Rhône Magazine N°5

74
N°5 LE MAGAZINE D’ACTUALITÉ DE LA RÉGIE DU RHÔNE Construire la poétique de la ville

description

Le magazine d'actualité de la REGIE DU RHONE SA. Publier nos biens à vendre et à louer, mettre en valeur des objets d'exception. Exprimer, par des textes significatifs, nos valeurs et les faire partager.

Transcript of Rhône Magazine N°5

N°5LE MAGAZINED’ACTUALITÉDE LA RÉGIE DU RHÔNE

Construirela poétique

de la ville

1

édito

À l’évidence, les milieux immobiliers considèrent avec

perplexité la loi sur les surélévations tant le corset juri-

dique et financier qui l’accompagne est rigoriste et les

difficultés techniques contraignantes. Ce sentiment ne

prend pas seulement corps dans la pratique d’expé-

riences parfois laborieuses, mais il se traduit aussi pour

nombre d’acteurs de la profession, par une forme de dé-

samour pour l’opportunité, pourtant manifeste, qui leur

est proposée de créer des logements supplémentaires et

de revaloriser un patrimoine parfois vieillissant.

Il existe cependant quelques audacieux résolus pour

bousculer les préjugés. Des logements voient le jour, la

ville évolue, et si les réalisations ne sont pas toujours

heureuses, certains architectes osent proposer des solu-

tions convaincantes, réussissant la prouesse de surélever

et transformer un immeuble banal en une œuvre archi-

tecturale remarquable.

L’histoire nous enseigne qu’au cours des siècles, Genève,

terre d’accueil, a surélevé ses bâtiments pour faire face

aux différents flux de populations venues notamment

chercher refuge dans ses murs. Rehausser la ville n’est

donc pas un fait nouveau, mais ne suffit pas aujourd’hui à

répondre aux besoins de logements des citoyens.

Par chance, la Cité offre aussi un potentiel de grands pro-

jets urbanistiques dont certains ont récemment été mis

Construirela poétique de la ville

en lumière dans l’exposition de concours présentée au

sein du pavillon SICLI. Représentatif du dynamisme et de

l’audace d’architectes novateurs, ce pavillon à l’architec-

ture atypique, a été construit vers la fin des années 60.

Aujourd’hui la scène genevoise ne manque pas de talents

et connaît une nouvelle phase de vitalité que la Maison de

l’Architecture souhaite faire rayonner au travers de confé-

rences et d’expositions.

Montrer l’importance culturelle de l’architecture dans la

Cité, la vitalité de la scène artistique genevoise, l’attention

portée à la qualité de l’espace public ou encore le talent

de nos entreprises, c’est le tableau que nous avons es-

quissé pour vous dans cette édition.

‘‘ Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. ’’ Léonard de Vinci

Marie-Claude Gevaux

Directrice à la Régie du Rhône

55

sommaire

Régie du Rhône SA

GenèveCh. des Olliquettes 10CP 170 - 1213 Petit-Lancy 1Tél. 058 219 00 00

LausanneCh. du Viaduc 1CP 27 - 1000 Lausanne 16058 219 00 00 (Gérance)058 219 01 70 (Vente)058 219 01 60 (Location)

Crans-MontanaRue du Grand-Place 14CP 105 - 3963 Crans-Montana 2Tél. 027 775 50 50

MontanaAv. de la Gare 5CP 241 - 3963 Crans-Montana 1Tél. 027 485 93 85 (Location)

Conception et réalisationService Marketing Régie du Rhône

ImpressionSRO-Kundig SA

Tirage3’000 exemplaires

© Régie du Rhône SAAvril 2015 - Tous droits réservéswww.regierhone.ch

Merci aux étudiantsde la HEAD :Damien BeuchatJohanna BrülhartMauranne MazarsMélissa MonnierSandy PittetiBobby RedmondAmélie Strobino

Couverture :©Ldd/Ville de Genève

Les voyageurs - Le Borgne

Édito p. 1

Actus

Surélévation 9 avenue de Sécheron : de la trame à la matrice p. 8 - 9

Les surélévations, toute une histoire p. 10 - 11

L’ancienne usine Sicli, une reconnaissance publique p. 12 - 13

Maison de l’Architecture Genève p. 14 - 15

À bout de souffl e p. 18 - 19

Art public dans la cité p. 20 - 21

Une journée pas si classique p. 22 - 23

Promotions p. 25 - 27

Vente p. 29 - 37

Investissements p. 39 - 41

Location résidentielle p. 43 - 51

Immobilier commercial p. 53 - 57

Prestige p. 59 - 61

Montagne p. 63 - 68

8

ACTUS

Le débat actuel autour de la loi sur les surélévations à Genève n’a pas fini d’attiser les conflits entre politiques, propriétaires d’immeubles, acteurs de la société civile et, bien sûr, les archi-tectes. Mais pendant que le débat fait rage, les surélévations se poursuivent, modifiant de manière irréversible le profil urbain de la ville. La question de la qualité architecturale mérite alors d’être traitée, d’autant que les surélé-vations se démarquent souvent d’une manière spectaculaire de leur contexte. Alors que l’on peine à trouver un cadre

juridique, l’indignation provoquée chez les habitants par certains projets (comme autour de la surélévation pré-vue de l’usine Beyeler) n’a pour effet que de pousser les architectes dans le retranchement.

Ce débat nous rappelle avec force que l’architecture n’est jamais créée ex nihilo et que, peut-être plus que d’autres exercices, la surélévation re-met en question l’impératif d’origina-lité. Or, pour beaucoup d’architectes aujourd’hui, dont la formation est en-core marquée par l’influence des mouvements avant-gardistes du dé-but du XXe siècle, qui cherchaient à rompre avec la tradition et les styles historicistes, l’originalité d’un projet demeure gage de sa qualité. Certes, les programmes d’aujourd’hui se complexifient et les normes de construction deviennent de plus en plus contraignantes, laissant peu de place à l’expression individuelle de l’architecte. Bien entendu, l’enjeu éco-nomique est de taille. En 2012, Jacques Herzog soulignait que dans un marché de plus en plus mondialisé, « l’impératif d’exister » pour les archi-tectes rime avec la production « des signes distinctifs » (1). Ainsi, nous té-moignons d’un surenchérissement de prouesses techniques et de jeux for-mels parfois sophistiqués, mais sou-vent vides de sens. On peut alors s’in-terroger sur la pertinence de cette « iconisation » de l’architecture ainsi que sur l’assimilation de l’originalité avec le « signe distinctif ».

La surélévation au 9 avenue de Sécheron par Raphaël Nussbaumer Architectes nous donne à voir une architecture dont l’originalité réside précisément dans sa discrétion et sa capacité de transformer un bâtiment relativement ordinaire (et assez emblématique de la construction d’après-guerre) en

Une solution élégante pour une nouvelle identité. Architecture : Raphaël Nussbaumer Architectes - Direction des Travaux : AML Immo Conseils - Ingénieur civil : Ingeni.

SURÉLÉVATION 9 AVENUE DE SÉCHERON :

DE LA TRAME À LA MATRICEPAR BRENDA LYNN EDGAR

©Te

ttam

anti

Un bâtiment emblématique de la construction d’après-guerre.

©Ld

d

9

ACTUS

œuvre architecturale, sans faire re-cours à un formalisme sensationna-liste. L’élégance de la solution se voit particulièrement dans la façade sur rue, soit le lieu d’expression principal de son intégration dans le contexte et l’affirmation de sa nouvelle identité. On y retrouve notamment une réso-nance avec le langage architectural du bâtiment existant: l’ancienne façade est reprise et intégrée dans la nou-velle sur toute la hauteur de l’édifice, le gabarit est maintenu sur la largeur et la trame des fenêtres existantes mise en valeur, en devenant l’élément structurant de la fresque. Celle-ci, œuvre de l’artiste Karim Noureldin, reprend littéralement le motif de la grille, peinte en lignes de couleur cuivre (un pigment métallique) sur fond gris clair, et déployée sur toute la surface de la façade.

La trame et la grille sont des motifs emblématiques à la fois de la construc-tion standardisée et mécanisée d’après-guerre et d’une conception moderniste de l’espace. Au début du XXe siècle, la grille était un dispositif spatial em-ployé par des avant-gardes moder-nistes pour dessiner l’espace infini et « aperspective ». Pour les artistes comme Mondrian ou plus tard Agnès Martin, la grille sollicite le hors-champ, suggérant une continuité par-delà la toile. Pour les architectes, la grille était synonyme du plan libre. Dans son ouvrage phare « Vers une architec-ture » paru en 1923, Le Corbusier par-lait de la grille en façade comme d’une articulation « accusatrice » qui met en rapport la géométrie de la surface du bâtiment avec celle du volume, de ma-nière à accuser ses formes au lieu de les dissimuler. La grille est aussi ma-trice spatiale, faisant allusion aux sys-tèmes de construction modulaires, infiniment extensibles – du moins en théorie.

Cependant, comme tout dispositif mi-nimaliste, la grille demande une arti-

culation savante, faute de quoi on retrouve des bâtiments quelconques, aux limites qui paraissent arbitraires ou régies principalement par des questions de dimensionnement inté-rieur. Si la façade existante au 9 ave-nue de Sécheron n’était pas entière-ment dépourvue de qualités, son écriture était plutôt anodine. Rajouter une surélévation singulière n’aurait eu pour effet que de souligner la mo-destie du bâtiment existant et de s’en distancier, voire même s’en aliéner. Or, dans le cadre des surélévations, l’aliénation formelle relève souvent d’une autre qui est, elle, sociale et économique, car il s’agit de rajouter des appartements aux loyers nettement supérieurs à ceux des logements exis-tants. Raphaël Nussbaumer, lui, a osé inscrire sa transformation complète-ment dans la trame de l’existant et en-suite, transformer cette trame en une véritable « matrice ». Tout d’abord, la reprise des façades sur toute leur hauteur, choix fort louable de la part du propriétaire, permet de créer une « toile libre » sur laquelle on vient re-dessiner l’identité de l’édifice. Côté rue, la planéité du dessin de Nourel-din souligne la « mise à plat » de la surface qui vient désormais à fleur des fenêtres. Loin d’être une œuvre « rajoutée » au nom de l’art contem-porain, la fresque souligne les réalités constructives de la façade tout en jouant sur une certaine tension spa-tiale créée par la grille. D’apparence rigide, la grille est en fait composée de lignes discontinues et le dessin semble vibrer de par le contraste entre sa couleur vive et le fond gris. Le glissement latéral des lignes, se déta-chant des bords par-ci, débordant par-là, suggère le mouvement des fils dans un métier à tisser. En haut, là où l’ancien bâtiment était couronné d’une corniche, les lignes cuivrées de la fresque s’arrêtent net au bord de la surface plane de la façade, sollicitant le hors-champ et faisant allusion aux étages rajoutés de la surélévation.

Côté cour, la trame devient tridimen-sionnelle, une matrice dessinée par l’élégante structure métallique des loggias vient s’intégrer à la façade. Les espaces de ces jardins d’hiver, d’une ambiance chaleureuse créée par l’emploi d’une peinture couleur magenta aux sols des balcons, viennent ainsi se lover avec les es-paces intérieurs (transformant au passage les appartements existants). En plus de réécrire toute la façade côté cour, cet ensemble de balcons constituent sinon un espace commun du moins un espace d’égalité entre l’existant et les étages rajoutés. Certes, il n’est pas toujours possible dans le cadre d’une surélévation de rajouter ainsi des balcons à l’en-semble de l’immeuble ni de reprendre en totalité la façade existante – bien que l’on trouverait de nombreux avan-tages à une législation qui obligerait de telles mesures d’entretien. La surélévation au 9 avenue de Sécheron souligne les avantages de la création de tels biens communs, si nécessaires à la vie urbaine et démontre ainsi que la « stratification » de la ville n’em-pêche pas de créer des liens durables et signifiants entre ses différentes couches.

Brenda Lynn Edgar - Docteur en histoire de l’art - Maître assistante à l’Université de Genève - Architecte de formation, travaille sur la question de l’ornementation photo-graphique en architecture, sujet de sa thèse de doctorat soutenue en 2013 à Paris I Pan-théon-Sorbonne. A enseigné l’histoire et la théorie de l’architecture à l’HEIA, Fribourg, la HEAD Genève.

(1) Propos de Jacques Herzog cités dans La trame et le hasard de Jean François Chevrier

10

ACTUS

Votée une première fois en février 2006, contestée, modifiée et renégociée, la loi sur les surélévations, née dans la tempête le 22 février 2008, continue à nourrir la controverse. Beaucoup d’encre a coulé depuis et la contesta-

tion alimente encore des débats pas-sionnés. Cependant, malgré la perplexi-té de la population, les interrogations des architectes et des propriétaires, des réalisations voient le jour ; la cité évolue et se construit.

Rehausser le gabarit des construc-tions pour créer du logement n’est pourtant pas nouveau. Un regard at-tentif sur la ville de Genève montre qu’à l’instar de nombreux centres his-toriques, les immeubles ont fait l’ob-jet, depuis plusieurs siècles, de suré-lévations. Ces rehaussements sont caractéristiques de l’histoire écono-mique et religieuse de la ville.

Terre d’accueil et d’échanges, Genève doit en effet faire face, dès l’époque des guerres de religions, à un afflux de populations. Au XVIe siècle, de nombreux immeubles sont surélevés pour accueillir les réfugiés protes-tants fuyant les persécutions, et pour loger la population toujours plus nom-breuse. Dès le début du XVIIIe siècle, la transformation de quartiers anciens, le Grand-Mézel ou la rue des Granges par exemple, est favorisée par les Conseils de la République. Au même moment, le quartier de Saint-Gervais, au cœur de l’effervescence horlogère, voit les ateliers de cabinotiers investir le sommet de ses maisons. « Visitez le quartier de Saint-Gervais, toute l’hor-logerie de l’Europe y paraît rassem-blée ! » Voilà comment Rousseau ré-sume, dans sa lettre à d’Alembert, la particularité même de la Fabrique genevoise qui réunit en un même lieu tout un ensemble de savoir-faire tou-chant à l’horlogerie, à l’orfèvrerie et à la bijouterie.

Ces rehaussements, courants, n’al-laient cependant pas sans soulever déjà de nombreux litiges sur lesquels la justice dû trancher : raccordements des escaliers, des cheminées ou en-

Rue de Coutance

LES SURÉLÉVATIONS,TOUTE UNE HISTOIRE PAR VALÉRIE THION

©Vi

lle d

e G

enèv

e

11

ACTUS

core accroissement de l’usure des corridors ! Limitées par les techniques constructives, ces opérations étaient réalisées sans réglementation ad hoc. Ce n’est en effet qu’à la fin du XIXe siècle que la loi genevoise a fixé un plafond maximal de 21 mètres pour les constructions.

L’année 1929 voit la création des zones de constructions ainsi que des règles de distances sur rue et cour. Ce n’est qu’en 1961 que le gabarit légal est relevé à 24 mètres pour favoriser l’édi-fication de logements dans la 2ème zone, provoquant ainsi une vague de démoli-tions-reconstructions de bâtiments anciens. Enfin, en 2008, l’adoption de la loi, dite des surélévations, porte le gabarit à 30 mètres pour la 2ème zone et à 27 mètres pour la 3ème zone.

Si la hausse générale du gabarit légal des constructions peut être facile-ment décrétée dans la loi, la com-plexité de sa mise en œuvre n’a pas toujours été anticipée et ne trouve pas de réponses simples aux questions parfois inédites qu’elle peut poser. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte pour qu’une suré-lévation soit réussie et satisfasse aux intérêts et aux besoins des uns et des autres, sans pour autant compro-mettre « l’harmonie urbanistique de la rue » (article 23 alinéa 3 de la loi sur les constructions et les installations diverses du 14 avril 1988). L’applica-tion de cette disposition est ainsi exa-minée dans le cadre de l’instruction d’une requête en autorisation de construire par les divers services compétents en la matière, dont no-

tamment la Commission d’architec-ture à qui revient, entre autres, de dé-livrer la dérogation à l’article 11 LCI relatif au gabarit des constructions.

Surélever un immeuble, une maison ou un toit, pour augmenter sa surface habitable, s’avère souvent l’unique so-lution en milieu urbain compte tenu de l’étroitesse des terrains, du prix élevé du mètre carré habitable et de la valeur intrinsèque du bâtiment exis-tant. Totale ou partielle, une suréléva-tion peut se limiter à la modification de la volumétrie d’une charpente ou être un nouveau niveau à part entière.

Les intérêts d’une telle opération sont divers, qu’il s’agisse d’agrandir à moindre coût (création de surfaces neuves au coût de la construction ayant valeur de marché), de créer des surfaces atypiques, des terrasses, d’en profiter pour refaire à neuf la couverture, le ravalement du bâtiment

ou d’intégrer en toiture des sources de production d’énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, récupération d’eaux de pluie, etc).

Ainsi les surélévations mises en œuvre pour lutter contre la pénurie de loge-ments font-elles grand bruit dans un cadre réglementaire touffu, contrai-gnant et un contexte architectural et urbain complexe.

‘‘ On met en œuvre de la pierre, du bois,du ciment ; on en fait des maisons, des palais ;c’est de la construction. L’ingéniosité travaille. Mais, tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis : c’est beau. Voilà l’architecture. L’art est ici. ’’ Le Corbusier

Valérie Thion- Formation en droit - Elle met ses compétences et son expérience de l’administration publique au service des architectes, régies et avocats dans les do-maines liés au droit des constructions et notamment des procédures en matière de dépose et de délivrance de projets d’autori-sations de construire.

Ateliers de cabinotiers à Saint-Gervais (rue Rousseau 7) avant et aujourd’hui.

©Vi

lle d

e G

enèv

e

12

ACTUS

Genève a vécu ces dernières semaines au rythme d’une actualité urbaine et architecturale de grande intensité. Les différentes expositions et les ré-sultats de concours présentés au sein du pavillon Sicli ont mis en lumière le potentiel de développement de notre cité mais également le dynamisme et l’optimisme du monde de la construc-tion et de son économie associée.

La récente présentation du mandat d’études parallèles de l’Étoile a per-mis à la population genevoise de prendre conscience du formidable pari que Genève est prête à tenter pour transformer radicalement le contexte du quartier de l’Étoile, na-guère composé essentiellement d’in-dustries et de locaux artisanaux (1).

Si nous nous inspirons de ce futur proche et nous arrêtons sur ce que

sera le quartier dans plusieurs an-nées, nous pouvons comprendre que l’enjeu du projet d’urbanisme, en plus des importantes constructions envi-sagées, résidera dans les aménage-ments extérieurs, les espaces publics, les parcs, et les promenades qui joue-ront un rôle essentiel dans la percep-tion spatiale de cette portion de la ville. Sicli sera le cœur d’une activité publique qu’il s’agit d’envisager dès aujourd’hui.

Œuvre significative parmi les archi-tectures environnantes, l’ancienne usine Sicli se détache de l’ensemble par ses formes particulières et par l’audace de sa conception aujourd’hui encore, saluée par de nombreux ex-perts et professionnels du domaine.Cette réalisation est l’œuvre de l’ar-chitecte genevois Constantin Hilberer et l’ingénieur suisse Heinz Isler. Pen-

sée et construite entre 1966 et 1970, elle applique les recherches plas-tiques et structurelles qu’Heinz Isler développe avec maîtrise dès le milieu des années 50. Conçu pour recevoir l’usine de l’entreprise Sicli (Secours immédiat contre l’incendie), le bâti-ment intègre le programme d’un atelier-usine adossé aux espaces administratifs et représentatifs de l’entreprise, alors multinationale.

Aujourd’hui propriété de l’État de Ge-nève, le pavillon Sicli ainsi nommé, reçoit principalement les activités dé-diées à l’architecture, l’urbanisme et le design (2). Le lieu fonctionne de fa-çon indépendante et sans subventions grâce à l’énergie et au savoir faire de la société Arfluvial qui en a la charge et la responsabilité, mais également grâce au concours des membres ac-tifs de la maison de l’architecture de

Une conception audacieuse, au devenir prometteur.

L’ANCIENNE USINE SICLI,UNE RECONNAISSANCE PUBLIQUEPAR CHRISTIAN DUPRAZ, ARCHITECTE FAS

©O

livie

r Zi

mer

man

n

13

ACTUS

Genève qui organisent là de nombreux événements de qualité (3).

Si Sicli nous intéresse aujourd’hui, c’est surtout pour reconnaître son rôle majeur dans le développement du quartier, issu de son activité sans cesse renouvelée, d’événements consacrés principalement à la diffusion et à la valorisation de l’architecture, de l’ur-banisme, de l’ingénierie et du design mais c’est également pour lui recon-naître une figure et un particularisme propre à un devenir prometteur au centre d’un quartier en pleine muta-tion.

Ce bâtiment, bien qu’étant pensé à l’origine pour un programme indus-triel et administratif, présente tous les avantages d’un futur lieu public à l’échelle de la ville. Bénéficiant d’une grande surface extérieure, légère-ment en retrait de la route des Aca-cias, ces espaces offrent la connexion et le prolongement possibles entre les promenades paysagères que le quar-tier cherche à reconquérir, grâce à la future mise à ciel ouvert de la Drize et la valorisation de la voie verte, mais également aux dégagements exté-rieurs, essentiels à toute reconnais-sance publique que ce bâtiment inspire.

Organisée sur plusieurs niveaux, l’usine Sicli offre des espaces inté-rieurs ouverts de très grandes dimen-sions. Le grand dôme bénéficie d’une surface au sol d’environ 750 m2 d’un seul tenant, lui permettant de recevoir des expositions d’importance mais également d’autres espaces, de plus petites dimensions qui lui permettent d’organiser simultanément des activi-tés sans entraver l’organisation géné-rale de l’édifice (4).

Au-delà des questions de programma-tion ou d’attribution de certaines fonc-

tions qui, nous le voyons, s’apparen-tent aujourd’hui déjà aux activités de centre d’architecture que nous pou-vons connaître dans plusieurs villes européennes, cette architecture est avant tout une rareté qu’il s’agit de va-loriser et d’entretenir (5).

Inscrite à l’inventaire des monuments d’art et d’histoire du canton de Ge-nève, Sicli est une œuvre particulière et spécifique, issue de l’histoire indus-trielle locale. Lui reconnaître cette provenance, comme lui reconnaître également un avenir digne d’intérêt et à la hauteur de sa qualité, dépassant largement le contexte dans lequel cette architecture est placée, est évident, important et essentiel. Au-jourd’hui et maintenant, il est envisa-geable de lui attribuer un nouveau rôle, une seconde vie, d’une grande intensité.

C’est par sa qualité architecturale et son exceptionnelle identité qu’il faut admettre la nécessaire reconnais-sance publique de cet édifice et son ancrage dans le paysage culturel ge-nevois.

Sous le grand dôme, l’exposition Sou Fugimoto.

©M

aiso

n de

l’ar

chite

ctur

e G

enèv

e 20

13

(1) Etoile, Praille Acacias Vernets, Mandats d’étude parallèles, équipe lauréate : Pierre-Alain Dupraz architecte ETS FAS Genève, Gonçalo Byrne Arquitectos LDA Lisbonne, PROAP Paisagista LDA Lisbonne, Swisstraffic SA Lausanne, Ingeni SA Genève. http://ge.ch/amenagement/mep-urbanisme-pav-etoile

(2) L’État de Genève est propriétaire des lieux depuis le 1er janvier 2012.

(3) Voir programmation du Pavillon Sicli : www.pavillonsicli.ch et/ou programma-tion et activités de la Maison de l’Architecture : www.ma-ge.ch

(4) Plusieurs expositions organisées par la Maison de l’Architecture mettent en évidence la qualité des lieux pour cette programmation. Nous retiendrons les expositions suivantes : Sou Fugimoto « Architecture as Forest » d’avril-juin 2013, « Lanscape and Structure » un inventaire personnel de Jürg Conzett de mars à mai 2012

(5) Lire l’étude patrimoniale développée dans le cadre du mandat de l’office du patrimoine et des sites (OPS DALE). confiée au laboratoire des techniques et sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM EPFL). L’ancienne usine Sicli (Genève 1966-1970). Étude dirigée par Franz Graf et Yvan Dele-montey 2013-2014

14

ACTUS

Affirmer l’importance culturellede l’architecture dans la cité

Née suite aux questions soulevées par les grands projets d’urbanisme de l’agglomération franco-valdo-ge-nevoise, la MA comble également le vide laissé par la dissolution de l’Insti-tut universitaire d’architecture. C’est grâce à un comité bénévole et mobili-sé que la MA a ainsi pu créer un nou-vel espace dédié à l’architecture.

Elle organise depuis maintenant huit ans de nombreux événements au suc-cès grandissant et travaille actuelle-ment avec des partenaires tels que les HES et l’État de Genève à la création d’un lieu permanent.

Le pavillon Sicli, futur centre culturel en devenir, est aujourd’hui déjà utilisé par la MA et sera dédié à l’avenir, à la mise sur pied d’événements et à la diffusion, l’échange et la confrontation d’expériences concernant la ville, l’in-génierie, le territoire, l’urbanisme et le design.

Les événements de la MA sont en principe gratuits (sauf les projections et certaines expositions) et ouverts à tous, ceci grâce au soutien de ses membres, ses sponsors et parte-naires, ainsi que les associations pro-fessionnelles genevoises.

L’association propose depuis 2007 des expositions, des conférences et de

multiples activités dans le but de faire rayonner l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie et le territoire au-delà du cercle des professionnels.

La Maison de l’Architecture cherche à rassembler les professionnels, les po-litiques et le grand public autour des questions liées à la ville et au paysage pour les traiter à travers le prisme de la culture. Sans connotation ni enga-gement politique, la démarche de la MA est de tisser des liens entre l’ar-chitecture et les autres disciplines ar-tistiques pour affirmer son impor-tance culturelle dans la cité.

Si l’architecture est souvent envisagée d’un point de vue immobilier ou éco-

Maison des étudiants de Lacroix/Chessex, lauréat DRA3.

MAISON DE L’ARCHITECTUREGENÈVEPAR LUCIE RIHS

©R

adek

Bru

neck

y

15

ACTUS

nomique, elle ne l’est pas encore as-sez d’un point de vue social, esthé-tique ou historique.

Dans un contexte où l’architecture ge-nevoise connaît de multiples gloires (5 prix sur 10 lors de la Distinction ro-mande d’architecture 2014 !) et une reconnaissance internationale, il sem-ble important de témoigner de la viva-cité et du dynamisme d’un milieu en plein essor. On peut se rappeler que Genève fut pionnière dans les années 50 avec une politique d’aménagement du territoire qui prévoyait la création d’une ceinture suburbaine via les « ci-tés satellites ». Entre 1955 et 1978, 100’000 logements furent cons-truits. Après cette période de forte crois-sance, s’ensuivit une longue période d’immobilisme tant au niveau poli-tique que théorique concernant l’amé-nagement du territoire. Aujourd’hui, le Canton vit une nouvelle phase de dé-veloppement urbain et territorial tant au niveau local qu’à celui de l’échelle de l’agglomération et de la région de l’arc lémanique.

Par une mise en lumière des enjeux actuels auxquels font face les archi-tectes ainsi que les perspectives di-verses que peuvent apporter les expé-riences de confrères étrangers, la MA cherche à nourrir et à inspirer le mi-lieu professionnel tout en proposant au grand public une multitude de pas-serelles vers ces questions qui touchent inévitablement chacun. Qualité de l’espace, rapport à l’environnement, au contexte construit : autant de points qui sont évoqués à travers les différents événements de la MA pour sensibiliser le public à des problématiques qui re-lèvent de leur quotidien.

Un cycle de conférence est donc proposé chaque saison sur une thé-matique réunissant une dizaine d’invi-tés (architectes, photographes, histo-riens, designers ou psychanalystes

par exemple) ; des expositions et des événements avec de multiples acteurs de la vie culturelle et associative ro-mande sont également programmés (Cinémathèque suisse, HES, EPFL, Journées européennes du Patrimoine, Festival la Bâtie, Association pour la danse contemporaine, etc).Autant d’occasions données pour ex-plorer les notions d’espace et d’envi-ronnement construit afin que ceux-ci deviennent des éléments auxquels le plus grand nombre soit sensibilisé. Un vœu que le comité de la MA souhaite voir se réaliser !

Vernissage de l’exposition Export Barcelona, présentée au mois de février 2015, au Pavillon Sicli.

©A

drià

n P

edra

za

www.ma-ge.chPavillon Sicli,45 route des Acacias,1227 Carouge

Tous les événements sur :www.ma-ge.ch/agenda

www.pavillonsicli.chAffiche Intimite - Durisch et Nolli.

18

ACTUS

Certaines régions de Suisse sont ré-putées, à l’instar de Venise, pour leur Carnaval. D’autres partagent avec la Cité des Doges un autre art moins connu, celui du soufflage du verre pra-tiqué par nos artisans verriers.

Ceux que nous avons rencontrés, Mat-thias Buckel, oculariste et Vincent Champendal, fabriquant de néons, pratiquent l’art du verre et du feu et façonnent des tubes de verre qu’ils chauffent, soufflent, étirent ou cou-dent. Souffleurs de verre au chalu-meau, nos verriers flirtent avec l’art décoratif. Leur matière première est

le verre, dans tous ses états, qu’il soit sous forme de plaques, de tubes ou de baguettes, qu’il soit blanc ou coloré.

De verre et de lumière, l’art du feuEdmond Becquerel, au milieu du XIXe siècle, eut le premier l’idée d’employer des tubes recouverts de poudres fluorescentes pour l’éclairage. Plus tard, Georges Claude inventa le tube au néon qu’il présenta en 1910 au Grand-Palais à Paris, marquant ainsi le début de son utilisation commer-ciale. À Genève, Vimi-Néon Champen-dal, née en 1932, est aujourd’hui la plus ancienne entreprise Genevoise de fa-brication d’enseignes lumineuses.Dans l’atelier de Plan-les-Ouates, tout est fait à la main de A à Z et sur me-sure : châssis, structures de fixations, lettres, etc. L’une de ses spécificités est le soufflage du verre pour la fabrica-tion des néons. Vincent Champendal, de la deuxième génération, travaille principalement pour les métiers de l’art et répare, ou réalise sur commandes, des formes complexes au néon.« Il s’agit d’une collaboration très riche

avec les artistes. Il faut trouver des solutions originales. Il n’existe pas de formation pour cette activité, je tiens mon savoir-faire de mon apprentis-sage dans l’atelier d’un fabricant d’ap-pareils de laboratoires produisant des colonnes de distillation, des réfrigé-rants, ou des ballons. Ce travail de-mande de la créativité. Parfois, les œuvres sont proches de l’enseigne lumineuse classique, mais certaines installations peuvent comporter un néon, de la programmation informa-tique et des leds. Notre atelier a réali-sé l’ensemble des œuvres d’art public installées dans le cadre du projet « Néon Parallax » sur les toitures des immeubles entourant la Plaine de Plainpalais à Genève. Nous avons aussi réalisé l’œuvre d’art conçue pour les silos à sel, rue Mar-ziano. Le dispositif se présente sous la forme de panneaux lumineux installés derrière la façade translucide. Chacun des silos est éclairé d’une couleur dif-férente - bleu, violet, orange et blanc, directement inspirée de celle des re-flets des cristaux à la surface des lacs

À BOUT DE SOUFFLEPROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-CLAUDE GEVAUX

Donner sa forme au verre.

©M

arie

-Cla

ude

Gev

aux

Silos à sel, une solution inédite pour l’installation lumineuse de Pieter Vermeersch.

©Se

rge

Frue

hauf

19

ACTUS

salés. La solution inédite que nous avons mise au point pour parvenir à une diffusion uniforme de la lumière sur les panneaux a fait l’objet de re-cherches techniques approfondies pour être fidèle à l’intention de l’artiste.Certes, souffleur de verre évoque Ve-nise, mais nous faisons un autre mé-tier. Là-bas les verriers, utilisent une canne de verre pour souffler de la pâte de verre teintée dans la masse, alors que nous, nous utilisons un tuyau souple pour souffler un tube de verre enduit de poudre luminescente. Nos tubes ont différents diamètres, cer-tains, teintés dans la masse, sont ap-pelés « Murano ». Les couleurs sont un peu plus intenses, plus franches. On peut jouer sur une vaste gamme de couleurs en associant la couleur du tube à celle du gaz : un tube pigmenté vert associé à du gaz rouge donne un tube orange. On travaille aussi avec différents chalumeaux pour donner sa forme au verre. Outre le chalumeau principal, nous utilisons une rampe, un chalumeau muni d’une grande buse pour chauffer une large surface. »« À la base d’un travail sur un néon, il y a un dessin, le calibre, comme ici la lettre A » (il chausse ses lunettes de protection). Il découpe au diamant, différentes longueur d’un tube préala-blement choisi pour obtenir le bleu n° 4 du nuancier. Il chauffe le verre au chalumeau sur sa circonférence afin de le ramollir, puis souffle doucement de l’air à l’intérieur au moyen d’un tuyau souple pour lui conserver le même diamètre. Les différents tubes constituant la lettre A vont être chauf-fés, courbés puis assemblés et sou-dés sur un même plan. Il reste alors à réaliser un long et patient travail pour souder les électrodes, introduire la boulette de mercure dans le piège fa-briqué à cet effet, faire le vide à l’inté-rieur du tube, le « bombarder » d’élec-tricité, le chauffer jusqu’à 300°C pour le nettoyer de toutes impuretés, intro-duire le gaz pour obtenir le ton désiré puis l’évacuer au chalumeau et sceller la dernière électrode pour terminer l’ouvrage.

De verre et de couleurs, l’art du fauxOn connaît l’oculiste et l’ophtalmolo-giste, on connaît moins l’oculariste dont le métier est la fabrication de prothèses oculaires. Celles fabriquées par Matthias Buckel, exclusivement en verre, requièrent aussi de savoir souf-fler le verre et manier le chalumeau.« L’origine de la prothèse oculaire est extrêmement ancienne. Si les faux yeux de cire, de plâtre ou de pierres précieuses étaient déjà utilisés par les Egyptiens et les Romains, ils étaient avant tout destinés à la statuaire et aux morts. En tant que substitut de l’œil, la prothèse a elle été décrite vers 1575 par Ambroise Paré. À cette époque des coques en or, en argent, en porcelaine, voire en cuir peint, étaient utilisées. L’usage des prothèses en verre, probablement fabriquées à Venise, apparaît au XVIIème siècle.Vers 1830 Ludwig Müller-Uri (1811-1888) originaire du village de Lauscha en Thuringe (Länder d’Allemagne) a développé la fabrication des prothèses oculaires de façon formidable. Tous les ocularistes autour de 1900 ve-naient de ce village. Ils se sont ensuite disséminés en Europe, en Suisse, en France, aux Etats-Unis. Mon arrière Grand Oncle Ernest Greiner, arrivé à Genève en 1896, venait aussi de Lauscha. Aujourd’hui nos méthodes de fabrication sont toujours les mêmes.Une prothèse oculaire n’est pas une sphère mais une sorte de lentille géante qui couvre l’iris et le blanc de l’œil. À l’origine les prothèses étaient découpées. Le génie de Monsieur Müller-Uri est d’avoir créé une pro-

thèse formée de deux couches de verre, fabriquée comme un ballon gonflable dont on aurait aspiré l’air de l’intérieur. »Pour fabriquer une prothèse oculaire, l’oculariste évalue « à l’œil » l’impor-tance de la cavité oculaire, car les pro-thèses sont tenues par les paupières. Une fois la forme adéquate trouvée et testée, il procède à la fabrication pro-prement dite.« Les dimensions sont variables. En moyenne un œil a un diamètre de 30 mm. On compte environ 12 mm pour l’iris avec naturellement des ex-ceptions. Nous travaillons avec un verre spécial, qui contient de la cryo-lite. Cette espèce minérale permet différentes teintes et opacité. Elle ne contient pas de métaux lourds ; elle est donc parfaitement biocompatible. On étire en le chauffant un morceau de verre prélevé d’un tube pour former un mince canal sur lequel on em-bouche un tuyau souple. On insuffle alors doucement de l’air pour fabri-quer une boule qu’on chauffe jusqu’à obtenir la forme et le ton adéquat du blanc de l’œil. Puis on construit l’iris à l’aide de bâtonnets de verre de diffé-rentes couleurs « là c’est un petit vert » que l’on fait fondre sur la coque. On chauffe pour répartir la couleur, puis, de la même façon, on fabrique la pupille et le cristallin. Enfin, au moyen de fins filaments de verre rouge, on fabrique quelques vaisseaux sanguins. Comme dans la vraie vie !Puis viennent les finitions ! Savoir que la couleur est la bonne requiert de l’expérience pour copier la réalité au plus près, et enfin il faut fermer la prothèse, retourner le verre à l’inté-rieur de la coque. Il s’agit d’un travail délicat, qui va donner du volume à la prothèse tout en la laissant légère, avec de l’air entre les deux parois.Notre travail est très artisanal. Il n’y a pas deux prothèses identiques. Pour la couleur, le matériel est très simple mais doit être fabriqué. On achète des modèles de base et avec cela on fa-brique ses couleurs presque comme en peinture. »

Un travail délicat.

©M

arie

-Cla

ude

Gev

aux

20

ACTUS

Dans son bureau de l’Hôtel de Ville, le magistrat en charge du Département de l’environnement urbain et de la sé-curité (DEUS) s’exprime sur sa vision de l’espace urbain :

En tant que magistrat en charge no-tamment de l’environnement urbain, il me tient à cœur que le domaine public ne soit pas seulement un espace utili-taire ou un lieu de passage, mais un levier pour améliorer la manière dont on vit en ville. Cela passe par un cer-tain dynamisme économique et par une volonté politique. Cette volonté doit se concrétiser, entre autres dans l’émergence de projets d’art urbain temporaires et pérennes dans la cité.

Le projet réalisé en partenariat avec le Département de la culture et du sport de Sami Kanaan et Art Genève sur le quai du Mont-Blanc et le quai Wilson en est une illustration. Lors de sa 4ème édition, le salon d’art de Genève s’est déployé hors des murs de Palexpo pour promouvoir ses œuvres. Une première à Genève et un succès ! Il faut pour-suivre cette expérience réalisée dans un cadre exceptionnel et augmenter le nombre d’œuvres proposées.

Nous avons lancé fin 2014, le festival Geneva Lux dont le but est de mettre

en valeur la magie de certains lieux pendant la période des fêtes de Noël grâce à l’art urbain lumineux. Plu-sieurs artistes ont été sollicités pour imaginer des œuvres spécifiques sur des sites particuliers tels que l’Ile Rousseau, la place Bel Air, la place Longemalle et la rue du Rhône. Qua-torze kilomètres de guirlandes lumi-neuses disposées par ailleurs dans la ville ont alors porté à son comble l’as-pect féérique de la manifestation.

Prenons l’exemple de l’œuvre du belge Pieter Vermeersch, initiée lors de la reconstruction des silos à sel de la Voirie en 2011 avec l’idée de mettre en valeur ce site. À priori, la cohabitation de l’art avec un patrimoine industriel ne semble pas faire sens ; pourtant le Conseil Administratif a sollicité le FMAC pour organiser un concours pour la réalisation d’une œuvre artis-tique sur les silos. La proposition qui a conquis le jury est assez extraordi-naire. Il s’agit d’une œuvre lumineuse qui fonctionne comme un signal vi-sible depuis la rue. L’artiste a imaginé utiliser le système de mesure du ni-veau de sel pour traduire en intensité lumineuse et dans différentes cou-leurs, les quantités de matière conte-nues dans chaque silo.

Nous favorisons les actions en parte-nariat avec plusieurs départements. La voirie a ainsi accueilli dans ses dé-pôts le festival Antigel. Avec tous ces projets artistiques mis bout à bout et cette volonté politique forte, Genève peut se développer et vraiment chan-ger. Devenir plus belle et dynamique.Au sein du département que je pré-side, nous avons développé le pro-gramme urbanature qui vise à amélio-rer la qualité de vie des gens, à végétaliser la ville et à favoriser la

biodiversité. Ce programme porte as-sez bien son nom puisqu’il s’agit d’in-troduire davantage de nature dans la ville. Les espaces verts, schématique-ment, ont été confinés dans des es-paces fermés, les parcs. Il s’agissait souvent de propriétés privées léguées à la collectivité comme par exemple le Parc La Grange, ou de grands do-maines devenus au fil du temps et heureusement, des parcs ouverts au public.

Si aujourd’hui une vue aérienne de Genève montre une ville plutôt verte, elle ne l’est que dans certains quar-tiers seulement. Il y a en effet beau-coup de grands parcs, environ 52, mais aussi et malheureusement trop de quartiers gris, bétonnés. Bien sûr parfois, de belles places très miné-rales se justifient, mais si on s’éloigne un peu de la rade, ce lieu naturel as-sez unique, il manque un maillage vert entre les parcs. C’est la raison pour laquelle nous voulons déployer progressivement une véritable poli-tique de végétalisation. Nous avons déjà réalisé dans une première étape des aménagements saisonniers dans les rues basses, sur le pont des Ber-gues, ou à la place Bel Air pour ne ci-ter que quelques exemples, pour faire réagir, se questionner et se rencon-trer les usagers. Ces places sont de-venues des lieux de vie, de détente, de divertissement, des « espaces de res-piration » alors qu’elles n’étaient que des lieux de passage.

Parallèlement à ces installations tem-poraires, nous voulons réaliser des dispositifs pérennes. L’ambition est de végétaliser les petits espaces de quar-tier, ce que les Anglais appellent des « pocket park ». La volonté politique est que chaque habitant puisse trou-

Guillaume Barazzone.

ART PUBLIC DANS LA CITÉENTRETIEN AVEC GUILLAUME BARAZZONE

©Ld

d

21

ACTUS

ver à quelques centaines de mètres maximum de chez lui un espace vert grand ou petit. Différentes actions por-tant sur la biodiversité seront aussi concrétisées en 2015.

Nous allons dans une troisième étape, élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique de végétalisation de la cité.

Il y a donc deux volets dans le domaine public, on s’occupe à la fois de déve-lopper l’art urbain et la vie dans les quartiers, mais aussi de développer la nature en ville. On ne veut pas d’une magnifique et extraordinaire campagne genevoise et d’une ville qui ne ferait que se bétonner. Certes la ville peut et doit se densifier, mais cette urbanisa-

tion doit s’accompagner d’aménage-ments de qualité et la question de la végétalisation est très importante pour réconcilier ceux qui sont en froid avec la croissance urbaine. C’est pourquoi cette politique doit se tra-duire dans des projets d’aménage-ments durables élaborés en partena-riat avec les collectivités publiques. Elles ont un rôle moteur à jouer pour susciter des propositions et pour né-gocier avec les promotions. Je n’ai rien contre l’idée de monter plus haut mais cela doit s’accompagner d’es-paces verts, grands ou petits, de qua-lité. Le zéro-croissance est illusoire. Les villes doivent croître pour conti-nuer à vivre, mais elles doivent croître « durable » en se préoccupant des gens

qui les habitent. Voilà ma vision de la ville.

Enfin, ces différents projets ont été ré-alisés grâce à un partenariat public/privé. La ville est reconnaissante de l’implication de ces acteurs privés qui soutiennent activement ces projets. Par exemple, le Geneva Lux Festival a été en majeure partie soutenu par des partenaires parapublics et privés. En-viron 60% du budget d’urbanature a également été financé par des fonds privés. Il est important de le souligner parce que c’est assez rare, et il s’agira à l’avenir, de creuser davantage ces pistes compte tenu des contraintes budgétaires et si nous voulons préser-ver notre qualité de vie.

Programme urbanature, des espaces de rencontre dans la ville.

©R

. Bow

ing

22

ACTUS

Il s’agit d’une longue tradition de la Régie du Rhône que d’apporter son soutien aux milieux associatifs et cultu-rels. La banderole accrochée sur la façade du MAMCO, le Musée d’Art Mo-derne Contemporain, pour ses 20 ans d’existence, en témoigne. Les Fonda-tions Théodora ou Cansearch et d’autres associations sportives ou culturelles dans diverses communes de nos can-tons bénéficient également de notre appui. Nous sommes fiers de notre engagement et heureux de pouvoir participer à la pérennité de leurs mis-sions.

L’année 2015 marque le début d’un nouveau partenariat, celui que nous avons initié avec l’OSR, l’Orchestre de la Suisse Romande. C’est ainsi que le 6 février 2015, nous étions le sponsor du concert donné au Victoria Hall sous la baguette du Maestro Charles Du-toit. Quelques jours auparavant, nous

avions convié les élèves d’une classe d’école primaire à un atelier décou-verte du programme pédagogique de l’OSR. Ce jour là, en attendant nos invités dans la salle Hans Wilsdorf, au 102 bd Carl Vogt, Monsieur Henk Swinnen, Directeur général de l’OSR, nous livrait avec enthousiasme ses projets didactiques.

« Il s’agit d’un espace proche du Victo-ria Hall qui nous permet d’accueillir des classes, notamment les samedis matin pour des concerts en famille. Nous pouvons accueillir 60 personnes environ pour des concerts de musique de chambre destinés à des enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs pa-rents. C’est très participatif. Encadrés par une animatrice, les enfants font une petite préparation avec les musi-ciens et peuvent essayer les instru-ments. Cette année nous avons choisi Pierre et le Loup, qui sera représenté

6 fois dans un arrangement pour Quin-tette à vent. Ces concerts connaissent un succès fou et ont un impact énorme. Leur format est très efficace. Les en-fants, assis devant les musiciens, ont un contact direct avec eux ainsi qu’avec le son. Une approche différente de ce grand classique est également propo-sée aux enfants jusqu’à 12 ans. Avec ces concerts, nous touchons toutes les familles, mais particulièrement celles peu familières de la musique classique. Les enfants, ravis de dé-couvrir un univers sonore qui n’est pas leur monde, ont des réactions très spontanées.

Les institutions culturelles que nous sommes se doivent d’investir dans le suivi de ce public nombreux, ce qui n’est plus évident, tant l’offre de loi-sirs divers est large. Nous voulons in-téresser toutes les tranches d’âge pour les attirer jusqu’ au plat consis-

UNE JOURNÉE PAS SI CLASSIQUEPAR MARIE-CLAUDE GEVAUX

©D

idie

r Jo

rdan

Éveil musical.

23

ACTUS

tant de notre cuisine, le concert clas-sique ! Celui qui vous emporte, vous fait oublier vos soucis.

La saison prochaine, nous propose-rons un grand « Ciné Concert ». Nous projetterons, sur un écran gigan-tesque dans la salle de concert du Vic-toria Hall, les trois volets du film « Le Seigneur des anneaux », la première fois en septembre et pour une période de trois ans. La musique sera inter-prétée en « live » par l’orchestre au complet, les chœurs, etc. Nous visons un public de tous âges, plus large et très porteur.

La formule de concerts « Rush Hour » sera également prévue le vendredi soir. Il s’agira de la série Répertoire de 8 concerts, répartis en 4 concerts clas-siques habituels et 4 concerts « Rush Hour ». Cette formule sans entracte, commencera à 20h00 et se terminera à 21h15, avec en valeur ajoutée des projections exécutées par nos équipes en cours de concert.

Nous avons par ailleurs initié une col-laboration avec les restaurants de la place qui permettra au public de bé-néficier, sur présentation du ticket d’entrée, d’une remise de 10 % sur son dîner après le concert. Enfin, nos dî-ners-concerts d’environ 50 personnes, seront l’occasion de parler avec le chef d’orchestre, le soliste, les musi-ciens etc. »

C’est alors qu’un brouhaha annonça nos invités du jour. Filles et garçons de la classe de 7ème primaire de l’école de la Vigne Rouge à Carouge arrivaient, perplexes, entourés de leurs ensei-gnantes pour cette matinée spéciale. Au programme : un atelier découverte autour de la musique, du concert et des instruments, puis la participation à la répétition du concert sympho-

nique par l’orchestre au Victoria Hall. Les élèves sont accueillis par l’équipe pédagogique, dirigée par Madame Marie Ernst qui les accompagne dans leur éveil musical. Très vite les instru-ments mis à leur disposition sont le centre de tout leur intérêt. Tous veulent tour à tour être le pianiste, le violoniste ou le violoncelliste et bien-tôt, sous la baguette presque assurée d’un chef juché sur son podium, nos jeunes musiciens improvisent, avec un bel enthousiasme et beaucoup de sé-rieux, un touchant concert spontané.

Quelques notes et une courte marche à travers la ville plus tard, ils découvrent le faste néo-baroque des stucs, des ors et des rouges profonds du décor de la salle de concert du Victoria Hall.Le spectacle de l’ensemble des musi-

ciens au travail est grandiose. Il faut dire que la gestuelle du Maestro, l’ex-périence du son en direct, le déploie-ment des instruments et le talent du soliste interprétant le Concerto N°2 de Chopin, sont impressionnants. Les élèves, subjugués, observent en si-lence cette incroyable machine parfai-tement huilée, qui exige une discipline et un travail acharnés pour obtenir d’une seule mesure, répétée aussi longtemps que nécessaire, le degré de légèreté exigé par le Maestro : « une plume ! ».

Enfin, encore sous le charme des der-nières notes, c’est à pas feutrés, et à regret, que tous abandonnent l’or-chestre à sa répétition pour traverser une dernière fois les coulisses et, ga-gner la sortie.

L’école de la perfection.

©D

idie

r Jo

rdan

VILLAS

APPARTEMENTS

Promotions

25

www.regierhone.ch26

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

Genève, Les Vieux-Chênes

20 3 appartements

• 1 appartement de 4 pièces de 115 m² en rez-de-jardin• 1 appartement de 5 pièces de 140 m² en rez-de-jardin• 1 duplex de 7 pièces de 208 m² en attique

- Grande loggia ou spacieuse terrasse.- Traversant, larges baies vitrées.- Jardin commun.- Place de parking en sous-sol.- Bâtiment haut standard énergétique.- Panneaux solaires, pompe à chaleur avec sondes géothermiques.- Proche de toutes commodités (tram, bus).

Livraison prévue été 2017.

Vente sur plan

Prix CHF 1’040’000.–(4 pièces - Réf. 24229)

Prix CHF 1’230’000.–(5 pièces - Réf. 24232)

Prix CHF 2’055’000.–(7 pièces - Réf. 24258)

PROMOTIONS GENÈVE & VAUD

Petit-Lancy

VILLAS

APPARTEMENTS

Vente

29

www.regierhone.ch30

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

Appartement de 137 m²

S itué dans un immeuble du centre-ville, rive droite, cet appar-tement lumineux de 5 pièces au 1er étage, bénéficie d’une vue

dégagée.

Rénové en 2010 et traversant, il dispose d’un grand hall d’entrée, d’une cuisine habitable, d’un séjour ainsi que de trois chambres et deux salles d’eau.

Ses hauts plafonds et son style ancien lui confèrent un charme indéniable.

Une cave au sous-sol complète ce bien.

Caractéristiques

Référence 24666

Surface habitable 137 m2

Nbre de pièces 5

Prix CHF 1’450’000.–

VENTE GENÈVE

Quartier des Délices

www.regierhone.ch 31

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

Maison contiguë avec jardin

C ette jolie maison villageoise est située à l’entrée du charmant village d’Athenaz.

Construite en 2002 et orientée au sud, elle est en bon état d’entretien et profite d’une belle luminosité.

D’une surface habitable d’environ 170 m² et bâtie sur 3 niveaux, elle se compose au rez-de-chaussée d’une cuisine équipée ouverte sur un séjour/salle à manger avec poêle à bois. À l’étage, elle dispose d’une chambre principale avec dressing attenant, de deux chambres et d’une salle de bains.

Les combles comportent une chambre ainsi qu’une salle de douche.

Le sous-sol est aménagé. Un garage avec porte électrique complète ce bien.

Caractéristiques

Référence 24576

Surface habitable 170 m2

Nbre de pièces 7

Prix CHF 1’600’000.–

AvusyVENTE GENÈVE

www.regierhone.ch32

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

OnexVENTE GENÈVE

Villa individuelle

S ituée dans un quartier résidentiel, cette agréable villa bénéficie d’un environnement calme et privilégié.

Construite en 1980 sur une parcelle de 847 m² entièrement clôturée et joliment arborisée, elle possède 3 niveaux pour une surface habi-table d’environ 170 m².

Très fonctionnelle, elle comprend une cuisine équipée et habitable, une salle à manger, un séjour avec cheminée, trois chambres à coucher et deux salles d’eau. Le sous-sol est entièrement aménagé.

Un garage pour deux voitures et de nombreuses places extérieures complètent ce bien.

La maison a été bien entretenue, cependant, une remise au goût du jour est à prévoir.

Caractéristiques

Référence 23740

Surface habitable 170 m2

Surface terrain 847 m2

Nbre de pièces 7

Prix CHF 2’090’000.–

www.regierhone.ch 33

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

VENTE GENÈVE

Spacieuse maison avec logementde 4 pièces indépendant

C ette maison a été érigée en 2001 sur une jolie parcelle arborisée de 648 m², agrémentée d’arbres fruitiers.

Au rez-de-chaussée, elle offre une cuisine équipée, un salon/salle à manger avec poêle à bois et une chambre. Une véranda prolonge le séjour côté sud. À l’étage, elle dispose de trois chambres, une mezzanine et une salle de bains.

Au rez-inférieur, elle possède un appartement de 72 m² composé d’une grande pièce à vivre avec cuisine équipée, de deux chambres et d’une salle de bains.

Une buanderie, une douche avec hammam, un garage, deux places de parking extérieures et deux caves complètent ce bien.

Caractéristiques

Référence 24677

Surface habitable 250 m2

Surface terrain 648 m2

Nbre de pièces 12

Prix CHF 2’250’000.–

Quartier de la Chapelle

www.regierhone.ch34

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

VENTE GENÈVE

Townhouse de 250 m²

C onstruite en 1990, cette lumineuse résidence sécurisée est située proche de la Gradelle. Elle est en parfait état d’entretien.

Bâtie sur 3 niveaux, elle dispose d’une surface habitable d’environ 250 m² s’ouvrant sur un jardin joliment arboré et une terrasse orien-tée sud-ouest. Elle comprend un salon avec cheminée, une salle à manger située dans la véranda avec accès au jardin et une cuisine équipée et espace visiteur. Les étages offrent une suite parentale avec salle de bains attenante, deux chambres avec balcon dont une avec salle de douche attenante, un bureau/bibliothèque et une salle de bains. Le sous-sol est entièrement excavé et aménagé.

De nombreux rangements ainsi qu’un box double viennent compléter ce bien.

La résidence propose plusieurs courts de tennis, squash, fitness ainsi qu’un parc en copropriété.

Caractéristiques

Référence 24490

Surface habitable 250 m2

Nbre de pièces 6.5

Prix CHF 2’800’000.–

Cologny

www.regierhone.ch 35

Contacts

Ventes Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 02 02

VENTE GENÈVE

Superbe propriété avec piscine

C ette villa est située dans le quartier résidentiel de la Chapelle à Carouge, à quelques minutes en bus du centre-ville de Genève.

Construite en 2004, elle possède une surface d’environ 260 m², répartie sur deux niveaux ainsi qu’un sous-sol. Elle offre une cuisine entièrement équipée, un séjour avec cheminée ouvrant sur la ter-rasse et le jardin, une salle à manger, une chambre parentale avec dressing et salle de bains attenante, quatre chambres et deux salles d’eau. Le sous-sol est entièrement aménagé.

Un jardin d’environ 1200 m² entièrement arborisé et clôturé, une belle piscine, une annexe de 53 m² pouvant faire office de pool-house, un garage ainsi qu’un couvert à voitures viennent agrémenter cette propriété pleine de charme. Les équipements sont de qualité. Cette villa a fait l’objet d’un entretien rigoureux.

Caractéristiques

Référence 24203

Surface habitable 260 m2

Surface terrain 1’200 m2

Nbre de pièces 9

Prix CHF 3’500’000.–

Quartier de la Chapelle

www.regierhone.ch36

Contacts

Ventes Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 70

VENTE VAUD

Maison mitoyenne au calme

A u cœur du bourg de Morrens, cette belle maison mitoyenne construite en 2001 orientée plein sud possède beaucoup de

charme et de cachet.

Distribuée sur 3 niveaux, elle dispose de pièces généreuses et jouit d’une belle luminosité.

Le jardin aménagé avec beaucoup de soin, invite à prolonger les belles soirées d’été au bord de la piscine.

Le bien est en parfait état d’entretien et ne nécessite aucune inter-vention immédiate.

Complété par un cabanon de jardin, un garage-box et une place de parc couverte, ce bien n’attend que vous pour une visite.

Caractéristiques

Référence 21457

Surface habitable 165 m2

Nbre de pièces 5.5

Prix CHF 990’000.–

Morrens

www.regierhone.ch 37

Contacts

Ventes Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 70

Jolie villa familiale

D ans la commune de Bassins, nous proposons cette jolie villa jumelle.

La partie jour se situe au rez avec notamment un grand séjour donnant sur le jardin. Le 1er étage bénéficie de deux chambres à coucher orientées sud avec accès à un balcon, d’une salle de douche et d’une suite parentale avec salle de bain attenante et accès au balcon. Les combles sont aménagées à destination d’une 4ème chambre, d’un bureau ou d’un coin TV. Le sous-sol peut également être aménagé au gré du preneur. La commune de Bassins est idéale-ment située à moins de 30 minutes de Genève et à 5 minutes de Gland et ses commerces. L’école primaire et la piscine communale sont dans le village, les école secondaires à Begnins.

Une jolie villa familiale, une situation idéale.

Caractéristiques

Référence 24702

Surface habitable 165 m2

Nbre de pièces 5

Prix CHF 1’025’000.–

BassinsVENTE VAUD

39

IMMEUBLES ADMINISTRATIFS, ARTISANAUX ET COMMERCIAUX

IMMEUBLES RÉSIDENTIELS ET HÔTELS PARTICULIERS

TERRAINS

LEASEBACK

Investissements

www.regierhone.ch40

Service des investissements immobiliers

G râce à une excellente connaissance du marché et des spécificités liées aux différents types d’immeubles, lesquels présentent souvent des particularités complexes, Reynald Hugon, Directeur à la Régie du Rhône

depuis plus de 20 ans, vous conseille et vous accompagne efficacement pour la vente de votre bien.

Depuis 2010, notre service de vente d’immeubles a réalisé 20 transactions portant sur 24 bâtiments et terrains, pour un prix de vente total de CHF 296 millions sur l’arc lémanique. Nous disposons d’un vaste réseau de clients constitué d’investisseurs institutionnels, privés, étatiques, suisses ou étrangers (pour les immeubles commerciaux), de fonds de placement ou encore de sociétés cotées en bourse. Nous entretenons également de très bons contacts avec les principaux experts immobiliers reconnus en Suisse (Wüest & Partners, CIFI, Colliers, …).

Types d’objets traités :

• Immeubles locatifs d’habitation • Hôtels particuliers/de prestige• Immeubles mixtes • Immeubles commerciaux de prestige• Immeubles commerciaux • Immeubles Sale & Leaseback • Immeubles artisanaux • Terrains et projets en construction

Dans un climat de confiance, une approche personnalisée est mise en place en fonction des attentes du propriétaire et des spécificités de l’objet à vendre.

Nous accompagnons le vendeur et mettons à disposition nos compétences pendant l’ensemble du processus :

• Estimation / expertise de l’objet• Détermination d’un prix de vente• Etablissement du mandat de courtage• Constitution d’un dossier de vente complet• Prise en compte des incidences fiscales et juridiques• Approche discrète et personnalisée des investisseurs potentiels• Présentation du dossier• Organisation des visites en respectant les locataires• Analyse et transmission des offres• Conseils et suivi des actes notariés

L’équipe du service des Investissements Immobiliers se consacre exclusivement à des dossiers pour investisseurs et peut rapidement coordonner ses ressources sur les objets qui lui sont confiés.

Contact : Reynald HUGON

Mobile : +41 (0)79 445 92 72 - Tél. : +41 (0)58 219 02 30

E-mail : [email protected]

PrésentationINVESTISSEMENTS IMMOBILIERS GENÈVE

www.regierhone.ch 41

Contact : Reynald HUGON

Mobile : +41 (0)79 445 92 72 - Tél. : +41 (0)58 219 02 30

E-mail : [email protected]

Genève Lancy **Immeuble résidentiel mixte, dans un quartier commerçant

• Immeuble construit en 1961, composé de 6 appartementsde 4 et 6 pièces, d’un restaurant bénéfi ciant d’une bonne réputationet d’un tea-room.

• Grands appartements traversants.• Indice de chaleur très élevé (chaufferie à changer) : suivi et conseil

suite à l’audit énergétique.

* < 2 mios ** < 2 à 5 mios *** < 5 à 10 mios **** < 10 à 20 mios ***** > 20 mios

Vaud - Nyon ****Immeuble commercial de haut standing

• Indépendant, ce bâtiment construit en 2007 avec des prestationsélevées, offre près de 2’300 m2 de surfaces bureaux entièrementéquipées et dispose de 36 places de parking.

• Un quartier en plein expansion, des surfaces commerciales nouvellement construites et une conjoncture diffi cile pour les surfaces commerciales ont contraint le propriétaire à revoir ses prétentions initiales de vente.

• La régie a réalisé un travail important de mise en valeur des locaux (relocation).

Vaud - Vevey ***Immeubles de patrimoine

• Deux immeubles contigus et classés au patrimoine 2 et 3,à 100 m du lac et proche des commerces.

• Composés d’une arcade, bureaux et de 11 appartements(2 au 6 pièces avec de belles surfaces et matériaux noblespour les appartements rénovés).

• Travaux importants à prévoir avec les contraintes liéesaux bâtiments classés.

Transactions récentes INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS GENÈVE

VENDU

Genève - Terrain en zone villa *****Superfi cie totale de 85’156 m2 en zone 5 villa

• Terrain exceptionnel à Genève de part sa taille en zone villa. • Vente sans autorisation de construire par appel d’offre privé

avec des conditions très rigoureuses notamment par le versement d’un montant important à la signature.

VENDU

VENDU

VENDU

43

VILLAS

APPARTEMENTS

Location résidentielle

www.regierhone.ch44

Contacts

Locations Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 03 03

Villa de 6 pièces au calme

C ette maison neuve située au cœur des vignes est idéale pour les amateurs de tranquillité.

Elle comprend :

Au rez-de-chaussée une belle cuisine américaine ouverte sur le salon avec accès à une terrasse de 40 m2 donnant sur la campagne et le Jura.

Au premier étage 3 chambres à coucher dont une Master avec salle de douche ainsi qu’une salle de bains.

Dans les combles une chambre à coucher avec une salle de douche.

Au sous-sol se trouvent une salle de jeux, une cave ainsi qu’une buanderie.

Un box double et deux places de parking complètent l’ensemble.

Caractéristiques

Référence 7024

Surface habitable 180 m2

Nbre de pièces 6

Charges CHF 500.–

Loyer mensuel CHF 5’200.–

BernexLOCATION GENÈVE

www.regierhone.ch 45

Contacts

Locations Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 03 03

Attique de 6.5 pièces

C e bel appartement entièrement rénové offre des prestations uniques au cœur du quartier réputé de Florissant.

Il se compose d’un lumineux séjour, d’une salle à manger, d’une cuisine ouverte entièrement équipée, de trois chambres à coucher, d’une salle de bains et d’une salle de douche.

Lumineux et spacieux, il possède de somptueuses terrasses offrant une vue panoramique sur la ville et le lac.

Sans conteste un bien d’exception rare sur le marché.

Caractéristiques

Référence 6369

Surface habitable 116 m2

Nbre de pièces 6.5

Charges CHF 290.–

Loyer mensuel CHF 5’700.–

ChampelLOCATION GENÈVE

www.regierhone.ch46

Contacts

Locations Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 03 03

Ravissante villa de 9 pièces

D’ une surface habitable de 220 m2 environ cette villa se compose de 9 pièces.

Le rez-de-chaussée bénéficie d’une cuisine ouverte entièrement équipée et agencée, d’une salle à manger, d’un salon, d’une salle de douche, ainsi que de 2 chambres à coucher avec un accès direct au jardin et à la terrasse.

Le 1er étage propose 4 chambres à coucher dont une master avec salle de bains ainsi qu’une salle de douche.

Au sous-sol se trouvent une salle de jeux, une chambre avec salle de douche, une buanderie et une cave.

Un vaste jardin arborisé, une jolie terrasse orientée au sud, un garage double et 4 places de parking complètent ce bien.

Caractéristiques

Référence 6272

Surface habitable 220 m2

Nbre de pièces 9

Charges individuelles

Loyer mensuel CHF 7’500.–

OnexLOCATION GENÈVE

www.regierhone.ch 47

Contacts

Locations Résidentielles Genève

[email protected] - 058 219 03 03

Maison de 11 pièces prochedes Organisations Internationales

C ette demeure du début du siècle dernier vient d’être entièrement rénovée. Au rez-de-chaussée le hall d’entrée distribue un bureau,

un séjour avec cheminée ouvrant sur un jardin d’hiver, une salle à manger et une cuisine équipée.

Le 1er étage comprend 3 chambres avec cheminées d’ornement dont 2 avec spacieuse terrasse ainsi qu’une salle de bains et une salle de douche.

Le 2ème étage, mansardé, bénéficie de 2 chambres, d’un salon, d’une salle de bains complète, ainsi que d’une kitchenette.

Au sous-sol se trouvent : une cave, un local de rangement et une buanderie avec équipement.

La propriété est implantée sur une très belle parcelle arborisée de plus de 2’800 m2, à l’abri de toutes nuisances et comprend une piscine, un pool house, ainsi que plusieurs places de parc.

Caractéristiques

Référence 1735

Surface habitable 300 m2

Nbre de pièces 11

Charges individuelles

Loyer mensuel CHF 12’000.–

ChambésyLOCATION GENÈVE

www.regierhone.ch48

Contacts

Locations Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 80

Appartement de 4.5 piècesrécemment rénové

C e magnifique appartement de 140 m2 est idéalement situé dans le quartier résidentiel, calme et verdoyant de Pully La Rosiaz.

Au 1er étage d’une résidence de standing, il jouit d’une magnifique vue sur le lac et les Alpes et comprend :

un hall d’entrée avec armoires, un WC visiteurs, une cuisine fermée entièrement équipée, une spacieux séjour avec cheminée, chaque pièce donnant sur un balcon, ainsi que 3 belles chambres à coucher, 1 dressing et 1 salle de bains.

Une rénovation complète avec des matériaux modernes et de haut standard de qualité a été effectuée en 2013.

Un garage box complète ce bien : loyer mensuel Fr. 200.– en sus.

Caractéristiques

Référence 7207

Surface habitable 140 m2

Nbre de pièces 4.5

Charges CHF 300.-

Loyer mensuel CHF 3’500.-

PullyLOCATION VAUD

www.regierhone.ch 49

Contacts

Locations Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 80

Appartement de 210 m2

dans résidence de standing

C e logement contemporain de 3.5 pièces est situé à proximité de toutes les commodités. Il jouit d’une très belle vue sur le lac et

les Alpes et d’une terrasse de 56 m2 orientée au sud.

Le hall d’entrée avec armoires intégrées distribue un WC visiteur, une cuisine fermée intégralement équipée, un vaste séjour de plus de 80 m2 ouvert sur la terrasse de 56 m2, une chambre à coucher, une salle de douche, une chambre parentale avec salle de bains et dressing.

L’appartement dispose de 3 places de parc dans un spacieux garage sous-terrain.

Caractéristiques

Référence 6452

Surface habitable 210 m2

Nbre de pièces 3.5

Charges CHF 250.-

Loyer mensuel CHF 9’000.-

LutryLOCATION VAUD

www.regierhone.ch50

Contacts

Locations Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 80

Magnifique propriété de maître

D ans un quartier résidentiel et sécurisé, cette demeure de 10 pièces réparties sur 3 niveaux a été construite en 2009 sur un

terrain de plus de 3’400 m2.

Rez-de-chaussée : un hall d’entrée avec vestiaire et accès au ga-rage double, un bureau, un grand salon avec cheminée, une salle à manger, une cuisine ouverte équipée avec des matériaux de qualité, une salle de bains avec toilettes, un cellier, garde manger.

1er étage : une chambre à coucher parentale avec dressing, salle de bains/douche et accès à une grande terrasse, deux chambres à coucher avec mezzanines, dressing et salle de bains, deux autres chambres à coucher avec salle de bains et dressing.

Rez inférieur : une salle de jeux avec rangements, un sauna avec douche, une salle de cinéma, une cave à vins climatisée, une cave, un local technique et une buanderie.

Système d’alarme avec caméras, un garage double, une piscine chauffée ainsi qu’une cabane de jardin complètent ce bien.

Caractéristiques

Référence 5933

Surface habitable 450 m2

Nbre de pièces 10

Charges individuelles

Loyer mensuel CHF 10’000.-

Jouxtens-MézeryLOCATION VAUD

www.regierhone.ch 51

Contacts

Locations Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 80

Superbe villa meublée de 8 pièces

C ette villa de 8 pièces se situe dans un quartier résidentiel aux portes de Lausanne. Elle offre un cadre de vie agréable et possède

un taux d’imposition communal très intéressant.

La demeure, orientée au sud, dispose d’un jardin avec accès privatif au lac et un couvert à bateau. Elle comprend :

au rez supérieur un hall d’entré avec WC visiteurs, un salon, une salle à manger, une cuisine ouverte équipée , le tout donnant, par de larges baies vitrées, sur la terrasse qui offre une vue panoramique ;

au 1er étage deux grandes chambres à coucher avec salle de bains/douches attenantes. Chacune des chambres possède son propre balcon dominant le lac ;

le rez inférieur possède une chambre à coucher avec salle de bains/douche attenante, dressing, salle de fitness, buanderie et un accès au jardin. Un studio indépendant, un garage box pour 2 voitures ain-si que des places de parc extérieures complètent ce bien.

Caractéristiques

Référence 6709

Surface habitable 400 m2

Nbre de pièces 8

Charges individuelles

Loyer mensuel CHF 20’000.-

Saint-SulpiceLOCATION VAUD

BUREAUX, ARCADES, ATELIERS

IMMEUBLES ADMINISTRATIFS ET COMMERCIAUX

IMMEUBLES ARTISANAUX ET INDUSTRIELS

Immobilier commercial

53

www.regierhone.ch54

Grand-SaconnexIMMOBILIER COMMERCIAL GENÈVE

Contacts

Immobilier commercial

[email protected] - 058 219 01 01

Bureaux modernes situés en facede l’aéroport de Genève

I mmeuble Le Lumion. Bureau modulable de 721 m2 environ, situé au 3ème étage d’un bâtiment administratif moderne relié à l’aéroport

par une passerelle piétonne et avec accès immédiat à l’autoroute.

Cette superbe surface est distribuée par un couloir central donnant sur de nombreux bureaux individuels, paysagers et de bureaux de direction.

Les bureaux sont entièrement câblés avec faux-plancher technique, faux-plafond et plafond froid.

Possibilité de louer en sus un emplacement d’enseigne en toiture, un dépôt de 83 m2 environ et 28 places de parking.

Caractéristiques

Référence 6020

Surface locative environ 721 m2

Loyer CHF 550.–/m2/an

www.regierhone.ch 55

Contacts

Immobilier commercial

[email protected] - 058 219 01 01

Bld Helvétique, bureaux de 260 m2 divisibles dès 180 m2 environ dans un immeuble de standing

S itués au rez-de-chaussée d’un immeuble historique avec accès sécurisé, à quelques pas du centre-ville, ces superbes bureaux

sont composés d’une surface de 180 m2 environ divisée en un hall d’entrée, six bureaux, une kitchenette, une salle de bains avec toilettes et des toilettes avec lave-mains. Une surface de bureau de 80 m2 environ au rez inférieur comprend un open space, trois pièces et des toilettes.

Les surfaces sont climatisées, dotées de belles hauteurs sous pla-fonds et de parquet au sol.

Disponibilité immédiate.

Caractéristiques

Référence 7224

Surface locative dès 180 m2

Charges mensuelles incluses

Loyer mensuel dès CHF 8’900.–

Genève centreIMMOBILIER COMMERCIAL GENÈVE

www.regierhone.ch56

LausanneIMMOBILIER COMMERCIAL VAUD

Contacts

Immobilier commercial

[email protected] - 058 219 01 80

Arcade commercialedans le quartier Sous-Gare

S ituée dans un immeuble de standing, cette arcade tire avantage d’un emplacement de choix à proximité des centres commerciaux

COOP et MIGROS attirant une clientèle fidèle et variée.

Au rez-de-chaussée une vaste pièce lumineuse bénéficie de deux grandes vitrines. À l’étage se trouvent une pièce polyvalente, une cafétéria ainsi que des toilettes.

Possibilité de louer cette arcade intégralement meublée (Tarif pour la reprise des meubles à discuter).

Caractéristiques

Référence 6975

Surface locative 53 m2

Charges mensuelles CHF 60.–

Loyer mensuel CHF 2’500.–

www.regierhone.ch 57

Contacts

Immobilier commercial

[email protected] - 058 219 01 87

Bureaux récents et divisibles

C es bureaux équipés, avec ascenseur, cafétéria et local archives sont situés dans un immeuble moderne et dans une zone in-

dustrielle en pleine expansion, à proximité de l’autoroute et de l’EPFL, entre Lausanne et Morges.

Ils comprennent une grande surface divisible avec une réception en-tourée de plusieurs bureaux vitrés, une salle de conférence, deux WC lavabo sur l’étage dont l’un avec douche.

Possibilité de places de parkings intérieures et extérieures.

Caractéristiques

Référence 20160.000101

Surface locative 900 m2

Loyer mensuel sur demande

EchandensIMMOBILIER COMMERCIAL VAUD

DEMEURES

APPARTEMENTS

CHALETS

Objets de prestige

59

60

Appartement neuf

C et élégant appartement de 217 m2 habitables est situé dans un petit immeuble parfaitement entretenu de 5 logements érigé au

début des années 80. Il est idéalement situé sur la commune de Pully, proche des transports publics, des écoles publiques et privées (Champittet), ainsi que du centre-ville.

Objet d’une transformation complète et très soignée en 2012, il est au bénéfice d’installations haut de gamme, notamment un équipe-ment domotique complet ainsi qu’une installation Hi-Fi intégrée.

Nettement séparées de la partie nuit, les vastes pièces de réception donnent sur un généreux balcon.

Complété de 3 places de parcs extérieures, 2 garages-box ainsi que d’une cave, ce bien est vendu meublé.

Caractéristiques

Référence 16522

Surface PPE 217 m2

Nbre de pièces 5.5

Prix sur demande

Contacts

Ventes Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 70

PullyPRESTIGE VAUD

www.regierhone.ch

61

Propriété avec vue panoramiquesur le lac et les Alpes

C ette splendide demeure, totalement à l’abri des regards, profite d’une vue spectaculaire sur le lac et les Alpes.

Sise sur une parcelle de 5000 m2, d’une surface habitable de près de 500 m2, elle possède 11 pièces dont 7 chambres aux finitions haut de gamme. Cave à vin climatisée, piscine avec pool-house, 2 garages et 4 places de parc extérieures complètent l’ensemble.

Régulièrement entretenue par ses actuels propriétaires, elle ne né-cessite pas d’intervention immédiate.

Caractéristiques

Référence 16392

Surface habitable 500 m2

Nbre de pièces 11

Prix sur demande

Contacts

Ventes Résidentielles Vaud

[email protected] - 058 219 01 70

La Croix-sur-LutryPRESTIGE VAUD

www.regierhone.ch

PROMOTION

VENTE

LOCATION

Montagne

63

www.regierhone.ch64

Contacts

Ventes Résidentielles Valais

[email protected] - 027 775 50 50

Appartement entièrement rénové

C e charmant deux pièces, au 1er étage, se situe en plein cœur de Crans et de ses nombreux commerces.

En face des remontées mécaniques de Cry-D’Err et exposé au sud, il jouit d’une terrasse ensoleillée de 25 m².

Il est composé d’un séjour avec coin à manger, d’une cuisine ou-verte entièrement équipée, d’une chambre à coucher, salle de douche, toilettes séparés, ainsi que d’une buanderie avec machine à laver et sécher.

Une cave et un casier à skis complètent ce bien.

Caractéristiques

Référence 23275

Surface habitable 56 m2

Surface balcon 25 m2

Nbre de pièces 2

Prix CHF 550’000.–

Crans-MontanaVENTE VALAIS

www.regierhone.ch 65

Contacts

Ventes Résidentielles Valais

[email protected] - 027 775 50 50

Appartement en duplex

C et appartement en duplex est situé à 5 minutes en voiture de Crans-Montana et à 2 minutes de Bluche.

Proche de toutes commodités (arrêt de bus à proximité), il est dans un endroit calme avec une vue splendide sur les Alpes valaisannes. Il est très bien ensoleillé grâce à son exposition est-ouest.

Le hall d’entrée distribue un séjour avec cheminée et coin à manger, une cuisine ouverte entièrement équipée, une chambre à coucher avec salle de douche attenante, une chambre à coucher avec salle de bains attenante, une chambre à coucher ou coin-TV, une salle de douche avec toilettes, une chambre à coucher donnant sur un balcon de 29 m².

En annexe se trouvent une cave, une place de parking dans le ga-rage et une place de parking sous un couvert.

Caractéristiques

Référence 24104

Surface habitable 128 m2

Surface balcon 29 m2

Nbre de pièces 5

Prix CHF 1’100’000.–

Crans-MontanaVENTE VALAIS

www.regierhone.ch66

Contacts

Ventes Résidentielles Valais

[email protected] - 027 775 50 50

Appartement de 129 m2

en rez-de-jardin

C et appartement se situe dans un immeuble de standing à 5 mi-nutes en voiture du centre de la station, des remontées méca-

niques et des nombreux commerces.

À proximité immédiate de la route du Golf, il est calme et lumineux et dispose d’un grand jardin privatif de 200 m2 faisant le tour de l’ap-partement. Depuis le jacuzzi, on peut profiter d’une superbe vue sur le Christ Roi et les Alpes valaisannes.

Il comprend : hall d’entrée, séjour avec coin à manger et cheminée, cuisine entièrement équipée semi-ouverte, une chambre à coucher et salle de bains avec baignoire spa, une chambre à coucher avec lits-armoire et salle de douche, toilettes invités, balcon de 15 m².

Toutes les pièces ont un accès à la terrasse.

En annexes : 2 caves, casier à skis et place de parking.

Caractéristiques

Référence 24101

Surface habitable 129 m2

Surface terrasse 200 m2

Surface balcon 15 m2

Nbre de pièces 3

Prix CHF 1’950’000.–

Crans-MontanaVENTE VALAIS

www.regierhone.ch 67

Contacts

Ventes Résidentielles Valais

[email protected] - 027 775 50 50

Bel appartement de 127 m2,très proche de la station

C et appartement est situé dans une résidence de standing, à 5 minutes à pieds du centre de la station et à 1 minute des

remontées mécaniques. Il est possible d’arriver devant la résidence avec les skis.

Au calme, il est bien ensoleillé et très lumineux.

Sa composition : séjour spacieux avec cheminée, salle à manger, cuisine ouverte entièrement équipée, dressing, 2 grandes chambres à coucher, salle de douche, toilettes, chambre à coucher avec salle de bain attenante, balcon de 18 m² au sud.

Il possède en annexe 2 caves et une place de parking privée.

Caractéristiques

Référence 22433

Surface habitable 127 m2

Surface balcon 18 m2

Nbre de pièces 4.5

Prix CHF 2’200’000.–

Crans-MontanaVENTE VALAIS

www.regierhone.ch68

Contacts

Ventes Résidentielles Valais

[email protected] - 027 775 50 50

Somptueux penthouse en duplex

S itué à quelques pas du centre de la station et des remontées mé-caniques, ce superbe appartement rénové de 250 m2 occupe les

deux derniers étages d’un chalet de standing comprenant seulement trois lots. À l’abri de toutes nuisances, il offre à ses résidents tous les services d’un hôtel de luxe tels que piscine chauffée, sauna et ham-mam. Sa situation est des plus privilégiée par sa proximité immédiate avec le prestigieux golf « Jack Nicklaus ». L’appartement dispose de quatre spacieuses chambres (VIP, Executive, Deluxe et Guest) dont deux profitant d’une terrasse privative. Il bénéficie d’une domotique à la pointe ainsi que des finitions d’excellentes factures. Son exposition plein sud lui confère une luminosité optimale ainsi qu’une vue panora-mique sur les Alpes Valaisannes. La résidence est au bénéfice d’un service de conciergerie et d’un parking souterrain dans lequel deux places sont rattachées au lot. Une cave aménagée ainsi qu’un local à ski privatif complètent l’inventaire de ce bien d’exception. Entièrement rénové avec de nobles matériaux, cet appartement saura ravir les plus exigeants en quête d’exclusivité.

Caractéristiques

Référence 23864

Surface habitable 204 m2

Surface terrasse 50 m2

Nbre de pièces 5

Prix CHF 4’590’000.–

Crans-MontanaLOCATION VALAIS

Genève centre Réf. 23813• 4 pièces de 95 m² PPE• 1er étage, 2 chambres• Balcon 10 m²

CHF 850’000.–

GENÈVE VENTE

Jongny Réf. 19141• Magnifique triplex de 4.5 pièces• Surface hab. 120 m², jardin, 344 m²• Vue panoramique sur le lac Léman

CHF 980’000.–

Bussigny Réf. 23342• Charmant appartement de 3.5 pièces• Balcon, place de parc extérieure• Proche de toutes les commodités et transports

CHF 669’000.–

VAUD VENTE

VAUD VENTE

Carouge, quartier Tambourine Réf. 6923• Bâtiment en cours de rénov. de 183.40 m2 env.• Terrasses et parkings possible • Idéal commerce de proximité

CHF 5’500.–/mois

GENÈVE IMMOBILIER COMMERCIAL

Lausanne-Chailly Réf. 23196• Spacieux appartement de 3.5 pièces• Surface habitable de 93 m²• Finitions au gré du preneur

CHF 760’000.–

VAUD VENTE

Quartier des banques Réf. 6401• Arcade de 138 m2 avec ss-sol aménagé de 88 m2

• Grande salle d’expo, 2 bureaux indépendants• Belle hauteur sous plafond

CHF 7’500.–/mois

Rive droite, centre-ville Réf. 7043• Appartement meublé de 3 pièces, 81 m2

• Entièrement rénové, traversant• Immeuble de standing, proche du lac

CHF 3’500.– + charges/mois

Vieux Carouge Réf. 7002• Loft duplex, 4 pièces, moderne et atypique• Rénové récemment, meublé avec goût• Grande chambre à coucher à l’étage

CHF 4’000.–/mois, charges comprises

Bernex Réf. 7169• Rez-de-jardin de 6 pièces• 4 chambres à coucher• Cuisine ouverte sur le séjour, jardin 80 m2

CHF 3’800.– + charges/mois

Corsier Réf. 5580• Appartement neuf, 5 pièces, 120 m2 habitables• Cuisine américaine équipée ouverte sur le séjour• Rez-de-jardin avec terrasse, 3 chambres

CHF 3’900.– + charges/mois

GENÈVE IMMOBILIER COMMERCIAL

GENÈVE LOCATION

GENÈVE LOCATION

GENÈVE LOCATION GENÈVE LOCATION

Genève, quartier de la Terrassière Réf. 6017• Arcade de 260 m2 proche TPG• Grandes vitrines, belles surfaces d’exposition• Idéal boutique ou galerie

CHF 10’600.–/mois

Chavannes-de-Bogis Réf. 7095• Axe autoroutier Genève-Lausanne• Surface admin. de 750 m2 divisible dès 215 m2 • Equip. tech. de haut standard, places de parking

CHF 284.–/m2/an

GENÈVE IMMOBILIER COMMERCIAL

GENÈVE IMMOBILIER COMMERCIAL

Collex-Bossy Réf. 22883• Duplex de 171 m² au 1er étage• 3 chambres, 2 salles d’eau• Box, places de park ext.

CHF 1’290’000.–

GENÈVE VENTE

Confignon Réf. 22616• Duplex de 6 pièces de 141.50 m² PPE• 3 chambres, 2 salles d’eau• 2 balcons, parking intérieur

CHF 1’190’000.–

GENÈVE VENTE

Renens Réf. 17927• Bel appartement de 5.5 pièces, env. 160 m²• Vue lac, orientation sud-ouest• Proche de toutes commodités et transports

CHF 1’090’000.–

VAUD VENTE

Morges Réf. 7006• Maison de 5.5 pièces• Piscine privative• 190 m2 habitables

CHF 5’500.– + charges/mois

Territet Réf. 6751• Appartement de 6.5 pièces• Idéalement situé• Superbe vue sur le lac

CHF 4’500.– + charges/mois

Romanel-sur-Morges Réf. 5677• Nouvelle construction• Appartement de 4.5 pièces• Duplex

CHF 2’600.– + charges/mois

VAUD LOCATION

VAUD LOCATION

VAUD LOCATION

Lausanne Réf. 12293• Locaux commerciaux de 370 m²• Proche de toutes les commodités• 2 places de parc extérieures

CHF 800’000.–

Colombier Réf. 1177• Maison de 5.5 pièces• 250 m2 habitables• Jardin de 320 m2

CHF 5’250.– + charges indiv./mois

La Croix-sur-Lutry Réf. 5471• Maison de 5.5 pièces• Grand jardin privatif• Jolie vue sur le lac

CHF 8’500.– + charges indiv./mois

Lonay Réf. 7234• Maison de 6.5 pièces• Piscine privative• Jolie vue sur le lac

CHF 9’000.– + charges indiv./mois

St-Sulpice Réf. 7126• Appartement de 4.5 pièces• Jardin privatif• Idéalement situé

CHF 3’200.– + charges/mois

VAUD LOCATION

VAUD LOCATION VAUD LOCATION

VAUD LOCATION

Pully Réf. 7044• Maison de 6.5 pièces• Proche de toutes les commodités• 220 m2 habitables

CHF 5’400.– + charges indiv./mois

Etoy Réf. 5798• Maison de 6.5 pièces• Piscine privative• 190 m2 habitables

CHF 4’500.– + charges indiv./mois

VAUD LOCATION

VAUD LOCATION

VAUD VENTE IMMOBILIER COMMERCIAL

St-Georges 5 - Crans-Montana• Appartement de 4 1/2 pièces, pour 6 pers. max• Balcon sud, environ 131 m2, 1er étage• 1 place de parc, animaux non admis

Location à la semaine / Prix sur demande

VALAIS LOCATION

Santa Fe 30 - Crans-Montana• Appartement de 4 1/2 pièces en duplex• Pour 6 personnes max. Environ 158 m2 hab.• Grand balcon, terrasse, animaux non admis

Location à l’année / Prix sur demande

VALAIS LOCATION

Jeanne d’Arc H2-59 - Crans-Montana• Appartement de 2 1/2 pièces, environ 55 m2

• Pour 4 personnes maximum• Situation d’exception, terrasse plein sud

Location à l’année / Prix sur demande

VALAIS LOCATION

Galatea 5 - Crans-Montana• Appartement de 4 1/2 pièces• 6 personnes max, tout confort, balcon sud• Accès Internet, animaux non admis

Location à la semaine / Prix sur demande

VALAIS LOCATION

Chexbres Réf. 17193• Villa neuve, 4.5 pièces, env. 150 m²• Vue panoramique, belle luminosité• Finitions contemporaines, garage double

CHF 1’195’000.–

VAUD VENTE