Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil...

62
Rumeurs, désinformation et Rumeurs, désinformation et Hacktivism Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence économique et de la gestion stratégique de l'information Mercredi 28 avril 2004: formation Polycom 5

Transcript of Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil...

Page 1: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Rumeurs, désinformation et Rumeurs, désinformation et HacktivismHacktivism

Stéphane Kochconseil et formation dans les domaines de la sécurité,

l'intelligence économique et de la gestion stratégique de l'information

Mercredi 28 avril 2004: formation Polycom 5

Page 2: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Mise à Jours

• 9 nouveaux noms de domaine, potentiels, en 2005 (.asia - .cat - .jobs - .mail - .mobi - .post - .tel - .travel - .xxx )

• Les « roots sever »

• La gouvernance, les enjeux

• Markus Kummer a été nommé responsable du groupe de travail sur la gouvernance de l’ONU

Page 3: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L’infosphère

• La circulation de l’information est passée d’un principe d’échange linéaire à un mode d’interaction multidimensionnel.

• Le niveau général des connaissances diminue, créant un fossé technologique au sein même des pays « développées »; affaiblissant d’autant la capacité de discernement nécessaire à la détection précoce des signaux d’alerte

Page 4: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Un état des lieux de l’information

• Auparavant, les structures classiques de diffusion de l’information reposaient sur des « filtres » de validation établis et contrôlables.

• Le Web a généré un système de création et de diffusion de l’information « autodidacte » qui repose principalement sur une dynamique de croyances.

Page 5: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Un état des lieux de l’information

• Un protocole d’échange unique (TCP/IP) pour des formats multiples, numériquement « déconstruits »

• Une capacité à créer et modifier n’importe quel type d’information (texte, image, audio, vidéo)

• Le Web a généré un système de création et de diffusion de l’information qui repose principalement sur une dynamique de croyances.

Page 6: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Un état des lieux de l’information

• De ce fait, on assiste à une augmentation du rapport asymétrique dans la diffusion de la rumeur, par la prédominance de l’émotionnel sur le rationnel.

• La réactivité à l’information et la vitesse des échanges qui en résulte la rend difficilement maîtrisable

Page 7: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Un terreau favorable

• La perte de maîtrise entre le potentiel technologique des NTIC et l’utilisation que l’on peut réellement en faire.

• Conjoncture économique plus difficile, perte de maîtrise de l’environnement technologique

• Privatisation et globalisation augmentent le potentiel criminogène intrinsèque présent au sein de l’économie de marché

Page 8: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L’objet informationnel: les variables

iiPérennité Disponibilité

Intégrité

Crédibilité

production >> émission >> circulation >> réception

Page 9: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L’objet humain : les variables

hhPérennité

Disponibilité

Intégrité

Crédibilité

Besoins physiologiques de base

Besoins de sécurité

Besoins d’appartenance

Besoins de reconnaissance

Réception >> traitement >> interprétation >> reformulation

Page 10: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Approche de la perception de l’information 

Dans l’approche de l’information on va pouvoir adopter la même approche que pour la publicité lors de l’analyse du message:

Traitement central: le contenu est important (analyse sémantique du message, peu sensible à la contre-persuasion)

Traitement périphérique: la structure du message ou l’attractivité de la source ont plus d’importance (ce qui résulte d’une attitude comportementale beaucoup moins stable et prédictive

Page 11: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

La preuve par l’imageLa preuve par l’image

Page 12: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Timisoara

« les bouleversantes images du "charnier de Timisoara", une dizaine de corps mutilés dont

celui d'une femme tenant un nouveau-né dans les bras. On parle alors de 4 500 insurgés assassinés

par la « Securitate » et jetés dans des charniers. En janvier 1990, des médecins de Timisoara révèleront que les "suppliciés" étaient

décédés de mort naturelle et n'avaient rien à voir avec les manifestants de décembre. »

Page 13: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Le poids de l’image: Irak Photograph shows a

U.S. serviceman wearing a "DOING THE WORK OF"

patch.

Page 14: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Le poids de l’image: Irak

"Lcpl

Boudreaux killed my dad

th(en) he knocked up my sister!"

Page 15: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Le poids de l’image: campagne présidentielle US

Cette photo

montre John Kerry en compagnie de Jane Fonda lors

d’un meeting anti-guerre (Vietnam)

Page 16: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.
Page 17: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.
Page 18: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.
Page 20: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Une parenthèse sur l’image…Une parenthèse sur l’image…

MIT: Ces images montre de quelle manière les chercheurs du MIT ont réussi à animer artificiellement le visage ci-dessus. La rangée du haut étant l’original. -Image courtesy Tony F. Ezzat

Page 21: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Quand la télé s’(em)mêleQuand la télé s’(em)mêle

Page 22: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Sky News

•A Sky News correspondent who lost his job after faking a report during the war in Iraq has been found hanged.

•Forlong's purported to show a Royal Navy submarine firing a missile at sea during the Iraq war. The pooled was shown on ITV and channels around the world as well as Sky.

•A BBC documentary revealed that Forlong had been filing from a vessel in dock and that the vessel had not fired a missile while he was on board. Images of the missile flying through the air were taken from archive footage

www.theage.com.au/articles/2003/10/07/1065292588841.html

Page 23: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Charlie Reina, a former producer for Fox News.

« The roots of FNC's day-to-day on-air bias are actual and

direct. They come in the form of an executive memo

distributed electronically each morning, addressing what

stories will be covered and, often, suggesting how they

should be covered. To the newsroom personnel responsible

for the channel's daytime programming, The Memo is the

bible. If, on any given day, you notice that the Fox anchors

seem to be trying to drive a particular point

home, you can bet The Memo is behind it. »

http://poynter.org/forum/?id=letters#foxnews

Page 24: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Case studies 

• Venezuela

– Document filmé

– Document pdf

• Haïti

– Document filmé

– Document pdf

Page 25: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Case studies 

• Irak anti-War

– Chute de Saddam

– Journalistes embarqués

– initiative artistique

• Affaire Allègre

– document filmé

Page 26: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

La « manipulation » La « manipulation » d’étatsd’états

Page 27: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Ad council

Page 28: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Que retiendrons-nous… Le film ou l’histoire???

Page 29: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Le New York Times trafique ses archives en ligne.

•Le 9 septembre 2001, le journaliste du New York Times, John F. Burns, signait un article portant sur une bande vidéo qui circulait depuis le mois de juin dans les cercles islamistes à travers le monde. 

•Dans les heures qui ont suivi l'attaque du WTC, le 11 septembre, le New York Times a retiré l'article original de Burns et l'a remplacé par un second texte, en date du 12 septembre, moins critique des responsables de sécurité et davantage axé sur la question palestinienne comme motif de l'attaque. 

http://cyberie.qc.ca/chronik/20020219.html#a

Page 30: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Quelle est la signification de l’information entre l’instant T et T1?

http://cyberie.qc.ca/chronik/20020219.html#a

Page 31: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L'article original ne figure plus dans les archives en ligne du journal .

L'adresse de l'article original:

nytimes.com/2001/09/09/international/asia/09OSAM.html

redirige automatiquement vers l'adresse du deuxième article :

nytimes.com/2001/09/12/international/12OSAM.html sans

qu'il en soit fait mention.  L'URL passe du 09/09 au 09/12 de

manière «transparente». Le titre a aussi subit une transformation.

Premier article :

«On Videotape, Bin Laden Charts a Violent Future»

Titre du second article:

«America the Vulnerable Meets a Ruthless Enemy»

http://cyberie.qc.ca/chronik/20020219.html#a

Page 32: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Qui ne date pas d’aujourd’hui….

CIA's Mind Control Program

• un vaste programme de recherche sur le contrôle de l'esprit mené par la CIA et les militaires de 1951 à 1973 sous des noms de codes comprenant:

• MKNAOMI,

• BLUEBIRD,

• ARTICHOKE,

• MKULTRA

• MKSEARCH.

Page 33: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

CIA's Mind Control Program

MKULTRA

• « CIA était intéressée à travers cette recherche d'établir un contact avec des nationaux étrangers qui auraient éventuellement eu à l'avenir une utilité opérationnelle pour la CIA - les enfants qui ont servis comme sujets de ce projet n'avaient que 11 ans. »

Extraits d'une lettre du Dr Colin Ross

http://www.parascope.com/ds/mkultradocs.htm

Page 34: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Mind Control

lors d’une conférence sur les armes non létales, organisée par le Procureur Général des Etats-Unis en 1996, un participant a fait la déclaration suivante :

"la connaissance scientifique de la physiologie humaine progresse au point qu’il sera bientôt possible de cibler des systèmes physiologiques bien précis avec des fréquences spécifiques d’irradiation électromagnétique pour produire des effets beaucoup plus subtils et précis que ceux

produits par la conduite photique (lumières

stroboscopiques provoquant la

synchronisation/l'entraînement du cerveau)."

Page 35: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Quelques Brevets…

• Brevet US 5,159,703 : Procédé pour effectuer des présentations subliminales silencieuses: ”Silent subliminal presentation system”, brevet accordé par l’Office des brevets américains United States Patent     n° 5,159,703 Lowery     27 octobre 1992

• Brevet US 5,213,562 : Méthode pour induire des états de conscience mentaux, émotionnels et physiques, ainsi qu’une activité mentale spécifique chez les êtres humains. United States Patent n° 5,213,562 Monroe   25 mai 1993

Page 36: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Souvenirs… Mémoire de notre connaissance

Production expérimentale de souvenirs illusoires (faux) lors de la reconstitution d’un récit : force de l'effet et médiation du potentiel lors de la stimulation de l’hémisphère droit par l'application de champs magnétiques complexes de faible intensité.

F. Healey, M.A. PersingerLaboratoire de Neurosciences comportementales, Université Laurentienne

Source:

http://hometown.aol.com/ccapt2001/surveillance2.html

Page 37: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

« Affaire de la vente d’Uranium à

l’Irak par le Nigeria »

Page 38: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Traduit en 28 langues…

Traduit en 28 langues…

Présent dans 28 bibliothèques???

Présent dans 28 bibliothèques???

Page 40: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Hacktivism & activisme:Hacktivism & activisme:Electronic culture of the Electronic culture of the

CyberworldCyberworld

Page 41: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Faux site WTO/OMC

Page 42: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Vrai site WTO/OMC

Page 43: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Case study: l’OMC & The Yes Men 

En octobre 2000, le « Center for International Legal Studies » à demandé, par le biais du site Gatt.org, à « Mike Moore » d’intervenir dans une conférence…

•http://www.theyesmen.org/wto/timeline.html

Page 44: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Case study: ATTAC & l’offensive sur le blanchiment 

Le 19 février 2004, ATTAC a envoyé un courrier invitant les récepteurs à visiter leur site, pour ensuite les rediriger sur le site de la « déclaration de Berne ». L’aspect offensif du site Web de la déclaration de Berne se situe dans sa capacité à servir de relais pour l’organisation de campagnes d’envois de courriers électroniques ou papiers en masse.

•www.intelligentzia.ch/activism/Lettre_Attac_Geneve.pdf

Page 47: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Case study: SMSI & RSF 

Suite à son exclusion d’ECOSOC (Conseil économique et social de l'ONU), Reporters sans Frontières, s’est retrouvée, de fait, exclue du somment de l’information. Pour protester contre cette décision, RSF à lancé une radio pirate appelée « RadioNonGrata »

•www.RadioNonGrata.info

Page 48: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Case study: Procter & Gable et Peta 

Une équipe de l’ONG PETA s’est fait engager dans un des laboratoire de recherche de P&G. PETA, spécialisée dans la défense des animaux et les mauvais traitement infligés à ceux-ci par certains laboratoires, a filmé les agissements préjudiciable à la firme et a ensuite mis en œuvre une campagne médiatique visant à dénoncer l’entreprise incriminée.

•www.intelligentzia.ch/activism/cours_activism_liens_utiles.html

Page 52: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

InfoStratégie:InfoStratégie:Sites offensifs & monitoringSites offensifs & monitoring

Page 53: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L’utilisation du reporting, un outil stratégique

«compréhension et gestion

des flux d’information en vue de l’a création d’un outils d’aide à la décision »

Page 54: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L’utilisation du reporting, un outil stratégique

« les données collectées par les outils statistiques permettrent de calculer l’impact informationnel

d’une situation »

Page 55: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

L’utilisation du reporting, un outil stratégique

« la géo-localisation est en phase de devenir un outils fiable »

Page 56: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Déstabilisation par Déstabilisation par l’informationl’information

Page 57: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Les attaques de type « techniques » :

Elles visent les infrastructures tels que les

Serveurs DNS, les serveurs réseaux, les

routeurs, les infrastructures de transport de

l’énergie, les installations gérées à distance,

les infrastructure de gestion de la distribution

de l’énergie, les processus d’automatisation

de tâches, de surveillances ou de contrôles

Page 58: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Les attaques de type « logiques »

intrusion dans les ordinateurs d’entreprises ou de particuliers (homme politique, militaires), installation de chevaux de Troie, effacement, vols, altération des données. Collecte d’information à haute valeur ajoutée. Utilisation de la couche Web, mail bombing, denial of service, social engineering, usurpation d’identités, utilisation de la documentation des failles de sécurité et autres « exploits »

Page 59: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Les attaques de type « dynamiques »

utilisation de virus de type « worm »,pour que les éléments d’attaque se servent des ressources du Net/Web pour s’auto-propager. Utilisation de ressources statiques ayant une action dynamique (activ x, console Java, failles des navigateurs). Utilisation des failles humaines, liées au manque de connaissances technologiques (faux site, faux email, etc…)

Page 60: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Les attaques psychologiques:

Stratégies de dissémination de l’information

basées sur la communication virale, la

pollination ainsi que le piratage des vecteurs

d’information (sites d’information type média,

vecteurs d’opinion, Webblogs, mailing list,

forums de discussion ). Création de la

déception par la circulation de rumeurs,

publication de communiqués, utilisation des

leviers médias, etc…

Page 61: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

Coordonnées:

Stéphane Kochwww.intelligentzia.net

Mobile: +41 79 607 57 33Fax: +41 22 731 6007E-mail:  [email protected]

Merci de votre attention

Page 62: Rumeurs, désinformation et Hacktivism Rumeurs, désinformation et Hacktivism Stéphane Koch conseil et formation dans les domaines de la sécurité, l'intelligence.

End of process…