RICERCA TUNISIA

21
TUNISI E Alessandro Maule 3°c 13\01\2017

Transcript of RICERCA TUNISIA

Page 1: RICERCA TUNISIA

TUNISIEAlessandro Maule 3°c 13\01\2017

Page 2: RICERCA TUNISIA

Forme de l'État République semi-présidentielle et monocamérale

Langues Arabe (officielle)Arabe tunisien (vernaculaire)Chelha (surtout dans le Sud)Français (large usage)

Superficie totale 163 610 km

Page 3: RICERCA TUNISIA

Position géographiqueLa Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain. Il est séparé de l’Europe par une distance de 140 kilomètres au niveau du canal de Sicile.

Page 4: RICERCA TUNISIA

La tunisielle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune et au sud-est par la Libye avec 459 kilomètres de frontière. Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au iiie siècle av. J.-C., avant de devenir une province de l’Empire romain.

Page 5: RICERCA TUNISIA

La Tunisie

Le nom actuel de la « Tunisie », qui vient du français, est dérivé du nom de la capitale, Tunis, suivi du suffixe latin -ie. Le dérivé latin est par la suite adopté dans plusieurs autres langues européennes, à quelques modifications près, pour différencier le pays de la ville de Tunis.

CaractéristiquesProportions 2:3Adoption 1831Éléments Rouge avec un disque blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d’un croissant rouge

Page 6: RICERCA TUNISIA

DrapeauLe drapeau tunisien a été adopté pour la première fois en 1831 par le bey tunisien Hassine II, et plus tard a subi très peu de changements.

Il se compose d'un cercle blanc sur fond rouge, avec à l'intérieur d'un croissant et une étoile à la fois rouge.

La lune décroissante est le symbole du monde arabe et l'étoile symbolise les cinq piliers de l'Islam. La lune décroissante et l'étoile sont aussi une indication de l'histoire passée de la Tunisie dans le cadre de l'Empire ottoman. La couleur rouge, bien qu'il ait traîné hors de la période ottomane, est le symbole du sang des martyrs du pays. La couleur blanche signifie que la Tunisie est un pays de paix.

Page 7: RICERCA TUNISIA

Population

En Tunisie, il y a 10,982,754 habitants (2014) pour la majorité arabe; Il y a, cependant, également minorité berbère et européenne, celle-ci consistant principalement en français (22.000 en 2011) et l'italien (plus de 3000 en 2011).

Page 8: RICERCA TUNISIA

Le climat méditerranéen s’impose sur le territoire tunisien : les températures sont plus élevées dans le sud, mais les étés sont partout chauds et secs, les intersaisons douces, et les hivers frais et plus humides.

Il peut neiger dans les montagnes, et certaines zones désertiques ne connaissent pas de précipitations plusieurs années de suite.

Le printemps est une saison particulièrement clémente, mais les mois d’octobre et novembre sont très propices pour découvrir les oasis du sud.

Les moments à éviter sont janvier et février, plus froids et arrosés, et le plein été où canicule et affluence rendent la découverte moins agréable.

CLIMAT

Page 9: RICERCA TUNISIA

HydrographieLe pays dispose d'un réseau hydrographique peu développé.

La rivière Megerda, 365 km de long, est né en Algérie

mais les vents pour ¾ de son cours sur le territoire tunisien

avant au nord de Tunis qui coule. Dans la vallée fertile

des activités agricoles Megerda de mise au point de

pays.

Seul grand bassin du lac est doux, le lac de Bizerte,

tandis que dans le désert sud sont les deux lacs salés

Chott el-Jérid, dont la partie occidentale est sur le territoire

Algérie; leurs bassins sont secs pour une partie de l'année, ou

à plus boueux et recouvert de sel, de sorte que plus de véritables lacs

et son le terme exact serait sabkha ou déserts

le sel.

Entre Tunis et le golfe de Tunis est le lac de Tunis,

qui est en fait un lagon naturel.

Page 10: RICERCA TUNISIA

Harmoniser•Les armoiries de la Tunisie ( تونس .a été adopté le 21 Juin 1956 (شعارDepuis lors, il a subi quelques modifications mineures, dont la plus récente, qui remonte à 1963. Le bouclier en or est biparti; la première partition est un équilibre dans un équilibre, dans le second, un lion noir armé rampante d'une épée d'argent. Au sommet, il montre un bateau sur la mer bleue.

•Entre les bords de la tête et les deux partitions du bouclier il y a un ruban avec la devise nationale écrite en arabe: , عدالة, حرية نظام( "Liberté, Ordre, Justice"). Les éléments du bouclier symbolisent les termes qui composent la devise nationale:

•Le bateau (une galère punique) est le symbole de la liberté, de l'histoire du pays et de ses intérêts maritimes modernes.•Les échelles symbolisent la justice.•Le lion qui apporte l'épée symbolise l'Ordre.•Au-dessus du manteau des bras il y a un cercle où je représentais le croissant et l'étoile à cinq branches, les deux symboles de l'Islam, également présent dans le cercle d'argent sur le drapeau national.

Page 11: RICERCA TUNISIA

HistoireAu travers des siècles, le territoire de l’actuelle Tunisie a successivement été sous influence carthaginoise, numide, romaine, byzantine, vandale, omeyyade, aghlabide,fatimide, normande, almohade, hafside, ottomane et française.Ces circonstances, ainsi que la position de la Tunisie à l’intersection entre le bassin méditerranéen, l’Europe et l’Afrique, ont influencé la diversité culturelle du pays.

Page 12: RICERCA TUNISIA

INDIPENDANCELe 25 mars 195681, l’Assemblée constituante est élue : le Néo-Destour en remporte tous les sièges et Bourguiba est porté à sa tête le 8 avril de la même année. Le 11 avril 1956, il devient le Premier ministre de Lamine Bey. Le Code du statut personnel, à tendance progressiste, est proclamé le 13 août.

Finalement, le 25 juillet 1957, la monarchie est abolie ; la Tunisie devient une république dont Bourguiba est élu président le 8 novembre 1959.

Le 8 février 1958, en pleine guerre d'Algérie, des avions de l’armée française franchissent la frontière algéro-tunisienne et bombardent le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef. En 1961, dans un contexte d’achèvement prévisible de la guerre, la Tunisie revendique la rétrocession de la base de Bizerte.

Page 13: RICERCA TUNISIA

Le sisteme scolaire

Depuis la Tunisie a obtenu son indépendance de la France en 1956, le système scolaire tunisien a fait de grands progrès. La politique de la Tunisie a en fait concentré ses efforts visant à développer un système d'éducation qui peut former une richesse du capital humain qui est capable de répondre aux besoins changeants d'un pays en développement. D'importants efforts de réforme depuis le début des années 1990, les politiques macro-économiques prudentes et une plus grande intégration du commerce dans l'économie mondiale ont créé un environnement propice à la croissance. Cet environnement a conduit à des résultats positifs dans l'éducation, en plaçant devant des pays à revenu similaire et sur la bonne voie en Tunisie pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Selon l'indice de développement humain en 2009, la Tunisie est classée 98ème sur 182 pays, et e et la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord, peu après la Jordanie.

L'éducation est la première priorité du gouvernement, avec plus de 20% de son budget pour l'éducation en 2005-2006

Depuis 2006, les dépenses publiques d'investissement est de 7% du PIB 3.

Page 14: RICERCA TUNISIA

Ordinament

L'éducation de base

L'éducation de base dure neuf ans et est divisé en deux étapes: six ans d'école primaire et trois ans d'enseignement préparatoire (correspondant à diplôme italien de l'enseignement secondaire).

enseignement secondaire L'enseignement secondaire de quatre ans sont ouverts aux titulaires de diplômes de l'enseignement de base. Ils sont divisés en deux phases:

la phase d'une année scolaire de nature générale et la phase de trois années d'éducation spécialisée. Tous les diplômés du secondaire peuvent aller à l'université ou entrer dans le monde du travail.

l'enseignement supérieur universitaire

L'université de l'enseignement supérieur en Tunisie a connu une croissance rapide du nombre d'étudiants a plus que triplé en dix ans, d'environ 102.000 en 1995 à 365.000 en 2005.

L'inscription à l'université après avoir obtenu de l'école secondaire en 2007 est de 31%, avec un rapport entre les garçons et les filles de un à cinq.

Page 15: RICERCA TUNISIA

Économie

En 2010, le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie atteint 57,17 milliards de dinars (39,58 milliards de dollars) soit une hausse de 7 % par rapport à 2009. En 1960, celui-ci ne se montait qu’à 847 millions de dollars, passant à 1,581 milliard en 1970, 8,634 milliards en 1980, 12,875 milliards en 1990 et 21,254 milliards en 1999161. Quant à la population active, elle atteint 3,769 millions de personnes en 2010 mais la population active occupée totalise 3,277 millions de personnes162, dont près de 30 % de femmes, ce qui représente tout de même plus du double du niveau de 1980

Page 16: RICERCA TUNISIA

GASFace aux limites de sa production pétrolière, le pays se tourne de plus en plus vers le gaz naturel pour couvrir sa demande en énergie. Le pays dispose de réserves prouvées de 65,13 milliards de pieds cubes en 20145 dont deux-tiers sont offshore. En 2013, le pays produit 1,879 milliard de pieds cubes tout en consommant 4,079 milliards de pieds cubes durant la même année5. 60 % de la production provient des gisements exploités par British Gas, le plus important investisseur énergétique en Tunisie, à Miskar et Hasdrubal190. Les entreprises tunisiennes constituent 19 % du marché de l’exploration et de la production du pays. L’ETAP gère les réserves nationales et agit en tant que partenaire principal dans presque toutes les activités d’exploration et de production car elle détient 51 % de toutes les concessions. Mais ce sont les entreprises américaines qui dominent avec 38 % du marché, suivi par les entreprises européennes avec 19 %, canadiennes avec 12 % et asiatiques avec 10 %.

Page 17: RICERCA TUNISIA

SERVICESDans le secteur des services, le développement du tourisme remonte aux années 1960 grâce à l’action conjuguée de l’État et de groupes privés. Le secteur touristique représente 6,5 % du PIB et fournit 340 000 emplois dont 85 000 emplois directs, soit 11,5 % de la population active occupée avec une forte part d’emploi saisonnier. Outre le tourisme balnéaire majoritaire, le tourisme saharien (Douz et Tozeur attirant chaque année plus de 250 000 touristes durant toute l’année) est en fort développement. Plus récemment, le tourisme vert, la thalassothérapie et le tourisme médical sont apparus et croissent très rapidement.

Le secteur du commerce et de la distribution, qui emploie plus de 500 000 personnes et participe à 10,7 % du PIB national, se divise en deux catégorie. Ainsi, le secteur se caractérise encore par la prédominance du commerce traditionnel avec 88 % (2006) du chiffre d’affaires, l’essentiel des transactions commerciales étant réalisé par de petits commerçants. La distribution moderne, qui compte pour 12 % du chiffre d’affaires global et regroupe des enseignes nationales et internationales, n’est apparue que lorsque le marché s’est libéralisé en 1999.

Page 18: RICERCA TUNISIA

INFRACSTRUCTUREEn matière de transport, la Tunisie compte aujourd’hui sept ports de commerce (Radès, Sfax, Bizerte, Gabès, Sousse, Zarzis et La Goulette) tandis qu’un port en eaux profondes va être réalisé à Enfida. Placés sous la gestion de l’Office de la marine marchande et des ports, ils assurent à eux seuls 96 % du commerce extérieur tunisien183. Avec ses 550 000 passagers et ses 415 000 croisiéristes enregistrés en 2004, le port de La Goulette est l’une des destinations les plus appréciées dans l’ouest du bassin méditerranéen183. La Compagnie tunisienne de navigation, société publique, est le principal armateur du pays et assure des lignes régulières reliant les deux rives de la mer Méditerranée (vers Marseille, Gênes, Livourne et Barcelone).

Les infrastructures de télécommunications sont largement développées185 : le réseau téléphonique compte environ sept millions d’abonnés en 2006 dont six millions d’abonnés mobiles et environ 12,5 % de la population a accès à Internet en février 2007186. L’opérateur public, Tunisie Télécom, a longtemps été le seul fournisseur de la téléphonie fixe alors que trois opérateurs se partagent à ce jour le marché de la téléphonie mobile : Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange Tunisie.

L’Agence tunisienne d'Internet gère le réseau Web au plan national qui compte douze fournisseurs d’accès (sept publics et cinq privés). Par ailleurs, 281 publinets (accès publics à Internet) sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Page 19: RICERCA TUNISIA

ENERGIESLes ressources naturelles de la Tunisie sont modestes si on les compare à celles de ses voisines : l’Algérie et la Libye. Le secteur de l’industrie est le premier consommateur d’énergie, avec une part de 36 % de la consommation globale, suivi par le secteur du transport avec 30 % de la consommation totale187.

Train de phosphates près de Métlaoui.

Le phosphate est extrait par la Compagnie des phosphates de Gafsa dans plusieurs gisements situés dans le centre du pays et en particulier dans la région de Gafsa. 15 % du phosphate produit sont vendus à l’état brut et 85% sont transformés par le Groupe chimique tunisien188. En 1999, la Tunisie était le cinquième producteur mondial de phosphate avec 5,5 % du total mondial.

Page 20: RICERCA TUNISIA

INDUSTRIESX

Page 21: RICERCA TUNISIA

FINE!!!!!!!!

!!!!!!!!