Saint-Tropez info n°2

16
Les voiles annoncent une autre saison rentrée scolaire, politique culturelle, musée de la citadelle, travaux, comités de quartiers...

description

Journal municipal de la ville de Saint-Tropez

Transcript of Saint-Tropez info n°2

Page 1: Saint-Tropez info n°2

Les voiles annoncent une autre saison

rentrée scolaire, politique culturelle, musée de la citadelle, travaux, comités de quartiers...

Page 2: Saint-Tropez info n°2

Page 2

Quels regards portez-vous sur les 6 premiers mois de votre gestion ?Je porte un regard de relative satisfaction sur tout ce qui a été accompli jusqu’ici, mais aussi d’humilité devant l’ampleur de la tâ-che qui nous attend durant les mois et les années à venir.D’abord, satisfaction d’être entouré d’une équipe soudée, solidaire, compétente, tou-jours aussi motivée, qui ne ménage pas ses efforts et qui n’a pas démérité depuis notre arrivée aux affaires. Cela ne signifie pas, bien évidemment, que je sois entouré d’une équipe de clones. Fort heureusement chacun a sa propre personnalité, garde sa propre perception et sa façon de voir les choses. Il est même arrivé, en de rares occasions, que les discussions internes soient animées mais le consensus a toujours été atteint.Satisfaction ensuite de l’accueil réservé en général par la population aux actions que nous avons entreprises. Les Tropéziens et Tropéziennes ont en effet eu l’occasion de s’exprimer grâce aux discussions interve-nues dans le cadre des comités de quartier que nous avons mis en place. Ceci ne signifie pas que tout le monde soit satisfait...Beaucoup de problèmes ont été soulevés et il nous incombe de les résoudre. Certains pourront l’être très rapidement, d’autres nécessiteront un laps de temps plus important.En tout état de cause le dialogue avec la population sera régulièrement maintenu.

Satisfaction aussi de l’action menée dans de nombreux domaines même si tout n’est pas toujours visible.

Le budgetC’est ainsi que nous avons pris d’importan-tes mesures pour assainir la situation finan-cière de la commune. La lettre d’observation provisoire de la Chambre régionale des comptes qui nous a été communiquée récemment, ainsi que l’analyse financière réalisée par DEXIA et le rapport de la trésorerie de Saint-Tropez sur

la situation budgétaire de la commune font tous apparaître que la situation dont nous avons hérité était très tendue, avec notam-ment un endettement très important.C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé des économies substantielles sur les dépenses de fonctionnement, notamment celles liées à l’événementiel, ce qui, joint à la création de nouvelles recettes (rede-vance pour occupation du domaine public portuaire) a entraîné une augmentation de l’épargne sur le budget 2008 et donc une plus forte capacité d’autofinancement et un arrêt de l’endettement pour financer les in-vestissements.Nous sommes actuellement en train d’éla-borer le budget primitif de l’année 2009 de façon à ce qu’il soit approuvé avant le 31 décembre 2008. Ce budget 2009 mar-quera la poursuite de l’effort d’ajustement initié en 2008. Cette coïncidence de l’an-née budgétaire avec l’année civile constitue une véritable innovation pour Saint-tropez, et n’existe d’ailleurs que dans très peu de communes.

La Sem tourisme et la SemagestDes mesures ont aussi été prises pour modi-fier les statuts de la Sem Tourisme (société d’économie mixte), assainir son budget par une réduction de la masse salariale consécu-tive à la suppression de deux emplois, amé-liorer l’accueil et recentrer ses opérations sur les principaux marchés européens.Par ailleurs, la ville a apporté son soutien à l’action entreprise par la Semagest pour conforter sa situation juridique, ce qui a permis de réaliser des progrès substantiels dans les négociations menées avec les ven-deurs des terrains concernés par l’opération du couvent.La situation financière de la Semagest est aussi en cours de consolidation afin d’éta-blir des bases plus saines, indispensables au lancement du programme de 300 lo-gements que nous nous sommes engagés à réaliser. L’avance de trésorerie déjà accordée par la ville et qui venait à expiration a été re-conduite et une deuxième avance a aussi été consentie. La Semagest a vendu des places de parkings et des discussions ont été entamées pour faire entrer un investisseur institutionnel dans son capital. Malheureusement, en rai-son de la situation dont nous avons héritée le lancement des travaux prendra quelques retards.

Les travauxDe nombreux petits travaux ont été exécu-tés aux cours des premiers mois de notre mandat. Après l’interruption estivale des travaux plus importants seront entrepris à l’automne, comme le grand chantier de ré-novation de la station d’épuration lancé dès le début septembre. Un plan pluri-annuel d’investissement por-tant sur un montant de 35 à 40 millions d’euros sur les six ans de la mandature a été élaboré, les priorités devraient être détermi-nées dans les jours à venir. L’élaboration du PLU en cours depuis 2001, et qui avait été interrompue depuis la fin 2007, a repris, afin de faire approuver le PLU en 2009.Par ailleurs, les études ont été relancées pour revoir l’aménagement de l’esplanade du nouveau port (AEPB3 ex 3e bassin) selon les directives fixées par la nouvelle munici-palité.

Le sportUne réflexion a aussi été engagée sur l’ave-nir du sport à Saint-Tropez notamment sur celui du tennis municipal. A cet égard, cer-taines mesures sont déjà intervenues afin de clarifier la situation et de repartir sur des bases nouvelles. Un audit sera effectué pro-chainement sur la gestion de la trésorerie de l’UST tennis jusqu’en septembre 2008.

L’événementielAu plan événementiel, la plupart des grands événements ont été maintenus ; certains ju-gés trop onéreux et sans véritables retom-bées économiques ont été supprimés (été culturel), mais d’autres ont aussi été créés ou développés (Euro festival Harley Davidson, festival des nuits du château de la Moutte, exposition Braque)… Tout ceci l’a été à un coût bien moindre que par le passé. Autre sujet de satisfaction, l’excellente fréquen-tation du port et la hausse de son chiffre d’affaire.

Par ailleurs, je voudrais très rapidement faire une mise au point sur quelques sujets ayant suscité des débuts de polémique :

Le salon des antiquaires Contrairement à certaines informations qui ont été diffusées, la nouvelle municipalité n’a jamais supprimé le salon des antiquai-res. Lorsque nous avons été contacté par l’organisateur, nous lui avons fait savoir que la date et la localisation qu’il souhaitait (du 17/08 au 07/09), montage et démontage de la structure inclus, devant le quai de l’Epi) n’était pas appropriées en raison des pertes de recettes du parking pour la commune et

BILAN des six premiers mois

Démonstration de sauvetage en mer par la SNSMPatrouille de France, Breitling et marine nationale lors du 15 aoûtLa patrouille de France survole Saint-Tropez

Page 3: Saint-Tropez info n°2

des nuisances générées pour les utilisateurs du parking et les commerçants du quai de l’Epi au cœur de la saison. Nous lui avons proposé que l’événement ait lieu au début septembre et sur un autre emplacement du parking. L’organisateur a refusé cette pro-position (sur laquelle la mairie a tenu ferme) et a décidé de ne pas installer son salon à Saint-Tropez cette année.Je rappelle, car il faut que les Tropéziens le sachent, que les deux sociétés concernées doivent toujours 65.000 € à la ville, au ti-tre des redevances impayées de 2006 et 2007. J’ai donc demandé aux services de la Trésorerie de faire procéder à une saisie-arrêt.

Le 15 août à Saint-Tropez Je tiens à préciser que les prestations de la Patrouille de France et de la Patrouille Breitling, totalement différentes, dans leurs figures et leurs musiques, ont été offertes, l’une par l’Etat et l’autre par un fabricant de montres Suisse. Elles n’ont donc rien coûté à la commune.Par ailleurs, la firme Breitling a aussi mis gratuitement à disposition de la ville des places dans un hélicoptère, ce qui a per-mis à deux représentants de la mairie d’ac-cueillir les pilotes des deux patrouilles sur la base d’Hyères. Je saisis cette occasion pour remercier cha-leureusement à nouveau ces deux patrouilles et pour rendre hommage à leurs pilotes pour leur professionnalisme.D’une manière plus générale, les manifes-tations du 15 août, dont certains éléments (feu d’artifice, projection de film et remise de décorations) ont dû être reportés en rai-son d’un fort mistral, ont coûté 90.000 € de moins cette année qu’en 2007, année où l’ancienne municipalité était encore en place.

La mise à disposition d’un bâtiment communal à la société Team French SpiritPour apaiser les craintes de certains, je précise que nous nous sommes entourés de toutes les garanties dans la convention qui a été signée avec cette société. Si, d’aventure, la société ne voulait pas quitter le bâtiment des anciens abattoirs municipaux au bout de la durée prévue de 3 ans, elle serait alors (elle, ou tout ayant droit de son chef) sans droit ni titre. Il n’y aurait donc aucune difficulté à obte-nir du juge administratif statuant en référé, une ordonnance d’expulsion, comme ce fut le cas il y a quelques années, lorsqu’un exploitant

refusa de libérer sa terrasse pour permettre la réalisation de travaux communaux.

L’intercommunalitéUne démarche conjointe aux trois communes de Gassin, Ramatuelle et Saint-Tropez a été entamée afin de trouver une solution durable aux problèmes des hélicoptères, ménageant les intérêts des uns et des autres. Je me féli-cite à cet égard de l’excellente coopération qui s’est instaurée avec les maires des deux communes voisines et d’une manière beau-coup plus générale, du très bon état d’esprit qui règne désormais au sein du Comité des Elus des douze communes du golfe.

La sécuritéDes mesures ont aussi été prises pour assu-rer la sécurité des biens et des personnes, pour faciliter le stationnement (nouvelle ré-glementation des livraisons) et pour limiter les excès, notamment en ce qui concerne le bruit. Suite aux actions conjointes menées par la gendarmerie et la police municipale, les rixes qui s’étaient accrues notamment à la sortie des établissements de nuit ont été considérablement réduites.

La ré-organisation des servicesEnfin une réorganisation progressive, et en douceur, de l’administration communale est intervenue avec le départ de certains cadres et l’arrivée d’autres, sans que le fonctionnement des services en ait été trop perturbé.

RemarquesEst-ce à dire que tout a été parfait ? Loin de là… L’action de certains services comme la police municipale et les services techniques a été contrariée par une pénurie d’effectifs, ainsi que par la difficulté de déployer des agents au sein de l’administration commu-nale. Par ailleurs des dysfonctionnements ont été constatés : des expériences tentées dans le domaine de la circulation, notamment le sens circulatoire unique dans la vieille ville, n’ont pas toujours été concluantes.La propreté a aussi, ponctuellement, laissé à désirer, notamment sur l’esplanade du nouveau port. Les voituriers ont occasionné des problèmes, des débordements de ter-rasses ont été constatés, et les nuisances sonores ont parfois été trop importantes. Un certain nombre de cambriolages se sont aussi produits. Je pourrais invoquer comme excuses la fré-quentation énorme de notre cité atteignant parfois au cœur de l’été la limite de satura-tion, l’incivisme de nombreuses personnes,

l’égoïsme de certains acteurs économiques beaucoup plus préoccupés par leur tiroir caisse que par l’intérêt général et l’avenir de la Cité... Je ne le ferai pas… Il s’agit de contraintes qui sont les nôtres, qui ne sont pas nouvelles et que nous devons assumer et gérer au mieux.

ConclusionCette saison a été, à divers égards, une sai-son d’observation et parfois d’expérimen-tation. Nous sommes fermement décidés à analyser les dysfonctionnements observés et à en tirer les conclusions. Des mesures seront élaborées et une vaste communica-tion sera faite afin de sensibiliser toutes les parties concernées. Ces mesures seront ap-pliquées sans état d’âme mais dans la con-certation.Je tiens à répéter que la nouvelle équipe est fermement décidée à mettre en œuvre le programme sur lequel elle s’est engagée. Des choix parfois difficiles, qui ne plairont pas toujours à certains seront faits. Des prio-rités seront établies et nous nous y tiendrons car nous avons été élus pour faire changer les choses. Ces choix nous les assumerons avec humilité et sérénité, convaincus qu’ils seront les bons choix pour Saint-Tropez.

Jean-Pierre Tuveri Maire de Saint-Tropez

SOMMAIREP2-3

P6

P13

P16

P15

P12

P7

P10

P8-9

P11

P4-5

P14

La parole du maire

Le CCAS au service des Tropéziens Quoi de neuf au cinéma ?

Police municipale bilan de saison

La citadelle accueillera un musée

Une culture partagée

La station d’épuration travaux et circulation

Les comités de quartiers

Photos de vacancesdes enfants tropéziens

L’agenda

Associations sportives

La rentrée scolaire

Travaux en ville Parole à l’opposition

Page 3

La remise des prix des Voiles de Saint-Tropez à la citadelle XVe Paradis Porsche Les Dragon de Saint-Tropez

octobre - décembre 2008 - N°2

Page 4: Saint-Tropez info n°2

Page 4

octobre - décembre 2008 - N°2

Une rentrée différente et pleine de nouveautés !Le lundi 8 septembre était jour de rentrée des classes pour les 445 jeunes Tropéziens. L’occasion de découvrir les nouveautés

Une rentrée différente

• Depuis septembre, tous les enfants des éco-les primaires et maternelle sont passés à la se-maine de 4 jours.

• Suite au départ à la retraite non renouvellé par l’Éducation nationale du directeur de l’éco-le Louis Blanc, M. Nicolle, un directeur unique a été nommé, Maurice Vallotti, pour gérer et administrer les deux écoles, Louis Blanc et les Lauriers.

Nouveautés côté municipal

• Les études surveilléesDepuis septembre, les horaires des études sur-veillées organisées chaque soir dans les écoles s’étendent jusqu’à 18h au lieu de 17h45.

• Installation d’une garderie périsco-lairePour répondre à la demande des parents, la ville a mis en place depuis le 8 septembre, un accueil des enfants dès 7h50 dans les écoles primaires. Les enfants, préalablement inscrits auprès du service scolaire, peuvent bénéficier de ce service pendant toute l’année scolaire. Le nombre de places étant limité en fonction du personnel municipal présent, sont inscrits prioritairement les enfants dont les parents dé-butent leur activité professionnelle durant cette tranche horaire. Le tarif appliqué est identique à celui de la gar-derie de la maternelle.

• Allègement du cartable des élèvesDès le cours moyen on constate que les carta-bles des enfants sont trop lourds. Afin de les alléger et d’éviter les problèmes de dos, un budget supplémentaire de 2800 € a été voté qui permettra l’achat de fichiers pédagogiques pour les CM1 et CM2. Le dit fichier restera au

domicile de l’élève et servira de support pour les devoirs du soir; les livres, quant à eux, res-teront à l’école.

• Entretien des écolesPour préserver au mieux le patrimoine scolaire, deux agents communaux ont été détachés spé-cialement pour l’entretien des écoles commu-nales. Ces deux factotums s’attacheront désor-mais tous les mercredis à effectuer les petits travaux d’entretien.

• Le bio à la cantine

En juin dernier la caisse des écoles a participé à l’opération « école bio en Dracénie ». Pen-dant une semaine les enfants ont pu déguster des repas bio confectionnés par les équipes municipales de restauration. Dans l’optique d’introduire progressivement des denrées bio-logiques dans les repas des enfants, chaque semaine un fruit, une crudité et du pain issus de l’agriculture biologique seront proposés dans les menus.

Dès 2009, le budget alimentation de la caisse des écoles sera élaboré de façon à augmenter le pourcentage de denrées biologiques servies dans les restaurants scolaires.

DOSSIER : LA RENTRÉE

Les agents spécialisés des écoles maternelles et le personnel de cantine de l’Escouleto

TRANSPORT SCOLAIRE les chauffeurs à l’honneur

Jean-Yves Deschamps est le res-ponsable du service TPU (trans-ports publics urbains) depuis 25 ans. Il dirige une équipe de 5 personnes composée de Claude Savoyant, Jean-François Borgne, Norbert Reibaud, Richard Florc-zack et d’une femme, Patricia Per-rin. Ces agents assurent le trans-port scolaire et péri-scolaire des enfants des écoles Louis Blanc, les Lauriers, Sainte-Anne et du col-lège du Moulin Blanc. Ce service assure les trajets aller et retour des écoles et les nom-breuses sorties et activités exté-rieures. En semaine, 46 rotations sont effectuées rien qu’en péri scolaire, écoles et collège con-fondus. Il faut encore rajouter les sorties occasionnelles du centre aéré, du multisport, du BIJ, des aînés, de l’amicale du personnel communal... Pour toutes ces ac-tivités, il fallait bien un 4e bus... Ce sera chose faite dans les tous prochains mois !

LA NAVETTE MUNICIPALE S’ADAPTE AUX LYCÉENSDepuis la rentrée, la navette urbai-ne municipale adapte ses horaires à ceux des lycéens, leur permettant de rentrer chez eux dès 16h30. En effet, jusqu’à présent les bus de la Sodetrav (bus du Conseil géné-ral) n’assuraient pas les déposes excentrées du village, notamment pour les enfants sortant du lycée à 16h30. Pour pallier à ce problème, la nouvelle municipalité a modifié les horaires de la navette urbaine. Désormais les lycéens sortant à 16h30 peuvent se rendre place des Lices à 17h, où la navette urbaine les attend, desservant dans son parcours habituel les extérieurs de Saint-Tropez. La demande des parents est enfin satisfaite !

Rappel du parcours : 17h départ de la place des Lices, montée des Meuniers, résidence du Moulin Blanc, Valfère, Capon, Pinet, les Canoubiers, Salintel, chapelle Saint Vincent, la Pierre Plantée, les Parcs, chemin de la Moutte, Donzelli, Lou Riou, Bonnaud, plage des Salins et retour Saint-Tropez.

L’équipe des chauffeurs

La cantine de l’école Louis Blanc

Une meilleure signalisation !

Suite à un état des lieux effectué par la municipalité, des aménagements visant à renforcer la signalisation et la protection des piétons aux abords des écoles vont être prochaine-ment réalisés : des trottoirs et certains emplacements vont être équipés de barrières ou d’autres dispositifs de protection. Par ailleurs, les effectifs de la police munici-pale ont été renforcés au collège du Moulin Blanc et aux Lauriers.

Trajet piétonnier pour l’école des LauriersPour garantir un maximum de sécurité face à l’afflux des camions qui vont circuler le temps des travaux de la station d’épuration, un trajet et une signalisation ont été mis en place pour les écoliers, à l’intérieur du lotissement des Lauriers. Il leur est vivement conseillé de l’emprunter !

Utilisons les parkings !Le stationnement anarchique des véhicules aux abords des écoles est dangereux pour les enfants. Rappelez-vous que vous disposez de parkings à proximité des écoles. Ces parkings sont gratuits 30 minutes du 1er avril au 9 novembre et 1h du 10 novembre au 31 mars.

Il en va de la responsabilité de chacun pour plus de sécurité et de fluidité

du trafic pour tous.

La sécurité aux abords de écoles

Page 5: Saint-Tropez info n°2

Page 5

• Formation aux gestes de premiers secours du personnel de cantineAu cours de l’année 2004, 15 agents affectés dans les écoles communales ont suivi une formation aux gestes de premiers secours. En 2008, la caisse des

écoles prendra en charge une formation du même type pour les agents affectés aux ser-

vices de la restauration et de la cantine.Les agents administratifs participeront

également à cette formation.

LA RENTRÉE DE LA BMJ

Avec un budget d’acquisition de livres, CD et DVD qui sera doublé par la ville en 2009, la bibliothè-que municipale Jeunesse est au coeur des préoccupations. Pour ce dernier trimestre 2008, le pro-gramme d’animation va s’étoffer : spectacle de théâtre d’ombre, heu-re du conte, accueil de conteurs professionnels puis animation sur la beauté de la nature et sur sa préservation. La BMJ proposera également de nouvelles activités comme un club informatique et un atelier d’écriture.

Octobre – décembre

• Découverte des contes tradition-nels • Fabrication de marionnettes les mercredis • Tapis de lecture pour les bébés (mercredi matin) • 25 octobre au 15 novembre Exposition «le développement durable, pourquoi ?» de Yann Arthus Bertrand

• 28-29 octobre et 4-5 novembreAtelier d’écriture à partir des photos de l’exposition de Yann Arthus Bertrand

• Du 1er décembre au 5 janvierExposition «le journal d’un hiver-nant en Terre Adélie»

• 1er-2 décembreVidéo conférence en direct de la Terre Adélie et conférences péda-gogiques pour les scolaires et tout public à la salle Jean Despas

• 10 décembre«La Moufle» spectacle de contes de Noël par une conteuse professionnelle

Et tout au long de l’année

Les mercredis Club informatique; heure du conte; animations diverses autour du thè-me choisi

Les samedis matins Club informatique; théâtre d’ombre

Pendant les vacances scolairesAtelier d’écriture

BMJ 45, rue Gambetta, Saint-Tropez

Tél.04 94 97 86 35 [email protected]

Atelier d’enfants à la BMJ

Le personnel de cantine de l’école Louis Blanc

Sandrine Iberti, Maurice Vallotti et Sylvie Siri en compagnie du personnel de cantine et des agents de service des écoles Lauriers et Escouleto

octobre - décembre 2008 - N°2

Sylvie Siri, adjointe aux affaires scolaires, est épaulée dans sa tâche par Evelyne Isnard, conseillère municipale à l’édu-cation.

Une meilleure signalisation !

Suite à un état des lieux effectué par la municipalité, des aménagements visant à renforcer la signalisation et la protection des piétons aux abords des écoles vont être prochaine-ment réalisés : des trottoirs et certains emplacements vont être équipés de barrières ou d’autres dispositifs de protection. Par ailleurs, les effectifs de la police munici-pale ont été renforcés au collège du Moulin Blanc et aux Lauriers.

Trajet piétonnier pour l’école des LauriersPour garantir un maximum de sécurité face à l’afflux des camions qui vont circuler le temps des travaux de la station d’épuration, un trajet et une signalisation ont été mis en place pour les écoliers, à l’intérieur du lotissement des Lauriers. Il leur est vivement conseillé de l’emprunter !

Utilisons les parkings !Le stationnement anarchique des véhicules aux abords des écoles est dangereux pour les enfants. Rappelez-vous que vous disposez de parkings à proximité des écoles. Ces parkings sont gratuits 30 minutes du 1er avril au 9 novembre et 1h du 10 novembre au 31 mars.

Il en va de la responsabilité de chacun pour plus de sécurité et de fluidité

du trafic pour tous.

La sécurité aux abords de écoles

Page 6: Saint-Tropez info n°2

Page 6

octobre - décembre 2008 - N°2

LA VILLE, PARTENAIRE DU TEAM FRENCH SPIRIT

Tous les 4 ans, des équipages ve-nus de chaque continent, s’affron-tent pendant plusieurs semaines, pour remporter, devant les télés du monde entier, le plus vieux trophée sportif du monde: l’Amé-rica’s cup (1851). C’est à Saint-Tropez que, sous l’égide de Marc Pajot (2 fois demi-fi naliste), l’équi-pe française, la «Team French Spi-rit » (TFS), va réunir le meilleur de la technologie et des marins fran-çais, pour remporter la victoire, à Valence, en 2011.

La Team French Spirit s’est en-gagée dans une réfl exion de développement durable en vue de sa préparation et de sa par-ticipation à la prochaine coupe de l’América. Cette démarche intitulée « Défi Bleu Horizon » est placée sous l’égide du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et en partenariat avec l’ADEME.

Elle souhaite ainsi promouvoir un modèle d’organisation visant à limiter au maximum les consé-quences environnementales dans les domaines suivants : éco-con-ception, énergie, déchets, trans-port, sous-traitants, alimentation, animation, communication…

La ville de Saint-Tropez désire s’associer au Défi Bleu Horizon, conciliant ainsi la vocation ma-ritime de la ville à travers une compétition d’ampleur interna-tionale et la nécessaire protec-tion de notre environnement aujourd’hui fragilisé. L’aide consiste donc à mettre à dispo-sition de la TFS le bâtiment de l’ancien abattoir communal.

En échange, la TFS procédera à la rénovation du bâtiment de manière la plus environnemen-tale qui soit. Ces travaux se fe-ront en lien avec l’ADEME. Une fois mis aux normes, la ville pourra utiliser le rez-de-chaus-sée du bâtiment pour des opé-rations pédagogiques.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public qui met en œuvre les actions sociales de la commune. Il exerce des compétences obligatoires, mais il peut éga-lement initier des actions propres à développer des services afin de répondre aux besoins de la population.

Le CCAS de Saint-Tropez regroupe différentes structures :• Le service social administratif qui intervient dans la création des dossiers pour les deman-des de RMI, placements en maison de retraite, couverture médicale universelle, dossiers d’al-location adulte handicapé, allocation de perte d’autonomie…• Le service d’aide aux personnes âgées :Il regroupe le bureau d’aide aux personnes âgées (BAPA), le service de portage de repas à domicile, la maison des Aînés. • Le service de la petite enfance :Cette structure gère le multi-accueil collectif qui reçoit les enfants de 10 semaines à 4 ans dans

le bâtiment de la crèche et le multi-accueil fa-milial, qui reçoit les enfants de 10 semaines à 4 ans au domicile des assistantes maternelles, obligatoirement agrées par la Protection mater-nelle infantile du Conseil général.

La priorité de l’équipe municipale et d’Andrée Anselmi est la réalisation d’une crèche de 60 places pour la rentrée 2010 afin de répondre à la liste d’attente qui est de 80 places. Un cen-tre de loisirs et un jardin d’enfants sont aussi à l’étude. Dans les prochaines éditions nous dé-velopperons les divers services.

La crèche

Le CCAS au service des TropéziensLa priorité, accroître l’accueil pour la petite enfance

Conférence de presse

Quoi de neuf au cinéma ?Côté technique, le cinéma La Renais-sance a doté son projecteur d’un nouvel objectif, permettant la projection d’une image en cinémascope de 7,50 mètres au lieu de 5,50 mètres, pour un plus grand confort visuel.

L’installation d’une climatisation sera défini-tive en 2009.

Côté programmation, le ciné club rendra hommage à Clint Eastwood. Une rétrospec-

tive des plus grands films de l’acteur et réalisateur sera programmée cet hiver

sur le même principe que celle organisée avec succès

cet été pour Louis de Funès.Pour les inconditionnels du

grand écran, une carte d’abonne-ment rechargeable est à leur disposi-

tion à l’accueil du cinéma.

Pour en savoir plus du côté des sorties en salle, la ville édite chaque lundi 500 programmes diffusés auprès des commerçants. Un programme disponi-ble également sur le site officiel de la ville.

Les élues ne manquent jamais un anniversaire à la maison de retraite

Cinéma La Renaissance

Page 7: Saint-Tropez info n°2

Page 7

Comme convenu lors des précédentes réunions et conformément à la volonté de la municipalité de maintenir un lien privi-légié avec les administrés, la deuxième session des «comités de quartiers» vient de se terminer. Elle s’est déroulée les lun-di 6, mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et lundi 13 octobre.

Toujours placés sous l’égide de Georges Giraud, adjoint au maire, en présence de nombreux élus, de directeurs de services et d’agents municipaux, ainsi que du res-ponsable local de SITA sud, en charge de l’enlèvement des ordures ménagères, ces comités ont pris une nouvelle dimen-sion.

En effet, après leur création officielle par délibération du Conseil municipal du 28 juin dernier et l’approbation de la «char-te» le 24 juillet suivant, une organisation a été mise en place par les services mu-nicipaux permettant d’apporter le maxi-mum de réponses aux administrés lors de ces rencontres.

Plan des comités de quartiers

INFORMATION AUX HABITANTS ET AUX COMMERCANTS

Après avoir observé les points faibles et forts du commerce local, Sylvie Siri et Jeannine Serra vont faire des propo-sitions pour établir une politique com-merciale qui s’appuiera sur le dialogue avec tous les acteurs économiques.Les élues vont consulter chaque corps de métier (restaurants, bars, boutiques) afin de passer en revue les problèmes liés aux terrasses, propreté, ramassage des cartons.Elles travailleront étroitement avec Henri Prévost-Allard dans le domaine du stationnement (scooters, motos) pour trouver de nouveaux emplacements et satisfaire le plus grand nombre.Afin de rester à l’écoute des habitants et commerçants, un bureau est ouvert au public en mairie.

Service commerces et sécurité ouvert du lundi au vendredi

sans rendez-vous rez-de-chaussée de la mairie

Laurence IlbertTel. 04 94 49 35 29

Les comités de quartiersLa seconde session des comités s’est déroulée pendant la semaine du 6 octobre. Bilan et projets...

Georges Giraud en comité de quartier

Une réunion des comités de quartiers

LEGENDE DU PLANQuartier 1 : Vieille ville(quartiers du Port, la citadelle, la vieille ville et la Garonne)

Quartier 2 : Pilon - Bourgade - les Lices(quartiers du Pilon, la Bourgade, les Conquètes, les Lices, zone Desdéri, lotissement des Carles et ensemble des résidences du chemin des Amou-reux)

Quartier 3 : Saint-Antoine - Saint-Claude - Route des Carles(quartiers de la Pinède, Saint-An-toine, Saint-Claude et la route des Carles)

Quartier 4 : Sainte-Anne - la Belle Isnarde - Moulin Blanc(quartiers du Moulin Blanc, l’Ora-toire, Bonne Source, Notre Dame, Saint-Joseph, les Lauriers, les Capu-cins, Saint-Roch, les Marres, Sainte-Anne, la Belle Isnarde, Valfère, Belle-vue et Manneby)

Quartier 5 : Canebiers - Moutte - Capon(quartiers des Canebiers, Capon, Sa-lins, les Vanades, la Pierre Plantée, Saint-Jaume, le Pin, la Moutte, l’Es-tagnet, la Font de la Treille, le Cap Saint-Pierre, le Vallat de la Bouchère et Rebijoie)

C’est ainsi qu’un bureau a été ouvert au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville où les Tropéziens peuvent consulter la carte de délimitation des quartiers, la charte, la liste des présidents, co-présidents et sup-pléants, ainsi que les compte-rendus des réunions.

Ces documents sont aussi en ligne sur le site officiel de la ville de Saint-Tropez (rubrique «ma mairie» – «comités de quartiers»). L’agent municipal qui l’anime travaille en relation étroite avec les dif-férents services communaux, notamment la cellule Logistique et proximité, dont le numéro vert 0800 828 123, en service depuis juillet, est à la disposition du pu-blic.

Une réunion de travail s’est déroulée en mairie le mercredi 1er octobre, en pré-sence de l’ensemble des présidents, co-présidents et suppléants.

À cette occasion, la synthèse des requê-tes formulées lors des premières réunions a été étudiée afin de préparer ces deuxiè-mes rencontres avec les administrés.

Cinéma La Renaissance

Jeannine Serra et Sylvie Siri

Serv

ice

Info

rmat

ion

géog

raph

ique

- Se

rvic

e C

omm

unic

atio

n

octobre - décembre 2008 - N°2

Page 8: Saint-Tropez info n°2

Page 8

octobre - décembre 2008 - N°2

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Les Journées européennes du Pa-trimoine sont chaque année l’évé-nement culturel de la rentrée. Elles attirent de plus en plus de Tropé-ziens et de visiteurs qui témoignent ainsi de leur intérêt pour l’histoire des lieux et de l’art dans la ville. Ainsi, pour l’édition 2008, 7610 visiteurs ont profi té du programme de visites guidées, soixante et une au total, mises en place par le ser-vice culturel, un record !

LE FESTIVAL DES ANTIPODESCinéma autralien et néo-zélandais

Du lundi 13 au dimanche 19 octobre Le dixième festival des Rencontres internationales du cinéma des An-tipodes nous a présenté des fi lms et documentaires sur le cinéma australien et néo-zélandais.Parrallèlement, John Tass-Parker et Julien Camy ont dévoilé leur carnet de bord australien dans une exposition de photos.

www.cinemadesantipodes.org

SOLIDARITÉ POUR LE NORDEn présence du maire de Saint-Tro-pez et de la députée de Maubeu-ge, Christine Marin, Andrée Ansel-mi a ouvert l’urne qui était installée dans le hall de la mairie. Les Tropé-ziens ont généreusement répondu à l’appel de solidarité pour les sinistrés de la tempête qui a dé-vasté en août dernier le Nord et le Pas-de-Calais. La ville a, pour sa part, contribué en versant 2000€ à l’association Solidarité Avesnois et 1000€ à la fondation de Lille.Merci à tous.

NOVEMBRELe samedi 8 novembre à 14h30Cyclocrossà la citadelle

Du 8 au 11 novembre6e festival de piano de Saint-Tropezà la salle Jean Despas

Du 8 au 11 novembreLes Voiles d’Automne

Le vendredi 14 novembre à 20h30Mickaël chante Joe Dassinà la salle Jean Despas

Le samedi 15 novembre à 10h et 13h30Conférence sur l’histoire de l’art précolombien avec Inès Wickmannau cinéma La Renaissanceentre 3,50 et 7 euros

Le dimanche 16 novembre à 14h30Tournoi de bridge des rapuguesà la salle Jean Despas

Le samedi 22 novembre à 14h30Thé dansantà la maison des Aînés Louis Hanrigou

Le samedi 22 novembre à 21hLe dîner de cons de Francis Veberpièce de théâtre à la salle Jean Despasentrée payante

Le samedi 29 novembre à 10h et 13h30Conférence sur l’histoire de l’art précolombien avec Inès Wickmannau cinéma La Renaissanceentre 3,50 et 7 euros

Le dimanche 30 novembre à 14hSpectacle pour les aînés du golfe au cinéma La Renaissance

Le dimanche 30 novembre à 17hConcert d’orgue par Carolyn Shuster à l’église paroissialeentrée libre

DÉCEMBREDu 6 au 31 décembreCrèche du calendrier de l’Avent au lavoir Vasserot

Du 1er décembre au 4 janvier 2009Exposition : le journal d’un hivernant de

OCTOBREJusqu’au 31 octobreExposition des morphos d’Amérique du sud et centrale, des scarabées et autres coléoptèresà la Maison des papillonstarif : 3 €

Du 22 au 29 octobreExposition de la peintre Virginie Stefaniau lavoir Vasserotentrée libre

Du 23 octobre au 2 novembre15e salon Art et Essaià la salle Jean Despasentrée libre

Du 24 au 27 octobreBraderie des commerçantspartout en ville

Le samedi 25 octobre à 10h et 13h30Conférence sur l’histoire de l’art précolombien avec Inès Wickmannau cinéma La Renaissanceentre 3,50 et 7 euros

Le dimanche 26 octobre à 17hConcert d’orgue par Benoît Mernierà l’église paroissialeentrée libre

Le jeudi 30 octobre à 14h30Thé dansantà la maison des Aînés Louis Hanrigou

Dès 31 octobre au 7 novembreExposition de la peintre Monique Raiserau lavoir Vasserotentrée libre

Du 31 octobre au 2 novembre3e salon du 4x4 de Saint-Tropezsur le parking du port

A G E N D AZOOM retour sur...

Visite guidée par Laurent Pavlidismédiateur culturel de la citadelle

Claude Bérard et la Pastorale Jean-Pierre Tuveri, Christine Marin et Andrée Anselmi E.Serdjénian, P.Mauroy et C.Proy, fondation de Lille La braderie de Saint-Tropez

Les trophées des Antipodes 2008

Page 9: Saint-Tropez info n°2

Page 9

NOËL, EN PRÉPARATION

Comme chaque année à l’occa-sion des fêtes de Noël, une pati-noire et une piste de luge vont être installées place des Lices pour les enfants. En ville, des expositions animeront les différents espaces culturels, comme une crèche au lavoir Vasserot ou des véhicules de pompiers à l’ambassade du tourisme à l’occasion de la Sainte Barbe.La 4e édition du festival ArtCiné junior proposera une riche pro-grammation au cinéma La Renais-sance.

Parmi les nouveautés de l’édition 2008, un petit train d’époque sillonnera les ruelles de la cité, un village de playmobil s’instal-lera à l’Espace des Lices. Le père Noël arrivera comme toujours le 24 décembre par la mer et le feu d’artifi ce pyromélodique du 31 décembre marquera le passage à 2009. Enfi n, le village illumi-nera ses façades aux couleurs or et rouge.

LES MYSTÈRES DU XXIe SIÈCLE

Du 12 au 14 décembre

Sur un thème scientifi que d’actua-lité, «Vivre vieux, vieillir jeune» cette 9e édition propose des col-loques gratuit ouverts au public. Dans un langage clair, ils ont pour ambition de donner des clefs pour mieux comprendre les grands enjeux scientifi ques d’aujourd’hui et de demain.

Tous les jours de 10h à 18h30Tarif : 2,5 €

Tél. 04 94 97 59 43

ZOOM

la base Dumont d’Urvilleà la bibliothèque municipale Jeunesseentrée libre

Le 2 et 3 décembreRencontres sur le thème de l’antarcti-que et vidéoconférence depuis la base Concordiaà la salle Jean Despas

Les 5 et 6 décembre Téléthon

Du 6 décembre au 3 mars 2009Exposition «Trésors cachés : dessins de la collection du musée»au musée de l’Annonciadeentrée payante

Le samedi 6 décembre Inauguration de Noël à Saint-TropezIllumination de la ville et ouverture de la patinoire

Le samedi 6 décembre à 21hSoirée théâtraleà la salle Jean Despasentrée payante

Du 12 au 14 décembreLes Mystères du XXIe siècle(voir encadré page 9)

Le samedi 13 décembre à 10h et 13h30Conférence sur l’histoire de l’art précolombien avec Inès Wickmannau cinéma La Renaissanceentre 3,50 et 7 euros

Le dimanche 14 décembre à 12hSpectacle des élèves de Cécilia Norickau cinéma La Renaissance

Du 15 au 23 décembreAnimations de l’UDACSsur la place de la Garonne et place Celliaprès la sortie des écoles

Du 16 au 29 décembreDistribution des colis de Noël aux aînés

Le jeudi 18 décembre à 12hRepas des aînésà l’Espace des Lices

Le vendredi 19 décembre à partir de 15h30Noël de la crèche et du multi-accueilà la salle Jean Despas

Samedi 20 décembre Envoi de la lettre au père Noël

sur la place Celli

Du 20 décembre au 4 janvier 2009Le village des playmobilà l’Espace des Lices

Du 20 décembre au 3 janvier 2009Exposition des morphos d’Amérique du sud et centrale, des scarabées et autres coléoptèresà la Maison des papillonstarif : 3 €

Le dimanche 21 décembre à 14h30La Pastorale - Lou Rampeùau cinéma La Renaissance

Du 22 au 27 décembre4e festival ArtCiné Juniorau cinéma La Renaissance

Le mercredi 24 décembre à 18h30Arrivée du père Noëlsur le quai Suffren

Le mercredi 24 décembre à 23h30Veillée de la nativité : messe de minuit avec chants provençauxà l’église paroissiale

Le vendredi 26 décembre à 18hBàrri Nòu «Noël au pays des Maures»à la chapelle de la Miséricorde

Le samedi 27 décembre à 17hConférence de Dany Lartigue sur Vladi-mir Nabokov et les papillonsà la Maison des papillonsentrée libre

Du 27 décembre au 3 janvier 2009Noël des antiquairessalle Jean Despas

Le dimanche 28 décembre à 17hConcert de Noël Fornari (orgue) et Philippe Depetris (fl ûte)à l’église paroissialeentrée libre

à venir...

Arrivée du père Noël par la mer

A G E N D A

Claude Bérard et la Pastorale L’international Polo

«Vivre vieux, vieillir jeune»

L’exposition consacrée à Herbert von Karajan

octobre - décembre 2008 - N°2

La 2e édition des Drives de Saint-Tropez

Page 10: Saint-Tropez info n°2

Page 10

octobre - décembre 2008 - N°2

BUREAU D’INFORMATION JEUNESSE (BIJ)

Vacances de Toussaint

Le programme d’activités sera bientôt disponible au BIJ et sur le site internet de la ville...

• Désormais des activités régu-lières et notamment des sorties seront proposées un samedi par mois, durant l’année scolaire.

• Le « Passeport de Noël » pour les vacances de fin d’année sera reconduit en enrichissant les par-tenariats pour le rendre plus at-tractif.

• L’équipe du BIJ prépare des sé-jours à thème qu’ils proposeront prochainement aux jeunes Tropé-ziens parmi lesquels : découverte de Paris, escapade à la monta-gne, initiation au surf...

STAGE DE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Pour tous les jeunes Tropéziens âgés de 12 à 18 ans, formation gratuite délivrée par la Croix-Rou-ge française. Inscriptions et rensei-gnements au BIJ (places limitées).Lundi 27 et mardi 28 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.Le certificat PSC1 (anciennement AFPS) sera délivré à l’issue du stage (sous réserve de validation par les formateurs).

FORMATION BAFA, BNSSA (brevet d’aptitude à la fonction d’ani-mateur, brevet national de sécurité et sauvetage aquatique)

Des formations, financées par la ville, sont proposées aux Tropé-ziens de plus de 18 ans. Celles-ci permettent d’accéder aux postes d’animateur ou de surveillant de plage. Ces postes sont à pourvoir au sein du centre aéré, du BIJ et de la surveillance des plages.

Le BIJ est ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h

(sauf le samedi ouverture à 10h)et de 14h à 17h

Maison Jarlot - Place du XVe Corps83990 Saint-Tropez

Tél - Fax : 04 94 96 01 [email protected]

Photos de vacancesAccueil de

loisirs des Lices (centre aéré)

Pour les 3-12 ans, les mercredis, petites et grandes vacancesinscriptions jusqu’au 10 avril

au service des sportsAccueil de loisirs de la Ponche

(CLJ)Pour les 10-14 ans

Inscriptions sur place en juillet et août

Ces cartes postales de jeunes Tropéziens nous dévoilent les temps forts de cet été. Du challenge Laurence Fourquet aux acti-vités nautiques en passant par le jardin potager de Saint-Roch, le sentier sous marin des jardins du Rayol, Kiddy parc et des activités natures, tous se sont régalés à en voir les photos ! Entre l’accueil de loisir des Lices et celui de la Ponche, ce sont plus de 240 enfants qui ont été pris en charge ! Merci à tous les animateurs sous la responsabilité de Gilbert Hafflinger et Emmanuelle Larfaoui.

Page 11: Saint-Tropez info n°2

Page 11

LES MERCREDIS SPORTIFS DES ENFANTSLa ville propose des activités spor-tives tous les mercredis durant toute l’année scolaire aux enfants de 3 à 11 ans au complexe sportif du Moulin Blanc.

• Ecole de découverte sportive

Accessible aux enfants de 3 à 5 ans, cette école propose des ateliers et des parcours ludiques pour favoriser l’apprentissage des déplacements : la course, le saut, le grimper, l’équilibre, les jeux de balles et de ballons ainsi que l’attaque, la défense, l’oppo-sition et le relais dans les sports d’équipe.

Tous les mercredis (périodes scolaires), de 10h30 à 11h45

Accès gratuit

• Ecole municipale multisports

Accessible aux enfants de 6 à 11 ans, l’école municipale mul-tisports propose l’initiation ou le perfectionnement sous forme ludi-que afin de permettre aux enfants une plus large découverte des activités sportives par groupes de niveau : natation, voile, gymnas-tique, motricité, découverte des jeux de balle et ballons, appro-che des sports d’équipe...

Tous les mercredis (périodes scolaires), de 14h à 16h30

Accès gratuit

• NATATION

Des cours pour les enfants à par-tir de 5 ans tous les mercredis, à la piscine municipale, de 10h à 11h et de 11h à 11h45.Inscription : 54 € par an.

Direction des sports, de la jeunesse et des loisirs

Renseignements et inscriptions complexe sportif du Moulin Blanc

route des salins - Saint-TropezTél. 04 94 97 66 27

Une rentrée très sport !Le riche tissu associatif de Saint-Tropez propose de nombreuses activités sportives. À chacun sa préférence !

Le complexe sportif du Moulin Blanc

La piscine municipale

Associations Salles Contact

Aéroclub La Môle 04 94 97 20 27Jean-Louis Julian

Aquaform Piscine municipale 04 94 97 27 25Christine Zerbone

Athlétisme Sur les routes et chemins 06 33 58 76 88Christian Gilot

Badminton Gymnase du Moulin Blanc 06 20 41 08 50Jean Payan

Basket ball loisirs Halle des sports du Moulin Blanc

06 12 24 72 61 Christophe Tricoit

BB Baigneurs Piscine municipale 04 94 54 85 44 Marie-Louise Romagnan

Boule tropézienne Place des Lices 06 83 64 03 78Gilbert Fasola

Bowling Bowlings de Grimaud, Fréjus et Draguignan

04 94 82 24 30J.P Dessieux

Chasse Le Cor En forêt 04 94 97 30 37Paul Berny

Club Gymnique du golfe Les Blaquières, Grimaud 06 11 37 12 57 Sylvie Brunet

Football Stade municipale 06 11 35 93 06 Christophe Coutal

Futsal Salle du Moulin Blanc 06 17 49 23 27 ou 06 09 72 90 93Isabelle Arnoux

Gymnastique streching Salle des Arts martiaux 04 94 97 19 69 Renée Leroy

Haltérophilie Musculation Culturisme

Salle de musculation du Moulin Blanc

06 13 79 67 35 Jean-Paul Decoudun pour la compéti-tions, et J.Y. Nade pour les loisirs

Handball Halle des sports du Moulin Blanc

06 16 33 58 44 Pierre Dauzet

Ju Jitsu - Self Defense Dojo, place du XVe corps 04 94 97 78 51Pierre Rey

Judo Dojo, place du XVe corps 04 94 54 11 27 Colette Lemoine

Karaté Dojo, place du XVe corps 04 94 97 42 60 Charlotte Saval

Karting Grimaud 06 15 91 93 33 Roger Quaranta

Natation Piscine municipale 06 29 58 00 87 Laurent Benevent

Randonnée Dans la nature 04 94 96 26 11 Josiane Chavanne

ST Cyclisme 06 03 21 99 09 Jean-Michel Rocchia

Triathlon 06 23 10 19 86 ou 06 25 94 60 36 Nicolas Lelong

Tennis de table Gymnase du Moulin Blanc Jean-Roland Colas

Tennis club Route des plages 06 30 03 54 63 Elianne Chevalier

USECAN Usine des torpilles 04 94 79 44 60Didier Merlino

Voile & Aviron Baie des Cannebiers 04 94 97 12 58 Geneviève Clerc

octobre - décembre 2008 - N°2

Page 12: Saint-Tropez info n°2

Page 12

octobre - décembre 2008 - N°2

L’APARE

L’APARE (Association pour la par-ticipation et l’action régionale), par convention, organise à la de-mande de la ville, des chantiers de restauration de la citadelle de-puis 1996. Le travail est effectué par des bénévoles originaires de plusieurs pays européens sous le contrôle d’un maçon profession-nel et sous la direction de l’ar-chitecte en chef des monuments historiques.

L’APARE À SAINT-TROPEZ C’EST :

• De 1996 à 1998 : la restau-ration du parapet d’artillerie du front d’attaque (sommet de la grande enceinte face à la colline du Moulin Blanc).

• En 1999, la restauration du pa-rapet de la grande enceinte du bastion de la ville.

• De 2000 à 2006, la restaura-tion des murs du fossé de la gran-de enceinte face à la ville.

• En 2007, l’APARE a débuté la restauration des murs du fossé (chemin couvert et contrescarpe) face à la baie des Canebiers.

• En 2008, l’APARE a poursuivi la restauration des murs du fossé face à la baie des Canebiers.Les bénévoles du chantier inter-national APARE ont réalisé la restauration du rempart extérieur sud-ouest de la citadelle.

Les bénévoles de l’APARE sont dé-sormais logés dans les casernes de la citadelle.

Outre l’intervention de l’APARE, des travaux d’urgence seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année sur une partie de l’enceinte sud-ouest et sur une partie de la contrescar-pe du chemin couvert du donjon.

La citadelle accueillera un musée pour mieux re-lier les tropéziens à leur histoire et leurs racines. Avec l’Annonciade et le château de la Moutte, la citadelle est l’un des éléments patrimoniaux majeurs que la municipalité veut mettre en valeur dans le cadre de sa politique culturelle. Pour va-loriser cette forteresse du XVIIe, quelle plus belle idée que d’y créer un musée en lien direct avec la mer et l’histoire maritime de la cité.

Le projet cherche à répondre à plusieurs objectifs :

• attentes des visiteurs, curieux de découvrir l’histoire du village qui les accueille. Un village lié, depuis sa fondation, à la mer. • attentes des Tropéziens désireux de redécou-vrir leurs racines, d’accéder à l’histoire de la cité• créer dans un monument historique un musée d’histoire, lieu de conservation, de mémoire et de partage du riche passé de la ville et des Tro-péziens• associer au projet différents partenaires : insti-tutions, associations, particuliers• maîtriser le coût de réalisation et de fonction-nement en maintenant des exigences rigoureu-ses de qualité.

Par ailleurs, ce musée d’histoire de Saint-Tropez, situé dans une forteresse, complètera l’offre mu-séale de la cité, qui valorise chaque fois le pa-trimoine architectural de la ville. C’est ainsi que le Musée de l’Annonciade est situé dans une ancienne chapelle ; la Maison des papillons, dans une maison du quartier des jardins ; le fu-tur Musée de la gendarmerie, dans un immeuble du XIXe siècle inscrit depuis près de cinquante ans dans la mémoire collective des Français ; le Château de la Moutte dans une résidence du Second Empire, etc…Poursuivre et accélérer les travaux engagés à la citadelle est donc une priorité, tant en terme de réflexion que d’investissement financier.

Depuis avril dernier, le premier adjoint, Claude Bérard, s’est impliqué dans ces ré-flexions avec l’équipe du service culturel de la ville. Les travaux ont bien avancé, un co-mité de pilotage (composé de représentants de la vie associative tropézienne en lien avec la mer et d’érudits locaux) est constitué depuis juillet. Il est lui-même supervisé par un comité scientifique, qui devra valider les choix qui lui seront proposés.

Les travaux d’aménagement et de construction se feront bien entendu sous couvert de mon-sieur Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques et le service dé-partemental de l’architecture et du patrimoi-ne, représenté par l’architecte des bâtiments de France, monsieur Bernard Fournie-Eche.

En ce qui concerne le musée, l’objectif est de démarrer les travaux au printemps 2009 pour une ouverture dans deux ans, début 2010.

La citadelle accueillera un musée La citadelle restaurée

Composition du comité de pilotagePrésident : Jean-Pierre Tuveri • Elus : Claude Bérard, Geor-ges Giraud, Henri Prevost-allard, Annie Broccard, Michel Perrault, Chantal Courchet, Pierre Pépino • Présidents d’as-sociations locales : Association du Patrimoine Tropézien, Association des Amis de la Citadelle, Association Long cours, Association des pêcheurs, Association de tradition marine • Professionnels et personnalités locales : Jocelyne Dorme, Bernard Romagnan, Louis Mallet • Représentant de l’administration communale: la responsable du Service cultu-rel, le médiateur de la citadelle.

Composition du comité scientifique• Gilbert Buti, professeur à l’université de Provence, spé-cialiste de l’histoire de Saint-Tropez, auteur d’une thèse sur l’histoire maritime de la cité (milieu XVIIe siècle – début XIXe siècle). • Cristina Baron, conservatrice du musée de la Marine de Toulon • Carole Gragez, conservatrice des archives du Service historique de la défense, département Marine de Toulon, lien indispensable avec les archives de la Marine française • Corinne Babeix, conservatrice de la bibliothèque du Service historique de la défense, dé-partement Marine de Toulon • Daniel Faget, professeur, chercheur sur le monde maritime méditerranéen et auteur d’un DEA sur l’usine des câbles de Saint-Tropez.

Pour mieux relier les Tropéziens à leur histoire et à leurs racines

Accueil d’un groupe de bénévoles

Accueil d’un autre groupe

Page 13: Saint-Tropez info n°2

Page 13

La police municipale en dépit d’un man-que d’effectifs, a fait face aux missions qui lui ont été confiées : réguler autant que possible les flux circulatoires, assurer un équilibre raisonnable entre les impératifs commerciaux et la tranquillité des particu-liers.

La perfection n’existant pas, il va sans dire que nombre d’administrés n’y ont pas trou-vé leur compte. Certains se sont insurgés contre la sévérité excessive des policiers municipaux. D’autres ont déploré leur laxisme, estimant qu’ils ne verbalisaient pas assez ! Comment faire ? À Saint-Tro-pez beaucoup trop de personnes pensent que les trottoirs doivent jouer le rôle de parking au moins pour les deux roues, et que les sens interdits ne sont que des orne-ments n’impliquant aucune obligation, en tout cas pas la leur mais celle du voisin!

Expliquons-nous sur le sens obligatoire mis en place sur le port, fort impopulaire aux regards de certains commerçants. Il nous a été imposé par l’impossibilité de chan-ger les bornes rétractables de la rue Gam-betta et de la rue Allard que nous avons vainement essayé de faire réparer jusqu’à ce que nous soyons obligés d’y renoncer face à l’usure du matériel ou au vanda-lisme systématique (un jour 4 interventions ont dû être effectuées dans la même jour-née pour faire fonctionner la borne Gam-betta !).

Trois patrouilles de nuit ont été instaurées circulant tant à pied qu’en voiture de 22h à 6h du matin. Les relevés de main-cou-rante montrent qu’elles n’ont pas chômé, intervenant tant au niveau des nuisances sonores que des rixes aux sorties des boi-tes de nuit qui ont atteint cette année un degré de violence accru du fait de nou-veaux produits énergisants apparus sur le marché qui décuplent l’excitation et la montée d’adrénaline.

Les nuisances sonores n’ont pas été entiè-rement maîtrisées faute d’appareil de me-sures adéquates permettant de dresser un constat scientifique.

C’est la raison pour laquelle une expérien-ce à été faite de la fin juillet aux Voiles de Saint-Tropez en installant un appareil dis-cret pour mesurer les niveaux sonores sur le port. Un bilan doit être présenté le 20 octobre, à la suite duquel, s’il s’avère être un outil indiscutable, la décision d’en équi-per la commune sera prise afin de pouvoir verbaliser les établissements qui ne res-pecteront pas la charte sur les nuisances sonores, qui sera mise en place pour la sai-son prochaine. Cet outil viendra compléter la vidéosurveillance que nous mettons en chantier pour améliorer la sécurité et la tranquillité des Tropéziens.

Quoiqu’il en soit, cette saison aura été lourde d’enseignement. Nous nous féli-citons des contacts étroits établis avec la gendarmerie. Un certain nombre d’actions communes ont pu être menées avec succés, comme par exemple celle contre les « voi-turiers sauvages ». La vidéosurveillance ne fera qu’accroître cette collaboration indis-pensable.

Police municipale

Le Maire, Henry Prevost-Allard, des élus et l’équipe de police municipale

DÉCORATIONS DE NOËL Concours de façades

L’UDACS (union des artisans com-merçants et services de Saint-Tro-pez) organise un concours en cen-tre ville.

Il récompensera les plus belles dé-corations de façades : • des maisons ou appartements de particuliers• des vitrines des commerces ouverts• des vitrines de commerces fermés

Ces décorations devront être réa-lisées dès le début du mois de décembre afin de créer une am-biance festive à Saint-Tropez.

Renseignements et inscriptions auprès de l’Office du tourisme à partir du 15 novembre. Les plus belles réalisations seront récom-pensées par catégorie lors d’un cocktail à l’Ambassade du tou-risme.

La décoration devra être instal-lée du 6 décembre au 4 janvier. Le jury sera composé d’élus, de membres du bureau de l’UDACS, de membres de la Sem Tourisme.

HOMMAGE A HERBERT VON KARAJAN

La ville a rendu hommage à Her-bert von Karajan pour le 100e

anniversaire de sa naissance. Un film Karajan, ou la beauté telle que je la vois réalisé par Robert Dornhelm sur la vie du Maestro a été projeté à La Renaissance.

Illuminations pendant les fêtes de Noël

Le maire, Henri Prevost-Allard, des élus et l’équipe de police municipale

Lise et Jacques Toubon, Jean-Pierre Tuveri et Eliette von Karajan

Bilan de saison

octobre - décembre 2008 - N°2

Page 14: Saint-Tropez info n°2

Page 14

octobre - décembre 2008 - N°2

Parole à l’oppositionUn été décevantMalheureusement, après 6 mois d’exerci-ce municipal le constat de fin d’été s’avère particulièrement décevant. Après des pro-messes de campagne extrêmement géné-reuses nous attendions des concrétisations rapides en particulier dans les domaines touchant en priorité les tropéziens.

La sécuritéDans le numéro précédent de Saint-Tropez info, la municipalité soulignait le manque d’effectifs de la police municipale et pour-tant annonçait aborder la saison sans appréhension. A-t-elle fait preuve d’un excès de confiance, de crédulité ? La sé-curité des biens et des personnes a été maintes fois mise à mal, la circulation et le stationnement n’ont en rien été améliorés, chacun peut en témoigner. A l’heure d’un premier bilan, nous sommes donc en droit de nous interroger sur la « redéfinition des missions de la police municipale pour une sécurité accrue en coopération étroite avec la Gendarmerie Nationale ».

La propretéLes Tropéziens sont unanimes, le village n’a jamais été aussi sale. Var Matin s’en est fait l’écho cet été en pointant l’incivili-té des touristes. Toutefois, nombre d’entre

eux sont aujourd’hui partis et la situation ne s’est pas améliorée pour autant. Qu’en est-il du « cahier des charges plus contrai-gnant » et du « suivi plus régulier » ?

Des décisions lourdes de con-séquencesDe surcroît, des décisions graves et lour-des de conséquences pour l’avenir ont été prises dans la précipitation témoignant de la plus évidente légèreté. Décisions aux-quelles nous nous sommes opposés.

La convention de partenariat avec la société Team French Spirit de Marc Pa-jot et de mise à disposition du bâtiment municipal des abattoirs à la dite société. Cette convention ne nous convient ni sur la forme qui nous a été soumise, ni sur le fond, nous n’y avons pas vu les garanties promises.

La vente du jardin d’enfants (avenue Paul Signac)Nous avons été outrés comme bon nom-bre de tropéziens par cette amputation injustifiée et inopportune de notre patri-moine. Nous n’avons pas d’autre terrain de ce type (1 918 m2 constructible sur la commune) pouvant permettre un projet ultérieur. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de créer une crèche digne de ce nom et satisfaisante en termes de sécurité, il n’en est pas moins vrai qu’à l’heure actuelle aucune étude n’a été

réalisée. Il n’existe pas de prévision de travaux chiffrés sur ce projet. Alors pour-quoi précipiter cette vente ? Pourquoi donner comme excuse permanente l’état des finances alors que la Chambre Ré-gionale des Comptes, après contrôle, n’a rien trouvé à redire ?

Nous avons des solutions à proposer pour éviter cette dilapidation de patri-moine que nous allons soumettre à Mon-sieur le Maire afin d’éviter cette perte ir-réversible. Il ne reste qu’à souhaiter que nous soyons entendus.

Notre position est toujours constructive et nous regrettons sincèrement que la majo-rité fasse passer ces décisions particuliè-rement importantes en force, sans avoir été évoquées en commissions.

En conclusionNous avions souhaité dans le précédent journal municipal « que la nouvelle équi-pe soit innovante et efficace ». Au vu des premiers résultats, ce souhait est refor-mulé avec encore plus de force. Nous rajouterons que nous souhaitons ardem-ment être écoutés sur les prises de déci-sion engageant irrémédiablement Saint Tropez, par pur souci démocratique.

Avenir et Traditions pour Saint-Tropez

PROCHAINS TRAVAUX

• Ravalement de la façade de la gendarmerie• Réaménagement des bureaux au n°1 rue de la Ponche• Changement du sens de la cir-culation avenue de la Résistance (en montant vers l’école des Lau-riers)• Aménagement du trottoir et création d’un passage piétons su-rélevé devant le Monoprix • Résorption des racines et répa-ration de la chaussée sur le che-min du Pinet• Modification de la voierie sur le côté et à l’arrivée de la Poste afin de permettre une meilleure circulation• Prolongement du réseau d’as-sainissement route des Salins

Logistique et proximitéPour tout problème rencontré

dans l’agglomération, n’hésitez pas à appeler le numéro vert :

0800 828 123

• Sur le parking du nouveau port près de l’aire de carénage, un caniveau a été réalisé pour permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie.• Au début de la route des Carles, le fossé a été nettoyé et la buse réparée (près du lotisse-ment de bonne source).• Au droit du couvent, entre l’avenue Pelletier et la route des Carles, la voie a été élargie.• Le chemin des Tamaris a été mis en sens unique entre l’avenue Leclerc et le stade.• La clôture de ferronnerie a été installée rue du 11 novembre, en bordure de l’Annoncia-de.• Des ralentisseurs ont été réalisés sur le che-min de la Belle Isnarde et devant le stade.• Les toilettes du Lavoir de la citadelle ont été repeintes.

• La buanderie de la maison de retraite a été entièrement aménagée.

• Des passages piétons ont été mis aux normes pour handicapés, chemin des Amoureux.

• Des toilettes ont été construites au BIJ .

• Deux bancs publics ont été installés pour les passagers à la gare routière.

Eclairage

Une étude sur l’éclairage public est actuel-lement menée par les services techniques de la ville « pour harmoniser et économiser l’énergie ».

De nouvelles installations sont à l’étude pour le stationnement des deux roues aux abords de la citadelle et une extension du parking de la place de la Garonne est en projet.

Les travaux Réalisés en ville depuis juin

Réalisation d’un caniveau parking du port Nouvelle clôture de ferronerie à l’Annonciade Création de place handicapé

Page 15: Saint-Tropez info n°2

Page 15

CITADELLE

• nous vous conseillons d’y accéder par la montée Ringrave et de descen-dre par Frédéric Mistral• tous les stationnements place Forbin, avenue Saint-Exupéry et montée de la Citadelle sont interdits des deux côtés de la route

RUE PAUL SIGNAC

• tous les camions passent et se croi-sent sur cette avenue• les résidents du quartier continuent d’emprunter cette rue comme aupa-ravant. Des feux tricolores ont été installés entre l’avenue Foch et la rue F. Mistral pour que les camions, et eux seuls, puissent emprunter le sens inter-dit pour rejoindre l’avenue Foch.

ARRIVÉE ET SORTIE DES CAMIONS DU CHANTIER

• certains camions arrivent en ville par l’avenue Leclerc; d’autres par la route des Carles (ceci en fonction du tonnage des camions et du poid que peut supporter la chaussée). • tous les camions chargés repartent par le chemin des Vendanges et Sainte-Anne.

ACCÈS AU CIMETIÈRE

• l’accès est maintenu par l’avenue Saint-Exupéry.• la déviation provisoire du pré des Pêcheurs est réservée au chantier et aux riverains de la rue Cavaillon.

Les camions circulent de 7h à 17h toute la semaine, sauf les week-end et jours fériés.

Lorsque la nouvelle municipalité est arrivée aux affaires, en mars dernier, le dossier de mise aux normes de la station d’épuration n’était pas finalisé.

En effet, l’architecte des bâtiments de France avait émis un avis défavorable sur la demande de permis de construire qui lui avait été présentée et l’arrêté de dérogation à la loi Littoral, autorisant à titre exceptionnel d’étendre la station d’épuration des eaux usées avec rejet en mer, n’avait pas été obtenu.Des consultations ont donc été immédiatement lancées avec l’ar-chitecte des bâtiments de France et, après de légères modifica-tions permettant une meilleure insertion dans le site, il a levé ses objections.

A l’issue de démarches pressantes entreprises auprès du minis-tère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, de contacts entre le ministre Jean-Louis Borloo et l’adjoint aux affaires maritimes et portuaires et aux énergies renouvelables, Franck Boumendil, et à la diligence

des services de la préfecture, le décret a été pris par le ministère le 6 août dernier. Le chantier a donc pu être lancé le 1er septem-bre, conformément aux engagements prévisionnels.Des mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité de la circu-lation durant la durée des travaux et de limiter au maximum les nuisances que ce chantier pourrait occasionner aux Tropéziens et aux touristes dans leur vie quotidienne.Les travaux de terrassement ont débuté le 6 octobre. Le chantier est déjà bien installé, une voie de déviation provisoire par le haut du pré des Pêcheurs a été créée et un nouveau plan de circula-tion est en vigueur depuis cette date. L’accès au cimetière se fait par les deux entrées de côté sur le chemin des Graniers.La future station sera architecturalement intégrée au site et ins-tallée en souterrain, sous la place du Souvenir, afin d’éviter toute nuisance pour les habitations les plus proches de la vieille ville. Coût de cette mise aux normes : 14 845 948 € TTC.Le chantier durera 2 ans.

État des lieux et avancée des travaux

Station d’épuration : travaux et circulationCe qui change dans la circulation au quotidien

� � � � � � � � � � � � �

� � � � � �

� � � �

Chemin des vendanges

Chem

in Sainte-AnneRoute des plages

Collège du Moulin Blanc

Collège du Moulin Blanc

Ecole des Lauriers

Maternelle Escouleto

Chemin des vendanges

Ecole Sainte-Anne

� �� �

� � � � � �

����

����

����

����

3 voies en sens unique :- Sainte-Anne (Saint-Tropez -> route des plages)- les Carles (route des plages -> Saint-Tropez)- Pelletier (école des Lauriers -> Couvent)

Zone de travaux :- circulation diffi cile- stationnement interdit- affl ux de camions

Chem

in Sainte-Anne

Chemin des vendanges

Légende

chantier

zone de travaux

circulation des camions à double sens

zone de changement de sens de circulation

voies en sens unique

• trois rues sont désormais en sens unique• circulation difficile et stationnement interdit à la citadelle

ENCOMBRANTS - Tél. 04 94 55 40 82

Des bennes sont mises à disposition, depuis le 1er septembre, tous les lundis matins de 8h00 à 11h30, route des Salins sur la plate-forme des déchets verts.C’est un service rendu aux particuliers (sur présentation d’un justifi catif de domicile).Pour les personnes âgées (+70 ans) ou handicapées, se rapprocher du service Environnement afi n de convenir d’un rendez-vous, si possible avec la liste des objets à enlever.

octobre - décembre 2008 - N°2

Page 16: Saint-Tropez info n°2

Page 16

octobre - décembre 2008 - N°2

LE SERVICE COMMUNICATION VOUS INFORME...L’information Un projet d’installation de pan-neaux électroniques est actuelle-ment à l’étude en ville pour une information rapide sur les manifes-tations, la circulation et tout ce qui concerne l’actualité du village.

Appel aux TropéziensNous invitons les Tropéziens qui ne reçoivent pas le bulletin munici-pal à se faire connaitre à l’accueil de la mairie ou à téléphoner au04 94 55 90 00.

Pour compléter sa médiathèque, le service Communication de la ville apprécierait de se voir con-fi er pour duplication toute photo ou fi lm ancien ou représentant un intérêt pour l’histoire de la cité.Un enregistrement numérique du document sera remis avec l’origi-nal.

Appel aux associationsDans le cadre de la refonte du site internet de la ville, un espace sera consacré aux associations. Elles sont invitées à transmettre au ser-vice Communication un bref texte de présentation de leurs activités avec la mention d’un contact ainsi que l’adresse de leur site internet lors-qu’elles en ont [email protected]

Thalassa

Saint-Tropez a été choisie par Geor-ges Pernoud comme étape «sur le sentier du littoral». Le vendredi 3 oc-tobre, pendant la semaine des Voiles et malgré un vent de force 7, la trans-mission a pu avoir lieu sans accroc, grâce à l’équipe technique de FR3 Marseille et à la réactivité très profes-sionnelle des agents de la ville.

Le nouveau standardLe service Informatique installera à partir du mois de novembre une nou-velle infrastructure TOIP qui rempla-cera le vieux standard téléphonique de la mairie.Elle permettra un meilleur accueil, des gains sur les factures de télécommuni-cation et une plus grande souplesse de gestion.

Une culture partagéeune priorité pour la municipalité

«Tout en privilégiant des événements de qualité, nous voulons faciliter la rencontre de l’art et des Tro-péziens. Nous voulons mettre la culture à portée de main de chacun» annonce Claude Bérard, 1er adjoint au maire.

Cet été, déjà, de nouveaux événements culturels se sont déroulés en ville : des concerts de jazz, propo-sés en partenariat avec le festival des nuits du Châ-teau de la Moutte, ont animé la Ponche et le quartier de la mairie.

Durant les Voiles de Saint-Tropez, l’art s’est affiché sur des écrans, grâce à la collaboration de plusieurs photographes locaux, faisant partager chaque jour leurs émotions et approches des courses aux prome-neurs du port.

D’autres initiatives ont été prises pour renforcer l’offre culturelle et la partager avec visiteurs et Tropéziens.

Durant l’été 2009, l’exposition des sculptures monu-mentales sera à nouveau proposée mais prendra des formes nouvelles.

En effet, une présentation des œuvres de Manuel Valdès se déroulera à la fois à Saint-Tropez et dans les jardins du casino de Monaco, conférant à cette manifestation culturelle une dimension supplémentai-re. Ce partenariat permettra d’autre part de réduire l’engagement financier de la ville dans cette mani-festation, tout en accueillant un artiste de renommée internationale.

Les sculptures exposées jusqu’alors seulement dans les jardins de la citadelle, seront installées aussi sur les places et sur le port, permettant d’introduire, du-rant quelques semaines, une offre artistique supplé-mentaire dans la vie quotidienne des Tropéziens.

Favoriser des événements culturels majeurs, partager cette culture avec tous, tel sont les maîtres mots de l’équipe municipale !

Jazz en ville - festival des nuits du château de la Moutte

PRATIQUEMairie de Saint-Tropez04 94 55 90 00

Logistique et proximité0 800 828 123

Police municipale 04 94 54 86 65

Gendarmerie04 94 97 26 25

Pompiers04 94 97 90 60

Service culturel04 94 97 54 37

Service environnement0 800 828 123

Pôle Santé - Hôpital04 98 12 50 00

Les urgences04 98 12 53 08

Services vétérinaires04 94 92 47 40

Offi ce du tourisme04 94 97 45 21

Cinéma La Renaissance08 92 68 03 62

Bulletin municipal d’information édité par le service Communication de la ville de Saint-Tropez :place de l’Hôtel de Ville83990 Saint-TropezTél. 04 94 55 90 56 - Fax. 04 94 55 90 46courriel : [email protected]

Directeur de publication : Jean-Pierre TuveriRédactrice en chef : Evelyne Serdjénian assistée de Virginie YanikianRédacteurs : Les élus assistés de Catherine MalletSecrétariat de rédaction : Florence DesruesInfographistes : François AlfertThomas BarreauPhotographe : Jean-Louis Chaix Imprimeur : Art ConceptDiffuseur : Société Adrexo Dépot légal : IPN° 08/12

Le bulletin «Saint-Tropez info» est imprimé à 5 000 exemplaires sur papier recyclé.Droits réservés, ville de Saint-Tropez.

Le site offi ciel de la ville : WWW.SAINT-TROPEZ.FR

pour retrouver toutes les informations de la municipalitéet les événements à venir

(agenda, comités de quartiers, conseils municipaux, etc.)

E.Serdjénian et G.Pernoud