Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que...

14
Réparation tissulaire et cicatrisation Dr Vanessa Szablewski 1-Réparation tissulaire : généralités La capacité ́ de réparer les altérations tissulaires causées par des agressions diverses et l'inflammation est essentielle à la survie d'un organisme, La réparation tissulaire fait référence à la restauration de l'architecture tissulaire et après une lésion. La réparation tissulaire met en jeu 2 processus différents : la régénération cellulaire et le remplacement ou fibrogénèse. Régénération cellulaire: remplacement des cellules lésées par des cellules du même type pouvant ne laisser parfois aucune trace de l’agression préalable. Elle se produit par la prolifération des reliquats (indemnes) de cellules qui conservent la capacité de se diviser Fibrogénèse : remplacement de la perte de substance par du tissu conjonctif qui laisse en place une cicatrice indélébile. Bien que la cicatrice fibreuse ne puisse exercer la fonction des cellules parenchymateuses détruites, elle offre une stabilité ́ architecturale suffisante pour que le tissu altéré soit en mesure de fonctionner.

Transcript of Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que...

Page 1: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

RéparationtissulaireetcicatrisationDrVanessaSzablewski

1-Réparationtissulaire:généralités

• Lacapacitederéparerlesaltérationstissulairescauséespardesagressionsdiversesetl'inflammationestessentielleàlasurvied'unorganisme,Laréparationtissulairefaitréférenceàlarestaurationdel'architecturetissulaireetaprèsunelésion.

• Laréparationtissulairemetenjeu2processusdifférents:larégénérationcellulaireetleremplacementoufibrogénèse.

• Régénérationcellulaire:remplacementdescellulesléséespardescellulesdumêmetypepouvantnelaisserparfoisaucunetracedel’agressionpréalable.Elleseproduitparlaproliférationdesreliquats(indemnes)decellulesquiconserventlacapacitédesediviser

• Fibrogénèse:remplacementdelapertedesubstancepardutissuconjonctifquilaisseenplaceunecicatriceindélébile.Bienquelacicatricefibreusenepuisseexercerlafonctiondescellulesparenchymateusesdétruites,elleoffreunestabilitearchitecturalesuffisantepourqueletissualtérésoitenmesuredefonctionner.

Page 2: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

• Danslaplupartdescasces2processuscontribuentàlaréparationtissulaire.Deplusrégénérationcellulaireetfibrogénèsesontdéclenchéspardesmécanismesglobalementidentiquesmettantenjeudesphénomènesdemigration,proliférationetdifférenciationcellulaireainsiquedesinteractionscellules-matricedontlerôleestparticulièrementimportant.

• Unerégénérationcorrectementordonnéed’untissuépithélialcutanéoud’unviscèrenécessitelaprésenced’unemembranebasale(MB).Ils’agitd’unematriceextra-cellulaire(MEC)spécialiséefonctionnantcommeunecharpenteextracellulairepermettantunerégénérationcorrectedesstructuresépithélialespréexistantes.L’intégritédecetteMBestnécessairepourassurerladifférenciationspécifiqueetlapolarisationcellulaire.

• Danslestissusadultes,levolumeevolumedespopulationscellulairesestdéterminéeparunéquilibreentrelaproliférationcellulaire,lamortcellulaireparapoptose,etl'apparitiondenouvellescellulesdifférenciéesàpartirdecellulessouches.L’impactdumécanismededifférenciationdépenddescirconstancesdanslesquelsceluiintervient.Lescellulesprogénétricesdelamoelleosseusepeuventsediviserplusieursfoismaispeuventaussiévoluerversunstadededifférenciationterminaleoùellesnepeuventplussemultiplier.Laréplicationdecellulesdifférenciéespeutsurvenirdanscertainstissusadultes.Aprèshépatectomiepartielleparexemple,ladivisioncellulairedeshépatocytescontinuejusqu’àcequ’unsignall’arrête

Page 3: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

2-ContrôledelacroissancedescellulesnormalesLaproliférationcellulairepeut-êtrestimuléeparuneagression,parlamortcellulaireouparladéformationmécaniquedestissus.Laproliférationcellulaireestunélémentclédelarégénération.Laréplicationcellulaireestcontrôléepardesfacteurschimiquesprésentsdanslemicroenvironnementagissantsoitenstimulantsoiteninhibantlaproliférationcellulaire.

2-1-Potentieldeprolifération

• Lacapacitédestissusàseréparerestfortementinfluencéeparleurcapacitéproliférativeintrinsèque.Ondistingue:

-destissuslabiles(endivisioncontinu):cellulescontinuellementperdueset remplacées.Celluleshématopoïétiquesdelamoelleosseuse,épithéliumsde surface. -destissusstables:cellulesaurepos(activitéréplicativeminime)capablesde proliférerenréponseàunelésionouunepertedelamassetissulaire.Cellules foie,reinsetpancréas. -destissuspermanents:cellulesenphaseterminaledifférenciéeetnon proliférante.NeuronesetdescellulesmusculairescardiaquesDanslestissus permanents,laréparationestgénéralementdominéparlaformationde cicatrices.

• Danslestissuslabileslarégénérationseproduitàpartirdecellulessouchesquiontunecapacitédeproliférationillimitéeetquipeuventsubirdesvaguesdedifférenciation

• Bienquelescelluleslabilesetstablessoientcapablesdeserégénérer,iln’yaurapasobligatoirementderestitutiondelastructurenormaledutissuaprèsuneagression.L’intégritédutissuconjonctifsousjacentauxcellulesparenchymateuse(enparticulierdelaMB)estnécessairepourqueseproduiseunerégénérationorganisée.LaMBformeainsiunsupportpourlaréplicationdescellulesparenchymateuses.QuandlesMBsontdétruites,lescellulespeuventproliférerdefaçonanarchiqueetaboutiràlaformationd’amascellulairesdésorganiséssanssimilitudeavecl’organisationinitiale.Danslefoieparexempleaucoursdeshépatitesviraleslescellulesparenchymateusessontdétruitessansatteintedutissuconjonctifsousjacentquiformel’architecturelobulaire.Audécoursd’unehépatitevirale,larégénérationhépatocytaireaboutitàunerestitutionintégraledel’architecturelobulaire.Al’inverseunabcèsdufoiequis’accompagnedeladestructiondeshépatocytesmaisaussidutissuconjonctifestsuivid’unefibrosemutilante.

• Letissuconjonctifetlescellulesmésenchymateuses(fibroblastes,cellulesendothéliales,cellulesmusculaireslisses,chondrocytesetostéocytes)sontdescellulesquiescenteschezl’adulte.Cescellulesprolifèrentenréponseàuneagression.

Page 4: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

2-2-Lescellulessouches

• Lescellulessouchessontcaractériséespardeuxpropriétésimportantes -Auto-renouvellement -Réplicationasymétrique:lorsqu'unecellulesouchesedivise,unecellulefille entredansunevoiededifférenciationetdonnenaissanceàdescellulesmatures, tandisquel'autreresteunecellulesoucheindifférenciée.

• Lescellulessouchesembryonnaires(ES):cellulessoucheslesplusindifférenciéesretrouvéesdanslamassecellulaireinternedublastocyste.Ellespossèdentunevastecapacitéderenouvellementcellulaire.

• Lescellulessouchesadultes,égalementappeléescellulessouchestissulaires.EllessontmoinsindifférenciéesquecellulesES.Ellessetrouventparmilescellulesdifférenciéesauseind'unorganeoud'untissu.

2-3-LesfacteursdecroissanceLesfacteursdecroissancesontdesprotéinesquistimulentlasurvieetlaproliférationdescellules.Ilspeuventfavoriserlamigration,ladifférenciation,etautresréponsescellulaires.Ilsinduisentlaproliférationdescellulesenseliantàdesrécepteursspécifiquesetaffectantl'expressiondegènes.Ilssontproduitsparlesmacrophagesetleslymphocytesquisontrecrutéssurlesitedelalésionousontactivésdanscesite,entantquepartieduprocessusinflammatoire.

• EGF/TGFα:Epidermalgrowthfactor/Transforminggrowthfactorα.L’EGFsefixesurunrécepteuràactivitéthyrosinekinasedontl’activationdéclenchedesmécanismesdetransductioncellulaire.LeTGFαaunehomologiedeséquenceimportanteavecl’EGFetsifixeauxrécepteursdel’EGF.

• PDGF:Platelet-derivedgrowthfactor.LePDGFeststockédanslesgranulesalphadesplaquettesetrelarguéaprèsactivationdesplaquettes.Ilpeut-êtreégalementproduitpard’autrestypescellulairesdontlesmacrophagesactivés,lescellulesendothéliales,lescellulesmusculaireslissesainsiquedenombreusescellulestumorales.LePDGFinduitàlafoisunemigrationetuneproliférationdesfibroblastes,descellulesmusculaireslisses,desmonocytesetpossèdentégalementdescapacitéspro-inflammatoires.

• FGF:Fibroblastgrowthfactor.LeFGFestreconnuparunefamillederécepteursdesurfaceayantuneactivitéintrinsèquethyrosinekinaseaprèsfixationdeleurligand.DenombreusesfonctionssontattribuésauFGF:laformationdenouveauxvaisseaux(angiogénèse),lacicatrisationd’uneplaie(leFGFparticipeàlamigrationdesmacrophages,desfibroblastes,descellulesendothélialesverslestissusendommagésetstimulelamigrationdel’épithéliumpourformerunnouvelépiderme),ledéveloppement(FGFjoueunrôledansledéveloppementdesmusclessquelettiquesetdanslamaturationdupoumon),l’hématopoïèse.

• VEGF:Vascularendothelialgrowthfactor.VEGFestimpliquédanslaformationdesvaisseauxaucoursdudéveloppement(vasculogénèse)etégalementdanslacroissancedenouveauxvaisseaux(angiogénèse)

• TGFβ:Transforminggrowthfactorβ.TGFβestuninhibiteurdecroissancepourlaplupartdescellulesépithélialesenculture.

Page 5: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

• Cytokines:bienquelescytokinesaientdesfonctionsimportantesentantquemédiateursdel’inflammationetdelaréponseimmune,cesprotéinespeuventégalementêtreinclusesdanslegroupefonctionneldesfacteursdecroissance.

3-Matriceextracellulaireetintéractioncellule-matriceLescellulescroissent,sedéplacentetsedifférencientaucontactdelamatriceextra-cellulaire(MEC).LaMECestproduitelocalementets’assembleenunréseausituéentrelescellules.Elleoccupeuneproportionsignificativeduvolumedetouslestissus.Elleestconstituéedemacromoléculessituéesàl’extérieurdescellules.TroisgroupesdemacromoléculessontphysiquementassociéespourconstituerlaMEC:desprotéinesstructuralesfibreusestellesquelecollagèneetl’élastine,ungroupedeglycoprotéinesadhésivesdiversesdontlafibronectineetlalaminineetungelconstituédeprotéoglycanesetd’acidehyaluronique.Cesmacromoléculess’organisenten2structuresprincipales:lamatriceinterstitielleetlamembranebasale(MB).Lamatriceinterstitielleestprésentedanslesespacesséparantlesépithéliums,l’endothéliumetlesfibresmusculaireslissesainsiquedansletissuconjonctif.Elleestconstituéepardescollagènesfibrillaires(typeI,IIIetV)etnonfibrillaires,del’élastine,delafibronectine,desprotéoglycanes,del’acidehyaluroniqueetd’autrescomposants.LesMBsontproduitespardescellulesépithélialesetmésenchymateusesetsontétroitementassociésàlasurfacedescellules.Ellessontconstituéesd’unréseaudecollagènenonfibrillaire(typeIV),delaminine,d’héparanesulfate,deprotéoglycanesetd’autresglycoprotéines.

3-1-Composantsdelamatriceextracellulaire

3-1-1-Protéinesstructuralesfibreuses• Collagène.Lecollagèneestlaprotéinelaplusabondantedumondeanimal,

constituantlatrameextra-cellulairedetouslesorganismes.Ilexiste14typesdecollagènedistincts.LestypesI,IIetIIIconstituentlescollagènesfibrillairesouinterstitielsetsontlesplusabondants.LescollagènesdetypeIV,VetVIsontnonfibrillaireouamorphesetsontprésentsdanslestissusinterstitielsetlesMB.

• Elastine,fibrillineetfibresélastiques.Destissuscommelesvaisseauxsanguins,lapeau,l’utérusetlespoumonsnécessitentd’êtreélastiquespouraccomplirleursfonctions.Larésistanceàlatensiond’untissuestfourniepardesmembresdelafamilleducollagèneetlacapacitéàsedistendreparlesfibresélastiques.Cesfibrespeuvents’allongeretatteindreplusieursfoisleurtaillenormalepourretrouverensuiteleurtailleinitialeaprèsrelâchementdelatension.Dupointdevuemorphologiquelesfibresélastiquessontconstituéesd’unnoyaucentralentouréparunréseaupériphériquemicrofibrillaire.Lenoyaucentralestfaitessentiellementd’élastine.Leréseaupériphériquemicrofibrillairequientourelenoyaucentralestconstituéessentiellementdefibrilline.

3-1-2-GlycoprotéinesadhésivesetintégrineLesglycoprotéinesadhésivesetlesintégrinessontdesprotéinesdestructurevariéesdontlapropriétéprincipaleestleurcapacitéàsefixerd’unepartsurd’autrescomposantsdelaMECetd’autrepartsurdesprotéinesspécifiquesdelamembrane

Page 6: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

cellulaire.EllesassurentainsiunlienentrelesdifférentscomposantsdelaMECetentrelaMECetlescellules.

• Lafibronectineestuneprotéineadhésivemultifonctionnelledontlerôleprincipalestd’amarrerlescellulesàdifférentesmatrices.Elleestassociéeauxsurfacescellulaires,auxmembranesbasalesetàlamatricepéri-cellulaire.Elleestproduiteparlesfibroblastes,lesmonocytes,lescellulesendothélialesetd’autrescellules.Ellesefixeàdenombreuxcomposantsmatriciels(collagène,fibrine,protéoglycanes)etauxcellulesparl’intermédiairededomainesetrécepteursspécifiques.Elleaunrôledirectdansl’attachementetlamigrationcellulaire.

• Lalaminineestlaglycoprotéinelaplusabondantedesmembranesbasales.Elleestconstituéepardesprotéinesquitraversentlalamebasaleensefixantd’uncôtésurdesrécepteursspécifiquessituéssurlasurfacedescellulesetdel’autresurdescomposantsmatricielscommelecollagènetypeIVetl’héparanesulfate.Lalaminineetlafibronectinesefixentauxrécepteursdelafamilledesintégrines

• Lesintégrinesconstituentlaprincipalefamillederécepteurssituésàlasurfacedescellulesimpliquéesdansl’adhérencedescellulesàlaMEC.Certainesintégrinessontégalementimpliquéesdanslesintéractionscellules-cellules

3-1-3-ProtéoglycaneetacidehyaluroniqueLesprotéoglycanesetl’acidehyaluroniqueconstituentle3èmegroupedecomposantsmatriciels.

• Lesprotéoglycanessontconstituésparuneprotéinecentraleassociéeàunouplusieurspolysaccharidesappelésglycosaminoglycanes.Ceux-cisontformésparlarépétitiondelongspolymèresdedisaccharidesspécifiques.Lesprotéoglycanessontdénommésenfonctiondelastructuredeleursprincipauxdisaccharidesrépétés.Lespluscommunssontl’héparanesulfate,lachondroïtinesulfateetledermatansulfate.Ilsrégulentlastructureetlaperméabilitétutissuconjonctif.

• L’acidehyaluroniqueestprésentdanslaMECautourdenombreusescellules.Ilsertdeligandpourdesprotéinesaxialestellesquelesprotéinesdeliaisonducartilage.Ilfixedenombreusesmoléculesd’eaupermettantlaformationd’ungelhydratévisqueuxquiassurel’hydratationdutissuconjonctifetluipermetderésisteràlacompression.

Page 7: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

3-2-Fonctiondelamatriceextracellulaire• Ancragephysiquedescellules,migrationdescellulesetmaintiendelapolarité

cellulaire• Contrôledelaproliférationcellulaire

§ Parliaisonetprésentationdesfacteursdecroissance• Echafaudagepourlerenouvellementdestissus

§ Intégritédelamembranebasaleetdescellulesdustromaessentiellepourlarégénérationdestissus

• Miseenplacedumicroenvironnement

4-Réparationpardutissuconjonctif:fibrogénèseLadestructiontissulaireavecatteinteàlafoisdescellulesparenchymateusesetdutissuconjonctifsurvientaucoursdel’inflammationnécrosanteetestcaractéristiquedel’inflammationchronique.Enconséquence,laréparationnepeutpasêtreréaliséeuniquementgrâceàlarégénérationdescellulesmêmedansunorganeoùcelles-cisontcapablesderégénérer.Laréparationtissulairemetalorsenjeuleremplacementdescellulesparenchymateusespardutissuconjonctifcequientraînelaproductiondefibroseetdecicatrices.Ceprocessuscomporte4étapes:1-formationdenouveauxvaisseaux(angiogénèse)2-migrationetproliférationdesfibroblastes3-dépôtdeMEC4-maturationetorganisationdutissufibreuxégalementappeléremodelage.Laréparationestunévénementprécoceaucoursdel’inflammation.Celle-cisurvientparfoisdansles24Hseulementaprèsl’agressionlorsquelarésolutiondelaplaien’estpassurvenue.Lesfibroblastesetlescellulesendothélialescommencentàproliférerpourformer(versle3ème-5èmejour)untissuspécialisécaractéristiquedelacicatrisationappelé«tissudegranulation».Cetermedérivedesonaspectrose,mouetgranuleuxàlasurfaced’uneblessuremaiscesontdescritèreshistologiquesquisontcaractéristiques:formationdenouveauxvaisseaux(angiogénèse)etproliférationde

Page 8: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

fibroblastes.Cesnouveauxvaisseauxsontperméableslaissantpasserdesprotéines,deshématiesdanslesespacesextravasculaires.Ainsilenouveautissudegranulationestoedémateux.

4-1-AngiogénèseLaformationdesvaisseauxestunprocessusen2étapes:lavasculogénèseaucoursdelaquelleunréseauvasculaireprimitifestétablipendantlavieembryonnaireàpartirdecellulesendothélialesprécurseurslesangioblastesetl’angiogénèseounéo-vascularisationaucoursdelaquelledesbourgeonscapillairesquiproduirontdenouveauvaisseauxsedéveloppentàpartirdevaisseauxpréexistants.Ilexisteuneséried’étapesnécessairesaudéveloppementdenouveauxvaisseauxaucoursdel’angiogénèse:

• dégradationprotéolytiquedelamembranebasaleduvaisseauparentalpourpermettrelaformationdebourgeonscapillairesetlamigrationcellulaire;

• migrationdecellulesendothélialesverslestimulusangiogénique;• proliférationdecellulesendothélialesauniveaudufrontdemigration• maturationdescellulesendothélialesassociantinhibitiondelacroissanceet

remodelageentubescapillaires• recrutementdecellulespéri-endothéliales(péricytespourlespetitscapillaireset

cellulesmusculaireslissespourlesgrosvaisseaux)nécessairespoursupporterlestubesendothéliaux.

Toutescesétapessontcontrôléesparlesintéractionsentredesfacteursdecroissance,descellulesvasculairesetlaMEC.Undesélémentsclésdansl’angiogénèseestlamobilitéetlamigrationdirigéedescellulesendothéliales.Cemécanismeestcontrôléparplusieursclassesdeprotéinesdontlesintégrinescritiquespourlaformationetlemaintiendesvaisseauxnéo-formés,lesprotéinesmatricellulairesdontlathrombospondine1,leSPARCetlatenascineCquidéstabilisentlesinteractionscellule-matricefavorisantainsil’angiogénèseetdesprotéasescommelesmétalloprotéasesmatricielles.

4-2-Fibrose(fibrogénèse)LafibrogénèsesurvientauseindutissudegranulationconstituéparlesnéovaisseauxsanguinslaMEClâchequiformeinitialementletissuderéparation.Deuxprocessussontimpliquésdanslafibrose:1-lamigrationetlaproliférationdefibroblastesverslelieudel’agression2-ledépôtdeMECparlescellules

Page 9: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

4-2-1-Proliférationdesfibroblastes• Letissudegranulationcomportedenombreuxnéovaisseaux.LeVEGFfacilitela

néoangiogénèsemaisestégalementresponsabledelaperméabilitédesvaisseaux.Cedernierprocessusentrainel’accumulationdanslaMECdeprotéinesplasmatiquescommelefibrogèneetlafibronectinequifacilitelacroissancedesfibroblastes.

• Lamigrationdesfibroblastesverslelieudel’agressionetleurproliférationsontdéclenchéespardenombreuxfacteursdecroissancedontleTGF-β,PDGF,EGF,FGF,etdescytokinesfibrogéniquescommeIL-1etTNF-α.Cesfacteursdecroissancessontproduitsparlesplaquettes,certainescellulesinflammatoiresainsiquelescellulesendothélialesactivées.

• Lesmacrophagesquisontdesconstituantsimportantsdutissudegranulationpermettentl’éliminationdesdébrisextra-cellulairesdefibrineetd’autresmatérielsétrangersauniveaudusitederéparation.IlsproduisentégalementTGF-β,PDGFpermettantainsilamigrationetlaproliférationdesfibroblastes.

• Silesstimulichémotactiquessontprésents,lesmastocytes,leséosinophilesetleslymphocytespeuventégalementproliférer.

• ParmilesfacteursdecroissancesimpliquésdanslafibroseinflammatoireleTGF-βalerôleleplusimportantcomptetenudeseseffetsmultiples.Ilestproduitparlaplupartdescellulestutissudegranulationetentrainelamigrationdesfibroblastes,leurprolifération,l’augmentationdesynthèseducollagèneetladiminutiondeladégradationdelaMECparlesmétalloprotéases.

4-2-2-Dépôtsdematriceextracellulaire• Aufuretàmesurequelaréparationprogresse,lenombredecellules

endothélialesetdefibroblastesquiprolifèrentdiminue.LesfibroblastesdéveloppentprogressivementdesactivitésdesynthèseproduisantdesquantitésimportantesdeMEC.

• Lescollagènesfibrillairesconstituentlamajeurepartiedutissuconjonctifauniveaudusitederéparationoùilsontunrôleimportantdanslarésistanceaucoursdelacicatrisationd’unepalie.

• Lasynthèsedecollagèneparlesfibroblastescommencerelativementtôt(3ème-5émejour)etpeutcontinuerpendantplusieurssemainesenfonctiondelatailledelaplaie.

• DenombreuxfacteursdecroissancequirégulentlaproliférationfibroblastiquestimulentégalementlasynthèsedelaMEC.

• L’accumulationdecollagènedépendnonseulementdesasynthèsemaiségalementdesadégradation.

• Finalementletissudegranulationesttransforméenunecicatriceconstituéedefibroblastesfusiformesassociésàducollagènedense,desfibresélastiquesetd’autrescomposantsdelaMEC.

• Aufuretmesuredelamaturationdelacicatricelavascularisationdiminueaboutissantàuntissudegranulationrichementvasculariséenunecicatricepâleetavasculaire.

Page 10: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

Facteursdecroissanceimpliquésdanslacicatrisationd’uneplaieChimiotactismedesmonocytes PDGF,FGF,TGFβMigrationdesfibroblastes PDGF,EGF,FGF,TGFβ,TNFProliférationdesfibroblastes PDGF,EGF,FGF,TNFAngiogénèse VEGF,Ang,FGFSynthèsedecollagènes PDGF,TGFβ,TNFSécrétiondescollagénase PDGF,GF,EGF,TNF,inhibiteursduTGFβ

4-3-Remodelagetissulaire• Leremplacementdutissudegranulationparunecicatricenécessitela

modificationdelacompositiondelaMEC.• Certainsfacteursdecroissancesquistimulentlasynthèseducollagèneet

d’autresmoléculesdutissuconjonctifagissentégalementenrégulantlasynthèseetl’activationdesmétalloprotéases,enzymesquiassurentladégradationdescomposantsdelaMEC.

• LasynthèseetladégradationdelaMECréalisentleremodelagedelatrameconjonctive,aspectimportantaucoursdel’inflammationchroniqueetdelaréparationtissulaire.

• Ladégradationducollagèneetd’autresprotéinesdelaMECestassuréeparunefamilledemétalloprotéasesmatricielles.

• Cesenzymessontproduitesparplusieurscellules(fibroblastes,macrophages,polynucléairesneutrophiles,cellulessynovialesetcertainescellulesépithéliales)etleursécrétioneststimuléepardifférentsfacteursdecroissances(PDGF,FGF),descytokines(IL-1,TNF-α),laphagocytoseetlestressphysique.

• Unefoisproduites,lesmétalloprotéasesmatriciellesactivéessontrapidementinhibésparunefamilled’inhibiteurstissulairesdesmétalloprotéases(TIMP)quisontproduitsparlaplupartdescellulesmésenchymateuses,prévenantainsiuneffetnoncontrôlédesprotéinases.

5-Cicatrisationd’uneplaieLacicatrisationd’uneplaieestunphénomènecomplexemaisordonnémettantenjeudifférentsmécanismes:

• uneréactioninflammatoireaiguedéclenchéeparl’agression• larégénérationdescellulesparenchymateuses• lamigrationetlaproliférationdescellulesparenchymateuseset

mésenchymateuses• lasynthèsedeprotéinedelaMEC• leremodelagedutissuconjonctifetduparenchyme• lacollagénéisationetl’acquisitiond’unerésistanceàlatension

5-1-Cicatrisationdepremièreintention(plaieàbordsapposés)L’exempleleplussimpledelacicatrisationestceluid’uneplaiecutanée,propre,noninfectée,secondaireàuneincisionchirurgicaleetdontlesbordsontétérapprochésparunesuture.Cetypedecicatrisationestappelécicatrisationprimaireoucicatrisationde

Page 11: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

premièreintention.L’incisionentraineunedestructiond’unnombrelimitédecellulesépithélialesetconjonctivesainsiquedel’interruptiondelacontinuitédelamembranebasale.Cettesolutiondecontinuitéétroiteestimmédiatementoccupéeparuncoagulumcomportantdelafibrineetdescellulessanguines.Ladéshydratationducaillotsanguinaboutitàlaformationd’unecroûtequirecouvrelaplaie

• Danslespremières24H00,lespolynucléairesneutrophilesapparaissentsurlesbordsdel’incisionetsedéplacentverslecaillotdefibrine.L’épiderme,auniveaudesberges,s’épaissitgrâceàl’augmentationdel’activitémitotiquedescellulesbasalesetdansles24-48H00suivantes,lescellulesépithélialesmigrentdepuislesbordsdelaplaiepourrecouvrirlapertedesubstanceendéposant,parallèlementàleurmigration,lescomposantsdelamembranebasale.Lescellulesépithélialesconfluentetfusionnentverslarégionmédianedelasurfacedelaplaieproduisantainsiunrevêtementépithélialfinetcontinu.

• Au3èmejour,lespolynucléairesontétéremplacésengrandemajoritépardesmacrophages.Letissudegranulationcombleprogressivementlapertedesubstance.Lesfibresdecollagènessontmaintenantprésentesauxmargesdel’incisionmaissontinitialementorientéesverticalement.Laproliférationdescellulesépithélialescontinue,permettantl’épaississementdurevêtementépidermique

• Au5èmejour,lapertedesubstanceestoccupéeparuntissudegranulation.Lanéo-vascularisationestmaximale.Lesfibresdecollagènesdeviennentplusabondantes.L’épidermearetrouvésonépaisseurinitialeetsadifférenciationnormaleréalisantunépithéliummalpighienstratifiékératiniséetmature.

• Aucoursdela2èmesemaine,lecollagènecontinueàs’accumuleretlesfibroblastesprolifèrent.L’infiltratàpolynucléaires,l’œdèmeetlavascularisationontlargementdiminué.Danslemêmetempsleprocessusdeblanchimentcommencecaractériséparl’accumulationdecollagèneetàunerégressiondesvaisseauxsanguins.

• Alafindupremiermoislacicatriceestconstituéeparuntissuconjonctifcellulairedépourvud’infiltratinflammatoireetrecouvertd’unépidermeintact.Lesannexescutanéesléséesparlaplaiesontdéfinitivementdétruites.Larésistanceàlatensiondelacicatriceaugmentemaisplusieursmoispeuventêtrenécessairespourquelacicatriceretrouvesarésistancemaximale.

Page 12: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

Cicatrisationdepremièreintention

5-2-Cicatrisationdesecondeintention(plaieàbordséloignés)Quandlapertecellulaireettissulaireestplusimportante,commeparexempledansuninfarctus,desulcèresinflammatoires,desabcèsetquelaplaies’accompagned’unepertedesubstanceimportanteleprocessusderéparationestpluscompliqué.Ledénominateurcommunàtoutescessituationsestlapertedesubstanceimportantequidoitêtrecomblée.Larégénérationdescellulesparenchymateusesnepermetpaslareconstructiondel’architectureinitiale.Untissudegranulationimportantsedéveloppeàpartirdesbergespourparticiperàlaréparation.Cetteformedecicatrisationestappeléecicatrisationsecondaireoucicatrisationparsecondeintention.Ellediffèredelacicatrisationprimaireparplusieursaspects:

• Unepertedesubstanceimportanteinitialequis’accompagnededébrisnécrotiques,defibrineetd’unexsudatplusabondantquidoiventêtresecondairementéliminés.Parconséquentlaréactioninflammatoireestplusintense

• Unequantitéplusabondantedetissudegranulationestformée.• Lacontractiondelacicatrice.

Page 13: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

CicatrisationdesecondeintentionLacicatricefinaleestpluspetitequelablessureoriginaleenraisondelacontractiondelaplaie

5-3-Facteurslocauxetsystémiquesinfluençantlacicatrisationd’uneplaie

5-3-1-Facteursgénéraux• Lanutrition:carenceenprotéine,carenceenvitamineCquiinhibelasynthèse

decollagèneetretardelacicatrisation• Lestatutmétabolique:lediabèteestassociéàunecicatrisationretardée• L’étatcirculatoire:unevascularisationinsuffisantealtèrelacicatrisation(ex:

artériolosclérose,anomaliesveineuses)

Page 14: Réparation tissulaire et cicatrisation · prolifération et différenciation cellulaire ainsi que des interactions cellules-matrice dont le rôle est particulièrement important.

• Leshormones:lesglucocorticoïdesontuneffetanti-inflammatoirequiinfluencentl’inflammationetlafibrogénèse.

5-3-2Facteurslocaux• L’infection:causelaplusimportanted’unecicatrisationretardée• Lesfacteursmécaniques:pressionlocaleaccrue,torsion,mobilisationprécoce• Présencedecorpsétrangers:matérieldesuture,fragmentsd’aciersoudeverre,

fragmentd’os• Latailleetlalocalisationetletypedeplaie:uneplaiesituéedansunezonetrès

vasculariséecommelafacecicatriseplusvitequ’uneplaiesituéenzonepeuvascularisécommelepied.

5-4-Aspectspathologiquesdelaréparationd’uneplaie

5-4-1Défautdeformationdelacicatrice• Formationinadéquated’untissudegranulationoud’unecicatricepeut

entraîner:déhiscence,ulcération• Déhiscenceouruptured’unecicatrice:fréquenteaprèschirurgieabdominale,

secondaireàl’augmentationdelapressionabdominale• Ulcération:laplaiepeuts’ulcéreràcaused’unevascularisationinadéquate

5-4-2-Formationexcessivedescomposantsduprocessusderéparation• L’accumulationexcessivedecollagènedonnelieuàunecicatricepseudo-

tumoraleappeléechéloïdeoucicatricehypertrophique.Ils’agitd’uneprédispositionindividuelle,plusfréquentechezlessujetsderacenoiredontlemécanismedeformationestinconnue

• Formationexcessivedutissudegranulationquiempêchelaré-épithélialisation.Ellecorrespondàuntissudegranulationexubérant(botriomycome).Letissudegranulationexcessifdoitêtreenlevéchirurgicalementpourassurerlarestaurationdelacontinuitédel’épithélium

5-4-3-Larétractionexcessive• Lacontractiond’unecicatriceestunélémentimportantduprocessusde

cicatrisationnormale• Larétractionentraîneladéformationdelacicatriceetdutissuavoisinant• Larétractionsedéveloppeleplussouventauniveaudespaumesdesmains,

plantesdespiedsetfaceantérieureduthorax• Souventobservéaprèsbrûlure.