropezdu 2 au 12 février 2014

les voiles latinesdu 28 septembre au octobre 2014

agenDa

liens utiles

site offiCiel ville De saint-tropez

offiCe De tourisme

météomardi 24 juin 201412°C ensoleillé

consultez la météo >>

faq

?

006° 38,00e /43 16,00Nle port de saint-tropez

Recherche

Nettoiement de la villeDepuis octobre 2013, c’est un nouveau prestataire, la société Pizzorno, qui assure le nettoiement de la ville. Avec de nouveaux matériels et une nouvelle organisation pour plus d’efficacité. Service environnement : n°vert 0800 828 123

Corbeilles grande capacité, compacteur solaireEn plus des quelque 150 corbeilles de propreté réparties entre le parking du port et la citadelle, la ville met à disposition de ses visiteurs 3 compacteurs solaires.

Distributeurs sacs…54 distributeurs de sacs de déjections canines sont installés dans toute la ville (Plan sur www.saint-tropez.fr).

Participer à la propreté en ramassant les déjections de vos bêtes à poil.

Propreté : les travaux d’été de la villeLa commune consacre chaque année près de 3 millions d’euros pour assurer son nettoiement et sa propreté. En période estivale, les dispositifs surveillés par le service Environnement sont particulièrement renforcés. Tour d’horizon.

PlagesDébut juin, la ville intervient pour déplacer les posidonies (laissées en place l’hiver pour protéger les côtes de l’érosion) et rendre la plage aux usagers. Ensuite, les plages sont nettoyées et nivelées chaque matin de très bonne heure.

Page 8: Saint-Tropez Infos N°24

Tribune de l’oppositionTOP DÉPARTPremier bulletin municipal du mandat 2014-2020.Mars 2014, à l’issue d’une campagne où l’on a vu revenir sur le devant de la scène des ambitions trentenaires, l’équipe municipale sortante a été réélue.Un nouveau mandat commence. Les protagonistes sont connus. L’équipe sortante est de nouveau aux commandes, mais avec moins de 50% des voix exprimées. Il faut espérer que la leçon ait été entendue et qu’à l’aube de ces 6 prochaines années, le tir soit rectifié pour éviter les dérives précédentes.D’autant plus qu’au vu du programme annoncé pendant la campagne, les écueils seront nombreux :•Le réaménagement du port, la création des bassins techniques et d’une gare maritime, d’un parking souterrain… Une zone sensible où l’aménagement devra se faire en parfaite concertation avec les professionnels et les tropéziens.• Le PLU, adopté récemment et attaqué par l’état, va devoir être revu et devra tenir compte de la nouvelle loi ALUR qui supprime les COS et les surfaces minimales. La physionomie de la presqu’île est en jeu… Un immense défi à relever !• Le programme de logements, en cours et qui doit se poursuivre sur d’autres sites, verra-t-il les appartements réellement attribués aux tropéziens ?•Les promesses faites, les réalisations ambitieuses programmées appelleront une gestion extrêmement rigoureuse en ces périodes de restrictions budgétaires. Nous devrions, d’ailleurs, connaître bientôt le Compte Administratif 2013 qui, étonnamment, n’avait pas été présenté avant les élections.Par ailleurs, il est à souhaiter que pour les années à venir les taxes locales n’augmentent pas et que la dette, à défaut de diminuer, reste stable. Un sacré challenge vu les projets annoncés !

• De plus il faudra évoquer rapidement la politique économique, culturelle, évènementielle, l’intercommunalité…

Pour ma part, je souhaite très sincèrement, que pour ce second mandat Monsieur le Maire, fort de ses expériences passées, soit à l’écoute des tropéziens, de leurs attentes. Qu’il avance dans la concertation, le respect du village, de ses habitants, Tous ses habitants…

Fidèlement vôtreVérane Guérin

1880 vs 1680 ou 52,8% vs 47,1%Un nouveau mandat municipal débute avec une situation atypique. Le Maire de St Tropez est le seul maire du Golfe à avoir été élu avec moins de 50% des suffrages de ses citoyens.

Face à une opposition réunie qui représente 1880 voix de Tropéziens, le maire en représente 1680 seulement.

Conscient désormais de la fragilité de sa position, le Maire a mis en vigueur, au Conseil Municipal, un Règlement Intérieur drastique, ayant pour seule visée d’empêcher l’opposition de s’exprimer et de confisquer ainsi la parole aux Tropéziens qui ne lui ont pas renouvelé leur confiance en ne lui accordant pas leur vote.

Il inaugure ainsi une politique liberticide et anti démocratique extrêmement dangereuse pour lui même et son conseil. Un système qui se veut totalitaire ne peut se soutenir qu’en étant assorti d’un pouvoir « fort » et ce n’est pas le cas…

Désormais ce nouveau mandat est sous le signe du Camion, de la Poussière, des Embouteillages, du Bruit, de l’Insécurité, du mauvais gout urbanistique, d’une liquéfaction de l’économie locale…..bref un début de saison très morose dans un Saint-Tropez où il ne se passe rien !!!Evénementiel zéro pointé ! Que fait cette Municipalité, jeune et dynamique ? Rien !Avez-vous vu une nouvelle manifestation initiée par cette Mairie ? Néantissime, encéphalogramme plat.

Ne sachant faire rayonner notre Cité, Mr le Maire bétonne, construit, défigure…dans 6 ans Saint –Tropez n’aura plus rien à envier à Dubaï….La journée, Saint-Tropez ressemble à une ruche, le soir c’est une coquille vide où l’insécurité prend le pas sur la quiétude d’antan…Que fait cette Municipalité, jeune et dynamique ?Rien ou presque, peut-être se débat-elle contre les multiples recours de notre excellent PLU….ou peut-être nous prépare-t-elle de nouvelles cités HLM, de nouvelles ventes de patrimoine ou même quelques hangars sur l’esplanade du Port ou aux Salins ?

Enfin ce qui est sûr c’est qu’il faut s’attendre au pire en zone UB2b…L’Avenir semble s’assombrir sur notre Cité Tropézienne…

A très bientôtMichel Mède/Marie-Christine Hamel

14 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014

Sport/Jeunesse Sport/Jeunesse

D’autres structures municipales participent à ce programme d’animation. Ainsi, la piscine municipale leur sera entièrement réservée afin de réaliser des jeux aquatiques tels que le déménageur, le water polo, des courses de bateaux…Le gymnase accueillera également les enfants pour faire toutes sortes de jeux sportifs, le dojo pour les jeux musicaux, d’expression corporelle ou d’opposition…à noter également, la collaboration de la bibliothèque municipale jeunesse (BMJ) qui proposera des contes mais aussi de petits spectacles de marionnettes ou de théâtre d’ombres conçus par Jean-François Philipot pour les petits de 3 à 5 ans. Enfin, pour les plus grands, de grands jeux, type jeu de piste ou chasse au trésor, seront organisés à la citadelle !La saison s’achèvera par l’indispensable spectacle offert par les enfants aux parents. Il se déroulera le jeudi 28 août à 17h au Pôle enfance, suivi d’une exposition des ateliers et des photos retraçant les souvenirs des vacances ainsi que de l’habituel apéritif avec les parents. Un joli moment de convivialité entre le personnel encadrant et les familles avant de se dire au revoir… et à la rentrée ! Renseignements :Accueil collectif de mineurs - Pôle Enfance : 1, chemin des Vendanges - Saint-Tropez. Tél. 04 94 81 30 11.

La ville n’oublie pas les jeunes Tropéziens de 3 à 14 ans. La direction des sports et de la jeunesse, dirigée par la dynamique Emmanuelle Larfaoui, propose un grand nombre d’activités encadrées par plus de 25 animateurs.

Tour d’horizon du programme estival 2014 !

Les enfants âgés de 10 à 15 ans, Tropéziens ou non, sont attendus du côté de la Ponche, pour découvrir des activités ludiques et nautiques parmi lesquelles, la bouée tractée, des jeux d’équilibre mais aussi du beach soccer, du tennis de table etc. également, cette année, l’apprentissage du stand-up paddle et du canoë qui devrait séduire les jeunes vacanciers !Rappelons que cet espace est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h durant les mois de juillet et août.Coût d’inscription : 35 euros pour un mois, 60 euros pour deux mois. Cours collectifs et initiation au catamaran, paddle, kayak, aviron...Renseignements : Pôle Enfance : Tél. 04 94 81 30 11.

Centre de tennis municipal route des Plages Ouvert durant tout l’été, le centre de tennis Pierre-Philippot propose des stages de perfection et d’initiation pour adultes et enfants. Rappelons que le public dispose de 8 courts, dont 5 terres battues synthétiques et 3 durs type green set.

Renseignements :Tennis club municipal «Pierre Philippot». Route des plages - Saint-Tropez. Tél. 04.94.97.15.52

Pour les jeunes, plein d’activités cet été !

L’accueil de loisirs au Pôle EnfanceLe Pôle enfance, inauguré en janvier dernier, ouvre ses portes aux jeunes Tropéziens, durant tout l’été. Ainsi, du 7 juillet au 29 août, l’accueil des loisirs accueillera près de 150 enfants, âgés de 3 à 14 ans. La structure, réservée aux enfants scolarisés à Saint-Tropez, fonctionnera du lundi au vendredi de 8h à 17h50. Chaque classe d’âge bénéficiera d’animations adaptées et de lieux d’accueil distincts. Vingt-cinq animateurs encadreront ces jeunes publics avec lesquels ils partageront toute une série d’activités d’éveil et des sorties. Au programme : pique-nique, baignade sur les plus belles plages du golfe, mais aussi des stages d’initiation avec l’école de voile.

La base nautique des CanebiersEn saison estivale, du mois de juin à septembre, la base nautique propose, dans une ambiance familiale et conviviale, plusieurs activités pour petits et grands, du lundi au dimanche. La journée est scindée en deux temps. Les stages du matin s’adressent aux enfants et adolescents de 5 à 17 ans et sont réservés aux cours collectifs et à l’initiation sur optimist, catamaran, windsurf, paddle, kayak, aviron.Les stages de l’après-midi sont dédiés au perfectionnement sur Optimist, catamaran, windsurf, dériveurs, spi, trapèze, navigation côtière, paddle, kayak, aviron. Ces stages s’adressent aux adultes et enfants à partir de 7 ans.Enfin, des cours particuliers sont également proposés afin de progresser plus rapidement. Et pour ceux qui sont déjà autonomes, mais qui ne disposent pas de matériels adaptés sur place, la base nautique propose la location de windsurf, de dériveur, de Catamaran et d’aviron !

Renseignements :La base nautique : 35, chemin de l’Estagnet - Baie des Canebiers - Saint-Tropez. Tél. 04.94.97.12.58.

L’école municipale des sports nautiques à la PoncheIl est l’âme de l’école, celui qui a vu grandir plusieurs générations de Tropéziens, Gilbert HAEFFLINGER, dit « GIGI » pour les plus petits, est de retour pour deux mois d’animations !

Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 15

Page 9: Saint-Tropez Infos N°24

16 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 17

Culture/Patrimoine Culture/Patrimoine

Du 5 juillet au 13 octobre, l’Annonciade présente une exposition consacrée aux artistes influencés par la lumière de l’Orient.

Temple de la couleur, recelant les œuvres d’artistes comme Signac, Bonnard, Matisse ou bien encore Vlaminck, le musée de l’Annonciade se devait d’accueillir l’exposition qui sera présentée cet été sur le thème de « la couleur sous la lumière de l’Orient ». Chez les peintres qui ont voyagé en Orient, une nette évolution est en effet intervenue dans leur manière d’utiliser la couleur. Les tons deviennent plus chauds, la palette prend des teintes plus rouges, jaunes ou brunes. La lumière est chaude, les contrastes accentués, les couleurs vives et chatoyantes.Mais il est très difficile de peindre tant « la lumière débordante de l’Afrique écrase tout. Elle avale la couleur, la dissout dans une ébullition immobile et perpétuelle, blanchit un ciel que tout le monde croit bleu, mêle le rouge au vert et rassemble enfin les complémentaires dans une splendeur incolore. En consumant les arbres, elle brûle toutes les valeurs. Pour finir, tant de flammes ne fait qu’une négation, et cette beauté n’est qu’un bûcher», écrit Albert Camus dans « L’envers et l’endroit ». L’exposition cherche avant tout à montrer les difficultés qu’ont les peintres face à cette lumière et pour la plupart d’entre eux, c’est d’abord à travers le dessin qu’ils entrent dans ce monde oriental. En effet, le dessin permet une rapidité d’exécution, il est un instantané qui sera repris plus tard en atelier.

De Delacroix à Kandinsky, en passant par Chassériau, Fromentin, Signac, Matisse, Camoin ou bien Marquet, laissez-vous envoûter par les couleurs « orientalistes » de cette exposition qui fera date à Saint-Tropez.

Au musée de l’Annonciade, du 5 juillet au 13 octobre. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Pour la 3e année consécutive, le rendez-vous littéraire qui sillonne la Méditerranée fera escale à Saint-Tropez, place Grammont, le samedi 9 août prochain, de 19h à 23h. Le principe est toujours le même : une quarantaine d’écrivains présentent leurs ouvrages les plus récents devant les grilles du musée de l’Annonciade. Et derrière les piles de livres, il reste toujours une place pour une sympathique dédicace. La liste définitive des écrivains présents n’étant pas connue début juin, il est recommandé de consulter le site internet de la ville, www.saint-tropez.fr, fin juillet.

Les sculptures en 3D de Rafael Barrios

Du 1er juillet au 5 septembre, cinq œuvres du sculpteur vénézuélien Rafael Barrios seront exposées autour des quais et sur les places de la ville, à l’initiative de la galerie Chabanian. Né en 1947 en Louisiane, l’artiste a fait ses études au Venezuela et au Canada avant d’obtenir ses premiers prix, nationaux et internationaux, pour des sculptures monumentales exposées au Canada, en Espagne et au Venezuela.Il a travaillé comme directeur artistique pour l’Unesco et conçu des peintures murales visibles dans des espaces publics, comme au siège international de Coca-Cola à New-York. Son œuvre de sculpteur se singularise par des formes modifiant les lois de la géométrie et de l’espace.

Les cinq sculptures exposées à Saint-Tropez ont déjà été présentées sur Park Avenue à New-York.

Du 5 au 13 août, la 7e édition de ce festival, organisée par Jean-Philippe Audoli et François Michiels, visitera une nouvelle fois différents rivages musicaux. De la musique de chambre d’abord, puis un récital de piano par le grand Mikhail Rudy, une soirée consacrée à l’art lyrique, un Big band de jazz, une soirée brésilienne avec Vitto Meirelles et son groupe, et, enfin, les grands airs d’opéra par les plus belles voix russes du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.

Diversité des musiques, mais aussi diversité des lieux, puisque les concerts se dérouleront, en plus de la scène principale de la cour du château de la Moutte, également à la Pesquière et sur la plage des Canebiers. Pour des soirées de rêve et de méditation, loin de l’agitation autour des quais et des bars de nuit.

Tout le programme sur www.saint-tropez.fr et www.lesnuitsduchateaudelamoutte.com

Albert Marquet (1875-1947)La Citadelle, Tanger, 1913.Huile sur carton - 40,5 x 32,5 cm.Musée de Grenoble - ©Musée de Grenoble.

Patrick Michel, la tête dans les étoilesSaint-Tropez s’inscrit une nouvelle fois, après 2013, dans la programmation de la Nuit des étoiles. Comme ce fut le cas les deux années précédentes, l’astrophysicien tropézien Patrick Michel donnera une conférence gratuite au cinéma La Renaissance, le vendredi 1er août à 21h. Il sera question de la conquête des comètes et de l’atterrissage à haut risque de la mission européenne Rosetta en novembre 2014.

Et si le sujet peut paraître nébuleux, Patrick Michel et son art de la vulgarisation sauront vous le rendre parfaitement intelligible, avec films et animations à l’appui.Renseignements à venir sur www.saint-tropez.fr

De Delacroix à Matisse, la couleur des peintres sous la lumière de l’Orient

Mikhail Rudy, vedette des Nuits du château de la Moutte

Irène Frain, Yann Queffelec et Richard Bohringer aux Nocturnes littéraires

«Flight» 290 x 400 x 43cm

«Triphasique»500 x 250 x 67 cm

Deux œuvres envisagées pour

Saint-Tropez

Page 10: Saint-Tropez Infos N°24

18 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 > Programme sur www.saint-tropez.fr

Du 8 au 21 septembreExposition « La Bugade » Patrimoine Tropézien – Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Du 13 au 21 septembre

Tennis - Tournoi féminin WTA Centre de tennis Pierre-Philippot.

Samedi 20 septembre12e festival d’automne de Saint-Tropez – Karine Deshayes et Delphine Haidan « 2 Mezzo sinon rien » Organisé par la STAM - Cinéma La Renaissance – 18h30.

Les 20 et 21 septembreJournées Européennes du PatrimoineEntrée libre. Plus d’info à venir sur www.saint-tropez.fr

Du 22 septembre au 5 octobre

Exposition de peintures et photos « Gérard Simonet de Laborie » Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Du 26 septembre au 5 octobre Exposition Artistes ContemporainsSalle Jean-Despas. Entrée libre.

Du 28 septembre au 5 octobre

Voiles de Saint-Tropez Régates dans le Golfe – Animations – Village – Défilé des équipages.

Jusqu’au 13 octobre Exposition de peintures « La couleur sous la lumière de l’Orient : de Delacroix à Matisse » Musée de l’Annonciade – Ouvert tous les jours sauf le mardi – 10h/13h – 14h/18h. Entrée payante.

Juillet Du 4 au 17 juillet Exposition de peintures « Jean-François Carle »Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Du 5 juillet au 13 octobre Exposition de peintures « La couleur sous la lumière de l’Orient : de Delacroix à Matisse » Musée de l’Annonciade - Ouvert tous les jours sauf le mardi – 10h-13h/14h-18h. Entrée payante.

Vendredi 11 juilletParade Polo 19h30 : passage des chevaux sur le port.

Du 12 au 14 juilletClassic Tennis tour - Parking du nouveau port (les 12 et 13 juillet) – Centre de tennis Pierre Philippot le lundi 14 juillet (tournoi PRO-AM).

Du 12 juillet au 3 aoûtExposition « Najuma » peintures Salle Jean-Despas. Entrée libre.

Lundi 14 juilletFête Nationale 11h30 : cérémonie patriotique - Monument de la Libération.21h : défilé aux lampions.22h30 : bal populaire.22h45 : feu d’artifice.

Du 18 au 24 juilletExposition de peintures et photos «Udo Rein»Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Dimanche 20 juilletSoirée de la Pesquière« Le Chœur de l’armée française (24 choristes) – En partenariat avec la Gendarmerie nationale – quai de la Pesquière - 21h. Entrée gratuite.

Lundi 4 août Saint-Tropez Fight NightSous réserve de confirmation. Combats de boxe et de free-fight à la citadelle - 21h. Entrée payante.

Mardi 5 août Festival des Nuits du Château de la Moutte – Récital de piano à la plage par Mikaïl Rudy Plage des Canebiers - 21h. Entrée payante.

Du 6 au 19 août Exposition Artistes & AssociésSalle Jean-Despas. Entrée libre.

Jeudi 7 août Festival des Nuits du Château de la Moutte Soirée lyrique – Les solistes de la chapelle musicale de la Reine Elisabeth Château de la Moutte - 21h.

Vendredi 8 aoûtFestival des Nuits du Château de la Moutte Rencontre avec le public – Nicolas Dufetel, conférencier et musicologue Château de la Moutte- 11h. Entrée libre.

Du 8 au 21 aoûtExposition de peintures et sculptures « Michaela Helfriech Galerie / collectif d’artistes peintres et sculpteurs » Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Samedi 9 août Nocturnes littéraires Parvis de l’Annonciade – 18h30 à 23h30.

Festival des Nuits du Château de la Moutte Soirée «All Stars» – Le Big Phat Band, grand orchestre de jazz californien, direction Gordon GoodwinChâteau de la Moutte - 21h.Entrée payante.

Lundi 21 juilletSoirée de la PesquièreConcert de Jazz – Déborah de Blasi Quartet – quai de la Pesquière - 21h. Entrée gratuite.

Mardi 22 juilletSoirée de la PesquièreTriven – Nuevo flamenco – quai de la Pesquière - 21h. Entrée gratuite.

Mercredi 23 juilletSoirée de la PesquièreMusique de chambre à la Pesquière – Ani Kalaydjian, violoncelle et Sam Armstrong, piano – Concert offert par l’association des Nuits du Château de la Moutte – quai de la Pesquière - 21h. Entrée gratuite.

Jeudi 24 juilletConcert - Thirty Seconds To Marsà partir de 19h à la citadelle. Plus d’information sur la page Facebook du groupe. Entrée payante.

Vendredi 25 juilletFoire artisanale de la Sainte-AnnePlace des Lices. 9h à 22h.

Du 25 au 31 juilletExposition de peintures « Paul Mason » Lavoir Vasserot. Entrée libre.

AoûtVendredi 1er août Nuit des étoiles « à la conquête des comètes » Conférence animée par Patrick Michel – Salle La Renaissance - 21h. Entrée libre.

Du 1er au 7 août Exposition de peintures « Christiane Moures »Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Lundi 11 aoûtFestival des Nuits du Château de la Moutte Soirée brésilienne – Vitto Meireilles et ses musiciens brésiliensChâteau de la Moutte - 21h. Entrée payante.

Mercredi 13 aoûtFestival des Nuits du Château de la MoutteLes grands airs d’opéra – Les grandes voix russes du théâtre Marïnsky de Saint-Petersbourg Château de la Moutte -21h. Entrée payante.

Vendredi 15 août70e cérémonie commémorative du débarquement en Provence du 15 août 44 Plus d’info à venir sur www.saint-tropez.fr

Show aérien (à confirmer) – Môle Jean Réveille.

Soirée à la citadelle Récital Natalie Dessay et Michel Legrand Citadelle -21h.

Feu d’artifice Sur le port - 23h30.

Du 20 au 22 aoûtPétanque Trophée Sénéquier place des Lices.

Du 23 août au 7 septembre

Exposition de sculptures « Béatrice Pothin-Gallard »Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Du 27 août au 18 septembre

Exposition « 2014, un siècle pour Louis de Funès » Salle Jean-Despas - 10h à 18h. Entrée libre.

SeptembreSamedi 6 septembre

12e festival d’automne de Saint-Tropez – Orchestre de Chambre de Toulon et du Var (7 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 cors, 2 hautbois, contrebasse) – Soliste Vincent Lucas (1er Flûte solo de l’Orchestre de Paris) - Organisé par la STAM - Cinéma La Renaissance - 18h30.

AGENDAde l’été$

Flashez-moi !Accès direct au site de la ville

www.sainttropez.fr

Juin Jusqu’au 4 janvierExposition « Les Mystères du mimétisme au cœur de la fabuleuse collection Semidei » Maison des papillons – Musée Dany Lartigue.

Jusqu’au 23 juinExposition de peintures « Pierre Bonnard : les nus de Marthe, sa muse, son modèle » Musée de l’Annonciade. 10h/13h – 14h/18h. Entrée payante.

Du 19 juin au 6 juillet Exposition des « Peintres et Sculpteurs » - Salle Jean-Despas.

Vendredi 20 juinFête de la musique Esplanade de la capitainerie (voir détail page 10) - 20h.

Samedi 21 juinFête de la musique en ville et sur l’esplanade de la capitainerie (voir détail page 10) - à partir de 16h.

Du 27 juin au 3 juilletExposition de photos « Françoise Wilson et Bénédicte Devictor » Lavoir Vasserot. Entrée libre.

Samedi 28 juinDépart de la course « Trophée Bailli de Suffren » organisée par le Marénostrum Racing Club. Cérémonie et bénédiction des bateaux par Mgr Hayes - quai Suffren - 10h.

Dimanche 29 juinFête de la Saint-Pierre21h30 : rassemblement pour la procession aux flambeaux devant l’église.

Du 29 juin au 2 juilletFête du cinéma Cinéma La Renaissance et Cinéma Star - Tarif unique de 3,50 € (majoration pour la 3D).

Saint-Tropez info n°24 - juin 2014 19

Page 11: Saint-Tropez Infos N°24

Qu vous a pas di que...

événement

20 Saint-Tropez info n°24 - juin 2014

Il se conclura en beauté avec le double des « jeunes », Gasquet/Grosjean contre Llodra/Santoro.

Le lundi 14 juillet, la partie du tournoi associant les légendes aux personnalités du show-biz qui aura débuté le dimanche matin, se poursuivra à partir de 10h au centre de tennis municipal Pierre-Philipot.

Du beau spectacle en perspective !

Renseignements : www.saint-tropez.fr et www.classictennistour.com

... si festejarié aquest an à Sant-Troupès lou centenàri de Loueis de Funès, neissu lou 31 de juliet de 1914, (lou jour mume de l’assassinat de Jaurès). Alors, sàbi pas ce que Loueis de Funès a adu à Sant-Troupès, mais sàbi ce que Sant-Troupès a adu à Loueis de Funès : la poupularita. Emai siegue déjà un atour dei grand, fau bèn recounèisse qu’avans la serìo dei Gendarme (sèis film entre 1964 e 1982) de Funès avié ancaro fa de belugo. Mume s’aven pas óublida lou «Moussu Jambié, 45 carrièro Poli-veau !» de la Travessado de Paris en 1956, ounte campo déjà soun persounage - petachous davans lou fouart (Jan Gabin) e verinous davans lou feble (Bourvil) - li faudra espera lou role de Ludouvi Cruchot pèr que sei mouninarié fagon enfin mirando e que sa vis comica crèbe l’uou. A parti d’aqueste moumen sa carriero fuguè qu’un revoulun de reüssido : Fantoumas, Lou Corniaud (en francés dins lou tèste), e subre tout La grando barrulado que faguè peta tóutei lei coumtadou dóu box-office. Alors perqué faire la bèbo ? Cinquanto an après lou proumié Gendarme lei badaire s’amoulounon toujour davans la pouarto de l’anciano gendarmarié, e chasque còup que jogon lou film à la televisien, lei jouine e lei pas tant jouine s’espeton dóu gros rire. Acò’s la marco d’un grand talènt, e un gau-bi universau recouneissu dins Europo touto. Mi souvèni de la poupularita de l’atour en Poulougno, en Russìo, en Oungrìo, en Rou-manìo : Sias de Sant-Troupès ? Couneissès «Louidéfuné» ? E puei, lei Troupelen vous l’avouaran pas, mais que plesi de revèire lou Sant-Troupès de cinquanto an en arrié ! Lei càrri verd e jaune de la CP, lou Rampèu que fa-randoulejo pèr lou maridage de Ludouvi e Jóu-sefà, e lou jue toujour recoumença de destria demié lei figurant soun paire, sa sur o se-meme, enfant, passant davans lou Coop de la plaço dei Lisso. Alor, pèr acò e pèr tout lou rèsto : gramaci, e bouan anniversàri Moussu de Funès !

Ce bulletin "Saint-Tropez Info" est imprimé à 10 000 exemplaires sur papier recyclé. Droits réservés, ville de Saint-Tropez.

De gauche à droite : Mansour Bahrami, Björn Borg, Ilie Nastase et Henri Leconte.

Bulletin municipal d’information édité par le service communication de la ville de Saint-Tropez Place de l’Hôtel de Ville - 83990 Saint-TropezTél. 04 94 55 90 56 Courriel : [email protected]

Directeur de publication : Jean-Pierre Tuveri Adjointe déléguée : évelyne SerdjénianRédacteur en chef : Denis ZottRédactrice : Virginie Yanikian Maquettiste : Alicia Noël Webmaster : Frédéric MeurinSecrétariat de rédaction : Laurence PellegrinoPhotographe : Jean-Louis Chaix Imprimeur : Riccobono Dépôt légal : IPN° 08/12

Mairie de Saint-Tropez 04 94 55 90 00Service environnement 0 800 828 123Service culturel 04 94 55 90 17Cinéma La Renaissance 0 892 68 03 62Office du tourisme 0 892 68 48 28 (0,35€/min.)

Pôle Santé - Hôpital 04 98 12 50 00

Urgences 04 98 12 53 08Vétérinaire 04 94 92 47 40Police municipale 04 94 54 86 65Gendarmerie 04 94 97 26 25Pompiers 04 94 97 90 60

PR

AT

IQ

UE

Classic Tennis tour4e

La 4e édition du Classic Tennis Tour se disputera les 12 et 13 juillet, avec une pléiade d’anciennes gloires de la raquette, sur le parking du port.

Le « gazon » tropézien, aussi vert que celui de Wimbledon, plaît décidément aux légendes du tennis, puisque les Borg, Nastase, Leconte, Gasquet, Santoro, Bahrami, Grosjean et peut-être Llodra seront une nouvelle fois présents à la mi-juillet à Saint-Tropez.

Dès le 12 juillet, le public pourra les voir évoluer, de 18h à 21h, sur le court aménagé sur le parking du port, revêtu pour l’occasion d’un plancher et d’un superbe gazon synthétique. Autour, un stade de 1200 places offrira des conditions idéales pour suivre les joutes des anciens rois de la petite balle jaune, aussi spectaculaires que distrayantes. Pour la distraction, ne manquez pas Leconte, Nastase et Bahra-mi, les plus « show men » des joueurs, que ce soit en simple ou en double.

Le dimanche 13, le tournoi se poursuivra avec un match à ne pas rater entre les pairs « historiques » Borg/Leconte et Nastase/Bahrami à 18h30.

Borg, Leconte, Gasquet…sur le gazon tropézien.