Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

36
Numéro 18 Mai 2013 GRATUIT Le poster Bocundji Ca + Interview flash Fournier : “Pas d’esprit calculateur” Tout pour la gagne Reims - Ajaccio Comme une finale de coupe

description

Numéro #18 - Mai 2013

Transcript of Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Page 1: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Numéro 18Mai 2013

GRATUIT

Le poster Bocundji Ca+ Interview fl ash Fournier :

“Pas d’esprit calculateur”

Tout pourla gagne

Reims - AjaccioComme une fi nale de coupe

Page 2: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 3: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

EncorE un Effort

Dans mon dernier édito, sans bouder mon plaisir mais en regardant l’avenir sereinement je recommandais à chacun de ne pas sombrer dans l’euphorie. Au-jourd’hui, je regrette presque d’avoir eu raison, d’avoir eu ce titre prémonitoire. Le sport est ainsi fait. Il est souvent difficile de conclure. Au tennis, la balle de match est toujours la plus délicate, la plus diffi-cile à jouer. Au foot c’est pareil. On parle souvent de “tuer le match” comme d’un souhait très compliqué à réaliser. Nous sommes peut être à 90 minutes de nos ambitions, de la concrétisation des ef-forts immenses que tous nous avons déployés pour avoir le droit de rester en Ligue 1 la saison prochaine. Il nous reste encore un pas à faire, une sorte de “cas-ser de poitrine sur la ligne” comme le font les athlètes pour y parvenir. Je ne doute ni de l’envie ni de la volonté des joueurs de faire ce dernier effort qui pourrait assurer le maintien. Je connais leurs qualités, de sportifs et d’hommes tout simplement. Et j’ai confiance. Mais je sais combien les 90 minutes qui viennent peuvent être compliquées à gérer. Il y aura devant nous un adversaire qui, (ironie du sort il affiche habituellement les même couleurs), se trouve dans le même wagon que nous. Pour réussir dans notre entreprise il ne faudra pas les remettre en selle et faire impérativement un effort de plus qu’eux.

Jean-Pierre Caillot

EDITN°18L1 : 6 fois Champion en 1949, 1953, 1955, 1958,1960 & 1962

L2 : Champion en 1966

Coupe de France : Double Vainqueur en 1950 & 1958

Coupes d’Europe : 2 fois finalistes de la C1 en 1956 & 1959

REIMS Palmarès

sommaireRetour sur le matchReims-Valenciennes

P4-5

Vie du clubP16

Bordeaux-ReimsBelle unanimité !

P6&8

Vu des logesP30

La dédicace de Kamel GHILAS

P34

RésultatsClassements &Statistiques

P10-11

Ajaccio Story

P22 - 24& 26

Magazine officiel du Stade de Reims, édité à 20 000 exemplaires par 2P.com Media Group, et le Stade de Reims. RCS N°512057928.16, rue Gabriel Voisin 51 100 Reims. ISSN: en cours. Directeur de la publication: Jean-Pierre Caillot. Co-gérants : Gérard Peyrefiche et Philippe Pétard. Rédaction, conception, commercialisation : 2Pcom Media Group. Comptabilité : Audrey Petitpas. Directrice artistique : Estelle Baudelot. Publicité : 03 26 77 58 00. Distribution : Fréderic Bencheman. Imprimé par les Nouvelles Imprimeries Champenoises. Crédits photos : Y.Pageot, F.Poidevin, Jean Claude Sikorsynski, Vincent Lapauw, X. Le Rouge & Blanc est une marque déposée pour la France. Ce magazine est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété artistique. Dépôt légal: À parution Reproduction même partielle strictement inderdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs, le magazine décline toutes responsabilités pour les photos, textes et prix des annonces publicitaires, qui n’engagent que la responsabilité des annonceurs.

PArtEnAIrES offIcIELS du StAdE dE rEImS :

Reims

1 Ter rue Jacques Murgier - 51100 REIMS

CONTACT

Accédez aux pouvoirs naturels de l’eau

03.26.40.92.90

Spas - Spas de nage - Saunas

Page 4: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

4

Reims -Valenciennes

Reims a laissé passer une belle opportu-nité de faire un pas décisif vers le main-tien. A l’issue d’un match mal maîtrisé, les Rouge et Blanc fébriles se sont incli-nés face à une équipe bien regroupée qui était venue chercher un point. Et c’est elle qui a fait la bonne affaire. On n’a pas reconnu la belle équipe remar-quablement en place, volontaire et pleine de sang froid qui avait enthousiasmé les tribunes de Delaune face au PSG, Rennes et Lyon. La série de trois matches sans défaites à domicile s’est donc arrêtée devant Valenciennes au bout d’une ren-contre qui était largement à la main de l’équipe d’Hubert Fournier. “Un manque de ressources physiques et mentales a re-gretté le coach pour s’accrocher et éviter la défaite. On n’était pas dans un grand soir. Mais si on ne méritait pas de gagner,

on ne méritait pas de perdre non plus”. Un déficit collectif sans doute mais aussi un manque de certains joueurs “qui commen-cent à tirer la langue. On a laissé beau-coup de jus lors des dernière rencontres.

“De la fraîcheur“Il faut que l’on retrouve de la fraîcheur” confiait Hubert Fournier. Et pourtant la rencontre n’avait pas si mal commencé.Dès la 3e minute, après un centre de De-vaux, Penneteau détournait en corner la reprise de Fauvergue. Puis c’était Ayité qui tirait juste à gauche du poteau (6e). Les Rémois pressaient, surtout du côté droit et il fallait attendre la 11e minute pour voir la première attaque de Valenciennes. 15e minute : Une tête de Krychowiak, mon-

té en attaque, était détournée par Benja-min Angoua qui manquait de peu de mar-quer contre son camp. Ce ne sera pas la seule bourde du défenseur. Il va rééditer à la 22e sur un tir d’Ayité depuis l’entrée de la surface, puis en seconde mi-temps, à la 78e en détournant un centre... du bras. Mais l’arbitre M. Cailleux ne bronchait pas. Mais c’est surtout en Première mi-temps que les Rémois ont laissé passer leur chance. Et il ne se remettront pas du but encaissé après un long dégagement un peu théâtral de Penneteau. Ils vont se précipiter, dans le désordre, pour refaire leur handicap. Mais il y avait trop de ner-vosité, de fébrilité dans les attaques pour qu’elles puissent aller au bout. Au terme de minutes crispantes, ils n’évitaient pas la défaite. Un triste désillusion et un cruel coup d’arrêt.

0 1

La belle occasion perdue

Le festival Benjamin Angoua. Le défenseur de Valenciennes a failli tromper son gardien à trois reprises. Sa dernière déviation du bras méritait sans doute un penalty.

Page 5: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

5

Reims - Valenciennes

1

2

2bis

4

3Images fortes

Il y a eu des occasions rémoises lors de cette ren-contre contre Valenciennes, comme cette frappe de Floyd Ayité qui rase le poteau de Penneteau dès la 6e minute (ph1). Et il y a eu aussi beaucoup de moments forts. Fauvergue a multiplié les envolées au dessus des défenseurs valenciennois sans trouver le chemin des filets (ph2). Et il a du se résoudre à céder son poste, usé de la tête et des jambes, le regard perdu (ph2bis)... On a vu aussi les charges de Diego (ph3 et 3 bis) qui ont porté le danger dans le camp de Va-lenciennes et créé des occasions. Autre auteur de grandes chevauchées, Christopher Glombard, même s’il a parfois franchi la ligne blanche (ph4). Bocundji Ca lui n’a pu s’évader lorsque Gaëtan Bong, très vé-hément, lui reprochait de lui avoir pris le ballon (ph5). Et Grzegorz Krychowiak faisait la grimace. Le film du match ne lui convenait pas. (ph6)

3bis

6 5

Page 6: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

6

Bordeaux – Reims 0 0

Le Stade de Reims est allé en Gironde prendre un point précieux face aux Bor-delais. Un 0-0 qui n’est pas nul mais qui laisse quelques regrets tant, après le match, on se dit qu’ “on aurait pu mieux faire”. C’est en tous cas un résultat qui permet au Stade d’avoir quatre points d’avance sur le premier relégable. Un ma-telas sécurisant.

Jean-Pierre Caillot : “ C’est un point obtenu au courage qui aurait pu se transformer en trois. Prendre un point à Bordeaux, c’est un super résultat. On a vu nos valeurs et notre état d’esprit. On a notre destin entre nos mains. Les matches à domicile seront déterminants”. Didier Perrin : “C’est un bon point de pris. On aurait pu gagner donc il y a une pointe de regret, mais, avant le match, on aurait signé pour ce résultat...” Hubert Fournier : “C’est toujours bien de

Ils auraient pu mieux faireprendre un point à Bordeaux. Kossi a été déterminant ce soir. On est quand même un peu frustré de ne pas avoir été assez tueur et on sait qu’on n’est pas au bout de nos peines”. Franck Signorino : “C’est un bon point et après le résultat de Sochaux, on voulait avoir au moins quatre points d’avance sur le 18ème. C’est chose faite. On avance petit à petit et on sait que le maintien s’obtiendra à domicile. Il faudra donc gagner samedi pour mettre Ajaccio à trois points”

Belle unanimité ! Présidents, entraîneur, joueurs, tous font la même analyse après ce match de Bor-deaux, sur le résultat lui-même mais aussi sur l’avenir de la compétition. Et il est vrai qu’après la piquette versée face à Valen-

ciennes on pouvait craindre que le match de Bordeaux tourne au vinaigre. On est en fait resté dans le bon cru. Mais une vic-toire morale ne suffi t pas. D’autant que la première mi-temps disputée sur un faux rythme avait offert au Rémois les occa-sions les plus nettes à Glombard (30e), Courtet (36e), et Ayité (43e).La seconde mi-temps plus véloce allait voir le pressing bordelais buter sur un ex-cellent Agassa, et les contre rémois faire trembler les Girondins. Il s’en est même fallu de peu que celui mené en fi n de par-tie, à trois (Ayité-Courtet-Glombard) contre un (Planus) ne fasse mouche.C’est tout de même très rassurant de re-trouver ce mental et une équipe en jambe avant le choc capital qui va opposer les rouge et blanc de Reims au rouge et blanc d’Ajaccio.

Solidarité retrouvée. “On a vu nos valeurs et notre état d’esprit” a dit J.P. Caillot.

Fofana touché passe le relais à Tacalfred

Page 7: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 8: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

Bordeaux - ReimsJeux de mains

88

Ramener un point de Bordeaux, ce n’était pas écrit. Il a fallu d’abord un grand match, un de plus, de Kossi Agassa, gar-dien aux mains fermes, qui tantôt sous les yeux de Courtet (ph1), tantôt devant Signorino (ph2), a préservé da cage, sa lucarne gauche en particulier prise pour cible à plusieurs reprises. Ramener trois points n’était pas sur les tablettes. Et pourtant, Ayité (ph3) qui aurait pu de-vant ses anciens co-équipiers devenir le héros du match, Courtet (ph4), et Glom-bard (ph5) ont eu ces mains là.. Et ce jusque dans les dernières minutes. Faute de buts, les acteurs de ce match ont of-ferts de jolis jeux de mimes, à l’image de Grzegorz Krychowiak lors de sa prière face à l’arbitre qui lui a finalement donné le carton jaune (ph6). Comme Ramaré devant Carrasso qui se demande com-ment les Rouge et Blanc ont pu laissé passer une si belle occasion.

1

2

3

4

5

6

7

Page 9: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Brest - Reims

EXCLUSIVEMENT SUR

Offre soumise à conditions, valable en France métropolitaine. Usages métropolitains sur réseau et mobile compatibles.(1) Illimités jusquʼà 250 correspondants/mois hors nos surtaxés, nos courts et nos spéciaux. 3h max/appel. (2) Rapport ARCEP, novembre 2012. Orange, 1er ou 1er ex-aequo sur 192 des 223 critères sur la qualité de service des réseaux mobiles mesurés en France métropolitaine.Conditions sur sosh.fr.Orange France, SA au capital de 2 096 517 960€ - RCS Créteil 428 706 097

Page 10: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Classements

Passeurs35ème journée 36ème journée

Buteurs Reims - Valenciennes : 0-1 (0-0)

Ligue1 / 33ème journée

Résultats RCSStatistiques

MONTPELLIER - LYONMARSEILLE - BRESTBASTIA - LILLENANCY - EVIANREIMS - VALENCIENNES

1-2 1-0 1-23-10-1

SOCHAUX - BORDEAUXTOULOUSE - LORIENTPSG - NICERENNES - TROYESST-ETIENNE - AJACCIO

1) Ibrahimovic (PSG) : 27 buts - 2) Aubameyang (St-Etienne) : 17 buts - 3) Aliadière (Lorient) : 15 buts - 4) Gomis (Lyon), Cvitanich (Nice) : 14 buts6) Modeste (Bastia), Ben Yedder (Toulouse) : 12 buts - 8) Payet (Lille), Gignac (Marseille) : 11 buts - 10) Khlifa (Evian), Lisandro (Lyon), Belhanda (Montpellier), Alessandrini, Féret (Rennes), Brandao (St-Etienne), Ben Basat (Toulouse/Brest) : 10 buts - 17) Thauvin (Bastia), Camara (Montpellier), Erding (Rennes), Courtet (Reims), Nivet (Troyes) : 9 buts - 22) Mutu (Ajac-cio), Gouffran (Bordeaux), Barbosa (Evian), Kalou, Roux (Lille), Bakambu (Sochaux) : 8 buts - 28) Khazri (Bastia), Saivet (Bordeaux), A. Ayew, J. Ayew (Marseille), Cabella (Montpellier), Bauthéac (Nice), Mollo (St-Etienne/Nan-cy), Capoue (Toulouse), Pujol (Valenciennes) : 7 buts - 37) Belgazhouani (Ajaccio), Maoulida (Bastia), Obraniak (Bordeaux), Traoré (Lorient), Kadir (Marseille/Valenciennes), Herrera (Montpellier), Gameiro (PSG), Pitroipa (Rennes), Privat (Sochaux), Camus (Troyes) : 6 buts - 46) Diabaté (Bor-deaux), Sagbo (Evian), Corgnet, Monnet-Paquet (Lorient), Bastos, Grenier (Lyon), Utaka (Montpellier), Bakar, Moukandjo (Nancy), Eysseric (Nice), Le Tallec (Valenciennes) : 5 buts - 57) Charbonnier (Montpellier), Puygrenier (Nancy), Civelli (Nice), Matuidi, Ménez (PSG), Diego (Reims), Hamouma (St-Etienne), Roudet (Sochaux), Rivière, Tabanou (Toulouse), Darbion (Troyes), Danic (Valenciennes) : 4 buts

1) Payet (Lille) : 10 passes - 2) Valbuena (Marseille): 9 passes - 3) Mollo (St-Etienne/Nancy), Danic (Va-lenciennes) : 8 passes - 4) Khazri, Rothen (Bastia), Aliadière (Lorient), Malbranque (Lyon), Bauthéac (Nice), Ménez, Pastore (PSG), Auba-meyang (St-Etienne) : 7 passes - 12) Trémoulinas (Bordeaux), Cabella (Montpellier), Cohade (St-Etienne), Boudebouz (Sochaux), Didot (Tou-louse) : 6 passes - 18) Cavalli (Ajaccio), Bérigaud, Sagbo (Evian), Lesoimier (Brest), Martin (Lille), Barthelme (Lorient), Grenier (Lyon), Ibrahimovic (PSG), Devaux (Reims), Alessandrini (Rennes) : 5 passes - 28) Ben Khalfallah (Bordeaux), Pe-dretti (Lille), Traoré (Lorient), Kadir (Marseille/Valenciennes), Mounier, Utaka (Montpellier), Nene (PSG), Erding, Féret, Pitroipa (Rennes), Ta-banou (Toulouse) : 4 passes

Vendredi 10 mai - 20h30 : (Be In Sport 1)Lille - Reims

Samedi 11 mai - 17 heures : (Canal +) Marseille - Toulouse- 20 heures : (Be In Sport 1) Multiplex

Dimanche 12 mai - 14 heures : (Be In Sport 1)Lorient - St-Etienne - 17 heures : (Be In Sport 1)Evian - Nice - 21 heures : (Be In Sport 1)Lyon - PSG

Vendredi 3 mai - 20h30 : (Be In Sport 1)St-Etienne - Bordeaux

Samedi 4 mai - 17 heures : (Canal +) Marseille - Bastia - 20 heures : (Be In Sport 1)Multiplex

Dimanche 5 mai - 14 heures : (Be In Sport 1)Rennes - Nice - 17 heures : (Be In Sport 1) Nancy - Lyon- 21 heures : (Canal +) PSG - Valenciennes

Dimanche 21 avril au stade Auguste-DelauneSpectateurs : 16 095 Arbitre : M. Cailleux But : Pujol (58e) Avertissements : Ramaré (50e), Courtet (85e) pour Reims. Gomis (83e) pour Valenciennes

Reims : Agassa - Glombard, Fofana, We-ber (cap), Signorino - Ramaré (Ca, 59e), Krychowiak, Devaux (Ghilas, 59e) - Ayité, Fauvergue (Courtet, 53e), Diego. Entraîneur : Hubert Fournier.

Valenciennes : Penneteau - Lala, Rose, An-goua, Bong - Gomis (Ducourtioux, 84e), San-chez, Sankharé, Melikson - Pujol (Nguette, 74e), Danic (Dossevi (62e). Entraîneur : Daniel Sanchez.

2-2 0-1 3-0 1-2 4-2

1234567891011121314151617181920

PARIS SGMARSEILLELYONSAINT-ETIENNELILLENICELORIENTMONTPELLIERBORDEAUXRENNESTOULOUSEVALENCIENNESBASTIAREIMSAJACCIO ACEVIAN TGNANCYSOCHAUXBRESTTROYES

Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

3333333333333333333333333333333333333333

7061595756545048474241403937353434332928

211817151515131411121010119888885

7781211911614611106101310109513

58867991381512131614121515162015

6037545550485350354440424431353933342938

2032352732405143304942486238454949525156

+40+5+19+28+18+8+2+7+5-5-2-6-18-7-10-10-16-18-22-18

Classement

TV / La L1 en direct

l 0

3 20

00 2

2 30

*Voir modalités et conditions de remboursement auprès d’un conseiller en magasin. **Prix les plus bas toute l’année sur les pneus, freins, échappement, amortisseurs. Pneus : Hors montage, équilibrage et valve. Hors jantes. Photo non contractuelle. Amortisseurs, freins, échappement : Hors pose. Hors ressorts.Voir liste d’affectation auprès d’un conseiller en magasin.

DIFF

ÉRENCE

REMBOUR

SÉE

Achetez en ligne sur norauto.fr

NORAUTODIZY EPERNAY

03 26 55 95 45

NORAUTOCHÂLONS EN CHAMPAGNE

03 26 26 26 75

NORAUTOREIMS NEUVILLETTE

03 26 77 82 62

NORAUTOCORMONTREUIL (REIMS)

 03 26 82 48 62

PRESSE MAG052 S1.indd 1 09/01/13 09

Page 11: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Classements Classements

Passeurs35ème journée 36ème journée 37ème journée

Ligue1 / 34ème journée

RCS Résultats

Statistiques

LILLE - SOCHAUXLORIENT - MARSEILLEAJACCIO - MONTPELLIERBASTIA - TOULOUSEBORDEAUX - REIMS

3-30-12-10-00-0

SOCHAUX - BORDEAUXTOULOUSE - LORIENTPSG - NICERENNES - TROYESST-ETIENNE - AJACCIO

BREST - RENNESVALENCIENNES - NANCYLYON - ST-ETIENNENICE - TROYESEVIAN - PSG

1) Ibrahimovic (PSG) : 27 buts - 2) Aubameyang (St-Etienne) : 19 buts - 3) Aliadière (Lorient), Cvitanich (Nice) : 15 buts - 5) Gomis (Lyon) : 14 buts- 6) Modeste (Bastia), Ben Yedder (Toulouse) : 12 buts - 8) Payet (Lille), Gi-gnac (Marseille), Féret (Rennes) : 11 buts - 10) Mutu (Ajaccio), Khlifa (Evian), Kalou (Lille), Lisandro (Lyon), Belhanda (Montpellier), Alessandrini (Rennes), Brandao (St-Etienne), Ben Basat (Toulouse/Brest) : 10 buts - 18) Thauvin (Bastia), Camara (Montpellier), Erding (Rennes), Courtet (Reims), Nivet (Troyes) : 9 buts - 23) Gouffran (Bordeaux), Barbosa (Evian), Roux (Lille), Ba-kambu (Sochaux) : 8 buts - 27) Khazri (Bastia), Saivet (Bordeaux), A. Ayew, J. Ayew (Marseille), Cabella (Montpellier), Bauthéac (Nice), Mollo (St-Etienne/Nancy), Capoue (Toulouse), Pujol (Valenciennes) : 7 buts - 36) Belgazhouani (Ajaccio), Maoulida (Bastia), Obraniak (Bordeaux), Traoré (Lorient), Ka-dir (Marseille/Valenciennes), Herrera (Montpellier), Gameiro (PSG), Pi-troipa (Rennes), Privat (Sochaux), Camus (Troyes) : 6 buts - 46) Diabaté (Bordeaux), Sagbo (Evian), Corgnet, Monnet-Paquet (Lorient), Bastos, Gre-nier (Lyon), Utaka (Montpellier), Bakar, Moukandjo (Nancy), Civelli, Eysseric (Nice), Le Tallec (Valenciennes) : 5 buts - 58) Basa (Lille), Charbonnier (Mont-pellier), Puygrenier (Nancy), Matuidi, Ménez, Pastore (PSG), Diego (Reims), Cohade, Hamouma (St-Etienne), Roudet (Sochaux), Rivière, Tabanou (Tou-louse), Darbion (Troyes), Danic (Valenciennes) : 4 buts

1) Mollo (St-Etienne/Nancy) : 11 passes2) Payet (Lille) : 10 passes3) Valbuena (Marseille): 9 passes4) Aubameyang (St-Etienne), Danic (Valen-ciennes) : 8 passes6) Khazri, Rothen (Bastia), Aliadière (Lo-rient), Malbranque (Lyon), Bauthéac (Nice), Ménez, Pastore (PSG) : 7 passes12) Tré-moulinas (Bordeaux), Cabella (Montpel-lier), Ibrahimovic (PSG), Cohade (St-Etienne), Boudebouz (Sochaux), Didot (Toulouse) : 6 passes18) Cavalli (Ajaccio), Bérigaud, Sagbo (Evian), Lesoimier (Brest), Martin (Lille), Bar-thelme (Lorient), Grenier (Lyon), Devaux (Reims), Alessandrini, Féret (Rennes) : 5 passes28) Ben Khalfallah (Bordeaux), Pedretti (Lille), Traoré (Lorient), Kadir (Marseille/Va-lenciennes), Mounier, Utaka (Montpellier), Nene (PSG), Erding, Pitroipa (Rennes), Taba-nou (Toulouse) : 4 passes

Vendredi 3 maiSt-Etienne - Bordeaux

Samedi 4 maiMarseille - BastiaMontpellier - BrestReims - AjaccioSochaux - LorientToulouse - LilleTroyes - Evian

Dimanche 5 maiRennes - NiceNancy - LyonPSG - Valenciennes

Vendredi 10 maiLille - Reims

Samedi 11 maiMarseille - ToulouseAjaccio - TroyesBastia - MontpellierBordeaux - NancyBrest - SochauxValenciennes - Rennes

Dimanche 12 maiLorient - St-EtienneEvian - NiceLyon - PSG

Samedi 18 mai(tous les matches à 21 heures)

Evian - Valenciennes

Montpellier - Lille

Nancy - Bastia

Nice - Lyon

PSG - Brest

Reims - Lorient

Rennes - Ajaccio

St-Etienne - Marseille

Sochaux - Toulouse

Troyes - Bordeaux

Samedi 27 avril au stade Chaban-DelmasSpectateurs : 18 059Arbitre : M. BienAvertissements : Obraniak (62e), Planus (64e) pour Bordeaux. Krychowiak (25e) pour Reims.

Bordeaux : Carrasso - Faubert, Henrique, Pla-nus, Marange - Plasil, Sané, Obraniak - Rolan (Poko, 46e), Bellion (Diabaté, 70e), Saivet. Entraîneur : Francis Gillot.

Reims : Agassa - Mandi, Fofana (Tacalfred, 14e), Weber (cap), Signorino - Glombard, Krychowiak, Devaux - Ramaré (Ca, 74e), Ayité - Courtet (Fauvergue, 89e). Entraîneur : Hu-bert Fournier.

2-2 0-1 3-0 1-2 4-2

0-20-01-13-10-1

Calendrier

1234567891011121314151617181920

PARIS SGMARSEILLELYONSAINT-ETIENNELILLENICELORIENTMONTPELLIERBORDEAUXRENNESTOULOUSE VALENCIENNESBASTIAREIMSAJACCIONANCYEVIAN TGSOCHAUXBRESTTROYES

Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

3434343434343434343434343434343434343434

7364605857575048484542414038383534342928

221917151516131411131010119988885

77913129116156121171113111010513

588679101481512131614121516162116

6138555653515351354640424431373339372939

2032362835415245304942486238464950555359

+41+6+19+28+18+10+1+6+5-3-2-6-18-7-9-16-11-18-24-20

Classement

Bordeaux - Reims : 0-0Buteurs

Page 12: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

12

ugeMagazine officiel

R Blanc

STADE DE REIMS - VALENCIENNES

Numéros des joueurs

Après le bon nul ramené de Gironde, l’heure de

vérité va sonner pour le Stade lors de la réception

d’Ajaccio. Certes, une victoire ne garantirait pas

à coup sûr le maintien en Ligue 1, mais avec 41

points au compteur, les Rouge & Blanc conserve-

raient, quels que soient les autres résultats, un

matelas confortable - au moins quatre points avec

neuf restant à distribuer - sur le premier relégable.

Ils resteraient également maîtres de leur destin,

sans oublier que leur différence de buts est la

meilleure des huit derniers du classement.

Des atouts non négligeables avant une fi n de

championnat qui s’annonce délicate avec deux dé-

placements à Lille et Marseille (toujours en course

pour la Ligue des Champions), et la réception de

Lorient, qui réalise sa meilleure saison dans l’élite

(7e au classement et demi-fi naliste de la Coupe

de France).

Cette rencontre cruciale, les Rémois l’ont pré-

parée avec d’autant plus de concentration qu’ils

n’ignorent pas que leurs résultats à domicile face

à des équipes de leur niveau n’ont pas été à la

Tout donner... et gagner

hauteur de leurs performances face à des équipes

plus huppées.

Tous prêts à se surpasserLes superbes victoires face au PSG, Lyon, Mont-

pellier, Rennes ou encore Nice ont en effet été

ternies par des revers (Evian, Valenciennes, Bas-

tia) ou des nuls (Troyes, Brest) parfois évitables.

Un tiers de ces points perdus à Delaune suffi rait

aujourd’hui pour jouer l’esprit tranquille...

Le passé ne se rattrapant pas, l’heure n’est plus

aux regrets, mais à la volonté. Poussé par un

stade chauffé à blanc, les Rouge & Blanc sont

prêts, ils le jurent tous, à se surpasser. Tout un

club, toute une ville sont focalisés sur le match

de samedi. Avec un seul objectif : la victoire. Et le

maintien au bout de la route..

Numéro 1 : Johan LIEBUS

Numéro 2 : Mohamed FOFANA

Numéro 3 : Franck SIGNORINO

Numéro 4 : Grzegorz KRYCHOWIAK

Numéro 5 : Kamel GHILAS

Numéro 6 : Antoine DEVAUX

Numéro 7 : Odaïr FORTES

Numéro 8 : Johann RAMARE

Numéro 9 : Julien TOUDIC

Numéro 10 : Floyd AYITE

Numéro 11 : Diego RIGONATO RODRIGUES

Numéro 12 : Nicolas DE PREVILLE

Numéro 13: Nicolas FAUVERGUE

Numéro 16 : Kossi AGASSA

Numéro 18 : Gaëtan COURTET

Numéro 19 : Alexi PEUGET

Numéro 20 : Quentin PEREIRA

Numéro 21 : Bocundji CA

Numéro 22 : Mickaël TACALFRED

Numéro 23 : Aïssa MANDI

Numéro 24 : Florent GHISOLFI

Numéro 25 : Anthony WEBER

Numéro 26 : Pape SOUARE

Numéro 27 : Christopher GLOMBARD

Numéro 30 : Jérémy MALHERBE

Numéro 40 : Johny PLACIDE

Équipe probable Entraineur Hubert Fournier

AGASSA16

TACALFRED22

WEBER25

RAMARE8

FORTES7MANDI

23

DEVAUX6

COURTET 18

SIGNORINO3

KRYCHOWIAK4

DIEGO 11

Sur le banc : PLACIDE 40 - CA 21 - SOUARÉ 26 - GHILAS 5 - GLOMBARD 27 - FAUVERGUE 13 - AYITE 10

MATCHdu jourle

Fédération Départementalede la Boulangerieet Boulangerie-Pâtisseriede la Marne

du 24 au 26 mai 2013

w w w. b o u l a n g e r i e 5 1 . o r gPour votre santé, évitez de manger entre les repas

www.mangerbouger.fr

le 24 mai à Vitry-le-François, le 25 m

ai à Ste

Men

ehou

ld

et le 26 mai à Châlo

ns-en-C

ha

mpagn

e

« Boucles de la M

arne »

PARTENAIRE de

s

© C

ham

pag

ne C

réatio

n -

Reim

s

Page 13: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Numéros des joueurs

Numéro 1 : Johan LIEBUS

Numéro 2 : Mohamed FOFANA

Numéro 3 : Franck SIGNORINO

Numéro 4 : Grzegorz KRYCHOWIAK

Numéro 5 : Kamel GHILAS

Numéro 6 : Antoine DEVAUX

Numéro 7 : Odaïr FORTES

Numéro 8 : Johann RAMARE

Numéro 9 : Julien TOUDIC

Numéro 10 : Floyd AYITE

Numéro 11 : Diego RIGONATO RODRIGUES

Numéro 12 : Nicolas DE PREVILLE

Numéro 13: Nicolas FAUVERGUE

Numéro 16 : Kossi AGASSA

Numéro 18 : Gaëtan COURTET

Numéro 19 : Alexi PEUGET

Numéro 20 : Quentin PEREIRA

Numéro 21 : Bocundji CA

Numéro 22 : Mickaël TACALFRED

Numéro 23 : Aïssa MANDI

Numéro 24 : Florent GHISOLFI

Numéro 25 : Anthony WEBER

Numéro 26 : Pape SOUARE

Numéro 27 : Christopher GLOMBARD

Numéro 30 : Jérémy MALHERBE

Numéro 40 : Johny PLACIDE

Fédération Départementalede la Boulangerieet Boulangerie-Pâtisseriede la Marne

du 24 au 26 mai 2013

w w w. b o u l a n g e r i e 5 1 . o r gPour votre santé, évitez de manger entre les repas

www.mangerbouger.fr

le 24 mai à Vitry-le-François, le 25 m

ai à Ste

Men

ehou

ld

et le 26 mai à Châlo

ns-en-C

ha

mpagn

e

« Boucles de la M

arne »

PARTENAIRE de

s

© C

ham

pag

ne C

réatio

n -

Reim

s

Page 14: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

14

ugeMagazine officiel

R Blanc

Rouge & Blanc : Vous aviez dit que le match contre Valen-ciennes serait compliqué. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous ne vous étiez pas trompé.Hubert Fournier : Oui, malheureusement. Ce match a été compliqué par un abord pas suffisamment bon. L’entame a été plutôt bonne, mais nous sommes tombés ensuite dans un faux rythme. On avait le cul entre deux chaises, devait-on attaquer ou pas... pour ne pas se faire contrer. Et on est passé à côté de notre match. Il va falloir se servir de cette expérience pour mieux préparer et aborder le match contre Ajaccio.

R&B : Cette défaite contre VA a-t-elle laissé des séquelles dans l’esprits des joueurs ou a elle été totalement digérée grâce au nul de Bordeaux ?H.F. : Non, pas de séquelles. Il y a même eu une réaction rapide. Il faut positiver ce revers, et nous en servir. C’est un rappel à l’ordre, un avertissement avant Ajaccio.

L’analysedu coach

Hubert Fournier : “Pas d’esprit calculateur”

R&B : Les joueurs qui n’ont que très rarement brillé à Delaune face a des équipes de leur championnat n’auront donc pas d’appréhension particulière avant la rencontre face à Ajaccio ? H.F. : Je ne pense pas. Pour faire de gros matches, il faut deux équipes qui jouent. Face à des équipes qui défendent, on est moins à l’aise. Il faut qu’on soit plus am-bitieux, moins calculateurs.

R&B : Pourquoi vos joueurs ont-ils des difficultés à appréhender ce type de confrontations ?H.F. : C’est compliqué pour nous, mais aussi pour les autres équipes. D’autant que notre attaque n’est pas le secteur où nous avons le plus brillé cette année (ndlr : 19e attaque du championnat mais 7e dé-fense). Nous avons du mal dans ces cas à trouver des espaces, à concrétiser...

R&B : Le nul à Bordeaux a-t-il été une bonne surprise ou était-il dans vos espérances secrètes ?H.F. : On y est allé avec humilité car Bor-

deaux n’est pas n’importe quelle équipe, mais avec de l’ambition compte tenu des derniers matches des Girondins que nous avions pu observer. On pensait qu’on pou-vait leur poser des problèmes.

R&B : Avec ce point pris en Gi-ronde, vous voilà à 38 points, vrai-ment aux portes du bonheur. Avec une victoire face à Ajaccio vous se-riez à 41 points seuil du maintien admis par les spécialistes. Ce match contre les rouge et blanc Corse est-il désormais le plus important de la saison ?H.F. : Oui oui, comme le seront les trois derniers de la saison. Il nous reste quatre finales à disputer. Celle contre Ajaccio est la première. C’est vrai que ça pourrait être plié en cas de victoire. Ou pas du reste. On veut donc être prudent et voir plus large.

R&B : En sport, il est souvent difficile de conclure, un match, une partie. Ainsi Monaco, que tout le monde voyait en Ligue 1 dès cette se-maine, devra encore patienter après son nul à Sedan. Avez vous eu des mots particuliers pour vos joueurs cette semaine sur ce thème ?H.F. : Non, rien de particulier en début de semaine où on a surtout insisté sur l’ap-proche. Mais peut être avant le match...

R&B : Ils semblent très détermi-nés. Mais les Corses le seront aussi. Selon vous quelle physionomie aura ce match : Fermé ? Emballé ? Ou simplement crispant ?H.F. : Je souhaiterais qu’il soit engagé, emballé, avec du rythme. Mais parfois, ça tourne différemment. C’est à nous d’im-poser du rythme dès l’entame et de ten-ter, de tenter beaucoup sans aucun état d’esprit calculateur.

vu d'ici

Page 15: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

vu d'ici

Page 16: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

16

Vie du club

Le football est un vecteur non-négligeable de valeurs : partage, respect, fair-play. Il est surtout un incroyable vecteur d’intégration sociale et de mieux vivre ensemble Stade de Reims et RJR – Radio Jeunes Reims ont organisé la 2nde édition de l’opération « Football & Citoyenneté». Le mardi 30 avril, une : conférence – débat s’est tenue dans l’auditorium du lycée St Jean-Baptiste de la Salle, 20 rue de Contrai à Reims. Elle accueillait, en soirée, des spécialistes du monde du football, Jean-Pierre Caillot (Président du Stade de Reims), Fernand Duchaussoy (ex-président de la FFF et de la LFA), Johan Liebus (gardien du Stade de Reims), et Christophe Mouro (responsable partenariats Ferrero) et David Guion (Directeur du centre de formation du Stade de Reims) invités à discuter de la thématique : “Enjeux du rapprochement entre football professionnel et amateur”.Le lendemain mercredi 1er mai, un tournoi ludique U13 et citoyen a pris le relais au stade Géo André de Reims, de 9h à 20h. Les droits d’entrée (une denrée alimentaire non périssable) vont être entière-ment reversés à la Banque Alimentaire. Durant la journée, sur les terrains, dix équipes ont partagé leur passion du football aux côtés des joueurs professionnels du Stade de Reims. Ils ont aussi été sensibilisés par des ateliers citoyens, représentés par la Licra, le centre de tri Reims Métropole, l’Office des Sports, le district de la Marne et la Ligue de foot de Champagne-Ardenne.

Le Stade et le Foyer Rémois en action dans les quartiers.

Les valeurs du foot

Le Stade de Reims et le Foyer Rémois, mènent, cette année, une opération com-mune dans deux quartiers de Reims : Pays de France et Murigny.Le mercredi 17 avril marquait le coup d’envoi de la première opération. Les jeunes du club du FC S.I.R.E.S, âgé de 10 à 13 ans, ont rencontré deux joueurs du Stade de Reims, Floyd Ayité et Jérémy Malherbe, pendant une après-midi au stade Géo André à Reims. Au programme: parcours chronométré, petits matches, atelier jonglage. Les jeunes ont ainsi échangé avec les professionnels. L’occa-sion pour Floyd Ayité de leur rappeler “de ne pas oublier l’école, c’est très impor-tant”. Cette belle journée s’est achevée par un goûter et un petit jeu autour du rôle de l’éducateur, avec plusieurs lots à gagner. Floyd Ayite et Jeremy Malherbe ont bien évidemment joué le jeu des dé-dicaces. Les 50 enfants présents sont tous repartis avec un poster des Rouge et Blanc et ont profité de l’occasion pour faire signer leurs équipements de footbal-leurs en herbe.Prochain rendez-vous le 15 mai prochain, au stade Edmont Michelet, pour une nou-velle rencontre entre les joueurs du Stade et les jeunes, cette fois, du club Murigny Franco Portugais.

Page 17: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

AVANT ou APRÈS MATCH

AVANT ou APRÈS MATCH

Tous les passionnés de football le savent  : pour s’imposer durablement en Ligue 1, il faut travailler dans les meilleures conditions.

Si comme le Stade de Reims vous avez des besoins définitifs ou temporaires, Jipé vous propose à la vente ou à la location des solutions modulaires sur mesure, rapides, économiques et surtout très esthétiques à découvrir sur

Comme le Stade de Reims,Recrutez le spécialiste du modulaire sur-mesure

jipe.frVestiaire, bureau, salle polyvalente, école, crèche, cantine,

sanitaire... : Jipé est votre spécialiste de la construction modulaire haut de gamme.

Petit déjeuner

Déjeuner

Goûter

Diner

Brunch

Epicerie fine

Traiteur

68, place d’Erlon (à coté du Gaumont)

B

R

U

N

C

H

T

o

u

s

l

e

s

S

a

m

e

d

i

s

&

D

i

m

a

n

c

h

e

s

1

0

h

-

1

5

h

B

R

U

N

C

H

T

o

u

s

l

e

s

S

a

m

e

d

i

s

&

D

i

m

a

n

c

h

e

s

1

0

h

-

1

5

h

Page 18: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

L’inte

rview

flash

Rou

ge e

t B

lanc

: T

u as

un

port

e bo

nheu

r ?

B.C

. :

Oui

! U

ne c

asqu

ette

am

éric

aine

bla

nche

que

m’a

off

erte

ma

mèr

e.R

&B

: U

n ch

iffr

e fé

tich

e ?

B.C

. :

Plu

sieu

rs : L

e 6

car

ma

mèr

e es

t né

e un

6 ju

in. Et

les

7 e

t 21

num

éros

que

por

taie

nt B

obo

Bal

dé u

n in

tern

atio

nal g

uiné

en. Et

le 2

1

c’es

t m

on n

umér

o de

mai

llot.

..R

&B

: U

ne c

oule

ur p

réfé

rée

?B

.C.

: Le

bla

nc e

t le

rou

ge s

urto

ut...

R&

B :

Tu

es v

iand

e ou

poi

sson

?B

.C.

: Poi

sson

. C

hez

moi

en

Gui

née

Bis

sau

on m

ange

bea

ucou

p de

po

isso

n.R

&B

: M

er o

u m

onta

gne

?B

.C.

: M

er b

ien

sûr.

R&

B :

Blo

nde,

bru

ne o

u ro

usse

?B

.C.

: J’

aim

e le

s m

étis

ses

brun

es.

R&

B :

Cha

mpa

gne,

vin

ou

bièr

e ?

B.C

. :

Je n

e bo

is p

as d

’alc

ool.

R&

B :

Ta

voit

ure

préf

érée

?B

.C.

: C

elle

que

j’ai

: la

BM

W X

6R

&B

: T

a ch

ante

use

ou t

on c

hant

eur

favo

ri ?

B.C

. :

Le r

appe

ur fra

nçai

s B

ooba

R&

B :

Et

au c

iném

a ?

B.C

. :

J’ai

me

Leon

ardo

DiC

aprio,

sur

tout

dan

s la

sér

ie P

riso

n B

reak

R&

B :

Tu

es h

and,

bas

ket

ou r

ugby

?B

.C.

: B

aske

t N

BA

R&

B :

Ton

joue

ur p

réfé

ré ?

B.C

. :

Mak

elel

e et

Ron

aldo

R&

B :

Tu

as b

eauc

oup

d’am

is s

ur F

aceb

ook

?B

.C.

: O

ui b

eauc

oup.

.. e

t au

sta

de a

ussi

!R

&B

: A

près

le foo

t, t

u fe

ras

quoi

?B

.C.

: Je

vou

drai

s re

ster

dan

s le

foo

t, m

ais

chez

moi

, en

gui

née,

j’ai

tout

e m

a fa

mill

e. J

e vo

udra

is a

ider

les

gens

en

diffi

culté.

R&

B :

Le

Sta

de d

e R

eim

s va

res

té e

n Li

gue

1 ?

B.C

. :

Oui

, je

le c

rois

. O

n va

tou

t fa

ire

pour

ça.

Et

déjà

dev

ant

Aja

ccio

!

de B

ocun

dji C

a

Page 19: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 20: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

20

Les Corses de l’ACA arrivent à Delaune avec le

même nombre de points que leurs hôtes (38),

et donc la même avance de quatre unités sur

le premier relégable, Sochaux. Pour les deux

clubs, le maintien est en vue, mais plus ques-

tion de lanterner à domicile dans la dernière

ligne droite.

Ce week-end, la pression est clairement sur les

épaules des Champenois, qui accueillent une

équipe dont les résultats depuis deux mois

sont pour le moins médiocres. Après la lourde

défaite à Saint-Etienne lors de la 33e journée,

Albert Emon avait tiré la sonnette d’alarme :

«L’heure est grave. Ce qui m’inquiète, c’est le

comportement de mes joueurs. Je n’ai pas sen-

ti l’état d’esprit d’une équipe qui veut rester en

L1. Veulent-ils jouer en L2 l’an prochain ? C’est

ma question…»

La victoire sur le fi l face à Montpellier (leur pre-

mière depuis six matches) la semaine dernière

a en partie rassuré le coach sur la capacité

Ajaccio cherche des pointsde réaction de ses troupes et offert un grand

bol d’air aux Ajacciens, les éloignant au bon

moment de la zone dangereuse. Les Corses

nourrissent donc de raisonnables espoirs de

maintien, d’autant que leur calendrier lors des

trois dernières journées est plutôt favorable :

déplacement à Rennes, qui ne peut plus rien

espérer, réceptions de Troyes, qui pourrait être

relégué à cette date, et de Nice. Afi n de se ras-

surer complètement, il leur faudrait néanmoins

ne pas rentrer bredouilles de Reims.

Aux Stadistes, dont le calendrier est moins fa-

vorable (réception de Lorient, déplacements à

Lille et Marseille), de maintenir sous pression

un concurrent direct dans la course au maintien

jusqu’à la fi n de la saison en prenant les trois

points. Ils en ont les moyens, à une condition:

faire preuve de réalisme face à une défense

solide (la 11e du championnat), sous peine de

connaître la même déconvenue que face à Va-

lenciennes.

OCHOA 1

POULARD17

ZUBAR6

LASNE19

BONHOURS26

BELGHAZOUANI10

MOSTEFA14

Entraineur Albert Emon

MUTU12

DIAWARA22

OLIECH29

CAVALLI18

Numéros des joueurs

Numéro 1 : Guillermo OCHOA Numéro 2 : Mathieu CHALME Numéro 4 : Ricardo FATY Numéro 5 : Ammar JEMALNuméro 6 : Ronald ZUBARNuméro 7 : Benjamin ANDRE Numéro 8 : Jean Baptiste PIERAZZI Numéro 9 : Andy DELORT Numéro 10 : Chahir BELGHAZOUANI Numéro 12 : Adrian MUTU Numéro 13 : Fabrice BEGEORGI Numéro 14 : Mehdi MOSTEFA Numéro 15 : David GIGLIOTTI Numéro 16 : Oumar SISSOKO Numéro 17 : Yoann POULARDNuméro 18 : Johan CAVALLI Numéro 19 : Paul LASNE Numéro 20 : Anthony LIPPININuméro 21 : Fredéric SAMMARITANO Numéro 22 : Fousseny DIAWARA Numéro 23 : Arnaud MAIRE Numéro 24 : Damien TIBERINuméro 25 : Brandon DEVILLE Numéro 26 : Samuel BONHOURSNuméro 27 : Sigamary DIARRA Numéro 28 : Felipe SAAD Numéro 29 : Dennis OLIECH Numéro 30 : David OBERHAUSER Numéro 31 : Wilfried ZAHIBO Dos Santos EDUARDO

Équipe probable

Sur le banc : SISSOKO 16 - SAAD 28 - PIERAZZI 8 - DIARRA 27 - CHALME 2 - TIBERI 24 - ANDRE 7

MATCHdu jour

le

Adrian Mutu, auteur de dix buts pour sa première sai-son avec l’AC Ajaccio.

Page 21: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 22: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

22

Ce que même Paris et l’Ile-de-France ne peuvent plus faire aujourd’hui, Ajaccio y est arrivé : placer un club pro en Ligue 1, et un autre en Ligue 2. L’exploit, à juste titre, a été salué par la presse spéciali-sée. Il prouve, si besoin était, l’amour in-fini que les Corses portent au ballon rond.L’Athletic Club Ajaccio (Athletic Club Aiac-ciu) n’est pas le plus connu des deux clubs de la ville. Le grand rival, le Gazélec, a acquis dans l’Hexagone une belle noto-riété suite à ses titres de champions de France amateurs dans les années 60 puis ses performances en Coupe de France dans les années 80 et 90.Face aux “purs” amateurs du Gazélec, l’ACA a lui fait le choix du professionna-lisme dès 1965. Des dirigeants ambitieux mènent le club dans l’élite deux ans plus tard, qui décroche au passage son pre-

mier titre national (D2 en 1967). En 1971, l’ACA termine 6e du championnat, ce qui reste sa meilleure performance à ce jour. Le Congolais François M’Pelé inscrit 71 en 149 matches durant cette période.

Revenir dans l’éliteL’histoire du foot français étant un éter-nel recommencement, l’ACA descend en 1973, puis fait faillite en 1975 avant de redémarrer en Division d’Honneur. Deux décennies seront nécessaires avant de retrouver la Ligue 2 et le statut pro (champion de D3 en 1997-1998). Sauvé à la dernière journée En 2001, l’ACA re-crute un personnage du foot français sur le banc. En une saison, Rolland Courbis offre au club son second titre profession-

ACA : se battre et survivre

Michel Moretti, un grand président

Rolland Courbis, qui a fait remonter l’ACA dans l’élite en 2002, en a également porté les couleurs en 1972-1973.

MATCHdu jour

leAjaccio Story

nel (champion de D2 en 2002) et le fait revenir dans l’élite. Il s’y maintiendra diffi-cilement (meilleure place : 14e en 2005) mais honorablement jusqu’en 2006.

Le retour en Ligue 2 se fait dans l’anony-mat du milieu de tableau, jusqu’à frôler la relégation en 2009. La période est aussi marquée, en 2008, par la mort tragique de son président historique, Michel Moret-ti. Deux saisons plus tard, l’ACA termine deuxième de Ligue 2 et retrouve la Ligue 1 cinq ans après l’avoir quittée. Sauvé lors de la dernière journée en 2011-2012 après une victoire sur Toulouse, l’Athle-tic est de nouveau cette saison à la lutte pour le maintien. Habitué depuis toujours à lutter pour que son club adoré survive, tout le peuple rouge & blanc espère...

Page 23: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Contact Marie-Anne Leduc

Tél. 03 26 50 62 30▶

I n v e s t i s s e m e n t

Page 24: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

24

MATCHdu jour

le

Entre 1975 et 1980, Albert Emon a été sélectionné huit fois (un but marqué) chez les Bleus.

Emon, retour à Reims

Albert Emon n’est pas tout à fait un in-connu au stade Delaune. Prêté par l’OM pour suppléer Betta, qui s’était cassé la jambe, le natif des Bouches-du-Rhône a en effet porté les couleurs du Stade en 1978 à six reprises, de février à juin, mais en marquant quatre buts qui contri-buèrent alors au maintien des Rouge et Blanc dans l’élite. Trente-cinq ans après, l’ancien ailier gauche international garde quelques souvenirs de son séjour cham-penois, mais cette courte parenthèse mise à part et quelques saisons à l’OL, il a fait toute sa carrière, de joueur comme d’entraîneur, dans le Midi. De Marseille à

Cannes en passant par Monaco, Nice et Toulon, Emon s’est forgé un palmarès non négligeable (champion avec l’OM en 72, vainqueur de la Coupe en 76 et 80 avec Marseille puis Monaco) et une réputation de footballeur très doué.

Des résultatsprobantsUn don qu’il n’a peut-être pas exploité jusqu’au bout, alors que beaucoup lui prédisaient une plus grande carrière, au

moins au plan national. En tant qu’entraî-neur, il a également obtenu des résultats probants avec Nice (champion de France de D en 1994) et Marseille (vice-cham-pion de France et finaliste de la Coupe en 2007). Nommé sur le banc de l’AC Ajaccio en décembre dernier, après le limogeage d’Alex Dupont, Albert Emon n’a pour ob-jectif que le maintien d’Ajaccio.

Qu’il ne nous en veuille pas, mais si des Rouge & Blanc doivent rester en Ligue 1 cette saison, on préfère, que ce soit les Champenois...

Ajaccio Story

Page 25: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 26: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

26

Vie du clubFête du livre de Fismes 2013

A noter dans vos agendas impérativement. La pro-chaine édition de la Fête du Livre de Fismes se tiendra le dimanche 5 mai 2013.Le thème retenu , pour la dixième édition : « Il était une fois, elle était 10 fois »Bravo donc à Séverine Lefebvre pour l’illustration et l’allumage de la bougie par Tom Sawyer !

Parmi les invités vedettes on retrouvera :Michel HIDALGO, joueur mythique du Stade de Reims entre 1954 et 1957 et sélectionneur de l’équipe de France de 1976 à 1985. Il sera accompagné de son ami Jean-Claude Boutier et Franck POIDEVIN, photo-graphe officiel du Stade de Reims et collaborateur de Rouge et Blanc qui dédicacera son livre Destin Ligue 1, sur la montée en Ligue 1 avec la présence surprise de joueurs ayant participé à l’aventure.

Un débat sera animé par le journaliste Jean-Pierre Prault

Pour tous renseignements : contactez la MJC de Fismes03 26 48 05 89 [email protected]

ugeMagazine officiel

R Blanc

Page 27: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 28: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

28

Poussez vers la victoire

Encore deux matches à Delaune et le maintien envisageable. Les supporters ultra bouillants sont sur les charbons ardents. Ils se préparent a pousser leur Rouge et Blanc vers la victoire face aux Corses. Et leur passion ne sera pas de trop. La trilogie entamée sous un beau soleil contre Valenciennes avait large-ment remplie les gradins (ph1). L’ombre venue du résultat n’a jamais dégradé l’ambiance de fête qui s’est installé dans le stade depuis le début de saison. Les petits papiers ont encore été à l’honneur, et les lâchés se sont multipliés (ph2 et ph3). En tribune Jonquet ont a développé les figures de style, bras dessus bras dessous en chantant “Qui ne saute pas

1

2

3

5

6

7

4

n’est pas Rémois...”. Et tant pis si pour un instant on tourne le dos au spectacle de la pelouse (ph4). Les stadiers atten-tifs et totalement immergés au cœur de la foule en liesse n’ont que très très ra-rement eu a intervenir pour rétablir la rai-son (ph5). Désormais le Stade de Reims purrait rivaliser avec les tribunes qua-lifiées depuis longtemps de “meilleurs supporters de France”. Il ne reste qu’à augmenter le nombre de ceux qui parcou-rent la France lors des déplacements. A Bordeaux, ces irréductibles étaient bien en place, comme leur équipe (ph6 et ph7). S’ils avaient été plus nombreux qui sait si le résultats n’aurait pas été plus favorable...

Page 29: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 30: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

30

Vu des logesMATCHcontre

le

Didier Perrin, Président de l’Association Stade de Reims, assistait, comme pour chaque rencontre, à Reims-Valenciennes. Mais cette fois, dans la tribune des Présidents, il était en famille, accom-pagné de son épouse Aurélie et de leur fils Côme, un supporter inconditionnel des Rouge et Blanc.

Comme pour chaque match, David Martinelli, président de TSO, avait pris place sur son siège (personne n’ose le lui contester), der-rière la vitre de la loge, à côté de son amie Anne Cabrele secrétaire commerciale chez Opel à Charleville.

Invité de Gérard Gravet patron du Multicolore, le commis-saire divisionnaire Georges Bonnefont a pris beaucoup de plaisir à assister au match Reims - VA, même si le score n’a pas été favorable. “C’était mon baptême, ma première à Delaune” souriait-il.

Beaucoup d’en-fants dans les loges en cette période de va-cances scolaires. Raphaël, un peu intimidé par l’am-biance accompa-gnait sa mamie Martine dans la loge de Mag Infos.

Le pâtissier cho-colatier du quar-tier du Boulingrin Eric Sontag et son épouse Violaine, gardaient le sou-rire mais étaient très déçus par le résultat du match. Tout comme leur ami l’avocat du Barreau de Reims Stanislas Creusat.

Tout aussi soucieux de sa tâche et de la ren-contre, Dominique Dongois, responsable de l’or-ganisation des VIP affichait un regard inquiet. Mais tout était ok dans les loges. C’étaient les événements du terrain qui le tracassaient.

ugeMagazine officiel

R Blanc

Page 31: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Vu des loges

Ville

de

Rei

ms

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n ©

J. D

riol

pub mag info fetes jo couv_Mise en page 1 25/04/13 11:09 Page1

Page 32: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

32

La saison se termine. L’es-poir de demeurer en Ligue 1 n’est plus un rêve pieux. C’est possible. Les joueurs, très concernés, sont mobili-sés et déterminés à faire tout ce qu’il faut sur le terrain. Et dans les tribunes, les suppor-ters doivent se mobiliser eux aussi. Ils doivent être plus Rouge et Blanc que jamais car les joueurs ont besoin de leur soutien.

Des Promosà la boutique

Porte clé Le Maillot

Le Ballon

Muselet collector

Lunettes de soleil

Le Chèche

Maquillage

49,95€

19,90€

10€

18€

9€

8€

5€

69,95€

Page 33: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

Suite page 24

Paris Saint-GermainStory

DE

VIS

U-R

EIM

S

L ’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É . C O N S O M M E Z A V E C M O D É R A T I O N .

DEUTZ 220x307 Ciel etoile:5667 DEUTZ 21x29,7 27/02/13 10:02 Page1

Page 34: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims

ugeMagazine officiel

R Blanc

34

Kamel GHILAS

Attaquant

Né le 9 mars 1984 1, 77 m 71 kg

Autographecollector

Page 35: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims
Page 36: Rouge et Blanc - Magazine Officiel du Stade De Reims